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Accueil du site > Tribune Libre > « Faut arrêter d’emm… les Français »

« Faut arrêter d’emm… les Français »

 Mme Virginie DUBY-MULLER, Députée Les Républicains a « commis » une proposition de loi qui concerne tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans pour lesquelles notre brillante députée de 39 ans prévoit des mesures de contrôle médical pour qu’ils puissent continuer à conduire. Cette proposition ne marquera certainement pas l’histoire de l’assemblée Nationale, mais qui en dit long sur le besoin de mise en lumière de certains élus.

Dit comme ça…

L’idée mérite d’être débattue, certes, car d’autres pays l’ont mises en place, mais là où le bât blesse, ce sont d’une part les arguments développés par Mme la député et les statistiques sur laquelle elle se fonde et surtout le fait que rajouter un article supplémentaire au code de la route ne rajoutera pas grand-chose à la sécurité des usagers alors que d’autres mesures prises à l’encontre de délinquants routiers avérés souffrent cruellement d’un manque de mise en œuvre.

Des statistiques orientées…

En ce qui concerne les statistiques, Mme la députée, (qui parle d’estimations…), indique que la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes, soit plus 9 %), sans indiquer que les statistiques concernent tous les modes de déplacements (piétons, vélo, automobile,…) et que les seniors sont particulièrement touchés en tant que conducteurs (+66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de l’année 2015) sans mettre ce nombre en perspective avec l’augmentation de la population des personnes âgées due au baby-boom. Bref, que de la bonne foi dans l’argumentaire…

On attend un amendement pour les piétons, les cyclistes et les adeptes de la trottinette de plus de 70 ans…

Des mesures à l’application douteuse

Il s’agirait pour tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans de fournir un certificat médical, délivré par un médecin agréé, attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. En cas d’inaptitude partielle la limitation des déplacements dans le temps (conduite de nuit) ou l’espace (interdiction d’emprunter les autoroutes) pourrait être prévue. Tous les cinq ans, un nouveau contrôle médical serait réalisé.

L’article 2 de la proposition de loi indique que la charge pour l’Etat résultant de l’application de ce nouveau dispositif serait compensée par une majoration de la taxe sur les assurances : ben voyons !

Tout cela ressemble à l’utilisation d’un marteau pilon pour écraser une mouche et souffre d’un manque cruel d’études sur les moyens à mettre en œuvre pour l’application au quotidien de cette usine à gaz !

Bref, juste une petite proposition démago pour apparaître dans la lumière, ce qui n’est pas assuré compte tenu du fait que les plus de 70 ans constituent également une grande part des électeurs des Républicains.

Il y a peut-être mieux à faire…

Prenez par exemple les 600 000 conducteurs estimés qui roulent sans permis… Des contrôles sont exercés, certes, mais ils n’arriveront jamais à éradiquer le phénomène. La question qui est posée est la suivante : que fait-on pour empêcher les conducteurs contrôlés sans permis de reprendre le volant le lendemain et pour certains d’entre eux d’être à l’origine d’accidents mortels ?

En resserrant un peu la cohorte, certains de ces conducteurs sont sans permis parce que celui-ci a été annulé par manque de points. Dans ce cas, la Préfecture demande gentiment aux intéressés (par recommandé avec AR, tout de même) de venir déposer leur permis en Préfecture.

Et que se passe-t-il si le conducteur fait la sourde oreille c’est-à-dire en n’allant pas retirer le recommandé ? Pas grand-chose apparemment, même si passé 10 jours, l’infraction de refus de restitution du permis de conduire est constituée (passible de 2 ans de prison et de 4500 € d’amende).

Donc un individu au permis annulé depuis plus de trois mois (sans que la Préfecture ait apparemment bougé), en excès de vitesse, sous l’emprise de l’alcool et de produit stupéfiant roulant en veilleuses malgré la nuit a pu ainsi tuer un conducteur de 44 ans qui rentrait paisiblement chez lui (cela s’est passé en Ille et Vilaine en novembre 2017 sur une route départementale).

En 2016, 241 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation impliquant un conducteur sans permis ! 

Alors Madame la députée…

Au lieu de proposer des mesures inapplicables et stigmatisantes pour les personnes âgées de plus de 70 ans, exigez plutôt de la part du gouvernement des moyens de mise en œuvre des mesures existantes et au passage demandez au Premier Ministre de revenir sur la limitation imbécile de la vitesse à 80 km/h sur les routes, sans distinction de dangerosité.

Le rôle d’un député ne consiste pas uniquement à voter la loi, mais aussi à exercer un contrôle sur l’action du gouvernement pour la mise en œuvre des lois votées : ne l’oubliez jamais !

 


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331 réactions à cet article    


  • Blek 30 avril 08:45

    Ces pauvres demeurés veulent tuer la poule au œuf d’or. Entre la limitation de vitesse plus que ridicule , l’augmentation des prix du carburant , les nouvelles mesures pour le contrôle technique , les tarifs plus qu’outrancier des assurances , çà commence à faire beaucoup. Si la loi passe et que dans 5 ans je dois me soumettre à ce genre de débilité , j’arrete de conduire , çà me fera faire de grosses économies. Ce gouvernement de tarés ne sait plus où trouver de l’argent.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 09:14

      @Blek
      On n’augmente pas les impôts ! Seulement les taxes et autres frais annexes...
      J’avais une vielle twingo qui me servait à aller à la déchèterie. Je l’ai mise hors circulation (économie d’assurance et de contrôle technique).


    • ASTERIX 30 avril 18:47
      @Michel DROUET

      POUR UNE FOIS QU UNE DEPUTEE ( LR)’ RIPOUX PEUT AVOIR RAISON !

      CE QUI RESSEMBLE UN PEU A UN MIRACLE

      bien sur qu’il faut controler médicalement les anciens qui conduisent en appliquant le meme système que pour faire baisser l’alcoolisme chez les conducteurs !!

      le directeur DROUET veut les mettre a la déchetterie  ils ont deja connu les EHPAD sans sans soins sérieux nourriture infame et promiscuité des anciens sains ET DES ALZHEIMER laissés seuls des heures

      une vieille dame très digne est restée seule en fixant un mur du matin au soir ( je connaissais très bien cette dame)

      LE PIRE QUE J AI CONSTATE  des anciens des iles qu’on met d’office a l EHPAD car sur les iles on ne peut s’en occuper et n on plus de famille     désolant quelle fin de vie ont elles ????

      OUI CERTAINS EHPAD SONT DES MOUROIRS QUI RAPPORTENT GROS AUX ACTIONNAIRES !!!!!!!!!!!et DES VOIX AUX ELUS LOCAUS

    • doctorix doctorix 30 avril 19:13

      En tant qu’expert à la commission du permis de conduire, je peux dire que cette mesure n’est pas du luxe.

      L’auteur parle d’une mesure démagogique, mais la démagogie a justement consisté à repousser depuis des années cette mesure vitale pour de troubles raisons électoralistes.
      Le bon sens et la bonne foi veulent qu’avant de mettre une personne âgée sur la route, on s’assure qu’elle ait une bonne vue (quand même !), qu’elle ne tremble pas comme une feuille, qu’elle dispose d’une aisance minimale dans ses mouvements, et qu’elle n’ait pas le coeur en passe de s’arrêter à tout moment.
      En particulier, suite à un infarctus, un signalement doit être fait pour s’assurer que la personne (jeune ou âgée) est bien suivie et qu’elle suit son traitement.
      Idem pour l’épilepsie.
      Idem pour le diabète : mal suivi, un diabétique peut faire une hypoglycémie brutale et perdre connaissance au volant.
      Le plus souvent, ce n’est pas fait, et rien n’est signalé : c’est possiblement de la complicité de meurtre.
      Le jour où l’auteur sera renversé par un vieux qui ne l’avait pas vu, ou qui fait un arrêt cardiaque évitable, ou une crise d’épilepsie, ou qui met trois secondes à freiner, il sera plus regardant, s’il y survit. 
      Assez de démagogie, et un peu de courage politique !

    • foufouille foufouille 30 avril 19:22

      @doctorix
      la plupart des chauffards ne sont pas des vieux mais des jeunes.
      le camion qui m’a fauché était un « jeune » qui bossait trop.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 19:26

      @ASTERIX
      Salut l’écureuil, vous avez encore changé de pseudo ? Mais les points d’exclamation sont toujours là...


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 19:30

      @doctorix
      Et pour les mecs bourrés et dopés sans permis, vous faites quoi ?
      Et pour l’application concrète de la mesure pour les plus de 70 ans, vous faites comment ?
      Réponse pour les deux : on attend l’accident.


    • doctorix doctorix 30 avril 19:46

      @Michel DROUET

      C’est drôle que vous renonciez à traiter un problème au prétexte qu’il y a d’autres problèmes qu’on peut plus difficilement traiter : convenez que ça ne tient pas debout...
      L’application concrète est facilement réalisable : il y a de plus en plus de généralistes qui possèdent le certificat d’aptitude et l’expertise concernant les permis de conduire.
      Puisqu’on nous bassine avec la prévention, en voilà une qui au moins ne fait pas de dégâts et qui est facile à mettre en oeuvre.
      De plus, il y a de nombreux psychologues aptes à faire passer les tests psycho-techniques.
      Cette mesure vous paraîtra superfétatoire jusqu’à ce qu’un vieil impotent et aveugle vous emplafonne (comme les assurances qui ne paraissent chères qu’avant l’accident).

    • capobianco 30 avril 20:22

      @doctorix
      «  C’est drôle que vous renonciez à traiter un problème au prétexte qu’il y a d’autres problèmes qu’on peut plus difficilement traiter : convenez que ça ne tient pas debout... »


      Quels problèmes ??? Chaque individu EST un problème du fait de ses capacités physiques (santé, âge ou autres), du fait de sa lucidité, du fait de sa capacité ou non à s’adapter à la route (vitesse, temps, circulation, visibilité, QI etc....) ! Jusqu’où souhaitez vous que les lois règlementent la vie des gens ? Jusqu’à quel niveau de stress souhaitez vous les soumettre (contrôles, radars) Vous trouvez que nous ne sommes pas assez surveillés ?
      La plupart des gens sont suffisamment intelligents pour adapter leur conduite et en particulier les VIEUX qui, comme moi, roulaient surement beaucoup plus vite à 21 ans (âge du permis en 1966) qu’arrivés à la retraite.
       Vous voulez nous prendre par la main sur la route, les trottoirs, les chemins de randonnée et quoi encore ? « Lâchez nous la grappe » nous ne sommes pas si cons.

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 20:47

      @doctorix
      Je ne conviens rien du tout, je dis simplement que cette mesure n’empêchera personne de rouler de même que celle concernant les conducteurs sans permis qui sont de plus en plus nombreux ou bien encore celle concernant ceux qui conduisent bien qu’étant sous le coup d’une annulation de permis.
      Alors soutenez ceux qui font des lois qui ne peuvent pas être appliquées si ça vous chante et continuer à regarder la situation avec des œillères en pensant à une société parfaitement normée totalement illusoire


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 20:49

      @capobianco
      Même chose pour moi !


    • Blé 1er mai 05:58

      @doctorix

      Je ne suis pas médecin mais je pense que c’est inutile d’être médecin pour constater que le public qui boit, se drogue et prend sa voiture on ne le trouve pas en majorité chez les + de 70 ans.
      Ce public n’a pas forcément du diabète, ou touché par une maladie dégénérescente mais il tue plus certainement que des papis et mamies de 80 ans qui ont bon pied bon œil. Mon père a conduit jusqu’à ses 90 ans, il était certainement moins dangereux pour les autres automobilistes que des jeunes qui sortent d’une boîte de nuit complètement avinés.

      Dans les campagnes, les retraités ont besoin de conduire ne serait- que pour aller chez le médecin ou en consultation à l’ hôpital avec le désert médical qui s’agrandit un peu plus chaque année.

      Sans parler des routiers qui s’endorment au volant ou des V R P, etc...


    • arioul arioul 1er mai 09:13

      @doctorix
      On pourrait appliquer cette mesure , pour les vieux docteurs qui disent n’importe quoi sur ce site et qui gatouille grave.


    • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 10:07

      @arioul
      Oui, c’est vrai, ça, qui contrôle les médecins : vite une loi !


    • doctorix doctorix 1er mai 14:19

      @arioul


      Mais je n’ai nullement l’intention de me soustraire à cette mesure, qui me concerne pleinement, même si j’aurais quelques facilités à le faire.
      A propos, connaissez-vous l’apnée du sommeil ?
      C’est une pathologie qui touche les individus pléthoriques principalement, et qui donne de longues périodes d’apnée nocturne. Il peut en découler quelques dégâts cérébraux, et surtout de brutales crises d’endormissement qui peuvent survenir au volant en pleine journée.
      Or il y a un traitement simple à mettre en oeuvre, avec un respirateur nocturne. Les gens qui s’y soumettent ressentent une extraordinaire sensation de bien-être dans la journée, et le disent.
      Ne trouvez-vous pas normal que les sujets qui y sont sensibles soient suivis dans leur traitement avant de leur donner la permission de conduire ?
      L’endormissement au volant est une des principales causes d’accidents.
      Maintenant, si vous préférez vous en remettre à la chance, grand bien vous fasse.
      La route est un formidable espace de liberté : y laisser circuler des individus potentiellement dangereux quand on peut faire autrement est criminel.

    • PiXels PiXels 1er mai 22:38

      @doctorix

      Vous voulez vraiment qu’on parle de l’apnée du sommeil ?


      Vous qui combattez les labos à propos des vaccins voici une autre des ces magnifiques « pathologies » qui permettent de creuser un peu plus le « trou de la sécu » et par système de vases communicants engraissent des entreprises privées qui louent 90€/mois des appareils valant aux alentours de 450€.

      Amortis donc en 5 mois ils sont facturés des années et des années durant à la sécu et aux mutuelles.

      Sans parler des visites obligatoires chez « Spécialiste » pneumo pour lequel il faut prendre RV 8 à 10 mois à l’avance pour un acte durant concrètement 5 mn (faut pas déconner non plus pour 60€ tu t’attendais à quoi ?) avec un (une) PONTE en blouse blanche qui n’écoute même pas les réponses aux questions qu’il (elle) a posées... pour justifier ses honoraires.

       Et quand l’usager veut la restituer, le système est comme par hasard grippé et la bécane dort six mois ou plus dans un placard avant de rejoindre son propriétaire.
      Faut-il préciser que pendant ce temps la location court toujours ?

      Précision importante :
      je ne nie pas que des ronflements importants provoquent des « apnées » (pour faire simple)
      Mais quelle pompe à fric
      Et à de très (très) rares exceptions près, quelle arnaque dont ne sont même pas conscients la plupart des médecins qui prescrivent.
      Faites les mêmes recherches sur ce sujet et vous aboutirez à peu près aux mêmes conclusions que pour les vaccins.
      A la différence que les pompes PPP sont moins dangereuses pour la santé. (juste des « tue l’amour » et des « brise-couple »)

    • doctorix doctorix 1er mai 23:12

      @PiXels
      Ces problèmes d’intendance ne diminuent en rien l’efficacité du procédé (qui sauve des vies) même si ils sont déplorables.

      Je n’ai pas connaissance de ces problèmes chez les patients de mon département, mais des retours très positifs.

    • velosolex velosolex 1er mai 23:12

      @doctorix

      Votre logique à deux balles ne tient pas la route. Excellente sur le papier, ridicule dans les faits
      On remarquera que ce sont les jeunes conducteurs les plus impactés dans les accidents, surtout les garçons.
       Pourtant des gars en pleine forme, avec une bonne acuité visuelle, ayant d’excellents réflexes.... ;
      La voiture restera un risque, pour le conducteur, même jeune, pouvant succomber d’un anévrisme, ou branché sur son portable. ( infiniment plus que les vieux). 
      Sans parler des toxiques. Cela peut changer, mais statistiquement, les jeunes sont plus présents dans les raves, et les vieux dans les epads. 
      C’est une mesure démagogique, que les médecins applaudiront, au nom de la santé. Un concept à géométrie variable pour eux, qui s’opposent à toute réglementation vigoureuse, tentant à s’opposer au libre arbitre de l’installation, ce libéralisme qui aboutit aux déserts médicaux, obligeant les anciens à s’équiper d’une voiture indispensable. 
      Ils ont déjà réussi à imposer un certificat médical pour les activités sportives...Au frais de la sécurité sociale, et indispensable pour que je puisse faire du tai chi, par exemple, une activité guère plus contraignante pour le corps que la marche. Je fais tout de même mes 100 kms en vélo par semaine, mais sans être dans un club ( Va t’on demander demain aussi un certificat médical dés qu’on montera sur un vélo ?...Le risque est grand ! Je parle là d’un risque non létal, mais assommant, celui du matraquage sécuritaire, derrière lequel se cachent tout un tas d’intérêts qui cachent leur nom !...Nous sommes arrivés dans une société folle où l’on donne un permis de tuer à Montsanto, où on laisse les oiseaux crever, la vie disparaître, et où l’agent va vous verbaliser ( ah non c’est vrai les radars de société privés, qui vont pouvoir faire du chiffre...) car vous oser passer la cinquième pour rouler à 90 km/h !
      Un solution, je sais : Prenez l’autoroute Vinci. On a beau chercher, le retour sur intéret explique toutes ces mesures !


    • velosolex velosolex 1er mai 23:31

      @PiXels
      Je vous rejoint. N’oubliez pas le nombre de somnolence fatale au volant, s’expliquant en partie par la prise de somnifère avec effet retard, ou d’antidépresseurs, ( la france est championne du monde de la prescription) administrés à des gens qui en n’ont la plupart pas besoin ( les chiffres parlent pour eux)...

      Il faut savoir que ces antidépresseurs vantés par les laboratoires, et assurant retour sur intérêts à bien des généralistes, sont responsables d’effets secondaires très graves, souvent ignorés ou banalisés par les usagers, et qui vont des troubles de conscience,aux troubles de la mémoire, jusqu’à provoquer des endormissements. Parfois même des modifications de la personnalité, avec risque de passage à l’acte, sur soi même ou sur autrui...Leur suivi normalement devrait se faire en milieu hospitalier...Nous en sommes loin. 
      La prise de médicaments et des toxiques sont impliqués largement dans les accidents. Les vieux la dedans ?...Un risque bien sûr, mais qui ne peut être séparé du reste, surtout à travers ce genre de mesure. A mon avis on pourrait par contre réglementer la cylindrée des voitures, autant pour les jeunes que pour les vieux ; Et peut être même entre les deux. Et arrêter de produire ces voitures de plus en plus grosses, les 4 4 et autres grosses limousines, alors que les routes perdent souvent de leur largeur, du fait des aménagements....Mais faut pas déranger le marché ! Plutot s’appliquer à trouver des mesures astucieuses, qui sous prétexte de sécurité, génèrent de nouveaux profits aux copains....Contrôle technique plus profond et plus couteux,( un lave glace en panne devient rédhibitoire) .limitation à 80 quel que soit la route ( les radars privés vont se déchaîner, et on peut soupçonner ce lobby d’être à l’initiative de la mesure, comme cela a été tenté pour imposer un éthylotest dans chaque voiture , une entreprise étant derrière ce marche ) 

    • clostra 1er mai 23:57

      @arioul
      c’est un autre sujet mais on pourrait tout à fait demander à Doctorix s’il a été normalement suivi par la médecine du travail lorsqu’il exerçait la médecine car en effet, les troubles psychiatriques (on pourrait dire « les risques du métier ») sont beaucoup plus nombreux chez les médecins que ça n’empêche pas d’exercer. Après on peut aller vers les erreurs médicales, ces nombreux morts à cause des médicaments, d’ailleurs généralement dans cette fameuse catégorie citée dans cet article.

      Alors, oui, une visite médicale annuelle pour vérifier les médicaments prescrits aux plus de 70 ans et donner un coup de balai dans leur pharmacie !


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 08:03

      @velosolex
      C’est exactement ça !


    • doctorix doctorix 2 mai 16:08

      @clostra
       les troubles psychiatriques...

      Vous semblez en connaitre un rayon...
      Sous Staline, on avait aussi très tendance à psychiatriser les dissidents.
      Il semble que la proximité de l’ex-premier Ministre vous ait soumis à une dangereuse contagion.
      Formation en neuro-sciences, dites-vous ?
      Racontez-nous donc ce que vous avez raté...

    • doctorix doctorix 2 mai 16:15

      @velosolex
      Quelle tchatche !

      Et à part les conversations de bistro, vous aviez un message à faire passer ? Une contribution au débat ?
      Je vous conseille les sites de rencontres.
      Au moins ceux que vous emmerderez avec vos discours creux l’auront choisi.

    • doctorix doctorix 2 mai 16:59

      @Blé
       il tue plus certainement que des papis et mamies de 80 ans qui ont bon pied bon œil.


      Et alors ? Il y a un inconvénient à vérifier que justement, ils ont bon pied bon oeil ?
      Parce que c’est quand même moins fréquent à 80 ans qu’à 20.

    • velosolex velosolex 2 mai 20:50

      @Michel DROUET
      J’ai souvent accueilli à l’hôpital, en tant qu’infirmier des patients se rendant aux urgences bourré de médocs, distribués sans concertation par plusieurs médecins. Sac bourré antidépresseurs, antitoxiques pris en toute anarchie. Cela mettait en évidence le manque de suivi médical de certains patients qui se moquent de la référence aux médecins. C’est pour ces abus qu’on vous a imposé le suivi médical, qui fait office de tiroir caisse aux médecins, et qui n’aurait de sens que s’il s’adressait à cette minorité de malades à problèmes, qu’on connait très bien, et pour lesquels le suivi devrait se faire à l’hopital ( toxicos, hypocondriaques...etc)

      Le résultat : Des gens prenant le volant à la limite de l’endormissement. Les médicament comme tous les toxiques sont responsables de moults accidents, qu’on pourrait avec quelques mesures saines certainement diminuer, en s’attaquant à leur prescription, souvent aberrante. 

    • velosolex velosolex 2 mai 20:59

      @doctorix

      Un message à faire passer à l’entremetteur ?....

      Le fait de prendre un pseudo montrant vote stétho en exergue est déjà signifiant de votre hypertrophie du moi !

       Le reste à l’avenant en parcourant vos posts, où la suffisance se mêle à la tentative de séduction.
       Quand ça ne marche pas, en bon parano, vous redevenez odieux, et passablement stupide. incapable de maîtriser vos nerfs. 

    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 22:22

      @velosolex
      Je connais un peu le problème pour y avoir été confronté dans mon entourage et ce n’est pas qu’un problème de personnes âgées comme semble vouloir le dire M. Doctor X.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mai 22:43

      @clostra. Et pour le contrôle psychiatrique périodique des magistrates et des magistrats, on attend tes propositions.

      Mon article à ce sujet a été censuré ici.

    • clostra 3 mai 00:22

      @doctorix
      les risques du métier

      mais vous n’êtes pas fair play car vous semblez vous appuyer sur des statistiques pour les accidents de la route mettant en cause des spetuagénaires et plus, alors que je m’appuie moi-même sur des statistiques pour ce qui concerne la santé mentale des médecins quel que soit leur âge.
      Quant aux statistiques des décès dus aux médicaments dans cette même catégorie des septuagénaires et plus, ils semblent que statistiquement ils soient annuellement 10 fois plus élevés que les morts sur les routes toutes catégories confondues.
      Pourtant, ça ne gêne personne ...
      Maintenant si cette personne et néanmoins députée veut faire son c.c. nerveux et prendre les septuagénaires et plus pour des enfants incapables, elle ferait mieux de réguler la circulation des fauteuils roulants dans les EPHAD.


    • Self con troll Self con troll 3 mai 09:16

      Bonjour @clostra

      Comment vont les arbres ?

      Juste un aparté, une question psy. J’ai cherché récemment de qui est le concept de « gros engin » auquel vous êtes initiée et pas moi. Je crois que cette référence a disparu dans l’article où vous me l’avez donnée. Il y avait Laborit dans le coin, mais je ne crois pas que ce soit une expression à lui.

      Sinon, rapport à l’article, je retourne programmer l’ordinateur de bord de ma 2CV en vue du prochain CT.

      Bons protocoles avec le doc, qui a été indulgent jusqu’ici avec mes hors-sujet, et je l’en remercie.


    • doctorix doctorix 3 mai 14:19

      @velosolex
      Le fait de prendre un pseudo montrant vote stétho en exergue est déjà signifiant de votre hypertrophie du moi !


      Je m’exprime en temps que médecin, et vu mes positions, sur le vaccins entre autres, voyez-y plutôt un signe de courage.
      Selon vous, c’est une hypertrophie du moi de dire ce que l’on est ou ce que l’on fait ?
      Vous sombrez dans la jalousie de classe.
      Parce que l’on est médecin, il faudrait donc s’en cacher comme d’une honte ?
      Vous pourriez citer une seule de mes phrases à l’appui des insanités que vous proférez ?
      Paranono, odieux, séducteur, stupide, hypertrophie du moi, incapable de maîtriser mes nerfs ? Ne serait-ce pas une collection d’insultes gratuites ?
      Vous versez décidément dans le péché d’envie, ce qui est le propre d’un minable. Si vous vouliez être médecin et pas infirmier, il fallait juste vous en donner les moyens.
      En avoir l’ambition, et le courage : vous n’avez eu ni l’une ni l’autre.
      Alors ne la ramenez pas.

    • doctorix doctorix 3 mai 14:27

      @clostra
      Je ne saisis pas très bien le rapport entre l’état psychique des médecins, les décès par iatrogénie, et les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées, qui étaient pourtant le sujet de cet article.

      Merci de m’éclairer, ou d’aller jouer ailleurs.

    • clostra 6 mai 19:26

      @Self con troll
      toujours là !

      Le « gros engin » est en fait un « gros machin » qui appartient à Jean-Didier Vincent que j’aurais du ajouter à la liste de mes Hommes Célèbres. Vous retrouverez le gros machin dans la Biologie des Passions.


    • clostra 6 mai 19:37

      @doctorix
      Souflet qui n’est pas joué !

      Il faut éviter les gros mots sur les forums.

      ça me fait penser à un très très vieux article sur la « iatrogénie des placebos » (en fait je crois que ça traitait de l’effet nocebo de (certains) médecins, du moins c’est comme ça que ça s’est rangé dans le florilège sémantique de mon cerveau forehead).
      C’est juste pour (leur) donner des idées de bonne conduite.


    • Self con troll Self con troll 6 mai 20:49

      @clostra
      Merci.
      Je n’ai pas pris la peine de vous donner un lien sur le contexte où la question se posait. C’était ici, sur avox, je vous le donnerai si vous le souhaitez.
      L’anagramme castrol, c’est que je ne suis guère partageux. La trolléthique est néanmoins partagée, trollitude n’est pas solitude, qui se rassemble s’assemble, Evry is very close from Orly, Marie Laforêt near Charlebois, so long.


    • bob14 bob14 30 avril 08:52

      Le bon sens..c’est ce qui manque aux politiciens..regardons l’état de la planète pour s’en convaincre...Nous vivons dans un « système » dont ils sont responsable..faudrait que les peuples achètent quelques neurones pour les mettre dehors...ça urge !


      • cassini 30 avril 08:53

        Empêcher les vieux de conduire ? Que se passe-t-il ? Les maisons de retraites manquent de candidats résidents ? 


        ll est particulièrement touchant de vouloir protéger les plus de 65 ans contre eux-mêmes. 

        • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 09:10

          @cassini
          On pourrait même aller plus loin puisque la Députée indique que : « Il est scientifiquement prouvé que les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès 45 ans ». Mais rien sur la bonne conduite des parlementaires qui commence à s’affaisser parfois bien avant...


        • Vraidrapo 30 avril 11:25

          @Michel DROUET
          Comme le risque s’accroit avec la vitesse...et ce ne sont pas les plus âgés qui sont les plus bourrins. Quand je vois des tarés qui se poursuivent sur les voies rapides pare-choc contre pare-choc... certains zigzagant sur les 3 voies...


        • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 11:33

          @Vraidrapo
          Celui dont je parle avait filmé son compteur de vitesse à plus de 200 Km/h sur une quatre voie et avait posté le film sur Facebook...

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