• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fréquenter une femme plus âgée : en finir avec les préjugés

Fréquenter une femme plus âgée : en finir avec les préjugés

Tartufferie, machisme ou bêtise ? A moins que nous n'ayons affaire à une funeste combinaison entre ces trois fléaux. Le fait est que nous vivons dans une société qui ne verra guère d'obstacle à ce qu'un homme de trente ans fréquente une jeunette à peine entrée dans la majorité mais pousse des cris d'orfraie dès lors que la femme est plus âgée de cinq ans que l'homme au sein d'un couple. Les vingt-quatre ans de différence entre Emmanuel et Brigitte Macron ont ainsi fait couler beaucoup d'encre... et pas que dans la presse people. Vingt-quatre ans, c'est aussi la différence d'âge entre Donald Trump et la belle Melania : bizarrement, personne ne s'en est ému.

Il existe même un terme péjoratif, emprunté à l'anglais, pour désigner les femmes d'un certain âge (disons, à partir de 35 ans) qui aiment à fréquenter des hommes plus jeunes : "cougar". Et ce terme est loin d'être le pire ! On croise aussi, chez les jeunes générations, le mot "Milf", directement issu de la pornographie. Son pendant masculin, "satyre", n'est guère plus usité dans notre langue depuis belle lurette. Ce jugement à géométrie variable entre les libidos masculine et féminine révèle un profond malaise de la société occidentale avec le plaisir charnel de la femme, a fortiori, lorsqu'elle a atteint un âge où la convention sociale lui intime d'élever ses enfants et de commencer à préparer ses futures obsèques.

Lorsqu'une femme ose franchir la ligne rouge et s'afficher avec un homme plus jeune, ce n'est plus sur l'homme qu'est portée l'accusation d'appât du lucre ou de manipulation, c'est au contraire la femme qui fait l'objet de suspicion : libidineuse, nymphomane, quand on ne dégaine pas – arme suprême dans notre société puritaine – l'accusation abjecte de pédophilie.

Brigitte Macron, née Trogneux, en a fait les frais. De nombreux sites de la fachosphère n'ont pas hésité à qualifier de "pédophile" la nature de la relation qu'elle entretient avec le Président de la République qu'elle a connu lorsque ce dernier avait seize ans. Tant juridiquement qu'étymologiquement et moralement, cette accusation est infondée. On aurait pu parler de pédophilie si Mme Trogneux avait entretenu des rapports charnels avec le jeune Emmanuel avant son quinzième anniversaire (21 décembre 1992), or, ils ne se connaissaient pas à cette date puisqu'il n'est devenu son élève qu'à partir de la rentrée 19932, soit, à l'âge de seize ans. On pourrait tout au plus parler d'éphébophilie (ce qui n'est plus un délit) mais même cette assertion tombe à l'eau puisqu'il n'y a aucune preuve que Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron aient entretenus des rapports sexuels avant la majorité du futur Président, soit, le 21 décembre 1995. En outre, quand bien même ce serait arrivé, on ne pourrait moralement pas parler d'abus : vous en connaissez beaucoup des victimes qui épousent leurs abuseurs et restent unis à eux durant des décennies ? vous en connaissez beaucoup des violeuses qui quittent mari et enfants, et mettent en danger leur carrière professionnelle pour vivre une relation avec un jeune homme et se dévouer à lui durant plus de vingt ans ? Non, Brigitte Macron est pure de toute souillure et de toute accusation morale. Son seul "tort" est d'avoir aimé, d'aimer encore un homme au destin exceptionnel qui n'a pas l'heur de plaire au bon peuple.

Cette défiance envers les femmes convolant avec de jeunes hommes trouve son origine dans une défiance globale vis-à-vis du plaisir sexuel féminin, longtemps tabou en Occident où la sexualité des femmes n'était envisagée que dans un but procréatif : le clitoris, organe féminin du plaisir, n'était-il pas surnommé "le mamelon de Satan" durant les siècles obscurs du Moyen-Âge ? Typiquement catholique, ce rejet du plaisir féminin se manifeste également dans l'obsession de la virginité mariale défendue mordicus par les Latins : alors que les protestants n'ont aucun problème à prêter une vie sexuelle à Marie, il est impensable pour l'Église romaine que la Mère de Dieu ait pu éprouver du plaisir avec son Joseph ou même avoir eu des penséez à caractère sexuel. Comme si le contact avec un homme souillait irrémédiablement la femme (une vision qui est également défendue, quoique pour d'autres raisons, par une branche extrémiste du féminisme, laquelle voit dans toute pénétration un avilissement de la femme : preuve que, en terme de politique comme en terme de sexualité, les extrêmes finissent toujours par converger).

Il n'est guère étonnant qu'une société ayant déjà maille à partir avec la notion même de plaisir féminin soit plus que circonspecte quand ce plaisir concerne une femme d'âge mûr, a fortiori lorsque celle-ci ose fréquenter un homme plus jeune. C'est tout de suite l'image de la succube, voire de la sorcière qui vient à l'esprit des gens. Car, si la figure de la séduction perverse est aujourd'hui incarnée par le stéréotype du vieux dégueulasse qui donne des bonbons aux enfants, elle fut durant bien des siècles symbolisée par l'image féminine de la sorcière satanique : volant en balai à des sabbats où se mêlaient de manière orgiaque démons, vampires, loups-garous et enchanteresses. Car, outre le fait de jeter des sorts, l'imaginaire populaire prêtait aux sorcières une vie sexuelle dissolue : des accouplements avec toutes sortes de créatures animales ou mythiques, voire, avec le Diable en personne quand elles étaient belles (car, figurez-vous que Satan a du goût…). On leur prêtait également d'attirer à elles de jeunes garçons en leur apparaissant sous les traits d'une belle jeune fille afin de les entraîner dans leur antre pour s'y accoupler avant de montrer leur vrai visage et de massacrer le pauvre nigaud qui s'y était laissé prendre… Le conte d'Hansel et Gretel n'est qu'une allégorie de cette imagerie populaire. D'ailleurs, si un jeune homme s'éprenait d'une femme plus âgée dans les siècles précédents, il n'était pas rare que l'on y voie la main de la magie, et la pauvresse pouvait bien finir sur un bûcher – contrairement au jeune homme qui s'en sortait avec une simple séance d'exorcisme pour "briser le charme de la sorcière".

On ne croit plus aux sorcières aujourd'hui, mais la différence d'âge entre femmes et hommes est toujours aussi mal considérée. C'est que la psychanalyse (version laïcisée du judéo-christianisme) a remplacé les croyances villageoises aux succubes et aux diablotins. Or, l'un des piliers de cette pseudo-science, et de l'imaginaire occidentale en général depuis la Grèce antique, est une peur atavique – et une admiration refoulée – de l'inceste. La fameuse exclamation "Mais, elle pourrait être ta mère !" en est le parfait révélateur. C'est un des sophismes les plus ridicules : une façon de renvoyer le jeune qui s'éprend d'une femme mûre à l'image d'un inceste qu'il commettrait avec sa propre mère. La question se pose : entre le jeune homme en question et celui qui sort ce sophisme, lequel a un penchant refoulé pour l'inceste ? M'est avis que c'est celui qui met le sujet sur le tapis.

L'autre problème vient de ce que notre imaginaire associe l'âge à l'expérience, et, par là, à l'autorité. Si la femme est plus âgée que l'homme, elle deviendrait donc automatiquement le "guide" au sein du couple, ce qui est impensable dans la conception patriarcale qui gouverne les mentalités. Au contraire, il est conseillé aux hommes d'entretenir des relations avec des femmes plus jeunes, réputées plus malléables. Ce ramassis de clichés machistes n'en est pas moins une des raisons profondes de l'opposition aux relations entre femmes matures et jeunes hommes. L'une des notions clefs du masculinisme est en effet la théorie de la "femme-enfant" : pour eux, l'homme devrait être le guide de la femme, l'initier tant sexuellement qu'intellectuellement, lui faire découvrir telle pensée ou telle activité, la modeler à sa guise… ce qui suppose que la femme n'ait pas d'expérience et ne soit pas déjà formée en tant qu'individu. Cette vision extrêmement machiste est par-dessus tout fausse et dénuée de tout charme esthétique. Il n'est rien de honteux (bien au contraire) à être initié par une femme à telle pensée, telle activité, ou même aux plaisirs de la chair.

Au cours de l'histoire, des personnalités aussi diverses et éminentes que Sylla, César, Titus, le Prophète Muhammad, Laurent de Médicis, Concino Concini, Shakespeare, Grigori Potemkine, Napoléon, Goethe, Frédéric Chopin, Dostoïevski, Robert Browning, Habib Bourguiba, Salvador Dali, Tolkien et bien d'autres ont aimé - pour quelques temps ou pour toute leur vie - une femme plus âgée qu'eux, faisant fi des conventions et n'écoutant que leur coeur. Or, à l'aune des railleries acides que suscite en 2019 le couple présidentiel français, on imagiine à quel point la pression sociale et la réprobation devaient être grandes dans des époques plus reculées. Ces femmes ont toutes joué un rôle significatif dans la vie de leur jeunes maris ou compagnons. C'est grâce à sa riche compagne que le jeune Lucius Cornelius Sylla put acquérir une solide culture et se lancer en politique. C'est Joséphine de Beauharnais qui aida le général Bonaparte à revenir en grâce auprès du Directoire et à organiser son coup d'état du 18 Brumaire. C'est Catherine II qui fit du jeune Potemkine un général, lui permettant de démontrer sa maestria militaire sur les champs de bataille. Et qu'aurait été Robert Browning sans Elisabeth Barrett, son amour et sa muse ?

Ce modèle de relation encore marginal, à l'aube du troisième millénaire. D'après les statistiques, en 1980, seuls 10% des ménages présentaient le profil d'une femme plus âgée que l'homme - et encore, la différence excédait rarement cinq ans. Près de quatre décennies plus tard, ce schéma est prépondérant dans 16% des couples français : l'on peut atteindre des différences allant jusqu'à dix voire quinze ans et plus. Malgré tout, nous avons affaire à un modèle encore minoritaire qui suscite encore quelques réserves chez un tiers des personnes interrogées.

Pour l'auteur du présent billet, force est de confesser qu'il comprend fort bien tous ces hommes d'épée, de lettres ou d'esprit qui, à travers les siècles, se sont laissés séduire, dans un langoureux vertige des sens, par des femmes plus âgées qu'eux. Non qu'il n'y ait point de belles jeunes filles, mais rien n'égale à notre humble avis le charme d'une femme de plus de trente ans. Il existe heureusement des étudiantes fort charmantes, mais leur beauté semble solaire : brillante, éclatante, dionysiaque, trop d'apparence, trop de surface et pas assez de profondeur. La femme "mature" a, quant à elle, une beauté plus discrète mais non moins intense, une clarté lunaire troublante, un charme plus affirmé qui n'a guère besoin de prouver quoi que ce soit par un trop-plein d'apparence : l'éclat de Perséphone est remplacé par le charme serein de Déméter. Pleinement féminine, la femme de plus de trente ans est élégante naturellement et possède à ce titre la grâce posée et raffinée d'une dame accomplie. Elle est également expérimentée, dans tous les sens du terme, et s'avère donc pour l'homme à la fois une guide et une précieuse conseillère, une amie et une amante en même temps : se sachant montrer tour à tour maternelle, complice, fougueuse, séductrice, initiatrice, adjuvante, tout en conservant intacte sa part d'enfant intérieure, sa capacité à s'étonner, à être curieuse, à se passionner, à croquer la vie. C'est que l'ouragan de la vingtaine vient de céder la place à un zéphyr agréable, assagi mais rendu plus sûr, plus ferme, plus mystérieux, qui souffle depuis des contrées lointaines en y apportant un parfum inconnu de fruit mûr. La femme est alors semblable à l'été indien, cette période à la croisée des saisons durant laquelle la fougue estivale se mêle à la sagesse mélancolique de l'automne. Les hommes qui, par machisme ou par blocage freudien primaire, se bornent à fréquenter des femmes plus jeunes, sont loin d'imaginer ce qu'ils perdent. Ils passent à côté d'un magnifique jardin dont ils renâclent à ouvrir le portail : les voluptés que dissimule ce jardin leur resteront à jamais inconnues.


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 23 mars 16:36

    La lèche c’est ce qu’il y a de mieux pour faire une belle carrière.


    • Paul Leleu 23 mars 20:46

      @Matlemat

      les gens essayent vainement de faire un lien entre la vie personnelle de Macron et sa politique...

      hors, Macron, mène exactement la même politique que les autres avant lui. La même politique menée par DSK ou Fillon (chacun dans leur genre), et toutes les petites théories des angoissés du slip tombent à l’eau... Il n’y a pas de lien entre la vie personnelle de Macron et sa politique.

      Par contre, de nombreux intellectuels (comme Onfray, Asselineau, Todd, etc.) se sont déconsidérés en s’en prenant à la vie privée de Macron... et en plus, ils nous ont surtout mis à jour leurs propres angoisses sexuelles...

      je n’ai jamais soutenu la politique de Macron (pas plus que celle de ses prédecesseurs)... et je n’ai jamais voté pour lui (à aucun des 2 tours)... Mais je l’admire pour son courage dans sa vie personnelle... car je savais qu’il serait odieusement attaqué sur ce plan.


    • Arthur S Arthur S 23 mars 21:38

      @Paul Leleu


      « ils nous ont surtout mis à jour »

      vous vouliez sans doute dire :
      « ils ont seulement mis au jour » ?

      une mise à jour, c’est une actualisation, mettre au jour c’est dévoiler, faire apparaître


    • Croa Croa 24 mars 00:50

      À Paul Leleu « hors, Macron, mène exactement la même politique que les autres avant lui. »
      FAUX, il est bien pire (même si c’est de même orientation.)


    • JulietFox 24 mars 09:56

      @Paul Leleu
      Quand c’était Hollande, vous étiez plié de rire
      Chacun son tour.


    • mmbbb 24 mars 10:57

      @Paul Leleu un an avant la campagne , macron a abuse des images glamours diffusees notamment par Paris Macth . Un petit bisou a l Elysee en gros plan . Il y a un an lors de la fete de la Musique , il remet le couvert , photo avec sa Brigitte en compagnie d un groupe de rapp dejanté . Une insulte au peuple de France , ce lieu ne lui appartient pas . Auriez vu De Gaulle, Mitterrand dans de telles postures . Poutine a de la tenue . Il a cherche macron , il montre son immaturité . Quant a cet auteur , il est toujours aussi nullos . Le gars se pretend journaliste . journaliste de journaux de chiotte tel Voici , c ’est la ou il excellerait .



    • Ouallonsnous ? 24 mars 19:27

      @Matlemat

      C’est un futur Rakoto !


    • Ruut Ruut 26 mars 16:36

      @Matlemat
      Techniquement, passé 40 ans les femmes ont une plus grande libido.
      Peut être moins de blocage mental ou l’arrêt des pilules et autres tue l’amour......


    • troletbuse troletbuse 23 mars 17:06

      Pratique pour les homos qui ne veulent pas l’avouer. Ca donne un alibi


      • Arthur S Arthur S 23 mars 19:02

        @troletbuse

        et pour la vieille, quel bénéfice ? fabriquer un futur président ? être une Faust féminine qui espère ne pas connaitre les ravages des ans par mimétisme ?


      • Paul Leleu 23 mars 20:04

        @troletbuse

        « Pratique pour les homos qui ne veulent pas l’avouer. Ca donne un alibi »

        c’est peut-être bien vous qui êtes refoulés, pour penser ça...

        Macron et sa femme vous font péter les plombs... car ils sont libres, et que vous ne l’êtes pas.

        et jusqu’aux vieux grincheux comme Todd et Onfray prétendument « libérés, épanouis et tolérants », et en fait complètement coincés dans leurs certitudes, leurs refoulements, leurs frustrations et leur haine.

        Macron mène une politique de merde... mais il a au moins un mérite : renvoyer aux français l’image de leur propre rage.


      • troletbuse troletbuse 23 mars 22:12

        @Fol Neuneu
        C’est plutôt toi qui est refoulé. Je n’en ai rien à foutre de la grue à Micron. Si il était resté se faire empapaouter chez le Roteux, personne ne s’en occuperait.
        Moi je suis libre comme l’air et sans aucune contrainte. J’ai une copine, libre comme moi et c’est très bien. Mais comme tous les hommes, je préfère les femmes plus jeunes. C’est plus frais, plus joli. Je suis normal, mais pas de la façon Hollandouille.
        Les homos ne me gênent pas sauf quand ils sont présidents. Un président qui ment à chaque phrase(il se touche le pif constamment, signe incontrôlable du mensonge) D’ailleurs ca laisse plus de femmes libres.
        Je ne sais pas si tu es pédé ou amateur de femmes âgées. D’ailleurs il y en a beaucoup plus que d’hommes. Mais au lieu de rester sur le net, va faire un tour dans les EPHAD.


      • lloreen 25 mars 10:14

        @Arthur S
        C’est une transgenre. Donc son rôle est de faciliter l’agenda et il suffit d’avoir des yeux pour le voir...Jouer « l’apaisement » c’est imposer leur monde.
        https://www.liberation.fr/france/2019/02/18/parent-1-parent-2-dans-les-formulaires-scolaires-vers-une-solution-d-apaisement_1710041


      • troletbuse troletbuse 23 mars 17:11

        Article ridicule. Que ne faut-il pas faire pour défendre Micron ?

        L’auteur pourrait aussi faire un article sur : Faire un selfie grave avec des dealers antillais

        ou même : Peut-on porter un tee-shirt « Pédé et fier de l’être » comme à la fête de la musique


        • soi même 23 mars 20:09

          Encore un article ne pas valoir tripette conçu pour détourné de l’essentiel.


        • sls0 sls0 24 mars 15:48

          @soi même
          En plus il est faux, si à 16 ans il y avait majorité sexuelle comme Brigitte était son prof donc autorité sur lui, la majorité dans ce cas est reportée à 18 ans.
          Brigitte a droit à la correctionnelle.


        • Le421 Le421 24 mars 17:40

          @sls0
          Exactement.
          On a eu droit à un cas limite de pédophilie...
          Et à minima, détournement de mineur.


        • Arthur S Arthur S 23 mars 17:13

          Le problème n’est pas qu’il ait épousé sa prof et tué celui qui l’avait porté sur les fonts baptismaux, François Hollande, une simple question d’Œdipe, et il fait ce qu’il veut avec qui il veut tant que ça ne gène personne.

          Le problème, c’est que ça gène beaucoup de gens, non pas sur le plan des préjugés, mais à cause des méfaits occasionnés à toute une population pour donner libre cours aux désordres d’un ego immature.

           Transgressif et ambivalent, ce jeune homme, qui se veut totem et prétend briser les tabous n’a pas de « surmoi » et prend son plaisir à l’auto contemplation, à l’adoration de son moi « Narcissique »,et il perd le contrôle, il lance des défis, se croyant investi de pouvoirs surnaturels : "Qu’ils viennent me chercher". Le chercher ? Que cache-t-il donc ?

          Les amours gérontophiles de cet enfant gâté ne seraient qu’une curiosité de cirque s’il n’impliquait pas tout un pays dans un mélodrame qui risque de coûter cher à tout le monde.


          • Daniel Vanhove 23 mars 17:36

            @Arthur S : vous m’ôtez les mots de la bouche et n’aurais pas pu dire mieux... mais l’auteur de ce billet ne semble pas en mesurer l’impact, se contentant d’une apologie des femmes mûres...
            ça sonne bien, mais sa prose en devient d’un tel lyrisme, que c’est tout aussi ’cliché’ que ce qu’il reproche aux autres...


          • Arthur S Arthur S 23 mars 18:05

            @Sophie

            «  cette erreur de casting (enfin, pas pour tout le monde »

            si, si, pour tous le monde,
            car ceux qui l’ont lancé sur le marché comme un produit et imposé sur les rayons à grands coups de pub et par le truchement d’un simulacre d’élection encore plus bidonnée que celle de Chirac en 2002, ces scénaristes stratèges des think-tanks seront responsables pour leurs riches commanditaires de ce qui aura été un feu de paille : ils auront palpé de la fraiche pendants quelques mois, mais le réveil sera dur !
            malheureusement, il sera dur aussi pour les autres !


          • Paul Leleu 23 mars 20:12

            @Sophie @ arthur S etc.

            les psychanalystes amateurs qui racontent n’importe quoi ! c’est juste vos propres angoisses que Macron fait remonter à la surface...

            Macron et sa femme sont des gens libres, qui font péter les plombs de rage et de haine, à une partie de la France, prétenduement « librérée et cool »...

            et tous les vieux 68ards libertaires comme Todd ou Onfray, qui versent dans l’inquisition des moeurs...

            et Onfray, qui après avoir descendu Freud, se met à donner dans la psychanalyse mondaine... ça me fait juste rire...

            vous essayez de trouver des « explications » savantes (de médecins de molière) pour surmonter votre jalousie, devant tant de liberté et de courage.

            — - la même politique menée par DSK ou Fillon ça vous aurait semblé hyper « mature » ??? je suis curieux de connaitre votre réponse.


          • Daniel Vanhove 23 mars 21:41

            @Arthur S : les mêmes sont déjà occupés à nous préparer le suivant (R.Glucksmann) et nous le présenteront face à M.Le Pen... selon un scenario qui fonctionne à merveille depuis Chirac... les électeurs se feront-ils berner une fois encore ?


          • Raymond75 23 mars 17:30

            Il m’est arrivé de fréquenter une femme plus âgée avec beaucoup de bonheur, et je n’ai jamais recherché des femmes beaucoup plus jeunes que moi. Chacun fait ce qu’il veut avec qui il veut comme il veut tant qu’il y a consentement mutuel.

            Le problème est différent lorsque l’on bâtit une famille, dont le but est en principe de concevoir et d’élever des enfants : une femme de 40 ans ou plus ne le pourra pas, alors que son compagnon plus jeune le peut ... Bien sur on peut adopter un enfant, mais cela est difficile dans les faits (en France le couple doit prouver sa stérilité), et on peut aussi soit ne pas avoir d’enfant (mais cela doit être un choix et non quelque chose de subit), soit élever les enfants de sa femme si elle est divorcée, mais sans oublier qu’ils ont un vrai père ...

            Bref, au delà de relation de pur plaisir, être de la même tranche d’âge est quand même plus simple smiley


            • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 mars 19:37

              @Raymond75
              Bonsoir et merci pour votre commentaire.

              Je pense quant à moi que le couple n’a pas pour seul but la procréation et qu’il s’agit avant tout de vouloir vivre avec une personne que l’on aime, qu’il/elle soit ou non en capacité de procréer. C’est d’autant plus vrai en cette époque de surpopulation où il me paraît urgent de réduire les naissances et, donc, de déconnecter les notions de couple et de natalité. Justement, être avec une femme mûre, c’est selon moi l’expression pure d’un amour authentique qui n’est pas pollué par l’idée d’engendrement, un amour qui n’a donc d’autre but que lui-même.

              Cordialement

              Nicolas Kirkitadze


            • Le421 Le421 24 mars 17:45

              @Nicolas Kirkitadze
              Dans ce cas-là, on ne se vante pas d’être « grand-père » en discutant avec les chefs d’états étrangers. On se la joue honnête et profil bas.
              L’autre frimeur.
              39 ans et je sais ce que c’est que les enfants, vu que je suis grand-père...
              Baltringue !!


            • foufouille foufouille 23 mars 18:03

              c’est pratique pour un étudiant boursier vivant en HLM chez ses parents comme l’auteur. si en plus, elle travaille, elle pourra lui payer le resto. on parle de gigolo dans ce cas. une cougar n’est pas du tout juste une femme qui a un homme plus jeune mais les collectionne.


              • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 mars 19:07

                Op@foufouille
                Bonsoir

                Pourrais-je savoir sur quoi vous vous basez pour dire que je suis boursier et que je vis chez mes parents ? La stratégie est claire : me faire passer pour un libéral de canapé qui prône la fin du modèle social mais qui vit aux crochets de la société. Le premier commandement du libéralisme est justement de s’appliquer en premier lieu à soi-même ce que l’on promeut pour la société.


              • foufouille foufouille 24 mars 09:06

                @Nicolas Kirkitadze

                dans une société libérale comme la corée du sud, tes parents seraient au mieux dans un bidonville ou tu serait né ton pays. leur salaire de la moitié du smic ne t’aurait pas permis de faire des études hors de prix ou ce serait impossible car tu serais toujours étranger. tous les matins tu irais bosser dans le pays libéral pour juste de quoi vivre et tu retournerais dans ton pays pauvre tous les soirs.


              • Jean Guillot lee oswald 23 mars 18:13

                Bonjour , je pense qu’il la baise pas sa vieille , c’est un mariage blanc  smiley


                • Arthur S Arthur S 23 mars 18:29

                  @lee oswald

                  il y a toujours un intérêt réciproque dans un mariage blanc, un contrat : acquisition d’une nationalité en échange d’un statut social, consolidation des patrimoines de deux familles, légitimation d’un enfant « naturel »...
                  quel serait le « contrat » dans ce cas d’après vous ? Car je pense que vous avez raison, mais je n’ai pas trouvé la réponse. Le freluquet n’avait pas besoin d’ascenseur social, et il n’est pas plus acceptable socialement de passer pour un « gigolo » que pour une « tarlouze ». Alors quoi ? Brigitte/Pygmalion/Gepetto et Manu/Adonis/Pinocchio ?


                • Paul Leleu 23 mars 20:22

                  @lee oswald

                  ah... les « experts » sont de sortie... vous me faites marrer... on dirait un mélange des grosses têtes et d’un conciliabule de cardinaux grabataires...

                  et voici la France revenue au temps du roi et de sa libido supposée (ça occupe vos nuits ?) ...

                  le père Onfray, qui se veut libertaire bla-bla, et qui nous fait une grande glose sur « le corps du roi et la verticalité du pouvoir » ...


                • lloreen 24 mars 09:12

                  @lee oswald
                  Il n’est ni le premier ni le dernier à voile et à vapeur...Dans ces milieux, afficher une femme pour les photographes fait taire les mauvaises langues...


                • Arthur S Arthur S 24 mars 09:36

                  @lloreen

                  Le club échangiste d’Amiens s’appelle le Kokin Club.


                • Croa Croa 24 mars 11:34

                  À lloreen et à Arthur,
                  Moi je me suis fait censurer smiley  ! On va voir combien de temps votre communication va rester ici !
                  Vous dites un peu la même chose en moins imagé peut-être et sans lien de référence. (Ceux qui ne l’ont pas écouté doivent aller à 4mn10 du début s’ils sont pressés.)


                • Le421 Le421 24 mars 17:46

                  @lloreen
                  Photos exclusives retouchées par Mimi Marchand...


                • Areole 24 mars 22:24

                  @Croa
                  Dites-moi Croa ; le mec de votre vidéo (qui a cassé la rondelle du père Macron) il est encore vivant ?


                • lloreen 25 mars 08:58

                  @Arthur S
                  "quel serait le « contrat » dans ce cas

                  ".
                  A rechercher soit dans la généalogie soit dans des services rendus dans le milieu de toutes façons, c’est toujours lié à des échanges de bons procédés, des renvois d’ascenseur ou carrément du chantage...Ils se tiennent tous. à ces niveaux de pouvoir qui n’est rien d’autre que le milieu du grand banditisme.


                • troletbuse troletbuse 25 mars 10:30

                  @Croa
                  En ben dis donc, ca confirme ce qui est dit.



                • Gollum Gollum 23 mars 18:24

                  Le fait est que nous vivons dans une société qui ne verra guère d’obstacle à ce qu’un homme de trente ans fréquente une jeunette à peine entrée dans la majorité mais pousse des cris d’orfraie dès lors que la femme est plus âgée de cinq ans que l’homme au sein d’un couple. Les vingt-quatre ans de différence entre Emmanuel et Brigitte Macron ont ainsi fait couler beaucoup d’encre..

                  Ben oui c’est le simple bon sens. C’est bien le signe que les gens sentent, instinctivement, qu’on ne peut appliquer à l’homme les mêmes critères qu’à la femme. Et que donc la fameuse égalité des sexes n’existe pas. C’est de l’idéologie.

                  Bien évidemment que nombre de femmes jeunes peuvent être attirées par un homme mûr qui a accumulé expérience, savoir, sagesse, etc.. qu’elle ne trouvera absolument pas chez un jeunot, qui aura toutes les chances d’être mal sevré, encore narcissique et mal dans sa peau...

                  Inversement un homme mûr trouvera dans une femme bien plus jeune, la vie, la jeunesse, la beauté, la gaieté qu’il recherche. 

                  Par contre une femme mûre qui recherche un homme jeune montre des goûts et des critères masculins. Comment se sentir protégée (ce que cherche une femme normale) quand l’homme est immature. Bien évidemment elle se comportera comme une mère et flattera le narcissisme du jeunot.

                  Quant à l’homme qui est attiré par une vieille, bon, là, je ne trouve plus les mots, cela est hors de mon champ d’appréciation.

                  Oui, je sais, je suis un vieux réac. smiley

                  Bon il y a des catégories traditionnelles là-dessus. C’est que la femme est matière et l’homme esprit. Et la matière est belle quand elle est jeune et l’esprit attirant quand il est bien mûr. Faire l’inverse, c’est.. de l’inversion quelque part.

                  PS : ceci dit je ne cautionne pas les violences verbales faites au couple Macron.


                  • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 mars 19:20

                    @Gollum
                    Bonsoir

                    En quoi est-il « normal » qu’une femme cherche à être protégée par un homme ? C’est votre droit de le penser mais il n’y a rien de naturel là-dedans, c’est une simple vision socioculturelle parmi d’autres. Si une femme est éduquée dès sa naissance dans l’idée qu’elle est un petit être doux et fragile, elle aura effectivement cette propension à chercher la protection. D’où la nécessité d’inculquer l’égalité aux enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre. 


                  • Gasty Gasty 26 mars 09:56

                    @Nicolas Kirkitadze

                    Ben non ! Au contraire c’est naturel. C’est l’environnement socioculturel qui permet ce qui ne pouvait l’être mais sans pour autant changer des évidences comme la maternité, situation de fragilité et la protection du mâle.
                    Il n’y a pas d’éducation mais des fonctions qui détermine ses faiblesses.


                  • ZenZoe ZenZoe 23 mars 18:37

                    Au-delà du cas Macron dont je me fiche éperdument et dont je ne sais pas grand chose, je suis d’accord avec l’auteur.

                    En effet, ça gêne les gens dans un sens et pas dans l’autre, et ce n’est pas juste une question de fécondité comme le dit plus haut Raymond75. Et en effet, je pense que ça a tout à voir avec une vision patriarcale de la société.

                    Personnellement, je pense que le principal est d’avoir quelqu’un à aimer et avec qui partager sa vie le plus harmonieusement possible. L’âge est secondaire, à ceci près que grandir, mûrir et vieillir ensemble est sans doute plus facile lorsque les expérences de vie sont synchronisées.


                    • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 23 mars 20:15

                      @ZenZoe
                      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

                      Effectivement, le couple Macron n’est qu’un exemple parmi d’autres. L’objet de l’article est avant tout de réfuter la prétendue anomalie que serait le fait, pour une femme, de fréquenter un homme plus jeune. Quand un vieux beau de 80 ans s’affiche avec une top modèle de 25 ans, tout le monde est en admiration devant les prouesses du séducteur et on le félicite. Mais si une femme de 35 ans a le malheur de fréquenter un homme de 30 ans, on pousse des cris d’orfraie. Personnellement, j’ai toujours été attiré par des femmes (un peu) p !us âgées que moi et je sais donc quelle réprobation sociale cela peut causer, comme si c’était une hérésie d’oser vouloir être heureux avec une personne plus âgée que soi.

                      Cordialement

                      Nicolas Kirkitadze


                    • Paul Leleu 23 mars 20:27

                      @ZenZoe

                      d’ailleurs, les « experts » qui essayent d’établir un lien entre la vie privée de Macron et sa politique, seraient bien incapables de nous dire ce qu’ils penseraient de la même politique menée par DSK ou Fillon...

                      je désaprouve la politique de Macron... mais en revenche, je l’admire pour son courage personnel dans sa vie... je savais dès le début qu’il serait attaqué sur son couple, de manière absolument violente et odieuse...


                    • ZenZoe ZenZoe 23 mars 18:41

                      Pour ceux que l’anglais intéresse, l’acronyme employé par l’auteur « MILF » veut dire « Mother I’d Like to F**k », ce qui peut se traduire par « mère bonne à baiser ».

                      Mignon bien sûr, mais je préfère le mot cougar, plus racé !


                      • Paul Leleu 23 mars 20:30

                        @ZenZoe

                        entièrement d’accord avec vous... cette importation dans la société de mots venus du porno finit par être fatigant...

                        le dernier grand exemple en date, c’est la tribune de Onfray après la photo aux Antilles... nonobstant les propres contradictions d’Onfray, on sentait l’influence du porno dans sa mentalité...


                      • Thierry Videlaine 23 mars 19:21

                        L’auteur peut dire ce qu’il veut et il est vrai que les relations d’hommes avec des femmes plus âgées sont fréquentes, mais avec 24 ans de différence on est dans le GRAVE au point de vue psychiatrique. D’ailleurs, quelqu’un connaît-il un autre exemple ?


                        • ZenZoe ZenZoe 23 mars 19:29

                          @Thierry Videlaine
                          Vous êtes psychiatre ?


                        • troletbuse troletbuse 23 mars 19:44

                          @Thierry Videlaine
                          Un exemple Trump et Mélania, mais dans l’autre sens, ce qui a fait dire à Trump que Micron n’est qu’un radin qui ne s’ést payé qu’une occasion  smiley)



                        • paulau 23 mars 20:09

                          « Macron est un psychopathe » : l’analyse d’un psychiatre italien :

                          https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s

                          ( vidéo faite avant l ’élection )


                        • Paul Leleu 23 mars 20:34

                          @paulau

                          il sufffit de regarder 2 secondes ce « psychiatre italien » pour voir que c’est lui qui suinte de folie et de vice... il ferait mieux d’aller se soigner ce type, on voit bien qu’il est devenu psychiatre par angoisse de castration et par volonté de toute-puissance...

                          par ailleurs, ça me fait juste marrer de voir un psychiatre poser des diagnostiques sur la base de vidéos d’un type vu à la télé... ça fait vraiment hyper rigoureux !!!! ce bouffon ferait mieux de passer aux grosses têtes, pour déblatérer ses obsessions salaces...


                        • ZenZoe ZenZoe 23 mars 21:00

                          @Paul Leleu
                          ça me fait juste marrer de voir un psychiatre poser des diagnostiques sur la base de vidéos d’un type vu à la télé... ça fait vraiment hyper rigoureux !!!!

                          Pareil, sauf que moi, je ris jaune quand même. La déontologie médicale fout vraiment le camp. smiley



                        • Thierry Videlaine 23 mars 19:47

                          @ZenZoe

                          Oh, d’accord : « il faudrait définir le concept de normalité », etc.

                          Réaction tellement convenue et conformiste que j’arrête là.


                          • Paul Leleu 23 mars 20:38

                            @Thierry Videlaine

                            allez... le GRAND INQUISITEUR va venir nous expliquer sa police des pantalons...

                            Macron et sa femme vous rendent juste cinglés de rage, de haine et de jalousie... et vous faites une fixette sur son couple, car vous êtes impuissants à dire autre chose...

                            si la même politique était menée par un DSK ou un Fillon (chacun dans leur genre), vous seriez bien embêtés avec vos petites théories savantes...


                          • ZenZoe ZenZoe 23 mars 21:03

                            @Thierry Videlaine
                            Je voulais juste savoir si vous étiez psychiatre.
                            Quand on pose un diagnostic de maladie mentale, c’est juste un minimum.
                            Alors, l’êtes-vous ?


                          • lloreen 23 mars 19:58

                            "Brigitte Macron est pure de toute souillure

                            ".

                            On savait monsieur Macron sorti de la cuisse à Jupiter et voilà qu’on apprend que la Vierge Marie a dorénavant une concurrente. Décidément, nous vivons une époque formidable.


                            • JulietFox 24 mars 10:04

                              @lloreen
                              MMMOOOOUAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!!


                            • Arthur S Arthur S 24 mars 11:41

                              @JulietFox

                              vous savez comment on fait miauler un chien ?

                              On le met 24h au congélateur, et on le passe à la scie circulaire : « miaaaaouuuuuuuuwww »


                            • paulau 23 mars 20:03

                              Un gigolo sera toujours un gigolo , une cougar sera toujours une cougar


                              • Paul Leleu 23 mars 20:40

                                @paulau

                                et qu’est-ce qui vous dérange ??? ça vous crée des angoisses ou de la jalousie ? vous voulez rétablir l’église catholique ou l’islam ? vous avez des problèmes avec la jouissance des autres ?

                                la même politique menée par DSK ou Fillon (chacun dans leur genre), et il reste quoi de vos petites théories psychanalystoc ?


                              • gaijin gaijin 24 mars 09:27

                                @Paul Leleu
                                c’est vrai que dsk est un modèle d’équilibre quand a ce qui touche a la sexualité .... smiley
                                notre société est dirigée par des sociopathes ce n’est pas particulier a macron ( même s’il est un modèle du genre ) quand a la politique bien entendu elle n’est pas décidée a paris quel que soit le pantin assis sur le trône


                              • troletbuse troletbuse 23 mars 20:58

                                Les Jésuites enseigne également l’éducation sexuelle mais avec travaux pratiques. Et micron a été un bon élève. On a vu lors de la coupe du monde la façon dont il fuyait la belle présidente de la Croatie et la façon dont il a ETREINT tous les footballeurs. Encore heureux qu’il n’ait pas, dans les vestiares, baisser son pantalon afin de prendre un peu de graine de champion.  smiley)


                                • TSS 23 mars 23:44

                                  Pour un couple normal non issu de la haute bourgeoisie c’etait detournement de mineur direct lui=16ans,elle = 40 ans.

                                  en1968 gabrielle Russier(prof)30 ans et son elève rossi 15 ans deviennent amants ,elle est jugée en 1969 et ecope de1an de prison avec sursis ... !!


                                  • troletbuse troletbuse 23 mars 23:46

                                    @TSS
                                    Et elle se suicide..




                                    • gaijin gaijin 24 mars 09:22

                                      «  vous en connaissez beaucoup des victimes qui épousent leurs abuseurs et restent unis à eux durant des décennies ? »

                                      oui .....

                                      une fois de plus l’auteur parle de ce qu’il ne connait pas c’est classique notamment chez les femmes battues .....quand aux mémoires traumatiques liées aux violences abus sexuels elles ne se décompensent souvent que plus tard ( 45 -50 ans voir plus )

                                      demain un article sur le popo de sa majesté : il est sans aucun doute ferme et bien moulé et son odeur oscille entre la rose et le jasmin ...


                                      • Arthur S Arthur S 24 mars 10:07

                                        @gaijin

                                        et non seulement « les victimes épousent leurs abuseurs », mais il n’est pas rare que les victimes deviennent elles-mêmes des abuseurs, ce qui explique le côté « héréditaire » de la pédophilie cléricale.


                                      • gaijin gaijin 24 mars 11:05

                                        @Arthur S
                                        « le côté « héréditaire » de la pédophilie cléricale. »
                                        pas que cléricale la plus grande partie de la pédophilie ( qui est un phénomène massif ) étant dans le cadre familial .....


                                      • popov 24 mars 11:48

                                        Des hommes attirés par une femme beaucoup plus âgée, ça s’est déjà vu.

                                        Il y a par exemple ce vieux vert qui vient d’entrer dans une maison de retraite. Les infirmières s’aperçoivent que chaque soir il va rejoindre une vielle décrépite qui pourrait être sa mère.

                                        Un peu envieuses, elle lui posent un jour la question : mais qu’est-ce qu’elle peut bien avoir de plus que nous ?

                                        Réponse laconique : nosnikraP ed eidalam al


                                        • Arthur S Arthur S 24 mars 11:55

                                          @popov

                                          il faut aller jusqu’au bout et expliquer les effets érogènes des secousses comparables à des spasmes amplificateurs du va et vient caractéristique du coït, sinon, on comprend pas l’histoire : le gars, il se met en position, et la mamie, elle fait le reste.


                                        • Arthur S Arthur S 24 mars 11:58

                                          @Arthur S

                                          l’original :

                                          Dans une maison de retraite, un petit couple de vieux se forme. Le vieil homme partage son envie coquine avec la dame : lui tenir le pénis quand ils sont dans l’intimité. La vieille dame s’exécute et y prend plaisir.

                                          Quelques semaines après, la vieille dame s’aperçoit que son homme ne lui prête plus attention, et lui dit :
                                          – Pourquoi es-tu si distant avec moi ?
                                          – J’ai rencontré une autre femme.
                                          – Mais qu’a-t-elle de plus que moi ???
                                          – Parkinson.


                                        • popov 24 mars 12:09

                                          @Arthur S

                                          J’ai fait confiance à votre imagination.


                                        • popov 24 mars 12:03

                                          Pour Macron, c’est un investissement judicieux. Quand elle aura 80 ans, il n’en aura que 56 et il pourra l’échanger contre deux de 40 ans.


                                          • troletbuse troletbuse 24 mars 18:05

                                            @popov
                                            deux de 40 ans.


                                            De quel genre ?


                                          • troletbuse troletbuse 24 mars 18:07

                                            @troletbuse
                                            De plus il n’est pas terrible vu sa dentition et son pif à travailler chez Rothschild !


                                          • popov 25 mars 01:43

                                            @troletbuse

                                            De quel genre ?

                                            Du genre voilées, car d’ici là, vos élites se seront converties à l’islam pour garder leurs privilèges dans un monde à majorité islamique. 


                                          • troletbuse troletbuse 25 mars 10:03

                                            @popov
                                            Tu veux dire : voilé et vapeuré ? smiley)


                                          • popov 24 mars 12:07

                                            Plus sérieusement, la vie privée de Macron, je m’en fous.

                                            Ce qui me dérange c’est sa politique suicidaire pour la France.


                                            • jef88 jef88 24 mars 15:57
                                              Fréquenter une femme plus âgée 

                                              Ah non ! non ! ! et non ! ! !
                                              j’ai 74 ans .......


                                              • Esprit Critique 24 mars 17:45

                                                Retourner vivre avec sa mère après avoir tout merdé dans une vie de schiottes !

                                                Le bonheur Ultime pour L’Homo-Sans-Pine


                                                • lejules lejules 25 mars 10:27

                                                  je n’ai pas encore lu l’article. je regarde la photo instinctivement j’y ai vu un petit garçon qui tient ses mains comme s’il était prit en faute et qui protège son zizi.

                                                  personnellement je ne serai pas surprit que ce couple se termine dans la violence.


                                                  • troletbuse troletbuse 25 mars 14:53

                                                    @lejules
                                                    Pour protéger son zizi, le petit doigt aurait suffit. smiley


                                                  • vesjem vesjem 25 mars 12:17

                                                    @niquedouille

                                                    tu sers la soupe ? çà paye bien ?


                                                    • rpplbis rpplbis 28 mai 18:09

                                                      Dans mon divorce, l’expert-psychiatre a trouvé anormal que j’épouse une femme plus âgée que moi (de 2 ans et 3 mois). Cela n’a pas choqué les juges et c’est même son avis qui l’a emporté : je « vole le rôle de mère à la mère » de mes enfants, je pratique une « confusion des rôles parentaux » qu’ils se donnent pour tâche de faire cesser.

                                                      Allez lire mon blog de lutte : http://rpplbis.blog.lemonde.fr/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès