• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et Le Chômage, Ca Travaille Qui ?

Et Le Chômage, Ca Travaille Qui ?

C’est dingue non ? Toutes ces affaires, ces débats, ces trucs et ces machins qui se succèdent sur fond récurrent de grippe A.
Mitterrand (Frédéric) Sarkozy (Jean) Besson (Éric) et voilà-t-y pas que maintenant, c’est la maison Chirac qui brûle ! Ça n’arrête jamais !

Et pis, t’as remarqué, c’est bien cadencé. Une polémique chasse l’autre, et zou, c’est reparti, mon Kiki ! Ça buzze et ça re-buzze ! Ça poste, ça commente, ça disserte, ça twitte et ça blogue ! Ça ronge l’os qu’on nous tend ! Et quand il n’y en a plus, y’en a encore ! C’est un puits sans fonds ! Et, toujours cette foutue grippe A qui monte, descend puis remonte, ce H1N1 qui telle une chanson populaire, s’en va puis revient.
On est gâté, non, question bonbon à sucer ? On n’a pas le temps de s’ennuyer. Toujours une actu-de-mes-fesses à becqueter. Et si n’est pas une actu-de-mon-cul, c’est un débat à la noix.
Elle est pas belle, la vie politique française ? Elle est pas chouette, notre République irréprochable ? On n’est pas bien là, décontractés du cervelet, la parole libérée ?
Et pis, quand trop c’est trop, on a notre Zorro, le Guillon, qui nous dégomme du Sarko au petit déjeuner ! C’est vrai quoi, tout ce spectacle, il faut s’en bidonner ! La dérision, coco, c’est essentiel ! Ça soulage ! Et pis, surtout, ça change tout ! … Pas vrai … ? Au moins, pendant qu’on rigole, les autres, là-haut, font moins les marioles ! Même qu’ils font dans leur froc, n’est-ce pas ? A tel point, que dans le collimateur, z’auraient Les Guignols ! C’est dire s’ils ont le traczir, les mecs ! Et d’ailleurs, l’ont tellement, que vlan, ils nous y foutent dans la gueule, une identité nationale de derrière les fagots, et boum, c’est reparti comme en 40 ! Ah, le beau débat que v’là ! Et si ça suffit pas, tu reprendras bien un p’tit peu de Burqa ? … Mais si … ! Faut que ça cogite, faut que ça s’écharpe, faut que ça mijote ou marine (Le Pen). Et pendant c’temps-là …

… Et pendant c’temps-là, t’as les bourses qui s’envolent, les banques qui "farandolent".
Pendant c’temps-là, t’as la crise qui louvoie et le chômage qui croît, mais le crois-tu, personne n’en parle, ou si peu.

Le chômage, aujourd’hui, ça fait quoi ?
Trois lignes, au bas mot, dans les journaux, comme relégué dans la rubrique des “chiens écrasés”.
Le chômage, c’est plus qu’un communiqué. Pas la peine, d’épiloguer. Dommage collatéral, quasi normal. Circulez, y’a rien à voir !
Parlons plutôt de sujets autrement plus sérieux, comme ce Prince Jean, cet autre Mitterrand, ou de cette vidéo auvergnate qui défie les lois de la HD ! … Mais, je comprends : parler de chômage, c’est d’un chiant ! Non ? … Mais si … ! Ça ennuie tout le monde ! A l’audimat, ça fait queue dalle ! Et puis, c’est négatif, le chômage ! Ça donne une mauvaise image de notre pays, de notre modèle social !
D’autre part, c’est la crise, et qui dit crise, dit chômage ! Alors pourquoi en parler ? Puisque c’est inéluctable ! C’est comme la mort. Et dans nos sociétés occidentales, on n’en parle jamais, de la mort. Sinon à la Toussaint.
Oh bien sûr, on pourrait faire un effort, se souvenir que le monsieur que 53,06% de bons citoyens ont porté à la tête de l’État, nous parlait, autrefois, de fatalité, et que, ma foi, il n’était pas de cette religion-là ! .. Ah non ... ! Même qu’il répétait, sans cesse, à nous autres les français, qu’il n’y a pas de fatalité ! Toute règle ayant son exception, considérons que le chômage en est une. Comprendre qu’on n’y peut rien ! Que voulez-vous qu’on y fasse, hein ? Mais puisqu’on vous le dit, qu’on résiste mieux que nos voisins ! Alors quoi ! Prenez votre mal en patience, c’est juste un orage, et puis voilà ! ... Et puis ça marche, surtout ! … Tu les entends, les syndicats … ? … Tu l’as vue la rentrée sociale … ? … Tu la sens, l’opposition … ? ... Eh non ! 40 000 chômeurs en plus chaque mois, et ... RIEN ! On préfère débattre de l’identité nationale, des velléités d’un enfant bien né ou des saillies de Monseigneur Lefebvre ! Les chômeurs qui se ramassent à la pelle, y peuvent crever !
Nous c’qui nous intéresse, désormais, c’est de savoir si le Chirac, y va morfler ! Ou si, vu son âge – refrain connu … - vaudrait mieux pas le laisser tranquille, cet homme-là !
Nous c’qui nous préoccupe, c’est d’être "fier d’être français", qu’il y ait 10 ou 12% de chômeurs, peu importe !
Nous c’qui nous turlupine, c’est de savoir si Villepin est réellement la seule opposition crédible à la politique de Nicolas Sarkozy !
Mais de s’interroger sur l’utilité d’un ministre de la Relance, non !
De se demander si la politique économique de la France est la bonne, non plus !
ON S’EN FOUT !
Nous, on veut de la polémique, des affaires, et que ça "buzz", bordel de Dieu !
Et les milliers de chômeurs qui viennent chaque mois grossir les rangs de Pôle Emploi, qu’ils se démerdent ! Non mais oh ! On va quand même pas pourrir "nos" Régionales avec un débat sur le chômage et tout son tralala ! C’est comme la dette, on verra ça plus tard !
Non ?
C’est vrai quoi, le chômage, aujourd’hui, ça travaille qui ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • fwed fwed 31 octobre 2009 03:13

    Un bon coup de gueule, çà soulage !
    Y’en a marre des fumigènes.
    Pour l’identité nationale, si nos élites réfléchissent tous très fort ils arriveront peut être à nous inventer la carte d’identité nationale, histoire d’honorer le lègue de Vichy.

    Et le pôle emploi n’existe pas, c’est que de la com’.

    http://monnaie.wikispaces.com/


    • herbe herbe 31 octobre 2009 08:51

      En fait chômage, travail tout ça, ne sont que les symptômes d’un mal très vieux, l’inégalité des répartitions des richesses.
      Ensuite, ces besoins matériels une fois équitablement répartis grâce à l’émancipation, on pourra se consacrer aux valeurs utiles pour l’épanouissement de l’homme.

      Votre titre astucieux qui mélange ces deux faces de la médaille m’a fait pensé à l’enfumage subtil dernier visant à opposer les deux stress du chomage et du travail, comme si le choix de la populace devrait se résumer à une hiérarchie du pire. ( la peste ou le cholera) :

      http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/pire-que-le-stress-au-travail-le-stress-au-chomage-estime-xavier-darcos.html

      Non l’enfumage généralisé ne doit pas cacher les vrais questions fondamentales qui sont bien exposées ici :

      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2867


      • Paul Muad Dib 31 octobre 2009 09:43

        @ herbe ..salut
        je vous rejoins ....
        ce matin au réveil j’ai eu l’idée de cette histoire :
        imaginons l’ensemble des humains soit 100% ,avec tous des qualités diverses et variées,
        le signe évident que ce puzzle doit être mis en commun pour fonctionner parfaitement....vous rendez vous compte sinon 100% d’astro physiciens, en peu de temps ils seraient tous morts je pense...
        donc , réunion des 100% qui se disent , on a essayé de survivre en solitaire, ca ne marche pas, si on essayait la mise en commun de nos talents divers et varies ?
        il faut noter qu’a ce moment le talent le plus précieux pour le groupe est la capacité a coopérer, c’est la plus haute des capacités, si si...
        avec un tel groupe , le petit profiteur fainéant ne peut capter les bénéfices du groupe, impossible.....
        dans la réalité séculaire, les humains sont encore divisés, ceci est attisé bien sur par les profiteurs de tous bords...ainsi ,ce n’est pas de chercher un autre système qu’il faut faire ,mais bien comprendre en chacun ce qui nous divise, ca implique de remonter a la source de tous les problèmes ,cette source est en chacun...nous ne pourrons faire l’économie d’un voyage intérieur, pour changer en profondeur , a titre individuel et par la même collectif, le collectif étant simplement et toujours l’addition de toutes les particularités.
        Pour l’instant le monde est la somme des milliards d’ego de la planète, ces ego vivent les uns contre les autres , même chez les très pauvres, si révolution il y a ,elle sera dans la psyché, sinon vous savez comme moi ce qu’il va advenir de nous, non ?


      • herbe herbe 31 octobre 2009 10:39

        Moi aussi je vous rejoins.

        J’ajouterais que si la révolution commence dans l’intime de l’individu, comme les individus forment un corps social, il existe des formes de propagations le plus souvent sous forme virale ou mimétique ( agent de type mémétique).
        ( à creuser aussi le concept d’identité relationnelle )

        On ne peut pas éluder cet aspect là donc ok commençons par soi mais l’on pressent que ça va se savoir ne serait ce que par l’observation de notre exemple puisque d’autres individus nous observent et/ou nous écoutent et/ou nous lisent. Et c’est là où ça devient intéressant ( ou inquiétant c’est selon le rôle occupé dans le système avant transformation) c’est la caractère viral ou de propagation( une bonne idée est une idée à copier ).

        Ceci explique aussi que certains manipulateurs, défendant certaines idées qui expliquent une certaine persistance d’une structuration sociétale nocive, utilisent tous ce qui est en leur pouvoir par la propagande (utilisation de la viralité comme moyen aussi) pour garder le contrôle. Je leur souhaite bon courage car il y a des mécanismes très puissants y compris darwiniens difficile à contrôler quand un système devient manifestement contraire au bien être,à la survie de l’individu et/donc de l’espèce, à moins de vouloir programmer le suicide à l’échelon individuel ou collectif ( ça aussi c’est une réalité .. provisoire je l’espère ...)


      • Paul Muad Dib 31 octobre 2009 15:08

        re salut, je viens de relire votre dernier post, très intéressant pour moi..
        l’idée de darwinisme que vous émettez est vraiment intéressante...ainsi que la propagation..je la mets dans un coin de mon cerveau..
        amicalement..


      • herbe herbe 31 octobre 2009 16:02

        « amicalement votre » smiley

        Et hop de cerveau en cerveau ...

        Si ça vous intéresse vous pouvez tirez ce fil :

        http://philoscience.over-blog.com/article-the-genius-of-the-beast-par-howard-bloom-38429523.html

        Le dernier ouvrage de HB est le plus récent, je ne l’ai pas encore lu mais à conseiller sans hésitation si il est dans la même veine que le précédent. De toute façon cet article est une bonne introduction au sujet et vous pourrez creuser à votre rythme ( découvrir les autres acteurs de la discipline et leurs diverses productions)...

        Attention car ce type de connaissance est à double tranchant pouvant donner un levier à chacun, plus ou moins bien intentionné envers son prochain ou son espèce ...
        Mais bon il reste à faire confiance à la sélection naturelle ( en ayant joué son modeste rôle selon sa conviction et sa conscience)...


      • Paul Muad Dib 31 octobre 2009 09:48

        euh salut a l’auteur ,merci de ce post, j’ai note également que les chiffres du chômage ont disparu, on les trouve sur certains sites, ainsi en octobre officiellement il y aurait plus de 15 millions d’américains au chômage...et 2.7 millions en france en catégorie 1 ( a confirmer )je crois...
        mais bon les chiffres officiels..............


        • Philippe Sage Philippe Sage 31 octobre 2009 18:26

          D’après le site que je mettais en lien dans ce billet [Alternatives Economiques], il y aurait 2 574 900 chômeurs de catégorie A et 3 745 200 personnes inscrites à Pôle Emploi dans les catégories A, B et C.

          Cela dit, je vous rejoins quand vous dites que les chiffres officiels ..

          La réalité est autre, c’est certain. Il y a plus de « sans travail » que cela ..

          Merci de vos commentaires ...


        • fhefhe fhefhe 31 octobre 2009 11:22

          La politique , actuellement , c’est de faire croire que l’on va résoudre un problème Economique SANS solution.
          Un des socles de la Constitution Européènne est de juguler l’inflation à 3%. Par conséquent , les chomeurs auront « le Nez dans la Rue » comme des chiens pour trouver un emploi . Pendant ce temps là , nos Gouvernants , Banquiers , Financiers et Pdg suivront le « NAIRU » des 27 pays de l ’UE . Ce fameux taux d echômage , acceptable , pour juguler les salaires et l’inflattion.
          Fini un taux de chômage infèrieur à 5 %...
          Aux dires de Fillon , quand il arrive à s’exprimer , et Lagarde , malgré une « timide » reprise , le chomage continuera de progresser en 2010.
          On ne parle JAMAIS du NAIRU dans les MERDias ...il est vrai que pour ces gens Là mettre le Nez dans la Rue « ça pue ».
          La Grippe A fera t-elle autant de dégats que les victimes du monde du travail ???
          Près de 2 milliards de de dépenses pour se protéger d’une pandémie « Bénigne » . Je vous laisse le soin de calculer le nombre de tentes « Queshua » et d’Algeco que nôtre gouvernement aurait pu acheter pour les victimes de l’Emploi « Grippé » et qui auront le « Nez dans la Rue » cet hiver. !!!
          Enfin , avec 1 200 000€ pour 200 invités lors du repas « offert » par nôtre TSAR...moi , j’aurai pu , dans un restaurant « Ouvrier » inviter 100 000 personnes , oui 100 000 personnes .
          Prix , moyen , constaté dans ce type de restaurant 12€ ...Entrée , plat , dessert et fromages , café et 1/4 de vin.
          Bon appétit , Mr le Président ainsi que vôtre Gouvernement ...un jour aussi vous aurez le Nez dans la Rue...pour chercher les bulletins de votes Non Mis dans les urnes en vôtre faveur....




          • Manfred Manfred 31 octobre 2009 13:14

            Le truc c’est qu’il n’y a QUE des problèmes. Ce n’est pas parce qu’on est en surcharge de problèmes, qu’on doit ignorer les autres qui viennent s’ajouter.

            Que ce serait plus facile si on pouvait tout simplement claquer des doigts et que tout soit résolu...


            • jaja jaja 31 octobre 2009 13:52
              Vendredi 20 Novembre 2009 - Samedi 5 Décembre 2009

              Des marches régionales contre le chômage, les précarités et les licenciements sont organisées qui annoncent la manifestation nationale le 5 décembre.

              Y seront tous ceux que chômage précarité et licenciements préoccupent ! Si c’est votre cas notez ces dates sur vos agendas. Sans se bouger un peu les fesses rien ne changera...


              • Axel de Saint Mauxe Nico 8 novembre 2009 10:19

                Que voulez faire contre le chômage ? Que quelqu’un me donne une formule pour résoudre le chômage !

                Il faut se sortir de l’idée que le gouvernement a un pouvoir quelconque pour résoudre le chômage.

                Le seul pouvoir qu’il a, c’est de créer un système d’indemnisation des chômeurs et d’assurance santé, il me semble que cela existe (pour le moment, car tôt ou tard le système sera en faillite), c’est sans doute pour cela que les gens ne descendent pas dans la rue...

                Donc serrer les dents, être tenace pour s’en sortir en attendant des jours meilleurs, la voilà la solution !


                • jaja jaja 8 novembre 2009 10:51

                  « Que voulez-vous faire contre le chômage ? »

                  Interdire les les licenciements !...

                  et faire supporter par le patronat les coûts du maintien des emplois et des reclassements. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est impossible. La crise du capitalisme ne touche que les travailleurs. De l’argent les actionnaires en ont plein les fouilles et quand il s’agit de renflouer les banques là on trouve sans problème des milliards d’euros....

                  Interdiction des licenciements, augmentation des minima sociaux et des allocations chômage tel est le sens de la manifestation du 5 décembre à Paris...


                • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 novembre 2009 18:51

                  Vous avez en effet raison en disant que le gouvernement n’a pas de formules miracle pour résoudre le problème du chômage. Mais soyons un peu honnête et reconnaissons aussi que les personnes qui se sont succédées aux commandes du pays ont tout fait pour brader la souveraineté économique de la France qui aujourd’hui n’est plus en mesure ni de créer de la monnaie (je sais c’est pas génial) ni de faire du crédit productif dans des projets d’infrastructures à long terme. La manoeuvre a consisté à favoriser l’endettement auprès d’intérêts privés auxquels nous payons l’intérêt de la dette collective indéfiniment. En parallèle, le flou artistique entre les activités bancaires de base liées à la production des entreprises, l’épargne des particuliers et la spéculation sans vergogne sur des valeurs purement virtuelles qui n’en finissent plus de se casser la gueule, n’est pas pour arranger les choses. Qui doit serrer les dents pour payer les pots cassés et les vertiges de grandeur d’une caste d’apprentis sorcier ? C’est toujours les mêmes, les pauvres types en bas de l’échelle. 

                  Alors non, attendre des jours meilleurs je n’y crois plus. La farce de la représentativité démocratique ne consiste plus qu’en un peuple qui vote pour les représentants des intérêts d’une élite financière qui n’a nullement pour objectif le bien du peuple, mais de se perpétuer indéfiniment. 

                  L’expression adéquate serait serrer les fesses, quand bien même cela ne vous évitera jamais de vous faire avoir dans des profondeurs abyssales...


                • titi titi 9 novembre 2009 08:52

                  « Interdire les les licenciements !... »

                  L’interdiction de licenciement est une mesure qu’avait imposé le programme commun de la gauche à l’arrivée de miterrand au pouvoir en 81.
                  Résultats : le chomage n’a jamais tant augmenté.

                  Plus vous freinez le licenciement, plus vous freinez l’embauche.

                  « et faire supporter par le patronat les coûts du maintien des emplois et des reclassements. »
                  D’autre part, le patronat n’a pas à supporter les mesures démagogiques, et les erreurs commises par les gouvernements de droite et de gauche. L’état empêche les sociétés de se constituer des fonds propres pour passer les crises, que l’état se démerde pour le social.









                • Axel de Saint Mauxe Nico 9 novembre 2009 21:59

                  Vous piaillez comme des oisillons pour que l’on vous donne la bécquée, tout en insultant ceux qui vous la donnent !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès