• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Francophonie quel avenir ?

Francophonie quel avenir ?

Lettre ouverte à M. le président de la République française.

Monsieur le président de la République, je vous écris ce courrier pour vous faire part de mon extrême inquiétude concernant les dernières actions de votre gouvernement pour défendre la langue française comme langue de communication internationale.

Votre discours de mars dernier à Caen était certes prometteur. Il réaffirmait l’importance du français pour votre gouvernement et défendait les langues régionales qui font la richesse de notre pays. Toutefois, la ratification du protocole de Londres vient tout simplement sonner le glas de la langue française dans le domaine technique. En plus du désastre linguistique, cela aura pour conséquence certaine une diminution de la compétitivité de nos entreprises sur le territoire national et d’engendrer un climat d’insécurité pour nos PME. Le plus ironique dans l’histoire, c’est que ce projet de loi a été défendu en partie par notre ministre de la Francophonie ! Heureusement, des Etats responsables tels que l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Pologne, etc., refusent catégoriquement cet atteinte irrespectueuse à leurs langues nationales.

Ensuite, la nomination de M. Kouchner comme ministre des Affaires étrangères est une véritable source d’inquiétude pour le monde francophone. En effet, le chapitre « L’anglais avenir de la francophonie » de son livre intitulé La Fabrique démocratique en dit long. Comment peut-il prétendre défendre la langue française dans les institutions internationales et particulièrement en Europe avec une telle idéologie ? D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, j’ai pu apprécier le sens du devoir de notre nouveau « secretary for Foreign Affairs ». En effet, en allumant la télévision dans ma chambre d’hôtel de Vancouver, je suis tombé sur notre cher ministre expliquant votre politique extérieure en anglais « of course » sur la chaîne locale KCTS9. C’est un bel exemple pour les représentants des autres pays qui continuent, tant bien que mal, à utiliser préférentiellement la langue française dans la diplomatie.

Enfin, les propos de votre ministre de l’Education nationale ne sont guères plus encourageants. Son objectif principal n’est pas d’élever le niveau de nos enfants, mais rien de moins que de rendre notre pays bilingue. Idée très intéressante si elle avait pour but de diversifier l’apprentissage des langues (régionales et frontalières)... Mais, honnêtement, personne n’est dupe, son souhait est d’imposer encore plus le « globish » alors que le niveau de français des jeunes écoliers n’a jamais été aussi bas.

Nous passerons sous silence les pratiques de votre ministre de l’Economie...

Vous comprendrez aisément mon inquiétude face à ces actions concrètes qui font peser une épée de Damoclès sur le rôle international de la langue française et de la diversité linguistique et culturelle mondiale. De plus, je ne vois pas comment toutes ces actions vont vous aider à renforcer (ou défendre) le plurilinguisme des institutions européennes. D’ailleurs, ce dernier n’est qu’une façade puisque par exemple, la totalité des documents pour obtenir des fonds publics (http://cordis.europa.eu/fp7/calls_fr.html) sont uniquement disponibles en anglais... C’est encore une belle preuve d’ouverture vers les peuples européens et leurs diversités. Ne nous étonnons plus qu’une partie des Européens ne se reconnaissent plus dans l’Europe d’aujourd’hui.

J’attends avec impatience des actions concrètes en faveur de la francophonie de votre gouvernement afin que vous respectiez vos promesses électorales de mars 2007. Cette francophonie est importante pour la défense de la diversité culturelle face à l’hégémonie de l’anglais, mais aussi pour la diplomatie française car sans l’appui de pays membres de la francophonie, il n’est pas sûr que la France ait eu gain de cause lors des longues discussions sur la guerre en Irak à l’ONU.

Je pense que le prochain Sommet de la francophonie à Québec en 2008, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec, mais aussi les 400 ans de la présence française continue en Amérique, sera l’occasion pour nous de connaître vos véritables intentions vis-à-vis de la défense active de la langue française comme langue de communication internationale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République française, mes sentiments les plus distingués.

Corsenap


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Nico.fr 5 décembre 2007 16:08

    Très bon article,

    Je suis tout a fait d’accord avec vous, la politique actuellement mener par le gvt en matière de francophonie est vraiment mauvaise

    Affaire a suivre ? 

     

    Nico.fr

     


    • Zenobia Zenobia 5 décembre 2007 17:01

      Très bon article.

      J’avoue aussi être très perplexe eu égard à la dérive actuelle vers le globish..Lorsque j’étais encore salariée active, je représentais souvent un ministère auprès de certaines instances européennes. Je suis parfaitement trilingue et peux par ailleurs m’exprimer correctement en deux autres langues européennes, mais lors de conférences officielles, il m’était absolument interdit par mon ministre de tutelle de m’exprimer en un langage autre que le français. Seules les réunions informelles pouvaient permettre d’échanger en anglais ou autres.

      Le multilinguisme étant un choix de l’Union européenne, je ne comprends pas pourquoi subitement cet engouement de nos ministres à se mettre à la mode anglo-saxonne.....


      • Hermes esperantulo 6 décembre 2007 12:02

        "le multilinguisme etant un choix", non actuellement "était un choix", on verra si ORBAN fait bien son boulot pour faire pencher intelligement vers le multilinguisme


      • Kookaburra Kookaburra 5 décembre 2007 18:09

        Le français aurait-il un besoin de protection ? Aucune autre langue semble éprouver ce besoin : ni la germinophonie ni la russophonie ni aucune autre "phonie" n’existe, il n’y a que la "francophonie". Les autres peuples seraient-ils négligents vis-à-vis de la langue ?


        • corsenap corsenap 5 décembre 2007 19:28

          Des mesures de protection des langues nationales se mettent en place dans plusieurs pays (Mexique, Québec, Suisse, Espagne, etc.).  Le site suivant répertorie toutes les lois mis en place pour la protection des langues http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/LOIS-LINGUISTIQUES-index.htm  

          Bonne lecture,


        • stephanemot stephanemot 6 décembre 2007 06:52

          Notons que l’Espagne protège l’ensemble des langues pratiquées sur son territoire dans le cadre de la décentralisation.

          Le bastion le plus symbolique de la Francophonie est tombé depuis longtemps : non seulement le Français n’est plus la langue officielle à l’ONU, non seulement le Secrétaire Général n’a appris la langue qu’a minima pour ne pas voir le poste lui filer sous le nez, mais l’ambassadeur français à l’ONU répond à la presse en Anglais.

          Le Français est rentré dans le rang, mais il sera mieux défendu s’il sort de sa forteresse pour se confronter au reste du monde. Trop hermétique, une langue meurt. L’apprentissage d’autres langues apporte un regard neuf sur la langue maternelle, pousse à la faire évoluer.


        • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 17:50

          Je suis allé voir ce lien, c’est une mine de renseignements, il y a plein de pays mais pas celui que je cherchais, le Japon ; car il me semble avoir lu qu’ils ont une loi ou disposition pour obliger/inciter leurs chercheurs à publier d’abord en japonais, puis dans la revue de leur choix, anglophone le plus souvent. Mais c’est dur de trouver une confirmation.


        • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:11

          Bonjour,

          Je confirme pour le Japon. D’ailleurs, j’ai écris un article à ce sujet il y a deux ans : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1929

          L’information était dans ce livre : http://corsenap.canalblog.com/archives/2005/07/28/686015.html

          Bonne journée, Vincent


        • dookhy 5 décembre 2007 20:24

          Je partage tout à fait le point de vue de l’auteur. Je pense que l’OIF doit faire respecter des règles de comportement à ses membres. Les Etats membres doivent s’engager à prendre des mesures pour la promotion et l’utilisation de la langue française.


          • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:05

            La France devrait donner l’exemple... et utiliser aussi d’autres langues de communication comme l’espagnole pour défendre le plurilinguisme et la diversité culturelle...

            C’est pas avec les ministres des afaires étrangères et de la Francophonie que l’on va aller dans cette direction...


          • Krokodilo Krokodilo 5 décembre 2007 20:37

            Eh oui, tout ça est assez décourageant. Nous finançons des infos en anglais, nous l’imposons à l’école primaire, l’emballage des jouets ressemble à un cours accéléré, etc. et nous passons pour des ringards quand nous protestons. De toute manière, la plupart des journaux mettent nos courriers au panier ! 

            Mais continuons ! 


            • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 17:46

              Allez, un peu d’optimisme pour changer, c’est du récent :

              L’OIF (Organisation internationale de la francophonie) a marqué un pas important le 27 novembre dans la promotion de la langue française en signant une convention avec le COJOB sur l’usage du français lors des JO de 2008 à Beijing. L’information a été annoncée le lendemain à l’occasion d’une célébration au Sofitel Wanda de Beijing en présence de M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre de France et sénateur Grand Témoin pour la francophonie aux JO de Beijing, de M. He Chuan, directeur adjoint du Service des liaisons internationales, et d’ambassadeurs de pays francophones.

              http://french.peopledaily.com.cn/32216/6311116.html

               


              • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:03

                C’est une très bonne nouvelle pour la Francophinie et la diversité culturelle :)

                C’est aussi une bonne leçon à l’équipe française qui avait fait ses présentations en anglais au CIO pour les prochains jeux... Le plus drôle dans l’histoire c’est que l’équipe de Londres avait utilisé le français...

                Merci de votre optimiste ;)

                Bonne journée, Vincent


              • Gerald Lanza Gerald Lanza 6 décembre 2007 19:08

                Il y a qu’à voir le protocole de Londres, signé par l’Assemblée, signé par le Sénat, et après ils disent qu’ils veulent sauver la langue Française, je ne sais pas où l’on va.......


                • zamzam 10 décembre 2007 09:30

                  @ l’auteur : Vos inquiétudes vous honorent et vous auriez mieux fait de mentionner les pratiques ABERRANTES de la Ministre de l’ Economie pour TENTER de réveiller les lecteurs d’Agoravox sous HYPNOSE .

                  Je ne sais pas si vous avez une idée du plan d’ensemble qui se met en place , depuis 1974 , lorsque Giscard a fait en anglais (a la télé) son discours de prise de fonction officielle .

                  Pour ma part , je suis certain que notre SEUL ESPOIR de RENAISSANCE est l’Union des Maquerelles , des Prédateurs et des Sophistes .

                  « La démocratie est l’art d’agiter le peuple pour s’en servir . »

                  Bonne journée à toutes et à tous .


                  • luc79300 28 janvier 2008 18:55

                    C’est aussi à nous citoyens de nous battre pour défendre cette langue.

                    La Francophonie est méconnue ? Alors participons tous, avec nos moyens, à son essor.

                    La Francophonie vie, mais il ne faut pas la voir avec le nombril Français.

                    Et préparons ensemble la fête du 20 mars 2008 !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès