• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France-Soir allume le feu

France-Soir allume le feu

Dans son édition du 1er février 2006, France-Soir consacre sa une à l’affaire et reprend les caricatures de Mahomet, publiées en septembre 2005 par le journal danois Jyllands Posten. Une publication qui avait alors provoqué la colère de nombreuses associations musulmanes et occasionné de nombreux problèmes pour le Danemark. Alors qu’on semblait se diriger vers une accalmie, le quotidien du soir français semble vouloir défendre la liberté de la presse. Mais à quelles fins ?

Que cherche donc France-Soir ? Le quotidien historique de Pierre Lazareff est à l’agonie, et utilise de bien curieuses et dangereuses méthodes pour faire parler de lui et éviter une mort annoncée. Des ventes qui baissent, un redressement judiciaire, un mois de trésorerie seulement, et un coup médiatique aujourd’hui pour le moins déplacé...

Au mois de septembre 2005, le quotidien danois Jyllands Posten, publie une douzaine de caricatures de Mahomet... Tollé au Moyen-Orient, où les réactions sont vives et où les milieux islamistes en appellent à des représailles contre le Danemark et ses ressortissants (cf articles de Libération). La réaction du côté du gouvernement va dans le sens de la liberté de la presse : ni intervention, ni condamnation, ni pression... Pourtant, l’affaire remonte jusqu’à l’ONU : début décembre, la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Louise Arbour, charge plusieurs experts d’étudier les dessins publiés par Jyllands Posten. S’exprimant à titre personnel dans les pages du journal Politiken, Franco Frattini, le commissaire européen chargé des questions de justice et d’immigration, stigmatise pour sa part les caricatures, qui risquent, selon lui, d’« entraîner une poussée de l’islamophobie en Europe ». La tension monte, tandis que le rédacteur en chef du journal, Carsten Juste, présente ses excuses pour avoir offensé les musulmans. Et les menaces de boycott ou d’assauts semblent disparaître progressivement, au profit d’un apaisement.

Sauf que France-Soir n’hésite pas à rallumer la mèche, et publie à son tour les dessins fauteurs de troubles, avec un titre accrocheur  : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu". Et l’effet prévisible arrive : branle-bas de combat, qui oblige chacun à se positionner. Dénonciation de provocation du Conseil du culte musulman, Dalil Boubakeur, communiqué officiel du gouvernement pour qui : "Les caricatures publiées ce jour dans France-Soir n’engagent que la responsabilité du journal qui les a publiées". Et nous n’en sommes qu’au début. A venir le Hamas ? Reporters sans frontières ? L’ONU ?

Qu’espère donc France-Soir, en créant une polémique qui correspond de très loin à sa ligne éditoriale ? Faire parler de lui, faire décoller ses ventes, mourir en chantre de la liberté de la presse ? Conduite pour le moins dangereuse, qui convoque chacun à sa fonction et à sa responsabilité (les autres journaux sont condamnés à soutenir le quotidien du soir dans un esprit de défense de la déontologie, les gouvernants ne peuvent s’autoriser à intervenir, et notre opinion semble prise en otage). Dénoncer l’atteinte aux libertés de la presse, cela aurait été tellement plus fort si tous les journaux de l’hexagone avaient publié ces images pour soutenir le quotidien danois. France-Soir fait le choix délibéré de créer une nouvelle polémique et de se placer à la fois comme metteur en scène et future victime, au nom de la liberté d’expression. Et la déontologie, dans tout ça ?

Documents joints à cet article

France-Soir allume le feu

PS:

NDLR : A l’heure où nous publions cet article, nous devons préciser que le directeur de la publication de France Soir, Jacques Lefranc, a été licencié après la publication de caricatures du prophète.

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

245 réactions à cet article    


  • J C Trastour (---.---.151.39) 2 février 2006 11:15

    . Et la déontologie, dans tout ça ? Depuis que presse est devenue communication yapu.


    • Crazy word (---.---.64.17) 2 février 2006 13:35

      Déontologie ? Va voir sur www.acmedias.org tu en apprendra long sur la déontologie de la presse.


    • Stéphane (---.---.185.247) 2 février 2006 11:17

      « Dénoncer l’atteinte aux libertés de la presse, cela aurait été tellement plus fort si tous les journaux de l’hexagone avaient publié ces images pour soutenir le quotidien danois. »

      PLUSIEURS JOURNAUX L’ONT FAIT, NOTAMMENT EN ITALIE OU EN ESPAGNE... VERIFIEZ AVANT D’ECRIRE. MERCI.


      • franck (---.---.185.247) 2 février 2006 11:20

        En effet, je suis d’accord avec Stéphane, et voici d’ailleurs un extrait du Libé d’aujourd’hui. Il aurait été bon de le préciser dans votre article !

        "D’autres journaux européens manifestaient hier leur solidarité avec Jyllands-Posten, en reproduisant tout ou partie des caricatures de Mahomet. Notamment ABC et El Periódico en Espagne, La Stampa et Il Corriere della Sera en Italie, ou Die Welt en Allemagne. Dans son éditorial, ce journal conservateur écrit : « On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus. »


      • ndouga (---.---.202.147) 2 février 2006 13:37

        Oui, bien sûr certains journaux de quelques pays européens ont soutenu le journal danois. Mais comme par hasard, AUCUN PAYS EUROPEEN AYANT UNE FORTE POPULATION ARABE (France, Angleterre, Allemagne....)ne les a soutenus. L’ Islamisation de l’Europe continue.... avec en prime la perte des libertés d’expression....


      • Augusto (---.---.77.54) 2 février 2006 11:24

        Mais oui il faut défendre la liberté de la Presse, quitte à se mettre à dos les intégristes et ce quelque soit la religion qui se fait épinglé ! Il ne manquerait plus que ça qu’en plus un site comme celui-ci qui se dit « média citoyen », voit d’un mauvais oeil ce genre de choses. Alors vous êtes contre la caricature ? Où est la liberté d’expression là dedans ?


        • Franck (---.---.91.222) 2 février 2006 11:42

          Il est anormal que nous ne puissions pas dans le pays des droits de l’homme, et de la liberté d’expression, critiquer qui que ce soit et même Dieu.

          Je constate surtout que peu de musulmans dits modérés ont réagis à ces caricatures. Je croyais l’islam tolérante, mais il est vrai qu’au contraire de la religion catholique, il est fortement interdit de remttre en cause les écrits, du moins les critiquer au sein de cette religion.


          • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 11:46

            Il ne s’agit pas seulement de la liberté de la presse mais surtout de la liberté d’expression de chaque citoyen. Il n’est pas admissible qu’une religion quelle qu’elle soit se permette de faire sa loi dans un pays qui est sensé s’être débarrassé de cet assujetissement en 1789.


            • Richard Collier Richard Collier 2 février 2006 11:46

              Je parlais de journaux de l’hexagone pour suivre le mouvement de protestation... Dans les autres pays d’Europe, ce sont de grands quotidiens avec une ligne editoriale reconnue qui ont fait cette démarche (La Stampa, Die Welt, Il Corriere della Sera, équivalents de Libé, du Monde ou du Figaro). Ce qui me pose surtout question, c’est l’impression d’un coup médiatique qui prend la liberté de la presse comme alibi.


              • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 14:15

                Pour quelle raison le site http://richard.collier.typepad.com est-il « The requested URL was not found on this server » ? J’aurais aimé le parcourir smiley


              • Résistant (---.---.34.118) 2 février 2006 11:54

                Vous n’êtes qu’un dhimmi ! prêt à tout comme en 40 pour survivre et faire de fric


                • BRANCARD (---.---.159.166) 2 février 2006 11:56

                  Les Musulmans et leur cliques de terroristes ont raisons, l’Occident (sauf les USA) sont faibles. Plus ils sont frappés, insultés, plus ils s’excusent : Voyez avec l’Iran, l’Occident est insulté, réponse Oh la la ce n’est gentil disent-ils (sauf les USA). Voyez le Hamas " On va vous pourrir la vie mécréants d’Occidentaux .. on va raser Israél ect .., réponse du blazé (y), ah ! mais faut pas vous facher, on paye encore la rançon deux mois pour réfléchir. L’argent qui pourrait loger des travailleurs pauvres en France est versé pour payer les bombes qui tuent les enfants Israéliens. Il est vrai qu’en de conflit ce sont toujours les Américains qui nous sortent de caca. Mais le feront-ils encore ? LA FRANCE TERRE DE LACHES ;SAUF UNE PERSONNE A FRANCE SOIR.


                  • Gentleman (---.---.121.37) 2 février 2006 11:58

                    Prétendre que France Soir a blessé tout les musulmans de France, c’est faux. M. Boubakr ne représente pas toute la communauté musulmane de France, et on est 2006, pas 1556 enfin.

                    Les musulmans européens doivent enfin cesser leur enfantillage car ici en Europe il est permis de se moquer de la religion. Je rappelle aussi qu’en 1656 le grand philosophe Spinoza fut excommunié par la communauté juive d’Amsterdam pour avoir remis en cause la vérité littérale de la Torah. Excommunié mais pas tué ou menacé de meurtre. Faut que l’Islam européen mûrisse vite vite.


                    • bernard (---.---.11.107) 2 février 2006 12:09

                      Plus le temps passe, plus j’ai HONTE d’etre francais !!


                      • florent (---.---.1.159) 2 février 2006 13:39

                        «  »Plus le temps passe, plus j’ai honte d’être français.«  »

                        Pourquoi ? L’avis de quelques uns n’est pas celui de tous et l’avis de quelques politicards n’est surtout pas celui des français (62.000.000 paraît-il au dernier recensement). L’opinion d’un individu, fût-il président de la république, ne pèse aucun poids face à un tel chiffre.

                        Je n’ai pas honte d’être français et fier de ne pas être de l’avis de quelques lèche-c..ls


                      • ndouga (---.---.202.147) 2 février 2006 13:57

                        Vous avez raison. Mais malheureusement, il y a de moins en moins de Français. Sur soi-disant 62 Millions, il n’y aurait que 40 millions de vrais Français. J’ai entendu dire que les femmes françaises étaient championnes après les irlandaises. Quel mensonge ? Ce sont les femmes immigrées qui gonflent artificiellement ces chiffres.


                      • (---.---.41.103) 2 février 2006 14:53

                        Sur quels critères définissez-vous un « vrai français » ? Partage de valeur collectives, couleur de peau, odeur,lieu d’habitation, possession du passeport français, pays de naissance de ses parents ?

                        Qu’est-ce qui diffère un habitant de Menton d’un habitant de Vintimillia ? Les deux défendent les valeurs démocratiques les droits de l’homme et partagent la même culture. Qu’ont-il en commun un breton, un alsacien et un corse ?

                        A méditer


                      • bafouille (---.---.39.82) 2 février 2006 12:11

                        Il est plus facile de critiquer sans risque FRANCE SOIR et d’insinuer de prétendues motivations mercantiles plutôt que de vous prononcer sur le fond à savoir ce qui devrait à vos yeux être ce scandale d’un chatage et de menances de violence en réaction à tel ou tel mode d’expression.


                        • Deneb (---.---.226.7) 2 février 2006 12:19

                          Que differencie l’homme des animaux ? C’est l’humour, aucun animal n’est suffisament intelligent pour pratiquer l’humour. C’est donc une dimension typiquement humaine. Les religions n’aiment pas l’humour. Il est d’ailleurs completement absent de tous les écrits sacrés. La religion est donc un crime contre l’humanité.


                          • Gentleman (---.---.121.37) 2 février 2006 13:01

                            « Les religions n’aiment pas l’humour. Il est d’ailleurs completement absent de tous les écrits sacrés. » - Deneb a dit.

                            En effet, l’Islam n’aime pas l’humour et il est absent dans le Koran, mais dans la Bible, l’humour est partout. Va savoir.

                            Vive la France !


                          • Nicolas (---.---.162.200) 2 février 2006 12:23

                            Il est triste qu’après avoir acceuilli et nourri (encore maintenant) l’europe doit subir les prètendants « intelligents » et « respectueux » des droits.


                            • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 12:31

                              Caricaturer l’islam n’était pas une bonne idée.Et licencier le directeur de France Soir, n’est pas non plus une bonne chose. Je les renvois dos à dos,ce sont deux attitudes excessives, qui ne rendent service à personne !

                              La liberté d’expression ne doit pas permettre toutes les dérives.Il est faux de dire, que l’on peut ou doit pouvoir tout dire. En effet, si la liberté d’expression est nécessaire, elle ne doit pas aller à l’encontre d’autres valeurs, aussi essentielles que le respect, la tolérance.

                              Pourquoi, et au nom de quoi, devrait-on magnifier une valeur au détriment d’une autre ? A quoi peut bien servir la liberté d’expression, si d’un autre côté, elle empêche les personnes de vivre dans le respect mutuel des uns et des autres ?

                              On ne peut sacrifier la paix entre les hommes au nom d’une valeur excessive.Et même si la liberté d’expression est essentielle, elle doit être encadrée. Il est erroné de faire croire que l’on peut tout dire, tout faire et s’étonner ensuite de la montée des violences, de l’intolérance... Si je ne te respecte pas, comment puis-je espérer que tu me respecte ?

                              Les valeurs ne sont pas universelles ! Il faut arrêter les généralités et comprendre que tout le monde vit avec ses valeurs propres. Et en termes de valeurs, il n’ y a pas de plus ou de moins, c’est une question de culture, de civilisation.

                              Alors, arrêtons ces mensonges et acceptons que d’autres vivent différemment que nous, avec d’autres valeurs que les nôtres !


                              • ANOUAR (---.---.24.125) 2 février 2006 12:37

                                je suis tout à fait d accord !!


                              • silvia (---.---.220.210) 2 février 2006 14:24

                                bien dit albert tout à fait d’accord avec toi.


                              • Xin (---.---.41.103) 2 février 2006 15:06

                                Bien dit.

                                Aucune liberté n’est absolue. La liberté d’expression ne doit pas ignorer la liberté de réception.

                                Pourquoi la liberté d’expression reconnaît-elle des limites infranchissables comme celles de la propriété privée (elle ne peut reproduire des images privées sans l’auorisation de son propriétaire), la vie privée (exemple les images floutées des personnes photographiées à leur insu), etc. mais pas la liberté de réception.

                                Faut-il faire voter des lois ?


                              • kaikai (---.---.193.139) 2 février 2006 15:37

                                Je vous propose l’expérience suivante : Repérez la personne la plus athée, la plus courtoise et la plus gentille que vous connaissez. Ensuite allez lui dire (au nom de la liberté d’expression) en face que sa mère est un truie ou d’autres joliesses du genre... Vous verrez alors si cette personne est aussi courtoise que vous le pensiez.

                                Tout le monde a quelque chose de sacré religieux ou pas. La liberté d’expression justement c’est de dire ce qu’on veut sans pour autant heurter l’autre. J’aime bien cette maxime : « ta liberté s’arrête là où commence la mienne »


                              • (---.---.87.97) 2 février 2006 12:44

                                Nos Pères ont versé leur sang pour la liberté, la liberté d’expression.

                                Moi je dis que les écris de Voltaire sont aussi une insulte à l’Islam....Alors pardon, pardon au monde musulman : brûlons les écrits de Voltaire qui traient de l’Islam pour effacer l’injure...

                                On va où comme ça ?!...Vers quoi se dirige-t-on exactement, petit à petit ?

                                Qu’est-ce que nous sommes en train de faire du combat pour la liberté de nos ancêtres ?

                                La France a une longue tradition de la caricature sans tabou.

                                Doit-on y renoncer parce que c’est inscrit dans le Coran ?

                                Désolé mais le coran n’est pas ma constitution. Je ne veux pas être un Dhimmi mais un homme libre de blasphémer si le coeur lui en dit, sans risquer le lynchage ou la prison !

                                Vive la France libre !


                                • dieudonné (---.---.193.157) 2 février 2006 12:47

                                  dans ce cas pourquoi lyncher DIEUDONNE pour son humour ?? arretez svp d’etre de mauvaise foi


                                  • Candide (---.---.221.2) 2 février 2006 13:00

                                    Dieudonné ne s’est jamais fait lynché pour ses critiques du judaisme et du christianisme dans « Pardon Judas » pourtant il était pas tendre avec moise et jésus


                                  • PaulB (---.---.88.191) 2 février 2006 12:51

                                    En Palestine, c’est uniquement un prétexte pour occuper le terrain (Hamas <=> Fatah), à peu de frais, ni de risques (Danemark, combien de divisions ? que des produits laitiers et du cochon...). En France, il faut bien que Dalil Boubakeur réagisse, sinon c’est un autre qui le fera a sa place, en plus dangereux. Que peut faire un journal ? il y a un risque vraiment réel qu’un type stupide, inculte et très fruste mette un bombe quelquepart ou égorge un occidental touriste ou expatrié, c’est idiot mais c’est comme ça. En gros, il vaut mieux les laisser, ça s’arrangera peut-être avec le temps, beaucoup de temps (Chine : 9% de croissance sur 10 ans, ils rigolent en ce moment).


                                    • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:02

                                      A propos de la religion et de l’humour, je souhaites rappeler que dans les monothéismes ( dans le christianisme en tous cas ) , Dieu veut le bonheur des hommes non ? Le rire, même si il est apporté par la dérision et l’auto-dérision, peut provoquer joie et donc bonheur. En toute logique Dieu aime l’humour, quel qu’il soit, car il apporte de la joie a ses créations, de plus Dieu a forcément de l’humour puisqu’il a donné cette capacité à ses créations, il ne peut pas leur donner ce qu’il ne possède pas déjà lui-même. Honnètement, je pense que Dieu aimerait sûrement que les hommes rient un peu plus souvent, cela le rendrait surement bien plus heureux que de nous voir nous entredéchirer en permanence en son nom alors que ses deux principaux commandements sont : tu ne tueras point et aimez vous les uns les autres. Tout cela, bien évidemment, si l’on croit en Dieu et au fait qu’il a créé l’univers et l’Homme ( a son image, justement, donc avec de l’humour... ). Je n’impose cette foi à personne, se sont juste les réflexions d’un simple chrétien navré.


                                      • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:05

                                        Pierre, vous voulez, par vos propos violents, combattre le feu par le feu ? Vous rendez vous compte que ce que vous dites vous place au même rang , au niveau de l’absurde, de la haine et de la généralisation, que cet Islam(isme) que vous décriez tant ?


                                      • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 13:04

                                        N’importe quoi !


                                        • albert (---.---.45.135) 2 février 2006 13:05

                                          Je parlais de la position de Pierre


                                        • alia (---.---.131.193) 2 février 2006 13:09

                                          IL FAUT RESPECTER LES RELIGIONS ET SURTOUT LEURS PRATIQUES. ALORS JE TIENS A CE QUE LES HOMMES POLITIQUES ET LA PRESSE LE FASSENT, CELA NOUS EVITERAIT UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE CAR MEME SI ON VEUT FERMER LES YEUX IL FAUT SAVOIR QUE CELA APPROCHE A FORCE DE CRITIQUER ET D’EPROUVER LES MULSULMANS. NOUS DEFENDRONS TOUJOURS CETTE RELIGION QUI NOUS APPORTE LA SERENITE ET LE RESPECT ALORS ARRETEZ DE PARLER DE CELLE-CI QU’EN MAL CAR CELA NE FAIT QU’AUGMENTER LES CONVERSIONS A CETTE RELIGION. MERCI POUR VOTRE TOLERANCE


                                          • Thomas (---.---.9.200) 2 février 2006 14:06

                                            A l’heure actuelle dans le monde, l’Islam apporte tout, sauf la serenité et le respect ! Quand on voit les réactions haineuses des palestiniens et d’autres pays musulmans à quelques pauvres dessins, de quelle tolerance parlez-vous ? où est la réciprocité ?


                                          • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:11

                                            Je vous rejoins sur ce point Albert. Merci à vous d’avoir précisez la direction de votre remarque.


                                            • un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 2 février 2006 13:18

                                              Je suis assez d’accord avec Alia, en ce qui me concerne je respecte totalement les points de vue agnostiques et athéés, est il déraisonnable de demander la réciproque ? De plus il est vrai aussi que plus l’on interdit à quelqu’un de faire quelque chose plus il aura tendance à vouloir le faire. Enfin, un certain laissé allé de nos société occidentales dans de nombreux domaines peut pousser certaines personnes ( de plus en plus nombreuses ) en quête de repères et de réponses fermes, à choisir l’islam qui est plutôt précis,concret dans ses exigences et avec fort peu de compromis.


                                            • Amadeus (---.---.121.37) 2 février 2006 13:13

                                              A propos de la religion et l’humour, encore, il me semble que le Koran est un livre trop trop sérieux tandis que la Bible, c’est un livre très très humain, donc plein d’humour.


                                              • salah-eddine (---.---.161.75) 2 février 2006 13:26

                                                A nicolas d’ou viens la richesse de l’europe .bien sur c’est grace au anciennes colonies .est le moment de la rendre et pour bientot

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès