• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si la démocratie était le problème et non la solution ?

Et si la démocratie était le problème et non la solution ?

 

Samedi 16 mars 2019, le mouvement des Gilets jaunes connaît un regain, du reste assez inattendu. Je fais partie – à tort, donc – des gens favorables au mouvement qui pensaient que c’était fini. Mais que désirent les Gilets jaunes ?

Mais que désirent les Gilets jaunes ? En définitive, abstraction faite de l’aspect « révolte fiscale », c’est un (grand) mystère. On entend fréquemment les Gilets jaunes revendiquer d’avantage de démocratie et plus d’horizontalité, un mot qui est désormais à la mode. Du moins, c’est que revendique l’aile gauchiste des Gilets jaunes. Mais, si la démocratie était le problème et non pas la solution ?

On sait que la démocratie a déjà fait l’objet de critiques immenses, y compris par ses créateurs : les Grecs de l’Antiquité classique. Platon y voyait la forme la plus décadente des régimes, préparant à toutes les tyrannies. On connaît la description platonicienne, criante de vérité et d’actualité, telle qu’on peut la lire dans le livre 8 de sa République.

Résumons un peu Platon :

1) La démocratie procède d’un calcul oligarchique. Les oligarques confèrent le droit de vote au peuple pour l’occuper, lui donner l’illusion de participer quelque peu aux affaires publiques. Mais cette égalité des voix n’empêche aucunement l’inégalité des richesses et des conditions.

2) L’égalité des voix donne alors l’impression que tout le monde vaut tout le monde. S’installe alors un nivellement par le bas où la parole du savant n’a pas plus de crédit que celle de l’imbécile, où le vrai sage est rabaissé au rang des sophistes et démagogues, où l’honnête homme est considéré comme plus dangereux qu’un criminel, où l’usurpation prédomine un peu partout. Puis, la mentalité démocratique se « renforce »… C’est alors l’inversion des valeurs qui succède au nivellement par la médiocrité. Cette fois, le criminel vaut bien plus que le vertueux, l’imbécile que le savant, le démagogue que le sage, l’immaturité que l’expérience, le talent que le gâchage, etc.

3) Le droit de vote suppose aussi un culte échevelé de la liberté qui se rajoute à celui de l’égalité. Car voter est un droit, donc une sorte de liberté. L’esprit de liberté s’introduit alors partout et dégénère en laxisme intégral, mafieux avant la lettre, et totalitaire. La description platonicienne est célèbre : les vieux ont peur des jeunes, les maîtres des élèves, les sages des fous, les humains des animaux mal dressés, les parents des enfants arrogants, les hommes des femmes devenues des viragos, etc. , etc.

4) La démocratie correspond aussi à une décadence des élites. Les dirigeants démocrates sont des dirigeants jouisseurs qui succèdent à leur parents avares (de riches oligarques avares et affairistes, qui avait au moins le mérite de ne pas jeter l’argent par les fenêtres). Avec les élites démocratiques, selon Platon, la nation rentre en phase d’autodestruction. Les élites n’ont même plus le vrai sens des affaires et ne sont mues que par une culture du gaspillage et de l’amusement effréné.

5) Pour finir, la démocratie transforme le peuple en une masse informe, une juxtaposition d’individus atomisés, sans aucun sens du bien commun, à la fois totalement soumis et très violents. C’est bien pour cela qu’il faut distinguer, parmi les Gilets jaunes, les Gilets jaunes tendance-peuple et les Gilets jaunes tendance-masse, ce qui n’est pas du tout la même chose.

 

Il faut signaler toutefois qu’Aristote, mois pessimiste que son maître Platon, envisage dans sa Politique la possibilité d’une sorte de démocratie vertueuse, une "politeïa". Pour Platon, la démocratie est, par essence, perverse. J’avoue qu’il est difficile de trancher entre les deux positions. Mais, de toute manière, Aristote intègre aussi dans son analyse la démocratie démagogique dans sa classification des régimes vicieux et corrompus.

C’est dans cette perspective que j’ai écrit mon roman d’anticipation 2193 : Le Crépuscule des Humanistes, où je compare deux régimes de fiction, l’un totalitaire et terrifiant, au sud, l’autre démocratique et rassurant, au nord. Le lecteur peut y découvrir, de page en page, que le régime « démocratique », en définitive, engendre plus d’horreurs et de sottises que le régime « totalitaire ».

Tel en est le paradoxe.

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérisent les causes." Bossuet


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Jean Guillot lee oswald 16 mars 17:04

    La démocratie ne peut-être instituée qu’à un petit groupe , genre la cité athénienne , pour un pays plus grand , c’est une république capitaliste avec une oligarchie ayant tous les pouvoirs et se retranchant derrière des droits de l’hommiste avec des médias aux ordres abrutissant le peuple , donc c’est du néo-fascisme soft


    • Jean Guillot lee oswald 16 mars 20:51

      Quand on met à la tête d’un pays des types comme Sarkozy , Hollande , Macron ! est-ce que un tel pays mérite le nom de démocratie ?.
      Messieurs répondez-moi !!


    • berry 17 mars 00:18

      @lee oswald
      Nous ne sommes plus vraiment en démocratie, en effet.
      Je viens de découvrir le stage de rééducation politique qu’a du suivre Henry de Lesquen en 2016. C’est digne des pays totalitaires.
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Henry-de-Lesquen-Mon-stage-au-memorial-de-la-Shoah-54097.html


    • Paul Leleu 17 mars 01:11

      @berry

      « Je viens de découvrir le stage de rééducation politique qu’a du suivre Henry de Lesquen en 2016. C’est digne des pays totalitaires. »

      nous sommes « rééduqués » au quotidien de manière beaucoup plus totalitaire au quotidien... les français ingurgitent comme des barres chocolatées la diarrhée de l’industrie américaine du divertissement... le rock, le jazz, la télé, le rap, le cinéma, la BD et toutes ces saloperies intégrales...

      d’ailleurs, Henry de Lesquen est pour la destruction de la tour Eiffel et l’interdiction des « musiques nègres » (dixit). Mais combien de français sont-ils prêts à ne plus se gaver de ces musiques ?

      Allons... soyons lucides... les français chérissent les causes dont ils haïssent les conséquences... et comme le dit l’auteur de l’article, tout cela est une vaste hypocrisie de la part du peuple.


    • doctorix doctorix 17 mars 18:19

      Une solution serait déjà de donner au vote un coefficient égal au QI du votant.
      Certes, il y aurait encore énormément d’imbéciles pour polluer le vote, mais cela ferait un premier rééquilibrage, puisqu’on ne peut décemment pas empêcher les imbéciles de voter.
      Par exemple, un QI de 150 aurait 3 voix quand un 50 n’en aurait qu’une.
      Un pas de plus, et on empêcherait les QI inférieurs à 100 (la moyenne des QI, par définition) de voter.
      Je sais, c’est pas juste : Marine Le Pen n’aurait plus aucune voix, forcément.
      Et Macron n’en aurait plus beaucoup non plus...
      Mais enfin on ne pas laisser plus longtemps les ânes décider de qui nous gouverne, si ?
      Est-ce que c’est vraiment démocratique de laisser tant de pouvoir aux cons, ou bien est-ce démagogique ?


    • Jean Guillot lee oswald 17 mars 21:53

      Bonjour Mr doctorix , je propose l’interdiction de voter à celui qui regarde BFMTV , car inconsciemment il est conditionné Macron et son vote ne peut être pris en compte


    • doctorix doctorix 17 mars 22:57

      @lee oswald
      Votre proposition est intéressante, mais elle est incluse dans la mienne.
      Car pour regarder BFMTV (et pour voter Macron), il faut nécessairement avoir un QI inférieur à 100. C’est même pour cette catégorie de population que cette chaîne a été conçue, et c’est par celle-ci que Macron a été élu.
      En passant (et je songe à ces jeunes intoxiqués qu’on a vu défiler contre le réchauffement), imaginez un champs avec 10.000 tulipes jaunes. Au début du siècle dernier, il y avait dedans 3 tulipes rouges. Il y en a maintenant 4, et on nous explique que c’est pour ça que les eaux vont monter de 6 m et que nous allons bouillir tout crus (la tulipe rouge, c’est la molécule de CO2 noyée au milieu de toutes les molécules qui composent l’atmosphère : 4 pour 10.000 à ce jour).
      Moi, tant de bêtise me fait douter de l’humanité.
      On en apprendra un peu plus ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=5TlbLGM1RAM « Climat, on vous ment »).


    • ASTERIX 18 mars 10:04

      @lee oswald
      devinette :quel est le plus bete des peuples du monde ,
      pour oublier ce lamentable week end PARIS brule et le DAUPHIN FAIT DU SKI AVEC LA REINE MERE A LA MONGIE ont ils été arretés a varenne ?????

      VIDOCQ-CASTAGNEUR PAREIL A LUI MEME vodka peu etre offerte par poutine ou depardieu inspecte son reseau de boites de nuit PETITES PEPES DE marchariere ou aures cocaines women..... son reseau de prostitution et de dealers de cocaine MEME AVEC LES GJ CA MARCHE ENCORE MIEUX SES PARRAINS PASQUA ET GAUDIN DOIVENT ETRE FIERS DE LUI

      QUE FAIT LA DGSI SINON TIRER DES PLANS SUR LA COMETE OU ON VEND DES ARMES A TOUS ......................

      REVENONS A NOTRE DEVINETTE le peuple le plus bete est : LES SEMITES ANTISEMITES LES ISLAMISTES exception faite des tunisiens leurs plages abritent des residences de luxe ces cons de djihadistes onr fait un attentat sur une plage baisse de clients les homos et les vieilles europeennes fanées recouvrent les plages et leur 2 ème INDUSTRIE PREND LE RELAI LE DIVORCE LES RICHES EUROPEENS SURTOUT FRANCAIS SE MARIENT AVEC UNE GAZELLE
      TUNISIENNE CE QU IL NE SAIT PAS C EST QU IL DOIT NOURRIR TOUTE LA FAMILLE DE LA BELLE QUI DIVORCERA UN PEU PLUS TARD POUR RECOMMENCER PRENANT AU HASARD LA MOITIE DU SALAIRE DE L EXPATRIE enrichissant aussi la ceinture des grandes villes comme paris lille lyon
      marseille !!!!!!!!!!!!!!!!!! foyers de radicalisés et refuges pour djihadistes criminels
      que font DGSI ET MINISTRE VIDOCQU RIEN !!!!!!!! il est plus facile d ’éborgner et de fracasser les MACHOIRES DES GJ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Arthur S Arthur S 16 mars 17:14

      Le mot « démocratie » n’a pas de sens concret s’il n’est pas affublé d’un épithète : représentative, directe, participative...

      en fait, ce mot creux n’est utilisé que comme antonyme à totalitarisme, populisme, dictature... et sous-entend que l’économie de marché fondée sur la libre circulation des capitaux et des marchandises est la formule dans laquelle l’humanité s’épanouit et que le bicamérisme parlementaire est le meilleur garant de la liberté...

      le mot « démocratie » isolé ne signifie pas plus ce qu’il prétend signifier que des temres comme « communauté internationale » (comprendre otan° ? Organisations Non Gouvernementales (comprendre offiv=cines officieuse), « terroristes » (comprendre ou bien mercenaires ou bien résistants),... 

      qui ne possède pas le lexique de la langue de bois est le jouet des manipulateurs d’opinion


      • samy Levrai samy Levrai 16 mars 17:48

        @Arthur S
        Le mot democratie a un sens et un seul celui de : pouvoir du peuple souverain.
        il existe d’autres systemes comme ploutocratie, monarchie, oligarchie, autocratie, aristocratie, expertocratie, kleptocratie,etc, etc, chacun ont une définition et une seule. Ce sont les adjectifs accrochés au mot qui en changent le sens grâce à la novlang de la doxa.
        Le fait que la communauté internationale se réduise au club de blancs chrétiens d’apartheid ne vient que de la même novlang distillé sur la totalité des medias de masse.


      • Alren Alren 16 mars 18:38

        @samy Levrai

        « La démocratie est le plus mauvais système à l’exception de tous les autres » disait Churchill.

        En effet, si l’on refuse la démocratie, on institutionnalise un système oligarchique (J’inclus dans le système oligarchique institutionnalisé les dictatures ou les royautés, le dictateur ou le roi devant rémunérer ses soutiens par des avantages sociaux considérables).

        Nous vivons dans un système oligarchique, donc non démocratique mais uniquement parce que les électeurs le veulent bien. Macron a été élu. Bien sûr la compétition électorale a été tout sauf « non faussée ». Mais Macron a recueilli le plus de voix au premeir tour ou tout se jouait.


        Le sort des Français et de la France elle-même seraient tout différents si Jean-Luc Mélenchon était président ! Une majorité ne l’a pas voulu : qu’elle s’en morde les doigts au sang !


        La société capitaliste est toujours un combat entre les travailleurs et leurs parasites sociaux.

        Le vote Macron, il était facile de le prévoir, penche de toutes ses forces en faveur des parasites.

        Le vote Mélenchon, il était facile de le prévoir, aurait pencher de toutes ses forces en faveurs des travailleurs, des retraités du travail des handicapés et des chômeurs.


        Personne ne peut nier que dans l’isoloir les votants ont librement glisser dans l’enveloppe le bulletin de leur choix. Et que c’est ça le fondement élémentaire de la démocratie.




      • samy Levrai samy Levrai 16 mars 18:46

        @Alren
        Allons sois sérieux Melenchon ne veut pas quitter l’UE ni l’euro , il aurait fait exactement la même politique que Macron.
        Sinon sur le reste d’accord.


      • Alren Alren 17 mars 13:55

        @samy Levrai
        Àla différence d’Asselineau qui réagit en solitaire à l’actualité, JLM est membre d’une équipe, elle même issue d’un groupe LFI dont le programme est écrit en détail : l’Avenir en Commun que visiblement vous n’avez pas lu !
        JLM est un porte-parole à la différence d’Asselineau qui ne consulte personne avant de s’exprimer.

        Ce programme qui a été approuvé et soutenu par 450 000 personnes (!) énonce clairement qu’il est de l’intérêt de la France de désobéir aux traités scélérats de l’UE et que Junker ne pourra rien faire pour s’opposer à cette décision soutenue par une immense majorité de Français.


      • Ouallonsnous ? 17 mars 17:54

        @Alren

        "Macron a été élu. Bien sûr la compétition électorale a été tout sauf « non faussée »

        « 

        1/ Non ! Macron n’a pas été élu mais désigné par les »merdias« aux ordres des oligarques financiers qui les possédent.

        Pour être élu, il eu fallu qu’il obtienne + de 50 % des suffrages des inscrits.

        2/ La compétition électorale n’a pas eu lieu, les temps de parole des différends candidats n’ont pas été respectés, par les »merdias" aux ordres de l’oligarchie !


      • Ouallonsnous ? 17 mars 18:21

        @Alren

        « JLM est membre d’une équipe, elle même issue d’un groupe LFI dont le programme est écrit en détail »

        Désolé, mais si vous l’avez lu, ce programme, vous auriez pu réaliser qu’il est irréalisable sans sortie de l’U Européiste, or ce qui est proposé, p.79 n’est que la sortie des traités européistes !
        Contradictoirement, à la page 83, il y est décrit un plan A de refondation démocratique des traités européistes par la négociation, autrement dit de la « collaboration », ah Vichy !

        Il n’est pas dit comment et le dispositif étant verrouillé par le principe d’unanimité des états membres, cela relève de la « bouffonerie » et n’honore pas les auteurs de ce programme.

        Ce programme a pu être approuvé par 450 000 personnes, il n’en est pas moins une chimère et vise à faire prendre des vessies pour des lanternes !

        F Asselinneau, lui consulte l’historiographie existante et s’y réfère dans ses déclarations concernant également des faits, son programme du frexit est un peu plus réaliste que les « fumées » du programme LFI, même s’il y a dans cette formation des gens de valeur, je pense qu’ils ne sont pas dupes  !


      • samy Levrai samy Levrai 17 mars 23:50

        @pepino
        on dirait petit troll qu’il y a beaucoup de chose que tu ne domines pas... Je sais deja que tu ne dureras pas, vas tu faire mieux que tes précédents avatars... quel suspens...


      • Jason Jason 16 mars 18:15
        Vous avez raison, les problèmes sont considérables ; mais ce qu’on appelle démocratie manque fortement de définition(s). C’est un mot valise qui désigne un peu n’importe quoi ; il suffit de jeter un coup d’oeil dans le monde pour le constater.

        Les démocraties actuelles, outre l’argument que soulevait Rouseau disant que la volonté ne se représente pas, ces démocraties sont approximatives. Elles représentent un gros problème qui est celui de la délégation du pouvoir dans la relation d’un contrat moral et politique (je promets— morale, et je vais faire—politique). Si on admet que la politique est une éthique en actes.

        Or, il se trouve que le contrat passé entre le commettant (l’électeur) et l’élu est un contrat de dupes. C’est le seul contrat que je connaisse dans lequel une des parties (l’élu) ne doit rien à l’autre (l’électeur), sinon de vagues promesses. [Je l’ai dit et redit sur ce site maintes fois]. Pour l’Histoire, rappelons que dès la première Assemblée Nationale en 1789, les représentants élus disaient qu’ils avaient mieux à faire que de se servir des cahiers de doléances. Le pli était pris
        .
        J’ajouterai que si les représentants des citoyens de ce pays, qui se vante d’être démocratique, avaient fait leur boulot et entretenu des contacts suivis avec la population, on ne verrait pas de Gilets Jaunes dans les rues. Il y a donc là une faillite éclatante, un échec honteux.

        Pour moi, les démocraties sont encore à inventer.

        P.S. la démocratie athénienne que vous citez excluait les femmes, les étrangers, et bien sûr les esclaves. Mauvais exemple.

        • samy Levrai samy Levrai 16 mars 18:30

          @Jason
          Il n’y a qu’une seule définition à democratie, il est dans tous les dictionnaires et peut se définir en 3 mots.
          Que tout le monde en ait oublié le sens et que les dictatures s’en drapent ne correspond qu’aux gouvernements de type orwellien euro atlantistes. 


        • Jason Jason 16 mars 18:36

          @samy Levrai

          Ah, vous aimez les blagues, vous !


        • samy Levrai samy Levrai 16 mars 18:42

          @Jason
          Tu trouves ? la democratie veut dire : pouvoir du peuple
          on ne peut faire plus simple comme definition et il est très aisé de dire si le peuple a le pouvoir dans les pays du monde. il faut d’abord avoir un peuple, que celui ci soit souverain, qu’il est accepté une constitution et que celle ci soit respectée . Tout le reste n’est que pipeau dû aux adjectifs accolés .


        • samy Levrai samy Levrai 16 mars 18:42

          @samy Levrai
          qu’il ait


        • Étirév 16 mars 18:26

          La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents : « Pas une tête ne doit se lever. Si une seule dépasse, on la coupe », tel est le grand principe de la démocratie.
          L’égalité c’est « tous dégénérés », « tous fous », tous égaux dans la bêtise ou dans la bassesse c’est la suppression de la hiérarchie des esprits !
          C’est le courant d’eau qui éteint toutes les lumières, sous prétexte qu’elles éblouissent.
          Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique, c’est-à-dire, et plus précisément, une aristocratie de l’Esprit.


          • samy Levrai samy Levrai 16 mars 18:36

            @Étirév
            avec droit divin et toute la magie qui avec  ou bien juste le régime euro atlantiste ?


          • Paul Leleu 17 mars 01:14

            @Étirév

            « Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique ».

            Je suis entièrement d’accord.

            En quoi la loi du nombre assurerait du vrai ou du bien ? C’est plutôt le contraire.

            Je suis en train d’évoluer sur toutes ces questions, et je me rends compte à quel point nous avons été intoxiqués par une propagande démocratique...


          • Ruut Ruut 18 mars 10:14

            @Étirév
            Vous confondez tout.
            C’est l’information et l’écoute de tous qui rend la démocratie forte.
            C’est la censure et le mépris des dissident qui l’affaiblie et la rend stupide.
            La France souffre d’un manque total de liberté d’expression.

            Lorsque les humoristes sont interdits de spectacle, c’est que la Dictature est En Marche.
            Lorsque l’opposition est interdite d’Antenne est que la Dictature est En Place.
            Lorsque les discutions sont surveillées et pénalement condamnables, c’est que nous vivons dans une Dictature.

            Lorsque des personnes bafouent la lois et sont en liberté (Bénalla) c’est que nous ne vivons plus dans un état de Droit.


          • Jason Jason 16 mars 18:38

            J’ai demandé à mon épicier ce qu’il pensait d’une aristocratie de l’Esprit. Il m’a pris pour un farceur, et il en rit encore !


            • Paul Leleu 17 mars 01:18

              @Jason

              « J’ai demandé à mon épicier »... phrase typiquement démocratique, et qui révèle tout à fait le problème structurel de la démocratie...

              en outre, je serais curieux de connaitre la réponse d’un épicier maghrébin musulman... il trouverait peut-être intéressante cette aristrocratie de l’esprit.

              question subsidiaire : quand vous avez un problème cardiaque, demandez-vous conseil à votre épicier (démocratique) ou à votre cardiologue (aristocratique) ?


            • Jason Jason 17 mars 13:59

              @Paul Leleu

              Aristocratie, d’aristos, excellence. Gouvernement par les meilleurs (et chez nous pour les meilleurs). En France ces meilleurs sortent de l’ENA, nous dit-on. Il suffit de mettre ces gens parfaitement calibrés et lobotomisés pour avoir un gouvernement aristocratique. Et le tour est joué.

              Encore faudrait-il se mettre d’accord sur cette soi-disant excellence...

            • Ruut Ruut 18 mars 10:05

              @Paul Leleu
              ça dépens du nombre de vos proches morts suite a l’intervention de ce Cardiologue.......
              Car dans tous les domaines il y a des mauvais, des dangereux et des incapables.
              Il y a aussi des cardiologues a faux diplômes etc....

              Un incompétent, a un poste décisionnel conduit toujours a une catastrophe, puisqu’il fera taire les sonneurs d’alerte pour masquer son incompétence.
              C’est ce qui a causé les plus grandes catastrophes de notre histoire.

              En 2019 c’est rarement les compétents qui se trouves aux plus hautes fonctions.
              C’est encore pire dans les administrations.


            • Paul Leleu 19 mars 14:05

              @Ruut

              mais justement, cette sélection des décideurs sur des critères démocratiques n’est-elle pas responsable de cette situation ?

              la « capacité à être populaire » ne recoupe nullement la compétence ou la vertu. C’est une des très grosses failles de la démocratie.


            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 mars 18:39

              Bienvenue !

              Bin vous avez mis la réponse au mystère en photo : c’est Chouard qui dit que la démocratie ne marche pas car elle est toujours écrite par ceux qui veulent ne surtout pas perdre le pouvoir. Ensuite il suffit de lire pour s’en convaincre (ou d’écouter Chouard)

              it’s not a bug, it’s a feature !


              • Paul Leleu 17 mars 01:20

                @La Voix De Ton Maître

                l’auteur ne s’en prend pas à la démocratie représentative comme le fait Chouard... il s’en prend à la démocratie tout court...

                en effet, la démocratie absolue prônée par Chouard serait peut-être bien encore pire que tout...

                il suffit de se rendre dans le moindre groupe anarchiste pour voir que c’est le système le plus tyranique qui soit...


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 mars 18:44

                Personne n’a jamais expliqué comme je l’ai fait ce qu’est LA TIMOCRATIE et pourquoi elle n’a jamais été instaurée dans aucun pays : Les journalistes et les intellectuels pouilleux qui n’ont pas publié ou repris mes écrits sont responsable de l’échec du Monde : 

                Gilets jaunes en France,il y a de l’authentique... Voir mes articles sur ce site.

                Mais défilés de rue en Algérie : Que de manipulation ! Que de trahison ! Que de diversion !!! 

                La démocratie peut avoir deux sens : Constructive ou nauséabonde, il fait lire mes explications.

                Le régime algérien est le premier sur cette planète à réussir « l’exploit » de la démocratie nauséabonde !

                https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/deuxi%C3%A8me-mise-au-point/3148037681888290/


                • Florian Mazé Florian Mazé 16 mars 19:35

                  @Mohammed MADJOUR
                  Sur la TIMOCRATIE, il est facile de répondre techniquement. C’est un régime analysé par Platon : Etat autoritaire, impérialiste et militariste, qui s’écarte de la Cité idéale (kallipolis) mais qui en reste la forme la plus proche. C’est donc un régime, sinon sympathique, du moins encore vivant, gymnique et partiellement vertueux, tenu par de courageux guerriers.
                  Du reste, dans « 2193 », le régime appelé « L’Union méditerranéenne » est une TIMOCRATIE alors que la « Fédération » est une démocratie. Au bout du compte, malgré les apparences, c’est dans l’Union qu’on vit le mieux...


                • machin 18 mars 06:16

                  @Mohammed MADJOUR

                  "Les journalistes et les intellectuels pouilleux qui n’ont pas publié ou repris mes écrits so

                  "

                  Moi ce que je vois dans cette phrase, c’est un petit prétentieux, comme il est bien rare d’en rencontrer. C’est comique.
                  Attention aux portes vous aller vous cogner la tête...


                • Sozenz 16 mars 19:20

                  a mon avis vous devez vous pencher sur votre propre raisonnement et de voir qu’ il n y a pas un grand humanisme en vous . sinon vous ne verriez peut etre pas que du négatif dans la démocratie .

                  .

                  avec la démocratie nous avons des chances que les lois ne soient pas justes car trop accès sur des désirs personnelles et non par des lois harmonieuses pour le sens communs .

                  quand nous avons une personne qui prend le pouvoir par la force ou par le vote , nous avons toutes les chances d avoir un systeme injuste d élites et de privilèges.

                  par le sang nous avons une chance grâce au ciel d’ avoir un juste .

                  L Homme doit accéder à une haute conscience pour pouvoir réaliser une belle démocratie si c est la voie qu’ elle choisit.

                  En tout cas , dans votre livre , je suppose que vous avez montré que les deux régimes n étaient pas bons

                  donc n allez pas nous vendre votre dictature ^^


                  • Paul Leleu 17 mars 01:27

                    @Sozenz

                    les marxistes n’appelaient-ils pas la démocratie : « dictature de la bourgeoisie » ?

                    (c’est d’ailleurs de cela que, par opposition, ils firent émerger le fameux terme de « dictature du prolétariat »)


                  • Sozenz 17 mars 09:39

                    @Paul Leleu
                    si vous mettez une interpretation fausse sur un mot , il est normal qu’ il devienne detestable ;
                     c est comme le mot religion qui est fait poue relier et non créer des schismes et on utilise la religion pour enchainer les personnes  ;
                    on pourrit les mots et les symboles pour que la justice et la paix ne se fasse pas . ainsi on force les gens à valider des systèmes mortifères au lieu de profiter d une possible grandeur .


                  • Sozenz 17 mars 09:51

                    @Paul Leleu
                    toutes ses phrases ne sont là que pour discrediter ce qui pourrait etre honnorable en l associant à une image salie .
                    ces hommes aux phrases manipulatoires portent prejudice à des valeurs nobles .
                    ils enferment les personnes dans un cercle vicieux . celui de faire croire qu’ il ne peu pas y avoir de démiocratie sans que cela se place sous les privilèges de la bourgeoisie . et quand je parle de bourgeoisie , on pourrait dire , de parvenues.
                    la bourgeoisie n est qu ’ un lot de commerçants qui ont su faire des affaires sans scrupules et gagner de l argent . puis sont venus leurs descendants . puis il y a d autre arrivistes qui ont les dents bien longues qui sont capables de prendre ces places . alors voilà la bourgeoisie ...
                    certains on su s aligner sur l honneur de ce qui s appelait anciennement la noblesse . je parle de la noblesse où les nobles etaient là pour guider et protéger les peuples ( comme un père) .

                    vous savez on peut donner une multitudes de definitions aux mots , mais il faut remettre les termes à leur place .


                  • Paul Leleu 19 mars 14:20

                    @Sozenz

                    d’un certain point de vue, l’argent ne serait-il pas comparable à la démocratie ?

                    l’argent c’est la popularité... lorsqu’un besoin est « populaire », il permet à celui qui le comble d’amasser de l’argent...

                    dans la même logique, la démocratie serait l’application à la politique des principes du commerce.


                  • Arogavox 16 mars 20:35

                    malgré tous les efforts déployés dans notre pays pour scolariser et transmettre comment se fait-il que l’on rencontre ici autant d’inculture et de refus (ou incapacité ?) de réfléchir ?!

                      navrant !


                    • Paul Leleu 17 mars 01:30

                      @Arogavox

                      les gens préfèrent fumer des pétards et voter pour Bob Marley... les grandes démocraties du quotidien sont les empires capitalistes, plébicités chaque jour par les masses : télé-poubelle, facebook, malbouffe...

                      comme écrivait Shakespeare : « il y a quelque chose de pourri au royaume du Dannemark »...


                    • Sozenz 17 mars 10:00

                      @Paul Leleu
                      les gens préfèrent fumer des pétards et voter pour Bob Marley

                      on forme les gens a vivre comme cela ;
                      les antidepresseurs , la came.le pinard c est bien les gens ne se reveillent pas ; ils ne sont jamais face à leur vrai problème . eux même .
                      en p^lus c est plus simple , ça fait tourner le commerce et ça ne reagit pas trop .
                      donc tout ce systeme est soit disant combattu , mais quand on voit le nombre de dealer partout et comment ça tourne . comment les psy fournissent leur came , et comment les alcools prennent comme place dans les magasins sur les pubs . tout va bien .
                       Nous sommes un peu dans le « A scanner darkly »


                    • Ruut Ruut 18 mars 09:53

                      @Arogavox
                      La culture TV et radio ne doit pas être loin de la cause de cette inculturation galopante.
                      A force d’occupation culturelle, nos élites s’inculturent a vitesse maximale.
                      Le pire étant qu’elles ne se rendent même pas compte de leur ignorance puisque tout propos alternatif y est médiatiquement et pénalement condamné.

                      Sans information contradictoire, une élite avec son casque virtuel (médiatique) court a pleine vitesse sur son chemin virtuel et ne voit pas le mur de la réalité arriver, les alarmes étant censurées.
                      Je ne parle même pas de la science elle même dépendante des financement donnés uniquement aux non contradicteurs.

                      C’est une société de corrompue qui promos la corruption et fait fie de toute réalité et morale.


                    • Paul Leleu 19 mars 14:33

                      @Sozenz

                      je vous laisse le soin d’aller dire aux gens d’arrêter... ils vont soit vous rire au nez, soit vous manger tout cru... toucher à leur pétard c’est comme toucher à leur sexe...

                      et puis, quand on y réfléchit bien... est-ce si grave ? ... chacun vit selon ses aspirations... une partie de la population se plait dans ce genre de choses, pourquoi les en priver ?

                      dans les sociétés anciennes, on ne cherchait pas à « éduquer le peuple »... seuls certains poètes, prêtres, mystiques, savants, guerriers, s’extrayaient de leur condition... je pense qu’il ne faut pas juger... chacun suit son chemin...

                      mais c’est clair que ça remet en cause le projet démocratique, qui se base sur une éducation et une morale du peuple...

                      bien sûr les gens vont vous dire qu’ils veulent à la fois l’atomisation consumériste jointée, ET la démocratie... mais c’est du « en même temps » typique de notre époque... c’est comme si je voulais être paresseux et rien faire, ET en même temps être un business man super riche. Bon, ben à un moment on fait des choix... et je crois que les gens préfèreront Bob Marley au Devoir.

                      Mais c’est vrai que dans un premier temps, pour pas les choquer, on peut leur laisser un semblant de démocratie... avec des élections, et pourquoi pas des RIC sur internet... ça préservera leur narcissisme. C’est humaniste, pour pas les humilier.


                    • JL JL 17 mars 10:23

                      De Charybde en Scylla :

                       

                      « A prendre le terme dans la rigueur de l’acception, il n’a jamais existé de véritable démocratie, et il n’en existera jamais. Il est contre l’ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. » Rousseau

                       

                      Entre dictature du prolétariat et oligarchies, ne restent que des simulacres de démocratie.


                      • Claudec Claudec 17 mars 17:25

                        En dépit de ses hauts et de ses bas, c’est par définition l’élite qui a toujours tiré la société vers le haut, que ça plaise ou non aux frustrés en tous genres. Et ce n’est pas près de cesser. Le progrès requiert la richesse en tout, matérielle et intellectuelle, et tous les citoyens veulent le progrès – en vrac, étant dans leur immense majorité incapables d’en discerner le meilleur du pire, sauf a posteriori –, c’est-à-dire l’amélioration de leur condition. C’est au progrès qu’ils se soummettent aveuglément et c’est ce qui les distingue des autres espèces animales.

                        Aucune révolution n’a fait mieux que de remplacer une pyramide sociale par une autre, dans laquelle seule a pu changer le sommet, et pour combien de temps ?

                        https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/


                        • JL JL 17 mars 19:00

                          @Claudec
                           
                           ’’c’est par définition l’élite qui a toujours tiré la société vers le haut’’
                           
                          Cette définition de l’« élite » est une tautologie.
                           
                          Et il faut préciser que font partie de l’élite ainsi définie, les créateurs, les savants, etc. mais pas les bandits, ni les spéculateurs, ni les rentiers, ni les gagnants du Loto, etc.


                        • Claudec Claudec 18 mars 07:53

                          @JL

                          La « définition » n’est-elle pas elle-même tautologie, dès lors qu’elle n’est rien d’autre qu’une reformulation ? N’a-t-elle pas pour objet d’expliciter une mention par une autre, ayant nécessairement la même signification ?

                          Par ailleurs, ne pas négliger le fait que bandits et spéculateurs peuvent aussi être créateurs et que c’est même souvent la première qualité des plus performants d’entre eux.


                        • JL JL 18 mars 08:36

                          @Claudec
                           
                          définition et tautologie ne sont pas une seule et même chose mais il arrive que parfois on peut hésiter. Corolaire c’est pas mal non plus.

                          Les bandits, créateurs ?
                           
                           
                           « Un criminel est une personne avec des instincts de prédateur et qui n’a pas assez de capital pour fonder une société. » Alphonse Allais 
                           
                          Mais « Il y a pire que cambrioler une banque : en fonder une » Bertolt Brecht
                           
                           Vaste sujet ...


                        • foufouille foufouille 18 mars 07:43

                          @doctorix
                          tu en tiens une couche de connerie. tu penses qu’il y a de l’air et des sélénites ?


                        • doctorix doctorix 18 mars 08:53

                          @foufouille
                          Je suis toujours soufflé par la force de votre argumentaire, où l’insulte n’est jamais exclue...En fait, l’insulte, c’est votre argumentaire.
                          Effectivement, il y a une petite atmosphère lunaire, et même parfois des nuages.
                          Les constructions lunaires (actuelles ou ruines du passé, je ne sais pas) sont bien réelles, sinon la Nasa ne prendrait pas la peine de flouter ses clichés. Et sinon, vous auriez des photos ultra-précises, au lieu de ces définitions calamiteuses. En effet, les satellites terrestres peuvent lire une plaque d’immatriculation. Alors, sur la lune, avec peu d’atmosphère... Il est grand temps de rouvrir ce dossier.


                        • foufouille foufouille 18 mars 09:26

                          @doctorix
                          tu es tellement nul en science que tu as obtenu ton diplôme de médecin à coup de piston ou qu’il est faux.



                        • foufouille foufouille 18 mars 09:49

                          @Julien S
                          tu penses vraiment qu’il va comprendre ?


                        • lloreen 18 mars 09:50

                          @doctorix
                          "Il est grand temps de rouvrir ce dossier.

                          "
                          Je vous invite à visionner cette vidéo très intéressante sur le sujet dont les implications sont gigantesques pour l’humanité.
                          https://www.youtube.com/watch?v=SOXLuhhn91w

                          Il est évident que les images vues à la télévision étaient un montage grossier -avec l’aide d’Hollywood et de ses studios- et qui a été exposé.

                          Il n’en reste pas moins que ceux qui ont effectivement été sur la lune (et ailleurs) se sont retrouvés face à un dilemme:Comment faire pour obtenir et justifier les sommes astronomiques dont ils ont eu besoin pour mettre ces programmes secrets en oeuvre sans révéler au monde-qui aurait exigé de pouvoir disposer des retombées pour solutionner les problèmes énergétiques auxquels il est confronté— la façon dont ces programmes fonctionnent ?
                          La seule solution qu’ils ont trouvée était ce simulacre qui fonctionna comme une lettre à la poste à l’époque.

                          De toutes façons, cet aspect des programmes secrets et de la présence de terriens ailleurs est clairement établi si l’on sait lire entre les lignes.
                          Des terriens vivent depuis longtemps ailleurs et les générations nées ailleurs à qui l’on a raconté que la terre a été détruite par une explosion atomique sont aussi trompées que celles vivant sur terre, programmées à croire que les terriens sont seuls dans l’univers ou entourées de planètes où il n’existe rien d’autre que des bactéries...et quelquefois-miracle ! de l’eau...




                        • doctorix doctorix 18 mars 17:30

                          Moins de 145 mètres par pixel.

                          C’est ça, votre haute résolution ? Comment voir un bâtiment de 145 mètres avec un seul pixel ?

                          On enlève 100 pixels et une ville disparait...sans même savoir qu’une ville était dessous.


                        • foufouille foufouille 18 mars 17:50

                          @doctorix
                          tu sais qu’il y a de radiations importantes autour de la lune ?
                          il faut tout protéger avec du blindage et diminuer la fréquence des processeurs pour éviter la surchauffe car la chaleur transmis ne monte pas mais stagne.


                        • doctorix doctorix 18 mars 23:32

                          @foufouille
                          S’il y a des radiations autour de la lune, comment expliquez-vous qu’on ait fait ces photos magnifiques avec un Hasselblad du commerce ??? La pellicule est immédiatement noircie par les radiations (c’est pourquoi on évite d’exposer les appareils sous les portiques des aéroports). De plus, la température varie de -175 à +125¨C selon qu’on est à l’ombre ou au soleil. La pellicule casse ou fond. Et le mécanisme ne supporte pas, avec le lubrifiant qui gèle.
                          Et puis, comme s’ils n’avaient que ça a foutre, ils ont pris 339 photos sur la lune en 2h30 de sortie. Une toutes les 30 secondes. Pour ça, il faut changer de pellicule.
                          Comment on fait, avec des gants de boxe ?
                          Et comment réussir ces cadrages parfaits avec l’appareil sur le ventre, et toujours les gants de boxe ?
                          Réfléchissez un peu, et vous conclurez que toutes ces photos sont bidons, faites sur terre.
                          Et que tout le reste est bidon, également. Et je n’ai pas parlé des ombres convergentes, encore...


                        • foufouille foufouille 19 mars 07:50

                          @doctorix
                          http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/30/lunique-le-seul-appareil-photo-a-etre-revenu-dun-sejour-sur-la-lune-est-en-vente/
                          tu pourrais vérifier les conneries que tu lis.
                          en science, tu es au niveau maternelle supérieure.


                        • foufouille foufouille 19 mars 08:07

                          @doctorix
                          je suppose que c’est de la merde les sites scientifiques avec les caractéristiques techniques des satellites et sondes.


                        • JL JL 19 mars 08:19

                          @foufouille
                           
                           depuis longtemps les personnes sensées ont compris que les photos et vidéos présentées comme étant prises par les astronautes sur la lune sont bidons.
                           
                          Par conséquent, la seule question qui demeure est : qu’ont-ils réellement fait, puisque la VO pieds sur la lune n’a été étayée par aucune preuve.
                           

                           
                          C’est la même chose pour le 11/9 : les personnes sensées ont compris que les trois immeubles ont été préparés en vue d’une démolition contrôlée et que ce n’est pas un avion de ligne qui a fait ces dégâts sur le Pentagone.
                           
                          Par conséquent, la seule question est : que s’est il réellement passé, étant donné que la VO est mensongère.
                           


                        • doctorix doctorix 19 mars 16:38

                          @foufouille
                          « un revêtement métallique afin de résister aux fortes variations de températures, »
                          Pour résister à 300°C d’écart de température ? Vous rigolez ?
                          Et pour les radiations, il faut du plomb. On le case où, dans un boitier semblable à ceux du commerce ?
                          Et quand on change de pellicule, comment on protège la précédente ?
                          « un quadrillage accolé à la pellicule pour mesurer la distance angulaire entre l’appareil et le relief lunaire »
                          Ca veut dire quoi, ce charabia ? C’est juste du baratin pour des gogos comme vous.
                          Selon Wikipedia, un chargeur spécial a été étudié pour prendre 160 photos avec une pellicule couleur, en réduisant de moitié l’épaisseur du film. Chapeau, les mecs : on passe ainsi de 12 photos pour le modèle de base à 160, juste en réduisant de moitié l’épaisseur du film....
                          Reste que puisque 232 photos ont été prises en deux heures, il a fallu changer la pellicule au moins une fois, avec toujours des gants de boxe.
                          Sont trop-trop forts, ces ricains...
                          Mais comment est-ce qu’ils ont pu nous faire gober des conneries pareilles ? Faut croire qu’on avait envie d’y croire...


                        • foufouille foufouille 19 mars 16:42

                          @doctorix
                          je ne savais pas que le modèle de base pesait plusieurs kilos. pauvre PN.


                        • doctorix doctorix 19 mars 16:53

                          Ah oui, il reste le mystère des pierres lunaires : 385 kilos rapportés (ça fait ça en plus à mettre en orbite lunaire), dont de nombreux exemplaires ont été largement et généreusement distribués à divers ambassadeurs comme si c’était des sucettes (coûteuses, les sucettes !), et de nombreux autres perdus, (tout comme les films originaux, d’ailleurs).
                          Pratique...
                          Mais on ne possède pas d’éléments de comparaison pour savoir si ces échantillons sont authentiques. Celui qui a été offert à l’ambassadeur d’Australie (je crois) était fait de bois fossilisé, en fait. Faut le faire...
                          Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’il existe en Antarctique une zone particulière qui sert de poubelle spatiale à une grande quantité de météorites, que la balistique spatiale a rassemblés là depuis des centaines de milliers d’années. De là à dire que les « échantillons lunaires » viennent en réalité de la poubelle antarctique, il n’y a qu’un pas.
                          Qu’avec d’autres je franchis.


                        • doctorix doctorix 19 mars 17:23

                          @foufouille
                          « je ne savais pas que le modèle de base pesait plusieurs kilos. »
                          Le problème, c’est que l’appareil présenté n’a pas changé de dimensions extérieures. Vous avez déjà démonté un appareil photo ? Où pensez-vous rajouter quoique ce soit dans cet enchevêtrement d’engrenages et de mécanique complexe ?
                          Selon ce que je crois savoir, il faut une épaisseur de plomb qui se compte en centimètres pour arrêter les rayons gamma, par exemple. Pour d’autres rayonnements, il faut 40 cm d’eau... C’est ce qui est prévu pour le voyage sur Mars de l’engin de Dennis Tito :
                          https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201303071022563824-une-protection-naturelle-au-rayonnement-cosmique/.
                          Eh bé, il va falloir pousser fort pour amener toutes cette flotte sur Mars...
                          Et une bonne brouette pour protéger l’appareil photo lunaire.


                        • doctorix doctorix 19 mars 21:11

                          @Julien S
                          C’est effectivement un mauvais argument, mais que je n’ai pas repris, tant il est absurde.
                          Mais si on se trompe sur les masses, ce que je crois, on se trompe aussi sur les gravités, sans remettre en question la mécanique céleste, qui est forcément parfaite.
                          Et dans ce cas, c’est votre raisonnement qui devient rudimentaire. L’inquisition avait aussi ses certitudes dogmatiques, « et pourtant elle tourne ». 
                          Concernant le « point neutre », point d’equigravité, John Lear nous dit qu’il n’est pas à 38400 km de la lune, mais à 69983km, ce qui donne une gravité lunaire de 60 à 64% de celle de la terre.
                          L’alunissage comme le redécollage deviennent impossibles (sans l’antigravité du moins).
                          De plus cette gravité est capable de retenir une atmosphère, ce qu’elle fait. L’air y est respirable après une période d’accoutumance, un peu comme sur l"Everest.
                          Ici, vers 4 minutes=
                          https://www.youtube.com/watch?v=VeBt9GOBn7E
                          JL nous dit aussi dans une vidéo précédente que le Soleil n’est pas une centrale nucléaire, mais une sphère électromagnétique qui n’émet pas de chaleur. L’énergie EM est transformée par notre atmosphère en chaleur.
                          Certains de ses propos peuvent paraitre déments, mais je crois que la plupart sont vrais, et ses 4 vidéos sont à voir.
                          A moins de préférer les démolir sans les voir, c’est très tendance.


                        • foufouille foufouille 20 mars 07:13

                          @doctorix
                          ton niveau est plus bas que matsup finalement. de l’air sur la lune ça doit de 1600 ........ et encore.
                          tu es plus que sénile.
                          vénus et mars sont aussi habitable ?


                        • doctorix doctorix 20 mars 09:17

                          @Julien S
                          puisque la gravité lunaire est plus forte qu’on ne dit, la période orbitale indiquée est forcément mensongère ?
                          Je ne sais pas tout, mais je crois savoir que l’orbite d’un satellite ne dépend pas de sa masse (mais de ses vitesse et altitude). C’est ainsi qu’un caillou peut voguer de concert avec une station spatiale. Et une lune plus lourde ou moins lourde pourrait donc avoir la même orbite terrestre que notre Lune. Seule sa gravité propre différerait (c’est du moins ce que je comprends, et je ne prétends pas tout connaître : je me pose juste des questions).
                          Donc l’orbite de la lune ne nous dit, dans ce cas, rien de sa masse ni de sa gravité (quelle est la gravité de la station spatiale, quelle est celle du caillou ?).
                          Donc encore, seul le point d’equigravité nous renseigne sur les masses respectives des deux astres, ou du moins sur la proportionnalité de leurs masses.
                          Le fait que John Lear ait été viré de Wikipedia n’invalide en rien ses propos. C’est souvent le contraire. Et s’il y a secret défense sur les sujets dont il parle, alors on ne saura rien dans l’immédiat (une gravité à 6m/s/s, c’est un sacré sujet de secret défense, puisqu’il invalide la thèse d’Apollo 11. La présence d’une atmosphère, celle d’une vie et d’une activité sur la Lune aussi).
                          Votre lien indique que le champs magnétique a été étudié par Luna 10, avec quelques détails.
                          Il dit aussi que le champs gravitationnel a été étudié (Des études du champ de gravitation lunaire furent également menées.), mais là, on n’a aucun détail...
                          Il me semble que c’est Von Braun qui disait que la gravité lunaire était de 6mss. Encore un conspi ?


                        • foufouille foufouille 20 mars 10:44

                          @doctorix
                          http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/determination-masse-Lune.xml
                          ce n’est pas un débat mais un monologue avec un nul en science. il n’y a aucun secret défense car les chinois et les russes ont envoyé des robots sur la lune. donc ça se saurait si la gravité était supérieure, l’atmosphère serait visible depuis la terre par tout le monde.
                          seul un neuneu gobe la centrale à patates ou la multiprise à énergie du vide de cabanon .......


                        • doctorix doctorix 20 mars 10:54

                          @Julien S
                          C’est toute ma question : peut-on calculer une gravité à partir d’une période, d’une apogée et d’un périgée ? Est-ce que la trajectoire dépend de la gravité ou pas ?
                          En orbite circulaire, c’est indépendant, je crois...


                        • doctorix doctorix 20 mars 11:16

                          @foufouille
                          Parce que vous prétendez comprendre quoi que ce soit aux liens que vous transmettez ? J’en doute fortement. D’ailleurs vous n’êtes pas capable de remettre quoique ce soit en question.
                          Si je suis neuneu, Von Braun l’est aussi, puisqu’il disait la même chose que moi en 68 à propos de la gravité lunaire. C’est ici, à 5’24«  :
                          https://www.youtube.com/watch?v=VeBt9GOBn7E
                          Lors du voyage d’Apollo 17, les astronautes annoncent : » Nous sommes à 62,750 km et au point neutre".
                          Encore des neuneus, sans doute...
                          Quand les faits ne collent pas avec les théories, ce sont les théories qu’il faut remettre en question : il faut pour cela des capacités et une humilité que vous ne possédez pas. 


                        • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 11:31

                          @foufouille. Gros tas de bêtises : attribuer les forces de marées aux seules forces gravitationnelles. Il y a 330 ans, Isaac Newton avait toutes les excuses : les mathématiques de l’inertie n’ont été clarifiées qu’au 19e siècle. Au 21e siècle, nous n’avons plus aucune excuse.
                          http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2040.0.html


                        • foufouille foufouille 20 mars 11:40

                          @doctorix
                          ce sont juste des équations de niveau terminale de lycée ce qui signifie que tu n’as pas le niveau BAC.
                          ce sont des vidéos youtube, pas des preuves. tu ne comprends pas car tu n’as pas les bases donc tu mélanges les concepts comme te l’a fait remarquer julien.
                          et oui je comprends mes liens, FAC de médecine compris. sinon je reviens aux bases.
                          quand on est médecin et surtout en exercice, on se doit d’écrire autre chose que des inepties digne d’un gamin de 11 ans.


                        • foufouille foufouille 20 mars 12:15

                          @JC_Lavau
                          je lui met les liens que je trouve qui démontre que le calcul de la masse est possible.
                          il écrit ça plus bas :
                          "J’avais imaginé une expérience pour savoir si la terre était creuse. Sachant qu’alors la gravité serait nulle sur sa surface interne (selon les calculs), la décroissance de la gravité serait bien plus rapide dans le cas d’une terre creuse que pleine (ce qu’on pourrait évaluer de zéro à 10km de profondeur, une distance qu’on sait atteindre)."
                           smiley


                        • foufouille foufouille 20 mars 13:46

                          @Julien S
                          il bosse à mi temps et réponds juste au téléphone du 15 un jour par semaine ...........
                          c’est sa tumeur cardiaque qui est monté au cerveau.


                        • doctorix doctorix 20 mars 20:17

                          @Julien S
                          Je connais bien Cavendish. Je dinais justement avec lui hier soir. Et il me disait tout l’intérêt qu’il portait à mon expérience.
                          Bon, j’ai dit une bêtise, ça m’arrive : l’orbite dépend bien de la gravité.
                          Il reste que si « on » ne veut pas que vous connaissiez la gravité lunaire, si « on » ne veut pas que vous sachiez qu’elle a une atmosphère, parce que ce sont des secrets militaires, « on » vous donnera des orbites satellitaires bidons que vous ne pourrez pas vérifier. Ricains, Chinois et Russes s’entendraient, au moins sur ce point, pour ne rien divulguer (par exemple, les Russes ont tous les éléments sur le fake-11/9, et se sont entendus pour ne rien révéler... pour l’instant).

                          Imparable, non ?


                        • foufouille foufouille 21 mars 08:41

                          @doctorix
                          la fosse des mariannes a une profondeur de près de 11000 m, certains forages vont plus loin et personne n’a vu ta gravité nulle par magie.


                        • foufouille foufouille 21 mars 10:16

                          @doctorix
                          http://vadeker.net/beyond/infinity/trou/trou_enfer.html
                           smiley
                          tu as toute la collection des livres rouges « j’ai lu » ?


                        • Le421 Le421 18 mars 08:29

                          Mais que désirent les Gilets jaunes ? En définitive, abstraction faite de l’aspect « révolte fiscale », c’est un (grand) mystère.

                          Je pense que vous avez le « comprenoir » bien bouché...

                          A moins que vous ne soyez, en définitive, bien planqué au fin fond de la Patagonie !!


                          • Ruut Ruut 18 mars 09:38

                            La Démocratie est aussi efficace que les médiats sont objectifs et explicatifs.

                            Si les médiats font défaut, la Démocratie tendra vers de la Macronie (Dictature, Fake News, décadence généralisée, destruction de la Nation.....)


                            • William 18 mars 11:02

                              Ceux qui considèrent que la démocratie c’est de penser comme eux et que tous les autres sont des cons, à coup sur ce ne sont pas des démocrates dans l’esprit.

                              Dans une citée-état de quelques milliers d’habitants, on peut imaginer une démocratie directe (quoique dans l’antiquité, seuls les « hommes libres » avaient droit au chapitre).
                              Dans un pays de plusieurs millions d’habitants, il faut inévitablement déléguer à des représentants l’élaboration des lois et le contrôle de leur exécution -la procédure référendaire ne peut être qu’exceptionnelle vue l’ampleur du processus-. Dans notre pays, l’« éventail politique » est l’un des plus ouvert du monde, alors on a la responsabilité collective de qui on élit. Ceci étant, dans l’environnement mondialisé contemporain, la marge des gouvernants est considérablement plus limitée qu’elle ne l’était en 58 pour de Gaulle, et même en 81 pour Mitterrand -quoi qu’il ait du en rabattre-.


                              • maQiavel maQiavel 18 mars 11:58

                                Avant de faire la démocratie un problème , il faudrait qu’elle existe. Hors notre régime n’est pas démocratique. 


                                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 mars 11:59

                                  Expose une version trop oubliée de la Démocratie. Ce n’est pas la seule possible mais elle existe.


                                  • lejules lejules 18 mars 12:18

                                    «  L’égalité des voix donne alors l’impression que tout le monde vaut tout le monde. »

                                    ce qui fait que la voix de l’ivrogne du débile ou du fou sont équivalente et oui !

                                    explication : le théorème de la vache :

                                    nous sommes en Angleterre et comme tous les ans a la même époque dans une petite ville du pays se déroule le concours agricole. celui qui dira le poids de la vache l’emportera chez lui. 300kg dit l’un, 25tonnes dit l’ivrogne en rigolant, 3plumes dit le débile mental et c’est a chacun de dire son estimation. Dans l’assemblée il y a un statisticien il a noté ce que chacun a dit il additionne les poids et divise par le nombre de participant et obtient le poids de la vache. absurde me direz vous ! peut être mais très efficace. fort de cette constatation notre statisticien demande a de nombreuses personnes prit au hasard dans la rue « a combien vous estimez l’action de coca cola demain ? »  fort du résultat il joue ce résultat en bourse et gagne !!!! c’est peut être pour ça qu’il a fait parti du prix Nobel d’économie.

                                    cette loi empirique est pour moi l’explication qui permet a la démocratie d’exister. si vous supprimer les ivrognes les fous et les imbéciles vous faussez le résultat.


                                    • Ruut Ruut 18 mars 13:15

                                      @lejules
                                      Ce n’est pas bien de se moquer de ceux qui nous dirigent.
                                      L’ivrogne c’est junker
                                      Les 2 autres a vous de trouver :)


                                    • Reiki 18 mars 13:58

                                      Bonjour ,

                                      En résumé, es que notre société (pays, union Européenne) pourvoyeur de la mondialisation capitaliste se montre capable de sauvegardé nos acquis ? ... non 

                                      Es que la démocratie es le problème ? 😁 

                                      Oui ... la plupart des démocratie sont représentative 

                                      Se qui lui enlève sa principale qualité de consensus, crée des partis opposé face à un totalitarisme aux intérêt unique.

                                      La rapidité des décisions prise par se pouvoir, l emporte sur la réflexion. 

                                      Es que la démocratie es la solution  ? ...Oui 

                                      Quesqui resterai sans la société ? Sûrement un liens qu on nommerai humanité...

                                      ... Nous sommes de toutes évidence fais pour communiquer... 

                                      Ce sentiment de colère dois être utiliser pour nous unir et non pour la destruction et la stigmatisation.

                                       

                                      Comme je le disais à mon ami Taverne, 

                                      Sans indulgence, point de salut.

                                      C est aujourd’hui, qu on construit demain.

                                      Se cercle qui aujourd’hui nous réuni et dans lequel on existe. Souvent réduit a l idées ridicule du simple « nombril » dois être agrandi a toute forme de vie.


                                      • foufouille foufouille 19 mars 16:01

                                        @doctorix
                                        dans ce cas la gravité de la terre est bien plus élevé aussi.
                                        comme pour la polio, tu peux facilement prouver ta théorie débile, tu vas au pôle nord rejoindre ta terre creuse de débile.


                                      • doctorix doctorix 20 mars 09:22

                                        @foufouille
                                        Si le point d’equigravité est deux fois plus éloigné de la lune que prévu, et si les densités des deux astres sont comparables, alors il n’y a qu’une solution ; la terre est creuse.
                                        Pourriez-vous, en passant, élargir votre vocabulaire, un peu répétitif, et, une fois de temps en temps, apporter quelque chose au débat ?


                                      • Bertrand Loubard 18 mars 20:45

                                        Quand on parle « Démocratie », on parle « Elections » ...... C’est vrai que si j’avais été Etatsunien, lors de la dernière élection présidentielle de là-bas, .j’aurais voté démocrate pour Hillary Rodham-Clinton .... car Madonna avait, d’une manière à la hauteur de nos valeurs, promis à tous ceux qui voteraient pour Hillary : « If you vote for Hillary Clinton, I will give you a blowjob, okay ? Swear to god. And I am good. I’m good. I’m not a douche and I’m not a tool. I take my time, I, uh, have a lot of eye contact. Yeah ? And I do swallow.(https://www.esquire.com/lifestyle/sex/a49818/madonna-promises-blowjob-voters/)
                                        “Si vous votez pour Hillary Clinton, je vais vous faire une pipe, d’accord ? Jure devant dieu. Et je vais bien. Je vais bien Je ne suis pas une douche et je ne suis pas un outil. Je prends mon temps, euh, j’ai beaucoup de contact visuel. Ouais Et j’avale” (Trasuction Google, excuses)
                                        Bon, il y a élections et érections …. mais il est vrai que tout est dans la manière .... d’élire....


                                        • soi même 18 mars 21:00

                                          Tout est à réinventé, on ne restaure pas une planche pourrie, à moins de vouloir garder une antiquaille , l’on lui faire prendre un bain de résine, en gros les gilets jaune ne sont pas révolutionnaires, ils demandent juste que leurs idéaux de l’État Providence continue Ad vitam aeternam.

                                          Sauf que l’État Providence est l’anti chambre de la dictature , et cela se vérifie bien aujourd’hui.


                                          • Taverne Taverne 20 mars 12:22

                                            Pour les partisans de l’ordre, l’état de droit est la réponse à tout. Pour les gens qui se révoltent, la démocratie est la réponse à tout.

                                            Pourquoi faudrait-il choisir entre ces deux positions radicales ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès