• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Front national : jugez sur pièce ! (1)

Front national : jugez sur pièce ! (1)

Le déballage de l’affaire Bettencourt et les exactions à la Villeneuve de Grenoble pourraient faire le jeu du Front national. C’est en substance une inquiétude non seulement de la majorité mais aussi d’une partie de l’opposition. Le vote protestataire pourrait encore favoriser le FN. Mais ses éventuels électeurs savent-ils vraiment où ils mettraient leur vote ? Première partie.

Pierre Moscovici a raison lorsqu’il déplore (sur LCP) les termes un peu faciles des attaques de Martine Aubry ou de Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy et le pouvoir actuel à l’occasion de la sortie des multiples rebondissements de l’affaire Bettencourt.

Boomerang

Selon lui, l’affaire Bettencourt n’est pas l’événement idéal pour la gauche à moins de deux ans de l’élection présidentielle. On gagne rarement une élection présidentielle par défaut. François Mitterrand a fait rêver sur un socialisme à la française. Nicolas Sarkozy aussi sur la capacité de pouvoir tout faire, tout devenant possible, plus de tabou. Même Jacques Chirac a fait rêver avec sa fracture sociale (il avait été aidé par Philippe Séguin). Chaque fois, en 1981, en 1995, en 2007, les jeunes ont plutôt porté le candidat vainqueur.

Croire que le PS va remporter l’élection présidentielle de 2012 par défaut parce que l’UMP a une mauvaise réputation est une erreur et Pierre Moscovici craint justement que les critiques émanant du Parti socialiste reviennent sur lui comme un boomerang. Et cela risque d’être violent.

Le 19 juillet 2010 (sur Europe 1), le député-maire socialiste d’Évry Manuel Valls reconnaissait utiliser, lui aussi, la combine du "microparti". Il faut être assez aveugle pour refuser de constater que la plupart des parlementaires (quel que soit leur bord) utilisent ce type de méthode, légale du reste, afin d’avoir une organisation prête à l’emploi au moment de leurs élections.

Plus généralement, la liste officielle des micropartis est publiée et consultable à ce lien. On y lit que la gauche est aussi adepte de la pratique : Laurent Fabius, Claude Bartolone, Robert Hue, et même Olivier Besancenot ont dans leur poche un microparti !

André Bettencourt, s’il était d’origine CNIP (comme Antoine Pinay), a été un très grand ami de François Mitterrand à l’époque la plus trouble de sa jeunesse et nul doute que l’empire Schueller ait continué à aider François Mitterrand après ce premier emploi de directeur de "Votre Beauté" pendant la guerre.

Bref, l’argument selon lequel l’affaire Bettencourt ne ferait le jeu que des extrêmes me paraît convaincant. Le Parti socialiste n’a pas beaucoup de titres moraux à donner les leçons quand on connaît un peu toutes les affaires politico-financières qui ont entaché les deux septennats de François Mitterrand (à commencer par l’affaire Lucet).

Le reproche du train de vie de certaines personnes au pouvoir actuellement, s’il est justifié car il concerne l’argent des contribuables et la sobriété devrait aller de soi, ne doit pas occulter que les périodes Mitterrand et Chirac ont été bien pires et bien plus opaques… mais cet état de fait n’excuse évidemment rien.

L’hydre FN

Revenons aux extrêmes et parlons du Front national, puisqu’il en est question depuis les quelques semaines que l’affaire Bettencourt est sortie.

J’avoue modestement m’être trompé deux fois sur ce parti. Je le pensais définitivement agonisant à deux reprises et finalement, il a réussi à renaître de ses difficultés.

La première fois, c’était lors de la scission du 13 décembre 1998 réalisée par Bruno Mégret. Ce fut un coup dur pour Jean-Marie Le Pen car d’une part, Bruno Mégret est parti avec plus de la moitié des cadres du FN, laissant un parti complètement désorganisé (sa fille aînée, Marie-Caroline, destinée à l’origine à être l’héritière, a même suivi Bruno Mégret), et d’autre part, il a mis en évidence le népotisme de la boutique familiale Le Pen. En juin 1999, le FN a fait un très mauvais score dans des élections (européennes) qui généralement l’avantagent : 5,7%. Et finalement, deux ans plus tard, le voici avec 16,9%, sélectionné pour participer au second tour d’une élection présidentielle qui a réuni au premier tour 29,6% d’électeurs autour des deux extrêmes (droite et gauche).

La seconde fois, c’était le 22 avril 2007. La faiblesse du candidat Le Pen, faiblesse presque physique (il n’a fait que très peu de meetings car l’homme bien que dynamique est maintenant âgé et fatigué), et son éloignement progressif de la scène politique pouvait laisser prévoir un FN en "déserrance" électorale et politique (et même financière). Malgré son très mauvais résultat de l’élection présidentielle (sa cinquième et dernière candidature) avec 10,4%, le FN est parvenu à se redresser aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010, le FN a bien tenu le coup, et, même, les scores du second tour ont progressé par rapport au premier tour (quand il restait des listes au second tour), contrairement à tous les précédents scrutins.

Toujours présent mais dans une nouvelle phase

Le FN existe donc toujours. Il n’a véritablement existé politiquement qu’à partir de l’élection partielle à Dreux le 4 septembre 1983.

Cependant, il est vrai que la personnalité de Jean-Marie Le Pen a été la part déterminante du succès du Front national : sa grande expérience politique, habile dans les arguments et le verbe, sachant capter l’auditoire et faire des pirouettes aux journalistes. À tel point habile que peu de monde se pressait au portillon pour venir l’affronter publiquement. Il me semble (sauf erreur de ma part) qu’à l’exception de Bernard Stasi, Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy, aucune personnalité politique n’a vraiment osé la confrontation directe pendant près de trois décennies. Pas même Jacques Chirac pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002.

Et la certitude depuis plusieurs semaines, c’est que Jean-Marie Le Pen ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2012 (il aurait 83 ans). Le jeu ira donc entre sa dernière fille, Marine Le Pen (41 ans), et Bruno Gollnisch (60 ans).

Or, les deux paraissent très en deçà des capacités politiques du fondateur du FN. Marine Le Pen est certainement très habile et aussi vindicative, rude au débat (mais bien moins rude que son père) et a un discours qui se porte surtout sur les classes sociales les plus populaires, ce qui pourrait agacer les électeurs traditionnels de l’extrême droite (généralement machistes). Quant à Bruno Gollnisch, malgré une culture très élevée (voir son CV), il faut remarquer qu’il n’a pas l’aisance de communication ni le charisme de son mentor.

Le FN reste-t-il encore un danger alors que ce sera la première fois que la succession sera faite ? Le Pen père était-il indispensable ?

Il semblerait que oui, il reste un danger et non, Le Pen père n’est plus indispensable car il a mis en place, en quarante ans, une machine qui, tant bien que mal, fonctionne finalement pas trop mal. Elle est une PME familiale à comparer aux grosses multinationales que sont l’UMP et le PS (et aux sociétés coopératives des Verts et du MoDem), et comme la succession semble se faire dans de bonnes conditions, la PME est encore utilisable (malgré des finances calamiteuses).

Pourquoi le FN pourrait-il recueillir encore beaucoup de voix ?

Parce que les "gens" en auraient marre des collusions entre classe politique et dirigeants économiques, de l’impuissance des partis gouvernementaux à résoudre les problèmes du chômage, de la sécurité etc. et que seul, le choix du FN serait le meilleur moyen pour "ennuyer" cette classe politique. Ce qui n’est pas faux.

Le FN est-il "capable"... ?

Pourtant, des affaires troubles, le FN n’est pas à l’abri. Il suffit de voir la gestion du Paquebot depuis longtemps, d’enquêter sur l’origine de la fortune de son fondateur, et d’observer la gestion déplorable des municipalités gagnées par le FN : Toulon, Vitrolles, Marignane, Orange… Dans chaque cas, népotisme, subventions retirées ou octroyées à la tête du client etc. montrent quels seraient les dégâts si le FN arrivait aux "affaires".

Plus politiquement, on peut aussi s’interroger (en s’inquiétant) sur l’absence d’équipe aux côtés des deux ou trois leaders du FN. Qui pourraient appartenir à un gouvernement FN ? Pas même de noms pour le casting. Et je ne parle même pas de capacité à obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale.

Autant cet argument ne tenait pas beaucoup la route avec François Bayrou car il était clair (comme le disait Jean-Luc Mélenchon à l’époque) qu’une fois élu, François Bayrou aurait reçu de multiples soutiens, pour le FN, isolé de la classe politique, personne à part sans doute quelques éléments isolés qui penseraient à leur carrière n’irait se rallier à un leader du FN, même élu à l’Élysée.

Jugez sur pièce

Cela dit, la seule chose qui vaille pour juger correctement une candidature ou un parti, c’est de connaître et d’analyser son programme politique.

J’avoue que j’ai hésité avant d’en parler : est-ce bon d’en faire la publicité ? Et puis je me suis interrogé sur le pourquoi de l’absence de programme du FN dans les médias : serait-ce parce que les "méchants" journalistes n’en parleraient jamais ? ou parce que les "gentils" leaders du FN n’en parlent pas quand ils en ont l’occasion ? La seconde assertion me paraît plus fondée que la première. Et effectivement, il est très étonnant de ne pas connaître le programme du FN car peut-être que certains électeurs putatifs du FN reviendraient sur leur tentation…

L’analyse du programme du Front national sera donc l’objet de mon prochain article.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 juillet 2010)


Pour aller plus loin :

Programme du Front National à télécharger.
Documentaire "Le Pen dans le texte" (20 février 1997).
Liste officielle des micropartis (à télécharger).


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 juillet 2010 10:19

    L’auteur :
    « Et puis je me suis interrogé sur le pourquoi de l’absence de programme du FN dans les médias : serait-ce parce que les »méchants« journalistes n’en parleraient jamais ? ou parce que les »gentils« leaders du FN n’en parlent pas quand ils en ont l’occasion ? La seconde assertion me paraît plus fondée que la première. »

    Réponse :

    J’entrevois une réponse plus simple et moins marquée par la théorie du complot (les leaders du FN qui cacheraient leur programme).

    Le FN est à la veille d’une profonde remise en cause, puisque la succession de Jean-Marie Le Pen est briguée par deux candidats ayant des programmes très différents :

    1 Bruno Gollnisch, qui est dans la ligne du programme actuel, mais qui a peu de chances de l’emporter

    2 Marine Le Pen, qui est sur une ligne fort différente du programme actuel ; elle ne souhaite pas remettre en cause la loi Veil, défend la laïcité et ne ressasse pas l’histoire de la dernière guerre mondiale ; elle passe pour philosémite

    Tant que l’une ou l’autre de ces lignes n’a pas vaincu l’autre, il n’y a pas de programme pour 2012.

    L’actuel programme issu du passé n’est qu’une survivance en sursis.


    • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 10:28

      A Catherine Segurane,

      Je ne suis pas convaincu qu’il y ait des divergences sur le fond, sinon, l’un ou l’autre aurait quitté le FN. Il y a bien deux personnalités différentes, mais réunies sur un même programme. D’ailleurs, le programme existe bien (ce sera l’objet de la suite de cet article) et les deux y faisaient référence lors des élections (encore en mars dernier).

      Dire que l’un est plus « soft » que l’autre est un leurre : les deux sont vice-présidents du FN, soient la garde rapprochée de Jean-Marie Le Pen. La moindre divergence aurait eu immédiatement des conséquences (même la fille aînée, Marie-Caroline, destinée initialement au rôle de Marine, s’est fâchée avec son père en 1998).


    • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 10:31

      soit la garde rapprochée... (correction)


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 juillet 2010 11:33

      Contrairement à Sylvain, je pense qu’il y a des différences majeures entre la ligne de Marine et la ligne classique du FN.

      Premièrement sur les droits de la femme : Marine a dit clairement qu’elle n’entendait pas toucher à la loi Veil. C’est fondamental.

      Deuxièmement, sur une claire défense de la laïcité. Bien sur, c’est dans une optique anti-islam, mais ça ne doit pas trop faire plaisir à quelques cathos intégristes.

      Troisièmement, abandon des références à la seconde guerre mondiale, le détail, toussa toussa

      Quatrièmement, un intérêt pour les salariés et le service public ; à creuser et à mieux confirmer mais l’intérêt est présent. Et de toutes façons, si Marine réussit à fermer quelque peu nos frontières, cela ne pourra qu’améliorer le rapport de force patrons/salariés en faveur des salariés.

      Là où Marine reste fidèle aux idées du front National, c’est sur son refus du mondialisme, de l’ouverture à tout vat des frontières, de l’immigration sans fin. Mais je lui donne entièrement raison sur ce point.




    • debase 21 juillet 2010 13:25

      @Catherine Segurane

      << Là où Marine reste fidèle aux idées du front National, c’est sur son refus du mondialisme, de l’ouverture à tout vat des frontières, de l’immigration sans fin. Mais je lui donne entièrement raison sur ce point >>

      Vous avez signalé l’essentiel : le « refus du mondialisme », c’est ce qui distingue le FN de l’UMPS

      Or (je l’ai déjà dit à plusieurs reprises) le refus du mondialisme est aujourd’hui la fracture politique majeure bien devant le choix droite/gauche (ou ’liberté’ ou « égalité » ?) qui est considéré comme solutionné par un compromis plus ou moins accepté par la ’majorité silencieuse’ (bien que remis en question depuis 2007... mais cette remise en question ne pouvant plus en aucun cas redevenir une tendance lourde dans notre pays)

      En 2012 on votera POUR ou CONTRE le MONDIALISME


    • non667 21 juillet 2010 14:20

       à debase
      o.k.
      En 2012 on votera POUR ou CONTRE le MONDIALISME
      parler d’autre chose que cela c’est être un troll américano-judéo- libéro -capitalo-mondialiste .point final .


    • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 14:27

      Catherine Segurane à 11h33

      La réalité, c’est que Marine Le Pen a été la directrice de campagne du candidat Jean-Marie Le Pen en 2007 et qu’elle a eu une part déterminante dans la rédaction de ce programme : « au sein de la direction stratégique de la campagne présidentielle animée par Marine Le Pen, l’ensemble des 20 commissions... » ; c’est donc bien elle qui « chapeautait » ce programme. Le reste est du leurre.


    • Internaute Internaute 21 juillet 2010 17:45

      C’est quand même un peu fort en café que Rakotarison se prenne pour l’auteur du programme du FN. Le parti a clairement défini la ligne directrice de sa politique.

      http://www.frontnational.com/

      ... onglet « Nos idées »

      Le FN n’a sûrement pas besoin de Rakotoarison pour le déformer et rakoter n’importe quoi à son sujet.


    • foufouille foufouille 21 juillet 2010 10:31

      ils ont donc tous des micro-partis !
      infect !
      faut ressuciter de gaulle


      • Massaliote 21 juillet 2010 10:55

        Ah, non, plutôt Bigeard ! smiley


      • Massaliote 21 juillet 2010 10:58

        Pour la sécurité dans nos banlieues c’est urgent.


      • Shaytan666 Shaytan666 21 juillet 2010 11:44

        Mais mon vieux foufouille, si De Gaulle revenait aujourd’hui il serait directement catalogué d’extrême-droite (cfr ses déclarations sur les juifs, les arabes et les musulmans).


      • DESPERADO 25 juillet 2010 15:53

        Pourquoi ont ils tué Jaures ?


      • Erias Erias 21 juillet 2010 10:34

        Globalement les deux grand partis ont laissé deux grandes questions qui intéressent les Français aux extrêmes. D’une part la refonte d’un système économique basé sur la précarité et le chômage de masse et d’autre part la question banlieues-sécurité-intégration. Ce que veut le citoyen ordinaire c’est d’avoir un boulot, d’être capable de nourrir sa famille est d’être un minimum en sécurité. Mais, pour des raisons diverses et variées ni la gauche ni la droite ne veulent réformer le système économique ou s’attaquer à la question des banlieues. Le coup de maître a été de déléguer ces questions respectivement à l’extrême gauche et à l’extrême droite. C’est un coup politique génial parce que ça a eu plusieurs effets :


        1. Diviser les citoyens selon la question qui les touche le plus (sachant que, au fond, ces deux questions sont liées même si aujourd’hui on ne peut plus réduire la question des banlieues à un problème purement de pauvreté). Certains citoyens tendant vers l’extrême droite, d’autres vers l’extrême gauche et les deux se crêpant le chignon.
        2. Diabolisation des extrêmes faisant que la plupart des Français pourront avoir un vote coup de gueule extrémiste mais qu’ils rentreront dans le rang au deuxième tour.
        3. Terrorisme intellectuel : toute personne insistant trop sur les problèmes du capitalisme est traité d’extrémiste de gauche (doux rêveur inculte dans le meilleur des cas, dangereux stalinien au pire) et toute personne parlant trop de l’insécurité étant évidemment un dangereux fasciste probablement raciste congénital. Au final il a fallu que ces problèmes gangrènent la société française pendant 30 pour que le ras-le-bol général pousse les gens à en parler en dépit du terrorisme intellectuel qui les a réduit au silence pendant des décennies avec la complicité des grands médias.

        Donc oui ça fera le jeu du FN et alors ? Souvenez-vous de 2001. Quand Lepen est passé au deuxième tour ça a été un coup fantastique pour Chirac. Il n’y a pas eu l’ombre d’un risque pour que le FN passe. Nos politiques continuent à brandir le spectre de l’extrémisme pour, en réalité, bannir les débats qu’ils ont choisi de déléguer aux extrêmes mais ils sont convaincus (à tort ou à raison) que les électeurs ne voteront jamais, dans leur immense majorité pour ces partis. Voilà comment on utilise les triangulaires pour tuer la démocratie et envoyer les électeurs aux urnes à grands coups de pompes voter pour des politiciens corrompus, menteurs qui n’amélioreront jamais leur quotidien.

        • À Mehdi Thé OuLaLA33 22 juillet 2010 04:56

          Tres bonne analyse Erias ;).

          Mais je prefere encore l extreme gauche que l extreme droite.Au moins l extreme gauche se bat pour tous les citoyens contre le capitalisme destructeur d emploie et de nation.Alors que l extreme droite cherche à se renfermer sur lui meme en pretextant qu il y a des gens qui sont mieux que les autres de par leurs origines donc ils cherchent à diviser !

          Mais in fine sa fera le jeu des grands partis ...

          Peace


        • Yoann Yoann 23 juillet 2010 17:45

          Pas mieux Erias smiley

          L’UPR me parait avoir une bonne approche du débat en se situant à coté des couleurs politiques.


        • non667 21 juillet 2010 10:35

          à roko qui écrit :
          "
          je me suis interrogé sur le pourquoi de l’absence de programme du FN dans les médias : serait-ce parce que les « méchants » journalistes n’en parleraient jamais ? ou parce que les « gentils » leaders du FN n’en parlent pas quand ils en ont l’occasion ? La seconde assertion me paraît plus fondée que la première.  "
          quand ils en ont l’occasion :le fn est invité le minimum sur les tv juste ce qu’il faut pour qu’il ne puisse pas dire qu’il n’est jamais invité ,ce qui finirait par paraître antidémocratique .
          les rares fois ou il est invité les journaliste au ordres (pas besoin de censure ,ni autre , ils ont été présélectionné pour leur idées libéro-mondialiste donc anti-fn) portent le débat sur : le détail ,le négationisme ,le racisme , l’antisémitisme ,la torture et puis il n’y a plus de temps !
          les journalistes ont pour mission de démolir le fn quand ils l’invitent ceux qui ratent leur coup sont virés exemple : daniel bilalian parce qu’il avait laissé roger holeindre répondre a pierre milza :bien sûr ils (les juifs ) change leurs nom ! envoyé au purgatoire quelques temps après
          pareil pour paul amar qui pour un duel tapi-lepen avait apporté ridiculement des gants de boxe !
          «  : est-ce bon d’en faire la publicité » j’ajoute même en mal ?
           depuis 30 ans les politiques ont tout essayé , même le dénigrement le plus grossier ne réussi pas . la solution adoptée est silence radio ,tv en attendant qu’adopi puisse le faire sur le net . attention roko vous êtes contreproductif par rapport à vos idées ! smiley
          chers a.v , jugez sur pièce , soyez grands ,n’ecoutez les commentaires de roko ,tapez f.n. y à tout du producteur au consommateur !


          • LE CHAT LE CHAT 21 juillet 2010 10:38

            le programme du FN est sur son site , si on n’en parle jamais , c’est parce que les journalistes à la solde de l’UMPS passent le temps à uniquement disséquer les petites phrases provocatrices de JMPL qui ferait mieux de la fermer certains jours , le débat de fond ils ne l’abordent jamais !


            • iris 21 juillet 2010 12:03

              programme programme que nos élus ne respectent jamais !! et il trouve toujours une bonne raison pour la non application !!


            • foufouille foufouille 21 juillet 2010 10:42

              « PARTI BONAPARTISTE »
              mdr !!!!!!!!!


              • voxagora voxagora 21 juillet 2010 10:45

                Pierre Moscovici a tort de faire du tort au PS
                en déblatarant sur quelque socialiste que ce soit.
                Mais peut-être qu’il se fiche de faire du tort au PS
                du moment qu’il a sa minute de gloire médiatisée.

                Quant au FN, quel que soit son score au 1er tour, par exemple
                de la présidentielle, et même s’il est haut à cause de votes de
                protestation contre les 2 grands partis,
                jamais, jamais, jamais il ne gagnera ces élections,
                on l’a vu quand la majorité des votants s’est reportée sur Chirac en 2002.


                • Massaliote 21 juillet 2010 11:07

                  La question est surtout : le FN veut-il arriver au pouvoir ? Si on constate que chaque fois qu’il a fait un score élevé Le Pen a distillé la petite phrase nécessaire pour effaroucher une bonne partie de ses électeurs, on peut s’interroger. Je pense que le rôle de trouble-fête ou d’épouvantail lui convient. Sa tête lorsqu’il a dégommé Jospin en 2002 ! smiley Pas franchement réjoui le pépère. De même il s’est sabordé lors de la dernière présidentielle en déclarant que le programme de Sarko et le sien était similaire. Les électeurs se sont dit autant voter Sarko. Selon toute probabilité le FN empêchera la victoire de la véritable droite. L’UMPS a de l’avenir, hélas.


                  • LE CHAT LE CHAT 21 juillet 2010 11:24

                    c’est certain , Morice est en vacances ! un article FN sans Morice , c’est comme une bière sans la mousse , comme un couscous sans le harissa .....


                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 juillet 2010 11:37

                      Massaliote :
                      « La question est surtout : le FN veut-il arriver au pouvoir ? Si on constate que chaque fois qu’il a fait un score élevé Le Pen a distillé la petite phrase nécessaire pour effaroucher une bonne partie de ses électeurs, on peut s’interroger. »

                      ________

                      Oui, très franchement, vivement que JMLP fiche le camp !


                    • Le péripate Le péripate 21 juillet 2010 11:34

                      Intéressant à lire ce programme. Et surprenant. Parce que c’est un programme social-démocrate, ou mieux, un programme national-social-démocrate.
                      C’est à dire une version d’un capitalisme aménagé dans un cadre étroit, sous surveillance.

                      Avec des incongruités étonnantes, comme la dénonciation dans un seul souffle de l’étatisme et du libre-échange.

                      C’est à se demander s’il il y un seul parti qui ne soit pas de gauche en France. C’est le pluralisme à la française sans doute.


                      • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2010 12:14

                        Bah c’est pas pire que les néo-libéraux qui réclame le libre-échange puis une aide de l’état pour garder l’économie en vie puis reproche à l’état d’être trop chère...

                        Donc en définitive, toi aussi tu demande les 2.

                        D’ailleurs l’un ne va pas sans l’autre mais bon, pour ça il faut connaître les besoins de l’industrie qui a besoin à la fois de débouché (une certaine ouverture) et de structure pour s’implanter (un certain étatisme).

                        Tout le monde à le droit à l’industrie.


                      • Le péripate Le péripate 21 juillet 2010 12:34

                        Vous savez lire ?
                        Alors lisez ceci.
                        Contre les subventions, le protectionnisme, les plans de relance économiques, les “bailouts”, le lobbying, les banques centrales, la monnaie fiduciaire, les brevets, et toutes les autres interventions de l’État dans l’économie qui visent à procurer un avantage particulier à un groupe d’individus au détriment des autres.

                        C’est le texte comme j’ai placé comme devise dans l’espace réservé au cv.

                        Alors, trouvez autre chose que cette stupidité de « neolibéralisme » qui n’est que du neo- socialisme, ou encore capitalisme de connivence.


                      • docdory docdory 21 juillet 2010 13:28

                        @ Le péripate 

                        Ce qui est certain, c’est que ce programme est, quand on le regarde de près, beaucoup moins à droite que ne l’étaient, aux USA, les programmes électoraux de Mc Cain, le républicain et d’Obama le démocrate !

                      • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2010 13:34

                        Grand bien vous fasse mais mettons nous d’accord :

                        Pas de régulation = Pas de séparation des activités des banques entre vitales pour l’économie à sauver et celle d’investissement à laisser couler = explosion de l’économie = PLUS D’ECONOMIE

                        Je ne comprend pas qu’un esprit logique n’envisage même pas que l’explosion du marché demande une structure pour réanimer l’économie.

                        Je suis entièrement d’accord sur le fait que c’était mauvais comme gestion de crise mais donc, vous c’était 0 gestion que vous préconisiez ?

                        Ce n’est pas tenable de penser avoir l’esprit supérieur comme vous êtes là face à l’histoire qui est que nous sommes revenu dans les années 20 sans régulation et donc un nouveau 29 est arrivé. Après 29, les lois de Roosevelt reprit par le CNR ont empêché un crack financiers avant qu’elles soient abrogés.

                        Comment cracher sur les régulation qui avait empêché les crack pruement financiers ?


                      • Le péripate Le péripate 21 juillet 2010 14:09

                        Doctory. Je n’ai pas fait de comparaison point à point, mais j’ai le sentiment que vous avez raison. Bien sûr on peut toujours se demander quelles seraient les « promesses » honorées et celles abandonnées, la procrastination étant la qualité politique la plus répandue dans notre beau pays.

                        Rasto. Je ne sais pas où vous voulez m’emmener. Ca a l’air totalement hors-sujet. J’ai juste fait litière d’une affirmation erronée de votre part sur mon supposé « néolibéralisme ».

                        Et je maintiens : une lecture même rapide du programme du FN permet de déceler l’incohérence typique des pensées socialistes, y compris dans leurs versions sociales- démocrates ou ici dans une version nationale-sociale-démocrate.

                        Seulement il faut le lire.


                      • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 14:32

                        Le Péripate 14h09

                        Il existe bien une incohérence de fond dans ce programme, entre des tendances libérales « déréglementaristes » et des tendances étatiques (pas seulement dans le domaine sécuritaire).

                        J’y reviendrai plus précisément.

                        Cordialement


                      • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2010 14:48

                        Vu que je n’ai pas votre proposition pour gérer la crise et que vous ne remettez pas en cause la régulation de la finance qui a responsabilisé pendant 60 ans les banques, j’en déduis que vous êtes pour la régulation de la finance et le sauvetage des banques de dépôt pour que l’économie tourne mais que vous ne voulez pas le dire parce que c’est pas assez « lili » (même si c’est la logique même que l’état doit réguler une finance a fortiori si elle est dématérialisé). 


                      • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2010 14:54

                        le protectionisme social (obligation de minima sociaux pour import sans taxe) et le protectionisme environnemental (obligation de norme stricte de pollution sinon taxe à l’import) correspondent à du bon protectionisme selon vos critères, pourquoi ne pas le dire ?

                        Moi je suis ni socialiste ni libérale parce que ce ne sont que des postures vide de sens. Quand ça devient concret comme ça, c’est beaucoup plus intéressant. 


                      • ffi ffi 21 juillet 2010 18:17

                        @ L’auteur :
                        Il y a aussi « les solutions faces à la crise », d’une tonalité un peu nouvelle. Je suis sûr qu’elles ne jureraient pas dans votre prochaine analyse « sur pièce ».


                      • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2010 20:57

                        @ ffi

                        je ne retrouve pas du tout ta critique d’un néo-libéralisme larvé qui ne changerait rien dans le programme du FN. C’est tout le contraire.

                        En fait, il est excellent comme programme ! Le retour du crédit publique productif sans intérêts, tout en séparant l’exécutif de la banque de France, est parfait pour résorber la dette en créant encore moins d’inflation que maintenant. 

                        Si Marine ne donnait pas l’impression de vouloir trop mâtiner ce programme d’islamophobie (ceci dit que des gens osent défendre la burka lui donne raison), les personnes d’origine étrangère mais françaises serait tout aussi gagnant que les français d’origine au final.

                        Reste uniquement les français prédicateurs musulmans et évidement les étrangers véritables qui seraient perdant. A moins que... le FN envisage de partager la technologie française avec les autres nations souveraines et alors là tout le monde est gagnant !  


                      • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 09:04

                        Sylvain R. Ce sera certainement très intéressant. Je tacherais de suivre cet article.

                        Rasto. Je vois que vous préférez tirer des conclusions de ce qui n’est pas écrit plutôt que de ce qui est écrit. Être contre les « bailout » signifie en clair et en français être contre le renflouement des banques par les états. Je pense donc que vous pouvez laisser tomber cet angle d’attaque.

                        D’autre part les solutions pour gérer la crise, comme vous dîtes dépendent bien sûr de l’analyse de la dite crise. Or l’analyse libérale (et non « néolibérale ») conclut à une crise des politiques étatistes, une crise de l’État. Pour faire court, Reagan disait : l’État n’est pas la solution mais le problème. J’espère avoir répondu à vos questions.


                      • ffi ffi 22 juillet 2010 09:39

                        @rastapopulo :
                        En effet, j’ai été grandement surpris par ces propositions, qui me semblent aller dans le bon sens :
                        - recours au crédit productif public (abrogation de la loi 73-7)
                        - séparation des métiers de banque

                        Cela dit, je n’ai pas trop analysé les détails :
                        - technique de l’emprunt Pinay ?

                        De plus, la mention (rapide) de « la concurrence » comme base de l’économie me déplait un peu (toujours cette croyance des vertus de la concurrence, chose que je trouve bien mal démontrée).
                        D’autre part, je note un manque d’imagination dans les infrastructures publiques que le crédit productif public serait voué à financer (routes, hôpitaux, établissements militaires sont cités).

                        Cependant, la direction est bonne.

                        De plus, la mise en place du crédit productif public permettrait de facto de libérer toute l’Afrique francophone du problème de la dette, puisque les banques centrales de la Communauté Financière d’Afrique (Franc CFA) ont leur compte au trésor public français. Reprenant le chemin de la croissance - et de l’indépendance, les citoyens de ces pays retrouveraient un avenir et pourraient construire leur nation. J’ignore en revanche si le FN serait prêt à couper définitivement le « cordon », à savoir donner une autonomie financière pleine et entière à ces pays.


                      • rastapopulo rastapopulo 22 juillet 2010 13:40

                        @ peripate

                        A aucun moment tu ne parle de régulation financière, je te signale.

                        Moi je te parle pas de baill-out, je te dit que le minimum pour que l’économie tourne est de sauvegarder les dépôts. Est ce que tu t’en rend compte ou pas ?

                        Du coup, c’est obligatoire d’avoir une structure, une régulation qui sépare les activités non vitales des autres. Ce n’est pas chinois. L’idéal étant d’avoir cette régulation AVANT le crash pour le prévenir.

                        Là où ta théorie est fausse, c’est quand elle touche à la monnaie dématérialisée. Elle tient sa valeur uniquement dans la confiance en sa régulation.

                        Je suis très étonné de ton incapacité à reconnaître le minimum de droits régaliens nécessaires. C’est communément admis par les lili sauf les anti-nation impérialiste qui n’ont rien de lili et que je qualifie de Tatcheriste Keynésien. Tatcher ou Keynes même combat pour le chaos.

                        Tu te rend compte de la cause première de la crise = la dérégulation financière (le fait qu’APRES il y ai eu baill out ne change rien à la cause première) ?


                      • Le péripate Le péripate 22 juillet 2010 14:01

                        Mais Rasto, vous non plus ne parlez pas de régulation, mais bien de règlementation, ce qui est très différent. Mais d’accord pour dire que la fusion des banques d’affaires et de dépôts a plutôt aggravé un problème prexistant, qui pour nom monnaie fiduciaire, réserves fractionnaires et banques centrales.

                        D’ailleurs la faillite est le moyen de la régulation et partant de là vouloir garantir les dépôts interdit la régulation naturelle de suivre son cours normal. Au lieu de mini-crises locales (des faillites) on assiste alors à des cycles économiques de grandes ampleur, des Crises.

                        Vous pouvez vous reporter à la théorie autrichienne des cycles économiques pour plus d’informations. Et je crois que nous avons assez ennuyé l’auteur avec ce hors-sujet ? Non ?


                      • rastapopulo rastapopulo 22 juillet 2010 17:17

                        donc tu contreviens à des mesures qui ne favorisent aucun groupe en particulier !

                        A moins que tu considère le groupe qui n’a pas de comptes en banque comme défini.



                      • rastapopulo rastapopulo 22 juillet 2010 18:13

                        Pas grave, j’ai bien compris que la position des « lili » est de nier que c’est la dérégulation financière qui a causé le crash.

                        C’est à cause de la gestion de la crise qu’il y a eu une crise ! CQFD

                        Et si il faut remonter avant, les prérogative de l’état pour se financer à la banque national pour des dépense productive non-inflationniste qui ont empêcher les déficits publique sont effacé des tablettes du temps. Pouf, comme si ça n’avait jamais exister et que la rigueur de la finance privé n’avait pas été promise en échange......................................................... c’est pire maintenant.

                        Quand à la théorie des cycles, je ne m’enquerrais pas de m’y pencher vu que je trouve ça farfelu de fatalisme et de prétention de juger ça normal et de prétendre anticiper des crises qui n’ont rien avoir entre elle si ce n’est que ce sont toujours les mondialistes anglo-saxons au pouvoir.


                      • Amelia Amelia 21 juillet 2010 11:37


                        Chaque fois, en 1981, en 1995, en 2007, les jeunes ont plutôt porté le candidat vainqueur.
                        En 2007 les jeunes auraient plutôt soutenu Sarkozy ? 
                        NON ! ..., en 2007, les jeunes ont plutôt conspué le candidat vainqueur.
                         

                        • sisyphe sisyphe 21 juillet 2010 16:07

                          Exact. 

                          Cette affirmation de l’auteur est, évidemment, totalement fausse, pûisque chacun sait que Sarkozy n’a eu la majorité et n’a été élu QUE grâce aux voix des vieux (campagnes forcenées sur l’insécurité obligent)... 


                        • Amelia Amelia 21 juillet 2010 18:46


                          [Analyse tout à fait objective des chiffres. 100% impartiale]
                          En 2007, 58% des 18-24 ans avaient compris que Sarkozy était une grosse quiche. 
                          Tandis que 57% des 25-34 ans ont voté comme des grosses quiches.
                           

                        • À Mehdi Thé OuLaLA33 22 juillet 2010 05:05

                          Mdr j adore =) !
                          C est surtout la quiche lorraine =)


                        • paul 21 juillet 2010 11:38

                          On connait suffisamment la rhétorique du FN, basée sur la sécurité et la préférence nationale .

                          Sarko, pourtant bien pourvu de ce coté (Novelli, Devedjian, Buisson,..) se fait déborder sur sa droite
                          vu son échec sur sa politique sécuritaire, et le communautarisme qu’il exacerbe en France .

                          Avec la détresse économique que vivent les milieux les plus modestes dans les ghettos urbains ,
                          vous avez là les raisons du vote FN .

                          Maintenant écrire qu’avant -au hasard avec Miterrand- c’était pas mieux pour le « affaires », c’est
                          tomber dans le populisme du « tous pourris » cher à Le Pen .
                          On attend avec impatience l’article suivant sur le sujet ...


                          • wesson wesson 21 juillet 2010 11:41

                            Bonjour l’auteur,

                            "Le déballage de l’affaire Bettencourt et les exactions à la Villeneuve de Grenoble pourraient faire le jeu du Front national« 

                            ben voyons ... vous parlez là d’une conséquence »possible" et encore, en refusant de voir quelle en est la cause : derrière l’affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy, n’y aurait-il pas l’affairisme, la corruption et le caractère fondamentalement défaillant d’un parti dont le nom m’échappe ?

                            et d’autre part, je vous ai déjà fait remarquer que entre le programme officiel du front national et le programme actuellement appliqué par le gouvernement, il y a une différence pas plus épaisse qu’une feuille de papier à cigarette.... et rien d’étonnant d’ailleurs à constater que cette politique ne fonctionne pas ce que personnellement je m’évertue à dire depuis bien longtemps déjà.

                            Les électeurs du Front national braconnés pas l’actuel président vont tout simplement retourner au bercail, déçus qu’ils sont par le peu de résultat malgré l’activisme énervé du locataire de l’Élysée. Et là dedans, l’affaire Bettencourt n’y est pour rien.


                            • non667 21 juillet 2010 21:10

                              à wesson qui écrit :
                              "t d’autre part, je vous ai déjà fait remarquer que entre le programme officiel du front national et le programme actuellement appliqué par le gouvernement, il y a une différence pas plus épaisse qu’une feuille de papier à cigarette.... "
                              entre le nationalisme et le mondialisme il y a une différence pas plus épaisse qu’une feuille de papier à cigarette... ???????????????????????????? ????????vous en avez d’autre comme ça ! smiley


                            • Pyrathome pyralene 21 juillet 2010 12:10

                              en 2007, les jeunes ont plutôt porté le candidat vainqueur....

                              pur invention mensongère...


                              • wesson wesson 21 juillet 2010 12:26

                                Bonjour Pyra,

                                effectivement celle là je l’avais laissé passé, probablement à cause du fort effet soporifique que la lecture de l’austère Sylvain m’inspire à chaque fois...

                                En effet une étude IFOP - que l’on peut difficilement taxer d’être un repaire de crypto-communiste - donne la ventilation suivante en 2007 (votes pour le candidat Sarkozy) :

                                18/24 ans : 47%
                                25/34 ans : 46%
                                35/49 ans : 44%
                                50/64 ans : 49%
                                65ans et + : 75%  !!!

                                Bref, Sarkozy s’est fait élire par le 3ème age monsieur l’auteur. Dans toutes les autres tranches d’âge, c’est Mme Royal qui l’aurait emporté.


                              • docdory docdory 21 juillet 2010 13:24

                                @ Wesson

                                On a l’impression, à vous lire, que vous ne seriez pas défavorable à l’abolition du droit de vote des plus de 65 ans ! 

                              • wesson wesson 21 juillet 2010 13:47

                                Bonjour Docdory,

                                "On a l’impression, à vous lire, que vous ne seriez pas défavorable à l’abolition du droit de vote des plus de 65 ans ! "

                                Ce qui confirme bien que parfois, les impressions sont trompeuses...

                                par contre, vous pouvez effectivement dire que je pense qu’avec l’âge, les raideurs remontent du pantalon vers la tête (au moins pour les hommes) ....


                              • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 14:30

                                Entre 2012 et 2032, la majeure partie des plus de 65 ans sera mécaniquement plus à gauche qu’aujourd’hui. Ce n’est pas l’âge qui détermine la tendance politique, mais les générations, tout simplement, et celle qui avait 20 ans en 1968 est plutôt de gauche.

                                En 2007, les 65-85 ans ont connu la IVe République et sont restés fidèles à une certaine idée du gaullisme (qui a certes disparu dans la vie politique actuelle) qui se traduit plutôt par une tendance à droite.

                                Il ne faut pas prendre l’âge comme paramètre mais la génération. Et il y a bien eu des « générations » Mitterrand, Chirac et Sarkozy qui ont été des éléments porteurs (c’est ce qui a sauvé J. Chirac en 1995).


                              • Arafel Arafel 21 juillet 2010 14:33

                                65ans et + : 75% !!!

                                Logique...il avait pas promis d’augmenter leur petites retraites ?
                                Chez ceux-là il risque de perdre pas mal de voix.


                              • birdy 21 juillet 2010 15:48

                                Monsieur Wesson,


                                Outre le fait que votre lien n’aboutit nulle part, pourriez vous m’expliquer comment lors d’un vote à bulletin secret on peut répartir les votants selon l’âge ?

                                Ce qui veut dire que que ce n’est en aucun cas des votes dont vous donnez les chiffres mais un sondage sur des intentions de vote, ce qui est loin d’être la même chose.

                                Et quand on sait que les sondages n’ont jamais prévu Le Pen au 2ème tour et ont toujours été orienté et assez loin de la réalité, il en ressort que vous brandissez comme un fait des chiffres très peu fiables.

                              • sisyphe sisyphe 21 juillet 2010 16:14

                                Par Sylvain Rakotoarison (xxx.xxx.xxx.185) 21 juillet 14:30

                                Entre 2012 et 2032, la majeure partie des plus de 65 ans sera mécaniquement plus à gauche qu’aujourd’hui. Ce n’est pas l’âge qui détermine la tendance politique, mais les générations, tout simplement, et celle qui avait 20 ans en 1968 est plutôt de gauche.

                                En 2007, les 65-85 ans ont connu la IVe République et sont restés fidèles à une certaine idée du gaullisme (qui a certes disparu dans la vie politique actuelle) qui se traduit plutôt par une tendance à droite.

                                Il ne faut pas prendre l’âge comme paramètre mais la génération.

                                Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ? 

                                Vous avez vu ça où ? 

                                Depuis quand la « génération » sert de paramètre à l’évaluation des votes politiques ? 

                                Vous venez d’inventer ce paramètre, pour essayer de faire passer votre totale contre-vérité sur « les jeunes qui auraient porté Sarkozy au pouvoir en 2007 » ; quand tous les chiffres montrent le contraire ? 

                                Vous perdez les pédales, mon pauvre vieux... 


                              • sisyphe sisyphe 21 juillet 2010 16:23

                                @ birdy 

                                Non ; il ne s’agit pas seulement « d’intentions de vote », mais de votes EFFECTIFS 

                                Les chiffres sont les suivants : 

                                Enfin, deuxième motif de réflexion pour Nicolas Sarkozy, sa défaite auprès des jeunes de moins de 25 ans, chez qui sa rivale l’emporte avec 58% des suffrages. Logiquement, celle-ci gagne aussi la bataille des étudiants, avec le même score.


                                Certes, le candidat UMP se rattrape avec les 25-34 ans, autrement dit les jeunes actifs (57% des voix). Mais il ne fait que jeu égal auprès des 35-44 ans et est à nouveau devancé chez les 45-59 ans

                                . Il règne en revanche sans partage chez les séniors, avec 61% des voix chez les 60-69 ans et même 68% au delà.


                                Sarkozy a donc bien été élu grâce aux voix de la part la plus âgée de la population française. 


                              • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 juillet 2010 16:34

                                Jusqu’à maintenant, le vote est secret et on ne peut pas associer un âge à un bulletin de vote. Donc, ce sont bien des intentions de vote, un sondage basé (comme toujours) sur du déclaratif, sans doute sincère.

                                Et justement, en admettant qu’il soit sincère, ce sondage indique bien que la majorité des jeunes 25-34 ans s’est portée sur le candidat Sarkozy. C’est de cette génération que je parlais. Les moins de 25 ans votent en général très peu (pour des raisons très diverses et pas forcément politique). Il serait facile de voir le pourcentage d’abstentionnistes entre les deux populations (18-25 ans et 25-34 ans).


                              • sisyphe sisyphe 21 juillet 2010 17:27

                                Non. 

                                Il ne s’agit pas de « sondage » ou « d’intentions de vote », mais bel et bien d’une analyse des votes exprimés (vous n’avez pas lu le lien ? ) 

                                Pas difficile à faire, quand on dispose des votes, bureau par bureau, et de la composition sociologique de l’électorat. 

                                Quoi que vous puissiez en dire, Sarkozy a bien été élu grâce à une majorité de votes des tranches âgées de la population, alors qu’il était minoritaire chez les jeunes. 

                                Quand à votre fumeux paramètre de la « génération » ; j’en attends toujours les explications ; sociologiques, entre autres... 


                              • Captain Zeupa 21 juillet 2010 12:19

                                Au 1er tour des présidentielles 2012 je parie un duel du genre :

                                DSK contre Marine Lepen !


                                • À Mehdi Thé OuLaLA33 22 juillet 2010 05:08

                                  Franchement je prefere encore Marine Lepen que DSK pourtant je suis aux antipodes du  F-Haine


                                • pastori 21 juillet 2010 12:33


                                  je pense qu’ils n’ont ni la capacité, ni l’envie de gouverner

                                  si on ne parle pas du programme, ce n’est pas la faute aux journalistes.
                                  c’est parce que les leaders n’apparaissent à la télé que sur des « coups » qui sont un fond de commerce parce qu’ils donnent l’illusion à ce parti qu’il progresse.

                                  on ne progresse pas à cause des fautes des autres ou de l’actualité brûlante mais par ses qualités propres !

                                  je n’ai jamais entendu les lepen parler d’autre chose que de sécurité ou immigration.

                                  pourquoi les autre en parleraient à leur place, du programme, s’il existe ?

                                  tous les supporter de ce site ne parlent non plus jamais d’autre chose et n’interviennent que sur les articles qui ne traitent que de ces sujets. burqa, islam, immigrés, casseur.

                                  mais la vie ce n’est pas que ça. au point de se demander s’il existe un programme.

                                  encore que les « programmes » n’engagent que les imbéciles qui y croient. on a vu avec sarkosy !

                                  sur le bulletin de vote on n’a qu’un choix, celui d’un nom.

                                  le programme pour un pays ne doit pas être celui d ’un candidat ou d’un parti. mais il doit être élaboré par le peuple et soumis aux candidats capables de le mettre en œuvre.

                                  combien de ceux qui déclarent qu’ils voteront fn sont incapables de citer un seul mot du « programme » qu’ils n’ont jamais lu !


                                  • non666 non666 21 juillet 2010 14:06

                                    J’ai toujours été assez clair concernant le FN.

                                    1) Il est le seul et le dernier parti de ce qui a toujours été la « droite nationale ».
                                    Depuis le renoncement aux valeurs fondamentales du gaullisme, qui etait un nationaliste, quoiqu’on en dise, par le RPR d’abord puis par l’UMP ensuite, le FN est desormais seul en piste.
                                    Dupont Aignan est un false flag, un gaulliste d’election, mis en avant par les medias AVANT chaque scrutin, histoire de degonfler le vote FN, puis un gentil mouton qui revient manger dans la main de son maitre APRES chaque election...
                                    DeVilliers a été un honnete homme, mais vu ce qu’il lui reste a vivre , le nationalisme chretien (cul beni ?) de terroir qu’il incarnait restera sans transmission a sa mort imminente(longue maladie, etc, etc...)
                                    Chevenement a été le « national socialiste » (selon le mauvais mot de ses camarades du PS) honnete mais incapable de franchir le pas et de razssembler hors de la gauche.
                                    Megret ?
                                    Il a trahis Chirac, Pasqua, puis Lepen...

                                    2) Le FN n’a qu’un seul adversaire desormais : le clanisme Lepen et son FuhrerPrinzip.
                                    JM LP n’a jamais su deleguer, faire confiance ou se remettre en cause.
                                    Il croit qu’il EST le nationalisme a lui tout seul et qu’ilm a tout inventé.
                                    Quand il se trompe, tout le monde va a l’abattoir avec lui.
                                    C’est Pharaon qui va au tombeau avec ses suivants.
                                    En cela , il ne differe as fondamentalement de Sarkozy ou de Bayrou, dans leurs partis respectif , sauf que lui n’ecoute meme pas les sondages.....


                                    Quelle est la solution et la seule ?

                                    Que le FN s’ouvre aux autres familles nationalistes.
                                    C’est la seule chance de gagner s’il veut perdurer
                                    Gaullistes, Chevenementistes, nationalistes chretiens ont plus en commun que de divergences.
                                    Surtout si on considere que l’Ennemi est la mondialisation liberale entre les mains des doigts crochus. Entre ceux qui tiennent la presse et les medias et ceux qui controlent les flux financier la collusion est desormais evidente.

                                    La on commence a voir le probleme puisque fondamentalement Lepen et son clan sont des ultra-liberaux.
                                    Sous Thatcher et Reagan , il n’y avait clairement AUCUNE diffrence entre le programme du FN et celui du parti conservateur anglais ou celui des Republicains US.
                                    (a part la couleur du drapeau defendu, c’est evident...)
                                    Est ce que cette ligne est tenable dans une perspective electorale à la lumière de ce qu’il se passe avec la mondilisation, le demantelement des services publics et de proprieté collective des Français au profit d’interets strictement privés ?
                                    Surement pas.

                                    C’est le deuxieme hic.
                                    Si le FN est capable d’avoir une ligne plus « colbertiste » ET de s’ouvrir aux autres familles nationaliste , il a tout gagné et il n’a plus de rival.
                                    Sinon ce sera le enieme feu de paille suivi des habituelles desertions.
                                    nationalistes historiques (Saint Afrique), ancien gaullistes (Megret).... combien de crise deja ?


                                    • Massaliote 21 juillet 2010 14:55

                                       Bonne analyse mais le passé nous prouve que le FN ne sait pas rassembler. Nous allons avoir la fraction Dupont-Aignan et les Identitaires qui vont émietter les voix. Plus quelques Bayrouistes. La victoire de la véritable droite ne me semble pas pour demain.


                                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 juillet 2010 15:33

                                      « Si le FN est capable d’avoir une ligne plus »colbertiste« ET de s’ouvrir aux autres familles nationaliste , il a tout gagné et il n’a plus de rival »
                                      _______

                                      Je pense que Marine en est capable.
                                      Je l’ai plus d’une fois entendue défendre le service public.
                                      De toutes façons, elle est anti-mondialiste, pas trop européenne, anti-immigration.
                                      Dans ces conditions, à supposer même qu’elle n’aime pas les salariés (faisons comme si ...), de toutes façons, ceux-ci seraient soumis à une concurrence internationale moindre, et le rapport de force avec les patrons serait, DE FAIT, plus en leur faveur.


                                    • non666 non666 21 juillet 2010 16:42

                                      @Massaliote :Les identitaires c’est l’ancien PFN et tous les autres mouvements rassemblés dans une sorte de confederation.
                                      techniquement c’est un excellent vivier avec de nombreuses competences.
                                      Mais personne ne sait quel compromis peut sortir de ça.
                                      Ils peuvent etre la force qui fera s’ouvrir le FN a un certain federalisme des droites nationales, mais il ne faut pas oublier les interets sous-jacents des anciens expulsés du FN....
                                      Une primaire serait desastreuse alors que desormais tout est en place pour etre majoritaire , eventuellement dès le prmeir tour.
                                       

                                      @catherine : Pour Marine , il faudra la juger sur piece.
                                      Nous ne devons jamais oublié qu’elle a choisi et qu’elle a été choisie par son pere.
                                      Ses soeurs ont fini elles memes par claquer la porte (sur le plan politique du moins...)

                                      la question est toujours la meme : le FN de marine ou de Gollnish sera t’il s’ouvrir, etre « democratique » pour etre invulnerable ?
                                      Nous n’avons rien a perdre a une confrontation des idées, à un rapport de force clairement mesuré.
                                      Tout compromis interne aux forces nationales sera toujours meilleur que la mondialisation liberale sous controle sioniste , le communisme chinois ou l’islamisation rampante.


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 21 juillet 2010 14:25

                                      dsk Marine ya pas photo la capacité de nuisance de l un est cent coudées au dessus de l autre .Yep z etes optimistes de penser que cela se reglera dans les urnes , je sais ça n est guere réjouissant mais nous allons à la castagne générale.vOUS ETES LA :VOUS QUESTIONNANT LA DROITE LA GAUCHE ? le dileme n est pas la ,confusément vous le savez , par trouille « je l ai aussi » par aveuglement vous refusez de l admettre , la prochain baston sera identitaire .Eux se sont comptés et vous ont déja comptés dans le camp de l ennemi . Yep amis intello et cultivés lisez leurs slogans decodez leur discour, le sort qui
                                      vous est promis c est la dhimitude ou le bantoustan ou vous serez parqué .Nous sommes déja des citoyens de seconde zone, majorité invisible sur notre sol , les mercantis umps ont vendu a bruxelles et l otan les devoirs et charges regaliens de notre état.Nous laissant sans protection face à la mondialisation face à l envahissement face à l aculturation et
                                      une religion prosélyte et agressive.Nos élites ont démembrées l etat celui ci a perdu sa raison d etre at sa légitimité , les raclures consanguines umps finiront comme les racailles quellles crées et proteges aux tinettes de l histoire .Yep une derniere valse citoyens avant l assaut final ?ouvre les yeux decodez les incidents il y à longtemps que la guerre vous a été déclarée.

                                      hé hé le Dormeur s’est éveillé !


                                      • Massaliote 21 juillet 2010 15:01

                                        J’ai bien peur que nous ne soyons pas très nombreux à voir le danger. Certains ont leurs oeillères collées à la glu. Il y a encore des dinosaures staliniens. Voir l’auteur de l’éloge de la révolution cubaine ! smiley Y aura t’il assez de piques pour toutes les têtes ? smiley


                                      • non667 21 juillet 2010 15:16

                                        pourquoi le tout ou rien sur ce fil

                                        l’idéal :
                                        présidentielle :
                                        fn 40% umps 60%
                                        législative : pareil
                                        umps -mondialiste :60%
                                        fn -indépendantiste -nationaliste 40%
                                        je regrette le bon temps de l’urss non pas que j"aurai aimé y vivre mais la peur du communisme empêchait les américains de faire ce qu’ ils veulent (guerre en irak par exp )
                                        de même 200 députés F.N. à l"assemblée et la peur du nationalisme empêcherait l’umps de faire ce qu’il veulent (vote du traité de lisbone par les élus ,otan ,iran !+++++) la voix des français leur défense s’entendrait a l’assemblée. une alternative au mondialisme(pour nous et pour tous les peuples ) pourrait alors être trouvée ,le gaulisme pourrait être expliqué et ressuscité.
                                        je reve ! a plus :smiley


                                        • bakounine 21 juillet 2010 15:25

                                          bah vos prochaines elections n’interesseront meme pas 40% de la population, qui sait tres bien que rien ne changera !!
                                          Faut il etre sot pour croire encore qu’il existe un politique qui ne ment pas pour gagner ;
                                          un peu comme une marine lepen qui fait croire qu’elle s’interesse au petit peuple quand la plus grosse parti de ses subventions provient des riches........le petit peuple, elle n’en aura besoin que pour faire marcher sa milice......
                                          Plus serieusement c’est vous les electeurs actuels qui encougez ces elites mafieuses, il ne faut pas voter pour le moins pire !! il faut dire stop à ces mouvements politiques qui nous abusent encore et encore.
                                          Aucun de ces mouvements nous sortira de la merde, il faut se rapprocher de nos voisins europeens et commencer à penser un autre monde dans lequel ce systeme economique est enterré !!
                                          Regardez ou nous en sommes : des esclaves....pardon des salariers pret à travailler plus en gagnant moins et avec moins de jours de repos « uniquement pour avoir un travail !!!! »
                                          La boite de pandore est ouverte l’argument des entreprises est devenu celui ci :
                                          si tu veux du travail tu baisses ton froc et tu t’assois sur tout les acquis sociaux que tes arrieres grands parents, parents ont gagné par la lutte, tu seras pauvre et tu travailleras plus qu’avant mais tu auras une satisfaction celle de travailler et tes maitres te permetrons une fois par an de partir en vacances, dans des lieux leur appartenant , qu’ils te feront payer.......on ne travail plus pour vivre mais pour payer notre vie à credit.



                                          • non667 21 juillet 2010 21:27

                                            à bakounine
                                            «  la plus grosse parti de ses subventions provient des riches.... »
                                            toujours les mêmes bétises,je me répète :
                                            1° on se calme
                                            2° on boit un grand verre d’eau et on respire un grand coup devant la fenêtre
                                            3° on arrête de dire des bétises
                                            4° on réfléchi 
                                            5° on nettoie les idées fausses que l’on a eu ,assayées , et qui n’ont pas marché (ex : voter ps ,voter sarko , croie au paradis soviétique ,....etc....)
                                            6° on arrête les amalgames trompeur :exp :Nos politiques sont tous corrompus ou corruptible, FN compris.
                                            = les politiques ayant été au pouvoir se sont laissés corrompre
                                            tous corruptible = truisme inutile
                                            fn compris : n’ayant pas été au pouvoir personne n’a essayé de le corrompre . et si quelqu’ un le faisait maintenant ça serait pour le dénoncer et le faire chuter plus tard .
                                            7° on fait un retour sur son passé en se posant la question ; n’ai-je pas été quelquefois manipulé , trahi ,cocufié 
                                            (il m’a fallu 40 ans pour m’apercevoir que fervent 68tard cohn bendit m’’avais fait faire 5 semaine de grève pour déboulonner de gaulle parce que celui -ci avait déplu à israël ! )
                                            8° on revient sur le fil d ’A.V. ,on lit posément tout les avis en décortiquant le vrai du mensonger (analyse cartésienne le contraire de la méthode globale )
                                             


                                          • Massaliote 21 juillet 2010 16:28

                                            La maman du Dalton menace, les autorités peuvent trembler et les Grenoblois prendre des mesures (défensives). L’enterrement de l’innocent chérubin (un « jeune » selon les merdias - 27 ans - a quel âge est-on un homme chez les cailleras ?) aura lieu jeudi. Le maire de Grenoble devrait déjà prévoir le monument commémoratif smiley


                                          • bakounine 21 juillet 2010 16:24

                                            Ca pour etre simpliste vous ne pourrez jamais faire mieux !!!
                                            Faut il etre stupide pour croire que le FN resoudra des problemes economiques mondiaux sic..........il n’a meme pas été capable de gerer une ville comme toulon mdr............................


                                            • @distance @distance 21 juillet 2010 17:18


                                              je ne vote pas car dès le départ les élections sont faussées

                                              mais brandir sans arrêt l’épouvantail FN fait que ce parti va avoir de plus en plus d’adhésion ;
                                              pour moi le FN est de droite point barre

                                              en 2007 : Dons de personnes physiques aux partis politiques

                                              9 125 105 € pour l’Ump
                                              743 432 € pour Ps
                                              6 138 798 € pour le Pc
                                              1 218 503 € pour le Fn
                                              157 731 € pour Udf
                                              115 289 € pour les Verts
                                              462 704 € pour Lutte ouvrière
                                              570 570 € pour Mouvement pour la France
                                              201 711 € pour Lcr
                                              137 578 € pour PrG

                                              étonnant !


                                              • asterix asterix 21 juillet 2010 18:02

                                                Et moi je parie sur un second tour Eva Joly - Marine Le Pen...
                                                Pas de danger que la seconde passe !


                                                • pastori 21 juillet 2010 20:01

                                                  ah un bon virus et hop, je trouve le vaccin !

                                                  tenez imaginez que je suis le FN : papa, fifille, golmiche, et c’est tout !
                                                   qui d’autre ? jamais entendu d’autres noms, à part megrelet et martinez ; bompart lui a compris pour être réélu il a dit, je suis plus fn ! sinon viré !...ça fait une bouche de moins à nourrir au chateau

                                                  bon, on est trois, pas très bons d’ailleurs, mais comme les adversaires font des conneries on a plein de voix. donc plein de sous pris sur l’argent des contribuables.

                                                  vous suivez ?

                                                  bon. avec ces sous, je fais des affiches, plus les gogos terrorisés qui se jettent dans nos bras dès qu’ils voient une burqa, et j’ai trois élus ! donc trois salaires et un boulot de tout repos.

                                                  et vous voulez que j’’envisage de gouverner ? ça va pas la tête ?
                                                  d’abord faut savoir
                                                  , et puis c’est du boulot ! et puis avec qui ? faut des larbins pour ça !

                                                  là c’est du gâteau ! c’est calme, on baisse un peu, des merdeux cassent des voitures, on pousse une gueulante à la télé et hop, on remonte ! pas la peine d’avoir des projets, c’est ducros qui se décarcasse pour nous.

                                                  pas belle la vie ?


                                                  • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 11:33

                                                    je suppose que la double vie de mister Mitterrand aux frais du contribuable ne vous a pas choqué, visiblement vous faites une fixation de névrosé sur le FN sans jamais vouloir voir que toutes les grandes affaires de magouilles et de détournements de fond publics sont le fait du PS et de l’UMP....


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 2010 15:57

                                                    Justement, il ne parle pas de magouille mais il met bien l’accent sur un point important : Jean-Marie LePen a toujours été dans l’opposition, c’est son truc, et on ne voit pas pourquoi il en changerait.

                                                    Cdlmt


                                                  • pastori 21 juillet 2010 20:33

                                                    c’est bien vrai ça ! Mr gélone a raison ! la preuve : il y en a plein qui avaient déjà décidé de voter fn et qui découvrent qu’il y a un « programme » !! ça alors !

                                                    or, le vote front national est totalement inutile.

                                                    tout comme les placébos fabriqués dans mon labo !

                                                    le vote front national est un placébo ! il guérit les affections imaginaires (mais qui peuvent avoir de très graves conséquences chez certains esprits faibles et apeurés ) comme par exemple une prétendue invasion islamique.

                                                    invasion orchestrée et voulue d’ailleurs par un patronat tout puissant (cancer comme dit ci-après) qui a besoin de main d’oeuvre sous payée, :

                                                    par contre si on est atteint d’un cancer avancé comme par exemple la clique de nantis qui pilotent nos gouvernants avec leur capitalisme sauvage à la bétencourt, là, le vote lepen (le placébo) est sans effet ! mieux vaut une bonne chimio !

                                                    combattez le capitalisme sauvage (cancer) et pas avec le placébo FN, et vous combattrez l’immigration.

                                                    car ces gens, si les richesses mondiales sont partagées, les ex- immigrés seront très heureux de rester et rentrer chez eux car ils y trouverons de quoi vivre.

                                                    et tous les électeurs du fn seront volontaires pour ramasser les poubelles, les légumes, les fruits, manier le marteau piqueur..pour 600€ /mois et ..habiter les ghettos de banlieue enfin vides. .


                                                    • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 2010 16:00

                                                      Des prières de rue jusque dans les bourgs de la France rurale ?

                                                      Ah ! Les autoroutes et les aéroports bloqués tant qu’on y est !!
                                                      Pire que les volcans islandais !


                                                    • VivreDifferent VivreDifferent 21 juillet 2010 20:55

                                                      Marine Le Pen en futur présidente me semble relativement probable (je n’ai pas dit souhaitable). Elle n’a pas à première vue le côté sulfureux du père, ni le côté bling bling de sarko. Elle peut donc ratisser large à droite. (au moins 75% des Français sont potentiellement de droite, je pense)

                                                      Quant à un éventuel gouvernement FN, je ne doute pas que Besson serait ravi d’y participer, et que la moitié des barons de l’UMP s’y précipiteraient avec gratitude.

                                                      La situation économique est proche de celle de l’Allemagne des années 20-30 : chômage de masse, dette écrasante à rembourser, remplacez juif par immigré et le tour est joué. Mêmes causes, mêmes effets.

                                                      2012 c’est peut-être un peu tôt pour Marine, mais 2017, ça se pourrait bien.

                                                      La Gauche n’a aucune chance en 2012. Parce que la Gauche n’existe pas. Les « socialistes » sont là pour empêcher la gauche de renaître.

                                                      Alors, je vois bien en 2012 la réélection de Sarko par défaut, par 10-20% des Français environ (une fois qu’on aura enlevé tous les non inscrits- non électeurs, abstentionnistes, ... ça suffira probablement pour le faire réélire). Puis en 2017 (s’il n’a pas été pendu entretemps), Marine prend le relais. Avec un peu de chance, je ne serai plus là pour voir ça...


                                                      • Christoff_M Christoff_M 21 juillet 2010 21:57

                                                        les français ne sont pas dupes.... l’UMP actuel n’est qu’un ersatz du RPR défunt et du PS de Mitterrand...

                                                        les français ont bien compris que ces grands partis sont « affairistes » et dirigés ou du moins alimentés par des grands groupes français (avec Sarkozy on a des doutes....)
                                                        donc qu’ils ne défendent pas les intérêts des français moyens, ceux qui payent encore des impôts dans ce pays de combines et de passe droit....

                                                        Les français ont bien compris que des magnats de la finance internationale mettent en avant Sarkozy et DSK pour faire croire à une démocratie, l’affaire Bettencourt n’étant que tape à l’oeil pour masquer des fonds plus gros et plus gènant transitant par Clearstream et autres...

                                                        Donc ne vous étonnez pas que les dindons abusés et pressés comme des citrons à qui on ne demande pas leur avis finissent par voter FN ou Melenchon, ou toute personne qui leur semblera encore avoir un discours qui ne change pas en fonction du vent et du cabinet Séguéla choisi pour faire de belles paroles !!!

                                                        Ce qui m’étonne c’est que vous essayez de nous expliquer cela de manière tres scolaire et un peu puérile, bien , pas bien, un peu à l’image des feuilletons de propagande historique de France Television et Arte, qui nous bassinent avec le retour du nazisme !!!

                                                        Vous avez raison il vaut mieux voter pour DSK et le FMI et nous aurons surement un avenir meilleur sous dictature bilderbergienne avec austéité, crises à volonté, escrocs en col blanc milliardaires et français de base ne pouvant plus se loger en travaillant !!
                                                        Un vrai paradis démocratique orchestré par nos amis américains et anglo saxons, heureusement ils étaient la pour nous aider à consytruire une Europe radieuse, c’est encore ce que croyait les naifs il y a peu....


                                                        • Vilatte 21 juillet 2010 22:32

                                                          « népotisme, subventions retirées ou octroyées à la tête du client etc »

                                                          Elle est bien bonne celle là.
                                                          Parce que pour les subventions accordées à la tête du client, le népotisme, les magouilles en tous genres j’avais cru remarquer que le PS et l’UMP étaient imbattables.
                                                          Mais c’est vrai qu’ils ont la presse à leur botte et qu’on ne parle de leurs saloperies que quand ce n’est plus possible de les camoufler en regardant ailleurs. Attaquer le FN sur la gestion de deux ou trois municipalité alors que les magouilles des autres se comptabilisent par millers de cas depuis 30 ou quarante ans, c’est un argument qui ne tient pas.
                                                          Et puis au cas ou vous n’auriez pas remarqué, si il y a eu multiplication de procès à l’encontre de JMLP ou Golnisch c’est avant tout pour ruiner ce parti. Quand on ne peux combattre par des arguments on emploie des coups bas. Alors parler de la mauvaise gestion du paquebot est assez déplacé.
                                                          Si le FN est toujours debout il faudrait se poser la question de la justesse de ses positions. Et quoi qu’il en soit dans une véritable démocratie toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer.
                                                          Alors qui est le facho ?
                                                          Ne serait ce pas celui qui veut à tout prix faire taire celui qui n’est pas de sont avis ? et en ne reculant devant rien : désinformation, harcèlement judiciaire, calomnie et j’en passe.
                                                          Je voterai FN rien que pour em... les gens comme vous.
                                                          La malhonneteté intellectuelle me fait vomir.


                                                          • pastori 21 juillet 2010 22:58

                                                             « Je voterai FN rien que pour em... les gens comme vous. »

                                                            Mais Mr Par, vous allez vous emmerdez aussi, à moins qu’à peine voté, vous ne quittiez le pays (que vous aimez tant pour lui faire subir un tel sort ?),

                                                            rien que pour emmerder ! voilà un vote reflechi, pensé, pesé et responsable ! vous êtes nombreux comme ça ?

                                                            « attaquer le fn sur 3 municipalités magouillées » ? mais ça fait 100% des municipalités ça ! smiley smiley vitrolles ? c’est un exemple !

                                                            car, je répète :

                                                            le vote front national est totalement inutile.

                                                            tout comme les placébos fabriqués dans mon labo !

                                                            le vote front national est un placébo ! il guérit les affections imaginaires (mais qui peuvent avoir de très graves conséquences chez certains esprits faibles et apeurés ) comme par exemple une prétendue invasion islamique.

                                                            invasion orchestrée et voulue d’ailleurs par un patronat tout puissant qui a besoin de main d’oeuvre sous payée, cancer comme dit ci-après :

                                                            par contre si on est atteint d’un cancer avancé comme par exemple la clique de nantis qui pilotent nos gouvernants avec leur capitalisme sauvage à la bétencourt, là, le vote lepen (le placébo) est sans effet ! mieux vaut une bonne chimio !

                                                            combattez le capitalisme sauvage (cancer) et pas avec le placébo FN, et vous combattrez l’immigration.

                                                            car ces gens, si les richesses mondiales sont partagées, seront très heureux de rester chez eux car ils y trouverons de quoi vivre.


                                                            • Cogno2 27 juillet 2010 12:37

                                                              Salut vielle bouse chat crever, toujours enfermé dans ton bipole droite=gentil gauche=méchant.
                                                              On sait très bien que tu es une merde fasciste, et tout le mode sait que tu vas voter FN, alors remballes ta question conne et retourne te palucher devant une affiche de marien ou de son papa.


                                                            • manusan 22 juillet 2010 05:22

                                                              Le FN risque de péter le score en 2012 car ses idées électoralement gagnantes sont sorties du parti pour faire gagner l’UMP (sécurité, immigration en tête). Sauf que le bilan étant déplorable, les électeurs qui sont partis à l’UMP reviendront au FN, en drainant une parti de l’électorat de droite.

                                                              En acceptant de plus en plus l’intolérable au nom d’une tolérance multi-culturelle qui n’est que trop souvent dans les fait qu’à sens unique, les gens sont en train de devenir petit à petit intolérants à leur tour.


                                                              • entrevuew 22 juillet 2010 08:19

                                                                Et bien moi je jeune et j’ai découvert que le FN avait un vrai programme. Le FN refuse le néo-libéralisme US, l’OTAN, l’immigration de peuplement et bien sûr ils veulent que le peuple français soit souverain. Et ils ont raison, je pense tout comme eux. C’est l’UE qui décide pour la France (loi sur le voile etc...).

                                                                Alors sérieusement parce que je ne suis pas de gauche, que j’étais à l’UMP aujourd’hui je suis pour toujours acquis à la droite nationale.

                                                                (je tiens tout de même à préciser que je n’ai absolument aucune honte à dire que je vote désormais pour le FN à mon entourage, car à vous lire on a l’impression que ceux qui vote FN sont soit de paumés soit des racistes, je ne suis ni l’un ni l’autre). 


                                                                • pastori 22 juillet 2010 09:01

                                                                  ça c’est le rêve !

                                                                  qui pourrait nous décrire, car ils y ont sûrement réfléchi (sinon c’est de l’irresponsabilité totale dans ce genre :« Je voterai FN rien que pour em... les gens comme vous. »)

                                                                  comment ça va être, sous le régime fn ? juste quelques axes essentiels :
                                                                  -économie
                                                                  -chomage
                                                                  -retraites
                                                                  -santé......

                                                                  qui va gouverner ? quels ministres ? quelle majorité parlementaire, ?


                                                                  • pastori 22 juillet 2010 12:35

                                                                    des mots tout ça, mais ça sera comment ? on a la droite aujourd’hui. le chaos est surtout économique

                                                                    alors demain une autre droite + celle là puisque vous dites que seuls ils ne peuvent rien ?

                                                                    alors ce sera comment ?


                                                                  • pastori 22 juillet 2010 12:38

                                                                    puisque d’après le fn ceux là son tous pourris, d’où viendront ces nouveaux angelots de droite par centaines pour faire des ministres, des sénateurs, des députés....

                                                                    on les prend où ?


                                                                  • pastori 22 juillet 2010 12:42

                                                                    questions embarassantes ? pas du tout ! des questions logiques !

                                                                    vous aimez votre pays ? vous voulez un changement. votre choix est fait ? alors c’est l’aventure ou bien, en homme responsable vous avez réfléchi.

                                                                    donc question ? se sera comment et avec qui ?


                                                                  • debase 22 juillet 2010 15:30

                                                                    @Pastori

                                                                    Il y a toujours eu des gens compétents et intègres en France.

                                                                    Le problème est que depuis 30/40 ans ils ne sont pas sur le devant de la scène : les médias et la superficialité ambiante faussent tout !

                                                                    Il retrouveront le rôle qui leur est du à la faveur de la crise qui va balayer une floppée d’incapables

                                                                    (re)Voyez le sens du mot ’limogeage’ apparu en 1914


                                                                  • pastori 22 juillet 2010 18:13

                                                                    toujours pas répondu mo ami. QUE DU BLABLA ;

                                                                    livrer son pays à l’aventure et à des aventuriers sans même en connaitre les noms, ce n’est pas aimer son pays.

                                                                    encore : ce sera comment avec lepen ? et avec qui ? on a le droit de savoir où vous voulez mener ce pays !

                                                                    c’est si difficile de répondre ?


                                                                  • pastori 22 juillet 2010 20:19

                                                                    la différence c’est que moi qui aime mon pays, je peux vous décrire de façon très précise et sur tous les sujet comment et par qui je le vois gouverner.

                                                                    du concret, des noms, pas du vent.

                                                                    la droite vous l’avez au pouvoir depuis la guerre, à part un bref intermède. elle a échoué dans le monde entier ! et vous en redemandez, sans même savoir ni pourquoi ni comment !
                                                                    l’immigration ! vous réglez 1% de nos problèmes pour le reste, voilà vos solutions :

                                                                    "Pour le reste, tout dépendra de la situation économique de la planète et de l’Europe, de l’arrivée au pouvoir de la droite nationale dans d’autres pays européens, des événements qui marqueront la vie des banlieues d’ici là, autant de paramètres non maîtrisables qui influeront sur le programme à mettre en œuvre.«  »  smiley smiley

                                                                    merci ! vos propos vont détourner de lepen un tas de gens qui je l’espère comprennent à demi mots vos « projets » !


                                                                  • Christoff_M Christoff_M 23 juillet 2010 11:27

                                                                    Pastori, c’est pas vous qui avez inventé le vaccin anti....

                                                                    anti quoi, je m’en rappelle plus, désolé mon bon monsieur !!


                                                                  • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 12:25

                                                                    aaaaahhhhhhh..... le fameux « droit du sang » si cher à Gelone, et aux autres consanguins...

                                                                    Il faudra, pour être Français, présenter son génome, avec un chromosome bleu-blanc-rouge de plus à la paire 21 .... 

                                                                    On ne sait pas encore si un Rhésus sera imposé ; on compte sur Gélone pour nous tenir au courant... smiley 


                                                                  • Hieronymus Hieronymus 22 juillet 2010 10:52

                                                                    bonjour
                                                                    ce que Rakoto devrait realiser
                                                                    c’est que si son article est a 60% ds le rouge
                                                                    (perso je me suis abstenu de voter)
                                                                    ce n’est pas en raison d’un defaut de qualite
                                                                    l’article est actuel, bien documente, se lit sans pb ..
                                                                    mais de son conformisme de pensee (a Rako) qui irrite
                                                                    les lecteurs d’AV fatigues de ce ton moraliste et rebelles
                                                                    d’instinct a toute doxa ds le domaine des opinions !

                                                                    sur le FN, Rako nous debite un florilege de lieux communs
                                                                    avec constamment comme sous entendu que .. et bien ..
                                                                    voter FN ce n’est pas bien, ben non, c’est pas bien ..
                                                                    « .. pourraient faire le jeu du Front national »
                                                                    « L’hydre FN
                                                                    Revenons aux extrêmes et parlons du FN »
                                                                    « Le vote protestataire pourrait encore favoriser le FN »
                                                                    « J’avoue que j’ai hésité avant d’en parler : est-ce bon d’en faire la publicité ? »

                                                                    Que de precautions de langage pour exprimer le presuppose que le FN est par nature forcement infrequentable car situe en dehors du jeu des partis « traditionnels » qui eux sont bien « convenables » et « respectables » (ben voyons, ils en ont assez fait la preuve)

                                                                    Justement tous les « presupposes », le « pret a penser », le « politiquement correct » et autres « conformismes de rigueur » sur AV, on est tres majoritairement contre ..
                                                                    Je ne pense pas qu’il y ait 60% d’electeurs potentiels du FN sur AV mais plus probablement 60% de lecteurs excedes par le rabachage d’une vision moraliste (et tres conformiste) sur le FN ; sortons des cliches !
                                                                    cordialement


                                                                    • debase 22 juillet 2010 15:44

                                                                      @Hieronymus

                                                                      Oui !

                                                                      M. Rakotoarison fait vraiment et depuis toujours un peu trop ’bon élève’ (de la pensée unique) !

                                                                      Mais les articles sont généralement intéressants et je n’oublie pas que ’la critique est aisée et l’art est difficile..."


                                                                    • Deli 26 juillet 2010 05:45

                                                                      Bonjour,
                                                                      je ne remets pas en question l’article ou la liberté d’expression. Malgré tout en parler c’est rentrer dans leur jeu, leur donner du crédit voir des voix. :/-(

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès