• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fillon, ce drôle de paroissien

Fillon, ce drôle de paroissien

Tout le monde connait le film de Jean-Pierre Mocky dans lequel Bourvil incarne le chef d'une famille bourgeoise et pratiquante qui considère le travail comme une déchéance sociale. Le jour où leurs biens sont saisis, il se rend à l'église pour implorer son saint patron. La réponse vient avec le tintement d'une pièce de monnaie : Georges est persuadé que le ciel lui propose de piller les troncs dans les lieux de culte.

On pourrait transposer cette histoire dans le monde de 2017. Imaginons un homme politique de premier plan qui ne se satisfait pas de ses revenus pour entretenir son Manoir et sa famille, et qui utiliserait tous les subterfuges à la limite du légal pour employer sa famille en leur attribuant des salaires bien au-delà de ce qui se fait habituellement. De plus nous n'avons pour le moment pas la moindre preuve qu'un travail ait été fourni en échange des ces énormes sommes d'argent issus de l'argent du contribuable, rappelons-le.

Malgré tout, il reste encore dans notre beau pays des millions de français qui vont voter pour un tel candidat à la Présidentielle.

Qui sont ces gens ?

Je m'interroge tout d'abord sur leur honnêteté, sur leur intégrité morale. On voit aussi que l’électorat de cet homme est en grande majorité âgé. 

Quels valeurs vont-ils laisser à leurs enfants et petit-enfants ?

Mettez votre pièce (ou votre bulletin ) dans l'urne, et il viendra derrière prendre votre argent. 

Pas celui des plus riches bien sur. Mais comme il est un bon chrétien tout comme nous, alors on vote pour lui.

De drôle de chrétiens que ces gens, qui ont du rarement mettre le nez dans la bible.

Voici pour preuve quelques versets qui démontrent qu'on ne peut être un bon chrétien lorsqu'on possède un trop grand amour de l'argent : 

« L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns [...] se sont transpercés partout de bien des douleurs » (1 Timothée 6:10).

"Aucun serviteur ne peut être en même temps au service de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre ; ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent. " (Luc 16:13-14)

« Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. »(Ecclésiaste 5.10)

« Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s’enrichir ne restera pas impuni. » (Proverbes 28.10)

« Qui se hâte pour acquérir des richesses ne restera pas innocent » (Proverbes 28:20).

"Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais." (Hébreux 13:5)

« Tel qui fait des largesses devient plus riche, tel qui épargne à l’excès ne fait que s’appauvrir » (Proverbes 11.24).

« Quel malheur de voir ces gens qui ajoutent une maison à une autre et annexent champ après champ ! À la fin ils ont pris toute la place, il n’y a plus qu’eux dans le pays »(Ésaïe 5.8).

etc....

La Bible dénonce à de multiples reprises les effets pervers des richesses et des biens matériels sur l’homme. L’argent a ce redoutable pouvoir de prendre de plus en plus de place dans le cœur de l’homme. Autrement dit celui qui en a en veut toujours plus. Ainsi, « le bonheur d’argent est comme une ligne d’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure que l’homme cherche à s’en approcher ». C’est précisément cet engrenage infernal lié à l’argent et aux possessions matérielles que dénoncent les prophètes.

Alors où sont les chrétiens de nos jours ?

Surement pas parmi ceux qui veulent détruire les services publics tout en protégeant les plus aisés.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 15 avril 10:48

    Ha ! mince, alors les dirigeants de la banque du vatican n’ont pas lu la bible eux non plus ?
     
    Bon c’est pas comme si « l’église » aimait le fric, hein ?


    • fatizo fatizo 15 avril 18:20

      @Jeekes

      Le vatican n’a rien à voir avec les chrétiens.
      Le catholicisme , voici ce que c’est...

    • Jeekes Jeekes 15 avril 18:59

      @fatizo
       
      C’est intéressant, bien sûr.
      Enfin pour un croyant (pardon, j’allais dire crédule), en revanche, pour moi qui suis athée, vous comprendrez que ça ne fait pas une grande différence...


    • Etbendidon 15 avril 11:13

      fillon je ne peux plus le voir en photo avec sa tronche de cureton hypocrite qui ne pense qu’au pognon et son charisme de porte de prison
      il me fait le meme effet que Hollandouille
      Si le 23 avril il est éliminé je crierai victoire
       smiley


      • Harry Stotte Harry Stotte 15 avril 11:17

        Croire que les gens votent pour un candidat et pour son programme, après avoir consulté des documents et réfléchi, ne se vérifie que dans un très petit nombre de cas. Les gens votent en fonction de l’image aprioritaire qu’ils ont du candidat.


        Que François III le Cupide ait commis des actes blâmables, c’est sans doute vrai, mais ses électeurs évacuent cette « ombre » en pensant, ou en disant : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la premier pierre », ou « A tout péché miséricorde ». Et ils concluent sur un « De toute façon, y’a personne d’autre. » qui, le cas échéant, pulvérise leur ultime réticence..


        Quant à ceux qui, sur un mouvement d’humeur, décide de voter « contre Fillon », le 23 avril, ils ne sont pas plus rationnels que les précédents, parce qu’ils vont voter contre certaines orientations qui avaient justifié leur engagement initial.


        Qu’en déduire ? Que l’électrice et l’électeur ne sont pas ces créatures éclairées et cohérentes que nous présente la mythologie républicaine. Seuls ceux qui, sur leur coup de tête, s’abstiennent se comportent quelque peu logiquement, mais alors au prix d’un comportement antirépublicain.

        • BA 15 avril 11:18

          La police soupçonne François Fillon de ne pas avoir rendu les bons costumes.


          François Fillon a rendu trois costumes, dont deux sans marque, ce qui est plutôt suspect...


          Encore un mensonge de François Fillon  ? Empêtré dans les affaires de soupçons d’emplois fictifs familiaux, puis rattrapé par des affaires de cadeaux de luxe offerts par des « amis », François Fillon avait tenté de faire oublier l’épisode des costumes offerts par l’avocat Robert Bourgi, en assurant, durant L’Emission politique sur France 2, qu’il avait restitué lesdits costumes.


          Las, Mediapart a révélé ce vendredi 14 avril que la police soupçonne François Fillon de ne pas avoir restitué.. les bons costumes !


          La police a en effet réclamé à Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux de la Françafrique, les costumes que François Fillon lui a rendus. Il devrait s’agit de trois costumes de la maison Arnys, selon les propos de Robert Bourgi lui-même :


          "J’ai offert à François Fillon, pour sa victoire à la primaire de la droite, deux costumes. Il en avait d’ailleurs été très touché. C’est la maison Arnys qui l’a appelé pour lui dire qu’il y avait deux costumes qui l’attendaient", avait expliqué Robert Bourgi dans un entretien à Mediapart. Montant de ces deux costumes : 13.000 euros !


          L’avocat avait par ailleurs assuré avoir déjà offert en 2014, un troisième ensemble à François Fillon, lui aussi censé avoir été restitué.


          Or, après vérification des policiers, deux des trois costumes ne ressembleraient en rien à des vêtements Arnys, qui sont pourtant très facilement identifiables, assure Mediapart.

          Interrogé sur le sujet, l’avocat de Robert Bourgi a précisé : 


          "Je peux simplement vous dire que Monsieur Fillon a fait rapporter chez Robert Bourgi un ensemble de chez Arnys (pantalon et blazer) offert en 2014, ainsi que deux costumes, sans marque aucune. Un troisième costume, offert par Arnys pour le prix des deux premiers, a été conservé par Monsieur Fillon.

          Quant aux deux costumes rendus, je ne peux pas dire si ce sont ceux de chez Arnys offerts par Robert Bourgi ou d’autres costumes, puisqu’il n’y avait aucune marque dessus ou griffe de créateur, en dehors d’un ’made in Holland’, le pays, pas le président."


          Très étonnant donc, puisque selon des spécialistes de la marque, contactés par Mediapart, "les ensembles de la marque sont normalement accompagnés d’une griffe visible en transparence moirée dans la doublure du vêtement".


          "Ils sont également accompagnés de deux étiquettes siglées avec, écrites à la main, les mentions du propriétaire du vêtement et sa date de fabrication. La marque vante par ailleurs régulièrement son savoir-faire français. L’hypothèse selon laquelle un costume Arnys puisse porter la mention ’made in Holland’ paraît, dès lors, hautement improbable."


          François Fillon n’a pas réagi officiellement à ces nouveaux soupçons. Dans son entourage, on se borne à assurer qu’il a « évidemment » rendu les bons costumes. Et on pointe du doigt Robert Bourgi... Les relations entre les deux « amis » se sont vraiment rafraîchies depuis quelques semaines.


          http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170415.OBS8046/la-police-soupconne-francois-fillon-de-ne-pas-avoir-rendu-les-bons-costumes.html




          • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 17:34

            @BA

            Rendre des costumes fait sur mesure ? On peu se foutre de la gueule du monde, mais à ce point ?


          • velosolex velosolex 15 avril 11:40

            Le mur du con et même du Mocky est franchi depuis longtemps. 

            Prêtez une ferrari à Fillon et il vous rendra une CH peinte en rouge...

            .C’est ce qui est arrivé avec ces costards à 100 00 euros...Où sont ils ? Surement plus dans une penderie du chateau de Sablé qu’à EMAUS !....Ce couple va laisser un autre sur place, celui des Balkany, c’est dire....
            On n’ose imaginer ce qui restera de la France si d’aventure ce type parvenait à ses fins. Il vendrait tout aux enchères, empochant une commission, en bon maître priseur. 
            Comment peut on voter pour ce type ?...Un mystère de plus sur le cerveau humain. 

            • Croa Croa 15 avril 11:50

              C’est surtout la petite bourgeoisie qui vote LR et donc fillon. Il y a de tout là dedans mais effectivement pas mal de gens « à principes ». Contrairement à ce que pense l’auteur Fillon est désavoué par son électorat. Sans le scandale il serait largement favori aujourd’hui.
              Il y en a qui pardonnent facilement son pêché bien sûr mais pas suffisamment.


              • fatizo fatizo 15 avril 18:23

                @Croa

                Il reste encore environ 20% d’électeurs qui sont capable de voter pour lui.
                Et comme les sondages se plantent souvent, il pourrai bien être plus.

              • Jeekes Jeekes 16 avril 10:08

                @fatizo
                 
                « Et comme les sondages se plantent souvent, il pourrai bien être plus. »
                 
                Ou beaucoup moins ?


              • Alren Alren 15 avril 11:56

                Il est clair que le vote Fillon n’est pas en majorité un vote d’adhésion pour l’individu méprisable qu’il est à l’évidence pour tout le monde, mais un vote contre les trois autre demi-finalistes.

                Beaucoup de ses électeurs de Fillon déposeront son bulletin dans l’urne en se pinçant le nez sans penser à l’image déplorable qu’auraient la France et les Français s’il était élu.


                • eric 15 avril 12:20

                  Article pénétrant ! Les riches sont triches et se comportent souvent comme si ils avaient beaucoup d’argent, les pauvres, eux sont pauvres. Mais en fait, c’est pareil. Vous allez voir.

                  Tu as le smic, ton gamin va avoir 20 ans, et tu économise pour lui acheter une tablette, peut être pas modèle de luxe, peu être pas neuve, 500 ou 600 euros. Un demi moi de salaire.

                  Tu est un avocat, ou un ancien premier ministre à 20 000 euros ( en fait moins car à ce niveau, tu est aux tranches à 45%). Ton pote fait sa première communion ou gagne des primaires et tu lui fais, toi aussi un cadeaux qui représente 15 jours de ton boulot dans le second cas et sans doute moins encore dans le premier.

                  Audrey Pulvar ex d’un ministre gauche de gauche prétend que ses lunettes valaient 3000 euros, mais des opticiens parlent de 12 000 et elle n’en avait sans doute pas qu’une paire. DSK , candidat de toutes les gauche, louait 50 000 dollars par mois le « manoir » ou il se remettait de ses émotions New Yorkaises. Le quartier Latin est constellé de plaques à la mémoire d’élus et héros communistes qui semblent avoir particulièrement affectionné les appartements dans les hôtels en pierre de taille du centre historique de Paris. Mitterrand lui a préféré acheter..et Mélenchon, avec ses 12 000 euros par moi pour son travail largement fictif ( il est un des 10 députés les moins présent au parlement dit on), s’achète ce qu’il croit être la tenue de sortie des travailleurs sur conseil de sa riche conseillère. Ce qui prouve que les électeurs bolivariens n’ont pas vu de vrais travailleurs depuis longtemps... ;

                  Tous cela doit être passionnant pour des lecteurs de Gala ou de Voici.

                  Nous allons choisir un homme pour diriger le pays/ mieux vaut celui qui dit la vérité :

                   « cela ne va pas fort et il va falloir tous qu’on s’y mette pour obtenir avec des méthodes qui ont fait leurs preuves, les résultat d’autres pays : plein emploi, hausse du pouvoir d’achat et meilleurs services publics avec des fonctionnaires mieux payés »

                  Que celui qui nous dit qu’« il y a plein d’argent partout et pour tous le monde et qu’il suffit de se baisser pour le ramasser », ou bine on va mettre les analphabètes alcooliques génocidaires dans des start up, ou on va relancer l’agriculture en légalisant le Canabis- bio- ramassé à la main, ce qui créa des emplois.

                  Surtout, au delà même du fait que Fillon soit le seul ayant de vraies qualités morales : il ne nous ment pas. Il a des ...Colonnes vertébrales...

                  Il a réformé les retraites sans trop de casse.

                  Mélenchon est le type qui a orchestré un génocide de distributeurs de billets, d’abri bus de poubelle et un autodafé de policiers pour interdire d’ouvrir le BHV le dimanche aux touristes chinois.

                  On l’imagine négocier avec Merkhel, qui sait compter ’ elle est chimiste), qui est fille de Pasteur est allemand ( c’est à dire qui a grandie dans une ambiance, je pourrai vous raconter si cela vous intéresse à l’occasion) et qui a des idées assez étayées sur le socialisme, le communisme et le bolivarisme..

                  Il va faire quoi brûler des abribus à Berlin ?

                  Les programme ? Celui de Sarko était excellent, La dessus, pire crise depuis 1929. IL n’a pu en appliquer qu’une partie. Et donc me^me si le s programme de Fillon est évidemment le meilleur si on se donne la peine de regarder ce qui a marché ou pas dans le reste du monde, ce n’est pas la principale raison de voter pour lui.

                  Votons pour l’honnêteté, pour la solidité morale, pour l’énergie, pour quelqu’un qui est capable de décider, de négocier. 2lisons un président de la république. pas un potiche socialiste, dont nous savons à l’avance que le seul acquis de sa présidence sera la légalisation du Canabis, comme hollande à donné à ses troupes le mariage des tous.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 17:39

                    Dites donc @eric, vous n’avez vraiment peur de rien lorsque vous dites
                    « ...Surtout, au delà même du fait que Fillon soit le seul ayant de vraies qualités morales : il ne nous ment pas. ... ».

                    Je ne sais pas si vous savez, mais une moquette, c’est fait pour mettre sur le sol, pas pour la fumer.


                  • fatizo fatizo 15 avril 18:26

                    @eric
                    C’est vrai que le coup de « il ne nous ment pas » vaut son pesant d’or (son pesant du veau d’or, devrai-je dire) .


                  • eric 16 avril 13:19

                    @amiaplacidus
                    En face, il y a quoi ?

                    Celui qui prétend qu’en confisquant l’argent de 1% e la population on va résoudre tous nos problèmes sans effort en bossant moins et en étant plus riche, grâce à notre alliance avec les Grenadines...

                    Celui qui nous dit qu’en embauchant des profs dès la maternelle on va transformer des prolos analphabètes alcooliques et génocidaires en fondateurs de start up millionnaires

                    Celui qui nous explique que grâce au plantation durable de cannabis bio ramassé à la main, on va créer plein d’emploi et donc pouvoir payer plein de gens à ne rien faire.

                    Celle qui nous dit que quand on aura des frontières, on pourra faire la retraite à 60 ans avec les 35 heures.

                    Et puis, regardez leurs catalogues respectifs, ils font des tas de promesses qui concernent les gens qui ont de l’argent et un job. Il se trouve que c’est ceux qui votent.

                    Fillon nous dit que c’est dure et qu’il va falloir en mettre un coup. Sa priorité c’est des gens au chômage. En pratique, souvent des gens modeste, peu diplômés et qui ne votent pas ou peu.

                    Il y a un moment, le populisme, la démagogie et le mensonge, cela se voit.


                  • foufouille foufouille 15 avril 12:23

                    l’histoire de la chapelle de fillon au CG est bien aussi.
                    tous les jours, il demandait pardon à dieu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires