• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Foutez la paix à Babeth !

Foutez la paix à Babeth !

Ou comment reprocher à une journaliste de faire son travail correctement et honnêtement.

Dans le dernier numéro de Causeur, du mois de février 2014, Élisabeth Lévy donne la parole à la bête immonde, j’ai nommé Dieudonné M’Bala M’Bala. Dans cette longue interview, elle lui permet de clarifier ses positions sur l’interdiction récente de son spectacle, la liberté d’expression, les juifs, le sionisme, ses rapports avec le Front National, Alain Soral, le négationnisme, l’Iran, la quenelle, et la Shoah.

Dès le lendemain, la polémique enfle, et les gardiens de la « morale républicaine » s’indignent de cet acte d’insoumission à la politique de blocus mise en place par les médias « respectables ».

L’objet de cette tribune est d’examiner chacune de ces critiques et d’y répondre une par une.

Frédéric Haziza dans La Chaine Parlementaire

- Dieudonné dans Causeur, çà vous inspire quel commentaire ?

- Un commentaire de dégoût. C’est une interview complaisante d’Élisabeth Lévy dans Causeur de Dieudonné, et ce dont je parle d’ailleurs dans ce livre aussi, c’est : il y a les militants, les fans de ces gourous, parce que ce sont des gourous, et il y a aussi les complaisants. Et donc Élisabeth Lévy en fait partie. Il y a un autre personnage qui en fait partie, c’est Eric Zemmour, qu’on entend sur RTL, qui reprend à son compte, par exemple, c’était en fin janvier sur itélé, la théorie du genre qui avait été défendue, lancée par Alain Soral. Donc ce sont les complaisants, Naulleau, Élisabeth Lévy, Zemmour, et il y a aussi, je parle aussi dans ce livre d’une personne qui s’appelle Marion Sigaut, qui a été à la direction très longtemps et jusqu’il y a quelques semaines de « Debout la République » de Nicolas Dupont-Aignan, et en même temps, aux côtés d’Alain Soral dans Egalité et Réconciliation.

Tout d’abord, à propos de la complaisance supposée d’Élisabeth Lévy, voici quelques extraits de cet entretien avec le préambule :

Dieudonné n’est certainement pas un imbécile, mais un antisémite qui ignore ce qu’est un juif ou un anti-sioniste, qui n’a pas une traitre idée de ce qu’est le sionisme. […]

Aucune attirance (en parlant de la réponse de Dieudonné à propos des juifs), peut-être, mais un intérêt qui vire à l’obsession ! Vous voyez des juifs derrière tous les problèmes du monde. Et vous avez déjà été condamné pour des propos jugés antisémites… […] Dans ce cas, que signifient vos élucubrations assimilant judaïsme, juifs et sionisme ? Vous pensez que les juifs jouent un rôle néfaste dans le monde et en France, ou on vous a mal compris ? […] Quoi qu’il en soit, derrière un banquier noir, arabe ou asiatique, vous voyez un banquier. Derrière un banquier juif, vous voyez un juif. Autrement dit, pour vous, certains juifs jouent un rôle néfastes en tant que juifs. […] Pas besoin d’être parano pour observer que vous ne compatissez pas à la douleur des victimes du génocide juif. Vous auriez même arraché les pages consacrées à la Shoah dans le livre d’histoire de l’un de vos enfants.

Je pense que cela se passe de commentaires, mais si vous avez encore des doutes, je vous renvoie à la précédente interview de Dieudonné par Mme Lévy, d’une « complaisance » au moins équivalente.

Ensuite je tiens à dénoncer les méthodes de Frédéric Haziza, consistant à jeter en pâture les noms de Naulleau, Zemmour et Lévy, qui ont pour seul point commun d’avoir dialogué avec les deux bêtes noires du système médiatique et politique, à savoir Alain Soral et Dieudonné M’Bala M’Bala. Pêché mortel selon ce journaliste, connu pour son ouverture d’esprit, son amabilité, sa bienveillance et son objectivité.

Et je finirai en informant Monsieur Haziza que la théorie du genre, ou plutôt la polémique autour de celle-ci, n’a pas été lancée par Alain Soral mais par Farida Belghoul, qu’il a oublié d’inclure dans sa liste noire. Et à propos Marion Sigaut, quelque part antisémite ou facho, puisque liée à Alain Soral je vous renvoie à ceci, où elle raconte son expérience dans les kibboutz. A chacun de se faire sa propre opinion en jugeant sur pièces.


Dieudonné se confie à Élisabeth Lévy dans « Causeur » : une opération perverse et dangereuse (Le Nouvel Obs – Plus)

« Une interview qui interpelle notre chroniqueur Bruno Roger-Petit, qui y voit la rencontre de deux personnalités hostiles aux valeurs républicaines se nourrissant l’une de l’autre pour se faire de la publicité. »

L’incipit de cet article donne tout de suite le ton. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Alors comme çà Élisabeth Lévy est hostile aux valeurs républicaines ? Mais de quelles valeurs parle-t-on ?

Dans l’article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

  • Indivisible dans son unité territoriale et politique.
  • Laïque veut dire que l’État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune.
  • Démocratique signifie que la souveraineté appartient au peuple et qu’elle ne peut être que déléguée aux représentants du peuple.
  • Sociale signifie l’attachement de la République à la protection des plus humbles.

Et ces valeurs se doivent d’être complétées par la devise de la République française « Liberté, égalité, fraternité ».

  • La liberté est la valeur fondamentale qui fait passer l’homme de la position de sujet au statut de citoyen.
  • L’égalité est celle de tous devant la loi.
  • La fraternité affirme l’existence de droits économiques et sociaux (aide à ceux qui ne peuvent vivre décemment, droit au travail et à l’action syndicale, droit de grève).

Je mets au défi Monsieur Bruno Roger-Petit de me citer une phrase, ou une action de Mme Lévy, qui irait à l’encontre de ces valeurs. Personnellement, je n’ai pu en trouver aucune, ni chez elle, ni chez Dieudonné, quoi que l’on puisse penser de lui.

Pour un journaliste, connaître le sens des mots que l’on emploie est aussi important que la connaissance des essences de bois pour un luthier. Je laisse donc au lecteur le soin de juger, quant à la rigueur et à l’honnêteté intellectuelle de ce monsieur.

« Le lecteur qui parcourt cet entretien complaisant, connivent, émaillé de « NDLR » censés marquer la distance entre Dieudonné et ses intervieweurs, éprouve assez vite un sentiment de déjà vu. »

Pour ce qui est de la « connivence » et de la « complaisance », d’Élisabeth Lévy à l’égard de Dieudonné, je vous renvoie à l’analyse de la vidéo de Frédéric Haziza. Je ne vais donc pas me répéter.

« Comment peut-on inscrire dans un journal, qui se veut à la pointe de l’engagement intellectuel, cette saillie absolument sidérante : Merah est un sioniste car il a commis des actes violents. »

On peut l’inscrire parce que Dieudonné a prononcé ces mots. Et je suis d’accord avec lui sur le caractère délirant de cette déclaration (car c’est donner une définition du sionisme tellement large -en gros, le sionisme c’est le mal-, que çà décrédibilise son discours sur le sujet). Si donc Élisabeth Lévy était s’est rendue coupable de connivence et complaisance à son égard, pourquoi n’a t-elle pas retiré ces lignes ?

« Il ne vaut rien l’alibi de « Causeur », « en donnant la parole à Dieudonné, nous cherchons à « éclairer ses admirateurs ». Il ne vaut rien parce que les admirateurs de Dieudonné sont éclairés sur ce que dit et professe leur idole. Et c’est bien parce qu’ils sont parfaitement éclairés qu’ils l’aiment.

Donc, loin de délégitimer Dieudonné, Élisabeth Lévy le légitime, le fonde, l’ancre dans le dialogue démocratique alors qu’en conscience, un journaliste digne de ce nom devrait l’en exclure, par principe. »

Tout d’abord, la plupart des admirateurs de Dieudonné le sont grâce à ses spectacles, mais je doute fort que beaucoup aient pris le temps et la peine d’écouter et d’analyser ses interviews à la télévision iranienne, ou à la BBC. Il suffit pour le vérifier de regarder la différence du nombre de vues de ses interviews par rapport aux spectacles, ou aux vidéos de son compte Youtube (ou il parle seul, avec un montage et une mise en scène).

Ensuite, pouvez-vous me donner les critères pour être légitimés, fondés et ancrés dans le dialogue démocratique ? Et qu’est-ce que serait un dialogue non démocratique ? On discute avec Bertrand Cantat, responsable de la mort de son amante. Marc Dutroux a eu droit à une interview par une chaîne de la télévision belge. Donc au nom de quels principes quelqu’un perd il le droit à la parole ?

« Cet entretien dans « Causeur », c’est la rencontre de deux perversités dangereuses qui se nourrissent l’une de l’autre. L’une et l’autre s’instrumentalisent pour exister parce qu’en dépit des apparences, elles ont une même cible : la République du « politiquement correct ». Sauf que l’un est plus fort que l’autre. »

Pourriez vous m’expliquer, à moi pauvre mortel, le sens de « la République du politiquement correct » ? J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas ce que signifie cette expression. Là encore des termes creux, flous, non définis, mais néanmoins assénés avec force contre la coupable. De quoi déjà ?

Ce genre d’article illustre parfaitement l’idéologie de la gauche bobo, dominante dans la presse française : un mélange improbable de dogmatisme extérieur et de vacuité intérieure, une non-pensée qui ne se soucie plus du vrai et du faux, mais du vrai et du mal. Avec une argumentation basée sur des raisonnements circulaires ou tautologiques, quand on a la chance de bénéficier d’une argumentation. Car la plupart du temps, on a affaire à une série de mots fourre-tout, à connotations positives (tolérant, ouvert, moderne, progressiste etc.), qui est employée contre l’ennemi, désigné par une autre série de mots tout aussi fourre-tout, mais à connotations négatives (réactionnaire, complotiste, facho, antisémite, extrémiste etc.). Une pensée binaire est une pensée qui ne pense pas.

En résumé, Élisabeth Lévy est aussi hostile aux valeurs républicaines, pour s’être entretenue avec Dieudonné, que Dmitri Chostakovitch était « ennemi du peuple », pour avoir écrit la quatrième symphonie, celle qui avait eu le malheur de déplaire à Staline.

 
Lettre ouverte à Élisabeth Lévy (Par Jacques Tarnero, publié sur le site du CRIF)

« Causeur rend service à Dieudonné et consorts, les promeut, les respectabilise. »

Encore une fois, je note l’absence totale d’arguments. Rien que de fausses évidences assénées avec la force, de quoi ? De l’évidence. J’avoue avoir du mal à répondre à un non-argumentaire par un argumentaire, mais je vais quand même tenter le coup.

Parler avec quelqu’un que l’on n’estime pas respectable ne le rend pas respectable. Si je condamne le terrorisme islamique et que je cherche à comprendre les motivations d’un djihadiste en le questionnant, je ne vois pas en quoi cela pourrait légitimer, ou respectabiliser ses positions. Comprendre n’est pas approuver. Les psychologues qui cherchent à comprendre les processus émotionnels et mentaux, qui amènent un psychopathe à assassiner des gens, ne légitiment ou n’excusent en rien ses actions. Pour résoudre un problème, la démarche la plus sensée consiste à rechercher les causes de ce problème, ce qu’a fait Élisabeth Lévy. Un docteur ne risque pas de guérir une maladie en excommuniant le virus.

« Causeur a fait du refus du politiquement correct sa marque de fabrique et c’est ce que je trouvais particulièrement savoureux, mais ça n’est pas à cette ligne de conduite qu’obéit un entretien avec Dieudonné. Il y a des personnes avec lesquelles une conversation est indigne. C’est le cas. »

Là encore, pourquoi, et en fonction de quels critères objectifs peut on qualifier une conversation d’indigne ? J’ai souvent discuté avec des cons, sans que cela ait aggravé ma propre connerie, bien au contraire. On approfondit sa conscience du vrai en se confrontant au faux, et sa conscience morale en contemplant l’immoral. Je ne suis pas plus devenu nazi en lisant Mein Kampf que je n’ai trouvé l’illumination en lisant les enseignements de Bouddha.

« À quand un entretien avec Nabe et Soral pour vérifier leur talent littéraire ou la puissance de leur pensée ? »

Exactement. À quand ? Si Marc-Édouard et Alain peuvent être considérés comme des « cerveaux malades », quoi de mieux pour les exposer et les décrédibiliser qu’un entretien sans confession ? Le refus du débat conforte leur audience dans la croyance en la validité de leurs thèses, puisque personne ne vient les combattre. C’est un principe psychologique plutôt élémentaire selon moi.

« Abonder dans la corruption médiatique du moment présent n’aide ni la réflexion ni l’intelligence, il y a déjà Taddeï pour ça. Sauf à imaginer que ce que Causeur recherche, c’est faire du buzz médiatique comme on dit, pour vendre plus. »

Je vais prendre le risque d’interpréter ces quelques lignes. Qu’est-ce qui est corrompu ? Qu’est-ce qui était donc pur avant ? Je pense que monsieur Tarnero fait référence à l’impossibilité récente pour les médias dominants d’ignorer le phénomène Dieudonné, à cause du succès de ses vidéos et spectacles et des actions de Manuel Valls. La pureté fait selon moi référence au monde des médias, corrompu par l’irruption récente de l’affreux monde réel (Dieudonné et son immense popularité).

Et Frédéric Taddeï s’est rendu coupable de faire écho à cette réalité, en invitant, il y a plusieurs années de cela Dieudonné. Et de plus, il a récemment eu l’outrecuidance d’organiser un débat équilibré, où sept personnes sur huit condamnaient Dieudonné, pendant que le huitième, Jean Bricmont, tentait timidement de le défendre, lui et son droit à se produire sur scène. Pour tous les autres intervenants, la culpabilité de l’ex-humoriste (qui ne fait plus rire personne, excepté les quelques millions d’esprits faibles qui assistent à ses spectacles et regardent ses vidéos) relevait de l’axiome, et le débat se portait uniquement, sur le bien fondé ou non d’interdire ses spectacles.

Pour ce qui est de l’accusation de vouloir faire du buzz médiatique, je ne vois pas en quoi c’est condamnable si çà ne se fait pas au dépend de la qualité du magazine. Pour un mensuel « racoleur », je constate que Causeur ne comporte quasiment aucune publicité, que la part du texte par rapport aux images est très forte, que chaque article est très bien écrit, qu’un dossier est abordé de multiples points de vue, même contradictoires, et qu’il vise à expliquer, à mettre en perspective, et non à dispenser des leçons de morale.

J’ai eu la chance de pouvoir parler au téléphone vingt minutes avec Élisabeth Lévy, et ce court entretien m’a définitivement convaincu qu’elle n’avait aucune estime pour Dieudonné, même de loin, mais malgré cela elle est resté intellectuellement honnête, et a accepté d’entendre et de considérer des opinions qu’elle détestait. Ce qui constitue à mes yeux la preuve de son intelligence (la faculté de voir au-dessus de son propre point de vue).

Ce mois ci, j’ai acheté pour la première fois « Causeur », et je songe déjà à m’abonner. Non parce que je suis en accord avec la ligne éditoriale, mais parce qu’il n’y en a pas qu’une. Ce magazine part du principe que je suis suffisamment intelligent pour voir les choses de multiples points de vue, et ne cherche pas à m’imposer le sien, mais à me pousser à une véritable réflexion.

Personnellement, j’apprécie Élisabeth Lévy ET Dieudonné et je suis critique envers Élisabeth Lévy ET Dieudonné. Et je refuse de choisir mon camp, chose que j’ai cessé de faire quand j’ai terminé mon ultime bataille de boules de neige. Parce que je suis lassé de cet abrutissement collectif qui consiste à n’envisager le débat qu’en tant que pro ou anti. La réalité ne se réduit pas à nos catégories de pensée.


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • bleck 11 février 2014 18:15

    Excellent article


    Qui appuie ou ça fait mal : oui la presse est muselée comme elle ne l’a jamais été 

    A la Telé : c’est l’ORTF qui est rétablie

    Il existe encore sur le Net des espaces de liberté


    Bien sur aussi : 


    Jusqu’a quand ?

    • leypanou 11 février 2014 18:42

      @auteur :

      Excellent article mais un petit bémol ici : «  il a récemment eu l’outrecuidance d’organiser un débat équilibré », où, à mon avis, vous auriez pu mettre équilibré entre guillemets.

      En effet, équilibré chez Taddéi c’est équilibré un peu spécial et ce n’est la première fois. Disons que Taddéi invite certaines personnes que l’on n’entend guère ailleurs, mais vous avez certainement remarqué la disproportion entre les partisans d’une « idée » et les « contre ». Sachez que certains auteurs (les « déconomistes » par exemple) refusent de participer à ces faux débats où ils seront défavorisés et les dés pipés.

      Vous avez certainement raison de défendre E Lévy car elle est moins « mauvaise » que beaucoup d’autres. Néammoins, pour moi, elle est aussi mainstream que les autres.

      En tous cas, votre honnetêté mérite que vous puissiez trouver votre place au soleil : le journalisme en France en manque et les places sont très chères.


      • Abraxas Abraxas 11 février 2014 19:56

        Leypanou, vous avez raison. J’aurai dû mettre des guillemets, mais je pensais que l’ironie était évidente quand je parlais de 7 personnes sur 8 qui attaquaient Dieudonnné. Je vais demander à Agoravox de corriger çà.


      • Abraxas Abraxas 17 février 2014 07:27

        Saint-Just,

        Pour défendre Dieudonné, j’ai déjà écrit cet article http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-quenelle-petite-histoire-d-un-146930 et cet article http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-je-n-ai-plus-de-147894 donc vous devriez vous renseigner avant de m’accuser de partialité. Pour ce qui est de ma lâcheté, je vous renvoie à cet article http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-monsieur-manuel-146557, de moi également, et pour ce qui est de mon prétendu soutien au sionisme, je vous renvoie à un autre de mes articles http://librevoix.fr/2014/02/pourquoi-il-faut-plus-de-juifs-a-la-television/. J’ai encore eu l’occasion de discuter plus avec Élisabeth Lévy, qui m’a avoué avoir eu en tête les soutiens de Dieudonné comme moi quand elle a fait son interview de Dieudonné dans Causeur. Quand je dis qu’elle est honnête, c’est qu’elle a pris le temps de discuter avec moi, elle ne m’a pas insulté ou traité d’antisémite quand je lui ai dit ce que je pensais du sionisme (une idéologie raciste et suprémaciste fondée sur un mensonge historique), et elle m’a répondu avec des arguments. Quand je dis que je refuse de choisir entre elle et Dieudonné, c’est que même si je ne suis pas d’accord avec elle, je ne vais pas la diaboliser pour autant. Des millions de gauchistes en France ont cru en Mao Tsé-Toung et au communisme, qui a tué des millions de gens, ce qui ne veut pas dire que ces individus sont des monstres. Pour elle, le sionisme consiste à dire que les juifs ont droit à un état pour pouvoir se défendre et protéger les juifs d’éventuels persécutions. Je comprends ce point de vue, même si Israël est le pire lieu pour faire un état juif. Je pense qu’il aurait fallu faire comme a fait l’URSS qui a laissé une province relativement déserte à l’Est de la Russie pour créer un état juif. On aurait pu prendre une province du Canada ou de l’Australie, ce qui aurait posé beaucoup moins de problème. Le second problème est que les ashkénazes ne sont pas les descendants des hébreux (cf Shlomo Sand et Gilad Atzmon). Mais même sachant çà, je pense que les problèmes entre les juifs et les populations autochtones viennent de l’absence d’état, comme avec d’autres peuples comme les kurdes. Donc je pense que c’est souhaitable que chaque peuple soit fixé à un territoire propre. J’aimerais que vous me répondiez après avoir vu mes articles, car je vous assure que je ne suis pas le genre de personnes à avoir le cul entre deux chaises. Mais je ne veux pas faire comme certains juifs qui voient des ennemis partout dès qu’on critique Israël, ni de anti-sionistes hystériques qui pensent que tous les sionistes sont des méchants. Pour ce qui est de parler à Dieudonné, je lui ai envoyé mon article sur la quenelle, qu’il a publié sur sa page facebook. J’aimerais bien lui parler, mais il est très difficile à joindre, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais vu ce qu’il a vécu ces derniers mois, je comprends qu’il n’ait pas de temps à m’accorder.


      • Abraxas Abraxas 17 février 2014 07:54

        Saint-Just, je viens de voir à votre profil que vous avez écrit moult commentaires mais aucun article, alors que j’en ai publié 4 sur Agoravox et un cinquième qui a été publié ici http://librevoix.fr/2014/02/pourquoi-il-faut-plus-de-juifs-a-la-television/, le tout en un mois de temps. Si vous êtes en colère contre les injustices du monde, qu’attendez-vous pour faire votre part ?


      • Abraxas Abraxas 17 février 2014 15:33

        Ok Saint-Just,

        Merci pour vos félicitations et votre honnêteté intellectuelle. Ça me fait plaisir de voir que ses efforts sont utiles à la communauté humaine.
        Pour ce qui est du sionisme, j’ai pris la peine de lire Shlomo Sand, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, ainsi que Bernard Lazard (que je recommande vivement) et je vois les nuances et les différents points de vue. D’abord les juifs séfarades et les juifs éthiopiens n’ont pas posé de problèmes, historiquement parlant. Ce sont les ashkénazes, populations turco-mongole ayant fondé l’Empire de Khazar et converti au judaïsme en 838 pour des raisons géo-politiques. Ils n’ont rien à voir avec les hébreux, donc ils n’ont vraiment aucune légitimité en Israël. Ensuite j’ai vu le site de UJFP, juifs anti-sionistes, qui ont un discours qui rejoint le mien. Et si l’on prend une vision eschatologique, on voit que les juifs ont une mission divine, créer une conscience mondiale grâce à une oppression commune, comme se crée actuellement une conscience européenne contre l’Union Européenne. Le problème du sentiment de révolte pure est qu’on finit par se faire manipuler. Le Mossad veut créer le maximum d’antisémitisme dans les pays de la diaspora, pour pousser les juifs de France par exemple, à la fuir pour faire leur aliyah et donc s’installer en Israël. Si vous regardez çà https://www.youtube.com/watch?v=jlhi369i0ZU et çà https://www.youtube.com/watch?v=z6Nip9L7muk#t=1828, vous verrez que Israël n’est pas viable sur le long terme. C’est pour çà que je ne veux pas tomber dans la haine vis-à-vis de quiconque, même si c’est mérité, parce que çà empêche de voir clairement. Tout ce qui existe a un sens, même le pire. Je défends le droit d’Élisabeth Lévy de s’exprimer, même si je ne suis pas d’accord avec la moitié du journal « Causeur », et je pense vraiment, après lui avoir parlé et écrit, qu’elle croit en ce qu’elle dit. Pleins de gens ont cru et soutenu le communisme, qui a fait des dizaines de millions de mort, mais çà ne signifie pas que ces gens sont des monstres.
        Je défends également celle de Dieudonné. En dehors de la diffamation, des menaces et des appels aux crimes, tout devrait pouvoir être dit, même le pire, tant que çà n’appelle pas directement à une action criminelle.
        Mais pour comprendre le sens de ce qui nous arrive collectivement, il faut intégrer une vision eschatologique. Ce que je connais de mieux, c’est çà https://www.youtube.com/watch?v=HmwtogPSMsg. Je vous laisse visionner çà, je suis curieux d’avoir votre avis.

        Bien à vous.


      • asterix asterix 11 février 2014 19:05

        Au nom de quels principes un individu perd-il le droit à la parole, écrit l’auteur. Tout le problème est bien là. On vous fout du Dieudonné à toutes les sauces, mais on l’empêche de s’exprimer, donc on nous empêche de comprendre ce qui ne va pas en lui. C’est là le triste résultat d’une chasse à l’homme qui, que l’on soit pour ou contre, n’a aucune raison d’être.
        Le danger, c’est la légitimisation de la censure.
        Aussi grave que ce que dit Dieudonné, ça...


        • Furax Furax 11 février 2014 19:40

          Merci pour cet article salutaire et merci à Elizabeth Lévy.
          S’il vous plait, en parlant de Bruno Roger-Petit, évitez d’employer le terme de « journaliste ». C’est un très mauvais commentateur de foot qui n’a certainement jamais touché un ballon de sa vie. Alors son avis sur le reste smiley
          Mais dites donc, Elizabeth Lévy, Zemmour, Schneidermann il n’y a plus que les journalistes juifs qui aient des couilles dans ce pays ! (avec toutes mes excuses à madame Lévy smiley )


          • francesca2 francesca2 12 février 2014 16:02

            Yvan Rioufol aussi. 

            C’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux à réfléchir avec leur tête....


          • helios999 helios999 12 février 2014 12:51

            « elle ne ment pas »

            je la trouve fort malhonnete personnellement , mais a l’intelligence de prendre des postures plus « intelligente » , mais ne soyons pas dupe intelligente sur ses objectifs qui sont liés au sionisme quand meme !
            Mais si ,de mon point de vue , l’intelligence n’est que la resultante d’un esprit qui a reussi à se liberer de toute construction mentale et partisane , forcement elle est en quelque sorte idiote utile au systeme.



          • take five take five 12 février 2014 18:58

            bonsoir
            Personnellement, je trouve qu’Élisabeth, contrairement à ce que certains pensent , est une femme honnête qui n’a jamais posé genou à terre dans le développement de ses opinions ; opinions qu’on doit respecter même si elles sont différentes ou contraires aux nôtres. Bien qu’ayant une sensibilité à fleur de peau, elle ne bafoue pas l’éthique du journalisme.


          • Abraxas Abraxas 13 février 2014 00:50

            Helios999,

            Je ne suis pas d’accord avec vous. Élisabeth est sioniste parce qu’elle pense que les juifs, en tant que peuple, ont le droit d’avoir un état pour pouvoir être en sécurité. Si on pense du point de vue d’un peuple marqué par un génocide, çà se tient. Le problème est que les ashkénazes ne sont pas descendants des hébreux (les palestiniens le sont cf Shlomo Sand), et que la Palestine et surtout Jérusalem était le pire endroit pour faire cet état. Ils auraient pu envisager des zones peu peuplées comme l’Australie, la Russie, le Canada ou que sais-je encore. En passant en Russie, tout à l’Est, a été créé un état pour les juifs dans une province paumée. Je pense que ce genre de solution serait envisageable, ou alors, un seul état israélien, laïque et multiconfessionnel, où tout le monde jouit des mêmes droits. Je ne crois pas du tout à la solution des deux états, qui continueront selon moi à se foutre sur la gueule.


          • bluerage 11 février 2014 20:43

            BRP ? Beurk, la caricature vivante du bobo donneur de leçons, un truc qui donne envie de foutre Libé et le Nouvel Obs à la poubelle. Comme dit Furax, si ça c’est un journaliste objectif, je suis Bob Dylan.


            • jmdest62 jmdest62 12 février 2014 08:41

              @ bluerage

              « ... je suis Bob Dylan.... » Prétentieux !
               Robert Zimmerman ..encore un juif !  smiley mais d’une autre pointure qu’ haziza qui a besoin de Manu pour le défendre

              @+


            • cathy30 cathy30 12 février 2014 06:05

              La communauté musulmane est devenue trop nombreuse en France. Nous avons donc maintenant le problème juif des pays arabes. Israël est entouré par des pays arabes producteurs de pétrole. Il suffirait de trouver une autre énergie, mais là je n’y crois pas du tout. 


              • Abraxas Abraxas 12 février 2014 07:19

                Cathy30, avec tout le respect que je vous dois, quel est le rapport entre votre commentaire et mon article ?


              • cathy30 cathy30 12 février 2014 07:41

                Je sais que vous voulez transposer un problème religieux musulman sur nos valeurs républicaines, alors vous faites semblant de ne pas comprendre. 



              • Abraxas Abraxas 12 février 2014 11:49

                Je parle d’Elisabeth Lévy ! Vous vous trompez d’article !


              • Abraxas Abraxas 17 février 2014 07:48

                L’homosexualité est à la fois naturelle en tant qu’orientation sexuelle, je pense que çà a toujours existé, et contre-nature sur le plan de la reproduction biologique, ce qui me parait évident. Ce qui est culturel, c’est la représentation de l’homosexualité dans une culture donnée, variable en fonction des époques et des lieux. Pour ce qui est de prolétaire, je n’utilise plus ce terme, car il correspond à une vision purement économique, commune entre le marxisme et le libéralisme. Peuple réfère à ce plan économique de dominé, mais surtout à une mentalité et à un ensemble d’us et coutumes, non réductible à des catégories économiques. Pour ce qui est de vendre sa force de travail, si on prend un paysan qui possède sa terre ou un commerçant qui galère avec son commerce, ils ne vendent pas leur force de travail à d’autres mais sont quand même exploités par le biais des impôts et des termes de l’échange, bien plus favorables aux gros qu’aux petits. C’est pourquoi le terme prolétaire est pertinent pour des salariés, mais ce n’est pas un terme suffisant, car exclusivement économique. Je ne suis pas un bourgeois comme vous dites, je vis avec un RSA, après avoir travaillé comme paysan et comme steward avant çà. Je n’ai pas exactement le profil de l’emploi. J’aimerais que vous définissiez précisément bourgeois avant de m’affubler de ce terme, parce que d’un point de vue marxiste, je ne bénéficie en rien du travail des autres, que ce soit par les intérêts ou par la propriété des moyens de production.


              • Julien30 Julien30 12 février 2014 08:33

                Oui c’est une des moins pires, mais son style poissonière hystérique la dessert quand même souvent.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 février 2014 09:38

                  C’est une femme entière ...
                  Il faut la lire ,elle fait passer ses opinions avec beaucoup d’humour et d’une belle plume .


                • francesca2 francesca2 12 février 2014 15:06

                  Tout à fait d’accord avec Aita, il faut la lire.

                  Notamment « La gauche contre le réel » et ses éditoriaux sur Causeur.
                  Excellente journaliste.

                • robin 12 février 2014 09:28

                  Il va falloir qu’elle en fasse encore beaucoup comme ça pour remonter dans mon estime Levy, parce que ça fait des années qu’elle chie sur tous les conspirationistes du 11 septembre et qu’elle sert la soupe d’ISRAEL.


                  • Abraxas Abraxas 12 février 2014 11:55

                    Robin, j’ai pu lui parler. Elle croit sincèrement ce qu’elle raconte. Personnellement j’ai gobé la version officielle pendant des années, jusqu’à ce qu’un jour, je me mette à écouter les arguments de ceux qui la remettaient en cause, et là tout tombe. Pour ce qui est d’Israël, elle est sioniste, c’est vrai, mais çà ne l’empêche pas de critiquer les actions du gouvernement israélien. Personnellement, je ne suis pas du tout sioniste (j’admets un état israélien mais pas un état juif, on ne construit pas une nation avec une vision raciale, du moins pas à notre époque), mais je comprends qu’elle puisse l’être. Il ne faut pas tomber dans la contre-diabolisation et croire que tous les sionistes sont des méchants. Pleins d’américains ont soutenu la guerre en Irak parce qu’ils croyaient que Ben Laden était derrière le 11 Septembre.


                  • legrind legrind 12 février 2014 10:16

                    J’aime bien Babeth Levy et sa grande gueule, des insultes antisémites et des menaces elle doit en recevoir aussi mais elle vient pas chialer comme Haziza et n’en fait pas un livre


                    • San-antonio San-antonio 12 février 2014 11:04

                      J’ai aimé la phrase : "Quoi qu’il en soit, derrière un banquier noir, arabe ou asiatique, vous voyez un banquier. Derrière un banquier juif, vous voyez un juif."

                      Ca existe des banquiers noirs ? smiley


                      • Abraxas Abraxas 12 février 2014 11:57

                        Autant que de basketteurs juifs  


                      • San-antonio San-antonio 12 février 2014 11:06

                        A l’auteur :
                        sans rapport direct avec l’article, vous vous présentez de la sorte : « Je suis un simple citoyen et je souhaite devenir journaliste. »

                        Les journalistes sont aussi de simples citoyens smiley


                        • Abraxas Abraxas 12 février 2014 11:59

                          Oui mais certains l’oublient à force de passer à la télé.


                        • le moine du côté obscur 12 février 2014 11:18

                          J’ai beau ne pas aimer cette femme quelques fois hystérique mais j’avoue qu’elle a du courage et une certaine honnêteté intellectuelle. De plus je pense qu’elle a raison tout comme d’ailleurs des personnes comme Bricmont. Le meilleur moyen de confondre quelqu’un qui délire c’est de lui donner la parole justement et il se livrera. L’empêcher de parler ça en fait un martyr et sa renforce son « aura ». Je crois en la parole et aux débats d’idée. Après pas sûr que vous me convainquiez mais au moins je pense que la population a le droit à avoir des opinions divergentes. Mais ces gens de l’élite médiatico-politique se donnent le droit d’infantiliser les gens et c’est ça qui insupportable. Le mot démocratie devient une injure dans leur bouche. Mais ne soyons pas surpris puisque la France à l’instar d’autres pays « occidentaux » est une ploutocratie. Tous ces enfoirés sont « plein aux as » et n’ont cure des problèmes du « monde réel ». Mais qu’ils fassent gaffe car il y a toujours un moment où le monde virtuel rencontre le monde réel et là...


                          • lisca lisca 12 février 2014 11:35

                            Bravo et merci à Elisabeth Lévy pour cette interview. Je pense qu’elle aime la France à sa façon et a souvent fait preuve de courage.

                            Et merci à l’auteur de l’article qui donne une belle conclusion.




                            • alinea Alinea 12 février 2014 12:18

                              Très attristée de voir ce qu’est devenu Tarnero ! c’était une intelligence ce mec, mais c’est vrai que quand on est à fond dans la politique d’un côté, en vieillissant on peut y être autant de l’autre ! dommage ; je lis régulièrement causeur, enfin quelques articles, ce canard mériterait d’être, comment dire, un peu plus « approfondi », les articles restent assez légers ; j’aime bien E Lévy, mais c’est une affinité de femme, sans jugement !!!


                              • alinea Alinea 12 février 2014 12:19

                                oublié de dire que j’ai particulièrement apprécié votre réponse à Tarnero, je crois qu’il n’y a rien à y ajouter


                              • Yohan Yohan 12 février 2014 12:47

                                En attendant, question style et originalité des articles, Causeur est au dessus du lot.

                                Moi, je kiffe Elisabeth...cette femme a du chien

                                • jako jako 12 février 2014 12:49

                                  exact, on dirait un cocker je ne sais pas , les yeux ? les cheveux ? la bouche, mais effectivement elle a du chien


                                • Yohan Yohan 12 février 2014 14:28

                                  Toi ton style c’est Caroline Fourest, on le sait smiley smiley


                                • jako jako 12 février 2014 14:44

                                  Lol de lol oui plutôt.


                                • SamAgora95 SamAgora95 12 février 2014 13:17

                                  Le problème d’Elisabeth Lévy c’est qu’elle fait semblant de ne pas voir qu’il y a un sionisme « light » dont elle se revendique et un sionisme intégriste et destructeur,

                                  or force est de constater que c’est le second qui mène la danse ! 

                                  Ignorer ce fait ou faire comme s’il n’existait pas est criminel.

                                  Tout comme il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas se rendre compte du deux poids deux mesures dans le traitement de l’information et des affaires judiciaires !

                                  Conclusion, Elisabeth Lévy est soit très naïve soit manipulatrice, elle n’aurait dans ce cas rien à envier à son homonyme Bernard Henri Lévy.

                                  • zygzornifle zygzornifle 12 février 2014 14:54

                                    Caresser Valls à rebrousse poils ça c’est du courage, il va sortir ses CRIF ....


                                    • Alpaco 12 février 2014 17:14

                                      Salut à tous,

                                      Jamais je n’aurais pensé trouver une raison valable de soutenir ’Babeth’, et en voilà une : donner un droit de réponse à Dieudonné.
                                      Sachant qu’elle revendique que tous les juifs sont sionistes, de fait ou par nature ou je ne sais quoi, accepter le dialogue avec un prétendu antisémite, prouve sont aptitude au dialogue et par extension au débat d’idées, forcément contradictoires. Car il n’y a pas de débat entre gens du même avis, sauf dans les émissions à la télé.

                                      Babeth ne considère-t-elle pas Dieudonné comme antisémite ? Antisémite primaire évidemment, donc forcément antisioniste, anti Israël ?

                                      Imaginons un débat sur le thème Dieudonné, racisme, communautarisme, laïcité entre C.Fourest et E.Levy !
                                      Ça crêperait du chignon, ça irriterait les esprits dogmatiques.


                                      • vesjem vesjem 12 février 2014 20:03

                                        babeth , cracher un peu sur sa communauté est la monnaie d’échange dans son dialogue avec m’balla x 2 ; une astuce en somme , qui ne lui fait rien craindre compte tenu de son appartenance et qui va lui faire vendre du papier ;
                                        celui qui ne doute pas d’un média quel qu’il soit aujourd’hui , est d’une naïveté qui m’étonne ;
                                        avez-vous pu lire une ligne de l’entretien gratuitement ?


                                      • Faedriva 12 février 2014 17:58

                                        Sont cons comme des bûches. Et qui ne sont même pas ces bûches, à être bonne à brûler sous un bûcher.
                                        Du bois mouillé que des vers refuseront de loger.

                                        Bien Fait d’Elisabeth d’avoir montré le bois pourri.


                                        • Christoff_M Christoff_M 13 février 2014 07:43

                                          Ceux qui sont dégoutés et qui trouvent la France et les français infâmes... je ne les retiens pas !!
                                          Les anti tout fouteurs de merde les moralisateurs a la petite semaine, les français en ont ras le bol !!
                                          Les censeurs et les empêcheurs de tourner en rond ne gagneront pas, d’ailleurs les soi disant élites de ce pays ne font qu’afficher leur esprit étriqué, leur frousse du peuple et montrer par leurs bourdes quotidiennes que ce sont eux les censeurs et les emmerdeurs !!
                                          La France est un pays de libre expression, je n’ai jamais empêché mes ennemis de s’exprimer !! Quand on provoque et on emmerde les français sans arrêt on récolte une place pour la sortie !! qu’on se le dise messieurs les politiques médiocres, incapable de poser un vrai débat et de vous défendre par la contradiction et un raisonnement brillant, à croire que les cerveaux ont disparu en haut lieu, remplacés par des communicants et des usurpateurs pseudo intellectuels, imposés dans les médias...

                                          Mais qui n’abusent plus personne, les français ayant horreur qu’on leur dicte ce qu’ils doivent penser !! Messieurs les mondialistes nous ne sommes ni des japonais, ni des américains, ni des allemands, il faudra peut etre un jour tenir compte de cela dans vos lois et vos procédures médiocres copies des lois anglo saxonnes, qui ne s’appliquent pas en France... les français dans leur majorité vous disent merde avec un grand M et ne veulent pas etre traités comme des citoyens lambdas !!


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 février 2014 13:34

                                            Comme d’autres plus haut, je reste complètement sceptique (et même complètement critique) vis-à-vis d’Elisabeth Levy que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam (je n’ai pas la TV) et que j’ai découverte dans ce passage pointé par Soral où elle joue de la puissance de la communauté organisée et du tabou interdisant de pointer des « sionistes » en position critiquable ou dominante pour frontalement demander à des représentants du CRAN (de mémoire) qui se plaignaient d’un « pas assez de noirs et d’arabes à la télé » quels pouvaient ceux qui étaient trop ?

                                            C’est comme si il y avait un gorille sur le plateau et que le fait de dire « gorille » vaille condamnation à mort. Elle demande « qu’y a-t-il en trop ? » et elle sait que personne ne peut se permettre de lâcher le morceau. C’est pervers, ni plus ni moins.

                                            Alors, comme l’a fait remarquer un commentateur avisé plus haut, le fait que ce soit Zemmour, Schneiderman, Levy et consor qui se permettent des libertés vis-à-vis de Dieudonné n’est pas un signe de courage particulier de leur part, mais avant tout le signe d’un moindre risque personnel en cas de franchissement de ligne jaune.

                                            J’ai lu l’article de Lévy sur son visionnage du dernier spectacle de Dieudonné. Sûr qu’elle a une certaine souplesse intellectuelle que d’autres n’ont pas, mais bon, ok, c’est une journaliste, donc, elle flaire les bons scoops et ç’en était un. Pas grand chose à dire de plus je crois.

                                            Après avoir lu le présent article, fort bienvenu, je reste sur mon impression première : je ne vois aucune raison de m’intéresser aux écrits et propos d’Elisabeth Lévy.


                                            • Abraxas Abraxas 16 février 2014 15:44

                                              Luc-Laurent,


                                              Je suis d’accord avec vos analyses. Personnellement je soutiens Soral et Dieudonné, mais j’ai lu le dernier Causeur, que j’ai trouvé très bien écrit et assez juste. Je ne suis pas sioniste mais je ne les diabolise pas non plus. Elisabeth Lévy croit sincèrement à ce qu’elle dit et je ne veux pas tomber dans la binarité. Dans les années 70, beaucoup de gens étaient favorables à Mao Tsé-Toung, responsable de la mort de millions de personnes. Pour autant, je ne vais pas diaboliser les maoïstes. Je défendais surtout le droit pour quiconque de s’exprimer, même si je ne suis pas d’accord. Personnellement, j’aimerais voir des journalistes FN, anarchistes, new-age ou monarchistes. Le vrai problème selon moi est le manque de diversité, dû à l’incroyable fermeture d’esprit des journalistes.

                                            • Proudhon Proudhon 16 février 2014 18:11

                                              @abraxas

                                              Vous dites :
                                              « Le vrai problème selon moi est le manque de diversité, dû à l’incroyable fermeture d’esprit des journalistes. »

                                              Ce n’est nullement un manque d’ouverture d’esprit, c’est une subordination au système en place. Les journalistes sont des putes de luxes du système en place. Et leur esprit, il y a bien longtemps qu’ils ont oubliés sont existence...
                                              D’ailleurs Soral a raison quand il dit qu’à l’heure actuelle un journaliste est soit une pute soit au chômage.


                                            • Abraxas Abraxas 18 février 2014 10:04

                                              Proudhon,


                                              Pour ce qui est de la soumission des journalistes, j’avais cette vision là avant, mais je me suis aperçu que c’était pire que çà. Avec ce genre de conférence http://www.youtube.com/watch?v=N_x-FWIfnPw et le fait que j’ai passé 10 jours dans un train d’exposition avec un jeune journaliste du Point, je me suis aperçu que ces gens étaient soumis intellectuellement. Ce n’est pas qu’ils sont indépendants intérieurement et qu’ils se taisent pour ne pas perdre leur place, ils adoptent les valeurs des classes dominantes par conformisme et manque total d’indépendance d’esprit. J’ai longtemps débattu avec ce gars, pour m’apercevoir que c’était une larve, sans personnalité, qui allait toujours aller dans le sens du vent. C’est pire que de la simple soumission économique, ces gens pensent ce qu’on leur dit de penser parce qu’ils ne pensent rien par eux mêmes.

                                            • lsga lsga 16 février 2014 14:18

                                              C marrant de voir tous ces juifs servir la soupe aux anti-sémites ces derniers temps : Finkielkraut, Lauren Deutch, Rayski, Zemmour, Elisabeth Levy, etc.

                                               
                                              Ils sont tous à genoux devant les Maurrassiens qui appelle à un coup d’État militaire pour libérer la France du sionisme. C’est lamentable. Ce sont des Kapos. 
                                               

                                              • Abraxas Abraxas 17 février 2014 08:50

                                                Isga, c’est marrant de voir à quel point les avis sont binaires sur le sionisme. Regardez les commentaires de Saint Just qui m’accuse de servir la soupe aux sionistes, voire d’en être un moi-même. Eric Zemmour n’est pas dans un camp. Je ne le crois pas sioniste, ni anti-sioniste (bien que dans son roman « petit frère », il dit que Israël est un anachronisme, parce qu’état colonial qui s’est fait à l’époque de la décolonisation), mais français, et attaché à la souveraineté de son pays. Je trouve çà ridicule de croire que ces juifs seraient des collabos des ennemis d’Israël. On peut être juif sans soutenir inconditionnellement l’état Israélien. Regardez l’UJFP, ce ne sont pas des sionistes à ce que je sache, et ils sont opposés au sionisme pour des raisons de gauche. Leur anti-sionisme est un anti-racisme et un anti-colonialisme, position que je trouve censée comme celle d’Alain Soral et Dieudonné. Faut arrêter la parano, et voir des antisémites partout, sinon on est plus dans le débat mais dans la concurrence victimaire et accusatoire.


                                              • Abraxas Abraxas 18 février 2014 10:21

                                                Saint-Just,


                                                Mon camp est choisi entre les sionistes et les anti-sionistes, mais je pense juste que le sionisme tient dans la mesure ou une bonne partie des juifs y croient, ce qui est de moins en moins vrai http://www.youtube.com/watch?v=ZQclvwOepw8. Je sais que je ne pourrait jamais convaincre les têtes pensantes, mais je m’adresse à ceux qui sont assez intelligents et honnêtes pour réfléchir par eux-mêmes. De plus en plus de juifs en ont marre du sionisme, parce qu’ils ont conscience que çà va finir par se retourner contre eux. Je suis d’accord avec vous qu’à un niveau politique, çà va être eux ou nous, mais je ne confonds pas juif et sioniste. Je pense que les sionistes vont réussir à unir toute l’humanité contre eux, et je ne serai pas là pour les plaindre quand çà arrivera, mais je pense qu’on a besoin aussi de juifs honnêtes comme Jacob Cohen ou Shlomo Sand, pour exposer ce nouveau nazisme qu’est le sionisme. Cette idéologie raciale est anachronique et je ferai tout pour l’exposer dans ses moindres détails. Elle ne survivra pas à une exposition longue et globale, parce qu’elle est illégitime et de plus en plus de personnes le réalisent, y compris des juifs. Si je luttais contre le nazisme, je ne luterais pas contre tous les allemands. C’est pareil. Je pense néanmoins que c’est bien que les juifs aient un état, pour qu’ils redeviennent comme tous les peuples, avec un attachement à un sol plus qu’un attachement au sang. Je suis d’accord avec vous que de plus en plus de personnes se réveillent et que çà va finir par chauffer pour leur gueule, c’est pour çà qu’il faut Israël. Pour que ceux qui crachent sur la France et préfèrent Israël aillent au bout de leur logique et fassent leur Alyiah. Mais de toute façon, je pense qu’ils se détruiront eux-mêmes car ils ne savent pas s’arrêter. J’ai vu vos commentaires sur le lien que vous m’avez envoyé. Je comprends votre rage. Je n’ai pas subi tout çà, c’est donc plus facile pour moi d’être mesuré, mais comme je l’ai dit, je veux penser clairement et me méfie beaucoup des émotions qui brouillent la réflexion, mais çà n’a pas l’air d’être le cas pour vous.

                                              • Abraxas Abraxas 18 février 2014 10:27

                                                Saint Just,


                                                Je ne veux pas fédérer les sionistes et les anti-sionistes, je veux fédérer les gens honnêtes. Jacob Cohen était sioniste avant de devenir anti-sioniste, car il a réalisé que les sionistes n’étaient pas les défenseurs des juifs. Je m’adresse à ces gens là. Je suis très loin d’être un bisounours. Je pense juste qu’une majorité de juifs peut comprendre çà et se détacher de ces gens là, qui se retrouveront de plus en plus seuls. Ce qui est le cas. Si vous regardez les conférences de Norman Finklestein, il vous explique que la plupart des juifs américains sont libéraux et ne se reconnaissent pas dans la politique d’Israël qui est d’extrême-droite. Et de moins en moins de juifs soutiennent la politique d’Israël et c’est très bien. Le jour où les Etats-Unis les lâcheront, ils feront moins les malins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès