• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets Jaunes must go on, Carlos Ghosn must go out !

Gilets Jaunes must go on, Carlos Ghosn must go out !

 

Radicalisations, débordements, haine des journalistes, terroristes, incitations à la haine, facho-sphère et j'en passe et des meilleures ! Tout est bon de la part du gouvernement et de la quasi-totalité des médias pour discréditer le mouvement des Gilets Jaunes. 

La peur du gouvernement et de la classe aisée est palpable. Comment faire pour dézinguer un mouvement sans responsables désignés et non encartés. Le gouvernement et les médias s'en donnent à cœur joie. Il faut stopper les gilets jaunes.

Rare sont les journalistes osant défier le pouvoir, les ordres du CSA et de Matignon. 
Cyril Hanouna (C8) * et Philippe David (Sud Radio) * ont donné la parole à quelques sympathisants du mouvement.
Pour le reste des médias, haro sur les baudets qui bossent, mal payés et sur-gavés de taxes... Les relégués de la France d'en bas. 
Et tout à coup, les pauvres se rebiffent. Comment est-ce possible ? Même le pathétique Secrétaire d'État chargé du Numérique tance Hanouna pour avoir osé inviter des "gueux" sur un plateau de TV. 
Heureusement, ils ont pu s'exprimer librement sans qu'un énarque présent leur coupe la parole.
Le discours était clair et les buts précis. Seule la requête sur la démission du Président n'a pas lieu d'être. 
Un conseil si je peux me permettre : exigez du Président en place un référendum, tel que l'a fait De Gaulle en 1968. Il fallait oser. Il en avait dans le pantalon. 

L'actuel Président et son 1er Ministre auraient-ils autant de testostérone ? J'en doute. Le courage et le panache ont disparu de l'horizon gouvernemental depuis longtemps. Trop de condescendances, d'arrogances et de mépris vis-à-vis du peuple. Donner des leçons, oui. Se remettre en question, non. 

Pourtant, il va falloir lâcher du lest. La goutte d'essence à fait déborder le réservoir. Le mouvement ne va pas s'arrêter, et c'est tant mieux. 

Hasard de la vie ou de circonstance, le grand patron indéboulonnable de Renault/Nissan, Carlos Ghosn, se fait épingler en plein milieu de la fronde sociale pour abus de biens sociaux et détournements de fonds. Quand on gagne 15 millions d'euros par an, c'est plutôt mesquin et répugnant de frauder. Nauséabond. 

Malheureusement, il risque de s'en sortir. Car les crapules s'entraident, aidées par des gouvernements irresponsables et complices. 

Un exemple : soi-disant, les caisses de l'état sont vides, mais en 2018, le gouvernement a donné près de 300 milliards d'euros aux sociétés du CAC 40 et aux riches. Voir l'article exhaustif à ce sujet *.
De temps en temps, un ministre saute pour rassurer la population. Le fusible Cahuzac reste un bon exemple.

Ce mouvement est la conséquence d'un ras-le-bol de promesses non tenues depuis presque 40 ans. La France, un pays social ? Que nenni. Le vrai socialisme à disparu avec Jaurès. Depuis, les gouvernements en alternance droite/gauche se sont ingéniés à nous diminuer le niveau de vie, à augmenter les taxes et à dévaloriser le travail. Tout ça pour enrichir une vaste caste englobant une classe moyenne aisée, les grands patrons, les fonctionnaires d'état et les élites politiques et institutionnels. 
Le travailleur, aujourd'hui, est un esclave moderne sous-payé. Il suffit de regarder les conditions de travail dans les hypermarchés et dans les drives. * (6 jours de travail par semaine pour un salaire de misère. Pause de 30 minutes par jour de travail). Le tout avalisé par les Préfets, donc par l'état. Dérogation oblige pour les exploiteurs dirigeants des supermarchés. 

Nous sommes pourtant dans un pays riche. Mais il faut croire que les nantis ne veulent pas partager. Et pourtant, 2000 € de salaire net minimum par personne dans ce pays avec une diminution des charges patronales et sociales, une inflation maîtrisée et un arrêt de nouvelles taxes calmerait le jeu. Mais non. Butés et égoïstes sont les riches. Les notions de partage, d'humilité et de charité chères aux religions sont oubliées dès la sortie des édifices religieux. 

Existe-t-il un monarque éclairé ? L'horizon me parait bien désert. Seule la pression peut faire plier un gouvernement. Pression contrôlée bien entendu. 

Cette révolte doit continuer à être pacifique pour obtenir gain de cause. C'est difficile, car il existe des casseurs et des agités du bocal. Mais il faut faire avec malheureusement. Ce monde n'est pas un monde de Bisounours. Il en va donc de la responsabilité de chacun (l'état compris) de faire en sorte qu'il n'y ait pas de casse. 

Claude Janvier

* https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2377187-20181121-cyril-hanouna-propose-gilets-jaunes-devenir-porte-parole-television

* https://www.sudradio.fr/les-vraies-voix-seul-contre-tous-2018-11-19?fbclid=IwAR1zPYpMSy8jL2bsZWzwfESbrKHjI2lAesv9HatGp-FIyRebus3OfGYJ514

* https://nsae.fr/2018/06/27/lassistance-aux-riches-un-pognon-de-dingue-a-plus-de-300-milliards-par-an/

* https://blogs.mediapart.fr/maria-luiza/blog/200917/les-nouveaux-emplois-du-21e-siecle-le-travail-en-drive-de-supermarche-1

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • ASTERIX 22 novembre 10:38

    qu ils sont BEAUX NOS GILETS JAUNES A BONNETS ROUGES ils sentent bon le macadam CHAUD CHAUD le printemps sera chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!

     QU’ IL EST BEAU LE MINISTRE LE CASTAGNEUR AUX MAINS ROUGES DE SANG

    il a ete lie au grand banditisme voir libe de ce jour IL EST DEPOITRAILLE

    UN DIGNE HERITIER DE PASQUA  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Clojea Clojea 22 novembre 11:13

      @ASTERIX : C’est ça. Le gouvernement est aussi responsable de la casse, quoiqu’ils en disent


    • Le421 Le421 23 novembre 13:50

      @Clojea
      Je dirais même mieux. Le seul et unique responsable, c’est cette bande d’escrocs patentés.
      Perso, je reste partagé, car je fais partie de ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme au début 2017. Alors, aider des gens qui ne m’ont pas écouté, par solidarité, je le fais, mais ma conscience me dit que, finalement, le méritent-il ??
      Nous avons manifesté pour les hôpitaux, pour les retraites, pour la loi travail, pour la SNCF, etc, etc...
      Et beaucoup de ces personnes nous traitaient de feignants gauchistes avec un air goguenard... Parce que manifester, c’est l’apanage seul des feignasses gauchistes, bien sûr !!
      Et merde, là, y’a tout le monde de représenté... C’est con M’sieur Macron !!


    • baldis30 22 novembre 10:50

      bonjour,

      d’excellentes choses dans votre article mais vous n’aurez pas droit à votre ruban ... c’est pas comme cela qu’on y arrive et pourtant déjà les fabricants de gilets rayés constituent des stocks pour tous les valets et selon votre emploi vous auriez eu droit au gilet rayé correspondant

       gilet rayé pour valet de pied 

      gilet rayé pour valet de chambre

      gilet rayé pour valet de de pot de chambre, avec masque à gaz adéquat ..

      Pour les emplois de laquais, on prépare des livrées correspondant à celle des maîtres ( maitres de forges, maîtres d’information, ....)


      • Clojea Clojea 22 novembre 11:12

        @baldis30 : Amusant...Quant au ruban, surtout pas le tricolore


      • Pazillon-des-Iles Pazillon-des-Iles 22 novembre 11:21

        @Clojea

        Proxy de tall ? :-> ?


      • Clojea Clojea 22 novembre 16:39

        @Pazillon-des-Iles : En clair ça veut dire ?


      • Nicolas_M bibou1324 22 novembre 11:05

        Un article pas trop mal sur le fond, par contre citer Cyril Hanouna vous a fait chuter dans mon estime... Il ne défie pas le pouvoir il cherche à faire du buzz, si vous n’avez pas compris ça ...


        Bref je suis d’accord avec vous sur le problème de répartition des richesses et sur les problèmes sociaux. Sauf que demandez à un gilet jaune ses revendications, il n’en n’a rien à faire de tout ça. En général il milite surtout pour l’essence à 1€, la diminution de l’impôt sur le revenu et la baisse du prix des autoroutes.


        • Clojea Clojea 22 novembre 11:17

          @bibou1324 : Je ne roule pas pour Hanouna, mais il faut considérer qu’il n’était pas obligé de faire parler les gilets jaunes. Il n’a pas besoin de ça pour faire le buzz. Comme je l’ai écris, peu de journalistes se mouillent pour leur donner la parole. 
          Les revendications des Gilets Jaunes ne sont peut être pas complètes, mais au moins, ils ont le mérite de s’exprimer face à une catatonie générale de mougeons aux ordres de l’état.


        • Croa Croa 22 novembre 12:23

          Le mouvement des gilets jaunes se discrédite bien tout seul sans cela. Avec ce ramassis de climato-sceptiques nous sommes bien au cœur de la facho-sphère hélas.

          Quand au gouvernement c’est pas mieux. Il se fout encore du monde en proposant à ces gens de les aider à changer de bagnole, en réalité un cadeaux toujours aux mêmes, c’est à dire aux marchands, mais pas à ces gens et encore moins à l’écologie.


          • Clojea Clojea 22 novembre 16:45

            @Croa ; Je fais partie des climato-septiques. La pollution existe et c’est hélas un fait établi. Mais notre planète est composée de matière. Et la matière n’est pas stable. Des modifications climatiques ? Il y en a eu plein durant les siècles passés. Des réchauffements et des glaciations aussi. Diminuer la pollution ? Certes, mais de là à jouer les Hulot, faut pas pousser. Les gouvernements et les écolos sont des tartufes. Tout est bon pour faire du pognon, y compris l’écologie vu par les bobos


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 novembre 16:03

            «  »Ce mouvement est la conséquence d’un ras-le-bol de promesses non tenues depuis presque 40 ans. La France, un pays social ? Que nenni. Le vrai socialisme à disparu avec Jaurès. Depuis, les gouvernements en alternance droite/gauche se sont ingéniés à nous diminuer le niveau de vie, à augmenter les taxes et à dévaloriser le travail.«  »

            Eh bien oui, mais vous êtes tellement en retard !

            Dès 2005 j’avais dit : Stop au Pendule Gauche-Droite qui hypnotise les Français ! Et à chaque cirque électoral j’avais suggéré aux Français de ne plus voter ni pour le candidat de la gauche morte, ni pour le candidat de la Droite en poussière ! Mais vous aviez quand-même suivi les chiffres de la Maison Satanique du Sondage qui vous faisait croire à l’avance à la victoire de l’un ou de l’autre des faux présidents ! Vive, le Sorcier,vive le Petit, vive le Joufflu et vive le Micron ! 

            La France est devenu ce que j’avais prévu : Un pays sous-développé dans une atmosphère de Nouvelles technologies et des sciences de pointe...

            Impossible de trouver un meilleur exemple en parallèle que celui-là : L’Algérie est le pays le plus médiocre de la planète Terre malgré ses montagnes de richesses et le fleuve de milliards inutiles !!!

            Il y a des raisons profondes, il y a une raison la plus profonde : C’est la nature du peuple qui définit tout le reste ! Mais en France comme en Algérie, les deux régimes, en réalité « Deux en Un » ne comprennent pas qu’il y a des peuples dans leur territoire... Nous sommes en présence de deux faux Etats sans peuples à gouverner et à administrer !  

            Moi je sais qu’il faut en finir avec les fausses républiques : 

            https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/flnaln-la-refondation-nationale-/2877335335625194/



            • Clojea Clojea 22 novembre 16:52

              @Mohammed MADJOUR : En retard ? 40 ans de promesses non tenues ? Non je crois que la datation est bonne.


            • titi 23 novembre 06:45

              @Clojea

              Aller : 37 ans de promesses non tenues et d’enfumage politique.


            • zygzornifle zygzornifle 22 novembre 16:50

              Sacré Carl’os a moelle , il s’est ruisselé sur lui même , pas grave Macron a plein de photos en sa compagnie qu’il pourra mettre dans son press-book ....


              • Clojea Clojea 22 novembre 16:53

                @zygzornifle : Oui mais pas torse nu le Carlos...


              • izarn izarn 22 novembre 17:25

                Bon pour le PDG de Renault, on l’emmerde parcequ’il a décidé de continuer à produire des autos en Iran...

                Voila tout...

                Parceque les mecs comme lui qui payent pas trop d’impots c’est la quasi généralité !

                Moi ça me fait marrer les crétins qui s’attaquent uniquement à lui pour ça !

                C’est pas que je suis d’accord, mais parceque RIEN n’est fait pour les en empêcher !

                QUE DALLE !

                Ok ?

                Les cons, comptez vous !


                • izarn izarn 22 novembre 17:31

                  @izarn
                  Se souvenir de Christophe de Margerie, de TOTAL, mort dans l’accident étrange de son avion contre une voiture de pompier...
                  TOTAL continue à faire des affaires avec Rosneft...Même qu’un pétrolier russe se nomme « Christophe de Margerie »
                   smiley
                  Les maffieux US l’on dans le cul...
                  Payez vous Ghosn, crétins...
                  La prochaine Renault se nommera « Carlos »
                   smiley


                • Clojea Clojea 22 novembre 19:22

                  @izarn : Oui la totalité des grands patrons ne payent pas d’impôts sur le revenu. Un mot : Nauséabond


                • titi 23 novembre 06:48

                  @Clojea

                  L’impot sur le revenu est lié au lieu de résidence.

                  La règle de la « résidence » appliquée par le plupart des pays c’est « où l’on réside plus de la moitié de l’année »

                  Il y a des personnes qui ne résident pas plus de 6 mois dans un même pays.


                • cettegrenouilleci 22 novembre 17:58

                  Bonsoir Clojea .

                  Votre article est intéressant.

                  Une petite chose me chagrine néanmoins (en fait, plusieurs...).

                  L’usage du franglais est-il utile en quoi que ce soit à la bonne diffusion et à la bonne compréhension de votre article ? Je suis persuadé que tel n’est pas le cas.

                  Vous ne dites rien de l’Union Européenne, de l’euro ni de l’Otan. C’est surprenant.

                  Comme le dit le tract que les militants UPR ont distribué en allant à la rencontre des Gilets Jaunes, « Macron n’est qu’un pion. »

                  https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2018/11/Macropion.pdf

                  Il en allait de même avec Hollande, Sarkozy et Chirac.

                  Le pouvoir qu’il faut remettre en cause n’est pas celui de l’Elysée ( pouvoir qui n’existe plus) dont l’hôte amuse la galerie tandis que les décisions sont prises par la Commission Européenne et les lobbys mafieux de l’oligarchie euro-atlantique qui campent dans les couloirs du Parlement Européen aux ordres de cette classe exploiteuse, parasite, corrompue, sans honneur ni pitié.

                  L’action des Gilets Jaunes permet de faire entendre la colère du peuple qui gronde,mais ne permet pas pour l’instant d’organiser ce rassemblement de façon à remédier à la souffrance et à la misère qui affectent un nombre de plus en plus grand de nos concitoyens, ni de remédier à l’état de plus en plus pitoyable de notre économie.

                  Pour y parvenir, il faut travailler au rassemblement de toutes les forces démocratiques et de toutes les personnalités décidées à rétablir le droit des Français à décider eux-mêmes de la politique du pays, et donc, nécessairement, à mettre en application l’article 50 du TFUE pour sortir proprement la France de l’Union Européenne, [ donc pas à la manière de Theresa MAY qui sabote le Brexit voté par les Britanniques] ,mais aussi à sortir de l’euro et de l’Otan pour reprendre le contrôle de notre monnaie , de nos échanges commerciaux et de notre diplomatie actuellement soumise aux ordres de Washington.

                  Cordiales Salutations.


                  • Clojea Clojea 22 novembre 19:27

                    @cettegrenouilleci : Merci pour ce commentaire. Je vous rejoins sur votre écrit. Je sais que les dés sont pipés, et un billet d’humeur serait trop court pour faire une analyse complète de la main mise des USA et des financiers internationaux sur le monde. Les gilets jaunes ont besoin de soutien maintenant face au bulldozer politico-médiatique, d’où un billet court mais concis


                  • cettegrenouilleci 22 novembre 21:47

                    @Clojea Merci pour votre réponse.

                    Il convient effectivement de saluer et de soutenir les revendications des gilets jaunes.

                    Soutenir ce mouvement et les revendications qu’il porte, c’est aussi aller à leur rencontre pour discuter avec eux, fraternellement, de la façon la plus efficace de populariser les revendications avancées, de faire entendre durablement la colère du peuple qui gronde, de discuter du « pourquoi c’est comme ça ? » et du « comment cela a-t-il pu nous arriver ? ».

                    C’est la responsabilité de chaque citoyen porteur ou pas de Gilet Jaune de participer la construction patiente de la compréhension collective de cette colère, de sa signification, de ce dont elle est porteuse, de ce qu’elle peut encore porter et apporter, et de ce qu’elle apporte déjà de nouveau dans le paysage politique de ce pays.

                    C’est la responsabilité de chaque citoyen porteur ou pas d’un Gilet Jaune d’apporter sa pierre à la réflexion collective et à l’identification patiente et méthodique des évènements et des groupes politiques qui ont ouvert le chemin à la situation désastreuse de notre économie et aux difficultés de plus en plus insupportables qui écrasent les salariés et la population laborieuse.

                    C’est la responsabilité et le devoir de chaque citoyen d’aider à la construction d’un grand rassemblement populaire majoritaire capable d’imposer une tout autre politique en lieu et place du dépeçage en cours de la nation, de son industrie, de son patrimoine, de ses services publics, de ses institutions républicaines, de ses libertés.

                    C’est la responsabilité et le devoir de chacun de nos concitoyens d’aider le collectif national (la population dans son ensemble et tous les acteurs économiques et politiques) à identifier correctement les adversaires, les obstacles à franchir, les bastilles à faire tomber, les pièges à éviter, les étapes nécessaires, les actions à entreprendre prioritairement.

                    C’est la responsabilité et le devoir de chacun de nos compatriotes de contribuer à l’organisation dans la durée, dans tous les secteurs de la société, de la lutte politique qui est nécessaire et de contribuer, à sa mesure, à l’émergence, à la formation, au choix judicieux des nouveaux responsables que le peuple doit se donner dans tous les secteurs et à tous les niveaux pour conduire sa lutte au succès. C’est un besoin impérieux pour que les revendications légitimes du peuple soient entendues, pour que nous puissions ré-ouvrir ensemble, à l’image de l’exploit réalisé par nos ainés du Conseil National de la Résistance, le chemin de la libération nationale, de l’honneur et de l’espoir retrouvés, le chemin du redressement de notre économie, du progrès social et de la fraternité.

                    C’est un combat difficile, compliqué, exigeant mais nécessaire, incontournable.

                    Le peuple français a été, à diverses reprises au cours de son histoire, obligé de relever des défis aussi impérieux, aussi graves, aussi redoutables.

                    Revisitons ces défis relevés par nos aînés, inspirons nous de leurs actions audacieuses, de leur capacité d’organisation, de leur inventivité, de leur sagesse. Tirons du mieux que nous pouvons les leçons des erreurs du passé.

                    Apprenons à bien reconnaître nos amis et nos ennemis, nos alliés d’aujourd’hui et de demain, et nos adversaires, y compris les loups déguisés en agneaux.

                    Ne nous laissons pas décourager par l’ampleur de la tâche à accomplir. Nous sommes des millions. L’énergie du peuple rassemblée est formidable et redoutable.

                    Pas étonnant que tant d’efforts soient déployés par le pouvoir pour dresser nos concitoyens les uns contre les autres, pour cacher à tous la réalité de la situation, pour cacher la misère qui explose à la même vitesse que les profits du CAC 40, pour cacher la trahison et les forfaitures de la clique de politiciens corrompus qui a confisqué le pouvoir durant les quatre dernières décennies.

                    Construisons patiemment et méthodiquement le grand rassemblement populaire majoritaire qui nous permettra de ré-ouvrir le chemin des jours heureux en commençant par le rétablissement de notre indépendance nationale et la sortie de l’Union Européenne, de l’euro et de l’Otan.

                    Bien cordiales salutations et remerciements à tous pour l’attention apportée à ce petit commentaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès