• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Force de frappe française : Macron a signé des accords secrets avec (...)

Force de frappe française : Macron a signé des accords secrets avec l’Allemagne ?

Le président français n'a pas clairement dit à la 56e Conférence de Munich que la France va partager le contrôle de la force de frappe française avec l'Allemagne. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a évoqué la solution salvatrice de la gouvernance mondiale, non plus. Mais des déclarations en Allemagne font comprendre que le président français est en train de livrer la clef de la force de frappe française à l'Allemagne et à l'Otan, même si ce dernier dit refuser le retour de la France au sein de l'Otan, en vantant une Europe militaire forte.

Pour protéger les acquis militaires de la France, il fallait avoir la grandeur d'un homme comme le général de Gaulle. L'ouverture de la France aux questions nucléaires a une longue tradition. Dès 1957, Paris était prêt à prendre des engagements importants envers l'Allemagne. À cette époque, le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Strauß, et son homologue français Jacques Chaban-Delmas se sont mis d'accord sur une étroite coopération dans le domaine des missiles nucléaires lors d'une réunion dans le désert nord-africain. « Plus tard, les détails ont été fixés dans un accord secret » précise la DW. Franz Josef Strauß voulait développer des armes nucléaires avec la France. Pour Paris, la perspective était tentante que la République fédérale économiquement forte puisse participer au développement coûteux des armes nucléaires. Parallèlement à la France, le président américain Dwight D. Eisenhower a également fait campagne pour l'armement nucléaire des Allemands. L'ambitieux projet entre Bonn et Paris a échoué lorsque le général Charles de Gaulle a pris le pouvoir à Paris en 1958 en sortant la France de l'intégration militaire de l'Otan et en constituant la force de frappe sans soutien étranger.

« Le président Nicolas Sarkozy a proposé un cofinancement de la force de frappe française avec l'Allemagne dès 2007 », précise la Deutsche Welle une idée reprise par Macron. La politique d'Emmanuel Macron s'inscrit dans celle de l'ancien président Sarkozy en ce qui concerne la bombe atomique française : la livraison de ce joyau français à Berlin et Washington. D'ailleurs, Le Monde écrit « la France invite ses alliés de l’Otan dans le saint des saints nucléaire » et « ses partenaires pourront visiter la base de l’île Longue, à Brest, et participer à un exercice naval planifié en fin d’année ». 

La conférence de Munich à peine terminée, le président français, mettant en pratique ce qu'il avait annoncé dans son discours à l'Ecole militaire, ouvre les portes en grand de la dissuasion militaire française aux pays européens membres de l'Otan et au Conseil de l’Atlantique Nord. Le Monde précise que « selon nos informations, 80 ambassadeurs et représentants du cénacle politique de l’Otan se rendront, le 12 mars, sur l’île Longue, la base française des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins à Brest. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, sera, lui aussi, de la visite ». Le président allemand ou Wolfgang Ischinger, organisateur de la conférence de Munich, n'ont pas ouvertement parlé de prendre la bombe atomique française mais ont fait référence au discours de Macron à l'Ecole militaire ce qui revient à la même chose.

La force de frappe comprend aujourd'hui un peu moins de 300 ogives, comme l'a dit Macron, il y a quelques jours, dans un discours sur la politique de sécurité. La France est la troisième puissance nucléaire reconnue officiellement. La DW évoque un accord secret entre Paris et Berlin pour donner la force de frappe à l'Allemagne en parlant de paragraphes tenus secrets lors de la signature du contrat d'Aix-la-Chapelle par Merkel et Macron en janvier 2019. « Il est également théoriquement possible que les deux gouvernements soient plus avancés sur la question nucléaire que ce qui était connu auparavant. Dans un rapport du Bundestag, les scientifiques n'excluent pas que Paris et Berlin aient traité l'an dernier de la question des armes nucléaires dans des ajouts non publics au traité d'amitié d'Aix-la-Chapelle avec la France », écrit la DW 

Olivier Renault

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1386


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • rita rita 18 février 09:05

    Nous n’avons pas les moyens d’avoir une force de frappe nucléaire, ni l’intérêt en cas de conflit ?

    Nous ne sommes plus à l’époque de De Gaulle, nos bombinettes sont à mettre aux rayons des objets perdus !

    La preuve nous n’obtenons rien avec elles !


    • sophie 20 février 17:18

      @rita
      sûr que le M51 est une bombinette... jusqu’à 16 têtes dont certaines sont des leurres chacune de puissance 10x hiro


    • CLOJAC CLOJAC 23 février 19:40

      @rita

      « La preuve nous n’obtenons rien avec elles !  »

      Parce que nos dirigeants sont des écouillés que personne ne prend au sérieux.
      Franchement, qui peut imaginer le paltoquet en chef de guerre ?
      Je pense depuis longtemps qu’on devrait utiliser, à titre d’avertissement, une bombe à neutrons (officiellement abandonnée, mais......) contre un de nos ennemis les plus coriaces.
      Cette bombe peu polluante niveau radiations devrait être assez si dissuasive.
      Et dans le cas contraire, on en balance une deuxième.
      Cette fois sur le siège du pouvoir de l’ennemi.


    • Attila Attila 18 février 09:43

      Un beau traître !

      .


      • Attila Attila 18 février 11:18

        @Attila
        Et pendant qu’on nous amuse avec des branlettes grivoises, les mauvais coups se font en douce : la technique du prestidigitateur !
        Merci de mettre cette trahison en lumière, Patrice Bravo.

        .


      • titi 18 février 11:34

        @L’auteur

        Vous avez la mémoire courte…

        L’histoire se répète comme à la fin des années 80 avec le missile Hadès, qui a été tout simplement mis au rancart parce qu’aucune solution n’a été trouvée avec nos voisins, rendant la dissuasion française bancale.

        Heureusement pour elle, les USA et la Russie se sont entendus pour ne plus déployer de missiles intermédiaire. Ouf. Plus besoin de Hadès.

        Or ils se relancent dans la fabrication de ces missiles.

        Et la France se retrouve avec les mêmes problèmes qu’il y a 30 ans.

        Elle doit disposer de ce genre de missile, pour ne pas devoir balancer des missiles « stratégiques » beaucoup plus puissants en réponse à des missiles « tactiques ».

        Mais avec <500 km de portée, ces missiles sont destinés à retomber en Allemagne, ou en Pologne. Bref à vitrifier nos alliés.

        Le seul échappatoire, c’est que ces missiles ne soient pas positionnés en France, mais avancés en Allemagne ou en Pologne.

        Sinon il n’y aura plus de dissuasion.


        • titi 18 février 12:02

          @Aff le loup

          Le Hadès était mobile…
          Je parle bien de vecteurs tactiques, pas du plateau d’Albion.
           


        • titi 18 février 19:19

          @Aff le loup

          Et ?

          Où devaient retomber ces missiles ?




        • Sozenz 18 février 11:36

          https://www.youtube.com/watch?v=sKo8F0wIDg8

          il est essentiel que les gens comprennent les enjeux de ce pacte avec le diable .

          c est une question de paix ou de guerre ;

          Nous arrivos à un point de rupture à tous les niveaux .

          Macron dépasse largement les bornes de ce qui est acceptable dans tous les domaines ; et celui de l’ armement est un point que le monde entier pourrait ne pas s’ en remettre ;


          • Attila Attila 18 février 11:47

            @Aff le loup
             . . . dit le robot de propagande macroniste !

            .


          • Attila Attila 18 février 12:34

            @Aff le loup
            «  il fait ce pourquoi il est élu ! »
            Donner la dissuasion de la France à des étrangers qui pourraient de nouveau être nos ennemis demain, c’est pour ça qu’il a été élu ?
            J’ai des doutes.

            .


          • Sozenz 18 février 14:24

            @Aff le loup
            ton macron il parle de souveraineté de l Europe ;
            c est de l« impérialisme » . de plus il se fout de la gueule des gens ; il veut la souveraineté de l europe mais privatise à des chinois , des américains et saoudiens etc .
             alors soit c est un psychopathe , soit c est un traite ; je vous laisse choisir

            en tout cas ; mème si macron n est qu un sbire , on lui a filé le pouvoir de faire passer des choses inacceptables .

            ps : il a bon dos poutine ....mdr . 
            c est poutine qui joue le ventriloque avec macron ... toutes les conneries ou saloperies que dit macron ; en fait c est poutine dans un accent français parfait parle ;

            perso , je n ai besoin de personne pour avoir mes propres idées ; meme si j utilise la vidéo d asselineau. j adhere juste a ce que dit asselineau . sinon je ne poste pas ou je critique . alors poutine , ou n importe qui d autre peu parler , si pour les oreilles et mon esprit ça sonne faux ; j ai l alarme qui se met en route .

            sinon tout le monde sait que vous êtes un pro macron ,( allez savoir pourquoi .). alors si on vient toucher votre « bébé » oui car comme le disait benalla ça reste un lapereau de 6 semaines ça joue la belle effarouchée ..

            on ne choisit pas un pseudo au hasard
            quand j ai vu votre pseudo , j ai pensé a ceci :
            https://www.youtube.com/watch?v=hVkWgksDZDI
            regianni


          • Sozenz 18 février 16:18

            @Aff le loup
            vu l importance du sujet ; et la bonne analyse d asselineau ; je prefere faire tourner ce disque que celui du poudrée à risette qui vend la France .


          • Traroth Traroth 18 février 18:07

            @Aff le loup
            Non, on ne voit pas. Expliquez nous, au lieu d’invectiver. Qu’est-ce qui est faux, dans cet article ? Comment le savez-vous ? Quels sont vos éléments sourcés ?


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 20:58

            @Aff le loup

            On peut faire l’ inverse egalement , et juré de ne jamais remetre la force nucleaire aux allemand , a l’ otan , ou a l’ europe .

            C’ est pas un referendum sur l’ ecologie qu’ il nous faut ....
            mais bien des réferendum sur des question essentiel que refuise macron ...

            Beaucoup de francais , prefere jeter la bombe dans la fosse des marianne que la donner a d’ ancien ennemis nazi .


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 21:23

            @Aff le loup

            Si il n’ y avais que la fosse des marianne , l’ ennemi pourais nous neutraliser presque a coup sur :) 
            <humour> on as meme vu des SNLE a fos/mer .... hallucinations ?

            Ok pour les vielle souche nazi atteinte de parkinson , mais si tu consulte les score des parti NEO-nazi , il semblerais qu’ on ais « cloner » l’ ehpad du III e reich .

            Ma belle soeur est allemande , elle est la premiere a rejeter l’ allemagne et a vouloir etre francaise ...

            faut pas non plus faire d’ angelisme sur l’ europpe du nord ou de l’ est ...


          • L' Hermite (IX) prong 18 février 22:45

            @Aff le loup

            entierement d’ accord pour le Sna .<desolé je teste un peu>

            Un avis moyen ( que j’ espere equilibré ) sur l’ allemagne .
            j’ adore ma belle soeur , prof de Yoga , tres ouverte sur le monde et pas seulement sur la france ... une vraie europenne positive mais aussi critique sur son pays comme nous devons l’ etre sur le notre .

            encore d’ accord avec toi , les allemand ne sont pas les seul tyran europeen 
            Nous francais , avons les notres ... 

            Pour la suite ca va etre compliqué , mais si nous avons echoué c’ est <grand paradoxe > que nous avons contrsuit l’ europe sur du sable (pas de president , ni chambre europeene , ni harmonisation des loi .) autrement dit que nous n’ avons pas été assez loin dans l’ integration europeene ... ce qui renvoit les nation vers le souverainisme et l’ egocentrisme ...

            Enfin , bien sur qu’ il y a des fouteur de merde ....
            mais si on veut pas une 3em GM en europe , on va peut etre eviter de les denoncer et juste reprendre notre indepandance par le FREXIT ... 

            Pour se donner les chance de plus tard vraiment consruire une vrai europe qui marche au lieu de se foutre sur la gueule dans une « mauvaise europe » .

            Je te laisse lire et digerer ou rouvre la discussion plus tard ?
            c’ est assez paradoxal de vouloir detruire l’ europe pour en creer une vrai « pacifique » .je l’ admet volontier .


          • Sozenz 19 février 12:13

            @prong
            il n y a pas de paradoxe quand on vous propose une europe unie ; sociale et que l on vous donne une UE de la finance de la destructions de droits sociaux ;quand on utilise l UE pour detruire la souveraineté des pays ; quand on ne propose pas mais qu on impose ; c est un impérialisme déguisé
            les gens de bonnes volontés n on pas besoin de contraintes pour trouver des accords.
            l UE ne peut apporter que des problèmes puisqu’ on met des interets differents , des competitivité differentes avec les mêmes obligations .
            faut etre taré pour accepter un rincuipe comme l UE .
             je suis personnellement pour l entente des peuples du monde . mais ça ne peut pas passer par des bureaucrates armés de couperets pour créer ce princup de paix . mais cela passe par l intelligence et le coeur . ..
            et quand on voit l esprit de concurrence et le monde de l avidité dans lequel nous sommes dans lequel on pousse les personnes ; cela n incite pas à aller dans le bon sens .
            c est juste une question de logique .


          • zygzornifle zygzornifle 18 février 12:11

            Oui frapper sur la gueule des retraités , des smicards , des RSA , des chômeurs ,des malades , des gilets jaunes ,des étudiants et surtout de ceux qui osent manifester leur mécontentement ....


            • Ecureuil66 18 février 14:40

              @zygzornifle
              raccourci rapide mais réaliste ! 


            • Traroth Traroth 18 février 18:15

              L’article originel de Deutsche Welle (en allemand) :

              https://www.dw.com/de/macrons-deutsche-abschreckung/a-52389670


              • rhea 1481971 18 février 19:35

                Qui va financer ? Nous n’avons plus les moyens de faire cavalier seul.


                • HELIOS HELIOS 18 février 20:25

                  .... et z’on rien a voir dans l’aventure, nos grands-généraux-chefs-des-zarmées ???

                  On est encore allé chercher des gens qui’ont raté l’ENA et qui se sont retrouvés troufions ??? 

                  d’ac-o-d’ac De Villiers a été viré, mais il en reste normalement suffisament pour conseiller a Jupiter de garder sa foudre personnellement sous le coude, hein... si sa femme se partage, sa voiture, non, et la force nucleaire du pays non plus !!!


                  • cétacose2 18 février 20:36

                    Il est préférable de tout refiler aux allemands qui pourront peut être mieux s’en servir, et gardons pour nous le canon de 75 et le fusil Lebel qui vont bien nous servir pour chasser les musulmans de notre territoire .....


                    • troletbuse troletbuse 18 février 22:55

                      Il n’y a pas si longtemps, c’était le peloton d’exécution


                      • troletbuse troletbuse 19 février 11:46

                        @Aff le loup
                        Vous faîtes des heures sup. en ce moment. Les Ripoux En Marche vous donnent-il un bonne rémunération ? .


                      • ETTORE ETTORE 18 février 23:48

                        Sous ce règne...La France est devenu une grande salle de ventes aux enchères.

                        Et comble de l’hypocrisie, les adjudications de vente menées par ces huissiers banquiers, se font avec un marteau, nommé .....Macron !

                        1 fois....

                        2 fois....

                        3 fois.....Adjugé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès