• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Françoise Héritier ou le bonheur de la curiosité...

Françoise Héritier ou le bonheur de la curiosité...

JPEG

"La curiosité, toujours envie d'aller voir ce qu'il y a derrière les choses... de comprendre ce qui paraît nébuleux à première vue... Cette curiosité a été le moteur et continue à être le moteur de mon existence...", déclarait Françoise Héritier sur le plateau de l'émission La Grande Librairie, le 9 novembre 2017.
Voilà un bel éloge de la curiosité, du désir d'apprendre et de comprendre le monde.
 
Françoise Héritier fut avide de cette curiosité : historienne, géographe, ethnologue, anthropologue, spécialiste des sociétés africaines, de la question du rapport entre les sexes, militante féministe, glaneuse de sensations, elle a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, inaugurant la chaire d étude comparée des sociétés africaines.
 
La curiosité devrait être ce moteur qui anime chacun d'entre nous.
Le mot est ancien et vient d'un terme latin "cura" qui désigne le soin, l'attention... une attention portée aux autres et aux choses.
 
C'est la curiosité qui nous fait progresser et découvrir de nouveaux horizons, c'est la curiosité qui nous invite à nous élever vers plus de savoirs et de réflexion.
La lecture nous offre la possibilité de nous intéresser à toutes sortes de sujets et dorénavant internet est aussi une fenêtre ouverte sur le monde.
 
Françoise Héritier, qui nous a quittés récemment le 15 novembre 2017, avait aussi le goût et la passion des mots. 
 
"Pour moi, il est essentiel de dire très précisément ce que l'on a l'intention d'exprimer et souvent le voile des mots ne nous permet pas de le dire (...)", affirmait encore Françoise Héritier. "La recherche du mot juste qui décrit exactement les choses est quelque chose qui me motive, je dirais presque passionnément et puis il y a, par ailleurs, la curiosité qui est portée simplement à tout ce qui se passe autour de vous." 
S'étonner des mots, analyser leurs sonorités, débusquer la langue de bois, les expressions toutes faites...
Les mots peuvent être ainsi objets de curiosité permanente...
Sonorités, étymologie, significations, musique des mots, composition, figures de style, les mots peuvent susciter tant d'intérêt !
Françoise Héritier nous invite à redécouvrir le goût des mots, l'occasion de célébrer notre langue, d'en percevoir les nuances...

L'occasion de s'attarder sur mots qui nous paraissent familiers mais dont on oublie l'importance.
Les mots qui sont un héritage du passé nous offrent tout un champ de découvertes...

Les bonheurs simples du quotidien sont aussi une occasion de saisir des moments fugitifs de grâce. C'est le thème qu'aborde Françoise Héritier dans un autre ouvrage intitulé Le sel de la vie.
 
Avec modestie, humilité, Françoise Héritier nous donne, ainsi, une des clés essentielles du bonheur : la curiosité permanente, l'éclectisme qui permet de prêter attention à toutes sortes de sujets.
 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/11/francoise-heritier-ou-le-bonheur-de-la-curiosite.html

 

Vidéo :

 
 
Une émission sur France Culture :
 
https://www.franceculture.fr/personne-francoise-heritier


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 11:00

    Un tel nom de famille invite au voyage dans l’histoire du Monde. Madame, vous écrasez à mes yeux nombreuses de nos contemporaines. Relisant la biographie de Jules vallès, je suis tombée sur une certaines : Séverine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Vall%C3%A8s#/media/File:Louis_Welden_Hawkins_-_Mme._S%C3%A9verine,_1895.jpg. Dans la lignée,..... bon, les beaufs diront : elle ne fait pas bander,...Non messieurs, c’est vous qui êtes impuissants.


    • Graal 20 novembre 2017 13:50

      @Metlaensourdine
      « les beaufs diront : elle ne fait pas bander,...Non messieurs, c’est vous qui êtes impuissants. »
      Quand je fais répéter quelque chose à ma femme, elle dit que je suis sourd. Quand c’est elle qui entend mal, c’est que je marmonne...


    • rosemar rosemar 20 novembre 2017 17:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Merci pour cette évocation d’une autre féministe peu connue


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 novembre 2017 12:13

      Je dois faire un aveu, et exprimer des regrets. Dans mon petit livre DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE (édité en 2016 aux éditions du Panthéon) je fais remarquer que dans le livre de Françoise Héritier DE LA VIOLENCE (éd. Odile Jacob, 1996) le chapitre rapportant les violences bibliques ne mentionne pas la pire d’entre elles : le massacre programmé de tous les Cananéens dans le Livre de Josué. Il y eut un second tome dans lequel ce massacre fut bien mentionné. Peut-être que ce second tome était annoncé dans le premier et que j’ai manqué d’attention.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 13:02

        Chèr(e) Rosemar (homme ou femme, le doute est permis,....). Les beaufs ne se jettent plus sur vous comme une meute affamée. Qu’importe. Mieux vaut être seul que mal accompagné(e). 


        • francois 20 novembre 2017 16:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          frustrée !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 17:01

          @francois

          Allez françois, un petit détour par Vergnes. Sans la « n ».

        • rosemar rosemar 20 novembre 2017 17:44

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Ce sujet ne doit pas attirer les beaufs !

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 18:33

          @rosemar


          Exact. François avec un petit « f ». Ce qu’on a eu dans la vie est acquis DEFINITIVEMENT.

        • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 22:23

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          .
          Exact, les beaufs viennent quand ils peuvent, ils n’ont pas loisir de passer leurs journées sur agoravox à dire n’importe quoi sur tous les fils. Enfin, presque tous les fils, je ne vous vois plus sous le fil d’Amaury, un fâcheux certainement. Mince, il va louper votre lumière astrologique ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:25

          @Bernie 2



          Pour votre info : éjectée du site d’Amaury. Ainsi que du site d’un catho soi disant pro-sémite.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:29

          @Bernie 2


          Bernie, film qui raconte l ’histoire d’un fils qui recherche son père, même parmi les SDF. Françoise HERITIER. Journée de l’enfance. Mon combat contre la PMA et la GPA, rien à voir avec un loisir.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:30

          Six ans et RIEN ne m’arrêtera.


        • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 22:40

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Moins de 3 min pour me répondre, vous seriez une araignée qui se jette sur sa proie ? me suis connectez tard, je vous préviens, encore pire prévu demain, m’attendez pas.

          Un fils recherche toujours son père, parce que la transmission se fait toujours par les silences entre mecs. Bien évidemment, vous êtes passée au travers de ça. Cherchez mon vieux de Guichard. Qu’en pense votre nouveau copain ? Vergnes ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:47

          @Bernie 2


          alors, c’est du côté de la mère qu’il faut chercher. Ma mère adorait me raconter cette blaque qui la faisait toujours rire. Un Pape est appelé à régner. Araignée, quel drôle de nom pour un Pape. Pourquoi pas mouche ou coccinelle. Etant petite, nous en AVIONS une et je me mettais toujours dans la plage arrière. Quant à la mouche ? Mon père pêchait à la ligne et j’appelais ma mère : MOUCHE (ou moumouche)

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:54

          @Bernie 2


          Philippe (ami du cheval) Vergnes. Avec un tel patronyme il y a du sagittaire en lui. Je ne connais pas sa date de naissance.

        • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 23:02

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Alors si c’est pas à droite qu’il faut taper, c’est surement à gauche. A ce jeu du chevalier Maillard, on ne fait que des écrasés.
          Si ça accroche, tant mieux, sinon, on y trouve quoi ?
          Pas de chance, je n’ai pas gouté à la vertu vénusienne théorisée. Pire, Alzheimer a effacé ce que vous croyez acquis. Rien n’est acquis, tout est en location.


        • mmbbb 21 novembre 2017 00:07

          @rosemar je suis un beauf , je vous lis parce que vos articles sont faciles à comprendre et que je tombe en pâmoison devant certaines de vos révélations : je vous cite " La lecture nous offre la possibilité de nous intéresser à toutes sortes de sujets et dorénavant internet est aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

          " La liaison entre la lecture et Internet me parait artificiel il est vrai que si vous utiliser un moteur de recherche comme Google Map vous pouvez faire le tour du monde en un clic Quelle decouverte ! Internet permet d ’acceder a la bibliotheque nationale de France quelle aubaine En tant que contribuable je suis honore que l éducation nationale ait en son sein de si brillants sujets . Par ailleurs vous detestez Macron, vous avez ecrit des libelles sur son arrogance. vous taxez les autres de beaufs, ispo facto vous rejoignez le cercle vertueux de ceux que vous blâmez . C ’est la cohérence de vos propos qui est admirable . 


        • ZEN ZEN 20 novembre 2017 13:12

          Bonjour, 


          Curiosité ?

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 13:21

            @ZEN


            Rajoutons : Suzanne Lilar, Colette, Yourcenar et tant d’autres restées dans l’ombre mais qui oeuvrèrent pour le bien de l’humanité. Marie Curie (partagée). La Reine Elisabeth de Belgique : mécène.

          • Graal 20 novembre 2017 13:45

            Ouais ! En 2012, elle a rédigé un article dans Le Monde en faveur du candidat à la présidentielle François Hollande intitulé « Pourquoi il faut voter François Hollande » dans lequel elle développait les « raisons impératives d’élire François Hollande président de la République » (source Wikipédia).

            Quelle clairvoyance !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 13:52

              @Graal


              A l’époque, j’aurais fait la même choix. Juste pour éliminer le cabot à Thatcher : SARKOZY. Moindre mal,...espérant qu’il tiendrait tête aux LGBT.

            • rosemar rosemar 20 novembre 2017 17:47

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              En effet, nous n’avions guère le choix...

            • Aristide Aristide 20 novembre 2017 21:43

              La lecture nous offre la possibilité de nous intéresser à toutes sortes de sujets et dorénavant internet est aussi une fenêtre ouverte sur le monde. 


              Tout est dit ... L’image de la fenêtre ouverte sur le monde est une vraie invention de cette chère Rosemar et l’originalité du propos est époustouflante. 

              Mais l’auteur est lucide et nous : « S’étonner des mots, analyser leurs sonorités, débusquer la langue de bois, les expressions toutes faites...  »

              • mmbbb 20 novembre 2017 21:52

                @Aristide elle a inventé « WINDOWS » Eureka


              • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 22:15

                La meuf is dead.

                Je tire la chasse ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:39

                  @Bernie 2

                  Votre père a aussi tiré la chasse ?????

                • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 23:11

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir

                  Ben non, sinon vous seriez partie. Quelle question stupide.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 22:56

                  François (e) : sois franc.... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2017 23:36

                    Si Hitler n’avait pas eu un problème de filiation, la seconde guerre mondiale n’aurait peut-être pas eu lieu. Il aurait fait une détour par le cabinet de Freud qui n’était pas loin et serait devenu un grand peintre. A quel fil ténu tient l’histoire ?


                    • Bernie 2 Bernie 2 20 novembre 2017 23:59

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Hahaha. Et si ma tante en avait, on l’appelerai mon oncle. Peut être était il bélier ascendant vierge, ce qui bien évidemment expliquerai tant à vos yeux. Que le diktat du traité de Versailles ne soit rien par exemple, et que tout ce serait joué entre pipi et caca d’un gourou autrichien, que vous avez vous meme renié, laisse voir qu’il n’y a point de salut en dehors de votre secte, que vous nous assurez comme vérité. Qui est le gourou actuel ?

                      Un rail ?


                    • philippe baron-abrioux 21 novembre 2017 07:46

                      @l’auteur ,

                       Bonjour Rosemar ,

                       cette femme était impressionnante de sérénité et de bienveillance .

                       elle était une « passeuse » infatigable , faisant de la curiosité une qualité indispensable pour essayer d’appréhender ce qui constitue l’essentiel de nos vies .

                        elle mettait l’éventail de toutes ses connaissances au service de la cause humaine , capable d’en expliquer l’importance pour créer une société humaine plus juste , ne perdant plus son temps en destructions mais avec des espoirs d’une évolution enfin partagée en paix .

                      personne d’une rare simplicité pour nous dire toute l’importance du bonheur à trouver dans ces choses très simples qui jalonnent nos vies et que nous ne remarquons plus .

                       une curiosité vigilante à transmettre peut être à nos enfants si nous prenions le temps .

                       merci pour votre article .

                       bonne fin de journée  !

                       P.B.A

                       


                      • rosemar rosemar 21 novembre 2017 23:02

                        @philippe baron-abrioux

                        Une grande dame emplie d’humanité, de simplicité, oui.

                        Merci pour ce commentaire.

                      • Crab2 21 novembre 2017 10:30

                        L’écriture inclusive est au féminisme ce quune théocratie est à la liberté de la penséeCRAB

                        https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/11/lecriture-inclusive.html


                        • popov 22 novembre 2017 09:08

                          @rosemar

                          Bonjour

                          Les mots qui sont un héritage du passé nous offrent tout un champ de découvertes...

                          Nous vivons en effet à la surface d’un véritable gisement sémantique et c’est aux poètes qu’il incombe d’en extraire les perles et les pépites.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès