• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français ; ne détruisez pas votre pays !
#21 des Tendances

Français ; ne détruisez pas votre pays !

Oui ne détruisez pas votre pays. Certains vont me dire de quoi je me mêle. En effet, si je suis sur ce site francophone, et conformément à ce que j’ai écrit sur mon profile, c’est surtout pour parler de mon pays le Maroc ; de ses hommes, ses femmes, ses institutions, ses défis et les luttes de ses démocrates pour la modernité et arriver à un véritable état de droit. Ceci étant écrit, il y a des éléments subjectifs et des éléments objectifs qui m’interpellent pour parler de la situation dangereuse et inédite actuelle en France dans cet article.

Sur les éléments subjectifs, c’est d’abord un attachement à ce pays dans lequel je n’ai jamais vécu certes sauf pour des stages ou des visites touristiques et familiales mais auquel je suis très attaché car j’ai des proches et très proches frère et sœur, fille, nièces et neveux qui vont de l’universitaire, à l’ingénieur, médecin, et ingénieurs pharmaciens parfaitement intégrés et donc acteurs de la vie sociale et économique de ce pays. D’un autre coté il y a un aspect beaucoup plus personnel d’attachement à ce pays. C’est le souvenir de ce professeur de médecine en France pour lequel je garde une profonde gratitude. En effet, victime d’une maladie rare que je n’arrivais à faire soigner dans mon propre pays, c’est en France que j’ai pu le faire grâce à ce professeur et le suivi que j’ai eu ensuite. C’est une affaire qui date d’une trentaine d’année aujourd’hui mais qui est toujours présente dans mon esprit et dans mon cœur.

Si on en vient maintenant aux éléments objectifs. La France n’appartient pas aux seuls français. Elle a d’une manière ou une autre un prolongement dans le monde. Et ce qui s’y passe concerne le monde entier. Il n’est superfétatoire de rappeler que c’est la France qui a donné au monde sa première révolution, la déclaration des droits de l’homme, c’est sa classe ouvrière qui a donné le congé hebdomadaire, le congé payé, la sécurité sociale etc… C’est aussi le pays de Montesquieu, Louis Lumiére, Jacques Prevert, Emile ZOLA, Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Marie Curie, Louis Pasteur, Victor Hugo, Claude Monet, Antoine Lavoisier pour ne parler de de quelques-uns des plus illustres et qui ont eu un rayonnement mondial. Oui ce qui se passe en France concerne le monde entier.

Ceci étant écrit, pourquoi sommes nous si préoccupés par ce qui se passe dans ce pays ? Ce sont ces images et ces informations qui nous parviennent qui nous sont insupportables. Des forces prises à partie et qui reculent devant des hordes de casseurs qui piétinent des symboles de la République dans l’Arc de Triomphe et ailleurs. Les artères de la capitale rappelant des pays en guerre. Des destructions de toutes sortes. Cela fait ricaner des dictateurs sanguinaires comme Assad qui est à l’origine de la destruction de son propre pays avec des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés qui font la manche à travers le monde tout simplement parce qu’il n’a pas su répondre à des manifestations pacifiques au départ de sa propre population mais leur a tiré dessus. Ce qui a conduit à l’embrasement de la situation avec l’intervention de groupes terroristes. 

De plus, les causes des démocrates dans le monde entier qui luttent dans leur pays pour plus de liberté et l’état de droit sont desservies par ce qui se passe en France. Les tenants de l’ordre ne manqueront pas de dire pour préserver l’ordre établi que la démocratie c’est le désordre et le chaos. Dans une discussion de café tenue récemment à Rabat avec des amis et discutant de la situation en France nous avons évoqué une notion qui n’a pas la même signification dans les deux pays à savoir la question du pouvoir d’achat. Quelqu’un nous faisant remarquer que si les français se battent pour le maintien voire l’amélioration de leur pouvoir d’achat, dans nos sociétés les gens luttent pour avoir un pouvoir d’achat. Un autre rappelle que concernant l’augmentation des prix du carburant, ces gens ont des voitures combien nous en avons chez nous. D’après ce que j’ai lu, la France a un parc de voitures qui dépasse les 30millions alors que nous avons un parc de3milions de voitures dans le pays trente fois moins donc.

Un sursaut démocratique donc contre l’insurrection et le chaos qui se profile dans le pays avec les lycéens étudiants et agriculteurs qui se mêlent aussi de la partie est salutaire. Je ne vais pas discuter de la légitimité du mouvement des gilets jaunes et du mouvement de fond qui commence à embraser le pays mais je constate que malheureusement le personnel politique ou ce qu’on appelle les corps intermédiaires- partis politiques, syndicats et société civile- ont été défaillant dans cette affaire. C’est à eux que revenait le rôle d’être les intermédiaires entre le pouvoir et la population. Si maintenant le pouvoir - Président de la République et Premier ministre- se retrouve face à la rue représentée par les gilets jaunes et audela des erreurs commises par le gouvernement dans la gestion de cette affaire c’est un peu de leur responsabilité.

Non content de cette défaillance ; des hommes politiques ici et là, s’ils ne condamnent pas la violence que du bout des lèvres pour ne pas trop brusquer les gilets jaunes, ne sont que dans la surenchère d’un mouvement qui n’est pas le leur et qui se radicalise vers des formes violentes dont la dernière manifestation à Paris a donné un avant-gout. J’ai vu aussi des commentateurs et présentateurs télé qui sont aussi dans la surenchère oubliant au passage que ce qui se joue ce n’est pas l’avenir politique de M Macron, son Premier Ministre ou son ministre de l’Intérieur mais le pays et ses institutions démocratiques. Quand il y a le feu il faut commencer d’abord par l’éteindre. J’ai entendu le ministre de l’intérieur tout à l’heure sur BMTV dire que les manifestants ont subtilisé un fils d’assaut d’un élément des forces de l’ordre dans l’Arc de Triomphe le samedi dernier ; pourquoi faire donc et raconter le témoignage d’un CRS qui lui aurait déclaré que c’était pire que ce qu’il a vécu au Mali ou il a servi en tant que soldat. J’ai vu encore pire sur cette chaine, un élément en vue des gilets aurait déclaré le plus simplement du monde que le samedi prochain, ils vont essayer d’entrer à l’Elysée. C’est quoi ça ?

Je termine donc mon article en rappelant son titre. Français ne détruisez pas votre pays et ce qu’il représente pour nous et dans le monde.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • NEMO NEMO 7 décembre 13:01

    ceux qui détruisent le pays ne sont pas ceux que vous pensez


    • NEMO NEMO 7 décembre 13:30

      @NEMO

      détruire le pays, c’est détruire :
      les emplois
      les services publics
      le système de santé
       l’éducation nationale

      qui détruit tout ça ?
      pas les gilets jaunes
      ce n’est pas Macron qui a commencé,
      mais ce n’était pas non plus Louis XVI qui avait institué l’ancien régime...


    • Jeekes Jeekes 7 décembre 13:08

      ’’Certains vont me dire de quoi je me mêle’’

       

      Effectivement !

       


      • Doume65 7 décembre 17:56

        @Jeekes
        C’est pas gentil, cà. Surtout qu’un tout petit tour sur tes posts nous montre que tu n’hésites pas à te mêler d’autres pays ! smiley


      • Jeekes Jeekes 7 décembre 18:26

        @Doume65
         
        Ouais.
        Mais moi je donne mon avis, pas des conseils !
         


      • Trelawney Trelawney 7 décembre 13:15

        Ce qui fait la force de ce pays et qui à vos yeux représente le symbole de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, réside dans la capacité du français à se soulever sans restriction et limite contre ce qu’il trouve injuste.

        En 1789 il a montré au monde entier qu’un peuple n’a pas tort ou raison, mais qu’un peuple décide. Et qu’absolument personne d’autre ne le fera à sa place.

        Actuellement le français ne détruit pas son pays. Il remet simplement l’église au milieu du village


        • Areole 7 décembre 22:43

          @Trelawney
          L’église au milieu du village, là où il était prévu de mettre une mosquée ? C’est vrai que cela peut choquer.


        • CN46400 CN46400 8 décembre 08:07

          @Trelawney
          La liberté, en France, a commencé lorsque la tête du roi est tombée dans le panier....


        • Tall Tall 7 décembre 13:28

          Un pays sans souveraineté n’est plus un pays.

          Il faut fiche le bankster et sa clique dehors pour restaurer un pays souverain


          • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 13:35

            Occupe toi donc de tes affaires, l’origine de la violence n’est pas le peuple, lui est légitime.

            Arrête de parler de democratie, tu ne sais manifestement pas ce que ce mot veut dire.


            • Jaunty Jackalope 7 décembre 13:50

              @Takadoum

               

              Ceux qui détruisent le pays sont les traîtres à la botte des banques comme celui qui va signer l’infâme pacte onusien sur les migrations à Marrakech dans quelques jours.

              popov

              (eh oui monsieur le censeur, je suis forcé d’utiliser un pseudonyme de rechange puisque vous m’avez exclu de vos articles)


              • Gisyl 7 décembre 14:06

                Vous aimez une image fantasmée de la France et vous ne connaissez de Français que ceux qui font partie des élites mondialisées. Si vous croyez que les institutions ou les corps intermédiaires représentent les Français vous vous trompez. En fait vous aimez une carte postale, un village Potemkine que nos dirigeants aiment incarner à l’étranger ou montrer aux touristes à Paris. Or les vrais travailleurs à Paris ne vivent pas comme Amélie Poulain, ils font bien souvent plus d’une heure allez retours entre leur domicile et leur lieu de travail.

                Oui les gilets jaunes se battent pour un pouvoir d’achat. Est-ce un crime de ne pas vouloir basculer dans le sous-développement ? Quant on est une nation, on se compare avec les privilégiés de cette nation (à qui on ne demande jamais rien), non avec le Maroc.

                Libre à vous de préférer vivre en royauté. En République, nous sommes tous égaux. Il ne devrait pas y avoir d’un côté des urbains connectés et de l’autre des Français périphériques relégués mais sur lesquels repose désormais tout le poids de l’impôt.


                • sls0 sls0 7 décembre 14:23

                  Macron & Cie vendent le pays à la découpe, est-ce encore notre pays ?

                  On essaie de garder le peu qui reste, s’il y a quelques éraflures pendant la sauvegarde on fera avec.


                  • pallas 7 décembre 14:43
                    M Takadoum.

                    Bonjour,

                    Mon pays sera détruit et il deviendra l’anti chambre de l’enfer, ça a déjà commencé.

                    Sa va etre amusant, un lieu fort sympathique ou les individu(e)s danseront sur les flammes de l’enfer.

                    L’avenir est une botte écrasant et piétinant un visage humain hurlant de douleurs éternellement (Orwell), je me délecte d’avance.

                     smiley

                    Salut


                    • Albert123 7 décembre 14:56

                      « ne détruisez pas votre pays »

                      techniquement les français sont en train d’essayer de le récupérer


                      après si vos sources d’infos c’est BFMTV, Cnews et les éructations délirantes de la bande à BHL on comprend que vous soyez un peu paumé.


                      • Giordano Bruno 7 décembre 14:57

                        Ne détruisez pas votre pays ! On ne cesse de lui dire, mais il ne veut pas entendre. C’est ce qui confère de la légitimité à l’insurrection de demain.


                        •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum. 7 décembre 15:38

                          Petite précision sur le sens de mon article. Je ne suis ni « dans une image fantasmée » de la France ni dans une mise en cause d’un mouvement légitime car il a l’adhésion de la majorité écrasante du peuple français Et le peuple a toujours raison sur les affaires qui le concernent.

                          C’est un regard externe et intéressé et j’explique pourquoi que je donne à titre personnel qui condamne la violence toutes les violences notamment celles qui sont faites au peuple et j’en sais quelque chose dans mon propre pays. Presque tous les articles sur Agara traitent du mouvement des gilets jaunes et j’ai pas à intervenir la dedans ; moi qui a toujours condamné l’intervention de journalistes, commentateurs et autres spécialistes du Maghreb donneurs de leçons dans nos affaires.

                          C’est d’ailleurs un peu pour ça que je suis sur Agora il ya plusieurs année voir mon profile à ce sujet.


                          • pallas 7 décembre 15:51

                            @Mohamed Takadoum.

                            Bonjour,

                            J’avais compris votre texte.

                            La France va devenir le lieu ou la loi du plus fort régnera, ou le faible périra, seul l’instinct de survie sera de mise.

                            La pitié, l’amour, l’amitié, le bonheur, la paix, seront des rêveries, n’en restera que la peur, ce chaos est le prélude de cette nouvelle société ou il n’y aura rien d’autre que la souffrance.

                            Vous comprenez n’est ce pas ?

                            Salut


                          • Duke77 Duke77 9 décembre 10:45

                            @Mohamed Takadoum.

                            Bonjour, Vous êtes bien dans une image fantasmée mais pas seulement de la France. Il suffit de lire le passage où vous parlez de la Syrie. Bacha El assad serait donc un boucher qui tire à balles réelles sur des manifestants pacifistes... A part sur BFM et les autres media qui se chargent de la propagande atlantiste, on entend rarement de vision aussi simpliste et trompeuse. Vous ne semblez pas être au courant des influences extérieures que ce pays subit et des projets de longue date pour renverser les dirigeants indépendants de cette partie du monde. Vous n’avez jamais entendu parlé des groupes islamistes financés et équipés par les occidentaux pour renverser le gouvernement syrien ? De l’aveu même de M fabius ou d’Hilari Clinton, ces informations ne sont pas du fantasme complotiste mais bien la façon de faire de nos dirigeants pour modeler le moyen orien à leur avantage. Vous avez tout l’air d’être quelqu’un qui ne sait pas s’informer en recoupant les informations et en étudiant les souces contradictoires (presse Russe, media alternatifs etc.). Votre point de vue sur ce qui se passe en France est donc tout naturellement faussé. Juste un exemple : vous parlez de dégradations faites à Paris, mais savez-vous que des gilets jaunes n’ont pas détruit la statue de Marianne comme de vulgaires casseurs se défoulant bêtement, seulement son oeil ? Comprenez-vous la symbolique de cet acte et le message qu’il envoie à nos dirigeants ? Avez-vous visionné ces video montrant des flics parmis les casseurs ? Cette méthode ne date pourtant pas d’hier... Visiblement vous ne comprenez pas grand chose. Eteignez votre télé et lisez les articles ici même, qui vous apporteront davantage d’éclairage sur ce qui se passe et vous éviteront de penser comme un idiot utile du système.


                          • seken 7 décembre 16:13

                            Ca vas chier ;)

                            Je suis Anton Ivanovitch Dénikine, Général de Salon et de Provence, votre serviteur. Je suis alcoolique et dépressif, irréductible et intransigeant ! ENRÔLEZ-VOUS !

                            Dans mon Etat Majoir siége le Maitre, Qui a un plan, une oeuvre, que lui seul comprend. Je comprend l’Homme, je sais ce qu’il veux, quel sont ses méthodes.

                            Avec moi il crève la dalle depuis deux trois ans au moins, long-time, qu’on se connais moi et le maître. Il m’utilisera avec sagesse et parcimonie.

                            Je serais en première ligne a visage découvert et je ne reculerais pas. J’ai un plan, et un rôle dans ce plan, je suis en uniforme, tirez-donc-sur-moi !

                            Et bien évidement que je porterai ma chemise rouge, et mon pantalon marron ! Protégez-moi jusqu’a ce que j’ai remplis mon rôle. La police est avec nous !

                            Sur mon flanc droit, j’ai le Seigneur du Vivier, J’ai le Kaiser, j’ai l’Homme Sauvage. Sur ma gauche on m’a promis trois voleurs et deux léniniste.

                            J’ai le Commandant Snake, qui fait danser les rats, Qui tiendra dix mètre derrière mois la secondes ligne des couards qui jamais ne manque d’effectifs !

                            J’ai des Rouge&Jaune pétitionnaire en troisième ligne avec uniforme et bananière de traditions centenaires, qui me récupérerons si je tombe.

                            Partout autour il y a des jaunes, des civils, des noirs, des bruns et des rouges qui se livrerons a divers activités peu coordonnées, nous rapportant leurs exploits.

                            J’ai a la base des hopiaux de campagnes, que j’ai inspéctés mardi. J’ai mon bloc-lagaliste-constitutionaliste, j’ai lu ses projets de constitutions clefs en main.

                            Je ne craint pas la chute du régime, je ne crain pas la vacance du pouvoir. J’ai un plan et un role dans ce plan, je suis le pion d’un stratège disponible.

                            Sans plus de feu et de sang que juste-ce-qu’il faut pour tenir les étranger a l’écart de nos petites affaires, nous allons nous fraterniser avec les bleu pour de bon.

                            Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux, Détruisez les yeux.

                            A DEMAIN. VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE


                            • aliante 7 décembre 16:17

                              si la France se débarrassait de l’esprit des lumières et de l’universalisme
                              ça serait la plus grande nouvelle pour l’humanité tout entière,
                              Assad est l’ami du peuple français mais pas de l’oligarchie hors sol


                              • gaijin gaijin 7 décembre 17:23

                                " C’est quoi ça ?

                                « 

                                c’est précisément que notre pays n’est plus le notre depuis longtemps et qu’il nous faut le reconquérir ...

                                 » Il n’est superfétatoire de rappeler que c’est la France qui a donné au monde sa première révolution,

                                ....."

                                et quel prix t’il fallu payer pour cela .... ?

                                la france a en effet un rôle a jouer mais quand vous a t’il échappé qu’elle ne le joue plus depuis longtemps ? la france ce ne sont pas les valets de l’empire du commerce ....ce sont les français qui veulent remettre en marche l’idéal gravéau fronton des mairies, et si ça étonne c’est que ça fait longtemps qu’ils dormaient


                                • pallas 7 décembre 18:12

                                  @gaijin

                                  Je ne comprend pas.

                                  En France

                                  Les femmes ce prostituent volontairement, absolument toutes.

                                  Des étudiantes ou dans les cités, partout a vrai dire et peu importe le milieu social.

                                  Un pays de Putes et Putains, vous vous attendez a quoi ?.

                                  Soyez sérieux une seconde l’ami

                                  Salut


                                • gaijin gaijin 7 décembre 18:26

                                  @pallas
                                  les femmes qui sont sur les ronds points et qui élèvent seules un enfant tout en allant bosser ?
                                  vous croyez vraiment ?
                                  les gens « d’en bas » ( et j’en fait partie ) on décidé de reconquérir leur dignité laissons leur une chance ....


                                • ETTORE ETTORE 7 décembre 18:14

                                  Ce qui serait bien ce serait un coup de bluff, comme au poker

                                  Vu que toutes les vitrines sont déjà barricadées.....

                                  Les journaleux ont déjà négocié leurs prime de risque......

                                  Les forces de « sécurité » 8000 légionnaires.... en rang derrières les « moyens spécialisés » vont toucher la prime prévue.....

                                  Les froques qui tremblent sous les ors de la Raie Publique !....

                                  El Présidio attend le résultat de la manif pour mettre le« point » au bout de son discours, qu’il change sans cesse depuis 3 semaines.

                                  (Chiants ces gaulois, qui changent de revendication plus vite que mes nègres écrivent mes réponses )

                                  Ben, personne ne vient !

                                  L’AUBERGE DU CUL TOURNé

                                  AHHH, que j’aimerai voir cela !


                                  • julius 1ER 7 décembre 18:21

                                    Je termine donc mon article en rappelant son titre. Français ne détruisez pas votre pays et ce qu’il représente pour nous et dans le monde.

                                    @ l’auteur, 

                                    c’est bien de parler en positif de ce pays je suis complètement d’accord avec la teneur de l’article....

                                    en ayant assez voyagé pour savoir que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs il faut se rendre à l’évidence la plupart des problèmes que l’on rencontre ici on les rencontre dans des pays à l’économie équivalente .

                                    quelqu’un me rappelait il y a quelques jours que lorsque l’on a de gros problèmes de santé on arrive à être soigné correctement ici ce n’est pas le cas partout surtout si l’on n’est pas bien argenté !!!!

                                    mais on a vu beaucoup de gens passer en comparution immédiate ces derniers temps alors qu’il ont de bons revenus, qu’ils sont bien insérés socialement preuve en est que les problèmes sont ailleurs !!!

                                    je crois que l’on a eu la Paix en Europe( hormis la yougoslavie ) pendant 73 ans maintenant ...surtout avec l’Allemagne alors que nous avions eu 3 guerres dans à peu près le même laps de temps au 19 ie et 20 ie siècle avec ce pays mais je crois que des évidences comme celles-là sont complètement oubliées aujourdhui !!!

                                    il reste beaucoup à faire et à construire pour que l’Europe soit à nouveau sereine et prospère mais je crois que nombreux voir trop nombreux sont les individus qui sur ce site nous crachent leur nationalisme et leur xénophobie à longueurs de forums au nom d’une forme de patriotisme autoproclamé sans qu’il n’aient eu à fournir aucune preuve de ce qu’ils prétendent être !!!!

                                    j’espère quand même qu’à la fin c’est la raison et la mesure qui l’emportera !!!!


                                    • Krokodilo Krokodilo 7 décembre 18:34

                                      @julius 1ER Je plussoie. L’auteur a tout à fait le droit de nous rappeler que, contrairement à un tiers de l’humanité, nous avons presque tous de l’eau potable (pas partout en Bretagne je crois...), un tas de bagnoles, des soins de qualité, de la malbouffe mais aussi de bons produits, etc. et des élections a priori pas trop truquées (les anciens se souviennent des faux immeubles parisiens pleins de faux électeurs, et des coupables « jugés » vingt ans plus tard...). Que notre social-démocratie soit perfectible, ça c’est sûr, mais il a le droit de nous rappeler quelques évidences.


                                    • grangeoisi grangeoisi 7 décembre 18:35

                                      Bientôt la fin de la récré, Manu ramasse les pavés dans une vingtaine d’ heures, en partant les gilets jaunes n’oubliez pas d’éteindre les incendies.


                                      • pallas 7 décembre 18:40

                                        gaijin

                                        Bonsoir,

                                        Je n’est que faire des gueux et autres parasites, Macron le premier et le reste de cette pseudo élite, juste des sacs a merde, et rien d’autre.

                                        Le peuple, encore mieux, avachie sur le canapé, ne vivant que dans le virtuel, merveilleux.

                                        Si même j’avais l’envie de conquérir et de vouloir etre dictateur, La France c’est un non absolu.

                                        Les femmes sont moches et superficiels, les hommes abruties et incompétents.

                                        Bahhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                        Qui voudrait avoir comme sujet de la vermine ??????.

                                        Sa me pese tout ça, autant que la vermine disparaisse.

                                         smiley

                                        Salut


                                        • gaijin gaijin 7 décembre 20:51

                                          @pallas
                                          crise de misanthropie ?
                                          je connais smiley
                                          si vous trouvez en vous la racine de cette souffrance alors vous comprendrez qu’elle est partagée entre tous ...sans exception
                                          bienvenue au club smiley


                                        • Cottages 7 décembre 18:50

                                          TROP TARD ;

                                          Vous regardez, hagards, votre propre déclin.

                                          Dégénérés, perdus, vous voyez votre fin.

                                          Avec nostalgie, vous l’avez abattu

                                          Ce passé si glorieux, qui soudainement s’est tu.

                                          Avec hypocrisie vous soignez ses blessures

                                          Car elles vous aident encore à pratiquer l’usure.

                                          Vos principes fondateurs, vous les traînez en laisse.

                                          Votre démocratie, c’est elle, votre faiblesse,

                                          Elle vous empêche d’agir.

                                          Elle vous oblige à fuir.

                                          Sous vos yeux horrifiés, votre démembrement

                                          Vous laisse sans voix, et effraye vos enfants,

                                          Et vous êtes devenus le butin pourrissant

                                          D’un islam conquérant.


                                          • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 19:33
                                            Français ; ne détruisez pas votre pays !

                                            Votre président et son gouvernement s’en chargent ....


                                            • Mylène 7 décembre 19:35

                                              @ Mohamed Takadoum. 7

                                              c’est peut être vous là bas le problème.... si vous suiviez au lieu de vous laisser dépecer comme des moutons depuis des décennies, peut être que vous auriez au moins l’équivalent de ce que nous avons et on cesserait de lutter pour préserver ce que nous avions...

                                              Bien sur que vous dépendez de nous et réciproquement, uniquement pour l’exemple cependant. parce que c’est vote modèle qu’ils importent chez nous pour étaler la misère au plus grand nombre.

                                              Nous ne sommes pas en train de détruire, mais de continuer à construire justement.

                                              Réveillez vous les mecs et changez de chaine car je peux vous assurer que Paris ni brulée ni détruite.... 

                                              Je rentre du centre saine et sauve. smiley


                                              • Yohan Yohan 7 décembre 19:44

                                                Les français sont des râleurs, des véléitaires, mais si demain ça devait partir en quenouille ce seront les premiers à exiger du sécuritaire et à appeler l’armée à la rescousse. 


                                                • jeanpiètre jeanpiètre 7 décembre 20:27

                                                  cet article aurait pû se nommer « conseil d’un sujet à un citoyen »


                                                  • pallas 7 décembre 21:00
                                                    Mohamed Takadoum.

                                                    Bonsoir,

                                                    A ce monde j’ai simplement dit non, une bonne fois pour toutes.

                                                    La France sera un tombeau, un lieu de tenebres, vous auriez pu faire différemment.

                                                    Qu’éprouvez vous de la haine ?, sa changerai quoi de me tuer ?.

                                                    A ce dégout que je porte en moi, j’ai simplement dit non, une fois pour toute.

                                                    Ce qui viens de commencer c’est complexifier en dehors de moi, et je ne peut pas l’arrêter.

                                                    C’est une partie d’échec que nous jouons.

                                                    Ce jours la ...., tout c’est effondrer, tout mon univers.

                                                    Votre monde d"humain toujours je lui dirait non !!!

                                                    Salut


                                                    • seken 7 décembre 23:45

                                                      @pallas

                                                      Enfoiré de loup solitaire, tu n’a toujours pas réussi a comprendre ?
                                                      C’est un divertissement, c’est du théâtre, aucun d’ennemis a pourfendre.
                                                      Ce n’est qu’un entrainement, un jeu de manœuvres. Sois pas grognon.

                                                      Vient jouer. 


                                                    • Kapimo Kapimo 7 décembre 21:42

                                                      Je pense que vous n’avez pas tous les élements pour comprendre ce qui se passe.

                                                      La France est en train d’etre détruite par les mondialistes et leurs fondés de pouvoir locaux.

                                                      Les Gilets jaunes sont une réaction à cette destruction qui en porte bien d’autres en germe, une réaction pour y mettre un terme. Quoi qu’on fasse ou ne fasse pas, de toutes façons, la France va passer par un point bas. Il vaut mieux commencer à reprendre notre destin en main dès maintenant plutot que d’attendre d’etre complètement appauvris, abrutis et asservis.


                                                      • pallas 7 décembre 21:51

                                                        @Kapimo

                                                        Avant cela, il y a une chose.

                                                        Les 20% d’intérêts pour le dérangement.

                                                        C’est en nature.

                                                        Je ne plaisante pas et ne marchande pas.

                                                        Votre Âme est suffisante.

                                                        Merci

                                                         smiley

                                                        Salut


                                                      • loulou 8 décembre 00:23

                                                        Bonsoir Monsieur.

                                                        Merci de vous intéresser à mon pays.

                                                        Je comprends que vue de l’étranger, la situation semble sérieuse.

                                                        En réalité, ces violences ont probablement été programmés par le pouvoir pour 

                                                        nuire au mouvement de contestation, en provoquant la peur dans la population et à l’étranger.Vous pensez, que j’exagère ?L’avenir très proche , nous le dira.

                                                        Si vous viviez en France, vous constateriez que ce mouvement est pourtant magnifique, de dignité, d’humanisme et d’intelligence.

                                                        Sans doute un peu désordonné, mais qu’en adviendra t-il avec un pouvoir qui comme tout les pouvoirs est retord ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès