• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Familles ! On vous ment !

Familles ! On vous ment !

Ce dessin de Nagy : bouclier fiscal de 2009 peut vraiment s'adapter ici : les distributeurs et les "producteurs" de produits transformés : pâtes, huile.... se "sucrent" pendant que ceux d'en bas ont du mal à joindre les deux bouts.....

Les familles populaires souffrent de plus en plus. En France, plus de 10 millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté et ce nombre augmente régulièrement.
A côté de ces familles depuis longtemps en grande difficulté, d'autres qui réussissaient jusqu'alors à peu près à joindre les deux bouts, n'y arrivent plus. Tout augmente : les carburants, les charges locatives ou de copropriété et les produits alimentaires. Pendant que les grands distributeurs et ceux qui nous gouvernent si mal masquent la réalité : les augmentations de prix, notamment alimentaires, ne découle ni de la crise, ni de la « guerre russo-ukrainienne » mais d'une véritable arnaque…

De mars 2022 à mars 2023, la hausse des produits alimentaires a été de 16%... Les produits les plus impactés sont les pâtes, l'huile, la moutarde, les steaks hachés surgelés... Le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, prévoit de futures augmentations qui se situeraient entre 23 % et 25 % pour l'alimentaire et l'hygiène d'ici fin juin ! Macron ne dément pas, bien au contraire, en affirmant : « Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu'à la fin de l'été »

Mais alors, on ne peut rien ou si peu ?

En fait, on pourrait beaucoup car ces augmentations, bien réelles, sont des arnaques provoquées par les distributeurs et les producteurs ( pas les petits paysans mais par les grandes entreprises de transformation). En effet, les cours mondiaux ont connu, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, non pas une augmentation mais bien une baisse de 20% , à cause « d'un fort ralentissement de la demande mondiale par rapport à l'année 2022  »

Si on prend l’exemple des huiles végétales, leurs cours mondiaux a baissé de 48% en un an (de mars à mars) alors que leur prix de détail a connu une hausse de 49% durant la même période dans les rayons des supermarchés …

Pourquoi une telle distorsion ?

Simplement parce les prix payés par les distributeurs aux « producteurs » ont été déterminés d'un commun accord au moment où les cours mondiaux étaient élevés. Qui touche le pactole et qui paye la note ?

Les faits sont têtus.

Le groupe Carrefour a connu en un an une augmentation de 16% de son chiffre d'affaire et un bénéfice net de 1,35 milliard d'euros... 26% de plus que l'an dernier... Une aubaine pour les actionnaires. Quant aux producteurs, ils peuvent jubiler : le groupe Avril qui « produit » les huiles Lesueur, Puget, Isio4, profite d'un bénéfice net de 218 millions d'euros, soit un bond de 45% par rapport à 2021. Et ce n'est qu'un début !

En même temps, que fait notre gouvernement ? Rien, sinon prendre quelques mesurettes. Ne serait-il pas temps de nous mobiliser, non pour un simple blocage des prix alimentaires, mais pour une réduction qui les ramène au niveau de mars 2022... ?

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • berry 10 mai 2023 12:53

    « Le groupe Carrefour a connu en un an une augmentation de 16% de son chiffre d’affaire »

    Vous dites juste avant que la hausse des prix alimentaires a été de 16 %. J’en déduis qu’il n’y a pas eu d’augmentation du Chiffre d’Affaires, hors inflation.

    "Ne serait-il pas temps de nous mobiliser, non pour un simple blocage des prix alimentaires, mais pour une réduction qui les ramène au niveau de mars 2022... ?"

    Quelle riche idée ! Comme ça, les producteurs qui ont vu leurs coûts augmenter ne pourront pas augmenter leurs prix de vente. Ils arrêteront de produire pour ne pas perdre de l’argent. Les magasins seront vides, comme en URSS.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mai 2023 13:19

      De la même façon que les meubles bons marché sont vendus moins cher que le bois qu’on achèterait pour les construire, que le prêt-à-porter est moins couteux que le tissus nécessaire, les produits transformés sont moins onéreux que la même quantité de produits de base achetés séparément, qui entrent dans leur composition.


      • Mozart Mozart 10 mai 2023 13:41

        Dans une bouteille d’huile, il n’y a pas que de l’huile ! Il y a une bouteille (en verre souvent), de l’énergie (pour produire l’huile), de la manutention, du stockage, des transports, de la distribution ...

        De plus, le rôle d’une société commerciale est de faire du bénéfice et non du bénévolat. Rien ne vous empêche de faire jouer la libre concurrence.


        • CHALOT CHALOT 10 mai 2023 18:01

          Une société commerciale fait des bénéfices mais n’est pas obligée de mentir et de voler. 


          • Mozart Mozart 11 mai 2023 11:59

            @CHALOT
            Relisez mon post et vous comprendrez : l’huile ne compose qu’une petite partie du prix.


          • saint louis 10 mai 2023 19:53

            Il faut comprendre que ce ne sont pas les prix qui augmentent, mais bien la valeur de l’argent qui baisse.

            Donc il en faut plus pour acheter la même chose.

            Et bien entendu les revenus ne suivent pas la hausse, donc le pouvoir d’achat baisse dans la même mesure.

            Mais avec un ministre de l’économie qui ne sait pas calculer de tête 100 x 100, il ne faut pas s’étonner du résultat désastreux des finances publiques.

            https://www.youtube.com/watch?v=dwn8pWlOHyA


            • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 mai 2023 13:28

              [1/2]

              Si l’on renvoyait de l’autre côté de la Méditerranée ceux qui vivent en France, le plus souvent illégalement et exclusivement par intérêt, cela ferait déjà 5 millions de personnes pauvres en moins qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

              Ah pardon, j’oubliais que la majorité d’entre eux vivent AU-DESSUS du seuil de pauvreté ! Grâce aux innombrables aides qui leur sont réservées.

              Trêve de provocation et de concurrence victimaire, la pauvreté est un vrai sujet en France. Plus grave et plus explosif que les retraites. Et que bien sûr ce Président illégitime, caniche des lobbies financiers, l’a aggravé comme aucun avant lui, en suivant servilement sa « feuille de route ».

              Un sujet qui concerne un nombre croissant de personnes issues des classes moyennes, paupérisées au cours de ces dernières années. Comme en Argentine, au Brésil, ou dans ces pays corrompus par l’avidité des banques et des fonds d’investissement américains, qui pillent et ruinent ces pays vassalisés, avec la complicité de leurs gouvernants et des bureaucrates européens.


              • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 mai 2023 13:29

                [2/2]

                La solution est donc toute trouvée : plutôt que de crier haro sur la poupée Macron (qu’il est néanmoins urgent de dégager par tous les moyens, légaux ou illégaux), il faut dynamiter cette Europe du fric et des lobbies !

                Il faut juger et condamner tous les criminels qui s’engraissent en vendant leurs compatriotes aux vampires du mondialisme ! Comme cette scout blonde nazie de Davos et ses clones de la Commission.

                Il faut sortir sans hésiter une seconde de ce merdier pour sauver notre âme et notre peau ! Comme de l’euro, ce mirage qui n’a servi qu’à nous appauvrir en multipliant par 10 les prix à la consommation en 20 ans, en nous enchaînant à la dette, aux banques et aux agences de notation.

                Il faut recouvrer notre souveraineté et nos libertés, sacrifiées sur l’autel d’une prospérité illusoire, d’une sécurité illusoire, d’une santé illusoire, d’une solidarité illusoire !

                Il faut sortir de l’OTAN qui nous entraîne vers la guerre totale sur ce continent où est né la civilisation occidentale, et où il ne restera bientôt plus que des ruines et des zombies !

                Et puis il faut construire enfin une autre Europe. Une Europe des peuples ! Une Europe vraiment juste, humaine, sociale et solidaire !

                Alors le monde changera à notre suite. Et les autres nations du monde nous prendront en exemple au lieu de nous prendre pour des cons.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité