• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si on prenait un bain de forêt ?

Et si on prenait un bain de forêt ?

JPEG

Un bain de mer, c'est banal, un bain de soleil, c'est assez courant aussi... mais un bain de forêt, un bain d'arbres... voilà qui est inattendu et inhabituel... de quoi se détendre et se rafraîchir pendant la saison estivale...

 

Marcher sous les arbres, profiter de leur ombrage bienveillant, se rassasier de leurs teintes apaisantes, humer leurs senteurs aux vertus calmantes, pourquoi pas ?

 

"C'est au Japon que le bain de forêt a fait son apparition en tant que thérapie, prescrite sur ordonnance...", nous apprend Peter Wohlleben dans son ouvrage intitulé L'homme et la nature.

 

La marche en elle-même est une activité propice à la détente et à l'attention... on peut profiter de l'environnement, des paysages, des arbres, des brins d'herbe, des oiseaux rencontrés sur le chemin.

 

Et dans un jardin ou une forêt, le bénéfice est double : se promener dans les bois délasse et favorise la santé.

Les effluves des arbres sont salutaires...

"Regarder la verdure" a aussi un effet relaxant et favorise notre santé..." explique Peter Wohlleben.

S'asseoir sous un arbre, s'allonger sur le sol pour s'imprégner des odeurs de la forêt, c'est une merveilleuse sensation.

Les effluves avec lesquels les arbres communiquent "agissent sur notre système circulatoire et notre inconscient.", affirme encore Peter Wohlleben, cet ingénieur allemand qui a travaillé pendant 20 ans pour l'administration forestière.

Il rajoute : " En vous promenant dans les bois, vous faites sans doute plus pour vos défenses immunitaires que vous n'en avez conscience : vous bénéficiez des mesures que prennent les arbres pour se défendre."

 

"Un biologiste russe Boris Tokin a montré que les résineux désinfectent littéralement leur environnement. Aux alentours de jeunes peuplements de pins, il n'a pour ainsi dire trouvé aucun germe dans l'air. La cause se trouvait dans les arbres eux-mêmes qui secrétaient des phytoncides, des antibiotiques végétaux."

 

Ainsi, on perçoit toutes les interactions secrètes entre l'homme et la nature : une nature qui permet de se ressourcer, de retrouver force et énergie, une nature dont nous avons tous besoin et qui nous manque dans nos villes encombrées et saturées de voitures et de pollution...

 

Le bain de forêt permet de mettre en éveil tous les sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher... des sensations souvent négligées et oubliées dans notre monde moderne.

JPEG

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/07/et-si-on-prenait-un-bain-de-foret.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juillet 2020 16:24

    Vous n’avez peut-être pas entendu des allergies au pollen de bouleaux et d’autres essences.

    L’OMS (qu’on ne peut pas soupçonner de parti-pris ni d’accointances avec la big pharma) estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par des allergies, toutes formes confondues, d’ici 2050. Les signes et symptômes d’une réaction allergique sont nombreux et peuvent aller de simples écoulements nasaux à des chocs anaphylactiques potentiellement fatals.

    Les modifications de notre environnement et de nos modes de vie ont un impact important sur les maladies allergiques. Notre mode de vie, toujours plus aseptisé, est un des facteurs de développement des maladies allergiques, et ce ne sont pas les phobies liées à la so-called (so genannte) pandémie qui vont arranger les choses. A force, notre corps ne sait plus bien distinguer ce qui est allergisant ou non. Résultat : de plus en plus d’allergies, aussi bien alimentaires que cutanées ou respiratoires.

    Il existe différentes formes d’allergies cutanées, dont les symptômes peuvent varier en fonction du délai d’apparition. La sensibilisation aux aéroallergènes ( acariens, pollens, phanères d’animaux, moisissures) due à un mode vie aseptisé peut provoque :

    • rhinite (inflammation des muqueuses nasales)
    • conjonctivite (inflammation de la conjonctive de l’œil qui devient rouge)
    • asthme (inflammation des voies respiratoires).

    Et ce n’est pas la « mascarade » qui va calmer les choses, au contraire. L’adage qui affirme « pour vivre heureux, vivons cachés » mis en musique par les ayatollahs du confinement produit des effets pervers qui sont pires que les maux qu’il prétend écarter.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 juillet 2020 17:34

      Les prisonniers du bouleau

      Ne font pas de vieux os !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juillet 2020 17:54

      (suite)

      « Maint’nant dans le plus p’tit village
      Les gens travaillent comme des sauvages
      Pour se payer tout le confort
      Quand ils l’ont, eh bien, ils sont morts.  »


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 juillet 2020 19:50

      SL. Attend ! Moi j’ai écrit « bouleau », et ce n’est pas une faute, c’était suite à tes avertissements sur le pollen du bouleau.

      Par ici, pour allumer le micro-poêle à bois, j’ai trouvé que la bourre de peuplier s’enflamme bien.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 juillet 2020 19:53

      micro-réchaud à bois. 145 g dans sa housse, mais vraiment petit.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 juillet 2020 19:55

      Impératif erroné : attends !


    • troletbuse troletbuse 10 juillet 2020 21:46

      Dis, Séraphin, tu as oublié les tiques et tac. La maladie de Lyme. Faut mettre un scaphandre avant de se promener. Mais que fait l’OMS ?


    • rosemar rosemar 10 juillet 2020 21:51

      Que de dangers dans la forêt ! Pour les tiques, il faut protéger les jambes...


    • troletbuse troletbuse 10 juillet 2020 22:17

      @Rosema

      Eh non, les tiques tombent des arbres ou plutôt se laissent tomber des arbres sur les mammifères dont ils détectent la chaleur ou le gaz carbonique émis par la peau. C’est pas de pot.


    • Wald 10 juillet 2020 23:57

      Tu me diras, il est mort avec un cerveau en meilleur état de fonctionnement que le tien mon pauvre furtif.

      https://www.leparisien.fr/faits-divers/deces-du-chauffeur-de-bus-de-bayonne-philippe-avait-99-de-son-cerveau-qui-ne-marchait-plus-10-07-2020-8351163.php

      Retourne sur ton blog nul à braire. smiley


    • sls0 sls0 11 juillet 2020 00:46

      Pour compter la concentration de tiques, on passe un drap dans les hautes herbes, ils s’accrochent.

      Par chez moi avec les poules qui se baladent, même en ville les chiens chopent des tiques. Pas besoins d’arbres. Idem où il y a des vaches.

      Les chiens du quartier viennent me voir pour les tiques, j’aime les ongles courts mais j’en ai deux plus longs pour l’extraction.

      J’en enlève 10-20 par semaine, les humains sont épargnés ici à priori.


    • Aimable 11 juillet 2020 15:30

      Pour se débarrasser des tiques il faut faire comme les biches prendre un bain de boue dans les mares et peut que les biches viendront aussi s’éclater avec vous .


    • Loatse Loatse 10 juillet 2020 16:42

      Plus qu’un effet reposant, rosemar... C’est la symbiose entre l’homme et son environnement, l’un se nourrissant de l’autre et vice versa... au point que lorsque je m’y trouve quelques heures, du sommet ; la vallée et son activité incessante, me parait quelque chose d’incongru..

      Là où ce qui se meut le fait sans précipitation ; En dessous de moi, minuscules, des flots continus de voitures se pressent, car il ne faut pas « gaspiller » le temps...

      Sans doute sommes nous la seule espèce qui coure après, comme si la lutte n’était ni vaine ni inégale :)

      là haut, c’est la magie qui opère (ou « l’âme » agit pour reprendre l’expression de melusine). Sur ce mini Everest aux essences de provence. Une source chante et un sentiment puissant de liberté m’étreint, me possède...

      et à chaque fois, l’envie de m’installer dans cette vieille chapelle, perdue au milieu de cette forêt, telle une ermite...

      Hélas, le rêve finit par s’évanouir et mes pas se font lourds, tandis qu’à regrets, s’amorce la descente vers la vallée


      • rosemar rosemar 10 juillet 2020 21:46

        MERCI pour cette belle évocation...


      • ZenZoe ZenZoe 10 juillet 2020 17:29

        Je recommande les bouquins de Peter Wohlleben, en particulier La vie secrète des arbres. Le type vit en forêt, dans une clairière, entouré d’animaux. Il en connait vraiment un rayon, et c’est fascinant. Presqu’aussi bon qu’une balade dans les bois !


        • rosemar rosemar 10 juillet 2020 21:47

          Merci pour ce conseil de lecture...


        • John John 10 juillet 2020 18:50

          Salut Rosemar !

          J’y vais au moins une fois tous les deux jours si pas tous les jours ! 

          J’y suis encore allé ce matin au lever du jour pour me faire une manche de pioche avec du châtaigné, puis couper des pousses de noisetier pour faire des tuteurs pour mes pieds de tomates ... J’ai trouvé deux jeunes cèpes et une dizaine de girolles bien sèches ...

          Dans les bois t’es seul au monde ... Il n’y a plus de système .... Plus de bruit parasite ... D’agréables odeurs ... Des oiseaux qui chantent ... Un écureuil qui monte à un arbre et se camoufle en tournant autour du tronc ... Un chevreuil ou plusieurs qui passent et qui s’arrêtent et te regardent chelou ... Tu ne bouges plus et tu contemples ... Des fois tu as le loriot qui chante, mais lui il n’est pas facile à voir ... Enfin que du bonheur ! 


          • John John 10 juillet 2020 18:52

            Pffffff → Châtaignier ...


          • rosemar rosemar 10 juillet 2020 21:49

            Magnifique ! Une description qui fait appel à tous les sens...


          • sls0 sls0 11 juillet 2020 01:47

            Si tu ne vas pas à la forêt c’est la forêt qui vient à toi.

            Au bout du jardin c’était la forêt et les chevreuils aiment la salade toute jeune tout comme moi.

            De la mi-juillet à la mi-août c’est bruyant comme voisins pendant le rût ça aboie.

            Les renardeaux qui viennent la nuit pour jouer dans le jardin c’est mignon mais bruyant.

            Les sangliers qui viennent bouffer les restes de cuisine c’est pas trop discret non plus.

            C’est souvent ce que je ramassais en ballade qui décidait du repas du soir. J’avais mes coins à champignons, à escargots, ail des ours, ect.

            Expert crottologue ou merdologue, un minima si on veut lire la forêt. Le plaisir c’est d’approcher les animaux au plus près.

            8 ans de Caraïbes ça ramolie, chaleur et humidité pour la ballade c’est pénible. Je regarde en ce moment pour un point de chute dans du plus frais. Voie lactée visible obligatoire, la forêt, des voisins rustiques, des loups si possible, c’est pour le challenge de les approcher.

            Il ne faut pas rêver de forêt, il faut la vivre.

            Je salive en écrivant ces mots, les souvenirs reviennent. Lors de la ballade, après 20km pour s’ouvrir l’appétit, sortir le thermos de soupe, et le sandwitch de compétition, même par moins 10 c’est le pied.


            • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2020 09:24

              Avec Marie la Foret ?


              • Clark Kent Séraphin Lampion 11 juillet 2020 09:49

                « Avec Marie la Foret ?  »

                ... et Diane Dufresne, Marie Dubois, Michel Sapin, Danièle Delorme, etc.


              • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2020 11:15

                De quoi ouvrir une succursale Ikéa ….


              • Decouz 11 juillet 2020 10:12

                Depuis que je mets un répulsif, je n’attrape pratiquement plus de tiques.

                Il faut surtout examiner tout de suite et les enlever rapidement, et les garder avec la date au cas où, la maladie de Lyme n’arrive qu’après un certain délai si la tique n’a pas été enlevée.


                • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2020 11:21

                  En bord de foret au dessus de Nice hormis mes chats j’ai la visite de renards , de chevreuils , de sangliers et autres mammifères se faisant un plaisir de défoncer mon jardin ....

                  Il doit aussi y avoir Pan et sa flute , des fées , des trolls (il y a escrocsi , chiotti) des hercs (la non c’est des robots) et plein d’autres habitants invisibles a nos yeux ...


                  • Decouz 11 juillet 2020 11:52

                    Les habitants invisibles se laissent parfois toucher ou vous touchent juste de la vibration d’un poil pour vous faire sentir leur présence ou orienter votre regard.


                  • rosemar rosemar 11 juillet 2020 12:00

                    Des elfes, des dryades, des hamadryades, des Méliades, des Hyléores, etc.


                  • paco 12 juillet 2020 00:00

                     Ouais ben moi j’aime pas la forêt. Quand j’y vais c’est plein de bestioles qui déboulent sans un bonjour ni rien, des insectes piqueurs que non merci, des branches dans tous les sens qui me rayent la peinture métallisée de mon V8, ça pourrait être mieux goudronné tout de même, il y a du laisser aller dans la gestion de ces espaces verts.

                     Et sinon, ces " dryades, des hamadryades, des Méliades, des Hyléores,

                    " quoi c’est ? Des nouveaux cachetons ? T’as un plan la Rosemar ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité