• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou, Ce Pseudo-Candidat Anti-Système

François Bayrou, Ce Pseudo-Candidat Anti-Système

Cela devient pénible de voir ou d’entendre François Bayrou et ses amis du Modem se targuer de pas faire partie du système. Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, celles et ceux qui (forcément) hésitent, voici un petit rappel avec en plus les casseroles de François Bayrou : ses amis politiques.

- L’UDF a été fondée en 1978 pour soutenir un certain…Valéry Giscard d’Estaing dont Nicolas Sarkozy s’avère finalement être le digne successeur avec étonnamment les mêmes travers : bling-bling, soupçons de corruption, pro-américanisme et passion des USA…

- François Bayrou a été ministre de l’Education Nationale d’Edouard Balladur en 1993, Balladur membre à part entière du système Sarkozy

- François Bayrou a proposé à ce poste ministériel une réforme de la loi Falloux, dont l’objectif n’était autre que déplafonner le montant des subventions liés aux investissements des établissements d’enseignement privé par les collectivités locales. Plus d’un million de manifestants et un refus par le Conseil Constitutionnel auront raison de la réforme.

- François Bayrou étant catholique pratiquant, ouvertement membre d’un parti de « démocrates-chrétiens », en plus de sa tentative avortée de réformer la loi Falloux en font un mauvais défenseur de la laïcité. Comment associer la politique avec une « étiquette » de religion, et en plus (et c’est bien là, le plus grave) faire des réformes aidant financièrement des écoles privées, la plupart au fondement religieux, et oser se revendiquer « laïc » ?
A l’image d’une Christine Boutin, ultra-catholique lobbyiste conservateur à l’extrême, cette position demeure intenable.

- François Bayrou a soutenu Édouard Balladur lors de l’élection présidentielle française de 1995 et a même fait partie du comité politique d’Edouard Balladur avec François Léotard et un certain… Nicolas Sarkozy

Bayrou le 3ème homme…en 2007

- François Bayrou s’entoure d’incapables acquis à la cause du libéralisme à outrance et de la sape du service public. Citons notamment son principal soutien, Philippe Douste-Blazy, grand fossoyeur de la santé publique (créateur de la tarification du système hospitalier public, franchise de 1 euro par acte médical, hausse du forfait hospitalier, élargissement de l’assiette de la CSG) et incompétent notoire à son poste de ministre des affaires étrangères (confusion entre Taïwan et la Thaïlande ou la Croatie et le Kosovo).
Depuis 2008, en tant que conseiller spécial chargé des sources novatrices de financement du développement, auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, il a mis sur pied le programme humanitaire MassiveGood basé sur des micro-contributions des voyageurs, programme trop couteux et inefficace annulé depuis.
Le 5 mars 2003, Mr Douste-Blazy avait été à l’origine avec Jean Leonetti d’une proposition visant à reconnaitre « l’œuvre positive de l’ensemble de nos citoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de présence française ». De part l’ampleur des exactions, il semble peu évident que les valeurs humanistes de la chrétienté aient été défendue ou représentées durant la bataille d’Alger.
Mais si Mr Bayrou apprécie ce genre d’individu, il faut évidemment qu’il en paye le prix de notre soutien.

- Les différents partis de François Bayrou, tendance démocratie-chrétienne, demeurent l’anti-chambre de l’UMP : Claude Goasguen (« sortir de l’impasse de la diabolisation du FN ».), Pierre Méhaignerie (député et vice-président du Conseil national de l’UMP, ex-président du CDS (renommé ensuite Force Démocrate) condamné pour le financement illégal de celui-ci puis amnistié par la loi d’amnistie du 3 août 1995 ), André Santini, le Parrain des Eaux de Seine.

- Décembre 2011, Arnaud Dassier alors directeur de campagne Web de Nicolas Sarkozy en 2007 a rejoint… le Modem de François Bayrou et de Marielle de Sarnez.
Comment faire confiance, en tant que citoyen, à un individu qui semble s’être faire berné - difficile d’être plus courtois - par Sarkozy et sa bande, alors même que dès 2006 nous connaissions déjà les mensonges, les us et coutumes du réseau Sarkozy ?
Comment faire confiance à ce genre de personnalités politiques et hommes d’affaires (mariage sulfureux mêlant intérêts privés et publics) qui a eu besoin de 4 ans pour comprendre l’arnaque Sarkozienne ?
Comment faire confiance à une personne pro-Sarkozy qui en décembre 2011, à moins de 4 mois des présidentielles, se réveille et dit : « Bayrou c’est la meilleure solution pour atteindre un bon nombre d’objectifs politiques indispensables pour entamer le redressement du pays. » ?
Oh que nous aurions aimé l’entendre reprocher à son propre partie les des convois de Roms, les discours haineux et racistes d’Hortefeux et de Guéant, ou dénoncer les gabegies du Nicolas et de sa clique tout au long du mandat présidentiel.
Mais rien, hormis ce déclic le jour où l’UMP refuse de l’investir pour les législatives. Trahi le naïf, certes, mais toujours aussi opportuniste et dopé au culot éhonté comme tout politicien moderne libéral qui se respecte : « Et je n’ai jamais dit que je voterai Nicolas Sarkozy ! [...] Ce n’est pas parce que j’ai fait la campagne de Sarkozy en 2007 que je suis un « sarkozyste du web », c’est un raisonnement primaire. Ben voyons !
Bien curieusement, Mr Dassier ne se vante pas d’appartenir au Modem et de revendiquer ouvertement son nouveau ralliement : sur son site web le code couleur sent encore bon l’UMP sinon le FN et prête donc largement à confusion. Étant un professionnel de la communication, plutôt qu’une incompétence manifeste, on peut imaginer une confusion… volontaire dont on vous laisse l’interprétation.
Pour terminer, Mr Dassier justifie la cohérence de son choix UMP vers UDF par sa famille politique « libérale » au « centre et le droite, j’étais membre du Parti républicain, ensuite de Démocratie libérale ».
Pour rappel, Démocratie libérale se sont des têtes de champion comme Jean-François Mattei, autre liquidateur du système hospitalier public français, l’homme en polo ayant sous-estimé dramatiquement la canicule de 2003 (15 000 morts !), ayant supprimé les centres de soins de la Croix Rouge en banlieue parisienne comme celui d’Epinay Sur Seine (93). Comment oublier aussi Alain Madelin, l’ultra-libéral à la grande gueule, au teint toujours halé tel un Séguéla ou un Tapie ? Madelin n’est autre que l’homme du « nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté à la frontière » en avril 1986.
Fine équipe, non ?
Et que penser de l’Ethique de ces partis avec ce jeu des chaises musicales, où les membres ambitieux changent de parti comme de chemise au gré des opportunités électorales ? Quid des vraies valeurs, des convictions, de l’intérêt public ? Dégoût et amertume.

- En 2004, l’UDF devient membre de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe et quitte donc le Parti populaire européen (dont fait partie l’UMP). Après une crise du système ultra-libéral, faut-il encore des « libéraux » (certes plus modérés que ceux de l’UMP) aux plus hautes sphères de l’Etat ?
« Ça va de moins en moins surprendre, les libéraux sont en train de rejoindre François Bayrou «  nous racontait Arnaud Dassier dans une interview de Marianne.
Et bien c’est une très bonne raison pour fuir le Modem. Car ces soutiens de plus en plus nombreux, défendent aveuglement le libre-échange, la diminution des dépenses publiques (moins de protection sociale !), l’abolition des corporatismes et des monopoles publics non régaliens (comprendre le saccage du service public, vive les privatisations à outrance EDF, GDF pour le plaisir et le portefeuille d’une minorité) et la protection des libertés élémentaires.

Finissons par une petite anecdote :
- En 2007, François Bayrou a voté « blanc » au second tour. Les votes blancs étant recomptés, puisque seuls comptent les suffrages exprimés, c’est dire l’utilité et l’intelligence d’un tel choix !

Cerise sur la gâteau libéral : la dernière proposition de François Bayrou, le « contrat de travail unique ». Terminés le CDI, et le CDD, vive le CTU !
Un contrat à durée indéterminée où votre employeur peut vous virer à tout moment…sans aucun justificatif sérieux. On imagine déjà les abus. Un mot plus haut que l’autre, un retard de trop, le droit du travail non appliqué et hop, la porte ! Le MEDEF applaudit déjà des deux mains.
François Bayrou, l’homme anti-système, voudrait donc redonner vie à une idée abandonnée en 2007 par…Nicolas Sarkozy lui-même !

Et à la question de savoir si Bayrou placerait un membre du PS ou de l’UMP comme premier ministre, voici sa réponse :
« Essayons de ne pas entrer dans les plaisanteries, dit-il. D’ailleurs, je ne crois que ce sont dans les deux partis (PS et UMP, ndlr) que se tiennent les solutions pour la France. »
Paradoxalement, François Bayrou accepte bien volontiers les transfuges de l’UMP !

Alors toujours envie de voter Modem, le centre droite, démocrate chrétien conservateur ?
Ce Modem qui est à l’UMP ce que l’UMP est au FN, une version light !

Plus d'articles sur Cpolitic.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 10 avril 2012 14:54

    François BAYROU roule seulement et simplement pour François BAYROU  !!!


    • Ouallonsnous ? 10 avril 2012 17:36

      Comme François Hollande roule pour François Hollande, mais dans le système ultra libéral et non socialiste !


    • Dzan 10 avril 2012 15:03

      Ah enfin quelqu’un qui pense comme moi.
      J’ai plusieurs fois posé la question a Imhotep grand laudateur du Chevalier du Béarn,( étalé aux municipales à Pau.)et rédacteur sur AV, si oui ou non, Bayrou, avait bien été membre du cabinet de campagne de Ballamou, avec Sarko, Bazire Pasqua et Léotard, et que lui non plus n’avait jamais été au courant des mallettes de cash.
      Monsieur Bayrou, c’est l’âne de Buridan, qui est mort entre le seau d’eau et le seau d’avoine..
       Enfin un article récapitulatif du CV de Monsieur Propre.


      • musashi 10 avril 2012 17:36

        J’ai toujours adoré l’argument du passé ministériel de Bayrou...surtout chez les supporters de Mélenchon qui a participé au gouvernement de Jospin smiley.

        Faut vraiment manquer d’arguments contre le programme de Bayrou pour s’abaisser à ce niveau...


      • Agerate Agerate 10 avril 2012 15:36

        François Bayrou se bat contre la domination du bipartisme depuis toujours, et son corollaire : la dépendance de ces deux monopoles politiques avec les puissances de l’argent. Combat plus que jamais d’actualité.

        C’est pour cela qu’il a appelé son parti « démocrate ».

        Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec lui, et tous ceux qui se reconnaissent en lui.

        En revanche, le mensonge et le dénigrement est un comportement anti-démocratique : « nous sommes en désaccord donc je vous insulte ».

        Votre comportement n’est pas civique. Et je vous le dis : vous avez tort de mépriser la démocratie.


        • Ouallonsnous ? 10 avril 2012 17:38

          Quelle « pirouette » Agerate, de la démocratie à son mépris, sans avoir pu en placer une !


        • Agerate Agerate 10 avril 2012 23:25

          @Oùallonsnous : Plait-il ?

          Je confirme ce que je viens de dire : vous niez le droit aux autres (dont moi) le droit d’avoir une opinion différente, en l’occurrence démocrate et libérale (au sens noble du terme).

          Tout le texte n’est qu’un tissus de mensonges et de raccourcis à deux francs, toujours orienté.

          Vous êtes incapable d’aborder le fond, ce qui constitue la base d’un débat sain.

          Votre comportement discourtois et incivique. Simplement.


        • Ouallonsnous ? 13 avril 2012 23:31

          Mais à qui vous adressez vous Agerate ?


        • Taverne Taverne 10 avril 2012 16:31

          Je suppose que l’auteur soutient le pétomane Jean-Luc Mélenchon...


          • Ouallonsnous ? 10 avril 2012 17:44

            Nous aussi, Taverne, ses exhalaisons étant de celles qui nous rendent l’espoir d’un changement vital pour notre pays !


          • Taverne Taverne 10 avril 2012 16:41

            L’auteur préfère ls candidats anti-système qui veulent tout faire péter et foutre la France en l’air : Le Pen, Mélenchon, Poutou, Aratud... Moi, je préfère un candidat anti-système qui réforme intelligemment notre république sans méthodes radicales, sans semer la terreur.


            • Taverne Taverne 10 avril 2012 16:43

              Non pas « Aratud » : « Nathalie Arthaud »


            • oncle archibald 10 avril 2012 16:54

              Franchement, consacrer un article à un mec aussi nul vous avez perdu votre temps cher auteur masqué ... 

              Quoi ?? Ah !!! D’accord ....

              Bayrou est un gros nul, et ceux qui votent pour lui sont des gros cons, mais on aura quand même besoin d’eux pour faire élire Hollande avec le programme de Mélanchon et des verts réunis ... parec que tous les votes gauche molle plus gauche dure plus extra dure plus verte ça ne fait jamais que 45% des votants et donc ...

              Je comprends mieux le sens de votre article .. A la pêche aux moules-moules-moules, je n’veux plus y aller maman, les gens de la ville, ville, ville, m’ont  ... etc etc ..

              • volpa volpa 10 avril 2012 17:12

                Juste un mot à l’auteur.

                « C’est impossible d’être plus con. »


                • credohumanisme credohumanisme 10 avril 2012 17:29

                  Que d’amalgames ... un copain d’un copain de Bayrou a un moment aurait été mêlé à une magouille politique ?
                  Sans doute ... mais ayez l’honnêteté de regardez ce qui se passe dans les autres camps, dans les autres partis.

                  Bayrou me semble largement plus honnête que la majorité des autres candidats.

                  Juste une petite vidéo pour vous rappeler qu’à gauche il y a quelques problèmes aussi (je vous fais grâce des mises en examen et condamnations au P.S.). Le maquillage reconnu par Mélenchon (et non démenti par Hollande) sur le dos des électeurs est particulièrement édifiant.
                  http://www.youtube.com/watch?v=L7zGY5wG30Q

                  Un peu de modération dans vos jugements ... vous connaissez l’histoire de la paille et de la poutre ....  smiley


                  • oncle archibald 10 avril 2012 17:58

                    Les lecteurs assidus de François Mitterrand connaissent bien mieux encore  l’histoire de la paille et de la poutre ...


                  • musashi 10 avril 2012 17:32

                    Un torchon d’anti bayrou aiguë....il y a vraiment des personnes qui n’ont rien à faire de mieux...c’est triste à voir...


                    • Al West 10 avril 2012 17:36

                      François Bayrou est membre du Siècle, ça tient en une ligne et ça permet de mettre fin au débat beaucoup plus rapidement.


                      • Mugiwara 10 avril 2012 18:09
                        la chose est tellement évidente, même si FB a travaillé avec NS, ça ne veut pas dire que FB est tout à fait d’accord avec NS. 

                        vraiment, FB est un homme extraordinaire. il est le seul à parler de vérité, de crise, de courage, d’énormes efforts à faire pour maintenir notre modèle sociale. 

                        Soyons courageux et tenons bien le coup pour faire de la France un pays capable de faire autre chose que de répondre à la demande intérieure. 

                        Avec un mandat de 10 ans, avec lui à la tête de l’Etat, la France pourra enfin faire en sorte que nos entreprises soient les meilleures d’Europe ou du monde. pour ça, il faut viser l’intérêt général, de la nation, mettre de côté les besoins du moment puisqu’ils seront comblés dans les 10 ans à venir. restons solidaires. 

                        Je crois vraiment en cet homme sincère et terriblement patriote. le premier à dégainer le thème produire Français, il a vraiment tout compris. 


                        De plus, c’est un entrepreneur aimé de ses salariés, quel patron n’aimerait pas être lui ? quel salarié n’aimerait pas l’avoir comme boss ? 

                        il propose des référendums sur des sujets les plus importants durant le prochain quinquennat. 

                        notre avenir se trouve dans nos têtes et plus précisèment dans nos cellules grises. on va y arriver, tenons la barre ensemble avec lui comme Capitaine !!! 

                        Allez FB. 

                        • Sarbacanne 10 avril 2012 18:17

                          Est-il possible d’avoir un parcours politique et de prendre ses distances avec certains parce-qu’il ne vous correspondent plus tant sur le fond que sur la démarche : la réponse est oui, mais l’auteur de cet article avait visiblement un autre état d’esprit. Bayrou a marqué son indépendance dès 1999, alors vous pouvez toujours remonter au berceau, si ça vous chante, cela n’enlèvera absolument rien à la qualité de cet homme. Les énumérer vous feraient éructer puisque visiblement vous ne l’appréciez pas, mais surtout vous le dépréciez. De vous il ne restera pas grand-chose, de lui on reparlera, et l’Histoire s’en souviendra.


                          • boris boris 10 avril 2012 19:07

                            Bayrou c’est un mou, socio démocrate chrétien, la pire engeance du système.

                            Votez Mélenchon .


                            • verseau 10 avril 2012 19:49

                              Ils se découvrent ...cet article dont l’auteur est pro-Mélenchon c’est son droit, mais pas un mot sur le « passé socialiste » durant le gouvernement Jospin, dudit grand prêtre du Front de Gauche.

                              Par contre attaquer BAYROU sur les personnes qui le soutiennent c’est vraiment à bout d’arguments contre une personne qui recueille plus de 60% de bonne opinion de la part des Français.
                              Bayrou n’EST pas responsable du passé de ses supporters. C’est nullissime et ne mérite pas un article.
                              Ce serait comme attaquer Hollande sur le passé d’un Malek Boutih ou d’un Harlem Desir.

                              Reprocher à BAYROU son indépendance vis à vis de l’UMP depuis la création de celle-ci, c’est un peu fort de café quand on sait qu’au 2e tour.. tout le FdG sera sur le pédalo de Hollande !
                              ça me fait rigoler !!

                            • volpa volpa 10 avril 2012 20:54

                              L’auteur n’est pas un pseudo mais un nvrai abruti.


                              • Robert 10 avril 2012 23:45

                                Cet article ne fait pas une pub bien positive pour AgoraVox.
                                En fait, tous les journaux un peu indépendants sont pollués par des articles pro extrême gauche et surtout des commentaires d’ultra-gauchistes aussi pauvres qu’agressifs.

                                Pauvre France.
                                Bayrou a toutes les cartes en main pour donner un nouvel élan démocratique à notre pays. Finies les magouilles politiciennes, finies les ententes média-politiques, les ententes instituts de sondages et politiques, les affaires de corruption aussi honteuses à gauche qu’à droite.

                                Mais les plus grandes gueules et tous les média poussent dans le sens opposé à un vote sage et lucide. Cet article en est un bon exemple de mensonges et de stupidité. Honte à l’auteur !
                                Si Bayrou n’est pas au second tour, on pourra remercier les cons et prier pour que l’effondrement économique de la France ne soit pas trop douloureux.

                                Quand je pense que 14% de la population semble vraiment croire aux promesses de Mélenchon, c’est du délire. Il pourrait affirmer haut et fort que les frnaçais vont devenir première puissance mondiale grace au partage du travail et les mêmes naîfs le croiraient.

                                Mais quand est-ce que les mélenchonistes réaliseront que Mélenchon ne s’engage en rien quand il lance ses promesses ? Il ne peut pas être élu, tout comme Le Pen. Alors il peut se permettre de dire n’importe quoi et ne s’en prive pas.

                                Plutôt que de faire un vote « protestataire » un nième fois, pourquoi n’essayerez vous pas de voter utile pour le pays pour changer ?
                                Solidarité et redressement économique par l’effort sur les PME : Bayrou sera un grand président !


                                • superyeti superyeti 11 avril 2012 02:00

                                  Bayrou est un mec de droite, ne pas le reconnaître est de la mauvaise foi pure et simple.

                                  Les défenseurs de l’orange-man montent au créneau a la moindre allusion de son parcours comme ministre de droite multi-récidiviste.

                                  Pour ne pas faire de grand discours, je vous invite chez wikipédia, ça résume tout.


                                  • oncle archibald 11 avril 2012 09:30

                                    Bayrou est un mec du centre, et Hollande aura bien besoin des voix de ceux qui auront voté pour lui au premier tour pour être élu , ne pas le reconnaître est de la mauvaise foi pure et simple.


                                  • musashi 11 avril 2012 13:26

                                    @superyeti

                                    Je ne sais pas si Bayrou est à droite mais il est plus à gauche que Hollande sur la fiscalité notamment la hausse des impôts des plus riches smiley


                                  • Nanar M Nanar M 11 avril 2012 08:43

                                    Exclusif : le modem lance une grande souscription, 1 € pour le tracteur de Bayrou !
                                    Aidez le poor lonesome Bayrou à acheter du gas-oil afin qu’il puisse rentrer chez lui sur son fidèle tracteur.


                                    • Agerate Agerate 12 avril 2012 13:12

                                      C’est d’un niveau... smiley


                                    • sdzdz 11 avril 2012 10:55

                                      Il est en dehors du système de balancier mais pour le reste...


                                      Je viens d’ailleurs d’envoyer un courriel à l’appareil du Modem en posant UNE question sur le respect du vote souverain du peuple français exprimé en 2005, résultat ? pas de réponse... Il ne fut donc pas s’étonner si sarkozy et Hollande lui font des appels du pied !


                                      • arobase 11 avril 2012 12:13

                                        bayrou est de droite et ses électeurs , comme ceux de lepen qui sont tous de droite rejoindrons sarkosy au 2° tour


                                        mais on sera quand même loin du compte pour qu’il soit élu.

                                        hollande le sera, et pour qu’il soit obligé de faire une politique de gauche, ne laissons pas une frange du centre droit (déçue par sarkosy) voter seule pour hollande et peser sur lui, et obtenir des ministères .

                                        il faut qu’un maximum de forces de progrès, des humanistes, des travailleurs (pas vrai mr poutou ?) votent pour le gouvernement de la gauche afin qu’il ne soit pas phagocyté par les capitalistes.

                                        • oncle archibald 11 avril 2012 12:39

                                          Toute les gauches de la plus hard à l aplus molle, plus les verts ca donne environ 44/45 % des intentions de vote de 1er tour ... Comment qu’il va faire votre biquet chéri pour arriver à être élu si une majorité des électeurs de Bayrou ne votent pas pour lui au deuxième tour ?? 


                                        • mojique mojique 11 avril 2012 13:34

                                          La majorité des bayrouistes voteront ps tellement ils vomissent $arko.


                                        • oncle archibald 11 avril 2012 14:13

                                          Oui c’est possible, cependant personne n’aime être traité de débris minable, rebut de l’humanité ou peu s’en faut, couille molle, etc... ( j’en passe) ... et certains pourraient etre saisis par un désir soudain d’aller à la pêche ... Voire pire, de voter Sarko juste par vengeance ...


                                        • charles-edouard charles-edouard 11 avril 2012 13:01

                                          votez lepen


                                          • charles-edouard charles-edouard 11 avril 2012 13:11

                                            marine lepen et françois bayrou ne nous enfume pas comme le font sarko et holande ces deux la ne save plus quoi inventer pour garder l’enténe 


                                            • mojique mojique 11 avril 2012 13:26

                                              Le modem permet aux ultras libéraux pas sur du succes de $arko de sortir par la porte et de rentrer par la fenêtre ( du Modem).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogcpolitic

blogcpolitic
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès