• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Faut arrêter d’emm… les Français »

« Faut arrêter d’emm… les Français »

 Mme Virginie DUBY-MULLER, Députée Les Républicains a « commis » une proposition de loi qui concerne tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans pour lesquelles notre brillante députée de 39 ans prévoit des mesures de contrôle médical pour qu’ils puissent continuer à conduire. Cette proposition ne marquera certainement pas l’histoire de l’assemblée Nationale, mais qui en dit long sur le besoin de mise en lumière de certains élus.

Dit comme ça…

L’idée mérite d’être débattue, certes, car d’autres pays l’ont mises en place, mais là où le bât blesse, ce sont d’une part les arguments développés par Mme la député et les statistiques sur laquelle elle se fonde et surtout le fait que rajouter un article supplémentaire au code de la route ne rajoutera pas grand-chose à la sécurité des usagers alors que d’autres mesures prises à l’encontre de délinquants routiers avérés souffrent cruellement d’un manque de mise en œuvre.

Des statistiques orientées…

En ce qui concerne les statistiques, Mme la députée, (qui parle d’estimations…), indique que la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes, soit plus 9 %), sans indiquer que les statistiques concernent tous les modes de déplacements (piétons, vélo, automobile,…) et que les seniors sont particulièrement touchés en tant que conducteurs (+66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de l’année 2015) sans mettre ce nombre en perspective avec l’augmentation de la population des personnes âgées due au baby-boom. Bref, que de la bonne foi dans l’argumentaire…

On attend un amendement pour les piétons, les cyclistes et les adeptes de la trottinette de plus de 70 ans…

Des mesures à l’application douteuse

Il s’agirait pour tous les conducteurs âgés de plus de 70 ans de fournir un certificat médical, délivré par un médecin agréé, attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. En cas d’inaptitude partielle la limitation des déplacements dans le temps (conduite de nuit) ou l’espace (interdiction d’emprunter les autoroutes) pourrait être prévue. Tous les cinq ans, un nouveau contrôle médical serait réalisé.

L’article 2 de la proposition de loi indique que la charge pour l’Etat résultant de l’application de ce nouveau dispositif serait compensée par une majoration de la taxe sur les assurances : ben voyons !

Tout cela ressemble à l’utilisation d’un marteau pilon pour écraser une mouche et souffre d’un manque cruel d’études sur les moyens à mettre en œuvre pour l’application au quotidien de cette usine à gaz !

Bref, juste une petite proposition démago pour apparaître dans la lumière, ce qui n’est pas assuré compte tenu du fait que les plus de 70 ans constituent également une grande part des électeurs des Républicains.

Il y a peut-être mieux à faire…

Prenez par exemple les 600 000 conducteurs estimés qui roulent sans permis… Des contrôles sont exercés, certes, mais ils n’arriveront jamais à éradiquer le phénomène. La question qui est posée est la suivante : que fait-on pour empêcher les conducteurs contrôlés sans permis de reprendre le volant le lendemain et pour certains d’entre eux d’être à l’origine d’accidents mortels ?

En resserrant un peu la cohorte, certains de ces conducteurs sont sans permis parce que celui-ci a été annulé par manque de points. Dans ce cas, la Préfecture demande gentiment aux intéressés (par recommandé avec AR, tout de même) de venir déposer leur permis en Préfecture.

Et que se passe-t-il si le conducteur fait la sourde oreille c’est-à-dire en n’allant pas retirer le recommandé ? Pas grand-chose apparemment, même si passé 10 jours, l’infraction de refus de restitution du permis de conduire est constituée (passible de 2 ans de prison et de 4500 € d’amende).

Donc un individu au permis annulé depuis plus de trois mois (sans que la Préfecture ait apparemment bougé), en excès de vitesse, sous l’emprise de l’alcool et de produit stupéfiant roulant en veilleuses malgré la nuit a pu ainsi tuer un conducteur de 44 ans qui rentrait paisiblement chez lui (cela s’est passé en Ille et Vilaine en novembre 2017 sur une route départementale).

En 2016, 241 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation impliquant un conducteur sans permis ! 

Alors Madame la députée…

Au lieu de proposer des mesures inapplicables et stigmatisantes pour les personnes âgées de plus de 70 ans, exigez plutôt de la part du gouvernement des moyens de mise en œuvre des mesures existantes et au passage demandez au Premier Ministre de revenir sur la limitation imbécile de la vitesse à 80 km/h sur les routes, sans distinction de dangerosité.

Le rôle d’un député ne consiste pas uniquement à voter la loi, mais aussi à exercer un contrôle sur l’action du gouvernement pour la mise en œuvre des lois votées : ne l’oubliez jamais !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

238 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 30 avril 2018 19:22

    @doctorix
    la plupart des chauffards ne sont pas des vieux mais des jeunes.
    le camion qui m’a fauché était un « jeune » qui bossait trop.


  • gruni gruni 30 avril 2018 09:35

    Bonjour


    « L’idée mérite d’être débattue, certes... » Je suis de cet avis, et en même temps, combattre la délinquance routière est une évidente nécessité. Je crois que c’est les jeunes qui ont le plus d’accidents, ce qui n’est pas une raison pour laisser les vieux comme moi sur la route lorsqu’ils sont dangereux. 
    Diminution des réflexes, de la vue, ect. mais aussi plus d’expérience et surtout prise de conscience de la baisse de ses capacités, font que les personnes âgées ne sont pas les plus dangereuses sur la route. Enfin pas tous ! Mon père a renoncé à la conduite de lui-même, conscient qu’il n’était plus apte.



    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 10:16

      @gruni
      Bonjour Gruni
      Les personnes âgées dans leur ensemble sont conscientes de leurs capacités et lorsqu’elles ne le sont pas complètement les proches peuvent leur faire entendre raison. Il n’y a que quelques irréductibles qui veulent absolument continuer à conduire (ou qui ne peuvent faire autrement), alors pourquoi une mesure générale ? Dans l’esprit de la rédactrice, cela semble plus facile à mettre en oeuvre et en plus cela rapportera des taxes...
      Comme je l’indique, l’urgence semble être davantage dans l’application et le contrôle des mesures existantes prises à l’encontre de ceux qui roulent sans permis par exemple et non en l’ajout d’une usine à gaz inapplicable.


    • Dzan 30 avril 2018 10:34

      @gruni
      Je suis pilote privé avion, mais je ne pourrais plus conduire, ayant un chiffre 7 devant mon âge
      La minette ( je peux le dire) veut-elle que je lui fasse une petite séance de vrilles ?
      Avec un « S »au cul de ma bagnole ...sportive de surcroit, je vais avoir l’air malin.


    • gruni gruni 30 avril 2018 12:05

      @Dzan


      « que je lui fasse une petite séance de vrilles ? »

      Vous pourriez aussi lui donner une leçon de pilotage et lui apprendre à se servir du manche.


    • gruni gruni 30 avril 2018 12:17

      @Michel DROUET


      « pourquoi une mesure générale ? » comme pour les routiers ou la visite d’aptitude au travail. C’est dans l’air depuis longtemps et cette députée n’a rien inventé. Mais les personnes âgées vont voir leur médecin assez souvent, et ceux-ci peuvent certainement déconseiller la conduite à leur client si c’est indispensable. Donc, oui, qu’on arrête de les emm...


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 15:06

      @gruni
      A quand des tests d’intelligence pour les candidats aux postes de parlementaires ?


    • Eric F Eric F 30 avril 2018 15:11

      @gruni
      " les personnes âgées vont voir leur médecin assez souvent, et ceux-ci peuvent certainement déconseiller la conduite à leur client si c’est indispensable« 
      C’est le bons sens en effet, mettre en place des contrôles médicaux spécifiques comme pour les conducteurs de PL serait une usine à gaz, et s’il faut un certificat, le médecin traitant peut le délivrer dans le cadre d’une visite ordinaire, à cout supplémentaire quasi nul pour la société. (rares sont les gens de 70 ans et plus qui ne consultent pas une fois par an, ne serait-ce que pour un bilan)

      Concernant les conducteurs sans permis, ceux qui sont pris en flagrant délit devrait être munis d’un bracelet électronique, la gendarmerie pourrait cibler les contrôles.
      Concernant le défaut d’assurance, lorsque chaque voiture sera dotée d’une »puce" d’identification, le contrôle d’assurance pourra être fait automatiquement, tout comme celui du contrôle technique et de la validité de l’immatriculation (on peut supposer que pas mal de conducteurs sans permis roulent dans des voiture sans assurance voire à l’immatriculation usurpée.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 16:53

      @Eric F
      Le bracelet électronique suppose que vous ne puissiez pas sortir d’un périmètre donné, donc inefficace pour les conducteurs sans permis qui ne sont pas contraint de rester dans une zone donnée.
      Par ailleurs, la gendarmerie n’est déjà pas sollicitée pour aller retirer le permis à ceux qui ne le restituent pas volontairement...
      Enfin, le bracelet électronique est un dispositif relevant du Ministère de la Justice et pas de celui de l’intérieur.


    • Eric F Eric F 30 avril 2018 18:18

      @Michel DROUET
      on est bien d’accord qu’il faudrait pour cela des bracelets électroniques spécifiques, et des « détecteurs » adéquats, mais en tout cas ce nombre ahurissant de plusieurs centaines de milliers de gens qui roulent sans permis ni assurance mériterait une prise en compte sans doute plus pressante que le certificat médical pour les seniors+


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 18:27

      @Eric F
      Entièrement d’accord !


    • ASTERIX 30 avril 2018 18:55
      @Michel DROUET

      ET UNE VRAIE FORMATION  ???????????????????????

    • doctorix doctorix 30 avril 2018 19:19

      @Michel DROUET
      les proches peuvent leur faire entendre raison.


      Il n’est pas normal que la sécurité des usagers repose sur la capacité de l’entourage à convaincre un vieux handicapé têtu.
      Même si 600.000 personnes roulent sans permis, ce n’est pas une raison pour ne pas faire ce que l’on peut là où on peut.
      Parce que ça, c’est vraiment un raisonnement débile.

    • capobianco 30 avril 2018 20:25

      @doctorix
      «  Parce que ça, c’est vraiment un raisonnement débile. »

      Vous êtes décevant, et votre phrase s’adapte bien à votre position sur ce sujet.....

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 20:39

      @doctorix
      Raisonnement débile....
      Je vous parle d’application des mesures votées et vous me répondez qu’il faut en voter d’autres qui ne seront pas plus appliquées que les autres.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 20:48

      @capobianco
      Je plusse !


    • doctorix doctorix 1er mai 2018 00:57

      @Michel DROUET
      La visite médicale permet au médecin d’avertir son patient qu’il est déraisonnable de conduire. Le médecin peut aussi avertir la famille des dangers qu’il représente pour lui et pour autrui.

      En désespoir de cause, ce médecin peut (et doit) avertir la préfecture et le récalcitrant sera convoqué par la commission médicale composée de deux médecins.
      En général, ce ne sont pas les vieux qui désobéissent à la loi en conduisant sans permis. Et la loi sera donc appliquée.
      Vous êtes en pleine démagogie, pour ne pas parler d’incivisme et de mauvaise foi.
      Vous pouvez vous présenter aux élections avec ce programme, vous aurez le vote des vieux. Mais quelques morts (dizaines, centaines ?) sur la conscience.
      C’est ainsi et c’est pour cela que jusqu’ici aucun député n’a osé aller au bout du projet.
      En Italie, visite périodique dès 50 ans.
      En Finlande, Irlande, Pays-Bas 70 ans. Rep Tchèque slovaquie et grèce, 65 ans., 
      Espagne, Roumanie, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Belgique, visite tous les 3 à 10 ans quelque soit l’âge.
      Rien que des dictatures ?
      Il n’y a guère que la france, l’Allemagnet l’Autriche, la Pologne, la Bulgarie et la Turquie pour se soustraire à cette mesure de bon sens. 
      Et pourtant, je n’ai pas, je crois, la réputation de quelqu’un qui marche dans le rang. Alors, sur ce coup, on peut me faire confiance : c’est une bonne mesure.

    • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 07:25

      @doctorix
      Vous êtes pour l’empilement de la règlementation sans vous soucier de son application.


    • Oscar Ollo Oscar Ollo 1er mai 2018 17:19

      @doctorix

      Bah non, pas en Belgique. J’ai mon permis depuis bientôt 37 ans et je n’ai jamais passé la moindre visite médicale. Juste un certificat d’aptitude quand j’ai passé mon permis. Et rassurez-vous, je ne suis pas hors la loi. Vous la sortez d’où cette info ?



    • doctorix doctorix 1er mai 2018 20:19

      @Oscar Ollo
      Etes-vous bien sur que votre permis soit bien encore valable ? Chez les routiers, c’est courant qu’ils aient dépassé la limite depuis des années.

      La Belgique est notée : « soumis à visite médicale sans condition d’age ». Il est vrai que la durée de validité n’est pas donnée. Peut-être n’y a-t-il qu’une visite initiale, qu’on n’a même pas en France.

    • velosolex velosolex 1er mai 2018 23:48

      @Eric F
      Il faudrait se demander pourquoi des gens roulent ainsi. 

      L’une raison va en partie avec l’autre. Pas de permis, pas d’assurance. On observera qu’en france, le prix d’un permis, la durée de l’apprentissage, sa complexité, sont incompatibles avec la réalité d’une partie de la population jeune. Pas d’argent simplement pour ça. 
      Dans d’autres pays, il est infiniment plus facile, se passe très rapidement. Il semble qu’on est les champions du monde de la complication. Des intérêts se cachent bien sûr derrière, se camouflant souvent sous les meilleures raisons du monde. 
      L’état avait envisagé un moment de passer ne serait que le code à l’école...Haro des auto écoles....
      Donc, rien ne bouge. On donne parfois des bourses aux exclus, ou une formation bidon qui donnera tout de même le financement à ce précieux cézanne. Pas assez bien sûr. Le mal est endémique. Nous risquons tous de fait d’être impliqué dans un accident avec un jeune sans permis, avec ce que cela supposer de conséquences ( délit de fuite, énnervement, etc....)
      Quel est le plan politique pour remédier à cela ?

    • Attila Attila 2 mai 2018 00:56

      @Michel DROUET
      " Les personnes âgées dans leur ensemble sont conscientes de leurs capacités et lorsqu’elles ne le sont pas complètement les proches peuvent leur faire entendre raison. Il n’y a que quelques irréductibles qui veulent absolument continuer à conduire (ou qui ne peuvent faire autrement), alors pourquoi une mesure générale ? "
      Exactement. Pour les quelques cas d’irréductibles, on pourrait envisager des mesures particulières ou des aides à la conduite. Par exemple, pour les personnes qui ont du mal à tourner la tête, on dispose aujourd’hui de caméras performantes et peu chères, c’est ainsi que sont conduits les chars d’assaut modernes.
      Ce projet coercitif de visite faussement médicale est totalement inutile, on peut faire autrement en gardant le médecin traitant comme conseiller de confiance.

      .


    • Attila Attila 2 mai 2018 01:06

      @Attila
      Le fait de ne pas vouloir envisager d’autre solution que cette odieuse visite obligatoire est révélateur d’un délabrement intellectuel et d’une incompétence crasse triplée de malhonnêteté.

      .


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2018 08:16

      @Attila
      Bonjour Attila
      C’est exactement comme cela que je vois les choses


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2018 08:17

      @Attila
      Message transmis à Doctorix.


    • ASTERIX 2 mai 2018 09:48
      @Michel DROUET

       et AUX DIRECTEURS DE LA TERRITORIALE 

    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2018 09:53

      @ASTERIX
      Toujours du mal avec le clavier, Touse ?


    • doctorix doctorix 2 mai 2018 15:55

      @Attila
       Il n’y a que quelques irréductibles qui veulent absolument continuer à conduire 


      Et vous les détectez comment, les irréductibles ?
      Sinon avec une visite médicale spécifique, le médecin traitant étant peu enclin à dénoncer son patient, et n’ayant aucun pouvoir pour l’obliger à rester piéton ?
      Et des caméras latérales, maintenant..
      Déja que certains ont du mal à regarder juste devant eux...Vous êtes décidément d’une bêtise insondable.
      Quelle équipe de frapadingues et de yakafokon !

    • Attila Attila 2 mai 2018 17:23

      @doctorix
      Taré !

      .


    • cevennevive cevennevive 30 avril 2018 09:59

      Bonjour à tous,


      C’est tout de même bizarre, pour ne pas dire insensé, qu’il nous faille bientôt travailler jusqu’à 65 ans, voire 70, et que nous ne puissions plus conduire !!!

      Le maniement d’un ordinateur est bien plus difficile à certains seniors que la conduite d"un véhicule qu’il a pratiqué toute sa vie d’adulte, non ?

      Ici, dans les campagnes isolées, il y a des personnes octogénaires, voire nonagénaires, qui vont à la ville voisine faire leurs courses au super marché. Comment faire autrement ? Il n’y a ni car, ni train.

      La plupart d’entre elles n’ont jamais eu d’accident de toute leur vie.

      Mais il faut bien inventer des recettes nouvelles pour montrer que l’on justifie son élection.

      Ils sont tous les mêmes, et attendez un peu, vous verrez qu’on nous en sortira d’autres. Hier, j’ai entendu ce propos étrange au sujet des vaccins (hi, hi, hi !) : il faudrait se faire faire un rappel de toutes les vaccinations au moment de ses 65 ans. C’est impératif soit disant...

      Vous croyez vraiment qu’ils vont arrêter de nous emm... ?


      • aimable 30 avril 2018 10:17

        @cevennevive
        c’est vaccins qu’ils faut ensuite refaire tous les 10ans .


      • Hecetuye howahkan 30 avril 2018 10:21

        @cevennevive

        Salut, pourquoi arrêteraient t’ils ? en face d’eux ils ont des personnes qui ne sont pas unis, reliées, collectif, partageur etc oh bien sur ici et là on va toujours trouver un exemple pour contredire ce fait..mais cela ne marche pas..

        la haut ils sont unis , en bas nous sommes tous divisés...

        c’est la masse qui quand elle a commencé a se diviser, à refuser le collectif et le partage en paix qui a créée ce maître dément qui est le gagnant de ce jeu débile appelé compétition auquel tous jouons aujourd’hui, de gré ou de force..

        comme nous sommes si ignorant on ne voit même pas l’évidence que la dite compétition
        E L I M I N E et va systématiquement amené au sommet les pires humains..

        ils appellent cela démocratie que tout le monde annone bêtement en ayant l’impression d’avoir tout dit sur tout alors que désolé , ce mot ne dit rien du tout mais voila ce que cache ce mot.

        Nous la masse sommes le créateur du désastre et refusons le premier pas dans la bonne direction qui est de voir et comprendre cela...

        Le maître a beau jeu...mais il a peur car lui sait que si la masse se réveille..il est perdu..

        Là je ne vois pas du tout comment nous pourrions nous réveiller pour le moment disons aujourd’hui or demain n’existant pas.., donc le pire va s’accentuer car le maître ne le sait pas mais il n’est que le jouet de forces qu’il ne connaît pas , qu’il ignore totalement, forces qui sont les mêmes que le principe qui se cache derrière la souffrance mentale humaine...
        elles sont juste amplifiées par le nombre...tout ce qui se passe est notre création, nous devons arrêter de croire que seul le maître y est pour quelque chose car ceci est totalement faux ..

        ces forces interdisent à l’humain le mauvais chemin qui est le notre..nous devons rectifier cela, car sinon d’après ce que j’en ai vu comme dans vision, ces forces vont nous détruire..car nous sommes un échec..


      • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 10:42

        @cevennevive
        Je ne suis pas persuadé que cela va s’arrêter : les personnes âgées, dans leur esprit, sont des inutiles qui ont de l’argent, donc on leur met un peu plus de CSG et on rémunère une misère le livret A. En gros on leur fait les poches pour soi-disant aider les plus jeunes, tout en diminuant les impôts des plus riches.
        Par ailleurs ont veut les contraindre dans leurs déplacements (surtout en zones rurales) et on les délaisse dans les EPADH.
        S’ils pouvaient en plus mourir un peu plus tôt que prévu, ça serait bien pour l’économie... Tout est fait pour !


      • Parrhesia Parrhesia 30 avril 2018 11:28

        @Michel DROUET
        Fort bien résumé !!!


      • Eric F Eric F 30 avril 2018 15:22

        « @Michel DROUET
         » on les délaisse dans les EPADH.«  Sur ce point je ne suis pas d’accord avec cette remarque : ceux qui ont des moyens paient l’EHPAD, ou leurs descendants doivent le faire pour eux, mais ceux qui n’ont pas les moyens sont pris en charge par »l’aide sociale". Une personne de ma connaissance sans descendant s’est mise en insolvabilité, l’EPHAD lui est entièrement payée, et en plus un petit pécule d’argent de poche.


      • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 16:43

        @Eric F
        Je ne parlais pas de la prise en charge financière mais de celle en matière de soins compte tenu du manque de personnel.


      • Eric F Eric F 30 avril 2018 18:07

        @Michel DROUET
        Oui, mais là on tombe sur un casse tête, en effet, le prix du travail est élevé en France par rapport aux pays comparables du fait de la réduction du temps de travail et des charges sociales qui couvre notre santé, retraite, etc. Donc on a le double inconvénient de prix très élevé des EHPAD (difficile de bien placer le H ! ) et malgré cela de l’insuffisance de temps de personnel consacré aux pensionnaires.
        Il y a en Belgique des maisons de retraite médicalisées aux tarifs plus faible et avec un meilleur encadrement, dont certaines accueillent surtout des pensionnaires Français.
        Les allemands ont ouvert pour leur retraités des centres dans les pays de l’Est
        La solution « tout EHPAD » n’est pas forcément optimale, ainsi certains pays favorisent les petites structures style famille d’accueil, d’autres subventionnent la prise en charge par les proches avec du personnel pour relayer, etc.


      • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 18:20

        @Eric F
        Il n’y a pas que le coût du personnel, mais aussi de l’hôtellerie et des charges d’amortissement des locaux. Si vous êtes dans le secteur privé, il y a aussi les actionnaires à rémunérer...


      • agent ananas agent ananas 30 avril 2018 18:51

        @cevennevive
        Des vaccins ? Vraiment ?
        Les OGM, RoundUp, tabac, alcools, etc ... sont insuffisants pour éliminer les « improductifs » ... d’où ces étranges vaccins pour accélérer notre mortalité dans une sorte de « solution finale » dystopique ? ...


      • doctorix doctorix 30 avril 2018 19:30

        @cevennevive
        Pour une fois, vous raisonnez de travers.

        Certes, l’expérience est utile, et il n’est pas question de demander à une personne âgée d’avoir les mêmes performances qu’un jeune adulte.
        Mais il faut néanmoins exiger un minimum de capacités physiques, comme simplement la vue, la mobilité minimum, des réflexes à peu près convenables, et s’il y a des pathologies annexes, s’assurer que le traitement est suivi régulièrement (diabète, infarctus, épilepsie, entre autres).
        Sinon, ce sont des bombes à retardement que vous risquez de laisser sur la route. C’est du reste ce qui se passe actuellement. Je vous signale que je suis concerné par la mesure et que je la trouve normale et indispensable.
        Sans rancune, j’espère...

      • foufouille foufouille 30 avril 2018 19:33

        @doctorix
        « s’assurer que le traitement est suivi régulièrement (diabète, infarctus, épilepsie, entre autres). »
        il faut plus prendre des perlimpinpin verts magiques ?


      • capobianco 30 avril 2018 20:41

        @doctorix
        «  il n’est pas question de demander à une personne âgée d’avoir les mêmes performances qu’un jeune adulte. »

        Quelles performances ??? Chacun conduit avec ses moyens et adapte sa conduite. Pour la vue peut-être ne savez vous pas qu’il existe des lunettes La mobilité, assis dans sa voiture, la conduite serait plus facile pour un jeune ? Qui n’a pas juré parce qu’un VIEUX ou une femme (et oui) se traine devant vous ? J’habite une région où il y a beaucoup de vieux (pays de rêve) le danger ne vient pas d’eux mais bien plus des jeunes motards grisés par les virages où qui doublent les « queues » de véhicules (chaque semaine un ou plusieurs accidents de motos). 
        Vous voulez légiférer sur tout, interdire la conduite en fonction de maladies et de son humeur peut-être ???

      • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 20:53

        @doctorix
        A moins d’être sur un circuit, il ne peut pas être question de performances quand on conduit, juste le respect du code de la route...


      • doctorix doctorix 30 avril 2018 21:22

        @Michel DROUET
        J"examine chaque année environ mille candidats à la récupération d’un permis perdu.

        J’en ai donc vu 15,000 en 15 ans.
        Evidemment, mon expérience ne peut être comparée à la votre, qui avez une bien meilleure optique du coin de votre comptoir.
        Pourtant, je persiste à dire que j’ai vu un tas de gens parfaitement inaptes à la conduite.
        On me dit que pour la vue il y a des lunettes. C’est justement l’intérêt d’un examen régulier de vérifier qu’elles sont adaptées, qu’il n’y a pas de cataracte, que le champs visuel est correct . On ne demande pas grand-chose : 5 d’un côté et zéro de l’autre. Eh bien certains ne l’ont pas, et prétendent conduire quand même. On ne le leur permet pas : vous trouvez ça anormal ?
        Il existe un phénomène appelé hémianopsie, qui fait qu’un sujet ne voit rien dans une moitié de son champs visuel, sans en avoir la moindre conscience. Mais ce n’est qu’un exemple.
        Ce qu’on appelle performance est quelque chose qui n’a rien à voir avec un exploit. C’est juste un degré d’aptitude.
        Le mieux serait que vous vous cantonniez aux sujets que vous connaissez.
        Maintenant, voici les risques encourus pour conduite sans permis (il semble qu’une autre loi parle d’une amende forfaitaire de 800 euros, je ne sais pas laquelle prévaut actuellement) : ne venez pas me dire que ce n’est pas dissuasif...
        Les risques encourusRisques judiciaires

        La peine encourue pour le défaut de permis est d’un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende. Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement, il peut être confisqué si le conducteur en est propriétaire.

        Dans le cas d’un conducteur ayant déjà commis un délit relatif au code de la route (par exemple, conduite sans permis, mais aussi conduite sous l’emprise de l’alcool ou après usage de stupéfiants), les sanctions prononcées sont alors plus lourdes. Elles peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour le défaut de permis.

        Risques financiers

        Le conducteur sans permis responsable d’un accident ne sera en aucun cas indemnisé pour ses propres blessures ou pour les dégâts matériels qu’il aura subis et son assurance pourra résilier son contrat. Si des personnes sont blessées au cours de l’accident, son assurance les indemnisera et pourra se retourner ensuite contre lui afin qu’il rembourse la totalité des sommes engagées.


      • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 22:33

        @doctorix
        C’est bien beau de me rappeler les textes que je connais mais comment expliquez vous que le cas que je décris dans mon article ait pu avoir lieu ?
        Pas la peine de me réciter tout le code de la route et de me sortir toute votre culture (qui est immense)
        A part ça je considère vos petites allusions (le comptoir, etc...) à leur juste valeur, c’est à dire que je m’assois dessus et je n’irai pas sur ce terrain avec vous, cela vous ferait trop plaisir.


      • doctorix doctorix 30 avril 2018 22:52

        @Michel DROUET

        Vous éludez le sujet.
        Ce n’est pas parce qu’un homme qui n’avait pas tous ses moyens car sous l"emprise de l’alcool en a tué un autre (avec ou sans permis) qu’il faut se dispenser de préserver les populations des dégâts que pourrait faire un autre homme qui n’a plus tous ses moyens parce qu’il est trop vieux.
        Dans le premier cas on ne peut pas faire grand chose.
        Dans le second, on peut.
        Et on doit. 
        Vous voulez que la route soit un peu plus une loterie ? Alors ne changez rien.

      • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 07:16

        @doctorix
        On ne peut pas reprocher à l’autre ses propres turpitudes : pour éluder les sujets, vous vous y connaissez !
        Dans le second cas, ce sera exactement la même chose que dans le premier s’agissant de l’application du code de la route : il y aura un texte inapplicable par manque de moyens de contrôles. C’est tout !


      • cevennevive cevennevive 1er mai 2018 08:20

        @doctorix, bonjour,

        « Pour une fois, vous raisonnez de travers. »


        Je ne raisonne pas de travers, c’est mon indignation et mon orgueil d’être obligée de me justifier auprès d’un médecin et d’une administration qui « résonnent » en mon for intérieur...

        J’ai 73 ans dans quelques jours, je conduis depuis plus de 50 ans, je suis en bonne santé et je vois le médecin le moins possible, à tel point que je lui demande, puisque son domicile est proche du mien, de me faire une ordonnance semestrielle pour le lévothyrox, le seul médicament que je prends. Il la fait et la glisse dans ma boîte aux lettres...

        Je me sens injuriée d’avoir à « passer » devant un quelconque médecin qui ne me connaîtrait pas et qui déciderait de ma vie future, comme si j’étais sénile. Je le refuse absolument. Point.

        Je grimpais aux arbres, je nageais très loin, lorsque j’étais plus jeune. Je suis bien consciente que je ne puis plus le faire, et je n’essaie même pas. Lorsque j’aurai peur au volant, je cesserai de conduire, voilà tout.

        Et je suis très en colère contre vous qui m’obligez à justifier mon opinion. Voilà doctorix, et la pugnacité est aussi une manifestation d’un reste de verdeur personnelle...




      • doctorix doctorix 1er mai 2018 13:01

        Chère @cevennevive

        Je vous connais depuis maintenant assez longtemps, et vous savez comme je vous apprécie. Cela m’ennuie d’autant plus d’avoir à vous contrarier.
        Je ne doute pas que vous soyez actuellement en pleine possession de vos moyens, et que vous serez capable de prendre la sage décision d’arrêter de conduire le jour où vous ne vous en sentirez plus capable en toute sécurité.
        Mais on ne peut pas faire une loi pour les gens raisonnables et une autre pour ceux qui ne le sont pas, et cela, vous devez l’admettre. C’est ce qui rend un contrôle périodique indispensable, et pas seulement chez les personnes âgées.
        Il ne faut pas vous sentir blessée par un contrôle, qui reste assez simple : l’état de votre appareil digestif, pulmonaire, génital, mammaire, n’intéresse guère la commission médicale.
        Ce qui l’intéresse, c’est l’appareil locomoteur, cardiaque, l’état de la fonction pancréatique, la vue, un peu l’ouïe, et surtout l’état psychique et neurologique.
        Toutes choses qui n’ont même pas besoin d’un déshabillage (sauf à rechercher les cicatrices d’une intervention cardiaque).
        Ne soyez donc pas en colère contre moi, mais contre la vieillesse éventuellement..

      • doctorix doctorix 1er mai 2018 13:15

        Vous savez, non, vous ne savez pas, que j’ai eu plusieurs personnes âgées carrément impotentes qui venaient à mon cabinet en voiture.

        J’étais obligé de quitter mon bureau, et d’aller sur la route pour les aider à ressortir du parking, car elles étaient incapables de tourner la tête pour pouvoir observer les deux directions, en plus d’une vue plutôt faiblarde. Un crash devant mon cabinet aurait été d’un effet désastreux, mais vous pouvez aussi penser que je les aimais bien, et que leur perte m’aurait causé beaucoup de peine.
        Je n’ai jamais eu le courage de les signaler à la préfecture.
        Ce n’était pas de la compassion, ou alors mal placée, c’était plus simplement de la lâcheté, et cet article mal fait est l’occasion de m’en faire prendre conscience.

      • JC_Lavau JC_Lavau 1er mai 2018 23:19

        @Eric F. D’autres ont prévu de délocaliser les retraites en Mongolie, là où la vie est moins chère.

        Variante : sur des plates-formes pétrolières désaffectées.

      • velosolex velosolex 1er mai 2018 23:56

        @Eric F
        Je ne crois pas trop qu’i faut envier leur sort. On remarquera que si la personne a un petit bien, l’aide sociale se remboursera après sa mort. Pour les EPADH, je parle des établissements, ils sont eux en pleine santé ; c’est en france le secteur où le retour sur investissement est le plus rentable.

         Facile, un lit, deux chaussons, un déambulateur, un point d’eau, et des murs autour. 
        2000 euros par mois au bas mot.....
        Peu de personnels, avec des perspectives de travail de galérien, où l’abattage des toilettes ressemble au travail dans les abattoirs. 
        Un travail qui devrait être revalorisé dans tous les sens du terme, et qui n’attire que mépris, à part le jour où votre mère se trouve dans ce genre d’établissement. 

      • doctorix doctorix 3 mai 2018 15:02

        @velosolex
        Et le rapport avec le sujet, ma pauv’dame, il est où ?


      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 avril 2018 10:55

        Avec des bécasses de cette trempe, les français ont d’autres problèmes que de pratiquer le racisme ......etc ..etc...ahahahahah.. ! Notamment.

        Bon, mais elle n’est pas isolée dans le genre tous au « garde à vous..fermez vos gueules ...moi je sais car je suis plus jeune que vous. »

        Petite anecdote, il y a quelques temps de cela, j’ai voulu faire faire un devis pour assurer un scooter 50cc ( je possède une voiture et le permis).
        A la Maff, la conversation a débuté avec la suspicion que j’ai eu une suspension de permis. La personne qui me recevait, devait avoir à vue de nez 30 ans.
        Donc calmement au plus grand étonnement de ma vis à vis, j’ai rapidement levé le camp et je suis parti ailleurs ... En partant, je lui ai souhaité une bonne journée. 

         Avec à la tête de l’alliance« LREM/LR » le grand dépendeur d’andouille de (Philippe) il n’a pas fini de nous énerver.
         smiley


        • alberto alberto 30 avril 2018 11:07

          Je me marre, car elle perd ses bas la vieille ! (la vieille, c’est Virginie Machin-chose...)
          Elle n’a pas dû lire toutes les statistiques !
          Demandez aux assureurs qui sont les plus dangereux au volant, ils vous le dirons tous : les jeunes ! C’est la raison pour laquelle ils (les assureurs) les taxent un max...
          Si les vieux étaient si dangereux, rassurez-vous, ils (les assureurs) n’auraient pas omis de les faire passer à la caisse !


          • doctorix doctorix 30 avril 2018 19:33

            @alberto
            Ce n’est pas les jeunes cons qui rendent les vieux débris moins dangereux.

            Avec tout le respect que je me dois.

          • doctorix doctorix 30 avril 2018 19:37

            Vous savez, il existe des test très simples pour vérifier l’efficacité des conducteurs de tous âges, qu’on exige par exemple après un retrait de permis.

            Ce que vous exigez d’un pilote d’avion pour votre sécurité(une compétence minimale), il n’est pas anormal de l’exiger de tout conducteur que vous risquez de croiser (et pas seulement des personnes âgées), même si c’est à une échelle moindre..
            Au vu des résultats, vous auriez parfois des surprises.

          • capobianco 1er mai 2018 08:35

            @doctorix
            «  Ce que vous exigez d’un pilote d’avion pour votre sécurité(une compétence minimale), il n’est pas anormal de l’exiger de tout conducteur que vous risquez de croiser (et pas seulement des personnes âgées), même si c’est à une échelle moindre.. »

            Là vous franchissez une étape supplémentaire !!!! Il faudrait donc un « contrôle technique » pour chaque individu si je vous comprends bien ? Ne voyez vous pas le ridicule de votre position ? Vous feriez mieux de vous battre pour que les médecins redeviennent ce qu’ils étaient, à savoir des gens disponibles et compétants plutôt que des relais de « spécialistes ». Nous souffrons bien plus des lacunes du système de santé que des « méfaits » des vieux. Chez moi il faut déjà 6 semaines pour un rendez-vous chez mon référent et en moyenne 2 mois et demi pour un spécialiste, j’imagine les files d’attente quand vous voudrez « contrôler » tous les conducteurs...
            Votre combat est ridicule, désolé de vous le dire. 

          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 08:48

            @capobianco
            Il veut faire des médecins des flics. Pour faire confiance après ça...


          • doctorix doctorix 1er mai 2018 12:16

            @Michel DROUET
            Demago un jour, démago toujours. Vous voulez vous attirer les bonne grâces du peuple en tapant sur les médecins. C’est petit. 

            Le rôle du médecin est ici double : il doit ’abord convaincre le patient de renoncer à la conduite, dans son intérêt et celui des autres. A défaut, sa famille.
            Ce n’est qu’en cas d’insuccès qu’il est tenu légalement de signaler le cas au préfét.
            Ca n’en fait pas un délateur, mais un citoyen conscient de ses responsabilités spécifiques et particulières envers la population et sa sécurité.
            Au contraire de ce médecin, vous faites ici étalage de votre inconscience coupable, et vous me faites un mauvais procès.


          • doctorix doctorix 1er mai 2018 12:25

            @capobianco
             Il faudrait donc un « contrôle technique » pour chaque individu si je vous comprends bien ? 

            A quoi sert de contrôler un véhicule si son conducteur est déficient ?
            Vous admettez que le A qui figure à l’arrière du véhicule d’un conducteur débutant est amplement justifié, mais vous ne voulez rien faire quand une personne inapte prend le volant ?
            C’est incohérent.
            Votre combat est ridicule, désolé de vous le dire. 
            Et ne faites pas de digression sur la pénurie médicale, c’est hors-sujet.

          • Xenozoid 1er mai 2018 12:29

            @doctorix

            il vous dit qu’il faut un examen obligatoire,en somme,comme avec les véhicules,l’homme est une machine,certain le sont moins que d’autres...


          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 13:40

            @doctorix
            C’est marrant ce terme de délateur : je n’aurai pas osé.


          • doctorix doctorix 1er mai 2018 14:43

            @Michel DROUET
            Votre argumentaire s’affaisse à vue d’oeil.

            Il faut dire qu’il ne tombe pas de bien haut.
            Quand un pandore arrête un citoyen avec 2g/l d’alcool dans le sang, vous trouvez qu’il fait bien son travail, car il protège votre avenir. C’est pourtant un délateur, dans la mesure où il va dénoncer le contrevenant au juge, qui donnera une suspension de 6 mois. Mais passons.
            Le problème, dans une loi, c’est qu’elle doit respecter les libertés, mais aussi reposer sur une véritable information.
            Or tout votre article repose sur la désinformation, en abusant d’une pseudo liberté, laquelle s’arrête, faut-il le rappeler, là où commence celle des autres. En l’occurrence, il s’agit de la liberté de vivre, pas moins.
            C’est ce que j’ai essayé de corriger. Réjouissez-vous, je n’ai pas trop réussi, ce qui m’arrive rarement.
            Mais je suis certain que mes arguments finiront par faire réfléchir, quand les vôtres tomberont dans l’oubli lié à leur médiocrité.

          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 14:52

            @doctorix
            Amen !


          • Xenozoid 1er mai 2018 14:55

            @doctorix

            doctorix, sans défendre quiquonque,vous devenez arrogant,vous avez changer depuis la modération de vos fils....je vous demande de mettre un frein a cela,que c’est il passë ?vous demande + de controle ? ....je pense que la venu du boutons vous a fait gonfle des chevilles,vous n’avez aucun sens de l’humour et vous vous autorisé des commantaire de commissaire politique, qui plus est, pour le bien de tous,,,, on croirait un défenseur de vaccins.......faut se calmer

            Amicalement


          • doctorix doctorix 1er mai 2018 17:28

            @Xenozoid

            Vous avez peut-être raison. Il est bien possible que j’ai abusé de la publication d’articles sur les mensonges en Syrie (12) et sur la WW3 qui s’approche, et que ça m’énerve au delà du raisonnable.
            Je me suis même presque fâché avec Cevennevive que j’adore et avec vous que j’aime bien, c’est dire...
            Mais le fait est que l’auteur m’horripile à force de mauvaise foi, et que je ne résiste pas à mon envie de l’écraser un peu.
            Il reste que tout ce que j’ai dit, au delà de la façon dont je l’ai dit, reste tout à fait cohérent.
            Je vais quand même tâcher de prendre du recul et de lever le pied un peu, car je suis assez épuisé depuis un mois. D’ailleurs je pars en vacances dans deux jours, sans internet sans doute.

          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 17:32

            @doctorix
            Oui, c’est ça, prenez des vacances.


          • Xenozoid 1er mai 2018 17:43

            @doctorix

            bonne pause,c’était là tout a propos,la production n’est pas votre probleme


          • capobianco 1er mai 2018 19:18

            @doctorix
            «  A quoi sert de contrôler un véhicule si son conducteur est déficient ? »

            Mais pourquoi ne pas contrôler TOUS les conducteurs ? Vous énumérez multiples problèmes de santé qui peuvent atteindre n’importe qui et à tout âge voir à n’importe quel moment ...
            «  Vous admettez que le A qui figure à l’arrière du véhicule d’un conducteur débutant est amplement justifié »
             ??? Justifié par quoi ? Cela a donc sauvé des vies ce A ? On sait juste que c’est un conducteur débutant et ? Vous voudriez sans doute utiliser l’alphabet avec un D pour les diabétiques, un C pour les cardiaques, un S pour les stressés, un F pour les femmes et un V pour les vieux ......
            Quant à la digression, je comprends que vous préférez ne pas la juger plus urgente que votre « compétence » en « médecine automobile » dont vous semblez bien fier.


          • doctorix doctorix 1er mai 2018 20:07

            @capobianco
            Je me permets de vous signaler que je ne suis pas le sujet de cette discussion et que vous pourriez aussi bien soigner vos haines pathologiques et ancestrales ailleurs.

            Pour le reste, je trouve votre intervention assez imbécile, et qu’elle ne mérite pas de commentaire.

          • velosolex velosolex 2 mai 2018 00:07

            @capobianco
            Comme je le faisais remarqué, la liberté qu’on a accordé aux médecins, quand à leur liberté d’installation, a pour effet d’avoir généré ces déserts médicaux, où les anciens sont souvent obligés de faire vingt à trente kms en voiture pour aller consulter. Car la consultation en campagne, a elle aussi très souvent disparu, ou est devenue fort rare, pour les quelques médecins débordés qui restent, avant de disparaître, rattrapés par la retraite. 

            Il est donc assez amusant de voir notre bon doctorix tenter de justifier ce qui aboutirait forcément à une immobilisation des anciens et un risque d’enfermement pour eux, au nom d’un prétendu principe de sécurité, tout en appartenant à un lobby qui ne prend pas en question la sécurité collective, et qui refuse toute politique en ce terme, mettant ses intérêts propres en avant, au nom de « la liberté ».
            La leur on l’aura compris. 

          • doctorix doctorix 2 mai 2018 15:45

            @velosolex
            Je vois que vous êtes un expert en libertés.

            A part que vous voudriez bien imposer à un médecin qui s’est fait chier pendant dix ans de résider à Trifouillis les oies ou tout autre lieu imposé par le gouvernement.
            Pourquoi pas à Cayenne ou a Sing-Sing, tant que vous y êtes ?
            On vous a imposé votre lieu de travail ou votre cadre de vie, à vous ??
            Non. A moins que vous ne soyez militaire.
            Alors au nom de quoi voudriez vous qu’ils soient imposés à d’autres ? On pourrait dire aussi que c’est aux patients de s’installer là où il y a des médecins plutôt qu’aux médecins de s’installer là où il y a des malades, et ça ne serait pas moins pertinent.
            Vous imaginez quelqu’un dire : « Je me suis installé sur l’ile Ste Marguerite, et c’est un scandale : il n’y a ni médecin, ni pompe à essence, ni grande surface »...
            Alors si on vraiment besoin d’un médecin, soit on se déplace, soit on déménage là où il y en a.
            Je sais, je fais dans la caricature. Mais c’est un sujet qui m’agace.


          • velosolex velosolex 2 mai 2018 19:44

            @doctorix

            En France, il n’y a que moi pour souligner l’absurdité d’un système qui forme des médecins, gratis, sans contrepartie. Il serait si facile d’exiger comme pour les instituteurs, ou les professeurs, de les muter où il y a des besoins. C’est ainsi que cela se fait dans la fonction publique, normalement. Mais un puissant lobby, hyper représenté à la chambre des députes, impose l’immobilisme. Ainsi plétore de médecins là où il y a de l’argent, sur la côte sud et à paris, ainsi que dans quelques grandes villes, personne pour s’installer dans ces régions qui vous semblent répugnantes, vu votre dédain.
             Le sujet vous agace, car il est fou, et se caricature. On voit maintenant des municipalité « implorer » des médecins de s’installer, leur promettre parfois un cabinet. Grotesque. Le numerus closus est bien sûr en cause. Et cette liberté d’installation basé sur le libéralisme. Alors que le médecin dans son fonctionnement est un fonctionnaire apparenté, payé par la sécurité sociale. Un grand écart qui n’est pas tenable ; Il en va de l’aménagement du territoire. Je ne commenterais pas votre idée fumeuse et provocatrice mais néanmoins révélatrice d’un sentiment de toute puissance, selon laquelle les malades devraient « s’installer » là où il y a des médecins.
            Les ambulanciers et les pompiers devraient ils donner pareil conseil, pour éviter les déplacements ?...Pour ma part en tant qu’infirmier, j’appartiens à une profession qui n’a pas liberté d’installation. maintenant. Et c’est fort logique. 

          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2018 22:26

            @velosolex
            Comme le disait A. ALLAIS, il faut créer des villes à la campagne. Cela résoudrait sans doute la question de la proximité avec le service public et répondrait au délire de M. Doctor X.


          • doctorix doctorix 3 mai 2018 15:18

            @velosolex
            un système qui forme des médecins, gratis, sans contrepartie.


            Vous vous foutez du monde ?
            Qui, d’après vous, tient les dossiers des patients dans les hôpitaux, accueille les malades, assiste les chirurgiens, assure les gardes aux urgences et les gardes de réanimation pour des sommes dérisoire à 25 ans avec un bac+7 ?
            Qui, toujours avec un bac +8, est payé à peine plus de mille euros par mois en tant qu’interne indispensable aux services hospitaliers ?
            Qui, d’après vous, travaille gratuitement pendant 15 heures par jour pendant des années pour être en mesure d’assurer plus tard un service dont tout le monde à besoin ?
            Qui accepte un tarif de consultation à 25 euros quand la moyenne européenne est à 45 euros ?
            Qui se farcit les permanences au Samu la nuit et les week-ends, ainsi que les gardes ?
            Rassurez-vous : les médecins finissent par rembourser largement leur formation, même sans compter les énormes charges qui vont peser sur eux pendant 40 ans et qui représentent au moins la moitié de leur CA.

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 avril 2018 12:18

            Le problème des conducteurs sans permis et celui des personnes âgées n’ont rien à voir, alors pourquoi les opposer ?


            Il est impossible de mettre un gendarme dans chaque voiture. A la rigueur, on peut équiper les voitures de lecteurs de cartes ne pouvant les démarrer que si le permis est inséré dedans, l’informatique permettant de désactiver à distance le permis invalidé.

            Vous me direz, on peut toujours prendre le permis de sa femme. Sauf s’il y a la reconnaissance faciale couplée au volant. Impossible de gruger le système de cette façon. Bon, les bandages médicaux peuvent poser problème mais cela devrait rester du domaine de l’anecdotique.

            Conducteur professionnel, je suis fortement POUR une telle mesure. Les accidents causés par les personnes âgées sont rares en comparaison mais ce n’est pas une raison pour ne pas intervenir sur ce facteur aussi.

            La mesure risque de nuire aux personnes âgées isolées en campagne certes, mais on peut compenser avec les services de livraison gratuite pour les plus de 65 ans par exemple pour leurs courses, ou des tarifs préférentiels en taxi. Comparé au prix du carburant, de l’assurance et de l’entretient de leurs voitures personnelles, cela reste rentable pour ceux qui auront perdu leur permis de cette façon. Sans parler de l’arrivée prochaine des voitures connectées qui pourront se passer de chauffeurs.

            • Michel DROUET Michel DROUET 30 avril 2018 15:12

              @Mmarvinbear
              Pas d’opposition entre les deux, mais il y a un point commun : les mesures ne font l’objet d’aucune mesure de contrôle et de suivi et il faut attendre des accidents pour constater.
              S’agissant des mesures pour aider les personnes âgées en campagne et des tarifs préférentiels pour les taxis, il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas au pays des bisounours.
              Même chose pour les voitures connectées : attendez de voir les prix et vous constaterez que peu de gens pourront se les offrir.


            • cevennevive cevennevive 30 avril 2018 15:22

              @Mmarvinbear, bonjour,


              Oui, cela me fait penser à l’une de mes voisines, 90 ans, que je conduis souvent au Carrefour de la ville voisine. Comme elle en a marre de me solliciter, elle demande, il y a trois jours, à bénéficier de la livraison de ses courses ainsi que de sa bouteille de gaz.

              On lui répond aimablement et avec un sourire « mais bien entendu Madame, il vous faut seulement faire votre commande par internet, et la livraison est immédiate et gratuite ».

              Tous ces très vieux de mon entourage vont faire leur commande d’épicerie sur internet ??? C’est à pleurer de rire... Quelle connaissance des réalités ce Carrefour !



            • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er mai 2018 17:18

              @cevennevive

              Et alors ? Un gosse de 5 ans est capable maintenant d’aller sur le Net. 

              Faut arrêter avec la victimisation et si elle ne peut vraiment pas, vous pouvez le faire, non ?

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er mai 2018 17:20

              @cassini

              De par ma profession, je connais un paquet de personnes âgées qui vivent en ville et qui sont isolées socialement, ne voulant pas sortir non plus par eux même.

              Ce genre de problème n’est pas dû à l’isolement géographique, mais aussi aux habitudes que l’on ne veut pas perdre.

            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 avril 2018 12:52

              Encore une proposition de loi qui illustre parfaitement l’envie de ce gouvernement d’en découdre avec TOUTES les catégories sociales et d’age de ce pays. Toutes les professions, salariés public, privé, les jeunes, étudiants ou non, retraités du privé, du public, les vieux, valides ou non, sont l’objet du harcèlement continuel et maniaco-dépressif de ces auto-proclamés représentants du peuple qui ne savent plus quoi inventer pour écraser, amoindrir, écrabouiller, aplatir, ridiculiser, infantiliser, les Français, et en passant assécher leurs porte-monnaies.

              Oui, on en a marre de ces « gens-là » aussi stupides que vulgaires qui squattent les Institutions dites représentatives de la République. Si ces lois n’aboutissaient pas, et n’étaient pas votées, simplement restées dans les tiroirs de l’Assemblée Nationale, de cette farce sinistre, nous en ririons. Mais ce n’est pas le cas. Car plus elles sont toxiques, plus elles trouvent l’écho permanent des médias serviles et des « idiots utiles » qui les applaudissent et les mettent en application.

               


              • Dom66 Dom66 30 avril 2018 13:07

                J’ai lu les commentaires et à mon tour d’en poser un.

                J’ai 75 ans j’adore la conduite auto, et ce depuis « toujours » Je roule calmos avec une voitures puissante. J’ai participé à de nombreux Rallye autos, je suis pilote en retraite et pour le moment en pleine forme, (Je touche du bois),et je suis disposé à donner des cours de conduite à de nombreux branleurs qui roulent comme des imbéciles avec un A au cul.


                MAIS : je ne suis pas contre cette loi, et uniquement pour les visites médicales...et les personnes qui pensent que ces visites médicales ne sont pas utiles se trompent. Je dis bien une visite médicale.


                C’est exact que beaucoup de « vieux » roulent sans accident. A quel age sommes nous vieux » là est la question, mais nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes, et ces gouvernements se trompent de remèdes, avec des radars pour faire du fric, pas forcement placés dans des zones accidentogènes. Il n’existe plus de contrôles sur route comme avant (30/40ans) par des motards, de nos jours la police est utilisé pour autres choses. Et quand il y a un contrôle, ils sont nombreux.


                Allez rouler aux USA, par exemple, il est impossible de rouler vite très longtemps sans se faire prendre par un « Shérif » seul dans sa bagnole avec sont « radar gun » jamais placé au même endroit. 

                Chez nous en France la voiture est une vache à lait, et les accidents une « industrie » ça fait vivre du monde ; Hôpitaux, pompes funèbres, pharmacies, docteurs, ambulances, garagistes, concessionnaires, constructeurs autos, ETC..ETC.. donc aucune volonté d’arrêter les accidents.

                Faire chier les automobilistes voila la volonté des gouvernements….TAXES TAXES

                Le seul pays au monde où l’essence est plus cher que le mazoute, alors qu’il coûte moins à la production….


                • zygzornifle zygzornifle 30 avril 2018 13:19

                  @Dom66


                  J’ai vendu ma moto car j’en avais marre de me faire emmerder par les flics tournant autour comme des mouches autour d’une merde bien juteuse , la je vais vendre ma bagnole car j’en ai marre du contrôle technique des radars du prix du carburant , j’irai en bus , j’économiserai ainsi de l’argent , je vais très souvent en Italie faire mes courses et mon plein car c’est moins cher et il n’y a qu’en rentrant en France ou je vois une répression digne de l’occupation 39/45, des radars partout des flics en embuscade dans les buissons ou derrière les panneaux , la France est devenue un pays de la dictature du fric et bien quand ma femme sera en retraire je me casserai ailleurs , la France ne mérite pas ma famille ni mon pognon j’en ferai profiter d’autres ....

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 13:42

                  @zygzornifle

                  Bonjour. T’ as vendu la Ducati ? Nan , là je signale ...Vede retro Judas !


                • Dom66 Dom66 30 avril 2018 14:40

                  @zygzornifle

                  Je suis bien d’accord avec « toi » (je me permet de te dire tu car j’ai de la sympathie pour tes posts)

                  C’est vrai que la France devient de plus en plus pénible avec ces taxes, en veux tu en voila, nous sommes gouverné par de profiteurs professionnels, tout frais payés.

                  Maintenant où je suis, impossible de prendre le bus pour aller faire mes courses.

                  Je vais de plus en plus en Espagne (je suis à la frontière)


                • Eric F Eric F 30 avril 2018 15:31

                  @Dom66
                  "Le seul pays au monde où l’essence est plus cher que le mazout" C’est absolument faux, le gazole est moins cher que l’essence en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Danemark, etc. Seuls quelques rares pays ont un prix du gazole égal ou supérieur (dont la Suisse : GO au prix du SP98)
                  https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/prix-des-carburants/europe-et-monde


                • Le Comtois 30 avril 2018 17:51

                  @zygzornifle


                  Le souci, c’est qu’il faut en avoir des bus !!

                • Dom66 Dom66 30 avril 2018 18:03

                  @Eric F

                  Merci des infos comme je roule à l’essence je ne savais pas, ce qui prouve que nous ne sommes pas seul des imbéciles.

                  Dans beaucoup de pays pauvres exemple Mauritius l’essence est moins cher. Ts les taxis roulent à l’essence.


                • doctorix doctorix 30 avril 2018 19:57

                  @Dom66
                  En Libye, ce pays barbare, le carburant était à 7cts...

                  En passant, le paquet de tabac interval 40gr qui est à 14,50 en France (362 euros le kilo) est à 7 euros en belgique.
                  Elle est pas chouette, l’Europe sans frontières ?

                • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2018 12:51

                  @Aita Pea Pea


                  Hé oui j’ai vendu ma Ducat, la je vend ma Jeep et dans 2 ans quand ma femme sera en retraite ma baraque et après tchao la France ....

                  De toute façon tu connais le proverbe : tu pars en Ducati et tu rentres en taxi .....hahaha...

                • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2018 12:55

                  @Eric F


                   Je fais mon plein de gasoil en Italie ce qui me permet de gratter qq centimes depuis la Macronisation-Hulotisation du carburant , je fais mes courses la bas c’est moins cher et meilleur , on trouve des produits locaux au prix des merdes d’hyper plus les clopes et l’alcool pour les potes , je me fringue aussi la bas ....

                • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2018 12:55

                  @Le Comtois


                   il n’y a pas de bus Macron ?

                • velosolex velosolex 2 mai 2018 20:39

                  @doctorix
                  On se demande pourquoi vous restez dans ce pays de merde, et que vous ne vous installez pas en Libye, ou en syrie. Beaucoup de boulots et de gazés. Mais ont ils du blé ? That is the question. Comment ça se dit en russe. 


                • doctorix doctorix 3 mai 2018 17:45

                  @velosolex
                  En Libye ?

                  Ca m’aurait plu avant qu’on n’y foute le bordel.
                  Et voici pourquoi :
                  C’est ça, qu’on a détruit, avec des gens comme vous pour laisser faire, et même encourager la meute, parce que Poutine n’’était pas prêt à l’empêcher.
                  Entre nous, l’argent ne m’a jamais intéressé, si vous parvenez à l’entendre.

                • zygzornifle zygzornifle 30 avril 2018 13:11

                  Macron est un serial taxeur ....


                  • Eric F Eric F 30 avril 2018 15:34

                    @zygzornifle
                    Ses prédécesseurs aussi, mais sa particularité est d’avoir baisser les prélèvements obligatoires sur les détenteurs de gros capitaux et le revenu du capital des tranches supérieurs (avec la « flat tax »), et augmenté sur les autres -et on verra bientôt le cas de la « taxe foncière » pour ceux qui ont eu la mauvaise idée d’acheter leur logement-


                  • Attila Attila 30 avril 2018 13:49

                    Les français, on peut tout vous faire, vous ne broncherez pas.

                    .


                    • aimable 30 avril 2018 15:58

                      @Attila
                      la société est devenue individualiste, une société ou tout le monde essayent de manger la laine sur le dos de l’autre.
                      la solidarité ouvrière a quasiment disparu , « quand un ouvrier fait gréve les autres vont voir la patron pour le faire virer parce qu’il trouble la bonne marche de l’entreprise  », s’en est devenu écœurant , tout le monde fait dans son froc , il suffit d’écouter certains commentaires sur la gréve des cheminots ou là il y a encore un peut de solidarité mais ce n’est plus ce que c’était .
                      il est vrai que tout ce joli monde , pour la plupart , vivent a crédit encouragés par les banques et le miroir aux alouettes .


                    • Attila Attila 30 avril 2018 23:46

                      @aimable
                      Le mot individualisme est actuellement utilisé comme synonyme d’égoïsme. Il a d’autres sens.
                      Mais même si on est égoïste, on n’est pas obligé d’être un idiot du village. Un égoïste peut participer à des actions collectives lorsque c’est dans son intérêt.

                      On constate aujourd’hui un refus de toute action collective de la part de ceux qui auraient tout à y gagner. Exemple avec Actuchomage

                      .


                    • Jason Jason 30 avril 2018 18:07

                      Bonour,


                      « Des statistiques orientées »Traduction de ce qu’en dit un homme politique anglophone : « Il y a trois sorte de mensonges : les gros mensonges, les petits mensonges, et les statistiques ».

                      Derrière cette entreprise il y a aussi un enjeu économique. Car il y a fort à parier que cet examen médical proposé ne sera pas remboursé par la Sécu. Et les assureurs ne manqueront pas d’augmenter les primes pour risque accru, car après 70 ans, il y a toujours quelque chose qui cloche. Il y aura là de belles marges en perspective.

                      Quels sont les liens de cette dame avec les assureurs ?

                      • chocolatine chocolatine 30 avril 2018 18:23

                        bonjour

                        ces députés jeunes ,nouveaux, veulent apparaitre se montrer et faire plaisir à leurs supérieurs,pardon, leurs nouveaux leaders,alors...........ils foncent ....pondant des mesures toutes aussi impopulaires les unes que les autres........ là on complète le tableau ; les personnes de plus de 65 ans, sauf si elles ont atteint les 90 ans ,conduisent mieux que beaucoup d’automobilistes...elles vont toucher de plein fouet les personnes vivant à la campagne....détruire encore plus le tissu social, mettre à l’index les retraités...........qui « ne font rien » et bien sur ne disent rien.
                        Comme le 80 km heure ,les radars à profusion, rien ne va dans le sens réel de la prévention
                        DEux axes : améliorer le réseau routier secondaire, et sanctionner les comportements de conduite dangereux........................exemple : l’habitude de coller à la voiture précédente, claxonner,puis la dépasser en franchissant la ligne continue.......................et j’en oublie

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 18:54

                          Perso j’ai tapé 260 sur une Ducati Panigale 959 y’a peu (un prêt d’un pote de la machine...il savait que j’allais essorer la poignée). Mon record a50 piges .Compte faire mieux dans le futur.


                          • Xenozoid 30 avril 2018 18:57

                            @Aita Pea Pea

                            où ça ? les 260 ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 19:07

                            @Xenozoid Autoroute A16 .mais chuuuttt lol Je pense que j’aurais encore pu plus la pousser...mais la elle vibrait et j’ai coupé. Super bécane.


                          • Xenozoid 30 avril 2018 19:20

                            @Aita Pea Pea

                            j’adore le bruit de la vitesse,ça me manque je suis 4 roue et plus rallly ,je vais des fois a zandvoort pour le fun,avec mon appareil et des fois je conduis....

                            ils ont des open bar days....mais 260 damn ...je suis jalous


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 19:40

                            @Xenozoid La Ducat est légère en plus ...et étroite vu les deux cylindres en lignes. Le couple se trouve vers 4000 tr , ensuite à 6000 elle rage ...raahhh lovelyyyy mes burnes s’en rappellent. Sinon vers 1988 ma yam 1000 Fzr prenait déjà 240 compteur sans blêmes.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 19:46

                            @cassini Suis preneur ...aurais-je les couilles ?


                          • Xenozoid 30 avril 2018 19:51

                            @Aita Pea Pea

                            la vitesse n’est pas en doute même avant, mait le fait de la metrre en pratique est, surtout sur le« chemin publique ».j’adore les tt ....je suis allé a man une fois avec ma 205 gt,was ok. mais je rage quand je vois guy martin et tout les autre dans le film, sur le tt de man, 260 c’est du bisounours....la il fond du 200/210 en moyenne,avec du 320/330 360 guy martin....
                            wushhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 20:04

                            @Xenozoid Bien d’accord. Le TT est l’Everest. Nous ne sommes que des nains ... Martin ...suis sur le cul lorsque je le vois coureur . N’oublie pas tous les anciens...des mecs qui prenaient 240 avec des pneus que tu refuserait sur une 125 et des freins tambour.


                          • Xenozoid 30 avril 2018 20:14

                            @Aita Pea Pea

                            je n’oublie personne et les differentes évolutions,je me rappelle les turbo rally groupe A/B,,,des monstres et les spectateur autour, vu j’étais jeune, mais le son de la lancia montant le col me restera toujours,et tout les autres ...
                            il y a trop de rêgles partout le cinglés du controle y croit encore.....


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 20:23

                            @Xenozoid

                            En bagnole je suis un agneau En bécane...sais pas . Commencé a rouler ,a douze ans ,sur une 400 Dtmx ...mon Suzuki 50 de mes 14 ans tapait le 110 compteur bagnole...home made...lol


                          • Xenozoid 30 avril 2018 20:27

                            @Aita Pea Pea

                            j’ai vu des peugeot 103 sp faire du 100/110 avec un kit ,,,le bon temps


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 20:36

                            @Xenozoid

                            Va sur YouTube. Kart cross ...courses de cote . Formule pas chère, fabriquable par soi-même (moteur 600 de bécane) rapport poids - puissance excellent.


                          • Xenozoid 30 avril 2018 20:47

                            @Aita Pea Pea

                            une question tu connais des bons simulateurs de course (question ludique) ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 20:48

                            @Xenozoid

                            Me suis fait cramer a l’époque par un gars avec un Kreidler , seulement débridé...j’étais vert ...l’engin était moche et valait bonbon...mais merde quand même !


                          • Xenozoid 30 avril 2018 20:50

                            @Aita Pea Pea

                            c’etait pas la bonne classe


                          • doctorix doctorix 1er mai 2018 00:30

                            @Xenozoid et alta pea

                            Vous venez de justifier pleinement l’usage du bouton de blocage.
                            Je suppose que vous en conviendrez ?

                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2018 00:53

                            @doctorix

                            T’es qui pour faire les élégances d’un fil qui ne t’appartient pas ?


                          • doctorix doctorix 1er mai 2018 01:03

                            @Aita Pea Pea
                            Je suis un lecteur que les trolleries emmerdent, comme la plupart des lecteurs.

                            Ca a un intérêt pour qui, vos conneries ?
                            Allez au café dansant, si vous voulez papoter.

                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mai 2018 01:15

                            @doctorix

                            Des années que je lis Avox .Et des années que je vois l’inanité de tes propos. Evites moi comme je t’évite et viens pas faire ton cador lorsque je délire .


                          • Xenozoid 1er mai 2018 08:24

                            @doctorix

                            faut voir a se calmer,docteur...hum ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 08:46

                            @Xenozoid
                            Un petit bromazépame ?


                          • doctorix doctorix 1er mai 2018 09:42

                            @Michel DROUET

                            Il n’y a pas d’E à Bromazepam, le spécialiste de toutes choses...qui ne connait pas grand-chose au sujet dont il prétend traiter.

                          • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 10:12

                            @doctorix
                            C’est vrai, le e est essentiel bien au delà du message que mon post délivre (sans ordonnance).
                            Ah, là là, qu’est ce que vous êtes pertinent !


                          • Xenozoid 1er mai 2018 11:41

                            @cassini

                            ça c’est un bon trip,mais ça décoiffe....doublement jalous


                          • capobianco 1er mai 2018 19:36

                            @doctorix
                            «  qui ne connait pas grand-chose au sujet dont il prétend traiter. »

                            Ah le grand spécialiste face aux incultes. Vous voulez seulement « apparaitre » et c’est minable. Multiples commentaires montrent la bêtise de la mesure que vous soutenez mais il semble que votre « honneur » de spécialiste soit en jeu et donc rien ne peut infléchir votre position. 


                          • ASTERIX 2 mai 2018 10:09
                            @doctorix
                            le DR DROUET A ENCORE FRAPPE
                             
                            si on totalisait ce que nous reviennent nos 660000 ELUS AVION TRAIN GRATUIT(aussi pour la FAMILLE..°).LA VOITURE A MOINS 50% LES PRETS LOGEMENTS A 0%
                            les bureaux a PARIS ET PROVINCE GRATUITS ET ACQUIS AU BOUT DE 5 ans :: :: :

                            ET CERISE SUR LE GATEAU 18000 EUROS POUR LES OBSEQUES !!!!!

                            rien pour LES EHPAD
                             

                          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mai 2018 10:38

                            @ASTERIX
                            Et si vous demandiez une consultation à Doctorix ? Encore que, je ne suis pas sûr que ça vous aiderait.


                          • velosolex velosolex 2 mai 2018 23:33

                            @Xenozoid
                            Quand le doctorix Jykell perd ses nerfs, mister Hyde n’est pas loin !


                          • velosolex velosolex 3 mai 2018 00:14

                            @Aita Pea Pea
                            Déjà BB n’avait besoin de personne sur son harley davidson. 


                            Il faut faire l’éloge de la fuite !
                            Quel est le pourcentage d’emmerdants qui nous ont poussé un jour à mettre les gaz ?

                          • Cyrus Cyrus 1er mai 2018 00:13

                            @doctorix

                            Bonsoir doctorix ,

                            Une mesure « juste » serait peut être de fournir des transport gratuit a ceux qui ne sont plus en état de conduire ni souvent même de marcher ...

                            tout en permettant a des jeune de rembourser leur permis par un service civique vraiment utile .

                             



                          • doctorix doctorix 1er mai 2018 00:26

                            @Cyrus
                            Mais cela existe.

                            Mon cabinet est en pleine cambrousse, et la municipalité offre aux personnes âgées le taxi pour venir à ma consultation ou faire des courses, une fois pour les déposer, une fois pour venir les reprendre sur mon appel téléphonique.
                            La part qui reste à leur charge est de deux euros.

                          • Cyrus Cyrus 1er mai 2018 01:18

                            @doctorix

                            Et bien , c’ est une très bonne chose . En espérant que ça se généralisera ,
                            car effectivement les artisan taxi sont aussi un gage de sécurité par rapport a un jeune permis .

                            Bonne soirée 

                          • Xenozoid 1er mai 2018 12:06

                            @doctorix
                            surtout que vous pouver imaginez les décideurs politique faire des rêgles pour savoir qui du bas peuple pourrais diriger « les bas des dents sans chaussures »tout en restant esclaves...le vote ne sélectione que le c(k)apo....humour hé ?


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 30 avril 2018 20:01

                            Bon article
                            Utiliser de vraies statistiques serait bien utile. Quel pourcentage de 18-25 ans, de 25-40 ans- de 40-60 ans, de 60-80 ans....conduisent sans permis ? sont responsables d’un accident avec blessé ou décès ?combien font des dépassements de vitesse, et de quelle importance ?
                            Je pense que les plus âgés s’en tirent pas mal.
                            En attendant la voiture autonome, des aides techniques à la conduite se développent rapidement, les séniors en profiteront davantage
                            Enfin, veut ON CONCENTRER les gens en ville : En zone rurale il faut pouvoir faire ses courses....


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 30 avril 2018 21:06

                              Je crois que là on dit n’importe quoi...

                              Une jeune personne a été soignée pendant plus d’un an pour un trouble de bipolarité important. Pendant un temps elle n’a été pas autorisée à conduire son véhicule.

                              Donc, les contrôles sont déjà en place ....
                                 


                              • doctorix doctorix 1er mai 2018 00:22

                                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                Selon mon expérience, les signalements sont exceptionnels, les médecins n’ont pas vocation à être délateurs, même si dans certains cas la loi le leur prescrit, car ne rien dire est une mise en danger de la vie d’autrui, celle du sujet et celle de ses éventuelles victimes (infarctus, épilepsie, diabète). Dans ces cas (entre autres) des permis provisoires sont délivrés, avec à chaque contrôle à l’échéance, des vérifications du carnet de diabétique, des electo-encéphalogrammes, des épreuves d’effort, par exemple, selon le cas. Des visites au spécialiste agréé par la préfecture peuvent être exigées

                                Mais le plus souvent, c’est à la suite d’une suspension pour alcoolémie ou d’une perte de points que la visite médicale révèle les anomalies, et c’est là seulement que débute la surveillance.
                                Dans tous ces cas, la durée de validité du permis est limitée.
                                Imaginez qu’un chauffeur de poids-lourds de 30 tonnes, ou un conducteur de bus scolaire soient laissés sans surveillance, tout le monde viendrait demander des comptes au gouvernement en cas de pépin.
                                Mes adversaires d’aujourd’hui les premiers.
                                Pour les poids-lourds, la validité de la visite médicale, et donc du permis, est de deux ans après 60 ans, et tous les ans après 75 ans.
                                Pour les bus,et transports en commun, c’est tous les ans après 60 ans.
                                Les commentateurs croient-ils sérieusement que c’est une précaution inutile ?
                                Les anomalies incompatibles avec la conduite remplissent un carnet d’une vingtaine de pages..
                                Et ce n’est pas parce qu’on a 90 ans qu’on entre dans une de ces catégories.
                                Encore faut-il le vérifier.


                              • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2018 07:21

                                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas été autorisée à conduire qu’elle ne conduit pas.
                                Des restrictions à la conduite sont en place pour ce genre de pathologie, c’est exact, mais cela s’adresse à une population restreinte.
                                Mettre un système de contrôle pour toutes les personnes de plus de 70 ans, compte tenu du nombre que cela représente s’avèrera rapidement inopérant et les forces de police qui seront chargées de l’exécution du texte seront rapidement débordée et devront abandonner d’autres missions si elles veulent se concentrer sur cette population particulière.


                              • capobianco 1er mai 2018 08:59

                                @doctorix
                                «  Et ce n’est pas parce qu’on a 90 ans qu’on entre dans une de ces catégories.

                                Encore faut-il le vérifier. »
                                Parce que vous trouvez que, passé 70 ans, on ne va pas suffisamment faire des contrôles ? Si mon médecin ou mon ophtalmo ne sont pas en mesure de me signaler des problèmes c’est peut-être eux dont il faudrait contrôler les compétences. 
                                Et puis, puisque on demande aux salariés de travailler gratuitement une journée pour tel ou tel sujet, pourquoi les médecins ne feraient-ils pas de même pour leurs si rentables petits vieux ?

                              • doctorix doctorix 1er mai 2018 10:00

                                @arioul
                                Eh bien voilà une démonstration éblouissante...Argumentée, et tout et tout...

                                Quant aux autres, le fait qu’une majorité des pays d’Europe ait imposé des vérifications prouve qu’il y avait un problème et qu’ils ont eu le courage d’y apporter une solution.
                                Concernant les voitures sans permis, c’est une aberration, un laxisme invraisemblable, une démagogie assumée.
                                Et le pire est que vous en êtes tous parfaitement conscients.
                                En fait, ici, tout le monde râle sur mes propos, mais personne ne me moinsse, parce qu’au fond chacun, au fond de lui-même, a compris que j’ai raison, et que je parle de simple bon sens.

                              • capobianco 1er mai 2018 19:54

                                @doctorix
                                «  En fait, ici, tout le monde râle sur mes propos, mais personne ne me moinsse, parce qu’au fond chacun, au fond de lui-même, a compris que j’ai raison, et que je parle de simple bon sens. »

                                C’est l’école ASS ? Vous êtes le plus beau, le plus fort et si on vous dit que vous avez tord ce serait parce que vous avez raison ? Vous devriez consulter pour vos chevilles...

                              • doctorix doctorix 2 mai 2018 16:40

                                @capobianco
                                Ca dépend juste de qui me dit que j’ai tort (qui prend un T), et en quoi.

                                J’accepterais bien volontiers toute contestation de qui en saurait plus que moi sur ce sujet : ce qui ’est pas votre cas, qui ne voulez rien savoir et ne comprenez rien à rien.
                                « le plus beau, le plus fort, les chevilles... »
                                Vous n’avez pas honte de vous rabaisser à ces banalités et à ces gamineries ?
                                Et votre CV ? Toujours pas rempli ?
                                Avez-vous plus honte de ce que vous faites ou de ce que vous êtes ?

                              • velosolex velosolex 3 mai 2018 00:09

                                @doctorix

                                Moinsser, qu’est ce à dire d’en tirer une logique de pandore ?
                                Curieuse logique qui va chercher dans les étoiles un soutien qu’elle ne trouvera pas dans les réponses...
                                .Les étoiles mon bon monsieur ne valent pas par leur pertinence. Ce n’est pas un indice pertinent de santé, voir d’intelligence. Mais le plus souvent d’un suivisme affligent. 

                                Il est vrai que je me fais tirer à boulet rouges dans vos odes à Bachar, le boucher, et son copain Poutine, qui le protège dans la cour de récré..... A vrai dire j’en tire une certaine satisfaction, car je juge agréable de me faire siffler par les gens qui m’insupportent. 

                                Cependant pour arriver à cette performance, il faut se trouver sur un sujet où l’on ne trouve que des clones, et des trolls aux ordres. 
                                Ici, sur un sujet pareil, vous ne trouverez pas vos soutiens habituels. 

                              • doctorix doctorix 3 mai 2018 16:26

                                @velosolex
                                 Ce n’est pas un indice pertinent de santé, voir d’intelligence. 

                                C’est sans doute le point de vue de ceux qui n’en décrochent pas.
                                « Ils son trop verts, et bons pour les goujats ».
                                Quant à vous faire siffler, personne ne doute de vos dons dans ce domaine, même si aujourd’hui vous avez trouvé le créneau démagogique qui vous convient.
                                Malheureusement, ils s’arrêtent là.

                              • RICAURET 30 avril 2018 22:54

                                 CE QU IL VA SE PASSER
                                CONDUITE SANS PERMIS C EST DÉJÀ LE CAS
                                CONDUITE SANS ASSURANCE C EST DÉJÀ LE CAS
                                CONDUITE SANS CONTRÔLE TECHNIQUE CA ARRIVE
                                BIENTÔT TOUS DÉLINQUANTS POUR VIVRE

                                OU EST LA LIBERTÉ ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ


                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er mai 2018 09:43

                                  Les médecins sont des pourris ;
                                  Ils font de la politique comme les autres citoyens mais avec plus de conséquences sur la vie et l’avenir de tout le monde.( Ils pratiquent la Franc-maçonnerie)
                                  Ils se réunissent en petit comité en toute opacité( parfois non professionnel), ils échangent et modifient leur comportement et leur acte professionnel vis à vis de leur client. ( cette info n’est pas discutable car véridique)
                                  ...etc.etc....

                                  Les moniteurs et monitrices d’auto-école ne sont soumis à aucun teste annuel d’addictologie, C’est scandaleux quand on connaît l’addictologie de certains moniteurs et certaines monitrices.

                                  Quand un citoyen (âgé) fut obligé de déménager dans le département limitrophe pour se faire soigner correctement, depuis il va nettement mieux.....

                                  Une loi ne suffira jamais à résoudre un problème tellement la France d’aujourd’hui est minée par des comportements déviant .....   

                                  Avant il y avait des patients maintenant il n’y a que des clients et un C.A .

                                   
                                    smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité