• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin d’une ère politique

Fin d’une ère politique

 Fin d'une ère politique


 

Nous sommes aujourd'hui à un tournant majeur de notre histoire : c'est la fin de la social-démocratie telle que nous l'avons connu. Premier constat, les néologismes n'ont vraiment pas bon goût : que signifiait social-démocratie ? 

Une démocratie peut ne pas être sociale ? N'est-ce pas dans son essence même de représenter chacun ?

Alors si c'est le cas pourquoi le mentionner ? Sinon pour faire comprendre au quidam qu'il a une chance extraordinaire de vivre en démocratie, et que celle-ci est sociale, si il ne l'avait pas senti. Peut-être que déjà, à travers ce mot, les tenants du tout libéral avaient bien compris les limites du système qu'ils voulaient imposer au reste de la population. 

La machine médiatique a en vérité pris le relais depuis 2007 et la démocratie, telle que nous pouvons en donner une définition acceptable, n'existe plus depuis 2005. Cette date majeure dans l'idiome français marque une césure profonde entre le peuple et les élites qui sont censées êtres élites car normalement éclairées sur les meilleurs chemins du bonheur à emprunter.

On constate donc une vacuité intellectuelle féroce ces dernières décennies et un délitement du citoyen au politiquemais, et c'est très bien pas à la politique . Le politique actuelle incarne un clivage non plus idéologique mais médiatique : chacun reconnait et apprécie ou déteste un politique en fonction de son activité sur le web : la non-pensée, le laxisme intellectuelle, le tweet émotionnel sont autant de signes du délitement de notre nation.

L'idée ne fait pas le tweet, et c'est pourtant devenu l'apanage de notre classe politique. Avoir des milliers de vues, être sacré Master Monster de la toile, voile le but à atteindre pour faire bouger l'opinion. Oui mais, en quel sens ? C'est bien la question que l'on peut légitiment se poser ! L'assemblée nationale aujourd'hui n'est plus qu'une parodie démocratique : elle est devenue illégitime en 2007 lorsque les députés ont voté contre le peuple. 

Il est donc plus qu'urgent de refonder notre système à l'heure où les précédentes baudruches présidentielles ne collaient que rustines et patches sociaux à un modèle qui n'a plus de sens : non le traité de Lisbonne ne cadrait pas les droits des citoyens mais celui des entreprises. Non l' Europe telle qu'elle se définie aujourd'hui n'est pas bonne pour ses ressortissants : guerrechômage, paupérisationcorruption... Souvenez vous du livre de Boukovsky.

I) Les erreurs de casting 

- La déliquescence sarkoziste -

Tout a vraiment commencé avec l'élection de N. Sarkozy. A cette époque, il était tellement mauvais, qu'il dû dépasser de 50% son plafond de campagne pour essayer de convaincre les français. Sa nullité extrême l'expédiait tout droit dans les bas-fond intellectuels, entre arrogance bêtise et brutalité, nous avons eu l'illustration parfaite de ce qu'une campagne à la Trump ou Berlusconi pouvait donner en France.

L'épouvantail de l'extrême droite agité, il était facile pour ce nain politique de vouloir expliquer qui quand quoi où aux autres, alors que lui même n'est qu'un transfuge de l'ultra libéralisme américain. Ce premier cheval de Troie dans notre belle démocratie n'augurait donc rien de bon.

- La déception hollandiste -

Puis, survint notre champion : j'ai voté pour M. Hollande. Et j'ai été particulièrement déçu : de la loi El Khomeri aux ordonnances travail, c'était vraiment terrible de saccager l'orbe sociale pour un gouvernement de gauche. 

Il est difficile aujourd'hui e ne pas comprendre que son héritage est la faillite du socialisme à la française et que les espoirs que pouvaient porter François Mitterrand, se sont évanouis d'abord avec Jospin puis avec Hollande. Mais le socialisme est et restera toujours une belle idée : comment la faire vivre ? Comment lui amener un souffle nouveau ? 

- Le techno fascisme marconiste -

Vous pensez que le terme est un peu fort ? Que c'est exagéré ? Voici de petits souvenirs : les mutilations des gilets jaunes, le mépris face aux ouvrières de Gad, la violence face aux chômeurs car il suffit de traverser la rue pour trouver du travail, la violence des réformes successives de l'Education Nationale qui détruisent complètement notre système éducatif, les réformes iniques de l'Hôpital qui achèvent notre système de santé, et maintenant les retraites avant d'obliger les plus humbles à travailler pour rien au RSA.

Nous sommes rentrés dans une ère techno-fasciste : ce président se moque éperdument des plus pauvres et est là pour servir les intérêts des plus riches, de manière tellement patente que c'en est affligeant. La classe médiatique lui cire les chaussures du matin au soir et, heureusement, la réforme des retraites a montré les mensonges évidents de son équipe de bras cassé.

II) Les perspectives

Il est donc plus qu'urgent de reprendre le contrôle sur la société, et ce en multipliant les lieux de rencontres, de liens sociaux. Notre société se meurent de l'absence, de l'enfermement, de la tristesse des uns et des autres à ne pas voir qu'il est si important de se rencontrer.

La mère de toute les batailles est la reconquête de notre système social : relisons le CNR de 1945, pourquoi est-ce que ces acquis ont été perdus ? Quels gains la population a-t-elle eu de si important qu'elle soit en mesure d'accepter de lâcher ces acquis sociaux ? Pour quoi ? Pour quelles raisons ? C'est bien la première des questions à se poser et c'est bien un véritable programme que de reconquérir cette avancée majeure.

La seconde bataille est celle de la numérisation des services publics : il faut "vivre avec son temps" certes, mais comment optimiser la dématérialisation des services et garder le temps nécessaires à l'écoute et au dialogue, pour que le numérique ne devienne pas une arme technologique d'isolement ? 

La troisième bataille est celle de l'école : il est plus qu'important de reconquérir notre école et notre devoir est d'amener chaque enfant à trouver un sens à ce qu'il fait : abolir les portables, recréer du sens et du lien. Repenser le lien au numérique et aux écrans.

Epilogue

Voilà...Je vous proposerais donc chaque semaine un billet, sur les réformes en cours, les batailles en cours, les luttes à venir et les espoirs à conquérir.

Bien à vous, 

Bonne semaine et bon dimanche !

Révolutionnairement vôtre, 

Boris Rannou


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • sylvie 6 mars 2023 12:00

    Pourquoi avoir changé de nom ?


    • Brutus paparazzo 6 mars 2023 12:20

      il se passe la même chose un peu partout dans les pays dits « développés »

      ce n’est pas une spécificité franco-française

      en fait la comedia del arte a fait sont temps

      malheureusement, ce n’est que pour revenir à guignol, à Pinocchio et aux 

      « Puppi »

      ça s’appelle une régression


      • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:26

        @paparazzo
        L’occident a besoin selon moi d’une nouvelle croisade ! smiley


      • Émile 6 mars 2023 12:38

        Auto-croisade ?


      • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:45

        @Émile
        Auto-destruction ?


      • Attila Attila 6 mars 2023 12:27

        A une autre époque, la caste dominante reconnaissait « qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut avec un Parti Communiste à plus de 20% ».

        Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une opposition de pacotille qui se couche pour pouvoir passer dans les médias du FRIC afin de gagner quelques postes d’élus.

        Donc, tant que la majorité des électeurs ne comprendra pas que nous ne devons compter que sur nous mêmes, que personne ne se lèvera pour nous venir en aide, et que nous devons nous-mêmes construire une force pour mettre à la tête de l’État des dirigeants qui défendent nos intérêts, nous n’avons pas le cul sorti des ronces.

        .


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 12:34

          @Attila

          En somme, les poutiniens, qui tiennent le haut du pavé dans les médias « alternatifs », qui comptent tant de journaliste, d’éditorialistes, de militaires, de « souverainistes » (LOL), de « patriotes » (Re Lol) dans leurs rangs, qui ont près de 200 députés LFI-RN à l’Assemblée, ces poutiniens aussi visibles, qui nous expliquent tous les jours qu’il faut composer, que l’Ukraine c’est des nazis, que la guerre c’est mal, ces gens là ne sont finalement...rien, des nuls tout juste bon à pleurer sur la bon temps du parti communiste ?

          Quel aveu smiley


        • Émile 6 mars 2023 12:40

          Ah, les bons vieux temps !


        • Attila Attila 6 mars 2023 13:13

          @Olivier Perriet
          Le petit crétin tombe dans tous les pièges qu’il se tend lui-même.
          J’ai pris en exemple un mouvement politique du passé qu’on ne peut pas accuser d’être au service des très riches cupides.
          Évidemment, le petit crétin croit que je fais l’apologie du communisme. Ce que j’ai écrit est que la majorité des électeurs devrait construire elle-même un mouvement pour défendre ses intérêts contre les puissances de l’Argent. Les Gilets Jaunes ne se sont pas réclamés de la gauche et ils ont quand même remis les questions sociales au centre des débats.

          .


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 13:59

          @Attila


          Les diverses alternatives existantes dont tu te réclames, sans t’en réclamer car t’es courageux (LFI, RN), sont donc comme « des prostituées qui se couchent pour passer à la télé ». Marrant.

          Très étrange de lire des guignols hallucinés qui se prennent pour des visionnaires et « réclament », « revendiquent » sur la base de leurs hallucinations, inexistantes dans le monde réel.

          Rien d’étonnant à ce que tu encenses « les gilets jaunes », dont le mouvement brouillon a mis 6 mois à mourir dans la cacophonie sans déboucher sur rien. Forcément, quand on met au dessus de tout « Macron démission, mais je ne veux pas prendre ta place », c’est pas évident d’aboutir à quelque chose.


        • Attila Attila 7 mars 2023 00:16

          @Olivier Perriet
          Piiiiiiiiiiiiiioooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuu . . .
          Quel bordel dans cette cervelle ! Auriez-vous reçu un coup de mixer par inadvertance ?

          .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 2023 08:33

          @Olivier Perriet
           
           ’’,... qui comptent tant de journaliste, d’éditorialistes, de militaires, de « souverainistes » (LOL), de « patriotes »’’
            >
           

          Nucléaire : les révélations effarantes de la Commission d’Enquête 
          Arnaud Montebourg dézingue les Commissaires Européens avec brio : « Des Extrémistes du droit ! »

        • Seth 7 mars 2023 11:35

          @Olivier Perriet

          En somme, les poutiniens, qui...

          On s’arrête là et on passe à la suite. Te fatigue pas, Olive, on lit plus. smiley


        • Attila Attila 7 mars 2023 12:04

          @Francis, agnotologue
          Montebourg reste au ras des pâquerettes. Il a raison sur la commission européenne, sauf qu’il omet de dire la réalité : c’est le rôle de la commission européenne d’appliquer les Traités Européens car elle en est le gendarme.
          Montebourg ne va pas jusqu’à mettre en cause les traités. Ce sont ces traités qui nous empêchent de prendre des lois pour défendre l’intérêt de la France. Et surtout, ces traités européens sont irréformables car il faut impérativement l’unanimité des pays membres pour les changer :
          Article 48 du TUE :
          « Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par TOUS les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. »
          Un seul État n’est pas d’accord et le Traité n’est pas modifié.

          .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 2023 13:38

          @Attila
           
          ’’Ce sont ces traités qui nous empêchent de prendre des lois pour défendre l’intérêt de la France.’’
            >
          Seriez vous, vous aussi comme les commissaires européens, un extrémiste du droit ?
           
          Petit rappel :
           
          « Le Principe de subsidiarité est le principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur.
           
          « Le droit communautaire subsidiaire est l’un des principes essentiels du droit de l’UE car il est au cœur de la question délicate de la répartition des compétences entre l’Union européenne et les États membres. Le principe de subsidiarité doit permettre de déterminer si l’Union peut intervenir ou si elle doit laisser les États membres agir. »
           


           
           Ce principe est violé en permanence avec la complicité pro-active de nos dirigeants actuels depuis Sarkozy et en passant par Hollande.

        • Attila Attila 7 mars 2023 15:51

          @Francis, agnotologue
          Essayez donc d’instituer un contrôle des mouvements de capitaux ou de prendre des mesures protectionnistes et vous verrez la réaction des autres pays de l’UE, de la commission européenne et de la BCE.
          Ne vous souvenez pas du comportement de l’UE contre la Pologne et la Hongrie ?

          .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 2023 10:30

          @Attila
           
           quel rapport entre un contrôle des mouvements de capitaux impossible et l’abandon de notre souveraineté énergétique au profit des capitaux étrangers ?


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 12:29

          Lol, Sarkozy « tellement mauvais », je cite, qu’il a été élu avec un score jamais vu (35% dès le premier tour je crois, 56% au 2e avec une participation massive), excepté Chirac contre Le Pen en 2002.

          à ce niveau là, le problème n’est pas la médiocrité supposée de Sarkozy, comme le dirait Emmanuel Todd :

          Sarkozy n’a clairement pas été élu malgré ses défauts, mais grâce à eux, par des gens qui ont les mêmes, LOL.

          Idem pour François Hollande :

          l’homme de la synthèse molle socialiste aurait suscité des espérances qu’il aurait « décu » ??

          Que Sarkozy passe pour un bluffeur et un joueur de bonneteau, pourquoi pas, mais François Hollande, franchement :

          qui a-t-il pu tromper, sinon des gens qui se sont volontairement fait tromper ?

          ça ouvre des perspectives tout cela, n’est-il pas smiley


          • Attila Attila 6 mars 2023 12:35

            @Olivier Perriet
            François Hollande n’ayant jamais rien foutu, on ne pouvait pas lui attribuer un bilan.
            Donc, les électeurs ne savaient pas vraiment à qui ils avaient affaire.

            .


          • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:42

            @Attila
            Hollandouille fut l’imbécile utile en étant le maître des horloges via un attentat par mois pendant 4 ans au service du F.B.I ! smiley


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 12:47

            @Olivier Perriet
            désolé j’ai un peu surestimé Sarko :

            c’était en réalité 31% au premier tour (ce qui est pas mal, vu que Ségo était à 25%) et 53% au 2e, avec une participation très forte de 84% (4% de blans ou nuls).

            près d’1 électeur sur 3 a donc choisi dès le début et en conscience ce que l’auteur appelle un nul et un médiocre. Tout est dit.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 12:49

            @Attila

            c’est vous qui vous foutez du monde :
            20 ans de « synthèse molle » à la tête du parti socialiste, et vous faites comme s’il s’agissait du pemier inconnu qui vient.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2023 12:51

            @charlyposte

            toi tu préfères les attentats du FSB, qui te murmure des sources à l’oreille ?


          • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:03

            @Olivier Perriet
            Que dire des attentats du Mossad !


          • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:08

            @Olivier Perriet
            T’a pas compris que la politique franco-Française c’est pour occuper le terrain et faire parler les bourrus de la plèbe !!! hum smiley


          • Lynwec 6 mars 2023 14:10

            Déjà, parler de social-« démocratie », ça supposerait de bien définir « démocratie » ...

            Fausse Social-ploutocratie est bien plus conforme à la réalité...

            Quand à parler « d’élu » avec xx % des voix, quand on a pu juger de l’honnêteté (absente) des scrutins, c’est juste l’enfumage habituel...du gars qui n’a jamais entendu parler de Gladio et qui voit la main des Russes partout ...

            Vous avez divorcé, la faute au FSB ... La tête au fond du trou, la faute à Choïgou...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Louis Mathurin

Louis Mathurin
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité