• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Front de gauche : Ce n’est qu’un bon début

Front de gauche : Ce n’est qu’un bon début

On y croit à nouveau. Mais le chemin est semé d'embûches...

Grisés par la très bonne campagne de Mélenchon, on s'était mis à y croire franchement. Beaucoup, dont moi, pensait que Mélenchon pourrait supplanter Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, ou en tout cas approcher fortement son score.

Beaucoup de signes allaient d'ailleurs dans cette direction : la sanglante humiliation que Le Pen s'est infligée lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2 le 23 février en refusant de débattre avec Mélenchon, des sondages en progression quasi constante depuis le début de la campagne, le soutien dans les derniers jours d'un millier d'intellectuels.

On espérait même, sans trop y croire vraiment, qu'il pourrait être au second tour !

Et là, paf, Mélenchon fait 11% !

Ce score est loin d'être mauvais, surtout si on le compare au score de Buffet de 2007, 1,93%, le plus bas historique du PCF. Mais il est loin du score de Le Pen, en légère progression (1 point) par rapport au meilleur score de son père.

C'était oublier un peu vite que la campagne de Mélenchon n'a commencé à décoller que très tardivement. En effet, sa campagne n'a commencé à devenir vraiment médiatisée qu'à partir de la marche vers la Bastille, le 18 mars, soit à peine un mois avant le premier tour.

Maintenant, il faut éviter de se disperser. Certains pourraient avoir des envies de participation au gouvernement de Hollande, alors que Mélenchon voudrait sans doute rester dans une position de contestation. Le risque, là, c'est l'éclatement du Front de gauche et la fin de l'élan créé par la campagne, la destruction de ce que nous avions réussi à créer.

Cette campagne, si elle n'avait qu'un seul mérite, a ressoudé la véritable gauche, lui a redonné une visibilité et l'a finalement remis en ordre de bataille. En 2017, Mélenchon aura 66 ans. Il sera à nouveau candidat, s'il le désire. D'ici là, le Front de gauche, s'il échappe à la tentation socialiste, pourra se faire entendre et prouver sa légitimité face à son public légitime, ceux que Le Pen et Sarkozy appellent de manière méprisante "les petits, les sans grades" et que nous appelons simplement le peuple, et dont nous faisons partie. Il faut maintenir la cohésion du mouvement d'ici là et surtout continuer à se faire entendre.

Donnons-nous d'orse et déjà rendez-vous pour les législatives de juin prochain.

Les résultats obtenus dans le dernier mois de campagne ne doivent pas être une fin, mais un début !


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Acid World Acid World 26 avril 2012 09:18

    Le FDG doit absolument rester indépendant du PS. Si il y arrive, il aura le soutien du NPA et l’alternative sociale et écologique au capitalisme se fera entendre et pourra vaincre. J’espère que la vraie gauche gagnera, même si j’ai du mal à comprendre qu’au fond, le social et l’écologie soient intrinsèquement de gauche ou de droite. Alors que c’est l’hygiène même de la société.


    • Traroth Traroth 26 avril 2012 10:12

      Ce que le FDG a réussi à faire, c’est fédérer la véritable gauche, ce que le NPA a tenté de faire sans y arriver. C’est déjà beaucoup, surtout que ça s’est produit durant le dernier mois de la campagne.

      Mais cette élection montre malgré tout que Mélenchon n’a pas significativement dépassé la somme des scores de la gauche du PS.

      Voila à quoi il faut maintenant s’atteler : convaincre.

      Convaincre ceux qui ne votent pas pour cette famille politique, mais qui en sont pourtant le public tout naturel : les pauvres. Autant dire un public malheureusement de plus en plus vaste en France. Un public qui se tourne vers Le Pen en désespoir de cause, par déception et par méfiance envers les partis libéraux.

      On leur a tellement souvent menti que par colère et désespoir, ils se tournent vers le parti de la haine. La pente est glissante !


    • FRIDA FRIDA 26 avril 2012 11:05

      @Cool Mel

      Effectivement, Mélenchon devra changer son discours et son attitude vis à vis du FN et notamment MLP,

      il a eu tort de coire que à lui tout seul il peut changer les mentalités, tandis que les médias et les politiques ont amorcé un virage dans lequel ils dédiabolisent ce parti politique, il reste le seul a persisté dans la dédiabolisation. Je pense que cela l’a plus désservi qu’autre chose.

      Sans compter que dans une démocratie, il faut confronter les idées et laisser les citoyens trancher.

      on est dans une période où (cela n’est pas dit ouvertement) l’extême droite peut toujours faire l’affaire des ultralibéraux, au contraire de l’extême gauche. Ce n’est plus l’extrême droite ou les religieux qui font peur à l’intélligentsia mais bien l’extrême gauche, les partis socialistes ont fait leur mue, il sont plus libéraux que socialistes.

      Le FN compte changer de nom, il rentre dans le système, lui qui a construit son fonds de commerce sur l’antisystème.


    • FRIDA FRIDA 26 avril 2012 11:17

      Le fait d’appeller à voter PS est une erreur magistrale.

      Une opposition à l’ultralibéralisme se fait pas sans pour autant s’allier avec des gens qui en font le promotion sous l’étiquette PS.

      Avec Sarkozy, la France sera mise à une coupe réglée dans l’année de l’élection, avec Hollande, elle aura une année de répit avant que cela se fasse. 

       

      Retenez ma prophétie smiley


    • Traroth Traroth 26 avril 2012 11:20

      @FRIDA : donc finalement, l’acteur politique le plus important, c’est le monde médiatique ? Et tout le monde doit s’aligner sur lui ?

      Si Le Pen arrive au pouvoir avec la complicité de ces médias, on aura encore l’occasion de le regretter !

      La « dédiabolisation » n’est qu’une façade. Derrière, c’est la même haine, la idéologie ignoble. La dédiabolisation ne survivrait pas à une accession au pouvoir de Le Pen !

      De renoncement en renoncement, on finira bien par y arrive,r pas vrai ?

      Mélenchon est LE SEUL à avoir osé affronter Le Pen en face et à l’avoir mise en face de ses contradictions, lors du débat chez Bourdin sur BFM TV en 2011, et c’est POUR CA qu’elle n’a pas voulu débattre avec lui !

      Maintenant, au nom de la « dédiabolisation » soutenue par les médias, il faudrait cesser de contredire Le Pen, alors qu’à l’époque où le FN aurait soi-disant été diabolisé, on ne le faisait pas non plus ??? Mais mettez un tapis rouge pour Le Pen devant l’Elysée, pendant que vous y êtes !!! smiley


    • FRIDA FRIDA 26 avril 2012 11:56

      @Mel cool

      Vous faites dire à mon propos des choses que je ne pense pas.

      Il y a une différence entre la morale et la politique.

      Si la politique doit tenir compte de la morale, elle ne doit pas se transformer en pure morale.

      C’est l’erreur de Mélenchon, au lieu de s’appesantir sur MLP il aurait fait un travail pédagogique sur ce qui intéresse les gens, y compris ceux qui votent MLP. Faire un jugement de valeur sur le vote FN est une absurdité. Mélenchon mélange l’électeur et la doctrine du FN. Son rôle n’est pas de faire une analyse de la doctrine lépiniste et de l’extrême droite, d’autres le font mieux que lui, il devait s’en tenir à son rôle d’homme politique.

      Il ne faut pas oublier que son attitude face à une femme à la limite de l’agression ne plaît pas, même pour ceux qui ne sont pas d’accord avec MLP.

      Par ailleurs, soit on est dans l’opposition et on a une divergence de point de vue et il faut maintenir notre position soit on est un idiot utile du PS. Il aurait du ne pas appeller à voter Hollande. Personnellement je ne voterai pas Hollande, même si j’ai voté Mélenchon.

      Sarkozy et Hollande c’est deux face d’une même médaille.


    • Traroth Traroth 26 avril 2012 17:31

      @FRIDA : je suis d’accord avec vous. Mélenchon a eu tort d’axer les événements de sa campagne sur Le Pen et en particulier ses passages à la télé. Il a un programme valable, sans doute le seul valable d’ailleurs, et il aurait dû chercher à convaincre sur ce sujet-là.


    • Traroth Traroth 26 avril 2012 21:37

      Toujours le vieux fantasme des étrangers qui n’attendent qu’à fondre sur la France...


    • Traroth Traroth 27 avril 2012 10:21

      Moi, petit, je suis Français Vous n’êtes PAS plus français que moi.Vous n’avez PAS à me traiter de « collabo » alors que vous êtes la négation de toutes les valeurs de la France, liberté, égalité, fraternité. Je CONCHIE les chiures pleines de haine et de vent comme vous, poussant les gens à se sauter à la gorge avant de proclamer « je vous l’avais bien dit ! »

      Pauvre minable !


    • Traroth Traroth 27 avril 2012 10:47

      Et sur le fond, que la France a créé des ghettos pour les populations d’origine étrangère n’est une découverte pour personne ! Ce n’est pas pour autant que vos chiffres ont la moindre signification au niveau national. Il n’y a pas de progression de 2 ou 3% à 40% au niveau national comme vous cherchez à le laisser penser (ce que vous allez nier, bien entendu).

      J’en profite pour vous renouveler l’assurance de mon mépris profond !


    • Traroth Traroth 27 avril 2012 15:24

      « Il est quoi celui qui fourgue son pays à l’Etranger, et de surcroît quand l’Etranger se compte par millions ? » : Mais ça, encore une fois, c’est vous qui l’affirmez, rien de plus.

      "Il n’est écrit nulle part que la France doivent accueillir ne fut-ce que la centième partie de la misère du monde (40 ou 50 millions de personnes)«  : Vous êtes en train de dire qu’il n’y a plus que 20 millions de Français de souche en France ? Vous délirez, mon pauvre ! Moi, je crois en la liberté, y compris la liberté de s’installer où on veut. Trouveriez-vous normal qu’on dise aux émigrés français à l’étranger qu’ils doivent rentrer chez eux ? Cette liberté est inscrite dans la charte des Nations Unis.

       »bazarder aux masses peu performantes du tiers monde, un pays qui dont vous n’êtes qu’un parmi 50 millions de copropriétaires«  : Encore une fois, vos affirmations, je m’en cogne !

       »Mais le niveau national, est tout à fait secondaire. Le niveau national, c’est théorique, c’est abstrait, ce n’est pas physiquement perceptible, parce que c’est complètement hétérogène et hétéroclite«  : Vous ne rendez même pas compte que vous ne parlez plus de »lutter contre une invasion« , thème cher à Le Pen, mais de lutter contre la getthoïsation, thème où vous avez tout mon soutien !

       »Je dispose d’un argumentaire « maison » très solide. Comme vous ne le connaissez pas, vous allez vous planter à chaque fois que vous tenterez d’anticiper ma réaction«  : Donc vous gardez votre »argumentaire maison très solide" pour vous parce que vous croyez que ça va vous aider ? Mais c’est complètement puéril ! Vous vous croyez dans une cour de récréation ? smiley


    • Traroth Traroth 30 avril 2012 10:58

      « [La France] n’est pas encore là » : On en revient donc exactement à ce que je disais au début, vous êtes en plein fantasme !

      "Pour moi, la ghettoïsation est indissociable de l’immigration, puisque les immigrés du tiers monde, amènent leur tiers monde avec eux«  : Ah oui, voila, les immigrés vivent dans des quartiers pauvres parce qu’ils aiment ça. C’est un vrai plaisir, on leur proposerait une belle maison à Neuilly, ils refuseraient ! smiley

       »Vous lisez très mal, je ne le garde pas pour moi, je l’utilise, ici et ailleurs, au fur et à mesure des besoins et le jour où l’un de vos arguments m’aura donner du fil à retordre, je vous le ferai savoir«  : Donc vous exposez votre argumentaire très solide, mais on ne le connait pas... Mettez-vous d’accord avec vous-même ! smiley

       »Non, à en juger par vos capacités d’entendement, j’ai parfois l’impression d’être dans un asile de vieux«  : Vous vous trompez, je comprends parfaitement ce que vous dites, mais je ne suis pas d’accord ! L’extrême-droite n’a pas les solutions, l’extrême-droite est le problème ! Les prêcheurs de haine comme vous sont la cause des problèmes d’intégration, la raison pour laquelle les populations d’origine immigrée ont plus de mal à trouver un emploi ou à faire des études, et donc se retrouvent parqués dans des ghettos et sont parfois contraints de se tourner vers la criminalité ! A l’exacte opposée de ce que vous prétendez, ils n’aspirent qu’à une vie »normale« au sein de la société française, avec un travail qui leur permette de vivre, en payant des impôts et en ayant un logement décent, en pouvant envoyer leurs enfants dans une école digne de ce nom.

      Ce sont les ordures comme vous qui font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher ça, et ensuite sont les premiers à leur reprocher leurs problèmes d’intégration !

       »le jour où l’un de vos arguments m’aura donner du fil à retordre, je vous le ferai savoir.«  : Mais je me fous de vous convaincre ! Les gens comme vous sont indécrottables, pleins de haine recuite et de peur bestiale. Je me contente de les mettre en évidence, ainsi que votre irrationalité, parfaitement démontrées par des phrases comme »Pour moi, la ghettoïsation est indissociable de l’immigration, puisque les immigrés du tiers monde, amènent leur tiers monde avec eux". Le racisme le dispute là à la simple imbécilité !


    • Jowurz 26 avril 2012 09:30

      Traroth

      Vous ne m’en voudrez pas de constater que votre article n’est qu’une reprise sans originalité de textes parus hier et avant hier dans Agoravox. Il n’apporte rien, ne propose rien et n’a déjà plus d’actualité.
       


      • Traroth Traroth 26 avril 2012 09:57

        Vous ne m’en voudrez pas si l’avis d’un type de droite sur l’opportunité de publier un article m’indiffère.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 26 avril 2012 18:02

        De plus : Qui n’appelle pas à voter Hollande appelle à voter Sarkozy ou à l’abstension, ce qui revient au même. Qu’on le veuille ou non, très con, mais en tous cas, l’UMP vous remercie.
        Méluche avait pourtant dit « sans trainer les pied, sans arrière pensée et comme si vous votiez pour moi »...
        Mais tu parles d’un ramassis de .... ...


      • Traroth Traroth 26 avril 2012 09:59

        Il a fait exactement ce qu’il a toujours dit qu’il ferait : appeler à voter pour le candidat de gauche le mieux placé si ce n’était pas lui. Votre feinte surprise est ridicule.

        De plus, se ralliant sans condition, il coupe l’herbe sous le pied de tout ceux qui affirmaient qu’il n’était là que pour « négocier un poste ». Ces calomniateurs, avant de la ramener, devraient reconnaitre leur erreur...


      • Traroth Traroth 26 avril 2012 11:13

        Vous voulez dire que « ils » (qui, au fait ?) pensaient que Mélenchon n’allait pas faire ce qu’il avait dit, et que comme il le fait, on peut le lui reprocher ? Mais c’est n’importe quoi !


      • Traroth Traroth 26 avril 2012 13:23

        "Pour vous, si Mélenchon avait dit qu’il ferait voter pour Hollande, tout le monde savait que Mélenchon ferait voter pour Hollande. C’est absurde" : Sans commentaire...

        Étrangement, les seuls qui s’étonnent depuis dimanche de la déclaration de Mélenchon, ce sont des gens qui n’ont pas voté Mélenchon, et plus particulièrement des gens de droite. Donc vos interprétations bistro-psycho, vous pouvez les garder !


      • Romain Desbois 26 avril 2012 13:57

        Cool Mel

        On voit bien l’incohérence de presque troll.

        On reproche aux politiques de ne pas tenir leurs promesses et quand ils font ce qu’ils disent , on leur reproche de le faire sous prétexte qu’on ne les avaient pas crus. 

        Franchement des fois je les plaints ces politiques et si je m’étais lancé dans la course, je crois que j’aurais vite pris mes jambes à mon coup en laissant les gens pleurer dans leur merde


      • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 15:31

        Je ne serais pas resté électeur du FDG le jour où j’aurais appris qu’il se reporterait sur hollande.
        Pas plus que je resterais électeur de Marine si elle appelait à voter sarzoki.


      • Traroth Traroth 26 avril 2012 16:52

        @Cocasse : vous êtes en pleine pseudo-logique. Vous n’êtes pas un électeur du FDG, et vous ne savez donc pas comment nous pensons.


      • Traroth Traroth 27 avril 2012 14:22

        Il faut reconnaitre que quand on arrive à reprocher à un politique de respecter ses engagements, il y a de quoi s’interroger sur la bonne fois de celui qui énonce le reproche... smiley


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 09:50

        Traroth , 


        J’ ai ai répondu à votre question l’ autre jour sur le fil de Morice parlant 
        de Maréchaleries 
        j’ ignore si vous l’ avez lue . 

        • Traroth Traroth 26 avril 2012 10:04

          Non, je n’avais pas vu. J’ai répondu au même endroit.


        • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 11:13

          Beaucoup de signes allaient d’ailleurs dans cette direction : la sanglante humiliation que Le Pen s’est infligée lors de l’émission "Des paroles et des actes" sur France 2 le 23 février en refusant de débattre avec Mélenchon

          Malheureusement, vous vous appliquez la méthode coué.
          MLP avait préparé son plan, elle avait l’offensive et l’avantage de l’initiative. Mélenchon devait se contenter d’improviser comme il le pouvait. Et il s’est démoli encore davantage en employant des quolibets maladroits qui ont achevés de le ruiner tels que : « semi-démente », ou « Mais est-ce que cette femme va enfin fermer son moulin à paroles ».
          Si l’on ajoute l’accusation principale, fondée à juste titre, sur le rôle de voiture-balai de mélenchon. Celui ci a largement perdu le « non-débat ».


          • Valeska 26 avril 2012 11:23

            L’autre jour je lisais dans un journal que 63% des français estiment que c’est Mélenchon qui a fait la meilleure campagne présidentielle.

            Quelque chose m’échappe.


            • Txotxock Txotxock 26 avril 2012 12:40

              Attention de ne pas devenir le Bayrou de gauche...


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 15:31

              Ca veut dire qu’ il est un bon baratineur mais ça veut aussi dire 

               parle à mon cul ma tête est malade ...... smiley

            • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 15:33
              ar Valeska (xxx.xxx.xxx.157) 26 avril 11:23

              L’autre jour je lisais dans un journal que 63% des français estiment que c’est Mélenchon qui a fait la meilleure campagne présidentielle.

              Quelque chose m’échappe.


              Ca veut dire qu’ il est un bon baratineur et ça veut aussi dire parle 

              à mon cul ma tête est malade .


            • Valeska 26 avril 2012 17:28

              @rocla >> Illléééé des noooootreeeu .... illlaaa bu son vééérre comme les zoootrreuu...

              N’est ce pas ?


            • J-J-R 26 avril 2012 11:30

              Si comme vous le dites, MLP avait subi une sanglante humiliation face à Mélanchon, on en aurait vu les effets favorables au FG aux élections, or il n’en a rien été.
              Et pour cause, MLP a mis en application l’adage populaire : « la parole est d’argent, le silence est d’or ». La grande gueule Mélanchon ne sait pas la mettre en veilleuse, ce qui le rend pathétique....
                


              • Valeska 26 avril 2012 11:46

                Areugheugheu moi voter pour prières de rue & halal, ça bon programme, TF1 l’avoir dit à moi.

                L’abrutisation des masses n’est pas étrangère dans le score du FN.


              • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 11:59

                Oups, j’ai fait un missclick et vous ai moinssé par erreur. au lieu de vous plusser
                Désolé !


              • Valeska 26 avril 2012 12:04

                Les frontistes n’ont jamais ouvert un livre d’histoire, ils ne savent pas ce que c’est qu’un gouvernement d’x-droite au pouvoir.

                Sarkozy compte s’attaquer aux syndicats afin d’attirer à lui l’électorat du FN.

                Ca donne un indice de ce qu’est l’x-droite au pouvoir.

                - suppression des syndicats.
                - interdiction de manifester.
                - purge dans les médias et chez les intellos.
                - reforme des programmes scolaires.
                - etc ...

                Les frontistes sont des ignorants qui vont à l’abattoir en criant victoire.


              • Al West 26 avril 2012 12:10

                Bonjour Valeska,

                J’espere que vous avez conscience du ridicule de vos comparaisons...


              • Valeska 26 avril 2012 12:12

                @Cocasse. Tu peux t’amuser avec les scores, ça ne rend pas tes coms plus intelligents pour autant.


              • Valeska 26 avril 2012 12:17

                @West. Tiens je croyais vous refusiez de m’adresser la parole ?

                Comparaisons ridicules vous dites ? J’écoute vos arguments, trouvez moi un seul pays ou le peuple a était heureux avec l’x-droite au pouvoir.


              • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 12:21

                - purge dans les médias et chez les intellos.

                Les médias sont déjà complètement purgés, acquis à la cause mondialiste.

                - reforme des programmes scolaires.

                Cela se fait déjà, avec des choses comme :
                - abandon de parties de l’histoire de France
                - propagande d’associations sur la diversité, ou la théorie du « gender ».


              • Valeska 26 avril 2012 12:37

                @Cocasse. En Croatie ils ont connu le HDZ, l’équivalent du FN en France, aujourd’hui encore le sport national c’est le salut hitlérien car leurs livres d’histoire sont différents des nôtres.


              • Valeska 26 avril 2012 13:04

                Preuve en image  : exemple1 & exemple2 et ici des enfants portant l’uniforme Usata (SS croates).

                Héritage culturel de l’x-droite au pouvoir.


              • Traroth Traroth 26 avril 2012 13:28

                J-J-R : Manifestement, beaucoup d’électeurs frontistes ne sont pas accessibles aux arguments. On peut leur expliquer par a+b pourquoi l’accession de Le Pen au pouvoir leur nuirait, ils voteront quand même pour elle. Ce manque de capacité de compréhension des arguments, on le constate d’ailleurs souvent sur ces forums...


              • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 13:43

                Je ne suis pas un spécialiste de la croatie.
                Je ne peux analyser les rapports ou comparaison qu’il peut y avoir entre FN et HDZ, et valider l’exactitude ou pas de vos propos.


              • Valeska 26 avril 2012 14:09

                @Cocasse. Je vais t’éclairer.

                En France le problème selon l’x-droite, ce sont les arabes.
                En Croatie le problème selon l’x-droite, ce sont les serbes.
                En Serbie le problème selon l’x-droite, ce sont les hongrois.
                En Hongrie le problème selon l’x-droite, ce sont les tziganes.
                ...

                La méthode de l’x-droite pour s’imposer au pouvoir est toujours la même.


              • Valeska 26 avril 2012 15:14

                Grosse faute de frappe dans mon com de 13:04 : l’uniforme Ustaša (Oustachi en VF).


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 15:34

                La Palombie .


              • Al West 26 avril 2012 15:47

                Valeska,

                Quand ai-je dit que je refusais de vous adresser la parole ? Si cela a jamais ete le cas, je m’en excuse platement, ca n’est pas dans mes habitudes.

                A propos de vos comparaisons, je vais etayer mes propos lapidaires de tout a l’heure. Votre raisonnement a ceci de fallacieux qu’il voit l’extreme droite comme une meme entite et aux politiques identiques. Or d’une part, j’ai conscience de devenir redondant mais le probleme persiste donc je m’entete, le Front National ne s’est jamais reclame de l’extreme-droite. Et d’autre part vous lui faites un proces d’intention en lui attribuant la privation de libertes et la politique radicale qu’il exercerait s’il etait au pouvoir.


              • Valeska 26 avril 2012 17:29

                @West. Nous sommes d’accord, le FN n’est pas un parti de x-droite, mais une association qui a pour but de lutter contre la pauvreté. D’ailleurs comme tout le monde le sait, Coluche et l’abbé Pierre étaient des fervents défenseurs du FN.


              • Al West 26 avril 2012 17:41

                Si vous préférez la caricature à l’argumentation...

                PS : ça m’intrigue vraiment, quand ai-je exprimé le souhait de ne plus vous adresser la parole ? Merci smiley


              • Traroth Traroth 26 avril 2012 17:57

                @Al West : N’étant pas moi-même d’extrême-droite, je ne suis peut-être pas capable de voir les nuances, mais entre les partis d’extrême-droite dans les différents pays, je vois énormément de points communs. D’ailleurs, Le Pen ne s’y trompe pas quand elle choisit ses partenaires pour danser une valse...


              • Al West 26 avril 2012 18:39

                Ah mais rassurez-vous Traroth, je ne suis moi-même pas d’extrême-droite, j’ai décidé de soutenir Marine Le Pen car c’est la seule candidate qui dispose d’un électorat ayant assez de poids pour contrarier l’UMPS et qui n’entretient aucune accointance avec le milieu oligarchique. On ne veut pas me croire car il est vrai que je prends trop souvent sa défense quitte à passer pour un frontiste aguerri mais ça n’est nullement le cas, jusqu’à il y a 6 mois je crachais sur le Front National sans me poser plus de questions. Mais je soutiens aussi Poutou, Cheminade et Arthaud. Leur problème est qu’ils représentent des minorités qui ne feront jamais se rassembler un pourcentage assez important de la population pour détrôner l’UMPS à court terme ; or les choses urgent. Le Front de Gauche était une alternative alléchante mais son dirigeant m’a toujours dégoûté par sa fausseté, on ne va pas revenir sur le débat parce qu’il est stérile et sans issue, ces choses là se jouent à l’instinct smiley Bref je ne suis pas un inconditionnel du Front National mais je l’ai soutenu, bien que je sois en désaccord parfois profond avec certains aspects de sa politique.

                Pour en venir aux différentes extrêmes-droites, je dois vous avouer ne pas être un spécialiste de l’extrême-droite européenne mais je ne vois pas en quoi on attribuerait au Front National les intentions des partis qu’on rassemble avec lui sous une même étiquette d’« extrême-droite », sachant qu’en l’occurrence ce parti ne s’est jamais revendiqué comme tel mais qu’en plus il n’a jamais affirmé son intention d’entreprendre les réformes répressives qu’on lui attribue. Dans ces conditions, je considère que c’est un pur procès d’intentions qui lui est fait, sauf si l’on me présente des preuves de cette volonté liberticide et tyrannique.

                J’aimerais terminer sur le message réducteur de Valeska selon lequel pour le Front National, le problème sont les Arabes. Il y a effectivement chez le Front National un désir de conserver l’identité française préservée du métissage et de la cohabitation avec les populations immigrées. Mais le réduire à cela est extrêmement malhonnête, car pour le Front National l’Europe aussi est un problème. En fait, c’est la souveraineté national qui est l’intérêt à préserver, qu’il passe par une politique immigratoire plus restrictive ou l’abandon d’une monnaie européenne unique, pour ne citer que deux mesures. Je finis ce commentaire fleuve en précisant que même si je défends très souvent le Front National, je suis en profond désaccord avec l’instrumentalisation de l’islam radical qui y est pratiqué. Je pense personnellement que l’islam radical est un danger qu’il ne faut pas laisser s’enraciner, mais que l’islam « modéré » est bien plus présent que son homologue radicale.


              • Valeska 26 avril 2012 18:42

                @West >> Votre raisonnement a ceci de fallacieux qu’il voit l’extreme droite comme une meme entite et aux politiques identiques.

                Ah bon ? J’ai dit ça moi ?

                >> le Front National ne s’est jamais reclame de l’extreme-droite

                Certains affirment également que la terre n’est pas ronde, mais carré. ^^

                Toujours pas convaincu ?

                PS : Oublions ça, j’avais mal interprété.


              • Al West 26 avril 2012 19:13

                Non toujours pas, à mon sens dans ce cas-là il faut parler d’AEMN, pas d’extrême droite. Wikipedia le précise d’ailleurs assez bien :

                Elle regroupe des partis nationalistes et généralement considérés comme d’extrême-droite.

                Double prudence en les termes de « généralement » et « considérés ». Rien ne prouve que l’extrême droite soit une même entité aux politiques identiques. Et d’ailleurs je ne vois toujours pas ce que le Front National a d’extrême outre sa politique immigratoire envisageant de recourir à l’expulsion des sans-papiers - ce que je déplore soit dit en passant, sauf pour les extrémistes - mais qui ne concerne pas les Français.

                J’aimerais faire remarquer d’autre part que le Front National n’a pas le choix de ses alliés au Parlement Européen s’il veut que son avis ait un poids.

                Ce qu’on retient de cela c’est que le Front National partage les idées prônées dans la charte de l’AEMN, à savoir :

                la défense de la souveraineté des nations européennes, la lutte contre l’immigration, la promotion des valeurs traditionnelles, la préservation des identités et des cultures européennes et le combat contre les effets destructeurs de la mondialisation

                Ce que je partage en tout point personnellement, même si mes motivations peuvent être différentes des membres de ces partis. Finalement, je ne vois toujours pas en quoi l’accession du Front National au pouvoir serait liberticide pour les Français (je suis tout à fait d’accord pour dire que ce serait coton pour les sans-papiers.)

                PS : oublié smiley


              • Al West 26 avril 2012 19:18

                Au fait Valeska, je persiste : Le Pen père plaçait le Front National à droite et la fille ni de gauche ni de droite, mais jamais aucun d’eux ne s’est revendiqué d’extrême droite. Ils se réclament du patriotisme, du populisme et du souverainisme. Seuls d’autres ont pris la liberté de le classer comme tel.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_%28parti_fran%C3%A7ais%29 (deuxième paragraphe de l’introduction)


              • Valeska 26 avril 2012 19:58

                @West. >> je ne vois toujours pas en quoi l’accession du Front National au pouvoir serait liberticide pour les Français

                Oh mais savez en Croatie, en Hongrie ou en Lituanie, l’x-droite disait également qu’ils allaient êtres gentils tout plein avec le peuple. Mais une fois qu’ils ont eu le pouvoir, la musique était ... Ce n’était plus la même partition.

                >> ce serait coton pour les sans-papiers

                Mais il n’y aurait pas que pour les sans-papiers, l’x-droite, ce n’est pas marche ou crève, c’est travaille ou crève, il n’y a pas RSA & CMU.

                >> aucun d’eux ne s’est revendiqué d’extrême droite

                Évidement, le mot extrême-droite beaucoup savent ce que ça veut dire. Ils sont copains avec tous les partis d’x-droite d’europe (HDZ & SRS compris), mais le FN n’est pas un parti d’x-droite, c’est le parti des bisounours. ^^


              • Al West 26 avril 2012 20:09

                J’avoue ne pas trop savoir quoi répondre puisque nous avons deux avis différents qui ne peuvent être appuyés par aucun fait. Du moins vous estimez que le Front National sera tyrannique s’il accédait au pouvoir malgré ses déclarations, donc je ne pourrais nullement vous convaincre du contraire smiley

                Bonne soirée.


              • Valeska 26 avril 2012 21:07

                Le courrier des Balkans >> Les relations entre le Front national français et le Parti radical serbe (soit l’x-droite en Serbie) remontent aux années 1990, même si la « diplomatie » de l’extrême droite française menait un jeu compliqué, certains secteurs du FN entretenant dans le même temps des relations privilégiées avec l’extrême droite croate (soit le HDZ).

                Bonne soirée également.


              • Traroth Traroth 26 avril 2012 21:43

                Il y a bien des gens pour prétendre que les nazis étaient de gauche...

                « Marine Le Pen (...) qui n’entretient aucune accointance avec le milieu oligarchique » : ah oui ? Vous savez dans quel milieu elle a grandit, Marine Le Pen ? St-Cloud, ce n’est pas Sarcelles...


              • Valeska 26 avril 2012 21:52

                @Traroth. >> Il y a bien des gens pour prétendre que les nazis étaient de gauche...

                Il y avait également des allemands qui ne voulaient pas savoir ce qu’il se passait dans les camps. smiley


              • Al West 26 avril 2012 23:46

                Traroth :

                Etre riche n’est pas ce que j’appelle faire partie de l’oligarchie. Jusqu’a preuve du contraire et contrairement a beaucoup d’autres, Marine Le Pen n’est membre d’aucune association pro-americaine (type French American Foundation), d’aucun club prive ou secret (type Le Siecle) ni d’aucun ordre religieux (type le Grand Orient de France). C’est peut-etre le cas, mais ca n’est pas connu, et elle est l’une des seules dans cette position parmi les cinq grands (Hollande, Sarkozy, elle-meme, Melenchon et Bayrou) et plus encore.


              • Al West 26 avril 2012 23:48

                Et je ne sais pas s’il y a des gens pour pretendre que les nazis etaient de gauche, je n’en ai personnellement jamais rencontres, mais il y a des gens pour pretendre qu’il y avait de nombreux hommes de gauche parmi les collabos, ce en quoi l’Histoire leur donne malheureusement raison.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 12:13

                C ’est pourquoi faire les syndicats ?


                • jaja jaja 26 avril 2012 12:21

                  C’est pour t’empêcher de trop exploiter les boulangères.... Pauvres femmes que je vois tous les jours soumises à l’arbitraire de mon con de patron-boulanger.à qui j’achète mon pain... qui me sourit maintenant hypocritement depuis que je suis intervenu alors qu’il engueulait une de ces pauvres femmes..... sous-payée, stressée et méprisée par un abruti....


                • foufouille foufouille 26 avril 2012 13:34

                  pas une boulangerie, mais un point chaud
                  parait que c’est meilleur
                   smiley


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 avril 2012 12:48

                  Pauvre Jaja  , quels salauds  ces abrutis de boulangers ... smiley


                  • Tall 26 avril 2012 13:34

                    te fatigue pas jaja ...

                    rocla est dans le pétrin depuis trop longtemps
                    son cas est désespéré

                  • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 15:33

                    Il en a marre d’être roulé dans la farine, et de se prendre des pains !
                     smiley


                  • Tall 26 avril 2012 16:38

                    ah non, il n’en a pas marre, il adore prendre des tartes ... il trouve ça merveilleux



                  • Traroth Traroth 26 avril 2012 16:54

                    C’est une bonne pâte...


                  • Tall 26 avril 2012 18:55

                    ah oui Sabine, beurre moelleux moi stp ...


                  • Traroth Traroth 26 avril 2012 21:58

                    Beurre moelleux, pas mal !

                    En parlant de boulangers : http://www.youtube.com/watch?v=Q9IowAaUAPY


                  • Tall 26 avril 2012 13:28

                    Oui, mais les législatives avec Sarkozy Président, ça nous ferait une belle jambe.

                    Il faut d’abord le sortir le 6 mai.
                    Et ce, même si c’était Cheminade en face de lui.


                    • Constant danslayreur 26 avril 2012 13:42

                      Bonjour Traroth,

                      « Mélenchon aura 66 ans en 2017 »

                      J’ai bien peur qu’il ne soit jamais élu. Lorsqu’on parle des pays du Maghreb, on ne dit pas impunément dans la France 5x365 fois Sarkozyste, que « les berbères et les arabes sont des peuples frères et que s’il y en a à qui ça ne plait pas, ils n’auront qu’à faire avec ».

                      Trop courageux, trop honnête, pas assez calculateur. Il ne sera jamais président et si vous voulez mon avis ce sera tant-mieux pour sa personne et pour les siens et tant-pis pour tous les autres.

                      Cordialement.


                      • Traroth Traroth 26 avril 2012 14:13

                        Tout est foutu, alors, si on vous croit. On va droit vers le IVe reich, et il faut se faire une raison ? Laissons les mondialistes qui nous réduiront en esclavage au nom du profit ou tournons-nous vers les fascistes qui nous réduiront en esclavage au nom de la gloire de la race supérieure ?


                      • Constant danslayreur 26 avril 2012 14:53

                        Pas vraiment ce que je dis cher Monsieur, smiley

                        Je souligne simplement que lorsque vous vous projetez en 2017 et même si la perspective fait chaud au cœur de tous ceux qui ont apprécié, et le Monsieur, et l’homme d’Etat, force est de constater qu’il ne ratissera jamais large.

                        En fait, il a même les défauts de ses qualités si je puis dire. Un exemple tout bête : Lorsque Dimanche il appelait ses électeurs à se mobiliser massivement pour battre Sarkozy, bien sûr qu’il restait parfaitement cohérent, mais quel besoin avait-il de préciser quelque chose comme : « Sans rien négocier ni attendre en retour » ?

                        Je comprends parfaitement qu’il y ait beaucoup de fierté derrière « Nous sommes des gens de conviction, nos positions sont des positions de principe et nous n’attendons rien en retour », je comprends aussi qu’il y ait un côté grand seigneur : « Malgré vos attaques M. le PS, malgré votre non-soutien face à Le Pen, j’appelle à vous faire élire et je n’attends rien de vous »

                        Je disais donc que tout ça a bien sûr un côté admirable et à minima respectable, mais je n’en estime pas moins que son devoir vis-à-vis de ceux qui l’ont élu, aurait du lui dicter d’obtenir ou du moins de se positionner pour obtenir, le maximum de Hollande le moment venu. Pas pour lui, mais pour les idées qu’il a défendues et l’immense vague d’espoir qu’il a suscitée.

                        Vous l’aurez compris même si je sais qu’il ne sera pas président s’il ne change pas, je ne lui demande pas non plus de prendre sa retraite hein… smiley 


                      • Constant danslayreur 26 avril 2012 15:04

                        « vis-à-vis de ceux qui l’ont élu » smiley Pas fait exprès promis


                      • Traroth Traroth 26 avril 2012 15:40

                        Oui, mais si à chaque fois qu’un type est correct, on considère qu’il ne vaut mieux pas pour lui qu’il devienne président, cela ne veut-il pas dire qu’on laisse le pouvoir aux enfoirés, aux malhonnêtes, aux menteurs, aux démagos, aux voleurs ?



                        • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 15:35

                          Cela avait l’air sympa votre petite fête.
                          On a le droit d’y circuler avec un pin« s »j’aime Marine" ?


                        • Traroth Traroth 26 avril 2012 15:44

                          @Cocasse : Mais pourquoi pas ? La question est plutôt : pourquoi vouloir vous réunir avec des gens avec qui vous n’avez rien en commun ?


                        • Cocasse Cocasse 26 avril 2012 15:50

                          Pas nécessairement, je peux apprécier la part anti-libérale du discours de mélenchon, ou juste ses qualités d’orateur. C’est également intéressant de connaitre l’état d’esprit des participants, et de jauger l’atmosphère.


                        • Traroth Traroth 26 avril 2012 16:00

                          Et donc, ce qui vous dérange, c’est « seulement » le côté humaniste, fraternel et solidaire, si je comprends bien ?


                        • Soi Même 26 avril 2012 22:26

                          Je crois qu’il a une bosse ?


                          • lebreton 26 avril 2012 23:18

                            Je regarde la 2 avec fog et toute la bande ,ça me donne envie de gerber ,putain des journalistes ça ,verbeux a chier ,comment faire pour virer des merdes pareil ça dépasse l’imagination ,,les suces bites 


                            • elmi 26 juin 2012 17:57

                              compte tenu de son électorat il ne fera jamais + de 10 - 15 %
                              c’est juste un rabatteur du PS

                              bel exercice de style, maastricht : http://www.youtube.com/watch?v=hpmcnWmd028
                              magouilles ps : http://www.youtube.com/watch?v=L7zGY5wG30Q&feature=fvwrel
                              .
                              .
                              bref tous les hommes politiques sont des sociopathes
                              E.Chouard l’a très bien compris


                              • Traroth Traroth 27 juin 2012 15:01

                                « il ne fera jamais + de 10 - 15 % » : Il ne faut jamais dire jamais...

                                « c’est juste un rabatteur du PS » : Tiens, il reste des gens pour continuer à affirmer cette ânerie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès