• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face aux tragédies du monde, la gauche française s’amuse… ou se (...)

Face aux tragédies du monde, la gauche française s’amuse… ou se noie dans ses caprices

Norvège, 91 morts... Quel fossé il y a, qui se creuse chaque jour, entre cette gauche arrogante si sûre de revenir au pouvoir et les drames de l’actualité qui réclament originalité et profondeur dans la recherche des réponses à proposer aux citoyens !

C’est étrange comme les éléments qui s’entrechoquent dans l’actualité pourraient donner sens. Ou plutôt, donner du non-sens, apporter le manque de sens.


Des drames…

La fin de la semaine est secouée (entre autres) par deux faits d’actualité de très grande importance.

Le premier est le plan de secours pour la Grèce et plus généralement pour l’euro, avec en première ligne Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et leurs longues négociations du 20 juillet 2011. Ceux qui n’y voient que rafistolage ou tromperie se trompent d’analyse. C’est lors de ces moments-là que l’Histoire s’active. On ne le sait qu’après coup, avec le recul du temps, mais il suffit de regarder dans le passé d’autres crises pour s’en convaincre (j’ai souvenir de mars 1983 en France).

L’autre est beaucoup plus tragique puisqu’il s’agit du double attentat en Norvège le vendredi 22 juillet 2011 : au moins quatre-vingt-onze morts, à Oslo et à Utoeya. Le plus meurtrier d’Europe depuis sept ans, depuis les cent quatre-vingt-onze victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004, en pleine campagne électorale.

L’origine semble être individuelle, un militant d’extrême droite de 32 ans en colère (Anders Behring Breivik) qualifié par la police norvégienne de "fondamentaliste chrétien", ce qui ne signifie rien du tout ; c’est la première fois que je vois cette expression, on pourrait parler d’intégristes, de traditionalistes, mais de fondamentalistes chrétiens, je n’en connais aucun et j’imagine que cette expression a été lâchée aux médias qui en usent et en abusent uniquement pour bien insister sur le fait que ce n’était pas un terroriste islamiste, mais au contraire une personne ayant exprimé sur Internet de nombreux propos islamophobes (plutôt que de "fondamentalisme chrétien", il eût été plus pertinent de parler d’une certaine "islamophobie d’extrême droite").

Parallèlement au carnage, le siège du Premier Ministre Jens Stoltenberg a été ravagé (voir la photo) et c’est bien lui, son gouvernement et son parti qui ont été la cible puisque sur l’île d’Utoeya, c’était dans un camp de vacances où se déroulait l’université d’été des jeunes du Parti travailliste… Je frémis rétrospectivement en pensant à une bonne quinzaine d’universités d’été auxquelles j’ai pu participer dans ma "jeunesse".


Et "Martine" dans tout cela ?

Islamophobie, travaillisme… Mon esprit se détourne immanquablement vers la candidate Martine Aubry. Voici que même elle, celle qui avait refusé toute immixtion dans la vie privée, se fend d’un article people et de la "Une" du "Paris Match" de cette semaine pour présenter son mari, Jean-Louis Brochen, à l’allure visiblement "bien française", histoire de dire qu’elle n’a rien à voir avec les "arabes". Bon, c’est vrai, je caricature, mais c’était sans doute le sens voulu d’une telle sortie médiatique. En gros, j’apprends que Martine Aubry est très heureuse, elle file le parfait bonheur avec son mari. Bon, oui, je suis très content pour elle, c’est toujours sympa, un couple heureux, n’est-ce pas ? (Notons par ailleurs que Martine Aubry a tout à fait le droit de porter le patronyme de son ancien époux, le Code civil l'y autorise et c'est bien normal si elle s'était fait connaître dans sa carrière professionnelle ou politique avec ce nom-là. Ceux qui contestent ce droit devraient en parler aux très nombreuses femmes divorcées qui l'utilisent).

Mais c’est une sortie médiatique bien pauvre quand on sait qu’elle est parmi les deux ou trois personnes les mieux placées pour devenir Président(e) de la République française le 6 mai 2012 ! Elle ne trouve rien de mieux à faire que de la communication à deux sous alors que le monde est en flamme…


Quant à "Eva" et ses copines…

On a dit Norvège ? Sans doute le rêve du 14 juillet 2011 d’Eva Joly est moins vide de sens, moins creux que cet étalage dans un journal à grand tirage. Mais dans ce cas-là aussi, je m’interroge sur l’intelligence de proposer la fin des défilés militaires (unique occasion de saluer le courage et le dévouement de nos armées) quand six de nos compatriotes se font tuer en Afghanistan. Erreur de discernement ou maladresse, qu’importe, je frémis de l’imaginer comme chef des armées dans quelques mois…

Surtout avec les surenchères de sbires tels que la sénatrice écolo de Paris Alima Boumediene-Thiery, ex-députée européenne et transfuge du PS, se plaignant par-dessus le marché auprès de Luc Chatel (Ministre de l’Éducation nationale) et de Patrick Gérard (recteur de l’académie de Paris) de ses prétendus trop faibles revenus pour essayer de court-circuiter les filières habituelles d’attribution de places dans les internats pour son enfant. Je rêve ! Joly la probité !


Le creux est souvent politiquement universel

Évidemment, on pourrait aussi bien piocher à droite qu’à gauche pour souligner la vacuité et parfois l’insignifiance des propositions et l’absence de réponse claire face aux enjeux tragiques de notre monde en souffrance.

Mais tout de même : c’est cette gauche, ouvertement alliée malgré ses multiples candidatures, celle du PS, des Verts (je ne dis pas EELV qui n’est qu’une façade) et sans doute du Front de gauche (appellation plus soft pour dire PCF + Mélenchon), qui est donnée ultragagnante pour gouverner dans neuf mois ! Elle n’a ni idée ni crédibilité pour assumer ce pouvoir. Pire, elle croit avoir déjà les clefs. Dominique Strauss-Kahn aurait déjà établi tout un plan de nominations futures avant sa désastreuse arrestation à New York.

Pour le PS, c’est comme en 2002, la victoire est obligatoire ("devoir de victoire" a bien répété Martine Aubry !). Elle est déjà intégrée. Elle est déjà acquise. L’ours est déjà vendu. 

Soubresaut estival

Et pendant ce temps, devinez quoi ? Nicolas Sarkozy, qui a eu le bon goût de se taire et de rester discret depuis deux mois, continue à faire le "job" (mot qui, évidemment, passe mal auprès des personnes, comme moi, qui considèrent la fonction présidentielle un peu "sacrée", sacrée par l’onction du suffrage universel direct), continue à travailler et continue à "sauver l’Europe" ou du moins, à "sauver l’euro".

Mécaniquement, Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages. C’est logique. D’une part, parce qu’il ne pouvait plus vraiment descendre ; d’autre part, sa prudence présidentielle, qui étonne, renforce son image d’homme actif au détriment du beau parleur en campagne. Une stratégie de communication probablement gagnante même si peu ont intérêt, même parmi les siens, à sa réélection l’année prochaine.


Effet miroir

Alors, la gauche ! Une élection présidentielle, ce n’est pas un "Loft Story" politique où il s’agirait de montrer sa famille ou d’exprimer ses petits caprices d’adolescent. Il s’agit de prendre en compte tous les enjeux d’aujourd’hui et de convaincre les Français qu’elle serait capable de les aborder avec le moins de casse possible et le plus de clairvoyance possible.

Mettre cette couverture de "Paris Match" du 21 juillet 2011 à côté de celle du "Aftenposten" du 23 juillet 2011, le journal le plus important de Norvège, reprenant l'apocalypse du 11 septembre 2001, pourrait paraître un peu démagogique ou de mauvaise foi car il n’y a objectivement aucune relation entre les deux. Mais j’y vois au contraire un élément pourtant frappant d’évidence, aussi frappant que dans la campagne de 2002 : l’immense décalage du PS par rapport à la réalité sociale et économique du pays.

À "leur" place, je m’inquiéterais…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 juillet 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Martine Aubry.
Eva Joly.

Martine, Eva…

Jean-Luc Mélenchon.




 

Documents joints à cet article

Face aux tragédies du monde, la gauche française s'amuse… ou se noie dans ses caprices

Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 25 juillet 2011 10:39

    Une belle Bouse matinale, que dire de plus.


    • french_car 25 juillet 2011 10:51

      L’autre n’a pas imaginé que l’article sur Aubry était sous presse avant les attentats d’Oslo ??


      • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 25 juillet 2011 10:58

        Bien sûr que l’article sur Aubry a été sous presse bien avant les attentats en Norvège. L’objectif de cet article est de dire qu’il y a un fossé entre les préoccupations électoralistes du PS replié sur son nombril et le monde en perpétuels mouvements (souvent tragiques). La crise grecque (par exemple) existe depuis 2010, bien avant cet exemplaire de « Paris Match ».

        Cordialement.


      • sisyphe sisyphe 25 juillet 2011 16:05

        L’objectif de cet article est de dire qu’il y a un fossé entre les préoccupations électoralistes du PS replié sur son nombril et le monde en perpétuels mouvements 


        Tandis que la droite, l’UMP, Sarkozy, eux, qui sont au pouvoir, sont en train de combler ce fossé, n’est-ce pas ? smiley 

        La preuve : 

        Les pyromanes saluent le plan anti-incendie de la zone euro 

        Réuni le 21 juillet à Bruxelles, le sommet de la zone euro a élaboré un nouveau et nième “plan de sauvetage” de la Grèce. Outre le déblocage à court terme de nouveaux prêts pour la Grèce, ce plan comporte une nouveauté principale : le Fonds européen de stabilité financière pourra être autorisé à acheter les obligations grecques, irlandaises et portugaises sur le marché secondaire. En clair, les États et donc les contribuables européens vont pouvoir débarrasser les banques et les fonds d’investissement de ces titres, considérés comme « pourris » puisque les pays débiteurs sont en voie de faire défaut sur leur dette.

        La Banque centrale européenne, jusqu’à présent seule à pouvoir décharger les banques de ces créances douteuses, exigeait que l’Union européenne prenne le relais : elle a eu satisfaction. C’est donc une nouvelle étape de la socialisation des pertes, que les banques européennes auraient théoriquement dû prendre en charge pour avoir prêté de façon inconsidérée à des pays surendettés. Une socialisation par anticipation, à la différence de celle de 2008-2009 : brillante manière de tirer les leçons de la crise financière, puisqu’aujourd’hui les États déchargent les banques de leurs pertes avant même qu’elles ne soient réalisées !

        Certes, l’accord européen prévoit une « participation volontaire » des banques privées sous la forme d’un renouvellement des prêts, d’un rééchelonnement (allongement de la durée du prêt) ou d’un rachat. Mais les spéculateurs ne s’y sont pas trompés : ce défaut sélectif et volontaire ne coûtera pas cher aux banques, dont les actions ont spectaculairement grimpé jeudi à Paris, Londres, Milan, Francfort... Les pyromanes saluent ainsi le plan anti-incendie de la zone euro.

        Enfin l’accord organise un certain allègement du fardeau de la dette des pays attaqués par les marchés, avec un allongement des durées de prêt (à 15 ans minimum) et une diminution d’un point (de 4,5% à 3,5%) du taux d’intérêt consenti par le Fonds de stabilité financière à l’Irlande, au Portugal et à la Grèce. Il s’agit d’un « défaut sélectif » qui ne coûtera qu’aux contribuables européens. Les dirigeants européens prennent ainsi acte de l’échec de la ligne dure qui consistait à punir les pays en difficulté par des conditions de crédit draconiennes. La Grèce en particulier s’enfonçait manifestement dans une crise sans issue, et il fallait adoucir un peu ce traitement de choc. 

        Cependant les chefs d’État et de gouvernement européens réitèrent leur engagement à une austérité sans faille : ils appellent à l’adoption rapide par le Parlement européen du « Pacte pour l’euro - plus »et exigent explicitement « le retour des déficits publics au dessous de 3% du PIB dès 2013 ». Ceci implique un tour de vis draconien sur les finances publiques partout en Europe et notamment en France, où le déficit dépasse encore les 6%. 

        Le sommet de la zone euro a donc confirmé le choix politique des dirigeants européens : faire payer aux contribuables et aux peuples européens le coût de la crise via le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et les plans d’hyper-austérité. Nous exigeons au contraire que soit mis un terme au diktat des banques et des marchés financiers. Une véritable solution à la crise de l’euro passe par l’arrêt des plans d’austérité et l’annulation partielle des dettes, des réformes fiscales revenant sur les cadeaux faits depuis vingt ans aux entreprises et aux riches, la possibilité donnée à la Banque centrale européenne de prêter directement aux États-membres, la régulation stricte et la mise à contribution des marchés financiers. 

        Attac France propose à toutes les forces sociales de s’inspirer des initiatives des « indignés » pour mettre la démocratie à l’ordre du jour. Nous voulons décider tous ensemble de Europe de nos vies. Attac propose ainsi la mise en place d’un Comité pour l’audit citoyen de la dette publique pour mettre en débat l’origine de la dette publique, travailler à des alternatives aux plans d’austérité, évaluer qui doit payer pour cette dette et à quelle hauteur celle-ci est réellement légitime. Nous refusons la socialisation des pertes des banques et des fonds d’investissement : c’est à leurs actionnaires de supporter tout le coût des nécessaires restructurations et dénonciations des dettes publiques en Europe.

        Attac France, 
        Paris, le 22 juillet 2011


        Sacré rakotoharison ; quand les pyromanes foutent le feu à la maison, il dénonce ..... les habitants...

      • sisyphe sisyphe 25 juillet 2011 16:07

        Et sinon, rakoto, pas un mot sur les couvertures de Carlita radieuse gestatrice, et son mari au 7 cerveaux dans la grande bleue ? 


        C’est pour combler le fossé ? 
         smiley 

      • sisyphe sisyphe 25 juillet 2011 16:10

        ... encore un effort, pour le petit Ubu, et il sera aussi fort qu’un poulpe (qui, comme chacun le sait a, lui, 9 cerveaux)... 

        ... en attendant, il seiche ... 

      • Dzan 25 juillet 2011 11:13

        Allez Sylvain, prenez votre Témesta et avant d’aller vous coucher, ergardez s’il n’y a pas sous votre lit un socialiste !
        Et puis vous rèverez à votre Monarque, pourfendeur des paradis fiscaux, bailleur de fonds ( qu’il n’a pas )Chef de guerres perdues d’avance et qui nous coûtent la peau du c***

        Allez sur le Figaro retrouver vos copains videurs de bile.


        • BisonHeureux BisonHeureux 25 juillet 2011 11:18

          Votre dépression est grave,c’est le gouvernement actuel qui est totalement irresponsable !
          On va droit dans le mur !
          Vous frémissez à l’idée de voir une femme courageuse,compétente,honnête,sincère et humaine arriver au pouvoir,moi je me réjouis de voir qu’Eva Joly la révolutionnaire puisse se présenter et je vais faire tout mon possible pour qu’elle cartonne !
          Hasta la libertad
          Salut et fratenité


          • furio furio 25 juillet 2011 11:47

            mon pauvre rako ! vous touchez le fond !

            La tragédie norvégienne c’est 100 jeunes du parti travailliste. Un peu décence ne saurait nuire.

            J’ai pas lu comme d’hab, suffisent le titre et la photo où pauvre con vous accolez Martine AUBRY au siège du parti travailliste dévasté par un illuminé dont vous savez qu’il n’est pas si éloigné de vos thèses. Droite et extrême droite faisant bon ménage. Il fallait oser !


            • jullien 25 juillet 2011 11:50

              @Sylvain
              un militant d’extrême droite de 32 ans en colère (Anders Behring Breivik) qualifié par la police norvégienne de « fondamentaliste chrétien », ce qui ne signifie rien du tout
              Il est apparemment chrétien évangélique dans un pays où les citoyens sont inscrits d’office sur les registres de l’église luthérienne (église d’Etat en Norvège). L’église luthérienne de Norvège est l’une des dénominations chrétiennes les plus libérales et pousse le libéralisme jusque à procéder à des bénédictions de divorces ou d’unions homosexuelles. Dans ce contexte le fait de passer dans les rangs d’une dénomination plus conservatrice peut être interpréter comme du fondamentalisme au sens propre : la volonté de revenir aux fondamentaux.
              Cependant Anton Breivik était membre d’un groupe évangélique pro-Israélien (donc très anti-musulmans) et restait inscrit à l’église luthérienne pour (selon des propos cités par des journaux) y voter en faveur des conservateurs (les plus hostiles au multiculturalisme). J’en déduis qu’il s’est donné des convictions religieuses compatibles avec ses convictions politiques.


              • tikhomir 25 juillet 2011 15:55

                Il était surtout maître franc-maçon et a été exclu hier par le grand maître de l’ordre Norvégien des franc-maçons dans un communiqué de presse...

                Cette loge prône des « valeurs (soit-disant) chrétiennes » avec des « chrétiens » athées et agnostiques (comme si de tels chrétiens existaient...).


              • mortelune mortelune 25 juillet 2011 11:54

                Je trouve votre article partial et non fondé. 

                Pour les photos sur paris-match j’ai fait un petit tour de ’couvertures’ qui se rapportent à N. Sarkozy et à sa famille. Vous pouvez aller voir vous aussi ça vaut le détour...
                Vous faites un procés d’intention aux partis de gauches sans justificatifs sérieux. 
                Je vous demande de réfléchir davantage à vos propos notamment sur le pseudo travail de M. Sarkozy qui est à mes yeux le seul président de la cinquième république à passer davantage de temps à nourrir la presse people ’bling bling’ qu’à s’occuper sérieusement de ses fonctions présidentielles. Pour le reste il a réussi à faire passer le maximum de loi pour satisfaire au moins en partie les industriels de la trempe de Dassault.
                Cordialement,

                • wesson wesson 25 juillet 2011 12:13

                  Calmos, Vous ici,

                  moi qui vous pensait déjà sur le départ pour aller faire un carton dans un meeting du front de gauche ???


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 juillet 2011 13:45

                  Moi aussi je suis rassuré de voir Calmos de retour parmi nous. J’ai cru un instant qu’il pouvait être le tireur fou d’Oslo.

                   smiley smiley smiley


                • SergeL SergeL 26 juillet 2011 10:26

                  A votre place, j’ éviterai l’ apologie de crimes contre l’ humanité

                  Car à trop faire de concessions à l’Islam....cela se reproduira encore

                  Anders B. Breivik pourrait être poursuivi pour « crimes contre l’humanité »


                • wesson wesson 25 juillet 2011 12:17

                  Voici ce que l’on peut qualifier d’article particulièrement morveux.

                  Un déséquilibré va massacrer près d’une centaine de personne au seul motif qu’ils sont de gauche, conséquence de la droitisation du discours dans toute l’Europe en général et en France en particulier, et nous avons l’un des zélateur de ces mains tendues aux extrême qui vient la morve au nez nous faire la leçon.

                  L’auteur, vous êtes abject ! Faut-il qu’un nervi vienne faire un carton chez nous pour que vous vous rendiez compte du feu avec lequel vous jouez ? A trop tirer le diable par la queue ...


                  • Scual 25 juillet 2011 12:21

                    Moi ça me tue toujours de rire quand quelqu’un parle de gauche à propos du PS et qu’il en rajoute une couche en y mettant tout le monde dans le même sac.

                    Mon dieu le niveau de « la droite » est vraiment ras les pâquerettes... oui pardon pour les autres, faut bien que je mette tout le monde dans le même sac moi aussi, sinon ça risquerait d’être trop compliqué à comprendre pour certains.

                    En attendant, il n’y a rien d’intéressant ou d’objectif dans cet article qui s’apparente plus dans sa méthode à un tract de propagande anti-gauche des années trente qu’à autre chose. Désolant, et inquiétant...


                    • mortelune mortelune 25 juillet 2011 12:23

                      Pour faire simple, allez écrire ça sur ’le figaro’ il saura être apprécié et vous aurez des ’bons points’.


                      • Piotrek Piotrek 25 juillet 2011 13:10

                        @l’auteur

                        « Ou plutôt, donner du non-sens, apporter le manque de sens. »

                        "[...]pourrait paraître un peu démagogique ou de mauvaise foi car il n’y a objectivement aucune relation entre les deux. Mais j’y vois au contraire un élément pourtant frappant d’évidence, aussi frappant que dans la campagne de 2002 : l’immense décalage du PS par rapport à la réalité sociale et économique du pays. "

                        Et quelle relation entre le tour de France et la gauche s’il vous plait ?

                        Votre détestation aveugle de la gauche m’a fait passer un bon moment de franche rigolade.
                        Merci !


                        • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2011 13:29

                          « gauche arrogante si sûre de revenir au pouvoir » (SR)

                          Rakotoarisson prend ses craintes pour des réalités ! 

                          « les éléments qui s’entrechoquent dans l’actualité pourraient donner sens. Ou plutôt, donner du non-sens, apporter le manque de sens. » (SR)

                          Apporter le manque de sens !! Bigre !! Comme cet article ??

                          Attention : pas « du » manque de sens , non « LE » manque de sens. Mais Sylvain est là tatata ! LE sens arrive, tournez tournez rotatives !

                           smiley


                          • barbapapa barbapapa 25 juillet 2011 14:38

                            Quand y’a personne ça inspire Martine Aubry !

                            Martine Aubry, a trouvé devant les places vides du festival d’Avignon la conclusion qu’il fallait bien plus pour la culture.
                            En effet ces spectacles ou le ’couille, bite, nichon« est plus souvent exprimé que des phrases de Molière c’est déroulé dans un calme de platitude incroyable.

                            Il y a même un spectacle qui c’est passé devant....1 spectateur.
                            C’est le financement de spectacles qui n’intéresse qu’une »élite", a ces yeux est une priorité.


                            • sisyphe sisyphe 25 juillet 2011 16:41

                              Va déjà apprendre à écrire le français, avant de venir nous bassiner avec tes ragots à 2 balles...


                            • barbapapa barbapapa 25 juillet 2011 19:38

                              C’était surement toi l’auteur des spectacles les plus chiants ! 

                              L’écrivain qui n’a que des insultes à ses posts.
                              On t’a reconnu.

                            • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2011 14:50

                              qu’en fouillant dans les 1.500 pages du « mémoire » que le massacreur islamophobe d’Oslo a déposé sur Internet avant d’aller buter 92 personnes, je suis tombé sur un passage où il se plaint des « chasseurs de sorcières antiracistes » et du racisme anti-blanc - et il n’y a rien là, j’en suis d’accord, de très différent, sur le fond, de ce qui se publie chaque vendredi dans tel quotidien de chez nous, ou de ce qui se profère chaque matin à l’antenne de telle radio de notre périphérie ; mais l’intéressant tient à ce que, dans le cours de sa péroraison, le terroriste norvégien cite l’un de nos plus réputés penseurs de médias : le « french philosopher Alain Finkielkraut », qui « has warned that « the lofty idea of ’the war on racism’ is gradually turning into a hideously false ideology. And this anti-racism will be for the 21st century what Communism was for the 20th century : A source of violence » ». (Sébastien Fontenelle, là)


                              • wesson wesson 25 juillet 2011 16:48

                                Tiens, aussi le montage photo que vous faites, associant Mme Aubry à ces attentats me parait pour le moins discutable.

                                Allez, on va vous mettre quelques « unes » hypothétiques du Figaro, (tirés du site arrêt sur images) qui devraient vous ravir :

                                Hollande : Connexions troubles avec l’extrême droite norvégienne

                                Oslo : Hollande va être entendu

                                Oslo : Victime de l’Islamogauchisme

                                OK, ce dernier n’as pas de rapport avec Oslo, mais c’est en prévision de votre prochaine articlé nécro. : Décès de la doyenne des Français : Hollande va être entendu


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 juillet 2011 18:02

                                  Mdr. Excellents liens.

                                  +1


                                • hacheii 25 juillet 2011 18:30

                                  Quels salauds ces gauchistes, personnellement je l’ai toujours su.


                                  • jaja jaja 25 juillet 2011 18:32

                                    Tiens en voila un qui vous emmerde !

                                    Déclaration de Philippe Poutou en solidarité avec les jeunes du Parti travailliste et aux travailleurs de Norvège

                                    lundi 25 juillet 2011

                                    Le massacre perpétré en Norvège de 85 jeunes militants du Parti Travailliste participant à un camp de jeunes par un intégriste chrétien d’extrême-droite après qu’il ait commis un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement faisant 7 morts a suscité une profonde émotion.

                                    Cet acte est une attaque politique contre des militants de gauche et à travers eux contre les travailleurs et les classes populaires de Norvège. C’est délibérément que ce « Norvégien de souche » comme le désigne la police, a pris pour cible de sa haine meurtrière des militants du Parti travailliste considéré par l’extrême-droite comme « traître à la nation » parce qu’ils sont antiracistes et défendent les immigrés.

                                    Que cet acte barbare soit le fait d’un déséquilibréne saurait faire oublier le contexte de réaction politique et sociale, de racisme et de xénophobie qui l’a armé.

                                    En entretenant systématiquement un discours de haine et de mépris envers tout ce qui n’est pas considéré comme de « souche norvégienne ou européenne", les musulmans en particulier, cela crée un terreau nauséabond dont ne peut, à un moment ou à un autre, que surgir une violence mise en œuvre par des individus se vivant comme des « croisés ». Un discours dominant ne peut pas ne pas pointer constamment des cibles sans que cela n’ait aucune conséquence de cet ordre.

                                    Si « l’acte » en tant que tel est l’œuvre d’un individu, il s’agit de la conséquence monstrueuse de la banalisation du racisme et de la xénophobie dont se nourrissent le populisme de droite et d’extrême-droite en Europe.

                                    Le NPA exprime sa solidarité avec l’organisation de jeunesse du Parti travailliste norvégien, avec les classes populaires de Norvège. Ce drame, acte terroriste de l’extrême-droite, souligne à quel point il est plus que jamais nécessaire de construire un large front combattant pied à pied le renforcement et la banalisation du racisme et de la xénophobie, la montée de l’extrême-droite.


                                  • jaja jaja 25 juillet 2011 20:49

                                    Très drôle Gélone mais insuffisant pour le clown d’or. De plus je ne pense pas que Poutou ait envie de partouzer dans ton club d’enculés.


                                  • hacheii 25 juillet 2011 18:37

                                    Il ya aussi de grandes frictions entre le merveilleux état d’israel et la suede. Sur Fdesouche, il y a un an, il y avait un article dans lequel les autorités suédoises se plaignaient de ce que les fonctionnaires de l’office de l’immigration apportaient leur aide aux immigrés illégaux.


                                    • gaijin gaijin 25 juillet 2011 20:43

                                      un type d’ extrème droite a tué des gens de gauche c’est a cause de la gauche
                                      quoi de plus normal comme logique ?
                                      s’il n’y avait pas de gens de gauche on n’en tuerait pas .....
                                      c’est comme les arabes c’est leur faute si on les hait s’il n’y en avait pas ça ne poserait pas de problème
                                      c’est quand même bien une preuve ça
                                      c’est typique mais j’ai quand même du mal a appeler ça un raisonnement

                                      encore un ricard ?


                                      • gaijin gaijin 26 juillet 2011 06:45

                                        Gelone
                                        c’est une forme de raisonnement amusante ( sic )
                                        est ce que vous étendez cette logique a d’autres aspects ?
                                        s’il y a des dealers c’est a cause des drogués
                                        s’il y a des voleurs c’est a cause des bijouteries
                                        s’il y a des femmes violées c’est parce qu’il y a des femmes

                                        j’ai parfois entendu parler d’un truc qui s’appelait la responsabilité individuelle
                                        et vous ?


                                      • SergeL SergeL 26 juillet 2011 12:12

                                        Distribuer de l’essence et des allumettes,ensuite accuser le vent de propager l’incendie du pyromane.

                                        L’ angélisme a bien changer de camp.


                                      • rakosky rakosky 25 juillet 2011 21:23

                                        Cette gauche ne fait pas que s’amuser ,elle vient de voter avec l(Ump la poursuite des bombardements contre la Libye,elle est responsable des bombardements de terreur qui s’abattent maintenant sans discontinuer sur Tripoli
                                        Cette gauche ne s’amuse pas,elle est sinistre,Aubry et Hollande rivalisent de déclarations d’allégeance au FMI et de soumission au paiement de la Dette et à la réduction des déficits publics

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès