• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fake news : la plus grosse de l’Histoire occidentale !

Fake news : la plus grosse de l’Histoire occidentale !

Des millions de personnes y croient et diffusent la fake news continument. Aucun média à grand tirage ne se risque de la contredire ! Aucun ministère de l'Éducation nationale, d'aucun pays occidental, n'ose la combattre, cette satanée fake news !

Pire, aucune personne, qui se présente à une quelconque élection, n'ose donner son avis sur elle. Cette personne aurait trop peur de perdre 30 à 40% de son électoral potentiel. Tous les Présidents et les Chefs de gouvernement, du monde occidental, font de même !

Tous... ont-ils peur de blasphémer, en niant la parole de l'individu qui a publié cette fake news ?

Dernièrement, l'Américain Trump comme le Brésilien Bolsonaro, notamment, ont été élus grâce au soutien massif de celles et ceux qui croient et qui font du prosélytisme en véhiculant cette magistrale fake news. Ses plus ardents propagateurs sont les chrétiens protestants évangéliques ! Aux États-Unis, ils représentent 20% de la population, et 80% ont voté pour Trump. Au Brésil, c'est 20% de la population, et 70% de cette communauté a voté Bolsonaro ! Leurs églises, très diverses d'ailleurs, sont extrêmement riches… même si la majorité de leurs cotisant(e)s sont généralement pauvres.

Cette fake news que tout l'Occident fait mine d'ignorer, sans rechigner, depuis presque 2 000 ans est :

La Terre a été créée avant le Soleil ! (publié dans G :1-1, à des millions d'exemplaires)

Fake news ou pas Fake news ? Je pose quand même la question au cas… où certaines personnes seraient tombées par hasard sur ce papier… sans savoir le combat que mène son rédacteur (PAT) depuis son adolescence !

C'est tellement absurde, irrationnel, idiot… voire digne du raisonnement d'un enfant de 4 ans, qu'on a peine à croire qu'une telle aussi grosse contre-vérité puisse encore exister de nos jours, alors que tout le monde sait que la science apporte continument les preuves du contraire !

Cependant, rien d'étonnant, quand on sait que 25% des Américain(e)s, soient quelque 80 millions d'individus, ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil ! Combien sont-ils en France ? J'ai, dans ma propre famille, un parent par alliance, venu du Kentucky, qui croit à cela, et même que l'âge de notre planète, la Terre, est aujourd'hui de 5 781 ans. Allez savoir pourquoi ce chiffre est aussi précis ?!? Autant vous avouer que l'on se voit et se parle très peu. D'ailleurs, cet humble propagateur de fake news a tellement la foi dans le fait que la Terre a été créée avant le Soleil, qu'il avoue, sans rougir, souhaiter que Trump soit empêché, afin que son vice-président, le créationniste Mike Pence, le remplace pour diriger l'Administration américaine comme le Seigneur le souhaite… pour le bien de l'Humanité !

Dans quel monde, occidental, sommes-nous ? Qu'avons-nous raté pour qu'un aussi grand nombre d'entre nous ait foi en de telles fadaises ? Nous avons peur de quoi ? De nouveaux "Charlie Hebdo" commis, cette fois-ci, par des fanatiques de cette fake news ?!

 

A suivre !

 

Crédit photo : le Monde (lien)


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • aimable 31 janvier 11:02

    Les fausses nouvelles ont toujours existé , elles étaient émises avec les même intentions , le téléphone arabe était la diffusion la plus rapide au niveau d’une région voir du pays , aujourd’hui avec internet elle peut être mondiale encore plus rapidement .

    Maintenant il y a quand même une différence , elle s’énonce en anglais pour faire plus vrai , la preuve notre président donne l’exemple pour cette prononciation .


    • Le421 Le421 31 janvier 17:03

      @aimable
      Notre Président donne l’exemple pour la prononciation et pour la diffusion de « fake news »... Plus menteur tu meurs !!


    • kader kader 31 janvier 21:50

      @aimable
      ah c’est encore la faute aux arabes ? smiley


    • aimable 31 janvier 22:32

      u@kader
      Que voulez vous , c’est un moyen de communiquer qui porte ce nom , mais est ce vraiment les arabes qui l’ont inventé , parce qu’il s’ appel également le bouche a oreille , mais téléphone Arabe cela parle a tout le monde  smiley


    • Arthur S François Pignon 31 janvier 11:06

      Quoi ? Qu’est-ce que j’apprends ? La terre n’est pas creuse ?


      • Arthur S François Pignon 31 janvier 11:15

        @François Pignon

        La plus grosse « fake news » qui fait des ravages depuis quelques milliers d’années reste quand même le Livre de la Genèse, héritier des grands mythes de Mésopotamie, premier livre de la Torah, et donc de la Bible, et donc du Coran, texte fondamental pour le judaïsme, le christianisme et l’Islam.
        Qui dit mieux ?


      • kader kader 31 janvier 13:01

        @François Pignon
        les pharaons Akhenaton, Smenkaré, Touthankamon, Aton Ay

        ont disparu de l’histoire pendant 3200 ans car ils sont les patriarches

        Abraham, Isaac, David, et le dieu ADONAI

        cest au 20e siecles qu’on a retrouvé par hasard les preuves archéologiques de leur existance.

        Depuis qu’on sait que le Général Moses a conduit les exilés monothéistes, fidèles d’Akhenaton, à Canaan, les trois livres ont pris un coup de bluff immense.


      • baldis30 31 janvier 13:15

        @François Pignon
        bonjour
        « La terre n’est pas creuse ? »
        Oui et non  ! en fait c’est une éponge géante comme l’a décrite Sierpinsky, bourrée de trous dans lesquels on stocke les réserves de vin de l’humanité, afin de ne pas mourir de soif ! 


      • Deepnofin Deepnofin 31 janvier 13:36

        @François Pignon « Qui dit mieux ? » : la plus grande Fake News, selon moi, c’est celle du libre-arbitre...

        Mais elle serait en fait ex-aeqo avec une autre manipulation, tellement vaste qu’elle ne peut plus être appelée Fake News, mais établie d’une main de maître par un si petit nombre qu’il vaut mieux porter un chapeau en alu afin de soutenir cette idée :

        l’Univers et la Vie seraient Alchimiques, et le Sommet de la Pyramide serait composé de Grands-Maitres Alchimistes qui structurent notre Système depuis des millénaires afin de faire évoluer l’Humanité le plus rapidement possible, sans compromettre son libre-arbitre (dont la réelle définition serait quelque chose du style « le facteur d’évolution naturelle de la vie intelligente »).

        Ils auraient bien sûr influencé les écrits Saints (d’ailleurs, Jésus aurait été un G.M.A., comme Bouddha et d’autres), et c’est pourquoi on retrouve des métaphores extrêmement pertinentes dans la Bible, au sujet de l’Humanité et de son évolution (si j’interprète bien les choses évidemment). Et c’est pour ça que l’Hermétisme a distillé ses codes absolument partout, à travers les ages ; nous évoluons en baignant là dedans, et puisque notre Société Moderne nous apprend à ne surtout pas faire attention à ces choses là, tout en se dévoilant jour après jour comme étant pourrie jusqu’à la moelle, et bien, par réactance... on fini par sortir des clous !

        Sinon, je ne comprends pas vraiment le sens de cet article... (au passage, continuer de se revendiquer d’En Marche, par les temps qui courent, faut oser, je salue le courage !). Votre point de vue, c’est que l’apparition de la Terre est antérieure ou postérieure au Soleil ? Concrètement, qu’est ce que ça change.. ? Et puis, pourquoi parler de fake news... alors qu’une fois que vous posez votre question, juste après vous demandez si c’est du fake ? Enfin, en d’autres termes... puisque vous ne Savez pas, pourquoi prétendre dénoncer un mensonge ?
        Comment Savoir ? Qui sait ? A t-on déjà eu autre chose que des croyances, concernant ces choses qui nous dépassent ? À quoi bon parler de fake-news, sinon pour tenter de conforter son opinion en discréditant celle des autres... ?

        (Mais j’ai peut-être compris votre article de travers... ? Dans ce cas, navré pour ce dernier paragraphe à côté de la plaque !)


      • Six Rennes Rouges Six Rennes Rouges 31 janvier 15:00

        @François Pignon
        « Qu’est-ce que j’apprends ? La terre n’est pas creuse ? »
         
        Si, si la terre est creuse ET plate :
        la terre est une assiette creuse !


      • pemile pemile 31 janvier 15:01

        @Six Rennes Rouges « la terre est une assiette creuse ! »

        Tout le monde à la soupe !


      • HELIOS HELIOS 31 janvier 17:01

        @Six Rennes Rouges

        ... la terre est une assiette creuse ! ...

        ... une grosse soucoupe volante en fait,., que viennent visiter de petites planètes naines ...


      • Alren Alren 31 janvier 17:50

        @Deepnofin

        « A-t-on déjà eu autre chose que des croyances, concernant ces choses qui nous dépassent ? »

        Si « ces choses qui nous dépassent » sont pour vous la formation concomitante, il y a six milliards cinq cent cinquante millions d’années, de l’étoile soleil et de son disque de poussière, à partir d’un nuage presque uniquement constitué d’hydrogène, sous l’effet d’une onde de choc produite par une supernova, poussière qui va se condenser en planètes, astéroïdes et comètes en quelques centaines de millions d’années, je vous conseille d’acheter un livre d’astronomie pour adolescents ...


      • gorguetto gorguetto 31 janvier 17:52

        @François Champignon

        Moi, j’aimais bien les images d’Épinal que l’on trouvait dans les tablette de chocolat Suchard, et qui nous racontait l’Histoire Sainte. J’étais incollable. Mais j’avais 7 ans. Je ne sache pas que la Genèse fit tant de ravages. La science nous raconte la Genèse de notre planète et les savants se contredisent eux-même. Alors, la Bible est plus intéressante parce qu’elle s’est arrêtée. C’est la Genèse pour les enfants... pas plus et sans « RAVAGES »


      • Deepnofin Deepnofin 31 janvier 20:44

        @Alren Merci pour le conseil, l’ami ! Il est vrai que je ne connais rien à ces choses là, et vous avez tout à fait cerné le sens de mes propos. Bien joué ;)


      • JPCiron JPCiron 31 janvier 21:54

        @François Pignon

        Effectivement, la Bible s’est appropriée nombre de mythes antérieurs, qu’ont imaginé de grandes Civilisations.
        La Genèse nous offre le luxe de proposer deux récits dissemblables de la Création : Gen 1 et Gen 2. Chaque récit, par contre, est très semblable à un récit mésopotamien qui est largement antérieur  : 12ième siècle avant JC pour l’un et 18ième siècle avant JC pour l’autre.

        Encore bien avant, en Egypte (29ième siècle avant JC), le Dieu Ptah "inventait la Création par le Verbe. Les caractéristiques des Dieux Créateurs d’Egypte sont très similaires à ce qui sera repris plus tard dans les textes Judeo-Chretiens  :

        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-creation-les-deux-recits-du-210306


      • Erwan Prigent Erwan Prigent 31 janvier 11:08

        Le plus curieux cher rédacteur, c’est que cette fausseté n’empêche aucun d’entre eux d’utiliser les lois de la physique et de la chimie pour vivre, et précisément vivre à l’occidentale avec toutes les techniques que cela comporte. J’imagine bien que votre Kentuckien prend l’avion, etc. non ? Eh bien, la seule explication possible à la popularité de ce mythe, de ce récit, c’est qu’il rassure. En effet, peu importe les données scientifiques, leurs résultats fonctionnent d’accord, mais ce qu’elles disent des origines n’a pas d’intérêt. Le seul intérêt est opérationnel, ici et maintenant. Pour les origines et les fins des temps, et toute la cosmologie, etc. il est plus rassurant pour le croyant de se dire qu’il sait. Sinon, le questionnement demeure, avec ses possibles angoisses existentielles malgré la curiosité et l’émerveillement devant tout ce qu’il reste à découvrir. Quand on croit savoir, on est « bien », comme dans un film.


        • Deepnofin Deepnofin 31 janvier 13:46

          @Erwan Prigent C’est bien pour cela que de nos jours, chacun campe sur ses propres certitudes, en pensant que les autres, c’est tous des moutons, trop idiots pour comprendre la Vérité... On retrouve ce phénomène aussi bien du côté des conspis que des « scientophiles » (qui oublient un peu vite le protocole scientifique et l’époque à laquelle on vit).

          Enfin, jme rassure, car justement il me semble que de plus en plus de personnes comprennent à quel point cet état-d’esprit est naïf, et divise le peuple futilement... C’est ce que j’ai cru comprendre avec les GJ en tout cas.

          Plus on revendique Savoir, plus ça révèle des troubles intérieurs (dissonance cognitive & cie).

          On se sent tellement mieux quand on abandonne ses certitudes, qu’on peut enfin tourner son propre film en Paix...


        • Bertrand Loubard 1er février 12:14

          @Erwan Prigent
          Il est vrai qu’il faudrait, sans doute, voire l’évolutionnisme, comme le suggère Bateson, en « tentant de comprendre en profondeur les problèmes fondamentaux que cette théorie se propose de résoudre. Il faut apprendre beaucoup de choses sur l’évolution des théories évolutionnistes elle –mêmes. Il ne faut pas hésiter à relire, par exemple, la Bible, pour ne pas rester comme des athées écervelés ». Personnellement, je me suis toujours posé beaucoup de questions quant à la compatibilité des approches du Père Pierre Teilhard de Chardin ou du Chanoine Georges Lemaître, de la « réalité » du monde et celle de la foi qui a animé ces deux savants. Bien à vous.


        • Étirév 31 janvier 11:22

          « La Terre a été créée avant le Soleil ! »

          De quel soleil parlons-nous ?

          Il y a bien longtemps déjà que l’étude des couches terrestres avait fait comprendre aux « génies » qui régnaient dans la jeunesse de l’humanité que notre monde a été créé en six temps, six fécondations solaires différentes dont les prêtres ignorants feront six jours.

          L’antiquité savait que les astres évoluent, que les soleils s’allument et s’éteignent, et que, dans leurs mutations d’un état à l’autre, les astres changent de place, puisque, en s’allumant, ils acquièrent la force radiante qu’ils perdent en s’éteignant.

          Des milliers d’années s’écoulent entre cette inaction d’un astre et son réveil (le soleil) suivi de son extinction (la comète) qui le rejette dans la grande nuit cosmique.

          Chacun de ces cycles solaires a apporté avec lui une puissance de vie qui a fait surgir de la Terre une végétation spéciale à une époque et, par suite, une animalité particulière. De là les grandes époques de la succession des êtres.

          Si le Sépher hébraïque (La Genèse) fait apparaître notre soleil actuel au troisième jour de l’évolution terrestre, il ne fait que mentionner un fait rigoureusement scientifique ; notre soleil n’irradie la terre que depuis l’époque tertiaire, il a remplacé d’autres soleils qui avaient régné avant lui. C’est la science moderne, qui est en défaut, ce n’est pas la science antique.

          Le repos de la Nature, c’est l’époque à laquelle la création solaire s’arrête, son activité génésique étant épuisée. C’est la nuit solaire qui commence.

          Cosmogonie


          • gorguetto gorguetto 31 janvier 16:43

            @Étirév

            « De quel soleil parlons-nous ? »

            Soleilleux, soleilleux, reste radieux !

            Soleilleux, qui-sert-à-faire-murir-la-feuille-du-chou-

            Qui-sert-à-torcher-mon ... soleilleux, soleilleux, reste radieux !


          • JL JL 31 janvier 11:39

            Dans son roman « La servante écarlate » Margaret Atwood situe l’action dans la « République de Gilead », un vaste territoire des États-Unis sur lequel sont établis un grand nombre de chrétiens fondamentalistes.


            • eddofr eddofr 31 janvier 11:42

              Que l’univers tel que nous le percevons soit issu de la volonté d’un démiurge ou d’une succession de phénomènes plus ou moins hasardeux, cela change-t-il quoi que ce soit à la manière dont cuit mon pain ou à la façon dont vole un aéronef ?

              Ce qui me choque moi, ce n’est pas qu’on puisse prêter foi à des dogmes plus ou moins farfelus pour expliquer l’existence et l’univers.

              Ce qui me choque moi, c’est que ces Dogme puissent avoir une influence sur un choix sociétal ou politique.

              Nos choix sociétaux politiques devraient relever de choix philosophiques et éthiques, pas de dogmes religieux.

              D’autant plus quand ces Dogmes ne prétendent pas guider nos choix en la matière.

              Nulle part dans la bible, il n’est écrit que l’avortement est interdit ou que le libéralisme est meilleur que le socialisme, ou que l’activité humaine n’a pas d’influence sur le climat.

              Par exemple, s’opposer à l’avortement résulte d’une interprétation relevant d’un choix éthique et d’un raisonnement inductif : l’ovule fécondé devient fœtus, qui lui-même devient bébé, donc l’ovule fécondé est un être humain « potentiel » et le supprimer est donc un meurtre, ce qui est interdit par la Bible. Le raisonnement n’est pas forcément faux, mais c’est bien le raisonnement et pas le Dogme en lui-même qui conduit certains à s’opposer à l’avortement.

              Bon d’accord, il est bien écrit dans le Coran que la femme est un « sous-hommes » à peine meilleure qu’un animal domestique et qu’il faut massacrer les kafir.

              Mais comme il semble que là vous parliez surtout des occidentaux, « chrétiens » (ou crétins peut-être) ...


              • Jonas 1er février 00:01

                @eddofr « mais c’est bien le raisonnement et pas le Dogme en lui-même qui conduit certains à s’opposer à l’avortement. »

                Dans la Bible, la vie humaine est Sacrée, et il est du devoir de protéger les plus faibles, en particulier l’enfant lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère.
                « Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. »
                Luc 1:42

                Le foetus humain n’a pas le même ADN que sa mère, il est donc un corps étranger, un être unique, une identité à part entière, une vie en puissance.
                Y mettre fin volontairement est un crime, commis de manière la plus horrible, révélé dans le célèbre documentaire du docteur en gynécologie Bernard Nathanson « le cri du silence » (âmes sensibles s’abstenir), où une échographie filmée en temps réel pendant un avortement, montre en détail la destruction du foetus qui résiste et essaie d’échapper à la mort.

                En France, plus de 220 000 avortements sont pratiqués chaque année, un véritable génocide à l’échelle industrielle.
                Comble du cynisme, ce programme d’extermination de masse est financé entièrement par vos impôts, à hauteur de 70 millions d’euros par an.

                Pendant des siècles, la religion a protégé la famille, l’héritage et les enfants, qui faisaient partie du bien commun de la société, puisque assurant son avenir. Avec l’avènement de la doctrine maçonnique où seul l’homme égoïste tout puissant décide à la place de Dieu, c’est l’extinction de ce monde qui est ainsi programmée.


              • kader kader 1er février 08:42

                Dans la Bible, la vie humaine est Sacrée, et il est du devoir de protéger les plus faibles, en particulier l’enfant lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère.

                la tu nous parle de l’évangile qui est a contre courant en effet du reste de la bible

                moi dans la bible j’ai lu aussi :

                7.16 Tu dévoreras tous les peuples que l’Éternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.

                19.21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

                20.16 Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.


              • Jonas 1er février 23:19

                @kader « la tu nous parle de l’évangile qui est a contre courant en effet du reste de la bible »

                La Nouvelle Alliance (Nouveau Testament), que Dieu passe avec l’humanité en offrant son Fils en Sacrifice sur la Croix, est en rupture totale avec l’Ancienne Alliance (Ancien Testament) que Dieu a contracté avec le peuple hébreu, Témoin du péché originel.
                Le Deutéronome de Moïse que vous citez est aboli par la Parole de Vie du Christ :

                « Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, MOÏSE NE VOUS A PAS DONNÉ LE PAIN DU CIEL, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
                Jean 6:31-33

                « Vos pères ont mangé la manne dans le désert, ET ILS SONT MORTS. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
                Jean 6:49-51


              • kader kader 2 février 11:53

                @Jonas
                entierement d’accord.


              • MagicBuster 31 janvier 11:45

                immigration et nivellement pas le bas.

                >>> Voila les clés d’un échec cuisant rapide et durable de l’Europe.


                • Drougeok Drougeok 31 janvier 11:45

                  Mais ce n’est pas une fake news, tout au plus une croyance idiote, une légende biblique ridicule. Je ne vois pas qui s’empêcherais de l’évoquer en tant que telle. La grande fake news la seule, la vraie, elle est barrée et affirmée par la loi Fabius Gayssot.


                  • Drougeok Drougeok 31 janvier 19:11

                    @nytt
                    La Vérité n’est jamais raciste, elle est, c’est tout !


                  • Gasty Gasty 31 janvier 12:03

                    Même en allant le proclamer haut et fort dans une église, ni le curé et son bedeau ne s’en offusquerait .

                    Maiiiiis aux USA ! .... Ça craint.


                    • kader kader 31 janvier 13:04

                      @Gasty
                      les évangélistes sont une création qui reprend l’intégralité de l’histoire des patriarches du peuple plus + Jésus. sauf que

                      « Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions des patriarches sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

                      Professor Ze’ev Herzog teacher in the Department of Archeology and Ancient Near Eastern Studies at Tel-Aviv University. (Ha’aretz Magazine, Friday, October 29, 1999)


                    • JPCiron JPCiron 31 janvier 22:14

                      @kader

                      Israël est un peuple têtu  >

                      Une bonne partie des textes sont en effet ce que l’on appelle pudiquement des « constructions théologiques ».

                      Mais il n’y a pas UN peuple en Israël. Il y a plusieurs « Tribus ». Certaines ont le droit national d’autodétermination, tandis que d’autres non :  https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

                      Comme partout dans le monde, il y a en Israël des gens religieux sincères, d’autres qui utilisent la religion à des fins politiciennes, et il y a aussi tout un tas de gens qui savent faire la différence entre la valeur traditionnelle et symbolique d’un texte et son hypothétique réalité historique.

                      Pour trouver des gens « têtus » (de chez têtu), il faut regarder ailleurs. Je pense en particulier aux Chrétiens Évangéliques Américains. Car ceux-là vont TRÈS largement au-delà de tout ce que vous semblez supposer :
                      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/aucune-sympathie-des-chretiens-209744


                    • kader kader 1er février 08:46

                      @JPCiron
                      les douze tribus d’Israel correspondent aux douze provinces d’egypte dont sont issus les monothéistes fidèles d’Akhenaton exilés à Canaan.
                      Il y a les légendes et il y a l’histoire. Ce sont deux choses différentes.
                      A force de vivre dans une réalité inventée qu’on finit par croire, on vit dans une aliénation ou une psychose.


                    • Le Sudiste Le Sudiste 31 janvier 12:09

                      "25% des Américain(e)s, soient quelque 80 millions d’individus, ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil ! Combien sont-ils en France ?"

                      Un peu plus : 56% !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès