• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Félons, traîtres et renégats

Félons, traîtres et renégats

 

La Politique est un sport de coups-bas

 

Ainsi donc, il nous faudrait nous intéresser au débat politique de l'heure, comme si du reste, de débat il y avait. Loin de la bataille des idées, c'est malheureusement à celle des egos, à laquelle nous assistons, dépités et honteux d'être ainsi représentés par de tels pantins. Ils s'agitent, elles s'énervent, ils s'invectivent, elles s'emportent, ils pérorent, elles ratiocinent dans une indifférence presque générale tant tout semble joué d'avance, comme souvent dans cette cinquième République si peu démocratique.

La seule véritable nouveauté est l'amplification sidérante des revirements, des transfuges, des coups bas et tordus. La classe politique joue aux chaises musicales, c'est à qui se fera remarquer en changement de favori, en faisant allégeance de manière spectaculaire pour attirer l'attention. C'est devenu la seule actualité qui vaille durant cette farce pitoyable, démontrant à tous, que ces gens-là, n'ont au fond, aucune conviction, simplement le désir de durer.

Félons, traîtres et renégats font la une. Ils quittent avec pertes et fracas leurs anciennes maisons pour venir espérer une carotte chez ceux qui ont le vent en poupe. Il ne nous reste plus qu’à expliquer aux jeunes gens que la fidélité dans ses engagements est la principale qualité. Ils ont sous les yeux une belle démonstration de la valse des girouettes.

À moins que nous n'ayons rien compris et que ce n'est qu'un phénomène courant en période de catastrophe imminente : les rats quittent le navire. Le sauve qui peut général est la seule actualité de l'heure, surtout du reste à droite de cet échiquier instable et purement factice. De l'autre côté, c'est l'atonie totale, l'absence de perspective comme de conviction.

C'est donc vers ceux qui s'agitent que nous devons porter nos regards. Qu'ils sont crédibles ceux qui, il y a peu, tenaient discours ou mandat pour défendre une couleur et qui, le petit doigt mouillé, se disent qu'il est urgent de virer de bord. Ils n'ont qu'une ambition, la leur. On ne peut d'ailleurs pas le leur reprocher, le locataire actuel du Palais a fondé sa stratégie sur le débauchage faisant les yeux doux à qui voulait bien le rejoindre dans le plus grand rassemblement de parjures qui soit.

Le retournement de veste est donc devenu la pierre angulaire de l'action politique. Voilà bien une manière efficace de lutter contre l'absentéisme. Pourquoi voulez-vous que l'électeur de base se passionne pour des gens dont on ne sait pas du jour au lendemain, vers qui vont pencher leurs faveurs ? L'idéologie est en berne, c'est même devenu un gros mot dans la bouche de ces tristes personnages dépourvus du moindre dessein pour la nation.

On assiste à des revirements à cent quatre-vingts degrés (et non trois cent soixante comme aiment à dire les toupies des rotatives). On compte les transferts, le mercato de la politique s'accélère à l'approche de la grande échéance, les petits joueurs vont vers le plus offrant. Ils et elles sont vénaux, nous en avons la plus belle démonstration qui soit, menteurs ne leur suffisait donc pas !

Quant au maître du jeu, il ne dit rien, pousse dans l'ombre ses supporters à draguer ceux d'en face, pensant sans doute que c'est parmi ceux qui se sont opposés mollement à lui durant son premier mandat, qu'il aura ses plus fidèles supporters pour la seconde manche. On devine à quelle part il tient les renégats de la première partie, n'ayant plus aucune confiance dans cette belle troupe de godillots. Rien n'est plus hideux que la politique pratiquée de la sorte, sans ambition pour la France, sans souffle, sans valeurs. Ils me font tous vomir.

À contre-sens.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 17 février 10:29

    les démocrasseux smiley


    • charlyposte charlyposte 17 février 12:45

      @Gégène
      Le produit miracle appelé * MR PROPRE * devrait être obligatoire pour entrer dans l’hémicycle smiley bien plus que le masque qui cache la forêt et autant la langue de bois planquée derrière un geste barrière sanibroyeur !!! hum smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:48

      @Gégène

      Bravo
      C’est bien ça


    • charlyposte charlyposte 17 février 13:27

      @C’est Nabum
      Va falloir un agent orange pour éclaircir tout ce bazar !!! smiley


    • Étirév 17 février 10:32

      Le pouvoir politique tel qu’il apparaît aujourd’hui est en réalité un artefact de pouvoir, il est entièrement dévoué au véritable pouvoir, le pouvoir économique.
      Nous sommes, aujourd’hui, avec le principe du « mandat représentatif » en pleine tartufferie institutionnelle !
      Dans le contexte du mandat représentatif, le véritable pouvoir échoit de façon opaque, anonyme, à ceux qui financent les partis politiques. En effet, le parti qui gagne les élections, et plus généralement « les partis dits de pouvoir » détiennent en réalité les rênes du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir de l’ordre judiciaire étant marginal car largement dépendant du pouvoir exécutif. Il en résulte que la séparation des pouvoirs est, structurellement, une apparence contraire à la réalité : alors que l’apparence prévoit des pouvoirs séparés, la réalité donne tous les pouvoirs, sans aucun contrepouvoir institutionnel, aux seuls « fournisseurs de capitaux », c’est-à-dire aux entités qui financent les partis politiques lors de perpétuelles élections.
      LA « LAÏQUE COMÉDIE » : ACTE FINAL ?


      • Sergio Sergio 17 février 11:06

        @Étirév

        Je vous rejoins en espérant ne pas mal interpréter votre idée, et sans aucune idéologie complotiste, le pouvoir économique nous contrôle même dans nos illusions de révolte et de pseudo ’révolution-aspirine’
        Acte final :
        La pilule bleue : Conditionnement à être abstentionniste contrarié
        La pilule rouge : Rêver la révolution dans la rue et retrouver le soir ses pantoufles et son ascenseur ’pyjama’


      • charlyposte charlyposte 17 février 12:39

        @Sergio
        En fait : du pain, du vin, un peu d’argent, des jeux et des nanas pour rendre heureux la plèbe avec ou sans pyjama ! smiley soyons fous comme avant smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:49

        @Étirév

        Ce ne sont que des valets aux ordres des banquiers



      • charlyposte charlyposte 17 février 13:21

        @Sergio
        LOL smiley


      • Sergio Sergio 17 février 10:39

        Quoi que l’on fasse nous sommes manipulés, beaucoup d’abstentionnites croient qu’ils ont le pouvoir de ne pas voter, c’est faux car c’est plutôt le système qui les conditionne à le faire, afin que les élections se transforment à terme

        en nominations.

        La manifestation électorale du peuple se déclinera inexorablement dans la rue, par le mécontentement à coups de pétards mouillés, et on dira :

        « je suis content d’avoir gagné et j’espère faire fois la prochaine mieux » on dira j’ai fait la révolution, le soir on retrouvera nos pantoufles et nos ascenseurs ’pyjama’

        Vive la merguez, la saucisse et vive la frite

        À contre-contre-sens.

        https://www.blagues-et-dessins.com/wp-content/uploads/2019/03/13-mars-2019-les-manifestations-securitaires-1024x840.jpg


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:49

          @Sergio

          L’abstention les sert donc ils l’encouragent


        • charlyposte charlyposte 17 février 13:00

          @C’est Nabum
          C’est une évidence smiley sans parler du concours des médias dés que micromaniac sera déclaré candidat.... et de fait mettre la doxa en marche tout azimut .....en quelque sorte ! smiley


        • voxa 17 février 16:46

          @C’est Nabum

          Vous avez entierement raison, plus le troupeau est petit mieux il va à diriger là ou l’on veut... et moins l’on a besoin de chiens.


        • Lynwec 17 février 11:11

          Trois synonymes de politiciens à faire découvrir d’urgence par le plus grand nombre.

          Le maître du jeu dirige,depuis les coulisses, toutes les marionnettes autorisées, ayant pris soin de bloquer la voie aux politiciens sans fils ( on est tentés de dire « sans casseroles »...)


          • charlyposte charlyposte 17 février 12:34

            @Lynwec
            Comme quoi avoir un fil à la patte n’est pas anodin chez le tailleur pour dames ! smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:50

            @Lynwec

            Freluquet est tout ça à la fois et bien plus encore


          • voxa 17 février 16:53

            @Lynwec

            L’image est osée mais réelle.
            Une marionnette a toujours une main dans le cul qui la fait bouger...

            Et, parlant de l’Europe ce sont des marionnettes gigognes... Toujours une main dans cul d’une autre marionnette...


          • wagos wagos 17 février 12:07

            De pire en pire ces bouffonneries électorales tous les 5 ans...

            Les Pétroleuses déjà , celles de toute obédience , Des vertes, des blanches, des rouges et des pas mûres , entre doubler les salaires ( avec quels ronds ? ) mettre la campagne à la ville et la ville à la campagne ( les écolos) et toute la cohorte de Walkyries et de Cocotes de réunions Tupperware et aspirateurs autonomes ..

            Et les Centurions à 360° , tribuns et révolutionnaires de PMU Au Balto , Billards téléphone et casse-croûte à toute heure ...Refaire le monde dans l’arrière salle d’un troquet ou dans la salle polyvalente d’une sous / préfecture de Lozère devant deux pelés et un tondu ...y’a même un Coco qui aime la bonne bouffe et le bon pinard !

            Et les journaux télé et la presse écrite qui en font leurs choux gras ...

            Et le couillonné avec sa carte d’électeur qui va encore se faire entuber à sec comme tous les 5 ans...

            Vive la Démocratie avec devise « Cause toujours » 

            Pas si loin de la Dictature « Ferme ta gueule » 


            • charlyposte charlyposte 17 février 12:31

              @wagos
              LOL smiley et bien vu.


            • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 12:50

              @wagos

              C’est simplement Pathétique et Pitoyable


            • Sergio Sergio 17 février 13:08

              Réaliste et dit sans retenue et c’est tellement vrai !

              https://i.pinimg.com/originals/16/01/be/1601be4946caae864710a331e46b9feb.jpg


            • tonimarus45 18 février 14:44

              @wagos il y a meme un autre qui veut rehabiliter petain et qui compare le ministre de l’education au medecin nazi « mengele »


            • charlyposte charlyposte 18 février 15:00

              @tonimarus45
              Selon moi il faut réhabiliter Pétain.... smiley concernant Mengele, les USA ont prient la relève depuis un certain temps smiley


            • charlyposte charlyposte 17 février 12:53

              Pendant ce grand moment politico-franco-Français les lobbies de Buxelles rigolent sans bouger.............pour le moment !!! y vont attendre en buvant du champagne et autant de boites de caviars qu’ils pourront ingurgiter tant que l’estomac dit.... j’aime trop ... encore !!! hum...pauvre France à venir, variants inclus smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 13:45

                @charlyposte

                Ils peuvent mourir étouffer
                Ils ne méritent que ça


              • charlyposte charlyposte 17 février 13:59

                @C’est Nabum
                Ils ont pourtant souvent connus la fin étouffés dans un passé récent... entre des mamelons et des cuisses trop chaudes... après tout, choisir sa mort est encore une forme de liberté hormis le vaccin bidon covidmania bien entendu smiley


              • zygzornifle zygzornifle 17 février 13:09
                Il est déjà dur de subir ses chefs, il est encore plus stupide de les élires .....


                • charlyposte charlyposte 17 février 13:20

                  @zygzornifle
                  Surtout quand il faut élire un psychopathe avéré smiley faut vraiment être aveugle pour ne pas le remarquer !!! il est temps de réveiller les .panurgés en fermant tous les accès vers les falaises de l’espoir ! hum, smiley ça urge


                • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 13:45

                  @zygzornifle

                  En effet


                • zygzornifle zygzornifle 17 février 13:11
                  Les abeilles ne perdent pas leur temps a expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde.
                  Les mouches font bombance du tout ....

                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 13:45

                    @zygzornifle

                     Une sagesse de latrines


                  • malhorne malhorne 17 février 13:44
                    MACRON, PÉCRESSE, ALSTOM, MCKINSEY fabius von der leyen et les 1,7 millions d’euros empochés par le couple pecresse lors de la vente ; un scandale d’état , mais qui s’en souvient !!!

                    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 13:46

                      @malhorne

                      L’argent est le nerf de la guerre qu’ils mènent au peuple


                    • charlyposte charlyposte 17 février 13:53

                      @malhorne
                      Il est vrai que la plèbe a très peu de mémoire surtout quand il est devant un match de foot et via une manette de jeu vidéo ! smiley la plupart sont sur une autre planète et donc bien loin de qui gouverne en France en attendant surtout le cannabis pour tous et la chicha obligatoire au réveil smiley tout le reste n’est que blabla pour 60% des Français ou simili !


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 17 février 18:02

                      Quand je pense à ces journaleux qui en font des tonnes sur le passage de Nicolas Bay chez Zemmour...

                      OSEF !!

                      Mais à un point !!

                      J’ose même pas le dire.

                      Comme a dit Bolloré à la commission d’enquête du Sénat : « Qui aurait cru qu’un journaliste serait président !! »


                      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 18:58

                        @Le421... Refuznik !!

                        Sans intérêt ce qui dit Boloré
                        Le serment chez un tel personnage n’a aucune valeur


                      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 17 février 20:07

                        @C’est Nabum
                        Je voulais dénoncer le lapsus révélateur...
                        D’ailleurs, un sénateur lui a rappelé qu’il n’était pas encore président !!


                      • Seleznyov 17 février 19:25

                        @ C’est Nabum

                        « les rats quittent le navire » pour aller sur un autre navire !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 20:21

                          @Seleznyov

                          Ce sont toujours des rats, qu’importe le pavillon


                        • zygzornifle zygzornifle 18 février 08:43
                          Un politique élu est comme un bonbon au poivre vous sucez le sucré de son programme et le lendemain de l’élection vous arrivez au poivre de la réalité.
                          JC.

                          • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 08:56

                            @zygzornifle

                            Ils ont remplacé le poivre par du poison


                          • zygzornifle zygzornifle 18 février 09:09

                            Une chose que je regrette c’est que Hollande et Sako ne se présentent pas, la on aurait atteint la sublime pagaille .....


                            • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 09:54

                              @zygzornifle

                              Il faut le leur souffler


                            • Yann Esteveny 18 février 09:36

                              Message à avatar C’est Nabum,

                              La fidélité est une vertu qui ne peut concerner cette engeance.

                              Je vous cite : « Le retournement de veste est donc devenu la pierre angulaire de l’action politique. »

                              Vous vous trompez de spectacle. L’oligarchie financière organise ici un pugilat où les concurrents sélectionnés par ses soins se battent pour l’obtention de fauteuils comportant haut salaire, avantages et accès médiatique. C’est le fonctionnement depuis le début de cette République il y a deux siècles. Ce spectacle divertit le peuple qui participe à cette mascarade en se croyant décideur.

                              Ce n’est en rien de la politique et c’est la conséquence de l’absence de vie politique.

                              Respectueusement


                              • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 09:55

                                @Yann Esteveny

                                Je ne me trompe pas
                                J’habille autrement une farce que je décris de toutes les manières possibles


                              • Yann Esteveny 18 février 14:00

                                Message à avatar C’est Nabum,

                                Effectivement, vous ne vous trompez pas en décrivant la farce visuelle telle qu’elle nous est offerte.

                                J’essaye d’apporter un complément en soulignant qu’il y a une farce intellectuelle derrière la farce visuelle et avec un rôle tenu par le peuple. La Démocratie est par définition un Régime où le pouvoir est détenu par le peuple.
                                Premièrement, notre Régime n’est pas une démocratie mais une ploutocratie.
                                Deuxièmement, le peuple est spectateur et non acteur politique.
                                Troisièmement, le peuple se désintéresse de la politique jusqu’à en ignore le concept.

                                Voilà pourquoi je me suis permis d’apporter un commentaire.

                                Respectueusement


                              • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 18:23

                                @Yann Esteveny

                                Vous avez bien fait

                                Mon avatar est mon nom de scène et devient mon sobriquet en mains endroits
                                Je ne me cache pas


                              • xana 18 février 11:07

                                Allons, une note d’espoir.

                                Nous ne sommes pas encore à la fin du monde.

                                .

                                Il y a un million d’années, l’humanité a réussi à ma !itriser le feu, alors que tout le monde imaginait que c’était impossible. Depuis vous avez un briquet dans la poche pour allumet votre clope sans y penser.

                                .

                                Il y a 200 ans on a commencé à faire voler des objets qui normalement n evolent pas, alors que tout le monde imaginait que c’était impossible. Depuis vous prenez l’avion pour vos vacances sans y panser.

                                .

                                Dans quelques dizaines d’années on inventera une démocratie directe où chacun de nous pourra être appelé à donner son suffrage pour voter pour ou contre un texte de loi. Appelé au hasard avec quelques milliers d’autres citoyens anonymes, juste pour une loi. Impossible de corrompre ces citoyens anonymes, la loi passera même si Big Pharma ou d’autres n’en sont pas satisfaits. L’hémicycle sera transformé en ce qu’on voudra.

                                Et vous voterez sans penser que c’était si simple de décider des lois, et qu’on aurait pu se passer depuis longtemps des corrompus et des corrupteurs.

                                .

                                Non, le monde n’est pas encore fini et notre société a encore bien le temps de faire des progrès décisifs. Si elle ne le fait pas plus vite, c’est juste parce que nous sommes en panne d’imagination.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité