• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Pelletant, Maire de Linas (91), va interdire à nouveau les (...)

François Pelletant, Maire de Linas (91), va interdire à nouveau les voitures parisiennes sur la RN 20

En projetant de prendre un nouvel arrêté contre la circulation des voitures immatriculées 75 sur le territoire de la sa commune, François Pelletant l'opiniatre Maire de Linas, repart au combat contre la politique menée par Mme Hidalgo en matière de transport.

Il faut dire que la domination de Paris sur la totalité de l'Ile-de-France et ses 1200 communes est de plus en plus incompréhensible, elle est même inacceptable pour des élus locaux qui vivent la relation avec la capitale comme une profonde injustice.

 

La façon dont la municipalité parisienne a instauré des réglementations de circulation impactant négativement les extra-muros sans incommoder les résidents a, selon François Pelletant le Maire de la ville de Linas (6500 habitants) dans le département de l’Essonne, « détruit plusieurs décennies de collaboration constructive ». Aujourd'hui ajoute-t-il, « les banlieusards haïssent Paris et sa politique répressive ». 

 

Il y a un an, ce même François Pelletant a pris un arrêté pour interdire aux vacanciers de la capitale de traverser sa commune par la Route Nationale 20. Son but était, là aussi, de protester contre les arrêtés de la Mairie de Paris qui restreint de plus en plus la circulation des banlieusards. Avant cela, François Pelletant avait passé un mois en consultation juridique afin de bien s'assurer que l'interdiction administrative qu'il allait mettre en place était viable et qu'il n'allait pas être désavoué par le contrôle de légalité de la Préfecture du département où bien par n'importe quel tiers procédurier qui aurait eu envie de demander l'annulation de la décision provocatrice. Résultat : le premier magistrat de Linas a pris un arrêté qui fait aujourd’hui référence et qui a donné l'occasion aux énarques parisiens de s’interroger longuement en se demandant si finalement les réglementations intra-muros parisiennes n'étaient pas un peu excessives. Voilà tout l'intérêt d'un arrêté signé par un maire indépendant politiquement, lorsqu'il respecte les principes du droit et qu'il ouvre un débat sur un phénomène de société ; rien à voir donc avec les arrêtés de figuration, dont on sait très bien qu'ils seront démentis dans les 5 minutes de leur édiction et qui décrédibilisent les élus locaux qui en sont à l'origine.

 

Contacté par téléphone, le Maire de Linas n'entend pas en rester là et envisage de reproduire, cette année encore, l'interdiction des voitures immatriculées dans la capitale dans sa commune fort, cette fois-ci, de son arrêté précédent qui n'avait pas suscité de contestation administrative.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Remosra 29 avril 13:12

    Ben dis donc, moi qui ai vécu à Paris, j’avais pas vu ce point de vue !
    Je trouvais même normal qu’on réduise le nombre de voitures sur Paris.
    Parce qu’aux heures de pointes c’est une véritable horreur de circuler dans cette ville, même le métro déborde de gens qui sont dégoutés de ce trouver dedans.
    Alors oui je comprends Paris, mais je comprend aussi ce maire !
    Dans tout les cas je ne sais pas si ce combat est bien utile puisque si l’est gagné par l’un ou l’autre il y aura toujours des lésés !


    • foufouille foufouille 29 avril 13:56

      c’est idiot car le 75 ne signifie plus que l’on habites paris et n’est plus obligatoirement changé.


      • Ouallonsnous ? 30 avril 00:12

        @foufouille

        Exact, les nouvelles immatriculations « européistes » délivrées par la préfecture sont depuis qu’Alliot Marie est passée au ministère de l’intérieur exemptes du n° de département qui est devenue une option au choix de l’automobiliste.

        Oukases de la commission de l’UE en vue de la disparition du découpage administratif de la France en départements !


      • Gisyl 29 avril 16:55

        Bah ! Que l’on prenne la RN20, l’A6, l’A10, la Francilienne ou... le périphérique, on est toujours pris dans les bouchons aux heures de pointe. Cette région est surpeuplée, c’est tout.


        • gerardlegrand gerardlegrand 29 avril 17:03

          Mais non foufouille, c’est une mesure symbolique, en indiquant « les 75 » c’est un moyen de ne pas avoir a développer "les habitants de paris qui ont une voiture....etc


          • gerardlegrand gerardlegrand 29 avril 17:05

            Je précise que demain dimanche 29 avril la ville de Linas acceuille un rassemblement monstre de voitures de collection afin de protester contre les mesures de restrictions parisiennes, dans le cadres de la journées national des véhicules de collection.


            • foufouille foufouille 29 avril 17:23

              @gerardlegrand
              ça c’est bien. les vieilles bagnoles sont superbes.


            • gerardlegrand gerardlegrand 29 avril 17:06

              oui Gysil c’est exacte dans ce secteur les aménagements de voies n’ont pas évolué depuis des lustres.


              • Sozenz 29 avril 17:29

                hillarant .. on ouvre les frontières de l Europe mais on ferme les portes des villes d’un mème pays ...
                ça va loin le truc ...
                nous sommes vraiment dans un monde de fous .


                • gerardlegrand gerardlegrand 29 avril 18:54

                  oui dites le à la maire de paris


                  • sarcastelle sarcastelle 30 avril 09:52

                    Paris désire vivre dans son cocon, et pourquoi pas ? Il faut par cohérence sortir de Paris tout ce qui y attire du monde et de la pollution pour des motifs de création de richesse. Il ne doit plus y avoir besoin pour aucun banlieusard de venir travailler dans Paris, et Paris se débrouillera sans apport extérieur. Il y a bien sur Agoravox des rêveurs qui souhaitent un monde où on vivra mieux qu’avant en se débrouillant avec le gaz de lisier ; Paris n’a qu’à montrer l’exemple en vivant mieux une fois en autarcie économique. 



                    • Osis Osis 30 avril 16:24

                      Curieux mon commentaire à été zappé...

                      François Pelletant, Maire de Linas en froid avec la justice ferait-il la même chose si le maire de paris était du même gang politique que lui ? 
                       

                      http://www.leparisien.fr/linas-91310/le-maire-de-linas-risque-la-prison-avec-sursis-et-une-peine-d-ineligibilite-16-02-2016-5550373.php


                      • Osis Osis 30 avril 16:25

                        Curieux mon commentaire à été zappé...

                        François Pelletant, Maire de Linas en froid avec la justice ferait-il la même chose si le maire de paris était du même gang politique que lui ? 
                         

                        http://www.leparisien.fr/linas-91310/le-maire-de-linas-risque-la-prison-avec-sursis-et-une-peine-d-ineligibilite-16-02-2016-5550373.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès