• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France, une armée et une marine respectées

France, une armée et une marine respectées

 

Publié en mai 2019, « Les vérités cachées de la seconde guerre mondiale » par Dominique Lormier, lieutenant-colonel de réserve, écrivain, me confirme dans mon titre Trahison.

Voir Trahison, agoravox

 En 1939, et pendant la durée étonnante de ce qu’on a appelé la drôle de guerre, l’Allemagne a accéléré sa production d’avions, de chars, etc…. La percée allemande rapide par les Ardennes (qui ne se serait pas produite si nous avions attaqué dès notre déclaration de guerre) n’a pas empêché la forte résistance française, la ligne Maginot attaquée à son tour a bien tenu, et la bataille de Dunkerque a été la démonstration de l’opiniâtreté et de la force de nos combattants, rendant possible le rapatriement en Grande Bretagne de l’armée anglaise, qui, si elle avait été faite prisonnière avec son matériel aurait empêché Londres de résister aux Allemands. En mai-juin 1940 la Luftwaffe a perdu 1423 avions, elle n’a plus que 840 bombardiers et quelques 700 chasseurs, notre aviation lui a infligé plus de pertes que du côté français. Tardivement certes, notre armée a démontré sa puissance.

Nous n’avons pas, dès notre défaite de 40, replié nos armées de terre et de mer sur l’Afrique du Nord. Rommel avait besoin pour conquérir l’Egypte et Suez, de prendre Bir Hakeim que nous tenions. Les britanniques avaient perdu Tobrouk, et ils n’auraient pas résisté aux Allemands, il fallait d’abord qu’ils se réorganisent. Les meilleures forces de Rommel, malgré l’appoint de 1030 avions détournés du front russe, ne réussirent à vaincre les Français qu’après 16 jours de combats,…et la retraite armée en bon ordre par une percée de l’encerclement par nos troupes.

A Lutz Koch, journaliste allemand qui raconte en détail à Hitler la bataille de Bir Hakeim, le Führer s’écrie : « C’est bien une nouvelle preuve de la thèse que j’ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l’Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mette sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable d’accomplir des prouesses que le plan qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim. »

 

La Résistance française fournit aux allés en 1944 le plan allemand de défense côtière de la Manche, ce qui leur permit comme ils l’affirment de choisir précisément les lieux du débarquement le 6 juin à l’aube. Le harcèlement de la même Résistance, ses sabotages, empêchèrent l’armée d’occupation d’amener les indispensables renforts, Rommel proposait vainement à Hitler de commencer une négociation, celui-ci refusa catégoriquement.

C’est Jean Jacques Le Roux, un aviateur de la France libre qui mitraillera la voiture de Rommel, en inspection du Front, et le tuera le 17 juillet 1944.

En Haute Savoie, la bataille du plateau des Glières qui a duré plus d’un mois, a causé de grosses pertes à l’ennemi, essentiellement des miliciens de Vichy, grâce à une Résistance farouche. Les Allemands viennent alors en renfort avec 3 bataillons de chasseurs de montagne. La majorité des maquisards réussit à sortir de l’encerclement, 140 sont pris, torturés et massacrés.

Le 6 avril 1944, Maurice Schuman déclare à la BBC : « Héros des Glières, quelle est votre plus belle vctoire ?Pour nous dire d’avoir déjà ramené Bir Hakeim en France »

 

La Résistance de Haute Savoie libèrera seule le département le 19 août 1944.

Ce n'est pas un ccorico qui serait déplacé, mais une remise à l'heure de pendules mondiales, par exemple celle de la Turquie en ce début septembrte 2020

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 septembre 08:45

    L’Histoire de France selon Fernand Nathan, celle qui doit être protégée par des lois scélérates.

    Je vous recommande de faire un tour par Marc Bloch et Annie Lacroix-Riz, les cloches sonnent différemment et le puzzle s’assemble mieux !

    La sécession des élites et le projet global n’ont pas attendu l’Europe pour bouffer le pays par l’intérieur.

    En passant par cette Histoire là, on comprend mieux ce qui est à l’œuvre avec le COVID, et la 5G.


    • Francis Francis29 2 septembre 09:23

      @Clocel
       
       bien vue, cette association Covid et 5G : je dirai que c’est une association de malfaiteurs.
       
       Rappelons que COVID-19 ce pourrait bien être l’anagramme pour Certificate Of Vaccination Identity,
      et 19 c’est « AI », en français Intelligence Artificielle.
      Ça marche bien avec la 5G.
       
       
      nb. « 1 » pour le « A » 1ère lettre de l’alphabet, et « 9 » pour le « I ».
       
      Ps. Les transhumanistes adorent ce genre de symboles : c’est un hommage du vice à la vertu.


    • devphil30 devphil30 2 septembre 08:48

      Voilà qui fait du bien en cette période de peur et de renoncement collectif.

      L’histoire devrait être prise en exemple pour doper les énergies.

      Au contraire de cela nous avons un discours de minable et de peureux afin d’infantiliser les Français et de les soumettre.

      Perspective sombre dans cette résignation avant même d’avoir resisté


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 09:04

        @devphil30
        Sauf que à peu près tout dans cet article est affligeant, voir grossièrement faux... Et il se conclue par un « allons casser la gueule des turcs » qui me laisse dubitatif. Certains y trouveront peut-être un « dopage de leur énergie », mais ça ne dopera ni leur culture générale ni leur compréhension de l’Histoire...


      • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 09:46

        @Opposition contrôlée

        Les circonvolutions préliminaires peuvent paraître un peu longues à ceux qui auraient préféré que la France devienne la Suisse et laisse dire Erdogan.

        Les français sont fiers de soutenir le droit des grecs.

        Ceux qui trouveraient à redire doivent s’expliquer sans autres considérations que celles du fond de cet épisode à risques.


      • babelouest babelouest 2 septembre 11:03

        @L’apostilleur les Français soutenant les Grecs ? Ce n’est pas d’hier.

        « Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus
        Je veux de la poudre et des balles. »
        (Victor Hugo, 1829)


      • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 22:30

        @babelouest

        « ...les Français soutenant les Grecs ? Ce n’est pas d’hier... »

        Vous avez raison, Giscard d’Estaing à convaincu les allemands de faire entrer la Grèce, « inventeur de la démocratie » malgré l’inconsistance de leur dossier d’admission dans l’UE.

        Cette « erreur économique » a rallié un territoire byzantin qu’il convient maintenant de protéger face à la renaissance ottomane.

        Que chacun conserve en mémoire l’occupation turque de Chypre depuis 1975.


      • troletbuse troletbuse 2 septembre 22:34

        @babelouest
        Etonnant que Micron ne soit jamais allé s’y faire voir  smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 22:52

        @L’apostilleur

        Le blême est le droit international sur les eaux...ce qui était que halieutique auparavant est devenu problématique avec les possibilités off-shore d’aujourd’hui. Que dirait la France si autour de Guernesey on trouvait un énorme gisement de gaz ?


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 septembre 22:57

        @Aita Pea Pea

        Que dirait la France si autour de Guernesey on trouvait un énorme gisement de gaz

        Ellle dirait « never mind » quand les destroyers de sa majesté arriveraient escortant les bateaux anglais ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 23:23

        @Philippe Huysmans

        Ce que je veux soulever c’est que les Turques n’ont pas totalement tort . Et le droit international bête et méchant ne résout rien . Un partage sur la ressource si elle existe sera l’avenir. Me souviens il y a un dizaine d’un possible gisement en zone ZEE au large de la Calédonie...les australiens avaient tout de suite objecté le droit du plateau continental... Bref compliqué.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 septembre 23:35

        @Aita Pea Pea

        Ce que je veux soulever c’est que les Turques n’ont pas totalement tort

        Je crois (comme toi, je pense) que le droit n’est que le droit... du fort. Le reste n’est qu’une fable à destination des moutruches.

        Erdogan est fort dans sa tête, et sûr de son bon droit, ça fiche une trouille bleue aux autres.

        Mais est-il fort ? Je ne crois pas. Et ça n’a pas d’importance.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 23:54

        @Philippe Huysmans

        Suis un vieux con ...pour la coopération.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:08

        @Philippe Huysmans

        Pour la baudruche Erdogan ...entièrement d’accord.


      • Satan la bite CYRUS 3 septembre 00:26

        @Aita Pea Pea

        salut aita , 

        ya des coopération quand meme plus pacifique et sympa que d’ autre , 
        même amaury le grincheux pourrais l’ approuver , si tu sait ou le joindre il est également le bienvenu .

        on te voit bientot dans les inscrit pour un truc constructif ?


      • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 00:34

        @Aita Pea Pea

        Quelle que soit la ressource elle est rattachée à un titre de propriété.

        La Turquie n’a pas digéré le traité de Lausanne (1923) par lequel elle abandonnait Chypre qu’elle envahira de nouveau en 1975.

        Les turcs effacent de leur mémoire la légitimité historique des grecs sur la côte anatolienne (d’où est natif Thalès à deux pas de Samos l’île de Pythagore ...) pour ne considérer que leur droit issu de conquêtes.

        Smyrne (actuelle Izmir) a été nettoyée de sa population grecque (1919) pour être remplacée par des turcs.

        Quel avenir pour les grecs de Kastellorizo si les turcs débarquent ? L’exode comme celui de 1923 qui a tué des milliers de personnes ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:38

        @CYRUS

        Faudrait que je vois dans la géographie artésienne de Bernanos.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 septembre 00:39

        @Aita Pea Pea

        Pour la baudruche Erdogan ...entièrement d’accord

        Je crois que si nous discutions, nous serions d’accord sur pas mal de choses, en fait.

        Je crois qu’on serait d’accord sur beaucoup de choses, Aita. Au fait, comme le Dit Cyrus, t’es aussi invité, si tu le veux bien sûr.

        On a besoin des vieux de vieux, des gens qui ont une opinion, et sont prêts à en discuter, pour voir ce qu’on peut faire pour la vieille dame (Agoravox).

        A plus


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 septembre 00:41

        @L’apostilleur

        Bonjour Apostilleur,

        On ne se connaît pas me semble-t-il. 

        Je vous invite à participer à une discussion libre, sur ce qu’on pourrait proposer pour améliorer Avox.

        https://www.levilainpetitcanard.be/revivifier-agoravox/


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:44

        @L’apostilleur

        Biseness as usual ...pourquoi pas des partages ? Avec des sociétés d’états bien comprises ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:49

        @Philippe Huysmans

        Pas croire...suis un branleux . J’ai horreur de m’attacher a une idée...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:54

        @Aita Pea Pea

        Pis les coteries c’est pas mon truc ...tchuss...


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 septembre 00:57

        @Aita Pea Pea

        Pas croire...suis un branleux . J’ai horreur de m’attacher a une idée...

        Belle estime de soi... On ne parle pas d’idées, mais de choses concrètes.

        Moi je crois que seulement quand on croit à ses idées, on parvient à changer les choses, à nous accomplir. Je suis naïf, peut-être.

        Mais je vis comme ça.


      • Satan la bite CYRUS 3 septembre 01:12

        @Aita Pea Pea

        si tu y vas pas c’ est moi qui irais le chercher sur haut et fort , 
        pas sur qu’ il soit très réceptif mais j’ aurais essayer . 

        y a certainement d ’ autre anciens a aller chercher dont clojac .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 01:13

        @Philippe Huysmans

        Bah suis pas un perdreaux de l’année.

        Je me branle de tout sérieusement. A part les femmes.


      • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 10:28

        @Aita Pea Pea

        La notion de partage s’impose par la configuration géographique des frontières que la stabilité dans le monde impose de respecter afin d’éviter une dangereuse chienlit.

        Le partage pourrait s’envisager par exemple avec le Zimbabwe ou la Zambie défavorisés,

        Avez-vous entendu la Turquie parler de partage de ses ressources en Mer Noire avec d’autres pays ?

        Il est plus facile de revendiquer le partage de la propriété des autres.


      • Francis Francis29 2 septembre 09:29

        ’’Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable d’accomplir des prouesses que le plan qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim’’

        ->Hum, pas clair.

         

        Pas clair non plus ça :

        « Héros des Glières, quelle est votre plus belle vctoire ?Pour nous dire d’avoir déjà ramené Bir Hakeim en France »


        • Septime Sévère 2 septembre 09:33

          Rommel tué dans le mitraillage de sa voiture ?? smiley smiley

          .

          Voilà que maintenant même la nuit je rêve que je suis sur Agoravox...


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 09:34

            @Septime Sévère
            Et avant le 20 juillet pour compléter le tableau...


          • nono le simplet nono le simplet 2 septembre 09:47

            @Septime Sévère
            Rommel tué dans le mitraillage de sa voiture ??

            tu ne le savais pas ? je suis déçu ... déçu ... et le pilote qui l’a tué c’est Rudolph Hess secrètement engagé dans la RAF ...


          • Septime Sévère 2 septembre 09:42

            Quant à dire que la capture à Dunkerque des Anglais avec leur matériel « aurait empêché Londres de résister aux Allemands », que faut-il comprendre ? 

            Si « Londres » ici est mis à la place de « l’Angleterre » pour dire que ces troupes perdues auraient compromis l’ensemble des campagnes ultérieures, ma foi c’est incertain mais bien difficile à analyser. 

            Si « Londres » est à prendre au sens précis de la ville, en quoi cela aurait-il compromis la bataille d’Angleterre ? Les avions de chasse à quelques minutes de vol de leur patrie ne sont pas un matériel facile à capturer, et d’ailleurs Dowding avait fini par bloquer leur envoi en France. 


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 09:55

              @Septime Sévère
              Ajoutons que c’est sur l’ordre d’Hitler que la Wehrmacht s’est arrêtée devant Dunkerque. 


            • pierre 2 septembre 11:58

              @Opposition contrôlée
              à la demande express de Winston...


            • pierre 2 septembre 11:59

              @Septime Sévère
              aucun rapport entre les troupes de Dunkerque ( Zuidcoot pour être plus exact) et Londre qui fut bombardée plus que plus


            • titi 2 septembre 11:54

              @L’auteur

              Je pense que vous vous bercez d’illusions.

              A l’étranger l’armée française et l’action des Français pendant cette période est un sujet de moqueries.

              La libération de Paris ? Les allemands avaient négocié leur départ. C’est pour cela que Paris n’a pas été rasé comme Varsovie. Les armes lourdes étaient parties, ne restaient que les retardataires. Que les allemands pas pressé de retrouver leurs unités. Ajouter à cela les « exploits » de la résistance comme ce qui est arrivé au couple Goa, et vous avez le tableau.

              La libération du reste de la France ? Avec les deux débarquements en Normandie, et en Provence, les Allemands devaient se replier pour ne pas être « coupés » de leurs lignes de replis.

              Les Français ont été ridicules.


              • Aaltar Aaltar 2 septembre 12:24

                qui ne se serait pas produite si nous avions attaqué dès notre déclaration de guerre

                Histoire fiction ne passerait pas l’épreuve des faits puisque l’armée française n’avait clairement pas la capacité de transpercer la ligne Siegfried. Donc si nous avions attaqué le résultat serait resté désespérément le même, on serait rester derrière nos propres lignes qui soit dit en passant nous auraient également empêchées d’attaquer.

                la ligne Maginot attaquée à son tour a bien tenu

                La ligne Maginot n’a rien tenu du tout. Partout où elle a été engagée elle a cédée et elle s’est désagrégée au fur et à mesure du fait des désaffectations et/ou des manoeuvre nord/sud de l’armée allemande. La ligne Maginot a tenu que pendant la drôle de guerre où il n’y avait pour ainsi dire aucun combat.


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 12:39

                  @Aaltar

                   l’armée française n’avait clairement pas la capacité de transpercer la ligne Siegfried

                  C’est probable, mais les deux propositions, celle de l’auteur et la tienne ne sont plus de l’Histoire. Qui peut affirmer que ceci ou cela se serait produit si... Avec des si, on coupe du bois...

                • Septime Sévère 2 septembre 13:07

                  @Aaltar
                  .
                  La ligne Maginot.................. Partout où elle a été engagée elle a cédé 
                  .
                  Pas vrai ! 
                  L’ouvrage du Hochwald près de Drachenbronn ne s’est rendu qu’en juillet et sur ordre ! 
                  Non mais ! 
                  Je le sais ; j’y étais ! (35 ans après)


                • Aaltar Aaltar 2 septembre 13:32

                  @Septime Sévère
                  L’ouvrage a été engagé par les allemands ?


                • Aaltar Aaltar 2 septembre 12:29

                  C’est Jean Jacques Le Roux, un aviateur de la France libre qui mitraillera la voiture de Rommel, en inspection du Front, et le tuera le 17 juillet 1944

                  Rommel a juste été blessé sérieusement lors de ce mitraillage mais il n’est pas mort de ça. Les nazis l’ont poussé au suicide suite à l’attentat raté contre Hitler.


                  • Aaltar Aaltar 2 septembre 12:34

                    @SHAWFORD
                    en réalités 2 thèses s’opposes, une exfiltration au pôle Sud ou sur la face cachée de la lune où il serait toujours vivant.


                  • Aaltar Aaltar 2 septembre 12:33

                    En Haute Savoie, la bataille du plateau des Glières qui a duré plus d’un mois, a causé de grosses pertes à l’ennemi

                    13 vichystes et 3 allemands, sans vouloir réduire le courage de l’engagement des résistant du plateau des Glières, c’est pas ce qu’on peut qualifier de grosses pertes à l’ennemi


                    Au regard du nombre d’approximations ou d’inexactitudes contenues dans cet article, la moindre des choses c’est quand même de respecter ceux qui vont te lire en ne racontant pas trop de conneries.


                    • titi 2 septembre 17:17

                      @Aaltar

                      Nous somme d’accord.

                      L’impact militaire de la résistance est quasi nul.

                      Mais politiquement De Gaule a su magistralement exploiter les « libérations », que ce soit celle de Paris, ou plus rocambolesque celle de Gap.


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 2 septembre 19:00

                      @Aaltar
                      La Résistance a mobilisé des centaines de soldats allemands au moment où des renforts étaient nécessaires apres le 6 juin.
                      Elle a aussi beaucoup inquiété les allemands (déraillements de trains, coups imprévisibles, sabotages dans les usines produisant des moteurs pour les allemands...)
                      Voir
                      France terre de résistance, agoravox

                      Hitler voulait faire sauter tout Paris, Leclerc arrivait à l’appel de la Résistance, c’est la rapidité et des blocages de circulation par les Résistants qui a de justesse évité ce désastre.

                       :


                    • titi 2 septembre 21:20

                      @C BARRATIER

                      C’est ce qu’on appelle le roman national :)
                      Toute ressemblance avec les vrais faits serait fortuite ou involontaire.


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 21:54

                      @titi
                      La libération de Paris est surement le plus grand acte de résistance de la période, mais il s’agissait de résister contre les anglo-américains qui ne voulaient pas « libérer » Paris pour des raison de logistique (de ravitaillement) et surement de politique. Redisons ici une fois pour toutes (sic) : les américains n’ont reconnu de Gaulle qu’en octobre 1944, soit bien après la libération de Paris. 

                      Pour l’anecdote, en anglais, le débarquement est classiquement appelé « invasion of europe ».


                    • Septime Sévère 2 septembre 22:01

                      @C BARRATIER
                      .
                      Hitler voulait faire sauter tout Paris.....................c’est la rapidité et des blocages de la circulation par les Résistants qui a de justesse évité ce désastre
                      .
                      Je dirais plutôt que c’est la désobéissance de Choltitz et surtout de Speidel. Les blocages de la circulation n’auraient ni empêché de faire sauter des monuments ni d’envoyer une pluie d’armes V. 


                    • Septime Sévère 2 septembre 22:06

                      @C BARRATIER
                      .
                      Hitler voulait faire sauter tout Paris.........................c’est la rapidité et des blocages de circulation par les résistants qui a de justesse évité ce désastre
                      .
                      Désastre accessoirement évité par la désobéissance de Choltitz et surtout de Speidel. On voit mal en quoi bloquer la circulation aurait empêché de faire sauter les monuments ou de faire tomber sur Paris une pluie d’armes V. 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 22:11

                      @Septime Sévère

                      Question armes V t’y connais rien...a part tes fantasmes...un tit gars du Pde C.


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 septembre 22:37

                      @Septime Sévère

                      Désastre accessoirement évité par la désobéissance de Choltitz et surtout de Speidel

                      Pas tous les jours, mais sur le coup, on est d’accord.


                    • Septime Sévère 3 septembre 09:27

                      @Aita Pea Pea
                      .
                      Question armes V t’y connais rien...
                      .
                      Holà, je suis passé quatre fois à Peenemünde ! Vous êtes allé quatre fois à Peenemünde, vous ? smiley


                    • Aaltar Aaltar 3 septembre 10:09

                      @C BARRATIER
                      Je n’ai en rien nié le rôle, le courage et l’engagement des résistants. J’ai juste réagit sur ce qui était dit « En Haute Savoie, la bataille du plateau des Glières qui a duré plus d’un mois, a causé de grosses pertes à l’ennemi » qui n’était pas tout à fait exact.


                    • titi 3 septembre 10:15

                      @Opposition contrôlée

                      Lol.

                      La 2ème DB était sous commandement US. C’est bien elle qui vient à la rescousse.

                      « Redisons ici une fois pour toutes (sic) : les américains n’ont reconnu de Gaulle qu’en octobre 1944,  »
                      Les Français en 1944 sont désunis.

                      Il y a les FFI qui militairement ne représentent pas grand chose. Les FFI sont tenus par les FTP donc le PCF 
                      Il y a les FFL qui militairement représentent peu. Les FFL sont tenus par De Gaulle et sont sous commandement allié.
                      Et il y a l’armée B, qui a participé à la campagne de Tunisie, puis à celle d’Italie, qui vient de débarquer en Provence au moment de la libération de Paris, et qui militairement représente quelque chose. L’armée B est sous commandement francais, et est tenue par d’anciens officiers d’Afrique du Nord qui ont été pro Pétain jusqu’en 42 (général Juin par exemple)

                      En Aout 44, De Gaule ne représente rien.
                      C’est un fait que les alliés ne pouvaient pas ignorer.

                      Même si ce n’est pas très vendeur pour les francais.


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 septembre 10:30

                      @titi

                      La 2ème DB était sous commandement US. C’est bien elle qui vient à la rescousse.

                      Sans ordre du-dit commandement, qui je le répète, ne voulais pas libérer Paris, pour éviter le fardeau logistique de son ravitaillement, mais attraper les allemands avant qu’ils puissent se replier. C’est une initiative « française », qui a fait enrager les ricains.

                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 septembre 10:59

                      @titi

                      militairement ne représentent pas grand chose

                      D’autre part, une remarque : il y a certes un front militaire, mais aussi un front « politique », et sur ce terrain, de Gaulle s’est révélé excellent stratège. Ce qu’il a réussi à obtenir compte tenu des forces dont il disposait tient de l’exploit.

                    • titi 3 septembre 11:10

                      @Opposition contrôlée

                      Si vous voulez, mais ne venez pas dire que c’est un acte qui a un intérêt militaire, ni que c’est un haut fait d’armes.

                      C’est l’exploitation qui en est faite par De Gaulle qui est importante. 


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 septembre 11:41

                      @titi
                      Walter Model y a vu un intérêt militaire, de Gaulle y a vu un intérêt politique. Mais, a son crédit, un intérêt non pas seulement pour lui, un intérêt national.


                    • titi 3 septembre 13:54

                      @Opposition contrôlée

                      « Walter Model y a vu un intérêt militaire  »
                      Que pouvait il dire d’autre ?
                      « Je remercie Juin, Giraud, et Darlan pour leur concours » ?


                    • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 09:41

                      Une Marine Le Pen ?


                      • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 09:44

                        Une armée qui tente d’appréhender les terroristes au Mali et une marine qui surveille la Méditerranée en cas d’arrivée de bateaux de migrants ….


                        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 septembre 09:51

                          Je me pause la question suivante :

                          Êtes vous un beauf contrarier ou un pékin miteux qui s’ennuie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité