• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Francis Rol-Tanguy à la tête de la RATP : magouilles et copinage au (...)

Francis Rol-Tanguy à la tête de la RATP : magouilles et copinage au PS

Condamné pour travail dissimulé et non-paiement des heures supplémentaires en novembre 2012, Francis-Rol Tanguy, aujourd’hui conseiller de Ségolène Royal, pourrait bientôt remplacer Pierre Mongin à la tête de la RATP. Selon des informations d’Atlantico, celui-ci ferait tache dans le bureau de la ministre de l’Écologie, du Developpement durable et de l’Énergie et elle aurait décidé de le recaser, où bon lui semble apparemment.

La RATP dirigée par Francis Rol-Tanguy : merci qui ?

Selon des informations du site Atlantico, Francis Rol-Tanguy, conseiller chargé de l’énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer, pourrait bien se retrouver prochainement à la tête de la RATP. Une nomination orchestrée par Ségolène Royal qui surprend, particulièrement à la lecture du parcours du principal intéressé. Au vu de son passé plus que tumultueux, il est déjà dérangeant de le voir aujourd’hui au sein d’un ministère, alors l’imaginer à la tête de l’une des entreprises publiques les plus importantes du pays…

Première tâche sur le Curriculum vitae de Francis Rol-Tanguy, et pas des moindres : le conseiller de Ségolène Royal a été condamné en 2012, alors qu’il était directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, pour travail dissimulé et non-paiement des heures supplémentaires. Rien que ça. Ce sont les employés de la RATP qui seront heureux de l’apprendre. Loin d’être la seule ombre au tableau, cette infraction à la législation du travail n’est que la cerise sur le gâteau d’incompétence apparente de Francis Rol-Tanguy. 

Des milliers d’emplois de cheminot supprimés, des plans de redressement ratés et des échecs qui se multiplient alors qu’il est directeur du fret SNCF dans les années 2000, suppression de 5000 emplois et « non-sens économique  » dénoncé par les syndicats alors qu’il est délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de la centrale de Fessenheim. Difficile de croire que si Francis Rol-Tanguy est pressenti pour la direction de la RATP, c’est grâce à ses compétences qui ont impressionné tout le cabinet ministériel. L’inverse paraît plus probable.

Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme

Ségolène Royal est déjà critiquée depuis son ascension au poste de ministre pour ses membres de cabinet, pas assez écolos au goût de la population. Évincer l’ancien directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot aux transports n’est finalement rien d’autre qu’une tentative de reconquête des Français de la part de Ségolène Royal. Jusque-là, pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas le renvoyer tout simplement ? L’ancienne candidate à la présidentielle confondrait-elle la RATP avec Pôle emploi ?

Que Ségolène ne le veuille plus dans son cabinet simplement parce qu’elle essaie de soigner son image d’écolo, d’accord. Qu’elle décide donc de le placer à la tête de la RATP, alors même qu’elle connaît son passé judiciaire, c’est impensable. Et pourtant. Celle qui ne serait pas arrivée par hasard à la tête de la Bpi ne ferait-elle que suivre l’exemple de son bien-aimé président ? Rappelons qu’il y a moins d’un an, François Hollande défrayait déjà la chronique en ne plaçant que des proches du Gouvernement dans les plus hautes fonctions de la Caisse des Dépôts. Distribution de prébendes et copinage à gogo, le Parti socialiste a trouvé son nouveau credo et Francis Rol-Tanguy n’a plus qu’à remercier Ségo.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 26 juin 2014 11:57

    Bonjour, Etienne.

    Mon commentaire sera bref : entièrement d’accord avec vous ; ces gens-là doivent être éradiqués de la vie publique !


    • Radix Radix 26 juin 2014 12:10

      Bonjour

      Rol-Tanguy ? Ne serait-ce pas le fils du chef de la résistance parisienne au moment de la libération de Paris ?
      Si c’est le cas, à quel titre porte-t-il ce patronyme qui est un pseudo créé par son père pendant ses années de résistance ?

      Il ne me parait pas très « résistant » cet individu !

      Radix


      • claude-michel claude-michel 26 juin 2014 12:34
        Tanguy..un parasite qui SQUATTE ENCORE CHEZ SES « PARENTS ».. !

        • Spartacus Spartacus 26 juin 2014 13:46

          C’est pas la république irréprochable socialiste ?


          Les dernières nominations de Royal :

          -Jean-Louis Bianco, directeur de campagne de 2007, « chargé des contacts nationaux et internationaux ». En compréhensible : (branlage de mouche dans le placard à 10000€/mois au frais du contribuable)

          Élisabeth Borne, ancienne préfète du Poitou-Charentes « directrice de cabinet de S. R. » En compréhensible : (branlage de coccinelles dans le placard à 12000€/mois au frais du contribuable)


          • christophe nicolas christophe nicolas 26 juin 2014 19:22

            Là, il faut reconnaître un certain doigté...


          • Le421 Le421 26 juin 2014 21:39

            Les erreurs des autres ne peuvent excuser nos propres turpitudes.
            C’est un fait.
            Par contre, si on chiffre les magouilles de l’UMP et du PS*, on tombe dans un rapport de 1 à 100.
            La droite, c’est l’exemple même de celui qui voit la paille dans l’oeil du voisin.
            C’est vrai que le PS, Cahuzac en tête, sans oublier le pauvre Pierre, premier ministre qui s’est flingué pour cent briques empruntés à un copain douteux-parce qu’à gauche, on a un minimum d’honneur-ce sont vraiment des petits joueurs par rapport à l’UMP.
            Maintenant, je peux me tromper... Puisque vous aimez les Copé, Sarkozy, Balkany et consors.
            Mais ne vous plaignez pas.
            Et surtout...
            Fermez-là !! Ayez un minimum d’honneur et de dignité.
            Encore qu’il paraît que pour voter à droite, ces équipements ne sont pas prévu de série...
            *Et le PS, vous le savez, ce ne sont pas mes copains !!


          • Lou1555 26 juin 2014 15:12

            Je vous conseille vivement de vérifier vos sources avant de cracher gratuitement sur certaines personnes. Francis Rol-tanguy n’a pas été promu à la RATP, d’où viennent vos sources ? De l’Atlantico, le site créé par Sarkozy ? De contrepoints, un site d’opinion libérale, anarcho-capitaliste ? Ou encore Boulevard Raspail, site créé par Robert Ménard, actuel maire de Béziers soutenu par le FN ? 

            Ensuite...
            A qui profite le crime ? Peut-être à celui qui est actuellement à la tête de la RATP... Pierre Mongin, homme de droite, impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires, dont Karashi, qui ne veut pas céder la place, et comme c’est si bien le faire, cherche des dossiers véreux, lance des calomnies, auxquelles plein de petits moutons gobent. Quant aux informations transmises dans cet article à nouveau, VERIFIER VOS SOURCES, non Francis Rol-Tanguy n’a pas été condamné à 42 000 euros d’amende. Dans cette affaire, sa responsabilité à clairement été remise en doute et il a gagné ce procès. RENSEIGNEZ-VOUS avant de paraître des articles du genre, vous pensiez bien faire au final vous servez les patrons au pouvoir qui agissent de manière sale pour protéger leurs intérêts !! La France fonce dans le mur et vous y contribuez ! Bravo !

            • leypanou 26 juin 2014 17:50

              @Lou1555 :

              Pierre Mongin a été nommé du temps de la droite je crois, et a même été un proche de D de Villepin.

              Quant à « descendre » quelqu’un sur de soupçons plus ou moins vérifi(és)/ables, on est habitué : chaque bord (« gauche »/« droite ») « attaque » l’autre.

              Donc, article de peu d’importance.


            • colere48 colere48 26 juin 2014 22:53

              La France fonce dans le mur et vous y contribuez !

              Le problème c’est qu’on ne prête qu’au riche...
              Et avec les « Thénardier » qui dirigent notre pays on peut légitiment s’attendre à tout !!!


            • Le421 Le421 27 juin 2014 07:00

              Les Thénardier, les Thénardiers...
              Vous voulez dire « les Balkany » sûrement !!  smiley


            • christophe nicolas christophe nicolas 26 juin 2014 19:11

              Moi, je suis venu sur agoravox surtout parce que j’aime bien Joël de Rosnay, enfin surtout sa nièce Jenna. Qui ne fut pas amoureux de Jenna  ? Bon ça date, je préférais ma Bretonne, qu’elle me pardonne, un peu moins photogénique.


              J’ai une question pour que Joël la pose à Claudie Haigneré, alors comme ça, on ne peut pas faire de micogravité près de la terre ? Et les ovnis, ils font comment ? Et John Searl, John Hutchinson, Fran de Aquino, Claude Poher, etc... 

              Elles sont mal shappées les théories actuelles, au moindre coup de vent, elle partent à la dérive ... Le MIT a fait quelques erreurs avec la fusion froide et Jacques Monod avait perdu la foi avec « la nécessité et le hasard »...

              Alors comme cela, on fait de l’intelligence économique et concurrentielle ? Qu’elle affaire... Moi je connais un Joël qui parle comme ça

              Autrefois, on m’a vendu pour une prostituée et ma Bretonne, ils l’ont vendu pour du vin, ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, disons ceux qui ont l’esprit reptiliens. Juda représente les esprits de vérité qui gardent la foi et vont de l’avant et Israël, le peuple qui garde une forme intentionnelle de bonté,.

              Il semblerait que ceux qui contrôlent les réseaux affairistes les aient maltraités, 

              l’Eternel juge, la vérité va tomber et tous la connaîtront, les esprits vont sortir de la confusion, ceux qu’on avait éloigné de chez eux, de la foi et du bon état d’esprit, vont reprendre conscience. Ils vont sortir de la torpeur et le faible va dire, « je suis fort car la vérité est de mon coté et elle ne me quittera plus jamais ». Ils vont hériter de la foi qui donne le courage et de la certitude d’aller de l’avant vers une connaissance qui donne de beaux fruits. cela les rendra fort et ils ne se feront plus embobiner par les enfumeurs, les menteurs, les incrédules, etc... qui vont vite se retrouver isolés, sapés dans leur pouvoir d’influence. Ceux qui ont l’esprit faux ne font que produire des erreurs qui détruisent les richesses humaines et matérielles de la collectivité, ils ne valent rien s’ils persistent. Les nations doivent rester souveraines et enlever les plumes de ces oiseaux de malheur.

              C’est cela le jugement de l’Eternel. Le livre de Joël retrace bien cette lutte entre états d’esprit. 

              • Le421 Le421 27 juin 2014 07:05

                Le Jugement de l’Eternel...
                Vous voulez dire « Sarkozy au zonzon » sûrement !!

                Désolé. J’ai du mal à y croire. Comme l’histoire de la Vierge Marie.
                La pauvre s’était sûrement faite sauter par un indésirable de ses parents et elle a évoqué une opération du Saint Esprit pour justifier son gros ventre.
                Et comme à l’époque, ça rigolait pas trop avec ces conneries et qu’ils étaient passablement allumés du ciboulot, le miracle a été bien pratique...
                Et pi c’est tout !!  smiley


              • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 27 juin 2014 10:53

                La France est à la ramasse et à la pratique bananière ; que ce soient les Saucialistes ou l’Union des Malandrins Patentés, ces pratiques de prébendes, copinages, combines et magouilles sont hélas devenues une norme quasi institutionnelle il serait préférable de pratiquer le spoils-system yankee.
                Cela aurait le mérite de clarifier la situation même si cette pratique est discutable.
                La moralité avariée des Saucialistes est à l’égal de celle des Malandrins Patentés.
                En 2017 il n’y a aura pas de coupe du monde de fouteballe pour distraire le bon peuple et les élections vont être surprenantes ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Etienne


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès