• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ?

France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ?

En cette période de confinement lié à la pandémie de Covid-19 s’est produit, il y a 48 heures, un évènement politique qui, la chose mérite d’être soulignée, n’a pas été ébruité dans les médias. En l’occurrence, un sommet confidentiel des caciques de La France Insoumise dont la tenue a été initiée par Jean-Luc Mélenchon. C’est à un cousin de la femme d’un député LFI que l’on doit aujourd’hui de savoir en détail ce qui s’est dit lors de cette importante réunion…

JPEG

Il n’est évidemment pas question de dévoiler l’identité de ce député. Mais les éléments du verbatim de la « réunion stratégique » à laquelle il a été convié – par visio-conférence comme tous les participants – n’en sont pas moins authentiques et auraient pu être appelés à faire l’effet d’une bombe dans le paysage politique français comme vous pourrez le constater en lisant ce texte. Je vous livre ces éléments, retranscrits d’une vidéo, sans commentaire ni analyse de ma part, tels qu’ils m’ont été communiqués par ce « cousin » qui a tenu à garder l’anonymat.

Lundi 30 mars. 10 h 15. Les connexions effectuées, des échanges ont lieu entre les participants sur la situation sanitaire de notre pays et la nécessité – « une fois passée la crise du coronavirus », soulignent plusieurs élus – de « demander des comptes » aux gouvernants successifs sur l’incurie dont ils ont fait preuve, notamment dans l’« Affaire des masques » et sur le manque « révoltant » de lits de réanimations et de tests de dépistage. 10 h 30. La réunion proprement dite débute. Le président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale, prend la parole le premier sur un ton solennel :

Mélenchon : Mes amis, l’heure est grave. Comme vous avez tous pu le constater, depuis que le Covid-19 a sévèrement grippé (si j’ose dire) l’économie de notre pays, Macron vient sans vergogne piétiner nos platebandes. Il se gargarise des mots « fraternité » et « solidarité ». Mieux encore, il affirme que : « la santé gratuite sans condition de revenu, de parcours ou de profession [et] notre État-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux.  » Plus à gauche que lui, tu meurs !

Corbières (avec un haussement d’épaules) : Bof ! C’est une grossière manœuvre de triangulation politicienne qui ne trompera personne…

Autain : … et qui ne peut gêner que les socialos

Bompard : … ou les écolos pastèque.

Mélenchon (dubitatif) : J’aimerais le croire. Mais l’animal est rusé, et une partie de notre électorat, peu familiarisée avec l’outil informatique – et donc privée d’accès aux décodeurs citoyens du web – est sans doute trop naïve pour flairer la duplicité. Ces gens pourraient se laisser berner par cette conversion miraculeuse du bébé Rothschild au Progrès social, à l’État protecteur, et aux valeurs de l’Humanisme.

Coquerel : Pas faux ! Surtout qu’en ce moment, nos compatriotes ont besoin de croire qu’émergera un nouveau projet de société en sortie de crise du Coronavirus.

Quatennens (approbateur) : D’autant plus que Macron a martelé le mot « guerre » le 16 mars et filé, depuis cette date, la métaphore guerrière. Il est possible que, dans sa mégalomanie, il se prenne pour De Gaulle. Or, il est incontestable que le Grand Charles a favorisé la création du Conseil National de la Résistance et facilité l’émergence des lois sociales de 1946, très majoritairement inspirées par les camarades communistes…

Rufin : Adrien a raison de rappeler ces faits. Pour peu que Macron se glisse dans la peau de De Gaulle, avec un petit zeste de Jeanne d’Arc investie d’une mission – autrement dit qu’il ait vu la Vierge –, il est possible qu’il effectue un virage à 180° Franchement, j’ai beaucoup de mal à y croire, mais le risque peut exister dans un pays en situation d’« après-guerre », pour parler comme Manu 1er.

Lachaud (l’air préoccupé) : Oui, et si c’est le cas, on sera mal. Très mal

Mélenchon : Vous avez tout compris, les amis. C’est pourquoi, je vous propose une stratégie audacieuse pour contrer Macron : trianguler nous-mêmes en nous positionnant sur l’ancien créneau socialiste, au moins au niveau du discours, à savoir de gauche, mais pas trop, façon Canada Dry.

Suit, dans un silence de cathédrale, un moment de sidération collective, rompu par le député de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis :

Coquerel (sur un ton sarcastique) : Si j’ai bien compris, Macron nous double sur la gauche, et nous le doublons sur la droite. Mais que devient L’Avenir en Commun ? On en fait des confettis ?

Aubry (manifestement agacée) : Ou du PQ ? Il en manque dans les rayons des hypers… N’importe quoi !

Quatennens (un pli soucieux barre son front) : Perso, je trouve ce stratagème dangereux. Et plus encore déloyal à l’égard de ceux qui nous ont élus. Qui plus est, si ça nous fait gagner des voix d’anciens électeurs du PS, ce genre de tambouille n’a aucune chance de passer auprès du noyau dur de nos troupes. Désolé, Jean-Luc, je ne te suis pas !

Autain : Les camarades ont raison : il s’agirait d’une stratégie suicidaire de notre part. Et surtout aussi pourrie que celle de l’adversaire.

Rufin (avec une moue d’approbation) : Ouais, bel et bien pourrie ! Et sans doute inutile : n’est pas de Gaulle qui veut ! Qui dit que Manu 1er ne va pas se planter avec sa triangulation bidon ? N’oublions pas que Macron est foncièrement, et définitivement, un type de droite, un suppôt du capitalisme décomplexé, un valet des ploutocrates ! Qui peut croire à un virage social venant de lui ? Chez nous, en Picardie – mon ex-condisciple de La Providence* devrait le savoir et le méditer –, les vieux disent : « Chti qui piche conte eul vint, is rinche ses dints ! »

Sourire général.

Mélenchon (après un bref instant de réflexion) : Mes amis, je vous ai écoutés. Et rassurez-vous, je vous ai entendus : il n’y aura pas de triangulation hasardeuse !... Comme disent les vieux Marseillais du Panier ou de Noailles : « Lou tems e l’espérienço rendon l’òme sage ! » Or, de sagesse, je l’avoue humblement, j’en ai manqué sur ce coup-là. J’ai même « fait le cacou  », comme disent les jeunes sur la Canebière. Sans doute une réminiscence inopportune de mon passé d’apparatchik socialiste friand de combines politiciennes… Oublions cela, les amis, et restons fidèles, sans y déroger de quelque manière que ce soit, à nos valeurs de Progrès et de Justice sociale... Merci pour votre engagement et votre lucidité !... Allez, Adessias  ! Et respectez bien les « gestes barrière », cette cochonnerie de coronavirus ne doit pas être prise à la légère !

Un grand merci à Ferréol Batifoulier… Zut ! j’ai donné le nom du « cousin » !

* « La Providence » est un lycée privé jésuite d’Amiens où Macron et Rufin ont fait une partie de leurs études.

À lire également :

Une Première mondiale pour le « piano aqueux » (2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (2018)

Une « police des moutons » en Lozère (2015)


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

194 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 1er avril 2020 09:06

    on peut toujours en faire de la colle ...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er avril 2020 09:12

      @gaijin

      de la colle de poisson, évidemment.



    • Fergus Fergus 1er avril 2020 09:26

      Bonjour, gaijin

      « on peut toujours en faire de la colle »

      En effet.
      Cela dit, ce genre de colle existe-t-il encore ?


    • gaijin gaijin 1er avril 2020 10:25

      @Fergus
      on ne sait jamais il faut préserver les anciens savoir faire. en cas de pénurie on pourrait rentabiliser ainsi les politiciens ...
      https://www.youtube.com/watch?v=Pa_C2onBJMQ


    • alinea alinea 1er avril 2020 15:11

      @Fergus
      Oui, en lutherie !
      Bonne pêche qui a l’avantage de soulever la méfiance à l’égard de Mélenchon mais de laver les autres de tout soupçon !! c’est ta pioche ça !!


    • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:10

      Bonjour, alinea

      « Oui, en lutherie ! »

      C’est vrai. J’avais complètement oublié que la lutherie utilise des colles à base de matières animales riches en collagène. J’aurais pourtant dû m’en souvenir, ayant visité il y a quelques années l’atelier d’un luthier rennais installé à deux pas de mon domicile. Merci pour cette piqûre de rappel.

      « l’avantage de soulever la méfiance à l’égard de Mélenchon mais de laver les autres de tout soupçon » 

      A aucun moment, je n’ai une telle pensée (sans blague !).
      Il fallait que la décision de cette réunion vienne du chef. Or, c’est encore Mélenchon qui porte le chapeau à plumes.
      Qui plus est, cela me permettait deux choses : d’une part, de placer une pique sur les apparatchiks du PS ; d’autre part, de répondre au diction picard par un dicton marseillais, ville dont JLM est député.


    • alinea alinea 1er avril 2020 17:36

      @Fergus
      tsstss ! je sais lire ! smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 1er avril 2020 09:12

      merci pour cette grosse sardine du premier avril


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 09:27

        Bonjour, Séraphin Lampion

        Je vous assure, mon cher Séraphin, que tout cela est éminemment sérieux. Demandez donc à Ferréol Batifoulier.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 09:37

        Bonjour, Raymond75

        Merci pour votre commentaire qui ne veut pas en être un. On n’est en effet jamais trop prudent. smiley


      • chantecler chantecler 1er avril 2020 09:38

        @Raymond75
        Effectivement c’est du Fergus tout craché : trouver un prétexte imaginaire pour critiquer une fois de plus la F.I sous couvert de 1er Avril .
        Mais je n’avais pas besoin de cette nouvelle contribution pour me faire une opinion sur son double jeu et son double langage permanents.
        Jésuite !


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 09:43

        Bonjour, chantecler

        N’importe quoi ! Où voyez-vous une critique de LFI dans ce texte ? Il faut avoir l’esprit sacrément déformé par le sectarisme pour l’interpréter ainsi !


      • Clark Kent Séraphin Lampion 1er avril 2020 10:00

        @chantecler

        tu devrais être content :
        Macron, on n’a même plus envie de s’en moquer, on a envie qu’il se barre avec toute sa clique
        en fait, « qui aime bien châtie bien »


      • chantecler chantecler 1er avril 2020 10:25

        @Séraphin Lampion
        Tant qu’il lui reste 20 % d’inconditionnels et en face le RN , il peut tenir !


      • chantecler chantecler 1er avril 2020 10:28

        @Fergus
        « Il faut avoir l’esprit sacrément déformé par le sectarisme pour l’interpréter ainsi ! »
        Peut être bien que oui, peut être bien que non !


      • Gorg Gorg 1er avril 2020 10:40

        @chantecler
        « c’est du Fergus tout craché »   Vous aussi vous avez remarqué... ? Fergus est un renard smiley . Mine de rien, sans avoir l’air d’y toucher, c’est un des meilleur supporter de Tatayet Micron... smiley


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:08

        @ chantecler

        Macron peut d’autant plus « tenir » qu’il semble tenté par un appel à l’« Union nationale » qui lui rallierait la droite et pourrait empêcher LR de présenter un candidat en 2022. Le pire scénario politique !


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:10

        Bonjour, Gorg

        « un des meilleur supporter de Tatayet Micron... » 

        Ce qui transparait dans les propos que j’ai prêtés à Rufin, et notamment ceci « N’oublions pas que Macron est foncièrement, et définitivement, un type de droite, un suppôt du capitalisme décomplexé, un valet des ploutocrates !  » 


      • mmbbb 1er avril 2020 11:28

        @Fergus si l on se réfère à un sondage publié par le FIG , extrait " . Selon un sondage Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio diffusé mardi, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité bondir de 13 points en un mois. 46% des Français jugent en effet positivement son action. Le chef de l’État retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2018. " 
        Si ce sondage reflète l intention des francais , ceux ci sont vraiment des veaux ! 

        Donc Macron , peut dire n importe quoi , il y aura des béats pour l ecouter :

        Il est à noter qu il n est pas a une contradiction pres , il affirme qu il veut rebâtir la souveraineté nationale et européenne de la France « 
        https://www.lesoir.be/291292/article/2020-03-31/macron-veut-rebatir-la-souverainete-nationale-et-europeenne-de-la-france

        Pour n importe quel esprit rationnel c est un ou exclusif ; c est soit la France qui recouvre sa souveraineté ou soit l Europe . Mais parlez de souveraineté de l Europe n a aucun sens tant cette Europe est devenu » un machin " dont les égoismes nationaux priment sur l intérêt des peuples d Europe.

        Macron est excellent dans ce domaine ; Il a plus de chance d etre réellu en 2022 que les autres candidats .

        Il est capable de changer d idées aussi promptement que ses chaussettes .

        Et les francais acquiescent 


      • troletbuse troletbuse 1er avril 2020 11:34

        @mmbbb
        Il n’a pas oublié son « en m^me temps » par « souveraineté nationale et européenne »
        Moi je pense comme Dutronc : il est plus prompt à retourner son pantalon , le bi kini.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:46

        Bonjour, mmbbb

        La hausse de la côte du chef de l’Etat en période de crise grave est un classique. Mais en général, cela ne dure pas, et sitôt la crise passée, la cote rechute. 


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 11:56

        @Séraphin Lampion
        Evoquer le Vieux Port et son instant de fraternité c’est un apâte anguille ?


      • mmbbb 1er avril 2020 12:06

        @Fergus les francais sont versatiles et ont peu de mémoire ! Nous sommes des latins prompt a morigéner à longueur d année mais en reconduisant les mêmes ! 
        Quant a votre chère Europe , Macron avait lancé ( c est une idee pas si idiote ) de « corona bonds » . Il est vrai que les budgets vont exploses 
        Mme Merkel a dit « NEIN » . Il n est pas question de mutualisé la dette ! 


      • Patrick Samba Patrick Samba 1er avril 2020 12:55

        @Raymond75
        "Je ne suis donc ni pour ni contre, bien au contraire, l’article de Fergus, dont j’apprécie toujours les points de vue modérés et raisonnés"

        Et bien personnellement je trouve ce genre de poisson d’avril en pleine crise sanitaire marqué par une déstabilisation psychologique généralisée où le délire médiatique et les délires collectifs s’accroissent (sauf sur Agoravox où la santé psychique de beaucoup est à louer), complètement irresponsable.

        Et qu’on ne m’accuse pas de manquer d’humour. J’en ai en général un peu plus que Fergus.


      • leypanou 1er avril 2020 13:07

        @chantecler
        trouver un prétexte imaginaire pour critiquer une fois de plus la F.I sous couvert de 1er Avril 

         : d’habitude, c’est le421 qui écrit ce genre de chose.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 13:26

        Bonjour, Patrick Samba

        « complètement irresponsable »

        Qu’est-ce qui est « irresponsable » ici ?
        Êtes-vous insensible au fait que c’est précisément durant les périodes de crise que l’on a le plus besoin de se détendre pour fuir ou atténuer le stress, surtout lorsqu’on est confiné ?
        Observez à cet égard que les chaînes de télévision ne se privent pas  et c’est normal  d’émissions humoristiques et de comédies cinématographiques ou théâtrales !


      • Aimable 1er avril 2020 13:27

        @mmbbb
        Ces Français versatiles du sondage comme vous dites , a mon avis ce sont ceux qui ont voté pour lui et qui veulent se persuader qu’ils ont eut raison .


      • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 2020 14:12

        @mmbbb
        Bonjour,
        On ne peut hélas qu’abonder dans votre sens. On peut guérir de Covid-19 mais de la connerie c’est impossible. Il semble que la France n’ait pas été épargnée par cette épidémie là, et comme disait Renaud quand il avait encore une lueur de lucidité. Le « roi des cons sur son trône, j’ parierai pas qu’il est allemand ». (hexagone) . Affligeant !!!


      • Patrick Samba Patrick Samba 1er avril 2020 14:23

        @Fergus
        En plus vous mélangez tout, vous n’intégrez pas ce que vous lisez. Mais ça ne m’étonne pas.
        Où ai-je dénoncé l’évidente nécessité de l’humour, et plus encore nécessaire dans les moments difficiles. A condition bien sûr de savoir bien le doser. Et en général on ne fait pas d’humour lors au cimetière.

        Un poisson d’avril n’est pas seulement de l’humour. C’est aussi et surtout un mensonge, énorme en général, mais rituellement admis à une date précise.

        Mais que vit-on aujourd’hui ? Une période où un réel délire social, au sens authentiquement pathologique, est en cours. Mais oui, sans doute ne « croyez »-vous pas que les épidémies de grippe saisonnière sont bien plus meurtrières que cette Covid-19 (mais ça ne devrait pas être une croyance, mais une certitude, les chiffres de l’OMS l’attestant). Alors vous négligez le délire ambiant, ce feu social sur lequel vous déverser, « parce qu’il faut bien s’amuser dans tout ce malheur », le pétrole du mensonge.

        Je le répète : dans cette occurrence (et donc pas en permanence évidemment), vous vous comportez de manière irresponsable.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:00

        @ Patrick Samba

        « sans doute ne « croyez »-vous pas que les épidémies de grippe saisonnière sont bien plus meurtrières que cette Covid-19 »

        Je n’ai rien à croire ou à ne pas croire. N’étant pas spécialiste, je m’en remets à ceux qui le sont.

        Or, ce qu’ils disent est clairement que la létalité du Covid-19 est très supérieure à celle de la grippe saisonnière et que, en l’absence de vaccin, le bilan de cette pandémie serait beaucoup plus lourd sans les mesures de confinement drastiques qui évitent aux hôpitaux d’être totalement débordés, avec à la clé une terrible surmortalité.

        Mais peut-être prenez-vous  comme quelques autres intervenants sur ce site  les politiciens et les scientfiques des dizaines de pays où le confinement a été mis en place pour de parfaits crétins  ?


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 16:15

        @Fergus
        Franchement, vous devez avoir la lecture sélective. Quelle que soit la réalité biologique, on voit bien que l’OMS en fait une interprétation partiale.
        A moins qu’ils ne connaissent des capacités cachées de ce virus, car il serait alors le résultat d’une synthèse aux propriétés létales connues. Je crois pour ma part que les manipulations biologiques sont du pur bricolage au résultat aléatoire. Votre belle-fille doit bien avoir une idée sur la question.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:21

        Bonjour, eau-pression

        Je ne vois pas en quoi « l’OMS en fait une interprétation partiale », les communiqués de cette agence rejoignant très largement les constats des plus éminents experts de la majorité des pays touchés.


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 16:30

        @Fergus

        Il me semble qu’il y a des pays où le confinement n’est pas mis en place de façon aussi stricte que chez nous. Leurs gouvernements seraient-ils plus crétins que le nôtre. Car eux, chapeau ! Prendre à ce point les gens pour des idiots, ça dépasse notre veauterie.

        Enfin, si vous pouvez demander à votre belle-fille, histoire de mettre à jour mon a priori sur le bricolage, qui était fondé il n’y a pas si longtemps.


      • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:44

        @ eau-pression

        Vous avez raison, les conditions du confinement diffèrent. Mais la règle que l’on peut observer est qu’un peu partout, les confinements, d’abord plus légers, se transforment prgressivement en confinements plus drastiques.


      • Patrick Samba Patrick Samba 1er avril 2020 16:55

        C’est comme votre ignorance, Fergus, au départ légère elle devient progressivement plus drastique.

        La létalité n’est connue qu’une fois l’épidémie terminée. Avant c’est une létalité bricolée
        En Chine où l’épidémie est terminée : 3272 morts. Si le corona était aussi pathogène qu’une grippe, il y aurait eu autour de 200.000 morts (chiffre moyen de la grippe) !

        Ignorant, et irresponsable.


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 16:59

        @Fergus

        Et pour votre belle-fille ?
        Sans révéler de secret sur le fonctionnement de l’Institut Pasteur/Mérieux, elle pourrait vous dire dans quelle mesure on peut prévoir les propriétés des virus de synthèse.

        On ne peut plus nier que c’est une pratique courante. On ne peut rejeter l’hypothèse que ce covid_19 soit de cette lignée. Et nous ne discutons pas ici pour définir ce que le bon peuple doit croire.


      • Patrick Samba Patrick Samba 1er avril 2020 17:02

        @Fergus
        « Mais peut-être prenez-vous — comme quelques autres intervenants sur ce site — les politiciens et les scientfiques des dizaines de pays où le confinement a été mis en place pour de parfaits crétins  ? »
        Pour certains oui.
        Pour d’autres des ignorants.
        Et le reste pour des personnes s’étant mises à délirer, convaincus d’une catastrophe sanitaire imminente après avoir pris connaissance de la réaction chinoise à l’apparition du virus, elle quelque peu hallucinante : la construction en 10 jours d’un hôpital de 1000 lits, affublé d’un nom impressionnant : « L’hôpital de la Montagne du Dieu du feu ».
        Rapidement la peur, l’angoisse d’une catastrophe sanitaire a paralysé et perturbé la pensée au point de voir dans ce virus un virus plus dangereux que celui de la grippe, quand c’est objectivement le contraire.

        Et le délire a démarré.


      • Patrick Samba Patrick Samba 1er avril 2020 17:06

        Et puis il y a les pays intelligents (donc beaucoup plus crétins que nous) qui ne confinent pas.
        Et tiens curieusement le nombre de morts reste faible. Bizarre...

        Ils cachent la réalité sûrement...

        A la sortie de la crise, il va falloir gérer notre humiliation. Quand la bêtise de nos dirigeants et des médias éclatera aux yeux de tous.


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:08

        @Patrick Samba « Et puis il y a les pays intelligents (donc beaucoup plus crétins que nous) qui ne confinent pas. Et tiens curieusement le nombre de morts reste faible. Bizarre »

        Quel pays comme exemple ?


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:11

        @Patrick Samba "perturbé la pensée au point de voir dans ce virus un virus plus dangereux que celui de la grippe, quand c’est objectivement le contraire.« 

        Et »objectivement", sur quelles données vous vous basez ?


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 17:12

        @Patrick Samba

        Ne pas écarter l’hypothèse (qui est une quasi certitude) que nos dirigeants soient manipulés, et dans cette hypothèse la quasi-certitude (encore) que ceux qui les manipulent voient plus loin que notre Manu jouant son rôle dans la pièce de théâtre.


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:13

        @eau-pression « les propriétés des virus de synthèse. On ne peut plus nier que c’est une pratique courante. On ne peut rejeter l’hypothèse que ce covid_19 soit de cette lignée »

        C’est quoi un virus de synthèse ?

        Un virus OGM ?


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:16

        @Patrick Samba "En Chine où l’épidémie est terminée : 3272 morts. Si le corona était aussi pathogène qu’une grippe, il y aurait eu autour de 200.000 morts (chiffre moyen de la grippe) !"

        Vous oubliez juste les mesures de confinements ! smiley


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 17:18

        @pemile

        Monsieur « Je suis partout » serait donc passé à côté de la vidéo italienne de 2015, d’autres documentaires peu contestables, sans parler des convictions des Delépine ?

        Monsieur l’AV_décodeur veut que je lui donne mes sources à l’Inserm ?

        Quel intérêt voit monsieur AV_decodeur à jouer sur les mots ?


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:19

        @Patrick Samba « En Chine où l’épidémie est terminée »

        wiwi, et en Italie ou en Espagne, où l’épidémie n’est pas terminée, vos chiffres de « grippes » jouent à la grenouille et au boeuf ?


      • pemile pemile 1er avril 2020 17:21

        @eau-pression « Monsieur l’AV_décodeur veut que je lui donne mes sources à l’Inserm ? »

        Pour me présenter un virus de « synthèse » ou génétiquement modifié.


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 17:26

        @pemile

        Je ne sais pas dans quel labo vous avez été fabriqué pour répandre à une telle vitesse vos non-sens ? Un la bot, peut-être.


      • pemile pemile 1er avril 2020 20:06

        @eau-pression « Je ne sais pas dans quel labo vous avez été fabriqué pour répandre à une telle vitesse vos non-sens ? »

        Je remarque quand même que pour les âneries postées par Patrick Samba, là, vous êtes bien moins bavard smiley


      • eau-mission eau-pression 1er avril 2020 20:44

        @pemile
        Et moi je remarque que sur 3 questions, vous avez choisi celle qui vous dérangeait le moins.


      • pemile pemile 1er avril 2020 21:14

        @eau-pression « Et moi je remarque que sur 3 questions, vous avez choisi celle qui vous dérangeait le moins. »

        Non, au contraire smiley


      • curieux 2 avril 2020 01:01

        @Abou Antoun

        Est ce que la connerie est virale ?....Vite un vaccin

        Sinon pas d’opinion sur l’article (poison d’avril ou pas) et j’ai dû mal à me faire une opinion sur l’auteur ; il parait sincère mais c’est un peu un non événement (ou blagounette) que les politiciens soient prêts à toutes les compromissions même chez LFI.

        Je pense (mais j’espère me tromper) qu’il ne sortira rien de bon de cette crise ; cela continuera comme avant ; confiné devant la TV rien de tel pour un bon lobotomisage en règle.


      • Fergus Fergus 2 avril 2020 09:04

        Bonjour, curieux

        N’attachez pas trop d’importance à ce texte qui vaut pour ce qu’il est : un poisson d’avril.

        Cela dit, je suis d’accord avec vous : les « compromissions » sont inhérentes à la fonction politique. A des degrés divers toutefois, et sur ce plan LFI n’est ni le PS, ni LR, parti où l’on change, soit de casquette, soit de projet, au gré des opportunités de carrière.


      • Eric F Eric F 3 avril 2020 00:17

        @Séraphin Lampion
        « merci pour cette grosse sardine du premier avril »
        Celle qui a bouché le port de Marseille ?


      • Captain Marlo Captain Marlo 3 avril 2020 08:45

        @ chantecler,

        Tant qu’il lui reste 20 % d’inconditionnels et en face le RN , il peut tenir !


        Aux élections européennes, on n’est plus à 20%.

        Lutte ouvrière:0,78%

        PCF : 2,49%

        — Hamon : 3,27%

        France Insoumise : 6,31%

        PRCF : 0,01%

        Les seuls qui aient progressé en voix, ce sont les Verts & l’UPR.

        .

        Quant au FN, il ferait élire une chèvre au 2e tour !

        Il est donc normal que vous ne le critiquiez jamais sur Avox, puisque c’est votre meilleur allié objectif !


      • Captain Marlo Captain Marlo 3 avril 2020 09:03

        @Gorg
        Mine de rien, sans avoir l’air d’y toucher, c’est un des meilleur supporter de Tatayet Micron...

        Je ne vais pas défendre Fergus qui est européiste jusqu’au trognon, mais il n’aime pas Mélenchon, c’est son droit. Quant à Macron, il a été élu avec les voix de 52 % d’électeurs de Mélenchon, soit plus de 3 millions de voix, si je me souviens bien...


        Si vous aviez voté Asselineau au 1er tour en Mai 2017, 6 ou 8 mois après, nous serions sortis de l’UE & de l’euro. Car l’ UPR ne compte pas se faire lanterner comme Thérésa May.

        Si la Commission fait de l’obstruction, on lui donne 3 mois, et on sort, les problèmes techniques seront réglés plus tard.


        Les Traités européens et l’austérité sans fin, terminé !
        En 2018 & 2019, les budgets des services publics auraient été augmentés.
        .
        La santé et de l’éducation auraient été sanctuarisés, en les inscrivant dans la Constitution comme des secteurs non privatisables.
        .
        Nous n’aurions pas eu Buzyn et les lobbies de BigPharma, puisque les lobbies auraient été interdits en France...
        .
        Nous aurions conservé les retraites par répartition etc

        Vous avez préféré Mélenchon au 1er tour et Macron au 2e, il faut assumer et ne pas venir couiner...



      • Fergus Fergus 3 avril 2020 10:47

        Bonjour, cettegrenouilleci

        Pour ce qui est de l’Union européenne, nous verrons comment elle évoluera. Je peux me tromper complètement, cela va de soi.

        En ce qui concerne le commentaire de rita, il était évidemment complètement déplacé. S’il n’a pas été supprimé par les gestionnaires du site comme ils le font parfois, c’est sans doute parce qu’ils ont considéré qu’il relevait moins du propos raciste que de la plaisanterie de (très) mauvais goût.


      • Gorg Gorg 5 avril 2020 11:07

        @Captain Marlo

        « Je ne vais pas défendre Fergus qui est européiste jusqu’au trognon, mais il n’aime pas Mélenchon, c’est son droit »... Absolument, je n’ai pas dit le contraire... Tu parles pour ne rien dire Fifi, tu te macronises... smiley

        En ce qui me concerne je voterais pour celui ou celle qui s’engagera à instaurer la proportionnelle intégrale pour les élections législative... Un seul tour puis on répartit les sièges... De toute façon Vaselineau ne fera pas bézef...

        « Vous avez préféré Mélenchon au 1er tour et Macron au 2e, il faut assumer et ne pas venir couiner... » Qu’en sais tu Fifi, tu lis dans ta boule de cristal... ? smiley

        Ah, tu me feras bien rigoler smiley tu es impayable...


      • devphil30 devphil30 1er avril 2020 09:40

        A ce premier Avril n’a pas fini de nous étonné

        Ce cousin est un petit farceur .........


        • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:14

          Bonjour, devphil30

          « Ce cousin est un petit farceur »

          Il semble qu’il l’ait toujours été. Par sa femme  une Sénégalaise  , il est d’ailleurs apparenté à Atchimpouf Bobissolo.


        • gruni gruni 1er avril 2020 10:01

          Bonjour Fergus

          On pourrait même imaginer une fusion des insoumis avec la majorité.

          « Les Insoumis En Marche », ça aurait de la gueule.

          Et Hollande président de l’A.N, bon j’exagère un peu même pour un premier avril. 


          • troletbuse troletbuse 1er avril 2020 10:39

            @grounichou
            On pourrait même imaginer une fusion des insoumis avec la majorité


            Chassez le naturel, il revient au galop. Quel aveu !!!!!.même si c’est un 1er avril.


          • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:16

            Bonjour, gruni

             smiley Tout cela sent bon le 1er avril, effectivement.  


          • julius 1ER 1er avril 2020 10:24

            Comme d’hab les politiques n’ont pas beaucoup d’imagination, !!!!

            si Macron veut se placer très à Gauche, il faut lui dire .... Chiche !!!!!

            et lui proposer un Gouvernement élargi , presque d’Union Nationale, çà se fait bien en temps de Guerre et l’amener à des projets vraiment de Gauche ????

            c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ..... s’il montre que sa volonté de faire une vraie politique de Gauche est une mascarade ....cela se verra très vite !!!

            en tous cas c’est le moment d’avoir de vrais projets de Gauche parcequ’au niveau des idées, c’est l’encéphalogramme plat ?????

            de plus un 1 er Avril tout est permis ( n’est-ce pas Fergus) ??????


            • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:25

              Bonjour, julius 1ER

              Macron aurait bien en tête un « gouvernement d’Union nationale », si l’on en croit certaines confidences d’éditorialistes.
              Mais pas avec la gauche, ce serait impossible, entre un PS toujours en état de mort cérébrale et des Insoumis non solubles dans une alliance de ce type. 
              Reste LR dont une partie des caciques pourraient être tentés, ce type d’alliance  de la droite avec la droite ! étant, presqu’à coup sûr, gage de réélection de Macron en 2022. Avec comme enjeu des maroquins pour les ralliés.

              Côté gauche, je persiste à penser qu’il n’y aura pas de salut sans une large Union des forces de progrès et des écolos. Une alliance rouge-rose-vert.


            • Samson Samson 1er avril 2020 12:01

              @julius 1ER
              "... c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ..... s’il montre que sa volonté de faire une vraie politique de Gauche est une mascarade ....cela se verra très vite !!!"
              En Pensée Unique néo-libérale, les partis défendent tous la même doxa économique au risque sinon de se voir rélégués aux extrêmes de l’échiquier politique par l’appareil de propagande médiatique. L’alternance est donc un leurre, et la démocratie se résume à une triste mascarade.
              Quant à Mutilator et ses larbins, après avoir réduit encore les moyens publics qui auraient permis de l’anticiper, ils cherchent sans surprise moins à résoudre la crise qu’à pallier leur vacuité et leur inaction par une communication le cas échéant mensongère !
              En Marche vers nulle part, rien de bien nouveau sous le soleil !


            • devphil30 devphil30 1er avril 2020 12:05

              @julius 1ER

              Ca ressemble alors au jeu des chaises musicales où les sondages en hausse sur un thème font office de chaises à prendre.

              A cela rien de nouveau mais je ne suis pas certain que la LFI soit adepte du retournement de veste


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 avril 2020 21:09

              @Fergus
              Mais pas avec la gauche, ce serait impossible, entre un PS toujours en état de mort cérébrale..
              .
              Le PS est bien vivant, il est au Gouvernement !!

              Castaner, hélas, c’est le PS, et oui ! Le spécialiste des LBD, qui a des stocks de grenades à ne plus savoir qu’en faire, vient du PS !

              Et Sibeth vient de l’élevage de DSK, pas franchement une réussite.
              Faut croire qu’il n’y a rien de mieux en magasin.
              .
              Et aussi Didier Guillaume, Nicole Belloubet, Florence Parly, Stéphane Travers, Gérard Collomb, Jean Yves le Drian, Olivier Dussopt, et l’inénarrable Marlène Schiappa !!
              .
              Tous ces incapables viennent du Parti Socialiste, avec qui Macron a fait ses armes politiques. Tout ça c’est la boutique socialiste, qui fait bien de ne pas la ramener, vu ses responsabilités dans l’état des hôpitaux et des stocks stratégiques...


              De l’UMP, on a hérité Edouard Philippe, Gérard Darmanin et Bruno Lemaire.
              Plus quelques égarés de l’UDI et du Modem.
              .
              C’est donc déjà un Gouvernement d’Union Nationale !
              Ou de Coalition, comme on voudra !
              Alors quand Macron appelle à l’Union nationale, il appelle qui ?
              La FI ? le FN ? Tous les autres Partis sont au Gouvernement.....

            • Fergus Fergus 3 avril 2020 09:15

              @ Captain Marlo

              Par PS en « état de mort cérébrale », il faut comprendre le parti qui porte encore ce sigle, pas les mercenaires qui se sont ralliés à LREM.


            • cevennevive cevennevive 1er avril 2020 10:38

              Bonjour Fergus et gruni,

              Une ! Deux ! Une ! Deux ! Les insoumis en marche...

              « Batifolons » dans les urnes comme nous le raconte ce cousin un peu poète.

              Je crois qu’en ce moment, tout le monde déraille un peu, et nous nous mettons à phantasmer grave.

              « Le poisson pourri par la tête ». Ne serait-ce pas prémonitoire ?

              Quel que soit le politique dans cette affaire de virus, la chair est faible et ils devraient s’abstenir de trop penser, ça risque de dégrader le physique.

              Moi j’écoute des tarentelles Siciliennes, c’est gai, entraînant et rigolo parfois... Allez, dites leur à ces fous : « va fan gulo »

              Bien à vous, respirez précautionneusement...


              • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:27

                Bonjour, cevennevive

                Merci pour ces conseils de bon sens.

                Côté politique, bien malin celui qui pourrait prédire actuellement ce qui sortira de cette catastrophe sanitaire et socio-économique.


              • Captain Marlo Captain Marlo 2 avril 2020 21:18

                @Fergus
                Côté politique, bien malin celui qui pourrait prédire actuellement ce qui sortira de cette catastrophe sanitaire et socio-économique.

                En Italie, ils enlèvent le drapeau européen et même certains le brûlent, en chantant l’ hymne italien !!
                .
                Et gâteau sur la cerise, les Russes atterrissent à New York pour apporter leur aide !! Poutine a un sens de l’ironie ! En échange des sanctions, il apporte de l’aide... Je me marre !!
                .
                Dommage que Chavez n’ait pas pu voir ça : l’Occident sauvé par la Russie et les médecins cubains ! L’histoire a parfois des revirements imprévus....


              • Francis, agnotologue JL 1er avril 2020 11:32

                @cevennevive
                 
                 je pense qu’on devrait mettre ce pseudo en prison pour incitation la désobéissance civique, étant donné que tout rapprochement entre inconnus st interdit ;


              • Emohtaryp Emohtaryp 1er avril 2020 11:23

                Discutions totalement stériles, si ces gens veulent vraiment appuyer sur l’accélérateur, il leur suffit de d’affirmer que la France doit sortir de l’ue/euro/otan pour se libérer de ce carcan d’escrocs mondialistes et européistes......

                J’écouterai alors ces gens un peu plus attentivement......

                Et tant qu’aucun ne proposera cela, je leur dirai d’aller se faire mettre bien profond....

                Ces « pseudos » insoumis en marche le premier avril commencent sérieusement à me taper sur le système...

                « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »


                • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:31

                  Bonjour, Emohtaryp

                  « la France doit sortir de l’ue/euro/otan »

                  Je crains que vous ne soyez déçu en sortie de cette crise. Même l’Euro, l’entité la plus menacée, devrait perdurer après que les chefs d’état et de gouvernement les plus psychorigides  Allemands et Néerlandais  aient très probablement mis de l’eau dans leur vin d’ici à la mi-avril.


                • Emohtaryp Emohtaryp 1er avril 2020 21:00

                  @Fergus

                  L’euro est déjà mort, totalement inerte en cas grave crise, en fait elle n’existe pas mis à part pour la finance et les multinationales de la mort, l’Italie et le Portugal ont déjà dit à l’ue d’aller se faire foutre, nous feront la même chose le moment venu....et d’autres aussi suivront, il ne restera in fine que l’Allemagne et la Hollande avec une montagne de dettes astronomiques pour au moins un siècle....

                  L’ue ,c’est la paix qu’ils disaient....ou la paie ? lol smiley


                • Fergus Fergus 2 avril 2020 08:59

                  Bonjour, Emohtaryp

                  Ni l’Union européenne ni l’Euro ne sont encore au bord du précipice. L’une et l’autre s’en approchent dangereusement, je vous le concède bien volontiers, mais je ne crois pas que la fin soit si proche que vous le souhaitez.

                  Je suis même persuadé que, instinct de survie oblige, l’Allemagne et les Pays-Bas accepteront un compromis communautaire lors du prochain Conseil européen. On prend le pari ?


                • Emohtaryp Emohtaryp 2 avril 2020 20:47

                  @Fergus

                  Arrêtez de rêver bon sang ! ni l’Allemagne ni la Hollande, ni d’autres, ni le père Noël ne feront quoi que ce soit, d’ailleurs ils ne pourront même pas....La DB est en faillite depuis longtemps, elle ne s’en remettra pas de sitôt.....et les teutons non plus...

                  La BCE va juste continuer à imprimer à tour de bras de la monnaie de singe open bar jusqu’au coma éthylique pour sauver leur fesse, mais ils ne sauveront rien, rendez-vous dans quelques mois....

                  Si la France veut se reconstruire après, il faudra sérieusement purger la scène politique et le PAF, ce ne sont sûrement ces « moins que rien » qui nous ont mis dans la merde qui résoudront les problèmes !

                  Donc, il faudra faire le très grand ménage après la crise, karchériser la caillerat infâme qui se prend pour la sixième planète, par ex....


                • Captain Marlo Captain Marlo 2 avril 2020 21:31

                  @Fergus
                  Je suis même persuadé que, instinct de survie oblige, l’Allemagne et les Pays-Bas accepteront un compromis communautaire lors du prochain Conseil européen. On prend le pari ?


                  L’Allemagne a dit non au CORONABONDS« 
                  .
                  La survie de l’Allemagne passe peut-être par son indépendance vis à vis de l’euro et de la BCE, avec qui il y a un conflit majeur !
                  Et comme on ne peut sortir de l’euro, qu’en sortant de l’UE d’abord...


                  La BCE et son hélicoptère à euros...
                   »UPR La Tsarine est morte !« 
                  .
                   »’(...) Finalement, les « QE » sont un ersatz de planche à billets, ou financement monétaire, lequel est interdit en UE. Mais un ersatz seulement : il n’est pas identique. La petite différence se situe dans la possibilité pour l’État de « faire cavalerie », c’est à dire de rembourser sa dette avec le produit des emprunts suivants, en principe jusqu’à l’infini puisqu’un État est présumé éternel.

                  Avec la planche à billets traditionnelle, ce risque existe. Il constitue le principal inconvénient de ladite planche et la principale raison pour laquelle les banquiers centraux orthodoxes ne l’aiment pas.

                  Avec les « QE » non. Puisque si l’État se laissait aller à ce dévergondage financier, il se produirait alors que les banques arrêteraient de souscrire à ses nouveaux emprunts sur le marché primaire, rompant ainsi le mécanisme.

                  Mais la médaille a son revers.

                  En effet, si la BCE débloque 750 milliards d’euros pour permettre aux États de se refinancer, elle reconnaît ipso facto que ces États (ou certains d’entre eux) ne sont pas (ou ne sont plus) des signatures sûres. Et cela peut à soi seul suffire à décourager les banques de souscrire à leurs nouveaux emprunts sur le marché primaire, ou aux nouveaux emprunts de certains de ces États. Ce qui romprait le mécanisme – même si ce n’est plus cette fois-ci à cause d’une cavalerie. Mais le résultat est le même.

                  Il est donc logique de penser qu’au-delà d’un certain seuil – que nous n’avons pas encore expérimenté – le « QE » doit cesser de fonctionner en tant que moyen de permettre aux États de se refinancer.

                  Que ferait alors la BCE ? suite...


                • Fergus Fergus 3 avril 2020 09:14

                  Bonjour, Emohtaryp

                  Je crois que c’est vous qui rêvez du retour d’une France qui n’existe plus. Comme je viens de l’écrire à Captain Marlo, je crois  et les évènements en cours vont dans ce sens  que les chefs d’état et de gouvernement de l’UE iront vers des compromis qui permettront de réformer l’Union. Aucun d’eux n’est suicidaire et ne veut la fin de l’Union européenne ! 

                  Vous parlez de l’Allemagne. Souveznez-vous que ce pays était en grande difficulté il y a 15 ans. Or, des difficultés, l’Allemagne va les retrouver sur sa route dans les porchaines années, notamment du fait de sa démographie catastrophique. Tôt ou tard, et même dans ce pays des économistes et des intellectuels en sont conscients, il lui faudra composer avec les voisins. D’où la nécessité de ne rien faire qui soit de nature à provoquer l’effondrement de l’UE.

                  Prenons date dans 5 à 10 ans, et nous verrons qui s’est trompé d’analyse...


                • Captain Marlo Captain Marlo 3 avril 2020 09:46

                  @Fergus,

                  Mais en quoi l’UE aide les pays et les peuples européens  ??

                  Les Traités nous ruinent !
                  En 20 ans, la France a perdu 40% de ses usines !
                  Les services publics sont détruits.
                  Le chômage de masse dure depuis plus de 30 ans.
                  On a 8 millions de pauvres.
                  Le commerce extérieur est dans la choux.
                  Et la dette publique explose .
                  .
                  Vous avez une peau de saucisson devant les yeux !


                • Fergus Fergus 3 avril 2020 09:48

                  @ assouline

                  Je suis curieux de voir comment va évoluer Ursula Von der Leyen. Cette Allemande est francophile et je la crois sincèrement désireuse de voir ressurgir un leadership européen franco-allemand. A suivre...


                • Fergus Fergus 3 avril 2020 09:52

                  @ Captain Marlo

                  La France néolibérale (des Sarkozy, Hollande ou Macron) applique la politique néolibérale qu’elle veut mettre en place, et ses dirigeants néolibéraux iraient exactement dans la même voie hors UE ! Mais avec encore plus de difficultés car privés de l’effet de masse dans ses rapports aux grands blocs économiques hors du continent !

                  Ma « peau de saucisson » n’est, semble-t-il, pas plus épaisse que la vôtre ! smiley


                • Fergus Fergus 3 avril 2020 09:55

                  Bonjour, Cadoudal

                  Cette histoire d’« appels à la prière » dans les mosquées des Pays-Bas montre qu’il n’y a pas que des élus de gauche pour prendre des décisions aberrantes vis-à-vis de l’Islam : ce pays est résolument libéral, au pire sens du terme !


                • CYRUS L’ Hermite (IX) 3 avril 2020 19:00

                  @Captain Marlo

                  Chez les non bourgeois ca se mange la peaux ...
                  Ya que chez les bourge qu’ on l’ enleve et qu’ on vote UPR ...

                  Les traité , ne sont que des traité ... les coupable sont les signataire , les enarque comme les technocrate c’ est la meme engeance demoniaque ...

                  Des gens qui detourne la res publica auprofit leur petite vie mesquines et parasite . ...


                • caillou14 rita 1er avril 2020 11:23

                  Et si tout ça n’était que le début d’une guerre Bactériologique de la part de la Chine ?

                   smiley


                  • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:34

                    Bonjour, rita

                    Désolé, mais cela n’a aucun sens : qui peut se permettre d’engager une « guerre bactériologique » sans disposer d’antidote ? Rien ne démontre que le Covid-19  ou sa possible variante future  ne reviendra pas infecter la Chine dans les mois à venir !


                  • caillou14 rita 1er avril 2020 12:10

                    @Fergus
                    Ouvrez votre esprit pour une fois, nous sommes le 1er Avril !
                     smiley


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 2020 12:10

                    @Fergus

                    Mais l’antidote nous l’avons !

                    Que nous enseigne cet épisode du covid19 ? Que les personnes qui en meurent sont celles qui ont des systèmes immunitaires affaiblis. Toutes les autres, qui possèdent un système immunitaire opérationnel, n’ont pas à craindre le covid19. 
                    Nous voyons que ce sont bien, très généralement, des personnes âgées, au système immunitaire faible, qui décèdent des suites de l’attaque du covid19. 

                    Et pourquoi notre système immunitaire faiblit-il ? Nous le savons aussi ! Il est question de « comorbidités » lors de l’évolution, ou pas, de la maladie respiratoire provoquée par le covid19. Et ces « comorbidités » sont : le diabète de type II, l’obésité, les MCV, les différentes maladies intestinales, etc, enfin, toutes les maladies que l’on nomme « civilisationnelles » ! 

                    L’antidote nous l’avons, il faudrait juste être lucide. Mais, pour retrouver un système immunitaire opérationnel, il s’agirait de se nourrir autrement, sur du temps long. Mais ceci est une autre histoire. 

                    Nos petits bourrelets, notre petit bidon, nos poignées d’amour, notre petit embonpoint, sont les signes visibles que les maladies métaboliques s’installent, ou sont en train de s’installer, que notre système immunitaire est sur le déclin. 


                  • Fergus Fergus 1er avril 2020 12:59

                    Bonjour, Legestr glaz

                    Vous décrivez le cas général, et je partage votre commentaire.

                    Néanmoins, l’expérience de la pandémie montre que des personnes jeunes en bonne santé physique et sans comorbidités peuvent également être atteintes et, dans le pire des cas, en décéder. Cela doit être pris en compte.


                  • leypanou 1er avril 2020 13:11

                    @Fergus

                    Bonjour, rita

                    Désolé

                     : vous comptez lui dire bonjour combien de fois aujourd’hui ? Si vous ne vous rappelez plus que vous lui avez déjà dit bonjour, vous êtes mal barré là smiley


                  • Fergus Fergus 1er avril 2020 13:27

                    Bonjour, leypanou

                    Vous avez raison, c’est un petit loupé inhabituel.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 1er avril 2020 13:45

                    @Fergus
                    Une hirondelle ne fait effectivement pas le printemps.

                    Il y a des individus qui naissent avec des problèmes respiratoires, les asthmatiques par exemple. Mais même pour ceux-ci, d’aucuns font l’hypothèse que certains aliments ne sont pas du tout étrangers au développement de cette pathologie.
                    Il y a aussi tous ces fumeurs qui ont minutieusement détruit une partie de leurs bronches. Ce qu’ignore la majorité des personnes, par exemple, c’est que la BPCO est la 4ème maladie la plus mortelle au monde. Et cette BPCO peut se mettre en place 20 ou 30 ans après arrêt du tabac, qu’elle avance « masquée ». De très nombreuses personnes « ignorent » qu’elles ont la BPCO ! Et pourtant, leur organisme est déjà en lutte contre les effets de celle-ci. Leur système immunitaire est affaibli. 

                    Le pourcentage des personnes qui décèderont du covid19, sans présenter de faiblesse de leur système immunitaire, suite à des habitudes de vie désastreuses, ou à des pathologies liées à la naissance, sera infime. Sans comorbidité ne veut pas dire exempt d’autres problèmes « non visibles », non « évidents », telle que la BPCO ou une maladie auto-immune en voie d’installation.

                    Si votre système immunitaire est solide, s’il n’est pas occupé à « autres choses » dans votre organisme, alors les risques de développer une détresse respiratoire due au covid19 sont pratiquement nuls ! Notre corps est en mesure de lutter très efficacement contre le covid19 à condition que son système immunitaire ne soit pas mobilisé sur d’autres sites inflammatoires. Et c’est bien tout le problème !


                  • troletbuse troletbuse 2 avril 2020 09:12

                    @Legestr glaz
                    Si on coinsulte les avis de décès du jour, on peut constater qu’il y a environ 95% des personnes qui ont dépassé l’âge d’espérance de vie (80 ans ou 86 ans). Bien sur des plus jeunes dus au cancer ou à des accidents. Alors coronavirus ou enfumage.
                    Ma voisine, 73 ans, a été hospitalisée pour le corona, un peu d’oxygène, mais finalement ce n’est pas ca. Son mari a aussi été déclaré contaminé sans test parce un petit pneu fiévreux mais ca va aussi sans traitement.
                    Au fait combien y-a-t-il de morts en temps normal ? A peu près pareil..


                  • Legestr glaz Legestr glaz 2 avril 2020 12:06

                    @troletbuse
                    Au cours de la saison hivernale 2016-2017, il y a eu 18.300 morts en France imputables à la grippe, des personnes âgées principalement.

                    Il faut juste « s’imaginer » un seul instant que durant cette saison 2016-2017, la France, aidée en cela par tous les médias, écrits, parlés, télévisés, ait décidé de tenir, au jour le jour, l’agenda des morts. L’angoisse aurait été à son comble, comme aujourd’hui. 
                    Certes, le covid19, ce n’est pas la grippe, mais, visiblement, il touche les mêmes personnes : 1°) âgées ; 2°) celles aux défenses immunitaires basses. 

                    La grande différence entre covid19 et grippe, c’est la détresse respiratoire. Celle-ci peut être soulagée par des moyens techniques. Mais devant l’afflux de patients infectés, ces moyens techniques sont déficients, et cela se remarque. Et cela se remarque d’autant plus que les médecins sont amenés à faire des « choix » pour savoir qui profitera, ou qui ne profitera pas, d’une oxygénation susceptible de lui sauver la vie. 

                    Ce covid19 nous fait la démonstration de l’impéritie de nos gouvernants, de leur imprévoyance. Vouloir détruire l’hôpital public, à la demande de l’UE, met nos gouvernants face à leurs responsabilités. Manque de respirateurs, manque de masques, manque de gel hydro-alcoolique, manque de lits, manque de personnel, l’affiche est complète ! 

                    Pour masquer cette affaire, le grand confinement permet d’étaler dans le temps les décès et d’avoir la possibilité de sauver un peu plus de personnes. Mais les dégâts sur l’hôpital public sont faits et les responsabilités sont engagées. On peut applaudir depuis les balcons tout le personnel hospitalier mais, lorsque pendant des mois et des mois il manifestait, il y avait peu d’élus pour faire remonter leur malaise et leurs demandes de « matériel » et de « personnels ». 

                    Encore une fois, l’intérêt général n’est pas au centre du jeu. Seuls les profits futurs à réaliser sont déterminants dans les options de nos politiques. L’hôpital public a été signalé par l’UE comme trop coûteux et ne rapportant rien. Il fallait s’en débarrasser pour donner plus de place au secteur hospitalier privé lequel, lui, est assuré d’amener de très bon bénéfices. 


                  • Eric F Eric F 3 avril 2020 10:41

                    @troletbuse
                    « Au fait combien y-a-t-il de morts en temps normal ? A peu près pareil.. »
                    Il faudra suivre ça de près, mais il y a une forte surmortalité dans les départements les plus touchés par l’épidémie. Le 27 Mars déjà, il y avait +6% au niveau national dont +38% dans le Haut Rhin.
                    Comme tu l’indiques, ce sont en majorité des personnes âgées avec souvent d’autres pathologies, dont le décès est anticipé. On avait aussi dit ça lors des hécatombes de la canicule de 2003, mais le bilan en fin d’année avait quand même montré une réelle surmortalité.


                  • Fergus Fergus 3 avril 2020 10:51

                    Bonjour, Eric F

                    Il y a déjà une surmortalité significative, comme vous le soulignez.
                    Tout cela ne pourra être mesuré plus précisément qu’en sortie de cette catastrophe sanitaire.
                    Notamment lorsque sera connue la surmortalité dans les EHPAD et chez les personnes âgées à domicile qui risque d’être très importante.


                  • Eric F Eric F 3 avril 2020 11:18

                    @Legestr glaz
                    « Vouloir détruire l’hôpital public, à la demande de l’UE... »

                    1° L’hôpital public reçoit 85 milliards d’euros annuellement, le problème est celui de l’utilisation de ces fonds, on voit des hôpitaux flambants neufs dont les armoires à médicaments sont vides. Plus généralement l’utilisation des 200 milliards consacrés à la santé est à optimiser/prioriser.

                    2° l’Allemagne, les Pays Bas, l’Autriche, etc. font partie de l’UE et n’ont pas les mêmes problèmes de pénurie de masques, tests, etc. En Autriche ils distribuent un masque à l’entré des supermarchés, l’Allemagne teste dix fois plus de monde que nous, etc.

                    3° Le problème de dépendance vis à vis de la Chine (qui va se faire des couilles en or ce trimestre) provient de la mondialisation, au delà de l’UE. Il est clair -même Macron le reconnait- que ça a été bien trop loin et qu’il faut rétablir une autonomie locale sur les denrées stratégiques, comme médicaments et équipements médicaux.

                    Et là, je suis d’accord avec vous que c’est au niveau national et non pas de l’Union, car chaque pays en temps de crise tire la couverture à soi, et rapatrier les productions depuis la Chine vers la Bulgarie par exemple ne nous sécuriserait pas davantage.
                    Une leçon à tirer c’est qu’il y a eu un peu de solidarité de voisinage (dont la Suisse, hors UE), mais pas de solidarité globale de l’Union, notamment venant de l’Est.
                    On verra par ailleurs si la BCE lance un vrai plan Marshall incluant des injections de fonds non remboursables -pas prévus à ce stade-, sinon cela entrainera une plus forte poussée souverainiste au sein des états.


                  • dimitrius 1er avril 2020 11:34

                    La France se meurt et Fergugusse trouve le moyen de ne pas déroger à la règle du 1er Avril , consternant , affligeant et même pas drôle. Quand je disais qu’à Dinan dans le pavillon « Sam Suffit » alzheimer a frappé durement l’occupant. Et Grounichou de s’empresser de passer la pommade , à vomir.


                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:38

                      Bonjour, dimitrius

                      Vomissez donc, bébert ! 

                      Sans doute le confiné que vous êtes  comme nous tous  n’éprouve aucun besoin de se détendre. Tel n’est pas le cas de la majorité d’entre nous, ne vous en déplaise.

                      J’aurais pu être d’accord avec vous si ce texte avait porté sur le Covid-19. C’eût été effectivement déplacé. Mais il vous a peut-être échappé que ce n’est pas le cas...


                    • Francis, agnotologue JL 1er avril 2020 11:50

                      @Fergus
                       
                       il ne faut pas en vouloir à bébert : pour lui tout ce qui n’est pas Le Pen compatible est caca ...
                       
                       pardon, je veux dire coco !


                    • dimitrius 1er avril 2020 11:52

                      @Fergus
                      Je m’en fous du confinement , tu sais quoi Fergus , j’ai retrouvé le plaisir de mon boulot , j’agrandi une terrasse autour de ma maison , avec pioche , pelle et brouette , j’ai même trouvé un camion grue pour enlever mes big bag de terre et bientôt il me livrera le matos pour faire le béton , le pied je te dis et ce malgré ma maladie. Si je dois crever , je préfère en faisant quelque chose d’utile. Tu peux pas comprendre le plaisir du maçon à créer quelque chose et le tout entouré de toute ma famille , parents enfants et petits enfants , dans la plus pure tradition des familles Italiennes. Bonne journée Ferguie , moi faut que je vas creuser.


                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:57

                      Bonjour, JL

                      Je n’en veux à personne, ce n’est pas dans ma nature.


                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 12:02

                      @ dimitrius

                      « Si je dois crever , je préfère en faisant quelque chose d’utile »

                      Excellente philosophie dont beaucoup devraient s’inspirer.

                      « Tu peux pas comprendre le plaisir du maçon à créer quelque chose »

                      Je comprends d’autant mieux que dans ma jeunesse j’ai participé à la construction de bâtiments agricoles construits en famille. Et beaucoup plus récemment, j’ai mis à jour dans mon jardin lorsque je vivais dans le Finistère  une vieille fontaine-lavoir en granite que j’ai restaurée et que j’ai complété par un entourage de murets.

                      Excellente journée également !


                    • mmbbb 1er avril 2020 12:15

                      @Fergus La mort est égalitaire, nul n y échappe Et de notre vanité passée , rien ne reste . 


                    • Samson Samson 1er avril 2020 11:37

                      « Ces gens pourraient se laisser berner par cette conversion miraculeuse du bébé Rothschild au Progrès social, à l’État protecteur, et aux valeurs de l’Humanisme. »

                      On m’informe que l’idée d’une triangulation continue néanmoins à faire son chemin au sommet de LFI, mais plutôt que l’ancien créneau socialiste - « Mon ennemi, c’est la finance ! » - définitivement grillé, celui d’une convergence audacieuse des valeurs républicaines avec l’humanisme des valeurs évangéliques, ce qui permettrait tout à la fois de récupérer une part de l’électorat déçu de feu « Fillon » et quelques brebis égarées chez Marion Maréchal-Le Pen.

                      Cela poserait évidemment quelques problèmes en matière de revendications sociétales (Mariage pour tous, PMA, ...), mais sans grandes conséquences, le créneau étant déjà largement squatté par Mutilator et ses Marcheurs.

                      Frappée « miraculeusement » par la « grâce » du fait du coronavirus, Clémentine Autain pourrait annoncer sa soudaine conversion et son entrée dans les ordres, avec la bénédiction bienveillante de Mélenchon, avouant humblement sa propre ambivalence de jeunesse entre la vocation de tribun qu’il s’est choisie et celle de prédicateur religieux.

                      Cordiales salutations ! smiley

                      Veillez bien sur vous et ceux qui vous sont chers !


                      • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:42

                        Bonjour, Samson

                        Merci à vous pour cette information de première importance. 

                        A noter qu’il y a déjà eu des prémices à cette conversion : les députés LFI ont vu dans l’emblème européen « le drapeau de la Vierge », preuve qu’ils étaient déjà séduits par la piste évangélique.

                        Salutations également, et comme on dit en Auvergne aux amis et à leurs proches « Ménagez-vous ! »


                      • troletbuse troletbuse 1er avril 2020 11:41

                        Un excellent poisson d’avril : Darmanin donne un délai pour les déclarations de revenus..

                        Un geste fort surtout que nos impôts sont prélevés à l’avance avant de nous verser retraites ou salaires. Quel sacrifice !

                        Mais c’est pas lui qui nous demandait de verser des dons. Méfions nous qu’il ne les prélève avant versement en nous disant. Vous n’avez donné que 33% de la somme que l’on vous a prise. Un bienfaiteur, ce pourri.


                        • Fergus Fergus 1er avril 2020 11:43

                          @ troletbuse

                          J’ai moi aussi cru à un gag !


                        • sylvain sylvain 1er avril 2020 12:21

                          @Fergus
                          vous auriez ptet du vous attacher à cette croyance .
                          Le texte est pas mal, mais ça fait un peu BD et les citations en chti et en occitan franchement on y croit pas trop .
                          c’est bien tenté


                        • Fergus Fergus 1er avril 2020 13:02

                          Bonjour, sylvain

                          Chacun sa perception !

                          Pour ce qui est des citations, elles sont tout à fait authentiques.
                          J’ai connu la première lorsque j’étais élève dans une boîte de curé de l’Aisne.
                          Quant à la seconde, elle figurait dans un recueil de proverbes et dictions provençaux lu dans une chambre d’hôtes de Marseille.


                        • sylvain sylvain 1er avril 2020 15:57

                          @Fergus
                          oui oui, je dis pas, et elles sont très bie (le texte aussi d’ailleurs, j’y ai cru pendant un moment, j’avais pas pensé qu’on était le premier) .
                          C’est juste que je les vois pas sortir de la bouche de mélenchon ou ruffin


                        • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:16

                          @ sylvain

                          Pour Mélenchon, vous avez peut-être raison. Il n’est après tout qu’un parachuté à Marseille.

                          Pour Ruffin, c’est nettement moins improbable, eu égard à son attachement marqué à la Picardie et à sa fine connaissance des gens du cru. En outre, il est le patron de Fakir, journal picard de gauche caustique qui ne dédaigne pas la satire.


                        • Cincinnatus 1er avril 2020 12:29

                          Excellent poisson !


                          • Fergus Fergus 1er avril 2020 13:03

                            Bonjour, Cincinnatus

                            Merci !


                          • Djam Djam 1er avril 2020 14:02

                            Un bon début de dialogue pour une pièce tragicomique de théâtre pour la rentrée 20-21... si toutefois, nous retrouvons nos libertés résiduelles d’avant le covid, ce qui me parait de plus en plus douteux.

                            La FED est en train d’acheter, à prix solder cassés, une grosse partie des actions dévissées des multinationles euroricaines ce qui se traduira par la récolte du fruit du travail de tous les peuples spoliés par les banques de la FED (privées) et la facture colossale de la destruction finale des économies nationales par les peuples. Y’a pas à dire, bien joué les salopards de la finance bancaire privée !


                            • Fergus Fergus 1er avril 2020 15:30

                              Bonjour, Djam

                              « si toutefois, nous retrouvons nos libertés résiduelles d’avant le covid, ce qui me parait de plus en plus douteux »

                              C’est en effet l’une des incertitudes qui pèsent sur notre avenir...

                              Côté finances, il ne faut pas se faire d’illusions, les prédateurs américains sauront tirer profit de la situation lorsque la conjoncture sera meilleure. Espérons que le gouvernement français aura le courage de nationaliser des entreprises stratégiques menacées pour les protéger des appétits les plus voraces.


                            • Le Panda Le Panda 1er avril 2020 14:04

                              Bonjour Fergus

                              Ton poisson a des arêtes mais c’est sympa :

                              connaissant ta passion pour le classique et malgré la non sortie de mon article voici ce que je t’offre ainsi qu’à tous les mélomanes :

                              https://youtu.be/Sj4pE_bgRQI

                              Le Boléro de Ravel

                              Incroyable mais réalisable la preuve, vidéo à ne pas louper ! Mettre le son

                              Un léger moment de détente. Dans un monde où les Uns sans les Autres nous ne sommes rien.
                              Cordialement


                              • chantecler chantecler 1er avril 2020 14:08

                                @Le Panda
                                Avez-vous réfléchi sur le choix du boléro ?
                                Ca monte , ça monte , ...Etc .


                              • Le Panda Le Panda 1er avril 2020 14:23

                                Bonjour Chantecler,
                                C’est avec plaisir que je vous salue cordialement, mais je ne comprend l’ensemble de votre commentaire. Ca monte, ça monte, oui mais moins vite qu’avant

                                 smiley
                                Il existe d’autres boléro mais pas de Ravel


                              • Fergus Fergus 1er avril 2020 15:52

                                Bonjour, Le Panda

                                Merci pour ce lien magnifique.

                                Pas évident de jouer ainsi en visio-conférence une partition qui demande tant de précision. Il faut évidemment saluer la performance magistrale des musiciens de l’Orchestre national de France. Et celle des preneurs de son.

                                L’exemple avait été donné le 22 mars par les musiciens de l’Orchestre national de Serbie jouant Bella Ciao pour les Italiens (lien).

                                Chantecler fait sans doute allusion au fait que le Boléro est un crescendo.


                              • alinea alinea 1er avril 2020 18:13

                                @Le Panda
                                Quand la technologie est au service de l’émotion...


                              • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 18:18

                                @alinea

                                l’émotion en service s’appelle manipulation,le service de l’émotion


                              • alinea alinea 1er avril 2020 18:55

                                @Xenozoid
                                peut-être Xeno, mais quand il s’agit de musique, même très « populaire », j’accepte cette possible manipulation ; j’aime bien écouter, la plupart du temps sud américains, les chœurs internationaux interpréter des poncifs.
                                Je ne vais pas me gâcher tous les infimes plaisirs « publics » !! cela ne change rien à ma manière de voir les choses.


                              • Fergus Fergus 1er avril 2020 19:53

                                Bonsoir, Xenozoid

                                Pourquoi voir les choses sous cet angle ? De quel « service » parlez-vous ? Je crois les musiciens de l’Orchestre national de France parfaitement capables d’avoir spontanément mis en oeuvre cette prestation hors du cadre habituel. Une manière pour eux de se solidariser du confinement imposé à leurs compatriotes.


                              • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 20:09

                                @Fergus

                                c’était plus une reaction a alinéa,et oui la musique est un vecteur d’émotions mais aussi un canalisateur,on vois cela dans les film par exemple,a la hollywood je n’ai rien contre les initiatives musicale, d’ailleur comme rosa je pense qu’il faut dansé pour changer,qu’il faut rire aussi,alors autant pour moi,mais je ne voudrait pas qu’elle soit pour nous endormir comme hollywood, j’aime la music de rue mais ce n’est plus possible,et encore cétait plus une reaction a alinea,je trouve par exemple applaudir les soignants ,une manipulation.....désolé et oui la musique c’est mieux que rien


                              • Octave Lebel Octave Lebel 1er avril 2020 14:08

                                Premier avril 2….

                                Bien entendu, certains blaguent encore sur Agoravox.

                                Il y a bien longtemps des gens en voyant le potentiel de leur pays, les richesses produites et leurs conditions de vie qui se dégradaient ressentaient un malaise et même devenaient insoumis. Ils réclamaient plus de démocratie à ceux qui disaient que c’était impossible, irresponsable voire dangereux.

                                Ils y en avaient même qui avaient fondé un petit parti tenu bien à l’étroit dans les institutions de l’époque et l’atmosphère saturée de propagande libérale qu’il était difficile de ne pas respirer dans les médias en ces temps-là. Ces gens avaient un gros cœur. Ils étaient teigneux et un peu susceptibles parce qu’ils avaient quand même dénoncé vigoureusement les impostures avant beaucoup d’autres et non sans lucidité. Ils étaient piqués alors de banderilles du soir au matin tant les partisans du vieux système en danger craignaient la contagion qui amènerait les citoyens à mieux s’informer, à réfléchir et à imaginer ingénument qu’ils pourraient se faire entendre et participer aux processus de décision qui faisaient le quotidien et le devenir de leur vie.

                                 C’était, pour employer un mot qui avait été bien usé par la publicité pour vendre toutes sortes de produits plus ou moins utiles, un mot chargé de peur et d’espoir, assez révolutionnaire. D’où les banderilles parce qu’en plus, loin de ressembler aux caricatures d’activistes aussi excités qu’ignorants qu’affectionnaient tant ceux qui à l’époque tentaient de fabriquer l’opinion dite publique, ils rassemblaient des gens dont la diversité des âges, des expériences et des savoirs était vite prise au sérieux dès lors qu’un débat honnête et respectueux pouvait avoir lieu.

                                 

                                Ils avaient un peu de mal à travailler avec d’autres qui voyaient bien aussi que les choses ne pouvaient plus continuer ainsi tant la machine connaissait de secousses et combien devenaient erratiques les explications de ses pilotes. L’inquiétude avait aussi commencé à gagner certains qui pensaient que tout cela pouvait très mal tourner. Quand tous comprirent que vouloir plus de démocratie c’était ambitieux et efficace,  donc à leur portée et urgent, les choses avancèrent. Ce ne fut pas facile mais cela valait le coup. Ils avaient tous compris que certains problèmes ne peuvent se régler que par des compromis non dénués d’exigences et dans et par l’action.

                                Premier avril 2….

                                « Ecoute, papa, décontracte –toi, la démocratie existe et il va être difficile de revenir en arrière »


                                • Fergus Fergus 1er avril 2020 15:34

                                  Bonjour, Octave Lebel

                                  Dommage qu’il faille ranger ce texte dans les canulars du 1er avril !


                                • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 2020 14:21

                                  Bonjour Fergus,

                                  J’approuve votre décision de ne pas déroger à la règle et de nous divertir pour ce premier avril. La vie continue et les blagues qui circulent sur Covid-19 sont nombreuses et excellentes, pas de quoi s’offusquer.

                                  Maintenant, en lisant votre article , je me dis que votre connaissance de l’homo politicus est bonne et que parfois la réalité dépasse la fiction.

                                  De fait dans la vraie vie et au cours du demi-siècle écoulé nous avons connu des situations allant bien au delà de votre farce.

                                  Alors j’espère que vous n’apprendrez pas un jour que vous avez été prophète.

                                  Dutronc a tout compris.


                                  • Fergus Fergus 1er avril 2020 15:39

                                    Bonjour, Abou Antoun

                                    Merci pour votre commentaire.

                                    « nous avons connu des situations allant bien au delà de votre farce »

                                    En politique, rien n’est jamais impossible.

                                    « j’espère que vous n’apprendrez pas un jour que vous avez été prophète »

                                    Je crois les doigts pour que ce spectacle me soit épargné !


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 1er avril 2020 16:26

                                    Je m’attends à une réunion entre Mélenchon (LFI) , Gastaud (RPCF) et Asselineau ( UPR) dans le but de créer un Front Commun Révolutionnaire en vue des élections présidentielles de 2022.

                                    Cette réunion suffira pour que lancer un RÉEL débat de fond.


                                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 16:41

                                      Bonjour, MAUGISMICHEL

                                      Mélenchon-Gastaud, c’est possible, mais je vois mal qu’Asselineau puisse être associé à une quelconque initiative. Il ne pèse d’ailleurs rien dans le paysage politique français.


                                    • chantecler chantecler 1er avril 2020 16:59

                                      @MAUGISMICHEL
                                      UPR ? Vous rigolez ?


                                    • CYRUS L’ Hermite (IX) 1er avril 2020 17:06

                                      @Fergus

                                      Avec l’ UPR c’ est le poisson d’ avril tout les jours ....


                                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 1er avril 2020 17:22

                                      @Fergus

                                      « Mélenchon-Gastaud, c’est possible, mais je vois mal qu’Asselineau puisse être associé à une quelconque initiative. Il ne pèse d’ailleurs rien dans le paysage politique français. »

                                      C’est justement parce que potentiellement son poids est énorme qu’il est ostracisé systématiquement par les 2 autres.

                                      Impossible n’est pas français !

                                      Soyons réaliste ; exigeons l’impossible (Che Guevara)


                                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 17:44

                                      @ MAUGISMICHEL

                                      « Ostracisé », oui, c’est le mot qu’emploient les militants de l’UPR pour expliquer les scores d’Asselineau ou de l’UPR dont, scrutin après scrutin, les candidats plafonnent à 1 %.

                                      Ces mêmes militants qui, durant la campagne de 2017, assuraient qu’Asselineau allait « exploser » la concurrence lors du débat de 1er tour. On a vu le résultat le soir du vote : 0.92 % ! Et la mine déconfite desdits militants qui, avant ce 1er tour, faisaient la promotion de sondages bidons qui donnaient leur candidat présent au 2e tour. smiley


                                    • McGurk McGurk 1er avril 2020 18:25

                                      @MAUGISMICHEL

                                      Je verrais bien Asselineau en tant qu’analyste haut placé pour un futur gouvernement. Il connaît la pourriture de l’intérieur (dans les deux sens du terme d’ailleurs), les lois européennes par coeur et décrypte très bien l’information/les dangers qui peuvent survenir.


                                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 1er avril 2020 19:10

                                      @Fergus

                                      « « Ostracisé », oui, c’est le mot qu’emploient les militants de l’UPR »

                                      En voyez vous un autre ? Que proposez vous ?

                                      Au delà de son score, vous vous gardez de vous exprimer sur le fond !!
                                      C’est contraire à votre « philosophie »
                                      Pour vous, ce qui compte c’est l’endoctrinement de la pensée par la presstituée, et de s’en référer pour rejeter toute possibilité.

                                      Asselineau sera présent au 2ème tour en 1922.
                                      Car c’est bien le seul candidat sérieux qui ne cesse de progresser, lentement mais surement.


                                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 19:58

                                      @ MAUGISMICHEL

                                      « Asselineau sera présent au 2ème tour en 1922 »

                                      Vous voulez dire sans doute en 2122 au rythme où il progresse.


                                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 1er avril 2020 20:03

                                      @Fergus

                                      Je voulais dire 2022, bien sûr


                                    • Fergus Fergus 1er avril 2020 20:29

                                      @ MAUGISMICHEL

                                      J’avais compris.

                                      Mais je ne crois pas un instant aux chances d’Asselineau d’élargir sa base électorale : il n’a strictement aucun charisme et parle comme un technocrate. En réalité, le problème de l’UPR, c’est lui !


                                    • Emohtaryp Emohtaryp 1er avril 2020 21:34

                                      @Fergus

                                      il n’a strictement aucun charisme et parle comme un technocrate.

                                      Ça, c’est votre rengaine habituelle, d’ailleurs vous parlez sans avoir vu la moindre conférence du bonhomme, je suppose....et j’en suis même sûr !

                                      Au contraire, il a beaucoup de charisme et de culture, s’il avait voulu gagner des millions dans une grosse boite, il ne serait pas là depuis 13 ans à prêcher dans le désert à ses débuts....

                                      Si vous jugez un personnage à son allure et non à ce qu’il dit, alors allez votez macrotte......pour vous cette ordure aurait du charisme, peut-être ??? Hollandouille , du charisme ? Mélenchon, du charisme ? Lapine, du charisme ?? Bayroupette, du charisme ?? Jadeau, du charisme ?? Hamont, du charisme ? Sarkouille, du charisme ???? et les autres, du charisme ??? où, où Fergus ????

                                      La définition du mot charisme doit vous échapper.....Allez consulter le dictionnaire !

                                      De Gaulle avait du vrai charisme car totalement désintéressé en prime....Depuis, que des arrivistes et des opportunistes beaux parleurs sans charisme qui nous ont mené là où on en est aujourd’hui.....

                                      Au désastre total, embringué dans une dictature européiste/mondialiste qui n’ose avouer son nom et que vous soutenez encore mordicus....N’ayez aucun espoir dans votre soit disante future europe sociale, c’est une hideuse chimère qu’on vous a vendu, ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître !


                                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 2 avril 2020 00:02

                                      @Fergus

                                      Je pense exactement le contraire !

                                      Ne pas vouloir Asselineau parce qu’il n’aurait aucun charisme relève de l’analyse de bistro. !

                                      Asselineau est de loin beaucoup plus présidentiable qu’un Mélenchon (Ex ?trotskiste). On a déjà donné avec Jospin. J’ai acquis la conviction que jamais Mélenchon pourra rassembler sur son nom les anti OTAN-UE-EURO.

                                      Seul un mec de droite sincère et non faux cul pourrait le faire, comme l’avait compris le PCF à la libération malgré qu’il était alors le premier parti de France

                                      Seul Asselineau le peut, et c’est la raison pour laquelle il est systématiquement ostracisé par des politicards du PCF et du PRCF. Car eux savent qu’il est porteur d’une possible union autour de son nom.

                                      Il est vraiment insupportable que ces dirigeants communistes évitent de parler de Asselineau sous le prétexte fallacieux qu’il n’aurait aucun appui électoral.
                                      Ils sont piégés par leurs propres discours.

                                      Un simple contact médiatisé de ces partis avec Asselineau lui donnerait IMMEDIATEMENT un apport supplémentaire de 10% au moins sur son poids politique. Etc c’est la raison fondamentale qui les font rebuter à donner du crédit à Asselineau. 


                                    • Fergus Fergus 2 avril 2020 09:23

                                      @ Emohtaryp

                                      « vous parlez sans avoir vu la moindre conférence du bonhomme, je suppose....et j’en suis même sûr ! »


                                      Amusant ! C’est exactement le même argument que m’avait sorti Fifi. 

                                      Or, c’est faux : des conférences d’Asselineau, j’en ai vu plusieurs. J’ai même réagi à l’une d’elles dès 2014 dans cet article : Euro-régions : le mensonge récurrent de l’UPR. Après quoi, j’ai estimé ne plus avoir à perdre de temps avec les délires d’Asselineau, ce qui est dommage car il est des points sur lesquels il est dans la vrai, mais sa haine de l’UE le conduit à toujours tout ramener à cette question européenne, ce qui est une absurdité sans nom !


                                      Personnellement, je ne juge jamais quelqu’un à son allure ou à sa capacité à se faire entendre de ses senblables. Mais force est de reconnaître que cela joue un rôle non négligeable en politique où il est nécessaire de séduire a minima les électeurs.

                                      A cet égard, Asselineau me fait penser à ce type que j’ai connu, un technicien de talent qui avait mis au point un procédé ferroviaire remarquable mais s’était montré incapable d’en démontrer les qualités auprès des instances décisionnaires, faute de développer un discours convaincant. Avec deux ou trois amis, nous lui avons suggéré de faire porter sa démo par un communicant ; le résultat ne s’est pas fait attendre : quelques semaines plus tard, son projet était adopté sans la moindre difficulté !

                                      Réflechissez-y : remplacez Asselineau par une personne plus dynamique et d’un abord plus sympathique, en maintenant FA dans un rôle de tutelle idéologique, et vous verrez progresser l’UPR !


                                      Cela dit, vous pouvez continuer comme avant, et vous plafonnerez toujours. Observez à cet égard qu’aux élections locales, Asselineau fait moins bien dans sa région (l’Ile-de-France) que de parfaits inconnus dans la leur ! Curieux que cela n’appelle aucune question dans vos rangs !



                                    • Fergus Fergus 2 avril 2020 09:31

                                      Bonjour, MAUGISMICHEL

                                      Sur le charisme d’asselineau  ou plutôt son absence de charisme , je vous invite à lire le commentaire que je viens d’adresser ci-dessus à Emohtaryp.


                                    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2020 09:53

                                      @Fergus
                                       
                                      ’’ ce qui est dommage car il est des points sur lesquels est dans la vrai, mais sa haine de l’UE le conduit à toujours tout ramener à cette question européenne, ce qui est une absurdité sans nom !

                                      ’’
                                       
                                      F. Asselineau tient aujourd’hui dans le système en place, le rôle que tenait JM Le Pen dans les précédentes décennies : en disant des vérités dans un discours repoussant, il rend ces idées repoussantes.


                                    • Fergus Fergus 2 avril 2020 10:41

                                      Bonjour, JL

                                      Pas faux !


                                    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2020 12:06

                                      @cettegrenouilleci
                                       
                                       j’aurais dû dire : propos repoussants du point de vue des européistes béats.
                                       
                                      C’est mieux comme ça ?


                                    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2020 12:07

                                      @cettegrenouilleci
                                       
                                       ’’Il est vrai que la caution de Fergus vous exonère obligatoirement de la démonstration qu’il conviendrait de présenter à l’appui de vos jugements à deux balles..’’
                                       
                                       Ne soyez pas ridicule.


                                    • Fergus Fergus 2 avril 2020 13:02

                                      @ cettegrenouilleci

                                      « On reparle de tout ça dans quelques mois »

                                      C’est ce que ne cessent de clamer les militants UPR quelques mois avant chaque scrutin.
                                      Tout cela pour voir Asselineau ou les candidats UPR plafonner à 1 %. Demandez-vous pourquoi les électeurs sont si constants dans le rejet de ce parti !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité