• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français, musulman d’origine arabe

Français, musulman d’origine arabe

Nicolas Sarkozy, l’ex-président de la république française et candidat à la primaire de la droite pour les élections présidentielles de 2017 vient de nous gratifier d’une de ces déclarations dont il a le secret. Lors d’un meeting de campagne tenu le 19 septembre dernier à Franconville, il affirme : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un français ». Et plus loin : « Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont Gaulois ».

En fait, M. Sarkozy n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en 2007, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, il avait appelé de ses vœux la création d’un ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Il s’y était même engagé en cas de victoire et il a tenu sa promesse malgré les protestations d’une bonne partie de l’opinion.

J’étais de ceux qui pensaient que l’association des deux termes « immigration » et « identité nationale » était choquante, car elle sous-entend que l’immigration constitue une menace pour la culture et les valeurs françaises. Et dans ces valeurs, M. Sarkozy s’en va disserter sur la monogamie, l’égalité homme-femme, la laïcité, la République, la démocratie, la langue française etc. Il lui est dès lors facile d’agiter, sans même avoir à la nommer, la menace que l’immigration représente pour la culture française. Et les amalgames populaires font le reste. Ce jeu très à la mode en France dénote d’une vision simpliste, voire simplette de la société et de l’histoire françaises.

Qu’est-ce que l’identité nationale ? A partir de quel jour, quel mois, quelle année commence-t-on à devenir français ?

Ce sont ceux qui crient au loup qui l’introduisent dans la bergerie. L’identité française n’est nullement menacée par les musulmans de France (pour faire court puisque c’est d’eux qu’il s’agit). Nous assistons par contre à une peur panique chez certains « français de souche » de voir évoluer le contenu de la nationalité française. Il s’ensuit chez eux une crispation identitaire qui contribue à alimenter une autre crispation chez les autres « français de fraîche date » et c’est l’escalade. Pourtant, il va falloir s’y faire car c’est ainsi : les "barbares" sont bien récalcitrants, ils s’obstinent à conserver des éléments de leur héritage culturel propre et à refuser de les gommer. Ils sont nombreux à se sentir français, musulmans, d’origine arabe. Ils ne se sentent pas Gaulois. En quoi est-ce une menace pour l’identité française ? D’ailleurs, les regards extérieurs, la stigmatisation, la mise à l’écart et la discrimination attisent chez les populations d’ascendance musulmane le sentiment communautariste qui les condamne à n’exister que sur un mode réactif. Cette question d’identité menacée, tout comme celle du foulard islamique ou encore du burkini, il y a quelques jours, n’est qu’une manœuvre politicienne qui n’honore pas ses auteurs. Il s’agit ni plus ni moins que de subterfuges destinés à noyer le poisson en lâchant à la vindicte populaire une tête de turc, l’immigré, pour détourner les français de leurs vrais préoccupations à savoir l’emploi, le logement, l’éducation, les retraites, la sécurité, la dignité, l’égalité…

L’identité d’une nation n’est pas quelque chose de figé ni d’immuable. Elle évolue, se construit au gré du temps, par strates successives, à la faveur des influences multiples, des grands événements, des grandes décisions... mais aussi au contact des migrants qui y apposent nécessairement leurs empreintes. Alors, au lieu de regarder par le petit bout de la lorgnette, de restreindre le champ de son identité, tout être humain devrait au contraire revendiquer ses appartenances multiples. En France, chacun peut et doit vivre pleinement sa culture et sa religion sans que cette culture ou cette religion ne deviennent l’alpha et l’oméga de son identité.

N’en déplaise aux nationalistes de tout poil, l’identité nationale française est en fait un pot pourri de multiples influences étrangères qui se sont agrégées au gré de l’histoire du monde. Les Grecs, les Latins, les juifs ont contribué à la construction de cette identité. Mais les Arabes aussi y ont laissé des traces, ne serait-ce que dans le domaine scientifique. En effet, la science sortie du ventre grec n’a-t-elle pas longuement séjourné dans la couveuse arabe avant de venir grandir en Europe et particulièrement en France ? Sans les hôpitaux du Caire et les minarets de Damas, l’esprit scientifique serait probablement mort au berceau.

Un très beau texte écrit par le sociologue libanais Joseph Maila résume merveilleusement bien ce que nous sommes en tant que méditerranéen. Il doit à mon avis être sans cesse lu, relu et enseigné (y compris à M. Sarkozy) : "Nous sommes dépositaires d'un héritage où l'alphabet fut phénicien, le concept grec, le droit romain, l'ingéniosité carthaginoise, la science arabe, la puissance ottomane, la coexistence andalouse, la sensibilité italienne, la liberté française et l'éternité égyptienne".

Nous sommes là à mille lieues de la déclaration pleine de malices que nous a pondue Nicolas Sarkozy lundi dernier.

Que ceux qui voudraient aujourd’hui redéfinir ce qu’est qu’être français nous éclairent. De toute façon la société française n’arrêtera pas d’évoluer. Espérons seulement que cette effervescence islamophobe pleine d’opportunisme ne dégénèrera pas en fièvre nationaliste. Ce qui se passe un peu partout dans le monde mérite d’être médité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • Schrek Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 09:16
    Aucune culture n’est seule. 
    Elle est toujours en coalition avec d’autres cultures, et c’est ce qui lui permet de cumuler les différents apports.
    La Renaissance est la rencontre des cultures grecque, romaine, arabe et chinoise avec la culture européenne. 
    Tout progrès culturel est le résultat d’une coalition entre les cultures.

    • marceau 23 septembre 2016 18:35

      @Jeussey de Sourcesûre

      -La connaissance de la culture grecque et romaine sont bien antérieur à la Renaissance qui ne fut qu’un dépassement du discours chrétien lui même imbibé d’hellénisme et de romanité. Tout se répète continuellement en prenant des formes diverses . C’est toujours la même histoire qui est répétée .

      -Les cultures arabes et chinoises ne furent pas pour les occidentaux un fondement culturel, ni une référence mais un élément, extérieur, étranger, qui ne joua aucun rôle . 


    • parousnik 23 septembre 2016 19:03

      @marceau
       Vous plaisantez...les chinois ont inventés beaucoup de choses dont la poudre et le feu d’artifice...etc et quand vous demandé un café...vous employez un mot arabe...etc... Les civilisations chinoises et arabes sont bien plus anciennes que la notre...et forcement nous avons acquis d’elles... 


    • charlie charlie 23 septembre 2016 19:13

      @parousnik

      «  Les civilisations chinoises et arabes sont bien plus anciennes que la notre »

      Y a pas à dire ! l’érudition des agoranautes est époustouflante. J’en prends de la graine ici…..


    • V_Parlier V_Parlier 23 septembre 2016 23:04

      @charlie
      En tout cas je n’aurais jamais cru qu’une phrase à deux balles de Sarko allait provoquer autant d’analyses en profondeur ! C’est à croire que Sarko est un génie de la philosophie smiley (Pour ma part, ça reste une phrase à deux balles comme tout ce qui se raconte en cette période de campagne dans les partis dominants. Je suis trop obtus, probablement).


    • marceau 24 septembre 2016 15:43

      @parousnik

      -Personne ne nie que la civilisation chinoise ait pu inventé beaucoup de chose.Je dit simplement que la civilisation occidentale s’est faite sans avoir besoin de la civilisation chinoise puisque ces deux civilisation se sont construites de façon indépendante l’une de l’autre.

      -Quant à ce que vous appelez la civilisation arabe, ni la Grèce, ni Rome, fondements de la civilisation occidentale, n’ont eu besoin d’elle , puisque la Grèce, puisque Rome, puisque le christianisme sont bien antérieur, de plusieurs siècles, à ce que vous appelez la civilisation arabe. C’est même plutôt l’inverse qui s’est produit puisque l’islam en colonisant le Moyen-Orient au 7éme siècle, on pillé le savoir byzantin, donc gréco-romain, qu’ils ont traduit en arabe(sous l’action des autorités abbassides, largement sous la tutelle perse), d’où cette légende d’une science arabe , en fait simple traduction en arabe des ouvrages scientifique grecs, romains !


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 24 septembre 2016 23:36

      @Jeussey de Sourcesûre


      Et la culture moderne est la rencontre du poulet du Kentucky, avec les rouleaux de printemps et le kebab... de source sûre.

    • fred.foyn 23 septembre 2016 09:39
      Les politiciens Français (et pas qu’eux) ont 50 ans de retard sur la réalité de la société actuelle..complètement déphasés du peuple..Logique que leur culture ressemble à un album de « tintin » au congo.. !
      Le plus triste restant que les Français votent pour ces « ignares »... ?

      • parousnik 23 septembre 2016 19:08

        @fred.foyn
         Le seul problème c’est que seuls ces politocards serviles et corrompus sont autorisés par les oligarchies à se présenter aux élections... Même si 99% des votants votaient blanc c’est le 1% qui remporterait l’élection, le strapontin et le salaire qui va avec... 


      • Fergus Fergus 23 septembre 2016 09:41

        Bonjour, Salem

        « N’en déplaise aux nationalistes de tout poil, l’identité nationale française est en fait un pot pourri de multiples influences étrangères qui se sont agrégées au gré de l’histoire du monde. »

        Ô combien vrai ! Et, toutes proportions gardées, il en va de même pour les identités régionales. Elles aussi évoluent du fait du mixage des populations et de la mobilité des personnes.

        Vouloir prétendre à un identité immuable au niveau national, c’est aussi absurde que d’enfermer l’identité bretonne dans le port folklorique du chupenn pour les hommes et de la coiffe en dentelle pour les femmes, accessoires disparus depuis belle lurette.

        La vie moderne accélère de facto les métissages, que ce soit au plan génétique ou au plan culturel, mais ces métissages ne sont pas une nouveauté : il a toujours été ainsi !

        Cela n’empêche évidement pas de défendre des modes de vie, des patrimoines culturels. Il est même sain d’agir pour leur pérennité dès lors que les convictions sont sincères. Mais dans l’action positive, pas dans l’affrontement et le rejet !


        • cathy cathy 23 septembre 2016 09:50

          @Fergus
          Ce n’est pas monsieur 4 couleurs qui va dire le contraire smiley


        • Fergus Fergus 23 septembre 2016 11:03

          Bonjour, oncle archibald

          J’ai voulu écrire « il en a toujours été ainsi ». J’ai d’ailleurs mis un erratum, mais mal placé. Voilà pour la forme.

          Pour ce qui est du fonds, je ne nie pas qu’il y ait un problème avec une partie de la communauté musulmane de nos jours. Notamment chez les jeunes car dans les générations antérieures, il y a bien eu un métissage sans douleur qui s’est effectué pour nombre d’entre eux. A tel point que, dans ces générations intégrées, le nombre d’athées n’a cessé de croitre, suivant en cela - certes à un degré moindre - la pente des chrétiens.

          Le problème actuel n’en est pas moins réel et aigu, eu égard notamment à la proportion des jeunes musulmans dans la jeunesse française. Des jeunes musulmans trop souvent ignorants de leur propre religion et donc facilement manipulables, dans un contexte de surcroit vicié par le romantisme morbide qu’exerce Daech sur les cerveaux encore en construction. A l’évidence, l’heure n’est plus au constat, mais à l’action : les pouvoirs publics doivent impérativement prendre la mesure complète du défi, sous peine d’affrontements communautaires tôt ou tard.


        • Oceane 23 septembre 2016 18:12

          @oncle archibald

          « Le métissage génétique n’est pas la règle avec les musulmans, il reste exceptionnel et c’est au contraire le communautarisme qui est prégnant ».

          1 - Où est donc caché le fils d’Albert avec une Togolaise ?

          2 - Dire les « musulmans » c’est ignorer que ceux-ci viennent d’aires culturelles différentes.

          3 - amalgamer génétique et cultuel, il fallait oser. Bon, je sais que cela a déjà été fait .


        • Le421... Refuznik !! Le421 23 septembre 2016 20:29

          @Fergus
          je ne nie pas qu’il y ait un problème avec une partie de la communauté musulmane de nos jours...

          Pire !!

          Il y a un problème grave avec la communauté des cons, qu’ils soient arabes, auvergnats, alsaciens, catholiques, bretons, paysans, etc...

          C’est un peu comme pour les accidents de la route.
          Il suffit de dire que c’est la vitesse, l’alcool, le téléphone, etc... En fait, c’est souvent la stupidité de certains qui mets en danger tout le monde.
          J’ai vu des gens rouler vite ou très vite et faire très attention à tout et des « limaces » se considérant prudentes cramer tous les stops et ne mettre le clignotant que quand la main s’entrave dans le levier.

          Evidemment, un con ou un fou, si il est musulman, on allume tous les projecteurs sur lui.
          C’est à la mode.
          Il y a des assassins pédophiles qui sont de « bons » français traditionalistes et cathos comme pas deux.
          La réalité est là.


        • mmbbb 23 septembre 2016 20:38

          @Fergus il n’y a jamais eu d immigration heureuse Relisez les Ritals de Cavanna superbe Au debut du XX siecle les iltaliens furent assasines dans le sud la france une centaine de morts lors d’échauffourrées Quant aux lois du front populaire sur l immigration elles etaient tres coercitives et il existait encore le bagne Au USA il y eut SACCO et VANZENTTI qui furent condamnes a mort Quant aux musulmans c’est l’affirmation ostentatoire de leur religion qui pose un serieux probleme Quant a l immigration elle est imposee par les belles ames qui ne supporteraient pas cette mixite sociale. Il y desormais les territoires perdues de la republique et vous avez raison de souligner que nous nous friterons un jour ou l’autre c’est ineluctable puisqu aucune politique coherente n’est proposee et que les faiseurs d’ opinions sont des cretins qui ne veulent pas voir cette realite sociale In fine c’est l argent qui permet de vivre en paix puisque l etat n’est plus capable d’assumer ses fonctions regaliennes. 


        • marceau 23 septembre 2016 20:56

          @Fergus

          -L’identité est immuable, elle évolue, mais elle ne change pas, les fondamentaux restent les mêmes à travers les siècles.

          Le discours dominant actuelle sert à faire accepter, aux masses inertes et passives, une immigration incontrôlées, suicidaires, criminelle, irresponsable, en leur expliquant que c’est ainsi que marche l’évolution des sociétés actuelles, le progrès, la modernité et tous les benêts acceptent ce discours, s’y soumettent et le font leur ! 


        • marceau 24 septembre 2016 16:04

          @Le421

          « je ne nie pas qu’il y ait un problème avec une partie de la communauté musulmane de nos jours... »

          -Il y a toujours eu plus que des problèmes, avec la communauté musulmane, dans son ensemble, depuis que l’islam existe il y a 14 siècle.

          -En vitesse je vous rappellerais la colonisation du Moyen-Orient (L’empire Byzantin chrétien), par les arabo-musulmans, au 7éme siècle, la colonisation de l’Afrique du nord par les même, la colonisation de la péninsule Ibérique, entre 711 et 1492.La colonsation du sud de la France par les mêmes arabo-musulmans entre les 8éme et le 12 éme siècle (le massif des maures ça vous parle ?), la colonisation de l’Italie du sud pendant plusieurs siècles..

          La destruction de Byzance (empire chrétien d’Orient) en 1495.l’occupation de l’Europe centrale entre le 14ème et le 20ème siècle,

          La bataille de Lépante en 1571 entre les troupes de l’Empire ottoman contre celles du pape et les espagnols , ces derniers l’emportèrent.

          La bataille de Navarrin en 1828 entre l’Empire ottoman et l’Egypte unis contre la France, la Russie et la GB qui l’emportèrent.

          Les sièges de Vienne 1529, 1683.

          La réduction en esclavage de millions d’européens , de chrétiens entre le 7ème et le 19éme siècle.

          La guerre menée par les régences d’Alger, de Tunis, de Tripoli, alliées à l’Empire ottoman entre le 16éme et le 19éme siècle contre les pays chrétien d’Europe et les USA.

          En fait nous n’avons connu la paix avec le monde musulman qu’un siècle, entre le milieu du 19éme et le milieu du 20éme siècle.

          Depuis le milieu du 20éme siècle, la guerre reprend comme par le passé !


        • aimable 24 septembre 2016 17:20

          @marceau
          une piqure de rappel pour une religion qui se dit de paix, qu’est-ce que ce serait si elle se disait une religion guerrière


        • Fergus Fergus 23 septembre 2016 09:42

          Erratum : ...il en a toujours été ainsi !


          • philouie 23 septembre 2016 09:44

            On sait très bien le sens de l’affirmation « quand vous êtes Français vos ancêtres sont gaulois » qui conduit fatalement à « et nous pourrons vous utiliser en chair à canon ».
            Parce que c’est cela, l’invention de l’état moderne : l’humain est attaché à sa patrie qu’il doit défendre contre l’adversité, ce qui revient dans les faits à ce qu’il doit aller se battre pour que les industriels qui tiennent l’état gagnent des parts de marché.
            Le but de l’état est d’établir une propriété foncière et les grands prédateurs qui dirigent, utilisent les humains qui habitent la terre pour protéger ou agrandir la propriété foncière de ces messieurs.
            Aujourd’hui, pour sortir de ce piège nous devons nous communautariser et ce qui signifie reprendre le pouvoir spirituel que l’état, conçu sur le modèle de l’église catholique, a volé aux croyants.


            • cathy cathy 23 septembre 2016 10:44

              @philouie
              Donc il n’est pas normal que les juifs soient en Israël, mais nous européens nous devons communautariser avec les musulmans. Il n’y aurait pas comme une arnaque ?


            • philouie 23 septembre 2016 10:53

              @cathy
              Pas du tout, au contraire.
              Les juifs palestiniens étaient communautarisés avec que les sionistes volent la terre au prétexte de la nation juive.
              Le communautarisme, c’est aussi la solution pour la Palestine.


            • philouie 23 septembre 2016 10:58

              @philouie
              ... avant que...


            • François Vesin François Vesin 23 septembre 2016 13:55

              @philouie
              L’affirmation de Sarkozy pourrait être mise à toutes les sauces

              y compris constituer le début d’un sketch comique

              Ce qui est insultant, c’est qu’un criminel puisse encore se pavaner
              sur scène et se permettre de nous donner des leçons quand il
              devrait croupir en cellule à La Laye dans l’attente de son procès

              Par ailleurs, le piège qui est tendu par les néolibéraux dont il n’est
              qu’un pion, c’est précisément le communautarisme qui créera les
              ghettos, les clubs, les chapelles, autant d’entités aux antipodes des
              idéaux fédérateurs de la République - liberté, égalité, fraternité -





            • philouie 23 septembre 2016 15:49

              @François Vesin
              Alors c’est un argument que je n’ai pas compris. On me dit, tu fais le jeux des libéraux, et il y a que la République qui peut nous sauver patin couffin.
              Pour moi le libéralisme, c’est la liberté individuel et pour moi, le communautarisme, c’est au contraire la négation de la liberté individuelle, puisque la personne n’y est pas considérée dans son individualité mais par ces liens d’attachements communautaires.
              Au contraire, la république, c’est pour moi la mise en place d’un espace libéral sur un territoire et la république est en quelque sorte chargé d’organiser la libéralité du territoire. Donc,moi, le libéralisme, connait pas.
              deuxièmement on me dit , tu vas ramener les guerres tribales, les luttes de clans. Et c’est la République qui nous protège. Alors que la république nous protège, j’en suis pas tout à fait sûr. Ce que je vois, c’est qu’elle nous a aussi sous la main quand il s’agit pour elle de mener des guerres ici ou ailleurs.
              Je rappelle qu’en 14-18, la France a fait occire, à raison de 6000 morts/jours, 1 400 000 de ses enfants, plus les enfants des autres et tout ça, pour ce qui s’avère au final, des histoires de mines de charbon ou de trucs semblables.
              De même, le coq gaulois est sifflé à la rescousse quand le parlement est sommé d’entériner la guerre que notre président a déclaré unilatéralement sans même la consultation du peuple ou pour le moins du parlement.
              Donc je ne suis pas sûr que le concept soit fameux.
              Ce que je propose, c’est une déterritorialisation (ouf) des gens par la communautarisation.
              Le processus est de pousser la laïcité dans ses extrêmes, la laïcité radicale, il s’agit d’une séparation totale entre le pouvoir temporel -l’état- et le pouvoir spirituel -les communautés-.
              Pour cela, il faut rendre inconstitutionnel toutes les lois relatives au pouvoir spirituel.
              Le pouvoir spirituel étant défini comme étant le pouvoir relatif au corps et ce qui le touche : l’esprit, la famille.
              ça implique le démantèlement de l’école publique au profit des écoles confessionnels,la création de tribunaux confessionnels, la suppression du mariage civil.
              Bon, et puis les Franc-macs seraient interdit de nuire.
              Bon, dit comme ça, ça fait de gros changements.
              Ben bon, on a déjà eut deux guerres mondiales, il semble que cela n’a pas suffit. Il en faudra bien une troisième avant que les gens comprennent ce qui est bon pour eux.


            • popov 24 septembre 2016 10:44

              @philouie 

               
              Aujourd’hui, pour sortir de ce piège nous devons nous communautariser et ce qui signifie reprendre le pouvoir spirituel que l’état, conçu sur le modèle de l’église catholique, a volé aux croyants.
               
              Eh bien, que les moustoufs forment leur communauté et se débrouillent pour se payer toutes sortes de prestations sociales, les soins de santé et la scolarité. Et qu’ils payent à l’état une taxe par tête pour le privilège de pouvoir rester dans un pays dont ils méprisent les lois, les coutumes, la culture et les gens.
               
              Cela va vite ressembler à tous ces moustoufistans crasseux qui attristent la face de la planète et dont les habitants cherchent à émigrer. J’imagine déjà la tronche de vos dirigeants religieux.


            • philouie 24 septembre 2016 11:07

              @popov
              une petite photo de vos dirigeants actuels  : y a pas de quoi faire le malin.


            • popov 24 septembre 2016 12:34

              @philouie

               
              Ce sont VOS dirigeants, mon cher philouie, pas les miens.

            • Massada Massada 23 septembre 2016 09:44

              Je ne vois pas ou est le problème
              Les Français, musulman d’origine arabe avait des ancêtres gaulois musulmans.


              • philouie 23 septembre 2016 09:46

                @Massada
                comme toi t’avais des ancêtres palestiniens.
                blagueur.


              • tozzzzz 23 septembre 2016 09:47

                @Massada
                il s’est bien passe le brainstorming hier ?t’as recadre tout ca ?


              • Massada Massada 23 septembre 2016 09:54

                @philouie
                 
                ben non, vous êtes toujours aussi lent à percuter
                Moi j’ai des ancêtres gaulois juifs
                Les palestiniens étant une inventions récente (1960) ils n’ont pas d’ancêtres
                .


              • philouie 23 septembre 2016 09:58

                @Massada
                t’es français ?


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:00

                @tozzzzz
                 
                pas d’insultes ?
                vous soignez votre syndrome de Gilles de la Tourette !
                 
                Prozac, Anafranil, ....
                C’est bien vous êtes en progrès


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:02

                @philouie
                 
                non mais j’ai des ancêtres français, russe, flamand, etc....


              • cathy cathy 23 septembre 2016 10:03

                @Massada
                Oui Abram était un chaldéen, un celte, mais il n’était pas juif. Il ne connaissait pas le judaïsme.


              • philouie 23 septembre 2016 10:03

                @Massada
                et tu fous quoi en Palestine ?


              • tozzzzz 23 septembre 2016 10:04

                @Massada
                pas d’insultes ? 


                non parceque je t’aime bien mais chuttttt c’est un secret

                Prozac, Anafranil, ....

                pas de ca chez moi !je vais pas engraisser le complexe pharmatico-judeo-sioniste tu t’en doutes bien !

                C’est bien vous êtes en progrès

                merci maitre !c’est au bout de combien de bon point que j’ai le droit a une image deja ?

              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:06

                @Massada
                 
                « Les palestiniens étant une inventions récente (1960) ils n’ont pas d’ancêtres »
                 
                Voilà. La génération spontanée expliquée par un combattant de l’armée la plus morale du monde...
                 


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:06

                @philouie
                 
                Je suis né en Israel


              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:07

                @Massada
                 
                Israël, créé en quelle année déjà ?
                 


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:09

                @Ben Schott

                Google est ton ami


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:11

                @Ben Schott
                 
                Voilà. La génération spontanée expliquée par un combattant de l’armée la plus morale du monde...
                 
                et aussi la plus sympa smiley


              • cathy cathy 23 septembre 2016 10:11

                @Ben Schott
                Oui il y a beaucoup d’inventions récentes en ce moment.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:18

                @cathy
                Oui Abram était un chaldéen, un celte, mais il n’était pas juif. Il ne connaissait pas le judaïsme.
                 
                Il s’est converti au judaïsme avant de mourir, c’est connu des initiés !


              • tozzzzz 23 septembre 2016 10:26

                @Massada

                Il s’est converti au judaïsme avant de mourir...à 175 ans.


                c est crédible.

              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:26

                @Massada
                 
                « et aussi la plus sympa »
                 
                Et la plus courageuse, la plus digne, etc...
                 
                Il y aura un Nuremberg un jour pour vos faces !
                 


              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:33

                @oncle archibald
                 
                « Israël ne désigne pas une région ou une localité »
                 
                Oui bien sûr, on parle d’Israël comme du peuple éponyme du pays qui fut créé, lui, en 1948.
                 


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:37

                @Ben Schott
                 
                Il y aura un Nuremberg un jour pour vos faces !
                 
                toujours des promesses !
                 
                Les promesses des antisionistes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu’elles naissent.
                je suis d’humeur poétique ce matin smiley


              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:40

                @tozzzzz
                 

                Il s’est converti au judaïsme avant de mourir...à 175 ans.

                 
                Oui on vivait vieux à cette époque, il n’y avait pas la pollution, le diesel, le réchauffement climatique, le gluten et les OGM !


              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:42

                @Massada
                 

                 
                « toujours des promesses ! »

                 
                Ce serait plutôt une prédiction.
                 


              • tozzzzz 23 septembre 2016 10:48

                @Massada


                Oui on vivait vieux à cette époque, il n’y avait pas la pollution, le diesel, le réchauffement climatique, le gluten et les OGM !

                ceci dit c’est un petit jouer en comparaison de noe !

              • tozzzzz 23 septembre 2016 10:51

                @oncle archibald 


                les interventions d’uncle sam sont toujours truculentes !

              • Massada Massada 23 septembre 2016 10:53

                @Ben Schott
                 
                « Ce serait plutôt une prédiction. »
                 
                Il en est des espérances comme des prédictions : pour une qui réussit, il y en a mille qui sont fausses.


              • Ben Schott 23 septembre 2016 10:55

                @oncle archibald
                 
                « Et vous voudriez que les juifs ne s’y sentent pas chez eux ? »
                 
                Ah bien sûr qu’il se sentent chez eux ! D’ailleurs, ils sont chez eux, l’acte de propriété faisant foi (délivré par Dieu lui-même) !
                 


              • Ben Schott 23 septembre 2016 11:01

                @Massada
                 
                « Il en est des espérances comme des prédictions : pour une qui réussit, il y en a mille qui sont fausses. »
                 
                Quand on ne passe pas son temps aux checkpoints à faire chier les femmes et les enfants palestiniens et qu’on étudie un peu l’histoire, on doit se rendre compte, normalement, que rien n’est éternel...
                 


              • philouie 23 septembre 2016 11:03

                @Ben Schott
                Et quand on étudie la bible, on sait que Dieu n’aime pas les injustes.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:13

                @philouie

                Et quand on étudie la bible, on sait que Dieu n’aime pas les injustes.
                 
                Mais c’est injuste !
                 
                Un dieu infini, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient crée les injustes pour ne pas les aimer, c’est de la pure perversion smiley


              • Ben Schott 23 septembre 2016 11:16

                @oncle archibald
                 
                Votre fils n’est pas allé persécuter les Lillois.
                 
                « Peut-on le leur reprocher ? »
                 
                Le problème, c’est que depuis que les juifs se sentent bien en Israël, les Palestiniens se sentent un peu moins bien.
                 


              • philouie 23 septembre 2016 11:17

                @Massada
                Dieu il fait ce qu’il veut. Le jour où il décide de te foutre une grande baffe dans ta sale gueule parce que t’es un sale con et bien il le fait.
                Si tu le trouves injuste c’est parce que t’as pas de miroir.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:20

                @Ben Schott
                 
                Le problème, c’est que depuis que les juifs se sentent bien en Israël, les Palestiniens se sentent un peu moins bien.
                 
                En quoi cela vous concerne ?


              • philouie 23 septembre 2016 11:23

                @Massada
                ça nous concerne parce que la guerre que vous menez la-bas, vous la répandez dans tous les pays alentours.
                Au point même que vous la ramenez chez nous.
                Un cancer, c’est pas juste une maladie, c’est une maladie qui se développe.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:23

                @philouie
                 
                "Dieu il fait ce qu’il veut. Le jour où il décide de te foutre une grande baffe dans ta sale gueule parce que t’es un sale con et bien il le fait.
                Si tu le trouves injuste c’est parce que t’as pas de miroir."

                 
                Ça ne risque pas d’arriver, je n’ai pas de d’ami imaginaire smiley
                Vous aussi souffrez du Syndrome de Gilles de la Tourette  !


              • philouie 23 septembre 2016 11:24

                @Massada
                tu verras bien.
                lis ta Bible.
                c’est annoncé.


              • Ben Schott 23 septembre 2016 11:25

                @Massada
                 
                « En quoi cela vous concerne ? »
                 
                C’est vrai, les goyim devraient s’occuper de leurs affaires ! On s’en souviendra lors de la prochaine shoah...
                 


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:29

                @philouie
                 
                Mais on est pas en guerre !
                la Syrie est en guerre, le Yemen est en guerre, nous ça va, on va bien smiley
                 
                Si en France vous avez des problèmes de sécurité, on est tout disposer à vous aider !


              • philouie 23 septembre 2016 11:32

                @Massada
                ordure.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:33

                @Ben Schott
                 
                On s’en souviendra lors de la prochaine shoah...
                 
                La prochaine ! comme vous y allez !
                on a pas encore fini de rentabiliser la première smiley


              • Massada Massada 23 septembre 2016 11:35

                @philouie
                 
                « ordure »
                 
                Tu n’as même pas idée à quel point smiley


              • Ben Schott 23 septembre 2016 11:42

                @Massada
                 
                « on a pas encore fini de rentabiliser la première »
                 
                Elle est rentabilisée depuis longtemps, maintenant c’est tout bénef’...
                 


              • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:47

                @Massada

                Il s’est converti au judaïsme avant de mourir...à 175 ans.

                a cet âge, qui a bien pu le circoncire ?


              • baleti baleti 23 septembre 2016 16:34

                @Massada


                menteur !

              • baleti baleti 23 septembre 2016 16:37

                @baleti


                tu est né en israel ?????????
                 

              • Massada Massada 23 septembre 2016 17:25

                @baleti
                 
                « menteur »
                 

                Deux gardiens sont devant 2 portes. 
                L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. 
                 
                On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. 
                On veut bien sur savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. 
                Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.


              • Massada Massada 23 septembre 2016 17:28

                @zak5
                 

                « Il s’est converti au judaïsme avant de mourir...à 175 ans.

                a cet âge, qui a bien pu le circoncire ? »

                 

                Il s’est circoncis lui-meme, c’est un Patriarche du judaisme smiley



              • philouie 23 septembre 2016 17:31

                @Massada
                enfin, il s’est pas circoncis à huit jours, lui. ce n’est pas un pervers.


              • zak5 zak5 23 septembre 2016 17:41

                @Massada On peut quand meme supposer que les 2 sont des menteurs quand on ne croit ni au paradis ni a l enfer En esperant que cette suggestion vous agre’e


              • tozzzzz 23 septembre 2016 17:51

                @Massada

                c’est un Patriarche du judaisme

                pas que !ne sois pas exclusif bordel !




              • tozzzzz 23 septembre 2016 17:54

                @Massada
                Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.


                oui mais non tu peux pas poser une enigme sur un forum quand tu as juste a googelisé l’enigme pour y repondre !

              • baleti baleti 23 septembre 2016 19:33

                @Massada


                t’appelle tu masada ?
                le menteur dira oui le contraire de la vérité
                l’autre dira non, par se qu’il dit la verité

                on vous apprend les jeu du mensonge des le plus jeune âge 
                bien sur on vous dit que c’est de l’autodéfense 

              • popov 24 septembre 2016 09:58

                @philouie 

                 
                Dieu il fait ce qu’il veut. Le jour où il décide de te foutre une grande baffe dans ta sale gueule parce que t’es un sale con et bien il le fait.
                 
                Peut-être que votre petit bon dieu n’apprécie pas vos interventions de vieux réactionnaire et que c’est vous qui allez prendre une baffe sur le coin de la figure.
                 
                Non, je blague,elle n’est même pas foutue d’exister cette pauvre vielle Allah. Alors pour la distribution de baffes, pas d’inquiétude.


              • Pascal L 24 septembre 2016 10:40

                @philouie
                Si vous aviez étudié la Bible, vous sauriez que Dieu aime aussi les injustes et il les appelle à se convertir. Ce sont plutôt les injustes qui n’aiment pas Dieu. La Bible ne déduit pas du Coran.


              • philouie 24 septembre 2016 10:47

                @Pascal L
                Si vous aviez étudié la Bible, vous sauriez que Dieu aime aussi les injustes et il les appelle à se convertir.
                 
                Oui vous avez raison, c’est le point que je défends toujours : Dieu Aime de façon inconditionnelle et équanime, de la même façon l’Abbé Pierre ou Marc Dutrou.
                Le châtiment Divin n’étant jamais que la conséquence de l’application des lois divines.


              • Pascal L 24 septembre 2016 11:52

                @philouie
                « Le châtiment Divin »

                Il s’agit d’un point fondamental de divergence entre le Christianisme et l’islam. Le Dieu des Chrétiens et le Dieu des Musulmans ne peuvent être le même Dieu. Il ne suffit pas de dire qu’il est unique. Pour les Chrétiens, Dieu ne peut pas juger parce que sa miséricorde ne peut avoir de limite. On ne peut pas accorder le pardon et punir ensuite. Nous ne savons pas ce qui se passe après la mort, mais nous pouvons penser que quelqu’un qui n’a jamais appris à pardonner ne peut accepter le pardon de Dieu et donc ne peut pas accepter le salut donné parce que cela implique une relation d’amour avec Dieu. Vous dites que cette relation n’est pas possible et indécente et c’est pourtant ce qui est vécu par les Chrétiens. Cette relation est marquée par des gestes d’amour de part et d’autres. Dieu réagit à l’amour des hommes par des signes visibles adressés individuellement dont les guérisons inexpliquées sont un des nombreux aspects. Pour le Dieu des Chrétiens, chaque homme est important et il fera tout pour qu’il accepte son salut. L’homme est libre d’accepter ou pas. Même Dutroux peut finir par se convertir.

              • philouie 24 septembre 2016 12:02

                @Pascal L
                ce que je dis, puisqu’apparement vous me prétez des pensées que je n’ai pas.
                1- LAmour divin est inconditionnel et equanime, Dieu Aime de façon égale l’Abbé Pierre comme Marc Dutroux, l’homme comme le virus du sida
                2- ce qui implique que l’amour divin est impersonnel, il n’aime pas mieux l’Abbé Pierre que Marc Dutroux, il aime l’un et l’autre d’égal manière.
                3- si l’amour que Dieu éprouve pour les créatures est impersonnel, l’amour de chacune des créatures envers Dieu est personnel. Chacun à sa propre façon d’aimer Dieu, par exemple Dutroux préfère les petits culs à Dieu.
                4-Le jugement de Dieu n’est pas personnel, ce sont les actes portent en eux leur propre jugement. Quand vous mettez la main dans le feu vous vous brulez, ce n’est pas que Dieu veuille votre mal, c’est que c’est comme ça, le feu ça brule.


              • popov 24 septembre 2016 12:49

                @philouie
                 

                Voilà encore philouie qui nous fait part de sa recette personnelle de dieu-dans-l’imagination. 
                 
                Ce qu’il décrit, ce n’est pas une entité réelle, mais bien un objet imaginaire qui habite son imagination.

                Et cela l’arrangerait bien si tout le monde était habité par le même objet imaginaire. Cele le rassurerait sur sa santé mentale.


              • Pascal L 24 septembre 2016 17:57

                @philouie
                « ce qui implique que l’amour divin est impersonnel »

                Nous ne donnons pas la même définition au mot amour. La relation qu’un Chrétien peut avoir avec Dieu n’a rien d’impersonnelle. L’amour de Dieu se rapproche du mot grec Agapè qui signifie un amour inconditionnel, bien différent de l’amour ’éros’. Il existe un mot arabe qui traduit la notion d’Agapè, mais celui-ci n’est jamais utilisé dans le Coran et cette notion reste complètement étrangère pour un Musulman. Les interventions de Dieu dans notre monde fondent complètement les textes de la Bible et des Evangiles. Dans l’islam, rien de tel ; le Coran est supposé dicté par Dieu, sans qu’il existe d’autres preuves de l’existence de Dieu. Seul l’Islam peut être considéré comme religion du livre. Le Christianisme et le Judaïsme sont des religions de Dieu avec des livres.

                Il est tout de même étonnant que les Chrétiens ont un Dieu dont le royaume n’est pas sur terre et celui-ci intervient en permanence par des signes visibles sur terre et les Musulmans adorent un Dieu qui doit créer un royaume sur terre, mais qui n’intervient jamais sur terre par des signes visibles. 


              • cathy cathy 23 septembre 2016 09:48

                Apparemment l’auteur ne sait pas que nous avons toujours eu des contacts commerciaux et religieux avec les grecs et les anciens européens n’ont pas eu besoin de documents recopiés du grec en arabe. 


                • Fergus Fergus 23 septembre 2016 10:02

                  Bonjour, cathy

                  Ah bon ? Vous oubliez l’occupation arabe de la péninsule ibérique du 8e au 11e siècle !

                  Et l’héritage de cette occupation n’est pas seulement architectural, il est également génétique, nombre d’Espagnols, de Portugais - et même de Français « de souche » de Septimanie et d’Aquitaine - ayant des gènes arabes ou berbères.


                • Schrek Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 10:05

                  @Fergus

                  Cathy oublie surtout les autodafés !

                • cathy cathy 23 septembre 2016 10:07

                  @Fergus
                  Il n’y a pas d’architecture arabe. Quand à l’héritage génétique de certains méditerranéens sont dus aux viols par les maures, armée africaine de l’empire romain d’Orient. 


                • Schrek Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 10:12

                  @cathy

                  Saint-Augustin, priez pour nous !

                • cathy cathy 23 septembre 2016 10:16

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Merci d’approuver ce que je viens d’écrire.


                • tozzzzz 23 septembre 2016 11:00

                  @cathy



                  Il n’y a pas d’architecture arabe.

                  ha ouais ?fallait l’oser celle la ! et puis y a pas d’architecture romaine en france aussi !t’es une sacrée agitée du bocal quand meme !

                • tozzzzz 23 septembre 2016 11:12

                  @Robert Lavigue


                  un admirateur de la collaboration nazie qui parle d’autodafé ! on rigole tout les jours sur avox !

                • cathy cathy 23 septembre 2016 11:16

                  @tozzzzz
                  Montrez moi l’architecture arabe.


                • tozzzzz 23 septembre 2016 11:38

                  @cathy
                  Montrez moi l’architecture arabe.


                  tu m’as pris pour ton clébard.tiens je te donne un lien : www.google.fr
                  et tu veux pas aussi qu’on prenne l’avion jusqu a seville pour qu’on aille constater de visu que l’andalousie s’accommode parfaitement de son passé d’avant la reconquista.tout le monde n’a pas les haines qui vous caracterise pauvre sotte !
                  imagine qu’il s’en accommode tellement qu’andalousie s’inspire forterment d’al andalus.
                  allez je vais faire l’impasse sur l’influence culinaire des arabes dans la culture andalouse sinon tu vas nous faire une syncope islamophobe.




                • cathy cathy 23 septembre 2016 11:49

                  @tozzzzz
                  Tu veux parler de l’Alhambra qui veut dire illumination. L’Alhambra est une partie du palais de Charles Quint. Une partie du palais a été brûlé. Sur ces ruines au 19e siècle, les français ont construit l’Alhambra d’inspiration orientale. Les écrits en arabe sont en plâtre ! et doivent régulièrement être changés, cela ne tient pas avec le temps. 

                  Tu veux parler de de la mosquée d’Assouan en Tunisie (fief de l’empire byzantin) sans son minaret et ses colonnes corinthiennes ?


                • Schrek Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 12:30

                  @cathy

                  Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans la Province d’Afrique au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe berbère et théologien chrétien.

                • philouie 23 septembre 2016 12:35

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  c’est surtout une belle ordure.


                • cathy cathy 23 septembre 2016 12:51

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Tout à fait d’accord. 


                • cathy cathy 23 septembre 2016 12:57

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Oui nous appelons à présent le moyen âge cette période, mais auparavant nous l’appelions l’âge des ténèbres. Le pape à toujours le titre de grand Inquisiteur d’ailleurs. Les peuples proches de la méditerranée ont beaucoup plus subis de la part des deux empires romains que dans le Nord. 


                • zak5 zak5 23 septembre 2016 13:25

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  oui, c’est ce l’on apprend sur les bancs de nos écoles. Si les grands inquisiteurs musulmans (ex le premier calife avec ses guerres d’apostasie) ne sont pas très connus, c’est qu’ils sont généralement honorés sur les bancs des écoles musulmanes, le massacre des résistants à l’Islam, on appelle ça les foutouhates.


                • tozzzzz 23 septembre 2016 13:44

                  @cathy

                  Tu veux parler de l’Alhambra qui veut dire illumination. L’Alhambra est une partie du palais de Charles Quint. Une partie du palais a été brûlé. Sur ces ruines au 19e siècle, les français ont construit l’Alhambra d’inspiration orientale. Les écrits en arabe sont en plâtre ! et doivent régulièrement être changés, cela ne tient pas avec le temps. 

                  Tu veux parler de de la mosquée d’Assouan en Tunisie (fief de l’empire byzantin) sans son minaret et ses colonnes corinthiennes ?


                  brillante demonstration !

                  http://andalousie-culture-histoire.com/villages-blancs-villages-andalous/

                  Il est facile de reconnaître l’architecture musulmane !nan serieux ? mais cathy elle a dit que non sur avox.



                • zak5 zak5 23 septembre 2016 14:46

                  @tozzzzz
                  brillante demonstration !

                  la confusion vient du fait qu’on appelle ça architecture islamique, on associe une religion a architecture, a la science, a la finance, etc.

                  or l’Islam est censé être sortie d’Arabie complètement accomplie, c’est ce que croient les musulmans. Il est donc impropre de parler d’architecture islamique quand on parle d’architecture en dehors de l’Arabie 

                  prenons l’exemple des minarets (que l’auteur cite) par exemple, les premières mosquées n’ont pas de minaret. La tradition ne nous parle pas de minaret pour la première mosquée a Médine. la mosquée construite a Jérusalem, mosquée al aqsa, peut être bien la première construite en dehors de l’Arabie, est sans minaret. Les mosquées cathédrales en Turquie ont été construites sur le modèle de Saint Sophie ...


                • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:01

                  @philouie
                  c’est surtout une belle ordure.

                  oh ! philouie c’était bien avant l’islam, vous pouvez donc pardonner


                • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:04

                  @Robert Lavigue

                  peut-on dire que Averroes était musulman de culture grecque ?


                • philouie 23 septembre 2016 15:11

                  @zak5
                  Je pense que l’Islam doit beaucoup à Saint Augustin pour la détestation de l’église catholique qu’il a générée.
                  « Nous, nous persécutons par Amour ».
                  Par rapport à ce genre de phrase, Il y a dans le Coran un éclat de vérité qui vous aplatit.


                • philouie 23 septembre 2016 15:14

                  Il y a dans le Coran l’éclat de la Vérité qui vous aplatit.


                • tozzzzz 23 septembre 2016 15:20

                  @zak5
                  la confusion vient du fait qu’on appelle ça architecture islamique, on associe une religion a architecture, a la science, a la finance, etc.


                  pourquoi pas.c’est un point de vue interresant mais la n’est pas le propos.je ne suis pas intervenu pour faire un debat semantique.je refute juste qu’en 7 siècles d’occupation il n’y aurait aucune trace culturelle d’influence arabe en espagne essentiellement en andalousie y compris architecturale.



                • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:26

                  @philouie
                  Il y a dans le Coran l’éclat de la Vérité qui vous aplatit.

                  C’est à ce point violent la Vérité ?

                  rappel : Allah guide qui il veut et égare qui il veut (dixit le Coran)


                • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:37

                  @Robert Lavigue
                  Faites gaffe quand même avec ce genre de questions... C’est un truc à vous faire lapider par toute la maffia des rédacteurs aussi incultes que bien-pensants 

                  et pourtant je pense moi que toutes les solutions sont là. Que si les musulmans commencent d’abord a régler leurs problèmes, tout peut ensuite se dénouer et l’image qu’ils donneront sera tout autre. Ce n’est plus possible de dire "ici nous sommes en France pas en Iran, ou pas en arabie saoudite, ou pas en Algerie ..."


                • zak5 zak5 23 septembre 2016 15:43

                  @tozzzzz
                  .je refute juste qu’en 7 siècles d’occupation il n’y aurait aucune trace culturelle d’influence arabe en espagne essentiellement en andalousie y compris architecturale.

                  oui bien sur, mais il ne faut pas aussi admettre que quand les musulmans sont arrivés, c’était pas l’homme de Neandertal qui vivaient là

                  la notion islamique « el djahiliya » est une notion tout aussi dangereuse


                • tozzzzz 23 septembre 2016 15:44

                  @zak5
                  Ce n’est plus possible de dire « ici nous sommes en France pas en Iran, ou pas en arabie saoudite, ou pas en Algerie ... »


                  il faut en effet le dire au proselytes casse couille mais les burnes manquent a bcp de francais fruit d’une longue asexuation de la masculinité depuis 68.

                • tozzzzz 23 septembre 2016 15:52

                  @zak5
                  oui bien sur, mais il ne faut pas aussi admettre que quand les musulmans sont arrivés, c’était pas l’homme de Neandertal qui vivaient là


                  bien entendu.mais les nouveaux arrivants rasent rarement tout pour partir de zero.ce qui fait de l’andalousie ce qu’elle est depuis les iberes.

                • cathy cathy 23 septembre 2016 16:17

                  @tozzzzz
                  La grande supercherie, la mosquée de kufa en Irak construite en 639



                • baleti baleti 23 septembre 2016 16:44

                  @philouie


                  c’est surtout une belle ordure.
                  pourquoi ?

                • baleti baleti 23 septembre 2016 16:52

                  @baleti

                  si saint augustin étais né au temps de l’islam, il aurais été musulman.

                • tozzzzz 23 septembre 2016 17:18

                  @cathy

                  La grande supercherie, la mosquée de kufa en Irak construite en 639



                  bravo ! et quel rapport avec l’andalousie ?

                • tozzzzz 23 septembre 2016 17:37

                  @cathy
                  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Mezquita_de_Cordoba_Mihr ab.jpg



                  on sent bien ici toute l’influence européenne 

                • tozzzzz 23 septembre 2016 18:50

                  @cathy
                  par manque de temps je n’avais pas vu toute la sottise de cathy !Tu veux parler de l’Alhambra qui veut dire illumination
                  ha bon ?dans quel univers parallèle ?http://www.cnrtl.fr/etymologie/alhambra .

                  L’Alhambra est une partie du palais de Charles Quint.la construction du palais de charles quint est posterieure a la construction des autres palais car l’alhambra est un ensemble palatial  https://www.alhambradegranada.org/fr/info/palaisdecharlesquintetsesalentours /lepalaisdecharlesquint.asp
                  Une partie du palais a été brûlé.lequel ? il y a plusieurs palais qui compose l’alhambra.
                  Sur ces ruines au 19e siècle, les français ont construit l’Alhambra d’inspiration orientale.source ? nan parceque je ne trouve aucun lien m’indiquant que des francais construisant un ensemble de 105.000 mètres carrésont ete apercu  au XIXe siecle dans le fin fond de l’espagne... 
                  Les écrits en arabe sont en plâtre ! et doivent régulièrement être changés, cela ne tient pas avec le temps. c’est ce qu’on appelle du travail d’arabe mais encore une fois source ?

                  Tu veux parler de de la mosquée d’Assouan en Tunisie (fief de l’empire byzantin) sans son minaret et ses colonnes corinthiennes ?
                  oui quand je parle de l’andalouise je fais tout le temps le rapprochement avec la tunisie ca me parait evident !

                • zak5 zak5 24 septembre 2016 08:05

                  @philouie
                  Je pense que l’Islam doit beaucoup à Saint Augustin pour la détestation de l’église catholique qu’il a générée.

                  et bien raison de plus pour toi le devenu muz d’honorer sa mémoire


                • popov 24 septembre 2016 15:02

                  @baleti

                  si saint augustin étais né au temps de l’islam, il aurais été musulman.


                  ...ou décapité !

                • Clocel Clocel 24 septembre 2016 15:13

                  @popov

                  Un léger décalage temporel lui a épargné ces déconvenues...


                • popov 24 septembre 2016 15:24

                  @philouie


                  Il y a dans le Coran l’éclat de la Vérité qui vous aplatit.

                  Le coran a réussi à aplatir la terre, mais pas moi.

                • baleti baleti 24 septembre 2016 16:10

                  @popov

                  la preuve que non, je suis la, decendant de se peuple milainaire

                  je suis de thagaste (souk-ahras) , si on fait des recherches sur le peuple de cet région, on y remarquera, qu’il on été juif du temps de moise, chrétien du temps de jésus, et musulman du temps de mohamed.
                  descendant des numidiens peuple des masyles, et des gétules bien avant.
                  il serai dit, non confirmer par tous les historiens, qu’un roi gélule, aurai prix le trône d’Egypte, et on y trouve de leur trace, jusqu’en syrie , la palestine, ect ....
                  d’ou ce peuple, nommer « chaoui » de nos jours, a toujours eu la culture du monothéisme,
                  tu as peu être du sang gétule (berbère) dans les veines, va savoir

                  a souk-ahras, st augustin, y est honorer comme un homme de bien, qui a vécu sa croyance en un dieu unique, avec fidélité, appeler par rome contre sa volonté, il a honorer la croyance en un dieu unique, par ses thèse, sa philosophie, et même ses poèmes
                  l’olivier sous lequel il se posait, est encore la, aujourd’hui , a souk-ahras 

                • zak5 zak5 24 septembre 2016 17:19

                  @baleti
                  l’olivier sous lequel il se posait, est encore la, aujourd’hui , a souk-ahras 

                  oui est espérons que les islamistes ne prendront jamais le pouvoir en Algérie pour que l’olivier de saint Augustin reste là encore longtemps


                • baleti baleti 24 septembre 2016 22:48

                  @zak5

                  c’est des musulmans qui le soigne depuis des centaine d’année, bien sur avec l’aide de dieu.
                  tu veux dire heureusement que les français ne connaissaient pas l’histoire de cet olivier, il aurait pas fait « long feu »

                  les catholiques reconnaisse les travaux de cet homme, mais évite de parler de ses origine.

                  sa doit être pour sa qu’il l’on arracher a sa terre natal.
                   
                    


                • popov 25 septembre 2016 08:54

                  @baleti

                  tu as peu être du sang gétule (berbère) dans les veines, va savoir


                  Oui, ce n’est pas impossible, mais c’est bien le dernier de mes soucis. J’ai même peut-être quelques gènes du « prophète », vu que les gènes voyagent très bien et que le bonhomme était un chaud lapin. Ces petits gènes ne me dérangent pas, ils ne protestent même pas quand je les nourri de jambon et de pinard. 
                   
                  Un autre théologien célèbre, Arius, était berbère. Il avait développé une doctrine de la trinité différente de celle finalement adoptée par le concile de Nicée. Au IV siècle les adeptes de sa doctrine étaient nombreux dans l’empire romain. Le moine Ulfilas en était un. C’est lui qui a converti les Germains confédérés à l’empire. Il a créé l’alphabet gothique et leur a traduit la bible. Les trouvant assez bagarreurs, il s’est cependant bien gardé de traduire le Livre des Rois qui est plein de récits de batailles et de massacres. Une de ces tribus germaniques convertie à l’arianisme, les Vandales, a traversé le détroit de Gibraltar au Ve siècle et son roi, Genseric a fondé un petit royaume aux environ de l’actuelle Tunisie, royaume qui a été reconquis à l’empire par le général Belisarius 100 and après. 

                  Connaissez-vous ce site ?

                • philouie 25 septembre 2016 09:47

                  @popov

                  si saint augustin étais né au temps de l’islam, il aurais été musulman.

                   

                  Evidement, c’est le genre de type à être toujours du côté du manche.


                • philouie 25 septembre 2016 09:48

                  @popov
                  ...ou décapité !
                   
                  euh, non.
                  lui c’est le genre à tenir le sabre « 
                  nous nous persécutons par amour »


                • cathy cathy 23 septembre 2016 09:52

                  « Nous sommes dépositaires d’un héritage où l’alphabet fut phénicien, le concept grec, le droit romain, l’ingéniosité carthaginoise, la science arabe, la puissance ottomane, la coexistence andalouse, la sensibilité italienne, la liberté française et l’éternité égyptienne ».


                  Ceci est un super concept babylonien, je pense que vous êtes prêts pour la nouvelle Babylone.

                  • Castel Castel 23 septembre 2016 09:54

                    "N’en déplaise aux nationalistes de tout poil, l’identité nationale française est en fait un pot pourri de multiples influences étrangères qui se sont agrégées au gré de l’histoire du monde. Les Grecs, les Latins, les juifs ont contribué à la construction de cette identité. Mais les Arabes aussi y ont laissé des traces, ne serait-ce que dans le domaine scientifique. En effet, la science sortie du ventre grec n’a-t-elle pas longuement séjourné dans la couveuse arabe avant de venir grandir en Europe et particulièrement en France ? "

                    C’était la belle époque... ! maintenant, ça a bien changé !


                    • Albert123 23 septembre 2016 10:27

                      « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un français »


                      pour une fois qu’il ne dit pas une connerie (il faut bien de temps en temps flatter le sens critique du peuple pour le faire revenir dans son giron)

                      c’est une évidence, ceux qui n’appliquent pas les codes culturels du pays d’accueil sont systématiquement marginalisés et catégorisés comme éléments de seconde zone.

                      c’est non seulement une conséquence logique mais quelque chose de normal : quand on refuse les règles du jeu on est mis au ban. 

                      et seules les sociétés malades ou entrain de mourir ne respectent pas ce simple bon sens.

                      alors peut être qu’a Paris ,les républicains zombifiés du gauchisme ne le comprennent pas mais pour les 60 % de la population qui constituent la France périphérique c’est une évidence et une nécessité.

                      seuls les urbains aliénés et corrompus valident les valeurs inversées des sociopathes qui nous gouvernent. En même temps la proximité du pouvoir et des malades mentaux qui l’incarnent doivent certainement démultipliés l’influence qu’ils ont sur un électorat à l’esprit critique si faible (et ce n’est pas le fait de détenir de l’argent qui vous préserve de cela)


                      • Crab2 23 septembre 2016 11:15

                        La religion n’est pas une culture mais une croyance - Nuance de taille -

                        Islam : La nudité - le voile et l’entreprise

                        Lettre ouverte aux citoyennes musulmanes «  voilées et féministes  »

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/09/la-nudite-le-voile-et-lentreprise_23.html

                        ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/09/23/la-nudite-le-voile-et-l-entreprise-5851492.html


                        • foufouille foufouille 23 septembre 2016 11:22

                          "L’identité d’une nation n’est pas quelque chose de figé ni d’immuable. Elle évolue, se construit au gré du temps, par strates successives, à la faveur des influences multiples, des grands événements,"
                          mais quand le changement va trop vite, ça pète, non ?
                          et les remplacés ont le droit de ne pas accepté un retour dans le passé et l’obéissance aux nouveaux arrivants ? non ?


                          • charlie charlie 23 septembre 2016 11:59

                            D’accord avec vous, l’identité française est issue d’une fusion de nombreuses influences millénaires, mais ensuite ? vous ne répondez pas à votre propre question, pourtant cruciale : « Qu’est-ce que l’identité nationale ? ».

                            Puisque vous tournez autour du pot pour éviter de traiter le sujet que vous dénigrez en le mettant dans la bouche du seul Sarko (« Et dans ces valeurs, M. Sarkozy s’en va disserter, etc  »), je vous propose une réponse écrite par des musulmans qui, eux, n’hésitent pas à donner leur réponse : 


                            « Nous sommes des citoyens de culture, de tradition ou de confession musulmane ; nous sommes athées, agnostiques ou croyants ; nous sommes d’origine arabe, africaine, perse, berbère, turque ou kurde ; nous sommes des Français, des résidents en France ou des amis de la République vivant à l’étranger.

                            Nous sommes surtout - et avant tout - des démocrates attachés à la laïcité et aux principes de la République.

                            Nous sommes enfin des femmes et des hommes libres, universalistes, amoureux de la France, de sa culture et de ses valeurs »


                            « À tous les Français, à toutes les personnes résidant sur le territoire de France et à tous les amis de la République, de continuer d’œuvrer tous ensemble contre la misogynie, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’homophobie, de construire une France fraternelle, solidaire et rassemblée, malgré les différences, les divergences et les contradictions, autour du socle républicain qui doit transcender les clivages politiques et idéologiques et dépasser les identités singulières.


                            Oui l’islam spirituel, lorsqu’il accepte de se soumettre aux lois et aux règles intangibles de la nation française, peut se fondre harmonieusement et s’exprimer sereinement et dignement dans la République. Mais nous affirmons très clairement que l’islamisme, ce totalitarisme, est un fléau qui nous menace tous sans exception. »


                            Suit une liste de très nombreux signataires de cette tribune/pétition……


                            • charlie charlie 23 septembre 2016 12:15

                              @Salem Sahli

                              Je rajouterais que votre conception du Français, musulman, d’origine arabe n’indique qu’une chose, c’est que l’arabité ne se mélange pas. Pour vous, elle se lègue ad vitam eternam, j’imagine parce que les musulmans interdisent le mariage avec les non-musulmans…. Il est où, alors, le « pot pourri de multiples influences » s’ils refusent le métissage et restent entre eux ? c’est assez contradictoire tout ça....


                              Sinon, au bout de 2 à 3 générations, on ne pourrait plus dire « d’origine arabe », puisque métissage oblige, chacun serait aussi d’origine bretonne, basque, belge, italienne, corse…..

                              C’est ça votre problème à tous : vous racialisez les gens et les condamnez à un communautarisme mortifère.


                              • zak5 zak5 23 septembre 2016 13:29

                                @charlie
                                les musulmans interdisent le mariage avec les non-musulmans….

                                pas tout fait, les musulmans interdisent le mariage ceux qui ne sont pas monothéistes. Mais, selon la charia, il est aussi interdit a une musulmane d’épouser un non musulman.


                              • charlie charlie 23 septembre 2016 14:32

                                @zak5

                                C’est vrai, une fois de plus et là aussi, l’islam traite différemment les droits et les devoirs entre les hommes et les femmes. 

                                Seules les femmes sont obligées d’épouser un musulman…..


                              • marceau 24 septembre 2016 16:08

                                @zak5

                                -Non une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman, cela relève de l’apostasie et est passible de la peine de mort !


                              • DanielD2 DanielD2 23 septembre 2016 14:02

                                Combien de fois j’ai lu ce genre de textes, de la part d’immigrés ? 


                                ils me font tous penser à ce que pourrait dire une puce au chien sur lequel elle vient d’atterrir. 

                                « Non monsieur le chien, ne te gratte pas, n’essaye pas de me faire partir de tes poils ! Après tout, il y a toujours eu des puces sur les chiens ! Ne formons-nous pas une société ? Oui, je suis une puce, je resterai une puce, Tu n’as pas le droit de vouloir me faire changer mon mode de vie, mais qui es-tu pour décrété que tes poils t’appartienne ? Oui, je suce ton sang, mais m’a tu donné ma chance de faire autre chose ? Etc ». 

                                • Salade75 23 septembre 2016 14:43

                                  Bonjour,
                                  Pourquoi les visions des intervenants sont-elles toujours aussi manichéennes.
                                  Ils ont toujours des idées semble t’il extrêmement tranchées, et voient les autres de la même manière.
                                  Mais quel crétin pense-t-il aujourd’hui qu’un pays s’est construit autour d’une seule identité ? Personne.
                                  Le sujet n’est pas là.
                                  De mon point de vue, les changements d’une société se font de 3 manières généralement :
                                  - La conquête, avec une culture qui s’impose à une autre par la force, sans se préoccuper de la culture envahie. Dans ce cas, le changement est mal vécu par les conquis, quel que soit le contenu de la culture imposée. Le changement peut être négatif ou positif selon le niveau du conquérant.
                                  - L’évolution : les fameux apports dont parle l’auteur. Des gens qui ont pour objectif le progrès et mettent en commun leurs forces pour faire avancer la société. Le changement est alors positivement vécu, généralement s’étale sur un temps long et l’acceptation se fait par l’habitude. Dans ce cas, les 2 (ou x) civilisations mélangées évoluent ensemble.
                                  - Les ruptures (les glaciations, la roue, le fer, l’agriculture, ... le moteur, ...), qui peuvent être ou non des corollaires des 2 catégories précédentes. Ces changements s’imposent plus rapidement que pour le second point par l’avancée qu’ils semblent procurer, même si à long terme leurs effets peuvent être douloureux.

                                  La question est : dans quelle catégorie les manifestations actuelles de l’Islam en France (et dans le monde) essaient-elles de se positionner ?
                                  Pour la seconde catégorie (l’évolution), on nous rabâche en boucle la médecine et les mathématiques. OK, mais c’était il y a plusieurs centaines d’années et la question est de ce qu’il apporte ou pourrait apporter aujourd’hui.

                                  Personnellement, je n’ai pas de réponse sur cet apport actuel positif concret de l’Islam à l’évolution positive du monde.

                                  Et j’aimerais bien que ce soit sur ce terrain là que se posent les débats. Que les musulmans et ceux qui voient l’intérêt de l’Islam en France arrêtent de me dire comme un mantra que le mélange est une richesse et qu’il se mettent à m’expliquer en quoi c’est une richesse.
                                  Par contre, je vois clairement les apports négatifs, donc de la catégorie « conquête » :le port du voile, la construction de mosquées, les menus halal, les communautarismes délirants, ... A mon sens, cela n’apporte rien de positif et tente d’imposer une régression pour un pays comme la France qui s’est débarrassé des rites religieux depuis plus de 100 ans (ce que les autres pays, yc occidentaux, ont bien du mal à comprendre)

                                  Comme beaucoup de personnes de ma génération, je n’avais absolument rien à faire des religions jusqu’à ce que petit à petit à partir des années 80, les juifs puis les musulmans ne se mettent à m’agresser quotidiennement en me crachant à la figure leur religion à tout bout de rue, de métro, de télévision, de revendications communautaires, ...

                                  Je commence à comprendre pourquoi mes arrières grands parents et grands parents « bouffaient du curé » comme ils le faisaient.


                                  • Jean de Beauce Europa Terra Nostra 23 septembre 2016 16:13

                                    Mieux vaut une femme voilée qui élève ses gosses et qui a le sens des valeurs morales à une greluche blonde bardée de piercings qui se balade à moitié nue dans la rue ; si la laicité c’est la dernière nommée, on a envie de crier au fou !


                                    • baleti baleti 23 septembre 2016 16:58

                                      @Europa Terra Nostra


                                      les gens on crier, c’est devenue eux les fous
                                      chapeau pour ton courage, mais attends tu va prendre bon

                                    • DanielD2 DanielD2 23 septembre 2016 17:53

                                      @Europa Terra Nostra

                                      Je ne pense pas que les enfants de la « greluche blonde » seront capable de faire une guerre civile qui peut dévaster un pays comme la Syrie et tant d’autre. 

                                      Faudrait un peu se sortir les doigts du cul et réfléchir ;) 

                                    • leypanou 23 septembre 2016 20:44

                                      @Europa Terra Nostra
                                      Mieux vaut une femme voilée qui élève ses gosses et qui a le sens des valeurs morales : moi je préfère une femme non voilée qui élève ses gosses et qui a le sens des valeurs morales.


                                    • Jean de Beauce Europa Terra Nostra 24 septembre 2016 14:15

                                      @DanielD2
                                      Bien parlé ! Sauf que les gosses de la greluche seront plus violents et asociaux en France que des beurs élevés selon des principes moraux stricts. 

                                      Je rappelle à Daniel que les terroristes sont tous des délinquants multi-récidivistes dont les parents n’étaient pas « religieux » : c’est le laxisme et l’inversion des valeurs à la française qui sont en cause !

                                    • marceau 24 septembre 2016 16:11

                                      @Europa Terra Nostra

                                      -Mais les musulmans, depuis que l’islam existe, ont toujours été des délinquants, de voleurs, des violeurs, des assassins, des trafiquants d’esclaves et en même temps de bons musulmans , puisque l’islam légitime les violences contre les non musulmans pour les soumettre et les convertir ou les réduire au statut de dhimmis (système d’apartheid musulman) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité