• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou : de « Abus de Pouvoir » à « Abus de Modem »

François Bayrou : de « Abus de Pouvoir » à « Abus de Modem »

La vie politique française a connu des vagues bleues, des vagues roses et enfin est né l’espoir d’une vague orange en 2007 avec les 18,57% de François Bayrou au premier tour.

Etait né l’espoir que la France pouvait élire un président de la République, chef d’orchestre. Non pas de la race de ceux  qui jouent toujours en solo, oubliant le parlement, préférant les décrets aux lois – un médiateur, un animateur, un faiseur d’idées, élaborées dans le calme, la sérénité, la dignité.

La lecture des blogs en 2007 créé un grand espoir, l’espoir que les décisions politiques colleraient aux réalités sociales, économiques, humaines.

L’homme au cœur de la politique. Une politique qui aurait oublié les querelles stupides de la gauche et de la droite pour se consacrer exclusivement au bien-être des français.

C’était cela le bayroutisme !

Troisième homme de cette élection présidentielle, François Bayrou aurait pu retomber dans l’oubli, redevenir Monsieur 6% de son UDF historique. Par ses analyses pertinentes avec le soutien des médias, ceux-là même qu’il avait tant fustigés avec une espèce d’arrogance. Il était devenu le référent.
 
Les succès électoraux ne furent pas aux rendez-vous : des législatives, des municipales, des européennes. « Abus de Pouvoir » avait donné à François Bayrou, un nouveau statut, de référent « rocardien », (homme d’idées, sans pouvoir politique) il avait acquis le statut de celui qui était seul capable de tenir tête au président de la République, de celui qui serait son adversaire en 2012.
 
Une gestion désordonnée des européennes, une altercation puérile avec Daniel Cohn Bendit, une vague verte est arrivée et Bayrou revient à 6%.
Les sondages (mot vulgaire à ses yeux) donnent au Modem, un score de 6 à 7% aux élections régionales, en tout état de cause un score inférieur à 10% ce qui interdit toute participation au second tour.
 
Tout un chacun (il ne va pas aimer être qualifié de « tout un chacun ») aurait réfléchi à des alliances de raison pour donner aux régions, une chance d’offrir aux électeurs une chance de recueillir les fruits d’une politique moins agressive et destructive des plus faibles.
 
Sous prétexte de faire entrer la « démocratie » dans le Modem, d’être moins directif et centralisateur avec ses adhérents, d’une voix « unique et centrale », le Modem se présentera seul aux régionales. En un mot de l’art et la manière de foncer dans le mur en klaxonnant comme disait Santini.
 
Corinne Lepage avec diplomatie et délicatesse est de fait partie du Modem. De Villepin vient de lancer sa campagne électorale pour 2012 et il ne faut pas être devin pour affirmer que de nombreux modémiste vont être attirés par son club.
 
François Bayrou, vous homme lettré, cultivé – il faut vous le dire en quel langage : « Arrêtez de « déconner » - vous vous auto-détruisez !
« L’homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les préceptes de la raison. [Oscar Wilde] »
 
Certains de vos anciens amis vous décrivent comme étant autoritaire, colérique, ne leurs donnez pas raison !
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • jps jps 3 novembre 2009 11:38

    Paul et imhotep réagissez ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 3 novembre 2009 11:56
      Corinne Lepage avec diplomatie et délicatesse est de fait partie du Modem. De Villepin vient de lancer sa campagne électorale pour 2012 et il ne faut pas être devin pour affirmer que de nombreux modémiste vont être attirés par son club.

      si tous ceux là s’en vont , est ce que les rouges vont toujours dire que le modem est à droite ?  smiley

      • HASSELMANN 3 novembre 2009 12:06

        Vu et bien analysé !
        une précision C LEPAGE n’est pas partie, et je sais de quoi je parle !
        Faites un tour sur www.terre-democrate.fr, vous comprendrez, Corinne et d’autres (dont LIBR’ACTEURS) vont essayer de forger un socle pour 2012, il sera alors porté par celui ou celle qui l’aura mérité. Ce peut être BAYROU, ,mais nous disons le PROGRAMME d’abord, l’avatar ensuite !!!


        • Alain-Goethe 3 novembre 2009 12:14

          Le MoDem a été très vite verrouillé par ceux de l’ancienne UDF, qui n’étaient pas partis ailleurs ..

          Parmi les adhérents de 2007, x % ont quitté :

          - par exemple vers Europe Ecologie
          - ou vers d’autres partis
          - ou ont pris du recul. Ceux ci se sont dits :
          « J’observerai .. et je verrai si je vote lors des prochains scrutins.. et pour qui »

          Question : Combien y a t il d’adhérents Moudem à jour de cotisation pour 2009 ???


          • K K 4 novembre 2009 11:25

            Combien y a t il d’adhérents Modem à jour de cotisation pour 2009 ???


            pas moi déjà....

          • Paul Cosquer 4 novembre 2009 11:37

            Mais vous soutenez un média indépendant, c’est déjà très bien.

            Tous les partis, y compris (et même surtout) les plus gros, ont perdu des milliers de militants dans l’intervalle des élections nationales. Le vent porteur de 2007 ne se retrouve dans les élections locales ou européennes ; il y a un moindre enthousiasme pour ces rendez-vous. D’où une certaine désaffection mais la vague reviendra.


          • bluelight 3 novembre 2009 12:25

            Villepin est un homme du passé, il n’est qu’à voir l’audience très faible des publi-reportages sur Villepin diuffusés sur AV par Girardin !


            • eratosthène 3 novembre 2009 12:38

              Comme Bluelight, je ne pense pas que beaucoup d’adhérents du MoDem iront vers De Villepin, excepté quelques uns qui trouvent que le MoDem se « gauchise » trop.
              De Villepin a son nom attaché au CPE, je ne le vois pas faire un come back pour 2012 mais en poltique tout est possible.

              Le MoDem a eu de gros problèmes de fonctionnement et Bayrou une gestion trop personnelle, mais l’auteur ne donne pas de solution, ce qui est dommage.
              Au final, on n’arrive à rien.


              • Jean Lerroux 3 novembre 2009 13:39

                L’un des problèmes du MoDem, c’est qu’il possède des militants qui ne militent plus.

                Regardez Agoravox.
                Tous les militants déclarés du MoDem passent leur temps, à longueur d’articles, à s’en prendre à Sarkozy (pas seulement mais principalement) ou à parler de tout sauf de politique.
                La promotion de leur mouvement politique a été abandonnée.

                Prenons le cas des deux modemistes emblématiques d’AV.
                Paul Cosquer est devenu « chanteur » et Imhotep a sombré dans un antisarkozisme monomaniaque et outrancier dans lequel bon nombre de militants du MoDem ne se reconnaissent absolument pas.

                Ce qui se passe sur AV, se passe aussi ailleurs sur le net où dans la rue.
                Vous voyez beaucoup de militants MoDem « tracter » sur les marchés ?

                La défaite des européennes a brisé l’enthousiasme des modemistes au point que soit ils font autre chose en attendant des jours meilleurs, soit ils se réfugient dans une contestation de plus en plus outrancière, leur rage semblant proportionnelle à la déroute de leur mouvement politique.

                Ces attitudes sont compréhensibles. Qui au MoDem peut avoir vraiment envie de se bouger pour un Bayrou dont la seul préoccupation semble être son nombril.

                Il est temps que de nouveaux leaders émergent en s’affranchissant de l’omnipotence funeste du « Kondukator de tracteur » pour que le MoDem respire à nouveau et donne à ses militants l’envie de militer.


                • Paul Cosquer 3 novembre 2009 17:30

                  Il y a aussi une autre raison : les militants d’Agoravox ont été très efficaces pour les élections nationales (voir le score de Bayrou en 2007) mais pour le local, c’est aux candidats de jouer sur le terrain. Le web a peu d’influence pour ces échéance sauf par le biais des blogs des candidats eux-mêmes et encore cela doit être assez négligeable.


                • Charles Martel Charles Martel 3 novembre 2009 23:57

                  voilà t y pas que notre modemiste se gargarise à lui seul (ou avec son collègue imothep) du score de Bayrou à la présidentielle.

                  Allez, écrivez-lui une petite chanson pour les régionales au moins ! Par contre, dégonflez vos chevilles avant.


                • Paul Cosquer 4 novembre 2009 11:33

                  Vous êtes désobligeant à l’égard des nombreux autres militants - rédacteurs ou commentateurs- de ce site. Non, ce n’est pas l’affaire de deux personnes, c’est tout un mouvement, d’où le nom : « Mouvement Démocrate ». Le web a drainé beaucoup de suffrages pour Bayrou en 2007, c’est un fait. Est-ce le fruit du hasard ? Non, c’est le résultat de l’action de citoyens indépendants et talentueux...


                • Imhotep Imhotep 4 novembre 2009 22:06

                  Mais oui mais oui.

                  En attendant Bayrou est crédité de 14 % si les élections présidentielles avaient lieu maintenant, loin des 6 % crédité dans cet article.
                  PS : je ne représente absolument pas le Modem.
                  Et voici pour votre gouverne une liste de site qui font comme vous le dites de la monomanie antiSarkozy.


                  Vous faites parties de ceux qui disent aïe la première fois où on leur marche sur le pied et losrqu’on leur écrase dix fois en dix jours, ils sourient en disant : j’ai déjà dit aï si je le redis je serais un monomaniaque alors à sec j’aile cela.

                • claude66 claude66 3 novembre 2009 15:27

                  a jour de cotisation mais je trouve que l’orange vire beaucoup au vert,sans rancune
                  claude66


                  • Marianne Marianne 3 novembre 2009 15:58

                    Je suis engagée au MoDem. Autant je suis d’accord avec vous sur les difficultés qu’a un parti comme le nôtre, à se positionner dans un paysage politique toujours dominé par la bipolarité gauche-droite, qui a chaque élection souffre de son autonomie, des alliances locales incomprises, et qui de plus a été doublé par l’effet de la vague écologiste bénéficiant aux Verts et à Europe Ecologie, alors que le MoDem est aussi vert que ces derniers ... Autant je ne suis pas d’accord avec vous sur d’autres points :

                    - non Bayrou ne pense pas « à lui » ou à son « nombril », il ne me paraît pas du tout dans cet esprit-là. Il ne fait pas non plus de l’anti-sarkozysme primaire (Imhotep non plus), il dénonce les dérives d’un régime d’une façon parfaitement justifiée sur le fond. Ce sont ses détracteurs ou ceux qui au sein de MoDem n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient qui disent cela, comme Christophe Ginity, ou certains de CAP21 qui aimeraient bien que Corinne Lepage prenne la place de Bayrou ...

                    -Le choix de listes autonomes au 1er tour s’est fait en consultant les avis d’ adhérents et par vote du Conseil National. pas « Sous prétexte de faire entrer la « démocratie » dans le Modem, d’être moins directif et centralisateur avec ses adhérents, d’une voix « unique et centrale » ». C’est la meilleure façon de mesurer, au 1er tour, mieux que des sondages, la répartition des voix sur les différentes sensibilités politiques pour ensuite se rassembler au 2nd tour, en gardant des proportions venant du 1er tour sans contestations.

                    - Corinne Lepage n’est pas partie du MoDem mais prend ses distances en étant tentée par les sirènes d’une alliance écologiste même si elle se fait hors MoDem (en tout cas pour le 1er tour des régionales, ce qui peut augurer de la suite ...). Contrairement à vous, je ne la trouve ni délicate ni diplomate dans les dernières interventions de presse où elle « tacle » Bayrou, où elle démissionne de sa responsabilité des commissions de travail pour créer un club de réflexion séparé, où elle boude le dialogue avec les adhérents aux Universités d’été ainsi que le Conseil national, qui sont les lieux de débats démocratiques, alors qu’elle disait souhaiter ce débat. Je trouve décidément qu’elle joue un double jeu très malsain. Si nous voulons faire front uni entre les démocrates, les socialistes et les écologistes, évitons les querelles.


                    • jps jps 3 novembre 2009 16:19

                      @ Marianne
                      Lors du congrès de décembre 2007, quelques voix se sont élevées pour réclamer plus de démocratie dans les statuts du MoDem. Dans un amendement, les militants de la Marne avaient réclamé l’élection à la proportionnelle du comité exécutif, instance de direction nommée par le président, par le bureau national, car « étant pléthorique, la réalité du pouvoir est dans les mains de l’exécutif. Et si on pense tous la même chose, c’est qu’on ne pense rien ». M. Bayrou a rejeté sèchement la proposition. Plusieurs intervenants proposaient des règles de désignation de ses membres - « il n’y a pas tellement de raisons que ce soit le Président qui décide qui doit s’occuper de cela ! ». Pour François Bayrou, "cette mission ne peut être proposée ni au hasard, ni par l’élection. Il faut que quelqu’un, en l’occurrence le Président, trouve les personnes qui ont les qualités nécessaires….avait-il réfuté la maturité ou les capacités cognitives de ses adhérents ? D’autres adhérents avaient également remarqué que les statuts traitent principalement des instances nationales et peu des instances locales. Drôle de conception de la Démocratie.

                      A quand le baroud d’honneur … ?


                    • Marianne Marianne 3 novembre 2009 17:14

                      Et bien moi j’ai pourtant l’impression que le MoDem a un fonctionnement très démocratique, que l’on peut bien s’y exprimer. Le Conseil National est l’instance qui représente les adhérents. Je trouve normal que François Bayrou puisse choisir son entourage exécutif qui est aussi porte-parole dans les interventions publiques, sachant que cet exécutif en réfère au législatif (Conseil National) y compris pour valider la stratégie. C’est comme le fonctionnement d’un gouvernement. On n’élit pas chaque ministre au suffrage universel que je sache. Ce sont les députés qui représentent les citoyens.
                      Il y a au niveau départemental du MoDem également la structure de Conseil départemental et de bureau.


                    • resistance 3 novembre 2009 23:08

                      Entièrement d’accord avec vous. L’article de JP. Gallemand me semble exprimer la rancoeur de son auteur plutôt que relever d’une analyse pertinente et objective. Le Modem est un parti nouveau. En deux ans, il s’est déjà beaucoup organisé et a beaucoup offert de lieux de réflexion et de débat à ses adhérents. C’est François Bayrou et ce n’est pas Corinne Lepage, quelles que soient les qualités de celle-ci, qui a rassemblé sur son nom des électeurs et lancé le Modem. La pensée de F. Bayrou est profonde et large. Il dit ce que devraient être les institutions, dans quel esprit l’action politique devrait être menée. Il intègre les questions portant sur l’avenir de la planète sans y réduire sa réflexion. Il y a peu de personnes qui tractent sur les marchés, paraît-il ? D’abord je n’en suis pas sûre, ensuite... mais on vous attend, Monsieur ! Etant donné la politique sarkozyste, la situation de tous les partis est difficile. On a besoin de gens qui construisent. Que ceux qui dénigrent aillent voir ailleurs.


                    • volpa volpa 3 novembre 2009 19:10

                      Pour commencer.Il faut bien un leader dans un parti.
                      Ensuite, l’auteur rêve que Bayrou se retrouve seul.
                      Il n’est pas tout seul dans ce cas.


                      • Alain-Goethe 3 novembre 2009 20:05

                        J’ai été « primo-adhérent » en juin 2007 (1ère fois encarté).
                        - en 2007-2008 = ai aidé 2 candidats à des élections nominales + 1 liste pour les municipales.
                        - ai participé au Congrès de déc 2007 , à env 15 réunions etc...

                        - La démocratie interne, la transparence et la cohérence sont très limitées au moDEm

                        - Après des heures et des mois de réflexion avec des tas de personnes =nous pensons que :

                        Bayrou ne sera pas Pdt de la République en 2012

                        (ni d’ailleurs éventuellement un autre candidat Modem que lui).

                        FB et la nomenklatura du M.D ont découragé plein de gens motivés et ayant des « domaines d’expertise »

                        Et la constitution de cette 5ème république est « trop présidentielle » !

                        - et UMPS = pas mieux !

                        alors : « What else ?? »


                        • Dominique TONIN dume 4 novembre 2009 08:45

                          GOETHE, je comprends ton désarroi, première fois encarté, première fois déçu, ça calme !
                          A 55 ans, je n’ai jamais été encarté parce que jamais personne ne m’a suffisamment séduit pour que je puisse le suivre dans ses démarches.
                          Face à la déroute de la gauche, du modem et de la politique SARKOZYSTE, ma réflexion cheminant, je me suis dit qu’il était temps de proposer aux français une nouvelle alternative. Mais pas une alternative dissidente, de ceux qui quittent un parti pour en créer un autre sur le même principe, non, changer radicalement.
                          Comme toi, des mois de gamberge et j’ai créé le « PF » pour peuple francais, que tu peux consulter sur : www.peuplefrancais.fr
                          A toi de jouer.


                        • ZEN ZEN 3 novembre 2009 20:20

                          «  What else ?? »

                          That is the question...
                          Bye !


                          • Christoff_M Christoff_M 3 novembre 2009 20:23

                            Les militants sont devenus des anti sarkozystes primaires...

                            mais comment ne pas le devenir en voyant que tous les espaces « citoyens » se rétrécissent à vue d’œil, les moyens d’expression se limitent et ce n’est pas un hasard...

                            Comme dirait Mocky, on peut trouver des millions pour faire un film benêt ou un DVD avec des pseudos stars issues des écoles starac des médias alignés...

                            Idem en politique aller contre le pouvoir actuel et l’omniprésident peut couter cher, Villepin, Pasqua, et maintenant Chirac sont en train d’en faire les frais avec un Jean Claude Marin procureur au service de l’état qui a l’air d’oublier que monsieur Sarkozy était au pouvoir depuis bien longtemps à l’intérieur ou aux finances, en train de manœuvrer et d’intriguer pour son seul but la présidence, à tout prix !!!

                            Les jugements à la va vite et système tête de turc actuel, empêchent toutes expression démocratique réelle, relayée par des médias qui feraient leur travail, au lieu d’écouter chiffres de tirage et actionnaires...

                            Mais il faut bien avouer que les « ténors » de l’opposition font preuve d’un silence et d’un manque de combativité qui réjouissent et relance notre omniprésident monarque, qui n’avait pas besoin de cela pour revenir à la réalité, arreter de parader et de communiquer et revenir au contact avec la réalité....

                            Rien de pire pour un pays qu’un pays sans opposition et sans syndicat représentatif... le matraquage de la crise, du chômage et nouvelle idée, la pandémie, ont eu raison des manifs et des réunions d’opposants....


                            • Christoff_M Christoff_M 3 novembre 2009 20:28

                              est ce qu’il ne faut pas tout simplement remettre en cause la représentativité et le système d’élections non démocratiques dans un pays qui était une référence et qui devient la risée du monde depuis quelques « affaires » dont l’EPAD qui nous ferait plus penser aux régimes style émirats....


                              • Alain-Goethe 3 novembre 2009 20:48

                                @ Zen :
                                Yes ! indeed !

                                Comme Bayrou n’est plus sur la crête, il faut peut être qu’il aille faire un séjour en Crête ..

                                @ tous  : ou bien s’éclater au Sénégal ... 
                                En fait ce sera à Arras début décembre .. avec l’ami bidasse ??

                                « Plus je crée moins souvent de partis politiques, moins j’avance plus lentement vers la Magistrature suprëme » maxime incompréhensible de mon cru

                                Moins je me rapproche plus de la gauche, plus .... etc...


                                • solo 3 novembre 2009 21:17

                                  Une modeste contribution sous forme d’un témoignage (que j’espère pas trop long) :

                                  J’ai pris pour la première fois de ma vie une carte dans ce parti politique, estimant que c’était un devoir de trouver une nouvelle façon de faire de la politique, qu’à plus de quarante balais il était temps que je me bouge, que le danger était grand avec le sarkozysme, que Bayrou est un homme plutôt intègre, intéressant, pédagogue et que le Modem est un parti prometteur, loin du clivage harassant et boxant du gauche/droite.

                                  J’ai bien vite compris que la politique est décidément réservée aux personnes qui ont de l’ambition, et que le Modem ne pouvait échapper à cette règle. N’ayant que des idées et surtout pas d’ambition politique, je ne suis jamais devenu militant, à l’exception d’une poignée de personnes proches que j’ai convaincues et de quelques commentaires par-ci par-là. Autant dire pas grand chose.

                                  Il faut avoir des capacités que je n’ai pas pour faire de la politique. C’est donc avec une certaine consternation que je voyais le déchirement entre les anciens UDF (mais pas tous !) et les nouveaux arrivants (mais pas tous non plus !).

                                  A défaut de militer (faut que j’actualise ma carte), je reste un électeur très fidèle pour deux principales raisons :

                                  1. Le bilan du Sarkozysme est affligeant et catastrophique, il n’y a pratiquement aucun domaine où le pouvoir en place n’a pas prouvé son incompétence sauf quand il s’agit de propre intérêt. Entre la perte de libertés, la « monarchisation » avec la peur du chef à tous les échelons, la perte du sentiment de sécurité (les « vrais » chiffres sont éloquents et on a même peur des policiers maintenant), la privatisation à tout-va, les cadeaux donnés aux copains et aux multinationales (quand il ne s’agit de secte), une médiatisation plus que sujette à caution, etc.. ma conviction est que l’anti-sarkozysme est un devoir pour le pays, et non une tare comme on voudrait nous le faire gober : soit on est républicain et démocrate, soit on est sarkozyste.

                                  2. Le principal défaut que l’on reproche à Bayrou est son ambition. Personnellement et vu ce que j’ai écrit plus haut, je lui en serais plutôt reconnaissant. De là à avoir aveuglément confiance en un homme politique (quel qu’il soit), il y a une marge. Cependant, il sait faire entendre sa voix et écrire un bon livre, il dénonce et attaque les abus (Tapie notamment), il a certaines idées intéressantes, et il veut croire en l’intelligence des citoyens en tentant d’expliquer au pauvre hère que je suis, les rouages si compliqués de notre société. Il semble que ce dernier caractère ne lui malheureusement pas été favorable.

                                  J’ai le sentiment que le Modem peut enfin maintenant devenir un parti mature, après les déchirements initiaux internes et toutes les attaques (dont celles directes de l’Elysée) qu’il a subi. A mon avis, sa faiblesse actuelle est apparente car sa base principale tient sur une population plutôt calme, organisée et studieuse et sa capacité d’ouverture est réelle.

                                  A voir le sectarisme à gauche et les craquements à droite - sans doute prend-je des vessies pour des lanternes - je ne vois pour le moment personne d’autre que Bayrou pour pouvoir être gagnant au futur deuxième tour des présidentielles contre Sarkozy, si tant est qu’il arrive à se présenter.


                                  • eratosthène 4 novembre 2009 00:38

                                    J’ai personnellement soutenu Bayrou pendant les présidentielles et les municipales (j’habite à Pau).
                                    C’est un homme pour qui j’ai beaucoup de respect, et je souhaitais vraiment qu’il devienne président.
                                    Mais c’est triste à dire, sa tête ne passe pas au près des Français. Impossible de sortir du clivage gauche-droite bien que l’opinion critique la classe politique. Et quand on parle de Bayrou, là les gens s’exclament « celui qui a le cul entre deux chaises » ou « celui qui ne sait pas choisir ». Impossible d’argumenter, puis finalement, arrive une fin de non recevoir « Bayrou, je ne peux pas le sentir ». C’est un constat amère, sa personnalité ne passe pas.

                                    En ce qui concerne Corinne Lepage, elle ne devrait pas tarder à se faire la malle.
                                    Je trouve que c’est dommage mais l’ambition est plus forte que tout.


                                    • LOKERINO LOKERINO 4 novembre 2009 07:37

                                      Eratostheme

                                      Je ne sais pas si les français ne peuvent sortir du clivage gauche droite mais en ce qui concerne Bayrou, il semblerait qu’il ait choisi un camp...

                                      Par exemple , il a dit clairement qu’aux régionales , il serait envisageable de faire des alliances au deuxième tour avec le Ps mais que ce ne pouvait être le cas avec l’ump

                                      Opportunité politique pour avoir des elus ou véritable « Aggiornamento » , a vous de vous faire une idée !
                                      Mais depuis le « je sais pour qui je ne voterai pas , nicolas Sarkozy » du deuxième tour de 2007 jusqu’à aujourd’hui, il y a eu de nombreux signes confirmant l’abandon du « ni droite ni gauche »

                                      De toute façon, c’était une erreur puisqu’une grande majorité des français restent attachés à ces notions.qui permettent -... même à Bayrou- de se positionner !

                                      A l’auteur

                                      le problème , c’est que vous partez sur des impressions fausses qui conduisent forcement un moment ou un autre à des désillusions :
                                      je cite :

                                      -« Non pas de la race de ceux qui jouent toujours en solo »
                                      FB a largement démontré le contraire !! Et ce n’est pas toujours de la faute aux circonstances ( l’ump) si ses amis qui ont un peu de personnalité ne peuvent durablement cohabiter avec lui....

                                      -« d’une vague orange en 2007 avec les 18,57% de François Bayrou au premier tour »
                                      Êtes vous sur ( helas ) que ces 18,57 correspondent à une « vague Rose » ou effet troisième homme ?
                                       Dans l’élection française , il y a régulièrement un effet troisième homme devant le rejet -légitime- d’un deuxième tour/duel prevendu par les médias (et l’opinion française) avant même le vote du premier tour ! (sic)

                                      Les circonstances exceptionnelles de 2007 - diabolisation de Sarko , insuffisance de Royal - étaient particulièrement favorable à l’éclosion du « troisième homme »

                                      Qui sera le troisième homme ( ou femme ) cette fois ci ?

                                      -« François Bayrou aurait pu retomber dans l’oubli, redevenir Monsieur 6% de son UDF historique »
                                      Mais 6% , c’est le score de Barou en 2002 et non pas celui de l’udf !!
                                      Barre, Balladur ( candidat officieux de l’udf pour le second ) étaient autour de 20% sans parler de Giscard 

                                      Il faut mieux être plutot conscient qu’en 2012, Bayrou passera pour le plus ancien des politique ( il aura commencé sa carrière 4 décennies plutot dans les années Giscard...) et n’apparaîtra pas comme quelqu’un de nouveau mais comme faisant parti éternellement du système
                                      Si au modem on pouvait discuter des investitures même pour cette élection.... !
                                      Bayrou pourrait avoir une role plus rassembleur s’il n’était lui m^me l’éternel candidat monopolisant le parti pour son destin personnel
                                      .....et là il y aurait de l’adhésion autour du concept mouvement démocrate !!!


                                      • K K 4 novembre 2009 11:37

                                        Quelques remarques :


                                        . L’antisarkozy est contreproductif. On peut attaquer les idées de Nicolas Sarkozy, on peut attaquer sa méthode, mais attaquer sa personne comme le font certains est lamentable. Je pense à ce que j’ai lu ans des textes de Imhotep, avec qui je )artage pourtant des idées de fond. 

                                        .Francois Bayrou devrait songer davantage à exprimer son programme qui est humaniste et équilibré plutôt que de critiquer ses adversaires (et là encore pas leurs programmes).

                                        . ¨Pour la présidentielles, des alliances seront indispensable pour que le MoDem arrive au second tour. 

                                        • Bernie73 Bernie73 4 novembre 2009 13:15

                                          Globalement et sans être dans l’appareil, l’article dit tout haut ce que je ressens, c’est bien la sensation qui ressort de l’enchainement des évènements
                                          Le bazar lors des investitures, les défections de Quiterie-Delmas, de Christophe Ginisty,
                                          L’arrivée avortée d’Eva Joly qui finalement est partie chez Europe écologie.
                                          La prise d’indépendance de Corine Lepage et ses critiques à peine voilées sur le fonctionnement du modem sont les derniers évènements qui finissent par tracer une trajectoire
                                          Le modem se vide de ses forces vives

                                          Autan je n’étais pas sensible aux départ des Cavada, Santini et autres barons de l’UDF
                                          Mais là, il s’agit bien pour moi de personnes qui croyait en quelque chose et finalement s’en détournent et repartent déçues.

                                          Et si François Bayrou n’est pas capable de mener son bateau Modem, alors que l’ensemble est clairement à ses cotés, je ne vois pas comment il peut mener un pays...

                                          Gouverner c’est aussi rassembler, mobiliser, être un leader
                                          Savoir s’entourer, agglomérer les éléments à même de faire avancer l’ensemble
                                          Force est de constater, que sur les idées je suis tout à fait d’accord avec les diagnostiques posés par F.Bayrou. Mais sur la mise en place d’une organisation démocratique et efficace il a échoué (pour l’instant)

                                          Je fais parti des ces encartés ( à jour de cotisation) qui n’y croit plus trop, mais qui ne voit pas pour l’instant d’autres alternative crédible.

                                          Pour les psittacidés qui me parle d’anti Sarkozysme primaire
                                          parlez moi des lois mises en places
                                          franchise sécu / bouclier fiscal
                                          durcissement des lois pour tous la petite délinquance / dépénalisation du droit des affaires

                                          suppression des juges d’instruction + désignation des responsables des média nationnaux cassant les base même de toute démocratie : la séparation des pouvoirs


                                          • solo 4 novembre 2009 13:21

                                            Assez en phase avec ce que vous écrivez. Les attaques personnelles, du type « il est tout petit », « nabot », etc... me déplaisent tout autant. Sarkozy, en tant qu’humain, a des qualités indéniables.

                                            Cependant, tout le régime actuel est cristallisé sur sa personne. On peut alors se demander comment on peut critiquer le pouvoir sans le critiquer lui ?
                                            En fait, c’est comme un fait exprès et ce n’est sans doute pas pour rien qu’une campagne dénigrant l’anti-sarkozysme a été menée et réussie.

                                            En gros, l’opposition n’a que le doit de se taire dans ce cas de figure.


                                            • Marianne Marianne 4 novembre 2009 14:50

                                              L’’AFP et la presse relaient les résultats du dernier sondage IFOP, relevant la chute de 6 points de la cote d’approbation de N.Sarkozy (28%). Mais il il a un autre sondage intéressant de l’IFOP, demandé par Valeurs Actuelles sur une simulation de l’élection présidentielle, attestant de la bonne tenue du score de François Bayrou (14%) et d’un score très médiocre pour les écologistes avec Cécile Duflot (5%). On peut remarquer qu’ensemble, Bayrou et Villepin additionnent 22% des voix, dépassant Martine Aubry pour les socialistes (20%). Remarquons aussi qu’un accord de second tour des démocrates,républicains,socialistes et écologistes est largement gagnant face à Sarkozy (48% et même 61% si on ajoute l’ultra-gauche, NPA et communistes, face à 28%) !

                                              /

                                              Si l’élection présidentielle se tenait aujourd’hui...
                                              mercredi 04 NOVEMBRE 2009, 08:30  France

                                              L’ancien premier ministre Dominique de Villepin obtiendrait 8% au premier tour de l’élection présidentielle s’il se déroulait aujourd’hui. C’est ce que rapporte un sondage Ifop pour Valeurs actuelles. Nicolas Sarkozy est crédité de 28% des intentions de vote, la socialiste Martine Aubry de 20%, le centriste François Bayrou de 14%, Marine Le Pen 11%. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Olivier Besancenot obtiendrait 9% des intentions de vote, l’écologiste Cécile Duflot 5%, la communiste Marie-George Buffet 3%, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 1%, comme Nicolas Dupont-Aignan, UMP « souverainiste ». (Source Reuters)


                                              • jps jps 5 novembre 2009 10:32

                                                @Marianne

                                                Le chef du MoDem n’obtiendrait que 14% des voix, contre plus de 18% en 2007.

                                                vous êtes d’un optimisme débordant


                                              • jourdan 5 novembre 2009 10:29

                                                Adhérente à l’UDF au moment de la campagne des présidentielles, puis adhérente Modem de la première heure, j’ai quitté le Modem pour Nicolas Dupont Aignan et Debout la République.

                                                Sans trop d’illusions, car pour le coup, c’est un très petit parti .....

                                                Le modem n’est pas démocratique en interne. C’est obscur et totalement vérouillé. Les réunions se déroulent sans communication auprès des adhérents, on a pas de compte rendu, et notre avis compte pour du beurre ....

                                                Les commissions de C Lepage ??? vaste fumisterie pour occuper les adhérents. On y croisait des gens aussi inspirés que la fameuse adhérente qui ( dit-elle) à révélé à Bayrou le livre de Cohn Bendit. Des gens supposés intelligents car diplomés, mais qui s’écoutent parler et fonctionnent comme des groupies... ravies de se faire photographier auprès du Gourou.

                                                Dans mon département les « nouvelles » équipes ont rappellé de vieux chevaux de retour à la réputation douteuse, au motif de leur carnet d’adresse. Lamentable !

                                                Imaginer qu’un parti aussi mal tenu puisse accoucher d’un président de la République .... :(

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès