• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fake news de guerre (qu’est-ce qu’on se warre !)

Fake news de guerre (qu’est-ce qu’on se warre !)

La définition du complotisme est assez consensuelle, par exemple dans Le Canard enchaîné (6/04, page 1), « (…) cette capacité à expliquer le monde, complexe, par une réponse simpliste :(...) », définition tout à fait pertinente. Mais alors, ressasser que, dans le conflit russo-ukrainien, il y a un agresseur, la Russie, et une victime, l'Ukraine, ou qu'une dictature a attaqué une démocratie souveraine, ce manichéisme serait donc du complotisme ? Nos grands médias feraient quasiment tous, comme Monsieur Jourdain de la prose, du complotisme sans le savoir ? Dans ce cas, comme lui, ils mettent du temps à le réaliser !

Pour mettre fin à la polémique, les tableaux de Morozov, appartenant à un oligarque, vont être transférés à une démocratie partageant nos valeurs, au Louvre d'Abu Dhabi.

Suspicion de crime de guerre à Boutcha : d'habitude, la CPI envoie des légistes, des enquêteurs de la police judiciare ou de la gendarmerie. L'UE, elle, a envoyé en urgence... von der Leyden !
D'habitude, il faut des années pour boucler une enquête de crime de guerre ; aujourd'hui, on sait déjà que la Russie est coupable. Youtube, TikTok et Telegram - et hop ! c'est plié ! Internet, quel progrès pour l'humanité...

Suspicion de crime de guerre à Kramatorsk, plusieurs versions circulent.

1. L'armée russe a volontairement tiré un missile avec un message de vengeance écrit dessus, sur une population civile russophone du Donbass qu'ils disent vouloir libérer.

2. Les soldats du Donbass ont tiré sur les civils du Donbass pour se venger des exactions ukrainiennes passées.

3. Les ultra-nationalistes ont tiré ce missile sur les Ukrainiens de l'Est, qu'ils détestent.

Quelle hypothèse vous semble-t-elle la plus crédible ?

Suspicion de crime de guerre à Donetsk  : un missile tiré en plein centre-ville (le même type qu'à Boutcha, à sous-munitions) a fait une dizaine de vicitmes civiles. Vous aviez oublié ? Normal, nos médias n'en ont quasiment pas parlé. Aucune enquête de la CPI n'a été demandée par l'UE, la GB ou les USA...

Suspicion de crimes de guerre au Donbass de 2014 à 2021 (massacres d'Odessa et de Marioupol, enfants bombardés à la plage, enlèvements d'enfants, tortures, tirs et bombardements divers) : bof, c'est vieux ça, on va pas s'occuper de crimes oubliés quand on a de belles images et des victimes toutes fraîches ?

Terribles sanctions américaines contre la Russie : continuer les importations de pétrole russe, d'engrais et d'uranium - la Russie ne s'en relèvera pas ! Le sacrifice des Américains fait chaud au cœur des Européens qui voient les prix s'envoler...

Manipulation : Kiev semble imbattable pour inventer des fausses nouvelles. On peine à se souvenir de toutes  : le « fantôme de Kiev » (un pilote de chasse exceptionnel), les soldats de l'Île aux Serpents (héros martyrs, en fait bien vivants), maternité (en fait vidée et transformée en poste de tir), les mines marines posées par les russes devant leurs propres navires (!), les formidables contre-offensives, le petit enfant qui traverse la frontière seul (contredit par la douane), les crématoriums mobiles de Marioupol, et le grand final : l'accusation de génocide - dans ce but il serait plus facile de raser Kiev et toutes les grandes villes.
Ajoutons-y pour mémoire les faux non confirmés mais probables, comme le théâtre et les massacres de Boutcha et Kramatrosk, et on voit bien que Kiev excelle dans ce classique de guerre qu'est la propagande, également appelée désinformation, manipulation ou« psyop », dont les principes ont bien été théorisés.
Mais Kiev a innové : plus l'Ukraine est en difficulté, plus l'âge des victimes de viol baisse. On a parlé de femmes, puis de jeunes filles, puis d'une fillette de trois ans, et sur France Info le 14/04 au soir, il fut question d'un bébé...

L'UE annonce son seizième paquet de sanctions contre la russie : dorénavant, pour faire peur aux enfants, on leur dira : « Mange ta soupe ou j'appelle Poutine ! »

Basculement politique inattendu : Macron a « blessé » le président Zelensky, faisant de la France un allié objectif de Poutine ! Aux dernières nouvelles, Zelensky s'en est bien remis, puisqu'il demande à l'UE 7 milliards par mois - en guise de réparations ?

« À quelque chose malheur est bon » : ce qu'il y a de bien avec la troisième guerre mondiale, c'est qu'il est inutile de se casser la tête sur son testament (est-ce que je déshérite cet ingrat-e ?), car il n'y aura personne pour en profiter, pas même de notaire pour le lire ! Cendres pour tout le monde ! Tu voulais un beau cercueil ? Ben non, t'auras un crématorium public, parce qu'une apocalypse nucléaire c'est gratuit, poussez pas, y en aura pour tout le monde ! Faut reconnaître, cette fin soudaine a un sympathique petit côté égalité-fraternité, tous unis dans le même destin, que ce soit dans un yacht ou un petit appart, un instantané de chaleur humaine ! Une sorte d'expresso qui au lieu de réveiller les morts endort les vivants, une fusion des corps et des esprits, une justice sociale immanente. Mais bon, j'extrapole, je m'emballe, on s'en approche mais on n'y est pas encore malgré les efforts de Zelensky et de Biden.
Selon la doctrine chrétienne, il n'y a pas de lutte des classes au paradis, peut-être le vérifierons-nous prochainement... Mais gardons-nous des solutions trop radicales : mieux vaut l'injustice sociale chez les vivants que l'égalité chez les morts !

Les Français qui écriraient encore Kiev à la russe, plutôt que Kyiv, s'exposent à une sévère amende !

Le Secrétaire général de l'ONU a demandé aux deux parties une pause humanitaire de quatre jours à l'occasion de Pâques orthodoxe. Enthousiastes, les USA et l'UE ont appuyé sa demande parce que c'est plus pratique pour livrer des armes, sans risquer de se prendre un missile sur la tronche.

Notre envoyé spécial a pu se procurer la dernière négociation entre Zelensky et Poutine :
« Z- On garde la Crimée et le Donbass, et vous récupérez les gens qui sont dessus – d'ailleurs, beaucoup ont déjà la double nationalité.

P- Je garde la Crimée et la totalité du Donbass avec les gens qui y habitent, et vous démilitarisez complètement : pas de biathlon à cause du fusil, interdiction des arts martiaux, pas de cours de chimie à l'école, pas de lancer de javelot.

Z- Le lancer de poids, alors ?

P- Lancer de grenade ? Niet.

Z- Les jeux vidéos ?

P- Des combats, des chars, du pilotage : trop de violence. Niet.

Z- Les lance-pierres alors, pour les enfants ?

P- Niet. Démilitarisation ! »
C'est la fameuse « raspoutitsa » : même les négociations s'enlisent !

Grosse avancée conceptuelle des USA : au début du conflit on distinguait les armes défensives et les offensives - ces dernières refusées à l'Ukraine. Puis, on a affiné l'idée en distinguant des offensives légères (les instructeurs et les lance-roquettes), et des offensives lourdes (air-sol, comme les S300). Après vient le super-lourd : chars et avions de chasse. C'est ainsi qu'on glissse insensiblement de la non-belligérance à la presque-guerre... et tout le monde applaudit.
Aux dernières nouvelles, les USA ont annoncé avoir livré des avions à l'Ukraine, mais en pièces détachées, et surtout, sans la notice de montage ! Ouf, on respire, encore un peu et ils étaient en guerre. Heureusement, ils ont le sens des responsabilités.

Des journalistes intrépides ont demandé à Zelensky pourquoi il préférait que les soldats du bataillon Azov coincés dans les sous-sols de l'usine Azovstal à Marioupol combattent jusqu'à la mort plutôt que de se rendre ? Il a répondu : « Un bon chef doit anticiper, nous avons secrètement commandé une statue en hommage à nos martyrs. Elle est terminée, un chef d'oeuvre en marbre sur lequel j'ai fait graver « Gloire à l'Ukraine, gloire aux héros, gloire aux martyrs de Marioupol ! » De quoi aurions-nous l'air s'ils se rendaient ? »

Si le bataillon Azov résiste encore, d'autres se sont rendus et, à cette occasion, chaque soldat, après la recherche de tatouages néonazis, doit indiquer sa fonction. Très peu semblent avoir commandé, ou porté une arme... Il semble que l'armée ukrainienne soit celle qui compte le plus grand nombre de cuisiners ! Ainsi que de magasiniers et d'opérateurs radios.

Mais l'info de la semaine, c'est quand même que l'Ukraine a détruit Moscou ! (= Moskva, le navire) Ce grand succès militaire ukrainien fait la fierté des Ukrainiens, grands et petits :

- Qu'est-ce que tu veux à Noël, si le père Noël arrive à franchir les check-points des barbares russes ?

- Un jeu de bataille navale ! Touché-coulé !

Ah ! Si toutes les usines d'armement du monde fabriquaient des jouets...

Les joueurs de tennis russes exclus du tournoi de Winbledon, dont le numéro deux Medvedev. Interrogée sur la raison de cette exclusion, la direction a répondu : « parce qu'ils lancent des balles. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 22 avril 10:32

    toujours la dent aussi dure, l’humour aussi féroce . . . j’adore !!!


    • Étirév 22 avril 10:33

      Dans une interview dans « Hespress » (journal électronique marocain de langue arabe), Abdelouahed Berrichi (Professeur à l’Université Mohammed 1er Oujda au Maroc) constatait que : « Egarés que nous sommes dans le monde coronal, notre temps et notre espace se replient l’un sur l’autre, laissant la voie à l’anxiété, à l’impatience, au doute, à la perte d’humour, au sentiment d’impuissance, à l’hyperexcitation, à la superstition, à la paranoïa, etc. Ces affects, s’ils questionnent, témoignent d’une overdose informationnelle à laquelle nous sommes confrontés constamment et instantanément, depuis que le coronavirus a kidnappé l’espace-temps médiatique et polarisé notre attention sur des informations clivées et courtes, sans cesse chassées par d’autres, sans que nous puissions savoir si nous avons affaire à une information vérifiée, une rumeur, une « fake news », un montage, un complot, une manipulation, etc. »
      « fake » = m...., autrement dit matières fécales.
      Dés lors, le rôle des médias de masses n’est-il pas de répandre partout des « fake news », c’est-à-dire de « déféquer » (en français), tels des trous de balles, les infos merdiques de l’oligarchie ?
      BLOG


      • Krokodilo Krokodilo 22 avril 10:55

        @Étirév Et pourtant, malgré cette confusion médiatique, on connaît probablement infiniment mieux le monde que ce qu’en savaient 90% des gens pendant des siècles, où seuls les clercs et les élites diirigeantes savaient autre chose que des nouvelles qui se propageaient lentement par les voyageurs. Dans le « Molière » de Mnouchkine récemment repassé à la télé, la première chose que la troupe demande à un troubadour, c’est « quelles nouvelles de Paris ? » ! Et c’était pire avant l’imprimerie...


      • leypanou 22 avril 11:34

        L’armée russe a volontairement tiré un missile avec un message de vengeance écrit dessus, sur une population civile russophone du Donbass qu’ils disent vouloir libérer  : les Russes sont tellement cons qu’ils s’arrangent pour que l’on ait pas à deviner qui a fait le coup, c’est comme le novichok tellement dangereux qu’à chaque fois, il rate le coup (Skripal et Navalny).

        38s de video de valeureux civils : https://www.bitchute.com/video/d3Q0STNxfvO6/

        (si j’arrive à retrouver une video avec femme sniper (confondue par ce qu’il a autour d’un oeil), je la mettrai).


        • Attila Attila 22 avril 11:53

          @Krokodilo

          Des spécialistes ont examiné le fameux film complotiste « Hold-Up ».

          Ils se sont attachés a révéler les procédés de manipulation utilisés dans ce film.

          Surprise ! Ce sont les mêmes procédés utilisés quotidiennement par l’ensemble des médias du Fric (le mille-feuille argumentatif, le biais de confirmation, etc).

          On voit bien ici et ailleurs que les anti-complotistes utilisent les mêmes procédés intellectuellement pourris qu’ils reprochent aux « complotistes »

          Mais eux, c’est pas pareils, ce sont des « gentils », ils font partie du camp du bien.

          .


          • Krokodilo Krokodilo 22 avril 11:58

            @Attila Un exemple d’hier soir sur France-info je crois : un reportage court mais honnête sur la russification du Donbass (partie récemment reprise/conquise), des écoliers recommençant à étudier en russe, suivi de deux témoignages une vielle pro-russe, une jeune refusant de commenter. Honnête, mais sans mentionner que huit ans auparavant, il y avait eu une dérussification, une ukrainisation brutale de toute la scolarité... 


          • GoldoBlack 22 avril 18:26

            @Krokodilo
            Radio Moscou ment, Radio Moscou ment autant que Christelle Néant !


          • Matlemat Matlemat 22 avril 11:54

             Pour le missile tombé sur le centre ville de Donetsk, même TF1 reconnait qu’il provenait de l’armée ukrainienne...

            https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/donetsk-les-ukrainiens-frappent-le-centre-ville-69125655.html


            • Krokodilo Krokodilo 22 avril 12:00

              @Matlemat Oui, mais la couverture médiatique a été infiniment moindre que pour Kramatorsk, alors qu’ill s’agit dans les deux cas du même type de vicitimes civiles par missile, et de suspicion de crime de guerre.


            • pemile pemile 22 avril 14:37

              @Matlemat « Pour le missile tombé sur le centre ville de Donetsk »

              Lequel et quelle date ? Pas celui dont ce sont les débris suite à une interception anti-aérienne qui ont fait une dizaine de morts ? Dont on a donc la certitude que le centre ville n’était pas visé.


            • nono le simplet 22 avril 15:19

              @pemile
              ah bé oui ... c’est nouveau, ça vient de sortir ...
              les débris d’un missile intercepté qui tombe sur des civils c’est un crime de guerre venant de celui qui l’a envoyé ... jurisprudence Poutine


            • 6russe2sioux CYRUS 22 avril 15:45

              @Krokodilo

              De toute facon quand on voit qui soutient les ukrainonazi ... les victime civile c’ est pas grave c’ est des gens qui ne sont rien qu’ on croise dans les garre ....


            • Mozart Mozart 22 avril 18:37

              @CYRUS
              Tiens ça revient : ukronazi, et alors russo-stalinien ? russo-nkvdiste, russo-kgbiste , russo-gestapiste ou tout simplement agresseur, violeur, alcoolique ! Ben ces pauvres soldats russes on les envoie se faire dégommer avec un armement digne du moyen-âge, alors ils violent et boivent pour oublier leur misère, tellement ils ne comptent pour rien. Ah oui, j’oubliais, Poutine a trouvé mieux : il envoie des wagners et des mercenaires tchétchènes, comme ça s’ils sont tués, pas d’indemnités. C’est malin non ?



            • Krokodilo Krokodilo 22 avril 19:13

              @Mozart Il pique les idées aux Américains ! en Irak plus d e la moitié des troupes US étaient des mercenaires. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes copié l’ Afrique du sud, paraît-il (bon film sur les mercenaires de cette époque : Les chiens de guerre)


            • Matlemat Matlemat 22 avril 21:48

              @pemile
              Ah oui c’est vrai pardon évidemment quand ça vient de l’armée ukrainienne c’est accidentel et quand ça vient de l’armée russe c’est intentionnel.


            • Matlemat Matlemat 22 avril 21:49

              @pemile
               Donc selon vous TF1 a répandu de la désinformation, c’est étonnant.


            • Matlemat Matlemat 22 avril 21:50

              @Krokodilo
              Comme les exactions des Ukrainiens sur les prisonniers russes.


            • pemile pemile 22 avril 21:52

              @Matlemat « Donc selon vous TF1 a répandu de la désinformation, c’est étonnant. »

              Que raconte TF1 ?


            • Attila Attila 22 avril 21:58

              @Krokodilo
              Mozart n’est qu’un troll macroniste, il ne raconte que des conneries et il le sait très bien. Exemple ici et .

              .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 22:06

              @Attila
              Et toi t’es quel troll ? Comme on disait avant t’es le con de qui ?


            • Attila Attila 22 avril 22:08

              @Aita Pea Pea
              PROUTTT !!!


            • Matlemat Matlemat 23 avril 01:36

              @pemile
               La vidéo a semble il été supprimée, ça n’allait pas avec le narratif anti-russe. Mais avec 20 morts et 28 blessés ça fait tout de même un gros « débris », vous n’avez donc pas vu les images ?

               Votre crédulité m’étonne pas quand on pense comme vous qu’on peut trouver des corps à peine décomposés après trois semaines au milieu d’une route.

              https://odysee.com/@adriana.la.diablesse:0/Donetsk-14-3-2022-Tochka-U:2 ?r=4CQuiKoRAGVxdouMrsDozLrNXPoLeJ7N


            • Massada Massada 22 avril 13:26

              Les soldats russes qui se font tuer en Ukraine viennent en grand nombre des républiques des ‘minorités ethniques’ les plus pauvres comme la Bouriatie, la Kalmoukie et le Daghestan.
                

              Le Russe moyen s’inquiétera moins de la mort d’un Bouriate ou d’un Daghestanais que de celle de soldats aux yeux bleus de Moscou ou de Saint-Pétersbourg. Ceux qui planifient les opérations militaires aussi ont ça à l’esprit. Les soldats bouriates sont envoyés dans des missions que les officiers ne confieraient pas à d’autres.

              Alors qu’il devient de plus en plus difficile de taire le nombre de soldats bouriates tués en Ukraine, la colère commence à monter au niveau local.


              • yakafokon 22 avril 18:58

                @Massada
                C’est un peu comme en Israël : les juifs russes sont considérés comme des citoyens de seconde zone, au point que beaucoup commencent à se demander s’ils n’ont pas échangé un cheval borgne contre un cheval boiteux !
                Car les retours en Russie commencent à s’accélérer, et Israël sans les cerveaux russes, c’est un peu comme une journée sans soleil !
                Le Birobidjan, cet oblast juif prospère situé sur le fleuve Amour leur tend les bras !


              • skirlet 23 avril 01:07

                @yakafokon
                Les Juifs peuvent vivre en Russie dans n’importe quelle région smiley


              • Massada Massada 22 avril 13:41

                Phoenix Ghost

                 

                Un nouveau type de drone encore inédit, développé pour correspondre aux besoins des Ukrainiens.

                  
                Le Ghost Phoenix est une arme comparable au Switchblade.
                Il s’agit d’un drone de type munition rôdeuse : un engin kamikaze à usage unique qui peut être déployé par une personne seule et capable de frapper discrètement et avec précision n’importe quelle cible dans un rayon de plusieurs kilomètres.
                  
                Comme un gros oiseau invisible à haute altitude, qui soudainement pique vers la cible désignée par l’opérateur, lequel garde le contrôle de l’engin jusqu’aux derniers mètres avant impact : le genre d’engin imprévisible et inarrêtable, à même de terrifier l’ennemi par sa simple possible présence.

                 

                Toutefois, les différences entre Ghost Phoenix, dont l’existence vient seulement d’être révélée et le Switchblade sont encore tenues secrètes.


                • pemile pemile 22 avril 14:30

                  @Massada "Toutefois, les différences entre Ghost Phoenix, dont l’existence vient seulement d’être révélée et le Switchblade sont encore tenues secrètes."

                  A minima, une distance/durée de vol, 5 fois supérieur.


                • pemile pemile 22 avril 15:54

                  @The White Rabbit « Ben quand il n’y a qu’un aller simple à faire, c’est sûr que cela va plus loin du coup. »

                  les deux sont en aller simple.

                  Le mystérieux Phoenix Ghost peut peut être s’attaquer à des blindages plus épais que le petit switchblade ?


                • 6russe2sioux CYRUS 22 avril 16:03

                  @pemile

                  ilm fait peut etre meme le café et le menage ....

                  Le mystérieux Phoenix Ghost peut peut être s’attaquer à des blindages plus épais que le petit switchblade ?



                • Krokodilo Krokodilo 22 avril 16:22

                  @Massada Le genre d’engin redoutable qui soit prolongera une guerre avec une ligne de démarcation, soit poussera la Russie à tenter de prendre Kiev, ce qui serait risqué militairement et politiquement.


                • Mozart Mozart 22 avril 18:40

                  @CYRUS
                  Pas besoin de percer le blindage des poubelles russes, elles s’arrêtent toutes seules : pannes, sabordages, manque d’essence...


                • yakafokon 22 avril 18:45

                  @Massada
                  Tout ce qui est radio-piloté est vulnérable aux contre-mesures électroniques.
                  En Ukraine, si les russes mettent en batterie leurs systèmes de défense et de brouillage électroniques, plus rien ne vole ( secret ou pas ) !
                  En Syrie, sur 59 missiles Tomawaks tirés par des destroyers de l’U.S. Navy depuis la Méditerranée, 23 ont touché le sol syrien, et seulement 3 la base aérienne visée, ne causant que des légers dégâts à la piste, la destruction d’un chasseur sous son abri, et la mort de 3 personnes. Le lendemain, la base aérienne était opérationnelle. D’ailleurs, depuis l’interdiction de vol imposée par la Russie à tout appareil hostile, aucun appareil israélien ne s’est aventuré dans l’espace aérien syrien !
                  Les pilotes israéliens ne peuvent tirer leurs missiles que depuis Israël ou d’autres pays limitrophes !
                  Et les syriens ne peuvent qu’abattre les missiles avec des batteries S-400, qui sont des systèmes de défense à courte portée...alors qu’ils n’auraient aucune difficulté à abattre les chasseurs qui les ont tirés, si la Russie leur livrait les missiles adéquats !
                  Mais ce serait une autre dimension de la guerre.


                • Mozart Mozart 22 avril 18:46

                  @Krokodilo
                  C’est sur. On a eu le bon exemple avec Pétain. D’ailleurs, tant qu’on y est, il vaudrait mieux se rendre avant le conflit. Et Churchill a été un idiot de résister aux allemands et de demander l’aide des USA. Après Dunkerque il aurait du livrer l’Angleterre aux Nazis !
                  Vous n’avez donc aucun honneur ?


                • Krokodilo Krokodilo 22 avril 19:07

                  @Mozart Je n’ai jamais dit que l’Ukraine devait se rendre sans combattre. Mais 1000 ou 2000 hommes encerclés depuis des semaines, sans soutien aérien ni terrestre, à qui Kiev refuse la reddition, préférant leur mort, ou demandant d’absurdes « couloirs humanitaires » (qui concernent les civils) en plus sous protection étrangère ou de l’Otan... c très différent. Votre comparaison ne tient pas : Nos troupes qui ont choisi de continuer le combat, après les batailles perdues, ont fait retraite là où c’était possible, en GB ou dans nos ex-territoires d’Afrique du nord, (après avoir bêtement sabordé nos navires à Toulon plutôt que de partir avec). A Marioupol, ils n’ont pas fait retraite tout simplement parce qu’ils ont choisi le combat urbain, (très risqué pour les civils...), comme dans les châteaux-forts, et ont donc été assiégés et attaqués comme les châteaux. Ensuite pas de possibilité de continuer ailleurs. D’ailleurs, il semble que ce soit la tactique suivie partout par l’armée ukrainienne, attendre dans des fortifications, souvent en ville ou aux alentours, hormis des attaques surprise genre guérilla grâce aux armes antichars portatives..


                • titi titi 23 avril 00:02

                  @Krokodilo

                  "sabordé nos navires à Toulon plutôt que de partir avec

                  "

                  Le sabordage était la seule solution qui honorait l’engagement de la France dans le cadre de l’armistice.
                  Armistice, qui était assez favorable... on l’oublie souvent.


                • Mozart Mozart 23 avril 10:52

                  @titi
                  Tiens, voici maintenant un Pétainiste. Ça nous manquait.
                  Qu’il y ait eu une certaine méfiance face à l’Angleterre après Mers-el-Kébir, cela se conçoit. Darlan, sinistre personnage mangeant à tout les râteliers était encore en vie et pro Pétain. Mais la flotte a été prévenue plusieurs jours avant l’invasion. Elle avait matériellement le temps, pour une bonne partie, d’appareiller. Quelques unités l’ont fait. Le reste, comme avec la débâcle de 40, a été lamentable. Enfin, vous direz aux juifs les avantages de l’armistice de 40. Les seuls qui étaient protégés, sont ceux de la zone d’occupation italienne. Car, à la base, le fascisme n’avait pas de composante anti-sémite. Quant à notre collaboration avec les nazis, je préfère me taire.


                • titi titi 23 avril 13:28

                  @Mozart

                  Tout d’abord vous mélangez débâcle, armistice, et collaboration.

                  L’armistice ne dit rien sur le traitement des juifs.
                  Aucune administration directe de l’Allemagne n’est prévue : la France reste un état souverain.

                  L’armistice de 1940, ne prévoit aucune annexion allemande, pas même de l’Alsace Moselle. La France ne perd aucune colonie.

                  Vous pouvez comparer les termes de cet armistice avec ceux du traité de Versailles pour vous faire une idée.

                  Une des contreparties c’est que la flotte reste neutre.

                  Renoncer à cette neutralité côté francais, c’était renoncer à tout le reste.

                  80 ans plus tard c’est bien facile de dire : yavaitka, fallaitkon



                  • alinea alinea 22 avril 15:51

                    Ça doit être très sympa de boire un coup entre potes avec vous Krokodilo : on est d’accord et on se détend !!

                    merci.


                    • Krokodilo Krokodilo 23 avril 14:16

                      @alinea Un site participatif, c’est déjà trinquer virtuellement !


                    • grangeoisi grangeoisi 22 avril 17:13

                      Encore des soldats russes qui refusent d’aller se battre en Ukraine.Fake news ? Non on n’a plus le droit de piller au Dombass et au Lugansk vrais futurs Oblasts russes...à condition de se débarasser des républiquse autoproclamées.

                      C’est sur le point d’être signé par Poutine, bienfaiteur de l’humanité, à condition de synchroniser sa tenue de stylo avec les documents des décrets... parkinson oblige.

                      Défake news qui puent.


                      • yakafokon 22 avril 18:19

                        De toutes façons, la guerre en Ukraine ne devrait plus durer très longtemps !

                        D’abord, parce que Vladimir Poutine est très malade : il a un cancer de la thyroïde, un cancer de l’estomac, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la rage, sans oublier quelques autres maladies mortelles dont j’ai oublié le nom ! On peut se demander comment il tient encore debout ! La seule maladie qu’il n’ait pas encore attrapé ( il est vacciné, donc immunisé ) c’est la connerie européenne, extrêmement contagieuse !

                        Ensuite, parce que la vaillante armée ukrainienne est en train de gagner la guerre, que l’armée russe recule sur tous les fronts, et que les milices nazies ukrainiennes sont aux portes de Moscou, qui va bientôt demander grâce !

                        Oh Zélensky, réveille-toi ! Fini de rêver ! Bientôt tu vas te faire botter le cul par les forces spéciales tchétchènes de l’armée russe, qui font se faire un plaisir de venir dynamiter le mausolée de Stepan Bandera érigé au centre de Kiev !

                        Que veux-tu, pour eux c’est le chômage depuis que Vladimir Poutine a stoppé les assauts contre le bataillon Azov, dans le complexe sidérurgique Azovstal, au Nord de Marioupol.

                        Il préfère les laisser crever sans eau, sans nourriture, sans munitions, sans aide de l’extérieur, pour qu’ils finissent par se rendre ou crever comme les porcs qu’ils sont ! Pourquoi risquer la vie d’un seul soldat russe pour cette racaille ?

                        S’ils se rendent, les soldats de l’armée ukrainienne seront traités selon les règles internationales, désarmés, et certainement remis à l’état-major ukrainien.

                        Quant aux autres, qu’ils soient miliciens du bataillon Azov, ou étrangers venus d’autres pays, ce sera le Tribunal Militaire ( genre procès de Nuremberg )...et un très très long séjour dans un camp d’internement en Sibérie Orientale


                        • Mozart Mozart 22 avril 18:48

                          @yakafokon
                          Vous avez oublié, dans votre logorrhée maladive, que Poutine est malade grâce aux armes biologiques développées en grand nombre dans toutes les caves ukrainiennes.
                          Donc ?


                        • titi titi 22 avril 23:07

                          @yakafokon

                          "qu’ils soient miliciens du bataillon Azov, ou étrangers venus d’autres pays, ce sera le Tribunal Militaire ( genre procès de Nuremberg

                          « 

                          Le bataillon Azov a été incorporé à l’armée Ukrainienne depuis fin 2014.
                          C’est un des arguments russe d’une »nazification de l’Ukraine"
                          Il ne peut donc pas être traité autrement que le reste de l’armée Ukrainienne.

                          Conclusion : vous venez d’affirmer une chose, et son exact inverse.

                          C’est le problème quand on colporte la propagande de Poutine, sans réfléchir.


                        • Mozart Mozart 23 avril 10:43

                          @titi
                          Et allez, c’est reparti dans les pseudos justifications de la guerre. Pour les russes, est-ce que je vous parle de Vlassov ?
                          Alors il serait préférable que vous pussiez remballer vos arguments éculés et de parler raisonnablement. Sinon vous allez passer pour un imbécile et je m’en voudrais de penser cela de vous.


                        • charlyposte charlyposte 23 avril 12:47

                          @Mozart
                          Sources ?


                        • titi titi 23 avril 13:30

                          @Mozart

                          En fait j’ai l’impression soit que vous ne lisez pas, soit que vous ne comprenez pas....


                        • yakafokon 22 avril 19:05

                          Merci de me rappeler la présence de ces 23 laboratoires américains en Ukraine ( ce qui a été reconnu par Victoria Nuland elle-même, à l’insu de son plein gré ).

                          J’avais totalement oublié ça...et le béri-béri que j’ajoute à la liste !


                          • Mozart Mozart 23 avril 11:01

                            @yakafokon
                            Vous n’avez pas un autre disque dans votre cerveau ? Parce que franchement, on en a assez d’entendre ces idioties permanentes. Les labos, les nazis, les attaques personnels contre Zelensky.... ça devient lassant et contre productif. Vous êtes bien un franchouillard de la pire espèce avec votre mentalité attardée de « castes ». Les révolutionnaires de 89 doivent se retourner dans leurs tombes en vous lisant. Eux qui ont lutté contre les « castes ». Pour vous, parce que quelqu’un a été comique autrefois , il ne peut que l’être à vie ? Et Reagan, toujours acteur ? Poutine, toujours espions ? De Gaulle, toujours militaire ? Merkel, toujours physicienne ? Gandhi, toujours avocat ? ... Et avec cela on justifie les castes ENA, ENM, HEC, EDHEC... !
                            Non, la vie est faite de changements et heureusement. Et Zelensky se révèle être une grand homme d’état alors que Poutine est un piètre dictateur.


                          • Krokodilo Krokodilo 23 avril 11:25

                            @Mozart Zelensky un grand homme d’Etat ? Lisez sa biographie dans Le Point parue il y a quelques semaines.


                          • charlyposte charlyposte 23 avril 12:45

                            @Mozart
                            zéle en ski un grand homme homme d’état ??? LOL smiley j’adore ton humour autant que le pitre de KIEV smiley SI SI  smiley


                          • titi titi 22 avril 20:12

                            @L’auteur

                            Si les russes ne veulent pas ête accusés de crime de guerre, ils n’ont qu’à rester chez eux.

                            C’est bien de jouer les chochottes, mais c’est bien la russie l’aggresseur.


                            • sirocco sirocco 22 avril 21:00

                              @titi

                              Les Russes se fichent pas mal des accusations délirantes proférées par un clown de cabaret.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 avril 21:07

                              @sirocco
                              Le clown a plus de couilles que tu n’en aura jamais.


                            • titi titi 22 avril 21:12

                              @sirocco

                              Et d’ailleurs c’est bien connu : les nazis ont une propention à porter au pouvoir les clowns de cabarets.

                              Vous voyez, à force de vouloir dénigrer l’Ukraine, en répétant bêtement les éléments de langage venus de Moscou, vous racontez tout et son contraire.


                            • 6russe2sioux CYRUS 22 avril 21:14

                              @titi

                              ja bon t’ est sur ?
                              https://www.alamyimages.fr/hitler-pose-image3177292.html

                              lui aussi il aurais jouer du piano a queu pour etre l’ instrument de ses maitre ....


                            • titi titi 22 avril 22:59

                              @CYRUS

                              Folle de cabaret c’est nazi ou c’est pas nazi ?

                              Question simple. Non ?



                            • titi titi 22 avril 23:25

                              @CYRUS

                              "t’ aurais du te taire mon grand

                              "

                              Faudrait quand même que tu songes à ouvrir un livre d’histoire.
                              Ca te permettrait d’apprendre ce que faisaient les nazis aux homos.

                              Et ainsi tu éviteras de passer pour un inculte.


                            • 6russe2sioux CYRUS 22 avril 23:28

                              @titi

                              t’ as rien lu avnt de negationner betement mon gros ..

                              – les Freikorps, milices paramilitaires de contrôle et de répression. L’un des chefs les plus en vue était Gerhard Rossbach. Cet homosexuel dominant, pervers et violent, imita le costume des faisceaux italiens et instaura le port de chemises brunes comme signe distinctif de sa troupe. Son adjudant, Edmund Heines, excellait dans l’organisation d’orgie avec de jeunes garçons. Un de ses frères spirituels, Ernst Roehm, allait faire carrière grâce au soutien apporté à Aldof Hitler dans le Parti Travailleur Allemand (Deutsche Arbeiterpartei) dont ce dernier devint le chef en 1921. Hitler – qui était entouré de plusieurs homosexuels depuis sa période viennoise – rebaptisa le mouvement en Parti ouvrier allemand national et socialiste et sa sécurité fut dévolue à Roehm.



                            • titi titi 22 avril 23:54

                              @CYRUS

                              Bien sûr que si j’ai lu.
                              Je lis tous les liens débiles que toi et tes potes mettez sur ce site.
                              Sociologiquement je trouve ça très interessant.

                              L’Allemagne de Weimar était très tolérante au niveau homosexualité.
                              Mais tout change en 1933.
                              1933 ? Voyons donc que se passe-t-il en 1933 ?
                              Une idée ?
                              Allez va ouvrir un livre d’histoire.


                            • Mozart Mozart 23 avril 11:11

                              @CYRUS
                              Je pense que vous oubliez « La nuit des longs couteaux » très cher. Röhm est toute sa clique ont été assassinés par les SS. Le prétexte : leur homosexualité et les partis fines. Hitler, Himmler et surtout Heydrich, détestaient les homosexuelles. Triangle rose dans les camps de concentration. Vous pouvez regarder un jolie scène dans le film « Croix de fer », celle ou le capitaine s’aperçoit que son lieutenant à des tendances avec son ordonnance.Très réaliste et représentative de l’époque.
                              Mais aux vues de vos différents posts sur ce site, je vois que vous n’êtes plus à une approximation près, voir mensonge éhonté.
                              Je vous salue.


                            • nono le simplet 23 avril 11:19

                              @Mozart
                              croix de fer ... très bon film de Peckinpah

                              avec Coburn avec cette musique lancinante


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 11:28

                              @nono le simplet

                              Salut. Et dire que la critique française classait les films de Pekinpah comme série B ... Hier revu « le crabe tambour  » , grand film .


                            • troletbuse troletbuse 23 avril 11:33

                              @nono le simplet
                              Et pour le R0, combien ?


                            • charlyposte charlyposte 23 avril 12:39

                              @nono le simplet
                              Qui termine presque toujours en croix de pierre au père La-chaise smiley


                            • yakafokon 23 avril 13:43

                              @titi
                              On voit clairement que tu n’habites pas dans le Donbass, et que tu ne te prends pas depuis 8 ans les obus tirés par tes potes les nazis ukrainiens ( déjà 13.000 morts ) !
                              Car si c’était le cas, tu ne raconterais par autant de conneries, si tu étais occupé à enterrer tes morts !
                              Comme tu n’es jamais qu’un pauvre type, j’ai plutôt tendance à avoir pitié de toi !
                              Mais comme tu es loin d’être le seul crétin français à gober les bobards des nazis de la Maison Blanche, tu as quelques excuses.
                              Ego te absolvo !


                            • 6russe2sioux CYRUS 23 avril 15:49

                              @Mozart

                              ho non on ne l’ oublit pas , mais il y a eu des homo et des juif , des pedophile dans le 3em reich ...
                              y compris chez les SS , il n’ est pas inconvenant de se poser des question sur la sexualité d’ hitler , d’ himler ou de goering .
                              https://www.unidivers.fr/gay-arianhomofascisme-homosexuel-nazi/

                              Bien sur que le peuple lui finissait massacré dans les camp pour ces motif , 
                              ca n’ empeche pas que l’ elite masacreuse avait pas mal de secret sordide .


                            • Mozart Mozart 24 avril 11:15

                              @CYRUS
                              Et alors ? Ca change quoi ? La sexualité d’Hitler a été un énorme Fake inventé par les britanniques, pour le reste, circulez il n’y a rien à voir. Et dois-je te parler de Beria qui était pédophile tout comme Mao et quantités de gens qui ont participé à de nombreux pouvoirs et qui avaient des sexualités débridées ?
                              Alors ces arguments sont creux et vides de sens, tout comme vos commentaires oiseux et mensongers sur l’Ukraine.


                            • chantecler chantecler 24 avril 11:18

                              @Mozart
                              Vous en savez des choses !
                              Et la vie privée de Mozart c’était quoi selon vous ?


                            • Mozart Mozart 24 avril 11:38

                              @chantecler
                              Belle, joyeuse et triste. Toutes les phases ont existé.


                            • chantecler chantecler 24 avril 11:48

                              @Mozart
                              Je suppose que tu l’as connu personnellement ?


                            • Jonas Jonas 23 avril 00:31

                              Excellent article.

                              Je n’avais jamais envisagé la fraternité du nuage nucléaire sous cet angle ! smiley


                              • Oncl’Sagamore 23 avril 06:33

                                A l’auteur : smiley

                                Vous vous intéressez aux langues...

                                Alors allez voir le site Desk Russie, en français. Vous y trouverez la traduction des morceaux choisis de la « presse officielle » russe. C’est édifiant, inspiré, poétique... selon Poutine !

                                .

                                [ Certes, c’est pas du Pouchkine ou Lermontov... ]


                                • Krokodilo Krokodilo 23 avril 14:15

                                  @Oncl’Sagamore Je connaissais pas. je suis allé voir, ça ne me semble pas du tout de la « presse officielle », mais plutôt des articles militants de blogueurs pro-Ukraine, articles qui n’indiquent pas s’ils ont paru quelque part, ni si l’auteur vit en Russie, exception faire de celui de Roupassova, humoristique ou disons satirique à la manière du Canard enchaîné, mais qui nie sur ce mode la réalité des exactions ukrainiennes au Donbass ainsi que le sentiment pro-russe de la majorité des habitants. Ce parti pris ets regrettable d’ailleurs, car ce serait intéressant d’avoir un aperçu traduit et assez divers de la presse et des médias russes, à la manière de notre revue Courrier international.


                                • Claude Simon Claude Simon 23 avril 08:22

                                  Nous n’avons pas besoin d’ennemis sur le front Est, de morbide mémoire. Si et seulement si la guerre ne pouvait être que la destruction d’armes des marchands qui ont besoin d’ennemis, mais pas nous.


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 08:23

                                    Bravo, quand les propagandes croisées nous asphyxient, l’humour par l’absurde remet à leur juste, pauvre et triste place ceux qui nous en bombardent tout en nous en protégeant . Mieux qu’un abri enterré smiley


                                    • yakafokon 23 avril 12:03

                                      En ce qui concerne le naufrage du croiseur Moskva, il y a une une manière très simple de savoir si c’est un incendie, ou un missile qui a provoqué le naufrage !

                                      L’armée russe ne manque pas de plongeurs de combat, qui sont tout-à-fait aptes à prendre des photographies de la coque du bâtiment qui faisait face aux rivages ukrainiens ( d’après les vidéos, c’était le côté tribord ).

                                      Or, un missile de croisière mer-mer anti-navire comme le Saturne, vole au ras de l’eau, et devrait avoir provoqué un énorme trou dans la coque, à fortiori s’ils étaient plusieurs à avoir percuté le bâtiment !

                                      Et la vidéo montrant la marine turque en train de combattre les flammes ( il n’y avait plus d’explosions ) et d’évacuer l’équipage ( vidéo que j’ai pris soin d’enregistrer ) a, comme par hasard disparu des radars !

                                      Quand le Moskva a coulé lors du remorquage, il n’y avait plus personne à bord.

                                      SI la profondeur n’est pas trop importante, le Moskva peut aussi être renfloué, ce qui permettra de récupérer tous les missiles équipant le bâtiment ( qui ne semblent pas avoir souffert de l’incendie ).

                                      La Mer noire, ce n’est tout-de-même pas la fosse des Mariannes !

                                      Cela permettra de prouver, une fois de plus, que les Etats-Unis ne gagnent les guerres qu’à la télévision, ou par des coups foireux !

                                      C’est un sous-marin américain qui a coulé le Koursk, qui manœuvrait en Mer de Barents, en se servant d’une torpille de contact. ( excellent documentaire d’Arte « un sous-marin en eaux troubles », que j’ai aussi enregistré ).

                                      La 3ème guerre mondiale a pu être évitée, grâce aux 3 milliards de dollars versés par Washington à Moscou « pour solde de tout compte » !

                                      Les Etats-Unis, c’est comme Kaa à Moogli, dans « le Livre de la jungle ».

                                      « Aie confiance, mon petit  » !

                                      Avant de vous le mettre bien profond, à la britannique ! !


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 12:27

                                        @yakafokon
                                        Un marin sur Opex 360 se marrait car sur les photos on peut voir des hublots de coque ouverts alors que le navire gite dangereusement. Lol les pros russes...


                                      • charlyposte charlyposte 23 avril 12:36

                                        Je propose le retour de Napoléon pour une der des der via une néo-campagne de Russie en mode zen smiley


                                        • yakafokon 24 avril 07:58

                                          Le Croiseur russe Moskva ne reposant qu’à 50 m de fond, nous aurons très rapidement d’excellentes photos du carénage du bâtiment, où les missiles saturne ont dû faire d’énormes trous , à en juger par les déclarations victorieuses des nazis ukrainiens !


                                          • nono le simplet 24 avril 08:09

                                            @yakafokon
                                            il a coulé ? avec un fond à 50 m ?
                                            il restait pas loin d’où il avait pied au cas où ?


                                          • Mozart Mozart 24 avril 11:17

                                            @yakafokon
                                            des quoi ukrainiens ? Des patriotes tu veux dire. Parce que les Stalino-russes ont joyeusement merdé avec leur sabot submersible.


                                          • I.A. 24 avril 18:14

                                            Excellent, merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité