• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il intervenir au Mali ?

Faut-il intervenir au Mali ?

Le président malien Dioncounda Traoré a demandé l’aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes qui progressent vers le sud du pays...

 François Hollande a confirmé l'intervention militaire française, ce vendredi 11 janvier. Paris a demandé à ses ressortissants non indispensables de quitter le Mali. Dans le même temps, l'état d'urgence est entré en vigueur vendredi au Mali. 

Le président François Hollande a déclaré que la France avait répondu à l'appel des autorités maliennes car "il en va aujourd'hui de l'existence même de cet Etat ami", et il a précisé : "les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là pour soutenir une population qui veut vivre dans la démocratie". Il a par ailleurs annoncé que "le Parlement serait saisi dès lundi".

De fait, ce qui se passe au Mali depuis des mois est préoccupant : des intégristes islamistes font régner la loi de la terreur et de la violence : des pratiques barbares, des tortures sont mises en oeuvre par ces fous de Dieu que rien n'arrête... Les exactions sont nombreuses et inhumaines... Les groupes islamistes armés se sont livrés à des actes indignes : destruction des mausolées de Tombouctou, lapidation de couples non mariés, mutilations de membres, bras et jambes coupés. Ces pratiques ancestrales dignes du Moyen âge ont suscité la terreur des populations... La Charia est appliquée dans toute sa terreur...
 
Bien sûr, certains parleront d'un engrenage infernal dans lequel risque de nous entraîner cette intervention au Mali mais face à la demande pressante d'un pays ami, François Hollande pouvait-il vraiment réagir autrement ? Pouvait-il refuser d'apporter son soutien aux Maliens ?
 
Difficile de laisser les Maliens seuls face à l'invasion de ces intégristes prêts à mettre à feu et à sang le pays... Difficile de fermer les yeux devant la détresse de ces populations sous la menace de barbares sanguinaires...
 
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a cependant jugé "discutable" l'engagement de l'armée française au Mali et "condamnable" le fait que la décision ait été prise "sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement".
 
"L'intérêt d'une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l'Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable", écrit M. Mélenchon dans un communiqué.
 
Certes, il peut paraître hasardeux d' engager des troupes pour aider l'armée malienne à combattre les groupes islamistes ... certes, des otages retenus au Mali sont menacés... mais peut-on rester immobile face à une demande pressante d'un pays qui risque de tomber dans les abîmes de l'intégrisme, du fanatisme aveugle ? Peut-on rester indifférent devant les abominations commises au Mali ?
 
JPEG - 15.1 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • lionel 12 janvier 2013 10:04

    Monsieur ou madame,


    Il ne s’agit pas d’une distraction, si vous étiez Malien, cette remarque vous aurait fait bondir par son manque d’empathie devant la souffrance que connait l’intégralité du pays.

    Il ne s’agit pas d’une distraction mais d’une invasion de l’empire en Afrique de l’Ouest...

    Quand aux ressources, la France avait cartographié les ressources en terres rares innombrables qui contient cette région depuis les années 50. Sinon Véolia (dont le psychopathe Qatari est actionnaire) a acquit les eaux fossiles à la frontière Algérienne depuis déjà plusieurs années.

    Bonne journée

  • lionel 12 janvier 2013 12:36

     Demosthene, 


    Oui, il y a une immense souffrance au zétazunis et il y a là-bas des gens formidables, comme ailleurs. Je n’ai pas beaucoup de chose à contredire sur ce que vous dites sauf que je ne comprend pas pourquoi vous dites que c’est une distraction.Cce qui l’est à mon avis, c’est d’occulter les « tenants et les aboutissements » de cette sordide histoire et d’utiliser un langage humain pour cacher des intérêts vénaux et psychopathiques. 

    je vous souhaite une bonne journée.

  • rosemar rosemar 12 janvier 2013 13:30

    Bonjour Démosthène


    « Des abominations, il s’en déroule tous les jours partout sur la planète.
    Toutes pires que les précédentes.
    Toutes plus inhumaines que les précédentes.
    Est-ce pour autant que la France doit se substituer à la CEDEAO et l’ Union Africaine ? »

    C’est vrai : des abominations se produisent partout mais tous les pays ne demandent pas l’aide de la France....



  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 16:39

    démostène vous auriez été mon héros si j’avais été un mongolien !!!


  • lionel 12 janvier 2013 09:38

    1- Il n’y a pas de pays « amis » dans l’empire où nous vivons (croyez que je le regrette), il n’y a que des intérêts. Ceux ci, sous la domination de l’empire, ne sont pas ceux des peuples mais des multinationales prédatrices et pathologiques.


    2-Il y a bien longtemps que « nous » intervenons pour foutre la pagaille au Mali. Nous devons sérieusement discuter du « nous ». Comme me l’a dit en privé un responsable du Consulat de la France (occupée) à Bamako il y a quelques mois, « on ne sait même plus qui donne les ordres, il faudrait une révolution »...

    Ce qui nous amène au 

    3e point : La France est un supplétif des intérêts de la ploutocratie étazunienne. La France n’est plus une démocratie, même imparfaite. L’UE domine de la même façon notre Matrie et se fout de la démocratie comme nous nous foutons des Haikus de Von Fripouille. 

    La langue de bois de Toumou est à vomir et il nous faudra être très prudent dans nos analyses car la machine infernale à mensonge est en route. 

    N’oubliez pas, chers lecteurs, que vous n’avez pas été sérieusement renseignés sur la situation au Sud du pays et que Lugan est dans cette affaire, bien plus un propagandiste qu’un analyste crédible.

    Sortie de l’UE, de l’OTAN, de l’Euro vive l’amitié réelle Franco/Malienne 

    • captain beefheart 12 janvier 2013 17:13

      Lionel.Merci pour vos interventions lucides et pertinentes a ce sujet.

      Je pense que nous assistons effectivement à une intervention censé durer des décennies,à fin de profiter à fond des richesses minéraux de la région.Comme les américains en Afghanistan.


    • lionel 12 janvier 2013 18:19

      Bonsoir Capitaine,


      Plus j’y pense plus c’est catastrophique... Pour les Maliens d’abord, je crains un chaos. Les Islamistes ont recrutés beaucoup de jeunes et d’ailleurs ce sont eux qui sont envoyés au casse pipe. Ils sont rémunérés une centaine d’euro pas mois. Au Mali on pourrait dire, « ils ramènent cela à leur mère », certain ici comprendront. 

      Les jeunes éléments du MNLA indiscipliné, illetrés se sont tellement mal conduit que les habitants ont perçu leur chute et le « règne » des Takfiro-sionistes comme un soulagement. La délinquance a alors fortement chuté à Gao. Longtemps les Islamistes minoritaires n’ont pas imposés la rigueur sur les moeurs comme à Tombouctou. Les notables de Gao ont travaillés (je ne le reproche pas) avec les Islamistes. Leurs prêches aussi manipulateurs que ceux des évangélistes étazuniens qui colonisent eux avec leurs ONG, leur radio, leur télévision, depuis les pays côtiers, ont touchés beaucoup de gens parmi ces population illêtrés. J’ai vu venir l’Islamisme, comment cette idéologie s’est introduite. J’ai vu aussi qu’il y a des nuances et qu’un groupe comme la Dawa avait des principes beaucoup moins belliqueux. 

      Il a du y avoir de la « collaboration » et puis du trafique en tout genre. Si il y a un problème de pénurie alimentaire au Sud, les prix étaient très bas à Gao grâce aux produits Algériens et de ce point de vue, la vie sous les Islamistes n’était pas un problème. Maintenant le Colonel Gamou doit prendre Gao. L’entrée dans cette ville d’un guerrier Tamachek respecté et resté fidèle au Mali mais réfugié au Niger serait un evènement politiquement important mais la situation est catastrophique...



    • lionel 12 janvier 2013 10:30

      Merci Matsada,


      Votre présence Hasbariste sur ce fil, en dit beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé sur la nature de l’« assistance/invasion » du Mali. 

      Vive la COPAM

    • rosemar rosemar 12 janvier 2013 12:06

      Bonjour Calmos


      je crois que rien n’est simple : les Maliens en danger, eux, doivent attendre cette intervention française...

      Evitons aussi les interprétations simplistes...

    • paoum 12 janvier 2013 13:48

      j’ai malheureusement bien peur que les maliens soient très, très déçus de cette intervention...comme les libyens et les ivoiriens l’ont été.

      plus de malheur, plus de sang, plus d’horreurs sont les conséquences absolument inévitables d’une armée en marche.
      une armée c’est fait pour tuer et détruire sans discernement, serait-elle issue d’une « démocratie » que ça n’y changerait rien.
      au nom des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui vont mourir sous nos bombes et sous nos balles ( les « terroristes » étant équipés par nous, via la libye), je maudit ce gouvernement d’assassins et de barbares, je refuse d’avoir ce sang sur les mains !

      j’ai la nausée en pensant aux pauvres peuples libyen et ivoirien, à ce que mes amis me racontaient du pays et je pleure de rage pour les malheurs immenses que notre pays a abattu sur eux...

      hollande est un salaud parmi les salauds


    • rosemar rosemar 12 janvier 2013 13:53

      Et pourtant les maliens ont peur des islamistes terroristes et sont heureux de l’intervention française....


    • FRIDA FRIDA 12 janvier 2013 14:16

      @rosemar

      « Et pourtant les maliens ont peur des islamistes terroristes et sont heureux de l’intervention française. »

      Vous êtes un peu fantaisiste quand vous utilisez le mot « heureux » qui fait penser à la joie et au bonheur.
      Mais vraiment, qu’y a-t-il de joyeux de voir débarquer une armée ?, Une libération peut susciter la joie et le bonheur, mais ce n’est que le début, attendons de voir la fin. On nous a dit aussi que les Libyens étaient heureux de l’intervention de l’OTAN, ils avaient même des drapeaux français et américains.
      https://www.youtube.com/watch?v=cNsrYyqLGrE
      https://www.youtube.com/watch?v=lQlyhsbwbHU


    • paoum 12 janvier 2013 14:43

      ils sont peut-être heureux, qui sait...

      mais ce qui me fait mal c’est de savoir à quel point leur espoir sera trahi dans la mort et le sang.


    • lionel 12 janvier 2013 14:46

      "Ils allument le feu, ils l’activent, et après ils viennent jouer au pompier, on a tout compris. Cette joie réelle est pathétique...


    • lionel 12 janvier 2013 15:12

      Cette joie est pathétique car elle est la lueur d’un espoir, celui que la crise économique générée en partie par la Cedeao, l’uemoa, le FMI, les zétazunis, l’UE, cesse et que la vie soit moins difficile. Il n’y a plus d’argent au Mali. La population est durement touchée au quotidien. L’honneur national était porté par le Capitaine Sanogo, dont le nom n’est pour l’instant plus prononcé alors que les forces de gauche qui le soutiennent sont marginalisées. 


      J’espère que cette article, qu’elle que soit l’acceuil qu’il ait reçu, vous aura permis d’approfondir votre compréhension de la crise du Mali ainsi que celle qui est la notre.

      j’aurais aimé être fier que nous aidions nos amis Malien, par amitié...

      Sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN

    • rosemar rosemar 13 janvier 2013 12:20

      Bonjour FRIDA


      le terme « heureux » est sans doute maladroit : les maliens sont soulagés d’une certaine angoisse face aux islamistes qui déferlent dans leur pays...
      Une guerre est toujours atroce mais les islamistes du Mali ont commis des atrocités ignobles : faut il les laisser faire ?

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 09:43

      l’extrème gauche et les verts ensemble avec les islamistes, c’est ça la nouvelle ?
      en tout cas, on voit bien que ça démangeait MoiLeflan, il la voulait sa guerre à lui !


      • lionel 13 janvier 2013 08:06

        Demosthene,


        Ce n’est pas un cerveau qui manque à cette chose, c’est une âme !

      • philouie 12 janvier 2013 09:51

        Salam,

        ce que je crois comprendre :

        - que les islamistes sont financés et armés par nos alliés Qataris.
        - que les démolitions de mausolées et autres coupage de main ressemble plus a des provocations genre agitation d’une cape rouge devant le nez du taureau (nous).
        - que les Touaregs qui avaient une légitime revendication d’indépendance se sont fait doubler et vont être le dindon de la farce. Ce sont eux la véritable cible de l’intervention, ce sont eux qu’il faut mater at faire rentrer dans le rang.
        - dans ce contexte, les islamistes ne sont que des marionnettes, à destination des opinions occidentales pour justifier une guerre contre les touaregs qui ne pourraient pas avoir de justification autrement.
        - c’est donc une opération de police, de pacification, que la France engage en ses propriétés.


        • lionel 12 janvier 2013 10:33

          Merci Philouie, 


          Tout est dit, vous devriez être en tête des commentaires les plus appréciés. Merci

          Salam

          Irko ma kata bani

        • jullien 12 janvier 2013 12:04

          @Philouie

          les Touaregs qui avaient une légitime revendication d’indépendance se sont fait doubler et vont être le dindon de la farce. Ce sont eux la véritable cible de l’intervention, ce sont eux qu’il faut mater et faire rentrer dans le rang. (...) Dans ce contexte, les islamistes ne sont que des marionnettes, à destination des opinions occidentales pour justifier une guerre contre les touaregs qui ne pourraient pas avoir de justification autrement.
          Il se trouve que non : les mouvements touaregs après avoir proclamé une éphémère république de l’Azawad ont été chassés par les djihadistes et sont aujourd’hui aux côtés du gouvernement malien auquel ils se contentent désormais de demander l’autonomie. En clair, l’armée française part au Mali pour vraiment combattre les djihadistes.
          Ce qui ne m’amuse pas : encore une dépense publique discutable qui va creuser le déficit et augmenté la dette...


        • lionel 12 janvier 2013 12:40

          Teotl, 


          Bonjour. Ne le prenez pas mal, mais les histoires de Tamacheks, c’est compliqué. Ceux qui tiennent le Nord Mali ont surtout été « alimentés » par l’OTAN lors de l’agression contre la Jamahirya Lybienne. Pour le reste, prenez du temps si vous voulez comprendre...

        • lionel 12 janvier 2013 13:35

          Julien, 


          Pouvez vous nous dire en quoi les revendications indépendantistes d’une minorité de Tamacheks (dont beaucoup de gars biens et sincères certes) étaient légitimes ? 
          Qui a dit au tout jeune MNLA qu’il pourrait avoir un état, qu’ils en avaient la maturité, les ressources naturelles, etc. ?..
          Pourquoi le MNLA n’a pas fait de travail politique local pour rallier plus de Songhais, les Peulhs, et d’autres à leur projet ? Il n’y a que Djeri Maïga comme Songhaï dans leur « gouvernement ». 

          Savez vous d’ailleurs que l’objectif officiel du MNLA (qui sait bien que les Tamacheks sont minoritaires au Nord Mali) était une indépendance pour tous les habitants du Nord au delà de leur éthnie ? Cela fait tomber votre affirmation.

        • jullien 12 janvier 2013 13:44

          @Lionel
          Pouvez vous nous dire en quoi les revendications indépendantistes d’une minorité de Tamacheks (dont beaucoup de gars biens et sincères certes) étaient légitimes ?
          La phrase en caractères gras est une citation : veillez poser la question au véritable auteur et apprenez à lire attentivement.


        • lionel 12 janvier 2013 14:10

          Bonjour Jullien, 


          C’est à vous que j’ai posé la question au sujet de la soit disante légitimité pour le MNLA, car c’est ce mouvement politique d’indépendance multiethnique qui a décrété l’indépendance et pas le reste de la société Touaregh. Ceci est factuel. 

        • lionel 12 janvier 2013 15:21

          Julien, 

          Je fais amende honorable, cette question devrait être posé à Philouie. Pardonnez moi.

          Respect
          Lionel

        • jullien 12 janvier 2013 16:26

          @Lionel
          Merci.
          J’ai quand même une question : il semblerait que vous soyez malien ou tout du moins connaissiez bien le Mali. Pouvez-vous nous donner des indications sur le point de vue des Maliens ? Ce sont eux les principaux concernés.


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 16:43

          « les islamistes ne sont que des marionnettes »

          mais bien sûr, ils n’y sont pour rien, des irresponsables c’est sur... télé guidés par la cia et les services extérieurs occidentaux. Comment on appel un homme qui n’assume pas ses responsabilités déjà ?


        • lionel 12 janvier 2013 17:01

          Bonjour Jullien, 


          Je suis Malien de coeur et je voulais y finir mes jours à faire pousser des arbres. Ma compagne est Malienne du Nord Mali. j’étais domicilié là-bas jusqu’à l’interdiction faite aux Français de se rendre à Gao. Nous avons deux enfants, la seconde Française était à Gao lors de la prise de la ville par le MNLA et les Islamistes de toutes tendances. Mon épouse et les fille sont pu sortir avant qu’un groupe ne viennent les chercher en vain. J’ai passé les deux dernières années entre Bamako et le pays Mandingue. j’étais là-bas pendant le coup d’Etat (que j’ai soutenu, comme de nombreux Français) et le contre coup d’Etat financé par... Je comprend un peu Songhaï et j’aime cette zone ou les gens ont déjà tant souffert physiquement, psychologiquement, de tout mon coeur. 

          Ma belle famille est là-bas. 

          Les Maliens sont très pauvres, le taux d’illetrisme est considérable. Comme je l’ai déjà dit, la situation économique là-bas est terrible depuis que la CEDEAO, l’UEMOA, le FMI etc... On coupé les vivres au pays à cause du putch qui, je le répète, était fortement soutenu par la population. Dans de telles conditions de souffrance, il est certain que les gens sont prêts à tout pour « respirer » et qu’il y a un espoir derrière cette intervention. Vivre sous les Takfiro-Sionistes, ce n’est vraiment pas possible pour les Maliens. 

          Psychologiquement, le choc est terrible et dans ce nouvel épisode guerrier, il ne faut pas oublié que les Forces Armées Maliennes ont été défaites avant de recevoir l’« assistance » conjointe de la France, du Nigéria et du Sénégal. L’intervention intervient donc après une nouvelle défaite... 

          Ce que les théoriciens du jeu n’ont pas calculé est que beaucoup de gens sont conscients de la duplicité de l’occident et du Qatar, beaucoup... Réussiront-ils à faire taire le parti SADI et ses alliés ?...

          Il y a aussi beaucoup d’Islamistes radicaux à Bamako... Et des armes.

        • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 janvier 2013 10:16

          Pour moi qui ai la chance de bien connaitre ce pays, que j’ai parcouru de long en large entre 1986 et 2006, je me demande si de nouveau on ne nous prend pas pour des cretins !

          La ville strategique de Konna (regardez sur Google earth 14 56 47 04 nord et 3 53 27 46), dans laquelle je me suis trouve en 2006, est une bourgade d’environ 3 a 5.000 personnes et son pretendu aeroport je ne l’ai pas vu a l’epoque, ni Google d’ailleurs ! Elle est le long de la nationale Bamako-Segou-Sevare-Douentza-Gao, mais a surtout deux pistes difficiles (tres ensablees) qui la relient a Gourma Rarhous et a Niafounke, et une encore plus cahotique qui la relie a Tombouctou. En ce sens elle est strategique , pour les « terroristes » , car les echappatoires existent,

          L’armee malienne ayant des 4x4 antediluviens et les islamistes ainsi que les bandits de grand chemin qui ecument la region de gros 4x4 americains, seuls des helico et des avions de chasse peuvent intervenir efficacement, il semblerait meme qu’un helico francais soit deja tombe hier (info New York Times + info locale Bamako)

          ce qui est evident est que notre pays, avec le nain hargneux et son expedition coloniale, a foutu le bordel en Libye et ensuite comme consequence au Niger, en Mauritanie et au Mali. Alors meme si officiellement et en langage diplomatique les USA et anglais soutiennent la France, ils nous ont surtout dit « allez seuls reparer les conneries du nain hargneux », et Pompimou et ses ministres sionistes et dociles, executent les ordres !


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:32

            Gérard, je crois que tu serais excellent en ministre des affaires étrangères.

            Chère Rosemar,

            Il me semble que tu fais de délicieux articles sur les fleurs...
            L’histoire de la Lybie ne t’a pas servi de leçon ????


          • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:33

            Libye ! !!!!!


          • millesime 12 janvier 2013 17:01

            il y a toujours des gens qui n’apprennent jamais RIEN... !


          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 17:07

            mais c’est bien sur, la faute à Sarkozy... comment n’y avais-je pas pensé !


          • latortue latortue 12 janvier 2013 10:52

            rosemar :
            Il y a et il y aura toujours une bonne raison de faire la guerre ,mais vous êtes vous posé les bonnes questions qui a armé ces rebelles malien ,la crise au Mali n’est que la conséquence direct de la guerre en Libye
            http://www.slateafrique.com/84477/coup-d-etat-mali-la-menace-qui-est-venue-de-tripoli
            http://ocean-indien.jeuneafrique.com/mali-mouammar-kaddafi-armes-france-rebelles-libye.html
            les armes que nous avons parachuté avec beaucoup de désinvolture en Libye sont maintenant au Mali et vont servir a tuer nos propres soldats .
            le Mali pays frontalier avec la Mauritanie qui est l’arrière garde de AQMI également armée par des armes provenant de Libye ,et n’oubliez pas que c’est une ancienne colonie Française ,et ce n’est pas vraiment un modèle de démocratie d’ailleurs son histoire est jalonné de problème encore dernièrement le coup d’état militaire en 2012 .
             Des investigations menées par l’Autorité pour la Recherche Pétrolière (AUREP) confirment le potentiel du sous-sol du nord Mali. Ce qui expliquerait pourquoi cette région désertique fait l’objet de tant de convoitises.
            nous allons avoir comme pour la Libye une avalanche de bonnes raisons d’aller faire tuer nos soldats la bas ,vous verrez .
            aucune ingérence ne se justifie ,et elle ne sont jamais gratuite .nous allons voir qui va voter lundi pour la guerre au Mali .d’ailleurs on demande l’accord au parlement Lundi et les soldats sont déjà sur place alors on connait l’issu .


            • pilhaouer 12 janvier 2013 11:09

               En 1860, lors de la seconde guerre de l’opium les civilisés français et britanniques pillèrent et détruisirent le palais d’été ...

              « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre » Victor Hugo

              Aujourd’hui on nous parle de la destruction des mausolées de Tombouctou .

              Et Fabius, de façon plus que suspecte signale au Mali, non pas un ennemi comme on désignait par le passé celui à qui on faisait la guerre, mais des« terroristes criminels » et dans une seule déclaration le répète une dizaine de fois.

              Et on nous apitoie sur la détresse (réelle) des maliens sans nous expliquer qui en est à l’origine.

              Basta ! Il s’agit d’une nouvelle opération impérialiste pour le contrôle des richesses de l’Afrique très bien expliquée par Mireille Fanon Mendès-France ici  : « Mali, le bruit des bottes qui commence »

              Extraits : " ... profiter de la déliquescence d’Etats sous domination continue depuis les indépendances pour réintroduire directement une présence militaire camouflée derrière des armées locales dont nul n’ignore l’insigne faiblesse. Le Mali devient, dans ce jeu géostratégique, otage d’une volonté des Etats impérialistes et de leurs soutiens de porter partout la guerre sans fin de façon à interdire la progression d’une puissance adverse et, dans le même mouvement, d’éradiquer toute volonté des peuples à résister à l’ordre ultralibéral mondialisé construit sur la financiarisation et la militarisation. ... « 

              et : »... de nombreux partenaires, dont l’Union européenne, les Etats-Unis, la Belgique, le Canada, la France[5] et des institutions financières ont  décidé, au lendemain du coup d’Etat, de suspendre leurs aides au Mali précipitant l’ensemble de la société malienne dans une pauvreté encore plus grande ; cet « embargo » financier a été renforcé par un « embargo » politique. L’Organisation internationale de la Francophonie[6] a suspendu le Mali dès le 30 mars ; l’Union Africaine[7] dès le 23 mars et la CEDAO dès le 27 mars. Il aura fallu la quasi-certitude d’une intervention militaire pour que certaines instances reviennent sur leur décision de bannir le Mali de leur communauté internationale. Le Président Hollande, quant à lui, revendique son droit à délivrer les otages –cela semble compter bien peu- mais surtout à protéger les intérêts français. Pour mieux faire accepter une intervention militaire, il cache des intentions néocoloniales partagées derrière le besoin d’une intervention pour « éradiquer le terrorisme dans l’intérêt de ce pays, de l’Afrique et de la stabilité du monde ... "

              Les guerres humanitaires n’existent pas !



              • lionel 12 janvier 2013 13:28

                Pilhauer, 


                Merci pour votre intervention pertinente et pour le texte de Mireille Fanon Mendès-France !!

                Les guerres humanitaires n’existent pas...

              • noodles 12 janvier 2013 11:24

                REGRETTABLE NOUVELLE

                REGRETTABLE ACCIDENT DE L’HISTOIRE 
                ET LES OTAGES ???
                n


                • jaja jaja 12 janvier 2013 11:24

                  L’UMP, le PS mais aussi le FN et Dupont gnan-gnan (les « anti-système » de pacotille) tous d’accord pour soutenir cette intervention militaire impérialiste....

                  Mélenchon trouve l’opération « discutable » et semble vouloir s’opposer à tous ces partis partisans de l’impérialisme....(à suivre)

                  Bien seul à dénoncer clairement les forces coloniales de la « Françafrique » le NPA dont le communiqué de presse a échappé à tous les médias à la botte....

                  "NON à l’intervention militaire française au Mali

                  vendredi 11 janvier 2013

                  Qui a dit que la Françafrique c’était fini ? Hollande n’avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l’Afrique par la France. Au mois d’octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même " Il y a la France et il y a l’Afrique ! "Tu parles Charles !

                  3 mois après il annonce le déclenchement de l’intervention militaire au Mali ! Il est passé du « nous n’interviendrons pas » au « nous protégerons nos ressortissants » pour finir à l’intervention directe.

                  L’ancienne puissance coloniale n’entretient pas des troupes sur ce continent pour rien. Elle poursuit, dans la tradition de tous les gouvernements qui se sont succédés, son rôle de gendarme, pour protéger ses intérêts, pour soutenir les gouvernements qui sont à sa botte. La menace islamiste constitue le paravent de cette opération militaire.

                  Le NPA dénonce cette intervention militaire impérialiste décidée par Hollande, une fois de plus sur le dos des peuples ! Ce n’est pas de cette façon que les maliens se libéreront de tous les fondamentalismes.

                  Montreuil, le 11 janvier 2013"

                  http://www.npa2009.org/content/non-...


                  • MARMOR 12 janvier 2013 12:10

                    Puisque nous sommes si dépendants de l’europe, l’intervention aurait dû être décidée par le parlement européen d’engager les forces européennes et pas françaises uniquement. Ceci prouve bien que le mou espère éradiquer ansar dine et aqmi au + vite et tirer les marrons du feu pour redorer son blason.
                    Bien sûr qu’il faut aller les éradiquer les kataro islamistes et avec la légion et 5 mirage ça devrait prendre une semaine, mais vous allez voir  !!! Pour gagner il faut le vouloir !!


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 janvier 2013 12:20

                      on ne presente pas ses condoleances quand on n’est pas sur que la personne est decedee ! Comique ! Meme le ministre de la guerre, jean-yves pasBriant vient de declarer qu’ils n’en savent rien !!!!


                    • Tristan Valmour 12 janvier 2013 12:18

                      L’islamisme n’a rien à faire en Afrique Noire, et le mode de vie des habitants de ce continent que je connais très bien – pour y avoir vécu et enseigné - sont sans doute les plus opposés au dogme de l’islam radical, qu’il faut différencier du véritable islam.

                      Par conséquent, il faut intervenir militairement partout où l’islamisme étend ses tentacules, peu importe si d’obscurs intérêts stratégiques ou économiques animent les occidentaux, et non le simple désir de permettre aux peuples de recouvrer la liberté. Et j’espère que l’armée française va leur mettre la pâtée à ces psychopathes.

                      D’autre part, j’observe l’absence de Bernard Henri-Levy, ce qui m’incite à penser que cette guerre menée par la France n’est pas tout à fait injuste.

                      Vive l’Afrique libérée des islamistes.


                      • FRIDA FRIDA 12 janvier 2013 12:30

                        " j’observe l’absence de Bernard Henri-Levy, ce qui m’incite à penser que cette guerre menée par la France n’est pas tout à fait injuste"
                        son absence sur la scène médiatique ne veut pas dire qu’il ne manigance pas en coulisses. Justement, il se fait discret après le fiasco libyen, mais un fiasco pour des gens comme vous qui croient qu’il y a des intervention juste. Comme Bush, il y a des guerre juste.
                        BHL lui a bien gagné sa guerre contre Kadhafi, et c’est ce qui importait pour lui, le reste c’est des bobards pour incrédules.
                        http://leplus.nouvelobs.com/contribution/561737-bhl-au-grand-journal-de-l-art-de-faire-sa-promo-sur-des-lecons-de-morale.html


                      • lionel 12 janvier 2013 12:57

                        Ni tchi Iblis Izé, koy wa do ! Voilà ce que te disent les gens du Nord Mali !

                         
                        Votre nature est similaire au Takfiristes puisque c’est par l’entremise de tes maitres qu’ils existent et il n’est pas étonnant que vous soyez associés dans les affaires les plus sordides. 

                      • soi même 12 janvier 2013 13:14

                        La réponse à la question, avons nous le nez propre ?


                        • Acid World Acid World 12 janvier 2013 13:18

                          Fabriquons des islamistes...


                          ... Et combattons-les !

                          2+2 = 5

                          victoire !

                          • Loatse Loatse 12 janvier 2013 13:59

                            Les médias nous diffusent des images insoutenables, sans doute pour remporter notre adhésion au projet d’intervention au Mali...

                            On nous dit : des islamistes appliquent la charia... : lapidation des adultères, coupage de mains et de pieds aux voleurs...

                            Ce qu’on omet de nous dire c’est le nombre de pays qui l’appliquent de manière stricte soit :

                            L’iran, L’Asie, L’arabie saoudite et le Pakistan, l’afghanistan, l’iraq, le Yemen, Oman, les Emirats arabes unis, le Soudan et le Nigeria...

                            Les photos et récits des atrocités commises au nom de la charia dans ces pays là et non disponibles sur les médias mainstream sont taxées elles de propagande, le télespectateur est prié de s’indigner (ce qui n’est pas difficile) de ce qu’il se passe au nord mali, UNIQUEMENT.

                            Bref, ce que j’en déduis, c’est que lorsque, comme Morsi vous êtes un islamiste officiellement reconnu, la communauté internationale donne le feu vert pour l’application de cette loi régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle... non reconnu vous êtes qualiifié de jihadiste et les mêmes atrocités deviennent acceptables..
                             

                            Ma question est donc : Pourquoi au juste intervenons nous ?





                            • lionel 12 janvier 2013 14:12

                              Merci pour le lien Sword.


                            • Loatse Loatse 12 janvier 2013 14:01

                              oups ; lire inacceptables... et non pas « acceptables »..


                              • SEPH SEPH 12 janvier 2013 14:21

                                Le gouvernement Français veut faire main basse sur les réserves gazières du Mali. Cette guerre est une guerre coloniale comme la Libye.

                                Le Parti Socialiste est un parti de droite colonialiste, raciste et sioniste.

                                Les musulmans des banlieues qui ont voté pour ces imposteurs, doivent-être outrés !!

                                PS,UMP,,FN même combat


                                • agent orange agent orange 12 janvier 2013 14:29

                                  Encore un article écrit par quelqu’un qui ne connait pas grand chose à la géopolitique.
                                  C’est le même auteur qui se lamente des exactions de Kadyrov contre les islamistes tchétchènes et qui maintenant s’inquiète de la montée islamiste en Afrique sub-saharienne.
                                  Il y aurait-il donc deux types d’islamistes ? Ceux que l’on combat et ceux que l’on arme et finance pour se débarasser de régimes hostiles aux intérêts de nos multinationales ?
                                  Et lors de la guerre en Libye étiez vous dans le camp des islamistes ou celui de Kaddhafi, Rosemar ? Et quid de la Syrie, où les salafistes de l’OTAN et des pétro-dictateurs veulent prendre le contrôle du dernier pays laïque du monde arabe ? On ne vous entend guère à ce sujet.
                                  Et même s’il fallait combattre les salafistes au Mali, avec quel budget financer une telle intervention ? Les caisses de l’Etat sont vides et le peu qui reste sert à payer la « dette » aux banksters et financer les islamistes anti-Assad.

                                  PS : Il serait bien que le comité de lecture se reprenne au lieu de laisser publier du sous-BHL.


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 janvier 2013 14:38

                                    salut Orange !
                                    Toi, sur ta lointaine planète avec toutes tes connaissances.

                                    Oui, cet article témoigne d’une méconnaissance totale de la question . Voilà pourquoi, comme toi, je pense que c’est un article de propagande.


                                  • agent orange agent orange 12 janvier 2013 15:53

                                    Salut à toi Ariane et ravi de te lire. Je profite de l’occasion pour te renouveler mes meilleurs voeux pour 2013, au cas où tu les aurais loupés.
                                    Article de propagande ? Je penche plutôt pour l’ignorance.
                                    J’apprend que tu as assisté au débat Mélenchon-Cahuzac et que certains découvrent l’Amérique... euh, le PS...
                                    Merci aux autres intervenants pour leurs infos. L’appel à une « nouvelle croisade » s’explique donc.


                                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 16:52

                                    dés qu’il y a de l’islamistes on sait que les extrèmes de gauche ne sont pas loin derrière...


                                  • millesime 12 janvier 2013 17:08

                                    si tu es à l’origine du CDD sorti en décembre 2012, relatif à « l’AGENT ORANGE la bombe à retardement perpétuel au Vietnam » bravo !


                                  • agent orange agent orange 14 janvier 2013 10:47

                                    Bonjour millesime

                                    Non hélas, ce n’est pas moi qui est à l’origine de l’article du CDD de décembre 2012.
                                    « Agent Orange »
                                    n’est qu’un vulgaire pseudo (mon côté provo) et une façon de rappeler cette saloperie dont j’ai pu constater les effets horribles au Vietnam et dans l’état Shan en Birmanie...


                                  • Zangao Zangao 12 janvier 2013 14:32

                                    Hier il bradait les droits des salariés au medef, ce matin ils sauvent les maliens des griffes de ceux a qui il fournit des armes en Syrie et en Libye......... enfumage !


                                    • Mondex Mondex 12 janvier 2013 14:34

                                      @Rosemar : renseignez-vous sur ce qui c’est passé au Mali ces 5 dernières années : sur internet c’est facile à faire, surtout si vous comprenez l’anglais.


                                      Renseignez-vous sur QUI habitent au Nord du Mali, renseignez-vous sur la culture locale...

                                      Renseignez-vous SURTOUT sur les richesses en or et en Uranium, et qui les exploitent, plutôt que d’écrire des âneries. Il y en a suffisament sur TF1 et France Télé !

                                      Ou bien intéressez-vous seulement de vos fleurs et arbres.

                                      • SEPH SEPH 12 janvier 2013 14:59
                                        ASSEZ DE MENSONGES Mr FLAMBY

                                        VOICI CE QUI JUSTIFIE LA GUERRE COLONIALE DE LA FRANCE AU MALI :

                                        La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma), Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or a fait la découverte d’un gisement gigantesque de gaz à Bourakèbougou (cercle de Kati, Commune rurale de Dièdougou Torodo). Les essais d’exploitation du gaz ont déjà commencé.

                                        Situé à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, le site de Bourakèbougou renferme un grand gisement de gaz. Petroma SA, dont Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or SA, est le promoteur, vient d’y faire la découverte de cet important gisement de gaz.
                                        Le gaz de Bourakèbougou, c’est de l’hydrogène à l’état pur (98,8 % hydrogène et 2 % méthane). Selon M. Diallo, c’est la première fois qu’on découvre un gisement d’hydrogène au Mali et dans le monde. "Il y a beaucoup d’application avec ce gaz. Mais, on a décidé de faire l’électricité avec", dira-t-il.
                                         Et de souligner que les indicateurs montrent qu’il y a une réserve gigantesque dans la zone.

                                        • lionel 12 janvier 2013 15:18

                                          Merci pour l’info SEPH,


                                          Mais ce filon a été trouvé au Sud du pays.

                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 16:57

                                          attention aux psychotropes mr Seph...


                                        • SEPH SEPH 12 janvier 2013 17:37

                                          Le filon comme vous dites étaient menacés par l’avancé des « rebelles » et donc il était IMPERATIF de protéger les réserves gazières ( Ce serait dommage que les actionnaires de Total soient lésés !!!!)

                                          Dans ce pays , il n’y a pas d’argent pour l’urgence sociale, mais il y en a ( à foison) pour tuer des pauvres gens et piller les richesses des autres pour les nantis.

                                          En ce qui concerne ma lucidité , elle est très affuté et très pertinente Mr Ronald Thatcher, contrairement à la votre.


                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 2013 04:36

                                          Kati, n’a rien a voir avec le nord Mali ... 


                                        • Mondex Mondex 12 janvier 2013 15:01

                                          Ah merci SEPH ! ça fait plaisir ! j’avais pas vu cette info ! Avez-vous des liens ?

                                          Merci d’avance.


                                            • Tristan Valmour 12 janvier 2013 15:45

                                              Chère Frida

                                              Moi, je pense à mes frères d’Afrique Noire, dont la culture et le mode de vie sont extrêmement éloignés du rigorisme islamique, comme ils le sont du catholicisme et du protestantisme rigoristes. D’ailleurs il faudrait également s’intéresser de près aux sectes protestantes qui pulullent en Afrique et qui ne proposent rien de mieux que l’islamisme. Et les considérations géopolitiques sont en l’espèce très secondaires.

                                              Les peuples d’Afrique soumis à ces barbares islamistes souffrent, et ils ne peuvent malheureusement pas se débrouiller seuls pour plusieurs raisons :

                                              -  les armées africaines ne sont pas bien entraînées et ont un matériel obsolète. Il y a des officiers de qualité, mais les soldats ne sont pas toujours payés, et leur âpreté au combat est incertaine. De plus, la structure familiale élargie y a une grande importance.
                                              -  Il n’y a aucun soutien massif des populations parce que la démocratie n’existe pas. Les gens votent en fonction des désirs des chefs de village. Il n’y a pas de vote individuel, sauf chez quelques intellectuels qui vivent dans la capitale.

                                              Par conséquent, sans intervention occidentale, les armées africaines ne peuvent juguler l’islamisme, c’est rigoureusement impossible. La conséquence de l’absence d’intervention des occidentaux serait une poussée des islamistes sur tout le continent.

                                              J’ai vécu pendant longtemps dans différents pays d’Afrique Noire, parmi les africains, en ville comme en brousse. Aucun n’a jamais épousé le rigorisme islamique, même ceux qui étaient musulmans. Et d’ailleurs en Afrique Noire, on pratique l’islam à la sauce africaine, c’est-à-dire avec beaucoup de liberté par rapport au dogme. Moi je ne vous parle pas de stratégie mais simplement des gens. De pauvres gens qui ont déjà eu à subir tant de choses.

                                              Et que des barbus drogués, désoeuvrés et fous viennent encore emprisonner le peuple noir, après les misères qu’il a subies en raison de la colonisation, la réponse est non ! Mille fois non !

                                              Il n’y a pas à discuter avec les islamistes, il faut adopter la politique des Russes – que beaucoup admirent sur agoravox – et des Israéliens, moins admirés : on fonce dans le tas. Dois-je rappeler qu’un commando de soldats russes a libéré des compatriotes kidnappés par le FIS ? Depuis, aucun Russe n’a été kidnappé, le message fut très clair. On ne peut tolérer l’intolérance. Et les Russes n’adhèrent pas au NWO, alors remballez ces théories.

                                              Vous parlez de Kadhafi !!! Kadhafi était un dictateur sanguinaire complètement givré. Il voulait seulement étendre son diktat sur les terres africaines, et nullement les libérer de la tutelle occidentale. Remplacer un esclavage par un autre esclavage ! Vous savez ce que ses troupes ont fait au Tchad ? Heureusement que les soldats français étaient là pour les repousser. Il faut être complètement marteau pour croire que Kadhafi était animé par des intentions pures et guidé par une vertu immaculée. Vous croyez vraiment que Russia Today ne fait pas moins de propagande que Voice of America, ou Collomb que BHL ?

                                              Bien entendu que je ne crois nullement à la pureté des intentions occidentales, on ne sacrifie pas des vies de soldats à des milliers de kilomètres sans intérêt stratégique. Personne ne le ferait, que ce soient des chefs d’Etat occidentaux ou non occidentaux, on ne vit pas à Disneyworld.

                                              L’Afrique doit être libérée de toute tutelle pour recouvrer sa propre voie issue de sa culture plurimillénaire qui n’a rien à envier aux autres en terme de richesse. Par conséquent, les islamistes n’ont pas à imposer leur diktat en Afrique Noire.

                                              Je ne comprends pas comment il peut se trouver une seule personne de bonne foi pour soutenir les islamistes dans cette partie du monde, qui n’a historiquement et culturellement rien à faire avec l’islam radical. Même la détestation des Etats-Unis, d’Israël, de la France et plus largement du camp occidental ne doit pas faire oublier que le peuple africain au contact des islamistes souffre.

                                              Et même la majorité des combattants islamistes n’épouse pas ce dogme. Vous savez comment ça se passe ? On enlève des enfants et des adolescents, on leur fait un lavage de cerveau, on les drogue, on leur fait perdre toute humanité, et on les envoie au combat. Et pendant ce temps, ceux qui tirent les ficelles sont bien à l’abri. Toujours la même histoire.

                                              S’il se trouve une seule personne qui soutienne ces gens là, et bien qu’elle aille au Mali ou ailleurs où sévissent ces scélérats. Elles ne tiendront pas deux jours. C’est autre chose que d’être planqué derrière son écran.

                                              Bravo à la France, pensées aux victimes des islamistes.


                                              • lionel 12 janvier 2013 16:38
                                                Monsieur Tristan Valmour

                                                Vous avez fait une excellente intervention et rappelé la souffrance des peuples souvent occultés lors de séance de géopolitique derrière nos claviers. Entre la froideur du monde géopolitique réelle et l’existence très concrète de millions de pères, mères, enfants qui aspirent à prospérer sainement... 

                                                Il n’empêche que derrière ce conflit se cache une vague d’accaparement des terres dans toute l’Afrique. On a parlé des Chinois. Les fonds Lybiens avaient le grand projet agro-industriel Malibya, qui l’a accaparé depuis ? Des proches des Saouds guettent l’Office du Niger depuis des années, le barrage de Taoussa devrait permettre d’irriguer le Tilemssi... Comme je l’ai dit plus haut, les Maliens subissent une stratégie du choc, derrière laquelle il devrait accepter l’accaparement des ressources de leur patrie par des groupes financiers privés. Au delà des ressources agricoles, ce sont les terres rares qui aiguise les appétits.

                                                Je crains que si vous venez au Mali, vous ne retrouverez pas les gens que vous avez connu, beaucoup de saine innocence va être perdue. Je regrette de ne pas pouvoir faire votre connaissance pour discuter plus longuement. 

                                                Je ne dirais pas bravo à la France qui ne l’est plus depuis un moment mais je suis content de voir des concitoyens aussi sensés et ampathique.

                                              • FRIDA FRIDA 12 janvier 2013 17:26

                                                @Tristan Valmour

                                                « les armées africaines ne sont pas bien entraînées et ont un matériel obsolète »
                                                c’est un argument, entre autres que les médias mainstream propagent et que vous reprenez à votre compte.
                                                Question humanité : je ne mange plus de ce pain là.
                                                Je m’explique :
                                                le Mali a un accord de coopération militaire avec la France qui en date pas d’aujourd’hui, qu’est ce que cela veut dire ? que la Mali doit compter sur la France pour sa protection (une sorte de protectorat qui ne dit pas son nom ?), ou y a-t-il réellement une coopération militaire entre Etats souverains ?,
                                                donc le Mali aurait dû avoir un minimum de matériel et de capacité (logistique etc) pour répondre aux premières attaques terroristes, pourquoi a-t-on tarder pour réagir ?.
                                                Non, rien de tout cela (un accord est fait parce qu’on prévoit quelque chose pour l’avenir) ne s’est fait.
                                                Et Même après la chute de Kadhafi et le résultat était bien prévisible de ce qu’allait arriver au Mali, personne n’a bouger, pourquoi ? Pourquoi ATT n’a pas fait jouer l’accord de coopération militaire et s’est laissé faire évincer par une junte militaire, qui était censé rétablir l’ordre, pourquoi à ce moment là, la France ne s’est pas proposée pour aidé les militaires Maliens à reprendre la main sur le territoire malien ? rien n’ a été fait.
                                                dans cette vidéo il est dit « il ne faut pas exagérer ni la force des organisations terroristes....là où on peut exagérer c’est la faiblesse de l’armée malienne, il ne faut pas oublier que nous avons des liens spécifiques... »
                                                Je vous conseil de mettre de côté l’émotion et les sentiments (ils ne sont pas bons conseils), et surtout de vous méfiez de la mise en scène que les médias et les pseudo experts (en fait experts dans la manipulation des opinions publiques) qui trouvent un tas d’arguments bidons pour justifier l’injustifiable.
                                                Le Mali subit (comme la Libye, la Syrie, auparavant l’Afghanistan, l’Irak) le sort des pays qui ont commencé à trouver leur voie d’indépendance. Le pays malgré sa pauvreté a trouver une stabilité politique et sociale, qui allait déboucher sur une réelle indépendance vis à vis de l’Occident, et c’est cela son crime.
                                                Mais il faut bien vendre un peu de littérature, les méchants (islamistes terroristes) d’un côté et les bons (Occidents qui sauve les civils des barbares) de l’autre côté, qui font pleurer dans les chaumières pour cautionner des actions de prédation à l’échelle des nations.


                                              • lionel 12 janvier 2013 17:05
                                                Matsada,

                                                Dites donc, vous qui vous y connaissez, il a raison Barry Chamich ? 

                                                http://www.veteranstoday.com/2012/08/15/zionist-extremist-chamish-admits-bollyn-is-right-zionists-did-911/

                                              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 16:54

                                                y’a pas à dire, la collaboration est vraiment une spécialité française, hein les cocos...


                                                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 janvier 2013 17:09

                                                  le responsable de cette guerre, c’est l’islam !


                                                  • lionel 12 janvier 2013 18:31

                                                    Ronald, 


                                                    Vous connaissez Barry Chamich. Un orthodoxe qui soutient les colons, pas un intello qui a la haine de lui même. Dites nous il a raison, c’est vous ?

                                                    Attention, les lecteurs pourraient bien cliquer sur le lien précedent...

                                                    barry Chamich doit être fou, n’est-ce pas ? Peut être.

                                                  • Hijack Hijack 12 janvier 2013 18:56

                                                    Ronnie,
                                                    .
                                                    Alors ??? Pourquoi soutenir, entretenir et armer les islamistes takfiro/salafistes alquaïdistes ... en Syrie ???


                                                  • Hijack Hijack 12 janvier 2013 17:21


                                                    Maintenant ... il l’a sa petite guerre ...mais le problème n’est pas là ...
                                                    .
                                                    Il fait la guerre aux salafo/takfiristes au Mali d’un côté ... et les encourage en Syrie de l’autre ... avec l’absolution des médias et le pensée ambiante ...
                                                    .
                                                    Aucun journaliste n’a eu le courage de leur faire remarquer la contradiction !!! ... ni à Hollande, ni à Fabuis ...
                                                    .
                                                    Hollande va commencer à comprendre son erreur d’avoir suivi les USA, l’Otan ...
                                                    Quel con !!! Je ne l’aurai cru ... à ce point ! Je reconnais ...

                                                    Le fait de soutenir les terroristes islamistes, takfiro/salafistes/alquaïdistes en Libye et Syrie ... et les bombarder au Mali ... ( malgré la rime ... en « i » ... ) n’est pas logique !!! .
                                                    Ce qui me fait dire ... que je doute de la sincérité de cet engagement ... bien que je souhaite évidemment que cela s’arrange pour les maliens et m’inquiète du sort des otages.

                                                    Il faut donc laisser l’armée syrienne déloger elle-même les terroristes islamistes, takfiro/salafistes alquaïdistes .... la France n’a rien à gagner en aidant ces terroristes ... ni le reste du monde non plus avant que ces conflits -je parle évidemment du M.O- ( n’intéressant la France ni ne près ni de loin )ne nous mène à une dernière et destructrice guerre mondiale !!!
                                                    .
                                                    Il va de soi, que la vie des otages ... passe avant tout ...


                                                    • velosolex velosolex 12 janvier 2013 17:22

                                                      Les Quataris investissent dans les PSG, dans les cités,
                                                       et aussi dans le djihadisme à l’œuvre au Mali.
                                                      C’est ce qu’on appelle la diversité,
                                                       Desunited colours of benneton.


                                                      • bernard29 bernard29 12 janvier 2013 18:35

                                                        A mon avis, Hollande a eu raison ;

                                                        La résolution 2085 du conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 20 décembre 2012 engageait aussi les membres de l’ONU à apporter leur soutien à la force africaine en préparation. La longue préparation de cette force, pour laquelle un délai d’un an était envisagé, s’est révelée complétement inadaptée à l’urgence de la situation sur le terrain.

                                                        C’est donc avec raison que Hollande a répondu à la demande d’aide du Mali face à l’aggravation territoriale de la situation. De fait , cette intervention, qui a pour effet de repousser une avancée des islamistes, peut être considérée, pour le moment, comme le retour à la situation qui prévalait avant cette attaque sur la ville de Konna. Elle préserve l’avenir en laissant le temps à la force africaine pour se constituer efficacement, quitte a accéler la préparation ou l’ intervention de la MISMA (c’est son nom je crois). 

                                                        Lundi , les députés pourront en fixer les limites de l’intervention française, mais Hollande a eu raison de répondre à l’urgence du soutien demandé par le Mali et donc en quelque sorte de faire respecter la résolution de l’ONU.

                                                        Alors bien sûr , on nous dit qu’il aurait mieux valu faire un vote au parlement.

                                                         Mais attendre un vote pour répondre à une urgence, c’est pas toujours conseillé. En trois, quatre ou même 5 jours, l’avancée des islamistes se serait tranformée en gain consolidé, et la ville de Konna en bastion retranché. C’est même, plus précautionneux que d’avoir besoin de décider plus tard un engagement militaire pour reprendre une ville bien défendue.


                                                        • eugene eugene 12 janvier 2013 18:55


                                                          Je serais malien, en dehors des discutions de salon
                                                           je serais pour l’intervention de la France
                                                          On ne préocupe pas de la couleur de l’uniforme des pompiers, quand la maison brule !


                                                          • Constant danslayreur 12 janvier 2013 20:32

                                                            Je serais malien, je combattrais mes terroristes moi même et je n’aurais pas le plus petit début de confiance ni en l’Onu et son conseil de l’insécurité ni en l’amour fraternel que me vouerait telle ou telle puissance occidentale qui agirait en vertu d’un mandat du.

                                                            Et je ne pourrais même pas m’offrir le luxe du « baaah après tout peu importe la couleur de l’uniforme du pompier », puisque je me souviendrais de suite du sort de mes compatriotes en Libye... celle d’après intervention du même « pompier ».


                                                          • lionel 13 janvier 2013 08:16

                                                            Bonjour Constant, 


                                                            Ne le prenez pas mal, je ne veux surtout pas vous agresser mais je ne peux pas être politiquement correcte lorsque je lis des propos du genre « si j’étais Malien... ». je ne vous connais pas, je ne connais pas votre expérience de situation difficile, si vous avez jamais vécu dans un pays exsangue... Bref, ce genre de propos n’a aucune espèce de valeur... Si vous étiez Français, vous feriez quoi ? Vous prendriez les armes face aux oligarques qui oblitèrent le future de l’humanité et de nos gosses ? Vous vous batteriez contr ela dictature ed l’Europe ou des élus pédophiles ? 

                                                            Peut être êtes vous déjà dans le maquis et l’on peut vous voir en tenue camouflée dans les Cévennes ? Attention à la gendarmerie européiste... C’est dangereux/

                                                          • Constant danslayreur 13 janvier 2013 20:48

                                                            Bonjour Lionel, 

                                                            Ne le prenez pas mal, je ne veux surtout pas vous agresser mais je ne peux pas être politiquement correct lorsque je lis des propos du genre « si j’étais Malien... », accordingly je réponds au « si j’étais malien » d’eugene lui proposant un autre point de vue, si vous le permettez évidemment...

                                                             


                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 12 janvier 2013 20:32

                                                            Partons du principe que le fanatisme religieux des mouvements islamistes soit vrai. Que leur avancé soit la conséquence directe de l’intervention française en Lybie. Que la population malienne soit dans son ensemble opposé aux islamistes.

                                                            Dans ces conditions et sur ses seules considérations, l’intervention française est totalement justifié.


                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 2013 20:54

                                                              Sont cons ces militaires français ,envoyer une équipe au Mali pour le Paris-Dakar alors qu’il se courre en Amérique du Sud .......
                                                              Z’ont pas appris leur géographie ?


                                                              • Tristan Valmour 12 janvier 2013 20:55

                                                                @ Frida

                                                                Je ne suis aucunement sensible à la propagande des médias mainstream, parce que je ne vis pas en Europe, je n’ai pas la télé, et je sais d’expérience que les journalistes mainstream font mal leur travail, souvent par paresse et inculture plus que pour d’autres raisons. Et franchement, je n’ai aucunement besoin de passer par des experts pour parler de l’Afrique Noire, je connais très bien une partie de ses pays, et je les vois d’un regard objectif.

                                                                Si vous m’avez bien lu, vous aurez compris que je ne crois nullement en l’existence d’un chevalier blanc, alors vous pourrez ajouter tous les arguments pour prouver que la France intervient pour défendre ses intérêts, je ne vous opposerai rien. Vous, moi, et toute personne simple pouvons agir pour des valeurs, pas un chef d’Etat.

                                                                On peut reprocher énormément de choses aux démocraties occidentales, et je ne suis pas le dernier à le faire, mais il est une question simple qui au final nous permet de nous définir : de quel régime êtes-vous la plus proche ? Pour moi, la réponse est claire : du régime occidental, si imparfait et vicié soit-il.

                                                                Vous croyez sincèrement que le paysan malien se soucie de savoir qui sera propriétaire des terres rares et de l’uranium ? De toutes les façons, que son suzerain soit malien, français, qatari ou autre, il n’en verra jamais la couleur, il se fera toujours pigeonner. Il faudra attendre des décennies avant qu’émerge et se multiplie une classe moyenne locale qui seule pourra changer – un peu - les choses.

                                                                Mais ce que je sais, c’est qu’au niveau des libertés et possibilités d’élévation individuelles, ils préfèrent les occidentaux, comme dans d’autres pays d’Afrique, les domestiques préfèrent avoir un employeur français qu’un employeur libanais ou même africain parce que les premiers les traitent mieux que les seconds. Et ça c’est du mille fois vécu, pas de la géopolitique et des statistiques. L’étape suivante est d’être son propre employeur plutôt qu’un domestique, ce qui est nettement plus envisageable lorsqu’on ne vit pas sous une dictature islamiste.

                                                                Ce que je sais, c’est qu’au Mali, avant l’invasion islamiste, les étudiantes étaient prédestinées à l’étude des Lettres. Aujourd’hui, elles ne peuvent rien étudier. Je ne parle donc pas de mains coupées, juste des études. Rien que ça.

                                                                C’est vrai que l’histoire coloniale représente un lourd contentieux, et encore, on ne sait pas tout des atrocités commises par les troupes coloniales, comme le révèle cet excellent documentaire que j’ai vu aux US mais qui était interdit en France, où j’ai appris que l’armée française avait massacré 100 000 camerounais qui se révoltaient contre l’occupation.

                                                                Mais au-delà de cela, je répète ce que j’ai écrit ici dans un vieil article : « Les colonies européennes de peuplement en Afrique furent rares ; on retient surtout l’Algérie et l’Afrique du Sud. Et si par colonisation, on entend conquête, alors tous les peuples sont des colonisateurs. En effet, le 12 avril 1591, Ahmed el-Mansour, sultan du Maroc, écrasa les 40 000 guerriers du Sonhraï près de Gao pour s’emparer des richesses locales. En 1670, Osaï Toutou réunit les Etats achantis (actuel Ghana) et conquit ses voisins. A la fin du XVIIe siècle, Biton, un Bambara du clan Koulibali (région du Mali actuel), conquit de vastes terres jusqu’à Tombouctou. Et que dire du plus célèbre conquérant africain, le « Napoléon noir », Tchaka, le Zoulou, qui érigea en dix ans (1810-1820) un immense empire dans le Sud de l’Afrique et auquel on prête près de deux millions de morts ? Natal, Orange, Transvaal et même l’actuelle Mozambique furent conquis. Ou colonisés ? Tout est question de sémantique. Il est inutile de multiplier les exemples : chaque continent connaît son conquérant, ce n’est pas une spécificité européenne. »

                                                                Vous voyez, c’est toujours la même histoire qui se répète, avec les mêmes acteurs dont seul change le nom. Une histoire d’hégémonie sans visage. Alors, que la France intervienne pour les terres rares, je m’en fiche. Pourvu qu’elle chasse les islamistes, jusqu’au dernier, d’Afrique Noire.

                                                                Pour terminer, j’observe qu’en 60 ans, des progrès ont été faits par les peuples occidentaux pour vouloir davantage de justice et d’équité, et la prise de conscience des faiblesses de leurs régimes en est une preuve supplémentaire. Les islamistes ne se posent même pas cette question. D’ailleurs, ils ne se posent aucune question.

                                                                @ Lionel

                                                                Etes-vous Lionel M., artiste camerounais ?


                                                                • lionel 13 janvier 2013 08:55

                                                                  Bonjour Tristan, 


                                                                  Je ne suis pas Camerounais, mais bien tout rose, comme vous. j’ai simplement passé pas mal de temps au Nord mali (séjours réguliers depuis douze ans), je m’y suis marié et y ai eu des enfants j’y avait ma résidence comme quelques autres français amoureux de cette zone. 

                                                                  Je vais répondre à certaine partie de votre texte. Vous dites :

                                                                  « On peut reprocher énormément de choses aux démocraties occidentales, et je ne suis pas le dernier à le faire, mais il est une question simple qui au final nous permet de nous définir : de quel régime êtes-vous la plus proche ? Pour moi, la réponse est claire : du régime occidental, si imparfait et vicié soit-il. »

                                                                  J’’aurais pu adhérer à ce propos si vous aviez décrit nos nations il y a dix ans mais le régime occidental a changé de forme cette dernière décennie et ce qui faisait qu’il était tout de même préférable d’être occidental est terminé. Objectivement, nos pays en 2013 ne sont plus du tout ce qu’il étaient le 10 septembre 2001. Le système juridique a changé, le tissu économique est modifié, l’éducation, la santé, les médias etc... Tout a été dégradé.

                                                                  « Vous croyez sincèrement que le paysan malien se soucie de savoir qui sera propriétaire des terres rares et de l’uranium ? De toutes les façons, que son suzerain soit malien, français, qatari ou autre, il n’en verra jamais la couleur, il se fera toujours pigeonner. Il faudra attendre des décennies avant qu’émerge et se multiplie une classe moyenne locale qui seule pourra changer – un peu - les choses. »

                                                                  Si Frida y croit, elle a raison. Oui, factuellement, le paysan Malien se soucis vraiment de savoir qui est propriétaire des terres rares et de ses terres agricoles, de ses bois sacrés. Les paysans Maliens ne sont pas aidés par la classe moyenne (l’idée est amusant) mais par des intellectuels non cyniques, de gauche, qui les aides, les organisent, les défendent. dans tous le Mali vous trouverez des populations motivées contre l’accaparement de la terre de leurs ancêtres. Ce n’est pas une vue de l’esprit, je peux vous le démontrer. C’est pour cela qu’on leur fait subir une stratégie du choc. Les responsables d’ONG là-bas le savent très bien.

                                                                  Mais ce que je sais, c’est qu’au niveau des libertés et possibilités d’élévation individuelles, ils préfèrent les occidentaux, comme dans d’autres pays d’Afrique, les domestiques préfèrent avoir un employeur français qu’un employeur libanais ou même africain parce que les premiers les traitent mieux que les seconds. Et ça c’est du mille fois vécu, pas de la géopolitique et des statistiques. L’étape suivante est d’être son propre employeur plutôt qu’un domestique, ce qui est nettement plus envisageable lorsqu’on ne vit pas sous une dictature islamiste.

                                                                  C’est globalement juste sauf que sous les Islamistes, il se crée aussi une classe bourgeoise et commerçante qui voyage dans des pays ultramodernes où ils côtoient par exemple la domotique. Cette bourgeoisie connectée consomme et cela génère de l’activité économique comme dans toute société financiarisée. De là, certain pourront être leur propre employeur comme sous un régime pro-occidental. C’est la réalité que j’ai pu constater.

                                                                  Ce que je sais, c’est qu’au Mali, avant l’invasion islamiste, les étudiantes étaient prédestinées à l’étude des Lettres. Aujourd’hui, elles ne peuvent rien étudier. Je ne parle donc pas de mains coupées, juste des études. Rien que ça.

                                                                  Ce que vous « savez » à ce sujet, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu et si je demande à mon épouse elle va bien se marrer. Au Mlai le système éducatif est une catastrophe depuis bien longtemps. Depuis la privatisation de l’éducation et la destruction du système éducatif national (mon épouse est fonctionnaire de l’éducation nationale Malienne, je connais un peu...). La majorité des étudiantes des familles aisées n’ étaient pas destinées aux études de lettres mais plutôt au « management », au « commerce international », à la « gestion », à la « comptabilité »... L’université Malienne est rarement ouverte et en fonction depuis un bon moment... Quand aux filles pauvres, comme les garçons, elles pouvaient toujours revendre sa note aux examens à un gosse de riche...

                                                                  Pour terminer, j’observe qu’en 60 ans, des progrès ont été faits par les peuples occidentaux pour vouloir davantage de justice et d’équité, et la prise de conscience des faiblesses de leurs régimes en est une preuve supplémentaire. Les islamistes ne se posent même pas cette question. D’ailleurs, ils ne se posent aucune question.

                                                                  Ce que j’observe c’est que si les gens veulent plus de justice et d’équité, il y en a toujours moins ! Nos régimes sont toujours plus faible. Par exemple nous passons d’une démocratie Française plutôt exemplaire et perfectible, à une dictature européiste totalitaire, mafieuse et anti-démocratique. dans de nombreux pays, les Islamistes progressent justement parce que l’occident est ouvertement une dictature au service des banques internationales. Vous savez Tristan, internet est disponible de partout maintenant et de nombreux jeunes éduqués comprennent la nature réel du pouvoir de l’occident... Depuis le 11 septembre, le monde Musulman a vu beaucoup de chose cachées aux occidentaux par la propagande des médias au service de l’oligarchie. Les Musulmans lisent aussi les sites qui remettent en question le capitalisme, la vérité sur les atteentats du 11 septembre etc...etc...

                                                                  En regardant l’occident aujourd’hui, on ne voit pas de justice sociale, on voit le mariage des homosexuels pendant que l’on bombarde des innocents à coup de drones. Le respect pour l’occident est mort, enterré à Guantanamo, au yemen, au Pakistan...

                                                                  A nous de le regagner ??

                                                                • rosemar rosemar 13 janvier 2013 12:57

                                                                  MERCI pour ces commentaires et ce témoignage , lionel...


                                                                • Dwaabala Dwaabala 12 janvier 2013 23:01

                                                                  Alexandre-César-Napoléon-François Hollande a ses guéguerres.
                                                                  Pour ces interventions les économies budgétaires passent à la trappe.

                                                                  Depuis son élection on a l’impression de se trouver devant un film qui défile en accéléré.

                                                                  Sauf que pour le film des premiers congés de 1936, il tourne à l’envers : le peuple sort de l’eau à reculons , se rhabille, monte sur sa bicyclette toujours à reculons, et retourne à l’usine.


                                                                  • lionel 13 janvier 2013 11:15

                                                                    http://www.veteranstoday.com/2012/08/15/zionist-extremist-chamish-admits-bollyn-is-right-zionists-did-911/


                                                                     Barry Chamich pense donc que les responsables des attentats du 11 septembre 2001 sont... Matsada, dites nous tout, il a la haine de lui même lui aussi ?...

                                                                  • Tristan Valmour 13 janvier 2013 12:38

                                                                    Salut Lionel

                                                                    J’ai dans la famille un phénotype pas tout à fait rose qui peut s’exprimer chez de futurs descendants à tout moment (et qui risque de poser des problèmes de suspicion de liens extraconjugaux), et une nationalité africaine en plus de la française.

                                                                    « tout a été dégradé » : c’est vrai, malgré tout, c’est quand même bien mieux qu’en régime islamiste. D’autre part, les régimes occidentaux n’ont jamais été démocratiques (accès à l’information, découpage des circonscriptions, changement du mode de scrutin, etc.), et le peuple a toujours été floué. Mais aujourd’hui, et grâce à Internet, on est informé alors qu’autrefois on ignorait cela, voyant les choses sous le seul filtre des journalistes. Par exemple, jamais vous n’auriez pu témoigner de ce que vous avez connu au Mali, sauf auprès de vos amis.

                                                                    « Ce n’est pas une vue de l’esprit, je peux vous le démontrer. » Vous n’avez pas besoin de me le démontrer, je vous crois. Cependant, sur ce point, je maintiens ce que j’ai écrit : peu importe l’employeur, pourvu qu’ils s’y retrouvent et soient bien traités ; de ce que je sais, la question de la nationalité n’a jamais été un problème. Sauf pour les terres sacrées dont vous parlez, bien entendu. Ceci dit, je n’ai jamais vécu au Mali, mais dans bien d’autres pays d’Afrique.

                                                                    Ce que je sais au sujet du sort des étudiantes, est ce que m’a raconté il y a un couple d’années une étudiante malienne prise sous l’aile protectrice d’une ancienne collègue. Elle voulait faire Droit mais était destinée à étudier les Lettres, et m’a révélé qu’elle ne pouvait plus étudier au Mali. Mais il ne s’agit que d’un témoignage qui ne peut faire en effet office de généralité. J’observe toutefois que vous confirmez l’impossibilité d’étudier dans le supérieur.

                                                                    « l’occident est ouvertement une dictature au service des banques internationales ». Ca n’est pas nouveau, contrairement à ce que vous croyez, le 11 septembre n’a rien à voir avec cela, et la stratégie du choc, je n’y crois pas vraiment, les mouvements sont plus lents. CFA = Colonie Française d’Afrique. Les banques africaines, succursales de banques françaises, ont toujours été obligées d’emprunter à un taux supérieur au marché, et cela a toujours été un moyen, parmi d’autres, de contrôler l’Afrique. Bien avant le 11 septembre. Vous croyez qu’ils faisaient quoi, les loulous d’Elf Gabon, et les conseillers des différents présidents ? Quand Mitterrand a amené Ahidjo en France pour le remplacer par son copain Biya, c’était bien avant le 11 septembre, bien avant que les américains ou les chinois s’intéressent à l’Afrique.

                                                                    Si la démocratie avait jamais existé, elle aurait été supprimée. En fait, si, j’ai retrouvé la plus ancienne trace de démocratie en Afrique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès