• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français, encore un effort, par pitié, indignez-vous, par pitié

Français, encore un effort, par pitié, indignez-vous, par pitié

Le 16 octobre dernier, le MONDE dénonçait, sous la plume de Frank Johannes le scandale de la prison inhumaine de Ducos, en MARTINIQUE ; le journaliste décrivait l’état de délabrement du lieu et la vie effroyable à laquelle sont, en plus de l’enfermement, condamnés les détenus. Cet article doit être lu. C’est un voyage au bout de l’enfer.

(http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/15/la-prison-inhumaine-de-ducos-en-martinique_4506641_3224.html)

L’abandon dont bénéficie cette prison juge un État et ses responsables, c'est-à-dire le ministre de la Justice et la Haute administration pénitentiaire. Impuissants, incapables, indifférents, inhumains ils peuvent endosser tous ces qualificatifs infamants.

Mais il juge aussi un pays, une société. Là-bas comme ici, aucun défilé de protestation n’est venu relayer la dénonciation du MONDEJe n’ai entendu aucune homélie d’évêques confits de compassion et de charité chrétienne. Les pétitionnaires habituels se taisent. Le pape ne s’ingère pas et le président de la République ne décrète pas l’état d’urgence à Ducos, Martinique.

Ainsi la France, un pays qui se dit civilisé, donneur de leçons universelles, soumet des hommes à un régime qui ressemble à celui que vivaient les galériens, les forçats, les bagnards sous l'ancien régime et accepte qu’une de ses prisons ressemble à un cul-de-basse-fosse. Le constat est terrible, consternant. Il montre, une nouvelle fois, que ceux qui gouvernent sont inaptes à apporter une solution à une situation insupportable, de passer des paroles aux actes et les français incapables de se révolter pour autre chose que la défense de leurs petits avantages acquis. Misère, tristesse, colère, honte et dégoût.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • alinea alinea 14 novembre 2014 15:58

    Bonjour Dancharr,
    Pour moi, l’indignation c’est une vieille anglaise bien « brushée » qui, la main devant la bouche dans un geste navrant de séduction s’écrie : « Oh, my God ! »

    Non, l’indignation c’est pour les bourgeois nantis qui, une fois ce geste fait, rentreront chez eux manger du gigot à la ficelle, cuit à point devant le feu de cheminée.
    Révoltons-nous, il en est temps !
    Pour ça, et pour tout le reste !!


    • Dancharr 14 novembre 2014 19:38

      Bonjour Alinea,

      L’indignation me paraît un préalable nécessaire à la révolte et, dès que vous commencerez votre révolution, faites-moi signe. 


    • alinea alinea 14 novembre 2014 20:38

      Ça fait longtemps que j’ai commencé !!! et je n’ai pas encore fait le tour !! smiley
      mais peut-être avez-vous raison, les gens ne s’indignent plus, pas le temps, pas le courage ? Ou trop à faire, de quel côté que l’on se tourne !


    • bibou1324 bibou1324 14 novembre 2014 16:04

      Dans la rue, il y a des SDF qui meurent de froid ou parce qu’ils n’arrivent pas à manger à leur faim. Ici on parle de prisonniers, des types qui sont pour beaucoup braqueurs, violeurs ou tueurs. Et eux ont à manger tous les jours. Ils ne sont pas dans des conditions d’hygiène top, on est d’accord, mais ils sont quand même mieux loti que les innocents qui n’ont pas eu de chance dehors.


      Même s’ils crevaient tous dans leur crasse, ce n’est pas pour eux que je me révolterai. Il y a bien pire en dehors de ces murs. 485 SDF sont morts en France l’année dernière.

      • pierreget 14 novembre 2014 18:08

        Vous avez la compassion sélective...qui vous dit que ces taulards ne sont pas d’anciens SDF.Et il doit aussi bien y avoir d’anciens taulards chez vos SDF décédés ! En fait, vous dites juste que vous préférez les pauvres « bien de chez nous », c’est ça non ?


      • Gnostic GNOSTIC 14 novembre 2014 23:39

        @bobo1324

        Des SDF qui meurent de faim en France  ?

         

        Oh le bobo faut sortir de son cocon douillet de temps en temps

         

        Les restos du cpeur, le secours catholique, le secours populaire, la société saint vincent de Paul etc, c’est fait pour les chiens ?

        Note : j’y ai bénévolé

         smiley


      • Dancharr 15 novembre 2014 18:46

        La prison est un lieu d’expiation et devrait être un lieu de rédemption. Avec des prisons comme Ducos, la société - donc vous-même - devrait trembler à l’idée d’être une victime potentielle de récidivistes dont la férocité serait décuplée par le régime que vous applaudissez. Vous n’avez pas compris que, s’il y a des S.D.F. qui meurent de froid, c’est parce que les politiques et les fonctionnaires qui ont la responsabilité de la gestion de la vie publique ont le même mépris pour eux, pour nous que celui qu’ils manifestent en autorisant que des détenus vivent dans un cloaque. 


      • Tillia Tillia 15 novembre 2014 11:30

        Je trouverais novateur, économique et utile que ce soit les détenus eux-mêmes qui entretiennent leur gourbi, ainsi ils pourraient y couler des jours heureux occupés à de saines activités, peinture, menuiserie, plomberie, électricité et décoration. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires