• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si on revenait aux bonnes vieilles recettes ?

Et si on revenait aux bonnes vieilles recettes ?

 

JPEG

Bientôt, le retour de la consigne pour les bouteilles ?

Michel Vialay, député LR, a déposé une proposition de loi visant à la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du verre.

 

Le plastique est partout : dans les emballages, les bouteilles, la planète entière est polluée, sur terre, dans les mers, les océans...

 

Face à ce fléau planétaire, le retour à l'utilisation de bouteilles en verre paraît judicieux. On achète, alors, des bouteilles en verre un peu plus cher, et on est remboursé lorsqu'on rapporte la bouteille au magasin.

Alors, bien sûr, les bouteilles en verre sont plus lourdes, plus encombrantes, mais, malgré tout, le consommateur devrait en percevoir les avantages : le verre est plus sain que le plastique, il est réutilisable, il ne pollue pas la planète.

C'est le retour à la bonne vieille recette de la consigne...

 

Et, au fond, on voit que dans de nombreux domaines, les méthodes anciennes sont les meilleures.

Ainsi, dans l'enseignement, on a pendant des années délaissé l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire, mais face aux difficultés accumulées par les élèves dans ce disciplines, on en vient à réhabiliter enfin ces savoirs.

Comment a-t-on pu mettre au rebut l'apprentissage de la grammaire alors que celle-ci est indispensable pour une bonne maîtrise de la langue ?

 

On prend conscience aussi des vertus de l'effort : on a privilégié pendant des années un enseignement ludique, on a voulu gommer les difficultés, alors qu'elles sont inhérentes à la vie humaine...

Là encore, on revient à ce fondement de l'école : la notion d'effort qui est indispensable.

 

Dans le domaine alimentaire, on comprend de plus en plus l'intérêt d'une agriculture biologique sans pesticide, une agriculture qui préserve la nature, qui ne porte pas atteinte à l'environnement et aux autres espèces qui vivent sur la terre... une agriculture telle qu'on la pratiquait dans les temps anciens, une agriculture respectueuse de la planète.

 

Alors, bien sûr, l'agriculture intensive correspond à un besoin de nourrir toute la planète, mais que de gaspillages de nourriture dans nos sociétés !

 

Le passé nous donne, ainsi des leçons d'humilité, de mesure, de savoir-faire...

 

Les bonnes vieilles recettes ne sont-elles pas souvent les meilleures ?

JPEG

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/08/et-si-on-revenait-aux-bonnes-vieilles-recettes.html

 

Source :

http://www.lepoint.fr/societe/lutte-contre-le-plastique-vers-le-retour-de-la-consigne-12-08-2018-2243064_23.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 13 août 12:02

    Bonjour, Rosemar

    Invoquer les « bonnes vieilles recettes » pour passer des bouteilles en plastique à l’enseignement de la grammaire, il fallait oser !

    Cela dit, vous avez raison, consigner les bouteilles de verre serait une bonne solution.

    Qui plus est, cela serait une source de revenus pour les enfants : lorsque j’étais gamin, je gagnais un peu d’argent en récupérant chez les particuliers, ici des bouteilles consignées, là des vieilleries que je revendais à un chiffonnier. smiley



    • Fergus Fergus 13 août 14:17

      Bonjour, Robert Lavigue

      Ayant séjourné à plusieurs reprises dans différentes régions de Suisse, je connais ce système de recyclage des bouteilles en plastique qui existe notamment dans les magasins Migros. 

      L’avantage des bouteilles en verre est la réutilisation possible alors que les bouteilles en plastique suisses et allemandes sont effectivement broyées puis recyclées. En réalité, les deux systèmes ont leurs avantages.


    • Fergus Fergus 13 août 14:20

      J’ajoute qu’en Suisse, la plupart des supérettes et épiceries locales pratiquent ce système de consigne qui est tout bénéfice pour elles dans les régions touristiques, une forte proportion des touristes ne rapportant pas les bouteilles ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 21:04

      Toute cette gabegie , au début, c’est a cause des romains et de leurs amphores... Y’a qu’a voir...Pas un coin de Méditerranée où y’a pas de tessons au fond de la flotte.


    • Jelena Jelena 13 août 12:03

      Les lamentations de rosemar : Saison 10, épisode 153.


      • mmbbb 13 août 12:37

        « une agriculture telle qu’on la pratiquait dans les temps anciens, une agriculture respectueuse de la planète. » les temps anciens ? lesquels Parce que Rosemar il ne suffit pas d evoquer des idées faudrait il encore comparer deux courbes, celle du rendement en agriculture et celle de la croissance demographique . Le rendement de la production agricole plafonne alors que la croissance demographique explose, Il y a un hiatus entre ces deux courbe .Revenir a une agriculture ancienne signifierait le retour de la famine Quant au plastique, l eternel probleme croissance aussi exponentielle de son usage , et negligeance coupable des industriels des consommateurs Maintenant, que les oceans sont pollues, les responsables agissent. Il y a aura certainement les liebearux dont Sparta de ce media qui minimiseront ce problème . Triste planete Desomais on trouve du polyéthylène lorsque les scientifiques extrait des carottes de glace aux pole .


        • rosemar rosemar 13 août 13:40

          @mmbbb

          Bien sûr, il faut nourrir l’ensemble de la planète... et même, avec l’agriculture intensive, il y a encore des gens qui meurent de faim.
          Mais quand on pense à tous les gaspillages qui sont faits dans le domaine alimentaire, on voit bien qu’on pourrait opérer des rééquilibrages ??

        • mmbbb 13 août 14:21

          @rosemar ce sont les revoutions vertes notamment en Inde et l apport de la science occidentale qui ont provoqué cet l essor démographique . Les tiers mondistes les alters mondialiste et tant d autres qui passent leur temps a denigrer tant l occident et notre passe. Il y a une corrélation. puisque la mortalité infantile a chute .notamment - vaccin eradication de la variole qu oublie de citer les professionnels de la repentance . Prenez le Bangladesh entre 1950 et 2017 accroissement de la population de l ordre de 127 millions . J avais eu une conversation avec ce grand economiste Sparta , je lui faisais remarquer que c etait une fuite en avant d autant plus que ces pays détruise rapidement leur ecosytemes . C ’est d autant plus ennuyeux que c es popualtion risque de souffrir des ravages causes par ce changement radical Les pluies notamment C ’est ce qui se passe en Argentine erosion des sols Je m etais amuse a etablir une projection si nous avions eu un tel taux de croissance en France. Nous serions de l ordre de 175 à 180 millions . selon la comparaison avec certains pays. . Comment auriez pu nourri cette population avec des rendement faibles  ? Cela donne un ordre de grandeur et pose i la problématique. Si vous avez des enfants. apprenez leurs a partager avec les africains Ce continent verra sa population doubler et le probleme migratoire d aujourd hui ne sera rien a celui de demain La est la realite . Quant au rendement , la France exporte du ble et certains pays comme l Egypte sont devenu complement dependant des importations alimentaires ( idem ) L Algerie aussi mais la c ’est plutout un gestion detestable . Ce cher Levis Strauss etablissait le même constat. De terra incognita , il n en n en existe plus


        • NEMO Dr Faustroll 13 août 12:41

          bientôt, le retour de la voiture à cheval et de la lampe à huile, en attendatnt les bonnes vieilles grottes et les mamouths


          • rosemar rosemar 13 août 13:34

            @Dr Faustroll

            C’est une caricature... à force de vouloir innover à tout prix, on peut se fourvoyer...

          • Cent année ne suffiraient à tout refaire.... Mais l’intention est sympa, ...à titre individuel. 


            • rosemar rosemar 13 août 13:56

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              On nous dit sans arrêt qu’on ne peut pas revenir en arrière, mais, on risque d’être contraint de le faire, un jour... et alors, là, ce sera terrible.

            • @rosemar


              Ce SERA terrible. Alors, construisons notre propre île. Je vous invite à voir les vidéo d’un homme extraordinaire : PETER Eeckhout. Quand j’ai un peu le bleu à l’âme, comme n’importe qui, je regarde cet homme et je me dis. Tiens, un humain ! Tant j’aimerais glisser ma main dans la sienne. https://www.youtube.com/watch?v=-ONVWdMd6mk

            • christophecroshouplon christophecroshouplon 14 août 03:54
              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Ma chere amie je crains que vous ne parliez ici dans le vide
              Justement parce que ce que vous denoncez et mettez en lumiere a du sens
              C est ainsi

            • Hecetuye howahkan 14 août 10:37

              @christophecroshouplon



              Salut..je vois que tes articles sont tous à des chiffres moins depuis peu, rarement vu avant...c’est aussi le cas d’un autre auteur comme « le panda » etc

              juste pour info..



            • Hecetuye howahkan 14 août 10:37

              @Hecetuye howahkan


              je parlais en modération bien sur..

            • covadonga*722 covadonga*722 14 août 11:10

              @Hecetuye howahkan
              n’absolument ce monde est peuplé de malfaisants ou alors la couveuse euthanasie des tetes de gondoles pouvant lui valoir des déboires , qui a bien peu instillé le doute dans l’oreille de Carlos 

              ..........

            • Hecetuye howahkan 14 août 12:11

              @Robert Lavigue


              oui, difficile d’être précis sur les causes..mais cela reste un fait..

              salut

            • joletaxi 13 août 14:05
              bienvenue dans l’ère postmoderne où la sciences, la réalité, les faits ,doivent laisser place à l’acceptation sociale et aux nouveaux gourous
              le rapport bénéfices,et effets négatifs sur la consigne verre ont fait l’objet de nombreuses études, et discussions, il y a ... 30 ans, et il n’y a aucun doute, la consigne verre est la plus polluante, la plus énergivore, en dehors des inconvénients au niveau des consommateurs, mais les zinzins verts sont les champions du recyclage des impasses de leurs lubies.
              Les faits
              mince, nos filières de recyclage envoient cette « richesse » en chine, et autres pays dits émergeant et ce qui ne peut être utilisé finit dans les fleuves, pas à dire, les « trouvailles » des zinzins verts" sont une mine insondable d’imbécilités coûteuses.
              Et le problème est grave docteur
              En passant, j’arpente les plages autour des Saintes Marie de la Mer depuis des années, hors saison(plein delta entre le Rhone et le petit Rhone)jamais trouvé une paille en goguette,des filets de peche, des seaux passés par dessus bord, des branches , des troncs, mais pas d’océan de plastique
              Ah oui, un sable noir, qui se dépose au bord de l’eau, bien radio actif, souverain pour le cancer

              Mais la mère Michu veut croire au bon vieux temps
              En fait toutes ces idioties sont le reflet d’une société vielle et accrochée à ses souvenirs de jeunesse heureuse, car nous ne souvenons que des moments heureux de notre jeunesse


              Cela devient insupportable

              • rosemar rosemar 13 août 14:17

                @joletaxi

                Bon, alors, continuons à polluer joyeusement la planète... pesticides, plastique, pétrole... on se fout de l’environnement... 

              • mmbbb 13 août 14:47

                @joletaxi Les bouteilles plastiques sont envoyées en Inde et nos déchets électroniques en Afrique et aussi en Asie . Parce que l africain ou l asiatique travaillent dans des conditions que tu n accepterais pas. Le Cadmium c ’est excellent . C est cela aussi la mondialisation. . Quant aux plastiques, je te conseille d aller voir les scientifiques de L IFREMER de Villefranche sur mer, qui quadrillent la méditérannée . http://archimer.ifremer.fr/doc/00278/38914/37454.pdf
                Tu devrais aller leur dire qu ils racontent n importe quoi Tu serais pas CO CO Tu raisonnes comme eux par la negation .
                un autre lien
                https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/des-microparticules-de-plastique-retrouvees-jusque-dans-la-banquise-de-l-arctique_123469
                Cela devient insupportable ces ecrits mensongers de ces scientifiques payes par nos impôts comme dirait la mere Michu qui ne connait certainement pas la définition d un polymère. Cette propagande incessante regulière est a la limite de l endoctrinement Bien sur que les oceans sont propres, une mer originel d un bleu immaculé et aucunement souillée . Tu devrais ecrire a Macron , des economies on peut en faire en supprimant ces postes inutiles comme l aurait dit la mère Michu et le bon Spartaccus.


              • rosemar rosemar 13 août 15:03

                @mmbbb

                MERCI de le rappeler... mais certains ne voient que devant leur porte...

              • mmbbb 13 août 16:06

                @joletaxi tiens je viens de rencontrer la mère Michu. Elle est en pleurs Elle qui utilisait sur tes conseils le Ruondup . Elle a appris que Monsato a ete condamné https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302104348033-monsanto-condamne-dans-le-premier-proces-sur-le-glyphosate-2197490.php
                Rappelle toi , tu nous faisais l eloge de ce produit , je te le conseillais de le boire au petit déjeuner.. Le proces s est passe au US . Tu es quand même un sacré comique troupier .


              • joletaxi 13 août 20:06
                @mmbbb
                oui, on est bien dans l’ère post moderne

                10 péquins pris au hasard, dans une population dont on nous dit en permanence qu’elle la plus imbécile sur terre, balaient d’un revers de main, des dizaines d’études(ayant coûté des millions) des organismes les plus réputés en matière de sécurité alimentaire, et sanitaire, et tout le monde applaudit
                Les suites de ce procès, s’il est confirmé en appel, risquent d’être rockandroll, tous les produits vont y passer, des bons candidats, le vin, le bière, le sucre, le café, le thé....
                Mais après tout, c’est cela la nouvelle société, on ne reviendra pas en arrière


              • joletaxi 13 août 20:17
                @mmbbb
                bien sur,
                il vous est venu à l’idée que nous ne sommes pas les seuls à avoir une rive sur la méditerranée ?
                Sur que nos voisins, je ne vise personne en particulier, quoique, sont des modèles.
                Et vous parlez de désinformation, ,mais vous êtes un bon client pour gober tout ce que publie certains journaux, ou certaines officines
                on vous a vendu ,survendu une terrible canicule(il a fait chaud, c’est l’été, voilà qui est angoissant) et tous les organismes étatiques se sont répandus en prévisions apocalyptiques, nous promettant les pires foudres du ciel si nous ne payons pas une bonne taxe carbone.
                Mais si on examine les relevés d’un organisme que l’on ne peut suspecter de « négationnisme »,on constate qu’il ne se passe rien de particulier


                curieux non ?
                alors les études de l’Ifremer, ben c’est possible

                par contre sur les plages que je connais, rien de spécial
                et comme j’ai la chance de naviguer régulièrement sur ces cotes, je confirme rien de spécial
                et pourtant j’ai souvent des lignes de traine

              • zygzornifle zygzornifle 13 août 14:17

                On aime bien se servir de l’écologie pour se faire « un pognon de dingue » , c’est le fric qui est en embuscade derrière, les prix malgré ce qu’on nous annonce vont grimper .....


                • zygzornifle zygzornifle 13 août 14:22

                  Face à ce fléau planétaire.


                  Ce ne sont pas les bouteilles le fléau mais l’humanité qui se reproduit aussi vite que les microbes , il faudrait qu’une météorite de Bromure frappe la terre et la recouvre de son nuage .....

                  • NEMO Dr Faustroll 13 août 14:32

                    @zygzornifle

                    le bromure inhibe l’excitation et l’érection mais ne stérilise pas !

                  • zygzornifle zygzornifle 14 août 08:36

                    @Dr Faustroll


                     plus d’excitation ni d’érection donc plus de gosses....

                  • Passante Passante 13 août 14:31

                    juste sous la surface, quelques pouces, et il y a ce sol 

                    où une bouteille de verre est un trésor.
                    où des allumettes, c’est le loto...
                    et une cerise, le soleil.

                    le temps de vider la piscine...
                    et j’arrive 
                     smiley

                    • Abou Antoun Abou Antoun 13 août 14:44
                      Verre v/s plastique :
                      Une étude doit être faite.
                      Comparer, par exemple l’emballage verre et l’emballage plastique pour une contenance de 1 litre.
                      Bouteille de verre : matière première, énergie nécessaire à la fabrication. Durée de vie (cycle d’utilisation). Consigne : coût de manutention, stockage, transport, de nettoyage et de reconditionnement. 
                      Plastique : matière première (pétrole) coût de la fabrication et du conditionnement (unique).
                      Recyclage, coût moyen par unité.
                      Après, avec ces chiffres on peut réfléchir.
                      Mais que fait Mr Hulot dans son beau bureau ? A-t-il mandaté un conseiller pour s’y coller ? Est-il décidé à publier l’étude ?
                      IL y a quelques publications sur Internet mais aucune n’est vraiment chiffrée et correctement étayée.


                      • NEMO Dr Faustroll 13 août 14:53

                        @Abou Antoun

                        Mr Hulot est trop occupé avec le procès que ces couillons d’Américains ont fait à son ami Monsanto 

                      • ZenZoe ZenZoe 13 août 16:16

                        Qu’est-ce que ça veut dire « les bonnes vieilles recettes » ?
                        Et si elles étaient si bonnes que ça, pourquoi ont-elles été abandonnées ? L’auteur s’est-elle seulement posé la question, avant de vouloir nous faire retourner aux famines épouvantables des siècles passés, aux épidémies infectieuses qui décimaient les populations, aux vies misérables et sans espoir de millions de pauvres gens ?

                        Le monde d’aujourd’hui ne va pas bien, c’est sûr, mais de là à dire, il n’y a qu’à retourner au passé et tout ira mieux ! C’est grotesque, ridicule. La solution de facilité qui nous reconduirait aux mêmes travers.

                        L’enjeu de l’avenir de la planète et de ses occupants est bien trop important pour se contenter de bavoter avec nostalgie.

                        Une exception peut-être : ce qui était bien avant, c’est qu’on était bien moins nombreux sur terre. Voilà à mon avis le principal problème, la surpopulation. Il faut à mon avis partir de là.

                        Les espèces animales ont toutes des mécanismes de régulation lorsque les conditions ne sont pas réunies, comme les rats par exemple. L’espèce humaine aussi. Les épidémies en sont un, la guerre en est un (voir mon premier paragraphe). J’imagine que lorsque plus personne n’aura rien à bouffer, plus d’eau potable, plus rien, les hommes finiront par s’entretuer et seuls les plus forts resteront, et la vie pourra continuer.
                        Si on veut éviter ça, ça vaut la peine de se poser et d’y réfléchir sérieusement. pas avec des yakafokon.


                        • rosemar rosemar 13 août 17:43

                          @ZenZoe

                          Alors, votre solution, c’est la guerre ?

                        • ZenZoe ZenZoe 13 août 19:20

                          @rosemar
                          Ce n’est pas « ma » solution.. Je dis que si on ne fait rien, ça va mal se terminer, et oui, une guerre est possible quand il y a trop de gens et plus assez à bouffer.


                        • titi 13 août 16:33
                          @L’auteur

                          Le prix de la matière première, de l’énergie, bref de la fabrication d’une bouteille, c’est peanuts comparer à ce que couterait un « tri » des bouteilles consignées… 
                          Il faut les garder intactes, donc manutention précautionneuse, et bien renvoyer à Carlsberg les bouteilles Carlsberg et à Heineken les bouteilles Heineken, les nettoyer, les contrôler, etc...

                          Un non sens économique.

                           

                          • rosemar rosemar 13 août 17:45

                            @titi


                            Vous avez des chiffres précis ?? Un lien ?

                          • Fergus Fergus 13 août 20:11

                            Bonsoir, titi

                            D’une part, l’on parle des bouteilles d’un litre, voire un litre et demi, et pas des petites bouteilles de 25 cl !

                            D’autre part, les bouteilles dites « étoilées » étaient autrefois normalisées et servaient à la commercialisation de marques différentes. Pourquoi cela ne serait-il plus possible aujourd’hui ?


                          • titi 13 août 20:44
                            @Fergus

                            J’ai connu les bouteilles étoilées… c’était pour une génération de consommateurs qui buvaient du vin de table dont les bouteilles étaient interchangeable.

                            Les modèles de consommation ont changé. Le vin de table est en bouteilles plastiques, et je vois mal Pepsi ré-utiliser des bouteilles de Coca.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès