• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou le tracteur qui fait son chemin mine de rien

François Bayrou le tracteur qui fait son chemin mine de rien

On l’enterre, volontiers pour certains, le trouble fête de 2007, et pour cause, après des municipales plus qu’honorables, le Mouvement Démocrate et son chef de file semblent au fond du trou, une aubaine pour certains, une déception pour d’autres. Il n’empêche, on enterre peut-être le centriste révolutionnaire un peu tôt...

Ces derniers temps, les yeux de la blogosphère démocrate sont tous braqués devant l’imposante carrure, la cuirasse étincelante du « Chevalier Orange », avec pour arme tranchante, un phrasé dantesque. Son identité, malgré les présomptions, reste totalement inconnue. Toujours est-il que cette personne semble très bien informée et tire à boulets rouges sur la « secte orange » depuis plusieurs semaines, n’hésitant pas à imaginer un gouvernement de la République 99% MoDem pour mieux tourner en dérision la pauvreté de l’effectif centriste. Et force est de constater que ça fait peur... néanmoins, même si les rangs de l’imposante légion bayrouiste - qui faisait fière allure en Mai 2007 – s’érodent comme une falaise du Cornwall, le béarnais peut compter sur une équipe certes amoindrie, mais solide et surtout sur son image.

L’image de François Bayrou est étrangement épargnée alors qu’il enchaîne les déconvenues. A titre d’exemple, dans les sondages, alors qu’il était donné en 2007 à environ 53% contre 47% face à Nicolas Sarkozy, il n’a reculé que de 4 points, inversant légèrement la tendance, avec 49% contre 51%. Mais rien d’irréversible. Plus généralement, les différents instituts de sondages s’étonnent de voir le président du MoDem si haut, et du haut de leur tour parisienne, semblent avoir beaucoup de mal à interpréter l’affection que portent les provinciaux pour le paysan aficionados de tracteurs. Comme le disait si bien Epictète, « Homme, si tu es quelqu’un, va te promener seul, converse avec toi-même et ne te cache pas dans la foule. » Et c’est ce qu’il fait notre bon vieux François, il réfléchit. Et contrairement à beaucoup de prématurés, il a bel et bien compris que lui en 2012, il sera de la partie, contrairement à bien d’autres.

La solitude en politique est parfois salvatrice. On cite souvent De Gaulle, Chirac, Sarkozy. Cette solitude permet de réfléchir sur soi-même, de quelque peu s’éloigner des divers calculs politicards, pour mieux cerner les besoins des français. De Gaulle a fini par comprendre que la majorité des Français privilégiait la stabilité à l’Algérie française, Chirac a compris que la droite ne kickerait les roses fanées que si elle racolait les centristes en devenant subitement pro-européenne, Sarkozy a compris que les français cherchaient des boucs-émissaires (même imaginaires ou clichés !) pour expliquer la situation désastreuse du pays. Bayrou, lui, a compris que les français étaient très préoccupés par leur avenir, mais qu’ils attendaient que quelqu’un d’honnête et crédible leur montrer le chemin à suivre.

Depuis plusieurs années, le président du MoDem tente de se construire l’image d’un homme intègre, honnête et franc. Dans cette droite ligne, son livre « Abus de Pouvoir » fait office de chef d’œuvre, publié cela étant à une date bien prématurée. En outre, seul candidat en 2007 à avoir basé son programme sur la dette, la formation et l’Europe ; la crise, la situation grecque et la hausse vertigineuse du chômage donnent un important capital crédibilité au centriste. Après les régionales, la France va basculer vers les élections présidentielles, avec une campagne qui débutera dans à peine un an et demi avec les universités d’été et probablement les primaires « de gauche ». A ce titre, le contexte politique devrait complètement se bouleverser, pour basculer vers un scrutin national, et pas local. Ce changement devrait amener plusieurs transferts électoraux, avec notamment une érosion massive et tout aussi inévitable de l’électorat d’Europe Écologie, situé aux alentours de 14%, il devrait frôler la barre des 5% en 2012, et cette tendance est confirmée par les différents instituts de sondage qui donnent Cécile Duflot à 6% en 2012 (on rappelle que Dany le Rouge a renoncé à toute présidentielle). D’après de savants calculs, l’électorat d’Europe Écologie provient essentiellement du vote Bayrou de 2007, il est donc évident que le centriste devrait récupérer une grande partie de ces voix d’ici 2 ans. On peut considérer, en corrélation avec les sondages, que la base électorale de départ pour les présidentielles, en ce qui concerne François Bayrou, est d’environ 12%, soit plus du double de la base de 2006-2007 où on se situait autour de 4,5%. Pour autant Bayrou arrivera-t-il à percer ?

Les scores des régionales lui donneront d’ores et déjà une bonne indication. A priori, la Bretagne, l’Aquitaine, Rhone-Alpes, les Pays de la Loire et, plus surprenant, la Basse-Normandie, devraient figurer parmi les régions les plus favorables au Mouvement Démocrate. Rien qu’en concentrant la campagne dans ces régions, Bayrou pourrait gagner plusieurs points. Mais réellement, tout ce fera, non pas dans le projet, mais dans la communication et les alliances. Si la gauche sort renforcée des primaires, elle fera tout de même pâle figure sur les questions décisives de la dette, la droite elle, a vécue une charnière 2009-2010 désastreuse, l’UMP est embourbée dans un marasme dont Sarkozy pourrait avoir bien du mal à se dépêtrer on peut même considérer qu’à moins d’une campagne désastreuse de la gauche et du centre, il a probablement perdu toute chance de gagner en 2012, tant l’UMP va ressortir affaiblie du séisme des régionales qui se profile. En effet, pour revenir en Basse-Normandie, l’une des terres les plus ancrées à droite, la gauche disposera d’une avance écrasante, qui s’est déjà manifestée aux municipales avec le basculement inédit de Caen à gauche et aux européennes, avec un capital de gauche largement supérieur à la réserve de voix de droite. Autre élément important, Dominique de Villepin qui émerge à droite, et qui pourrait constituer un allié de choix pour le béarnais. Toujours à droite, en cas de mauvaise position de Sarkozy dans les sondages, le fin tacticien Jean-François Copé pourrait devenir une alternative crédible aux yeux d’une partie de l’UMP de plus en plus réfractaire à Sarkozy.

Enfin, rien ne dit que Martine Aubry, probablement candidate en 2012 (Royal grillée et DSK trop confortablement installé à Washington) arrivera à rassembler toute la gauche, car même si l’imposture du NPA se traduit par des déconvenues de plus en plus fréquentes aux scrutins, Mélenchon monte en force et vole au secours de la gauche du PS, autrefois occupée par le PCF moribond, et rien ne dit que le président du parti-de-Gauche se pliera à une initiative du PS, parti dont il a violemment claqué la porte pour mieux le dénoncer. Finalement bien malin est celui qui pourra conjecturer de la situation politique à la veille du premier tour en 2012, car d’un grand arc centriste de dissidents UMP (Villepin, Goulard...) et de sociaux-libéraux/démocrates (Valls, Royal...) qui placerait Bayrou aux delà de 25%, à un MoDem esseulé peinant à se maintenir autour de 10%, tous les scenarii sont envisageables. Bayrou, 24ème président de la République Française, ou Ross Perrot à la française ? Pour l’instant question non tranchée. Wait and see donc...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 11:30

     le béarnais peut compter sur une équipe certes amoindrie, mais solide et surtout sur son image.

    je l’imagine sans peine , miroir , petit miroir , dis moi que je seul le meilleur pour le poste de président .. 
    et le reflet dans le miroir qui lui dis , oui mon françois , c’est toi la crème des crèmes des présidentiables , les autres t’arrivent pas à la cheville !

     smiley  smiley  smiley  smiley


    • Voltaire Voltaire 9 mars 2010 13:20

      François Bayrou demeure populaire pour des raisons de fonds : son analyse sur la situation française est très largement partagée, son projet politique et sociétal est globalement acceptable pour une majorité de français, sa ligne de conduite et son engagement envers les français les plus affectés par la situation lui valent une reconnaissance méritée.

      Néanmoins, ses chances pour l’élection présidentielle se sont singulièrement rétrécies, sans que l’on puisse encore l’en éliminer complétement. Il a totalement raté la création de son nouveau parti, faisant à la fois des erreurs de gestion interne et de stratégie électorale, et semble incapable de bâtir sur le socle d’adhésion qu’il avait su rassembler et 2007.
      Certes, les circonstances ne lui sont pas favorables, mais faute d’apprendre de ses erreurs, il a gâché beaucoup d’occasion de construire un appareil crédible pour son électorat.

      François Bayrou est donc au pieds du mur : faute de résultats électoraux, il ne lui est plus possible d’attirer vers lui les nombreux mécontents du Sarkozysme, et croire qu’il puisse partir sans appareil aux élections présidentielles est une erreur. Il suffit de constater combien ce même appareil a fait défaut aux candidats MoDem lors de ces élections régionales, faute de management efficace.
      Pour autant, les circonstances sociales et politiques continueront de lui demeurer favorable. Il ne tient donc qu’à lui de confier les rênes de son parti à une équipe compétente et de réorganiser son fonctionnement de façon à bénéficier des nombreuses compétences que le MoDem, et plus généralement le centre, a connu, afin de rebâtir sa crédibilité.


      • Kristen Kristen 9 mars 2010 15:37

        j adore la politik fiction....on peut écrire tous les scénariis même les plus loufoques.. celui là je le garde en collector pour le relire au soir du 1 er tour des présidentielles...


        • Lucrezia 9 mars 2010 18:53

          Le Centrisme en France n’a pas bougé d’un iota depuis Lecanuet...
          Le Peuple Français est-il Centriste ?
          J’en doute, le Peuple Français a toujours montré dans son Histoire, préférer les extrêmes et avancer à coup de révolution plutôt que de petits pas...Et Bayrou n’a rien d’autre à proposer aux Français qu’une opposition à Sarkozy plutôt qu’une réelle alternative ...


          • LOKERINO LOKERINO 9 mars 2010 21:54

            pas mal de perles dans votre article  !

            dans votre proposition , vous mettez que vous êtes « libéral et européen »

            sachez que François Bayrou a complètement abandonné ces thèmes là !! Probablement en raison de l’influence de ses nouveaux amis et son glissement à gauche ... 

            L’aquitaine et la Bretagne seraient des régions prometteuses en terme de scores ! 
            cela tombe bien , leurs listes ne partent pas sous l’étiquette Modem....

            « municipales plus qu’honorables » ?????? Ni a Pau ni ailleurs !!!

            «  »« L’image de François Bayrou est étrangement épargnée »«  
            son »succès " réside plus dans la recherche des français d’un anti sarko possible que sur sa propre personne

            La preuve dans les enquêtes sur les personnalités politiques préférés des français , il est plutot entre la 19eme et la 25 eme place derrière des MAM, DAti Copé

            Mais dans une enquête en situation depresidentiable pour les présidentielles , n’importe quel looser fait du 50/50 avec Sarko !!

            Mais comme au Modem on aime bien vivre dans l’illusion, continuez ainsi !! 


            • jack mandon jack mandon 9 mars 2010 23:34

              @ L’auteur

              Il me semble que votre article est honnête, mesuré, réfléchi.
              Si François Bayrou réalisait son voeux suprême, cela voudrait dire
              que les Français ont fait un changement comportemental important.
              L’éthique, le bon sens terrien, la réflexion, la culture classique,
              n’ont pas su conserver à François les compagnons de route
              indispensables pour la construction d’un appareil,
              d’une machine de guerre pour la conquête finale.
              L’élection, même présidentielle, tient à des facteurs
              qui encore nous échappent.
              Il semble que vous ayez une sympathie pour ce personnage,
              je la partage mais je regarde la France depuis l’étranger,
              je la trouve versatile, cruelle avec peu d’idéal.
              Alors je trouve François bien courageux.


              • resistance 10 mars 2010 00:00

                Oui, là, je vous rejoins. Les échecs électoraux de François Bayrou ne sont pas tant à mettre sur le compte de ses propres erreurs (il y en a eu, oui, mais qui n’en fait pas ?) que sur celui du système électoral bloqué de la 5e République et surtout sur celui du manque d’information des électeurs et de leur naïveté (Combien se sont fait prendre et se font encore prendre par ce super-illusionniste et ce charlatan qu’est Nicolas Sarkozy ?) 

                Ce que nous pouvons faire ? Travailler et encore travailler à expliquer, à dénoncer quand il le faut, à informer... 

              • LOKERINO LOKERINO 9 mars 2010 23:52

                on aurait pu le trouver courageux s’il s’était mis les mains dans le cambouis , pris ses responsabilités et accepter de contribuer au lieu éternellement d’être dans la posture et la dénonciation
                mais quand on est petris d’orgueil et que l’on se compare au Général....

                Il y a même une certaine délectation a peine cacher dans le « seul contre tous » !

                D’ailleurs , Il se murmure qu’au fond , finalement ,il ne souhaite pas être élu !

                Par contre ce n’est pas un mauvais job de « gérer », pardon, je veux dire :« être à la tête » d’une formation qui bénéficie du troisième financement public français...

                Financement public derrière l’ump et le ps mais aussi loin devant les verts , le fn , le npa , la gauche...
                 
                Et je vous fais le pari que même si le modem disparaît peu ou prou après ces régionales , Bayrou continuera a occuper la scène , jusqu’en 2012 et encore après !

                Du moment qu’il dispose du trésor de guerre des centristes... !!


                • resistance 10 mars 2010 00:10

                  Vous êtes partial et même injuste. 

                  « Prendre ses responsabilités »... Comment, s’il vous plaît ? Mouillez-vous et dites-le !

                  « Le troisième financement public français »... En refusant la fusion avec l’UMP comme avec les Socialistes au premier tour, Bayrou a au contraire pris le risque d’avoir très peu d’élus, et, ne vous en déplaise, ce choix n’est pas un choix intéressé. (Le Nouveau Centre a beaucoup moins d’adhérents, mais beaucoup plus d’élus).

                  « Si le Modem disparaît peu ou prou après ces Régionales »... Etes-vous sûr de ne pas prendre vos désirs pour des réalités ? Le Modem a survécu après l’échec aux Européennes. Avez-vous entendu dire qu’il envisage de se dissoudre après les Régionales ? 










                • le-Joker le-Joker 10 mars 2010 06:50

                  Merci l’auteur de m’avoir fait rire dés le réveil avec cette perle piochée dés la fin de l’introduction de votre article : Bayrou le centriste révolutionnaire smiley smiley

                  Moi qui croyait qu’il était vendeur de cul entre deux chaises smiley


                  • LOKERINO LOKERINO 10 mars 2010 06:57

                    je ne prends pas mes désirs pour des réalités mais allez un peu observer ce qui se passe dans la planète orange et pas seulement à travers les blogs « echo et rumeur » et CO"

                    Pour le financement public je vous conseille ceci ou vous découvrirez des choses bien curieuses qui laisse envisager une(petite recomposition autour de Bayrou au depend du modem même ...

                    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=3931A81A2E1F10C2AEAA9BB00B338CD3.tpdjo14v_2?cidTexte=JORFTEXT000021763580&dateTexte=20100219

                    « très peu d’élus, et, ne vous en déplaise, ce choix n’est pas un choix intéressé. »

                    Outre que ce «  choix » soit politiquement très contestable il conduit Bayrou en présentant des candidats modem partout alors que peu sont en position éligible , a sacrifier de la « chair à candidature » non pas pour être élu mais bizarrement pour récolter , les choses sont ainsi, le maximum de financement public calculés non pas sur le résultat mais sur le nombre global de suffrage

                    D’autre formations se concentrent sur là ou ils ont des chances d’avoir des elus avec des gens elus qui prennent leur responsabilités et participe a des majorités au lieu de l’opposition éternelle et stérile ! Choix quand même plus noble qui consiste , avec des elus aux responsabilités de mettre les mains dans le cambouis..

                    « Prendre ses responsabilités »
                    D’après la légende Bayrouiste on lui aurait proposé plusieurs fois d’etre premier ministre..

                    D’autre part Bayrou prône les alliances mais ne les fait pas parce qu’il n’est pas en position de « dominer ces alliances ! Ainsi ne donne t’il pas vraiment sa chance à »l’arc républicain« qu’il met pourtant en avant !
                    pourquoi a t’il plusieurs fois refusé la main tendue ?
                    Vous me donnerez dix mille raison , je vous donne la principale , l’orgueil ! 

                    Quand au »choix « de ne pas avoir d’élu, outre que c’est d’un cynisme absolu par rapport au pauvres diables qui s’engagent sous ses couleurs et qui ne bénéficieront m^me pas de l’appui financier du modem udf ( Bayrou lors de son intervention lundi sur France inter a réussi le tour de force exceptionnel de ne pas parler un mot sur les candidats modem des régionales , mais uniquement de lui et de Sarko..) c’est encore une tartuferie qu’il convient de dénoncer
                    En effet pendant une législature de 5 ans qu’aura fait Bayrou pour constituer une grande force alternative ? Rien

                    A supposer que dans un concours de circonstance extremement favorable a l’émergence d’un troisième homme comme en 2007 , candidature Royal moquée , candidature Sarkozy diabolisé , Bayrou réussie enfin son pari
                    Avec quelle majorité gouvernerait il ?
                    Vraisemblablement une cohabitation avec un premier ministre socialiste ou ump ou une vague coalition ou de tout façon le modem ne serait pas majoritaire !
                    Comprenez bien ceci ! et d’ailleurs ca lui ( Bayrou) est complètement égal

                    Vous pensez que c’est désespérant d’imaginer encore une majorité ump ou ps mais elle est ou la troisième force promise ? Combien d’elus ? Merci Bayrou !

                    Cela démontre qu’il s’est complètement trompé de stratégie !
                    Il aurait mieux fait de construire soit gauche soit à droite une force crédible plutot qu’entretenir l’illusion que l’on pouvait constituer une troisième jambe alors que les institutions n’y conduise pas ( pole majoritaire /opposition )
                    Un fois elu »classiquement« avec une majorité , alors , il aurait pu faire exploser le système tout comme Chirac aurait pu le faire en 2002 lors du deuxième tour calamiteux que l’on sait
                    Maintenant a supposer que ce soit une bonne idée , il est évident qu’une fois elu ces idées disparaîtraient illico de l’esprit de Bayrou...

                    Encore une fois dans sont positionnement floue dont on voit le résultat pathétique à chaque élection , Bayrou se trompe de stratégie pour offrir au Français une alternative forte à ’l ’umps »..
                    Pourtant François Mitterrand avait réussi a faire prendre le leader cheap de la gauche au depend des communistes, Giscard avait réussi a imposer ces centristes aux gaullistes

                    Pourquoi Bayrou n’en a t’il pas fait autant alors qu’il y avait un boulevard à droite ? Non il a préféré s’entêter dans son idée avec la réussite que l’on connaît .... 

                    Et c’est en raison de l’ampleur de la deception et de conportement antidemocratique à l’interieur même du Modem que fleurissent les blog de denonciation ou l’amertume et à la hauteur des promesses non tenu du Bearnais


                    • Marianne Marianne 10 mars 2010 16:38

                      Je préfère les détracteurs de Bayrou à ses détracteurs ... surtout ceux qui ont le courage de tracter en ce moment sur les gares et les marchés par 0° !

                      Je pense surtout que le paysage politique est à la veille d’une recomposition profonde. Pourquoi vouloir maintenir à toute force cette terminologie bipolaire « gauche-droite » ? Il faut alors redéfinir les termes ... Pourquoi absolument 2 blocs ? Et si on en veut 2 absolument, les définir en termes de modèle de société, même s’il y a ensuite des variantes au sein de chaque modèle. Alors allons-y ! Qu’est-ce qu’on attend ?


                      • LOKERINO LOKERINO 10 mars 2010 17:29

                        Ce ne sont pas deux blocs puisque perméables

                        regarder un exemple ,le modem qui est prêt a s’allier avec les socialistes et qui refuse tout idée d’alliance avec l’ump alors qu’il y a moins de cinq ans c’était exactement l’inverse !!

                         Simplement une majorité et une opposition

                        c’est ainsi dans tout les pays du monde !
                        votre machin est complètement incompréhensible et vous auriez pu vous rendre compte depuis vos échecs répétés !
                        la noblesse de la politique c’est l’offre les idees la proposition sur lesquelles ont cherche une majorité
                        ce n’est pas suivre la demande, la une tambouille politicienne et la recherche d’un front anti sarko ou vous ne serez pas sur d’y avoir un role de leader !!!

                        Les majorités et les oppositions se créer en fonction des circonstances et il est important pour le fonctionnement qu’une majorité approuve un projet pour avancer dans une direction ou une autre

                        Le reste n’est que cacauphonie

                        Et dans les pays ou il y a une proportionnelle intégrale c’est l’instabilité politique ( Italie) 

                        En Allemagne la coalition prend l’eau de toute part et conduit sur beaucoup de sujets aux reformes a minima ou a l’immobilisme

                        Alors préciser une bonne fois pour toute votre projet et sortez des trucs vagues du style « les bonnes volontés ou qu’elles se trouvent »
                         



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès