• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et maintenant, à qui le tour ?

Et maintenant, à qui le tour ?

Après le funeste attentat de Manchester, c’est à chaque fois la même question qui se pose. Où et quand, la prochaine fois ?

Après « je suis Charlie », « je suis Nice, puis Londres ou autres », nous sommes tous aujourd’hui Manchester. Le terroriste aura bientôt ses portraits et identités étalés dans les medias, bref instant de gloire du boucher ; les dirigeants de nos pays libres nous assureront tous de leur plus parfaite fermeté, nous aurons droit à de belles commémorations voire des déclarations poignantes sur les réseaux sociaux et, ….et, nous attendrons patiemment le prochain attentat.

La liste des décérébrés prompts à se faire voler en éclats étant sans fin, nous apprendrons ainsi peu à peu à vivre avec le terrorisme. L’exception de l’état d’urgence deviendra la règle et nos enfants seront bientôt heureux de pouvoir se rendre à un concert s’il n’y a pas d’explosion au clap final.

Ce n’est pas la société que je souhaite.

Ce n’est pas, non plus, ce que je souhaite transmettre à mes enfants.

La lutte contre l’obscurantisme ne se gagnera pas par l’action des ligues de vertus. La guerre est sale et la guerre contre le terrorisme doit l’être encore plus.

Mais le pire de nos ennemis, et le quinquennat passé en est la preuve, reste l’inaction.

Je ne dis pas que nos services sont restés au repos pendant cinq ans, mais il a manqué une véritable volonté politique et au-delà du « faire » un « faire savoir ».

Le constat de notre situation est plus qu’alarmant. Nos armées sont engagées sur différents théâtres d’opération malgré nos moyens limités. Un nain militaire ne peut avoir la prétention de sauver à lui seul le monde occidental et malgré toute la vaillance de nos troupes, nous ne pourrons continuer longtemps à occuper, seul, le devant de la scène.

Sur le front intérieur, notre police est exténuée par l’ensemble de ses missions et la population paraît résignée.

Je crois pourtant qu’à l’aune de ce nouveau gouvernement se présente l’occasion unique de lancer véritablement le combat contre les Fous de Dieu. Il est important dans un premier temps de préserver la liberté inscrite au fronton de nos mairies, liberté pour chaque citoyen de suivre librement la religion qu’il a choisie. Ensuite, il convient de ne faire aucun amalgame entre un kamikaze et un pratiquant. En d’autres termes, et pour éviter toute stigmatisation, je ne crois pas plus ceux qui ont trouvé par le passé la source de l’Inquisition dans la bible, que celui ou celle qui me dit aujourd’hui qu’en chaque musulman un apprenti terroriste sommeille.

En revanche la liberté nous est offerte grâce aux sacrifices de tous ceux qui nous ont précédés et si nous voulons la transmettre aux générations futures, il en va désormais de notre responsabilité, ce qui ne peut se traduire que par des actes.

Nous sommes toujours en réaction face aux attentats, notre ancien Président s’étant particulièrement distingué par son action dans les commémorations en tout genre. Mais réaction n’est pas action, et discours grandiloquent n’est pas fermeté.

En tant que citoyen, j’ai le droit d’attendre des actes de mes dirigeants, et des actes forts.

En premier lieu, pourquoi garder sur notre sol les délinquants étrangers ? Au nom de quel principe, de quelle règle, continuons-nous à héberger des fauteurs de trouble. Il nous faut des conventions d’extradition en bonne et due forme, si elles n’existent pas déjà, pour agir dans un cadre légal et expulser dès le prononcé de la peine les délinquants étrangers et/ou binationaux. Ce n’est certes pas la solution miracle pour combattre la surpopulation carcérale, mais cela irait dans le bons sens. Aucune démagogie dans une pareille mesure qui, si elle était soumise à referendum serait certainement portée par la majorité de nos concitoyens. Vous me rétorquerez que sur la liste de nos kamikazes on trouve en majorité surtout de bons français, certes primo délinquants mais qui n’auraient pu être expulsés. Je vois pourtant dans cette mesure trois avantages majeurs :

  • Signifier clairement aux yeux du monde la fin du laxisme à la française et faire enfin preuve d’autorité.
  • Envoyer un signal de fermeté à la communauté internationale en exhortant nos voisins à faire de même et valider la mise en place de contrôle ferme aux frontières européennes. L’Europe ne doit évidemment pas se scléroser mais un contrôle strict de toute personne cherchant à entrer sur notre territoire, migrant ou pas, devrait au moins pouvoir compliquer la tâche des apprentis djihadistes.
  • Couper les circuits de logistique des kamikazes. Je ne crois pas à la thèse du loup solitaire ; avant de commettre un attentat, il faut une planque, de l’argent, des armes,……que l’on trouve aisément dans la petite délinquance. Et le fait de traduire en justice a posteriori celui qui aura aidé sur un plan logistique n’a aucune valeur éducative pour l’avenir. C’est en termes de prévention qu’il faut agir pour neutraliser en amont les sources logistiques.

Ensuite se pose clairement la question des « revenants ». Ceux qui rentrent de Syrie, auréolés de gloire et à la recherche de leurs milles vierges. Une seule réponse, la détention. Je ne crois pas dans les unités de déradicalisation pour celui qui est passé aux actes.

Enfin, il nous faut inverser la funeste proportion du sang versé. Pour chacun des soldats du Djihad qui vient se faire péter sur notre sol, combien d’innocentes victimes, de vies brisées et de personnes qui ne pourront jamais se reconstruire. Vous n’aurez certes pas notre haine car vous ne la méritez pas, en revanche, nous nous engageons à une tolérance zéro envers vos actions ou sympathisants. Ce qui peut se traduire par l’expulsion immédiate de tous les prêcheurs ou colporteurs de haine autant que par la sanction, immédiate là aussi, de celui qui véhicule cette idéologie sur les réseaux sociaux ou consulte simplement un site. Et si le droit ne permet pas de punir celui qui va naviguer sur ces sites de haine, il faut amender la loi, sinon un jour nous prenons le risque de tous finir égorgés en ayant la bonne conscience d’avoir respecté la loi.

Il est évident que pour tout ce qui précède, il faut que les journaux radios et télés en fassent la plus grande diffusion. Les chaînes d’information continue qui colporte aujourd’hui l’horreur en boucle retrouveront ainsi une possible vertu. Une expulsion de délinquant, un refus d’accès à l’espace Schengen, ou une condamnation ferme de sympathisant, autant de raison de se réjouir d’une petite victoire sur le terrorisme, mais cela ne saurait suffire.

Arrêtons de mettre en une la photo des bourreaux. Ni identité, ni photo ni lieu de sépulture. Ni exemple, ni gloire.

Cessons de diffuser aussi les communiqués de Daesh dont certains sont devenus in fine les porte-paroles.

Par ailleurs, il est temps qu’une véritable coalition internationale aille débusquer la racaille là où elle se trouve et la fin justifiant les moyens, si cela doit passer par la bénédiction de Monsieur Poutine, ne nous en privons pas.

La France ne pourra seule assumer la défense militaire de l’Europe et il est plus que temps que nous cessions de nous croire gendarme du monde. Une présence militaire au Mali, en Syrie, en Irak ou ailleurs paraît indispensable mais à proportion d’une contribution de chaque pays européen, en hommes et/ou à défaut en moyens financiers pour, au moins, renouveler et entretenir les équipements.

Il ne faut pas se leurrer, cette guerre sera longue et même si l’Irak et la Syrie seront un jour « nettoyés » il y a fort à parier que l’hydre renaîtra de ses cendres ailleurs sur la planète.

Le seul moyen durable de combattre l’obscurantisme restera la culture.

Et ce combat se gagnera par le combat des femmes vers plus de dignité en Arabie Saoudite, dans les madrasas du Pakistan ou d’Egypte lorsque ces pays auront explosés de ne pas avoir voulu se réformer, et, beaucoup moins loin, dans nos banlieues, lorsque la bataille du chômage sera enfin gagné et lorsque les gamins sortiront de l’école primaire, comme l’a dit M. Blanquer en sachant lire, écrire, compter et le respect dû à autrui.

Il nous faudra plusieurs générations pour gagner cette guerre, mais les bonnes décisions se prennent aujourd’hui et le dernier vote à l’élection Présidentielle en Iran en est la preuve.

Alors nous pourrons peut-être faire le deuil des morts de Manchester.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 mai 12:44

    Passons les lieux communs, vous dites :
    "Il nous faudra plusieurs générations pour gagner cette guerre, mais les bonnes décisions se prennent aujourd’hui et le dernier vote à l’élection Présidentielle en Iran en est la preuve."

    Qu’est ce qui est la preuve et la preuve de quoi ?


    • Le421 Le421 24 mai 08:58

      @bouffon(s) du roi
      Surtout qu’en fait, il semble de plus en plus crédible que, à l’instar du FN, diable utile qui permets de faire élire qui on veut, le terrorisme a ce côté hyper pratique qu’il fédère les foules et les obnubiles avec son triste spectacle.
      Ce qui, pendant ce temps là, laisse nos dirigeants avec la bride sur le cou.
      Les foules perdent leur libertés, sont surveillées de A à Z, mais c’est pour la bonne cause.
      Et on se fait niquer avec le sourire.
      Je suis persuadé que c’est voulu et provoqué.
      Les faibles se feront toujours manipuler par les puissants, que ce soit le jeune écervelé soit-disant défenseur d’Allah ou le petzouille du fin fond de l’Ardèche atterré de voir les « hordes de musulmans sanguinaires » déferler sur la France.
      Du pipeau, encore du pipeau, toujours du pipeau !!


    • François Vesin François Vesin 23 mai 14:03

      Vous vous préoccupez de l’avenir de vos enfants ?


      Les pères Afghans, Irakiens, Syriens, Libyens, etc.
      partagent votre louable considération mais, c’est sur
      eux qui ne nous ont rien fait, que tombent les bombes
      envoyées par nos politiciens serviles et corrompus 
      sous le joug de l’OTAN et de la dictature étasunienne. 

      Arrêtons immédiatement de tuer ces peuples souverains
      et, donnons leurs les moyens de garantir leurs droits et
      la protection de leurs institutions contre les terroristes
      armés par Washington, Tel Aviv et les pétromonarques.

      Par ailleurs, nous croulons sous une dette abyssale, il n’y a
      pas d’argent pour sauver nos emplois, notre protection sociale
      et notre école mais nous avons les milliards disponibles pour
      entretenir des guerres offensives (nous qui croyons que nous
      n’avions qu’une défense nationale).

      • Albert123 23 mai 14:25

        « Le seul moyen durable de combattre l’obscurantisme restera la culture. »


        non c’est d’abord de récupérer une politique économique qui ne soit pas celle de l’Allemagne et une politique étrangère qui ne soit pas celle des USA, en gros récupérer une souveraineté que nous n’avons plus, 

        ensuite c’est arrêter de croire que l’on peut avoir un capitalisme à la carte, il n’en est rien :

        la liberté de circulation des capitaux, des hommes et la fin des frontières n’existent pas sans le terrorisme qui va avec

        Enfin il s’agit de bien comprendre que ce terrorisme est avant tout un terrorisme d’état que nos gouvernements organisent avec d’autres avec lesquels ils fricotent sans aucune retenus.

        le fait d’avoir ciblé le peuple qui a voter le brexit en pleine législative c’est signé oligarchie mondialiste, la même qui a financée , armée et fait entraînée le terrorisme dit islamique.

        Un véritable terrorisme musulman anti mondialiste, autonome et autosuffisant n’a juste aucun intérêt à ciblé cette catégorie de gens, 


        « lorsque la bataille du chômage sera enfin gagné »

        sans remettre en question la perte de souveraineté que nous subissons et en prolongeant sans aucune retenue l’idéologie ultra libérale qui ne sert que les interets de l’imperium US ?

        visiblement mika2 est un sacré bisounours

        « M. Blanquer en sachant lire, écrire, compter et le respect dû à autrui. »

        un bisounours qui a probablement voté macron au point de valider la vision étriquée des bouffons et des guignols névrosés qui forment sa garde rapproché.

        « Il nous faudra plusieurs générations pour gagner cette guerre, mais les bonnes décisions se prennent aujourd’hui et le dernier vote à l’élection Présidentielle en Iran en est la preuve. »

        le bilan économique de rohani le progressiste est comme dans tous les pays sous gouvernance mondialisto progresssiste une catastrophe qui amène systématiquement les candidats plus radicaux et extrême au pouvoir.

        « Ce n’est pas la société que je souhaite. »

        Dieu se rit de ceux qui chérissent les causes dont ils maudissent les conséquences, disait Bossuet.

        Pour Dieu je n’en sais rien mais pour les cyniques réalistes vous constituez vous et les zozos qui sont sur la même ligne bisounours un sujet passionnant d’étude.


        • microf 23 mai 14:39

          Que ceux qui sont morts dans cet horrible attentat, reposent en PAIX, et sincères condoléances á leurs familles.
          A tous les blessés et traumatisés á vie de cet attentat, ma compassion et mon soutien pour eux et pour leurs familles pour ce qu´ils vont endurer pour le restant de leurs vies.

          On dirait que l´auteur de cet article est un amateur et ne sait pas ce qui se passe aujourd hui dans le monde ?.
          Tous les pays Occidentaux qui ont été jusqu´á présent touchés par le terrorisme, fricotent avec le terrorisme et les terroristes.
          Si les États avaient vraiment une intention de lutter contre le terrorisme, il n´aura aucune chance, il sera erradiqué en très peu de temps.
          La Russie est un très bon exemple.
          Lorsque le terrorisme a commencé en Russie, il ya eu des beaucoup de morts.
          Mais après, l´État Russe a pris des mesures et ces risques quoique existants, ont diminués.

          Le Président Poutine du Haut de la Tribune des Nations-Unies en septembre 2015 devant le monde entier, avait lancé un tel appel de lutte contre le terrorisme aux Occidentaux.
          Le Président Poutine les disait que s´ils ne font rien contre cette hydre terroriste, cette hydre viendrait chez eux, nous y sommes.
          Après cet appel, aucun des pays Occidental ne lui a répondu positivement, ils l´ont laissés aller sans eux lutter contre les terroristes, travail d´erradication des terroristes qu´il fait d´ailleurs très bien.

          Pour le moment, très peu d´informations concernant cet attentat sont difusées, on vient d´apprendre qu´une personne de 23 ans qui aurait des contacts avec le terroriste a été arrêtée, et que la police pourrait bientôt reveler le nom du terroriste. Cela veut dire qu´ils étaient connus des services de la police.
          Même si on revele le nom du terroriste et que la personne de 23 ans arrêtée soit complice, il est déjá trop tard, car plusieurs personnes sont mortes et d´autres gravements blessées, et certains de ces blessés, vont peut être aussi mourrir.

          La question qu´il faudrait poser serait de savoir si la police connaissait ces personnes ne les a pas pris en filature 24 heures sur 24 pour éviter ce genre de tragédie ?, c´est le B A BA de la sécurité.

          D´autres questions aussi telles les mesures de sécurités lors de ce concert.
          Après l´attentat du Bataclan á Paris, est ce que les organisateurs de ce concert n´ont pas mis un système de contrôle en fouillant tous ceux qui entraient dans la salle ?.

          J´ai été á Rome l´année dernière, nos avons eu une rencontre avec le Pape, avant d´entrer dans la salle d´audience vous êtes plusieurs fois contrôlé, fouille du corps et des sacs exactement comme á l´aeroport.
          Avant d´entrer á la Basilique Saint Pierre, vous êtes plusieurs fois contrôlés, fouille du corps et des sacs, exactement comme á l´aeroport.
          Avant d´entrer dans la Chapelle Sixtine, vous êtes contrôlé, fouille du corps et des sacs, exactement comme á l´aeroport, il est impossible dans ces cas de commettre un attentat á moins d´avoir des complices dans l´appareil de contrôle, ce que je soupconne dans le cas de l´attentat de Manchester, qu´un terroriste pénètre dans la salle de concert avec une bombe et ce fasse exploser.
          Mais s´il ya eu complicité, la police retrouvera facilement les auteurs, toutefois, cela ne fera pas revenir les morts en vie, et ne remettra jamais la santé aux nombreux blessés, mutillés et traumatisés á vie.

          Une grande part de responsabilité de cet attentat qui aurait pu être évité, appartient aux organisateurs qui n´ont pas fait leur travail, et ils doivent répondre á cette responsabilité devant les tribunaux.

          Quant á savoir qui sera le prochain sur la liste, c´est trés facile de le savoir, ce sera l´Allemagne, tous les pays ont été jusqu´á présent touchés, sauf l´Allemagne.
          Les élections approchent aussi en Allemagne, j´espère que les autorités vont prendre des mesures qui s´imposent pour contrer ces fous.


          • devphil devphil 23 mai 15:14

            @Mika2
            "Nos armées sont engagées sur différents théâtres d’opération malgré nos moyens limités. Un nain militaire ne peut avoir la prétention de sauver à lui seul le monde occidental et malgré toute la vaillance de nos troupes, nous ne pourrons continuer longtemps à occuper, seul, le devant de la scène."

            N’est-ce pas inverser la manière de voir les choses ????

            Que font les troupes occidentales dans les différents pays du monde depuis des décennies et même plusieurs siècles  ??

            Si les occidentaux fidèles vassaux des USA n’allaient pas chercher à dominer le monde et à prendre les ressources pétrolières et minières dans de nombreux pays , si les occidentaux n’étouffaient pas les pays avec le FMI , l’OTAN envahissant , l’ONU au 3 /5 des membres permanents dirigés par les occidentaux alors oui si chaque pays avait la liberté de ne pas avoir son gouvernement et ses élections manipulés par la CIA alors effectivement le terrorisme reculerait.

            Le terrorisme est l’expression du désespoir d’un peuple ou d’une religion dans le cas présent face à un envahisseur.

            Nous avons beaucoup entendu parler des années 40 lors des dernières élections , les résistants en Europe étaient considérés comme des terroristes par les nazis.... !

            Que penser de pays comme le Japon , l’Allemagne , la Corée du Sud où les USA ont des troupes stationnés et pas que dans ces pays avec même des missiles nucléaires ...

            Comment régissent ou devraient réagir des pays ou la présence occupante des USA est en place depuis au moins 15 ans ( Afghanistan , Irak ) , les champions de la démocratie par les bombes n’ont fait qu’apporter le chaos ...

            Ce chaos est voulu car cela alimente la vente d’armes , cela permet des mesures restrictives en terme de liberté et cela permet de signer des contrats de reconstruction par des entreprises US dans les pays détruits par les bombes US en se faisant pays en pétrole à prixtrès bas

            Les USA n’ont fait que développer et industrialisés les ingérences dans le monde tel que l’avait fait l’Angleterre et la France dans une moindre mesure au 18 et 19 ième siècle lors de la colonisation.

            Alors en regrettant les massacres de personnes par les attentats , il faut aussi comprendre que le monde est en proie au chaos par le fait de l’impérialisme occidental.
            Il ne faut rien attendre en terme de sécurité tant que l’occident sèmera la mort et la destruction a des fins d’hégémonie économique.

            L’état d’urgence en France est une mascarade de sécurité qui est devenu la normalité de fonctionnement

            Philippe


            • Xenozoid Xenozoid 23 mai 16:12

              @devphil


              exactement,et tous les traités fait dans les colonies nous reviennent maintenant,par la finance et autres artifices

            • microf 23 mai 16:18

              @Xenozoid

              C´était prévisible @Xenozoide, lorsqu´on lance lance un boomerand, il vous revient.
              Il est temps que les Responsables politiques s´asseyent tous autour de la table et discutent de PAIX, le monde en a trés grande besoin, sinon, nous courrons tous á la catastrophe.


            • covadonga*722 covadonga*722 23 mai 16:31

              @devphil
              oui oui et si le terroriste islamiste s’avère être un roast-beef de souche de quelle oppression coloniale se revendiquera t il ?.Votre grille de lecture est faussée l’origine philosophique morale et intellectuelle du terrorisme islamique c’est le wahhabisme cela provient d’un état l’Arabie Saoudite qui n’est pas agressé par l’occident mais n’existe sous cette forme que grâce a l’occident. ; argent placé en occident 

              armes et armée entretenue par l’occident.
              Le waabisme le salafisme ne font pas la guerre aux états occidentaux au capital occidental de cela il s’accommode .
               NON , l’islamisme fait la guerre aux sociétés civiles mixtes , laïques ,aux modes de vies aux mœurs occidentales , quand vous rétorquez guerres et faits colonial pour expliquer ces actions vous êtes dans l’erreur parce que très exactement les guerres du proches et moyen orient sont justement ce qui fait perdurer la matrice du salafisme c’est à dire l ARABIE SAOUDITE !  

            • matcarbur 24 mai 04:37

              @devphil
              justifier le terrorisme comme cela : j’ai envie de vomir.....


            • zak5 zak5 24 mai 10:31

              @matcarbur
              Bah ! Les byzantins péroraient sur le sexe des anges alors qu’ils étaient encerclés par les ottomans. Les choses depuis n’ont pas trop changé. Juste qu’il ne faut pas oublier que le gauchisme et l’islamisme sont unis par l’intolérance et le fanatisme de la rhétorique révolutionnaire, ceci n’est que conjoncturel bien sur, une fois l’ennemi commun oublié, ils se charcutent mutuellement, les gauchistes ne prennent conscience qu’ils ne vivent pas dans le même monde des islamistes qu’une fois leur obstination terminée, mais souvent il est déjà trop tard.


            • devphil devphil 24 mai 11:34

              @matcarbur

              Vous préférez justifier les guerres comme Madeleine Albright ?

              http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/madeleine-albright-tuer-500-000-40192

              Bien que courte, voici une vidéo très révélatrice du cynisme et de la dureté de cœur extrême, sans pitié aucune, des oligarques qui dirigent le monde.

              Interrogée dans l’émission « 60 Minutes » de la chaine américaine « CBS News » le 12 Mai 1996, sur le nombre ahurissant de 500.000 enfants irakiens qui sont morts lors de la guerre menée par les États-Unis contre Saddam Hussein, Madeleine Albright, Secrétaire d’État américaine de l’époque (ce qui correspond au ministre des affaires étrangères), déclare sans sourciller que « Le prix en valait le coup »... 

              Les personnes nanties, à fortiori si elles sont intellectuelles, sont les grandes responsables des guerres dans le monde, car leur cœur est fermé, dur comme de la pierre, elles n’ont plus aucune pitié, ni aucune compassion, et elles justifient sans cesse leurs crimes, précisément à cause de leur mental, devenu compliqué, dégénéré, et fermé.

              Et sa déclaration est d’autant plus abjecte que tous ces assassinats d’innocents n’ont servi à rien : le pays est détruit, exsangue (plus de 1.350.000 morts), divisé dans le chaos épouvantable d’une guerre civile et d’attentas sans fin.

              Philippe


            • Albert123 24 mai 11:47

              @matcarbur

              il ne justifie rien, il met en avant un simple principe de causalité que vous ne voulez pas voir, 

              un problème profond et récurrent chez beaucoup.

              le simple constat des faits vous est juste insupportable car il vient bousculer votre confort de petit bourgeois. 

            • devphil devphil 24 mai 18:12

              @Albert123

              Merci pour votre commentaire et votre analyse sur ce que j’ai indiqué.

              Philippe 


            • Jean 24 mai 18:19

              Mika, l’histoire vous répond, une réponse équivalente à l’agression (ou supérieur) n’a JAMAIS rien solutionné, la solution est ailleurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Mika2


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès