• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets Jaunes - Les irrécupérables et les récupérés

Gilets Jaunes - Les irrécupérables et les récupérés

Une liste Gilet jaune serait créditée de seulement 2 à 3% d'intentions de vote, c'est déjà mieux que les pauvres 1% de Lutte ouvrière et de l'UPR qui il est vrai ne bénéficient pas autant des feux médiatiques. Et puis, les élections sont dans 3 semaines et rien n'est encore définitivement gravé dans le marbre. Surtout que maintenant on sait officiellement qu'une liste GJ va se présenter. "Alliance jaune" avec Francis Lalanne. Et une autre quand même teintée de jaune, "Evolution citoyenne" menée par Christophe Chalençon qui précise que sa liste n'est pas GJ, mais un "panel de citoyens de gauche à droite".

Les idoles des jaunes...

Les Eric DrouetMaxime Nicolle et Priscillia Ludosky, n'ont pas, du moins pour le moment, l'intention de se vendre au plus offrant. Vous savez déjà que M. Eric Drouet, fatigué comme un CRS de Castaner par une lutte de plusieurs semaines, aurait l'intention de prendre du recul par rapport au mouvement. Une mention particulière (à la fin de l'article) pour l'infatigable Fly Rider qui a fait le déplacement à Londres ce jeudi 2 mai, pour s'opposer à l'extradition de Julian Assange aux Etats-Unis. Nul ne sait si le "Chevaucheur de Mouche" a mis sa menace de quitter le pays à exécution et aura profité de l'occasion pour demander l'asile politique à Theresa May. 

Après les irrécupérables, voici les récupérés par les partis politiques

Après le renoncement très médiatisé d'Ingrid Levavaseur après des menaces des insultes et des appels au viol, parce qu'elle voulait se présenter aux européennes. D'autres Gilets jaunes, par conviction ou pour aller à la soupe, ont été s'associer ou de l'avis de certains GJ s'acoquiner, avec des partis politiques. Comme Benjamin Cauchy qui n'avait jamais vraiment caché son affection pour Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan. Ou encore le champion de Taekwondo Mamoudou Bassoum et Aurélien Crifo qui ont rejoint le PCF de Ian Brossat qui tourne pour l'instant à 2,5%. Il y a aussi Jean-François Barnaba,  ce fonctionnaire sans mission depuis 10 ans et rémunéré 2 600 euros net par mois, qui déclarait sur RMC : "J'ai une feuille de paie de 2.600 euros nets. Avec toutes les charges, j'ai un reste à vivre de 800 euros". Barnaba qui fusionne sa liste avec celle des Patriotes de Florian Philippot pour combattre le RN qui est “néfaste pour l’avenir de la République”, mais aussi pour "la sortie du carcan de l’Union européenne et de l’euro”.

Michel Audiard disait..."Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" Chez les Gilets Jaunes il y a même quelques illuminés. Certes ce mouvement citoyen est loin d'être irréprochable. Mais ces élites politiques que nous avons élus, pour ceux qui votent encore, de la majorité à l'opposition, ne sont pas exempts de reproches, loin s'en faut. Mais, malgré tout et parfois malgré nous, il faut reconnaître à ce mouvement protéiforme à la fois ange et démon une formidable force. Il a fait bouger Emmanuel Macron qui semblait pourtant inébranlable. Il a secoué le cocotier et des fruits sont tombés, et pas seulement des miettes de pain comme le prétend Maxime Nicolle. Hélas, sans comparer les GJ à des poulets sans têtes, tout le monde conviendra que par défaut d'une vraie organisation la révolte populaire du début a été noyautée par des activistes avec des idéologies très différentes et souvent violentes. En face, le pouvoir a joué le pourrissement au maximum, il a également cherché à les discréditer par tous les moyens.

Bien sûr, il y avait de l'aveuglement et de la surdité des deux côtés. Le grand débat a été considéré par les Gilets Jaunes comme une tentative de les jeter aux oubliettes plutôt qu'un geste sincère d'apaisement et de dialogue du pouvoir. Comment ne pas les comprendre ? Si au moins le gouvernement et l'élu suprême pouvaient tirer la leçon de cette aventure gravissime pour les victimes et pas encore terminée.


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Claire Claire 4 mai 17:35

    S’il existait une véritable liste gilets jaunes avec à sa tête les grandes figures historiques du mouvement, je suis quant à moi certaine qu’elle ferait bien mieux que 2 ou 3% car en tant que liste citoyenne dépolitisée, elle deviendrait rapidement le recours ultime des mécontents de tous bords politiques d’exprimer leur frustration contre Macron. Or avec un taux de mécontents de plus de 70% selon les sondages de popularité, le président aurait réellement du mouron à se faire...


    • gruni gruni 4 mai 18:07

      @Claire

      « un taux de mécontents de plus de 70% », c’est plutôt bien pour un président qui avait fait 24% au premier tour. 
      Personne n’avait fait mieux smiley 


    • Jean De Songy 4 mai 18:12

      @Claire
       
      Des figures « historiques » ! Ah ! Ah ! Ah ! ... smiley
       
      Des Robespierre de la récréation du Samedi ?
       
      Des Saint-Just orateurs sur BFM comme Natte et Touffa Diahlo ?
       
      Au troupeau de gogochons multiethniqués libidineux, la farce merdiatique,
      aux vrais peuples dignes du triomphe de la Volonté, les révolutions.
       


    • Claire Claire 4 mai 18:40

      @Jean De Songy

      Des figures « historiques » ! Ah ! Ah ! Ah !
      –––––––––––
      Je vous concède que la trace laissée dans l’histoire par les perdants a rarement été la plus glorieuse. Seulement voilà, nous vivons une drôle de période ces temps-ci où bien souvent, les perdants finissent par devenir les héros de l’histoire tandis que les vainqueurs sont vus comme les vrais méchants tenus de s’excuser à n’en plus finir... Alors soyez quand même prudent avant de jeter aux orties les “figures historiques” de ce mouvement qui seront peut-être les héros de demain.


    • Fergus Fergus 5 mai 09:46

      Bonjour, Claire

      « S’il existait une véritable liste gilets jaunes » de consensus, et pas dirigée par les « illuminés » du mouvement, vous avez raison, elle ferait assurément plus de 2 ou 3% et pourrait même s’approcher des 10%.

      « le président aurait réellement du mouron à se faire »
      Certainement pas ! Les Gilets jaunes n’étant pas macronistes, ce sont principalement le RN, DLF et LFI qui feraient les frais de cet engagement !


    • Aristide Aristide 5 mai 10:12

      @Fergus

      C’est bizarre que vous puissiez remplacer des sondages, sujet difficile s’il en est, par vos simples convictions. Je n’ai pas osé parler d’intuitions, mais bon ....


    • foufouille foufouille 5 mai 13:15

      @Fergus
      certains ont certainement veauté macron dans le tas de GJ.


    • Fergus Fergus 5 mai 16:15

      Bonjour, Aristide

      Je ne prétends évidemment pas à « remplacer les sondages » : je donne une opinion qui n’engage que moi !


    • Fergus Fergus 5 mai 16:16

      Bonjour, foufouille

      Sans doute, mais je ne pense pas qu’ils le referaient aujourd’hui.


    • Le421 Le421 6 mai 08:40

      @Fergus
      Sur ce coup, vous avez 100% raison.
      A tel point que je soupçonne la macronie a avoir poussé à toutes ces listes.
      Les nantis étant solidaires, en y ajoutant leurs larbins, il est évident que LREM va engranger, ainsi que le RN... Ce sont des partis de friqués et d’allumés du bocal qui suivent.
      Le reste se dispersera vers DLF (friqués), LR (friqués), UDI (friqués) voire PS (friqués).
      Même le NPA n’a pas eu les finances pour se présenter... Alors, des clampins issus de nulle part et sans réel programme (imposer le RIC à Bruxelles ? Non, mais je me marre !!) arrivent la gueule enfarinée pour bouffer quelques voix à ce qui existe de gauche en France, environ 20%...
      Ben oui, le constat est triste, mais tous ces malheureux qui gueulent comme des ânes, soit ils ne votent pas, soit ils votent à droite.
      Et après ils pleurent.
      Je dis que quand on est con à ce point, il vaut mieux fermer sa gueu... !!
      Bien sûr, je ne parle pas pour vous dans cette dernière phrase. Je précise, au cas où !!  smiley


    • Claire Claire 6 mai 19:50

      @Fergus

      Les Gilets jaunes n’étant pas macronistes, ce sont principalement le RN, DLF et LFI

      ———————————
      Certes, mais les mécontents de Macron sont 70%, dont 60% devraient s’abstenir !!! Une liste dépolitisée Gilets Jaunes aurait pu servir aux abstentionnistes mécontents de la politique de Macron à exprimer leur colère sans apporter leur soutien à aucun parti politique. À supposer qu’ils ne soient que 70% de mécontents parmi les abstentionnistes, cela faisait un minimum de 42% des inscrits comme votants potentiels pour la liste Gilets Jaunes. Avec plus de 42% du vote des inscrits on monte facilement à plus de 50% des votants et si l’on rajoute comme vous dites 10% d’électeurs LFI, DLF et RN qui se détourneraient de leur parti, on atteint un vote potentiel de 60%. Alors oui je pense que les gilets jaunes disposaient du matelas d’électeurs suffisant pour dépasser LREM et envoyer une cohorte de gilets jaunes à Bruxelles. 


    • Xenozoid Xenozoid 6 mai 20:20

      @Claire
      tu deviens un institu de sondage

      @Fergus
      amusez vous bien


    • Raymond75 4 mai 17:50

      J’ai beaucoup de respect pour Priscillia Ludosky et Ingrid Levavasseur, car elles ont essayé d’avoir des revendications cohérentes et structurées.

      Le RIC, bien entendu avec des règles d’application qui évite le n’importe quoi n’importe quand, aurait pu rapprocher la population de ses représentants. Dans un premier temps il sera proposé au niveau local : il faut jouer le jeu pour qu’il soit progressivement étendu si les résultats sont positifs.

      Ingrid Levavasseur a été une des rares à avoir compris que c’est au niveau européen que tout se joue. Elle a essayé de mettre en place une vraie liste européenne (avec d’autres pays dans son projet), mais a aussitôt été traînée dans la boue, accusée d’être achetée, insultée, menacée, puis a dû finalement être évacuée d’une manifestation pour sa protection. C’est une honte qui a discrédité ce mouvement, qui n’est plus qu’une petite agitation rituelle de beaufs incapables de structurer un cahier de revendications, de nommer des représentants aptes à le négocier.

      On se balade le samedi en se laissant infiltrer avec complaisance par des groupuscules violents et nihilistes, on se repose le dimanche, et le lundi on va lécher le cul du patron !!!

      Courez camarades, la victoire est proche !


      • gruni gruni 4 mai 18:22

        @Raymond75

        « il sera proposé au niveau local »

        Ce qui me fait penser à Notre-Dame-Des-Landes


      • Fergus Fergus 5 mai 09:50

        Bonjour, Raymond75

        Je partage votre avis sur Levavasseur. Nul doute que la manière dont elle a été virée a porté un grave préjudice à l’image d’un mouvement qui a fait preuve d’une consternante sottise en rejetant la possibilité de mettre sur pied une liste d’union basée sur une plateforme de revendications communes.


      • oncle archibald 4 mai 17:58

        Avec trente trois listes déposées dont plus de la moitié n’ont aucune chance d’avoir seulement un élu elle a bonne mine la démocratie !

        C’est un scandale, une mascarade d’élection. C’est très dommage parce que l’enjeu véritable à savoir qui envoie t-on à Bruxelles pour nous représenter est balayé d’un revers de main au profit d’un simili plébiscite êtes vous pour ou contre Macron.

        Reste à savoir combien d’entre nous dans ces conditions surmonteront leur dégout pour aller voter, et pour qui voteront-ils.

        Moi je serais pour qu’on sanctionne financièrement ceux qui après le dépouillement auront moins de 2,5% des votants, c’est à dire ceux qui n’obtiendront même pas la moitié des voix nécessaires pour avoir un seul élu. Ne laissons pas détruire la démocratie par des guignols !


        • gruni gruni 4 mai 18:18

          @oncle archibald

          Il faut s’attendre comme d’habitude pour les européennes à un fort taux d’abstention. D’après un sondage l’abstention serait de 59,5 %. 


        • oncle archibald 4 mai 19:40

          @gruni

          Les élections sont ce que les électeurs en font. Si on réfléchit à l’enjeu et que l’on vote en fonction de ses convictions et de l’enjeu tout va bien quel que soit le vote.. Si l’on pense que cette élection ne sert à rien et que ça n’est que l’occasion de dire merde à Macron c’est catastrophique pour toute là démocratie.

          Ça veut exactement dire que voter ne sert à rien ! C’est la porte ouverte à n’importe quelle dictature. Que celui qui a les plus grosses gouverne n’est pas à ma convenance, c’est faire fi de tout ce que je crois vrai.

          La démocratie est faite pour que la voix du dernier des ivrognes ou du mec qui vient voter en fauteuil roulant vaille celle d’un énarque ou d’un champion de course à pied. Ça oui j’y crois dur comme fer et tous ceux qui veulent autre chose que ça m’emmerdent.


        • gruni gruni 4 mai 20:00

          @oncle archibald

          « l’occasion de dire merde à Macron  » c’est ça ! Bien que la présidentielle soit dans deux ans. Mais, il faut dire aussi que l’UE est un OVNI pour de nombreux électeurs. La faute à qui ? C’est vrai aussi qu’elle est bien décevante et dans le chacun pour soi. Pourtant, si les empires de l’est et de l’autre côté de l’Atlantique veulent que l’Union explose, ils doivent avoir de bonnes raisons pour souhaiter sa perte.


        • oncle archibald 4 mai 20:13

          @gruni

          Vous confirmez que c’est bien la démocratie qui est en danger. La taille de l’Europe est à mon avis le seuil minimum pour exister dans un monde en ébullition ... Quand je vois des gens paraissant normalement intelligents revendiquer d’exister à l’échelle de la France seule, de prétendre que l’Europe les empêcherait d’être Français, je bondis ! Est ce que la France empêche les spécificités régionales ? Les Alsaciens seraient ils moins Alsaciens parce qu’ils sont Français ? C’est nul !


        • Fergus Fergus 5 mai 09:53

          Bonjour, oncle archibald

          « une mascarade d’élection »

          Et encore ne s’agit-il là que des Européennes. Certains sur ce site sont partisans de lever toute sélection pour la présidentielle, ce qui est une absurdité. Si tel était le cas, ce ne sont pas 33 candidats que l’on aurait mais des centaines. Bonjour les débats télévisés !  smiley


        • Aristide Aristide 5 mai 10:49

          @Fergus

          Ce qui m’étonne c’est que vous souteniez paradoxalement le programme de LFI, la VIème. Une aventure constitutionnelle !!!

          La dose de proportionnelle est une connerie, on va voir débouler au Parlement les mêmes dirigeants qui par ailleurs expriment leur désir d’une non professionnalisation politique. 

          Macron, n’en manque aucune dans la destruction de notre système démocratique, après le refus du référendum de NDDL, le voilà privilégiant le « débat » avec les français avec son débat national, maintenant la proportionnelle dosée, ... La constitution est un équilibre, un compromis, un système éprouvé, ... en place voilà le rôle du Parlement restreint à une chambre d’enregistrement.


        • oncle archibald 5 mai 14:18

          @Fergus

          L’objet d’une élection c’est de permettre au citoyen de choisir celui qui occupera le poste qui est en jeu, député, député européen, Président de la République, maire, etc ..... pas de permettre à quiconque d’avoir une tribune à sa disposition pour s’adresser à l’ensemble des Français.

          Or c’est la finalité même de l’élection qui est détournée par cette foultitude de pseudos candidats. Je crois absolument incontournable de devoir mettre un terme à cette pratique. Qu’il y ait un « grand débat » ouvert à tous avant l’élection est souhaitable et à mon avis doit être organisé et puis que chacun prenne sa responsabilité et ne se présente aux suffrages que s’il est réellement un compétiteur, c’est à dire s’il représente un nombre suffisant d’électeurs pour être « à sa place » même s’il a très peu de chances d’être élu, mais de grâce que l’on empêche les pitres de venir perturber une élection.

          Par respect pour la démocratie.


        • Fergus Fergus 5 mai 16:18

          @ Aristide

          Comme je l’ai toujours fait, je soutiens le programme qui me semble le plus proche des intérêts des classes populaires.


        • Jean De Songy 4 mai 18:02

          L’habit ne fait pas le moine, mais le révolutionnaire.

           

          Car le régulier a sa règle en lui-même.

          Le rouge, le bleu, le blanc du contre-révolutionnaire et les terribles brun et noir.

          Le clown affiche le jaune, le gocho le rose... plus guignol et rassurant. smiley

           

          Et puis le samedi est un jour bâtard, ni repos ni travail... un jour par ci, un jour par là, on est révolutionnaire en dilettante, pour la tété HD surtout, société du spectacle... mollasserie... niaiserie...vacuité... tout est apparence ici,

           

          l’Histoire se répète dans la farce disait Marx.


          • julius 1ER 4 mai 18:44

            ce mouvement confirme semaine après semaine qu’il est d’essence poujadiste, c’est dommage car il y a matière pour faire beaucoup mieux , mais cet éparpillement des têtes de liste en est la preuve évidente  !!!!! allez retrouver Philipot ou Dupont gnangnan c’est allez à la soupe !!!!!

            le contraire aurait été différent si tous ces gens avaient eu des valeurs et des utopies à faire valoir or là c’est plutôt un vide sidéral ... et pourtant ???? 

            cette société et son système économique est à bout de souffle, et il est impératif de transformer les rapports de production, les rapports sociétaux et offrir une vision d’avenir tant au niveau de l’énergie, des transports et bien sûr de la finance et son système entièrement à repenser .... et là on est loin de la coupe aux lèvres !!!!!!!!

            le problème des ressources naturelles et la façon de les gérer va nous talonner sur presque tous les sujets maintenant.... et les GJ’s n’abordent que partiellement et de façon bien trop confuse cet aspect du problème .... i

            lls sont encore dans l’idéologie du toujours plus .....alors que maintenant il faut parler du toujours mieux et c’est sans appel ....voire irréversible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • cettegrenouilleci 4 mai 18:57

              @julius 1ER

              Les GJ « sont dans l’idéologie du toujours plus ..... alors que maintenant il faut parler du toujours plus et c’est sans appel »

              Quand on discute de ce que l’on va pouvoir mettre dans son assiette du jour, ou du lendemain, ou de quelle quantité de carburant on peut payer pour se rendre à son poste de travail, mieux que rien égale plus !


            • gruni gruni 4 mai 20:09

              @julius 1ER

              « dans l’idéologie du toujours plus », certainement pas tous julius, en fait, au départ le mouvement était contre la vie chère et la fameuse taxe carbone. Aujourd’hui la donne a changé, et je ne crois pas que l’écologie soit une priorité.  


            • cettegrenouilleci 4 mai 20:21

              @cettegrenouille

              Le commentaire de Julius 1er, que j’ai cité incorrectement, était le suivant :
              Les GJ sont dans l’idéologie du toujours plus alors que maintenant il faut parler du toujours mieux et c’est sans appel.


            • julius 1ER 5 mai 07:25

              @gruni
              le mieux est le plus et le plus est le moins !!!!

              pas d’accord avec toi Gruni !!!! quand on ne tient pas compte des ressources disponibles on va dans le mur et pour ne prendre que l’exemple du pétrole les gens sont dans un déni total ......
              la ressource s’épuise et les gens réduisent le problème à une affaire de « taxe » encore une fois c’est un déni total et les constructeurs automobiles pas mieux ils nous vendent des monstres de plus d’une tonne voire 2 ou 3 pour rouler sur un périph à 50 klmH ou 70klmH pour Lyon ..... cherchez l’erreur !!!!!
              si çà n’est pas du déni alors Gruni expliques-moi ce qu’est le déni ???????
              je suis tout ouïe !!
              d’autant plus que tout çà pollue énormément, il suffit de regarder les émissions consacrées à l’automobile à la TV on ne te parle que de véhicules de 300 ou 500 CV ..... de plus de 100 000 euros si çà ce n’est pas vendre du rêve et un déni de réalité car pour le coup oui la voiture est nécessaire pour les péri-urbains mais pourquoi Mr Peugeot et Mme Renault ne fabriquent pas de petites autos qui ne consomment que 1 à,2 L/100 klm ce serait un immense progrès tant au niveau de réduction des gaz que de la pollution ainsi que de l’économie pétrole réalisée !!!
              et là oui on pourrait parler de véritable transition écologique car pour l’instant c’est du vent ....et la transition écologique ne peut passer que par la sobriété énergétique ....prétendre le contraire est un mensonge !!!!!!!!!!!!!!


            • gruni gruni 5 mai 09:18

              @julius 1ER

              Je suis d’accord julius, mais lorsque des gens n’ont rien ou très peu, comment ne pas comprendre qu’il souhaite avoir plus pour vivre correctement. Bien sûr le consumérisme est une catastrophe pour une planète qui s’épuise, avec une population qui ne cesse de s’accroître. Je suis pessimiste pour la suite.


            • Sparker Sparker 6 mai 11:30

              @gruni

              Avoir rien ou très peu n’empêche pas de réfléchir dans un pays comme la france.
              Ce que je comprend du post de Julius c’est de penser qu’il suffit de produire plus pour que tout le monde en ai, mais non, ce ne sera pas la solution de l’équation pour l’avenir.


            • julius 1ER 7 mai 11:43

              @Sparker

              le toujours plus ne règle rien sur le fond..... plus de bagnoles dans les villes pourrit la ville et ne règle en rien le « problème » de la mobilité et c’est çà le paradoxe actuel 
              je vais dire malheureusement !!!
              quand à Gruni qui dit que l’écologie n’est pas une priorité, je m’inscris en faux ...

              c’est ce qui devrait conditionner tout le reste car on aura l’air malin lorsque les océans auront été vidés de tout ce qui vit et qu’à la place il ne restera que des emballages plastique ...
              en bon catholique on fera le jour du poisson le Vendredi avec un carré de sciure baignant dans une marinade aromatisée au pétrole vénezuellien !!

              et on ira manifester le samedi pour réclamer à l’Etat du vrai poisson !!!


            • gruni gruni 7 mai 12:47

              @julius 1ER

              « quand à Gruni qui dit que l’écologie n’est pas une priorité,  »

              Je voulais quand même vous préciser que je parlais pour les gilets jaunes qui ont à mon avis d’autres priorités que l’écologie. Je ne dis pas que c’est bien.


            • Jean De Songy 4 mai 23:29

              Les GJ... Des gogochons qui couinent pour la pâtée insuffisante dans l’auge de leurs maîtres. Même Guaino est devenu plus radical que ces débris ! Qui toute leur vie ont veauté pour leur déclassement et gland remplacement...

               

              « Ils veulent tuer l’Occident » Livre d’Henri Guaino, 2019.
               
              Et ils ont leurs collabobos... les prostitués gochos
               

              « La liberté qui s’exclue de la nécessité, la rencontre finalement toujours, mais alors comme un destin hostile. » Feric Jaggar
               

              https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201904301040940922-henri-guaino-tuer-occident/


              • Sparker Sparker 6 mai 11:35

                @Jean De Songy

                T’en a pas marre de nous pèter les c****lles avec tes slogans à deux balles tu fais ch***er le monde et en fait y’a que ça qui te plait.
                T’es qu’un bouffon infantile qui réclame sa sucette... va jouer avec les gosses de ta rue, tu nous les c***sses
                Au lieu de nous citer toute ta ribambelle d’écrivains obscurs qui tournent tous en rond autour du même sujet, « comment ma maman m’a trahit » tu ferais mieux d’essayer d’aller voir ce qui habite vraiment le fond de toi même et en révisant ton style tu pourrais peut-être faire un compte rendu. A voir si ça intéresse...


              • victormoyal victormoyal 5 mai 07:34

                Les « GJ » qui étalent leur portrait dans les médias, ne sont que des bouffons opportunistes...des parasites qui profitent de la situation pour tenter de trouver une place au soleil dans la mafia politique !


                • Fergus Fergus 5 mai 09:59

                  Bonjour, victormoyal

                  C’est hélas vrai pour la plupart d’entre eux.

                  Personnellement, j’ai regardé avec sympathie le mouvement des Gilets jaunes à ses débuts, mais très vite affirmé qu’il lui fallait se structurer, désigner démocratiquement des représentants et définir une plateforme de revendications commune. Cela n’a pas été le cas, et l’on voit aujourd’hui le pourrissement auquel cette dispersion et l’absence de ligne sérieuse de revendications a conduit, hélas !


                • brunat-celine 6 mai 08:19

                  @victormoyal

                  https://m.huffingtonpost.fr/amp/2019/01/18/un-combattant-du-donbass-dans-le-service-dordre-des-gilets-jaunes_a_23645055/

                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/anciens-miliciens-pro-russes-ukraine-presents-service-ordre-gilets-jaunes-1609961.html

                  Ceux qui on foutu le bordel en Ukraine sont maintenant chez nous

                  Les gilets jaunes vont certainement nous mener à un chaos ou à une dictature

                  Les représentants des gilets jaunes sont tous reliés à l extreme-droite et l extreme droite c est Israel et le grand capital

                  Ce sont les memes derrière le chaos en Ukraine qui vont nous mener au chaos chez nous comme dit Attali d autres forces vont se greffer dans les gilets jaunes



                • brunat-celine 6 mai 08:36

                  @victormoyal

                  Maxime Nicolle à ex sa BMW toute neuve allant en Italie rencontrer les représentants du parti fachiste D’Italie que Macron à lui même rencontré mdr

                  A mon avis ces faux dissidents sont rémunérés par la Russie, USA et Israël ces 3 pays sont reliés à l’extrême-droite et le l’extreme droite c’est le grand capital

                  Je pense que ce mouvement est téléguidé et voulu et qui va déboucher à une dictature ou chaos

                  Entre #Drouet et sa voiture de sport et #MaximeNicolle et son BMW cabriolet luxueux, on est vraiment depuis 3 mois dans ce qui restera j’en suis convaincu comme la plus grande « escroquerie sociale » de ces 50 dernières années.

                  Avouez que c’est drole ! Dire faire partie des gens qui le 15 sont à découvert, et se balader en BMW cabriolet, #FlyRider fend vraiment la bise et n’a pas peur du ridicule. L’atterrissage est en vue et il va etre assez brutal

                  Éric Drouet a quitté les gilets jaunes avec la cagnotte : où est passé l’argent de la cagnotte lancée par Eric Drouet ? Eric Drouet lors du 21e samedi de mobilisation des \« gilets jaunes\ », le 6 avril 2019. Eric Drouet lors du 21e samedi de mobilisation des « gilets jaunes », le 6 avril 2019. (MAXPPP) Par franceinfo - France Télévisions Mis à jour le 26/04/2019 | 07:01 - publié le 26/04/2019 | 07:01 Cette cagnotte, close le 31 mars, a récolté plus de 150 000 euros. Les fonds devraient etre versés aux « gilets jaunes » blessés lors des manifestations, par le biais d’une


                • foufouille foufouille 6 mai 09:20

                  @brunat-celine
                  ils l’ont acheter cash leur voiture ?


                • Fergus Fergus 5 mai 10:00

                  Bonjour, Gruni


                  « sans comparer les GJ à des poulets sans têtes, tout le monde conviendra que par défaut d’une vraie organisation la révolte populaire du début a été noyautée par des activistes avec des idéologies très différentes et souvent violentes »

                  Je suis d’accord avec cette opinion. Elle rejoint ce que je viens d’écrire ci-dessus.


                  • gruni gruni 5 mai 10:19

                    @Fergus

                    Bonjour Fergus

                    J’avoue humblement qu’au début je ne pensais pas que ce mouvement allait durer. Le gouvernement non plus apparemment. Je ne vais donc pas tenter un autre pronostic, même si je pense que le résultat des européennes pourrait avoir une influence sur la suite du mouvement. 


                  • Aristide Aristide 5 mai 10:40

                    @gruni

                    tout le monde conviendra que par défaut d’une vraie organisation la révolte populaire du début a été noyautée par des activistes avec des idéologies très différentes et souvent violentes.

                    La révolte populaire du début était aussi diverse que maintenant, il n’y avait pas une révolte mais des révoltes aux motivations aussi diverses que l’origine socaile des participants. C’est bien ce qui a rendu ce mouvement facilement récupérable par tous les mouvements extrémistes ou les partis en manque de résultats électoraux. Chacun y trouvant écho par une partie des GJ. 

                    Personne de sensé ne pouvait et ne peux croire à une convergence des propositions apte à rassembler ce corps social aussi divers que les GJ. Un seul point commun, l’allergie à l’impôt. Pour le reste de la VIème au RIC inspiré par les aficionados de LFI, la baisse de l’interventionnisme étatique des anars et autres RN, le non à l’UE ou le frexit, ... des idées exogènes sans cohérence.


                  • gruni gruni 5 mai 11:25

                    @Aristide

                    Je n’ai jamais nié la diversité des idées du mouvement au début, mais comme vous en convenez vous même, il a été « facilement récupérable par tous les mouvements extrémistes ou les partis en manque de résultats électoraux. Chacun y trouvant écho par une partie des GJ. » 

                    Juste un exemple à St Avold près de chez moi. Les Gilets Jaunes ont occupé un rond-point où ils se contentaient de ralentir ou bloquer l’accès à un centre commercial. Puis, d’après le témoignage des GJ sur place, uniquement le samedi sont arrivés des gens qui ont poussé à des actions violentes. Cet exemple n’est certainement pas isolé.


                  • doctorix doctorix 5 mai 20:22

                    @gruni
                    Le résultat de ces élections sera de savoir ce que les Français pensent de l’Europe.
                    Or le nombre de ceux que l’Europe révulse s’approche maintenant des 50%.
                    Or un seul candidat propose d’en sortir.
                    Si donc les Français lisent les programmes, un seul nom devrait sortir du chapeau : François Asselineau.
                    Il faut écouter ce qu’en pense Natacha Polony, de plus en plus écoutée des Français (tout comme Etienne Chouard) :
                    https://www.youtube.com/watch?v=v_s4Qbsx7Hk
                    (C’est en deuxième partie, après Michel Onfray).


                  • gruni gruni 5 mai 20:38

                    @doctorix

                    Vous avez besoin de Chouard ou de Polony pour savoir qui voter, moi pas. 

                    Quant à Monsieur 1% très peu pour moi, puisque je suis résolument pour l’Europe, même si elle a de nombreuses faiblesses. 


                  • Clouz0 Clouz0 5 mai 22:23

                    @doctorix

                    Moi aussi, comme vous, j’aime les losers.

                    Alors j’hésite encore à voter pour Francis Lalanne ou pour Asselineau.
                    Je voudrais être sur et certain de voter pour une liste qui ne dépasse pas 1%.

                    Bien sur Asselineau a plus d’expérience dans les résultats ridicules mais je pressens que Lalanne pourrait lui aussi faire un joli score, bien inférieur à 1 %.
                    Il va y avoir une sacré bataille pour la dernière place !

                    Que me conseillez-vous ?


                  • @Clouz0

                    Vous n’avez pas encore compris que Lalanne c’est le Christ ressucité et que lui seul peut nous éviter la dictature asselino-bolivarienne qui s’annonce...

                    Vous aurez l’air malin quand Pierre-Henri sera à la santé et Ron-Ron le gonfleur d’hélice à l’intérieur !


                  • cettegrenouilleci 5 mai 22:47

                    @Clouz0

                    Vous avez réussi à me faire sourire.

                    C’est déjà ça de gagné.

                    RV au soir du 26 mai. Quels que soient les résultats, la résistance à la politique criminelle de l’oligarchie, et l’organisation de la contre-offensive nécessaire pour libérer la France des mâchoires de l’étau UE-euro-Otan vont continuer de grandir et de rassembler nos concitoyens jusqu’au rétablissement de notre indépendance nationale et du droit de notre peuple à diriger lui-même ses propres affaires et à se donner un authentique gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.


                  • Donatien Donatien 6 mai 07:11

                    @Fergus
                    Vu son assiduité citoyenne aux ronds-points de Bordeaux ???Shawfiord devrait compter parmi ces représentants et candidats à la candidature... ;
                    Il a de l’avenir le vaillant auto entrepreneur.
                    Il est le symbole de cette couche sociale qui réclamait

                    Surtout pas d’organisation politique ou syndicale

                    Surtout pas de représentants élus

                    Pas de mandat , pas de contrôle , rien

                    Tout doit être confié à un acteur GJ sorti de nos rangs.

                    La totale indépendance politique et financière de Shawford offre toutes les garanties ??


                  • Fergus Fergus 6 mai 11:01

                    Bonjour, Clouz0

                    Dans les dernières enquêtes, Lalanne écrase Asselineau : 2 % pour l’un contre 1 % pour l’autre. Des géants politiques !  smiley


                  • Attilax Attilax 5 mai 13:51

                    C’est le désir d’horizontalité du mouvement qui en fait tout l’intérêt. Ceux qui ont voulu s’en emparer de manière opportuniste en sont pour leur frais et c’est tant mieux. Ce qui compte, ce ne sont pas les « représentants » médiatiques qui ne sont pas reconnus comme tels par l’ensemble des GJ mais les revendications communes, seule base acceptable par tous. Il est là, le grand débat.


                    • Fergus Fergus 5 mai 16:13

                      Bonjour, Attilax

                      « Ceux qui ont voulu s’en emparer de manière opportuniste en sont pour leur frais et c’est tant mieux »

                      En effet. Mais rien n’empêchait les Gilets jaunes de se structurer hors des partis existants. C’est le refus de cette voie de bon sens qui a fait fuir nombre d’entre eux et laissé la place aux plus radicaux dont une partie soutient les casseurs et les black blocs.

                      « les revendications communes, seule base acceptable par tous »

                      Précisément, c’est cela qui aurait dû servir à établir une plateforme défendue par une structure unie animée par des Gilets jaunes démocratiquement désignés.


                    • Attilax Attilax 5 mai 20:10

                      @Fergus

                      « Mais rien n’empêchait les Gilets jaunes de se structurer hors des partis existants. »

                      Si tu crées un parti, tu n’es plus « hors des partis », par définition.

                      « Précisément, c’est cela qui aurait dû servir à établir une plateforme défendue par une structure unie »

                      Mais c’est le cas ! Sauf qu’il n’y a pas de GJ « démocratiquement élu » (lol) mais une masse disparate qui souhaite le rester (en majorité). Il y a en revanche des portes-paroles, mais en aucun cas des représentants, et je m’en réjouis personnellement.

                      C’est dément ce besoin d’avoir des chefs !


                    • Fergus Fergus 6 mai 08:41

                      Bonjour, Attilax

                      Qui parle de « chefs » ? Je parle de porte-paroles et de candidats légitimes.


                    • bernard29 bernard29 5 mai 13:52

                      Et Francis ?? tout le monde l’oublie ?? 

                      Même la liste des personnalités du spectacle qui apportent leur soutien à un mouvement « sans précédent dans l’histoire » , n’appelle pas à voter Pour Francis , intellectuel de la culture, seule tête d’une liste Gilets jaunes. Ces intellectuels du spectacle ont des atermoiements de pucelle comme dit l’autre et préfèrent pondre des tribunes et pétitions dans les journaux plutôt que d’agir en faveur de leur alter égo. Y a t’il un problème ?? https://www.liberation.fr/debats/2019/05/04/gilets-jaunes-nous-ne-sommes-pas-dupes_1724724 


                      • gruni gruni 5 mai 14:50

                        @bernard29

                        « Nous ne sommes pas dupes ! » et hop une tribune en écriture inclusive.
                        Je connaissais l’existence de cette tribune, mais je ne l’avais pas lu. Merci donc, mais pas de surprise, un texte à sens unique et sans nuance, les bons gilets jaunes et le méchant pouvoir.


                      • troletbuse troletbuse 5 mai 22:13

                        Au lieu de tourner autour du pot, vous feriez mieux d’écrire un torchon intitulé : je vote LREM


                        • Donatien Donatien 6 mai 07:15

                          Je viens de découvrir le placard citoyen....

                          Si c’est pour éclairer le débat ........bin c’est raté.

                          .

                          Donatien 6 mai 07:11

                          @Fergus
                          Vu son assiduité citoyenne aux ronds-points de Bordeaux ???Shawfiord devrait compter parmi ces représentants et candidats à la candidature... ;
                          Il a de l’avenir le vaillant auto entrepreneur.
                          Il est le symbole de cette couche sociale qui réclamait

                          — Surtout pas d’organisation politique ou syndicale

                          — Surtout pas de représentants élus

                          Pas de mandat , pas de contrôle , rien

                          Tout doit être confié à un acteur GJ sorti de nos rangs.

                          La totale indépendance politique et financière de Shawford offre toutes les garanties ??


                          • Fergus Fergus 6 mai 11:52

                            Bonjour, Donatien

                            Pourquoi mon pseudo apparaît-il ici ? Quel rapport avec moi ?


                          • Donatien Donatien 6 mai 19:54

                            @Fergus
                            .
                            Il se trouve que ce commentaire ( le premier) était enfermé dans un placard.... ;avec d’autres commentaires à vous adressés
                            .

                            J’ai souhaité le remettre en lumière...l’extraire du placard ....en le reproduisant ailleurs.
                            ....
                            À ce sujet je trouve que ce système de placard est une véritable calamité....
                            .
                            Autre chose....
                            .
                            Vous semblez très désemparé face à cette innovation citoyenne


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mai 09:58

                            Il a fait bouger Emmanuel Macron qui semblait pourtant inébranlable.

                            Euh, il a bougé quand Macron ? J’avoue que j’ai pas bien vu.

                            Quant à « aller à la soupe » avec Debout la France, Philippot ou le PCF, même pas sûrs d’atteindre la barre des 5%, c’est tout de même une soupe bien claire smiley


                            • gruni gruni 6 mai 16:54

                              @Olivier Perriet

                              « une soupe bien claire  » nous sommes d’accords


                            • microf 6 mai 12:35

                              Francais, soutenez le mouvement des gilets jaunes c´est votre dernière chance car si vous la ratez, vous serez traités pire que des esclaves que vous êtes presque déjá á cause de ce système. Ceux d´en face, ne vous feront pas de cadeaux la preuve, comment ils vous traitent déjá, lisez un peu comment et visionnez ce lien.

                              Gilets Jaunes point de vue d´Afrique par Tatsinde Bertand. 

                              https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                               « le RSA en France, c´est 450 Euros, quand vous l´avez vous vivez effectivement dans une chambre de foyer. En plus, on vous donne des bons alimentaires, celá veut dire qu´avec 450 Euros, vous ne vivez dans aucune grande ville francaise vous vivez dans une chambre de foyer déjá subventionnée. Le SMIC en France, c´est dans les 1300 Euros, un logement assez confortable á Paris, il faut aller chercher au dessus de 1000 Euros, ca veut dire que avec 1300 Euros á Paris vous ne fondez pas de famille. Vous n´allez pas en vacances, vous vous offrez pas en faites je veux dire que vous n´allez pas au théatre, je ne parle même pas d´aller manger même une fois par semaine dans un bon restaurant. Donc c´est ca le problème de la France. C´est á dire avoir institué des minimas sociaux qui sont donc toutes les caisses sont pratiquement en faillites et n´avoir plus une économie comme l´a dit Maitre MOMO qui peut répondre á ca. Parceque pour pouvoir donner ces 450 Euros á des chomeurs le RSA, ce SMIC, ce salaire minimun qui n´existe pas pratiquement en Grande Bretagne, eh bien il faut être en croissance, il faut avoir une économie effectivement qui a une croissance, il sont á une croissance zéro, vous le financez comment ca ? première question, voilá les questions fondamentales.Deuxième question,les hommes politiques francais, le général de Gaule va remettre sur pieds ce qu´on va appeler une échelle sociale, Bachir, oú á la tête de cette échelle sociale, se trouve pratiquement une 100e de familles, c´est eux qui ont accès á Sciences Po á Paris, á l´ENA, ils se marient entre eux, M. Hollande a rencontré Mdame Ségolène Royale ál´ENA, ils font des enfants qui intègrent les grandes écoles, Polytechnique, vous allez voir Polytechnique en France 99% d´enfants qui sont á Polytechnique en France, ont des parents qui ont été á l´école Supérieure Polytechnique á Paris, ils se coptent dans des conseils d Administrations, je suis au conseil d´aministration de EDF, mon épouse est au conseil d´administration de VEOLA, ma fille est au conseil d´administraion de... voilá l´élite politique en France. Et cette élite politique est partie de 200 mille chomeurs en 1968 quand on chasse le général de Gaule á aujourd´hui, 6 millions de chomeurs et plus de 10 millions de pauvres, échec total, donc nous pouvons recevoir des lecons de tout le monde, mais pas d´eux, pas d´eux ( la France ) c´est á dire nous ONNP, on ne le supporte plus, on ne le peut pas, voilá le bilan des hommes politiques. »


                              • microf 6 mai 12:45

                                Suite

                                Gilets Jaunes point de vue d´Afrique par Tatsinda Bertrand https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                                Modèle économique, choix économiques, voilá, voilá du tou libéral. Le role de l´État, il faut désengager l´état, mais quand on désengage l´état, qu´est ce qu´on fait, eh bien les pans entiers de l´état sont tombés en fait entre les mains d´un certain nombre de lobbys et de familles, pareille, un exemple Bachir ( le modérateur ) c´est 8 familles en France qui ont le monopole de la grosse et de la grande distribution en France. Famille AUCHAN, Famille CASINO, Famille CARREFOUR, Famille LECLERC 8 familes je ne parle pas de la petite distribution de quartier, je parle de la grande et de la méga distribution, Bachir, voilá les limites. Autre chose les choix sur la taxation, entre taxer le capital et le travail, ils vont faire le choix de taxer le travail ca veut dire que tout ce qu´on appele la classe moyenne, les gilets jaunes lá c´est la classe moyenne. Est ce que cela justifie le fait l´appelation en tout cas puisque c´est ce que pense ces gens lá que le Président Macron serait le Président des riches ? Mais le Président Macron c´est c´est il est porté par ce que je vous dit par les familes ce lobby politique qui s´est accaparé des grandes écoles qui ... entre eux, il porté par eux et ce cac40 en fait á qui l´état, quand l´état va se désengager l´état va remettre entre guillemets, l´économie francaise, Macron appartient á cette famille lá, voilá Macron c´est á dire que Macron ne peut pas voir la vie autrement que de consolider celá, c´est aussi simple que celá. Ces gilets jaunes lá, c´est la Révolution du prolétariat. Qand on parle même de casseur, mais Bachir un casseur est un francais, l´état rancais a le droit de lui trouver un travail, une deuxième chance, une formation. M. Jamen nous parle de la grande richesse de la France, de ses acquis et de ceci, mais pourquoi elle ne donnerait pas une deuxième chance á un casseur ? elle pourrait lui donner une deuxième chance, une formation, un travail et la possibilité de se soigner et bien il ne deviendrait pas casseur. Eh bien quant dans ta famille vous avez un méga délinquant qui est votre enfant, eh bien la responsabilité peut aussi incomber au père d´avoir asumer un mauvais encadrement á cet enfant pour qu´il devienne délinquant.Donc le modèle économique lá, c´est á dire que du rôle de l´ état de désengager l´état et de dire que c´est la marché qui va tout réguler mais le marché s´en fout des pauvres, je vous donne un exemple. M. Mittal No 1 de l´acier dans le monde, il va délocaliser il va partir de la France, alors qu´il faisait des bénéfices. Vous avez beaucoup de groupes en France qui lancent des plans sociaux alors qu´en fin d´année, ils ont des bénéfices nets. Je vais plus loin les multinationales francaises, eh bien en France, elles ne payent pas beaucoup d´impots alors que certaines ont jusqu´á 2000 filiales, elles gagnent de l´argent á l´extérieur d´oú ce concept de MÉLANCHON de créer un IMPOT UNIVERSEL de dire que ces grands groupes francais, allons taxer ces multinationales les filiales qui sont ailleurs ca veut dire que TOTAL, TOTAL dans la CEMAC ( Communauté Économique des États de l´Afrique Centrale ) TOTAL a plus de 450 filiales, mais pourquoi on irait pas chercher l´agent lá bas ? vu qe TOTAL quand vous regardez les bilans de TOTAL en fin d´année en France eh bien c´est á limite 2 millions d´EUROS nets, alors que c´est la 1ere entreprise francaise avec pratiquement avec plus de 30, 40, 50 milliards d´Euros, de bénéfices et de chiffres d´affaires de résultats nets, voilá c´est la Révolution en fait de l´Extrême droite ces gilets jaunes en grande partie et de l´Extrême gauche qui n´acceptent plus d´être les dindons de cette farce, d´oú des slogans Macron démission, dissolution de l´Assemblée Nationale, et Maitre a dit quelque chose de très intérèssant Macron n´aura pas de résultats pour ca, il pourra faire tout son bla bla, j´ai bien peur que ca contamine les étudiants, si contamine les universitaires, ca contamine d´autres corps sociaux, s´en est terminé, c´est une dissolution de l´Assemblée, j´ai bien peur pour Macron qu´il n´arrive pas á la fin de son mandat.

                                Pour s´en sortir est ce qu´il doit monter au créneau ? mais l´heure n´est pas á monter au créneaux, c´est ´a dire il faut refaire l´architecture, c´est á dire qu´il faut dire aux chomeurs francais qu´on ne te donne plus le RSA on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens Bachir, vous ne pouvez pas rationner chez vous en allant emprunter chez le boutiquier, á un moment donné, le boutiquier vous explique que excusez moi. Ils sont ( France ) á 2000 milliards d´endettement et chaque jour, la France lève l´argent sur les marchés, mais la France vivra comme ca jusqu´á quand ? Je vous donne un dernier chiffre l´industrie d´un pays comme l´indonésie

                                est largement plus performante aujourd´hui que l´industrie francaise, je parle de l´indonésie, et alors qu´est ce que Macron a comme solution ? eh bien, qu´il dise tout simplement aux francais qu´á partir d´aujourd´hui, vous allez souffrir comme nos frère africains, il n´ya plus de choix pour vous, c´est dur, la situation est assez compliquée déjá vous savez que Fillon avait dit au temps de Jacques Chirac que les caisses sont vides, Sarközi l´a rappelé en lui disant qu´un Premier Ministre ne le dit pas, mais M. Fillon avait eu le courage de dire que je suis á la tête d´un pays, dont les caisses sont pratiquement vides, on ne gère pas une ÉCONOMIE en gérant L´EDETTEMENT ( comme en France ) Bachir, voilá en fait la situation de ces gilets jaunes lá ET NOUS SOUTENONS CE MOUVEMENT DE GILETS JAUNES "


                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 mai 15:15

                                  @gruni

                                  On sent déjà l’échec des...Intellectuels et des politiques qui n’avaient pas su et n’avaient pas voulu prendre le relais des revendications, ce que j’avais expliqué dès mes premiers articles consacrés à ce sujet...

                                  Les Gilets jaunes ce n’est pas de la rigolade ! 

                                  Vous savez ce qui vous attend si le mouvement s’essouffle et s’il vient à s’éteindre !

                                  Voici une question à un Euro troué : 

                                  D’après vous quel est le pays qui réussira sa « révolution pacifique », c’est-à-dire à créer une véritable démocratie telle que je l’ai redéfinie en 2003 (il y en a pas une autre) : La France, le Soudan ou l’Algérie ?

                                  Sachant que le seul moyen pour y arriver est de remplacer le leurre démocratique par la véritable démocratie en commençant nécessairement par : 

                                  https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès