• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face à l’obscurantisme et aux ambitions nucléaires de l’Iran, (...)

Face à l’obscurantisme et aux ambitions nucléaires de l’Iran, Israël défend le monde libre

Depuis quelques jours, le monde assiste à une nouvelle vague de critiques virulentes contre Israël, accusé de tous les maux pour ses frappes visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Ras-le-bol de cette indignation sélective, de ces accusations systématiques contre l’État hébreu, de cette cécité volontaire face à la réalité d’un régime iranien qui, depuis plus de 40 ans, sème la terreur, menace la stabilité mondiale et appelle ouvertement à l’éradication d’un pays souverain. Assez de ces leçons de morale à sens unique ! Il est temps de dire les choses telles qu’elles sont : Israël ne mène pas cette guerre seulement pour sa survie, mais pour nous tous, pour nos enfants, pour un avenir où l’obscurantisme et la tyrannie ne triomphent pas.

JPEG - 54.6 ko

 

Une menace qui ne date pas d’hier

Commençons par poser les faits. Depuis la révolution islamique de 1979, le régime des mollahs n’a cessé de proclamer sa haine d’Israël. Les slogans comme "Mort à Israël" ou "Effacer Israël de la carte" ne sont pas de simples provocations rhétoriques : ils sont au cœur de l’idéologie du pouvoir iranien. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les dirigeants iraniens eux-mêmes, de Khomeini à Khamenei, qui l’ont répété à l’envi. Ces appels à la destruction d’un État membre des Nations unies ne sont pas des paroles en l’air : ils s’accompagnent d’un soutien actif au terrorisme international, via des proxies comme le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen ou le Hamas à Gaza. L’Iran finance, arme et entraîne ces groupes pour déstabiliser le Moyen-Orient et frapper Israël par tous les moyens.

Mais ce n’est pas tout. Depuis des décennies, l’Iran poursuit un programme nucléaire suspect, en violation des accords internationaux. Les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont été entravées, les centrifugeuses ont continué de tourner, et les rapports d’experts confirment que Téhéran se rapproche dangereusement du seuil critique pour produire une bombe atomique. Une bombe atomique aux mains d’un régime qui prône la destruction d’un autre pays, qui peut y croire sans frémir ? Qui peut sérieusement penser que cet arsenal serait utilisé à des fins "pacifiques" ? Pas moi, et certainement pas les Israéliens, qui savent ce que signifie vivre sous une menace existentielle permanente.

 

Israël : un bouclier pour le monde libre

Face à cette menace, que fait Israël ? Il agit. Il prend ses responsabilités là où tant d’autres se contentent de paroles creuses ou de sanctions inefficaces. Les frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes ne sont pas un caprice ou une agression gratuite : elles visent à neutraliser une menace qui pèse non seulement sur Israël, mais sur toute la région et au-delà. Une bombe nucléaire iranienne, ce serait un chantage permanent contre les pays voisins, une prolifération accrue dans une région déjà instable, et un risque réel de catastrophe mondiale. En agissant, Israël fait ce que beaucoup n’osent pas faire : affronter de front un régime qui joue avec le feu.

Et pourtant, que voit-on ? Une avalanche de condamnations. Les réseaux sociaux s’enflamment, les chancelleries publient des communiqués lénifiants et certains médias dépeignent Israël comme l’agresseur, comme si protéger sa population et empêcher un désastre global était un crime. Cette hypocrisie me révolte ! Où sont les mêmes voix quand l’Iran pend ses dissidents, quand il lapide des femmes, quand il emprisonne ou exécute sauvagement des homosexuels ? Où est l’indignation quand des roquettes financées par Téhéran s’abattent sur des civils israéliens ? Pourquoi cette obsession à pointer du doigt Israël, alors que le véritable danger vient de Téhéran ?

 

Un régime iranien indigne de confiance

Parlons-en, de ce régime. Depuis 1979, l’Iran vit sous une théocratie répressive qui bafoue les droits humains les plus élémentaires. Les femmes sont traitées comme des citoyennes de seconde zone, contraintes de porter le voile sous peine de prison ou de violences. La révolte de 2022, déclenchée par la mort de Mahsa Amini, a montré au monde entier la brutalité de ce pouvoir : des centaines de manifestants tués, des milliers arrêtés, des familles brisées. Et que dire des homosexuels, persécutés, torturés, parfois exécutés pour le simple fait d’aimer ? Que dire des minorités religieuses, comme les baha’is ou les chrétiens, harcelées et discriminées ? Ce régime n’a aucun respect pour la dignité humaine, aucune compassion pour son propre peuple. Comment pourrait-on lui faire confiance pour gérer une arme aussi destructrice qu’une bombe nucléaire ?

Ce n’est pas seulement une question de politique étrangère. Ce régime est une menace pour ses citoyens comme pour le monde. Son obscurantisme, son rejet des valeurs universelles, sa volonté d’imposer son idéologie par la force en font un acteur dangereux. Pendant que certains pleurent sur les "droits" de l’Iran à développer son programme nucléaire, moi je pense aux Iraniens qui rêvent de liberté, à ces jeunes qui risquent leur vie pour défier les mollahs, à ces femmes qui brûlent leur voile en signe de défi. Ce sont eux, les vrais héros, pas les ayatollahs qui s’accrochent au pouvoir en semant la peur.

 

L’ingratitude du monde

Ce qui me met hors de moi, c’est l’ingratitude. Israël, en se dressant contre l’Iran, protège non seulement ses citoyens, mais aussi les nôtres. Une bombe nucléaire iranienne ne menacerait pas seulement Tel-Aviv : elle mettrait en danger Riyad, Abou Dhabi, Amman, et même l’Europe, qui pourrait être à portée de missiles iraniens dans un avenir pas si lointain. En empêchant ce scénario, Israël agit comme un rempart pour le monde libre. Mais au lieu de gratitude, il récolte des accusations d’"impérialisme", de "bellicisme", voire d’"apartheid". Ces mots, galvaudés, sont des insultes à la vérité. Ils servent à masquer la lâcheté de ceux qui refusent de regarder la réalité en face.

Je ne dis pas qu’Israël est parfait. Aucun pays ne l’est. Mais dans ce conflit, les choses sont claires : d’un côté, une démocratie, imparfaite mais vibrante, qui lutte pour sa survie ; de l’autre, une dictature théocratique qui rêve de domination et de destruction. Le choix n’est pas difficile. Pourtant, combien préfèrent fermer les yeux, par confort, par peur, ou par un antisionisme qui frôle trop souvent l’antisémitisme ? Cette complaisance me rend malade.

 

Un appel à la lucidité

Il est temps d’ouvrir les yeux. Soutenir les actions d’Israël contre le programme nucléaire iranien, ce n’est pas approuver aveuglément tout ce que fait cet État. C’est reconnaître une réalité : face à un régime comme celui de Téhéran, la passivité n’est pas une option. Les sanctions n’ont pas arrêté l’Iran. Les négociations, comme l’accord de 2015, n’ont fait que retarder l’inévitable. Seule une action ferme peut empêcher le pire. Et si Israël doit porter ce fardeau, alors nous devrions au moins avoir la décence de ne pas l’accabler.

Je rêve d’un monde où l’Iran serait libre, où son peuple pourrait vivre sans peur, où ses richesses serviraient à construire des écoles plutôt qu’à financer des milices. Mais ce rêve ne deviendra réalité que si le régime actuel tombe. En attendant, chaque frappe israélienne contre les ambitions nucléaires des mollahs est un pas vers cet avenir. Alors, arrêtons de condamner ceux qui agissent et commençons à soutenir ceux qui défendent nos valeurs, notre sécurité, nos générations futures.

Basta ! Marre de l’hypocrisie, marre des faux-semblants. Israël n’est pas le problème, c’est une partie de la solution. Et si vous ne voulez pas voir ça, alors c’est vous qui fermez les yeux sur la vérité.


Moyenne des avis sur cet article :  1.56/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Seth 21 juin 15:49

    Attention Giuseppe, les excès d’écrits amènent à un certain moment aux pires choses. 

    Mais bon, Boaz du moins vous approuvera certainement et avec un peu de chance vous aurez tout loisir de remercier un personnage aussi clairvoyant que Gévaudan.  smiley

    Vous me décevez : toute cette dissertation ne vaut même pas la peine d’y répondre sur le fond tant elle est outrée d’un bout à l’autre.


    • @Seth

      Vous parlez d’« excès » dans mes écrits, mais je me permets de vous demander : est-il excessif de s’alarmer face à un régime qui, depuis 40 ans, appelle à la destruction d’un État souverain tout en poursuivant un programme nucléaire suspect ? Est-il outré de dénoncer un pouvoir qui opprime ses femmes, persécute ses minorités et finance le terrorisme international ? Si pointer ces vérités dérange, alors je revendique cet « excès » comme un devoir de lucidité.



    • Seth 21 juin 16:27

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      De quoi je m’occupe ?

      Et en quoi les bombardement d’une autre théocratie (qui s’en cacahe et pourtant...) peuvent être justifiés par la présence des mollahs ? La présence des mollahs est un problème iranien, certainement pas israélien ! Faudrait pas tout mélanger.

      Voilà ce qu’écrit une iranien exilé sensé sur ce qu’il se passe là bas à la différence des potes des moudjahidins qui avaient autrefois soutenu l’Irak en bons kollabos. 

      Il s’appelle « Kaveh » ce qui signifie « Forgeron » en référence au forgeron du Livre des Rois qui s’éleva contre la tyrannie de l’envahisseur sanguinaire en soulevant le peuple et fut le premier révolutionnaire (un personnage qui pourrait vous intéresser).  smiley

      https://blogs.mediapart.fr/kaveh-akbar/blog/190625/resister-aux-tambours-de-la-guerre-au-moins-nous-sommes-nombreux


    • JPCiron JPCiron 22 juin 08:20

      @Seth

      Bonjour,
      L’intéressant article de Kaveh Akbar parle de l’implication des États-Unis >, ce qui me rappelle un proverbe Africain :
      " la queue suit toujours la tête’’.


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 22:45

      @Seth
      Oui un tissu de banalités propagandistes israélo-protestant/évangélistes. 
      Scénario hypothétique alarmiste, qui voudrait nous faire avaler des couleuvres comme celles de bhl avec la Libye, Bush avec l’Irak...
      « Israël bouclier universel... » un discours propagandiste à la Katz qui doit figurer dans la liste de ceux qui ont inspiré le Président brésilien Lula quand il a « ...comparé Israël aux nazis »
      L’auteur est un commis d’Habib Meyer lui-même commis de Netanyahu.
      Des individus qui œuvrent au discrédit d’Israël dont souffriront l’autre moitié des juifs non aliénés aux thèses de ces extrémistes sionistes orthodoxes. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 09:20

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      « ..est-il excessif de s’alarmer face à un régime qui, depuis 40 ans, appelle à la destruction d’un État souverain.. »
      Israël état souverain né de l’action des terroristes juifs contre les anglais, avec des colons usurpateurs de territoires palestiniens. 
      Souverain à Gaza ?
      Souverain en Cisjordanie ?
      Israël théocratie a ses mollahs orthodoxes qui veulent la destruction d’un peuple pour lui voler ses territoires !!

      Smotrich ministre des finances, Ben-Gvir sécurité, Kahana affaires religieuses veulent expulser les palestiniens pour un changement démographique. 
      Ça s’appelle de l’épuration ethnique, comme le modèle turc avec son génocide arménien ou les allemands avec leurs deux génocides.
      Votre diatribe anti-iranienne est de la diversion, vous ne ferez pas oublier la responsabilité des sionistes orthodoxes extrémistes. 


    • mmbbb 23 juin 11:11

      @L’apostilleur   si cet émient auteur, ce tres grand historien digne d un Duby , faisait son travail d historien il devrait dans cet article sur Israel noter  :

      extrait : 

      A partir du xviiie siècle, des fondamentalistes chrétiens, d’abord britanniques puis américains, s’appuient sur une lecture littérale de la Bible pour prôner le retour du peuple juif en Palestine. Ce protosionisme religieux aide à comprendre le soutien dont bénéficie aujourd’hui Israël de la part de la droite évangélique américaine.


       Le révérend George Bush, très lointain parent des deux présidents homonymes, prêche, en 1844, l’imminence du « rappel définitif de la race juive de sa dispersion prolongée » et de sa « réinstallation sur la terre léguée par l’Alliance ».


      Par Jean Pierre Filiu « Les protestants et le « Grand Israël »


      Donc le sionisme fut une interprétation littérale de la Bible ancien testament ,


      Quant à l Alya :


      À compter de 1881, on voit apparaître une nouvelle immigration : celle de Juifs à la fois laïcs et nationalistes (le terme « sioniste » apparaîtra vers 1880), dont le but est de créer à terme un État pour le peuple juif, sur les terres ancestrales du peuple juif, c’est-à-dire les anciens royaumes de Juda et d’Israël.


      On peut blâmer les cinglés du livre Saint : le Coran , les juifs orthodoxes ne sont guère plus ouvert ,


      Nos valeurs comme le prétend cet auteur, non , Cet auteur n accomplit pas un travail de fond de recherche ; Il l a démontré sur le conflit Ukrainien ,


      Ce n est qu un scribouillard ,



    • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 13:50

      @mmbbb
      « ..Ce n est qu un scribouillard.. »
      Comment dit-on en hébreux ?


    • microf 23 juin 16:40

      @Seth

      Bien dit, il vient de se découvrir des talents de chronicheur et il en use et en abuse, cela doit certainement lui faire du bien, même si c´est de mauvais goût, laissons lui ce plaisir.


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 19:23

      @avatar Giuseppe...
      Tiens tiens...
      D’autres semblent avoir la même lecture des événements !!
       
      "..Gaza : l’ex-ministre Nathalie Loiseau estime que ce qu’il se passe dans l’enclave « ressemble à de l’épuration ethnique » https://www.lefigaro.fr/international/gaza-l-ex-ministre-nathalie-loiseau-estime-que-ce-qui-se-passe-dans-l-enclave-ressemble-a-de-l-epuration-ethnique-


    • TSS (...tologue) 23 juin 19:33

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      est-il excessif de s’alarmer face à un régime qui, depuis 40 ans, appelle à la destruction d’un État souverain tout en poursuivant un programme nucléaire suspect ?
      Et vous que pensez vous d’un pays qui depuis 1947 ne pense qu’à detruire
      un pays et à se l’accaparer ?


    • rogal 21 juin 16:21

      Belle éloquence, en tout cas !

      Cette prose confirme à mes yeux qu’il ne peut y avoir de « monde libre » que complètement débarrassé de tous les fanatismes, religieux et autres.


      • mmbbb 23 juin 10:18

        @rogal le copain de cet illustre auteur , BHL a voulu instaurer la démocratie clef en main en Lybie , on ne peut constater cette belle réussite .


      • Et hop ! Et hop ! 23 juin 13:55

        @rogal

        Le fanatisme religieux le pire est celui de ceux qui se présentent comme « le monde libre » qui veut libérer des peuples en les écrasant sous les bombes.

        L’auteur de cet article est un menteur, il sait qu’il n’y a aucune menace nucléaire venant d’Iran, il sait très bien que Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, a déclaré il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

        Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Iran.

        Israël est membre de l’ONU dont le statut interdit les attaques préventives, son gouvernement est coupable d’un nouveau crime de guerre en attaquant un pays de plus, après avoir attaqué le Liban, la Syrie, l’Iran, la Jordanie et l’Egypte.


      • Rinbeau Rinbeau 21 juin 16:33

         smiley  smiley   smiley   smiley   smiley


        • Eric F Eric F 21 juin 17:12

          C’est le discours des experts de plateau télé que de prétendre que les Israéliens font pour nous le sale bouleau -et du chancelier allemand en quête de blanchiment historique-. 

          Mais d’une part les mollah n’ont jamais parlé de bombardement nucléaire contre Israël (du reste, cela tuerait en même temps les Palestiniens), ni même de disposer de la bombe (le guide suprême a même déclaré que ce serait contraire aux principes de la religion). Ils ont proclamé que le régime sioniste devait disparaitre, de la même manière que les israéliens proclament que le régime des ayatollah devait disparaitre.

          D’autre part, nos pays européens ne sont pas menacés par l’Iran, pas plus qu’il ne le sont par le Pakistan par exemple qui, lui, détient la bombe.
          Israël ne se bat que pour sa propre cause et se soucie de nous comme d’une guigne (même des amerloques), et il attire au passage la foudre sur les Juifs de part le monde. Israël mène une attaque préventive ...contre les ripostes que cette attaque allait provoquer. 

          Parler d’ingratitude à son égard est infondé, on ne lui doit rien que l’importation de griefs intercommunautaires.

          PS : l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien avait gelé les actions d’enrichissement, c’est la dénonciation en 2018 par Trump poussé par son entourage pro-israélien qui a relancé le processus d’enrichissement, pour atteindre un ’’seuil’’ qui est en soi une forme de dissuasion.


          • Eric F Eric F 21 juin 17:57

            oops, le ’’sale boulot’’ (pas bouleau)


          • @Eric F

            D’abord, une précision : je ne regarde pas la télévision depuis plus de huit ans. Mon opinion n’est donc pas influencée par les discours des experts de plateaux ou les déclarations opportunistes, comme celles d’un chancelier allemand en quête de « blanchiment historique ». Ma tribune repose sur une analyse personnelle des faits et je maintiens chaque point.

            Vous affirmez que les mollahs n’ont jamais parlé de bombardement nucléaire contre Israël et que leur guide suprême considère la bombe comme contraire à l’islam. Mais leurs appels répétés à « effacer Israël de la carte », de Khomeini à Khamenei, ne sont pas de la rhétorique anodine. Ces déclarations, combinées au financement de groupes comme le Hezbollah et le Hamas, qui attaquent Israël, et à un programme nucléaire suspect, jettent un doute sérieux sur leurs intentions. L’Iran viole les résolutions de l’ONU, entrave les inspections de l’AIEA, et enrichit de l’uranium bien au-delà des besoins civils. Comparer leurs vœux de disparition du « régime sioniste » à ceux d’Israël sur les mollahs est une fausse symétrie : Israël ne sponsorise pas de milices pour détruire l’Iran, ni ne menace son existence avec des armes nucléaires.

            Vous soutenez que l’Iran ne menace pas l’Europe, comme le Pakistan. Mais l’Iran se distingue par son soutien actif au terrorisme, ses missiles balistiques en développement et son rôle déstabilisateur via ses proxies au Moyen-Orient. Une bombe iranienne déclencherait une prolifération nucléaire dans la région, menaçant la sécurité globale, y compris celle de l’Europe à long terme. En neutralisant cette menace, Israël agit non seulement pour sa survie, mais aussi pour limiter un risque qui nous concerne tous.

            Vous parlez d’« attaque préventive » d’Israël comme une provocation attirant des ripostes. Mais la menace iranienne – roquettes, financement du terrorisme, rhétorique destructrice – précède les frappes israéliennes. Inverser cause et effet ne tient pas. Quant à l’idée qu’Israël « attire la foudre » sur les Juifs du monde, elle transfère la responsabilité : l’antisémitisme existe indépendamment des actions d’Israël, et c’est aux sociétés de le combattre, pas à Israël de s’effacer.

            Sur l’accord de 2015, vous notez qu’il avait gelé l’enrichissement, et que le retrait de Trump en 2018. Vous avez raison sur le gel, mais l’accord avait des limites : sa durée était temporaire et l’Iran a repris l’enrichissement à un niveau alarmant après 2018, dépassant les seuils autorisés. Le retrait américain, influencé ou non par Israël, n’excuse pas l’accélération iranienne, qui montre que Téhéran n’a jamais abandonné ses ambitions.

            Parler d’« ingratitude » envers Israël n’est pas infondé. En empêchant un Iran nucléaire, Israël limite un danger qui, sans ses actions, serait plus imminent, avec des conséquences pour tous. Dire qu’on ne lui doit rien ignore cet impact indirect.

          • Fanny 21 juin 19:33

            @Eric F

            Israël mène une attaque préventive ...contre les ripostes que cette attaque allait provoquer. 

             

            Je crois que l’histoire jugera très négativement cette guerre israélienne.

            Qui plus est elle s’inscit dans ces guerres du PO/MO qui se sont révélées être des catastrophes.

            Il y a une stratégie derrière, consistant à s’allier les sunnites en écrasant les chiites. Je ne suis pas sûr qu’à moyen terme ce soit une bonne stratégie, les peuples arabes pouvant un jour se révolter contre Israël.

            Quand je lis dans la presse des spéculations sur l’utilisation par Israël du nucléaire tactique pour venir à bout des centrifugeuses iraniennes, je frémis à l’idée qu’une bombe tactique, une seule suffirait, quelle qu’en soit sa provenance, vienne à bout un jour d’Israël.

            Cette politique de Netanyahu est à pleurer, à se taper la tête contre les murs tellement elle est bête et dangereuse.


          • Fanny 21 juin 19:54

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
             Israël limite un danger qui, sans ses actions, serait plus imminent, avec des conséquences pour tous

            Tout votre discours sur les dangers de l’Iran pour l’Europe, je l’entends comme le discours d’Hitler contre le judéo-bolchévisme, qui menaçait toute l’Europe.

            Ne m’en veuillez pas pour ce réductio ad hitlerum, mais AH avait plus de raisons d’avoir peur du communisme (Weimar ...) que l’Europe avoir peur de l’Iran.

            Votre discours, que je perçois comme celui d’un occidentaliste délirant pétri de peurs (pardonnez moi) est très dangereux. Il autorise d’agresser n’importe quel Etat qui se doterait d’armes potentiellement dangereuses pour l’Europe.

            C’est un plaidoyer pour la dissémination de l’arme nucléaire. On voit bien que les USA n’osent pas toucher à la Corée du Nord. C’est infiniment bête si l’on s’intéresse réellement à notre sécurité.

            C’est aussi un plaidoyer en faveur de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, pour se protéger du nucléaire de l’OTAN à ses frontières (plus réel que la menace de l’Iran sur l’Europe).

            Et le plus triste est le risque que tout cela fait courir à Israël, sur le moyen et long terme. Une tragédie.

            Mais peut-être, tout à votre occidentalisme en déclin croyant devoir recourir au pire pour survivre, ne vous rendez-vous pas compte de tout ça.


          • Eric F Eric F 22 juin 09:36

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            La télé n’est pas la seule à diffuser la ’’bonne parole’’, ce sont l’ensemble des média et débats, qui vont souvent même plus loin que le discours officiel. 

            L’accord de 2015 était la meilleure garantie, l’AEIA avait accès aux sites et contrôlait. Mais Israël a toujours été contre, il voulait depuis longtemps bombarder les sites nucléaires et militaires, et aussi les lieux de pouvoir iraniens, et par ailleurs affaiblir le pays par nos sanctions. Alors quand Trump 1 a dénoncé l’accord, les iraniens ont repris l’enrichissement pour être ’’au seuil’’ de pouvoir finaliser en cas de nécessité, craignant à juste titre qu’Israël mette tôt ou tard ses projets de bombardement en oeuvre, auxquels les autres présidents américains avaient toujours fait opposition. Trump 2 ’’le pacifique’’ a finalement suivi les injonctions de finir le job (si ce n’est qu’on ne sait pas si ça va clore le conflit).

            Bibi se moque comme d’une guigne de notre propre sécurité, ni même de la sécurité des Juifs dans les divers autres pays, c’est ’’le plus grand Israël’’ qui est son obsession. Or la fortune sourit aux oseurs (plutôt qu’audacieux), n’ayant aucun scrupule, il connait des succès (comme contre le Hezbollah) et des coups de bol (comme la Syrie). Mais au seul profit de son pays en semant le discorde partout ailleurs. Aucune reconnaissance à avoir.


          • Eric F Eric F 22 juin 09:43

            @Fanny

            ’’C’est aussi un plaidoyer en faveur de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, pour se protéger du nucléaire de l’OTAN à ses frontières (plus réel que la menace de l’Iran sur l’Europe)’’


            Oui, le discours mainstream en faveur de l’intervention israélienne contre l’Iran est similaire à celle de Poutine pour justifier l’attaque contre l’Ukraine. 
            Mais on a la réponse des ’’experts’’ : la différence selon eux, c’est que nous sommes ’’les démocraties’’ nos interventions sont pour la défense des valeurs universelles, pas comme les méchantes dictatures. Gott mit uns. 

          • @Fanny

            Votre reductio ad Hitlerum est aussi subtil qu’un char d’assaut. Comparer mon propos sur l’Iran à la propagande nazie ? Franchement, vous visez bas. L’Iran finance le Hezbollah, menace Israël de destruction et enrichit de l’uranium en douce. Ce n’est pas du « délire occidentaliste », c’est du réel, validé par l’AIEA.

            Votre parallèle avec Poutine ou la Corée du Nord ? Un gloubi-glouba intellectuel.

            Autoriser l’agression ? Non, je pointe un danger clair : un régime théocratique armé jusqu’aux dents. Si vous pensez qu’ignorer ça protège Israël ou l’Europe, c’est vous qui rêvez d’une tragédie.

          • @Eric F

            Votre parallèle entre les frappes d’Israël contre l’Iran et l’invasion de l’Ukraine par Poutine ? Un raccourci aussi audacieux qu’un salto arrière sans filet. Israël cible un régime qui finance le Hezbollah, menace de rayer un pays de la carte et enrichit de l’uranium en douce, selon l’AIEA.

            Poutine, lui, envahit un voisin souverain pour des fantasmes impériaux. Équivalence ? Nulle. Quant à votre sarcasme sur les « démocraties » et leur « Gott mit uns », c’est mignon, mais ça esquive le fond : un Iran nucléaire, c’est une menace réelle, pas une fable universaliste.

          • L'apostilleur L’apostilleur 23 juin 00:17

            @Eric F
            Votre opinion est probablement partagée par la quasi totalité des observateurs non encartés.
            Notre arrangeur d’histoires (pseudo Giuseppe di ...) reproche aujourd’hui à l’Iran de ne pas respecter l’ONU dont il nous racontait que « ... Cette organisation est dirigée par des décérébrés qui ne comprennent rien du tout à la situation dans laquelle se trouve le Moyen-Orient. Elle n’a aucune utilité.. » (son commentaire du 11decembre 8h42)
            Il est vrai que c’était dans le cadre du non respect par Israël des nombresuses résolutions de l’ONU.
            Pas très cohérent notre zélote de service..


          • Gorg Gorg 23 juin 00:45

            @Eric F

            "PS : l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien avait gelé les actions d’enrichissement, c’est la dénonciation en 2018 par Trump poussé par son entourage pro-israélien qui a relancé le processus d’enrichissement"

            Exact... La source du problème c’est Trump lui-même, c’est lui qui l’a créé... Le reste c’est de la poésie...
            Ce type est une calamité, deux mandats entrecoupés par le mandat d’un vieillard sénile, quelle guigne pour les amerloques...


          • Et hop ! Et hop ! 23 juin 13:57

            @Eric F

            Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, a déclaré il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

            Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Iran.


          • Et hop ! Et hop ! 23 juin 13:59

            @Et hop !

            qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak.


          • mursili mursili 21 juin 18:37

            La vieillesse est certainement un naufrage...

            Bon, allez, on va être indulgent avec votre radotage inepte, un suppo et au lit ! comme on dit... 


            • @mursili

              Le « naufrage de la vieillesse », dites-vous ? Raté, je n’ai même pas l’âge d’être senior, encore moins grand-père ! Votre flair pour les diagnostics gériatriques est aussi aiguisé que votre argumentation.

              Mon « radotage inepte » ? Au moins, ma tribune cite des faits : les appels des mollahs à rayer Israël de la carte, leur soutien au Hezbollah, leur uranium enrichi en cachette. Vous, à part des blagues de cour de récré et une ordonnance pour un suppositoire, vous proposez quoi ? Une tisane pour calmer l’Iran, peut-être ?

              Allez, un effort, argumentez sur le fond ou retournez à vos mots croisés.

            • mursili mursili 21 juin 19:31

              Argumenter sur le fond ? votre article est d’une idiotie sans fond. De la pure rhétorique telle qu’une IA peut en débiter à jet continu, il suffit de lui fournir vos éléments de langage, toujours les mêmes.

              Aucun intérêt, la vie est trop courte pour vérifier une fois de plus la loi de Brandolini. 


            • @mursili

              Mon article, une « idiotie sans fond » ? Vous m’excusez, mais votre mépris de salon ne fait pas un argument. De la « rhétorique d’IA » ? Non, des faits têtus car je ne suis pas l’un de ces bots russes que vous idolâtrez et dont vous buvez les paroles sans broncher : l’Iran des mollahs appelle à rayer Israël de la carte depuis 40 ans, finance Hezbollah et Hamas pour le faire, et enrichit de l’uranium en défiant les règles internationales. Vous doutez ? L’AIEA rapporte des centrifugeuses à plein régime et des inspections entravées. Pas du « langage », de la réalité.

              Et l’Iran qui pend ses dissidents, torture et exécute ses homosexuels et force ses femmes à se voiler sous peine de prison ou de pendaison, vous appelez cela quoi ? Un phare de tolérance ? Israël frappe pour stopper un régime qui menace sa survie et la stabilité mondiale. Votre loi de Brandolini ? Elle sied mieux à votre commentaire : balancer une insulte, c’est rapide ; argumenter, ça demande du cran. N’oubliez pas que vous n’avez même pas celui de publier sous votre véritable identité... 

            • amiaplacidus amiaplacidus 22 juin 14:32

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : « ... je n’ai même pas l’âge d’être senior, encore moins grand-père ! ... »

              D’autre part, vous nous dites que vous fûtes Conseiller de feu N. Sihanouk.

              Doit-on comprendre que vous dispensiez vos précieux conseils entre deux biberons ?

              Les mythomanes devraient faire attention, internet a de la mémoire.


            • Seth 22 juin 14:53

              @amiaplacidus

              Effectivement c’est un truc qui surprend et donnerait à penser que M. l’Auteur n’aurait même pas 40 ans.  smiley

              C’est une personnalité nébuleuse et pas nécessairement cohérente dans sa présentation. Vite, une autobiographie !  smiley


            • Gorg Gorg 23 juin 00:47

              @amiaplacidus

              « Les mythomanes devraient faire attention, internet a de la mémoire »

              Excellent !!! smiley 


            • @Seth

              Inutile de me dénigrer gratuitement. Je rappelle que feu S.M. a régné jusqu’en 2004 et qu’il a été « roi-père » jusqu’en 2012. Qui vous a parlé de 40 ans ? J’ai plus de 50 ans et je n’ai pas encore l’âge d’être un « senior » !


            • @amiaplacidus

              Quel commentaire idiot ! Inutile de me dénigrer gratuitement. Je rappelle que feu S.M. Norodom Sihanouk a régné jusqu’en 2004 et qu’il a été « roi-père » jusqu’en 2012. J’ai plus de 50 ans et je n’ai pas encore l’âge d’être un « senior » !


            • @amiaplacidus

              Mon contact Twitter est indiqué dans ma présentation. Ma vie t’intéresse ? Tu peux me contacter directement et je peux te fournir tous les documents que tu veux : les copies de mes décrets royaux, de nombreuses photos avec S.M. feu le Roi Norodom Sihanouk, des copies d’articles de presse des années 1990, des correspondances avec des officiels cambodgiens et étrangers, etc. T’auras même de quoi écrire une biographie ! 

              Cette remarque est valable pour tout le monde. 


            • amiaplacidus amiaplacidus 23 juin 16:03

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia :

              Votre vie ne m’intéresse nullement.

              La mienne me suffit et elle est suffisamment riche pour que je n’ai pas le besoin irrépressible de l’étaler en public.


            • Gollum Gollum 21 juin 18:37

              <base href="https://www.agoravox.fr/">Israël n’est pas le problème, c’est une partie de la solution.

              Tu parles. Israel a bombardé des sites pétroliers, ce qui risque d’amener à une hausse du pétrole, au blocage du détroit d’Ormuz, et donc à une récession gravissime au pire moment qui soit vu l’état général des économies..

              La désorganisation du pays peut mener à un chaos comme on a pu voir en Irak, Libye... Manquerait plus que l’état islamique veuille y foutre le bordel..

              Sacrée solution en effet. smiley


              • Eric F Eric F 22 juin 09:47

                @Gollum
                ironie du sort, Zelensky déclare que la hausse du prix du pétrole est un cadeau fait aux Russes, il demande donc la fin du conflit contre l’Iran....


              • Gollum Gollum 22 juin 10:04

                @Eric F

                lol quel gag ! smiley


              • Seth 22 juin 14:54

                @Eric F

                Un peu de respect pour les économistes du niveau stratosphérique de notre regretté Nono la rondelle SVP !  smiley


              • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:03

                @Eric F

                Zélinski voit toutes les livraisons de missiles et les milliards de dollars qu’il attendait se détourner vers Israël.


              • phan 21 juin 19:59

                Israël a assassiné JFK pour protéger son programme nucléaire : 

                A l’aube du 6ème jour

                .

                La fable de la bombe nucléaire iranienne date d’Octobre 1996 :

                « La date limite pour atteindre cet objectif approche à grands pas », assène Benyamin Netanyahou, à propos du programme nucléaire iranien et le développement de sa possible arme. C’était en octobre 1996 et le Premier ministre israélien répétait déjà devant les sénateurs et représentants des États-Unis : « Elle est vraiment proche. » Un vrai travail de longue haleine du dirigeant israélien qui affirme que Téhéran veut absolument fabriquer des armes nucléaires depuis trente ans.

                Bomb, Bomb, Bomb Iran


                • phan 22 juin 06:20

                  Jon Stewart se moque des affirmations de Netanyahou sur le nucléaire iranien

                  (extrait de la version longue : https://www.youtube.com/watch?v=l8c8q8vhEnM)


                • @phan

                  sraël aurait assassiné JFK pour protéger son programme nucléaire ? Sérieusement, vous sortez ça d’un roman d’espionnage ou d’un coin sombre d’internet ? Cette théorie du complot ne mérite même pas qu’on s’y attarde. Passons au sérieux.

                  La « fable » de la bombe iranienne depuis 1996 ? Netanyahou alertait sur un danger réel, et les faits lui donnent raison : l’Iran enrichit de l’uranium bien au-delà des besoins civils, entrave les inspections de l’AIEA, et finance Hezbollah tout en menaçant Israël de destruction. Ce n’est pas une fable, c’est une menace documentée. Vous niez les rapports de l’AIEA ou les roquettes iraniennes sur Israël ? Apportez des faits, pas des mythes.

                • phan 23 juin 00:58

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                  Dans son livre « Jugement Final : Le chaînon manquant dans la conspiration pour l’assassinat de JFK », Michael Collins Piper explore la thèse selon laquelle le Mossad d’Israël aurait été un acteur principal aux côtés de la CIA et du syndicat de crime de Lansky dans la conspiration ayant conduit à l’assassinat de John F. Kennedy.
                  Il avance que le rôle du Mossad aurait été le moteur derrière cette conspiration, et que cette organisation aurait été la seule force reliant tous les principaux conspirateurs mentionnés, notamment la CIA, les forces cubaines anti-castristes, le crime organisé, et en particulier le syndicat du crime de Meyer Lansky.
                  L’auteur affirme également que Israël aurait eu un mobile précis non seulement pour orchestrer la destitution de Kennedy, mais aussi pour favoriser l’ascension de Lyndon B. Johnson à la Maison Blanche.
                  Le livre s’appuie sur des preuves, souvent ignorées ou passées inaperçues, provenant de diverses sources, pour étayer cette thèse. Piper met en lumière la présence significative de figures juives dans la commission Warren, ainsi que des liens entre certains membres et des éléments liés au lobby israélien, suggérant une possible dissimulation de cette implication.
                  En résumé, Michael Collins Piper aborde dans cet ouvrage la thèse selon laquelle Israël, via le Mossad, aurait été un acteur clé dans la conspiration pour l’assassinat de JFK, un sujet qui, selon lui, reste largement sous-estimé ou dissimulé dans les enquêtes classiques.

                • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:07

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                  Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, a déclaré il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                  Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                  La Charte de l’ONU interdit à ses membres les guerre préventives, quel que soit le prétexte.

                  Vous utilisez l’expression sioniste « régime des Mollah », vous devrier utiliser celui de « régime des rabbins » pour Israël.


                • phan 21 juin 20:02
                  Israël fait « le sale boulot pour nous tous » en Iran et en Palestine :
                  en bombardant les sites nucléaires en Iran et en affamant et massacrant les Palestiniens 
                  .
                  Risques liés à l’attaque des sites nucléaires en Iran selon l’AIEA :
                  L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) met en garde contre plusieurs risques majeurs en cas de bombardement des sites nucléaires en Iran :
                  Rejets de radiations dans l’environnement : Une attaque directe contre des sites comme la centrale de Bouchehr pourrait entraîner la libération de grandes quantités de radioactivité, affectant potentiellement des populations sur plusieurs centaines de kilomètres. La fusion du cœur du réacteur ou la destruction des installations pourrait provoquer une contamination radioactive importante.
                  Fuite de substances hautement toxiques : La destruction des installations, notamment celles contenant de l’hexafluorure d’uranium, pourrait libérer des composés toxiques comme l’acide fluorhydrique, qui sont dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
                  Risques d’accidents nucléaires : La coupure des lignes électriques alimentant la centrale de Bouchehr pourrait provoquer une fusion du cœur du réacteur, entraînant un rejet massif de radioactivité.
                  Impact sur la santé et la sécurité des populations : En cas d’attaque, des mesures d’urgence telles que l’évacuation ou la prise de comprimés d’iode pourraient être nécessaires pour protéger la population, en raison de la dispersion de particules radioactives.
                  Dommages aux installations sensibles : Les sites comme Natanz ou le réacteur de Bouchehr pourraient subir des dégâts irréversibles, ralentissant ou empêchant le programme nucléaire iranien, mais au prix de risques environnementaux et sanitaires considérables.
                  L’AIEA insiste sur le fait que toute attaque pourrait avoir des conséquences graves, notamment la libération de radiations, la contamination chimique et la nécessité de mesures d’urgence pour la population. Elle souligne également que ces risques ne se limitent pas à la région immédiate, mais peuvent s’étendre à des zones plus vastes, avec des effets durables sur la santé et l’environnement.

                  • jjwaDal jjwaDal 21 juin 22:16

                    On n’a nullement besoin de ce torchon pour apprendre (il suffit de prendre son cerveau pour un dépotoir et consulter un grand média ) que même si l’Etat sioniste a massacré cent fois plus de civils innocents que toute la résistance palestinienne , les premiers défendent les valeurs occidentales et les seconds sont des barbares terroristes.
                    Je suis d’accord avec vous sur le fait que cet Etat défend les valeurs occidentales, mais de quoi parlons-nous sinon du colonialisme, de l’arbitraire de la force brutale contre le droit international (violé depuis le départ par les sionistes), des règles pour les uns mais pas pour les autres et finalement le rejet de toute limite morale à nos actions.
                    Les deux Etats les plus bellicistes de la planète depuis 1948 sont deux démocraties , les USA et Israel et le problème, ce sont les dictatures bien sûr, avec lesquelles nous nous entendons très bien quand elles acceptent de nous servir et de ramper devant nos intérêts souvent contraires aux leurs.
                    Il suffit que Saddam Hussein fasse du bruit avec la bouche et on détruit cet Etat, devenu colonie des USA sous tutelle et occupé, plus de 20 ans après une agression totalement injustifiée. On a décapité l’Etat syrien pour y installer un dirigeant terroriste bien plus accommodant qui n’a pas les moyens d’empêcher le dépeçage de son territoire, au profit encore des sionistes qui occupent une partie du pays.
                    Et donc un micro Etat soutenu à bout de bras par l’occident (son dernier projet colonial et probablement le plus dément) a le droit de tuer qui il veut en quantité qu’il souhaite, tenir des propos suprémacistes et génocidaires, commettre des crimes de guerres massifs et défend en même temps nos valeurs ?
                    Celles de nos dirigeants, sans contestation possible, mais sûrement pas celles du narratif qu’on nous chante continuellement sur tous les plateaux TV et ici sous votre plume.
                    Les valeurs occidentales sont à l’origine du colonialisme, de deux guerres mondiales, du projet colonialiste et génocidaire des amérindiens , de l’esclavage et de l’apartheid, ont accouché des camps de concentration et de la shoah, ont nucléarisés deux villes d’un pays qui ne menaçait nullement le territoire de l’expéditeur et j’arrête ici tellement la liste est longue. Et on devrait féliciter les sionistes de défendre ces valeurs pour nous ?
                    Nos dirigeants n’ont pas besoin de l’aide des sionistes pour défendre ces valeurs. Personne ne demande à des amateurs de faire le travail de professionnels.


                    • phan 21 juin 23:11

                      @jjwaDal

                      Israël défend le monde libre en bombardant !
                      .
                      C’est Israël l’agresseur !

                    • jjwaDal jjwaDal 22 juin 11:16

                      @phan
                      Des amateurs. Les professionnels sont passés à l’acte cette nuit et ce n’est pas fini.
                      Il faut bien comprendre que l’attaque contre l’Iran n’a rien à voir avec la défense de la démocratie et encore moins avec leur programme électronucléaire sous la surveillance de l’AIEA.
                      Il a tout à voir avec l’aide fournie par ce pays aux différents mouvements de lutte contre les occupants sionistes et américains dans la région, en Irak en Syrie, en Palestine, au Yemen et aussi côté américain à la situation stratégique de l’Iran qui promettait d’être une pièce cruciale du développement des BRICS hors contrôle de l’empire et la proximité géographique avec la Russie, sans parler de ses ressources énergétiques.
                      L’idée d’un Iran totalement asservi aux intérêts de l’empire fait saliver les dirigeants US depuis les années 1950 et le coup d’Etat contre Mossadegh.
                      Seul l’arrivée au pouvoir d’un dirigeant prêt à sacrifier les intérêts des iraniens et de la souveraineté du pays, au profit des intérêts américains et sionistes peut ramener la paix pour les USA et Israel, un dictateur bien plus sanguinaire que les Mollah ferait parfaitement l’affaire.
                      On pourrait encore comprendre que nos dirigeants nous sacrifient au profit du maintien de l’empire, mais nous envoyer dans les poubelles de l’histoire au seul bénéfice d’un mouvement idéologique de fanatiques se dissimulant derrière une religion qui ne concerne que quelques millions de personne, alors là chapeau...
                      Il semble que les rats quittent le navire sioniste qui prend eau de toutes part.
                      Tout ceux là découvriront vite qu’il est plus sage d’être juif dans des pays où la propagande voit un antisémitisme largement fantasmé partout , plutôt qu’en Palestine.
                      Un espoir peut-être ?...


                    • @jjwaDal

                      Votre diatribe suinte l’antisémitisme à peine voilé, avec vos « sionistes » suprémacistes et génocidaires. C’est du réchauffé, pas de l’analyse. Ma tribune parle de faits : l’Iran finance le terrorisme, menace Israël de destruction, et enrichit l’uranium en cachette. Israël agit pour sa survie, pas pour un complot colonial. Votre liste des « valeurs occidentales » ? Un amalgame grotesque qui noie le poisson. Les crimes du passé n’effacent pas la menace iranienne d’aujourd’hui.

                    • jjwaDal jjwaDal 22 juin 12:36

                      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                      Vous confirmez ce que je disais. Les USA soutiennent financièrement le terrorisme sioniste depuis la naissance de cet Etat (si on définit le terrorisme comme le fait de s’attaquer à des civils innocents), un terrorisme qui a fait cent fois plus de victimes que le terrorisme palestinien, même financé par l’Iran qui indéniablement aide toute résistance à la présence américaine et sioniste dans la région.
                      Mais bien sûr les palestiniens n’ont aucun droit à aide et aucun droit à la légitime défense face à un Etat qui viole copieusement le droit international depuis sa naissance.
                      Ce genre de posture ne fait plus rire personne, pas plus que les accusations d’antisémitisme envers ceux qui parlent de la politique d’un Etat colonisateur et hors la loi internationale et uniquement de ça.
                      Demandez à Norman Finkelstein ou Ilan Pappé ou Aaron Matte, Max Blumenthal ce qu’ils pensent du droit de ces bandes de cinglés à tuer qui bon leur semble pour leur sécurité et même de leur droit à un Etat.
                      Je n’ai jamais pensé que « tous les russes », « tous les hommes », « toutes les femmes », sont quelque chose de précis. Je réserve ça aux bas du front (oui, aux cons) et pour moi les antisémites appartiennent à la même catégorie.
                      La vie est nuances de gris et il n’y a jamais bons ici et méchants là, j’alimente les deux colonnes et je juge un arbre à ses fruits.
                      Le sionisme est une entreprise de mort quand la communauté juive est pacifique et quasiment invisible, partout en dehors de la Palestine. Ce n’est nullement un hasard. Le monde n’a aucun problème avec la communauté juive et des problèmes majeurs avec l’entreprise sioniste.
                      Ce ne sont pas mes valeurs que le sionisme défend si ce sont les vôtres. Bon, nous ne sommes pas d’accord, la belle affaire...


                    • jjwaDal jjwaDal 22 juin 13:35

                      @jjwaDal
                      Lui aussi est antisémite  ? Il y a une pagaille de vidéos de ce type de la part de juifs sur le réseau. Des antisémites qui s’ignorent ?


                    • phan 23 juin 01:15

                      @jjwaDal
                      La haine de soi : sémite antisémite : vidéo 1, vidéo 2


                    • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:10

                      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                      Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, a déclaré il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                      Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                      La Charte de l’ONU interdit à ses membres les guerre préventives, quel que soit le prétexte.


                    • Seth 22 juin 08:26

                      @ l’auteur

                      Réjouissez vous, Trump est rentré dans la partie et bombarde aussi.

                      L’Iran naturellement en soutien indéfectible de bn.


                      • pasglop 22 juin 09:07

                        Ouf, maintenant la paix et la sécurité vont régner au proche et moyen-orient, la pax américana a fait parler la poudre.

                        Et en cadeau bonux, les radiations qu’ont voulait à tout prix éviter vont rester sagement au fond de leur grotte, ainsi que les diverses factions pro-iraniennes.

                        Et puis quel soulagement, plus de voile, plus de mollahs, la démocratie quoi...


                        • @pasglop

                          Votre « pax americana » en mode feu d’artifice ? Épargnez-nous l’ironie. Les frappes US et israéliennes du 21 juin 2025 sur Fordow et Natanz ciblent un Iran qui enrichit l’uranium à 83,7 %. Les radiations ? Justement, c’est pour éviter un désastre nucléaire qu’on agit. Les factions pro-iraniennes ? Toujours là, hélas, mais affaiblies. Fin des mollahs et du voile ? Pas encore, mais bloquer un régime oppressif et belliqueux, c’est un pas vers la sécurité.

                        • Seth 22 juin 13:01

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                          Faut il vous rappeler qu’en toute situation l’AIEA interdit toute action nucléaire sur tout site nucléaire.

                          Mais je vous accorde que l’AIEA est une danseuse internationale parmi les autres.


                        • Seth 22 juin 14:35

                          @Seth

                          « ... toute action nucléaire... » 

                          Oups... « toute action militaire », sorry...


                        • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:16

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                          L’Iran fait des recherches sur la production d’électricité par la technique de la fusion, ce qui nécessite un enrichissement supérieur.

                          Vous n’avez pas manqué de voir Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, déclarer il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                          Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                          La Charte de l’ONU interdit à ses membres les guerre préventives, quel que soit le prétexte.

                          Aucun dirigeant iranien n’a jamais évoqué son souhait de voir l’État d’Israël disparaître, mais son gouvernement agressif et belliqueux.


                        • Furax Furax 22 juin 12:17

                          @auteur

                          Vous êtes à vomir. Je ne comprends pas qu’AV laisse déposer de telles ordures.

                          Un petit séjour à Gaza vous ferait peut-être du bien mais à ce stade, j’en doute...


                          • @Furax

                            T’es qui pour me juger ? Encore un « courageux » qui s’exprime sous un pseudonyme pour insulter une personne qui n’est pas de mon avis !

                            Un séjour à Gaza ? Sans façon, je suis allergique à l’islamisme ! 


                          • Furax Furax 23 juin 12:16

                            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                            Ce serait étonnant que tu ne soies pas de ton avis. Encore que les types comme toi, quand ils comparaissent pour éloge de génocide, il retournent leur veste avec une facilité déconcertante


                          • @Furax

                            « Eloge de génocide » ? Ca n’existe pas en droit français.Tu confonds avec « apologie du terrorisme » dont tes petits copains d’extrême gauche sont des habitués... Dois-te rappeler également que, officiellement, il n’y a aucun génocide en Iran, nii même à Gaza ? De plus, la législation française n’interdit pas la contestation des génocides. Seule la contestation de la Shoah est punie par la loi Gayssot.

                            J’ai jamais retourné ma veste. J’ai toujours assumé mes propos et je suis têtu. 

                            Et j’ai toujours eu le courage de m’exprimer sur ma véritable identité. Pas comme toi ! Je ne suis pas un lâche.


                          • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:18

                            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                            Vous êtes un menteur.

                            Vous n’avez pas manqué de voir Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, déclarer il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, que « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, qu’elle n’en a jamais eu et qu’elle n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                            Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                            Vous savez aussi que la Charte de l’ONU interdit formellement à ses membres les guerre préventives, quel que soit le prétexte.


                          • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:41

                            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  « Eloge de génocide » ? Ca n’existe pas en droit français. »

                            Le génocide est puni comme crime dans le Code Pénal français.

                            L’incitation à commettre un crime est punie par le Code Pénal français, elle rend complice de ce crime lorsque il est commis.

                            Le Code Pénal français punit le complice d’un crime comme l’auteur principal.


                          • @Et hop !

                            Je ne connais pas cette dame. Mon poste de télévision ne sert qu’à regarder des documentaires ou des films, depuis plus de huit ans. 

                            En réalité, la charte de l’ONU est rarement respectée. Elle ne l’est pas par la Russie, elle ne l’est pas par Israël... Curieusement, il n’y a qu’Israël qui est accablé. C’est étrange, non ? Pas vraiment car l’antisémitisme à de beaux jours devant lui. Israël sera toujours le coupable idéal. Un conflit où il n’y a pas de Juifs derrière ? Cela n’intéresse personne !

                            Il n’y a que 16 millions de Juifs dans le monde. 16 millions de trop pour de nombreux antisémites. Les Juifs, pendant des siècles, ont accepté leur sort funeste sans broncher. Aujourd’hui, ils n’acceptent plus cette situation et se battent pour leur existence et leur dignité. Ce ne sont plus les agneaux qu’on pouvait envoyer docilement à l’abattoir. Ils se défendent contre ceux qui rêvent de les rayer totalement de la carte. Voilà où est le problème pour de nombreux pays. Inutile de tourner des heures autour du pot ! 


                          • Furax Furax 24 juin 13:14

                            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                            « je ne suis pas un lâche »...Bien sûr que non mon bonhomme. Juste un égo légèrement boursouflé.
                            Je suis un anonyme. Ni historien, ni universitaire, ni noble et je n’ai conseillé aucun roi ! J’ai beaucoup écrit sur AV. Je me suis beaucoup trompé aussi. J’ai compris que mes belles déclarations, prises de positions, mes soutiens enflammés ne présentaient guère d’intérêt. Alors je ne réagis plus que très rarement lorsqu’un propos me scandalise par sa bêtise..


                          • Radix Radix 22 juin 12:25

                            Bonjour

                            Je ne pense pas que l’Iran envisageait d’envoyer une bombe atomique sur Israël, il y voyait plutôt un moyen d’assurer leur impunité et, à l’abri d’une attaque, continuer à attaquer l’état hébreu à travers ses proxis.

                            Radix


                            • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:22

                              @Radix

                              L’Iran ne peut pas envoyer de bombe nucléaire, puisqu’il est absolument établi qu’elle n’en possède pas. L’auteur de l’article ment.

                              Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, déclarer il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                              Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                              Par ailleurs, Israël et les USA sont des membres de l’ONU dont la Charte interdit toute attaque ou guerre préventive, quel que soit le motif.


                            • juluch juluch 22 juin 13:17

                              Assez d’accord

                              Le régime fanatique des mollah n’incite pas à la confiance, une nation qui passe sont temps à menacer à accueillir toute la lie des terroristes n’arrange rien !

                              Se qui se passe en Israël depuis des mois, l’Iran et d’autres pays islamistes sont derrières ces évènements.

                              Les responsables mondiaux sont aux courant et l’Iran sera toujours sous les suspicions tant que ce régime est au pouvoir !

                              L’Iran essaye d’obtenir le nuc sous couvert de recherche..en n’aucuns cas ils doivent en être doté !


                              • Seth 22 juin 14:58

                                @juluch

                                L’Iran ne sait pas y faire : on l’avait en d’autres temps apporté sur un plateau au sionistan qui n’a même pas eu à se baisser pour le ramasser.  smiley


                              • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:24

                                @juluch

                                Et le régime fanatique des rabbins, vous en pensez quoi ?

                                L’Iran fait des recherches sur le procédé de production d’électricité nucléaire par fission.

                                L’Iran ne peut pas envoyer de bombe nucléaire, puisqu’il est absolument établi qu’elle n’en possède pas.

                                Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, déclarer il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                                Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                                Par ailleurs, Israël et les USA sont des membres de l’ONU dont la Charte interdit toute attaque ou guerre préventive, quel que soit le motif.


                              • juluch juluch 23 juin 18:32

                                @Et hop !
                                je fais la différence entres des pays attaqués et des pays accueillants tous les terroristes.

                                L’Iran depuis que le régime des mollah est au pouvoir menace en permanence et fais en sorte d’avoir un programme militaire nucléaire.

                                Que l’on me fasse pas avaler n’importe quoi !!

                                Un programme de fusion eux ?? une blague non ?

                                Et là c’est sur que leur programme est en l’air et c’est tant mieux.


                              • Et hop ! Et hop ! 23 juin 21:09

                                @juluch

                                L’Iran n’a jamais attaqué ni envahi aucun pays, ils n’ont aucune colonie ni base militaire nulle part, ils n’ont aucune arme nucléaire ni programme pour en fabriquer, ils ne menacent aucun de leurs voisins.

                                Par contre les USA et Israël ont des bombes atomiques, ils sont en guerre perpétuelle d’agression, ils ont bombardé une centaine de pays (Japon, Corée, Vietnam, Yougoslavie, Liban, Irak, Vénézuéla, Afghanistan, etc..), et financent le terrorisme et des groupes terroristes partout depuis 1945 (Al-Qaida, Daesh, etc..).


                              • juluch juluch 24 juin 08:42

                                @Et hop !

                                Ils financent le terrorisme et ils le font à l’occasion, menacent de destruction Israël et oui ils veulent se doter du nuc....ce pays est un danger depuis 1979...


                              • Boaz Boaz 22 juin 14:04

                                Marine Tondelier salue l’Iran pour sa sortie du nucléaire. smiley


                                • agent ananas agent ananas 23 juin 09:29

                                  @Boaz

                                  C’est Cabanel qui va être content ... smiley


                                • Boaz Boaz 22 juin 14:17

                                  N’importe quelle personne sensée ne peut que se réjouir de voir un régime aussi dangereux que le régime iranien privé de ses capacités nucléaires.

                                   
                                  Merci aux États-Unis pour leur engagement dans les frappes contre les installations nucléaires iraniennes. Un acte nécessaire qui contribue à la sécurité du monde pour enrayer une menace imminente et inacceptable : celle d’un Iran nucléaire !


                                  • Seth 22 juin 14:42

                                    @Boaz

                                    une menace imminente et inacceptable : celle d’un Iran nucléaire !

                                    Alors qu’il est normal que le sionistan le soit bien sûr.

                                    Et une « menace » sur qui ?

                                    Vous devriez connaître ce vieux principe « si vis pacem para bellum » signifiant que seule un sorte de menace permet de conserver la paix. Du temps du rideau de fer, certains nommaient cela « l’équilibre de la terreur » et ça marchait très bien.

                                    Mais bien sûr de tout cela votre cerveau rabougri ne sait rien comme de beaucoup d’autres choses.  smiley


                                  • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:26

                                    @Boaz

                                    Vous savez très bien que l’Iran ne possède aucune capacité nucléaire militaire.

                                    Madame Tulssy Gabbard, directrice des services secret US, a déclaré il y a quelques jours que selon toutes les enquêtes faites par ses services, « l’Iran n’a aucun programme nucléaire militaire en cours, n’en a jamais eu et n’a pas l’intention d’en avoir un. » 

                                    Toutes les inspections et rapports de l’AEIA sont arrivés aux mêmes conclusions : il n’y a pas plus de programme de bombe nucléaire iranienne qu’il n’y avait d’armes de destructions massive en Irak, c’est un prétexte pour justifier une guerre préventive.

                                    Par ailleurs, Israël et les USA sont des membres de l’ONU dont la Charte interdit toute attaque ou guerre préventive, quel que soit le motif.


                                  • Boaz Boaz 23 juin 14:44

                                    @Et hop !
                                      
                                    Vous savez très bien que l’Iran ne possède aucune capacité nucléaire militaire.

                                    Maintenant oui
                                      
                                    Par ailleurs, Israël et les USA sont des membres de l’ONU dont la Charte interdit toute attaque ou guerre préventive, quel que soit le motif.
                                    Merci aux États-Unis et à Israël d’avoir ignoré l’interdiction de l’ONU, une organisation sans crédibilité. Il est temps de supprimer cette institution inutile, qui ne sert qu’à enrichir ses membres avec de généreux salaires.


                                  • Et hop ! Et hop ! 23 juin 21:15

                                    @Boaz

                                    L’ONU est impuissante depuis sa fondation à cause du droit de véto des membres du Conseil de sécurité qui devrait leur être retiré quand il s’agit de prendre des mesures et des sanctions relatives à une guerre dans laquelle ils sont belligérants ou qui s’appliquent à eux.


                                  • Boaz Boaz 22 juin 15:14

                                    Frappes américaines en Iran : « la France exprime sa « préoccupation » et assure qu’elle « n’a pas participé » à ces attaques » Barrot le dégonflé.


                                    Il fait dans son froc à l’idée que les banlieues islamisées organisent des émeutes. Alors Barrot se couche devant les génocidaires du HamaSS et les mollahs tortionnaires et criminels de Téhéran. Soumission, trahison, déshonneur comme en 40.



                                    • Seth 22 juin 15:21

                                      @Boaz

                                      Taratata tatata ! smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

                                      Que ce pauvre barrot fasse dans son froc c’est possible mais qui préfèreriez vous entendre à sa place ? L’orpheline ou Bordella peut être ?  smiley


                                    • Boaz Boaz 22 juin 15:26

                                      @Seth
                                       
                                      mais qui préfèreriez vous entendre à sa place ?

                                      « Aucun en-même-temps possible face au risque nucléaire iranien !

                                      L’attaque américaine protège Israël et le monde.

                                      La position du gouvernement français est totalement décalée. La France a le devoir de se tenir aux côtés de ses alliés ! »

                                      Eric Ciotti
                                      https://x.com/eciotti/status/1936727557283381416


                                    • Seth 22 juin 15:32

                                      @Boaz

                                      Zêtes vachement atteint vous. Pas sûr que ce soit curable à ce stade. Encore quelques mois et puis les petites maisons.  smiley

                                      Les attaques yanki ont foutu le monde entier à feu et à sang et vous n’avez rien vu ? J’y crois pas !  smiley

                                      Quant à votre lien sur le nain politique chiotti, il a l’intérêt de montrer votre position exacte : pas faf mais tout prêt de l’être.  smiley


                                    • Seth 22 juin 15:37

                                      @Boaz

                                      Et question secondaire : existe-t-il une mame Boaz et vous seriez vous reproduit ?

                                      Si c’est le cas avez-vous seulement pensé à faire examiner vos rejetons ?  smiley


                                    • Boaz Boaz 22 juin 15:39

                                      @Seth
                                        
                                       « faf » est l’insulte favorite des gauchistes, cqfd


                                    • Seth 22 juin 15:46

                                      @Boaz

                                      Ça n’a rien d’une insulte, c’est la constatation d’une réalité.  smiley


                                    • Phil 23 juin 20:04

                                      @Seth
                                      Diplomatie française, ça me fait penser à ça : https://youtu.be/FSTXN9WTKTo?t=73


                                    • Boaz Boaz 22 juin 17:49

                                      Jamais la France n’a été aussi lâche ! Jamais la France n’a été aussi faible ! Jamais la France n’a été aussi minable ! Jamais la France n’a été aussi salie et souillée ! Jamais la France n’a été aussi soumise ! Jamais nous n’avons eu aussi honte d’être français ! JAMAIS !!!


                                      • Seth 22 juin 18:13

                                        @Boaz

                                        Holala ! zavez forcé sur le jaja vous....  smiley


                                      • amiaplacidus amiaplacidus 22 juin 19:03

                                        @Boaz

                                        Je ne pense pas que vous ayez lieu d’avoir honte d’être français (ce que vous n’êtes vraisemblablement pas).
                                        En revanche vous devriez avoir honte d’être un Israélien qui soutient mordicus le
                                        génocidaire Nétanyahou.


                                      • Boaz Boaz 23 juin 08:29

                                        @amiaplacidus
                                          
                                        Ce n’est pas parce que je soutiens Israël que je suis israélien.
                                        La majorité des Français partagent ce soutien. Seule une minorité, influencée par des courants comme LFI, soutient des régimes islamistes. Vous pouvez être majoritaires sur AV, mais vous ne représentez pas l’opinion générale en France.


                                      • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:34

                                        @Boaz

                                        La grande majorité des Français se fiche complètement d’Israël et des Israéliens, du Groenland et des Groenlandais, etc.


                                      • agent ananas agent ananas 22 juin 21:33

                                        Ras-le-bol de cette indignation sélective, de ces accusations systématiques contre l’État hébreu, de cette cécité volontaire face à la réalité d’un régime iranien qui, depuis plus de 40 ans, sème la terreur, menace la stabilité mondiale et appelle ouvertement à l’éradication d’un pays souverain. Assez de ces leçons de morale à sens unique ! Il est temps de dire les choses telles qu’elles sont : Israël ne mène pas cette guerre seulement pour sa survie, mais pour nous tous, pour nos enfants, pour un avenir où l’obscurantisme et la tyrannie ne triomphent pas.

                                        Vous pouvez râler autant que vous voulez, cela ne rendra pas votre propagande plus crédible et cela ne transformera pas vos mensonges en vérités.

                                        Si il y a un état voyou c’est bien Israël et non l’Iran. Toutes les guerres qui ont dévasté le monde arabe ces dernières décennies ont été déclenchées par Israël ou son lobby. L’Iran n’a envahi aucun pays depuis la guerre ottomano-persane de 1745 ... Quant à la terreur, demandez à un palestinien ce qu’il en pense.

                                        Contrairement à Israël, l’Iran est signataire du traité de non prolifération nucléaire, ce qui lui donne le droit selon la charte de l’ONU de développer le nucléaire civil. Ses installations nucléaires sont sous la supervision de l’AIEA. Celle ci a déclaré que son agence n’avait trouvé aucune preuve que l’Iran travaillait à produire une arme nucléaire. Quant à son programme nucléaire, Israël refuse catégoriquement que ses installations nucléaires soient contrôlées par l’AIEA. Israël s’est secrètement doté de 80 à 300 ogives nucléaires ...

                                        Doit on rappeler que le régime des mollahs a remplacé la dictature du Shah qui avait avec l’aide de la CIA renversé en 1953 le premier ministre Mosaddegh élu démocratiquement.

                                        Enfin, vouloir provoquer « la fin des temps » pour hâter la venue du Messiah est effrayant. Vous avez dit obscurantisme ?


                                        • phan 23 juin 00:40
                                          Jacques Baud - Iran, États-Unis, Israël : Gouverner par les fake news
                                          « Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France  ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques  ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties  ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est  ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. L’auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années. »

                                          • SilentArrow 23 juin 01:09

                                            @Giuseppe di Bella di SantaSofia

                                            Ce qui menace la France, ce n’est pas l’Iran, ce sont les peuplades islamiques importées en masse et leurs portées, ce sont les frères muzz qui ont pignon sur rue dans votre pays et sont financés par des pays arabes qui ne valent pas mieux que l’Iran.

                                            C’est bien d’applaudir ce qui se passe en Iran et d’y voir une défense de l’Occident, mais il vaudrait mieux balayer devant sa porte.


                                            • Et hop ! Et hop ! 23 juin 14:31

                                              @SilentArrow : "Ce qui menace la France, ce n’est pas l’Iran, ce sont les peuplades islamiques importées en masse et leurs portées

                                              Ce qui menace la France, ce n’est pas l’Iran, ce sont ceux qui importent en France des peuplades islamiques en masse, c’est-à-dire Barbara Lerner-Spectre et sa communauté.


                                            • yvesduc 23 juin 09:24

                                              Second degré hilarant !! smiley (Euh… non ?)

                                              C’est certainement l’Iran, qui n’a attaqué personne depuis un demi-siècle, qui « menace » la région alors qu’Israël, qui a attaqué de nombreux pays voisins et perpétue aujourd’hui même un génocide, qui est le petit agneau à protéger…


                                              • Bertrand Loubard 23 juin 11:48

                                                Si je n’apprécie pas spécialement les « approches » violentes actuelles de la question palestinienne, je ne peux m’empêcher de constater que toutes les réactions à ses « approches » sont, elles aussi, difficilement acceptables. Mais ne pourrait-on pas se poser la question de savoir dans quelle mesure le lobby sioniste aux USA (et dans la mouvance présidentielle) n’a-t-il pas suscité l’intervention actuelle des USA pour prévenir qu’une initiative israélienne ne fasse dégénérer le conflit avec les utilisations des armes nucléaires qu’Israël détient ? L’utilisation des armes « conventionnelles » américaines ne préviendrait-elle pas l’intervention-réponse Russe et/ou Chinoise obligatoirement nucléaire, en cas d’utilisation par Israël de son potentiel nucléaire …. Netanyahou et les siens ne seraient -ils pas des « Doctors Strangelove » ?

                                                Bien à vous.


                                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 23 juin 14:24

                                                  Par cet article vous vous dévoilez.

                                                  Soutien à fond de l’Occident avec des pseudo règles qui sont au droit ce que le fusil est à la poignée de mains.

                                                  Des négociations étaient en cours avec les USA et pour les torpiller, et sauver sa tête, Netanyahou décide d’agresser l’Iran sans raison.

                                                  Trump, qui était vecteur de ces négociations, décide lui aussi d’attaquer l’Iran.

                                                  De quelles règles parle-t-on ? De celles de la mafia qui fait semblant de négocier pour amadouer l’adversaire et le détruire.

                                                  Ce fut le même stratagème contre la Russie avec l’accord de Minsk.

                                                  L’Occident convulsif ne respecte rien hormis la force la plus brutale, et s’est décrédibilisé. Nul ne peut désormais négocier avec lui en toute confiance.

                                                  Tel un chef mafieux, la seule chose qu’il comprend est la violence et l’usage de la force.

                                                  Grâce à Trump, Netanyahou, Merz, Starmer, Macron, le monde est devenu plus dangereux. Jusqu’où sont-il prêts à aller ? L’apocalypse nucléaire ? Eux cachés dans leurs bunkers et le reste de l’humanité vitrifiée ?

                                                  Puisque vous les soutenez, avez-vous votre abri préparé ? à la sortie, cela risque d’être un peu triste.


                                                  • @Jean-Paul Foscarvel

                                                    Je pense que cela a toujours été clair : je suis un ami fidèle de l’Etat d’Israël et proche du combat de S.A.I. le prince Reza Pahlavi. De plus, je suis allergique à l’islamisme. 

                                                    Cessez d’agiter le chiffon rouge avec l’arme nucléaire. Ca fait 80 ans qu’on nous fait peur avec ça ! 

                                                    Nous devons tous trépasser. Que ce soit aujourd’hui ou demain, je m’en moque complètement !


                                                  • agent ananas agent ananas 24 juin 11:59

                                                    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                                                    Nous devons tous trépasser. Que ce soit aujourd’hui ou demain, je m’en moque complètement !

                                                    Votre nihilisme est révélateur de votre égoïsme.
                                                    Vous ne devez pas avoir d’enfants pour penser ainsi.


                                                  • microf 24 juin 22:51

                                                    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                                                    Être l´ami des génocideurs et s´en vanter, il faut le faire.
                                                    Toutefois lorsque l´heure des comptes va sonner, les génocideurs, les complices et leurs amis tels que vous, devront répondre de leurs responsabilités de ce génocide.

                                                    Quant á votre S.A.I. le prince Reza Pahlavi, dites lui très bien d´oublier son retour en Iran, car il n´y retournera plus jamais.


                                                  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 23 juin 14:49

                                                    Allons un peu plus loin.

                                                    Pourquoi l’Ukraine : terres rares

                                                    Pourquoi Gaza : le gaz

                                                    Pourquoi l’Iran : pétrole

                                                    Pourquoi la Russie : pleins de produits de son riche sous-sol.

                                                    L’Occident convulsif a éminemment besoin de matières premières dont son sous-sol est dépourvu. Il s’essaie à des changements de régimes afin de pouvoir installer dans ces pays des dirigeants complaisants pour les multinationales US, et s’il échoue, il déclenche des guerres.

                                                    En quoi le régime des Ayatolas est-il plus totalitaire que celui des Séoudiens ?

                                                    L’un est complaisant (quoique de moins en moins. Le jour où ils se rebelleront, ils auront droit à leur « régime change »), l’autre pas, vis-à-vis de l’Occident.

                                                    Voilà toute la « hauteur morale » de cet Occident pour qui ses adversaires sont des contre-Etats auxquels aucun droit ne s’applique.


                                                    • @Jean-Paul Foscarvel

                                                      Le gaz, le pétrole, les terres rares : ce sont les cadets de mes soucis !

                                                      Le régime saoudien est tout aussi détestable que le régime iranien. D’ailleurs, c’est le cas pour tous les pays islamiques. Sans exception. Mais aucun d’entre eux ne souhaite disposer de la bombe nucléaire pour rayer tout un peuple de la carte. Vous saisissez maintenant ?


                                                    • Krokodilo Krokodilo 23 juin 15:03

                                                      Soyons factuels : Israël est né par la force, s’est maintenu par la force (celle des USA), et s’est agrandi par la force.


                                                      • Boaz Boaz 23 juin 15:11

                                                        @Krokodilo
                                                          
                                                        oui, la force est avec Israël


                                                      • @Krokodilo

                                                        Tout faux ! Israël est né grâce au soutien de Staline. Sans cela, Israël n’existerait plus depuis la fin des années 1940. Merci Staline (pour une fois) !


                                                      • Et hop ! Et hop ! 23 juin 20:54

                                                        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                                                        Vous oubliez le soutien encore plus important de Hitler dès 1933 avec les accords de transfers (Haavara) signés avec la Fédération sioniste en Palestine, il y a eu une monnaie frappée avec la croix gamée et l’étoile de David. 

                                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara


                                                      • microf 24 juin 22:54

                                                        @Krokodilo

                                                        Qui tue par l´épée, périra par l´épée.
                                                        S´étant maintenu par la force, c´est par la force qu´il sera rejeté comme lors de l´exil de Babylone.


                                                      • Boaz Boaz 23 juin 15:13

                                                        Le siège des Gardiens de la Révolution a été frappé par Israël.

                                                        Le bâtiment était plein et aucun ordre d’évacuation n’a été donné avant le bombardement.

                                                        Il y aurait des centaines de morts. L’Iran n’était pas prête pour cette guerre. Ils ont passé les 30 dernières années, au moins, à se préparer à un conflit avec Israël à grands coups de propagande et de programme nucléaire militaire.

                                                        En 10 jours, Israël a très largement défait les défenses iraniennes et exposé la grande vulnérabilité du régime iranien. Cette frappe sur le siège des Pasdarans est assez consternante quand même. Les Iraniens ont perdu toute supériorité aérienne et ils rassemblent leurs troupes d’élite au siège de l’organisation, ils s’attendaient à quoi ?

                                                        Derrière le masque de la propagande, il n’y a finalement plus rien.


                                                        • Bello 23 juin 15:31

                                                          Historien….


                                                          • @Bello

                                                            Ah non ! Là, c’est l’ami fidèle de l’Etat d’Israël, depuis de très nombreuses années, et le défenseur des droits humains qui s’exprime ! Ca me semble clair, pourtant.


                                                          • Krokodilo Krokodilo 23 juin 16:02

                                                            Une vengeance qui fait 50 fois plus de morts, 15000 enfants massacrés, parmi 50.000 victimes, 90% de civils (le taux le plus élevé de toutes guerres), les terres palestiniennes volées, grignotées petit à petit. Un régime théocratique, racialiste, avec un bel apartheid, voilà ce que nous soutenons. Israël sera marqué pour longtemps, sa propagande sur l’armée la plus morale du monde fera désormais rigoler, le peuple victime est devenu un bourreau, comme tout le monde quoi. Certains Israéliens en sont conscients. Et nous légitimons la loi du plus fort, celle des USA.


                                                            • @Krokodilo

                                                              Toujours le même vieux disque rayé... On connaît la chanson !


                                                            • Le Gueux Le Gueux 23 juin 18:23

                                                              Le régime des Mollahs, est un régime criminel parmi les plus hauts dans l’échelle de l’horreur.

                                                              Ils vont disparaître, entiers ou pas, de l’humanité.

                                                              Le plus tôt sera le mieux, cela évitera des pertes civiles, qui s’ajouteraient à un bilan déjà apocalyptique de victimes.


                                                              • Et hop ! Et hop ! 23 juin 20:56

                                                                @Le Gueux

                                                                Et le régime des Rabbins ?


                                                              • microf 24 juin 22:57

                                                                @Le Gueux

                                                                C´est vous qui allez disparaitre avant ce régime de Mollah, vous allez bientôt
                                                                     l´expérimenter.


                                                              • Christophe 23 juin 18:30

                                                                Je n’aime pas noter un article sans expliquer pourquoi.

                                                                Article nullissime, propagandiste, malhonnête, ... enfin digne de l’auteur.


                                                                • mursili mursili 24 juin 10:06

                                                                  Je ne résiste pas au plaisir de faire connaître à notre ami Giuseppe le message que cette dame anglaise adresse à l’Iran. Je ne crois pas m’avancer beaucoup en disant qu’elle exprime le sentiment de plusieurs milliards d’habitants de la planète...

                                                                  https://www.youtube.com/shorts/WxkLcr6TvLA

                                                                  Elle est même prête à verser son obole pour que l’Iran « finisse le job » lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité