• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets jaunes l’imposture

Gilets jaunes l’imposture

C’est un petit éditeur (les éditions des Sans-voix) qui vient de sortir un livre sur le mouvement des gilets jaunes : Gilets jaune l’imposture. L’auteur (l’Inconnu Soldat en rappel de la profanation de la tombe du soldat inconnu) se veut le porte parole de ceux à qui les media n’ont justement jamais donné la parole. Il a constaté par exemple qu’en mille occurrences d’articles du journal Le Monde, pas une seule fois un citoyen lambda, pas un milliardaire, ni un gros bourgeois, juste un modeste, n’a eu droit à une ligne. Ce fut pareil dans les chaînes en continu.

Les chiffres sont têtus et sans l’invraisemblance complaisance et l’étourdissante masse d’information concernant les gilets jaunes leur poids politique aurait dû être au niveau de leur poids numérique c’est-à-dire médiocre. Les sondages de soutien ne disent rien en démocratie. Soit ce sont les urnes soit c’est un nombre suffisamment important dans la rue pour l’être (au minimum un million de personnes, si ce n’est 2). Lorsque les sondages donnent un pourcentage de soutien, cela ne donne aucune légitimité car ce soutien n’est pas transposable dans l’élection qui est le seul baromètre démocratique et ce baromètre dit, avec aussi des sondages, qu’en cas d’élection, là où ce n’est plus la même, là où il y a le choix et la concurrence, ces fameux gilets jaunes naviguent autour des 10 % là où tombent les Insoumis.

Des comparatifs sont nombreux dans le livre. Voici quelques chiffres qui laissent pantois quant à l’imposture de l’importance de ces gilets jaunes à commencer par la plus grande manifestation qui n’a rassemblé que 0,6 % des électeurs. Extrait du livre :

Le samedi 11 janvier il y avait 84 000 gilets jaunes, manifestations dont une partie était illégale, dans toute la France, chiffres présentés comme un accroissement significatif et donc comme une grande mobilisation. Doit on rappeler que c’est moins d’un tiers que la première manifestation que c’est la moitié de la deuxième, les deux étant déjà d’un score faible ? Pouvons-nous faire de simple comparaisons ?

- Bourges, le 11 janvier 2019, 5 000 manifestants alors que l’agglomération compte 97 000 habitants, sachant que l’appel hyper-médiatisé de cette manifestation couvrait toute la France, puis que ce devait être le centre de la France, rappelons que selon les sondages il y avait 70 % de soutien au début (55 % score lorsque ce livre a été écrit), 15 % de certains d’aller à une manifestation, donc 5 % des habitants de l’agglomération qu’est-ce que cela vous inspire ? Allons plus loin. Le Printemps de Bourges réunit 80 000 spectateurs soit 16 fois cette manifestation et encore il faut payer et ce n’est un attrait que pour les amateurs de musique classique, donc une frange faible de la population.

- Paris, le 11 janvier 2019, 8 000 manifestants. Rappelons que le stade de France peut contenir 80 698 places assises ce qui veut dire que les gilets jaunes n’auraient rempli que 10 % du stade de France (10 % !), que cela représente seulement 0,1 % de l’agglomération parisienne (0,1 % !), qu’il aurait juste fallu se tasser un peu pour que tous les gilets jaunes de France de ce samedi pour qu’ils y rentrent, que Johnny Halliday a rempli ce stade de France avec 210 000 spectateurs en 1998 (oui, petit mot pour les complotistes, c’est plus que les places assises, on est aussi debout sur la pelouse) soit 22 fois ce qu’ont fait les gilets jaunes, que ce même Johnny a rempli le Champ de mars entre 700 000 et 1 million de spectateurs pour le 14 juillet 2009 soit 90 fois au moins la mobilisation des gilets jaunes.

- Dans toute la France 84 000 manifestants le samedi 11 janvier 2019 c’est 12 % de ce qu’a fait Johnny au champ de mars et moins de la moitié de son concert au Stade de France, 12 % de la première manifestation pour Charlie Hebdo suite aux attentats et 2 % du week end d’hommage aux victimes (4 millions), ajoutons que ce week end a réuni quatre fois ce qu’ont fait les gilets jaunes en 9 manifestations, alors que ce week end a été organisée dans un temps extrêmement court. Rappelons que la manifestation de la manif pour tous qui a été considérée par la majorité des élus comme non représentatif alors qu’elle a réuni peut-être deux ou trois fois ce qu’a réunira première manifestation des gilets jaunes.

- Rappelons enfin ces chiffres qui devraient enfin mettre les yeux en face des trous des commentateurs. En 1984 il y a eu une manifestation le 24 juin à Paris de 850 000 personnes (2 millions selon les organisateurs) c’est-à-dire 100 fois ce qu’ont représenté les gilets jaunes à Paris et 10 fois dans toute la France. Il s’agissait de manifester contre la loi Savary et cette manifestation n’avait certainement pas 70 % de soutien dans la population. Où est donc l’erreur, d’un côté une manifestation uniquement à Paris qui fait 100 fois celle des gilets jaunes dans la même ville, qui fait plus de 3 fois celle du premier jour dans toute la France, et l’on voudrait que les gilets jaunes soient le peuple ? Mais les chiffres sont encore plus terribles si l’on regarde les manifestations qui ont précédé celle du 24 juin :

À Bordeaux, le 22 janvier 1984, environ 60 000 manifestants se sont rassemblés, alors que la décision de manifester n'avait été prise que deux semaines auparavant. Gilets jaunes 4 à 6 000 (7 à 10 %). Une seule ville fait plus que chacune des manifestations 7 et 8 de toute la France.

À Lyon, le 29 janvier, entre 100 à 150 000 manifestants se sont rassemblés. Gilets jaunes 400 le premier jour, quelques milliers les autres fois soit entre 0,4 à environ 1 %. Cela ne vous dit rien ? Une seule ville fait plus que chacune des manifestations 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de toute la France.

À Rennes entre 200 et 250 000 le 18 février . Gilets jaunes moins de 1 000 soit au plus 0,5 % ! Une seule ville fait plus que chacune des manifestations 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de toute la France

À Lille entre 250 000 et 300 000 le 25 février. Gilets jaunes 5 000 soit 2 % ! Une seule ville fait plus que chacune des manifestations (1 ?), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de toute la France

À Versailles, le 4 mars, plus de 500 000 personnes pour la police (800 000 pour les organisateurs, près de 600 000 pour le quotidien Le Monde). Gilets jaunes quelques centaines à un millier soit au plus 0,2 % ! Une seule ville fait plus que chacune des manifestations 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de toute la France

Les études sociologiques ont montré que la majorité des gilets jaunes n’est pas de ceux qui souffrent le plus. Le nombre n’est déjà pas en mesure de légitimer ce mouvement, et en plus que lui-même n’est pas représentatif des plus démunis, leurs leaders qui se déchirent sont encore moins représentatifs. Le paradoxe, quoique, c’est que ce mouvement est mené à la baguette (avec menaces de mort par exemple quand six des huit représentants éphémères ne sont pas allés discuter avec le gouvernement justement à cause des menaces de mort) par des complotistes et ou sympathisants de l’extrême droite soutenus publiquement par des politiques de la gauche dure. Mélenchon qui est fasciné par Drouet !

L’auteur démontre comment ce mouvement ne pouvait pas être autre chose qu’intrinsèquement violent pour trois raisons :

- La colère initiale et durable

- Le feu attisé par les leaders politiques et ceux du mouvement

- Le blocage illégal et initial de la libre circulation des personnes. C’est une violence initiatrice que le blocage soit calme (empêcher la libre circulation est bafouer une des liberté fondamentale des démocraties) ou violente comme ce fut très souvent le cas.

Cette violence que la presse aurait découvert le samedi 11 janvier était là depuis le début : les menaces de mort même au sein du mouvement fin novembre, fin novembre des journalistes déjà agressés, en six semaines ce ne sont pas moins de 50 parlementaires qui ont subi des violences verbales (menaces de mort, de viol), avec des permanences vandalisées, murées, certaines de leur voiture brûlées, des résidences murées ou vandalisées), et Marlène Schiappa qui a été elle aussi menacée de viol, de meurtre, de torture, insultée (la pute à Macron, une bouche à tirer des pipes etc.). Cette violence est confirmée par Priscillia Ludovky dans un message Facebook du 14 janvier 2019 effacé depuis : « Je suis enfin libre de pouvoir dire que je ne travaille plus avec Eric Drouet depuis des semaines en raison de son comportement et je compte quand tout sera terminé expliquer tout ce qu'il a pu faire pour nuire au mouvement. » Vous noterez qu’elle parle de ne plus travailler avec lui depuis des semaines. Et voilà un complément d’information : « Depuis des semaines (témoignages à l'appui) nous subissons son comportement, nous recevons ses menaces et aujourd'hui je suis personnellement attaquée et ça je ne l'accepte pas […] il n'y a pas de place pour l'intimidation et les menaces, les mensonges et le harcèlement au sein des "gilets jaunes". ». Vous remarquerez plusieurs choses, outre le fait que cette représentante des gilets jaunes fut autrefois banquière (ce que haïssent ces gilets jaunes, la banque), c’est que cela dure depuis longtemps, qu’elle se dit « enfin libre » ce qui veut dire en négatif qu’elle était prisonnière dans ce mouvement, qu’il y a de l’intimidation, des menaces et du harcèlement, mais aussi qu’elle est mignonne Priscilla Pudovsky, car elle ne le dénonce que parce qu’elle est elle-même attaquée. Avant ce n’était pas grave, ce n’était pas utile de le dénoncer.

Le Président de la République a vu sa légitimité mis en doute par ceux qui ne représentent que 0,6 % des inscrits et qui de fait n’ont strictement aucune légitimité, par des élus qui ont eu moins de voix que lui au premier tour (Dupont-Aignant, Mélenchon l’intouchable, et Le Pen poursuivie pour fraude fiscale, détournement de fonds publics, financement électoral illégal) et qui de cet autre fait sont d’évidence encore moins légitimes. Cette remise en cause (l’auteur n’aime pas Macron et le dit et le montre, c’est la fonction qu’il défend et non l’homme) du Président de la République et des députés élus est bien évidemment une remise en cause de la démocratie française. Il ne s’agit pas là de grands mots ou d’agiter des spectres mais tout simplement de se référer à une légitimité infiniment plus solide que celle des gilets jaunes qui est celle de la Constitution qui détermine les modalités des élections et cette Constitution a été votée par plus de 80 % des votants mais surtout plus de 65 % des inscrits qui fait qu’elle s’oppose frontalement à une infime minorité de 0,6 % des inscrits (soit 1 % seulement des votants qui ont adopté la Constitution) qui ne peut en aucun cas se présenter comme le peuple. Est ceci ne vous dit rien : entre 35 000 et 282 000 personnes dans la rue et 31 123 483 électeurs qui ont voté oui à la Constitution ? Les élus de la république sont légitimes du fait de leur élection selon des règles démocratiques approuvées par le peuple à une majorité écrasante, à savoir le scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour le président et les députés.

Il faut aussi connaître qui sont les leaders et un article du NouvelObs éclaire sur deux d’entre eux le complotiste Fly Rider et Eric Drouet. Ils ont volontairement effacé leur historique de Facebook mais on peut retrouver sur les autres sites leur likes et on découvre alors leur affinité pour l'ex Front National et Marine Le Pen. Ce Drouet fascinant Mélenchon. Un sondage nous dit que 23 % des sympathisants Insoumis verraient bien un rapprochement avec la Marine nationale et 50 % du marins nationaux l'accepteraient volontiers. Drouet qui a déclaré qu’il fallait que cela pète chaque week end et qui a bien rendu cocus tous ses soutiens politiques quand il a avoué avoir tout fait (et évidemment des actes illégaux) pour se faire arrêter. Ils ont eu l’air malin ces soutiens. Il a même usé d’une honteuse et minable manœuvre pour faire croire par son avocat que c’était en fait pour mettre des bougies à la place de la Concorde en l’honneur des blessés et des morts qui il y a eus lors des diverses manifestations. Il a donc osé utiliser la peine et la douleur pour faire son petit coup. Voici pour compléter le tableau des mots doux de Fly Rider celui qui dit que le pacte de Marrakech allait faire entrer en Europe 480 millions de migrants : « Beaucoup de gens dans ce mouvement sont prêts à perdre la vie pour que notre futur soit meilleur. Des gens préparent un soulèvement national avec des armes. »

« Il y a des gens qui se préparent à être beaucoup moins pacifiques, voire plus du tout être pacifiques » « Manu, il y a des gens qui ne lâcheront pas, ils ne veulent plus être pacifistes car ils ont vu que tu as envoyé des flics taper leurs gosses, leurs grands-mères, leurs grands-pères, leurs frères, leurs sœurs… des flics qui ont tué des gens. » Non seulement il appelle à prendre les armes mais en plus il tient des propos diffamatoires et insoutenables accusant la police de tuer des gens. Il est incompréhensible qu’il n’ait pas été encore mis en examen pour de telles paroles. Parlons aussi de celui qui veut que l’armée prenne le pouvoir, de celui qui fut candidat aux élections municipales sur une liste nationale, de celle qui parle avec les morts, de celui qui est le représentant de Dupont-Aigan, de celui qui a été obligé de démissionner de l’ex-FN car il était en instance d’exclusion pour propos racistes, (exclu du FN il faut en faire pour l’être), de celui qui a fait la couverture de Paris Match alors qu’il a fait un an de prison pour ses propos antisémites.

Ce mouvement est une imposture dopée par des media qui, le regard humide et énamouré, ont eu une espèce de nostalgie romantique de la Révolution quand les leaders eux voyaient celle de 1793. Ce regard biaisé a fait croire que nous avions dans la rue les damnés de la terre, comme ces enfants de la fin du XIX ère siècle de 12 ans travaillant 10 heures par jour, sept jours sur sept, sans congés, sans retraite, sans sécurité sociale, sans école, avec un brouet pour tout repas. Aujourd’hui qui peut comparer ceux qui font 35 heures par semaine, 5 semaines de congés payés, les jours fériés, la retraite à 62 ans, la sécurité sociale, l’éducation quasi gratuite, le droit au chômage à ces enfants ? Dans les 30 derrières années le pouvoir d’achat a pris 55 %. Ce livre démontre aussi que dans les 10 dernières années le pouvoir d’achat n’a pas stagné mais progressé. Ce qui a stagné est dû à un fait de société, à des décisions individuelles. Ce qui a stagné c’est le pouvoir d’achat par unité de consommation, or ces unités ont augmenté plus vite que le pouvoir d’achat car le nombre de séparations de couple ou de dé-cohabitations, donc la constitution de cellules monoparentales ou esseulées, a augmenté. La vie séparée coûte plus chère que la vie en en commun. Ce dont donc des décisions individuelles de séparation (voulues ou contraintes et parfois tragiques) et non une volonté des pouvoirs ni des mécanismes politiques ou économiques volontaires qui en sont la cause.

Ce mouvement aura un coût financier et social très important : 50 000 personnes au chômage technique, de nombreuses petits sociétés de transport au bord de la faillite, de petits commerçants, des produits périssables perdus, des dégâts considérables et du chiffre d’affaire perdu (on peut parler globalement de 1 à 2 milliards), une baisse du PIB, une image considérablement détériorée à l’étranger avec des conséquences désastreuses pour le tourisme (créateur d’emplois et de richesses, une des rares activités que l’on ne peut délocaliser). Quelle finesse d’analyse des leaders des gilets jaunes appelant au blocage et à la violence comme si la casse allait améliorer la situation. Quelle corrélation entre tous ces dégâts extrêmement importants et la résolution des problèmes évoqués ?

Enfin ce mouvement est vidé de son sens dès l’instant où les taxes sur le carburant, et alors que son prix a baissé (dû reste, compte tenu de l’augmentation du pouvoir d’achat et de l’inflation au moment du déclenchement de ce mouvement, il était au plus haut en 2018 - le comble - 10 % moins cher qu’en 2012 ! Et il n’y a pas eu de révolution en 2012 contre ce prix du carburant plus élevé), ne vont pas augmenter, que dix milliards ont été débloqués, que le débat est engagé. C’est maintenant de l’auto-allumage. Manifester pour manifester. Il y aura toujours la possibilité de recommencer après la période de débat. Toutes les manifestations postérieures aux mesures prises et à l’annonce du débat prouvent la mauvaise foi des gilets jaunes.

 

JPEG

Gilets Jaunes l’imposture, Inconnu Soldat les éditions des Sans-voix ISBN 978-1-79-348440-6 (14,51 €)


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • mac 15 janvier 2019 18:10

    En tout cas, l’auteur n’a pas mis longtemps à trouver un éditeur vu la photo qui figure sur son livre...

    Premièrement tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et émanent de l’état, deuxièmement il y a probablement des millions de voitures avec des gilets jaunes sur le tableau de bord qui ne sont pas sur les lieux de manifestation le samedi.

    Mais je comprends que l’auteur prenne ses désirs pour des réalités, surtout s’il est du côté du manche...maintenant il est un peu tôt pour avoir des avis péremptoires qui ressemblent plus à des incantations...


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 18:25

      @mac

      En ce qui concerne les chiffres un groupement de journaux a mandaté il y a déjà quelques temps un organisme indépendant pour faire le comptage de manifestants afin de régler ce problème et il se trouve que ce sont toujours les chiffres des organisateurs qui sont fantaisistes et non ceux de la préfecture. Par ailleurs les entrées des concerts de Johnny Hallyday sont vérifiables et les chiffres du référendum pour la Constitution sont eux incontestables. Même en doublant ceux de la préfecture disons 16 000 à Paris au lieu de 8 000 c’est minable. À Bourges le Printemps fait 80 000, les gilets jaunes 5 000. Ce mouvement a un pouvoir politique sans commune mesure avec son étroitesse numérique. En revanche son pouvoir de nuisance et de dégâts est considérable. Les propos de Priscillia Ludosky prouve la violence à l’intérieur même de ce mouvement. Dès le début six des huit représentants n’ont pas tenu 48 heures à cause des menaces de mort.


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 18:35

      @mac

      Les insinuations sont les armes des médiocres et des extrêmes. Et ils les aiment car nombreux sont ceux qui adorent les : comme par hasard, on nous dit rien on nous cache tout. Si c’était cela, il aurait trouvé un grand éditeur, pas un petit sans moyens. Et dans l’insinuation pourrais-je insinuer que vous pouvez poster parce que la cagnotte du boxeur vous finance ? J’ai bon ? Je suis à votre niveau ?


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 18:56

      @Jeekes

      Mais mon gars votre diatribe on la retrouve en copié-collé de tous les commentaires de vos clones sans imagination et perroquets sous les articles de tous les journaux. Vous avez en réserve deux ou trois slogans un peu longs que vous postez ad nauseam quel que soit le sujet. Votre camisole idéologique est très efficace, nettement plus que votre rapport à la réalité des faits. Heureusement qu’en France il y a la liberté d’expression et la sécurité sociale pour soigner gratuitement vos ulcères. Quant à votre vision déformée et dogmatique du monde, il n’y a pas de traitement, et ceux qu’ont rérservé vos amis idéologiques à leurs opposants dans leur pays vous guériraient définitivement par procès public et repentance éternelle.


    • mac 15 janvier 2019 19:04

      @Ex.Libris
      « Les insinuations sont les armes des médiocres et des extrêmes. »
      C’est de vous ?
      Pour la suite de votre commentaire, je la trouve, elle, tellement médiocre que je ne prend même pas la peine d’y répondre...


    • mac 15 janvier 2019 19:08

      @oncle archibald
      A Carcassone peut-être mais pas dans ma région...

      La république en l’air quel bien grand mot pour parler de la façon dont notre pays est administré depuis 40 ans !
      Vraiment, y en a qui se contentent de très peu...


    • mac 15 janvier 2019 19:19

      @Ex.Libris
      « En ce qui concerne les chiffres un groupement de journaux a mandaté il y a déjà quelques temps un organisme indépendant »
      Merci de bien vouloir préciser vos sources...
      Ce mouvement a un pouvoir politique sans commune mesure avec son étroitesse numérique
      Et les sondages sont tous bidonnés ? C’est ça ?

      Côté chiffres, les syndicats ne représentent pas tant que ça de monde, alors pourquoi ont-ils tant d’importance ?
      Et s’ils faisaient peut-être plus énergiquement leur boulot au lieu de faire perdre de l’argent à des gens modestes en faisant des grèves, peut-être n’aurait-on pas de gilets jaunes. D’ailleurs, ils auraient pu avoir l’idée de faire bouger les gens le samedi au lieu des grèves en semaine car c’est ça qui fait probablement durer le mouvement...


    • Gollum Gollum 15 janvier 2019 19:20

      @oncle archibald


      Qui tire les ficelles de tout ce bordel ?

      Pardi c’est Poutine ! smiley (ou Salvini au choix)


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 19:38

      @mac

      1- les sondages n’ont aucune légitimité démocratique (c’est écrit dans l’article, il faut lire) et seul le nombre dans la rue a une signification. Et encore moins les sondages de soutien. 2- et si les sondages avaient un sens alors il faut prendre ceux où il y a le choix et la concurrence. Et là Bingo en cas d’élection, les gilets jaunes sont à 10 % comme les Insoumis qu’ils ont siphonnés.


    • mac 15 janvier 2019 19:45

      @Ex.Libris
      10% pour un mouvement qui n’a 3 mois ce n’est déjà pas si mal...
      On attend les prochains scores de Macron à une élection...


    • pipiou 15 janvier 2019 19:58

      @Jeekes
      Question « chiasse propagandiste » Agoravox est quand même très bien placé : censure des commentateurs « divergents », aucune pluralité, comité de modération oligarchique qui filtre les sujets, etc ...

      D’ailleurs tu conchies la liberté d’expression et tu en es fier....


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 20:19

      @pipiou

      10 % en trois mois c’est bien pour vous avec une audience médiatique comme jamais vu : un gilet jaune quotidiennement sur les plateaux de BFM, de CNews ou de LCI, mille articles environ dans Le Monde. On va même jusqu’à interroger un gilet jaune inconnu après la déclaration de Macron comme s’il avait la moindre parcelle de légitimité, lui avant tout leader politique et pendant 10 mn. Mais si 10 % c’est bien LRM avec 32 % au premier tour des législatives c’est quoi ? Enfin 10 % ce ńest pas les 70 % de soutien seriné sans arrêt et alors il faudrait leur donner 10 % de temps de parole et d’articles ce qui’ les rendrait immédiatement bien moins visible.


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 20:32

      @Ex.Libris

      Ce n’était pas une réponse à pipiou mais à Mac.


    • V_Parlier V_Parlier 15 janvier 2019 21:21

      @Ex.Libris
      Le fait que les médias mainstream aient initialement popularisé les gilets jaunes est indiscutable. Même quand ils en disent du mal ça a un impact sur la perception du spectateur quant à l’importance du mouvement. J’ai d’ailleurs toujours l’avis QU’AU DEBUT la couverture était plutôt positive.

      J’y vois simplement comme explications les faits suivants :
      Les médias n’ont pas digéré l’ingratitude de Macron à leur égard, une fois élu.
      La plupart des journalistes des chaînes nationales sont hollandistes, donc légèrement défavorable à Macron qui a soi disant trahi le PS. Et si les chaines nationales ont de l’audience avec ça, les autres ne vont pas rester sur le bord de la route ! Mais aujourd’hui la tournure des événements fait que ces hollandistes évaluent un certain danger face à un mouvement qui les met (à juste titre) exactement dans le même panier que Macron.
      J’ai supposé aussi (sans en être sûr) que Macron s’était écarté des grandes lignes de géopolitique alors suivies par Hollande et que, par oligarques de presse interposés, les vrais patrons de Macron lui aient donné des avertissements. Mais ça, c’est juste une supposition, les deux explication précédentes étant beaucoup plus certaines.


    • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 21:36

      @V_Parlier

      Au début seulement ? Il suffit de lire Le Monde pour comprendre que c’est faux. Le Monde leur a servi la soupe pendant 8 semaines. Le fait de donner chaque jour la parole à un gilet jaune sur les chaîne en continu sans contredire les aberrations de certains comme ce favori de BFM qui disait que 60 millions de Français le soutenaient et que les charges sociales servaient à payer la vaissellerie de l’Elysée, sans contradiction mais au contraire flatterie comme : les ronds points c’est la fraternité c’est bien évidemment tout bénef pour le mouvement. Mais ils voudraient que jamais les scènes de violence ne soient montrées. Celles de la police oui.


    • V_Parlier V_Parlier 15 janvier 2019 21:47

      @Ex.Libris
      Le Monde c’est très spécial. Deux fois déjà, ils ont poussé des « buzz » anti-Macron (Benalla et le selfie racailloux) pour ensuite accuser la Russie d’être à l’origine de la propagation de ces « true news », mais pas comme il faut et tralala. Le Monde est d’ailleurs pour moi un torchon depuis des décennies. Ca fait longtemps qu’il a perdu ses lettres de noblesse, indépendament de sa position sur les GJ. Mais s’il continue de les soutenir réellement ma supposition 3 deviendrait alors la plus probable. (Les articles de politique internationale du Monde sont quasiment des copiés-collés des communiqués de l’OTAN, et même s’ils ne digèrent pas Trump ils sont obligé de faire avec, à défaut de Killary l’éclairée. Alors, une petite association d’idée, je peux me la permettre).


    • Feste Feste 15 janvier 2019 22:41

      @Ex.Libris
      Mais mon bon votre article on le trouve en copié-collé dans tous les medias et récités sur toutes les chaines. pourquoi venir chougner ici ?


    • Attila Attila 15 janvier 2019 23:45

      @V_Parlier
      "J’ai supposé aussi (sans en être sûr) que Macron s’était écarté des grandes lignes de géopolitique alors suivies par Hollande et que, par oligarques de presse interposés, les vrais patrons de Macron lui aient donné des avertissements. « 
      Non, non, ce sont des faits. Macron a notamment demandé l’aide logistique et diplomatique de la Russie pour expédier de l’aide humanitaire en Syrie, ce qui a déplu à ses commanditaires :
       »The French president has made a serious mistake in allowing Russia to distribute French aid Wed 1 Aug 2018 06.00 

      .


    • samuel 16 janvier 2019 10:44

      @Ex.Libris

      J’aime bien la comparaison entre un événement festif dans lequel on ne risque pas de terminer borgne et une insurrection où t’as plus de chance de finir manchot qu’en t’engageant dans l’armée de terre !

      Dans ce contexte, 5000 c’est énorme. Et sans parler du fait que beaucoup de personnes n’avais jamais manifesté (retraités, travailleurs pauvres, smicards) !


    • Attila Attila 16 janvier 2019 11:02

      @Feste
      Parce qu’il est en mission pour venir « évangéliser » ce cul-de-basse-fosse qu’est Agoravox. Pensez donc, aux dernière élections présidentielles, les membres actifs d’Agoravox ont voté à 26% pour Mélenchon, 24% pour Asselineau et seulement 7,3% pour Sa Sainteté Macronibus Anus Horribilus. Lien
      .
      On a affaire à un bon petit soldat de la Macronie qui délivre une propagande imbuvable sans état d’âme.

      .


    • samuel 16 janvier 2019 16:38

      @Ex.Libris

      Macron est un pantin dont la légitimité ne provient que de son pote X. Niel.

      1 an avant son élection, c’était un parfait inconnu qui est devenu présidentiable grâce à ses réseaux. Disons plutôt que les réseaux le voyait comme la meilleure roue de secours.

      Et bientôt la prochaine roue de secours sera M. Le Pen à qui on donne une stature respectable actuellement.

      Vous avez raison, les médias ont propulsé les GJs. Mais pas pour les mêmes raisons que votre doudou Macron.


    • velosolex velosolex 16 janvier 2019 17:12

      @mac
      Ah oui la daube qui nous laisse sans voie..
      Par contre, en rapport ave le post cast de France culture ce matin, un excellent livre critique, étayé, qui vient d’être réédité.
       David Dufresne. Écrivain et documentariste, auteur de Maintien de l’ordre réédité chez Fayard,


    • velosolex velosolex 16 janvier 2019 17:45

      @Shaw
      On remarquera juste que cet auteur n’est pas un fantôme, édité par une pseudo maison éditant à compte d’auteur.
      Et qu’il en est à sa réédition
      Et qu’il suffit d’écouter le post cast de post culture pour se rendre compte de la pertinence de l’auteur.
      Ce qui ne sera pas le cas de cet article consternant, mais servant toutefois de prétexte à s’ exprimer.


    • Feste Feste 17 janvier 2019 20:53

      @Attila
      Oui je pense que vous avez raison, déjà kirkitadze se morfondait d’avoir eu un article pro macron bloqué. la on dirait que la maison mere met les bouchées doubles et pousse toutes ses petites mains à venir tripoter les vierges agoravoxiens et autres sites non mainstreams smiley


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 15 janvier 2019 18:18

      Je vous invite à compter les journalistes et à en conclure le poids qu’ils devraient avoir.


      • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 18:29

        @Giordano Bruno

        Le vrai Giordano à brûlé mais il avait au moins un raisonnement, lui, pas ce genre d’arguments de bac à sable. Tiens en voilà un autre : celui qui a piloté l’Enola Gay il était tout seul ou presque et il a été à l’origine de 145 000 morts. C’est bon comme argument ?


      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 15 janvier 2019 20:47

        @Ex.Libris
        Je ne fais que vous retourner vos arguments. Je le fais parce que ce ne sont justement pas les miens.


      • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 21:02

        @Giordano Bruno

        Sauf que des arguments dans une situation ne sont pas valides dans une autre. Alors je vous explique : un journaliste télé seul devant sa caméra touche parfois 10 millions de spectateurs et aura plus d’influence que dix millions de personnes se regardant dans un miroir. Un nombre sans son efficience ni sa finalité ne veut rien dire et comparer deux niveaux de chiffres pour deux types de personnes (manifestants et journalistes) est tout simplement aussi inadapté que stupide. Et ça juste pour faire le malin.

        PS c’était bien sûr « a brûlé » plus haut et non « à brûlé ».


      • gaijin gaijin 15 janvier 2019 18:47

        sauf que ce pseudo lambda selon sa propre logique si des centaines de milliers ( selon un syndicat de police env 700 000 le premier samedi ) de gilets jaune mobilisés pendant des mois ( et c’est pas finit ) n’ont rien a dire

        et ben il a rien a dire non plus .... smiley c’est pas beau la démocratie ? selon un syndicat de police env 700 000 le premier samedi ....

        et pour les soutien suffit de compter les gilets sur les voitures .....

        mais mr lambda n’a pas de voiture ...car il n’existe pas .....de discours qui nous est servit ici n’est pas celui d’un lambda ( dans sa structure ) mais celui d’un nervi au service de la ploutocratie ..

        revoir le titre : l’imposture de l’imposture ....


        • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 19:01

          @gaijin

          Ah la fake new du syndicat de police. Son leader est 0 crédibilité. Il est conseiller politique de Marine Le Pen et encarté à l’ex-FN, ce parti dirigé par une fraudeuse fiscale, mise en e amen avec son trésorier, son parti, son association Jeanne, ses fournisseurs pour détournement de fonds publics, financement illégal de campagne électorale. Et très amusant de voir un anarchiste aimer la flicaille. Il est vrai que 23 % des Insoumis se verraient bien dans le lit des Nationaux qui les accueilleraient volontiers à 50 %.


        • gaijin gaijin 15 janvier 2019 19:50

          @Ex.Libris
          ce n’est pas parce qu’il est fn que ce qu’il dit est faux smiley
          les flics de toute façon sont massivement fn voir même plus :
          https://www.sudouest.fr/2011/05/02/une-affiche-d-hitler-dans-les-locaux-de-la-crs-de-perpignan-386805-7.php?fbclid=IwAR0stkMAv5W6vBdqeBmvLowuRwB2ir3xVXQ4o_KGjRFfjMCzTDc-V_MHUYI
          ça ne vous empêche pas de les applaudir quand ils vous protègent de la foule haineuse ....
          au passage inutile de parler ici de fake news vous n’êtes pas sur WCnews ça ne marche pas les épouvantails


        • Feste Feste 15 janvier 2019 22:44

          @Ex.Libris
          Ah les fake news des chiffres officiels, leur leader macron est 0 crédibilité. L’auteur de l’article roule pour le gouvernement et est encarté chez LREM. Il est vrai qu’au parti en marche on craint de demontrer dans de nouvelles legislatives qu’on ne represente plus que 10% à tout casser smiley


        • Sparker Sparker 15 janvier 2019 19:33

          Faut tirer dans l’tas maintenant y’a pas d’autre solution, visiblement l’auteur en serait partisan, un petit cran de nerf au dessus et hop, pan pan... c’est pas la gueuserie qui commande... j’espère qu’il offrira son corps à manu pour le protéger...

          Manu devrait organiser une chasse au GJ, parcourir la france en 4x4 et tirer à vue, je suis sur qu’il y aurait des amateurs...


          • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 19:47

            @Sparker

            Voilà un beau procès d’intention qui comme toutes les fausses informations fabriquées que diffusent les réseaux sociaux et en particulier ceux des gilets jaunes.

            Il n’y a pas la plus petite trace d’une intention dans tout le texte qui confirmerait ce que vous écrivez. Dire que ce mouvement est gonflé de testostérone médiatique, qu’il est médiocre numériquement parlant ne permet en aucune façon avec quelque raisonnement que ce soit de faire croire que je souhaiterais que l’on tire dans le tas et vous verriez que livre est vent debout contre toute bavure policière. Mais je suppose (pour faire comme vous) que c’est votre nature de prêter des intentions à ceux qui ne pensent pas dans la droite liigne du lider Méluche qui vous permettraient de les accabler. Tiens au fait votre copain a quelques problèmes avec ses troupes qui le trouvent un tantinet autocratique et ses électeurs qui l´ont quitté à 50 % pour se teindre en jaune.


          • Sparker Sparker 15 janvier 2019 23:09

            @Ex.Libris

            Ce sont vos arguments qui ne sont pas valables. Ce « mouvement » vous incommode car vous ne savez comment y répondre et la seule façon serait celle de Luc Ferry car vu la considération que vous en avez je ne vois pas d’autres solutions.
            Les GJ vous ont mis dans la mouise car ils vous ont montré votre fragilité et par la même votre caractère infatué.
            15000 GJ en colère et vous êtes dehors à coup de pieds aux fesses, alors vous pouvez toujours gloser sur leur nombre que les médias blablabla mais ils sont là et vous ne pouvez les déloger, à moins.... de tirer dans le tas ce qu’a bien compris Ferry.
            Ca vous ne l’aviez pas prévu et bien sur vous continuez dans le mépris en niant leur existence réelle et la claque qu’ils vous ont mis.
            Maintenant tous ces gens vont se politiser petit à petit et ce sera la démocratie la grande gagnante mais peut-être sans vous, du moins on l’espère.


          • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 23:36

            @Sparker

            Ah mon dieu. Vous êtes à mourir de rire, vos paroles on les retrouve à l’identique sous tous les articles du Monde, de Libé, du NouvelObs et en masse de Marianne. PS ne prenez pas vos petits rêves pour la réalité et apprenez à lire par autre chose que vos lunettes insoumises. Cet article ne nie pas l’existence des gilets jaunes, il remet juste à leur place leur importance réelle c’est-à-dire numériquement médiocre. Avec tout l’immense battage fait ce mouvement n’a pas pu réunir sur toute la France plus qu’un stade France. Réunir 8 000 personnes à Paris c’est tout simplement ridicule, minus même. Il y a 9 millions de personnes aux alentours cela fait donc 0,1 %. Qui peut légitimer 0,1 % de la population surtout pour des gilets jaunes qui considèrent que 32 % des voix au premier tour ne donnent pas de légitimité ? Enfin il n’est jamais écrit une seule fois le terme mépris ni un mot qui le connotrait. En revanche il est écrit que ce mouvement est violent par essence (blocage des ronds-points, casse, insultes, menaces de mort, de viol), qu’il a à sa tête des complotistes et ou copains de Marine Le Pen, soutenu par Mélenchon. Nulle part la condition de fragilité de qui que ce soit n’est méprisée dans cet article. Il est vrai que vous devez l´avoir mauvaise, Drouet vous a fait cocus avec sa petite comédie pour se faire volontairement arrêter, par la fuite des électeurs, par la critique en interne (le boss serait quelque peu autocratique), avec Chikirou qui se goinfre sur le dos de Le Média qui lui fait un procès, après s’être goinfrée dans la campagne électorale sur le dos des Français, avec votre pote Corbières toute honte bue qui se fait payer en auto entrepreneur (esclave selon Mélenchon) pour éviter de payer les charges sociales, charges que sa femme n’avait pas payées en tant qu’avocate, trop occupée avec son époux à s’accrocher à son HLM, puis à préparer un dossier pour l’Anah et toucher de façon la plus immorale qu’il soit des subventions alors qu’ils sont tous deux députés, et la Garrido qui se fait payer 1 800 € la pige chez Bolloré. Je comprends que vous soyez mal quand la pratique bafoue tous les idéaux jetés à la face du peuple.


          • kalachnikov kalachnikov 15 janvier 2019 23:45

            @ Ex.Libris

            Gros clown. En 40, les Gaullistes, la France Libre étaient numériquement médiocres.

            Mais ils avaient ceci : la légitimité.

            Ca, ça ne s’achète pas, dents longues. Et tu peux truquer, berner, promettre, menacer, etc, jamais tu ne pourras empêcher que la Nature inspire et donne à l’un l’oeil pénétrant.

            T’avais cru que c’était passé à l’as, einh, ton coup d’état sans un coup de fusil de 2005 ? ’Bah, ils s’y feront, les prolos, ils vont se résigner et blablabla’.

            Mais non. Et on vient récupérer notre Bien commun.


          • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 08:18

            @kalachnikov

            Seriez vous sur mars ? Ou en Utopia ? Peut-être en Mélenchonie. Vous délirez complètement. Bis repetita placent : non, non les insultes ce n’est pas vous qui les prononcez car ce serait prouver la grande vacuité de vos arguments. Pour les menaces que j’aurais proférées, il va vous falloir faire fort pour les trouver dans l’article ou mes commentaires. Quant à vos comparaisons cf la réponse plus haut. Et en 2005 de quoi parlez-vous ? Ah oui le classique des europhobes endiablés et quelque peu vénères. Pardon de vous le dire (et je n’expliquerai pas ce qu’est la vraie démocratie non la vôtre) mais ce n’est pas le sujet. Comme vous n’avez aucun argument valide pour contrer cet article vous persistez à aller chercher ailleurs dans vos fonds de tiroir poussiéreux les mêmes sujets éculés en criant bien fort (ce qui ne vous donne pas plus raison).


          • Sparker Sparker 16 janvier 2019 11:20

            @Ex.Libris

            Et bhé quelle tartine à charge, là on n’est plus dans l’article vous m’attaquez directement bon heureusement que votre tas de conneries ne salit que vous.

            C’est dur d’être aux abois, les pieds d’argiles se fendillent...


          • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 13:33

            @Sparker

            Vous vous rendez compte que votre vocabulaire est d’un tel ridicule que cela en est une œuvre d’art. Je serais aux abois ? Tudieu en voilà une belle. Je ne vais pas l’encadrer car il y en aurait trop. Tous ces clichés Insoumis. Allez donc demander à Garrido ce qu’elle fait chez Bolloré et à son mari pourquoi il a été auto entrepreneur pour éviiter de payer des charges sociales, comment il a osé demander des subventions de l’Anah, pourquoi Chikirou a un procès sur le dos de le média et pourquoi elle a surfacturé la campagne de l’hollogramme, pourquoi l’autocrate Mélenchon a perdu 50 % de ses électeurs, pourquoi il est fasciné par Drouet, et pourquoi donc ses dirigeants amis du sud de l’Amérique font tirer à balles réelles sur les manifestants qui s’opposent à eux (Venezuela, 30 millions d’habitants, 75 morts parmi les manifestants).


          • Sparker Sparker 16 janvier 2019 14:11

            @Ex.Libris

            Mais blablabla avec votre garido et vos sous entendus desquels vous ne connaissez rien, c’est vous le minable à vous raccrocher aux branches des ragots de fond de rédactions prostituées. Vous êtes impayable, un lobotomisé comme vous qui n’a rien de personnel et ne comprend le monde qu’au travers des ragots des médias et vous voulez donner des leçons, espèce de pitre. Votre coup de gueule à la con qui ne rime à rien sinon à supporter l’idée qu’il va falloir, in fine, se débarrasser des gilets jaunes qui met VOTRE avenir d’halluciné de la macronie en cause, misère de misère, vous l’avez dans l’os et êtes tellement vide que votre vie bascule, vous êtes insignifiant, pleutre, pleurnichard et loser.
            Et votre article n’est-il pas ridicule, vous êtes pour le coup une synthèse venir vous plaindre en rabâchant tout ce que les médias prostitués racontent, vos conneries on les a déjà lues.
            Vous vous reconstruirez une vie après votre descente de trip macronien, je vous prêterais une pelle et une pioche, vous verrez ça rempli son homme, je me ferais un plaisir de vous donner des leçons.
            Vous faites le malin mais vous êtes bien aux abois, si macron tombe vous ne savez plus où vous habitez.
            Ectoplasme...


          • Sparker Sparker 16 janvier 2019 14:14

            @Ex.Libris

            "Comme vous n’avez aucun argument valide pour contrer cet article vous persistez à aller chercher ailleurs dans vos fonds de tiroir poussiéreux les mêmes sujets éculés en criant bien fort

            "

            Achetez vous un miroir, espèce de synthèse...

            https://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88


          • JulietFox 16 janvier 2019 15:29

            @Ex.Libris
            Ex libris reporter à « Je suis partout »


          • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 18:20

            @JulietFox

            Fox News non ? Il doit vous manquer un peu de culture historique. Je suis partout c’est plutôt du ressort de Fly Rider. Si vous autres commentaires sont du niveau de cette référence vous aurez droit à un 11 septembre the thruth d’or.


          • Pie 3,14 15 janvier 2019 20:26

            A l’auteur,

            Vous faites un article à charge dont je partage beaucoup de vos conclusions.

            Les gilets jaunes sont peu nombreux, la nature du mouvement implique la violence externe dans son action (blocages, manifs non déclarées et peu encadrées) et interne (refus de toute organisation). Cela favorise la casse, l’invective permanente et l’émergence de leaders démagogiques. Cela favorise aussi les manipulations (il y a beaucoup de gens d’extrême-droite à la manœuvre), les rumeurs complotistes les plus débiles, le grand n’importe quoi. Après plus de deux mois ces faits deviennent de plus en plus évidents.

            Cela dit, votre article néglige la réalité sociale du mouvement très bien évoquée par les articles de Florence Aubenas par exemple. Le contexte est comme souvent celui d’un petit mieux économique faisant suite à 10 ans de rigueur après la crise de 2008. Toute une partie de la société estime avoir le droit de mieux vivre. Les ronds-points sont devenus le lieu d’une sociabilité où chacun a pu raconter ses difficultés, trouver une solidarité réelle. Ce n’est pas un hasard si on y a vu tant de femmes et mères de famille traditionnellement absentes des mouvements revendicatifs.

            Comme tout le monde , j’ai été surpris par l’ampleur prise par cette action d’abord motivée par la bagnole. J’ai aimé voir des gens qui ne parlent jamais se faire entendre et être soutenus par la majorité. J’ai apprécié que le pouvoir, la stupeur passée ait pris la mesure de l’affaire. 10 milliards ne sont pas des miettes, tenter d’organiser la parole ne relève pas du mépris. Les gilets jaunes ont obtenus plus en deux mois que bien des syndicats en 30 ans, tant mieux. 

            C’est un moment de démocratie à la française, c’est-à-dire remuent mais utile.

            En revanche la fin du mouvement risque d’être désagréable car la queue de comète n’est pas très nette.


            • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 20:38

              @Pie 3,14

              L’auteur pourrait vous répondre et il opposerait des arguments aux vôtres. C’est dans le livre.


            • Pie 3,14 15 janvier 2019 21:00

              @Ex.Libris
              Je parle à l’auteur de l’article qui reprend à son compte l’auteur de l’ouvrage.
              Vous avez bien une opinion ?


            • Pie 3,14 15 janvier 2019 21:13

              @Pie 3,14
              Remuant, c’est mieux.


            • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 21:19

              @Pie 3,14

              Le terme à charge est mal adapté. C’est un constat numérique et d’un manque de légitimité démocratique. C’est un constat d’une boursouflure de ce mouvement grâce à une sur médiatisation du mouvement, reconnue par les journalistes de BFM qui se son plaints d’une mono information et de l’obligation de faire des duplex toutes les demi-heures, comme si en huit semaines où tout a été dit mille fois il y aurait le plus petit intérêt d’avoir une information chaque demi heure. Et si je ramène au livre c’est que l’argumentation prend dix, vingt, trente pages avec des tableaux, des courbes, des analyses du pouvoir d’achat et du pouvoir d’achat par unité de consommation, car contrairement à ce que vous dites en 10 ans le pouvoir d’achat a progressé, la comparaison de la pyramide des âges. Donc je ne peux répondre en trois phrases.


            • V_Parlier V_Parlier 15 janvier 2019 21:33

              @Pie 3,14
              Je pense que 2008 est l’excuse présentée par les partisans du néolibéralisme mondialisé (et de tout ce qui va avec). La mise en place d’une économie qui n’a pas besoin de tout le monde(*) est le projet de ceux qui s’imaginent que nous allons travailler dans les « services » et choisir les activités les plus intéressantes (la hi-tech blablabla, tu parles, tout ce qui se fait déjà en low-cost country). Cette prétention sidérante continue d’habiter non seulement les cerveaux de la classe politique dominante hors sol (au sein de l’UE uniquement, rappelons le) mais aussi des électeurs lambdas qui ont continué de croire jusqu’en 2017-2018 que les tripotages appelés « réformes » pouvaient apporter quelque chose de significatif, voire même faire revenir la fameuse arlésienne : la « croissance ». Le pipeau continue et parfois ça marche encore...

              (*) Qu’on ne me parle pas du « revenu universel » ça me donne envie de distribuer des baffes. Une mesure comme ça et je me mets au chomedu direct ! Histoire de voir combien de temps ceux qui travaillent encore supportent la giga-ponction !


            • velosolex velosolex 17 janvier 2019 00:19

              @Pie 3,14
              Parlons en des dix milliards...6 ou sept cette année sont déjà gagné en n’alignant pas les retraites sur l’inflation. Il est en à peu près pareil des salaires des fonctionnaires décrochés depuis 5 ans. Ne parlons pas de la cagnotte des amendes, et celle liée aux hausses des carburants. Car juste celle de janvier à été retardée...Chaque centime sur une pompe, c’est 350 millions….L’état loin de sortir du fric en engrange, et augmente les inégalités abyssales, le cœur du problème. La fin du mouvement, je ne la vois pas de sitôt, car ce mouvement inédit dans son expression est un de ces tsunamis, qui sort du rationnel


            • kalachnikov kalachnikov 15 janvier 2019 22:54

              @ Ex.Libris

              C’est exactement la même chose mais il faut s’élever au niveau des principes. Contre quoi le Gj lutte-t’il ? Contre l’Oppression. Qu’est-ce que l’Oppression, la tyrannie, l’absolutisme, le despotisme, etc ? C’est l’exercice exclusif de la souveraineté par l’un ou une minorité contre les autres.


            • kalachnikov kalachnikov 15 janvier 2019 22:55

              Ps : changez vote description. Optez plutôt pour un truc genre ’du blabla, encore du blabla, toujours du blabla’.


            • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 23:13

              @kalachnikov

              Lorsque l’on a pour pseudo l’armes des terroristes et des dealers il me semble que la parole n’a que peu de valeur. Le blabla c’est le vôtre. Votre discours date de 100 ans, n’a aucun pied dans la réalité et procède d’une idéologie qui a fait le malheur des hommes. Les idéologues et les dogmatiques comme vous n’ont pour discours qu’une dialectique sectaire, usée qui voit un monde inexistant mais qui leur permet de jouer aux petits révolutionnaires haineux. Vous vous payer de grands mots pour une bien petite intégrité intellectuelle. Vous êtes des Lysenko de la politique et des faits.


            • Sparker Sparker 15 janvier 2019 23:26

              @Ex.Libris

              Ha la vache, vous êtes venu vous défouler ma parole... et bhé, vous avez l’air d’être bien dans vos pompes, vous avez déjà perdu beaucoup ?


            • kalachnikov kalachnikov 15 janvier 2019 23:35

              @ Ex.Libris

              Je tiens mon pseudo d’une chanson de la Bo du film underground. C’est commode, ça me permet de distinguer tout de suite l’étroitesse d’esprit chez le petit curé défroqué d’en face.

              La Révolution française, les has been genre Montesquieu ont surtout fait le malheur des dominants.

              Mais bref, tout ça vous définit : un inculte de l’antiFrance qui blablate pour niquer l’autre. Pas un adepte du Liberté Egalité Fraternité mais plutôt du ’que je m’en mette plein les fouilles’. 


            • Attila Attila 15 janvier 2019 23:37

              @Ex.Libris
              « Lorsque l’on a pour pseudo l’armes des terroristes et des dealers il me semble que la parole n’a que peu de valeur »
              Attaque ad hominem !
              Quand on en est réduit à critiquer le nom ou l’apparence de son contradicteur pour toute réponse, c’est qu’on n’a vraiment plus rien à dire.

              .


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2019 23:37

              @Ex.Libris
              "Les idéologues et les dogmatiques comme vous n’ont pour discours qu’une dialectique sectaire, usée qui voit un monde inexistant mais qui leur permet de jouer aux petits révolutionnaires haineux

              ...« 
               
              Vos quittez le monde réel et vous sombrez dans le »fanboisme".
              N’est pas Io qui le veut.
               
              Ce n’est pas parce que la rhétorique du gourou (foule haineuse) servie en voeuxs 2019 , qu’ll faut ...à vote tour ....annnoner sa basse propagande ..
               
              Qd à la dialectique sectaire, excusez du peu,
              enfumeur one est passé maître en la matière smiley


            • Sparker Sparker 15 janvier 2019 23:39

              @Ex.Libris

              "n’a aucun pied dans la réalité

              "

              Là mon gars, les GJ ils vous l’ont rappelée, la réalité, vous avez retouché terre et vous êtes trouvé bien petit et bien fragile.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2019 23:43

              @Sparker
              "... vous avez déjà perdu beaucoup ?

              .."
              en palant ce ceci, cad des pertes smiley
              Et toi tu n’a pas perdu un FI iste ce jour (lol) cad un Fergus...
               
              Mon dieu ce que j’ai ri tt à l’heure ailleurs....la ou tu sait.


            • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 00:05

              @Ouam

              C’est vous qui en fait m’amusez. Votre discours et celui de vos copains est un disque rayé qu’on lit à l’identique dans tous les commentaires sous les articles, un peu comme votre copain Chouard qui faisait sa petite propagande sur Rothschild et fondait sa théorie dessus et qui, quand il a reconnu que c’est une bonne petite fake news de derrière les fagots bien en cours tant dans les milieux d’extrême gauche que d’extrême droite, il n’a pas changé sa théorie. L’idéologie prévaut sur les faits. Oui vous m’amusez vous en bande à m’attaquer et ensuite à s’étonner que l’on vous réponde. C’est vrai il n’y a que l’évangile de la bonne petite gauche dure qui a le droit de taper. Vous me faites penser aux petits voyous en bande qui trouvent un prétexte pour cogner et qui s´étonnent quand la victime se rebelle et leur envoie un bourre-pif qui les rend tout étonnés. Vous ce n’est pas à coups de poing mais à coup de cette dialectique que toute l’extrême gauche maîtrise parfaitement. En politique les dialecticiens sont les mêmes que les pervers narcissiques dans la vie de couple. La vérité des faits ne vous intéresse pas. Juste la théorie.

              Et évitez de rabâcher Macron, mais c’est impossible pour vous car le fond de l’article ne peut être nié alors vous attaquez avec du hors texte. Macron n’est pas le sujet de cet article, mais il est le vôtre. Trop facile.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2019 00:20

              @Ex.Libris
              tu a loupé les articles du monde et des échos...
              si tu n’est pas d’accord avec leus contenus, c’est simple, tu les contacte.
               
              Tu peut essayer aussi celui de jovano smiley
               
              J’ai répondu à tes remarques en étayant.
               
              " Vous me faites penser aux petits voyous en bande qui trouvent un prétexte pour cogner et qui s´étonnent quand la victime se rebelle et leur envoie un bourre-pif qui les rend tout étonnés. "
               
              je plussoie !
               
              Tu dénonces très bien les agissements de ton gourou et sa clique que nous constatons actuellement smiley
               
              d’ou le mvt des GJ qui se sonts rebéllés.


            • JulietFox 16 janvier 2019 15:40

              @Attila

              Les kurdes qui luttent contre Daesh, utilisent l’AK 47 ( c’est mieux que de dire kalash), dont pour l’auteur de ce torchon ( il y a des endroits que je ne peux nommer où il peut servir) sont des terroristes, comme le dit Herr Dogan.


            • Sparker Sparker 15 janvier 2019 23:25

              Le pouvoir démesuré en rapport de leur nombre, donc les miséreux il faut qu’il en ai encore plus pour qu’on les prennes en compte si je comprend bien. Là c’est quelques locdus qui font le bordel, une minorité, on va pas arrêter la machine à casser le social pour si peu, c’est ça votre thèse ?

              Déjà tenter de les dénombrer vous n’en savez absolument rien tellement c’est flou et de plus les récriminer par ce qu’ils ne sont sois disant pas nombreux et ben vous avez une drôle de conception de la démocratie, certainement de salon avec cocktail, olives et ombrelles.

              Ben non, ils ne sont peut-être pas la majorité mais sont les plus fort, ils peuvent vous virer avec quelques claques (bon un peu plus, il y a déjà eu des morts et des blessés quand même, votre démocratie fonctionne...) et ça votre logiciel ne sait pas traiter, pas programmé pour.

              A quoi sert donc votre « article » si ce n’est pour dire qu’a la fin de la fin si ça fait trop chier on tire dans le tas, après tout ils n’y en a pas tant que ça et surtout ils ne peuvent pas imposer leur misère comme fil conducteur du programme gouvernemental, pas pour si peu, faut rester sérieux...


              • Ex.Libris Ex.Libris 15 janvier 2019 23:45

                @Sparker

                Évitez d’inventer des thèses qui n’ont d’autre objet que vous conforter dans votre haine, votre sectarisme. Ne cherchez pas dans cet article ce qui n’y est pas écrit juste pour le besoin de votre petite propagande. Le grand manitou Drouet paye 700 € par mois d’impôts. C’est sans doute cela la misère pour vous. L’étude sociologique des gilets jaunes ne les positionne absolument pas parmi les pauvres mais des modestes aux confortables. De plus aucun immigré parmi eux, aucun chômeur. On a même vu au contraire des relents xénophobes et des attaques contre les parasites. Le mouvement que vous présentez est celui que vous rêvez d’avoir pour tenir ce discours inepte comme quoi enfin les gueux se révoltent contre les bourgeois bouffis d’argent.


              • kalachnikov kalachnikov 16 janvier 2019 00:05

                @ Ex.Libris

                C’est ce que vous vous disiez pendant la guerre : ’je m’en fous, je suis pas juif, moi’.

                Et en suivant vos raisonnements d’enfoiré, on ne veut que vouloir que Macron dégage puisque ce petit richard ne peut qu’en avoir rian à foutre des pauvres.

                Comme vous êtes sot.

                Tac tac tac tac tac. Le chant de la kalachnikov.


              • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 00:20

                @kalachnikov

                Non mon petit révolutionnaire selon vos copains il n’y a que moi qui ai le droit d’insulter (ce que je n’ai pas fait). Enfoiré ? Non, pas vous, prince des idées. Pas besoin d’insulter ce qui voudrait dire selon vos amis que vous seriez un peu creux, la haute valeur de votre idéologie et la grande validité de vos arguments suffisent.


              • kalachnikov kalachnikov 16 janvier 2019 00:27

                @ Ex.Libris

                T’es un clown, je t’écoute d’une oreille distraite, ton pouvoir de suggestion est mort, je sais trop bien que ce genre d’histoire ne se règle pas par la parlotte. De l’interêt de lire les vieux livres qui ne servent à rien. Ton pitre en chef n’a plus qu’une option en stock : tirer dans le tas et avec ça il signe sa propre fin et la fin de ce système de merde. c’est ce qu’on attend tous inconsciemment, que la digue rompe. 

                A samedi.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2019 00:45

                @Ex.Libris
                "De plus aucun immigré parmi eux, aucun chômeur. "

                Vous buvez ?
                Evitez de rédiger, enfin sauf si vous aimez le ridicule smiley

                https://www.youtube.com/watch?v=OvNKDIbs_8c
                Le portuguais la qui témoingne et qui à des couilles et qui reste la pour défendre les autres (francais) par soutien il n’est pas immigré ?

                Cet article de libé la ?
                https://www.liberation.fr/france/2018/12/14/gilets-jaunes-le-chomage-de-masse-en-impense-du-mouvement_1697731

                Vos sortez de chez vous ?
                enfin je ne parles pas de sortie lorsque vous allez de chez vous au fanboy club smiley


              • pemile pemile 16 janvier 2019 00:49

                @Ex.Libris « parmi eux, aucun chômeur »

                Ils cumulent les RTT depuis 8 semaines pour occuper les rond-points 24/24 ?


              • machin 16 janvier 2019 08:01

                @Ex.Libris


                L’inscription 1 32 117
                1 mois 1 30 117
                5 jours 1 30 117

                Exclusivement, des interventions minables contre les gilets jaunes.


                L’inscription 1 32 117
                1 mois 1 30 117
                5 jours 1 30 117

                Vous, les mercenaires de la mauvaise plume, à la solde de sociétés de communications, devriez varier un peu vos propos, et papillonner un peu sur des fils différents que celui que vous êtes chargé de polluer....
                Cela vous donnerait un peu de crédibilité à défaut de propos structurés, raisonnables et construits.
                ...
                Je ne vous en veux pas.
                Tout le monde ne peut avoir le talent pour percer en littérature. Parfois certains choisissent, par faiblesse, d’autres expédients minables pour survivre, que le gilet jaune.

                Vos interventions stipendiées sont l’aveu d’une grande panique chez vos maitres.


              • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 08:27

                @machin

                Merci de ne pas m’en vouloir. Vous au moins vous faites des phrases ce qui semble-t-il permet de vous en gargariser. Vous devez rougir de plaisir en vous regardant écrire comme ce doit être le cas quand vous vous écoutez parler. Comme vos copains, votre vocabulaire, vos expressions doivent être dans votre manuel d’expression écrite le manifeste d’un bon petit révolutionnaire derrière son clavier. Et vous qui vous stipendie ? Le type du FSB ? Celui qui a du sang sur les mains jusqu’aux épaules ? Maduro, ceux qui dans leur pays tirent aux balles réelles sur leurs opposants (Venezuela, 30 millions d’habitants, 75 morts parmi les manifestants).


              • machin 16 janvier 2019 11:09

                @Ex.Libris

                Moi, je n’en suis pas réduit à publier à compte d’auteur dans une maison d’édition fantôme...



              • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 13:41

                @machin

                Moi non plus. Vous vous croyez malin, le Sherlock Holmes de l’édition. 1- ce n’est pas moi qui publie. 2- ni moi qui écris 3- ce n’est pas à compte d’auteur. 4- cette maison vient de publier deux livres d’Olivier Schatzky, cinéaste et écrivain dont une republication de son premier livre « Cap Croisette » publié en 2005 par les éditions du Rocher republié donc aujourd’hui sous le titre « Dans la gueule du rêve », livre salué par la critique. Le second s’appelle « la traversée des états humides ». Tout ceci est bien évidemment vérifiable.


              • pemile pemile 15 janvier 2019 23:53

                @Ex.Libris « Les sondages de soutien ne disent rien en démocratie »

                C’est pourtant ce qui a fait que le gouvernement a lâché du lest après avoir misé sur le pourrissement, non ?

                « Ce mouvement est une imposture dopée par des media »

                Vous expliquez comment ce comportement des médias « complices d’une imposture » ?


                • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 00:16

                  @pemile

                  C’est dans le livre. Les media ont créé cette imposture. Pourquoi ? Par une sorte d’aveuglement pathétique et un lyrisme romantique voyant dans ce mouvement un remake de la révolution. Et parce que les réseaux sociaux avec leur immédiateté, leur incapacité au recul, avec une indignation éruptive créé la peur incontrôlée des media de perdre de leur existence même. Alors ils font un jeu pervers de miroir démultipliant la même image pour éviter d’être largués.

                  Le pouvoir n’a pas lâché à cause des sondages mais de la casse, de la violence, des pertes financières, de l’image dégradée à l’étranger.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2019 00:30

                  @Ex.Libris
                  "...Le pouvoir n’a pas lâché à cause des sondages mais de la casse, de la violence, des pertes financières, de l’image dégradée à l’étranger.

                  ..."

                  Donc si j’ai bien compris ?
                  Tu cautionne la violence et ne crois plus à la ploutocratie de tes petits zamis qui n’a de démocratie que le nom  smiley
                   
                  Il faut révolutionner pour avoir quelque chose ou le faire en neuneu pacifique sur lequel on se torche ?
                  That’s is a question ?...
                   
                  J’opte pour le souligné smiley cf la :

                  https://youtu.be/xDJfViF1mkQ


                • pemile pemile 16 janvier 2019 00:31

                  @Ex.Libris "Les media ont créé cette imposture. Pourquoi ? Par une sorte d’aveuglement pathétique et un lyrisme romantique voyant dans ce mouvement un remake de la révolution« 

                  Si vous parlez des médias TV et journaux, c’est ridicule ! smiley

                   »Le pouvoir n’a pas lâché à cause des sondages mais de la casse, de la violence, des pertes financières, de l’image dégradée à l’étranger."

                  Vous affirmez donc la grande faiblesse de ce gouvernement face à 3 péquins et 2 pelés d’après vos déclarations ?

                  Vous nous vendez une soupe qui se résume à : des médias faibles, un gouvernement faible face à des gilets jaunes faibles ! smiley


                • kalachnikov kalachnikov 16 janvier 2019 00:35

                  @ Ouam

                  Look at the tour de vice de Macron sur l’Ue. Qu’on entre dasn cette machine de mort la fleur au fusil et qu’on en sorte ...peut-être ... défoncé, c’est de la faute aux Anglais.

                  TINA.

                  https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/15/macron-exprime-des-reserves-sur-le-referendum-dinitiative-citoyenne_a_23643318/


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2019 00:52

                  @kalachnikov
                  t’a mon avis sur la question depuis bien longtemps sur cette merde qui ne sert qu’a mettre en concurence les peuples entre euxs.
                  Enfin tout l’inverse d’une ue fraternelle, donc lorsque je suis dans un truc qui ne fleure bon, et que la possibilité d’en modifier son environnement est due à une unilatéralité impossible...

                  Ne reste plus que le frexit ! apres le brexit
                  pour le reférenndum sauce monarc... pff je ne le lis meme pas, c’est tellement évident qu’il ne lachera pas tant que ca ne sera pas le darwa.

                  Meme le fanboiste dans son commentaire nous explique que c’est l’unique méthode (c’est un comble) smiley,
                  Si l’usure ne fonctionne pas, on repassera la seconde, je ne suis pas pour, mais lorsque dos au mur et les fusil en face...
                  on ne peut plus fuir ....


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 janvier 2019 01:01

                  @suite
                  Ps en plus il est particulierement gonflé de citer les british qui euxs au moins onts la descence contrairement à nos félons de respecter EUXS un reférendum populaire.

                  « Regardez ce que vivent nos amis britanniques », a-t-il souligné. "Le peuple a voté non sur des fausses informations et des mensonges. Et leurs représentants sont incapables de le mettre en oeuvre", a-t-il ajouté, au moment où le parlement britannique rejetait massivement l’accord de Brexit.

                  « 

                  Ben wouais mon coco (je m’adresse à macron pas à toi), c’est ceci la véritable démocratie, cad de respecter un choix de son peuple..
                  Et de ne pas s’assoir dessus comme les collabos d’ici l’onts fait en 2005, seul et unique référendum depuis .... ouhlala 14 ans smiley

                  Elle est belle tiens.... la démocratie ploutoquéenne smiley

                  Concernant les »mensonges", lui c’est le roi !


                • Pierre 16 janvier 2019 00:32

                  Ouf, enfin de l’air frais qui nous change de la niaiserie bobo bien pensante, dictature de ce site...


                  • Paul Leleu 16 janvier 2019 01:32

                    il y a une part de vrai dans ce que vous dites... mais aussi une part de faux... vous me direz « réponse de normand »... oui, mais c’est ce que je pense.

                    - je vous rejoins sur les chiffres... même les manifs des syndicats rassemblent plus de monde... sans compter les match de foot ou les concerts... Mais d’un autre côté, cette mobilisation -dans sa spécificité- est réelle aussi...

                    - sur la complaisance des médias : oui, le direct de BFM chaque samedi, esthétisant une « violence interdite », c’est de la complaisance... on dramatise quelques voitures cramées, pour mettre en scène une révolution qui n’existe pas. Les G-J, c’est un peu la « manif pour tous » de Macron... une opposition qu’on intrumentalise pour faire peur.

                    - mais d’un autre côté, il ne faut pas nier la sympathie de la population pour cette protestation contre la vie chère... même si on voit moins de gilets-jaunes sous les pare-brise depuis la rentrée de janvier... et que les ronds-points sont nettement moins garnis qu’en novembre... car sympathie réelle ne vaut pas quitus total...

                    - Mais il me semble que très rapidement, le « prolétariat » a cédé la place au « lumpen-prolétariat » dans les manifs... ce qui explique la tonalité « rouge-brune » et « sans-culotte » qu’a nettement pris la contestation... D’autant qu’on sent qu’un grand nombre de G-J se sont clairemnt politisés sur internet (pour le meilleur et pour le pire), à l’écart des structures traditionnelles... sans doute en lien avec leur situation marginale de « lumpen »...

                    - ce qui rejoins aussi votre lecture « individuelle » des parcours des G-J... là aussi une notion à utiliser avec beaucoup de précaution, avant de rendre les gens responsables de leur misère... mais la prédominance nette de « lumpen » (aux côtés des retraités) indique clairement des parcours sociaux qui doivent être étudiés... un peu comme chez les marginaux, il existe (en partie) dans le lumpen-prolétariat des choix de vie parfois constestables qui conduisent à la précarité... (même si cette notion doit être maniée avec prudence)... il est clair que certains ont peut-être trop cru aux rêves individualistes et anarcho-autoentrepreneur, et se retrouvent aujourd’hui dans une vraie misère...

                    moi je leur souhaite de parvenir à une politisation plus accomplie, qui leur permette de rejoindre le reste du peuple... et peut-être aussi (pour certains) de tirer un bilan sur certains choix de vie.


                    • mursili mursili 16 janvier 2019 02:03

                      Il paraît qu’une manifestation de soutien à Macron est prévue à Paris le 27 janvier. On verra bien à ce moment-là si les Français en ont marre ou pas des Gilets Jaunes, même s’il est vrai que les citoyens respectueux ne descendent pas dans la rue.

                         


                      • Yannick 16 janvier 2019 07:10

                        Faut il encore que les chiffres donnés soient justes.

                        « À Paris, 8000 manifestants, 5000 policiers. » Il y aurait donc un agent des forces de l’ordre pour 1,6 manifestants. Cela semble assez peu réaliste.

                        Avec seulement une ou deux personnes à gérer par policier, comment expliquer le vandalisme (qui n’est pas le fruit de tous les manifestants) ?
                        Comment justifier les blessures graves ?


                        • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 07:56

                          @Yannick

                          Cet argument-là tourne en boucle chez les extrêmes, comme la milice d’étrangers. Les images parlent d’elles-mêmes que ce soit à Paris ou à Bourges. Et que dire d’un nombre infinitésimal de 200 gilets jaunes à Paris sur 300 000 personnes lors de la nuit de la saint Sylvestre malgré les appels à manifester de Drouet & Cie. Et les media ont trouvé le moyen de les interroger. Les images ont été une preuve de leur pathétique et infime présence. Le Figaro a même osé comme photo de la saint Sylvestre une avec trois gilets jaunes groupés se faisant des selfies comme si les 300 000 personnes non gilets jaunes valaient infiniment moins et comme si c’était le sujet de cette nuit du nouvel an. Cela fait deux mois qu’on les interroge heure par heure alors qu’ils n’ont plus rien à dire d’autre que ce que l’on a déjà entendu mille fois dont Macron démission, enculé, on lâche rien, on nous écoute pas, on nous méprise nous les gueux, le RIC (qui existe déjà dans la Constitution et qui s´appelle le RIP c’est pourquoi ils ont choisi un autre nom), la baisse des taxes (et cette belle baisse de la TVA pour les produits de première nécessité ce qui est déjà le cas avec une TVA réduite) l’aigmentation des aides etc.


                        • Trelawney 16 janvier 2019 08:52

                          A toute action, il y a réaction !

                          Ne s’intéresser qu’au chiffres pour justifier de l’utilité ou non d’un mouvement social, c’est observer ce mouvement par le petit bout de la lorgnette. On ne voit pas l’ensemble.

                          Lorsqu’une chaine de télévision déprogrammer une émission, elle le faisait parce qu’elle avait reçu 14 lettres de mécontentement, car derrière ces 14 lettres, se cachait un nombre plus important de spectateurs mécontents. Dès le début, ce mouvement a reçu un avis favorable de plus de 60% des français et malgré qu’ils soient peu nombreux sur les ronds points qu’ils (au passage) ne bloquait pas, beaucoup installaient leur gilet jaune sur le pare brise et plus encore saluaient ce mouvement. C’est pour cela que ce mouvement a été considéré comme un mouvement revendicatif important car soutenu.

                          Ce mouvement est né en réponse à la façon de gouverner du président : autocratique, violent et sans concession. C’est la réaction de l’action gouvernementale. S’il est brutal c’est une réponse à une gouvernace brutal faite de petites phrses insultantes et toujours dirigées vers la même catégorie de population : « ceux qui ne sont rien »

                          A vos chiffres on va en donner d’autres :

                          93 blessés graves (infirmité, coma, pronostique vital engagé) par les tirs de flash-ball et de grenades de désencerclement.

                          23 journalistes hospitalisés dont un photographes qui a perdu l’usage de son oeil, parmi ces 93 blessés

                          Vous dites que ce mouvement représente 0.6% de la population et on en est à 8000 interpellations, 5339 gardes à vue, 815 jugement en comparution immédiate et 152 mandats de dépots

                          On n’a jamais connu un tel niveau de brutalité policière et d’autorité d’état pour un mouvement social. face à ce mouvement, Macron ne cédera pas un pouce, car ce n’est pas dans sa nature. Il est tellement convaincu qu’il est supérieur aux autres qu’il se prend pour dieu. Et de plus, il n’aime pas les gens. Ce qui est dramatique pour nous.

                          Ce mouvement et la réponse brutale qui en est faite nous prouve que ce système économico-politique est arrivé à bout de souffle. Et, avec un despote pareil au pouvoir, le pire est à venir !

                          Aussi tels un imbécile qui regarde le doigt, on préfère s’attarder sur les chiffres au lieu de s’inquiéter sur la crise politique et sociétale qui se prépare.


                          • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 09:54

                            @Trelawney

                            Mais arrêtez avec ce doigt et cette lune. Vos chiffres très bien. S’il y a tant d’interpellations (votre interprétation est bien évidemment celle de tous ceux qui justifient la violence des manifestants, on le connaît depuis Ésope et Lafontaine, c’est la fable du loup et de l’agneau), c’est que ceux qui ont été interpellés ont d’abord violé la loi (violence par jet de boulons, de boules de pétanques, fusée, cocktail Molotov etc) avaient dans leur sac des armes (marteaux, matraque etc) refusaient de se disperser, participaient à des manifestations non déclarées et donc illégales (personne ne les a empêché de déclarer celles-ci). Les images des Champs-Elysée ont prouvé que la police n’est pas intervenu en premier mais aprës les premières violences commises par les gilets jaunes. S’ils étaient pacifiques il seraient venus les mains dans les poches, auraient franchi les barrières avec leur carte d’identité et auraient défilé sur les Champs, mais comme ils voulaient en découdre ils ne sont pas entrés pacifiquement, ils ont voulu passer en force, frappant, hurlant et ce n’est qu’ensuite qu’il y a eu des gaz lacrymogènes. Vous inversez volontairement la chronologie. La violence initiale est du côté des gilets jaunes. Quant aux blessés personne ne peut s’en réjouir ni les souhaiter. Chaque cas a fait l’objet d’une enquête et contrairement à la légende urbaine dont vous êtes un propagateur, les sanctions sont récurrentes et lourdes quand la faute est avérée. L’IGPN a été saisie. Du côté des forces de l’ordre il y a aussi 1 000 blessés et vu comme ils sont harnachés cela prouve la violence dès agresseurs. Et puis c’est tout simple il suffit de lire ce qu’a écrit notre Priscillia qui prouve que la violences est première et au centre des gilets jaunes. Enfin l’auteur dans son livre condamne sans l’once d’une hésitation les bavures, policières. Parler de violences policières quand il y a dû y avoir plusieurs millions d’interventions en huit semaines, avec des hommes épuisés, insultés, caillassés, qu’il y ait des bavures c’est absolument inévitable et impossible à empêcher qu’elle que soit la méthode d’encadrement ou de recrutement. Comparez donc avec vos amis de l’Amérique du Sud : Venezuela 30 millions d’habitants 75 morts parmi les manifestants opposés au pouvoir.

                            Les mots que vous employez comme despote prouve que vous ne savez rien ni de leur signification, ni de l’hitoire et ne peut que rendre vos arguments sans valeur.


                          • Trelawney 16 janvier 2019 10:21

                            @Ex.Libris
                            Chaque cas a fait l’objet d’une enquête et contrairement à la légende urbaine dont vous êtes un propagateur, les sanctions sont récurrentes et lourdes quand la faute est avérée.
                            Comme pour l’affaire Remi Fraisse !

                            Du côté des forces de l’ordre il y a aussi 1 000 blessés et vu comme ils sont harnachés cela prouve la violence dès agresseurs. 
                            Vos sources ?


                          • JulietFox 16 janvier 2019 15:50

                            @Trelawney
                            Imaginez ça en Turquie, ou en Ukraine, qu’entendrait’ on.
                            Mâme Lapix a quand même hier soir « évoqué » les nombreuses bavures des LDB, mais sans montrer aucun de ces visages abimés.
                            Faut quand même pas effrayer la ménagère de 60 ans .


                          • alceste alceste 16 janvier 2019 10:08

                            À Ex-libris,

                            On peut ne pas apprécier les gilets jaunes, ou même les rejeter pour le dérangement qu’ils occasionnent.

                            En revanche, avec un minimum d’honnêteté, plusieurs questions se posent.

                            La première à propos des chiffres annoncés, on ne mobilise pas 80 000 policiers et plus, pour passer le temps et leur payer des heures sups ou des primes en veux-tu, en voilà, c’est que l’on en a besoin, réellement. Donc, ces chiffres de GJ annoncés ? Ils sont faux.

                            Ensuite, en quoi dérangent-ils tant pour que l’on mette un tel éteignoir médiatique sur la nature d’un mouvement plutôt pépère au départ ?

                            C’est le raidissement et le déni de leur réalité qui les a amenés à autant de visibilité, sur le net. Dans les médias, ils restent de la graine de terroriste qui attaquent la police.. Déni de la vérité qui continue, d’ailleurs,

                            Ils dérangent, fort et même très fort, alors si l’on doit parler d’imposture, il faudrait plutôt révéler celle qui allie médias, pouvoir et argent, pour crever les yeux, arracher des mains et envoyer ad patres, quelques personnes qui avaient le tort de se trouver à leur place, un peu partout en France.

                            A mon avis, on ne vous demande pas de changer le vôtre, mais le mieux, ce serait de refaire votre bouquin, avec un peu plus de sérieux sur l’imposture de vos sources.


                            • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2019 10:15

                              Vous êtes un vrai comique vous !

                              vous commencez en écrivant "L’auteur (l’Inconnu Soldat en rappel de la profanation de la tombe du soldat inconnu) se veut le porte parole de ceux à qui les media n’ont justement jamais donné la parole

                              Comment un inconnu peut il se dire le porte parole d’autrui tout aussi inconnu ? C’est déjà une impossibilité. Vous commencez donc par un sophisme. Certes, il y aura toujours un certain nombre de gens qui pourront se reconnaître dans ce qu’il dit, mais le hic, c’est que vous ne pouvez pas le déterminer et bien moins que pour les gilets jaunes.

                              Autrement dit, vous nous expliquez qu’on ne doit pas tenir compte des sondages d’opinions, des gens par millions qui affichent leur soutien en arborant un gilet jaune sur leur tableau de bord, affirmant qu’ils le font juste pour passer les barrages, sur la base de votre science infuse, mais soutenez qu’il faut croire une personne, inconnu, affirmant parler pour tout ceux à qui les média n’ont pas donné la parole. Sachant que ces mêmes médias, sont la propriété de milliardaires, principaux soutiens de Macron et qu’on se demande bien pourquoi ils n’en font pas écho !

                              D’autre part, lorsqu’un mouvement rencontre une opposition d’autres citoyens, généralement, il y a ce qu’on appelle une contre manifestation, en soutient donc au président. Or, où voyez vous un tel mouvement de soutient ? Une personne à fait une pétition dans ce sens là, quel est le nombre de signature ? Très faible, sans cela, ne doutez pas que les médias s’en serait fait écho. Mais il est vrai que vous nous dites, que les médias, propriétés de milliardaires principaux soutiens de Macron, sont complice des gilets jaunes !

                              Pour finir, mais il y aurait beaucoup à dire, tant votre article est truffé de contre sens, pouvez vous nous rappeler quelle fut la raison qui à déclenché le mouvement ? Et par rapport à celle ci, comment un inconnu peut t’il affirmer que les vrai pauvres, puisque vous dites que ces derniers ne soutiendraient pas le mouvement, sont pour l’augmentation des taxes de carburants et la suppression de l’ISF. Autrement dit, que les vrais pauvres, soutiennent les vrais riches !

                              Les vrais pauvres, monsieur, ce caractérisent surtout par leur silence et n’ont de porte parole, que ceux qui dénoncent leur condition, pas ceux qui la soutienne, comme votre inconnu. Ces portes paroles, ce sont l’abbé Pierre ou Coluche, des gens qui n’étaient pas miséreux, et pouvaient pour cette simple raison, parler en leur nom.

                              Enfin, il ne faut pas confondre prolétariat et lumpenprolétariat, les premiers sont des travailleurs que ne demandent qu’à vivre du fruit de leur travail, les seconds, à les parasiter, de la même manière que les riche, mais de l’autre extrémité. Bref, la seule différence entre le lumpenprolétariat et le capitaliste, c’est sa capacité de parasiter, exploiter le travailleur.


                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 16 janvier 2019 10:28

                                Gilets jaunes l’imposture .. C’est vous l’imposture

                                .. 

                                « Le Président de la République a vu sa légitimité mis en doute par ceux qui ne représentent que 0,6 % des inscrits et qui de fait n’ont strictement aucune légitimité » 

                                Quelle hauteur de vue !

                                Quel sens de l’histoire

                                Quelle profonde vision !

                                Rappelons à cet imposteur lui-même que :

                                Grande Marche de Mao : 0,0003 % de la population

                                Marche sur Rome en 21 : 0,0001 % de la population

                                Les marins de Lénine en 5 : 0,0005 % de la population


                                Et vot révolution ? Hein ? vot sinistre révolution payée par les godons et les FM ... 89 .. 


                                Légitime ? légitime en raison de son pourcentage de la population ?


                                • BA 16 janvier 2019 11:08

                                  Mardi 15 janvier 2019, l’institut de sondage ELABE publie une étude très intéressante sur les Gilets jaunes.


                                  Gilets jaunes : 67 % des Français soutiennent le mouvement. Par rapport à la semaine dernière, c’est une hausse de 7 %.


                                  Total « soutien + sympathie » : 67 %


                                  Total « opposition + hostilité » : 25 %


                                  Total « indifférence » : 8%


                                  https://pbs.twimg.com/media/Dw8U0aDWwAIyQiI.jpg



                                  • charly10 16 janvier 2019 11:23

                                    Ne pas oublier que la révolte initiale portait essentiellement sur les taxes carburant et particulièrement la future augmentation de la taxe carbone.

                                    Que dans la foulée le sujet essentiel de la revendication était le poids des taxes devenues insupportables.

                                    Certains de GJ ont ensuite revendiqué sur l’augmentation du SMIC et ensuite ce fut l’explosion.

                                    Pourtant il faudrait bien rappeler à tous ceux  qui revendiquent, à raison d’ailleurs, qu’il est plus intéressant pour le « pouvoir d’achat » de demander la baisse des taxes, (baisse sensible de la TVA et de certaines taxes, sur toutes les énergies, carburants, fioul, gaz, électricité) plutôt qu’une augmentation du SMIC.

                                    Rappeler , que la TVA est un impôt particulièrement injuste car payée par tous au même taux quel que soit le revenu.Une orientation vers les baisses générale des taxes type TVA, en compensant par une refonte des tranches d’impositions (création de tranches supplémentaires pour que cet impôt soit plus progressif et impôt pour tous), serait plus juste au niveau fiscal. Enfin cette vision fiscale est moins inflationniste qu’une augmentation permanente des primes et autres indemnités, distribuées dans tous les secteurs de la redistribution sociale.


                                    • gaijin gaijin 16 janvier 2019 11:47

                                      @charly10
                                      " Ne pas oublier que la révolte initiale portait essentiellement sur les taxes carburant et particulièrement la future augmentation de la taxe carbone."
                                      ne pas oublier non que le plus petit mégot suffit a démarrer le plus grand incendie ......
                                      les gilets sont devenus utopiques et se sont mis a rêver de démocratie ....


                                    • JulietFox 16 janvier 2019 15:56

                                      @charly10
                                      Venant de Lenglet le neolibéral
                                      https://www.youtube.com/watch?v=AFM8ifjaNaM


                                    • charly10 16 janvier 2019 19:32

                                      @JulietFox

                                       Bien dit , j’avais déjà visionné ; en tous cas moi qui suis en zone rurale profonde ,ma chaudière fioul je la garde et j’espère que ce genre de mesures seront vites mises au placard.


                                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 janvier 2019 20:35

                                      @charly10
                                      la révolte initiale portait essentiellement sur les taxes carburant et particulièrement la future augmentation de la taxe carbone. 
                                      Et les 80km/h....
                                      Le mouvement initial prétendait être apolitique et citoyen ....ça c’était excellent La stratégie des ronds points était vraiment un bon choix .

                                      Mais le manque de maturité politique, d’organisation et le fait que leurs oreilles bourdonnaient et qu’ils étaient habités à leur insu ...
                                      Donc l’affaire a vite dégénéré.
                                      L’erreur fatale fût Paris les casseurs ..etc..

                                      Paris n’est plus la capitale de la France, mais la ville des riches, des communautaristes fétides et de la police/justice politiques .
                                      Mauvais choix !
                                      Dommage mais c’était tant attendu, tant évident.

                                      Cela a servi à une chose« La bête immonde et ses gobelins sont sortie du bois pour nous menacer.... »
                                      Macron a prouvé qu’il était un peureux dictateur et les autres des supplétifs minables.
                                       

                                       smiley

                                       


                                    • charly10 17 janvier 2019 09:29

                                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                      « Mais le manque de maturité politique, d’organisation et le fait que leurs oreilles bourdonnaient et qu’ils étaient habités à leur insu ...
                                      Donc l’affaire a vite dégénéré.
                                      L’erreur fatale fût Paris les casseurs ..etc. ».

                                      Exact ce fut une erreur ; on peut se consoler en se disant que, le « bordel parisien », a mis un doute dans l’esprit de nos dirigeants, quant à la politique suivie. Pour l’instant les taxes carbones ont été annulées …provisoirement. !!! Restons vigilants.


                                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 17 janvier 2019 10:55

                                      @charly10
                                      les taxes carbones ont été annulées

                                      ...

                                      Seulement reportées....
                                      Leur budget a été monté sur les hausses de taxes pour compenser les cadeaux fiscaux notamment ISF ...
                                      Donc avec le temps les pourris LREM/gouvernement replaceront les hausses de taxe...
                                      Macron est un vicieux personnage, menteur de surcroît .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 2019 12:24

                                      On regarde par le petit bout de la lorgnette ....


                                      • nun01 16 janvier 2019 12:25

                                        Cette article se base sur les chiffres que diffuse le sinistre castagner et qui sont loin de la vérité, c’est un article de propagande qui fait pschitt.

                                        Même l’évaluation sur l’article très bas n’est plus impossible, c’est bizarre.

                                        Ce qui serai intéressant , c’est de savoir si Agoravox et/ou l’auteur ont stoppée l’évaluation de cette article pourtant très récent


                                        • Sparker Sparker 16 janvier 2019 12:38

                                          Une minorité d’actionnaires se goinfrent 47 milliards

                                          Une minorité d’hallucinés aux champignons Macroniste veulent nous faire entrer en startup nation

                                          Une minorité de patrons détiennent les médias

                                          Une minorité de patrons (encore eux) gagnent 50000 euros par jours

                                          Et « en même temps » une minorité de GJ leur dame le pion...

                                          Symboliquement c’est beau...


                                          • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 14:23

                                            Ah voilà donc un beau petit monde de commentateurs qui honnissent le capitalisme et glorifient les gilets jaunes dont la gonflette est due à leur ennemis :
                                            - les médias
                                            - et Facebook le symbole même du capitalisme le plus dévoyé. Ils enrichissent Zuckenberg comme s’il n’était pas assez riche et dont la société s’enrichit grâce aux données privées de leur utilisateurs.

                                            Les gilets jaunes qui font tourner le pire du capitalisme et ils s’y vautrent avec bonheur. Il est vrai que c’est si bon de vivre en vase clos, de pouvoir ne se passer les uns les autres que les nouvelles qui leur plaisent et encore plus si elles sont bidonnées pourvu qu’elles alimentent leur chaudière et les confortent dans leur opinion. Toute information divergente qui les piquent un peu est vouée aux anathèmes. Tous disciples finalement de Trump et de sa vérité alternative. Si c’est devant leur yeux ce n’est pas forcément vrai, si c’est sur Facebook alors c’est la vérité sainte.


                                            • gaijin gaijin 16 janvier 2019 14:33

                                              @Ex.Libris
                                              " Il est vrai que c’est si bon de vivre en vase clos, de pouvoir ne se passer les uns les autres que les nouvelles qui leur plaisent et encore plus si elles sont bidonnées pourvu qu’elles alimentent leur chaudière"
                                              contrairement a qui ?
                                              aux sectateurs de BFMerde et WCNews ?
                                              heureusement que dès votre première visite vous nous avez percé a jour ....retournez donc au chaud a écouter pascal praud ( ça rime ) en boucle. La fréquentation d’un média citoyen risquant de provoquer des prises de conscience grave.
                                              https://www.youtube.com/watch?v=ZIzJQ3JWKLY


                                            • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 14:56

                                              @gaijin

                                              BFM qui a déroulê le tapis rouge aux gilets jaunes pendant huit semaines ? À tel pointt que les journalistes en ont eu assez d’avoir une mono information et d’être obligés de faire un duplex toutes les demi heure. BFM qui a eu sur son plateau un gilet jaune chaque jour durant deux heures pendant deux mois ? BFM qui juste après le message de Macron n’interroge pas en premier un leader politique mais donne la parole à un gilet jaune totalement inconnu pendant 5 mn ? Peut-être aux sectateurs du tunning non ?


                                            • Sparker Sparker 16 janvier 2019 15:41

                                              @Ex.Libris

                                              Vous avez une drôle de télé...

                                              En fait vous n’avez rien à dire d’autre que le nombre et la légitimité et que c’est grâce ou à cause de BFM que tout ça fait bordel et bloque le gouvernement qui fait des réformes salutaires. Le gouv et les médias se sont pris les pieds dans le tapis à force de faire le tapin. En voulant diaboliser les GJ ils les ont fait décoller comme vous le dite ; Cela prouve bien que que toute cette caste n’est que superficielle et se croit supérieure mais n’a aucune épaisseur et vit dans un monde auto-fabriqué.

                                              Il y a peut-être une dimension qui vous échappe, c’est ce que « représentent » les GJ dans la population > un fer de lance du mécontentement et de l’incompréhension du monde macronien stratosphérique et du coup teinté de mépris par omission et qui ne fait pas société comme on dit chez nous mais dont les effets sont toujours les mêmes depuis 40 ans. De l’incompréhension de ce monde de « startupeur » qui n’est peut-être pas sans intérêt mais qui ne peut en aucun cas donner le la de la société, les GJ vous font chier mais ils sont là ils existent c’est une production de la société française et vous refusez de l’accepter car ça remet en question vos croyances et votre soumission pseudo-éclairée...

                                              Car quand même quand 15000 personnes énervées peuvent mettre à terre un pays il y aurait de vraies questions à se poser, mais vous ne les posez pas.
                                              Quel est le but de votre billet ?
                                              Quelle est la légitimité du pouvoir en place alors qu’il n’a aucun corps social de soutien ? C’est juste un conseil d’administration qui s’est frayé un direct au pouvoir dans la déliquescence du politique à l’œuvre depuis au moins Sarkosy par le putch de la banque et du cac40 associé.

                                              A vous suivre dans le fil on constate qu’en définitive vous ne nous présentez que votre avis et ce sans grands arguments, a part qu’on est tous cons ou décérébrés mais vous ne portez rien et n’apportez rien non plus. C’est de la provoc macroniste issue de votre orgueil blessé que vous venez venger ici. Vous avez oublié/omis qu’il y avait une population en france et que votre postulat ne fait pas l’unanimité, c’est ce qu’on appelle l’effet boomerang, bien mal acquis....

                                              Vous vous dites « réaliste » mais la réalité chacun s’en crée une à sa convenance, les GJ sont un REEL, que ça vous plaise ou non et ça c’est en dehors de vos grilles de lecture, ce fil démontre par votre vide la rupture « suréaliste » que vous incarnez car en vérité vous n’avez rien à dire. La disruption concept creux c’est du bricolage.


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 janvier 2019 17:16

                                              @Ex.Libris

                                              Encore d’accord avec vous, ici, sur ces points :

                                              Les gilets jaunes qui font tourner le pire du capitalisme et ils s’y vautrent avec bonheur

                                              Facebook le symbole même du capitalisme le plus dévoyé

                                              Ils enrichissent Zuckenberg comme s’il n’était pas assez riche et dont la société s’enrichit grâce aux données privées de leur utilisateurs.

                                              C’est bien aujourd’hui le plus important problème : faire prendre conscience aux GJ que leur véritable ennemi est le capitalisme. Ils ne peuvent évidemment pas compter sur la fausse Gauche pour ça.

                                              Je précise : la fausse Gauche, Mélenchon compris, qui a un mépris pour le peuple égal à celui de Macron et Hollande.


                                            • Sparker Sparker 16 janvier 2019 21:42

                                              @Pierre Régnier

                                              "Mélenchon compris, qui a un mépris pour le peuple

                                              "

                                              Vous pratiquez la nov’langue ?


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2019 22:33

                                              @Ex.Libris

                                              vous avez une fâcheuse habitude de prêter aux autres votre propre manière de faire. Le hic de ce genre de pratique, c’est de fournir sa propre contre argumentation, c’est à dire, faire le travail de vos contradicteurs.

                                              Ainsi, votre commentaire dénonce l’anathème, alors que votre commentaire est lui même un anathème !

                                              Cela dit, je vous accorde le fait qu’une partie importante des gilets jaunes ne manifestent pas contre l’injustice ni le capitalisme, mais le fait de se trouver du mauvais coté de la barrière. Ils ne sont pas contre l’exploitation des travailleurs, tant que ce sont les chinois ou autre africains, mais pas que ce soit eux et la preuve en est, qu’ils s’en trouvent pour dénoncer les immigrés, comme s’ils étaient coupable de leur propre infortune.

                                              Toutefois, la particularité des gj, c’est de ne pas avoir de cohésion dans les revendications, de telle sorte, qu’on ne saurait tous les mettre dans le même sac. la preuve en est, qu’aucun porte parole ne peut émerger sans se voir menacé de mort par d’autres. C’est vous même qui le rappelez !

                                              Tant votre article et commentaires, mais aussi, nombres de vos contradicteurs, ne s’embarrassent pas d’avoir un discours cohérent dans la suite des relations de causalités qu’une affirmation implique, car il faut surconsommer en toute chose !
                                               
                                              De la quantité, tant pis pour la qualité.


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 janvier 2019 08:43

                                              Si l’économisme (la philosophie désormais mondialisée, dont le capitalisme est la mise en application) n’est pas rapidement remplacée par une philosophie solidariste, le monde ira très vite vers une catastrophe sans précédent :
                                              migrations gigantesques des peuples les plus démunis,
                                              conflits incessants dans les pays riches,
                                              guerres internationales entretenues par les puissances dominantes et, surtout,
                                              destruction de plus en plus rapide des moyens de vivre (pour tous, exploiteurs et exploités) sur la planète.


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 17 janvier 2019 13:53

                                              @Pierre Régnier

                                              Vous faites la confusion dans le sens des mots.

                                              L’économie n’est pas une philosophie, mais désigne simplement la nécessité de groupes humais de s’organiser pour subvenir à leurs besoins. De fait, même la philosophie solidariste exige un modèle économique. 

                                              Il y a donc le modèle économique capitaliste et « solidariste », mais tous les deux sont des « économismes » par définition !

                                              d’une certaine manière, vous donnez un exemple de ma remarque sur mon commentaire précédent :


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 janvier 2019 21:15

                                              @Hervé Hum
                                              Vous avez raison : l’économie n’est pas une philosophie. Ce que je considère comme telle c’est l’économisme. C’est cette philosophie qui présente la réussite économique comme le principal but de la vie d’un individu et d’un peuple.
                                              Il faut lui opposer le solidarisme, cette philosophie qui voit le principal but de la vie d’un individu dans son épanouissement dans tous les domaines et du même épanouissement pour tous ses semblables.
                                              Prenons un exemple concret. Les tricheurs qui, en France, favorisent l’immigration illégale le font avant tout parce qu’ils se foutent éperdument de la vie des immigrés dans leur milieu de naissance. Dans les pays les plus pauvres d’Afrique, par exemple, ce à quoi s’efforcent les adeptes occidentaux de l’économisme c’est d’obtenir des leaders africains qu’ils adoptent leur conception de la politique économique : qu’ils favorisent les ventes des produits alimentaires les moins coûteux venus d’ailleurs plutôt que ceux que produisent les agriculteurs locaux. 


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 janvier 2019 20:53

                                              @Sparker

                                              L’une des choses que je reproche le plus à la fausse Gauche, toutes tendances confondues, c’est précisément d’utiliser une nov’ langue, principalement anglo-saxonne, pour faire avancer ses objectifs en trichant.
                                              Mais je lui reproche aussi de déformer délibérément, dans le même but, des mots très clairs de la langue française. Je crois que c’est elle, la fausse Gauche qui, la première, a repris la tricherie de l’imam Khomeini sur le mot islamophobie pour faire passer ceux qui craignent et détestent l’islam, avec raison, pour des individus qui haïssent les musulmans. Voire, pire encore, pour les faire passer pour des racistes.
                                              C’est particulièrement révoltant.


                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 janvier 2019 21:00

                                              ayatollah Khomeini serait plus juste et signifiant que imam


                                            • Legestr glaz Legestr glaz 16 janvier 2019 15:15

                                              Le mouvement des « gilets jaunes » périra par faute de combattants, sur la longueur du temps. Et pour en être certain, il suffit de regarder la Grèce. Combien de manifestations anti-austérité, combien de blessés, combien de morts ? Pour quel résultat aujourd’hui ? l’Union européenne a gagné en Grèce, elle gagnera en France, son fidèle représentant Macron, fera tout pour cela. Il ne cédera rien parce qu’il est dans l’impossibilité de céder quoi que se soit. Les orientations économiques pour la France sont décidées à Bruxelles.

                                              Sans « Frexit », nul espoir de retrouver solidarité et répartition de la richesse produite. C’est tout le système né du CNR qui sera liquéfié !

                                              Géopolitique tombale !

                                              http://www.greekcrisis.fr/2019/01/Fr700.html?spref=fb&fbclid=IwAR1gRXh1cQNB3dyY7IXcZTgfvKbfDEUQ2C5NU4N0pTc5EHnayH5A6ma-zOE


                                              • Sparker Sparker 16 janvier 2019 15:50

                                                @Legestr glaz

                                                "Le mouvement des « gilets jaunes » périra par faute de combattants, sur la longueur du temps.

                                                « 

                                                C’est bien probable bien que des initiatives qui sont loin des »pipoleries" à la Drouet ou autre Fly-tox tente de se mettre en place comme le RIC mais en dehors des institutions qui pourrait donner les températures sur les sujets de sociétés sans toutefois avoir de pouvoir mais au moins les gouvernants ne pourraient les ignorer. Bien que se voulant a-politique beaucoup de GJ se sont ouvert à la compréhension du système et des systèmes il est possible que lors des consultations démocratiques ça change un peu la donne.

                                                Quand au Frexit je ne vois pas l’avantage pour les GJ car ça ne nous protège pas des oligarchies et des politiques capitalistes. Mais bon je pense qu’il est bien compris que l’UE ne pourrait plus être suivie à la lettre si un autre politique était menée en France.


                                              • Attila Attila 16 janvier 2019 16:08

                                                @Legestr glaz
                                                C’est vrai que venir manifester toutes les semaines ressemble à la tactique de Philippe Martinez de la CGT pour la loi Travail. Le fait qu’il n’ait rien obtenu n’est pas encourageant pour les Gilets Jaunes.
                                                Au début du mouvement, le gouvernement a montré une incapacité à réagir, une sidération. C’est à ce moment là que les GJ auraient dû bloquer le pays, ils n’étaient pas prêts.
                                                .
                                                Mais la comparaison s’arrête là, on ne sait pas comment va évoluer le mouvement. Et s’il échoue, les prochains seront mieux préparés. Déjà, si les électeurs comprenaient qu’il ne faut pas confier les clés du pouvoir à n’importe qui, on aurait progressé.

                                                .


                                              • Attila Attila 16 janvier 2019 18:14

                                                @Sparker
                                                « Quand au Frexit je ne vois pas l’avantage pour les GJ »
                                                Il est irresponsable de laisser croire que l’on peut changer de politique économique et sociale tant qu’on est membre de L’Union Européenne.
                                                Même si on obtient le RIP/RIC, les lois qui en découleront seront invalidées par le Conseil Constitutionnel si elles contredisent le droit européen.
                                                Il est anticonstitutionnel de désobéir aux traités européens

                                                .


                                              • Sparker Sparker 16 janvier 2019 21:40

                                                @Attila

                                                J’avoue que je serai un peu curieux de voir le bras de fer si la FI venait aux manettes.
                                                De toutes façons ça nous obligerait à trouver une solution, jusqu’à une sortie éventuelle.
                                                J’ose imaginer que la FI et son organisation ont prévus les potentielles représailles à une désobéissance accompagné de la dénonciation des traités et qu’ils ont les armes pour le défendre.
                                                Il peut autant être irresponsable de prétendre changer de société sans changer de république juste en retrouvant notre souveraineté totale, reste le positionnement face à la mondialisation en marche forcée. Si on entend les GJ il y a une demande d’une autre démocratie, la cinquième, chère à Asselineau, n’est plus de mise.


                                              • Attila Attila 16 janvier 2019 21:55

                                                @Sparker
                                                « J’avoue que je serai un peu curieux de voir le bras de fer si la FI venait aux manettes. »
                                                .
                                                C’est tout vu ! Après Tsipras, au tour de Salvini :
                                                « Par 327 voix pour et 228 voix contre, les députés italiens ont ratifié le 29 décembre 2018 la correction du budget italien imposé par la commission européenne et la banque centrale européenne »
                                                Salvini se couche devant l’Union Européenne !

                                                .


                                              • Legestr glaz Legestr glaz 16 janvier 2019 21:59

                                                @Sparker

                                                La FI au pouvoir serait dans l’obligation d’appliquer la Constitution, c’est à dire le droit des traités ! Rien d’autre.
                                                Et si la FI veut écrire et faire voter une nouvelle Constitution, une 6ème République, cela veut dire « sortie de l’Union européenne » dans la foulée parce que, notez le bien, l’UE est un système supranational accepté par tous les pays membres et inscrit dans leur Constitution respective.

                                                Pourquoi ceci ne percute t-il pas les esprits ?
                                                 


                                              • Legestr glaz Legestr glaz 16 janvier 2019 22:03

                                                @Sparker
                                                Il ne s’agit pas « seulement » de retrouver la souveraineté nationale. Il s’agit de redonner sa démocratie au Peuple Sparker. Comment ? 
                                                En supprimant la procédure du Congrès, en instaurant la référendum d’initiative populaire, en validant le vote blanc révocatoire, etc. Rien que des « trucs » en faveur de l’expression du Peuple. Cela changera de fond en comble la société. 

                                                Potentielles désobéissances ????? Le droit des traités est inscrit dans la Constitution ! Le Président et les autres Institutions respectent la Constitution. A moins que vous ayez une autre idée ? 


                                              • Sparker Sparker 16 janvier 2019 22:11

                                                @Legestr glaz

                                                Si ça percute on a compris, c’est juste que c’est une autre tactique qui à pour « handicap » de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, la FI est pour une première avancée réalisable d’harmonisation avec les pays intéressés, sur au moins quelques points mais on ne maîtrise pas tous les paramètres il faut composer en chemin car il y a le coté « capitaliste » qu’il faut mettre « au pas » en même temps...
                                                Nous devons arrêter de nous battre, il est temps d’harmoniser, tout le monde en à sa claque de ce cloaque..
                                                Il est évident que dans cette démarche ne peuvent être partagé que ce qui accepté par tous. Après c’est une histoire comme une autre...


                                              • Sparker Sparker 16 janvier 2019 22:19

                                                @Legestr glaz

                                                Nous ne serions pas en contradiction avec la constitution car nous voulons une « UE » on est d’accord, pour définir laquelle, c’est une autre histoire je vous l’accorde, j’en ai un peu parlé dans le post au dessus.
                                                Il va sans dire que ça implique un retour à la souveraineté des états mais laissant la porte ouverte à de la collaboration et de la cohésion sur certains plans qui veut aller plus loin que de simple contrat binationaux par exemple.
                                                L’idée c’est de créer un mouvement, c’est du militantisme, chacun son combat.


                                              • pemile pemile 16 janvier 2019 22:30

                                                @Legestr glaz « Le droit des traités est inscrit dans la Constitution ! »

                                                Ca fait 60 ans, article 55 de la constitution de 1958 qui « reconnaît aux traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés […] une autorité supérieure à celle des lois »

                                                Plutôt que de faire un retour en arrière de 60 ans, la France est indispensable au maintien de l’UE et peut donc forcer la modification de quelques traités.

                                                PS : vous confirmez qu’un frexit ferait exploser l’UE, non ?


                                              • Sparker Sparker 16 janvier 2019 22:53

                                                @Attila
                                                La Grèce était malheureusement faible quoi qu’il en soit et Salvini c’est le capital aussi alors bon on se plie.
                                                Mais soit dit en passant je ne fais pas le malin, le bras de fer que veut initier le FI ne peut être évalué précisément quant à sa force, il faudrait un sacré soutien populaire pour en assumer les conséquences, comme un frexit d’ailleurs.


                                              • Attila Attila 17 janvier 2019 11:50

                                                @pemile

                                                Les traités internationaux étaient prévus jusque là pour une collaboration fructueuse avec d’autres pays mais ne devaient pas porter atteinte à l’indépendance nationale comme le prévoit l’article 5 de la Constitution :

                                                « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

                                                Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »

                                                Le Traité de Lisbonne est-il conforme à l’article 5 de la Constitution ? Le président de la République garanti-t-il l’indépendance nationale ?

                                                .


                                              • Legestr glaz Legestr glaz 17 janvier 2019 14:33

                                                @pemile

                                                J’ai écrit un article sur les modifications constitutionnelles qui ont été rendues obligatoires à chaque fois que la France signait un traité européen. C’est ici. 

                                                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-incidence-de-la-ratification-des-189142

                                                Je pense qu’effectivement la sortie de la France de l’UE entrainerait la fin de l’UE. La France est le 2ème contributeur net. La GB était le 3ème.


                                              • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 17 janvier 2019 14:36

                                                @

                                                LOL, elle envoie en tout cas déjà ses émissaires pour les basses besognes popolitiques ! smiley


                                              • Legestr glaz Legestr glaz 17 janvier 2019 14:45

                                                @Sparker

                                                J’ai lu au moment des élections présidentielles 2017 le livre « l’avenir en commun » de JLM. Je l’ai lu avec beaucoup d’attention.

                                                Effectivement JLM écrit qu’il désobéira aux traités. Vous, Sparker, croyez que c’est possible. Je dis, quant à moi, que la Constitution française, et la jurisprudence constante du Conseil constitutionnelle, prouvent totalement le contraire. Dans un système « supranational » c’est la plus haute référence qui décide pas celle située en dessous. La Constitution française oblige le président élu a « obéir » aux traités signés par la France. Vous ne pouvez pas croire ce que j’écris, parce que, sinon, vous ne pourriez plus supporter JLM, qui ment en la circonstance. Et la collaboration avec d’autres pays, en restant dans un système « supranational » ne fera pas bouger les lignes : les traités continueront de s’appliquer.
                                                JLM parle, dans son livre, de remettre en place le contrôle du mouvement des capitaux. Ceci est strictement contraire aux traités. C’est donc contraire à la Constitution française ! JLM pourrait aussi bien pu dire que son mandat présidentiel, en cas d’élection, serait de 14 ans, que cela ne serait pas un ânerie plus grande que de désobéir aux traités. Quant à la suppression de la BCE, c’est son morceau de bravoure dans le contexte d’une appartenance à l’UE. 

                                                Le droit constitutionnel est totalement contre l’idée de désobéissance de JLM. Quant à moi, je ne fais que donner des renseignements. Vous pouvez vous arc-bouter sur votre opinion qui reste une croyance non examinée. Qu’avez vous fait, en réalité, pour chercher à savoir s’il est possible ou non pour un Président de désobéir à la Constitution ? Qu’avez vous fait pour vous renseigner sur la supranationalité européenne ? Tant que vous n’aurez pas « élucidé » ces deux points vous resterez aveugle à la réalité. Mais je ne vous accable pas pour ça. Nous sommes dans un échange de gens honnêtes. 


                                              • Gollum Gollum 16 janvier 2019 16:39

                                                @tous

                                                Un excellent billet d’Onfray une fois de plus.

                                                Des réflexions sur Mélenchon et Le Pen, sur la supposée violence des GJ, des casseurs et du mépris de la classe politique.

                                                À savourer sans modération : Michel Onfray

                                                Un texte d’une autre densité et d’une autre clairvoyance que le billet d’ExLibris et qui remet les choses à l’endroit. 


                                                • Sparker Sparker 16 janvier 2019 17:26

                                                  @Gollum

                                                  Je ne comprend pas cette focalisation sur Mélenchon, on sait bien que chacun à une histoire et quelle n’est pas toujours du gout de tout le monde, le Mélenchon braillard et prétentieux ne me plaisait pas par exemple. Et du coup c’est faire l’impasse sur tout un programme et un concept de révolution citoyenne qui anticipe des revendications des GJ.
                                                  Pour la souveraineté, bien sur que c’est ambigüe à moins d’être nationaliste convaincu comment ne pas marcher sur des œufs et construire au fil de l’eau car les convaincus aux convictions on voit ce que ça donne en retournement de veste.
                                                  On ne peut pas tout reprocher et son contraire à La FI et Mélenchon.

                                                  Car pour le moment, à moins que les GJ ne réussissent à pénétrer dans l’élysée et à mettre macron dehors pour se demander quoi faire face au chaos que ça générera, il ne nous reste que le vote pour débloquer la situation.
                                                  Le programme de la FI est ce qu’il est mais il comporte quand même beaucoup de références chères aux GJ et qui n’empêchera pas une déstabilisation et les attaques de toutes parts. Il y a une 6eme rep dans l’avenir en commun et jusqu’à présent c’est le seul programme qui le propose avec en option l’abolition du statut de président de la république. Nous n’avons plus a faire avec un état centalisateur et autoritaire et « mastrichien » comme dirait Onfray, on a affaire à une république citoyenne, populaire, coopérative, associative et émancipatrice. Alors je sais bien que tout n’y est pas encore clair mais il faut avancer car on va pas attendre 50 ans encore et parfois il peut y avoir des pratiques équivoques qu’il nous est difficile d’évaluer. Mais bon je vois mal Mélenchon prenant le pouvoir pour imposer ses vues (! !) au peuple français, c’est ridicule.

                                                  Qui propose une organisation populaire et en garantisse l’avenir radieux ? personne, la FI propose une ébauche d’avenir par une reprise en main du dit avenir avec le combat qui en découlera à chacun d’y apporter sa contribution et Mélenchon n’est pas éternel, je dirais même plus...

                                                  Sinon quoi d’autre ?


                                                • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 17:51

                                                  @Gollum

                                                  Onfray c’est le penseur puissant qui, drogué à Twitter (aucun philosophe digne de ce nom ne peut utiliser Twitter symbole hyperbolique de la réflexion courte, éruptive et instantanée), a tweeté lors de l’attentat de Charlie Hebdo (oui on sait fomenté par la CIA et le pouvoir en place) : « Charlie Hebdo : notre 11 septembre ». C’est vrai tout paraît si évident entre la préparation, les conséquences, le nombre de cibles et de morts, les modalités, l’organisation tout est pareil avec la tragédie de Charlie Hebdo. Alors un penseur si puissant qui sort une telle connerie laisse douter de sa capacité à réfléchir sainement. Mais je croyais qu’après ses autres propos odieux sur les attentats il avait décidé de se taire définitivement.

                                                  Ah oui Onfray c’est aussi une machine à cash.


                                                • Gollum Gollum 16 janvier 2019 18:46

                                                  @Sparker

                                                  Je n’ai jamais été un fan de Mélenchon qui pour moi est un cas psy..

                                                  Mais bon trop long à exposer et je n’ai pas envie d’entamer une discute là-dessus..


                                                • Gollum Gollum 16 janvier 2019 18:49

                                                  @Ex.Libris


                                                  (oui on sait fomenté par la CIA et le pouvoir en place) 

                                                  Z’en savez des choses.. Seriez pas un peu complotiste par hasard ?

                                                  Bon pour votre post... Que dire ? Ben rien tiens. smiley Il n’en vaut pas la peine..


                                                • Sparker Sparker 16 janvier 2019 21:28

                                                  @Gollum

                                                  Sans vouloir vous offenser je me fous un peu de ce que vous (et d’autres) pensez de Mélenchon, ça n’est pas une référence pour moi, même si je l’aime bien, aussi « fou » soit-il...
                                                  mon post tentait plutôt de porter le débat sur les propositions car c’est cela qui est intéressant, peu importe qui les portes.


                                                • alinea alinea 16 janvier 2019 21:45

                                                  @Sparker
                                                  Il n’y a rien d’autre à l’heure actuelle Sparker ; je ne suis pas aussi timide, aujourd’hui le programme FI aurait intérêt à vite se mettre en place, que ce soit au niveau social, économique et écologique ; et ceux qui pensent que Mélenchon ci, Mélenchon ça n’ont pas le goût de la réalité dans la bouche ( et dieu sait que j’aime Gollum !! smiley

                                                  )
                                                  La FI règle le problème de la répartition des richesses, de la production/consommation antiécologique, règle le problème du nucléaire, de l’instruction, etc..
                                                  Seulement tout le monde comprend que rien de cela ne se fait d’un coup de baguettes magiques, il faudra des années, de volonté politique intraitable, et de volonté populaire grandissante, de soutien populaire solide.
                                                  Il n’y a pas une minute à perdre


                                                • Gollum Gollum 17 janvier 2019 10:13

                                                  @Sparker

                                                  Effectivement nombre de propositions (bon j’ai pas lu le prog non plus en profondeur hein) de la FI me conviennent.

                                                  Mais c’est la personnalité du chef qui pose problème. Et c’est d’ailleurs là-dessus qu’insistait Onfray. Et celui qui porte a beaucoup d’importance. Car c’est lui qui sera charger de mettre en œuvre ou de trahir éventuellement.

                                                  C’est le logiciel trotskyste que l’on sent en arrière plan qui m’indispose.

                                                  M’enfin bon je ne suis pas un grand connaisseur de la FI.


                                                • Gollum Gollum 17 janvier 2019 10:22

                                                  @alinea

                                                  et dieu sait que j’aime Gollum !! 

                                                  Trop gentil ça ! smiley Moi aussi je vous aime ma gauchiste préférée moi qui suis plutôt aristo de tempérament... smiley

                                                  Il est rare que je rejette quelqu’un pour son idéologie. En général je rejette pour tare psychologique profonde ou/et connerie avérée...

                                                  il faudra des années, de volonté politique intraitable, et de volonté populaire grandissante, de soutien populaire solide.

                                                  C’est bien là le vrai problème. Si les gens ne sont pas prêt à sacrifier un minimum de confort bourgeois on n’est pas sorti de l’auberge... Et j’ai bien peur que le quota ne soit pas atteint. Et qu’il faudra une grosse catastrophe pour faire changer les esprits... Suffit de voir le nombre d’esprits de l’ancien paradigme encore présents ici sur Avox pour comprendre que c’est loin d’être gagné..


                                                • Sparker Sparker 17 janvier 2019 16:55

                                                  @Gollum

                                                  Juste pour compléter, ce n’est pas Mélenchon Himself qui sera chargé de mettre en œuvre, c’est la FI, Mélenchon est là pour la transition 5/6eme après, vu son âge, la jeunesse sera à l’ouvrage.
                                                  Vous ne risquez rien avec Mélenchon, il à créé et tenue la baraque depuis 2008 mais son logiciel doit commencer à être un peu dépassé. Mais il reste une pièce incontournable de la FI et par respect non pas par soumission ou allégeance.


                                                • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 17:05

                                                  Tiens j’ai vu qu’il y avait la police politique ici à’l’œuvre, outre les insultes, les spécialistes du complot cherchent à savoir quel grand capitaliste financerait ce livre, à moins que ce ne soit un proche de Benalla ou le cabinet noir de Macron. Ils seraient pas bien malins plutôt que de choisir une maison d’édition à diffusion nationale - ce qui leur garantirait énormément de ventes - ils préfèreraient une minuscule maison. En plus ils sont assez demeurés. À moins, à moins que ce ne soit l’idée même de chercher ce genre de chose du genre on nous dit rien, on nous cache tout, qui soit demeurée.

                                                  Je leur conseille de demander à leur ami du FSB d’enquêtre ou bien de lancer les limiers de Russia Today.

                                                  Mais peut-être qu’en plus de la maison d’édition, de l’auteur ils voudraient aussi remonter jusqu’à moi histoire que Drouet ou Fly Rider viennent me menacer, comme le premier a menacé sa copine Priscillia. De mort peut-être ?


                                                  • Sparker Sparker 16 janvier 2019 17:27

                                                    @Ex.Libris

                                                    Laissez tomber vous ne servez plus à rien dans ce fil...


                                                  • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 17:36

                                                    @Shaw

                                                    À ce que je vois vous ne connaissez même pas qui est Caliméro. D’abord il dit que c’est trop injuste, et surtout il chouine. Or il n’y a dans mon commentaire aucune plainte. Juste un constat qu’effectivement les complotistes sont les meilleurs amis, avec les deux extrêmes, de la police politique. Ils pratiquent déjà celle de la pensée ils doivent donc poursuivre avec du plus concret et aller fouiner pour espérer trouver que je serais peut-être un autre Benalla.


                                                  • Ex.Libris Ex.Libris 16 janvier 2019 17:39

                                                    @Sparker

                                                    Mais mon petit Insoumis avec le nombre de vos commentaires vous servez pour deux et vu ce que vous écrivez vous me servez bien. Biensûr il y a votre garde qui veille ici sur Agoravox, à tendance Extremavox et Complotavox.


                                                  • Sparker Sparker 16 janvier 2019 21:30

                                                    @Ex.Libris

                                                    Bah bah bah, allez bonne route...


                                                  • Emohtaryp Emohtaryp 16 janvier 2019 17:16

                                                    Auteur = IMPOSTEUR et accessoirement troll.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité