• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etes-vous d’extrême droite ?

Etes-vous d’extrême droite ?

Etes-vous d’extrême droite ? C'est à une introspection que je vous invite. Il faut assurément vous poser cette question s'il vous prend l'idée de défendre un dictateur. Il serait bon, au moins dans quelques cas, que chacun s'interroge sur lui-même. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons constaté sur les réseaux sociaux que des intervenants pensent être de « gauche » ou d’ « extrême-gauche » alors qu’ils tiennent des discours d’extrême-droite. Seraient-ils d'extrême-droite sans le savoir ?

Si vous êtes des amis d’André Chanclu ou de Frédéric Chatillon vous êtes assurément d’extrême-droite et, dans ce cas, vous le savez. J’ai déjà expliqué dans un autre article qui sont ces deux individus. Je fais un bref rappel.

André Chanclu était déjà militant à l’époque où dans le GUD (Groupe Union Défense) et le mouvement « Ordre Nouveau » chaque militant avait un casque et une barre de fer, comme les antifas d’aujourd’hui. Il est toujours aux avants postes de l’extrême-droite mais le style a changé. Maintenant il supervise des productions sur internet, il organise des voyages en Ukraine ou en Russie, il tisse des liens à l’international, il cherche des financements… Il est co-auteur avec Jacques Mayadoux du livre « Ordre Nouveau raconté par ses militants ». Il explique notamment que ce sont eux qui ont décidé de créer le FN en 1972 pour donner aux fascistes français une apparence institutionnellement acceptable (voir cette vidéo).

Frédéric Chatillon, est né en 1968, quand Chanclu était déjà en pleine activité politique, mais il a en commun avec lui de ne pas se mettre sur le devant de la scène tout en étant un acteur majeur de la politique de la nouvelle extrême-droite. Il se tient le plus possible dans l’ombre tout en assurant la promotion de ses poulains. Il était dès 1991 le président du GUD (Groupe Union Défense) dont nous avons déjà parlé. Rappelons que c’était l’organisation étudiante française d’extrême droite la plus connue dans les années 1970. Elle a donné naissance au mouvement Ordre Nouveau en 1969 lequel a créé le Front National en 1972. Elle était réputée pour ses actions violentes bien avant que Chatillon n’y adhère. Il est par ailleurs un proche de la famille Le Pen. Il a rencontré Marine Le Pen quand ils étaient étudiants à la faculté d’Assas. A cette époque, le GUD pratiquait encore les actions musclées. Les troupes de Chatillon s’appelaient les « Waffen Assas ». Il a épousé en premières noces une amie d’enfance de Marine Le Pen et, tout naturellement, Jean-Marie Le Pen est le parrain de l’une de ses filles. Il crée l’agence de communication Riwal qui travaille activement pour le Front National et les campagnes de Marine Le Pen en France, mais elle est aussi prestataire du gouvernement d’Assad et elle héberge en France le site de Thierry Meyssan : « Réseau Voltaire ». En 1994, il est en Syrie aux côtés de Moustapha Tlass le sanguinaire ministre de la défense. Il souhaite que le militaire partage son expérience et lui apporte son aide en tant que président du GUD. La Syrie finance alors l’édition d’ouvrages révisionnistes et plusieurs campagnes d’affichage du groupuscule d’extrême-droite. L’agence de communication de Chatillon a créé le site du ministère du Tourisme syrien. En décembre 2009, elle réalise une campagne pour le ministère syrien du tourisme, en faisant tourner un car dans Paris pendant deux semaines, avec le slogan « Syrie, une nouvelle aire ». Selon le journal « Le Monde », Chatillon est un fervent supporter du Hezbollah et il a, de longue date, des amitiés solides et haut placées à Damas. Durant la guerre de l’été 2006, il organise un voyage au Liban, via la Syrie, avec Dieudonné, Alain Soral et Thierry Meyssan. Il fait un autre voyage de presse en août 2011, aux côtés de Thierry Meyssan.

André Chanclu et Frédéric Chatillon ont créé ce que j’appelle la nouvelle extrême-droite française. Il s’agit pour eux de faire un recrutement, le plus massif possible, en marge de l’extrême-droite traditionnelle des Le Pen et des Zemmour. Ils veulent construire une extrême-droite qui ne dit pas son nom. Ils recrutent des poulains, qui ne nient pas être d’extrême-droite, mais évitent de le crier sur les toits. André Chanclu expose cette nouvelle stratégie dans une vidéo.

Si vous partagez les idées des amis d’André Chanclu ou de Frédéric Chatillon vous êtes assurément d’extrême-droite et, dans ce cas, il n’est pas évident que vous le sachiez. Parmi leurs amis, en plus de la famille Le Pen nous avons déjà cité Thierry Meyssan, Alain Soral, et Dieudonné. Il faut ajouter Alain Benajam. J’ai publié des photos où on les voit ensemble dans un autre article. Je sais que beaucoup pensent que Dieudonné n’est pas antisémite et qu’il est seulement, et légitimement, antisioniste. Je les invite à lire ce que j’ai écrit dans un article intitulé « Le bouffon qui a ridiculisé un gouvernement  » où j’explique comment s’est opérée chez lui une mutation. Je ne dis donc pas uniquement du mal de lui.

Un autre indice pourrait vous faire soudainement découvrir que vous êtes d’extrême-droite. Si vous allez chercher vos sources d’information sur les sites suivants, assurément vous prenez pour des faits avérés les discours de propagande de la nouvelle extrême-droite :

  • Egalité et Réconciliation. Égalité et Réconciliation (abrégé E&R) est une association politique fondée en juin 2007 par Alain Soral, ainsi que par Jildaz Mahé O'Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables de l'organisation d'extrême droite GUD (Groupe Union Défense).
  • InfoSyrie. Site web hébergé par Riwal, une société de communication appartenant à Frédéric Chatillon. Le site a été créé par Thierry Meyssan dès le début de la révolution syrienne pour relayer depuis la Syrie la propagande du pouvoir en place.
  • Réseau Voltaire. En 2012, est lancée l’association : « Réseau Voltaire France ». Le président est Alain Benajam et le vice-président André Chamy. On retrouve, comme membres du Conseil d’administration, Thierry Meyssan et Issa El Ayoubi.

Si vous ne vous renseignez pas sur les propriétaires et les créateurs des sites que vous affectionnez c’est comme si vous regardiez BFMTV sans savoir que c’est la propriété de Patrick Drahi ou si vous regardiez CNews sans savoir que c’est la propriété de Bolloré. Le comble c'est que, souvent, ceux qui sont ainsi sous l'emprise de cette propagande de la nouvelle extrême-droite accusent leurs interlocuteurs d'être "abreuvés par la propagande occidentale" et cela sans se rendre compte qu'ils ne font ainsi que ressasser l'idéologie de cette extrême-droite.

Dans le même genre, si vous appréciez tout particulièrement les productions de la chaîne YouTube TVLiberté c’est que vous aimez la propagande de l’extrême-droite. Cette chaîne a été lancée le 30 janvier 2014 par Martial Bild, ancien cadre du Front National. Elle est dirigée par Philippe Milliau, ancien dirigeant du Bloc identitaire.

Pour finir, je propose à chacun un petit test. Regardez chaque item de la liste suivante et comptez ceux que vous approuvez :

  • Négation de la lutte des classes au profit de l’exacerbation du nationalisme, c’est-à-dire de la haine envers d’autres nations. Mise en avant aussi des valeurs de l’occident chrétien. Les faits historiques ne s’expliquent que par les luttes entre des nations et des « blocs de nations ».
  • Diabolisation du communisme qui finit toujours par des dictatures. Cela est consubstantiel au communisme.
  • Défense des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie. « Gauche du travail et droite des valeurs ».
  • Défense de l’Europe avec des peuples de race blanche, de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler.
  • Lutte contre l’Empire (notion de Soral) qui est américain avec la complicité de pays européens comme la France et le Royaume Uni. Cet empire est dominé par les grosses fortunes juives dont Soros est le prototype.
  • Défense de la Nation et de l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
  • Antisémitisme dans la lutte contre « l’Empire » lequel est à la base du projet sioniste. La légitime défense de la Palestine est assimilée à la lutte contre les juifs (antisémitisme).
  • Islamophobie contre les musulmans potentiellement islamistes et djihadistes (les forces les plus sombres du monde). Soudoyés, ils sont en fait au service des grandes fortunes juives pour défendre l’Empire en toutes circonstances.
  • Défense de la famille et par conséquent de l’hétérosexualité. Opposition au divorce surtout par consentement mutuel…
  • Toutes les stratégies politiques de l’Empire sont élaborées par la CIA et Soros (Avec d’autres fortunes juives mais Soros en est le prototype). Elles visent essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures de toute la planète. L’Empire est impérialiste. Il veut dominer le monde. La CIA et Soros sont responsables de tous les malheurs : les guerres, les révolutions…
  • Il n’y a pas de révolutions populaires mais seulement des révoltes fomentées par la CIA et les grandes fortunes juives à l’instar des « révolutions de couleur ». Avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution. Le complot « judéo-bolchévique » se répète à l’infini. Toutes ces fausses révolutions font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Les complots, dans chaque pays, sont ourdis par des officines étrangères dans le seul but de déstabiliser des dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire.
  • L’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples du monde entier. Ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont de pitoyables imbéciles.

Si vous êtes d’accord avec plus de huit items, vous pouvez considérer que vous adhérez à l’idéologie de la nouvelle extrême-droite française. Il n’est pas possible d’exiger l’adhésion aux 12 items. Dieudonné doute qu'il faille que les européens soient tous de race blanche, Thierry Meyssan ne tient pas à l’obligation d’être hétérosexuel et certains concentrent leur racisme exclusivement contre les juifs.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2021 11:52

    Ernst Gerö raisonnait exactement comme toi.

    En l’entendant, tous les officiers de police de Budapest ont opiné ensemble : « Il est complètement fou ! ».


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 12:05

      @JC_Lavau
      « Ernst Gerö raisonnait exactement comme toi »

      Cela pourrait sans doute être intéressant si vous donniez quelques précisions. En quoi ce Ernst Gerö raisonnait-il comme moi ?

      Pourquoi les officiers de police de Budapest ont-ils dit de lui qu’il est complètement fou ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2021 13:29

      https://en.wikipedia.org/wiki/Ern%C5%91_Ger%C5%91

       

      Evidemment, tu ne peux pas savoir...



    • The White Rabbit The White Rabbit 2 décembre 2021 21:02

      À partir du cas de la France, l’historien Michel Winock dans son ouvrage Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France (2004)56, donne les neuf caractéristiques suivantes aux mouvements d’extrême droite qui découlent du discours de la décadence, « vieille chanson que les Français entendent depuis la Révolution » :

      in wiki


    • quijote 2 décembre 2021 21:40

      @The White Rabbit

      Tu prends tout ça, tu le retournes comme une chaussette et t’as le portrait de l’extrême gauche. Exemples :

      À partir du cas de la France, l’historien Chimel Niwock, dans son ouvrage Internationalisme, antiracisme et communisme en France (2004)56, donne les neuf caractéristiques suivantes aux mouvements d’extrême gauche qui découlent du discours du « progrès », « vieille chanson que les Français entendent depuis la Révolution » :

      l’éloge du mouvement, conséquence du refus de la permanence
      l’apologie des sociétés égalitaires, la présence d’élites étant
       considérée comme une oppression
      l’amour de principe du métissage racial

      etc, etc


    • V_Parlier V_Parlier 2 décembre 2021 23:49

      @quijote
      Vous êtes trop gentil, c’est bien plus méchant que ça :
      Haine de son propre peuple, pas pour une raison précise mais parce-qu’il existe (donc par exemple, chez les blancs : parce-que le peuple est blanc, etc...)
      Haine des croyants de tous bords (actuellement ils n’ont plus besoin de faire le taff, les représentants religieux se sabordent eux-mêmes) masqué par une bienveillance hypocrite envers les religions d’origine étrangères, simplement pour les utiliser comme alliés TEMPORAIRES pour leur éradication de tout ce qui est trop local.
      —  Haine de tout ce qui touche à la famille, depuis la version initiale révolutionnaire où l’Etat la remplace, jusqu’à la version bobo-écolo-libérale où elle disparait tout simplement (« je vis pour moi », ou les LGBT, ou « on est trop sur Terre »...). C’est là que ça coincera avec TOUS les croyants.
      — Comme chez les trotskystes et les « socio-libéraux », grands discours contre la « finance » et grands écarts pour se conformer au mondialisme (à défaut de la vieille utopie internationaliste).

      On peut faire aussi la droite libérale : On change juste les prétextes pour faire à peu près la même chose, en mettant moins l’accent sur l’immigrationnisme de masse (du moins en paroles).

      Donc si on me dit que je suis d’extrême droite, considérant la dicature néo-libérale en place, finalement c’est peut-être un moindre mal !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 11:01

      @Jean Dugenêt,
       Vous allez peut-être trouvé la réponse dans ce débat.
       Il faut bien définir les idéologies avant d’en choisir une.

       Il y a l’extrême-droite, mais il y a l’ultra-droite


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 13:45

      @Réflexions du Miroir
      C’est intéressant mais trop long. J’écouterai peut être plus tard. J’essaie de répondre le plus possible aux intervenants.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 17:49

      @Jean Dugenêt
       Vous avez le problème général de la population qui ne prend plus le temps ni de lire ou ni d’écouter.
       Une habitude qui est née à la suite des tweets, dans lesquels, il n’y a plus aucune analyse d’une situation donnée qui remonte aux sources pour arriver à la situation finale dans les méandres des situations intermédiaires.
       C’est ça le plus grand problème psychologique d’aujourd’hui.
       Beaucoup de personnes sont prises dans ce jeu de vitesses non contrôlées au risque de ne plus rien comprendre de manière générale.
        


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 18:19

      @The White Rabbit,
       Mettons les choses au point au sujet de Zemmour en commençant par son enfance :

      Né à Montreuil, le 31 août 1958, Éric Justin Léon Zemmour est issu d’une famille française juive d’Algérie, arrivée en métropole en 1952. D’après la journaliste Ariane Chemin, qui s’appuie sur l’historien Benjamin Stora, Éric Zemmour est « juif arabe », mais il préfère se présenter comme « juif berbère »

      Éric Zemmour est élevé dans la tradition juive et connaîtrait l’hébreu. Il fréquente la synagogue au moins jusqu’au décès de son père en 2013, et déclare que son nom dans la sphère confessionnelle est « Moïse ».


      Je pense qu’il ne faut pas aller plus loin dans son histoire.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 19:37

      @Réflexions du Miroir

      Je suis désolé, mais qu’il me soit permis de faire remarquer que je prends le temps de lire de nombreux commentaires depuis que mon article est publié et en plus, j’essaie d’y répondre. Je ne prends pas le temps de compter combien de réponses j’ai rédigées mais vous conviendrez qu’il y en a quelques unes. Si en plus, il fallait que je suive tous les liens que les intervenants laissent, il est certain que je manquerais de temps.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 20:24

      @Jean Dugenêt

       Ok. Pas de problème. Vous m’avez donné rendez-vous en disant que vous écrouteriez plus tard.
       Je ne suis pas pris par le temps.

       Ainsi, je pourrai lire votre réponse plus tard après ce fil


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 11:58

      L’un des modérateurs à indiquer en commentaire qu’il me reprochait d’avoir établi un dossier uniquement à charge. Je ne vois pas ce qu’il a voulu dire mais je compte sur lui pour instruire à décharge s’il pense que c’est nécessaire.


      • Fergus Fergus 2 décembre 2021 11:58

        Bonjour, Jean

        Excellent article !

        Rappelons que Marine Le Pen n’a jamais rompu avec le sulfureux Frédéric Chatillon, ancien leader des « Waffen Assas » comme vous le rappelez. Elle garde même des liens étroits avec ce nostalgique du IIIe Reich qui n’a jamais tourné le dos à cette idéologie nauséabonde.


        • Ben Schott 2 décembre 2021 12:03

          @Fergus
           
          « sulfureux »... « nostalgique du IIIe Reich »... « idéologie nauséabonde »...

          Si avec ça Macron est pas réélu, je sais pas ce qui faut faire !  smiley
           


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 12:07

          @Fergus

          Merci Fegus.
          J’aurais dû écrire cet article avant de discuter de la Syrie. C’est bien évidemment à la suite de ces discussions que j’ai compris qu’il y avait là une lacune.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 12:16

          @Fergus

          Je fais une visio-conference lundi prochain à 20h45 avec Zoom. Il y aura au moins une autre personne qui est sur des positions intermédiaires entre l’UPR et moi. J’ai aussi invité le regretté « cettegrenouilleci » qui ne participe plus à AgoraVox.

          Le thème sera : « nationalisme, patriotisme et internationalisme ». Il s’agit donc de discuter de nos divergences. D’autres thèmes peuvent être abordés à la demande pour d’autres visioconnférences. Si tu es intéressé il faut m’envoyer un email. Mon adresse s’obtient en concaténant mon prénom et mon nom, sans rien mettre entre les deux, puis il faut ajouter le caractère arobas et enfin ajouter ce qu’il faut pour la messagerie gmail.


        • Attilax Attilax 2 décembre 2021 18:28

          @Jean Dugenêt

          « avec zoom »

          Ben voyons... Tu parles d’un révolutionnaire de mes fesses !

          Zoom s’est fait gauler je ne sais pas combien de fois à vendre les données des pauvres pommes qui l’utilisent, avant d’être rachetés par une belle bande de salopards :

          Artisan Partners 6,13 % Hillhouse Capital Advisors 5,89 % Bin Yuan 4,21 % Morgan Stanley Investment Management 4,00 % The Vanguard Group 3,30 % T. Rowe Price Associates 2,45 % Salesforce Com 2,37 % Fidelity (Canada) Asset Management 2,34 % Comprehensive Financial Management 2,26 % Baillie Gifford 2,10 %
          Le code est bien sûr propriétaire et donc inaccessible et invérifiable.

          Et toi, tu le proposes pour des discussions politiques ???

          En prétendant lutter contre les puissances de l’argent et du capitalisme ?

          Sérieux ?

          Alors qu’il y a Jitsi, BBB, OBS, Galene, Qtox, Talk, Signal et tellement d’autres bons programme de visio sous license libre et respectueux de la vie privée...

          Bonjour l’incohérence...

          C’est bien de montrer du doigt la paille dans l’oeil du voisin, c’est encore mieux de voir la poutre dans le sien.

          Car en utilisant ce genre d’outil, tu fais grandir les GAFAM et leurs soutiens et tu participes à leur entreprise de domination du monde, un projet transhumaniste au moins aussi facho que ce dont tu parles dans ton article. Mais ça, ça te gêne pas visiblement.


        • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 3 décembre 2021 06:02

          @Jean Dugenêt

          Bonjour Jean.

          cettegrenouille-là a pris le relais de cettegrenouille-ci.

          Pour la visio-conférence que tu as prévu d’organiser lundi, ce sera sans moi.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 13:41

          @Attilax
          Je n’impose rien. Ce sont les autres qui choisissent. C’est mon interlocuteur qui avait choisi Zoom. Merci tout de même. Je lui envoie vos remarques.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 13:42

          @cettegrenouille-là
          Bonjour,
          Ravi de te voir de retour.
          Jean


        • Attilax Attilax 4 décembre 2021 11:17

          « Ce sont les autres qui choisissent. »

          Une phrase inattendue de la part d’un révolutionnaire. Je pense que vous n’avez pas saisi tous les enjeux de contrôles qui se cachent derrière les outils numériques, sinon vous ne le prendriez pas aussi légèrement. Un peu de lecture vous y aidera peut être :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre


        • Albert123 2 décembre 2021 12:04

          Pour l’extrème droite je ne suis pas encore sur (bon je ne me fais pas d’illusion non plus) mais pour le gauchisme c’est certain, c’est une usine à médiocres et qui rend très très con ceux qui y adhèrent


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 12:17

            @Albert123
            Et c’est quoi « le gauchisme » ?


          • Gégène Gégène 2 décembre 2021 12:29

            @Jean Dugenêt

            ben . . . la maladie infantile !!!


          • Schrek Schrek 2 décembre 2021 13:59

            @Gégène

            toi, tu files un mauvais coton !
            si tu commences à redonner leur sens aux mots, tu vas te faire jeter par tous les experts de la com qui passent leur temps à décorer les vessies de cochons et arrivent à les vendre comme lanternes...
            cet article montre que parmi les décorations de lanternes, on peut même faire passer du LREM pour du « trotskisme » (sic).


          • pipolo 2 décembre 2021 19:16

            @Jean Dugenêt
            vos thèses pardi , loin du monde réel !


          • marmor 2 décembre 2021 12:20

            Accumulation de lieux communs et de poncifs éculés et propagandistes. Nul . Avec l’aval de certains extrémistes qui s’ignorent ( ou pas) n’est ce pas mr fergus, grand spécialiste de la propagande dissimulée !! Mr dugenout, vous devriez relire un dictionnaire d’étymologie pour réapprendre le sens des mots, notamment la difference entre démocratie et dictature, et laquelle définirait le mieux l’état français. Alors, les épouvantails fantasmagoriques de vos craintes, vous pouvez les ranger chez les demeurés et handicapés du bulbe.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 13:05

              @marmor

              Je vous rappelle la

              « Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox »

              « Mr dugenout, » Mon nom ou pseudo est « Jean Dugenêt ».
              « Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans les forum. »

              Vous nous envoyez une liste d’insultes qui sont totalement indépendante de l’article que j’ai écrit et que vous pouvez envoyer pour le seul plaisir d’insulter n’importe quel auteur : « Accumulation de lieux communs et de poncifs éculés et propagandistes. Nul » .

              Vous faites semblant de donner des leçons alors qu’il n’est pas question sur le fond de ce dont vous parlez : "vous devriez relire un dictionnaire d’étymologie pour réapprendre le sens des mots, notamment la difference entre démocratie et dictature". Je n’ai pas du tout parlé de démocratie.

              Vous n’avez finalement rien à dire à propos de l’article.


            • Yann Esteveny 2 décembre 2021 13:28

              Message à avatar marmor,

              Merci pour ce commentaire éclairé.

              Cela permet de présenter le test du « Êtes-vous un gauchiste ? ». Afin de ne pas exiger trop d’effort de compréhension, il a fallu écourter à une seule question.

              Vous reconnaissez-vous comme une bonne personne chasseur d’« extrême-droite » sans percevoir que vous êtes collaborateur dénonciateur zélé dans ce Régime dont la dictature sanitaire se renforce chaque jour sur la population mais que cette réalité n’intéresse pas votre ego qui préfère jouer en solo son rôle monomaniaque et mythomane de « Héros à la barbarie fasciste » ?

              Si vous ne vous ne reconnaissez pas dans cette définition même si des personnes vous informent de cette réalité et que votre réponse consistera à les affublez du vocable extrême-droite / ultra-droite / antisémite / négationniste et que vous continuez à ne pas vouloir comprendre ce que signifie « gauchiste » alors vous méritez le titre de « gauchiste ».

              Respectueusement


            • Zolko Zolko 2 décembre 2021 14:15

              @Jean Dugenêt

              Vous n’avez finalement rien à dire à propos de l’article.

               
              il ne l’a probablement pas lu, comme-moi, car après les 2 premier paragraphes de platitudes, on n’a pas envie de perdre son temps. Et vu vos réponses aux commentaires, on est confortés dans ce choix.

            • marmor 2 décembre 2021 15:10

              @Zolko
              pas mieux ! les réponses sont du même tonneau que l’article, si ça dérange, on coupe !


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:14

              @Zolko
              Mais personne ne vous oblige. Vous pouvez aller voir ailleurs.


            • L'apostilleur L’apostilleur 2 décembre 2021 20:19

              @Jean Dugenêt
              « ...Mais personne ne vous oblige. Vous pouvez aller voir ailleurs... »

              On dirait une formulation « d’extrême-droite » à destination des anti-français !!


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 10:37

              @L’apostilleur

              Vous avez le droit d’établir des similitudes mais pas de lancer des insultes. C’est vous qui après ça me traitez d’hypocrite.
               
              Que cherchez vous avec vos insinuations ? Vous me traitez d’hypocrite mais vous ne vous exprimez jamais clairement. Je suis obligé de faire à ce sujet des suppositions. J’ai l’impression que vous refusez qu’on dise que les adhérents du FN sont d’extrême-droite. Vous attendez qu’on dise quoi ? Vous voulez une définition de ce qu’est l’extrême-droite. Si je dis qu’elle cumule nationalisme, racisme et anticommunisme est-ce que ça vous convient.

              Vous sous-entendez qu’un ouvrier ancien coco ne serait pas d’extrême-droite quand il adhère au FN. Que serait-il donc ?

              Une autre question, très intéressante n’est pas abordée ici. Ce n’est pas l’objet de mon article. Pourquoi tant d’ouvriers sont passés au FN depuis Mitterrand ? Quand il y aura un article sur ce sujet j’aurai des choses à dire.


            • Eric F Eric F 5 décembre 2021 19:18

              @Jean Dugenêt

              Vous voulez une définition de ce qu’est l’extrême-droite. Si je dis qu’elle cumule nationalisme, racisme et anticommunisme est-ce que ça vous convient.

              L’anticommunisme n’est plus guère en vogue, il y a parfois une forme de nostalgie de cette époque, on entend même parmi la droite nationaliste des éloges de Marchais qui défendait les petites gens et dénonçait le moins disant social entrainé par l’immigration.

              L’adversaire idéologique qui a replacé le communisme, c’est le wokisme (le minoritaire a remplacé le prolétaire).


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2021 21:40

              @Eric F
              Je crois au contraire que l’anticommunisme est très présent. Il ne faut ps confondre avec l’antistalinisme.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2021 12:23

              N’oublions pas que la plupart des personnes projettent ce qu’ils sont au fond eux-mêmes... Pas plus fachos que les antifas...


              • Gasty Gasty 3 décembre 2021 09:47

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Ce qui me terrifie, c’est de savoir que ces gens là pourraient aimer les mêmes choses que moi et me retrouver catalogué d’extrême droite.


              • rogal 2 décembre 2021 12:27

                En amont des critères proposés pour « être d’extrême-droite », une définition de l’extrême droite serait la bienvenue. Quelles différences, en particulier, avec la droite et, éventuellement, avec l’ultra-droite ?


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 13:07

                  @rogal
                  J’ai proposé 12 items qui caractérisent à mon avis ce que j’appelle la « nouvelle extrême-droite française ».
                  Si on tente une définition, il faudra assurément parler de racisme et de nationalisme pour caractériser toute extrême-droite.


                • Zolko Zolko 2 décembre 2021 14:12

                  @Jean Dugenêt

                  racisme et de nationalisme

                   
                  et quelqu’un qui serait l’un et pas l’autre, il est comment ? un-peu-extrême-droite ? ou peut-être extrême-droite-mais-pas-completement ? ou vachement-droite, qui serait donc déjà bien-bien à droite mais un peu moins que extrême.

                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:14

                  @Zolko
                  Vous êtes encore-là.


                • L'apostilleur L’apostilleur 2 décembre 2021 20:39

                  @rogal
                  « ...une définition de l’extrême droite serait la bienvenue.. »

                  Absolument. Surtout à l’heure où les ouvriers quittent les communistes pour rejoindre le RN !
                  Sont-ils devenus « d’extrême droite » ?
                  Certainement pas.
                  Ceux qu’on essaie d’habiller de chemises brunes aujourd’hui n’ont rien à voir avec les critères ’’extrême droite" archaïques de l’auteur qui dérape. 


                • Gégène Gégène 2 décembre 2021 12:27

                  « L’Empire est impérialiste. Il veut dominer le monde »

                  «  Avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution »


                  Je fais miennes ces deux affirmation, faut-il m’abattre tout de suite ?


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 décembre 2021 12:54

                    @Gégène
                    D’autant que les Brzezinski, Kissinger, etc ne s’en sont jamais caché. Et qu’il existe des piles d’archives déclassifiées qui détaillent toutes ces opérations, il suffit d’aller les consulter. 
                    J’ai l’impression que l’auteur vit dans la hantise de l’étiquetage « complotiste ».


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 13:19

                    @Gégène

                    « Je fais miennes ces deux affirmation, faut-il m’abattre tout de suite ? »

                    Je ne propose d’abattre personne. Par contre ce que vous relevez est effectivement de la propagande de la nouvelle extrême-droite et ne correspond absolument pas à la vérité.

                    Le première affirmation est sans intérêt. Il s’agit seulement d’affirmer que l’ennemi est méchant et qu’il veut tout posséder.

                    Prenons maintenant la deuxième : « Avec de l’argent, il est possible de déclencher n’importe quelle révolution ». 

                    Si c’était vrai, les milliardaires devraient pouvoir en finir avec les dirigeants de Cuba, de l’Iran et tous ceux qui les dérangent. S’il suffisait avec de l’argent de déclencher des révolutions pour virer les dirigeants actuels, pourquoi ne le font-ils pas ? Qu’attendent-ils pour payer n’importe qui afin qu’il fasse une révolution « de couleur » (de préférence) à Cuba, en Iran ou ailleurs ?


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 13:47

                    @Opposition contrôlée

                    "D’autant que les Brzezinski, Kissinger, etc ne s’en sont jamais caché. Et qu’il existe des piles d’archives déclassifiées qui détaillent toutes ces opérations, il suffit d’aller les consulter.« 

                    Intéressant. Qu’avez vous comme archives déclassifiées sur la révolution russe de 1017 pour montrer que c’était un conflit »judéo-bolchevique«  ? Vous allez bientôt expliquer que je suis »abreuvé par la propagande occidentale".

                    Si j’ai bien compris, vous faites cette remarque parce que vous vous sentez concerné par la description que je donne de ce qu’est l’idéologie de la nouvelle extrême-droite française. En effet l’extrême-droite ne prête aucun intérêt à la lutte des classes. Tous les conflits ne peuvent donc s’expliquer que par des luttes entre pays ou blocs de pays. Il n’est nullement utile de manier la dialectique puisque chacune de ces entités est parfaitement homogène. Par exemple, il n’est jamais question de luttes de classe à l’intérieur des USA quand les USA sont désignés comme l’ennemi. Tous les conflits ne s’expliquent que par des agissements en coulisse d’espion qui arrangent tout... C’est pourquoi toute cette nouvelle extrême-droite est friante de romans d’espionnages. Il n’est question pour eux que de manipulations... Tout cela a un gros avantage. Cela fonctionne comme les messages publicitaires. Ce sont des explications simples. C’est comme le beau raisonnement sur la lessive antiredéposition qui attrape la crasse qui se redépose. C’est une explication parfaitement lumineuse.

                    Existe-t-il un conflit dans le monde ? Meyssan va vous dire où a eu lieu la réunion secrète où la décision a été prise. Qui a fait une déclaration sulfureuse qui prouve que... Cela plait beaucoup aux esprits avides de simplicité. Ils aiment qu’on leur désigne un immuable ennemi... et un gentil clairement identifié. On est évidemment loin de la lutte des classes, de l’antagonisme entre exploités et exploiteurs... Inutile de débarrasser les faits de toute la gangue d’idéologie pour les mettre à nu afin de faire des analyses. Il est encore plus inutile de déceler des réalités chargées de contradictions pour manier la dialectique. Il suffit de projeter l’idéologie sur les faits et de s’extasier en disant : voyez comme elle est simple mon explication.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 décembre 2021 14:34

                    @Jean Dugenêt
                    Je ne sais pas où tu es allé chercher tout ça, mais certainement pas dans mes articles, qui, je le précise, sont consciencieusement sourcés. 

                     ne prête aucun intérêt à la lutte des classes

                    Panorama du monde d’après
                    L’origine de notre République
                    etc.
                    Dans à peu près tous mes article (qui s’y prêtent), il est question de classe dominante, de dominants, de prolétariat, d’exploitation et d’exploités. 

                    Les « grandes familles » de la bourgeoisie spéculent sur la nourriture et font des fortunes considérables, témoignant que la solidarité confessionnelle ne protège pas des conflits de classes. (La diplomatie française au Liban - Rappels historiques (1/3))

                     il n’est jamais question de luttes de classe à l’intérieur des USA quand les USA sont désignés comme l’ennemi

                    Pour en finir avec Trump


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:10

                    @Opposition contrôlée
                    « Je ne sais pas où tu es allé chercher tout ça, mais certainement pas dans mes articles, »

                    Il ne faut pas vous sentir systématiquement visé. Je parle de la démarche de l’extrême-droite et plus particulièrement de la nouvelle extrême-droite française. Je n’ai pas parlé de vous. Effectivement je ne suis pas allé chercher cela dans vos articles. Ce n’est d’ailleurs pas ce que j’ai écrit. Typiquement, je parle de la méthode à Meyssan.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 décembre 2021 17:30

                    @Jean Dugenêt

                     Qu’avez vous comme archives déclassifiées sur la révolution russe de 1917 pour montrer que c’était un conflit »judéo-bolchevique« ? Vous allez bientôt expliquer que je suis »abreuvé par la propagande occidentale".

                    « Vous, vous, vous » 

                    Où est passé le commentaire de Pascal Demoriane ? 



                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 18:33

                    @Opposition contrôlée
                    « Vous, vous, vous » 

                    Excuse-moi. Par défaut, je vouvoie tout le monde sur AgoraVox. Je suis sur la défensive. Mais, je me souviens que nous avons guerroyé ensemble (avec Sylvain, Fergus et White Rabbit) contre une meute qui défendait un dictateur.

                    Il faudrait que je prenne des notes sur les intervenants d’AgoraVox pour essayer de les cerner. Je ne comprends pas d’ailleurs exactement ce que tu défends. Il faudra effectivement que je regarde tes articles.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 10:40

                    @Opposition contrôlée
                    « J’ai l’impression que l’auteur vit dans la hantise de l’étiquetage « complotiste » ».

                    Vous pouvez garder vos impressions pour vous. Je suis suffisamment explicite dans ce que j’explique pour que vous n’ayez pas à épiloguer sur des sens cachés.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 12:39

                    @Opposition contrôlée

                    « Tu chies sur mon travail, tu chies sur la tombe de Trotsky, tu chies sur la raison, tu chies sur Marx »
                    Le commentaire de pascal Demorane est passé à la poubelle parce qu’il contenait des insultes et le tien est près de prendre le même chemin.


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2021 16:36

                    @Opposition contrôlée
                    Pascal Demoriane est-il bien l’auteur qui écrit sur Riposte Laïque ?


                  • gnozd gnozd 5 décembre 2021 14:21

                    @Gégène

                    "L’Empire est impérialiste.

                    "
                    En même temps (comme dirait l’autre !!!), un empire pas impérialiste, il a vraiment tout faux !


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2021 21:23

                    @gnozd
                    Oui. Merci. Bonne remarque. L’erreur vient de moi et non pas de Gégène. Je vais modifier pour les prochaines versions.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2021 12:29

                    Le plus bel exemple, c’est l’ancien journaliste de Libération (Joffrin dont le père était ami des Le Pen. Je suppose qu’il a grandi dans l’opposition à celui-ci. Comme Hollande dont le père était d’êxtrême-droite. Tout sauf ressembler à papa...... D’où l’expression : c’est celui qui le dit qui l’est..  


                    • TSS (...tologue) 2 décembre 2021 17:55

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      joffrin ne s’appelle pas joffrin mais mouchard,c’etait predestiné... !!


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 décembre 2021 12:29

                      Je ne comprends pas bien la démarche. Il y aurait des personnes qui seraient « d’extrême droite » à leur insu ?

                      En science politique, la classification des tendances sur un segment n’est pas une méthode, c’est une facilité de language, parfois un confort psychologique, qui se broie sur la confrontation au réel.


                      • Gégène Gégène 2 décembre 2021 12:35

                        @Opposition contrôlée

                        placer les opinions sur une ligne droite-gauche, c’est bien un réflexe de l’homme unidimensionnel . . .
                        le réel est (un peu) plus complexe smiley


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:14

                        @Opposition contrôlée

                        « Je ne comprends pas bien la démarche. Il y aurait des personnes qui seraient « d’extrême droite » à leur insu ? »

                        C’est en effet la question que je suis amené à me poser. J’ai écrit : « Seraient-ils d’extrême-droite sans le savoir ? »


                      • L'apostilleur L’apostilleur 2 décembre 2021 20:48

                        @Jean Dugenêt
                        "« Seraient-ils d’extrême-droite sans le savoir ? »

                        Ce questionnement hypocrite vous confond.
                        Sauriez-vous mieux qu’eux ce qu’ils sont ?

                        C’est plutôt la démonstration de votre erreur de jugement qui suppose qu’une personne de gauche ne pourrait pas entendre certaines théories d’E. Zemmour. 

                        Il faut oublier les catégorisations obsolètes. 


                      • The White Rabbit The White Rabbit 2 décembre 2021 20:56

                        @L’apostilleur

                        Une personne de gauche et xénophobe peut très bien adhérer aux thèses d’extreme-droite défendues par Zemmour.

                        En 2005, à partir d’une enquête menée dans cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas) auprès de militants d’extrême droite, des chercheurs de l’Université libre d’Amsterdam résument les traits caractéristiques qui structurent leur identité politique :

                        • ils sont moins extrêmes que l’image de marginalité et de violence de certaines études, très peu d’entre eux étant des admirateurs d’Adolf Hitler ou du troisième Reich et forment un groupe très diversifié ;
                        • ils ne sont pas de nouveaux mouvements, car en continuité avec les courants d’extrême droite du passé dont ils sont une rémanence, souvent par leur famille ;
                        • même si ce qui les différencie des autres partis est la xénophobie, ils sont plus de son « envers », la préférence nationale, « le versant positif de l’attitude ethnocentrique » qui est le nationalisme  ;
                        • le discrédit et la stigmatisation dont ils font l’objet est probablement leur point commun le plus important ; ils rejettent l’étiquette d’extrême droite qui les associe au nazisme et à la Shoah, la plupart admettant être de droite mais réfutant l’extrémisme, terme qu’ils emploient pour des mouvements selon eux plus radicaux ; les auteurs concluent que « paradoxalement, cette stigmatisation peut aussi être une ressource pour le mouvement, dans la mesure où elle aide à le faire tenir ensemble (...) Et la stigmatisation qu’ils subissent est en quelque sorte symétrique de celle qu’ils infligent généralement aux “autres”, aux étrangers, aux immigrés, aux minorités »39.

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 09:00

                        @L’apostilleur

                        « Ce questionnement hypocrite vous confond »

                        Une insulte ne peut rien apporter à la discussion. Il n’y a aucune hypocrisie à inciter des personnes à s’interroger surtout quand cela est nécessaire. Je parle dans l’article de ceux qui disent être de « gauche » ou « d’extrême-gauche » et en même temps adorent (par exemple) le site web créé par Chatillon (infoSyrie) pour relayer en France la propagande d’el-Assad. C’est là qu’ils vont puiser toutes leurs « informations » sur de qui se passe en Syrie. Je pense d’ailleurs que des intervenants sur ce fil de discussion se sont sainement interrogés à ce sujet à la suite de mon article.

                        « Sauriez-vous mieux qu’eux ce qu’ils sont  ? »
                        Non ! Je ne sais pas mieux qu’eux ce qu’ils sont et eux-mêmes ont parfois des difficultés à se définir. J’incite tout le monde à réfléchir.

                        "C’est plutôt la démonstration de votre erreur de jugement qui suppose qu’une personne de gauche ne pourrait pas entendre certaines théories d’E. Zemmour."

                        Contrairement à vous, j’évite de mettre des étiquettes insultantes sur vos affirmations. Je constate que dans une telle affirmation vous employez le mot « gauche » sans le définir. Je ne dis pas que cela vous amène à une « erreur de jugement » car ce ton de donneur de leçon est aussi insultant. Je constate seulement que votre affirmation est un contre-sens pour toute personne qui définirait ce qui est de gauche comme étant le contraire de ce que dit Zemmour. Nous n’avançons nullement.

                        « Il faut oublier les catégorisations obsolètes. »

                        Vous parlez du mot « gauche » que vous venez d’utiliser.

                        Il n’est pas nécessaire de vous excuser de m’avoir traité d’hypocrite.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 3 décembre 2021 10:14

                        @Jean Dugenêt
                        « ...Une insulte ne peut rien apporter à la discussion... »
                        Désolé que vous ayez pris pour une insulte (hypocrisie ) ce qui était un adjectif pour caractériser votre « question » qui masquait une accusation. 

                        « ..Contrairement à vous, j’évite de mettre des étiquettes insultantes sur vos affirmations... »
                        Avec l’ « étiquette » caricaturale rappelée ci-après, vous n’insultez pas ceux que vous fascisez ?

                        « Défense de l’Europe avec des peuples de race blanche, de culture chrétienne et de politique anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler. »

                        Pour ne pas être fasciste il faudrait donc être favorable à une « Europe de peuples de race non blanche de culture non chrétienne et communiste... » ?

                        Vos définitions caricaturales visant à faire croire aux lecteurs qu’ils sont « d’extrême-droite » aura eu l’intérêt de demontrer que cette injure n’est utilisée que par ceux qui en manque d’arguments pour leurs convictions, réveillent le souvenir de régimes odieux qui n’ont plus leur place dans des débats démocratiques.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 11:12

                        @L’apostilleur
                         "Désolé que vous ayez pris pour une insulte (hypocrisie ) ce qui était un adjectif pour caractériser votre « question » qui masquait une accusation."

                        Vous voulez une liste d’adjectifs de ce genre  : 

                        paltoquet, philistin, terrine, foutriquet,
                        lepéniste, scélérat, mauviette, malotru,
                        goujat, faquin, maraud, peigne-cul,
                        sarkozyste, saltimbanque, takezen, pimfle,
                        goulamas, protozoaire, ectoplasme, filloniste,
                        cloporte, coprophage, coprolithes, fécalomes,
                        enfoiré, macroniste, mélenchoniste, homéopathe,
                        antivax, andouille, tocard, bouffon,
                        zigoto, gougnafier, pouffre...



                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 12:36

                        @L’apostilleur

                        « Vos définitions caricaturales visant à faire croire aux lecteurs qu’ils sont « d’extrême-droite » »

                        Vous faites semblant de ne pas comprendre. Dans l’article, je n’ai donné aucune définition de l’extrême-droite. Ce n’est pas le sujet de l’article. Je suis amené à parler de ce que j’appelle « la nouvelle extrême-droite française ». Je précise que c’est une extrême-droite qui ne dit pas on nom.

                        Je donne ensuite 12 items pour caractériser non pas l’extrême-droite mais ce que j’appelle la nouvelle extrême-droite française.

                        Aucun item n’est une définition mais plutôt un indice d’une éventuelle adhésion à cette nouvelle extrême-droite française. Je précise à la fin qu’il faut se reconnaitre dans plus de 7 items (sur 12) pour s’auto-considérer comme faisant partie de cette « nouvelle extrême-droite française ».

                        Voilà ce que j’ai écrit. Je suis responsable de ce que j’écris mais je ne suis pas responsable du ressenti de mes lecteurs. Si vous vous sentez accuser de quelque chose ce n’est pas mon problème


                      • L'apostilleur L’apostilleur 3 décembre 2021 20:24

                        @Jean Dugenêt
                        Dommage qu’un énervement passager sûrement vous conduise à mélanger un peu n’importe quoi... « lepéniste, scélérat, peigne-cul,
                        sarkozyste, enfoiré, macroniste, mélenchoniste
                        ... »

                        Au passage on comprendra qu’avec votre expertise vous n’ayez pas apprécié l’insulte « hypocrisie » d’un néophyte.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 20:28

                        @L’apostilleur
                         "Dommage qu’un énervement passager sûrement vous conduise à mélanger un peu n’importe quoi... « lepéniste, scélérat, peigne-cul,
                        sarkozyste, enfoiré, macroniste, mélenchoniste
                        ... »

                        « 

                        C’est très calmement que j’ai fais cette liste. Il s’agit de montrer que, en contexte, tous ces »adjectifs" peuvent être pris pour des insultes.


                      • Clocel Clocel 2 décembre 2021 12:49

                        Les systèmes totalitaires les plus efficients sont tous venus de la Gauche et de l’extrême-centre, d’où vient cette peur irrationnelle de l’extrême-droite, qui, historiquement, n’ont été que des partis de ramasseurs de casquettes !?

                        Dis-moi qui t’éduques, je te dirai qui tu crains, ou feins de craindre...


                        • Jelena Jelena 2 décembre 2021 12:58

                          Me concernant j’ai la conscience tranquille, car je soutiens « BHL et tous ses amis » ainsi que les néo-nazis ukrainiens.. Cela démontre que je ne suis pas d’extrême-droite.


                          • jymb 2 décembre 2021 13:14

                            L’inquisition répugnante est de retour

                            On peut juste la retourner contre son auteur en utilisant son pseudo raisonnement 

                            Si vous écoutez France Inter, si vous lisez Télérama ou Libé, si parfois vous feuilletez le Monde...vous êtes assurément un crypto bolchevique islamo friendly, suppôt de la destruction du pays 

                            Il oublie juste qu’un esprit libre multiplie ses sources d’information et utilise son cerveau pour faire le tri, tandis qu’un obtus au contraire tourne en rond dans sa monomanie ( tout en se croyant et revendiquant cultivé, ce qui est un comble, mais représente la maladie infantile de la gauche au sens large du terme ) 


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:12

                              @jymb

                              « Il oublie juste qu’un esprit libre multiplie ses sources d’information »

                              Un esprit qui cherche à être libre essaie de choisir ces sources d’information en ayant des critères de choix. Il essaie notamment de savoir qui donne les infos et dans quel but il les donne avant de les avaler.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:58

                              @jymb
                              « L’inquisition répugnante est de retour »
                              Toutes les métaphores ne sont pas permises. Celle-ci est insultante. L’inquisition impose sa loi par la force. Elle exige un seul mode pensée. Elle interdit les dissidences.
                              Je n’impose rien. J’invite à la discussion.

                              La calomnie répugnante est de retour.


                            • Albert123 2 décembre 2021 17:34

                              @Jean Dugenêt

                              « Un esprit qui cherche à être libre essaie de choisir ces sources d’information en ayant des critères de choix. Il essaie notamment de savoir qui donne les infos et dans quel but il les donne avant de les avaler. »

                              Non un esprit libre est pragmatique, il se contrefout de savoir si c’est de droite ou si c’est de gauche tant que c’est opérationnel et que cela donne de bons résultats.

                              vous êtes un idéologue, un dogmatique, donc le pragmatisme est une notion qui échappe à la compréhension de votre intellect.


                            • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 17:49

                              @Albert123

                              si le gauchisme n’éxistait pas albert serait orphelin,tu es un bourgeoi 


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:51

                              @Albert123
                              Quelle jour est-on ?
                              8h30
                              Ah ! Merci bien c’est là que je descends

                              Cela s’appelle un dialogue de sourds.

                              "Non un esprit libre est pragmatique, il se contrefout de savoir si c’est de droite ou si c’est de gauche tant que c’est opérationnel et que cela donne de bons résultat« 

                              Je n’ai parlé ni de gauche ni de droite. J’ai écrit et je maintiens :

                               »Il (un esprit qui cherche à être libre) essaie notamment de savoir qui donne les infos et dans quel but il les donne avant de les avaler.« 

                              Voir aussi la nuance de taille entre »un esprit libre« et »un esprit qui cherche à être libre« . Je pourrais sans doute parler aussi d’un »esprit qui prétend être libre"...


                            • Attilax Attilax 2 décembre 2021 18:39

                              @Jean Dugenêt

                              Donc si un facho dit qu’il fait beau, tu vas dire qu’il pleut ?

                              Si un ennemi écrit un livre, tu ne le liras pas pour connaître son esprit et ses intentions ?

                              Stratégiquement c’est suicidaire.

                              Ça me rappelle Alice Coffin qui ne lit plus et n’écoute plus d’oeuvres écrites par des hommes... Faut en trainer une sacrée couche pour s’interdire Shaeskespeare, Duke Ellington, Chopin ou Mozart par idéologie, tu crois pas ?


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 19:10

                              @Attilax

                              Tu alignes des contre-vérités.

                              « Si un ennemi écrit un livre, tu ne le liras pas pour connaître son esprit et ses intentions ? »

                              La preuve que je connais un peu ces types d’extrême droite c’est que je mets des pointeurs sur deux de leurs vidéos . L’une vient d’Egalité et Réconciliation et l’autre de TVLiberté. Comment ai-je fais pour les trouver ? Seulement, quand je vais chez eux, je sais où je mets les pieds.

                              « si un facho dit qu’il fait beau, tu vas dire qu’il pleut » 

                              Je ne prends pas systématiquement la position inverse de ce qu’ils disent. D’ailleurs je trouve absolument vrai et intéressant ce que dit Chanclu à propos de sa stratégie pour recruter chez les militants de gauche, du PCF...


                            • Attilax Attilax 2 décembre 2021 20:12

                              @Jean Dugenêt

                              Ah ! C’est déjà mieux.

                              maintenant, pourquoi crois-tu que les gens qui vont, comme toi, aller regarder ici ou là des vidéos de ce type, ne savent pas où ils mettent les pieds ?

                              Ce qui est valable pour toi l’est pour tous.

                              Comme toi, il m’arrive de regarder des trucs qui viennent de chez « l’ennemi ». Comme toi, je le sais. Mais ça n’empêche pas que parfois "l’ennemi’ peut avoir des choses intéressantes à dire.

                              Écouter ce que l’autre a à dire ne signifie pas s’y rallier mais peut grandement aider à penser.
                              Ne pas vouloir écouter ne peut avoir aucun effet positif, ni à court, ni à long terme.

                              Ce qui nous différencie est que je n’ai pas d’appartenance politique. Pas de camp. Je ne fais pas de discrimination : je les déteste tous. Je suis pour la dissolution du pouvoir dans la masse.


                            • Albert123 2 décembre 2021 21:31

                              @Xenozoid

                              « si le gauchisme n’éxistait pas »

                              nous pourrions avancer, mûrir, grandir, bref devenir, enfin, des Hommes.

                              et on est jamais orphelin dans un monde purgé de la chienlit idéologique qui maintient les individus, qui y succombent, au sol.

                               

                               



                            • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 21:42

                              @Albert123

                              en dehors des clichés, tu es mal barré j’avoue


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 12:26

                              @Attilax
                              « Mais ça n’empêche pas que parfois »l’ennemi’ peut avoir des choses intéressantes à dire.« 

                              Pourquoi écrire »Mais«  ? Je le répète : je trouve que ce que dit Chanclu dans la vidéo est très intéressant. Comme quoi : »Écouter ce que l’autre a à dire ne signifie pas s’y rallier mais peut grandement aider à penser.« .

                              Vous enfoncez des portes ouvertes et vous continuez dans le même style »Ne pas vouloir écouter ne peut avoir aucun effet positif, ni à court, ni à long terme.« . Ai-je dis le contraire ?

                              Même la fin du message n’explique pas une profonde différence. »Ce qui nous différencie est que je n’ai pas d’appartenance politique". Aucune chapelle ne me convenait en France. D’ailleurs je ne voulais pas adhérer à une organisation franco-française car je suis internationaliste. Je cherche donc un parti mondial pour le socialisme. J’ai proclamé l’AGIMO qui œuvre à la fusion de quelques organisations internationales.


                            • samy Levrai samy Levrai 2 décembre 2021 13:29

                              ils ne semblent pas plus d’extrême droite que n’importe quel autre parti euro atlantiste, ils ne m’ont pas enfermé chez moi, pas non plus forcé à porter des masques, ils ne me privent pas de liberté parce que je n’ai pas peur du petit virus, ce n’est pas à cause d’eux spécialement que mon pays n’est plus souverain, qu il ne fait plus ses lois, sa justice, ne bat plus monnaie, ne decide plus de la paix et de la guerre, n’a plus d’industrie, abandonne toute éthique, etc...

                              Il y a peut être des combats plus urgent à mener que la division artificielle de la nation en chapelle.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:06

                                @samy Levrai
                                « ils ne semblent pas plus d’extrême droite que n’importe quel autre parti euro atlantiste »

                                Dans un premier temps, j’essaie de comprendre. Le « ils » désigne-t-il les amis de Chanclu et de Chatillon ? Pensez-vous qu’ils ne sont pas d’extrême-droite ? A moins que le « ils » désigne Chanclu et Chatillon eux-mêmes. Pensez-vous qu’ils ne sont pas d’extrême-droite ?

                                Dans les deux cas, je pense qu’il était temps que j’écrive cet article. Cela mérite en effet discussion.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:08

                                @JC_Lavau

                                « Oui, mais à quoi bon argumenter rationnellement avec un fou furieux ?  »

                                Pouvez-vous préciser qui est le « fou furieux » ?


                              • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2021 14:23

                                Hé bien soumets la question au vote, pour lever ton doute.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:53

                                @JC_Lavau

                                « à quoi bon argumenter rationnellement avec un fou furieux »
                                Vous affirmez de pas vouloir argumenter et vous m’insultez.
                                Je ne vais pas soumettre la question au vote mais je vais demander à la modération si vous avez votre place ici.


                              • njama njama 2 décembre 2021 13:44

                                @ Jean Dugenêt

                                Les communistes ont été des premiers résistants en France en 1940, la plus grande partie ( encartés PCF) soutenaient l’Union Soviétique, stalinienne peut-être sous votre plume. Comme quoi le communisme n’empêche pas et n’est en rien contradictoire au patriotisme. Tout est question de priorité à un moment donné dans l’histoire. Entre idéologie (idéal) et pragmatisme la réalité s’impose parfois, surtout en cas de conflit armé.

                                Pareillement le Parti Communiste Syrien a soutenu de suite la défense de la nation syrienne (Patrie) contre cette pseudo-révolution fomentée par des agents étrangers.

                                Aussi avant de prendre une posture politique offshore en tant que communiste trotskyste que vous êtes, il conviendrai de mieux connaître leurs positions puisqu’ils étaient les premiers concernés. Même si vous ne les partagez pas.

                                22 juin 2011
                                Le Parti communiste syrien soutient les revendications légitimes du peuple syrien pour une démocratisation du pays mais refuse toute ingérence et instrumentalisation étrangères
                                PC syrien

                                https://www.legrandsoir.info/le-parti-communiste-syrien-soutient-les-revendications-legitimes-du-peuple-syrien-pour-une-democratisation-du-pays-mais-refuse.html

                                7 octobre 2012
                                Entretien avec le Dr. Ammar Bagdache, secrétaire général du Parti communiste Syrien et membre du Parlement de la République Arabe de Syrie (Rebelion)

                                https://www.legrandsoir.info/entretien-avec-le-dr-ammar-bagdache-secretaire-general-du-parti-communiste-syrien-et-membre-du-parlement-de-la-republique-arabe.html

                                19 décembre 2012
                                Déclaration du Parti communiste Syrien
                                A la suite des travaux de sa session du 5 décembre 2012, le comité central du Parti communiste Syrien a publié la déclaration suivante, traduite de l’Arabe par la rédaction du Lien :

                                https://www.legrandsoir.info/declaration-du-parti-communiste-syrien.html

                                26 mars 2013
                                Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers du monde
                                Le PADS, Le Lien des ouvriers et des paysans.

                                [...........]


                                Chers camarades,

                                Votre solidarité et votre soutien à notre peuple seront hautement appréciés par notre peuple en ces jours.

                                Plus encore, ils représentent une autre preuve indiquant l’unité et la solidarité des forces révolutionnaires dans le monde entier.

                                Damas, le 9/02/2013

                                Le Parti communiste Syrien (Unifié)

                                https://www.legrandsoir.info/parti-communiste-syrien-unifie-une-lettre-a-tous-les-partis-communistes-et-ouvriers-du-monde.html


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 14:01

                                  .

                                  @njama

                                  "Les communistes ont été des premiers résistants en France en 1940, la plus grande partie ( encartés PCF) soutenaient l’Union Soviétique, stalinienne peut-être sous votre plume" .

                                  C’est faux ! Archi faux ! Jusqu’au 22 juin 1941, les communistes suivaient Staline qui était lié à Hitler par le pacte Hitler/Staline de non-agression. Ils avaient été banni par le gouvernement français (Daladier) mais ils espéraient bien revenir à la légalité grâce à ce pacte. Pour faire simple : les communistes étaient avec Hitler jusqu’au 22 juin 1941 mais Pétain n’était pas d’accord avec eux... Ce n’est pas si simple. Il faut manier la dialectique.

                                  Cela est sans aucun rapport avec mon article mais avez-vous une raison d’avoir soudainement envie de renvoyer vos copier/coller sur la Syrie ?
                                  Vous voulez rappeler que le PC syrien était à l’égard d’el-Assad comme le PCF à l’égard d’Hitler avec le pacte Hitler/Staline. C’est une voie à explorer.


                                • njama njama 2 décembre 2021 18:26

                                  @Jean Dugenêt

                                  Merci pour votre réponse

                                  L’Appel du 17 juin 1940 fait encore débat il me semble...
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_17_juin_1940_(Charles_Tillon)

                                  Allez bon pour ne pas remuer ce passé « trouble », j’en conviens, en 1941 tout devenait plus clair


                                • njama njama 2 décembre 2021 18:45

                                  @Jean Dugenêt

                                  Votre position par rapport à ce qu’il s’est passé en Syrie depuis début 2011 me dérange dans le sens où vos articles sont uniquement à charge contre la Syrie, politique, que les médias appellent « régime syrien » ou autrement...

                                  Mais vos articles ne seront certainement pas inutiles (je l’espère de tout cœur) car ils permettront à quelques consciences d’y voir plus clair dans cet imbroglio géopolitique clairement néo-colonialiste.

                                  Je soutiens de longue date le Hezbollah, bien évidemment, sans aucune contradiction avec mes orientations trotskystes,... comme la plupart des Libanais (par dessus le marché). Ce n’est pas un point discutable, négociable.

                                  Si cette question « Palestinienne » (antisioniste il va de soi) vous importe, nous pourrions trouver peut-être des points de compréhensions entre nous.
                                  Bien à vous, bonne route


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 18:59

                                  @njama
                                  La position de Tillon n’était pas la position officielle du PCF. Voir son tract. Mais sur l’essentiel, il est d’accord avec les autres.
                                  Il ne s’oppose pas au pacte Hitler/Staline. Il demande lui aussi la légalisation du PCF. Il accuse les gouvernements bourgeois d’avoir livré ceci et cela mais il ne précise pas que c’est l’assemblée élue du front populaire qui a laissé le pouvoir à Daladier, puis Reynaud et Pétain. Il y a une certaine ressemblance avec la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne. Raynaud donne le pouvoir à Pétain comme Hindenburg le donne à Hitler. La différence c’est que Raynaud (via Daladier) vient quasiment du Front Populaire. Les communistes sont autant compromis que les socialistes dans cette transmission pacifique du pouvoir à Pétain. La différence entre les deux c’est que Daladier a interdit le PCF puisqu’il était considéré comme étant avec l’ennemi. Le PCF était avec Staline qui était avec Hitler.

                                  Dans le tract, la seule vraie différence avec les autres c’est que Tillon indique qu’il faut lutter contre le fascisme hitlérien. Il faut se souvenir que Tillon avait dirigé des mutineries dans la Mer Noire pour défendre les bolchéviks. Cela faisait dire à Duclos que Tillion était tatillon.


                                • serge.wasterlain 3 décembre 2021 11:16

                                  @Jean Dugenêt
                                  Je vous attendais sur ce point là ! Vous n’avez certainement pas lu les travaux d’ Annie LACROIX-RIZ qui se basant sur les rapports de police (sourcés !) démontrent que dès le début de l’occupation la majeure partie des actes de résistance étaient commis par des communistes. En outre, vous ignorez certainement que des réseaux dans lesquel se trouvaient de nombreux communistes se sont organisé dès 1940. Mais bon, manifestement, la réécriture de l’histoire à laquelle nous assistons ne vous dérangent pas !


                                • serge.wasterlain 3 décembre 2021 11:19

                                  @serge.wasterlain
                                  PS : j’oubliais de préciser que je ne suis pas communiste. Ma première participation à une manifestation était pour protester contre la répression du printemps de Prague, j’allais avoir 14 ans !


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 11:27

                                  @serge.wasterlain
                                  Vous avez raison de le préciser. Vous connaissez bien les travaux d’Annie Lacroix Riz dont chacun perçoit bien la « neutralité ». Elle a l’avantage par rapport à bien d’autre d’être une historienne reconnue par les autorités universitaires ce qui l’oblige à ne pas s’écarter de la vérité en ce qui concerne les faits. Par exemple quand elle fait état des aveux extorqués dans les caves de la Loubianka, et dont elle a retrouvé la trace dans des archives, ce qu’elle dit est vrai. Quand elle en déduit qu’elle à ainsi la preuve qu’il y a bien eu un complot des « trotskystes » avec la CIA pour abattre Staline son interprétation est abusive et même fausse.


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 11:45

                                  @serge.wasterlain
                                  Ce que vous dites est exact. Ce n’est pas une façon de sauver la politique de Staline et de la fidèle direction du PCF que d’indiquer que, fort heureusement, les trotskystes n’étaient pas les seuls à se révolter contre le nazisme mais que de nombreux militants du PCF ont fait de même.
                                  Seulement, cela confirme tout ce qu’il y avait d’abominable dans la politique officielle de la direction du PCF.

                                  "En outre, vous ignorez certainement que des réseaux dans lesquel se trouvaient de nombreux communistes se sont organisé dès 1940."

                                  Vos certitudes sont à revoir. Je n’ignore pas non plus que des staliniens ont assassinés des trotskystes dans un maquis...

                                  Voici notamment ce que j’ai écrit pour un prochain article sur les réactions des militants communistes à la suite de la signature du pacte Hitler/Staline :

                                  Bien des militants des partis communistes digèrent mal ce tournant. Mais le stalinisme est maintenant à l’œuvre depuis 16 ans et l’état d’esprit a changé dans les partis communistes. Les militants ont accepté les procès de Moscou. Ils ne sont plus invités à réfléchir par eux-mêmes. L’expression « culte de la personnalité » est inconnue à l’époque mais ce culte est déjà effectif. Il n’est pas question de critiquer Staline. Les militants parlent encore de centralisme démocratique mais la démocratie n’est pas pour eux. Les notions de ligne du parti, de discipline de parti, de fidélité au parti s’imposent et effacent toute possibilité de discuter les décisions de Staline.

                                  Voyons par exemple ce qui s’est passé lors d’une réunion du conseil municipal de Concarneau le 1er septembre 1939 c’est-à-dire le jour même où les armées allemandes envahissent la Pologne. Le maire communiste, Pierre Guéguen, dénonce le pacte Staline-Hitler. Immédiatement les autres membres du parti stalinien l’insultent, le menacent et l’agressent mais Charles Bourhis, maire adjoint, le protège pour qu’il sorte indemne. Il sera aussitôt exclu du PCF et il recevra des menaces de mort. Il sera dès lors considéré comme un leader gênant pour le parti communiste. Charles Bourhis, le conseiller municipal qui l’a défendu est le père de Marc Bourhis, instituteur à Trégunc et militant trotskiste, membre du Parti Ouvrier Internationaliste depuis 1933-34. Pierre Guéguen et Marc Bourhis se connaissent depuis longtemps. Pierre Guéguen, instituteur, avait adhéré à la troisième internationale dès sa fondation en 1920. En 1930, il recrute Marc Bourhis et milite avec lui dans la même cellule du parti communiste à Concarneau. Quand Marc Bourhis quitte le PCF pour rejoindre les trotskystes, les deux hommes restent liés amicalement et politiquement. Pierre Guéguen connait donc les positions des trotskystes sur la nécessité du Front Unique Ouvrier pour faire barrage au fascisme et à la deuxième guerre mondiale qui approche. Il sait que son ami a dénoncé les procès truqués de Moscou et qu’il a combattu la politique de soumission à la bourgeoisie du Front Populaire.

                                  Bourhis et Gueguen feront partie des otages fusillés à Chateaubriant (désignés par les autorités françaises).
                                  A la libération des nervis staliniens tenteront d’interdire à leur famille et leurs amis d’honorer leur mémoire en disant haut et fort que c’étaient deux trotskystes qui avaient été fusillés.


                                • serge.wasterlain 3 décembre 2021 12:42

                                  @Jean Dugenêt
                                  Tout ce blabla pour nous expliquer que probablement les préfets de police en 1940 étaient tous communistes et qu’ils ont trafiqué leurs rapports pour que les communistes puissent dire après la guerre, que tout le monde savait en 1940 perdue par Hitler, que les communistes n’ont pas attendu le 22 juin 1941 pour entrer dans la résistance. Bien évidemment, vous, vous n’êtes pas militant, votre parole est d’or, tandis que Madame Annie LACROIX-RIZ, tout historienne qu’elle est, ne peut que raconter que des bobards, puisque communiste ! Et peu importe qu’elle cite ses sources, peu importe que celles-ci sont vérifiables et ont été vérifiées... ...puisque les nouveaux historiens disent que ce n’est pas vrai !


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 13:32

                                  @serge.wasterlain

                                  Je vous suggère d’adopter des méthodes qui soient à l’opposé de celles des staliniens lesquels insinuent, extrapolent pour finir par calomnier. Si vous voulez critiquer ce que j’écris je vous invite à faire comme tous les contributeurs rigoureux sur AgoraVox : commencez par faire un copier/coller de la phrase (ou les phrases) que vous incriminez. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé dans la charte de bonne conduite d’AgoraVox.

                                  Je n’ai bien évidemment jamais « expliquer que probablement... ». Cette seule formule donne le style que vous entendez employer et que je déplore.

                                  Cela vous permet de me prêter des propos que non seulement je n’ai pas tenu mais qui sont à l’opposé de ce que j’ai dit.

                                  Par exemple, j’ai écrit :

                                  "Vous connaissez bien les travaux d’Annie Lacroix Riz dont chacun perçoit bien la « neutralité ». Elle a l’avantage par rapport à bien d’autre d’être une historienne reconnue par les autorités universitaires ce qui l’oblige à ne pas s’écarter de la vérité en ce qui concerne les faits.« 

                                  Vous déformez mes propos en écrivant :

                                   »vous, vous n’êtes pas militant, votre parole est d’or, tandis que Madame Annie LACROIX-RIZ, tout historienne qu’elle est, ne peut que raconter que des bobards, puisque communiste ! "


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2021 10:27

                                  @njama

                                  "vos articles sont uniquement à charge contre la Syrie, politique, que les médias appellent « régime syrien » ou autrement...

                                  "

                                  Vous êtes encore là dans la méthode de Meyssan et Cie qui nient le rôle moteur de la lutte des classes (méfiez-vous ! c’est un des points caractéristique de l’extrême-droite). La Syrie, pas plus que les USA, n’est une entité homogène.

                                  Je n’ai donc écrit aucun article à charge contre la Syrie.

                                  J’ai beaucoup écrit à charge contre un dictateur nommé el-Assad et j’ai beaucoup défendu les opposants à son régime de tous bords : démocrate, libéraux... et surtout une jeunesse qui massivement et sans étiquetage politique rejetait ce régime dictatorial.


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 décembre 2021 10:09

                                  @Jean Dugenêt
                                  Erreur. Tillon indique qu’il faut lutter contre le fascisme italien et non pas contre le nazisme.


                                • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2021 13:46

                                  Si être d’extrême droite se résume a être contre la migration et l’envahissement de nos villes et de nos services public donc je pense qu’il y a beaucoup plus de citoyens d’extrême droite que ce que l’on dit .... 


                                  • zygzornifle zygzornifle 2 décembre 2021 13:47

                                    Beaucoup le sont et ne le dise pas pour échapper au lynchage des mérdias du gouvernement couilles molles et de la gauche islamophobe .... 


                                    • marmor 2 décembre 2021 14:03

                                      @zygzornifle vous voulez dire islamophile, je pense .


                                    • Schrek Schrek 2 décembre 2021 14:19

                                      @marmor

                                      ou antiilslamophobe ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2021 08:52

                                      @zygzornifle

                                       j’ai fourché en tapant le mot....


                                    • Zolko Zolko 2 décembre 2021 14:06

                                      Etes-vous d’extrême droite ?

                                       

                                      je vous répondrai dès que vous aurez répondu si vous-mêmes, « êtes-vous Schtroumpf ? »

                                       

                                      Voilà-voilà, je ne m’attends pas à ce que vous compreniez. En gros, comment quelqu’un pourrait-il répondre à une étiquette que VOUS émettez ? En d’autres termes, le problème ici c’est VOUS qui attribuez des étiquettes à des gens sans leur demander leur avis, et pas ces gens qui ne vous ont rien fait ni demandé.


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:17

                                        @Zolko
                                        Vous persister à intervenir là où vous ne trouvez aucun intérêt.
                                        C’est bien vous qui avez écrit : « on n’a pas envie de perdre son temps. Et vu vos réponses aux commentaires, on est confortés dans ce choix ».

                                        Ne perdez pas votre temps. Allez voir ailleurs.


                                      • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 14:11

                                        Le mythe de la normalisation, update de la tyrannie du sèche cheveux

                                        L’homme moderne, dépend de l’existence d’un courant mythique pour justifier son mode de vie. Il a besoin de ce courant parce que ses instincts sociaux sont aussi biaisés que la démocratie elle-même : si il pense comme la majorité le fait, cela doit être vrai. Rien ne pourrait être plus terrifiant pour lui que de sentir aujourd’hui : qu’il n’y a plus de majorité, si toutefois elle ait une fois éxistée.

                                        Notre société est tellement fragmentée, si divers, qu’à ce stade, il est absurde de parler d’une « majorité ». C’est un mythe en partie préfabriqué par l’anonymat de nos villes. Presque tout les personnes que nous croisons dans la rue sont étranger : on relègue mentalement ces chiffres anonymes à la masse sans visage que l’on appelle le grand public, à laquelle on attribue quelques propriétés, on pense à des étrangers comme possédants. Ils doivent faire partie de la majorité silencieuse, cette force invisible qui fait que le monde est ce qu’il est, on suppose que ce sont les mêmes « gens normaux » vu dans des publicités télévisées.
                                        Mais le fait est, bien sûr, que ces publicités font référence à un idéal inaccessible, afin de garder tout le monde exclu et insignifiant. Le « grand public » est analogue à cet idéal, car il tient tout le monde en laisse sans jamais faire une apparition, et possède le même degré de réalité que la famille parfaite dans la dernière réclame du dernier dentifrice.
                                        Personne ne se soucie de cette masse absente, plus que les enfants bohème de la bourgeoisie. Ils se chamaillent sur la façon d’orchestrer leurs manifestations pour rallier « la masse » a leurs idées radicales, comme s’il y avait toujours une masse à appeler !
                                        Leur société est désormais composé de nombreuses communautés, et la seule question est, quelle communauté devraient-ils approcher ... et s’habiller conforme, parler correct, n’est probablement pas la meilleure façon de faire appel aux éléments les plus potentiellement révolutionnaire de la société.
                                        En dernière analyse, la soi-disant audience « grand public », qui s’imagine, pour déguiser ses manifestations et événements politique n’est probablement que le spectre de leurs bourgeois de parents, gravée au fond de leur inconscient collectif comme un symbole d’adolescent en manque d’estime et de culpabilité qu’ils n’ont jamais quittés. Ils feraient mieux de couper leurs liens avec la bourgeoisie tout en se sentant libre d’agir, de regarder, et de parler, peu importe qui les regarde, même quand ils essaient de faire avancer une cause politique : sans objectif politique atteint avec des militants en tenue de camouflage, il pourrait être plus important de commencer la lutte pour un monde dans lequel les gens n’auront pas à déguiser pour être pris au sérieux.

                                        Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?

                                        Une chose étrange s’est produite. Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.
                                        Peut-être que cela ne leur est tout simplement pas venu à l’esprit, après tout, tout le monde avait grandi maintenus par les mêmes convictions sur ce qu’était la morale et en était venu à parler de bien et de mal de la même manière, alors peut-être qu’ils ont simplement supposés l’évidence.
                                        Ce qui est bon et ce qui est mal avec ou sans dieux.. mène à la même conclusion, l’univers est très instable....

                                        Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer.
                                        Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web »déshonorant« qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés.

                                        Et c’est ce qui est le plus tragique dans cette situation : il n’y a pas moyen de sortir de lá, dans le monde technologique sur-organisé , que nous avons créé, il n’y pas moyen de sortie pour les animaux ou les humains. Car nous ne sommes vraiment pas très différents des animaux que nous élevons dans des cages et des aquariums dans nos maisons : Nous vivons aussi dans des petites boîtes à température contrôlée, appelés appartements. Nous aussi, nous achetons la nourriture standardisée labélisée, nourriture très différente de ce que nos ancêtres mangeaient. Nous non plus, nous ne trouvons aucun débouché pour notre » sauvage « spontané, castré et dégriffé que nous sommes par les nécessités de la vie dans les villes et les banlieues sous restrictions juridiques et culturelles. De même nous ne pouvons pas errer loin de nos chenils, sans autorisation (papiers) tenus en laisse comme nous le sommes par nos emplois, dans nos appartements préfabriqués, puis plus loin, par des frontières politiques. Et si nous cherchons encore, que pourrions-nous trouver ? Forêts, jungles, plaines sauvages, collines majestueuses ? Celles-ci sont rapidement en train de disparaître et nous travaillons sans relâche pour envelopper notre monde dans une peau de béton, pour s’assurer que toute l’herbe est arrosée par aspersion et tous les marécages drainés et sondés pour être transformés en espace de bureau. Et ce que nous ne transformons pas en grandes cages et autres aquariums, nous le détruisons avec la pollution.
                                        Nous pouvons peut-être en apprendre davantage sur nous-mêmes en observant nos propres animaux de compagnie.

                                        La solution au problème de la pauvreté affective de la vie domestique pour les animaux et pour les humains, n’est évidemment pas simple. Nous devons commencer par reévaluer ce que la vie devrait être... »lol"

                                        bien malin qui voit quoi que ce soit


                                        • Lynwec 2 décembre 2021 14:20

                                          Procédé classique de recours à la facilité : quand dans un débat, vous vous trouvez à court d’arguments crédibles, vous collez sur le front (au sens figuré bien entendu...) de votre interlocuteur une étiquette toute faite, en invitant les auditeurs dociles à pousser des « Rooooh ! » d’effroi .

                                          Exemple exagéré ( si peu ) : on est en plein jour mais vous voulez faire croire qu’il fait nuit ; n’hésitez pas à mentionner que Dieudonné (ou Soral, ou Tartempion, toutes les ficelles sont utilisables) a dit qu’il fait jour et que par voie de conséquence, l’interlocuteur est un vilain antisémite d’extrême-droite de la droite vraiment très droite et même plus que ça (vous pouvez remplacer droite par gauche, ça marche pas mal aussi mais il faut modifier la personnalité sulfureuse que vous utiliserez comme diversion) .

                                          Bien sur, toute personne dotée un brin d’esprit critique percera à jour votre escroquerie intellectuelle,mais vu qu’il y a beaucoup plus de moutons que de lions à notre époque, ça peut marcher ( et ça marche visiblement très bien ).

                                          Petit rappel : il se trouve au sommet de la chaine alimentaire un petit nombre d’archi-milliardaires qui passe son temps à financer des ong caritatives via des montages permettant de blanchir l’argent pour esquiver totalement l’impôt (eux, ils ont le droit),lesquelles ong sont surtout actives à remodeler l’opinion publique et les résultats électoraux et beaucoup moins à remplir un imaginaire rôle de charité .

                                          Alors, les discours convenus sur les extrêmes, soyez surs que ça doit les faire beaucoup rire ; au détour d’une partie fine.


                                          • eddofr eddofr 2 décembre 2021 14:40

                                            Etre d’extrême droite ou extrêmement de droite, c’est la même chose ?

                                            La dictature du prolétariat (communisme de guerre), c’est une dictature, donc c’est d’extrême droite ?

                                            Peut-on être un patriote et de gauche (allez demander à Raymond et Lucie) ?


                                            • tashrin 2 décembre 2021 15:00

                                              Pour toute personne sensiblement classée à gauche, n’importe quel interlocuteur qui n’est pas d’accord est quasi automatiquement d’extreme droite (variante facho, fasciste, etc...)

                                              Pour toute personne sensiblement classée à droite, n’importe quel interlocuteur qui n’est pas d’accord est immédiatement taxé de gauchiste (variante gauchiasse, etc...)

                                              Le degré zero de la nuance, de la reflexion et de la communication

                                              A l’image de notre pays


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 17:00

                                                @tashrin
                                                Il n’y a aucune insulte à dire que ceux qui revendiquent d’être d’extrême-droite sont d’extrême-droite.
                                                Il est curieux que bien des intervenants sur AgoraVox veulent contester ce que les intéressés eux-mêmes ne contestent pas.


                                              • Attilax Attilax 2 décembre 2021 19:04

                                                @Jean Dugenêt

                                                Pardon mais c’est pas ça que vous dites. Vous dites que des gens sont d’extrême droite sans le savoir et que VOUS allez le leur apprendre grâce à votre petite liste non exhaustive.

                                                Nuance.

                                                Et si ces gens là ne sont pas d’accord avec votre jugement et ne se définissent pas d’extrême droite ? S’ils ne votent pas ou votent à gauche ? Faut pas oublier que 45% de l’électorat de Lepen est composé d’ouvriers qui votaient coco en 1980. Sont tous fascistes aussi ? Ils le savaient pas quand ils étaient de gauche, c’est ça ?

                                                Pourquoi la gauche n’a t elle quasiment plus d’électorat ?
                                                Pourquoi y a t il jusqu’à 80% d’abstention dans les classes populaires ?
                                                Parce qu’ils sont trop cons pour savoir quel est leur intérêt ?
                                                Ou est-ce qu’ils considèrent simplement que la gauche les a trahi et qu’elle ne les représente plus ?

                                                Faudrait peut être arrêter d’être dans l’imprécation et le jugement moral à tout va et se mettre à penser, parce que là, la gauche, elle est bien partie pour disparaître. La droite aussi, d’ailleurs...

                                                C’est pas en clivant qu’on rassemble, ça paraît tellement évident... Je perdrais pas mon temps à le dire aux soutiens de Zemmour, mais je me permets de vous le rappeler, bien que je ne sois pas sûr d’obtenir plus de résultats de ce côté ci de l’échiquier...


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 19:20

                                                @Attilax
                                                Quand on fait état de ce que disent les autres il faut être précis. Quand je pose une question ce n’est pas une affirmation. J’ai dit : « Seraient-ils d’extrême-droite sans le savoir ? »

                                                « et que VOUS allez le leur apprendre grâce à votre petite liste non exhaustive »

                                                Je n’ai rien affirmé de tel et je ne sais pas de quelle « petite liste » vous parlez.

                                                Tout le reste est du même genre. Je ne vais pas aller beaucoup plus loin.

                                                « Faut pas oublier que 45% de l’électorat de Lepen est composé d’ouvriers qui votaient coco en 1980. Sont tous fascistes aussi »

                                                Je dis que Le Pen est d’extrême-droite. Je n’ai jamais dit 

                                                qu’il est fasciste. Les ouvriers qui étaient coco et qui votent pour Le Pen sont des ouvriers qui votent pour l’extrême-droite. Je n’ai rien dit d’autre.

                                                Si vous voulez discuter, il est sain de faire comme moi. Faites un copier-coller des phrases que vous incriminez plutôt que de me prêter des propos que je n’ai jamais tenus.


                                              • Gasty Gasty 3 décembre 2021 10:51

                                                @Jean Dugenêt

                                                Sans le savoir, peut être réagissez-vous comme l’un d’eux !

                                                Si la question n’affirme pas, les réponses attendus doivent-elles correspondre à ce qui n’a pas été affirmé ou non ?


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 11:17

                                                @Gasty

                                                 "Sans le savoir, peut être réagissez-vous comme l’un d’eux !

                                                Si la question n’affirme pas, les réponses attendus doivent-elles correspondre à ce qui n’a pas été affirmé ou non ?"

                                                Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire.


                                              • Gégène Gégène 2 décembre 2021 15:02

                                                à l’auteur,

                                                diriez-vous que Staline était d’extrême droite ?


                                                • Schrek Schrek 2 décembre 2021 15:27

                                                  @Gégène

                                                  arrête, tu vas me faire pisser dans mon froc !


                                                • Gégène Gégène 2 décembre 2021 15:57

                                                  @Schrek

                                                  ne le répète pas, mais j’ai une certaine tendresse pour le Vojd . . .


                                                • Schrek Schrek 2 décembre 2021 16:58

                                                  @Gégène

                                                  Tiens, tu me fais penser à une vieille blague qui se racontait en Union Soviétique et qu’on pourrait transposer chez nous aujourd’hui :

                                                  Un Moscovite se présente à l’accueil de l’hôpital principal  :

                                                  - Bonjour, je viens pour une consultation avec un ophtalmo-otorhino !

                                                  - Nous avons un ophtalmo et un otorhino, lequel veux-tu voir en premier ?

                                                  - Les deux en même temps !

                                                  - Impossible, ce n’est pas le même service, tu dois choisir.

                                                  - Alors tant pis, je renonce !

                                                  - Mais enfin camarade, quel est ton problème ?

                                                  - C’est que mes oreilles entendent une chose, et mes yeux en voient une autre !


                                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 2 décembre 2021 20:53

                                                  @Schrek
                                                  elle est topissime merci

                                                  "

                                                  @Gégène

                                                  Tiens, tu me fais penser à une vieille blague qui se racontait en Union Soviétique et qu’on pourrait transposer chez nous aujourd’hui"

                                                  ah bon et cela fais réference à quoi ? lol + smiley


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2021 22:36

                                                  @Gégène

                                                  Staline était stalinien.Il n’est pas utile de dire.


                                                • Louis Louis 2 décembre 2021 16:14

                                                  Que de stéréotypes dans votre exposé Jean vous êtes vraiment du siècle passé un passéiste

                                                  Extrême gauche ou droite , droite gauche … tout ce vocabulaire est éculé

                                                  Nous sommes au XXIe siècle en 2022 et il existe maintenant DEUX tendances

                                                  Les souverainistes partisans des états nations

                                                  Les mondialistes esclavagistes partisans d’un nouvel ordre mondial orchestré par l’oligarchie financière internationale et dont malheureusement les internationalistes ‘gauchistes’ type NPA, LO et LFI, antifas, BLM etc (pour la France) en sont les instruments à leur insu !

                                                   :-(

                                                  Sinon je vais régulièrement sur le site de réinformation égalité et réconciliation de Soral (un ancien du PCF) ce qui me gagne du temps car ils fouillent la toile pour moi, je ne lis que ce qui m’intéresse et je n’ai pas trouvé de site correspondant dans ce que vous appelez la gauche (ne me parlez pas du média où un moment officiait Denis robert qui piégea dégueulassement Étienne Chouard)

                                                  J’ajoute que je trouve les analyses de Soral très pertinentes (voir ses vidéos) ce type pourtant ne m’était pas du tout sympathique quand il passait chez Taddei au bon vieux temps

                                                  +++

                                                  Pour finir avant de me classer dans les fachos (de droate) sachez que le seul parti où j’ai milité et été encarté pendant 3 ans fut le PS et ça m’a dégoûté à tout jamais de la politique.

                                                  Et agnostique (pas confondre avec athée) s’il y avait une religion à laquelle je devrais obligatoirement adhérer ce serait le soufisme  !


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 16:51

                                                    @Louis
                                                    bonjour Louis,
                                                    Etes vous vraiment nouveau sur AgoraVox ou avez vous récemment changé de pseudo ?
                                                    Je vous remercie d’essayer de vous présenter mais je pense qu’il serait plus judicieux de le faire dans la rubrique prévue pour cela sur AgoraVox c’est à dire dans votre profil.
                                                    Je conseille de visualiser la vidéo ou André Chanclu expose sa nouvelle stratégie. Vous verrez qu’il a recruté Benajam qui vient du PC et qui se définissait comme étant évidemment de gauche voire même d’extrême-gauche mais qui est très facilement passé à l’extrême-droite. Vous connaissez aussi les cas de Déat et Loriot venus du PCF et de la SFIO avant de devenir d’infâmes pétainistes. Il m’importe donc peu de savoir d’où viennent Soral ou Benajam. Je regarde ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ne se cachant d’ailleurs pas de voter pour Le Pen. C’est tout de même étonnant que plein d’intervenants sur AgoraVox seraient près à contester ce que les intéressés eux-mêmes ne contestent pas du tout. Je le répète. Cela fait partie de leur stratégie (voir la vidéo de Chanclu) . Ils ne nient absolument pas être d’extrême-droite mais ils ne cherchent pas à le crier sur les toits. Libre à vous d’apprécier les analyses et les vidéos de Soral. La vidéo que je vous conseille est sur son site.
                                                    Pour ma part, s’il y avait un site web qui me convenait parfaitement je n’en aurais pas créé un nouveau. Autant dire que le seul site qui me convient est celui auquel je participe : le site de l’AGIMO.

                                                    "Que de stéréotypes dans votre exposé Jean vous êtes vraiment du siècle passé un passéiste"

                                                    Je ne cherche pas à faire moderne. Je revendique la méthode d’analyse de Karl Marx. Ce n’est absolument pas nouveau. J’ai vu passer depuis des dizaines de théories nouvelles qui prétendent toutes être meilleures les unes que les autres. Mais elles n’ont pas duré longtemps. Je pense toujours que s’ouvre à nous l’alternative socialisme ou barbarie et je pense que la vie ne mérite pas d’être vécue si ce n’est pas en faisant en sorte de sauver l’humanité de la barbarie vers laquelle l’entraîne le système capitaliste.
                                                    L’un de mes classique les plus récents date d’Avril-Mai 1968 (plus de 40 ans). Il était publié avant les évènements. C’est le manifeste de l’OCI. Il faudrait le modifier sur quelques points car depuis il y a eu pas mal de découvertes scientifiques et l’URSS a été démantelée mais, pour l’essentiel, cela reste un document d’actualité.


                                                  • Louis Louis 2 décembre 2021 18:11

                                                    @Jean Dugenêt

                                                    Merci de m’avoir répondu Jean j’apprécie

                                                    J’ai parcouru votre site AGIMO et c’est exactement ce que je reproche à l’extrême gauche : trop de rhétorique, trop de dialectique (comme au temps du bolchevisme canal historique)

                                                    Ce site fait vieillot et pas du tout esthétique (trop de rouge, ça fait pompier LOL) cest du web 1.0

                                                    Vos amis devraient suivre des cours de marketing pour les présentations (site, affiches, tracts etc)

                                                    Sinon il y a de bons articles sur plenel le faux Q, la CGT collabos, Aude etc.

                                                    Je vous signale que le premier qui a dénoncé Walter Hallstein est un horrible facho d’extrême droite à savoir Philippe De Villiers qui a même fait un livre la dessus. Reconnaissons aussi que cet horrible facho a des convictions il fut à ma connaissance l’un des rares énarques à avoir démissionné de l’administration quand la Mite fut élu faut le faire !

                                                    je n’ai pas vu beaucoup de gens de gauche fonctionnaires faire de même !

                                                    Et il a créé le PUY DU FOU une sacrée réussite, vous connaissez beaucoup de trotskystes qui ont créé quelque chose à part faire des discours et des écrits !

                                                    Et ce qui manque sur votre site AGIMO c’est une rubrique actualités avec des vidéos pertinentes

                                                    Et aussi un peu de conspirationisme car voyez-vous Jean je ne me satisfait pas de la version officielle du 11 septembre 2001 tout comme celle de l’assassinat de JFK

                                                    Sans parler de l’orchestration mondiale du COVID ou de l’affaire EPSTEIN, en particulier sur ce qui a pu se filmer au 22 avenue Foch (beaucoup de politicards sont tenus par les roupettes)

                                                    AUCUN site de gauche n’ose aborder ces sujets brûlants du coup on est bien obligé de se reporter sur les sites des vilains fachos de droite !

                                                    Cdlt


                                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 09:36

                                                    @Louis

                                                    Vos remarques sur le site web de l’AGIMO portent sur de multiples aspects. Je ne suis pas certain que ce soit très constructif. La couleur rouge ne vous sied pas. J’en suis désolé mais c’est une couleur traditionnelle dans le mouvement ouvrier. C’est même la couleur d’un drapeau. Vous conseillez aux concepteurs du site de prendre des cours mais ce sont des bénévoles et vous oubliez de dire qui va payer les cours. Vous trouvez qu’il y a trop de rhétorique, trop de dialectique. Je le prends pour un compliment. Je sais qu’il est plus confortable d’assimiler des messages publicitaire du genre « la lessive antiredéposition bloque la crasse avant qu’elle se redépose ». Il est vrai que les réalités que nous analysons sont parfois plus complexes. Nous évitons aussi les narrations comme les jolies petites histoires où on raconte comment le héros débarque à tel endroit et d’évènement en événement sauve le monde.

                                                    Vous dites aussi des choses complètement fausse :
                                                    "Je vous signale que le premier qui a dénoncé Walter Hallstein est un horrible facho d’extrême droite à savoir Philippe De Villiers

                                                    "

                                                    Je vous invite à voir mon dossier qui est le plus complet sur le sujet. Il vient après le bouquin de De Villiers mais il y a eu beaucoup d’autres documents sur le sujet avant lui.

                                                    Je vous remercie de faire des propositions sur tout ce qui pourrait être ajouté à ce site web. Vous avez oublié de mentionner une rubrique sportive et un programme télé. Je vous remercie de ne pas proposer un horoscope.


                                                  • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 2 décembre 2021 17:15

                                                    Bin...Si on est pas macroniste, ou macroniste compatible, c’est qu’on est pas d’extrême droite, au sens : fasciste (c’est à la mode) , psychopathe, brutal, décérébré , débile etc.....(le camps du bien).

                                                    Ahhh Ciotti, quelle bonne surprise smiley

                                                    Oh que je me marre, avec Zemmour en plus, les chiennards du « camps du bien » vont devenir encore plus enragés !!!


                                                    • armand 2 décembre 2021 17:33

                                                      Ils ont tout de même des gueules d’enfer, ajouter à cela soral et tout est super.


                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 09:17

                                                        @armand
                                                        Je n’ai pas voulu porter de jugement sur le faciès. Question de principe ! Mais, je vous comprends.


                                                      • wagos wagos 2 décembre 2021 18:38

                                                        En 1980 naissait le mouvement Solidarnocs ; issu d’un mouvement de grèves dans le chantier naval de Gdansk en Pologne ( dictature communiste ) Lech Walesa ( futur président de la République de la Pologne redevenue un pays démocratique ) 

                                                        Bref Walesa fut écroué, Moscou faisant pression...

                                                        Repressions sur les grévistes et ouvriers qui n’en pouvaient plus de ce régime communiste ...

                                                         Et Georges Marchais, ce grand 1er Secrétaire du PCF déclarait que Solidarnocs était un mouvement de nostalgiques du III EM Reich !! 

                                                        Alors que Jojo avait été travailleur volontaire chez Messerschmidt le constructeur d’avions allemands ! 


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 décembre 2021 19:03

                                                          @wagos
                                                          Ce que vous dites est vrai mais sans rapport avec mon article. Peut être est-ce une réponse à un autre intervenant. Cette vérité de nuit pas.


                                                        • chantecler chantecler 3 décembre 2021 06:17

                                                          @Jean Dugenêt
                                                          Non c’est faux .
                                                          Et je me demande d’ailleurs pourquoi vous approuvez ce commentaire précisément d’ E.D ...
                                                          Lech Walesa a été porté aux nues , à l’instar d’un Soljenitsyne , car il allait lécher le cul du pape et représentait l’opposition au communisme , à la manière des Maccartystes ...
                                                          Sa trajectoire ensuite le confirmera ...Mais il symbolise assez les temps pré effondrement de l’URSS et l’échec des « démocraties populaires » issues de la guerre . Et la revanche qui se pointe d’une Allemagne battue , coupée en deux , mais moins arrogante ...
                                                          ...
                                                          Vous dites vous même que l’extrême droite se définit entre autre par un anticommunisme fondamental .
                                                          C’est une condition nécessaire et non suffisante .
                                                          (Adolf était violemment anticommuniste mais pas que ...hyper nationaliste , doctrine du chef ,dictateur , haineux, revanchard ...)
                                                          Ce que vous rappelez d’ailleurs dans votre article intéressant .
                                                          ....
                                                          Quant à G. Marchais il s’est toujours défendu d’avoir été un collaborateur de l’Allemagne nazie , le STO n’étant pas un statut de collaboration (et surtout pour un simple ouvrier dans cette période, sans ressource , qui ne peut être confondu ni avec des artistes (chanteurs cinéastes acteurs etc etc ) si appréciés de l’occupant , ni avec un patronat français zélé , empressé de répondre aux désirs de l’Allemagne nazie ...)


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 09:16

                                                          @chantecler
                                                           
                                                          Vous êtes souvent insuffisamment explicite pour être compréhensible.

                                                          « Non c’est faux .
                                                          Et je me demande d’ailleurs pourquoi vous approuvez ce commentaire précisément d’ E.D
                                                          . »
                                                          Qu’est ce qui est faux et qui est E. D. ?

                                                          « Vous dites vous même que l’extrême droite se définit entre autre par un anticommunisme fondamental » .

                                                          Je n’ai pas souvenir d’avoir dit cela. Quand vous évoquez ce que je dis, je vous conseille de faire comme moi. Mettez un copier-coller de ce que j’ai dit. Cela évite les extrapolations hasardeuses. C’est surtout une belle rigueur qui évite bien des dérapages.

                                                          « Ce que vous rappelez d’ailleurs dans votre article intéressant ».

                                                          Du coup, je ne sais même pas à qui vous vous adressez. Je ne sais pas de quel article il s’agit.

                                                          Sinon, je comprends bien sur le fond que vous restez admirateur de Marchais et critique de Lech Walesa.

                                                          Par delà les jugements sur le leader d’un parti ou un leader d’un mouvement de protestation, il serait intéressant de revenir sur ce mouvement de révolte du peuple polonais contre la dictature imposée par la bureaucratie stalinienne dans sa période de pré-décomposition. Il y avait d’autres leaders que Walesa qui étaient moins catho et qui ont surtout moins trahi ce mouvement de protestation avec lequel on ne pouvait être que solidaire.


                                                        • chantecler chantecler 3 décembre 2021 09:28

                                                          @Jean Dugenêt
                                                          "Diabolisation du communisme qui finit toujours par des dictatures. Cela est consubstantiel au communisme.

                                                          ..."
                                                          ...
                                                          Si je parle de votre article , c’est de votre article ....
                                                          ...Admirateur ni de l’un , ni de l’autre .
                                                          ...
                                                          Bonne journée .


                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 10:18

                                                          @chantecler
                                                          Je suis désolé mais effectivement je n’avais pas tout compris. D’autres intervenants se demandent comment définir l’extrême-droite. Il l’y aurait sans doute pas de quoi en faire une définition mais effectivement un des points caractéristiques de l’extrême-droite est la « Diabolisation du communisme qui finit toujours par des dictatures. Cela est consubstantiel au communisme. »

                                                          On est toujours moins ambigu en faisant une citation littérale. Rien de mieux que le copier/coller.
                                                          Bonne journée à vous.


                                                        • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 18:47

                                                          en fait tout cela me rapelle une histoire belge,qui disais que les francais se prenaient pour des lumieres


                                                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 décembre 2021 20:10

                                                            Je suis pire que ça, j’aimerai que tous les humains disparaissent de la planète, sauf moi, pour voir .. ça doit être magnifique ^^


                                                            • Doume65 2 décembre 2021 20:11

                                                              La problématique se résout à trois concepts :

                                                              - Je suis bien placé

                                                              - tout ce qui est à ma gauche est d’extrême gauche

                                                              - tout ce qui est à ma droite est d’extrême droite

                                                              Vous comprenez vous tous, espèces de rouges-bruns, ou dois-je aller chercher ma seringue à vérité du côté de l’extrême centre de Macron ?


                                                              • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2021 10:03

                                                                Les élections 2022 se préparent lentement mais surement !

                                                                Grâce à qui ? ? ?

                                                                Aux instituts de sondage qui servent à manipuler les “ foules ” c. à d. les braves Français qui écoutent...

                                                                Allez jusqu’en bas pour savoir !

                                                                Également vérifié ...

                                                                Incroyable  !

                                                                Et, on nous prend pour qui ?

                                                                Devinez qui est vice-président de l’institut des sondages Kantar ?

                                                                C’est Sébastien Auzière  !

                                                                ça ne vous dit rien ?
                                                                Non, c’est normal, c’est le beau-fils de Macron... !

                                                                Vous savez dorénavant ce qu’il adviendra de vos opinions.

                                                                Bizarre, vous avez dit bizarre ?

                                                                C’est le fils aîné de BrigitteTrogneux devenue Macron par épousailles.
                                                                À 42 ans, soit 3 ans de plus que l’actuel mari de sa maman, il est devenu en janvier 2016, Sénior Vice-Président de la société Kantar * TNS-Sofres, filiale de WPP, leader mondial des études d’opinion, basé depuis 2009 à Jersey... ( Les impôts y sont très modérés.)

                                                                Kantar : Capitalistes arabes du golfe qui ont racheté Sofres :

                                                                ils s’assurent ainsi que les sondages ne seront pas défavorables aux musulmans..

                                                                Merci Macron !
                                                                Vous avez maintenant l’une des sources de sondages bidons qui cherchent à influencer l’opinion des Français ...

                                                                Après cela, chacun en pense ce qu’il veut ...mais faudra plus dire : “ je ne savais pas ! "

                                                                Non, il n’y aura pas magouilles … puisqu’il est impossible de savoir comment ils manipulent les résultats de sondages.

                                                                Alors, imaginez-vous dans quelle direction iront les résultats des « enquêtes  » faites par cet institut de sondage ?

                                                                Pensez-vous une demi-seconde qu’ils puissent être défavorables à MACRON ? ?

                                                                De plus, pour être sûr de ramasser un max, son épouse Christèle est chez SANOFI ... !

                                                                Sanofi qui fera bon gré mal gré, un don au prochain candidat Macron ...


                                                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 décembre 2021 11:14

                                                                  La bonne question à poser n’est pas celle-là car il faut alors démontrer que l’extrême droite est bonne ou mauvaise.

                                                                  La bonne question est donc : imitez-vous Jésus-Christ et les apôtres ?

                                                                  Car là, on fait directement allusion à des personnes exemplaires.

                                                                   


                                                                  • Jean de Beauce Jean de Beauce 3 décembre 2021 13:04

                                                                    Etre d’extrême-droite c’est être à droite de LGBT...


                                                                    • ddacoudre ddacoudre 3 décembre 2021 13:42

                                                                      Bonjour

                                                                      Un article que j’ai trouvé amusant mais astucieux et fort à propos.

                                                                      Il y a longtemps que les citoyens sont de droite. L’on ne peut passer de VGE à Mitterrand et croire que subitement, ce qui hier étaient de droite devenaient subitement socialiste. Cela c’est vérifié quand Mitterrand a voulu reprendre le pouvoir de la monnaie en nationalisants les banques. Les citoyens s’y sont opposaient car il ne comprenaient pas que l’on pouvaient bsolutionerbnos difficultés économique et sécuritaire qu’en ayant blés moyens de le faire.

                                                                      Ce que voulais les citoyens est que les cailles tombes toutes rôtis. Ça à fonctionner jusqu’à 83, et depuis il courent après ces cailles en espérant un Messi, un être salvateur où bils n’aurons qu’à rouvrir la bouche

                                                                      .

                                                                      D’ameres déceptions les attendent en glissant bde la droite à l’extrême droite pour ne pas dire vers le fascisme.

                                                                      Cordialement ddacoudre overblog.

                                                                      Tu devrais faire même chose vec les critères du fascisme


                                                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 13:57

                                                                        @ddacoudre

                                                                        Bonjour,
                                                                        Merci pour ta contribution.
                                                                        Je vais m’en tenir là. Je ne ferai pas la même chose avec le fascisme. Il faut d’ailleurs bien remarquer que parmi les critiques malhonnêtes de quelques intervenants, le mot « fasciste » vient se substituer, comme si c’était la même chose, à l’expression « extrême-droite » que j’ai employée. Cela leur permet de m’accuser de mille défauts...
                                                                        Jean


                                                                      • Samson Samson 3 décembre 2021 16:13

                                                                        « En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons constaté sur les réseaux sociaux que des intervenants pensent être de « gauche » ou d’ « extrême-gauche » alors qu’ils tiennent des discours d’extrême-droite. Seraient-ils d’extrême-droite sans le savoir ? »

                                                                        Bon, je vais charitablement éviter de m’attarder sur le niveau de rigueur intellectuelle caractérisant notre belle modernité et ses échanges sur les réseaux sociaux, mais la donne est apparaît actuellement des plus brouillées, et bien des gens traditionnellement rattachés à la « gauche » y perdent depuis un certain temps leur latin.

                                                                        Grassement financées par les fondations « philanthropiques » destinées au maintien des privilèges de l’élite globaliste, les actuelles revendications de la « gauche » et du « progressisme sociétal » portent actuellement moins sur un quelconque progrès social et civilisationnel que sur la promotion victimaire et militante des plus improbables minorités « opprimées », assortie de tous les classiques de la bien-pensance de rigueur en Pensée Unique : soutien de la stratégie du chaos soit du renvoi à l’âge de la pierre et de la kalachnikov ou du M-16 de peuples et nations encore récemment prospères (Irak, Libye, Syrie, ...) — menée par l’OTAN au nom des valeurs « humanistes » et « démocratiques » occidentales, lutte idéologique contre le réchauffement climatique entraînant une transition énergétique à marche forcée et menée en dépit du bon sens sans aucun rationalisme ou autre souci des réalités quotidiennes, négation de toutes racines et particularismes civilisationnels, culturels et même biologiques nécessaires à l’élaboration d’une identité individuelle au profit d’un grand brassage de tous repères et populations destiné à les noyer dans l’insipide bouillon d’une culture mondialisée aux normes de la Pensée Unique, mise en place sous prétexte sanitaire d’une tyrannie numérique visant à la standardisation « vaccinale » et transhumaniste des populations, ...

                                                                        En ces temps de com’ managériale et de « novlangue » généralisée à tous les domaines de nos vies et de nos existences, il me devient hors poncifs habituels (« antisémitisme » maintenant étendu à toutes variétés d’antisionisme ou de critiques de la politique israélienne, rationalisations de la haine viscérale de l’« autre », ...) toujours plus difficile de me reconnaître dans les revendications portées par la « gauche » post-moderne.

                                                                        Serait-ce à dire que à l’instar de Rudy Reichstadt et autres guignols du « fact checking » en croisades contre les « fake-news » -, vous m’étiquetteriez « populiste », « complotiste », « antivax », j’en passe et des meilleures, ... au regard de mes surfs et lectures, pour mieux me classer au rang de l’extrême-droite « inconsciente » ???

                                                                        Nul doute qu’un tel raccourci et le « prêt à penser » qu’il nous propose faciliteraient avantageusement notre compréhension du monde. Il ne fait certes guère honneur à la rigueur intellectuelle, mais qui se soucie encore de nos jours des complexités du « réel » quand la « doxa » de rigueur s’y substitue aussi avantageusement ! smiley

                                                                        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                                                        • Samson Samson 3 décembre 2021 16:45

                                                                          @Samson
                                                                          Bref, quand « gauche » et « progressisme sociétal » font chaque jour un peu plus figure d’« idiots utiles » de la Pensée Unique et de sa mondialisation néo-libérale, il devient toujours moins évident de se situer sur l’échiquier politique et intellectuel, d’autant que seul le souverainisme paraît apte à pouvoir résister à la prégnance toujours plus mortifère du Nouvel Ordre Mondial.


                                                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2021 19:10

                                                                          @Samson
                                                                          Bonjour,
                                                                          Je tiens tout d’abord à vous féliciter d’être capable d’écrire de grande phrase comme celle-ci :

                                                                          "Grassement financées par les fondations « philanthropiques » destinées au maintien des privilèges de l’élite globaliste, les actuelles revendications de la « gauche » et du « progressisme sociétal » portent actuellement moins sur un quelconque progrès social et civilisationnel que sur la promotion victimaire et militante des plus improbables minorités « opprimées », assortie de tous les classiques de la bien-pensance de rigueur en Pensée Unique : soutien de la stratégie du chaos — soit du renvoi à l’âge de la pierre et de la kalachnikov ou du M-16 de peuples et nations encore récemment prospères (Irak, Libye, Syrie, ...) — menée par l’OTAN au nom des valeurs « humanistes » et « démocratiques » occidentales, lutte idéologique contre le réchauffement climatique entraînant une transition énergétique à marche forcée et menée en dépit du bon sens sans aucun rationalisme ou autre souci des réalités quotidiennes, négation de toutes racines et particularismes civilisationnels, culturels et même biologiques nécessaires à l’élaboration d’une identité individuelle au profit d’un grand brassage de tous repères et populations destiné à les noyer dans l’insipide bouillon d’une culture mondialisée aux normes de la Pensée Unique, mise en place sous prétexte sanitaire d’une tyrannie numérique visant à la standardisation « vaccinale » et transhumaniste des populations, ...

                                                                          « 

                                                                          Cette phrase est assurément grande par sa longueur mais il n’est pas certain pour autant qu’elle marquera mémorablement les esprits.

                                                                          J’essaie, pour la comprendre d’en donner une autre présentation :

                                                                           »Grassement financées par les fondations « philanthropiques » destinées au maintien des privilèges de l’élite globaliste, les actuelles revendications de la « gauche » et du « progressisme sociétal » portent actuellement moins sur un quelconque progrès social et civilisationnel que sur la promotion victimaire et militante des plus improbables minorités « opprimées », assortie de tous les classiques de la bien-pensance de rigueur en Pensée Unique :
                                                                          soutien de la stratégie du chaos menée par l’OTAN au nom des valeurs « humanistes » et « démocratiques » occidentales,
                                                                          lutte idéologique contre le réchauffement climatique entraînant une transition énergétique à marche forcée et menée en dépit du bon sens sans aucun rationalisme ou autre souci des réalités quotidiennes,
                                                                          négation de toutes racines et particularismes civilisationnels, culturels et même biologiques nécessaires à l’élaboration d’une identité individuelle au profit d’un grand brassage de tous repères et populations destiné à les noyer dans l’insipide bouillon d’une culture mondialisée aux normes de la Pensée Unique,
                                                                          mise en place sous prétexte sanitaire d’une tyrannie numérique visant à la standardisation « vaccinale » et transhumaniste des populations, ...

                                                                          "

                                                                          J’ai ici supprimé une incise qui doit être remise à sa place dans le premier item de la liste. Je la rappelle : « soit du renvoi à l’âge de la pierre et de la kalachnikov ou du M-16 de peuples et nations encore récemment prospères (Irak, Libye, Syrie, ...) »

                                                                          Présenté ainsi, c’est déjà un peu plus clair même si ce n’est pas vraiment limpide. Il s’agit d’une critique des « actuelles revendications de la »gauche« et du »progressisme sociétal«  ».

                                                                          Vous dîtes ensuite qu’il vous devient « toujours plus difficile de vous reconnaître dans les revendications portées par la « gauche » post-moderne ».

                                                                          Puis, vous manifestez la crainte d’être, à partir de là, diversement étiqueté. Je puis vous confier que vous n’avez rien à craindre à ce sujet de ma part.

                                                                          Le raccourci et le « prêt à penser » dont vous parlez ensuite ne me concerne donc pas.

                                                                          Je vous présente à mon tour mes respectueuses salutations


                                                                        • Samson Samson 3 décembre 2021 19:29

                                                                          @Jean Dugenêt
                                                                          « Je tiens tout d’abord à vous féliciter d’être capable d’écrire de grande phrase comme celle-ci »
                                                                          Merci, tout le plaisir est pour moi ! smiley

                                                                          « Le raccourci et le « prêt à penser » dont vous parlez ensuite ne me concerne donc pas. »
                                                                          Ce dont je ne peux que me réjouir ! smiley

                                                                          Bien à vous ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité