• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fesses nues, un bistrotier en guerre contre Tripadvisor

Fesses nues, un bistrotier en guerre contre Tripadvisor

Depuis quelques semaines, le patron de « La java », un café de Saint-Malo intra-muros, est en guerre contre le système de notation des restaurants et débits de boissons mis en place il y a quelques années par le site d’origine américaine Tripadvisor. Un combat qui a pris différentes formes et séduit quelques confrères du rebelle bistrotier malouin. Que faut-il penser de ce système de notation et des commentaires déposés par les internautes ? Autrement dit, Tripadvisor est-il réellement utile aux voyageurs ? Ou s’agit-il d’un « piège à cons », comme semble le penser notre homme ?

Tout le monde à Saint-Malo connaît La java, alias « le café du coin du bas de la rue du bout de la ville d’en face du port ». Situé à deux pas des remparts dans la rue Sainte-Barbe, cet établissement déjanté aux allures de brocante foutraque est pour le moins atypique avec ses murs couverts d’affiches colorées, de cartes scolaires anciennes (il y en a même au plafond), et surtout d’étagères et de niches emplies d’une multitude d’objets hétéroclites parmi lesquels d’innombrables poupées – elles seraient près de… 3000 ! –, toutes nées avant la 2e guerre mondiale sur tous les continents. Même aller aux toilettes surprend le visiteur : il faut pour cela pénétrer dans une… ancienne cabine d’ascenseur à grilles. Quant aux tabourets du bar, ce sont des balançoires suspendues au plafond par des cordages !

On l’a compris, le patron, Jean-Jacques Samoy, aime surprendre à la tête de cet établissement dont on dit, dans une ville qui compte tant d’édifices « classés monuments historiques », qu’il mériterait d’être « classé café hystérique ». Notre homme cultive même volontiers le goût de la provocation, au risque de se montrer parfois rugueux lorsque son style impertinent, son tutoiement facile et son ton volontiers péremptoire incommodent un client. Car c’est un fait avéré : Jean-Jacques Samoy a incontestablement la tête près du bonnet, ou plus exactement de la casquette, accessoire indissociable de la raison sociale du lieu. Or, voilà qu’il y a de cela quelques semaines, un commentaire négatif déposé sur Tripadvisor par un client a déplu au tenancier de ce bistrot qui, en retour, a vertement tancé l’outrecuidant quidam sur le site. Fin de l’histoire ? Que nenni !

L’affaire ne s’est en effet pas arrêtée là : Jean-Jacques Samoy, las d’être ciblé par des mécontents, a décidé de monter au front contre les gestionnaires de Tripadvisor. Certes pas en s’armant d’un surin à la manière des « apaches » de la Belle Époque, mais en usant de son penchant pour la provocation. C’est ainsi que, le 4 juillet à 18 heures, le patron de La Java a exposé la partie postérieure charnue de son anatomie sur l’île du Grand Bé où, face à la baie de Saint-Malo, repose l’auteur des Mémoires d’outre-tombe* dont il ne semble pas qu’il se soit retourné dans la sienne. En réalité, il n’y eu pas qu’une paire de fesses à l’air ce jour-là au milieu des cinéraires, mais une dizaine (vidéo). Un flop en l’occurrence car on en annonçait jusqu’à trois cents ! Hélas pour notre bistrotier, parmi ces dix, quatre seulement appartenaient à des restaurateurs et limonadiers malouins. La solidarité n’est plus ce qu’elle était !

Un système de classement fiable

Non découragé par cette déculottée, Jean-Jacques Samoy a, une fois remis slip et pantalon, changé son fusil d’épaule pour mettre en œuvre un moyen beaucoup plus efficace de cibler les dérives de Tripadvisor : inciter ses amis et ses soutiens à poster sur le site un maximum de commentaires saluant la qualité et le raffinement de la cuisine proposée par La Java. Message entendu : des centaines de messages ont été postés et La Java s’est trouvée propulsée au 10e rang des restaurants malouins ! Seul hic : l’établissement ne propose pas de restauration ! Aux yeux de notre rebelle, la démonstration était faite, et de manière éclatante : n’importe qui peut, note à l’appui, raconter n’importe quoi sur Tripadvisor et, tantôt porter aux nues un établissement qui ne le mérite pas, tantôt dézinguer injustement une table de qualité.

À ce détail près que cela ne fonctionne pas ainsi, sauf orchestration d’une croisade comme celle qui a été mise en œuvre par Jean-Jacques Samoy dans le but de fausser le système. La réalité est en effet tout autre : dans la grande majorité des cas, le classement des restaurants semble fiable. Et plus le nombre des notes et des commentaires est élevé, plus cette fiabilité grandit, cela va de soi. Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer à ses propres expériences et à celles des parents, amis et voisins : rares sont les cas où le classement établi par Tripadvisor est sujet à critiques. Dans ma propre ville et ses environs immédiats, sur 105 établissements référencés par le site, mes restaurants préférés – tous genres confondus – sont classés 1er, 2e, 6e, 8e et 10e. J’ose croire qu’il en va de même ailleurs. Mes propres expériences dans différentes villes de France m’ont d’ailleurs conforté dans cette idée : les excellents restaurants visités étaient effectivement très bien classés sur Tripadvisor et les médiocres l’étaient nettement moins ! 

Aujourd’hui, La Java ne figure plus dans la liste des restaurants malouins, mais dans celle des salons de thé et des cafés de la cité corsaire. Tout est donc redevenu normal sur le site. Et si vous passez prochainement par Saint-Malo, allez donc visiter ce lieu insolite pour construire votre propre opinion. Une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux en découvrant l’ahurissant bric-à-brac de ce café à nul autre pareil. Et peut-être en prendrez-vous également plein les oreilles si vous chatouillez l’amour-propre de Jean-Jacques Samoy. Mais ne dit-on pas qu’il faut vivre dangereusement pour profiter pleinement de l’existence ?

Cf. dans Chateaubriand vs Brassens la longue lutte menée par l’écrivain pour être enterré en ce lieu.


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • gruni gruni 7 août 2019 10:19

    Bonjour Fergus 

    « la partie postérieure charnue de son anatomie »

    Le patron de Java  est ce qu’on appelle un pète-sec, aurait-il aussi tendance à boire cul sec ? smiley


    • Fergus Fergus 7 août 2019 11:02

      Bonjour, gruni

      Pour ce qui est d’être « pète-sec », je confirme. Je ne connais en revanche pas son mode d’alcoolisation.


    • troletbuse troletbuse 7 août 2019 10:41

      Article vraiment intéressant. Puis-je l’utiliser pour l’envoyer à un ami qui vit en Belgique et qui pourrait passer une fois à St Malo ?  smiley


      • Fergus Fergus 7 août 2019 11:05

        Bonjour, troletbuse

        Vous pouvez. Concernant la Belgique  et en l’occurrence Bruxelles —, j’avais écrit un autre article tout aussi « intéressant », hélas pour annoncer une mauvaise nouvelle : Navrant : le Musée du Slip a fermé ses portessmiley


      • Croa Croa 7 août 2019 11:59

         Ce système de notation est à vomir. J’ai connu un restaurant qui a été obligé de fermer après une campagne de dénigrement. Pour y avoir mangé c’était pourtant très correct. Peut-être était-il trop bon marché pour ses proches concurrents ? 


        • foufouille foufouille 7 août 2019 12:24

          @Croa

          avec combien de commentaires ?


        • Fergus Fergus 7 août 2019 12:52

          Bonjour, Croa

          Il y a eu effectivement quelques cas de ce genre, fort heureusement fort rares. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de problèmes de ce genre depuis des années. En fait, depuis que les avis se multiplient et, comme je l’ai indiqué plus haut, noient les commentaires de dénigrement orchestrés par une concurrence jalouse. A ma connaissance, aucun cas de ce genre en tous cas dans le triangle Dinard-Saint-Malo-Dinan. 

          Alors, « système à vomir » ? Non, évidemment, même si l’on peut regrettter qu’il y ait eu naguère de rares dérives du système.

          Il est d’ailleurs remarquable que les plus remontés des professionnels contre Tripadvisor sont précisément ceux dont les prestations laissent à désirer en termes d’accueil et de qualité culinaire.


        • Fergus Fergus 7 août 2019 12:56

          Bonjour, foufouille

          Bonne question. On ne peut effectivement pas nuire à un restaurant de qualité avec quelques dizaines de commentaires de dénigrement s’il y en a des centaines, et a fortiori des milliers qui saluent la qualité de l’établissement.

          Il semble en outre qu’une arrivée massive de commentaires convergents dans un délai réduit entraîne désormais l’ouverture d’une information par les gestionnaires du site.


        • foufouille foufouille 7 août 2019 14:46

          @Fergus

          je ne me fie pas aux avis quand ils sont peu nombreux. google en a aussi mais il faut voir sur place et tout le monde n’a pas les mêmes attentes.


        • Fergus Fergus 7 août 2019 18:03

          @ foufouille

          Je ne mes fie pas non plus aux avis lorsqu’ils sont peu nombreux car il est alors facile de truquer le classement en faisant appel à quelques amis.

          « tout le monde n’a pas les mêmes attentes »
          C’est parfaitement exact. Mais cela ne joue pas sur les notations, chacun fréquentant les types de restaurant qu’il apprécie.


        • foufouille foufouille 7 août 2019 18:10

          @Fergus

          si car certains espèrent du haut de gamme pour une restauration rapide ou du *** pour un routier ...........


        • Fergus Fergus 7 août 2019 20:20

          @ foufouille

          Cela ne fonctionne pas comme ça : celui qui veut du haut de gamme va dans un restaurant gastronomique ; celui qui est un inconditionnel des galettes va dans une crêperie ; et celui qui ne jure que par la pizza ou les pastas va chez un Italien.

          Ensuite de quoi, chacun note  s’il le souhaite le restaurant pour ce qu’il est, pas dans l’absolu. A noter que Tripadvisor prend le soin de classer également les établissements par type de restauration !


        • foufouille foufouille 8 août 2019 09:10

          @Fergus

          c’est ce que j’ai lu.


        • Fergus Fergus 8 août 2019 09:43

          Bonjour, foufouille

           ????
          Dans ma ville, les restaurants classés n°2 et n°8 (sur 104) sont des crêperies !

          Cela ne signifie pas que ces établissements soient meilleurs dans l’absolu, mais qu’ils sont considérés par les usagers du site comme les meilleurs dans leur catégorie de cuisine (à juste titre d’ailleurs).

          Et il est tout à fait possible de faire une excellent repas (entrée-plat ou plat-dessert) pour 15 euros dans plusieurs restaurants de qualité en optant pour la formule du midi. Même à Paris, c’est possible !


        • foufouille foufouille 8 août 2019 09:57

          @Fergus

          c’est hors de prix pour manger.

          Pour Paris c’est faux comme pour toute les grandes villes sauf pour de la restauration rapide pas excellente.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2019 13:06

          La Singette est sur la photo ?


          • Fergus Fergus 7 août 2019 13:10

            Bonjour, Aita Pea Pea

            Je ne sais pas. A chacun de prendre sa loupe pour tenter de le savoir !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2019 13:20

            @Fergus

            Bonjour. Faudrait voir de face car a trainer burnes a l’air dans les ronciers ça doit laisser des traces.


          • sweach 7 août 2019 13:45

            Vous ne mettez pas vraiment en évidence le coté malsain et le pouvoir qu’on donne à tripadvisor, booking et autres blablacar.

            Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que les restaurateurs ou bien les hôteliers peuvent payer pour être bien classé, ou bien qu’on leur retire des commentaires désobligeant.

            Rien de plus simple pour un patron que de faire des campagnes de diffamation sur ses concurrents avec des commentaires salasses ou des photos bien trouvé.

            De leur coté ces sites internet non comptant de se faire de la maille sur le dos des autres, ce réserve le droit de faire la pluie et le beau le temps, ainsi que de l’ingérence sur leur gestion.

            Mais cela vient de notre éducation (dressage), car on nous apprend que toutes informations des médias est vrai. Hors sur internet absolument tout est FAUX, tout doit être remit en question. Mais au lieu de garantir l’anonymat aux auteurs avec la liberté d’expression, en faisant comprendre que tout est potentiellement faux, certain font l’inverse et centralise tout et font du flicage dans le but d’avoir du pouvoir.


            • Fergus Fergus 7 août 2019 18:08

              Bonjour, sweach

              Vous n’êtes pas dans la réalité : il y a eu des dérives, mais elles sont de plus en plus rares. J’ai donné des indications sur mes restaurants préférés dans ma ville. Je peux dire la même chose pour Morlaix où j’ai habité 10 ans : mes établissements préférés sont tous dans le top 10 sur 69 restaurants !

              Bref, je crains que votre opinion ne soit très largement dictée par des idées reçues !


            • sweach 7 août 2019 18:35

              @Fergus
              Ha bon ?

              Question existentiel, est-ce que c’est parce que vos restaurants préférés sont dans le top 10, ou bien est-ce que c’est parce qu’ils sont dans le top 10 que vous les préféré ?

              Tu te berce de douce illusion si tu crois que c’est les clients qui font ce TOP.

              Pourquoi préférer Coca cola à Pepsi ?
              Pourquoi préférer Nutella à n’importe qu’elle autres patte à tartiné ?

              La PUB !!! mon ami, tout ça n’est qu’une question de marketing

              Si tu as 3 restaurants et que 1 des 3 payent Tripadvisor et pas les deux autres, il sera premier au classement du secteur par Tripadvisor, ce qui lui attirera encore plus de client et encore plus de commentaire, que Tripadvisor filtrera en fonction de ce que paye le restaurant, il y a un abonnement pour ça.
              Mais est-ce que ce restaurant est meilleur que les deux autres ?


            • Fergus Fergus 7 août 2019 20:28

              @ sweach

              Lorsque je vivais à Morlaix, je ne consultais jamais Tripadvisor : ma sélection personnelle est venue de mes expériences. Etpour ce qui est de Dinan, où j’habite depuis quelques années, je me suis fié avant tout aux avis qui m’ont été donnés par des voisins et des amis. Savoir après vérification dans les deux cas que ces établissements sont bien classés sur Tripadvisor m’a, depuis, conforté dans la certitude que ce site est sérieux dans son fonctionnement.

              Je ne vois pas la rapport entre les restaurants cités et la pub. Ton propos ne démontre rien et relève simplement d’un fantasme de manipulation. J’observe à cet égard que personne parmi les opposants à Tripadvisor qui se sont exprimés sur ce fil n’ont apporté la moindre démonstration de dysfonctionnement ou de malversation avérée  !


            • sweach 8 août 2019 10:02

              @Fergus
              *Je ne vois pas la rapport entre les restaurants cités et la pub.*
              Oui j’ai bien comprit, mais le problème vient de là, tu ne comprend pas la manipulation et le pouvoir donné aux agences de pub.

              *Morlaix, je ne consultais jamais Tripadvisor*
              C’était alors une gazette local, des affichettes ou des prospectus, les principes restent les même. Si ce n’est pas toi qui succombe directement, ça peut être l’un de tes proches ou voisin, qui te contamine (heuu qui te donne la bonne adresse)

              Le marché publicitaire (difficile à évaluer) c’est environ 14 Milliard, mais cela engendre pour les commanditaires des chiffres nettement supérieur.

              *apporté la moindre démonstration de dysfonctionnement ou de malversation avérée*
              Mais il n’y a rien d’illégal la dedans, c’est juste immorale.

              Libre à toi de donner tout le crédit que tu souhaite à ces TOP, sache juste qu’ils sont artificiel, financé par les commanditaires et qu’ils causent du tord à ceux qui ne jouent pas jeu de la pub.

              Cela rajoute également un intermédiaire qui fait grimper les prix.


            • Fergus Fergus 8 août 2019 10:10

              Bonjour, sweach

              Vous êtes victime d’un syndrome paranoïaque.

              Je vous invite à comparer, dans votre ville et votre rgéion, vos restaurants préférés avec les notations Tripadvisor. Il m’étonnerait fort que les bons établlssements y soient mal notés, et vice versa !


            • sweach 9 août 2019 09:53

              @Fergus
              De la paranoÏa ?

              Si seulement, cela s’appel « promouvoir », on n’est pas sur une simple information avec une égalité de traitement, mais belle et bien sur un vulgaire organisme publicitaire, qui met en avant ses clients mais aussi qui dénigre ces concurrents.

              Tu as un épisode de south park qui illustre très bien la frontière entre PUB et information et le pouvoir qu’on lui donne.

              La frontière entre promouvoir et diffamer est trop mince, en appliquant un filtre aux clients qui payent, Tripadvisor fait de la promotion à ses clients qui payent, mais en même temps il fait de la diffamation sur ceux qui ne payent pas, car la pseudo liberté d’expression empêche de supprimer la référenciation crée par n’importe qui, la seul solution est de « fermer le restaurant »

              Tu es bien ignorant si tu ne sais pas ce que fait exactement tripadvisor 

              Si tu crois que la vie est merveilleuse et qu’il n’y a rien à redire, qu’est-ce que tu fais sur agoravox ? Ici les gens recherche d’autres source d’information, plus libre d’expression et sans préjugé sur la version officiel.

              Tripadvisor sont des pourris, on peut leur reconnaître plein de qualité mais il faut toujours garder ça à l’esprit.


            • Fergus Fergus 9 août 2019 10:16

              Bonjour, sweach

              J’observe simplement que vous ne vous êtes pas livré au comparatif entre vos adresses préférées pour leur qualité et les notations de Tripadisor, histoire de démontrer que le site est bidonné. Parmi les détracteur du site  par ailleurs non exempt de défauts  aucun n’a d’aileurs fait cet exercice, ou du moins n’en a pas communiqué le résultat.

              Etonnant, non ???  smiley


            • sweach 12 août 2019 10:22

              @Fergus
              Et bien j’ai quelques notion de stat et le résultat d’un échantillons parmi des milliers n’est pas significatif. ^^

              Si vraiment on devait jouer à ce jeu de comparatif, la problématique se poserait plus sur les critères de la préférence, que sur un réel comparatif entre les restaurants (prix, déco, ambiance, qualité).

              Si on suit votre logique, il faudrait qu’on test tout les restaurants pour se faire une liste de préférence et ensuite la comparer à celle de TripAdvisor, sans tenir compte du 1er critère de sélection : pourquoi être allé dans ce restaurant plutôt qu’un autres ?

              J’essaie juste de vous expliquer que votre liste de restaurant préféré est biaisé dès le départ et de toute façon vous ne testerez jamais tout les restaurants avec des critères comparable.

              Perso j’adore un restaurant de chaîne, mais je sais pertinemment que son résultat sera pourri sur Tripadvisor, parce que ce genre de restaurant ne jouent pas trop le jeu de cette organisme publicitaire, puis les critiques ne tiennent pas compte de mes goûts.

              Après en aillant conscience du coté mercantile de Tripadvor, c’est à dire une information biaisé par l’argent, utilisé cette outil permet quand même d’avoir des informations, car il y a une petite base communautaire à l’origine.


            • Fergus Fergus 12 août 2019 17:30

              Bonjour, sweach

              « Si vraiment on devait jouer à ce jeu de comparatif, la problématique se poserait plus sur les critères de la préférence, que sur un réel comparatif entre les restaurants (prix, déco, ambiance, qualité). »


              C’est précisément sur ces crières que ces sites fonctionnent ! Et il n’est nulle part question de comparer des établissements à d’autres, la note globale étant établie par le site par cumul de l’évaluation de ces différents critères.


              « conscience du coté mercantile de Tripadvor, c’est à dire une information biaisé par l’argent »


              Désolé, mais c’est n’importe quoi ! Vous êtes enfermé dans vos a priori, dans vos idées reçues !!!


            • sweach 13 août 2019 09:30

              @Fergus
              *Désolé, mais c’est n’importe quoi ! Vous êtes enfermé dans vos a priori, dans vos idées reçues !!!*
              Qu’est ce que tu veux que je te dise, même avec des arguments tu pense toujours que TripAdvisor c’est le pays des Bisounours.

              TripAvisor fait de l’ingérence chez les restaurateurs, ce n’est pas un débat mais un FAIT !

              Mais ce pouvoir est uniquement due à la confiance qu’on donne dans ce cite.


            • Fergus Fergus 13 août 2019 10:04

              Bonjour, sweach

              « TripAvisor fait de l’ingérence chez les restaurateurs, ce n’est pas un débat mais un FAIT  ! »

              Le premier lien émane d’un professionnel, probablement non satisfait des avis à l’encontre de son établissement, donc sans grande valeur, sinon anecdotique.

              Quant au 2e lien, il évoque des services porposés par le site sans influence sur les notations et les avis des clients !

              Ce week-end, j’ai rencontré pas mal de gens et je les ai questionnés sur leur vision du site. Globalement, leur vision a été très positive dans la mesure où, comme dans mon cas, ils retrouvent grosso modo les restaurants qu’ils apprécient dans les mieux notés et les restaurants qu’ils jugent médiocres dans les plus mal notés !

              Rien d’étonnant à cela : ceux qui partagent leurs expériences sur Tripadvisor sont de bonne foi pour la majorité d’entre eux et il n’y a aucune raison pour qu’ils dégomment de bons établissements et encensent les mauvais !



            • sweach 13 août 2019 13:51

              @Fergus
              Mais tu ne m’apprend rien, je sais déjà que le commun des mortels ne sont que des moutons qui ne font que suivre ce qu’on leur dit en oubliant qu’ils ont cerveau.

              Bon des fois il y a une petite lueur d’espoir quand on leur explique pourquoi ils sont des moutons, mais d’autres s’obstinent quand même à vouloir rester des moutons.
              Personnellement j’ai prit conscience que je n’étais qu’un mouton et juste le savoir change déjà la donne.

              Par exemple, comment Macron à peu devenir Président ???
              Ce jeune ministre sortie de nul part et qui n’a fait que des lois liberticides et capitaliste, c’était impossible qu’il puisse franchir le premier tour.

              Mais grâce à Bouygue, Drahi, Dassault et Bolloré qui ont donné une mauvaise image de ces concurrents et une excellente de la sienne, l’impossible est devenue possible.

              *le site sans influence*
              SANS INFLUENCE  ????

              Mais tu as lue au moins le discourt de TripAdvisor sur lui même :
              « Influencez les décisions des clients potentiels »
              « TripAdvisor Premium permet aux abonnés de se démarquer de leurs concurrents et d’influencer des millions de clients »

              Bon je sais que ça ne sert rien mais je te le redis pour les autres, ce site à une bonne base communautaire mais elle est pourri par l’objectif mercantile de TripAvisor, il faut juste en avoir conscience quand on l’utilise.


            • Fergus Fergus 13 août 2019 14:15

              @ sweach

              « le commun des mortels ne sont que des moutons qui ne font que suivre ce qu’on leur dit en oubliant qu’ils ont cerveau »

              Sauf que ce n’est pas ce qui se passe : les restaurants qui ont décroché les meilleurs classements dans Tripadvisor étaient déjà ceux qui avaient la meilleure réputation par le bouche à oreille. Personnellement, j’ai d’ailleurs fait ma sélection dans ma ville en m’appuyant sur mes expériences sans connaître Tripadvisor, et j’ai constaté ensuite que le classement de ce site correspondait à peu près à mon ressenti personnel. Il n’y a donc pas eu de comportement moutonnier dans mon cas, et sans doute est-ce vrai également pour la plupart des gens.

              Rien à voir avec la politique qui fonctionne sur des moteurs très différents, entre influence des médias  en baisse !  et surtout préférence donnée à de nouvelles têtes et de nouveaux discours  fussent-ils mensongers relativement à des champions de partis minés par le rejet !


            • ETTORE ETTORE 7 août 2019 13:53

              Fini le temps de l’aventure.

              Maintenant, dans son village, sa ville, ou au bout du monde....on VEUT SAVOIR !

              Et à force de lire les avis, voir les photos, reluquer et comparer auprès des différents sites....Arriver sur place, n’est plus une surprise.

              Et si d’aventure quelque chose dans le panorama à changé....c’est la critique assurée, car non correspondant au travail méticuleux de détective effectué avant.

              Alors, les choses doivent êtres figées, telles des statues, attendant l’approbation des nouveaux visiteurs ?

              Il y a des mauvais jours dans la restauration, comme dans tout autre domaine.

              Tout comme la bonne disposition (humeur) du client à accepter ce qui lui convient ou pas et ce n’est pas la quantification des avis qui y changeras quelque chose. Cela ne fait qu’orienter à un moment précis un choix dont le temps et les aléas qui y sont liés se chargeront de vous faire cadeau, d’un bon moment, ou..PAS !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2019 14:01

                @ETTORE

                Exact ...rien à faire de ces conneries d’applications .


              • Fergus Fergus 7 août 2019 18:14

                Bonjour, ETTORE

                « dans son village, sa ville, ou au bout du monde....on VEUT SAVOIR ! »


                Ce n’est sans doute pas utile dans sa ville ou son village  il y a également le bouche à oreille , mais c’est un « plus » évident très loin de chez soi, que ce soit en France ou à l’étranger. Personnellement, je me suis planté à différentes reprises dans le passé. Ce n’est plus le cas depuis que j’ai accès au classement Tripadvisor.


                C’est par exemple grâce à ce site que j’ai découvert un excellent restaurant asiatique à Bourges (le Very Vappy, 6e sur... 156) où je ne l’aurais pas cherché il ya quelques années ! Et ce cas n’est pas unique, loin s’en faut !!!


              • pemile pemile 7 août 2019 14:23

                @Fergus

                C’est obsolète tous ces sites, le projet des géants du BigData et de l’IA c’est de confier toutes décisions à nos « assistants » numériques, persuadé que leurs « agents conversationnels » seront bien plus intelligent et nous connaitrons bien mieux que nous nous connaissont nous mêmes (*) pour nous « guider » dans nos choix ! smiley

                (*) Il parait que l’espionnage de masse pratiquée par les géants du numérique nous en apprend de belles sur l’humanité !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2019 14:30

                  @pemile

                  Nous en apprennent bien plus que nos sociologues...ben merde l’aurais pas cru ...lol


                • Fergus Fergus 7 août 2019 18:30

                  @ pemile

                  Non, ces sites ne sont pas « obsolètes », ils sont même appelés à se développer car ils ont une réelle utilité pour les gens qui voyagent.

                  Personnellement, même si je ne passe pas par cette plateforme en toutes occasions, j’apprécie la notation des hôtels et des meublés Booking. Avant qu’elle n’existe, il m’était arrivé, sur la foi de documentations peu fiables, de réserver dans des établissements dont les prestations n’étaient pas à la hauteur. Cela ne m’arrive plus : désormais, je ne choisis jamais un établissement dont la note globale est inférieure à 9/10. Qui plus est, les commentaires m’ont, en différentes occasions, évité de choisir un hôtel ou un meublé bruyant, un critère auquel je suis très sensible.

                  Et je ne vois pas poindre la moindre menace par le biais de ces sites, le seul « inconvénient » étant de recevoir des offres non sollicitées après une consultation ciblée. Mais c’est déjà le cas avec les sites de vente en ligne pour n’importe quel produit de consommation sur lequel l’on s’est renseigné. 


                • pemile pemile 7 août 2019 21:36

                  @Fergus « Non, ces sites ne sont pas « obsolètes » »

                  Une IA avait pris le controle de mon clavier smiley

                  Le problème de ces sites se situent plus dans leur succès, il faut financer leur infrastructure et les moyens humains d’administration de ces outils « gratuits » et leur succès attire les rapaces de « datas » smiley


                • Fergus Fergus 7 août 2019 23:04

                  @ pemile

                  « leur succès attire les rapaces de « datas » »

                  Sans doute, mais quel peut être leur intérêt ? Quelles données exploitables peuvent y être puisées ?


                • pemile pemile 8 août 2019 00:16

                  @Fergus « mais quel peut être leur intérêt ? Quelles données exploitables peuvent y être puisées ? »

                  Le marché du tourisme c’est des milliards et le bigdata s’y développe à fond pour l’exploitation des données dans la « compréhension » du consommateur et de l’avis client.

                  Le rêve de tripadvisor c’est de créer un assistant numérique « intelligent » pour touriste qui saura « proposer », de façon personnaliser, le restaurant et l’hôtel idéal à son « client » (et toucher une com au passage)

                  https://www.dailybulletin.com/2015/02/05/tripadvisor-ceo-shares-big-data-success-story-at-claremont-graduate-university/


                • Ouam Ouam 8 août 2019 00:50

                  @pemile
                  Tu notera que malgré une journée chargé j’ai pris la peine de revenir au rdv fixé la ou tu sais...
                  Qui se défile, et ton pote est intervenu, je l’ai hélé, je vous laisse regler la question ensemble on verra bien lequel des trois baratine, toi, lui ou moi !

                  Je pense qu’il va manquer des gens au rdv, (lol) je repasserai demain.


                • Fergus Fergus 8 août 2019 09:04

                  Bonjour, pemile

                  « personnaliser, le restaurant et l’hôtel idéal à son « client » (et toucher une com au passage) »

                  Cela existe déjà. Booking, par exemple, envoie des messages sur des établissements censés correspondre au profil de ceux qui utilisent ses services. Mais rien n’oblige lesdits utilisateurs à suivre les recommandations de Booking ! En ce qui me concerne, cela ne m’est jamais arrivé malgré les nombreuses « offres » qui n’ont évidemment rien de spontané.



                • pemile pemile 8 août 2019 11:20

                  @Fergus « Mais rien n’oblige lesdits utilisateurs à suivre les recommandations »

                  Oui, mais c’est comme le marché de la publicité, il s’agit d’experts et leur « efficacité » pour manipuler « le client » n’est plus à démontrer smiley

                  Surtout lorsque le « message » est personnalisé pour un individu donné sur lequel des gigaoctets de données ont été collectées smiley


                • Fergus Fergus 8 août 2019 11:58

                  @ pemile

                  « leur « efficacité » pour manipuler « le client » n’est plus à démontrer » 

                  Tant pis pour ceux qui se font prendre ! Qui plus est, il est probable que ceux qui se font influencer à leur insu ne s’en rendent pas compte, et par conséquent n’en souffrent pas.


                • pemile pemile 8 août 2019 12:03

                  @Fergus "Qui plus est, il est probable que ceux qui se font influencer à leur insu ne s’en rendent pas compte, et par conséquent n’en souffrent pas."

                  Là, vous me choquez ! smiley


                • Fergus Fergus 8 août 2019 12:56

                  @ pemile

                   smiley


                • pemile pemile 8 août 2019 19:51

                  @Fergus

                  C’était pas du second degré ! smiley

                  Votre déclaration cautionne la manipulation des masses ! -/


                • Fergus Fergus 8 août 2019 20:50

                  @ pemile

                  Je ne « cautionne » pas, je constate !


                • pemile pemile 8 août 2019 21:48

                  @Fergus « Je ne « cautionne » pas, je constate ! »

                  Non, déclarer « Tant pis pour ceux qui se font prendre ! » n’est pas un constat smiley


                • Fergus Fergus 9 août 2019 09:01

                  Bonjour, pemile

                  Si, c’est bien un « constat », en l’occurrence réaliste : on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré ou leur inertie !


                • pemile pemile 9 août 2019 09:50

                  @Fergus

                  Vous manque d’empathie m’étonne, un constat empathique serait de dire « dommage pour ceux qui se font prendre » plutôt que « tant pis pour ceux qui se font prendre »

                  « on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré ou leur inertie ! »

                  Mon propos initial concernait la manipulation des « clients » par des experts !


                • Fergus Fergus 9 août 2019 11:24

                  @ pemile

                  Je comprends votre position, mais je ne pense pas que l’on puisse parler de « manque d’empathie » : les gens qui se font prendre ne sont pas affectés ; qui plus est, rien ne dit que ce n’est pas finalement conforme à ce qu’ils attendent de manière plus ou moins consciente.

                  En fait, c’est comme en politique : nombre de nos compatriotes sont de facto abusés peu ou prou par les promesses des candidats, mais ils ne souffrent pas vraiment de leur exercice du pouvoir  ; si tel était le cas, ils ne reconduiraient pas les mêmes hommes ou leurs semblables.

                  C’est cela que j’ai voulu exprimer. 


                • foufouille foufouille 9 août 2019 11:50

                  @Fergus
                  « En fait, c’est comme en politique : nombre de nos compatriotes sont de facto abusés peu ou prou par les promesses des candidats, mais ils ne souffrent pas vraiment de leur exercice du pouvoir »

                  celle là est bonne. c’est le principe de la grenouille mais ça se commence à se faire sentir vu les gilets jaunes.

                  tu n’es pas concerné ?


                • Fergus Fergus 9 août 2019 11:58

                  @ foufouille

                  Je ne comprends pas bien le sens de ton message. 

                  Je ne suis évidemment pas « concerné » par le leurre qui abuse tant de gens en politique : depuis 1983, j’ai toujours voté pour des partis qui n’ont jamais eu accès au pouvoir.

                  Pour ce qui est des Gilets jaunes, j’étais en soutien de leur action, mais un soutien réservé qui ne serait devenu effectif que si le mouvement avit su se structurer sur une plateforme revendicative et faire émerger des porte-paroles démocratiquement élus. Cela n’a malheureusement pas été le cas.


                • foufouille foufouille 9 août 2019 12:06

                  @Fergus
                  je pense que le petit retraité qui a voté macron s’en mord les doigts. si locataire, encore pire.

                  chez les gilets jaunes, il y a un peu de tout, RN compris.
                  c’est un début de révolte.


                • pemile pemile 9 août 2019 12:12

                  @Fergus « C’est cela que j’ai voulu exprimer. »

                  Ok, l’important lorsque l’on a faim, c’est de manger smiley

                  Mais mon propos original auquel votre réaction « passive » m’a fait bondir concernait le bigdata à but de publicité ciblée smiley


                • Fergus Fergus 9 août 2019 12:45

                  @ foufouille

                  Détrompe-toi, aussi surprenant que ce soit, il y a des « petits retraités » qui persistent à soutenir Macron, j’en connais dans ma propre ville qui sont dans ce paradoxe.


                • Fergus Fergus 9 août 2019 12:49

                  @ pemile

                  « votre réaction « passive » »

                  Qu’y puis-je ? Qu’y pouvez-vous ?
                  Tous les outils cumulent des aspects positifs et négatifs.


                • foufouille foufouille 9 août 2019 12:57

                  @Fergus

                  et locataire ?

                  ils sont maso.


                • Fergus Fergus 9 août 2019 13:07

                  @ foufouille

                  Je ne connais pas la situation, en termes d’habitation, des « petits retraités » pro-Macron que j’entends s’exprimer ici et là. Mais j’imagine que certains doivent effectivement être locataires.


                • Aimable 7 août 2019 14:25

                  Les Américains sont des maitres en ce qui concerne la grande et bonne cuisine , donc ils est logique qu’ils aient des critiques gastronomiques qui font de l’évaluation sur la cuisine Française . smiley


                  • Fergus Fergus 7 août 2019 18:33

                    Bonjour, Aimable

                    Que viennent faire les Américains ici ? Nous parlons de Tripadvisor France, et les classements sont évidemment faits sur la base des avis postés par les clients des établissements concernés, principalement des Français, mais aussi des visiteurs étrangers venus de différents pays.

                    Cela dit, j’imagine que vous plaisantiez. smiley


                  • marmor 7 août 2019 15:05

                    Je viens de remarquer que après trois heures de parution, Fergus est , comme toujours, en tête de gondole ! Il est vrai que la qualité du sujet et du traitement ne porte en aucune manière sujet à discussion en première ligne ! Mais rassurez vous, Fergus et son honnêteté légendaire va affirmer qu’il n’y est pour rien ! Si si, vous y êtes pour beaucoup, grâce à l’extraordinaire interêt que suscitent vos écrits ! 


                    • Fergus Fergus 7 août 2019 18:36

                      @ marmor

                      « comme toujours, en tête de gondole ! »

                      Sur mes 10 derniers articles, 3 ont été placés en « tête de gondole ». Et le fait est que je n’y suis strictement pour rien, cette décision appartenant aux seuls administrateurs du site. 


                    • Le421 Le421 7 août 2019 18:40

                      @marmor
                      Entre nous, question forums d’actualité, vous avez le libre choix.
                      Pourquoi faire une fixette sur Agoravox et ses rédacteurs ?
                      Dont vous faites partie, au passage.
                      Ce qui mérite un minimum de respect.


                    • marmor 7 août 2019 19:02

                      @Le421
                      Comme il est de mon libre choix de constater la main mise de certains rédacteurs sur la modération, vous même ne pouvez pas dire le contraire. En ce qui concerne ma présence sur ce site, j’espère qu’elle ne vous dérange pas trop. Serait-ce un délit de blasphème que de faire remarquer le traitement de faveur à l’encontre de Monsieur Fergus, qu’il ne faille pas en parler ? Alors monsieur le grand pilote, gardez vos injonctions pour vous, j’y suis j’y reste ne vous en déplaise, et vous avez bien fait de vous rappeler à mon bon souvenir, je vous avais oublié, je vais y remédier incessamment….


                    • Fergus Fergus 7 août 2019 20:35

                      Bonsoir, folamour

                      Je ne comprends pas votre commentaire. Il ne me paraît ni absurde ni scandaleux que les dirigeants du site choisissent eux-mêmes les articles appelés à bénéficier d’un positionnement à la Une. Je ne vois pas quel moyen « citoyen » pourrait être utilisé pour qu’il n’en soit pas ainsi.


                    • hgo04 hgo04 7 août 2019 15:39

                      J’ai vécu quelques temps au Maroc.. La aussi des sites de notations etc...

                      Et pourtant il y avait un adage, en fait il y est encore.. : Tu veux bien manger et pas cher ?? suis les arabes !

                      Le bouche à oreille, rien de mieux.


                      • Fergus Fergus 7 août 2019 19:14

                        Bonjour, hgo04

                        Un sage adage ! Mais il se trouve quà Dinan où j’habite, et à Morlaix où j’ai habité, le bouche à oreille correspond à peu de chose près au classement Tripadvisor !


                      • Fergus Fergus 7 août 2019 20:38

                        Message à destination de la personne qui m’a « moinssé » : merci de nous proposer des éléments tangibles qui attestent de la nocivité du classement Tripadvisor !


                      • hgo04 hgo04 9 août 2019 19:12

                        @Fergus
                        Je suis allé manger une fois dans un resto de BUOUX (84). Une villa à l’extérieur du village.
                        Un lieu magnifique, et un accueil chaleureux. Une carte sympa, pour le vin on a dit à la jeune sommelière : un vin rosé, fruité non sucré et local.. Elle a levé les yeux vers la droite (zone de la mémoire), et nous a dit : voila.. tel vin, il vient d’un village au pied du ventoux...
                        Son vin était excellent et exactement ce qu’on voulait, le repas d’une rare finesse, et le chef cuisinier est venu nous voir avec sa toque, et ... ses bandes tricolores de meilleur ouvrier de france !!!
                        Et il nous a demandé : comme avez vous connu ce restaurant ?
                        Je lui ai répondu : par le classement des étoiles.. Il est devenu blême et j’ai aussitôt ajouté d’un site internet (L INTERNAUTE en occurrence.) Monsieur ne voulait pas entendre parler de MICHELIN..
                        Et effectivement sur ce site, ils faisaient louange de la qualité des lieux et des repas, avec raison !
                        Dommage, il a fermé.. mais si ça se trouve s’est rouvert ailleurs.. car la, il était quand même un peu à l’écart..



                      • Fergus Fergus 10 août 2019 08:03

                        Bonjour, hgo04

                        L’intérêt de ces sites est précisément de faire connaître à des voyageurs des restaurants qu’ils ne pourraient pas découvrir sans eux, Sauf à bénéficier sur place d’une recommandation d’un local, mais ce n’et pas toujours fiable, certains donnant par ce biais un coup de pouce à des parents ou amis.

                        Dommage qu’il soit fermé, l’offre avait l’air appétissante. 


                      • Le Panda BERNARD 7 août 2019 16:57

                        Bonjour l’auteur

                        Arrivant sur le site depuis 3 jours, je constate que pour avoir les fesses à l’air cela garanti le succès ?

                        Le taulier du bistrot spécial vous dites n’a pas bon caractère, il faudrait dans la mesure où cela soit possible qu’il use d’un droit de réponse. C’est possible ? Merci de nous faire rire il nous faut un pic fesses ? 


                        • Fergus Fergus 7 août 2019 19:26

                          Bonsoir, BERNARD

                          « il faudrait dans la mesure où cela soit possible qu’il use d’un droit de réponse »

                          Rien ne lui interdit de le faire sur ce site s’il le juge utile. Car je suis à peu près persuadé qu’il a été avisé de cette parution sur AgoraVox.

                          Je précise que je n’ai pas écrit que Jean-jacques Samoy a « mauvais caractère », mais qu’il a « la tête près du bonnet », autrement dit prend assez facilement la mouche s’il s’estime — à juste titre ou pas  critiqué par un client.


                        • Le Panda BERNARD 8 août 2019 11:03

                          @Fergus
                          Bonjour, je ne vois pas bien la différence entre ma remarque et votre réponse. Je suis surpris car j’ai tout de même quelques passions. Je viens d’arriver et je pense que chacun se doit de respecter l’autre. La preuve que nous ne pouvons pas tous avoir la même conception de la langue de Molière. Il est des expressions trompeuses. « Avoir la tête près du bonnet », croyait-on, était gage de robuste sagesse populaire. Il n’en est rien. C’est, au contraire, le propre de personnes soupe au lait et volontiers colériques. Par ces temps de frimas – météorologiques et fiscaux –, les Français ont, à l’évidence, la tête près du bonnet. Lien  De plus, j’ai lu certains de vos articles bien bravo, mais le jour ou j’en proposerai un si je veux boire un café avec du sucre je le dirai au garçon. Un café avec des croissants  smiley Mais il n’y avait plus de croissant...J’ai regardé la vidéo, trop de choses mais lorsque l’on est en bonne compagnie, c’est elle qui compte, le décorum peu plaire ou plaire ou pas.  smiley


                        • Fergus Fergus 8 août 2019 11:55

                          Bonjour, BERNARD

                          « Je viens d’arriver et je pense que chacun se doit de respecter l’autre. »

                          Je ne pense pas vous avoir manqué de respect ! Et vous êtes évidemment le bienvenu sur le site.

                          « lorsque l’on est en bonne compagnie, c’est elle qui compte, le décorum peu plaire ou plaire ou pas »

                          Entièrement d’accord avec vous.


                        • Surya Surya 7 août 2019 17:15

                          Avant, il y avait le bouche à oreille, et ça fonctionnait très bien. Fergus, vous vous souvenez de Jacques Borel, les restaurants des aires d’autoroute ?

                          Je me demande quels avis ils auraient récoltés sur un site comme Tripadvisor… Et pourtant, même sans internet et tous ces sites, tout le monde savait que c’était pas vraiment top comme restaus…

                           

                          Pour réguler le nombre de faux avis, il faudrait faire comme Trustpilot : lorsque vous achetez sur un site internet, Trustpilot vous envoie automatiquement un email pour vous encourager à donner votre avis. Si vous vous connectez à Trustpilot par l’intermédiaire du lien contenu dans l’email, votre avis est authentifié comme celui d’un vrai client du site. Pour un restau, je sais pas comment ça pourrait se faire, une carte de visite que le client reçoit avec un code à usage unique pour sa connexion par exemple. Pas pratique évidemment et je suis sûre qu’il y aurait mieux comme système d’authentification.

                           

                          Je viens d’aller voir ce site que bien sûr je connaissais, mais que je ne lis jamais (parce que les goûts et les couleurs…) et j’ai remarqué que lorsqu’on veut donner des étoiles, il n’y a rien entre « moyen » et « très bon » ce qui fait qu’on est coincé quand on a trouvé le lieu « bon ». Du coup, je suppose que les gens cliquent sur « très bon » par défaut, s’ils trouvent que « moyen » reste tout de même un peu sous évalué.

                           

                          Concernant ce monsieur de St Malo, s’il s’est inscrit sur Tripadvisor pour ouvrir un compte, qu’il ne s’étonne pas ensuite, ou ne vienne pas se plaindre s’il reçoit des avis négatifs. C’est la règle du jeu. On aime ou pas, on approuve ou pas, mais de nos jours le commerce fonctionne ainsi.

                          Inutile de monter sur ses grands chevaux ou pire, agresser la personne en retour, c’est un manque total de professionnalisme de faire ça. Certes, certains avis sont abusifs, mais les gens ne sont pas des imbéciles, les faux avis de concurrents jaloux, comme il est dit dans un com, ou de trolls qui s’acharnent pour le plaisir, on doit bien les reconnaître j’imagine. Ici aussi, sur Agoravox, nous avons notre lot de trolls. Je le dis et je le répète, il n’avait qu’à pas s’inscrire sur Tripadvisor (les media français, qui ont déjà parlé de cette affaire, ont précisé qu’un établissement doit s’inscrire pour recevoir des avis, c’est-à-dire ouvrir un compte).

                          De plus, il aurait au contraire dû saisir l’occasion de cet avis négatif pour valoriser son commerce et l’accueil de la clientèle en restant calme, en envoyant une réponse courtoise, polie, et en se montrant ouvert au dialogue (même si la personne ne répond jamais, ce qui est plus que probable) par exemple en demandant à la personne quel jour elle est venue, en demandant de le contacter par téléphone, en s’excusant de ne pas avoir su satisfaire ce client. C’est dingue, tout de même, ces commerçants qui n’ont aucun sens du commerce !

                          Quelques avis négatifs ne lui auraient pas fait perdre beaucoup de clients de toute façon, le bouche à oreille fonctionne encore très bien en cette époque où l’internet semble tout dominer.

                          Quant à montrer ses fesses, désolée mais c’est totalement stupide et en plus un manque total d’élégance. C’est tomber très bas que de faire un truc pareil. A moins qu’il n’ait cherché à se faire de la pub gratuitement et faire parler de son établissement.

                          Eh bien c’est réussi, même vous, Fergus, vous lui faites de la pub ! Je trouve que vous auriez dû rester neutre et ne pas demander à vos lecteurs de vous rendre chez lui, Agoravox ne devrait pas servir à fair de la pub à qui que ce soit. En plus, je serais lui, je vous enverrais un coupon de réduction pour votre prochain passage chez moi pour vous remercier de la pub gratuite que vous m’avez faite… smiley

                           

                          Quant à demander ensuite à ses potes de noyer un commentaire négatif par un flot de commentaires positifs, c’est juste user de la même méthode douteuse, et en plus totalement malhonnête puisque les avis sont de parti pris, que celle qui consiste à s’acheter des commentaires positifs sur les sites qui les vendent.


                          • Fergus Fergus 7 août 2019 19:38

                            Bonsoir, Surya

                            Nul doute que les restauroutes de Borel auraient été « allumés » sur Tripadvisor. A juste titre si je m’en remets aux opinions entendues à l’époque. Personnellement, je n’y ai jamais mis les pieds, l’expérience du Wimpy de ce monsieur au Palais Royal ayant suffi à me détourner définitivement de ses services.

                            En fait, je ne crois pas qu’il y ait un problème de faux avis sur Tripadvisor. Je sais que cela a été le cas au début, mais le nombre des avis ne cessant d’augmenter, ceux qui entendent truquer le classement en sont pour leurs frais, eu égard à leur influence dérisoire.

                            Pour ce qui est de La Java, je ne fais pas la pub du patron, mais celle du bistrot : celui-ci vaut réellement le détour. Et la plupart du temps, l’accueil n’y est pas critiquable. En ce qui me concerne, j’y suis allé trois ou quatre fois. Sans problème les deux premières, dont une avec deux petites cousines ravies de découvrir l’endroit. La troisième fois, le patron était d’une humeur maussade, mais cela peut arriver à n’importe qui. Quant à la dernière, pas de problème en ce qui me concerne, mais une prise de bec avec un client pour une raison qui m’échappe encore. Je n’y suis pas retourné depuis.


                          • Surya Surya 7 août 2019 20:48

                            Bonsoir, Fergus

                            « En fait, je ne crois pas qu’il y ait un problème de faux avis sur Tripadvisor. »
                            Eh bien, si l’avis négatif qu’il a reçu était justifié (enfin, ça j’en sais rien, mais en tout cas je client n’était pas content) raison de plus pour le bistrotier pour apprendre à accepter la critique, au lieu de prendre tout de suite la mouche. 

                            «  La troisième fois, le patron était d’une humeur maussade, mais cela peut arriver à n’importe qui. »
                            Bien sûr, on a tous nos mauvaises journées, le problème c’est que lorsque vous faites un métier en contact avec de la clientèle, il ne faut en aucun cas le laisser paraître. C’est dur, ok, de garder le sourire quand on est de mauvais poil ou qu’il vous est arrivé une tuile, mais là, on est dans une relation commerciale et non personnelle, et il ne faut pas perdre de vue que les clients ne sont en aucun cas responsable de vos soucis, donc la moindre des choses est de les accueillir avec le sourire.

                            Les clients lui donnent leur argent, et quand Monsieur ça lui chante d’être mal luné, il les reçoit comme des chiens en retour... 

                            « une prise de bec avec un client pour une raison qui m’échappe encore. » Bon, ben si un jour nous allons à St Malo, je préfère ne pas prendre le risque d’aller admirer la déco de son bistrot. Dès fois que, justement, il soit de mauvais poil ce jour là... 


                          • Fergus Fergus 7 août 2019 20:55

                            @ Surya

                            « je préfère ne pas prendre le risque d’aller admirer la déco de son bistrot »

                            Vous auriez tort : lien.  smiley


                          • Surya Surya 7 août 2019 21:18

                            @Fergus

                            Bon, ben merci pour la vidéo, Fergus, du coup j’ai plus besoin d’y aller, j’ai vu !
                             smiley

                            Manque de bol, je n’aime pas tellement... Désolée. Je trouve ça trop chargé, comme style, il y a trop de trucs, c’est un peu le même principe que le « trop d’infos tue l’info » si vous voyez ce que je veux dire.

                            De toute façon je ne vais jamais dans un endroit juste parce que la déco est atypique. J’y vais parce que les gens y sont sympas. Trop souvent c’est juste la déco qu’on paye, de toute façon, et c’est encore pire quand les propriétaires des lieux se croient tout permis, même faire la tronche quand ça leur chante, parce que de toute façon leur déco dite atypique attirera toujours des clients et de la publicité, donc pas besoin de faire trop d’efforts...


                          • Fergus Fergus 7 août 2019 23:02

                            @ Surya

                            Confidence pour confidence, je trouve moi aussi le lieu « trop chargé ». Il y a tant d’objets qu’il est difficile de fixer son attention sur tel ou tel.
                            Comme vous, mes bistrots favoris sont avant tout ceux qui sont tenus par des patrons sympathiques et conviviaux. 


                          • Xenozoid 7 août 2019 18:13

                            j’imagine asselineau faire personellement un article pour ou contre la propagande malveillante sur le net et se montrer cul nu...my gosh je rêve,a quand des élection non truqués par les sondage...je délire...ça me rappelle l’histoire d’un village en grêce qui c’est mis en guerre civile a cause d’une icone mal placé, et la photo posté sur face book....avec en dessous un texte qui disait kiss me

                            ,vivent les pirates qui ne se vendent pas au plus offrant(donc pas des corsaires)...

                            quand je retourne a st malo j’irai lui dire qu’il a fait de la bonne pub qui est arrivé aux pays ,grace a un internaute neutre...A+


                            • Xenozoid 7 août 2019 19:33

                              @arthes

                              je te signal qu’en grece/cypre si tu va te promené a pieds avec des locaux, ils entreront toute les chapelles sur la route, et ou j’était il y en avaient beaucoup de chapelles, pour embrasser chaque icone, un simple tour de 10 km avec eux prend au moins 1heure de plus que les 2 heure et 20 minute de plus(a cause de moi)

                              car je prend des photos,je l’ai fait 2 fois avec des grecques pas en touriste(famille de mon amie),et franchement c’est barbant


                            • Fergus Fergus 7 août 2019 20:03

                              Bonsoir, Xenozoid

                              « j’irai lui dire qu’il a fait de la bonne pub »

                              Je pense en effet qu’il s’est fait de la pub car les avis sur le web ne lui ont, à mon avis, jamais nui : ce sont les restaurateurs qui peuvent pâtir d’un mauvais classement, pas les limonadiers !


                            • Le421 Le421 7 août 2019 18:38

                              Ben... Tant qu’on y est à balancer, je balance.

                              Je ferais plutôt confiance à Tripadvisor qu’à Booking.com.

                              Aucune zéro arnaque avec le premier, pour ma part, quand au second, embrouille sur embrouille.

                              Donc.

                              Je dis ça, je dis rien. Tripadvisor a ses brebis galeuses et ses trolls comme les autres.

                              Il faut savoir lire entre les lignes.


                              • marmor 7 août 2019 19:06

                                @Le421
                                C’est avec Booking machin que vous avez loué votre Xara picasso à des pauvres touristes étrangers qui ne vont pas garder une belle image de la Dordogne et de la marque Citroen !!!


                              • Fergus Fergus 7 août 2019 20:07

                                Bonsoir, Le421

                                Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes avec Booking lorsque je suis passé par cette plateforme : les prestations étaient conformes. J’ai en revanche été moins satisfait d’Airbnb en quelques occasions. Cela dit, pour Booking, j’ai effectivement entendu quelques critiques. Mais pas sur Tripadvisor.


                              • Kapimo Kapimo 7 août 2019 18:42

                                Moi, j’aime beaucoup Trip Advisor, en tant qu’espace de libre expression.

                                Ainsi ais-je lu les avis suivants le 17 Mars à propos d’un établissement des champs-élysées par des consommateurs lucides de la veille, ce qui m’a permis de ne pas aller y perdre mon argent :

                                « PLATS TROPS CUITS » (« ..c’est quoi cette mode de bruler les chaises ?... »), « MAUVAIS ACCUEIL » (« ... ambiance proivrée nauséabonde avec effets pyrotechniques lamentables.... »), « ON EN RIT JAUNE » (« ...courants d’airs trop présents.....le cuistot a trop forcé sur le poivre... »), « TARTE TROP FLAMBEE » (« ...plat trop cuit... la déco laisse à désirer avec ce patchwork de tons noirs.....terrasse agrémentée d’une véranda mais sans fenêtres... »), « C’EST LE COUP DE FEU » (« .....gens débraillés au milieu de tables fort mal dressées.... ») etc etc...

                                Trip Advisor, de mèche avec les restaurateurs du Fouquet’s, a bien entendu fait très rapidement supprimer ces avis pourtant unanimes.


                                • Fergus Fergus 7 août 2019 20:08

                                  Bonsoir, Kapimo

                                   smiley


                                • foufouille foufouille 8 août 2019 13:18

                                  @Fergus

                                  d’après les photos, il ne faut pas avoir faim ou c’est à peine mangeable vu le prix.

                                  http://www.les3lunes.fr/restaurant-carte-menus-dinan/

                                  19.5 le moins cher.

                                  pareil pour paris, tu as une cantine au mieux pour 15€.


                                • Fergus Fergus 8 août 2019 13:46

                                  @ foufouille

                                  Si c’est à 19,5 euros, c’est que le prix a augmenté récemment, en l’occurrence de 90 cts ; pas de quoi fouetter un chat, eu égard à la qualité unanimement reconnue de l’établissement dans la ville !

                                  Pour Paris, c’est faux : il y a nombre de bons restaurants (notamment dans les 11e et 12e arrondissements) qui offrent à midi des formules qui ne dépassent pas 15 euros, et cela sans même aller manger dans le cadre de l’historique Bouillon Chartier ! 

                                  A propos d’histoire, il est même possible  moyennant quelques euros de plus (21,90)  de déjeuner dans ce qui constitue l’un des plus beaux restaurants de la capitale, et en tous les cas, le plus vieux de Paris (1686). Un établissement classé qui est un véritable musée et offre de nombreux petits salons, chacun décoré de manière différente. J’ai nommé Le Procope. J’ai d’ailleurs consacré moi-même un article à ce lieu magnifique : Le Procope, de l’Encycopédie au bonnet phrygien.


                                • foufouille foufouille 8 août 2019 14:08

                                  @Fergus

                                  ton resto haut de gamme est juste de la dégustation donc il ne faut pas avoir faim.

                                  sinon pour manger, c’est un self genre comme flunch pour ce prix.


                                • Fergus Fergus 8 août 2019 14:14

                                  @ foufouille

                                  « donc il ne faut pas avoir faim »

                                  N’importe quoi ! Je n’ai jamais eu faim en sortant de table. Mieux : lorsque l’on va au resto le midi, mon épouse et moi, on se contente le soir de quelque chose de très léger, genre compote.


                                • foufouille foufouille 8 août 2019 14:42

                                  @Fergus
                                  il y a pas mal de photos sur tripadvisor. sur le site internet de ton resto à 19.50 aussi.
                                  les autres menus sont beaucoup plus cher, en plus.

                                  en dehors d’une cantine genre flunch ou un petit resto quine fait que simple genre steak frites, c’est beaucoup plus cher pour que ce soit excellent.


                                • foufouille foufouille 8 août 2019 14:44

                                  @Fergus
                                  excellent, c’est juste le plat du jour pour 15€ minimum.
                                  ou une entrée, une petite assiette de fromage, un bout de pain et une bière.


                                • pemile pemile 9 août 2019 09:36

                                  @Fergus « je ne l’utilise pas sur mon lieu d’habitat »

                                  J’ai deux restaurants dans mon coin que j’apprécie et dont je connais les patrons et j’aime aller voir sur tripadvisor les avis négatifs, c’est souvent hallucinants.


                                • Fergus Fergus 9 août 2019 09:42

                                  @ pemile

                                  C’est vrai, il y a parfois des avis négatifs hallucinants. Tout comme d’ailleurs des avis dithyrambiques tout aussi étonnants. Mais ils ne onstituent pas la majorité du genre et affectent peu la note globale.

                                  Toutes proportions gardées, on constate la même chose avec les notes et les commentaires du site de cinéma Allociné. Là aussi, les avis négatifs les plus féroces comme les plus extatiques n’y ont qu’une influence très relative lorsque le film est bon.


                                • ETTORE ETTORE 7 août 2019 21:41

                                  Juste une chose qui me parait un peu déplacée, niveau éducation.

                                  Le fait de montrer son cul.....(Je pense destiné aux pourvoyeurs de« critiques » qui ne lui ont pas fait de cadeau) n’est pas le sommet de la bienséance .

                                  Alors coup de pub, ou esprit retors de montrer son cul pour leur dire " je vous emm.... ! 

                                  Pour moi, cela fait ...sale.

                                  Et jamais je n’irais manger dans un endroit où le patron confond lieu d’aisance et restauration.

                                  Après....si c’est efficace...reste plus qu’à faire pareil lors des prochaines manifestations.

                                  Là....c’est totalement compréhensible !


                                  • Fergus Fergus 7 août 2019 22:56

                                    @ ETTORE

                                    Je crois personnellement au « coup de pub ».

                                    Cela dit, vous ne risquez pas de manger à La java : c’est un bistrot qui ne propose même pas un plat du jour. A la rigueur un morceau de saucisson pour accompagner un apéro.


                                  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 8 août 2019 05:36

                                    Punaise, mais qui a besoin des conseils des autres pour se forger sa propre opinion ? Surtout que niveau subjectivité, y’a pas pire que la nourriture.

                                    Un resto, ça s’essaie au moins une fois. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été agréablement surpris par de petits boui-bouis très correct, et inversement.


                                    • Fergus Fergus 8 août 2019 09:24

                                      Bonjour, dr.jambon-beurre

                                      Dans sa propre ville ou sa propre région, il est aisé de faire ses propres exépriences en croisant l’offre des reestaurants avec les recommandations de son entourage. Comme indiqué plus haut, à Morlaix où j’habitais avant, je me suis constitué une sélection de bonnes adresses avant de m’intéresser à Tripadvisor, mais au prix de quelques déceptions.

                                      Et vous savez quoi ? mes restaurants préférés dans cette ville et ses environs sont tous dans le top 10 de Tripadvisor. Etonnant, non ? smiley

                                      En réalité, ce site est moins utile chez soi qu’à des centaines ou des milliers de kilomètres de son domicile, là où vous ne connaissez personne. C’est là qu’il peut réellement être utile de se référer à un site qui compile des avis, ce que fait Tripadvisor. Mon fils, naguère très hostle à ce site, ne fait pas mystère qu’il en est devenu désormais un adepte lorsqu’il voyage au loin. Ces temps-ci,je ne doute pas qu’il s’y réfère au Japon où il se trouve actuellement en famille !


                                    • Fergus Fergus 8 août 2019 09:27

                                      Une suggestion que je fais à tous : comparez donc les classements et notations de Tripadvisor avec votre propre sélection de restaurants là où vous habitez.

                                      Il m’étonnerait grandement que les bons établissements soient mal classés, et inversement pour les mauvais.


                                    • troletbuse troletbuse 8 août 2019 09:36

                                      @Fergus
                                      Il vaut mieux tester soi-même. J’ai plusieurs connaissances pour qui le fait d’avoir une assiette emplie à ras bord d’un plat degueulasse, fait qu’ils trouvent le resto super bon.
                                      Sauf naturellement si la presque totalité des avis est bonne ou mauvaise


                                    • Fergus Fergus 8 août 2019 09:50

                                      Bonjour, troletbuse

                                      Tester soi-même, c’est ce que je privilégie la plupart du temps. Mais ce qui vaut pour chez soi est nettement moins pertinent en voyage quand vous ne connaissez aucun restaurant ni personne pour vous en recommander un. Personnellement j’ai les avis de Tripadvisor m’ont été très utiles à Rome récemment. 

                                      Pour ce qui est des avis comme ceux de vos « connaissances », vous pouvez le déceler en lisant leurs commentaires. Et ces avis orientés sont contrebalancés par ceux de personnes comme mon épouse à qui une assiette trop garnie coupe l’appétit (c’est également un peu mon cas). smiley 


                                    • zygzornifle zygzornifle 8 août 2019 08:53

                                      Autant confiance dans la cotation de Tripadvisor que le % de satisfaction des sondages sur Macron .....


                                      • Fergus Fergus 8 août 2019 08:59

                                        Bonjour, zygzornifle

                                        Rien à voir ! On voit là la personne qui n’a jamais confronté ses expériences en restauration avec les notations de Tripadvisor !


                                      • marmor 8 août 2019 10:27

                                        Dernière minute  ! nous apprenons que le site TripAdvisor et ses actionnaires vient de lancer un appel de fonds sous formes d’actions avec une promesse de revenus d’environ 15%/an ! ( un peu comme Madoff ) Je pense que Mr Fergus a succombé aux sirènes car une telle publicité, défendue bec et ongles pour ce site, somme toute ni meilleur ni pire que les autres escroqueries du net, justifierait sa pugnacité à le défendre, à moins que les intérêts du site Agogovox et l’alliance Fergus /actionnaire du site tripenfolie soient fortement liés !! Comme dirait Nenette, j’dis ça, j’dis rien !!!


                                        • Fergus Fergus 8 août 2019 13:12

                                          Bonjour, marmor

                                          Je défends ce que j’estime être défendu.

                                          Et je vous lance le même défi qu’à d’autres sur ce fil : démontrez-nous en quoi ce site serait une « escroquerie ». Bizarrement, je n’ai pas encore eu la moindre réponse ! smiley 

                                          De surcroît, je vous suggère de faire ce que j’ai déjà suggéré à d’autres : établissez la liste de vos restaurants préférés là où vous habitez et comparez-là aux notations de Tripadvisor. Après quoi, vous pourrez venir m’en parler. smiley

                                          Pour le reste, je vous laisse à vos délires diffamatoires  !


                                        • marmor 8 août 2019 15:41

                                          @Fergus 
                                          diffamatoires  ! Faites moi donc un procès en diffamation ! Tenez moi au courant, que je puisse vous transmettre mes coordonnées . Je vous conseille de faire attention aux mots que vous utilisez, aux accusations sans fondement, seulement motivés par votre incapacité chronique à refuser toute critique ou mise en cause de vos affirmations et de l’omniscience de tous vos propos, quel que soit le sujet


                                        • Fergus Fergus 8 août 2019 16:04

                                          @ marmor

                                          Vous ne valez même pas l’envoi d’une lettre recommandée !!! smiley

                                          Cela dit, je vous invite à relire cette phrase que vous avez écrite (en français, les mots ont un sens, même quand le propos diffamatoire n’est qu’allusif) :
                                          « à moins que les intérêts du site Agogovox et l’alliance Fergus /actionnaire du site tripenfolie soient fortement liés »


                                        • marmor 8 août 2019 16:15

                                          @Fergus
                                          Quel dommage ! 


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 17:20

                                          En marge de l’article, mais quand même.

                                          Tout repose ici sur le postulat qu’il y a de bons et de mauvais restaurants. De fait mis à part les institutions hors de prix, la plupart des restaus sont des affaires familiales à petit budget.

                                          Au début quand on crée on qu’on reprend on veut se lancer on s’applique, on sourit, on appâte le client on pense à sa réputation, et puis le succès arrivant, on réduit les portions, on décongèle de plus en plus, on embauche des intérimaires pour le service, etc... et puis on ferme la boutique, on vend.

                                          Parfois des établissements sérieux sont vendus ou repris et la qualité baisse presque instantanément, ou bien le contraire.

                                          Bref j’hésite toujours à recommander un établissement qui m’a séduit dans un passé lointain. Je ne sais donc pas comment les portails du genre Tripmachin vont faire pour gérer la réputation dans la durée. En fait il faudrait proposer des graphiques plutôt qu’une note globale qui ne veut pas dire grand chose.


                                          • Fergus Fergus 8 août 2019 17:39

                                            Bonjour, Abou Antoun

                                            « on décongèle de plus en plus »

                                            En l’occurrence, c’est de moins en moins vrai chez les restaurateurs qui veulent afficher le logo « fait à la maison » et qui, de ce fait, savent que leurs prestations vont être scrutées de manière plus attentive qu’avant, même si l’on sait que ce logo est imparfait.

                                            « Parfois des établissements sérieux sont vendus ou repris et la qualité baisse presque instantanément, ou bien le contraire »

                                            Effectivement. Et cela explique le fait que certains plongent dans les notations de Tripadvisor ou, au contraire, progressent de manière significative en quelques mois.

                                            « une note globale qui ne veut pas dire grand chose. »

                                            La note globale et le classement ne sont qu’indicatifs : Tripadvisor détaille pour chaque établissement les critères suivants : la cuisine, le service, le rapport qualité-prix et l’ambiance. Entre outre, le site indique combien de personnes ont jugé le restaurant excellent, très bon, moyen, médiocre ou horrible. Enfin, les commentaires donnent également des indications, parfois sans grand intérêt, parfois très détaillés et utiles.


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 18:04

                                            @Fergus
                                            La note globale et le classement ne sont qu’indicatifs : Tripadvisor détaille pour chaque établissement les critères suivants : la cuisine, le service, le rapport qualité-prix et l’ambiance.
                                            Oui mais une fois encore il s’agit d’une note détaillée par critère d’appréciation et pas par période de temps. Bref une note moyenne sur un critère quelconque peut être le résultat d’une bonne notation ancienne et d’une notation médiocre récente, donc un établissement en baisse ou bien le contraire.
                                            De sorte que parmi les avis, autant que le contenu il faut prendre en compte la date de la rédaction.
                                            J’utilise booking.com (devenu booking.yeah) pour l’hôtellerie. Dans l’ensemble plutôt satisfait. Il y a quand même des arnaques ; vous pouvez constater que très souvent il ne reste plus qu’une chambre et 10 jours plus tard c’est la même chose, c’est la ’chambre invendable’. On essaie de vous presser, mais à mon avis ce n’est pas le portail qui est en cause mais l’annonceur.
                                            Autre curiosité. Pour un établissement connu (déjà utilisé via booking.com) on pourrait croire qu’une réservation directe serait plus économique (on sucre la comm. de booking). Que nenni ! souvent en voulant réserver directement on paie plus cher.
                                            Par ailleurs, la réservation directe, en fin de journée, vous expose au syndrome de’ la dernière chambre’ (la plus chère) et la seule officiellement libre dans un établissement quasiment vide. Donc, en résumé, pour les hôtels, je conseille de passer par booking, de vérifier que le parking est bien privé, propriété de l’hôtel, et sans réservation et sans surcoût car parking public=pas de parking.
                                            Ignorez la mention ’wifi’ la plupart du temps le truc rame, connexions difficiles et possibilités limitées (pas de communications whatsapp, etc...), pas de youtube, rien.
                                            Un grand voyageur.


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 18:06

                                            @Fergus
                                            En l’occurrence, c’est de moins en moins vrai chez les restaurateurs qui veulent afficher le logo « fait à la maison » et qui, de ce fait, savent que leurs prestations vont être scrutées de manière plus attentive qu’avant, même si l’on sait que ce logo est imparfait.
                                            Une carte très réduite est souvent un gage de qualité.


                                          • Fergus Fergus 8 août 2019 19:23

                                            @ Abou Antoun

                                            Il est clair que les restaurateurs qui affichent 10 entrées et autant de plats ne font que réchauffer du surgelé qu’ils n’ont pas cuisiné eux-mêmes.


                                          • Fergus Fergus 8 août 2019 19:32

                                            @ Abou Antoun

                                            Vous avez raison ; pour Tripadvisor, consulter les derniers commentaires est une bonne précaution pour éviter le syndrome des moyennes influencées par des notations anciennes qui ne correspondent plus à la réalité de l’établissement.

                                            En ce qui concerne Booking, je n’ai pas de griefs contre ce site. Mais le fait est qu’il vaut mieux passer par le site que réserver en direct, ce qui n’est pas toujours la garantie d’obtenir le meilleur tarif. L’un des « plus » de Booking est également de proposer pas mal d’établissements pour lequels la réservation peut être annulée sans frais jusqu’à quelques jours du départ. Cela fonctionne très bien, et c’est un souci en moins lorsque pèse une incertitude sur le voyage envisagé.

                                            Je suis étonné par votre observation sur le wifi ; personnellement, je n’ai eu de problème qu’en deux ou trois occasions sur des dizaines d’hébergements.


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 19:55

                                            @Fergus
                                            Dans les établissements petits ou moyens le wifi se limite à un routeur situé sur (ou sous) le comptoir à l’accueil.
                                            Voyez la qualité du signal au deuxième étage... Donc pour une connexion wifi il faut déjà descendre au RDC avec son téléphone ou sa tablette. Ensuite « la plus belle fille du monde .... » votre connexion vaut au mieux ce que vaut celle du routeur, parfois un ADSL pourri.
                                            Dans les établissements plus importants il y a des relais, mais encore une fois la connexion internet globale n’est pas toujours au niveau. Par ailleurs la connexion à internet passe par une identification via un portail, et très souvent il y a des limitations. Je n’ai jamais pu passer un appel whatsapp depuis un wifi d’hôtel. Il est très rare de pouvoir y capter une web-télé.
                                            Disons que ça marche pour le courriel en lecture et en écriture pourvu qu’il y ait pas de grosses pièces jointes.
                                            Enfin, c’est mon expérience.


                                          • Fergus Fergus 8 août 2019 20:49

                                            @ Abou Antoun

                                            Vous avez sans doute raison. Il est vrai que j’évite les hôtels en général pour leur préférer des gîtes ou des B&B (on peut en réserver par Booking), et là, il y a rarement des problèmes.

                                            Pour ce qui est de Whatsapp, si je l’utilise très fréquemment, c’est tourjours pour en voyer ou recevoir des messages, des photos et des courtes vidéos. Et cela fonctionne presque toujours sans problème.


                                          • Agafia Agafia 8 août 2019 20:05

                                            Pour bien manger à des prix raisonnables, je repère les resto ouvriers. Le genre d’établissement où tous les gars des travaux publics vont se remplir le ventre pendant la pause déjeuner. En règle générale, le rapport quantité-qualité-prix n’est pas décevant. On ne nourrit pas des gars qui triment toute la journée et par tous les temps avec des rations de mickey de mauvaise qualité.

                                            Jusqu’à aujourd’hui, cette astuce m’a toujours réussie.


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 2019 20:09

                                              @Agafia

                                              Bonsoir. Comme les bons routiers...


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 20:26

                                              @Agafia
                                              Pas de Trip Advisor. On quitte l’autoroute on prend la nationale et on s’arrête là où tous les poids sont rassemblés, c’est là.
                                              Rapport quantité-prix imbattable. Qualité ça dépend. Le plat du jour, typiquement steak-frites, peut être correct, pour le reste ça vient des boîtes de 5 kg achetées chez Metro.


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2019 20:27

                                              correctif :
                                              les poids LOURDS .


                                            • Fergus Fergus 8 août 2019 20:50

                                              Bonsoir, Agafia

                                              Je partage les réserves d’Abou Antoun.


                                            • Agafia Agafia 8 août 2019 21:10

                                              @Fergus

                                              Vous parlez des restos routiers... Moi, je vous parle des restos ouvriers... et par chez moi (Haute-Savoie, côté Lac Léman) les meilleurs restos du coin sont les restos ouvriers. Cuisine maison, assiettes bien servies et prix très raisonnables. Rien à voir avec les conserves de Métro.


                                            • Fergus Fergus 9 août 2019 09:14

                                              Bonjour, Agafia

                                              Oui, vous avez raison de distinguer ces deux types de restaurants. J’ai moi-même connu deux ou trois restaurants ouvriers de très bonne qualité, dont l’un près de chez moi lorsque j’habitais à Morlaix.


                                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 11 août 2019 13:51

                                              Pub pour un site de rencontre hôtelier ?

                                              Le problème de tous ces sites, est qu’il modifie considérablement notre rapport aux hôtes en créant une concurrence qui fait monter les prix en périodes estivales et impose une réservation sans savoir ce que l’on aura réellement.

                                              En cas de déception, impossible de se faire rembourser.

                                              C’est l’application du libéralisme « pur et non faussé », qui ne fait qu’accentuer une concurrence où ce sont les chaînes internationales qui finissent par gagner en écrasant les petits commerces locaux.

                                              Bravo pour la résistance de ce bar qui semble fort sympathique !

                                              Bien entendu, ces sites prennent en plus leurs commissions au passage.


                                              • Fergus Fergus 11 août 2019 16:59

                                                Bonjour, Jean-Paul Foscarvel

                                                Je ne crois absolument pas que la concurrence fasse monter les prix, bien au contraire.

                                                « impose une réservation sans savoir ce que l’on aura réellement »

                                                C’est faux  ! D’après mes expériences Airbnb et surtout Booking, les descriptifs sont de plus en plus détaillés, et en ville vous pouvez même utiliser streetview pour voir l’environnement de l’établissement.

                                                « En cas de déception, impossible de se faire rembourser. »

                                                C’est faux là aussi : les plateformes sont responsables de vous avoir mis en rapport avec des personnes indélicates et vous remboursent ou vous dédommagent au moins partiellement, à la hauteur du préjudice. Quant aux hôtes, ils sont virés du site, ou si c’est moins grave reçoivent un avertissement préalable à une éviction en cas de récidive.


                                                J’ajoute que, sur Booking, dans la plupart des cas, il est possible d’annuler sans frais un séjour jusqu’à 48 heures de celui-ci. C’est moins souple sur Airbnb.


                                                Pour ce qui est de la « commission », c’est exact, mais la règle du jeu est acceptée par tous et convient en général aux hébergeurs qui n’ont pas de travail de prospection ou de publicité à supporter.


                                                Beaucoup trop de gens ont des avis définitifs sans avoir eu affaire à ces organismes !



                                              • Aristide Aristide 12 août 2019 13:16

                                                @Fergus

                                                Je ne crois absolument pas que la concurrence fasse monter les prix, bien au contraire.

                                                Bien que je partage vos avis sur ces sites et les apports évidents de ce type de référencement en terme de choix, de qualité, ... je vois que vous filez un très mauvais coton libéral. 

                                                Je ne vous le reproche pas, mais voir ici sur un vrai sujet, pas une discussion oiseuse sur le libéralisme e général, vous faire le chantre de la concurrence en terme d’élément primordial de notre économie est un étonnement.

                                                Je sais vos engagements à la gauche de la gauche, euhh, la vraie gauche en gros si on écoute ici et là les spécialistes du sujet. Assez étonnant donc cette « reconniassance » de l’importance du principe premier du libéralisme. 


                                              • Fergus Fergus 12 août 2019 17:48

                                                Bonjour, Aristide

                                                « je partage vos avis sur ces sites et les apports évidents de ce type de référencement en terme de choix, de qualité »

                                                Je vous en remercie.

                                                « vous filez un très mauvais coton libéral »

                                                Je ne vois pas en quoi. Je constate que, dès lors que les référencements (par exemple pour les mêmes hébergements) existent sur plusieurs plateformes, les tentations de hausse de prix s’effacent.

                                                Un exemple : il n’y a pas si longtemps, les Gîtes avaient de facto une sorte de monopole de qualité sur les gîtes et les B&B. Dès lors, la grande majorité des usagers se tournait vers le site des GdF. Puis est venu Clévacances, et ensuite différentes plateformes qui ont, à leur tour, taillé des croupières à GdF. Depuis, les clients potentiels ne sont plus « captifs » d’un site, mais comparent les offres des uns et des autres, y compris les logeurs indépendants qui ont beaucoup gagné en qualité. Résultat : GdF n’a plus la maîtrise des prix !

                                                La concurrence n’est pas un « principe premier du libéralisme », mais du commerce. Et elle a toujours existé, y compris sur les champs de foire où les membres de ma famille vendaient des bêtes ! Et cela valait pour tous les paysans, les Bleus de Lozère comme les Rouges du Limousin. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité