• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et pourtant, sommes-nous vraiment libres ?

Et pourtant, sommes-nous vraiment libres ?

JPEG

La liberté semble accessible à tout le monde, dans nos sociétés modernes... Et, pourtant, sommes-nous vraiment libres ? Nous sommes, tous, en fait, conditionnés par différents facteurs : nos gènes, notre éducation, notre milieu social, notre environnement, notre religion, parfois...

Pouvons-nous vraiment choisir ?

Nous naissons, avec des traits de caractère, nous sommes façonnés par des habitudes de vie, par notre famille, nos parents...

Comment échapper à ces conditionnements divers ? Je suis, moi-même, née dans une famille modeste, j'ai un comportement qui correspond à ce milieu : une certaine retenue, une pudeur, une discrétion qui était déjà celle de mes parents.

J'ai des amis issus d'un autre milieu plus aisé : on perçoit, aussitôt, leur assurance, leur volonté de s'imposer, de briller, parfois...

Si le milieu social nous influence, nous sommes aussi pétris d'habitudes acquises pendant l'enfance, et nous avons des traits de caractère qui sont ancrés en nous.

Bien sûr, la vie nous modèle, nous évoluons, au gré de nos découvertes et de nos rencontres...

Mais, le plus souvent, les grandes lignes sont tracées, dès le départ.

Un grand nombre d'éléments nous influencent et nous impulsent telle ou telle conduite à adopter.

J'ai, de plus en plus l'impression que nous ne sommes pas libres, que de nombreux chemins sont fixés d'avance...

Plus tard, le travail que nous avons choisi d'exercer nous façonne, nous donne des habitudes de penser, de réagir...

Un professeur de mathématiques pense, souvent, en fonction de statistiques, un professeur de lettres est sensible aux mots, à la poésie...

Le travail, quoi qu'il en soit, nous enlève, aussi, une part de notre liberté : que de temps passé à travailler, à corriger des copies, pour un professeur !

Le travail peut, certes, nous apporter un épanouissement et un accomplissement, mais il occupe beaucoup trop de temps de notre vie.

Soumis à des contraintes diverses, celles du travail, de la vie quotidienne, du milieu social, pouvons-nous y échapper ?

Encore avons-nous la chance de vivre dans une société de relative liberté : il faut imaginer la soumission des femmes dans certaines sociétés, et même en France, les femmes musulmanes doivent se plier, parfois, à des contraintes vestimentaires, elles doivent subir l'autorité masculine et sont obligées de filer droit.

Dans ce cas précis, la liberté se réduit, encore plus, à peau de chagrin...

Ainsi, notre vie est modelée par de nombreux facteurs qui nous influencent, dans de nombreux domaines... et nous ne pouvons y échapper : dès lors, les gens ne sont que le reflet de leur éducation, de leur milieu social.

La liberté existe-t-elle ? La liberté qui nous est accessible, dans nos sociétés, c'est celle de nous cultiver, celle d'apprendre, pour progresser dans la connaissance du monde, de soi, et des autres...

Que chacun en prenne conscience : la liberté passe par la culture, l'acquisition du savoir, la réflexion qui en découle...

C'est la connaissance qui permet un épanouissement personnel, c'est elle qui nous fait avancer, apprécier le monde qui nous entoure... C'est la raison qui nous offre la possibilité de lutter contre les fanatismes, le racisme, les propagandes en tous genres...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-et-pourtant-sommes-nous-vraiment-libres-125361873.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 19 avril 2018 17:14

    « Mais, le plus souvent, les grandes lignes sont tracées, dès le départ. »
    c’est certain dans ton cas. aucun doute.


    • Jean Roque Jean Roque 19 avril 2018 17:43

       
      PAS DE PEUPLE, PAS DE PAYS, PAS d’IDÉAL = SOUS-HUMAIN
       
      le gland remplacé gogochon est libre de choisir son auge
       

       
       
      260000 TITRES DE SÉJOURS EN 2017
      +
      2750000 NAISSANCES DE PARENTS ÉTRANGERS (en progression constante)
       
      530000 NAISSANCES DE PARENTS « FRANÇAIS » (y compris naturalisés)
       
      (800000 naissances / an)
       
      => BOOBALAND EST DEVENU AFRICAIN, ROTHSCHILD SABRE LE CHAMPAGNE
       

      https://francais.rt.com/france/49961-remise-cause-droit-sol-referendum-wauquiez-immigration
      http://www.atlantico.fr/decryptage/naissances-voila-nouveau-visage-france-que-dessinent-chiffres-insee-laurent-chalard-xavier-saincol-2835552.html


      • Jean Roque Jean Roque 19 avril 2018 22:07

        Marx-Spinoza :
        la nécessité porte la liberté comme accomplissement
         
        Hegel :
        la liberté porte la nécessité comme aliénation
         
        Et c’est Hegel qui a raison ; contre l’ontologisation de Marx (renversement sur les pieds de Hegel, Marx change
        concept -> essence
        liberté -> nécessité
         
        Descartes insiste sur la volonté, et Hegel insiste sur le risque de la servitude volontaire du gogochon est aussi de la prise de pouvoir possible de l’outil fascinant , et de la bête sauvage société civile : si l’état dépend de la réussite de la Finance il est foutu... (Bill reform en Angleterre)
         
        Et évidement ne pas confondre liberté et libre-arbitre, contingence et nécessité.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2018 17:47

        J’ai passé toute mon enfance à côte d’une des deux seules églises Saint-Hermès au monde,... pensais-je à ce moment là que je ferais mon mémoire sur la duslexie (Hermès est associé au langage), que je m’orienterais vers la philosophie et la pyschanalyse (Hermès associé à Joseph -cf Thomas Mann : Joseph et ses frères est le premier à avoir interprété le rêve d’un roi, ce qui lui a permis de sortit de prison). Que je m’intéresserais à l’astrologie. Hermès était astrologue. Pour rappel, il est associé à THOT. Non, je ne compris que maintenant, depuis le décès de ma mère et certaines révélations de mon beau-père le sens de mon parcours de vie bien chahuté. UN DESTIN. Qu’à une époque très scientifique, je ne voulais pas croire à l’ésotérisme, alors qu’un astrologue a absolument tenu à faire mon thème astral. Nous ne sommes pas libre, mais prédestiné,...même si nous rencontrons de nombreux obstacles qui par enchantement se lève au moment où nous nous y attendons le moins. C’est ce que j’ai appris de mon expérience. Ne jamais courir après le bonheur. Maintenant j’étudie l’arbre séphirotique. IMAMIAH. attention, j’ai toujours le dessus sur mes nombreus adversaires,.... smileyhttp://anges.free.fr/kabbale/liste_des_anges. Non à Renaix, pendant le carnaval des fous (Hermès est aussi espiègle), je m’amusais à tirer les chapeaux des géants qui passaient dans la rue à hauteur du dernier étage de la maison,..Nous n’étions pas riches et j’habitais ce qui s’appelle en Belgique : un patelin ;


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2018 17:54

          L’astrologie incline mais ne détermine pas. Elle donne les clés, certains les prendront, d’autres pas. Ainsi, nous sommes libre de notre destinée,...et en faisons ce que notre phylogénèse nous a légué. Vous me direz : et les handicpés de naissance, c’est pas juste, ils nous apportent la compassion et nous rappelent que nous ne sommes pas TOUT-PUISSANT. C’est peut-être le destin auquels ils sont destinés. Les jumeaux était des dieux dans la Grèce antique. Les Albinos, des mauvais génieq chez les africains... Accpeter son destin, c’est la porte d’entrée du bonheur et de la sagesse. Chaque médaille a son revers.


          • rosemar rosemar 19 avril 2018 18:22

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            C’est ce qu’on appelle l’AMOR FATI.

          • Méduse Méduse 19 avril 2018 21:32

            @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Les handicapés de naissance vu comme idiots utiles du Narcisse qui se paluche sans jamais atteindre l’acmé, niveau concept c’est vertigineux.

            Et la Rosemar qui ne trouve rien à redire.


          • marmor 19 avril 2018 17:57
            Chère Madame
            Encore une fois vous écrivez des poncifs, des idées reçues, des contre-vérités qui sont peut-être les vôtres mais pas les miennes.
            La liberté, c’est dans la tête ! Comment le travail peut modeler la personnalité ??? Comment le travail réduit la liberté ??? En fait, c’est quoi la liberté pour vous ? Le savez vous ? La liberté passe par la culture, le savoir ?? Les incultes ( scolairement )ne peuvent pas être libres ?? Mon grand-père qui a commencé à exploiter du marbre à 12 ans ne possédait pas la culture livresque, mais il était libre de quitter son pays pour cause de facisme mussolinien, libre de ne pas supporter les patrons et de ne travailler que pour lui, libre de ne pas croire en Dieu et le dire, libre de ne pas acheter de voiture... un anar pur et dur qui a quand même élevé trois enfants et a été un des rares hommes libres que j’ai connu. Vous voyez, Madame, encore une fois, le sujet abordé est vraiment mal traité et survolé d’idées reçues et saugrenues prouvant que votre idée de la liberté ne peut s’appliquer qu’à vous même. Alors donc, en bon troll que je suis, ma réaction sera traitée comme une insulte à votre intelligence, votre savoir..... Vous me faites doucement rigoler, Madame ....

            • rosemar rosemar 19 avril 2018 18:30

              @marmor

              Libre de quitter son pays ? Ce n’est pas sûr... l’exil est souvent douloureux... 
              Pour le reste, oui, je peux concevoir que c’était un homme doté d’un certain esprit de liberté, mais il a dû être influencé par son milieu, ses gènes, son caractère...
              L’essentiel est d’avoir un esprit ouvert, curieux : et ce devait être le cas de votre grand-père...vous ne pensez pas ?

            • Ouam Ouam 19 avril 2018 23:45

              @rosemar
              Je plussoioe Marmor qui résume assez bien ma pensée.
              Non l’exil n’est pas douloureux lorsque cela est bien fait.
              Quelques preuves certas autour de ma personne..
              Tous mes potes qui sonts partis de ce pays de fous et ne sonts jamais revenus ...
              A mon immense regeret car nous ne nous ne voyons plus « physiquement parlant » et ne pouvonts plus nous taper de rire sur le ventre ou nous enguirlander etc... (enfin la vie des vrais potes quoi), bref c’est plus pareil.
               
              Je suis un des seuls de la bande à etre resté, tel l’indéboullonable, et c’est plus que le doute qui m’habite, en gros je ne suis déja plus la.
               
              Un pays est en toute logique constitué d’un ensemble et d’une communautée d’idées (de shémas de pensées si tu préfère) et pas un blougi blouga informe, ou dans cet univers on est finalement « mieux ailleurs », enfin pour celui qui aime un peu le « structuré ».
              C’est sur que pour un bad block... ou un islamiste ....la ..effectivement cela se discute smiley
               
              Pour revenir au sujet de la liberté ?
              Mais quelle liberté ? 
              Une chimère ? un fantasme ? une projection ? (etc..)
              Une des premieres cad la liberté d’expression est désormais bafouée (Loi Gayssot et plein d’autres trucs) Libertée d’expression qui pourtant est bien dans notre constitution.
               
              Ou... si tu par malheur tu ne penses plus ou pas comme la doxa oligarchique dominante te dit ou tu « doit faire » tu est embastillé derechef.
               
              Meme dans ce pays pourri qu’est ls USA, le premier amendement qui est encore à peu près respecté.
               
              Je continue ?
              J’avoue que je préfere que tu me répondes « NON » tant la liste de la ploutocratie fachisante en france en deviens longue.... tres tres longue...
               
              Meme les fous du roi (cad les humoristes) sonts désormais baillonnés...
              alors... parler de libertées pour le vulgus pecum ou l’évoquer est d’un cocasse.
               
              Meme lorsqu’un soupcon de lucidité reprends le dessus cad déja l’imaginer s’en poser la question lorsque tu à les tenants et aboutissants dans les mains ne friserait t’il pas le un début de folie ?
               

              « Et pourtant, sommes-nous vraiment libres ? »

               

              A shit hole land c’est catégoriquement NON et.... sans l’ombre d’une hésitation.

               


            • Jean Roque Jean Roque 20 avril 2018 15:32

              La liberté passe par la culture, le savoir ?
               
              L’amazonien sans civilisation est l’homme le plus libre. Il n’a pas de science, il a la certitude, il n’a pas de technique, il a le monde. Il n’a pas la raison, il a l’émerveillement. L’enfant envié de l’Humanité dira Marx.
               
              La liberté, c’est dans la tête !
               
              Être conscient des nécessités, des contraintes hors de sa puissance.
               
              Comment le travail réduit la liberté ?
               
              « Le travail rend libre » Hegel. La maîtrise du monde.
               
              libre de ne pas supporter les patrons et de ne travailler que pour lui
               
              Artisan = homo faber = maîtrise la vente de sa production <> salarié = aliénation de la dépossession de son travail, et dépossession de son outil de travail, et imposition de sa communauté de travail, Marx.
               


            • Méduse Méduse 20 avril 2018 15:42

              @ Jean Roque

              N’importe quoi. L’Amazonien n’a qu’une technologie sommaire mais il possède un savoir et constitue une culture.

              Il n’est pas libre, il est soumis à la morale propre à sa culture. ’Tu dois’.


            • Jean Roque Jean Roque 20 avril 2018 17:59

              @Méduse
              Ce qui différencie le tabou de la loi : Les sociétés primitives n’ont pas d’état, pas de chef (Arminius fut exécuté par les chérusques à vouloir être roi), pas de prêtre (ni Dieu séparé), vie en osmose, sans médiation (état, église, justice) donc pas la sensation de ne pas être libre, elle est dans la nécessité acceptée, hypertrophiée, proche de l’animal.
              C’est ce qui fait dire à Marx que le communisme est une réinvention de la société primitive, une désaliénation du « fétichisme » des médiations, plus d’état, propriété, loi de la pensée dominante, valeur marchande, juste essence humaine.
              Ne concerne pas les gochos collabos négriers de Rothschild, branlés à l’Iphone...
               
              « Déjà les sociétés de singes, les plus élevées dans l’échelle animale, nous offrent une pratique de la solidarité des plus frappantes [... et aussi les rats !]
              Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l’odorat et le sens du toucher.[...]
              Quant à la Loi, à la piété [antiraciste] et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe de solidarité, nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur, [du Seigneur Capitaliste négrier baudruchonien], et du prêtre [le prébendier du Capital, payé par lui à coté de la speakerine...] »

               
              Piotr Kropotkine - La morale anarchiste [modernisée]


            • Méduse Méduse 20 avril 2018 23:07

              @ Jean Roque

              Généraliser ainsi, c’est-à-dire opposer implicitement notre civilisation contre toutes les autres, ne tient pas. La civilisation d’Indiens d’Amazonie est aussi complexe que la nôtre. C’est ce qui m’a frappé en étudiant diverses peuplades le raffinement. Au point que je suis devant une énigme : ds hommes apparemment rustres (sans technologie) mais des systèmes sociaux infiniment complexes tournant comme une horloge (qu’ils ne conscientisent pas, n’ayant pas de faculté analytique ; ils se contentent d’obéir, de façon automatique*). Comment ces systèmes parfaits et uniques en leur genre - car chaque peuplade a sa propre organisation sociale, ses propres mythes, etc - ont-ils été érigés ?

              *ce genre de société est souvent une aliénation qu’on n’imagine même pas en fait, on les imagine libre dans une projection, parce que nous autres occidentaux avons la sensation d’enfermement. En particulier, la personnalité, individualité, créativité sont absentes parce que perçues comme dangereuses. Bref.


            • Ouam Ouam 20 avril 2018 23:47

              @Méduse

              le systeme des indiens d’amazonie est une immense lecon pour la majorité des autres peuples.
               
              je ne puis m’etendre sur tout, mais quelques points (pour les autres lecteurs toi tu le sait)
              - il gerent leur pression démographique sur la foret grace aux plantes avortives
              - ils ne se tue pas
              - ils n’abandonnent pa leurs enfant (jamais)
              - ils travaillent (cad peche / chasse et ceuillette) le stric nécéssaire cad 2 h jour
              - ils ne comprennent pas la folie de nos civilisations
              - toute décision se passe par « consensus »
              (etc...)
              un immene exemple à suivre....
              un grand peuple qui à tout compris comme les amérindiens qui possédaient aussi grande sagesse.
              bref presque des homme libres, vu que ca parle de libertés.
              Apres le concept societal lorsqu’il est utile et approuvé cad juste, n’est plus une privation de liberté.
              je ne sais pas si tu saisis bien ce que je veut exprimer sur ce point précis, car le consensus et la raison n’est pas l’obligation stupide et dictée par un pettit groupe au détriment du reste.

              a +


            • Méduse Méduse 21 avril 2018 00:10

              @ Ouam

              Si d’aventure tu rencontrais un homme libre et que tu lui demandais ’alors tu es libre ?’, il ne comprendrait pas ce dont tu parles. Parce que ce concept ne peut se concevoir que dans la cervelle du prisonnier. Et ce prisonnier, lorsqu’il rencontre, un différent, ce n’est pas du tout la liberté qu’il voit ; en fait, il définit ses chaînes. L’exemple le plus flagrant est lorsque Cook et ses hommes abordèrent dans les iles australes ; ils crurent avoir trouvé des êtres libres parce que la sexualité das ces contrées était heureuse et licencieuse mais en aucune façon libre. En disant que cette sexualité était libre, ils voulaient juste signifier que la leur était triste et étroite.


            • Ouam Ouam 21 avril 2018 00:31

              @Méduse
              la notion de privations de libertées (la non liberté) est surtout ressentie et présente lorsqu’elle est oppressive et injuste.

              Par exemple on pourrais placer sous le statut de la liberté le droit de tuer celui qui n’est pas d’accord avec tes idées / désirs / etc....
              Le concept ne tiens plus sauf à vouloir etre le seul survivant smiley
              mais dans ce cas tu perds aussi ta libertée d’échanges avec autrui (chaizeu ! ^^) )
               
              Mais ici ce n’est plus le statut de libetées car elle implique le droit et la gestion de l’autre.
              par ce fait la libertée absolue ne peut pas exister (sauf pour le « dictateur »...et encore de manière « relative »)

              la prison est en fait aussi un espace de libertées lorsqu’elle part dans l’interet global
              (je sais c’est difficile à appréhender le role du prisonnier bien traité dans un espace de libertés)
               
              Apres il faut comprendre la marge des possibles qui mets en cause l’autre, et celle qui n’implique pas ou c’est le libre arbitre total.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2018 17:58

              La religion exprime à l’extérieur ce qui n’a pas été réglé à l’intérieur. Mais nous leur devons de belles cathédrales et des oeuvres d’art. Chacun ses dons. On se révolte contre l’ISLAM. Mais au stade où la France était arrivée, désolé, mais elle le valait bien. Nous serons ainsi contraints à aller au charbon et nous relever des nombreuses erreurs commises,...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2018 17:59

                Bravo Rosemar, cette réflexion est très utile. Bon, vous aurez les détracteurs classiques. L’habitude,...


                • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 18:41

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Tu n’es pour moi qu’un réceptacle inerte à l’essence vitale du mâle.

                   Tu représentés si bien la caricature du Belge que l’on fait.

                • Séraphin Lampion Kent 19 avril 2018 18:06

                  L’homme est libre dès qu’il résiste et n’obéit qu’à sa propre volonté, eût-elle la passion pour mobile. Paradoxal, n’est-il pas ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 avril 2018 18:32

                    Amor Fati (dernier album de Cantat), mais respect de l’orthographe :L’astrologie incline mais ne détermine pas. Elle donne les clés, certains les prendront, d’autres pas. Ainsi, nous sommes libres de notre destinée,...et en faisons ce que notre phylogénèse nous a légué. Vous me direz : et les handicpés de naissance, c’est pas juste ; Ils nous apportent la compassion et nous rappelent que nous ne sommes pas TOUT-PUISSANTS. C’est peut-être le destin auxquels ils sont destinés. Les jumeaux était des Dieux dans la Grèce antique. Les Albinos, des mauvais génies chez les africains... Accepter son destin, c’est la porte d’entrée du bonheur et de la sagesse. Chaque médaille a son revers.


                    • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 18:37

                      On peut reprocher beaucoup de closes à rosemar, entre autres l’insipidité, la vacuité et la bêtise de ses textes.

                      Elle n’a jamais banni à ma connaissance personne, tels les Cabanel ou autres Nabum.

                      Elle subit les critiques justifiées ou non sans jamais avoir utilisé le bouton rouge.

                      Faut le lui reconnaître, même si c’est une tarte, elle se refuse à employer ce moyen.

                      Je continuerai à me moquer de ses articles que je juge ridicules, mais lui garderait un certain respect pour n’être pas tomber dans ce travers.

                      • rosemar rosemar 19 avril 2018 18:40

                        @Henry Canant

                        Pourquoi ne pas évoquer le sujet de l’article ? Les insultes : « bêtise, tarte » ne sont pas une argumentation : en êtes vous conscient ?

                      • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 18:48

                        @rosemar
                        Mets toi critique de ton propre de ton propre article, peut-être comprendras tu ?


                      • rosemar rosemar 19 avril 2018 20:42

                        @Henry Canant

                        Incapable d’émettre une idée, ne serait-ce qu’une amorce de raisonnement ? Mais peut-être n’êtes-vous pas libre de le faire ? Sans doute...

                      • rosemar rosemar 19 avril 2018 22:33

                        @Robert Lavigue

                        Et quel que soit le sujet, il exprime sa liberté d’insulter : c’est un discours qui ne varie pas...
                        C’est là tout le problème...

                      • rosemar rosemar 20 avril 2018 13:11

                        @arthes

                        Je le dis dans l’article : je ne suis pas libre moi-même... pas d’ambiguïté...

                        Est-ce une raison pour recevoir des insultes ? Mais, comme je le dis plus loin : peut-être HC est conditionné par son éducation, ses gènes pour lancer sans arrêt des insultes...

                      • Ouam Ouam 20 avril 2018 23:59

                        @rosemar
                        lorsque tu est en partie libre (car on ne l’est jamais completement)
                         
                        Tu ne peut plus te faire insulter, car cela glisse sur toi cad le manque d’emprise..
                        Tu comprends ce que je veut te dire ?
                         
                        Car si HC comme tu le dit est l’émmeteur, tu est bien la receptrice ?
                        Sinon tu n’en parlerais meme pas, ou alors tu jouerai avec lui, mais alors on change d’échelle,
                        tu passe du statut de victime à joueuse, le contexte est alors totalement différent.

                        Trouve moi un emmetteur qui emet pour aucun recepteur ?
                         
                        Bon a part dans le monde de mr hulot ... mais la on sort du pratique ou ce genres d’exemples.

                        Ps moi je ne suis pas un grand lecteur comme tu te prétends l’etre (ce n’est pas une critique)
                        mais plus une interrogation sur ma question ici.
                         
                        Comment à tu pu passer à coté de kafka ? ou c murty ou tant d’autres ?
                         
                        Passionnants mais parfois un peu dangeureuxs si tu en empile plusieurs en meme temps du genre, pour te connaitre toi meme et poser les points de reflexion ou il se dois.
                         

                        a t’chao !


                      • Giordano Bruno 19 avril 2018 18:38

                        Pour juger de notre propre liberté de penser, que la plupart d’entre nous surestimons, je pense qu’il est bon de nous poser la question suivante :

                        Quelle est la fréquence à laquelle je me pose de nouvelles questions pour moi-même (je n’y avais jamais songé auparavant), importantes (de nature philosophique par exemple) et auxquelles je réponds, sans avoir le souvenir d’avoir jamais entendu ou lu ni la question ni la réponse ?

                        J’estime que quelqu’un pouvant répondre « Plusieurs fois par jour », a un bon niveau de liberté de pensée.


                        • Aristide Aristide 19 avril 2018 18:54

                          @Giordano Bruno


                          Un exemple de question essentielle ?

                        • Giordano Bruno 19 avril 2018 18:57

                          Je complète :

                          Par exemple, ce que vous écrivez ici et dans de nombreux articles sont pour beaucoup de lecteurs, comme l’exprime plus haut Marmor, des poncifs, vérités ou contre-vérités, peu importe à ce stade. C’est une des raisons majeures à mes yeux pour lesquelles vous attirez facilement les quolibets.

                          S’agit-il de choses choses que vous découvrez ? On peut en douter, étant donné la culture littéraire que l’on suppose être la vôtre. Vous avez sans doute lu bien des auteurs exprimant ces idées ou leur contraire, et allant bien au-delà. Nous aussi.

                          S’agit-il de désinvolture ? Vous vous seriez promis d’écrire un article par jour, et peu importe si vous n’avez pas d’idée intéressante à apporter ? Là aussi, c’est un bon moyen de prêter le flanc aux railleries.

                          S’agit-il d’une sous-estimation de votre lectorat ? Vous penseriez leur apprendre quelque chose ? Si c’est le cas détrompez-vous, beaucoup d’intervenants d’Agoravox ont un très bon niveau intellectuel et culturel. C’est d’ailleurs ce qui rend ce site intéressant à mes yeux. En sous-estimant votre lectorat, vous l’incitez aussi à une certaine agressivité à votre égard.


                        • Giordano Bruno 19 avril 2018 19:19

                          Je ne dirais pas essentielle mais au moins importante aux yeux de celui qui la formule. Votre jugement et le mien n’ont pas à être les mêmes.

                          Exemples, me concernant :

                          - Dans une représentation du monde en termes de modèles, affranchi de la notion de preuve en dehors de ce qui est purement formel/mathématique, le rasoir d’Ockham permet-il de résoudre le problème de l’induction de Hume ?

                          - Affirmer qu’on ne sait rien au sujet d’une proposition « p » est-il équivalent à exprimer que « p » a une probabilité de 0,5 d’être vraie ? Si oui, peut-on prétendre que la charge de la preuve incombe à celui qui asserte et non à celui qui affirme ne pas savoir ?

                          - Le sentiment esthétique permet-il à l’intelligence de découvrir des lois/régularités de la nature ?

                          - La sélection naturelle et la génétique peuvent-elles constituer des modèles féconds pour la découverte d’hypothèses au sujet de l’évolution des idées que ce soit au sein d’un individu ou au sein d’une population ?


                        • rosemar rosemar 19 avril 2018 20:44

                          @Giordano Bruno

                          Bien sûr, admirer, c’est philosopher.... admirer au sens ancien du terme : « s’étonner, se poser des questions.. »

                        • aimable 19 avril 2018 18:58

                          nous vivons dans un monde collectif notre liberté se trouve dans cadre des règles de ce collectif .
                          le fait de vivre hors cadre collectif ne nous rend pas libre pour autant , nous avons en fonction des climats obligation de nous vêtir en fabricant nos vêtements, de trouver notre nourriture , si nous tombons malade l’obligation de trouver un remède et que fait on si nous devenons handicapés .
                          quelqu’ un qui fait la manche n’est pas libre !


                          • Aristide Aristide 19 avril 2018 19:12

                            @aimable


                            quelqu’ un qui fait la manche n’est pas libre !

                            En êtes vous vraiment sûr ? N’y aurait de liberté que dans la satisfaction des besoins les plus essentiels pour le commun des mortels ? 


                          • aimable 19 avril 2018 19:33

                            @Aristide
                            essayez de réfléchir en ayant le ventre creux et criant famine ou en ayant les mains les pieds gelés , c’est le moment ou vous vous y habituerez que vous vous endormirez pour trouver la liberté définitive smiley


                          • rosemar rosemar 19 avril 2018 20:45

                            @aimable


                            Bien répondu !

                          • Méduse Méduse 19 avril 2018 22:00

                            @rosemar

                            Un peu de culture, madame.

                            Aujourd’hui, du fait que vous vous soyez enrichie... Bon, je ne parle pas de vous personnellement là, je fais le philosophe et m’élève du particulier Rosemar au général tout le monde, quasi tout le monde et donc parle de votre classe sociale, le prolétariat, même si du fait qu’il accomplisse des tâches maintenant essentiellement intellectuelles, ce qui est physique et difficile étant dévolu comme de juste au nègre, le prolétaire contemporain ne se sent pas du tout prolétaire et se prend pour quelqu’un. Alors qu’il ne possède pas l’appareil de production. Bref.
                            Et donc, où voulais-je en venir ? Ah oui, aujourd’hui du fait que vous vous soyez enrichie, l’image du réprouvé a changé et alors qu’autrefois un Rimbaud pauvre pari les pauvres poétisait un ’Encore tout enfant, j’admirais le forçat intraitable sur qui se referme toujours le bagne’, un Rimbaud de ce temps écrirait ’Encore tout enfant, j’admirais le sdf insoumis sur qui molarde toujours la servilité’. Quelque chose de ce genre.


                          • Aristide Aristide 20 avril 2018 16:57

                            @aimable

                            Bizarre manière d’évacuer toute réflexion sur le sujet de la liberté par une réponse ... sans nuance. N’y aurait-il donc de possibilité de liberté que dans la satisfaction des besoins tels que l’entendent le COMMUN des mortels. L’ascète ne serait donc pas libre ? 



                          • aimable 20 avril 2018 19:20

                            @Aristide
                            l’ ascète sera toujours dépendant pour la nourriture même s’il consomme moins il consomme .
                             même s’il se croit indépendant dans sa tête , il sera toujours dépendant de la nature .
                            vaste sujet que la liberté  smiley


                          • Aristide Aristide 19 avril 2018 19:06

                            Il me semble qu’écrire en conclusion de l’article « la liberté passe par la culture » est contestable.


                            N’y a t’il qu’une seule voie, un seul chemin tracé pour tous. Pour certains c’est s’interroger tous les jours, d’autres parlent de bonheur d’être, d’autres encore de liberté de choix, ... 

                            Peut-être cette liberté n’est qu’une utopie, un but inatteignable tellement elle est personnelle. Un peu à la manière de cette quête incessante du bonheur, la recherche de la liberté n’a vraiment d’intérêt que par tout ce que l’on fait pour l’atteindre. 

                            • rosemar rosemar 19 avril 2018 22:40

                              @Aristide

                              Oui, je pense justement que la culture, la connaissance permettent de s’interroger, de progresser...
                              Je le dis dans l’article : nous sommes conditionnés par de multiples influences...

                            • Aristide Aristide 20 avril 2018 17:00

                              @rosemar


                              Peut-être devriez vous lire ce que j’ai écrit ... 


                            • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 22:11

                              Rosemar,


                              L’homme est libre de tout acte, mais pas à celui d’en assumer les conséquences.
                              Quant à Mélusine, elle peut faire n’importe quoi, elle est atteinte de démence.



                              • rosemar rosemar 19 avril 2018 22:36

                                @Henry Canant


                                Insultes et incorrections dans l’expression vont de pair : attention aussi au respect de notre langue !!

                              • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 22:44

                                @rosemar
                                Le français étant que ma deuxième langue, j’aimerais que tu me l’indicasses.


                              • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 22:54

                                @rosemar
                                Indiquasses, c’est l’imbécile correcteur de ma tablette qui a sévit.


                              • rosemar rosemar 19 avril 2018 22:59

                                @Henry Canant

                                Ah ! c’est pour cette raison ! Vous ne connaissez pas bien le sens des mots que vous employez et vous utilisez des termes insultants à tort et à travers !

                                Je vous conseille d’avoir recours à un dictionnaire pour comprendre ce que vous écrivez !

                              • Henry Canant Henry Canant 19 avril 2018 23:49

                                @rosemar
                                Je comprends et pense connaître bien le sens des mots, bien que j’avoue avoir recours au dictionnaire pour certains. Lorsque j’écris tarte, je fais bien la différence entre le dessert et toi.


                                Lorsque j’utilise le terme de vieille rombière lubrique pour designer la partouzée belge, j’en saisis bien le sens.

                                Si je t’ai indiqué que le français est ma deuxième langue, c’est simplement pour te dire que je n’écrirais
                                pareilles niaiseries dans celle-ci. 

                                Si j’ai envie de merde, conne et autres personne ne me l empêchera. Maintes auteurs classiques que l’ont fait étudiés l’ont fait.

                              • rosemar rosemar 20 avril 2018 12:44

                                @Henry Canant

                                Oh alors ! C’est plus grave que ce que je pensais !

                              • rosemar rosemar 20 avril 2018 12:46

                                @Henry Canant

                                Mais peut-être êtes vous victime de votre « éducation » ? C’est aussi cela, ne pas être libre...

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2018 12:50

                                @rosemar


                                bien sûr, vous faites ce que vous voulez. Mais si vous recevez tant d’insultes, c’est aussi pour vous démontrer qu’il ne faut pas tenter de planter des graines dans des terres INCULTES, ce qui inévi« table »ment vous attire des insultes. Tablez plutôt sur l’émeraude. Vous m’aurez comprise.. Mais je comprends, fille comme vous nous l’avez appris, vous pensez encore que toutes les terres sont bonnes pour la germination. Non, il y a les acides et les autres.

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2018 12:51

                                Oubli : fille d’ouvrier.


                              • rosemar rosemar 20 avril 2018 13:12

                                @Henry Canant

                                On peut-être conditionné par vos gènes... ?

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2018 13:21

                                Le plus étrange, c’est que vu la tronche qu’il présente comme avatar, j’imagine qu’il a le sens parfait de l’autodérision. Puisque je suis moche, con et laid et méchant (cela me rappelle l’excellent film : Affreux, sale et méchant) autant assumer totalement. AMOR FATI


                              • Trelawney Trelawney 20 avril 2018 09:31

                                L’homme est de plus en plus libre, car il a de plus en plus de moyens de s’exprimer de se déplacer, d’accéder à la connaissance et surtout de développer son esprit critique.


                                L’homme est libre d’aller où il veut. Rien qu’un passeport européen ouvre le droit d’aller dans 147 pays sans visa. le coût d’un déplacement a considérablement baissé (sauf quand c’est un service public).
                                Depuis l’avènement internet et la liberté de ton qui s’y installe, les médias classiques ont de plus en plus de mal à faire entendre la voix du pouvoir. Le simple fait du bombardement de la Syrie en est un exemple. S’il n’y avait que les médias mainstream (comme avant) on ne se poserait pas la question de savoir si Assad a ou pas gazé son peuple et si les bombardements sont justifiés. Donc la liberté d’informé et d’être informé existe et c’est à nous de faire la part des choses. A partir de ce simple constat, l’accès à la connaissance lui est entièrement ouvert

                                Nous sommes, tous, en fait, conditionnés par différents facteurs : nos gènes, notre éducation, notre milieu social, notre environnement, notre religion, parfois...

                                Nous sommes ce que nous décidons de ce que nous sommes. Et si on n’est pas contant du résultat, nous n’avons qu’à nous prendre qu’à nous même. 
                                Il n’y a que deux choses que l’homme ne maîtrise pas car il n’en a pas le contrôle : sa naissance et sa mort. Tout le reste ne dépend que de lui même



                                • rosemar rosemar 20 avril 2018 12:48

                                  @Trelawney

                                  Je crains que cette liberté ne soit qu’un leurre ... d’abord nous sommes constitués de gènes que nous ne choisissons pas, puis cette liberté tend à se restreindre avec l’empire du numérique...
                                  Un article à venir à ce sujet...

                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2018 09:40

                                  Commentaire posé chez Nabum qui a compris qu’avec certaines personnes il ne sert à rien de discuter (perte d’énergie et de temps,...qui empêche de s’échanger avec ceux qui en valent la peine). Ils sont trop narcissique pour reconnaître leurs propres défauts qu’ils projettent sur les autres qui leur sert de défouloir. Suite à ces riches échanges, j’aimerais signaler que les personnes de notre génération sont invitées à écrire leur vie. Une bibliothèque va leur être entièrment consacrée, parce que ce que j’appelle depuis 1984, les 33 piteuses, les jeunes ne savent rien de ce qui les a construit. Les soixante-huitards immatures genre Cohn-Bendit ont plongé dans le futur technologique puisqu’en 68, il s’agissait avant tout de TUER LE PERE et faire table rase du passé, jusqu’à son aboutissement final : le mariage homosexuel appélé à un changement anthropologique MAJEUR. Lequel, je me demande toujours ??? Excepté ceui du retour de la bête immonde.... Alors, laissez des traces,...car cette jeunesse là est bien mal en point....


                                  • aimable 20 avril 2018 13:07

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    les narcissiques ; vous voulez parler des lampes a huile qui se prennent pour des néons  smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 avril 2018 13:11

                                    Non, des EONS qui se prennent pour des archères et tirent sur tout ce qui trolle par le trou du cul. Cohn Bendit faisait la révolution en allumant un briquet par ou sortait son illumination, PLACE de la NATION. PET TARD mouillé,...


                                  • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2018 09:57

                                    Je peux me tromper, mais il me semble qu’on sent sous les mots de l’auteur comme un petit coup de blues. A un certain âge en effet, on se retourne et on constate qu’on n’a pas fait ce qu’on a voulu, ou que ça ne s’est pas passé comme on le rêvait. Alors on se dit que c’était le destin, ou les gènes, pour apaiser les regrets. Et on écrit un article sur la liberté d’être, qui ne résoudra rien.


                                    • rosemar rosemar 20 avril 2018 12:50

                                      @ZenZoe

                                      Aucun blues, aucun regret : j’essaie de montrer que face à certaines contraintes, la culture nous libère, nous apporte un réconfort...

                                    • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2018 14:13

                                      @rosemar
                                      Pourquoi le réconfort, vous venez de dire que vous n’en avez pas besoin, faudrait savoir.

                                      Sinon, liberté et culture n’ont rien à voir.
                                      La culture permet éventuellement de voir les chaînes, mais pas de s’en débarasser. Si c’était le cas, vous pensez bien que ça se saurait.


                                    • rosemar rosemar 20 avril 2018 14:57

                                      @ZenZoe

                                      La vie est remplie d’obstacles et de difficultés et nous avons tous besoin de réconfort...

                                    • Blé 20 avril 2018 13:49

                                      A partir de quel âge avons-nous besoin de se sentir libre ?

                                      Lorsque l’on ne se sent pas libre, sommes-nous pour autant prisonnier ?

                                      Quand nous arrivons au monde, nous arrivons dans une société qui est déjà organisée. L’éducation (quand tout se passe bien) des enfants a entre autre objectif d’insérer ses futurs adultes dans la société, leur faire intérioriser des principes, des lois, une culture, une langue, une histoire, bref, les socialiser ..............

                                       J’ai commencé à me sentir libre lorsque j’ai compris que je ne l’étais pas. Peut-on vraiment être libre quand on doit vendre sa force de travail (intellectuelle ou physique) et dépendre d’un autre individu pour subvenir à ses besoins ?

                                      Il est évident qu’un individu qui arrive au monde dans une famille de milliardaire ou de millionnaire ne se posera pas les mêmes questions que moi au sujet de la liberté.

                                      Par contre et par expérience, je sais que je peux être beaucoup plus heureuse qu’un milliardaire ou un millionnaire parce que je crée, je fabrique, je conçois, j’imagine, je travaille avec mes mains et ma tête, je n’ai pas le temps de m’occuper si mon voisin ou mon concurrent est plus riche que moi,j’ai adapté mon mode de vie selon mes moyens (donc liberté très limité), j’aime rencontrer les autres, discuter avec les gens connus ou inconnus, je n’ai pas de préjugé, pas de jugement, etc...toutes choses , si je comprends bien, nécessaires si on veut appartenir (ce qui n’est pas mon cas) à une communauté politique, religieuse, philosophique, etc...

                                      Sans émancipation de l’individu de son milieu d’origine(social, culturel, religieux) il est très difficile de se sentir libre.

                                       


                                      • Jean Keim Jean Keim 20 avril 2018 15:55

                                        Je vous cite :


                                        << Un grand nombre d’éléments nous influencent et nous impulsent telle ou telle conduite à adopter. >>, ou encore << Soumis à des contraintes diverses, celles du travail, de la vie quotidienne, du milieu social, pouvons-nous y échapper ? >> et pourtant vous rajoutez << Que chacun en prenne conscience : la liberté passe par la culture, l’acquisition du savoir, la réflexion qui en découle...

                                        C’est la connaissance qui permet un épanouissement personnel, c’est elle qui nous fait avancer, apprécier le monde qui nous entoure... C’est la raison qui nous offre la possibilité de lutter contre les fanatismes, le racisme, les propagandes en tous genres... >>

                                        Jusqu’où peut-on considérer que la culture et l’acquisition du savoir ne participent pas également à notre conditionnement ?



                                        • Ouam Ouam 21 avril 2018 00:02

                                          @Jean Keim
                                          la connaissance t’enferme aussi dans les « ceritudes » enfin celle de l’éduc nas déja.
                                          arhhhch !
                                          C’est difficile, tres difficile ... la rupture de l’emprise ....


                                        • Hecetuye howahkan 20 avril 2018 16:09

                                          Salut, pour moi l’utilisation du mot libre seul , donc en absolu est une faute majeure
                                          cela n’a aucun sens pour moi et donc tout débat sur le sujet qui s’ensuivent non plus..

                                          en tant ancien du marketing ,entre autre, je vous donne une raison marketing d’utiliser ce mot en absolu alors que concernant les humains seul le relatif nous concerne..sauf si on se trouve au delà de la pensée ,position non tenue depuis des millénaires..ce dont parle l’allégorie d’ Adam et de
                                          Eve

                                          raison marketing donc, ce mot sonne positif à l’oreille de tout le monde, et hop on appâte le poisson, tu es libre ! ah super, génial etc...

                                          libre veut dire au péquin moyen : je peux faire tout ce que je veux sans aucune contrainte !..

                                          et voila la société totalitaire est déjà sur ses rails...par la croyance que moi je suis spécial, mieux que, etc et que donc je mérite plus, etc etc le combat de tous contre tous est alors amorcé, désormais le maître n’a plus qu’a laisser faire ,souffler sur les braises de temps en temps, tuer un peu voir beaucoup de temps en temps e, voler le plus possible par tous les moyens pendant que l’homme libre se bat seul contre tous, et surtout recueillir les fruits du travail des autres donc de tous sauf celui du maître qui lui ne fait rien de concret donc rien, travail qui que on le veuille ou pas est et sera toujours collectif

                                          je n’expliquerais pas plus, à chacun de s’intéresser ou pas en profondeur à tous ces sujets..ou pas, en général c’est : « ou pas »

                                          le travail rend libre, etc...

                                          encore un piège à cons comme le mot démocratie et tant d’autres mots dont notre cerveau devenu si superficiel semble se satisfaire....

                                          bon etc...


                                          • zygzornifle zygzornifle 20 avril 2018 16:58

                                            Pour être libre il faut être désincarné .


                                            La première contrainte du matin se fait devant les toilettes puis les autres arrivent .....

                                            • Slipenfer 1er Ratatouille 20 avril 2018 17:42

                                              @zygzornifle:c’est pas faux
                                              je me sens beaucoup mieux au réveil avec une gueule de bois ,que naturellement.
                                              quand à la désincarnation,je préfère le mot dématérialisation,c’est la même chose mais est ça fait un peut chier ,les riens après----------------------
                                              --------------------------------------------------------------------------------
                                              au début je pensait que j’étais un mec qui expérimentait l’univers.
                                              maintenant je pense que c’est l’univers qui expérimente un mec
                                              Jim carrey . smiley
                                              On verra ça d’ici peut,j’ai déjà un pied dans la tombe et un doigt le corbillard


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 2018 17:56

                                              @Ratatouille

                                              Préfère perso avoir mon pieu dans la bombe et un doigt dans son tortillard ... Ok ...je sors.


                                            • Ouam Ouam 21 avril 2018 00:08

                                              @Ratatouille
                                              « On verra ça d’ici peut,j’ai déjà un pied dans la tombe et un doigt le corbillard »
                                              Si c’est que le doigt, tu pourrai te dire que c’est pour ouvrir le coffre pour un autre.... smiley
                                              Et pour le pied il te suffit de regarder ou tu le pose smiley

                                              Pour les expérimentations non risquées opte pour la solution d’expérimenter le neant...
                                              En général le mur se situe ... loin smiley
                                              a+


                                            • Ouam Ouam 21 avril 2018 00:13

                                              @Aita Pea Pea
                                              ou mieux te la gratter ....j’m’etends pas smiley
                                              Comme toi je sors aussi,


                                            • McGurk McGurk 20 avril 2018 18:32

                                              * « Que chacun en prenne conscience : la liberté passe par la culture, l’acquisition du savoir, la réflexion qui en découle... »

                                              La liberté passe par les choix que nous pouvons faire et surtout qu’on nous autorise à faire. L’acquisition du savoir n’a aucun intérêt si on a pas les moyens de s’en servir.

                                              Le « choix » se réduit d’autant plus de par les discriminations diverses (pauvres, chômeurs/retraités, etc.), les conditions économiques et politiques, la marge de manœuvre que ceux qui sont aux leviers de la société nous laissent.

                                              Dans des temps de crise totale, l’étau se resserre pour recréer l’ancienne que nous avons détruite, l’Ancien régime.


                                              • McGurk McGurk 20 avril 2018 20:59

                                                @arioul

                                                100 patates ?^^


                                              • Ouam Ouam 21 avril 2018 00:16

                                                @arioul
                                                la confiture c’est pas mal aussi....
                                                Parce que confiote c’est comme la culture....moins on en à ....
                                                plus on l’étale smiley


                                              • hervepasgrave hervepasgrave 20 avril 2018 22:06

                                                Bonsoir,
                                                La liberté voila un sujet relativement simple a décrypter,mais faut -il préciser la chose de manière
                                                précise et faire attention entre liberté et civilité !
                                                être libre de quoi s’agit-il ? si c’est simplement le reflet de la société que nous connaissons .Il est bien évident que non. Qu’est-ce qui influence vraiment la liberté ? déjà en premier lieu c’est notre place/condition dans la société humaine d’entrée de jeu a la naissance. C’est la première chose qui donne soit des menottes ou des ailes. Le pouvoir d’agir et de penser sans entrave.Tout commence par cela . Après parler d’éducation c’est du pareil au même.Car qui dit éducation ,dit orientation.Car la connaissance est-elle bonne ou simplement imposée. Elle pourrait-être complètement fausse dès le démarrage et cela pour quasiment tout le monde.Maintenant qu’est-ce qui menotte la liberté ? Le pouvoir depuis la nuit des temps.Ce pouvoir a t-il changé,évolué ? Croire que oui serait d’une imbécilité profonde . Un exemple de la vie courante:les lois,les impots et autres charges devraient nous paraitre plus justes et équilibré de nos jours par rapport au moyen âge,mais dans la réalité ils sont encore plus nombreux et restrictif. Tout est une histoire de décor, d’habillage. Nous ne sommes pas libre du tout .Croire que l’on peux tout faire est une notion fausse.Maintenant s’il y avait de la liberté nous devrions pouvoir vivre en dehors de la société.Mais est-ce possible ? non ! il n’y a pas un endroit ou aller sans que l’on vienne nous chasser du jour au lendemain. Toute notre planète est contrôlée et quand bien même tu te réfugierais dans un lointain désert invivable.Du jour au lendemain tu pourrais être viré manu militari sous prétexte que ce n’est pas a toi ,que tu es sur des terres appartenant a un état .Après la liberté de nos mœurs n’est qu’une règle non écrite pour vivre ensemble plus ou moins bien. Sinon cela serait totalement invivable et nous conduirait a la destruction. Alors ! ce n’est pas qu’une histoire de règles imposées qui régissent cela ,mais l’instinct et l’intelligence de survie de l’humain,qui se module et ondule en fonction des circonstances,des évenements .Un bien drôle de mot « liberté » ? C’est comme les citations c’est plaisant rassurant mais nous endors, nous anesthésie . Pendant ce temps là tout reste pareille,figé.Cestpasgrave de croire en la liberté tant qu’elle ne gêne personne et ne dérange pas et ne bouscule pas l’ordre des choses.Parler et croire agir librement n’est qu’un placébo.


                                                • Jean Keim Jean Keim 22 avril 2018 08:21

                                                  Être libre... la première idée qui peut nous venir à l’esprit est la liberté de choisir, or opérer un choix ce n’est pas obligatoirement être libre, c’est être dans la confusion, quand nous empruntons un itinéraire, arrivés à un embranchement, si nous choisissons une direction, c’est que nous sommes perdus, il est normal parfois d’être perdu, c’est un fait voilà tout, mais vouloir à tout prix retrouver un chemin c’est rester dans la confudion.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité