• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : Stationnement gênant, mais...

France : Stationnement gênant, mais...

JPEG

France, pays du flou artistique concernant l’application des lois et règlements ; Pays ou la langue participe grandement à cette dérive ; Un exemple :« Stationnement gênant », comment interpréter cela ? Je peux me garer mais en faisant attention de ne pas gêner ? Gênant, mais pas tant que ça ? Ou comme sur la photo : « tout véhicule gênant sera susceptible d’être conduit à la fourrière »... Susceptible... Ces cas définissent assez bien ce qui se passe chez nous : l’ouverture à l’interprétation personnelle, et donc, la possibilité de discutailler jusqu’à plus soif afin de savoir si ces panneaux veulent dire : interdit ou bien, pas, fourrière ou pas ? En d’autres contrées, c’est simple : interdit de stationner sous peine de 250 dollars – contactez la fourrière au 0....... Simple non ? Surement beaucoup trop simple pour un esprit français pur jus beaujolais : Qui bien souvent pense une chose, en dit une autre et en fait une troisième, d’ailleurs, sur tous frontons de mairie il faudrait inscrire : « Pourquoi faire si simple alors que cela peut être si compliqué »... Ubu mâtiné Kafka... Vous me direz chaque culture à ses aberrations, y’en a même qui roulent à gauche, ou qui mangent avec des baguettes, c’est dire !

Pourquoi ce préambule dudule ?

M’étant pas mal promené de par ce monde, moult fois j’ai vu mes compatriotes dans des situations impossibles, voire explosives avec les autorités locales. Il faut savoir que dans la majorité des pays développés, le règlement c’est le règlement et il n’y a pas à discuter : vous faites une erreur, vous payez cash et surtout vous vous taisez ; le fameux... oui mais (yes but)... à proscrire ! Dans les contrées « non-développées », glisser un billet en jugeant intelligemment la taille de la coupure, car pas assez, est une insulte, trop, c’est du racket, mais encore ne pas argumenter et faire amende honorable. Bref, nous parlons spécificité française.

Un ami de Paris à Los Angeles vint me visiter, je lui donnais deux recommandations à suivre à la lettre sous peine de grosses frayeurs : 1) - Ne pas se faufiler entre les files de voitures pendant les embouteillages sur le highway 10, 2) - surtout, lorsque les flics stoppent, rester assis, garder les mains sur le volant et ne pas bouger un cil. Eh bien, il fit carton (si j’ose) plein. En plein trafic comme tout bon parisien - rien à glander des autres - je change de file, de file, de file jusqu’à ce qu’un mec excédé lui envoie une insulte lui disant de rester tranquille, et erreur, il l’a ramena... Histoire véridique : le mec sortit de sa boite à gant un flingue gros comme ça, et tira une balle dans son capot ! Je ne sais pas si mon pote va toujours à L.A, mais ce qui est certain c’est qu’il doit se tenir pénard : keep your line pal and shut the fuck up !!! pour résumer ! Quelques jours plus tard au crépuscule, alors qu’il prenait un corner un peu trop rapidement, il est pris en chasse par une bagnole de cops. Il s’arrête sur le bas coté et cet idiot descend de la voiture... Mis en joue par les deux cowboys, étalé sur le sol, menotté dans le dos, bien secoué et vérification d’identité, amende en cash. Un français n’a pas l’habitude de se faire pointer des flingues sur lui gros comme des canons de porte-avions et avec une belle peur à la clé, et des anecdotes savoureuses à raconter à ses amis lors de son retour... Des histoires comme celles-ci je pourrai en conter un bouquin entier, car, c’est mon observation, mais mes chers compatriotes sont peu armés (sans jeu de mot) pour la découverte du reste du monde. Il faut savoir que chez eux, en Gaule, presque tout est acceptable et les règles sont bafouées à chaque seconde, ça avait même un nom il n’y a pas si longtemps : le système D (‘’D’’, comme démerde)...

Pourquoi cette anecdote Bernadotte ?

Mai 2019 : le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie. Il a rejoint un autre Français dans le couloir de la mort, Serge Atlaoui, condamné en 2007 également pour trafic de drogue et toujours incarcéré.[1] Et que le gouvernement intervient pour plaider la cause de ces deux ressortissants et que des comités de soutien, et que des cagnottes et que... Pourtant, à l’aéroport de Jakarta il est écrit en énorme : « attention ! Peine de mort pour trafique de drogue »... D‘accord, l’anglais n’est pas la tasse de thé des french, mais tout de même... Etre autant averti devrait décourager... Que nenni, car, dans le cerveau français, tout signe impératif est pris au second degré du style : mouais, ils disent ça mais c’est du pipeau... Ben non ! Ils avertissent et font ! Ces indonésiens ancienne colonie hollandaise, les bataves leur ont légué ça : un homme averti est prévenu, et donc, sait ce qu’il encoure... Vous êtes d’accord qu’on est fortement éloigné d’un hypothétique « attention ! Il serait gênant que vous ayez de la drogue sur vous sous peine d’une hypothétique mise en accusation »... Bon, d’accord, j’exagère, mais c’est l’esprit. Ici on est un prévenu, là bas un accusé.

En résumé, comme enseignant je le vois chaque jour avec mes élèves : il est très difficile de faire respecter une consigne, et si cette consigne n’est pas appliquée, devrait en résulter un avertissement, une punition... L’élève va commencer par dire « oui m’sieur mais.... blablabla... » Puis si cela va plus loin, le principal va provoquer une concertation, puis plus loin, une rencontre parents/prof, pour bien souvent aboutir à un pas grand-chose. Alors qu’au départ, la consigne est claire... Comme de l’eau de roche.... Coulant d’un ruisseau détourné.

Je propose donc, que chaque français qui sort du territoire reçoive un petit livre lui apprenant comment « ça se danse ailleurs » car, si la France fut universelle et donna le tempo, Voltaire et les autres sont bien morts et enterrés.

Georges Zeter/juin 2019

Ps  : énormément d’australien et d’américains se font arrêter en Indonésie pour trafic de drogue... Et là, eux, sont certainement des suicidaires, car, ils connaissent les règles depuis leur tendre enfance. Des fous !



Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 6 juin 16:19

    Les Américains croient en Dieu. Les Français ont coupé la tête au roi et aux curés. That’s life.


    • Cadoudal Cadoudal 6 juin 16:24

      @Laconique
      Remerciez toutes les personnes qui se sont intéressées à moi, et particulièrement mes plus proches parents et amis, dites-leur toute ma confiance en la France éternelle.

      Dites à M. le Curé que je pense aussi particulièrement à lui et aux siens. Je remercie Monseigneur du grand honneur qu’il m’a fait, honneur dont, je crois, je me suis montré digne
      Je meurs volontairement pour ma Patrie. Nous nous retrouverons bientôt tous les quatre, bientôt au ciel. Qu’est-ce que cent ans ?

      Expéditeur : Monsieur Henri Fertet, Au ciel, près de Dieu.

      http://www.fdesouche.com/1218613-75-ans-du-debarquement-macron-lit-la-lettre-dun-resistant-fusille-et-caviarde-les-references-au-catholicisme-et-a-la-france-eternelle


    • titi 6 juin 22:32

      @Laconique

      Ne pas oublier que les Anglais ont coupé la tête de leur roi bien avant nous…


    • @Cadoudal

      Concernant notre Jupiter, au cours de la cérémonie pour le 75 éme aniversaire du débarquement en Normandie, ben il n’a pas pu s’empêcher de placer sa lourde bourde coutumière, ben oui comme il avait décidé de lire la lettre d’adieu d’ Henri Fertet fusillé à l’âge de 16 ans , il à fallu qu’il « zappe » quelques lignes,.. lamentable tout simplement lamenta le, pour lui et pour ces con...seillers en com. Sources.

      Conclusion notre «  selfieman   » nous à encore une foi montrer sa personnalité faite pleine d’arrogance et d’un max de mépris propre aux petits bourgeois !


      @+ P@py


    • Konyl Konyl 6 juin 16:24

      Bonjour,

      « Stationnement gênant  » il n’y a pas de doute, si vous stationnez ça gêne.


      • George L. ZETER George L. ZETER 6 juin 16:45

        @Konyl
        ... et quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir


      • leypanou 6 juin 17:31

        avec mes élèves : il est très difficile de faire respecter une consigne

         : je me demande si le football ne cultive pas un peu cet esprit, surtout vu le nombre de footballeurs en herbe.

        En effet, des tas d’actes d’antijeu ne sont pas sanctionnés, le ceinturage dans la surface de réparation par exemple ; les gamins sont donc habitués à ce manque de rigueur.

        Ayant été en Égypte, là-bas, c’est encore pire qu’ici.

        Bref, je pense que c’est une histoire de culture, le Français comme l’Italien sont plus indisciplinés que d’autres, mais moins que le Maghrébin..


        • Ruut Ruut 6 juin 18:13

          Vas à Ouagadougou, tu verras que les Français sont bien plus respectueux des règles :)

          Des règles strictes, pourquoi pas, mais dans ce cas il n’en faut pas pléthore.
          En France il y a trop de règles pour pouvoir être toutes respectées, c’est surement ce qui nous force à les relativiser.

          Aux USA, il y a bien moins de règles imposées qu’en France.


          • Le421 Le421 6 juin 19:53

            En France, depuis longtemps, la loi est appliquée de façon anthropomorphique !!

            En clair :

            A la gueule du client...


            • titi 6 juin 22:30

              Il suffit de prendre l’avion, et d’attendre l’atterrissage

              « restez attachés jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil ».... et on attend les clics des personnes qui se détachent.

              Ou alors au décollage les « appareils électroniques peuvent être utilisés en mode avion »... et on entend les notifications des SMS qui continuent d’arriver.

              Et ce sont les mêmes qui viendront chouiner en cas d’incident.


              • HELIOS HELIOS 7 juin 11:28

                @titi
                ... pour les avions, le pb c’est que quand on paye, ils ne gênent en rien que ce soit au décollage, en vol ou à l’atterrissage !...
                Vous avez peur, lorsque vous faites le plein de carburant de votre auto, que la pompe se trompe parce que vous n’avez pas éteint votre smartphone vous ? C’est pourtant bien indiqué...

                Un peu comme le stationnement gênant.... aux endroits où la mairie a pu dessiner des places et les « concessionner »... elles ne gênent plus.

                Plus généralement il faut examiner le comportement des populations... souvenez vous, si vous êtes assez « expérimentés » et que vous avez voyagé, avant :

                Les italiens « e pericoloso sporgersi » ... il est dangereux de se pencher
                Les anglais « do not lean out of the windows » ... ne pas se pencher hors de la fenetre
                Les français « il est interdit de ... » je ne me souviens plus trop bien de la formule exacte, mais l’important est là : IL EST INTERDIT.

                la responsabilité personnelle, le libre arbitre, la dignité de la personne, tout cela c’est nié par toute autorité (legitime ou non) en France. Ne vous étonnez pas que l’on discute, c’est au contraire une preuve de bonne santé mentale et surtout de respect.

                J’aurais aimé que... pour diminuer l’accidentologie, au lieu d’impose le 80km/h on remplace les interdictions par des conseils... du type un panneau vert avec une vitesse « conseillée ». vous voyez bien que la regle n’est pas la même a 14 heures ou a 3h du mat.. ; le panneau actuel ne change pas et le radar vous sanctionne toujours !

                Allez, zou, bonne journée


              • Ruut Ruut 7 juin 16:53

                @HELIOS
                Je partage votre avis.


              • zygzornifle zygzornifle 7 juin 09:49

                Stationnement + radar rapporteront bientôt autant que le commerce extérieur .....


                • Inquiet 7 juin 11:20

                  Au Japon quand on fraude on va en tôle ... pour de vrai

                  N’est-ce pas Carlos :)


                  • Ruut Ruut 7 juin 16:55

                    @Inquiet
                    En France si tu visite Paris avec un Gillet jaune aussi tu vas en taule.
                    Surtout si tu le fais le samedi :)
                    Pas besoin de faire quelque chose d’illégal pour aller en taule en France.


                  • Doume65 10 juin 15:07

                    Bonjour.

                    George L. ZETER connait mal le milieu scolaire actuel. Si un élève déroge à la règle, c’est son prof qui sera réprimandé par le parent de l’élève, soutenu par l’administration pour avoir osé lui rappeler les règles.


                    • George L. ZETER George L. ZETER 10 juin 15:21

                      @Doume65
                      curieusement dans les ZEP l’enseignant a du poids concernant l’éducation, mais dans les établissements huppés, là, nous avons affaire à des petits princes et princesses...qui savent tout, méprisent les enseignants, d’une arrogance incroyable de la part de trous du cul de 15 à 18 ans...la bonne tradition française de péter plus haut que son cul a de l’avenir. quant à moi, c’est fini, je n’enseignerai plus jamais en France, qu’ils se démerdent avec leurs moutards. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès