• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fillon passe un Joyeux Réveillon, pas Liu Xiaobo

Fillon passe un Joyeux Réveillon, pas Liu Xiaobo

Juste avant Noël, alors qu’après l’échec de Copenhague, le monde, la planète moins l’empire du milieu - ce qui représente quand même un quart de la grosse boule bleue -, avait fait à la Chine, la rendant co-responsable de ce fiasco, les gros yeux et froncé les sourcils, celui qui les a très fournis a au contraire la veille de Noël caressé le gros matou Chinois dans le sens du poil, malgré un accueil assez réfrigérant quant à la réalité politique s’il fut enthousiasmant avec les petits drapeaux agités et le nom du Premier ministre français donné à une promotion d’ingénieurs « futurement » formés à la sauce nucléaire hexagonale.

 C’est vrai qu’il y a eu des malentendus dans les relations franco-chinoises, euh, je pense que ce n’était que des malentendus. Euh, nous les avons dissipés. (BFM.tv)
Malentendu dissipé, le Tibet.
Malentendu dissipé, les Ouyghours.
Malentendu dissipé, la presse bâillonnée,
Malentendu dissipé, les dissidents embastillés,
Malentendu dissipé, la copie industrielle de nos produit
Malentendu dissipé, Copenhague 
Malentendu dissipé, le trafic d’organes sur les condamnés à mort
 
Au cours de son déplacement en Chine, le Premier ministre a pris soin de ne jamais froisser Pékin sur des sujets politiquement sensible comme l’échec du sommet de Copenhague ou les droits de l’homme en Chine. Le Premier Ministre est d’abord là pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays et avec six milliards et demi d’euros de contrats signés au cours de cette visite, il estime que son contrat est rempli. (Damien Fleurot)
 
Et le contrat moral ? Qui a dit le 13 novembre 2007 au parlement européen : « Dans la démocratie européenne, j’ajoute que tous ceux qui ont fait l’expérience de renoncer à la défense des Droits de l’Homme au bénéfice de contrats, n’ont pas eu les contrats et ont perdu sur le terrain des valeurs. » C’est le chef du collaborateur. Et les valeurs donc ? Il est vrai que l’UMP est le seul parti politique occidental à avoir signé avec le Parti Communiste Chinois un accord de non ingérence absolu réciproque. Pas vu pas pris, comme dirait Carlita, pas dénoncé. 
 
Ah j’allais oublié, en fait non je ne l’oubliais pas. Pendant que le Caput capitis prend sa huitième semaine de congé payé au Maroc et après qu’il a téléphoné à Clotide Reiss qui devait être libre en septembre car il s’en occupait personnellement mais a oublié de communiquer ensuite pour cette non libération mais non pour faire savoir qu’il lui téléphonait en même temps qu’il jouait au chef de gare pour engueuler l’Eurostar mais sans un mot pour les passagers des RER bloqués bien qu’il ait fait voter une loi qui résolvait tous les problèmes de grèves qui en se voient plus en France, que Fillon a passé un joyeux réveillon de Noël très satisfait de son voyage asiatique, Liu Xiaobo, dont Fillon n’a jamais entendu le nom sans doute car il ne l’a pas évoqué avec - comme l’on dit dans la presse - son homologue media impérial, Liu Xiaobo n’a pas passé un excellent, ni joyeux réveillon. Ce jour de Noël son cadeau a été onze ans de prison (Le NouvelObs) : A 53 ans, il a été condamné à 11 ans de prison pour "subversion". L’opposant chinois est l’un des auteurs de la Charte 08. Il avait déjà été condamné après les évènements de Tiananmen. […] L’Onu, l’Union européenne, Les Etats-Unis, Reporters sans frontières et d’autres encore on tenu à faire savoir, en ce jour de Noël, leur désaccord avec ce que la Charte 08 – dont Liu Xiaobo est auteur et signataire – dénonce comme "pratique qui consiste à qualifier de crimes des mots". […] L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est quant à elle insurgée contre cette "honte", soulignant que le verdict ait été annoncé "le jour de Noël" : "Liu Xiaobo va passer les onze prochaines années de sa vie en prison alors qu’il n’a fait que défendre la liberté d’expression et participer à la réflexion sur l’avenir politique de son pays avec de nombreux autres intellectuels chinois. […] Où sont les valeurs universelles de la liberté d’expression que la Chine est censée représenter pendant l’Exposition à Shanghai en 2010 ?" a déploré RSF. L’organisation appelle donc à ce que "les pressions nationales et internationales pour obtenir la libération du célèbre dissident [redoublent] de force". Pour Phelim Kine, chercheur sur l’Asie pour Humans Rights Watch, cette condamnation est "un avertissement explicite du gouvernement aux intellectuels chinois, aux militants de la société civile et aux défenseurs des droits humains, que ceux qui seront perçus comme des menaces au monopole du pouvoir seront sévèrement punis".
 
En Chine on condamne pour des mots, des mots qui ne demandent que la liberté de s’exprimer. Mais la France de Fillon se tait, a peur de ces mots et signe des contrats, en fait des transferts de technologie qui dans dix ans, quand Fillon ne sera plus là, enverra sur nos marchés des produits chinois non plus illégalement mais légalement copiés.
 
Fillon passe un Joyeux Réveillon, pas Liu Xiaobo
 
 
Vignette Liu Xiaobo, Wikipédia

Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Michael.D 26 décembre 2009 11:52

    L’éclairage médiatique en occident et la stupidité de ce procés sont bien réels.
    Je me demande comment va finir cette histoire, est ce que les gouvernements vont insister pour sa « libération immédiate » et faire pression sur la chine toute puissante ou est ce que ça va se fondre peit à petit et Liu Xiaobo fera ses onze années avec comme seul rappel une mention +1 inégalitée sur le site de reporter sans frontière.
    +1 triste histoire.


    • DESPERADO 26 décembre 2009 13:36

      La Chine,la Chine attendez un peu, c’est pas le pays qui est en train de mettre une raclée monumentale aux USA ?
      LA Chine, c’est quoi leur taux de croissance annuel ?
      Ah oui c’est vrai c’est une dictature, islamis...., non pas ce coup ci, c’est une dictature comm,sociali... enfin c’est uen dictature et nous (occident) nous ,n’admettons pas la dictature, mouahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Les chinois doivent bien se marer.


      • Imhotep Imhotep 26 décembre 2009 13:48

        Voilà bien deux petits raisonnements assez médiocres :

        1- lorsqu’on en est à 1 et qu’un autre en est à dix, passez de 1 à 1,5 fait 50 % de croissance mais reste loin derrière celui qui est à 10 et c’est beaucoup plus facile. Et comparer un pays à 1,6 milliards d’habitants avec un autre de 300 millions est une hérésie. Il faudrait comparer à taille de population identique et il faudrait aussi regarder de plus près comment cette croissance est obtenue : pollution majeure, esclavagisme, valeur de la vie humaine proche de la température de l’hydrogène liquide, liberté bannie, vol de licence, copies en tout genre... Et que les USA ne soient pas le pays parfait ou soit un pays horrible ne change en rien ce qu’est la Chine néo captilistico-communiste
        2- si le fait de mettre une claque aux USA autorise à mettre ses dissidents en prison, à fusiller les tibétains, et en plus d’en rire et de s’en régaler, cela veut dire que les valeurs morales et humaines de ce posteur sont en dessous du niveau de la mer morte.

      • hengxi 26 décembre 2009 14:09

        Pour l’esclavagisme, c’est en Inde qu’il faut aller et non en Chine.

        Dommage que vous ayez tout mélangé, sans doute par manque ’arguments, car le sujet ds dissidents valait bien mieux que ce mix rancunier.qui ne mène à rien.

        Pour ce qui est de la copie, montrez donc le chemin en supprimant votre avatar car l’utilisation détournée de logos déposés est une atteinte à la propriété intellectuelle.

        faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais.


      • Imhotep Imhotep 26 décembre 2009 22:37

        Vous jouez petits bras. L’Inde fait travailler des enfants, la Chine tue ses mineurs de fonds sans aucun scrupule. La Chine c’est en 60 ans combien de dixaines de millions de morts suivant les diverses révolution, de camps de rééducation ? Quant à la pomme bleue ce n’est pas une copie mais un hommage. Vous mélanger tout vous surtout. Une copie c’est ce qui rapporte de l’argent en vendant ce que l’on a copié chez les autres. Lacoste, Apple, Fazioli pour son piano a été copié avant même six mois après l’avoir sorti, toutes grandes sociétés se fait copier par la Chine qui ne respecte aucun traité international. Pour leurs fameux jeux olympiques ils ont été des esclavagistes avec des heures de travail insupportables et des salaires e misères, des conditions de vie inhumaine à 50 par chambre.


        Alors svp, ce n’est pas parce que vous vous croyez le seul au monde à savoir ce qui se passe ne Chine et ce h’est pas parce que la Chine est un pays immense avec une culture ancestrale que cela l’exonère de respecter les doits de l’homme. On tue assez facilement en Chine, un procès et hop à la mitraille. Récemment c’est le lait contaminé. Cela n’a pas traîné. Au moins cela n’encombre pas les prisons, sans doute. Vous êtes un rigolo.

        PS je travaille avec une personne dont sa vie est en moitié en Chine. Elle doit en savoir autant que vous, elle parle couramment le chinois, l’écrit et a traduit Lao Tseu si cela vous dit quelque chose. Et elle adore l’art chinois, cela ne l’aveugle pas pour autant. Elle respecte tant cette culture qu’elle fait tout pour faire revenir en Chine les objets volés ou achetés par les occidentaux pour que ceux-ci retournent dans leur pays d’orgine.

      • Imhotep Imhotep 27 décembre 2009 13:18

        PS : de quel droit utilisez-vous l’emblème du PS. Ont-ils voté à l’unanimité pour vous autoriser à l’utiliser ? Etes-vous le porte parole du PS pour user de ce sigle dans cet avatar ? Est-ce que vos déclarations sont le reflet fidèle de la position du PS ? N’est-ce pas vous qui écriviez que : faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ? Vous devez être un lecteur assidu de la Bible : vous savez l’histoire de la poutre et de la paille....


      • Imhotep Imhotep 27 décembre 2009 18:12

        Et voilà pour vous. Marianne2 : Quand on tape le nom Liu Xiabo sur le Google en Chine, le fameux dissident chinois qui vient d’être condamné à 11 ans de prison, on obtient la réponse habituelle du web chinois : « recherche interdite ». Mais si on tente l’item « 11 ans », le système répond plus poliment  : « Désolé, en raison de la législation et des directives politiques, cette page n’est pas accessible pour le moment ».


      • hengxi 26 décembre 2009 14:11

        Néo-impérialisme, oui sans doute d’ici à une vingtaine d’année et pour des raisons financières.

        Il ne fera que suivre notre colonialisme, qui a précédé la suprématie américaine, à croire que le monde ne peut exister sans un maître, dommage.


      • hengxi 26 décembre 2009 14:29

        Très bien, cela va me faire des vacances.

        (amusant pour quelqu’un qui reproche aux autres de ne pas accepter la contradiction, mais là également : faites ce que je dis, et ne dites pas ce que je fais)

        En bonne position pour la médaille d’or du Pleunichard


      • Michael.D 26 décembre 2009 16:34

        J’ai une question comme ça :

        Imaginons ce scénario.
        La chine devenant la puissance mondiale n°1, et les états unis de plus en plus fragile.
        Est ce qu’il est dans l’interet de la chine de se lancer dans des opérations militaires en oppositions aux autres pays riches et risquer un conflit de grande envergure ?
        Car avec le neo-impérialisme la petite pancarte néo-colionialisme est elle bien loin ?

        Le climat et la liberté d’expression dans tout ça ? ah l’avenir va être pas facile, y’auras t’il encore internet pour un nantis comme moi pour pouvoir pleurer ici ?


        • luojie 27 décembre 2009 13:08

          il n’y a pas de réveillon de Noël, ni de Noël, ni de Nouvel-An (1er Janvier) en Chine. et Liu XiaoBo n’est pas chrétien, que je sache.

          Que Liu XiaoBo soit condamné un 25 décembre, ou un 6 Décembre (St Nicolas) ne change rien pour des Chinois : pas de congés pour Noël... 

          Par contre, qu’il faille aux yeux des Occidentaux, tomber à bras raccourcis sur la Chine, après Copenhague, ça ne mange pas de pain, et c’est intéressant.


          • Imhotep Imhotep 27 décembre 2009 13:16

            Votre C’est intéressant est ambigu, en revanche, que je sache en France (et je n’écris pas en Chine mais ici) nous fêtons encore Noël et ici cela a une signification et cet article traite tout autant de Liu Xiaobo que de Fillon et Fillon lui va fêter Noël.


            Votre commentaire ne mange pas de pain (ou de riz) et est « intéressant »...

          • luojie 27 décembre 2009 13:38

            J’avais réagi sur « Fillon passe un Joyeux Réveillon, pas Liu Xiaobo ». Votre réaction prouve que si la date du 25 Décembre a été choisie, c’est pour (contre) les Occidentaux. Et que Liu XiaoBo n’est qu’un pion dans le jeu malsain que jouent les pays du monde (USA, donc RSF, et dans une moindre mesure, l’Europe). Peut-être alors que les réactions (la vôtre, celle de tous les autres) était anticipée, attendue, et donc inadéquate ? (car ne prenant pas la Chine en défaut, par surprise).


            • Imhotep Imhotep 27 décembre 2009 14:25

              Dans votre raisonnement toujours aussi court, vous oubliez un détail, juste un détail : c’est l’actualité qui décide et non moi. Non seulement ce n’est pas moi qui ai décidé de la date du procès mais il s’agit bien de la Chine qui a condamné un homme pour ses idées. Et il est facile de parler de pion au service des occidentaux. Je ne parle d’un pion mais de millions et de millions de morts, de liberté bafouée, d’esclavagisme dans les entreprises chinoises, de la corruption d’état, d’un peuple sous l’emprise d’un pouvoir absolu et destructeur. En fait votre raisonnement s’adresse à vous en miroir.

              Je n’ai pas plus compris le terme intéressant que la fin de ce nouveau commentaire. Peut-être êtes vous Chinois.

              C’est du verbiage que de dire attendue donc inadéquate. Car attendue peut aussi bien être adéquate qu’inadéquate, le donc de généralisation n’est que du creux qui se donne des airs de savant. Comme ce car ne prenant pas la Chine en défaut, par surprise, n’a aucun sens. Ce car ne veut rien dire car il n’y a aucune implication entre les deux phrases.

              Vous êtes un phraseur.

            • luojie 27 décembre 2009 14:57

              « Et il est facile de parler de pion au service des occidentaux » : je n’ai absolument pas écrit cela. j’ai même écrit le contraire : « si la date du 25 Décembre a été choisie, c’est pour (contre) les Occidentaux ». Je ne comprends pas : « En fait votre raisonnement s’adresse à vous en miroir », car je suis Français, aucun sang chinois, à quelque génération que ce soit.

              Je redis, la réaction est inadéquate, car elle ne prend pas la Chine par surprise. (bien sûr, pas votre article, les réactions des Occidentaux, dont je fais partie). Il n’y a donc rien à en attendre. Si vous avez déjà joué aux échecs, au judo, vous savez que les réponses attendues ne sont pas dangereuses. 

               votre virulence à mon égard fait que je cesse de mettre des commentaires : vous ne faites aucun effort pour tenter de me comprendre, persuadé que je suis chinois -ou sinophile- et que vous avez raison en tout point.

              Pas de projection, SVP. Je ne suis pas phraseur. Est-ce moi qui ai écrit « Fillon passe un Joyeux Réveillon, pas Liu Xiaobo » ?



              • Imhotep Imhotep 27 décembre 2009 17:52

                Vous avez une honnêteté intellectuelle assez variable. Quand vous vous citez il faut vous citez en entier : Votre réaction prouve que si la date du 25 Décembre a été choisie, c’est pour (contre) les Occidentaux. Et que Liu XiaoBo n’est qu’un pion dans le jeu malsain que jouent les pays du monde (USA, donc RSF, et dans une moindre mesure, l’Europe), et il est bien écrit qu’il n’est qu’un pion.


                Vous déformez mes propos : je dis que dire qu’attendue veut dire par conséquence inadéquate n’est en rien une vérité universelle. Attendue peut aussi être adéquate, ce qui veut dire que votre donc est un donc de phraseur.

                Ensuite du point de vue moral une réaction d’indignation, si cette indignation est justifiée est adéquate pour ce à quoi elle sert : l’indignation et la révélation d’un fait. Je ne suis pas dirigeant de la France et je n’ai donc pas de réaction diplomatique à avoir. Vous mélangez un peu les choses.

                J’ai souvent remarqué que ceux qui veulent toujours avoir raison en accusent les autres. Dans ma réponse je dis au moins deux choses : vous êtes un phraseur et je ne comprends pas ce que vous écrivez. Nulle part, mais bien nulle part, il est écrit que j’avais raison. Ni même sous-entendu. Et en réalité je réponds par du fond quand vous vous répondez par de la forme. Effectivement vous faîtes de la projection.

                Et pour terminer que d’orgueil que de se sentir si Français avec du sang si français qui coulerait dans vos veines (depuis combien de génération et aucune des femmes de votre très ancienne famille n’aurait péché avec un métèque ?, les femmes car, c’est la science te la nature qui le veut, sont les seules a laisser des traces dans le lignages). On dirait que ce serait une insulte pour vous d’être Chinois.

                Et sans doute n’avez-vous pas compris cette formule bien française pourtant : quand on ne comprend pas quelque chose l’on dit : c’est du chinois pour moi. Associez donc, en faisant un petit effort, cette expression et la phrase qui précédait mon interrogation et qui disait que je ne comprenais pas ce que vous écriviez et vous aurez gagné le gros lot. En m’interrogeant sur le fait de votre nationalité chinoise, je ne disais en fait que et simplement que je ne comprenais pas votre phraséologie.

                Quant à m’accuser de phraseur pour un tire, vos me faîtes rire. Ce titre est signifiant : 1 cela se passe à Noël, le Noël occidental ; 2- Fillon va être dans le bonheur et la joie de cette fête ; 3- le dissident chinois, lui est condamné et passera les jours qui suivent et peut-être les onze années suivantes dans un cachot et lui n’est pas heureux et il l’a appris le même jour où Fillon va manger de la dinde et du foie gras entouré de ses proches et recevoir moult cadeaux et rira et sera heureux.

                C’est donc tout sauf un mot de phraseur mais plutôt un résumé lapidaire de la situation. Et en français et non en chinois.

              • LOKERINO LOKERINO 27 décembre 2009 20:27

                imhopet , vous vous enlisez

                les autres interlocuteurs, vous êtes tombés sur un auteur qui ne tolère pas la contradiction et qui ne vous répondra que par le mépris et la haine..

                (faux parti pris humaniste , faux nez démocrate )


                • Antidote Europe 3 janvier 2010 11:23

                  Je ne suis pas d’accord avec vous. Imhopet, dialogue, répond à tous ses interlocuteurs qui le souhaitent. Le plus grand des mépris c’est l’ignorance.

                  On est humaniste ou on n’est l’est pas. On est démocrate ou on ne l’est pas. 
                  Soyez digne Lokerino. L’affaire est grave, il en va du respect de la dignité humaine.
                  Vos petits sentiments personnels, vos anathèmes, votre orgueil personnel, on s’en tape Monsieur Lokerino. 


                • LOKERINO LOKERINO 3 janvier 2010 20:07


                   Imhopet ne dialogue jamais avec ceux qui lui apportent la contradiction mais adopte le mépris et la réponse cinglante
                  je peux vous donnez mille exemple dans ses sujets précédemment traités

                  Dans celui ci c’est presque édulcoré par rapport a d’habitude

                  relevons quand même ce qui n’est pas très humaniste :

                  dans ses réponses :

                  ’Vous êtes un phraseur«  »Vous jouez petits bras«  »Voilà bien deux petits raisonnements assez médiocres«  »Vous êtes un rigolo« 

                   dans le sujet même

                   »les sourcils, celui qui les a très fournis«  »

                  « Quand a la phrase a rallonge ( dire que certain apprécient son style... ) ne comporte- elle pas un soupçons de mépris et de condescendance ? en voici un extrait :

                   »Caput capitis prend sa huitième semaine de congé payé (...)telephoné à Clotide Reiss qui devait être libre (..)il s’en occupait personnellement mais a oublié de communiquer ensuite pour cette non libération mais non pour faire savoir qu’il lui téléphonait en même temps qu’il jouait au chef de gare(...) mais sans un mot pour les passagers des RER bloqués bien qu’il ait fait voter une loi qui résolvait tous les problèmes de grèves qui très satisfait de son voyage asiatique, Liu Xiaobo, dont Fillon n’a jamais entendu le nom sans doute car il ne l’a pas évoqué avec - comme l’on dit dans la presse - son homologue media impérial, Liu Xiaobo n’a pas passé un excellent, ni joyeux réveillon.en se voient plus en France, que Fillon a passé un joyeux réveillon de Noël très satisfait«  »

                  quand au style et la lourdeur habituelle ;157 mots ...18 prepositions..

                  r

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès