• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Finis les Brigitte, les Annie, les André, les Robert, les Michel...

Finis les Brigitte, les Annie, les André, les Robert, les Michel...

 

Les prénoms choisis par les parents signent une époque : finis les Brigitte, les Annie, les André, les Robert, les Michel. Ces prénoms sont désormais désuets, et n'ont plus la cote.

On leur préfère des prénoms d'origine américaine, des prénoms régionaux, des prénoms arabo-musulmans...

Les Kévin, les Dylan, les Eliott, Tom, Alyssa, les Mohammed, les Sofian, Ahmed, les Zohra, les Jasmine, Yassin, Aïcha prospèrent.

Et les Marie disparaissent...

La France fait face à une progression importante des prénoms arabo-musulmans, étrangers, américains et régionaux.

Jerôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l'Ifop, publie l'Archipel Français et constate ainsi cette déferlante de nouveaux prénoms.

Cette image de l'archipel renvoie à une fragmentation de la société française : fractures sociologiques, culturelles, territoriales.

 

De fait, les prénoms d'origine chrétienne ont tendance à s'effacer : faut-il voir là un déclin de la religion catholique ?

Il est certain que cette religion perd du terrain : de moins en moins de fidèles, de moins en moins de prêtres, des églises désaffectées à vendre...

Une religion qui est, de plus, traversée par des scandales : pédophilie, agressions sexuelles, nonnes violées.

Le message originel a été perverti et dévoyé par l'église, comme c'est souvent le cas dans le domaine religieux...

 

Pourtant, comment ne pas percevoir la valeur et la grandeur du message originel ?

"Grandeur morale, humaine, spirituelle", comme le souligne bien André Comte-Sponville, dans son ouvrage L'inconsolable et autres impromptus.

La France a changé, la religion catholique est amoindrie, mais le message est magnifique : "amour, souci des plus faibles, justice, charité..."

On ne peut renier deux mille ans de civilisation chrétienne, on ne doit pas renier le message originel.

 

Si les prénoms de consonance chrétienne disparaissent, c'est sans doute un effet de mode pour certains, une forme de réaction pour d'autres, mais nous ne devons pas gommer des millénaires de culture.

Notre culture, nos arts, notre architecture sont imprégnés de culture chrétienne : tant de chefs d'oeuvre !

 

La France apparaît en tous cas divisée : fractures géographique, religieuse et culturelle.

Comment résoudre ces divisions ? Une tâche difficile : une nation doit se retrouver autour de valeurs communes : la langue française, la culture humaniste, la laïcité, la tolérance, l'amour...

Mais, hélas, la langue est souvent négligée, mise à mal, la culture est battue en brèche, méprisée, la tolérance se heurte souvent à de graves oppositions dans les moeurs, les façons de vivre...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/03/finis-les-brigitte-les-annie-les-andre-les-robert-les-michel.html

 

Source :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-07-mars-2019

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Étirév 13 mars 13:13

    « De fait, les prénoms d’origine chrétienne ont tendance à s’effacer : faut-il voir là un déclin de la religion catholique ?...

    « Le message originel a été perverti et dévoyé par l’église, comme c’est souvent le cas dans le domaine religieux... »

    À qui la faute ?

    Explication :

    L’histoire réelle du Christianisme n’a rien de commun avec le récit qui nous a été donné sous le nom de Nouveau Testament.

    Derrière ce Livre, caché par lui, est l’histoire d’un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, mais qui fut renversé, dénaturé et caché par des faussaires qui en firent une caricature grotesque et voulurent avec cela dominer le monde.

    Dans ce vaste réseau d’intrigues, que nous allons démasquer, presque toutes les personnalités ont été dénaturées. Le mensonge a triomphé et la réalité a disparu sous l’amas d’absurdités qu’on lui a substituées.

    La science religieuse des falsificateurs n’a été qu’une collection de mystères, jamais expliqués clairement, mais remplis de sous-entendus et de malentendus, de paraboles obscures, de rapprochements de termes sans signification, de jeux de mots pour les foules avides d’erreurs.

    Il y a cependant, sous ce fatras, quelque chose de grand à étudier.

    C’est à cette étude que nous consacrons ce lien.


    • Gollum Gollum 13 mars 13:33

      @Étirév

      Vous avez oublié de dire que les premiers siècles du christianisme les fidèles étaient des femmes et que ça a foiré à partir du moment où ce furent les hommes qui prirent les commandes en, violant les femmes, les obligeant à faire la vaisselle, leur obligeant à porter le voile, leur interdisant la prêtrise jusqu’alors exclusivement féminine selon les indications même de Jésus et en falsifiant les écritures afin de faire croire que Jésus était un homme.

      Car bien évidemment, rétablissons la vérité, Jésus était une femme.

      Voilà. J’ai bon ? smiley


    • popov 13 mars 15:12

      @Gollum

      Oui, Jésus était une femme, lesbienne et noire. À bas le mâle blanc hétéro ! Même la trinité a été falsifiée : au début, c’était dieu-le-parent-1, dieu-le-parent-2 et dieu-la-fille.


    • Super Cochon 13 mars 18:18

      Les prénoms comme Mohammed et Aîcha ne sont PAS français , mais étrangers ! ........ Colonisation Arabo-Musulmane de France oblige !


    • OMAR 13 mars 19:01

      Omlar9
      .
      @Super Truie

      .
      Au moins toi, tu as bien compris ey expmliqué le message de @rosemar....


    • HELIOS HELIOS 14 mars 05:33

      @Étirév

      C’est bizarre, les media nous rebattent les oreilles chaque année en nous présentant les palmarès, exemple ICI

      Vous pouvez même remonter sur les années antérieures et rien ne change, toujours pas de prénoms exotiques ou musulmans.

      Alors les questions sont :

      • Ne naissent-ils pas en France (je ne crois pas, le passeport pour l’enfant et les cartes de séjours pour les parents)
      • Ne se déclarent-ils pas dans les mairies (... je ne crois pas, les allocs...)

      ou alors.... les media nous mènent-ils en bateau ?


    • JulietFox 14 mars 11:13

      @Super Cochon
      Si vous pouviez remonter vos ancètres jusqu’à l’an Mil, vous auriez peut être des surprises.
      Français..de souche. Mmmmmmmooooouuuuaaaahhhhhhh !!!


    • popov 14 mars 11:45

      @OMAR

      super truie

      Voila Omar et ses insultes personnelles. Mais que peut-on attendre d’un membre d’une secte dont le fondateur était —d’après la littérature islamique un véritable pourceau.


    • HELIOS HELIOS 14 mars 16:42

      @HELIOS

      se répondre a soii-même... mais il faut bien car ceux qui moinssent ne se déclarent pas.
      Je suppose qu’il pense que j’assombri la situation... hélas, tenez, lisez ICI...
      Il s’agit de la page historique de « La Provence », sur les deux dernières années, jusqu’a maintenant, sur les déclarations de naissances, mariages.... les naissances seules nous intéressent.

      La dedans je ne vois pas la liste des prénoms supposés les plus utilisés, de type Europeens.chrétiens, j’y vois plein de prénoms divers et variés, et les prénoms musulmans sont toujours en bonne position. c’est sûr il n’a pas, et de loin, que des Mohamed, toute la gamme, et c’est normal, y passe.

      je conteste fortement ceux qui diraient que Avignon -dont il est question sur cet historique- cité des papes, est un nid d’immigrés musulmans expliquant ces faits. La ville ne fait pas exception a la moyenne de toutes les villes françaises.

      Le classement des prénoms publiés par l’INSEE est manifestement manipulé, ou du moins faux.

      Ceux qui doutent peuvent toujours regarder sur les listes publiées par leur commune, j’y ai passé un bob moment et je n’ai pas trouvé de differences.


    • Gasty Gasty 14 mars 19:59

      @Gollum

      En fait, ça a foiré le jour ou Il y en a une qui a dit « Seuls les couillus iront au paradis » C’est à ce moment là que tous a déparés.


    • sls0 sls0 13 mars 13:31

      Quand j’étais jeune les vieux s’appellaient Alphonse ou Alfred. Aucun dans ma génération, par contre du Johnny est apparu suite à la guerre.

      L’ouverture culturelle au monde dans les années 60 a encore amplifié l’exotisme.

      Toujours pas de Trouduc comme prénom, on est pas tombé dans l’excès.


      • Croa Croa 13 mars 14:38

        À sls0,
        Trouduc serait refusé par le préposé à l’état civil.

        Johnny ce n’est pas trop grave car ça fait penser à Halliday donc ça reste un peu français même si c’est américain en réalité. Songes qu’il y a plein de pauvres gosses qui s’appellent Kévin ! smiley 


      • popov 13 mars 15:18

        @sls0

        Voici une liste de prénoms bien classiques.


      • sls0 sls0 13 mars 15:41

        @Croa
        Quand je suis né Johnny Halliday n’existait pas du moins médiatiquement. Reste de la guerre vous dis je.
        Ce prénom sonnait bien avec des noms de famille flamands que l’on trouve dans le nord de la France et nord de la Belgique.
        En quoi le prénom Kevin vous dérange, ça veut dire le bien engendré et c’était un saint irlandais.
        Un prénom d’origine celte et du celtique en France n’est pas une denrée rare. Chez moi en Flandre il y avait pas mal d’habitudes celtes qui subsitaient.
        On me dit dans l’oreillette que Vercingétorix était celte.
        Ok, Kevin Martin passe mieux que Vercingétorix Martin, il y a des prénoms qui vieillissent mal.


      • placide21 13 mars 17:53

        @sls0
        Les soixante-huitards nous ont fait courir les jeunes dans tous les sens en utilisant l’exotisme comme outil de destruction sociale, cependant comme le dit un proverbe africain« les jeunes courent vite ,mais les anciens connaissent le chemin » Et notre solution est ici ,il va falloir retisser du lien entre les générations :Sans pères pas de repères ni de repaires ,il va falloir reconstituer notre matrice ,tout n’est pas perdu ,lorsque j’étais jeune le prénom Léa était désuet maintenant il y a pléthore de Léa, je connais même un petit garçon qui s’appelle Marcel.Les agités du global n’ont pas encore gagnés la partie contre les enracinés du local, le retour de balancier viendra malgrè google qui certes informe mais ne tisse pas.


      • Montdragon Montdragon 13 mars 18:33

        @Croa
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_de_Glendalough
        Fêté le 3 juin.
        Donc aucun problème pour les Zemmour, et les autres.


      • Venceslas Venceslas 13 mars 21:52

        @Croa
        Oui, c’est le prénom de mon fils. Et alors ? 


      • révolQé révolQé 14 mars 09:24

        @Croa,
        Kevin étant Breton, mais tant entendu dans les série US que les adeptes de ces nanards en ont créé une génération.

        Depuis une bonne décénie on entends à la sortie des maternelles ,Gustave,Jules,Arthur,Marcel pour ce qui est des garçons.
        Les prénoms que l’on peut lire sur les monuments aux morts de la 1ère guerre,
        donc il n’est pas impossible que Philippe,Nathalie ou Pascal reviennent à la mode un jour.


      • JulietFox 14 mars 11:15

        @sls0
        Johnny est la traduction de Jeannot
        Il est vrai que sur les affiches Jeannot Halliday, ça ne le fait pas.......................


      • julius 1ER 15 mars 14:56

        l.Les agités du global n’ont pas encore gagnés la partie contre les enracinés du local, le retour de balancier viendra malgrè google qui certes informe mais ne tisse pas.

        @placide21

        le problème n’est pas une histoire de balancier... mais d’un équilibre à trouver entre les 2 car opposer le global au local en pensant que tout sera local n’est pas seulement une ineptie mais une contre -vérité !!!


      • Gollum Gollum 13 mars 13:35

        la culture est battue en brèche, méprisée


        Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau...


        • Aristide Aristide 13 mars 14:09

          @Gollum

          C’est assez exceptionnel de voir cette dame affirmer des idioties et en tirer des conclusions d’une franche bêtise.

          Là, cela devient pathologique, quoique assez dans la veine de toutes ses créations ... ...


        • Raymond75 13 mars 14:44

          @Aristide

          Je crains fort que se soit vous qui êtes stupide ; prenez rendez vous avec un spécialiste du cerveau, cela pourrait vous être utile.


        • OMAR 13 mars 19:19

          Omar9
          .
          @Raymond75
          .
          Notre @rosemar est une spécialiste de la défonce des portes ouvertes ou des articles avariés et réchauffés.
          D’articles bidons en articles bidons, elle ne supporte plus l’indifférence dus à ses déboires et ses bides.
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-musique-des-chalumeaux-209912
          .
          Alors, elle pense avoir trouvé un créneau porteur ; celui de s’attaquer pernicieusement à l’Islam ou aux musulmans :
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ces-etranges-silhouettes-obscures-213288
          .
          Heureusement pour nos enfants qu’elle n’enseigne plus....


        • mmbbb 13 mars 20:29

          @Raymond75 « spécialiste du cerveau » c ’est un neurologue non ! un specialiste du trou du cul un proctologue ou un prête s il s agit d un mineur . Quant a la religion catholique , nous avons eu un sans précédent , le procès Barbarin, la sortie du livre Sodoma , et le reportage sur les soeurs abusées Quelle est grande la civilisation chrétienne Vous c est un ophtalmo qu il faudrait voir .


        • mmbbb 13 mars 23:00

          @Gollum exact , il n y a jamais eu autant de concert d exposition de conférences , d entretien du patrimoine d accès à cette culture qu aujourd’ hui . Quiconque veut s intéresser se documenter découvrir voir , n a jamais eu autant le choix. La culture n ’est plus réservée a une élite savante qui s en servait afin d affirmer son pouvoir . Quand j etais gamin, je n avais que la grand messe ou presque. Des profs a la Rosemar j en ai eu, leur passéisme et leur vision du monde axée sur notre passe n a pas ete un moteur afin de me faire aimer notre pays ,. Ce prof qui doit etre mort et que je ne respecte pas bien qu il soit ailleurs , nous méprisait en nous citant souvent Chateaubrillant et ses memoires d outre tombe puisque nous n aurions jamais eu son talent . C ’est sur le tard que j ai appris a nouveau le gout a cette culture. Notre époque , je ne l a renie pas , il y a tout de meme des choses positives, statufier le passe dans un ideal, non . Si les campagnes et les regions se sont desertifiees c est a cause justement de ces traditions si pesantes oppressantes presque ce sentiment anti jeune .S il y a eu un exces a cette ouverture mondiale notamment le gout pour la culture anglo saxonne c est bien par reaction a cet enferment a cette tradition sclérosante . PS ce n est pas parce qu un individu s appelle Robert ou Pierre qu il doit etre respectable . La connerie est un don universel partagé par le genre humain . En cela Zemmour est con . Des cons de francais j en ai connu et des corses .


        • Aristide Aristide 14 mars 08:56

          @Raymond75

          Allons, le simple fait de donner les statistiques de l’INSEE qui démontre la bêtise de l’auteure est suffisante pour que vous condamniez celui qui la relève.

          Je vous plains ...


        • popov 14 mars 10:50

          @OMAR

          C’est l’islam qui attaque la France. Les Français ne font que se défendre. Des pays comme l’Algérie, incapables de nourrir les gosses qu’ils font pratiquent la politique du coucou : pondre ses œufs dans le nid d’un autre.


        • JulietFox 14 mars 11:17

          @mmbbb
          Adam t Eve ???
          Le plus vieil hominidé vivait il y a 7 millions d’années.


        • Julien S 13 mars 13:38

          Voici une vingtaine d’années un procureur voulait empêcher des époux Renault, ou Renaud, de prénommer leur fille « Mégane ».

          Le juge a cependant estimé que c’était possible. J’ai eu peu après deux jumelles que j’ai voulu baptiser Prmaquatre et Juvaquatre, mais le curé ne voulait pas officier. Je les ai donc appelées Martine et Jacqueline. Rosemar, pensez-vous que j’aurais dû insister quitte à aller en justice ? 


          • Julien S 13 mars 13:42

            @Julien S
            .
            « Primaquatre »


          • Croa Croa 13 mars 14:42

             À Julien S,

            Je connais bien une dame, même pas jeune, prénommée Mercédes ! En plus qui porte bien son nom... Elle se porte bien justement smiley


          • popov 13 mars 15:26

            @Croa

            Elle doit être bien carrossée. Et quelle cylindrée ?

            Blague à part, Mercédes est un prénom latin qui vient d’une racine qui a aussi donné le mot « merci » dans le sens de pitié. Vous avez même une sainte Mercédes, fêtée le 24 septembre.


          • Julien S 13 mars 17:17

            Et pour les jumeaux il y a bien la fête de saint Gervais et de saint Protais, fêtés à Paris à coups de canon le 29 mars, mais pour la fête de sainte Primaquatre et sainte Juvaquatre je n’ai rien trouvé. 


          • Garibaldi2 14 mars 00:26

            @Croa

            ’’En 1902, Emil Jellinek, important concessionnaire automobile DMG français du début du XXe siècle (situé sur la Côte d’Azur), dépose et protège légalement et officiellement, la marque commerciale « Mercédès », du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans, et signe un « contrat d’exclusivité commerciale » pour les automobiles DMG pour l’Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il construira par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler-Motoren-Gesellschaft, les premières Mercédès Simplex et les Mercédès 35 CV de course qu’il se chargera de commercialiser. Grâce à cela, il entra au conseil d’administration de DMG.

            En 1909, Mercédès dépose la célèbre étoile à trois pointes (dessinée par Paul Daimler), pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911.’’

            Wikipédia


          • JulietFox 14 mars 11:20

            @Julien S
            C’est un paysan, qui va déclarer sa fille à la mairie
            -Quel prénom avez vous choisi, Monsieur ?
            -Poil de souris !
            -Mais Monsieur, c’est impossible.
            -Ben ça alors, mes voisins ont chacun une fille, l’une c’est Barbe à rat, et l’autre Natte à chats ! Alors..........


          • Aristide Aristide 13 mars 13:53

            Les Kévin, les Dylan, les Eliott, Tom, Alyssa, les Mohammed, les Sofian, Ahmed, les Zohra, les Jasmine, Yassin, Aïcha prospèrent. 

            Voilà les vrais statistiques en place de vos fantasmes :

            Rang Prénom Nombre Meilleur classement En
            1 EMMA 4810 1 2017
            2 LOUISE 4040 2 2017
            3 JADE 4027 3 2017
            4 ALICE 3388 4 2017
            5 CHLOÉ 3150 5 2017
            6 LINA 3002 6 2017
            7 MILA 2897 7 2017
            8 LÉA 2828 8 2017
            9 MANON 2793 9 2017
            10 ROSE 2507 10 2017
            11 ANNA 2490 11 2017
            12 INÈS 2380 12 2017
            13 CAMILLE 2375 13 2017
            14 LOLA 2345 14 2017
            15 AMBRE 2235 15 2017
            16 LÉNA 2225 16 2017
            17 ZOÉ 2203 17 2017
            18 JULIETTE 2152 18 2017
            19 JULIA 2109 19 2017
            20 LOU 2062 20 2017

            Rang Prénom Nombre Meilleur classement En
            1 GABRIEL 5428 1 2017
            2 LOUIS 4408 2 2017
            3 RAPHAËL 4188 3 2017
            4 JULES 4179 4 2017
            5 ADAM 4172 5 2017
            6 LUCAS 4068 6 2017
            7 LÉO 4053 7 2017
            8 HUGO 3713 8 2017
            9 ARTHUR 3473 9 2017
            10 NATHAN 3434 10 2017
            11 LIAM 3377 11 2017
            12 ETHAN 3350 12 2017
            13 MAËL 3303 13 2017
            14 PAUL 3153 14 2017
            15 TOM 2838 15 2017
            16 SïACHA 2744 16 2017
            17 NOAH 2697 17 2017
            18 GABIN 2689 18 2017
            19 NOLAN 2661 19 2017
            20 ENZO 2586 20 2017

            C’est plus clair sur le site de l’INSEE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès