• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets jaunes : la tentation totalitaire...

Gilets jaunes : la tentation totalitaire...

Les gilets jaunes portent de justes revendications, ils dénoncent des injustices flagrantes et intolérables dans une société qui se prétend égalitaire....

L'exploitation de la misère humaine, dans notre pays, en France, est inacceptable...

 

Pour autant, le recours à la violence est aussi condamnable : casser, piller, bloquer les routes, empêcher les gens de travailler et de vivre, non, ce n'est pas admissible.

Tous les citoyens vont devoir payer les dégâts, des artisans, des commerçants se retrouvent au chômage.

 

Le temps est venu de dialoguer, de porter des revendications : revalorisation des petits salaires, baisse des taxes, révision du système d'imposition...

Le recours à la violence conduit au pire : déjà 6 victimes et de nombreux blessés.

Le recours à la violence, c'est inéluctablement la porte ouverte à un régime totalitaire.

 

Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique : nous avons le droit de nous exprimer, de revendiquer, de manifester.

Rien ne justifie de tout casser, de brûler des voitures, de piller des magasins, de caillasser des vitrines, de s'attaquer aux bien d'autrui.

Rien ne justifie le recours à la violence : c'est la pire des solutions.

On ne peut trouver des excuses à cette violence gratuite qui s'attaque à n'importe qui.

Les exactions, les violences nuisent au mouvement des gilets jaunes, c'est une certitude.

 

Certains réclament la démission du premier ministre ou du président de la République, ils veulent tout renverser, oubliant les institutions démocratiques de notre pays.

Certains imaginent de remplacer le premier ministre par un général !

 

Le temps est venu de la négociation, car le risque est grand de voir s'imposer le règne de la violence et de la tyrannie.

Des casseurs, des anarchistes, des fascistes, des voyous se mêlent aux manifestations, et c'est le désordre assuré.

Les gilets jaunes doivent condamner sans ambiguïté ces fauteurs de troubles.

 

Ils doivent aussi se montrer réalistes : on ne peut gouverner par le biais d'internet, on ne peut pas passer son temps à organiser des référendums.

Il convient, maintenant, de dialoguer avec le pouvoir en place, de porter des exigences, de négocier, puisque la porte est ouverte...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/12/les-gilets-jaunes-la-tentation-totalitaire.html

Documents joints à cet article

Gilets jaunes : la tentation totalitaire...

Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Clark Kent NEMO 15 décembre 2018 10:44

    « Des casseurs, des anarchistes, des fascistes, des voyous se mêlent aux manifestations, et c’est le désordre assuré.  »

    Mettre les anarchistes dans le même sac que casseurs, voyous et fascistes est le signe d’un grande ignorance en histoire, en politique et en philosophie. 


    • Clark Kent NEMO 15 décembre 2018 10:47

      @NEMO

      McCarthy ou Marcelin auraient ajouté : « des communistes »...


    • Paul Leleu 15 décembre 2018 20:22

      @NEMO

      pour moi tout cela est de la même racaille... des frustrés, des 68ards frustrés de pas pouvoir continuer à « jouir sans entrave », et qui subitement se mettent à invoquer les grands principes, la solidarité, la patrie, la dignité et les idées généreuses... Derrière les justes revendications des gilets-jaunes se cache la grosse hypocrisie d’une génération décadante qui refuse de se remettre en question...

      En fait, il y a une grande continuité entre Mai 68 et Novembre 2018 : l’hubris petit-bourgeois de la société de consommation... Les gilets-jaunes ne sont dans la rue que parce-qu’ils ne parviennent plus à tireur leur petite part misérable du consummérisme... ce n’est pas glorieux...

      la seule différence, c’est qu’en Mai 68 c’était un hubris « ascendant » et que cette fois-ci c’est un hubris « descendant »...


    • JPCiron JPCiron 15 décembre 2018 21:59

      @NEMO
      .
      Le mot anarchiste était sans doute là avec son sens populaire.

      Mais sur le fond, l’article me semble fort bon.


    • Paul Leleu 15 décembre 2018 22:27

      @Alex

      « On se demande bien qui peut trouver grâce aux yeux du petit chef leleu, qui balance ses avis tranchés et improbables sur tout, et dont on aimerait connaître les revenus et l’avis de ceux qui l’ont subi... »

      ... je pourrais vous retourner le compliment... c’est peut-être vous qui disposez ce qui est « improbable » ou qui ne l’est pas ? Monsieur le Juge ???

      Mais pour ma part, je m’honore d’apporter moi-aussi ma petite touche de sincérité et d’originalité aux débats... c’est drôle, on invite chacun à venir « comme il est », mais quand ça convient pas, alors on exige des normes (c’est typique actuel).

      A mes yeux, les « avis tranchés » laissent au lecteur adulte soin de faire la part... et les « avis improbables » font part de ma fantaisie, et apportent donc ma touche de diversité aux débats... les avis baroques permettent parfois d’ouvrir des perspectives enrichissantes et inattendues (peut-être est-ce cela qui vous déstabilise)... enfin bref, c’est mon style, et il n’est pas pire que le vôtre... j’espère même que ça puisse faire sourire des gens de temps en temps...

      Quant aux revenus, je pense que je suis plus bas que vous... quant à celles qui m’ont « subi », certaines en garde d’excellents souvenirs, baroques et tranchés smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2018 11:05

      bonjour Rosemar. Ecoutez cette vidée et vous comprendrez que nous sommes gérés par DES PSYCHOPATHEShttps://www.youtube.com/watch?v=CBeh6X0VpTc. Chrsitophe Chalençon. 

       et que le seul moyen de défense pour ceux qui sont dans la pauvreté est de dénoncer partout les mensonges et les escroqueries. La place de Macron est la PRISON. Au gilets jaunes de s’organiser et de faire comme au temps des nazis : la traque aux mensonges : tant dans les médias que les dossiers judiciaires. Si vous voulez inévitablement éviter la castagne,...


      • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 11:10

        C’est beau comme du Apathie.

        Ne voir la violence que dans les vitrines cassées oubliant celles faites aux sans dents, glorifier les manifestants qui ne dérangent pas engagés pour une révolution qui ne changerait rien.

        Peut on a ce point ne rien comprendre ?

        Le règne de la violence et de la tyrannie n’est pas à venir : il est.

        Violences insultes et mépris d’un pouvoir devenu illégitime tant il a oublié d’ou venait cette légitimité.

        Pour le dialogue, longtemps refusé par le pouvoir, il y a des préalables

        Celui d’un retour aux urnes et d’un contrôle plus ferme et plus direct par les électeurs.

        Rien d’extraordinaire.



        • rosemar rosemar 15 décembre 2018 12:57

          @Pere Plexe

          Ford ? Vous pensez donc que c’est de la responsabilité du gouvernement ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 17:09

          @rosemar
          C’est tout le problème.
          Au nom du libéralisme le politique a renoncer au moindre contrôle, à la moindre stratégie au moindre aménagement du territoire.
          Ce faisant il en a privé le peuple.
          Industrie commerce agriculture finance : le politique a laissé le pouvoir à une oligarchie avide.
          Bientôt s’ajouteront santé et éducation

          A minima les Macron Le Maire et autres hypocrites pourraient avoir la décence d’assumer aux lieu de pleurnicher pour la galerie. 


        • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 17:18

          @rosemar
          Le gvt a programmé pour 2019 40 milliards d’euro pour le CICE nouvelle version.
          Sans la moindre contre partie sociale ou environnementale.
          Sans la moindre contrainte
          Et au profit de toutes les multinationales Ford ou Amazon compris.
          Ils continuent !


        • baldis30 15 décembre 2018 17:38

          @Pere Plexe
           bonjour,
           rappelez moi un peu ...
          Ford n’était-ce pas celui qui envoyait chaque année 50.000 dollars en l’Allemagne pour l’anniversaire du führer ?


        • Paul Leleu 15 décembre 2018 20:32

          @Pere Plexe

          moi je trouv que ça finit par ressembler à une cour des miracles, où n’importe quel connard « dépolitisé » (comme ils disent eux-mêmes), vient se refaire à peu de frais une virginité... au-delà des justes revendications sociales, ça fait quand même un peu léger...

          on a l’impression que si Macron avait juste laissé le disel, le tabac et johnny pas trop cher, alors les « patriotes » seraient restés dans leur canapé devant Hanouna...

          certes la racaille est au gouvernement... mais pour le moment, celle de la rue ne vaut guère mieux...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2018 11:15

          Macron, c’est le Berlusconi à la française,.....autant savoir. Faut-il accepter ? A vous de voir....


          • baldis30 15 décembre 2018 17:40

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            bonsoir,
             « Macron, c’est le Berlusconi à la française »

             pas d’accord car comme comique Berlussolini a vraiment du talent !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 décembre 2018 09:52

            @baldis30

            Comme me disait un ami avec un certain humour sarcastique. Berlusconi ne m’a jamais fait rire. Pitoyable ;


          • Gasty Gasty 15 décembre 2018 11:49

            @ rosemar

            Vous devriez rayer « politique » de votre fiche de présentation. A la place vous pourriez mettre « non violente », ce qui sied le mieux avec votre personnalité.


            • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 17:19

              @Gasty
              Victime complice et consentante serait plus pertinent.


            • Paul Leleu 15 décembre 2018 20:38

              @Pere Plexe

              avec 40 centimes en moins sur le diesel, le tabac ou sur la redevence de télé-poubelle, les « patriotes » seraient restés dans leur canapé devant Hanouna...

              je pense que ce qui ne passe pas c’est le côté donneur de leçon des gilets-jaunes...

              on voit d’ailleurs que au fil des semaines, les authentiques sont remplacés peu à peu par toute la racaille petite-bourgeoise frustrée (d’extrême gauche et d’extrême droite)... tout en prétendant lutter contre le système, ces jeunes gens déclassés, ratés et frustrés, cherchent à vivre leur « quart-d’heure de gloire » sur BFM en brulant un cageot sur les Champs-Elysées...


            • Pere Plexe Pere Plexe 16 décembre 2018 19:15

              @Paul Leleu
              Avec des si tout est possible.
              Mais avouer que dans ce cas l’attitude de Macron est particulièrement crétine.
              Pour le coté donneurs de leçons les GJ ont des décennies à rattraper vis à vis des éditocrates et des pseudos spécialistes que leurs servent de caution.
              En militant pour le RIC ils ne proposent d’ailleurs pas une solution mais une méthode.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2018 12:01

              Face à des psychopathes, il s’agit AUSSI de légitime défense. Si j’étais Gilets jaunes je cotiserais pour des avocats....


              • mac 15 décembre 2018 12:29

                Ce qui est « totalitaire » c’est un pouvoir dont la mise place a été largement aidée par une poignée de milliardaires qui font ou défont les hommes politiques grâce à leurs médias et leurs éditocrates aux ordres.

                S’il convient de dialoguer , il faudrait que le pouvoir en ait vraiment le souhait alors qu’il cache à peine sa volonté de poursuivre sans entrave sa feuille de route dictée par une union européenne néolibérale au service de lobbies.

                Ces semaines de concertations sont un hochet mis devant le nez des gilets jaunes pour gagner du temps et les faire rentrer chez eux en espérant bien qu’ils n’en sortiront plus jamais.


                • rosemar rosemar 15 décembre 2018 12:58

                  @mac

                  Il faudrait donc sortir de l’Europe ? C’est ce que proposent les gilets jaunes... plus d’Europe face à la mondialisation ?


                • mac 15 décembre 2018 16:00

                  @rosemar
                  Vous êtes très simpliste : Europe = protection contre la mondialisation, c’est un postulat ?
                  Oui sans doute il faudra sortir d’une Europe qui n’est pas démocratique et où le parlement n’a pratiquement pas l’initiative de la loi.


                • mac 15 décembre 2018 16:12

                  @rosemar
                  Vous vous intéressez à ce qu’il s’est passé en Grèce, vous pensez vraiment que votre Europe les a protégés ?


                • rosemar rosemar 15 décembre 2018 16:49

                  @mac

                  Bien sûr, l’Europe ne les a pas protégés.... mais ils ont voulu rester dans l’Europe.


                • mac 15 décembre 2018 17:00

                  @rosemar
                  On ne leur a rien demandé et ils ont été largement trahis par leurs dirigeants y compris les actuels.
                  Et en France on nous a demandé notre avis en 2005 et vous savez ce que l’on en fait...
                  L’Europe actuelle est une oligarchie non démocratique qui serait rejetée par le peuple français si on refaisait un référendum, c’est un fait indiscutable...


                • baldis30 15 décembre 2018 17:49

                  @mac
                  bonsoir
                   « on nous a demandé notre avis en 2005 et vous savez ce que l’on en fait... »
                   justement je me pose la question relativement au droit des peuples qui, semble-t-il, est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme.

                   Si cela EST alors notre droit à disposer a été bafoué et le traité n’est qu’une merde sans base juridique. Donc aucune difficulté à s’en passer sans autre forme de procès ...
                  Pas besoin de procédure, de discussion oiseuse : les droits du peuple français ont été bafoués ... ou alors il faut continuer de dire à la Grèce de payer les dettes que les nazis lui ont imposé ! idem pour la France ...


                • mac 15 décembre 2018 12:35

                  Le violences viennent essentiellement de jeunes casseurs qui habitent probablement pas très loin de Paris. Si vous les confondez avec la plupart des gilets jaunes , vous faites le jeu du gouvernement qui n’a visiblement de cesse que de vouloir faire déconsidérer les mouvement.



                  • rosemar rosemar 15 décembre 2018 13:33

                    @rosemar

                    Je corrige : certaines actions...


                  • mac 15 décembre 2018 16:08

                    @rosemar

                    Quand ce sont les syndicats qui bloquent ça ne vous pose aucun problème ?
                    Vous êtes enseignante, si je ne m’abuse, vous devez être satisfaite des acquis obtenus par des syndicats comme la CDFT qui sont un peu trop souvent d’accords avec ce que le gouvernement propose et qui par leurs luttes énergiques ont permis une nette augmentation du salaire des enseignants depuis 11 ans !


                  • rosemar rosemar 15 décembre 2018 17:16

                    @mac
                    Et si on expulse Macron, qui pour le remplacer ? Marine Le Pen ? Mélenchon ? Un général, comme le propose un gilet jaune ?


                  • mac 15 décembre 2018 17:27

                    @rosemar

                    Vous sous-entendez que Macron serait le seul à pouvoir sauver la France libre et qu’il y a rien à mettre à la place ?
                    Je vous rappelle qu’il était un parfait inconnu à peine trois ans avant son élection et qu’il a été largement construit par des médias possédés par des milliardaires. Le « qui on mettrait à la place ? » ne tient pas une seule seconde à l’analyse.
                    Il y a plein de personnes dans le société civile qui le valent bien mais pour cela il faut qu’un certain nombre de médias arrêtent de faire sa propagande...


                  • rosemar rosemar 15 décembre 2018 17:31

                    @mac

                    Plein de personnes ? Vous n’en citez aucune... 


                  • rosemar rosemar 15 décembre 2018 17:43

                    @mac

                    Je vous rappelle que de nombreux députés LREM appartiennent à la société civile... et voilà le résultat...


                  • mac 15 décembre 2018 17:49

                    @rosemar
                    Regardez la liste des « petits candidats » à chaque élection présidentielle, ils ont souvent plus de choses dans leur besace que les gros.
                    Si Chouard, Onfray, De Villiers veulent se présenter (mais je ne crois pas ce que ce soit leur intention) alors qu’ils le fassent, ce sera au peuple de choisir.
                    Ne vous inquiétez pas, s’il n’y avait pas ce système médiatique et le système des partis avec leurs 500 signatures, il y aurait pléthore de candidats.
                    Macron n’a pas plus de compétences que les autres, sachant que gouverner c’est avant tour s’entourer. Macron est en bonne partie un produit des médias qui n’existait pas trois ans avant son élection. La France à pu s’en passer auparavant et s’en passera très bien dans le futur. Je ne suis pas certain que Coluche n’aurait pas été meilleur que lui en sachant s’entourer...


                  • baldis30 15 décembre 2018 17:53

                    @rosemar

                    vous en êtes à chercher une personne ....
                    Diogène au moins possédait une lanterne ... mais ne trouva personne ....
                     je veux un homme , je veux un homme .... toujours providentiel ... merveilleux de béatitude


                  • mac 15 décembre 2018 18:03

                    @rosemar
                    « Je vous rappelle que de nombreux députés LREM appartiennent à la société civile... et voilà le résultat... »

                    Je ne pense pas que ce soit le bon exemple. Macron a tellement été fait de toute pièce avec l’aide des medias qu’il n’avait aucune majorité parlementaire au moment de son élection et qu’il a fallu lui en créer une au plus vite. Evidemment un casting fait aussi rapidement ne pouvait qu’impliquer quelques erreurs...


                  • mac 15 décembre 2018 18:14

                    @rosemar
                    Vous faites partie des gogos qui pensent qu’il faut sortir de l’ENA pour gouverner la France ?
                    Je vous rappelle que dans d’autres pays qui fonctionnent mieux ou qui sont plus gros que nous, leurs dirigeants ne sortent pas de l’ENA.
                    L’exemple le plus criant est Reagan (ancien acteur de cinéma) que je ne porte pas spécialement dans mon coeur mais qui a tout de même fait deux mandats à la tête de la première puissance du monde mais la France, elle, aurait forcément besoin d’un énarque ?
                    Je vous rappelle que de Gaulle (qui certes n’arrive peut- être pas à la cheville de ce géant de l’histoire qu’est Macron ?) ne sortait pas de l’ENA.


                  • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 18:25

                    @rosemar
                    Et si on expulse Macron, qui pour le remplacer ? 

                    Vous n’avez pas, comme nos dirigeants, confiance en notre peuple ?
                    Vous proposez quoi comme alternative ?
                    C’est aussi ce genre de remarque qui pèse aux gueux !


                  • révolté révolQé 16 décembre 2018 10:13

                    @rosemar, ne pourrait on pas tenter l’UPR ?  smiley

                    Pour la ’’ démocratie’’ ,le référendum bafoué de 2005 en est une belle preuve.

                    Et si comme il est écrit dans l’article nous avons le droit de manifester (bastille —> nation,la belle affaire... smiley ) etc... c’est parce qu’avant nous se sont battu des hommes et des femmes avec beaucoup + de violence que le mouvement jaune (pour le moment) , ces ’’ droits’’ ont été arrachés grâce à la force et la détermination de nos ancêtres.
                    Quid des nuits debout ou des manifs pour tous qui n’ont rien apportées car calmes et avec de la violence unilatérale.


                  • generation désenchantée 15 décembre 2018 13:41

                    en tout cas , le gilet jaune commence a devenir un symbole un peu partout , en europe , en irak mêmes causes et même genre de revendications , en afrique aussi mais chemises rouge

                    https://www.youtube.com/watch?v=qajsgAUHsos

                    le problème , c’est que tu peut défiler dans la rue , macron s’en moque , il ne l’a pas vu venir la crise des gilets jaunes parce que c’est la France périphérique , celle que les politiques oublie après les élections , celle qui se prend la mondialisation en pleine gueule , celle qui est méprisée par les BOBO , BHL , Goupil , les Enarques , les ministres et les députés LREM

                    des décennies a se prendre des « délocalisations » , des fermetures de services publics , des taxes sur les choses dont ils ont besoin pour vivre , les trajets pour aller a l’hosto parce que celui qui était assez proche a été fermer , les administrations sous préfectures qui deviennent des coquilles vides , les tribunaux en zones rurales qui ont été fermés pour regrouper dans les métropoles

                    maintenant que cette France périphérique se révolte , nos politiques s’affolent parce qu’ils ont maintenant peur ... parce qu’ils savent plus comment arrêter ce mouvement , et la commission européenne s’inquiète déjà du peu que macron a dût lâcher aux gilets jaunes

                    l’écologie , laisser moi rire , le réchauffement climatique par la faute de l’homme et la transition énergétique sont les deux plus grosses escroqueries , jamais montées 

                    des milliards d’euros partent dans financements publiques , pour des énergies qui elles n’étaient pas subventionnée , avec obligations d’ achats , de ces énergies déjà subventionnée , a un prix plus cher que celui du marché et vous vous étonner

                    de payer des factures d’énergies de plus en plus lourdes ?


                    • baldis30 15 décembre 2018 17:59

                      @generation désenchantée
                      bonsoir
                       « l’écologie , laisser moi rire , le réchauffement climatique par la faute de l’homme et la transition énergétique sont les deux plus grosses escroqueries , jamais montées  »

                       Stavisky n’était qu’un gai luron en culottes courtes ! L’affaire des piastres, un petit amusement à côté de ce que vous évoquez ! « le point du jour », .. quelle banalité immobilière ...
                      Ce que vous évoquez relève en l’amplifiant à la célèbre émission de Wells sur la guerre des mondes : montage parfait , sans failles tout est prévu même l’attentat !
                      C’est de la meilleure construction d’opéra ... avec pour seule instrumentation : le pipeau ...


                    • Durand Durand 15 décembre 2018 13:48

                      « Le référendum d’initiative citoyenne est la cause commune des gilets jaunes et la revendication maîtresse »

                      Il semblerait qu’une revendication majeure et pouvant inciter tous les Français à s’associer au mouvement soit en train d’émerger...

                      Même si Chouard récupère un peu prématurément le RIC à son compte, une revendication centrale comme celle-ci ne peut que renforcer le mouvement...

                      echelledejacob.blogspot.com/2018/12/le-referendum-dinitiative-citoyenne-est.html

                      .


                      • Balkanicus 15 décembre 2018 13:49

                        Les mouvement des gilets jaune, est un mouvement qui rassemble les gens qui sont dans la merde

                        Je propose donc a tous les gilets jaune de garder leur etron pour l acte 6 comme arme de defense pacifique..... de les garder sous forme relativement liquide et d asperger les crs avec ......

                        Ca ne peux causer de mal, la merde contre les gaz lacrymo.....

                        L avantage de la merde.... c est que ca pu... et je doute qu on puisse rester une journee complete dans la merde

                        Et ce n est que justice de renvoyer la merde dans laquel on vie....

                        On a pas de sous, mais on a des idees .....


                        • baldis30 15 décembre 2018 18:02

                          @Balkanicus

                          bonsoir,
                           vous rappelez vous comment les Russes firent-ils défiler dans Moscou les prisonniers faits à Stalingrad, après les avoir très copieusement nourris ?


                        • Albert123 15 décembre 2018 15:05

                          le trouillomètre est à bloc, les réflexes d’esclave de maison sont devenus des automatismes, l’émotionnel a pris le contrôle , la raison et la réflexion ont disparues.

                          « Certains réclament la démission du premier ministre ou du président de la République, ils veulent tout renverser, oubliant les institutions démocratiques de notre pays. »


                          Ces fameuses institutions elle sont mortes officiellement en 2005 quand le résultat du dernier référendum à été ignoré au profit de l’idéologie et du dogme en vigueur.


                          ce que vous demandez au peuple c’est qu’il accepte le suicide français programmé qui vous convient parfaitement.


                          Non merci.


                          si vous souhaitez l’euthanasie, la Suisse vous attend.



                          • Paul Leleu 15 décembre 2018 20:46

                            @Albert123

                            elles sont mortes en 2005 pour les intellos qui vivaient encore bien sous Jospin... mais le tournant de la rigueur date de 1983... et on pourrait citer d’autres exemples...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2018 15:27

                            Ce qui est maintenant certain, c’est que l’Europe et la mondialisation sont des machines à éliminer progressivement les plus pauvres, ensuite la classe moyenne. leur pourvoir d’achat diminuant de plus en plus rapidement. La raison : l’absence réelle d’information des médias. Macron au pouvoir, il semblait au début vouloir se détacher de ceux-ci. Mais se sentant menacés, ils se ressoudent. Ce n’est pas un complot, mais une : COLLUSION. Et ils sont plus forts. Les gilets jaunes, eux-même manipulés tentent de réagir.....c’est simplement humain. Mais la grande marche totalitaire et mortifère ne vient pas des gilets jaunes. surtout parce qu’ils ne possèdent pas les informations. 


                            • pergolese 15 décembre 2018 16:08

                              La révolution française eût-elle été possible sans violence ?


                              • baldis30 15 décembre 2018 18:04

                                @pergolese

                                bonsoir,
                                 Ah s’il y avait eu plus de brioches le 14 juillet en serions-nous là ?


                              • Paul Leleu 15 décembre 2018 20:52

                                @pergolese

                                « La révolution française eût-elle été possible sans violence ? »... non, et c’est pour cela que le mouvement des gilets-jaunes est pour le moment un truc de sous-bobos en révolte de ne pas être des grand bobos... il faut savoir si on combat (avec ce que ça implique) ou si on ne combat pas (et dans ce cas, on s’abtient de cette émeute hebdomadaire sur BFM-TV)...

                                les gilets-jaunes sont aussi la représentation des mauvais aspects de la France dégénérée actuelle : la pusillanimité... il ne faut pas oublier que la plupart d’entre eux étaient encore il y a 6 mois sur leur canapé « dépolitisé » devant Hanouna...

                                j veux dire que les gilets-jaunes montrent des qualités réelles, mais aussi des limites non moins réelles... leur cause est juste, mais on sent que eux sont limités humainement... on ne transforme pas un torchon consumériste en citoyen en enfilant un simple gilet-jaune et en gueulant « macron dégage » sur les Champs-Elysées le samedi après-midi...

                                « Français, encore un petit effort » comme disait l’autre...


                              • kalachnikov kalachnikov 15 décembre 2018 16:14

                                @ rosemar

                                There is no alternative.


                                • TSS 15 décembre 2018 18:14

                                  Samedi dernier il y avait 500 gardes republicains à l’elysée ,ce qui donne

                                  une idée du trouillomètre de Jupiter !!

                                  En ce moment en Grèce les emeutes sont autrement plus brutales que chez nous.

                                  Aujourd’hui les gilets jaunes bloqués sur les parkings de péages et à l’exterieur

                                  du périph’ ce qui permet aux medias croupions de pavoiser en annonçant

                                  l’essoufflement du mouvement... !!


                                  • mac 15 décembre 2018 18:24

                                    @TSS
                                    Il est vrai que pour des soi-disant raisons de sécurité, la police empêche tous les gilets jaunes de se réunir au même endroit. Je pense que le pouvoir en place ne souhaiterait pas que l’on voit à la télé les Champ-Elysées jaunes de gilets.


                                  • biquet biquet 15 décembre 2018 18:23

                                    Vous oubliez de dire que la violence ça paye. Le 8 décembre il y a eu plus de manifestants pour le climat que de gilets jaunes. Mais la Presse, les médias n’ont parlé que des gilets jaunes, à votre avis pourquoi ?


                                    • mac 15 décembre 2018 18:26

                                      @biquet
                                      Vos chiffres viennent du gouvernement ?


                                    • mac 15 décembre 2018 18:28

                                      @biquet
                                      Vous savez très bien que le mouvement des GJ est largement soutenu dans la population d’après les sondages et si vous vous baladez en province, les automobilistes ayant mis leur gilet sur le tableau de bord se comptent par millions.


                                    • mac 15 décembre 2018 18:32

                                      @biquet
                                      Les manifestants pour le climats sont en partie des bobos parisiens qui vont au boulot à vélo mais qui prennent l’avion à tour de bras et mangent parfois à l’extérieur en terrasse en plein hiver dans des restos parisiens avec des convecteurs électriques au dessus de la tête...


                                    • Paul Leleu 15 décembre 2018 21:01

                                      @biquet

                                      il est vrai que la couverture complaisante de BFM-TV (un grand direct live chaque samedi) devrait quand même interroger un peu nos « révolutionnaires » anti-médias...

                                      la semaine dernière, ils avaient carrément fait un grand « teasing » en faisant passer chez Bourdin un mec qui disait que les gilets-jaunes allaient venir avec des armes... comme ça... direct chez Bourdin... la révolution organisée par Patrick Drahi ??? Et on a vu que c’était pipeau...

                                      BFM avait déjà organisé l’affaire Benalla... maintenant, elle met en valeur complaisament la « violence » des gilets-jaunes chaque samedi... je dis pas que le mouvement est artificiel, mais il faudrait pas qu’il soit récupéré en « révolution de couleur »...

                                      le pouvoir peut le faire comme au judo : retourner la force du peuple contre lui-même...

                                      ils peuvent nous la jouer du genre : « vous avez raison, l’état et les chefs c’est ringard, on va maintenant uniquement faire du vote en direct sur Facebook »... comme ça il ne restera plus que le citoyen « atomisé sans hiérarchie » face au réseau social « neutre et bienveillant » basé en Californie... c’est beau le progrès...


                                    • biquet biquet 16 décembre 2018 09:56

                                      @mac
                                      A Lyon, pour prendre un exemple, 7000 personnes ont défilé pour le climat et 2000 gilets jaunes ont défilé rue de la République l’après-midi. Des bagarres ont éclaté l’après-midi entre flics et gilets jaunes.


                                    • biquet biquet 16 décembre 2018 10:02

                                      @mac
                                      Il y a aussi de pauvres gilets jaunes qui défilent avec leur i-phone à 700 euros dans les mains.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 16 décembre 2018 10:02

                                      @biquet. 7000 benêts ? La France est foutue, alors.


                                    • McGurk McGurk 15 décembre 2018 19:58

                                      • phan 15 décembre 2018 20:35
                                        Un livre à lire à côté de la cheminée : La violence des riches  Chronique d’une immense casse sociale » (Editions Zones - La Découverte 2013) et un reportage de Vincent Lapierre (pour mémoire, les GJ sont fouillés 10 fois pour accéder à l’Arc de Triomphe, Cherif C. le tueur, avec 27 condamnations inscrites sur son casier judiciaire n’était pas fouillé à l’entrée du Marché de Noël de Strasbourg).

                                        • Paul Leleu 15 décembre 2018 21:09

                                          @ l’auteur.

                                          « Ils doivent aussi se montrer réalistes : on ne peut gouverner par le biais d’internet, on ne peut pas passer son temps à organiser des référendums. »

                                          Hélas !!! vous touchez quelque chose de très grave... la revendication radicale des gilets-jaunes peut très bien aller dans le même sens que les intérêts des oligarques... un peu comme avec Mai 68 et les radios libres, qui ont en fait augmenté l’aliénation.

                                          Ca fait très « gilets-jaunes » de suprimer les « états obsolètes » avec leurs « taxes » et leurs « élus privilégiés »... au profit d’une « démocratie numérique horizontale »... Les gilets-jaunes peuvent être récupérés en « révolution orange »... faudrait se méfier...

                                          Comme pour internet. On dit « les médias français sont possédés par 9 milliardaires »... OK, mais « les réseaux sociaux mondiaux sont possédés par 4 milliardaires américains » (You-Tube, Facebook, Twitter, Google)... c’est le genre d’équation à méditer...

                                          Internet permet de détruire tous les « corps intermédiaires obsolètes et corrompus » : état, élus, fonctionnaires, experts, syndicats, journalistes, oligarques locaux, élections... au profit d’une minorité mondiale encore plus restreinte, plus riche, plus irresponsable et plus totalitaire...


                                          • rosemar rosemar 17 décembre 2018 18:56

                                            @Paul Leleu

                                            MERCI pour ce commentaire : c’est très inquiétant, en effet... La dictature des GAFA...


                                          • gaijin gaijin 15 décembre 2018 21:09

                                            quel article !

                                            c’est beau comme du BFM


                                            • baldis30 16 décembre 2018 15:13

                                              @gaijin

                                              jaloux !


                                            • McGurk McGurk 15 décembre 2018 21:21

                                              Oups fausse manip^^

                                              Vous êtes à côté de la plaque.

                                              Il n’y a eu aucune concession du pouvoir en place, seulement un cadeau empoisonné que la moitié des Français a accueilli bêtement sans se poser de question. Cela a même divisé le mouvement qui aurait dû autant grandir que se durcir.

                                              La démocratie n’existe plus à cause de l’entêtement des élites à faire comme bon leur semble, leur carriérisme et leur adhésion au libéralisme débridé dont ils se servent en premier pour s’enrichir. De même pour ces partis menant des politiques anti sociales comme l’EM n’étant d’ailleurs pas un parti.

                                              Il est temps de déchoir ce gouvernement de parvenus, de revenir aux fondamentaux de la vraie démocratie avec des représentants écoutant vraiment les électeurs et d’instaurer un moyen de pression afin de pouvoir les freiner dans leurs délires.

                                              De même que pour les dépenses incontrôlées qui nous échappent complètement (ex : les 100 millions d’euros dépensés par Macron en pleine crise pour « remettre l’Elysée à neuf ») et de remettre les pendules à l’heure pour des entreprises en plein délire et créant artificiellement le chômage de masse.

                                              Maintenant, les chômeurs sont vus comme « d’immondes sangsues à éliminer », les retraités sont spoliés car « trop riches », on paye toujours plus d’impôts alors que les salaires stagnent ou régressent.

                                              La liberté n’existe plus non plus.

                                              Les journaux colportent tous la version officielle voire déforment totalement les faits, les manifestants sont taxés d’extrémistes à éliminer (voire de terroristes) bien qu’on leur dit qu’ils ont le droit de manifester, etc.

                                              Beaucoup de choses à faire et pourtant si peu de personnes pour s’y atteler. Pire, on part dans le sens inverse avec toujours plus d’immigration incontrôlée, de capitalisme sauvage et donc incontrôlable, d’inégalités officiellement entretenues et même creusées.

                                              Vive la démocratie ?


                                              • Ministère Volontaire 15 décembre 2018 23:38

                                                Bonjour,

                                                Vous lui avez pas mis de sucre, a cet auteur ? Pourtant il a raison, de plus en plus de « gilet jaune », menacent de moins en moins subtilement de s’insurger, de passer la barrière et de devenir des casseurs, des émeutiers.

                                                Un grand nombre de retraités, militant de la première heures depuis le 17, son partis, par ce que l’ambiance la bas est dégueulasse par ce que les braillement jovials ont été remplacé par un silence pesant entre les claxons. 

                                                Trop de couilles entre 30 et 40 ans, et je dénonce un ethnocentrisme de plus en plus flagrant. Merci a ceux qui représentent mais ça se vois, ça se vois terriblement et je ne le cacherais plus, puis-ce-que je sais maintenant pourquoi.

                                                Trop de soubresaut flippant, des gent qui n’arrivent plus a rester pacifique, qui bouent de rage et explosent a la moindre occasions qui gueulent hurlent et se jettent a 40 dans la même direction dix seconde avant il avais l’airs cools.

                                                Moi je flippe d’y retourner et pourtant je suis de la bonne ethnie. Ca vas partir en couille, méchant, Et je saurais pas prédire si c’est une bagnole de riche qui claxone pas ou un camion étranger qui essaye de forcer, mais ca leur pend au nez.

                                                Le ministère réaffirme son soutien aux manifestants pacifique, et les invite a prendre leur distance avec les factieux qui utilisent l’intimidation pour épurer le mouvement local, l’ethocentrer, limiter sa diversité, le noyauter et le détruire.

                                                ++


                                                • Gollum Gollum 16 décembre 2018 11:30

                                                  Quel titre ! Le totalitaire du côté des GJ. smiley

                                                  C’est du surréalisme. Je croyais que le totalitarisme était du côté des forces financières, politiques, européennes...

                                                  M’aurait-on menti ? Heureusement que vous êtes là Rosemar pour me forger une nouvelle conscience politique, la bonne, celle de ceux qui cherchent la soumission pour pouvoir bien dormir, dormir, dormir...

                                                  Zzzzzzz.... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité