• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : un paradis fiscal pour milliardaires

France : un paradis fiscal pour milliardaires

JPEG

Vincent Bolloré a bénéficié d’une ristourne du ministère des Finances de 320 millions d’euros… Pour bien comprendre avec quelles sommes les gens comme lui font joujou : cette histoire date de 2004, c’est dire combien déjà il faut donner du temps au temps à ces milliardaires ; donc, la somme initiale portait sur la revente de 5 milliards d’actions « mal qualifiées » intentionnellement et selon un article du Canard enchaîné,[i][i] cela aurait permis au groupe Vivendi de réduire de quelque 800 millions d’euros ses futurs impôts. Une manœuvre jugée suffisamment grave pour entraîner un redressement fiscal de 2,4 milliards et une amende initiale de 320 millions… Contre toute attente, cette amende de 320 millions a finalement été annulée sans que le ministère de l’Économie ou celui des Comptes publics n’en donne la moindre justification. Le Canard enchaîné précise que le Conseil d'État, pourtant saisi dans l’affaire, a estimé que le groupe Bolloré maîtrisait parfaitement la législation fiscale.[ii][ii] Fermez le banc et circulez manants ! Une législation, comme on le sait, dont Bolloré est vent debout, car le paiement de l’impôt est considéré par le breton comme confiscatoire.

Des décennies de cadeaux et de baisses d’impôt aux plus riches. Depuis 40 ans, que ce soit la gauche ou la droite au gouvernement il est déconseillé de toucher aux véritables assistés que sont les patrons, les grands groupes et les grandes fortunes qui reçoivent subventions, allègements de cotisation et autres cadeaux fiscaux. Depuis l’ère Macron,[iii][iii] tout s’est accéléré : abandon de l’ISF (2018), impôt à taux fixe sur les revenus du capital peu importe leur montant (« flat taxe », 2018), baisses de cotisations en tout genre, baisse de 10 milliards d’euros sur les impôts de production (2020), baisse de l’impôt sur les sociétés de 33,3% à 25% (2022). Les dispositifs défiscalisés d’incitation à la stagnation des salaires, comme la prime d’activité ou la prime Macron, ont également largement contribué à assécher les caisses publiques. Il a été estimé qu’en additionnant tous ces cadeaux, on arrivait à la somme astronomique de 160 milliards d’euros, par an.[iv][iv] Ces 160 milliards sont le secret bien gardé de Bercy. En mai 2018, Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics, avait évoqué le chiffre de 140 milliards d’euros par an. Un montant impressionnant qui ferait des aides aux entreprises le premier poste budgétaire de l’État. Mais depuis cette date, c'est le silence radio. Le ministère de l’Économie et des finances ne veut rien communiquer dans le détail à ce sujet, au motif que « les chiffres sont trop difficiles à articuler ». Il n’y a qu’en France, où le budget, de loin le plus important, ne peut être évoqué. C’est dire dans quelle pétaudière nous vivons ! Et ces 140/160 milliards sont à mettre au bénéfice d’un groupe très restreint d’ultra-riches qui bénéficient de la « générosité » et de la mansuétude du gouvernement, d’ailleurs cul et chemise avec eux.

Car ce gouvernement sait que ces ultra-riches possèdent 90% des médias et font ainsi la pluie et le beau temps dans la fabrication de l’opinion, d’autant que tous les instituts de sondages sont aussi la propriété de ces milliardaires. Qui en retour reçoivent par millions des subventions de l’État pour la parution de leurs journaux et magazines, qui s’alimentent exclusivement à l’AFP, agence de presse d’État très liée au gouvernement. La boucle est ainsi bouclée, l’ascenseur à fric fonctionne dans les deux sens : argent, pouvoir, médias, qui aboutissent à la fabrication de l’opinion et donc aux élections qui sont entre les mains d’une coterie qui n’a rien à envier à la cour décadente de Louis 16 en fin de règne. Alors qu’un Bolloré, marquis de notre époque, soit au-dessus des lois qui nous régissent tous, n’a donc rien de choquant. C’est dans l’ordre des choses ! Nous Français avons au fil du temps crée ce vampire, et n’avons pour seul recours que la révolte ; sachant « qu’eux » contrôlent les services secrets, la police et l’armée et qu’ils n’hésiteront pas une seconde à tirer dans le tas comme ils l’ont toujours fait, ou bien, enverront notre belle jeunesse se faire massacrer dans des conflits auxquels nous n’avons qu’à y perdre, NOUS, le peuple.

Malheureusement pour la plupart, le sursaut de survie s’est éteint avec un citoyen conditionné devenu un consommateur, dont le cerveau ratatiné a montré ses limites durant le test grandeur nature du covid. Pour le dire franchement, nous sommes sacrément dans la merde ! 

Georges ZETER/avril 2025

Vidéo : Bercy efface 320 millions d’amendes et offre un cadeau fiscal géant à Bolloré, un « scandale d’Etat

Photo de L’Insoumission : https://linsoumission.fr/2025/03/26/bollore-vole-fisc-macron/

[v]https://www.lecanardenchaine.fr/economie/50412-bollore-herite-dun-cadeau-royal-de-bercy

[vi] https://www.20minutes.fr/societe/4145513-20250326-bercy-efface-320-millions-amendes-offre-cadeau-fiscal-geant-bollore-scandale-etat-selon-lfi

[vii] https://www.revolutionpermanente.fr/Impots-des-riches-et-des-entreprises-Les-cadeaux-qui-ont-cree-le-deficit

[viii] https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/111022/160-milliards-d-aides-publiques-par-un-pognon-de-dingue-pour-les-entreprises

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Seth 3 avril 13:28

    Tout d’abord mettons les choses au clair : les paradis fiscaux pour petits épargnants et mini-rentiers n’existent pas. smiley


    • Seth 3 avril 13:31

      @Seth

      ... et aussi « Fermez le ban » et non le « banc ».

      C’est mon jour critique.  smiley


    • Seth 3 avril 13:43

      Le calcul des cadeaux aux assistés se monterait à 180 milliard selon certains calculateurs.

      Le ministère de l’Économie et des finances ne veut rien communiquer dans le détail à ce sujet, au motif que « les chiffres sont trop difficiles à articuler ».

      Voilà une réponse à une question d’intérêt national qui devrait aller de soi par ceux qui sont supposer gérer le budget de la nation qui laisse pantois. Soit ces braves gens sont de mauvaise foi malhonnête, soit ce sont des farfelus incompétents qui n’ont rien à faire là.

      Et un « détail » : n’y a jamais eu de gouvernement de gauche mais uniquement de drauche. Là c’est plus clair, la supposée socdem n’est pas de gauche.


      • Seth 3 avril 14:14

        @Seth

        Pouah ! une répétition ! A la place de « calculateurs » lire « enquêteurs ».

        Merci d’avance.  smiley


      • sylvain sylvain 3 avril 14:31

        bon ben une candidate a la presidentielle qui detourne de l’argent public, son principal sponsor milliardaire qui fait de la fraude fiscale... Heureusement que meluche est antisemite et que les etrangers ravagent nos petites vierges a longueur de journee.


        • Eric F Eric F 4 avril 17:14

          @sylvain
          Ne pas mélanger des choses de nature différente : les milliardaires mettent les remises fiscales sur leur comptes en banque,
          alors que la ’’candidate à la présidentielle’’ a utilisé des assistants parlementaires dont la rémunération était de toute façon budgétée, pour des activités au profit du parti sur la liste duquel le candidat a été élu.
          Il ne semble pas que Méluche fasse la confusion entre ces deux situations.


        • sylvain sylvain 5 avril 11:58

          @Eric F
          Mais tu parles de quoi ??


        • leypanou 3 avril 21:48

          Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale est allé à Bercy consulter le dossier fiscal de Bolloré justement mais les médias n’ont pas dit pourquoi.


          • TSS (...tologue) 4 avril 09:42

            La moitié de la dette française (1600 milliards)provient des grandes

            entreprises qui planquent avec la cécité volontaire de nos dirigeants leurs

            dividendes dans des paradis fiscaux... !!


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 11:12

              @TSS (...tologue)
               
               ’’ La moitié de la dette française (1600 milliards)provient des grandes entreprises qui planquent avec la cécité volontaire de nos dirigeants leurs dividendes dans des paradis fiscaux... !! ’’

              >

              1 Les entreprises font des profits dont une partie est distribuée aux actionnaires.

              2 On ne peut pas à la fois planquer son fric dans des paradis fiscaux et le prêter à l’État.

               

               Il y a des limites au « en même temps ».


            • TSS (...tologue) 7 avril 10:42

              @Francis, agnotologue
              Pour moi dans les entreprises les actionnaires etaient inclus car c’est
              eux qui gouvernent.
              Les prets au gouvernement sont une fumisterie quand on voit tout
              l’argent que l’etat donne aux entreprises ,sans contrôle,sous diverses appellations
              pour encourager une embauche qui ne se fait jamais.
              les entreprises touchent l’argent et licencient... !!


            • ZenZoe ZenZoe 4 avril 10:55

              Ce n’est pas pour défendre la France, mais elle n’est pas plus paradisiaque pour les riches qu’ailleurs, moins même je dirais. Citez-nous un pays qui ne soit pas un paradis fiscal pour les milliardaires (à part peut-être les pays scandinaves, et encore, je n’en suis pas certaine) !

              En vérité, le problèmes est mondial. La mondialisation heureuse, sans doute, mais certainement pas pour tous, et même de moins en moins.


              • Eric F Eric F 4 avril 17:20

                @ZenZoe
                Oui, mais il y a en quelque sorte une double billetterie : officiellement il y a en France des taux d’imposition élevés pour les gros contribuables, mais les très gros contribuables (les 0,1% voire 0,01% du sommet) négocient des arrangements à l’amiable faute de quoi ils délocaliseront leurs revenus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès