Et si le plus grand danger mondial était la surpopulation ?

Terrorisme, pollution, conflits entre grandes puissances, les peurs ne manquent pas en cette fin d’année 2016. De nombreux voyants sont au rouge et laissent augurer des risques majeurs pour la population mondiale. Cependant, alors que tous nos regards se tournent vers ces dangers réels, d’autres voient plus loin, avec la surpopulation.
Qu’est-ce que la surpopulation ?
La peur de la surpopulation n’est pas une énième thèse paranoïaque sur les complots comme il en naît chaque jour sur le web. Dans les années 2000, Kofi Anan, alors Secrétaire général des Nations Unies, déclarait :
« Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l’accroissement de la population, nous allons en payer le prix. Nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l’environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées. »
Actuellement, il y a 7 milliards d’êtres humains dans le Monde. En 2050, les différents rapports tablent sur une population de 9 à 10 milliards de personnes et sur près de 14 milliards en 2100. Comment l’espèce humaine peut-elle survivre à cette croissance exponentielle ?
Les solutions pessimistes existent
Pour certains experts, le problème va se régler de lui-même par des tragédies. Avec la surpopulation, la pollution entraînera des conditions climatiques et de vie plus difficiles. Les catastrophes naturelles risquent de se multiplier et avec une forte densité de population, elles feront des ravages énormes.
De plus, dans certains pays pauvres, la surpopulation augmentera les chances de grande épidémie. L’hygiène baissant et la proximité des habitants étant au maximum, les virus se créeront et se multiplieront plus facilement.
Les risques de guerre ne sont pas à négliger avec une telle densité de population. Les matières premières devenant plus rares et la demande plus élevée, les États vont devoir se montrer forts pour protéger leurs richesses et en convoiter de nouvelles.
L’Homme plus fort que tout
Éloigné ce destin funeste, des experts moins dramatiques nous laissent envisager des modifications de nos conditions de vie et une pleine réussite. Au niveau de l’écologie, les inventions ne manquent pas.
Entre les voitures non polluantes ou les matériaux recyclables à 100%, le secteur du développement durable est en plein essor. L’arrivée au pouvoir d’un climatosceptique au sein de la plus grande puissance mondiale ne doit pas freiner cet élan. C’est à chacun de promouvoir à sa façon les actions pour l’environnement et d’avoir une consommation militante.
Concernant l’alimentation, de multiples projets voient le jour. Au SIAL Paris, Arnold Van Huis a prédit que l’avenir de l’Homme passait par la consommation d’insectes. Leur apport en protéines permettrait de répondre aux besoins que la viande traditionnelle (bovine, porcine…) ne pourra assurer si la population explose. Quant au CRNS, il nous rappelle que le dessalement de l’eau de mer est possible, mais que des recherches doivent être faites pour en baisser son coût.
Il est temps de se bouger
Ces paroles rassurantes ne doivent pas cacher que la situation nécessite des réactions en urgence. Les sommets entre pays débouchent sur des mesurettes qui ne sont même pas respectées. Comme pour le réchauffement climatique, on reste spectateur d’un Monde où les puissants ne semblent concernés que par leur futur immédiat.
Nul doute que face aux dangers imminents, d’autres figures (scientifiques, lanceurs d’alerte, projets citoyens) sauront persuader la population de changer leurs habitudes. D’ici là, espérons que personne, notamment de l’autre côté de l’Atlantique vienne accentuer le problème !
Pour en savoir plus sur la surpopulation ou soutenir les projets de lutte, rendez-vous sur http://www.overpopulationawareness.org/fr/.
Sur le même thème
De quoi périra l'humanité ?Présidentielle : rehausser le niveau ne passe pas par certaines surenchères
Migrations et grand remplacement : la gauche est-elle d’extrême-droite ?
Une belle mort !
Ces « miasmes » qui théorisent la campagne de l’élection présidentielle
31 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON