• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grandes voix : Tidiane N’Diaye sur la traite négrière

Grandes voix : Tidiane N’Diaye sur la traite négrière

Alors qu’on semble découvrir l’esclavagisme en Libye, une lecture édifiante : « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye.

« Les Arabes au cours de leurs mouvements de conquête, ont d’abord pris, soumis et islamisé l’Afrique du Nord, avant de se diriger vers l’Espagne. Dans ce pays, ils développèrent une brillante civilisation, symbolisée par les émirats et califats de Cordoue. Puis, à leur retour en Afrique, dans une nouvelle vague d’islamisation des peuples, ils amenèrent avec eux une cascade de malheurs. Sous l’avancée arabe, la survie était un véritable défi pour les populations. Des millions d’Africains furent razziés, massacrés ou capturés, castrés et déportés vers le monde arabo-musulman.

Cela dans des conditions inhumaines, par caravanes à travers le Sahara ou par mer, à partir des comptoirs à chair humaine de l’Afrique orientale. Telle était en réalité la première entreprise de la majorité des Arabes qui islamisaient les peuples africains, en se faisant passer pour des piliers de la foi et les modèles des croyants. Ils allaient souvent de contrée en contrée, le Coran d » une main, le couteau à eunuque de l’autre, menant hypocritement une « vie de prière », ne prononçant pas une parole sans invoquer Allah et les hadiths de son Prophète.

Beaux et nobles principes en vérité, mais que foulaient aux pieds - avec quelle allégresse, quelle indignité et quelle mauvaise foi ! - ces négriers arabes, qui mettaient l’Afrique à feu et à sang. Car derrière ce prétexte religieux, ils commettaient les crimes les plus révoltants et les cruautés les plus atroces. Cela fit dire à Édouard Guillaumet : « Quel malheur pour l’Afrique, le jour ou les Arabes ont mis les pieds dans l’intérieur. Car avec eux ont pénétré et leur religion et leur mépris du Nègre. »

Si de nos jours, pour ce qui est de l’islamisation de peuples africains, dans la plupart des pays, la religion du prophète Mohamed - avec son prestige social et intellectuel – a fait d’énormes concessions aux traditions ancestrales en s’intégrant harmonieusement sans détruire les cultures et les langues, il n’en a pas toujours été ainsi : l’histoire de ces Arabes qui plongèrent les peuples noirs dans les ténèbres fut surtout celle du mal absolu.

Alors que la traite transatlantique a duré quatre siècles, c’est pendant treize siècles sans interruption que les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne.

La plupart des millions d'hommes qu’ils sont déportés ont disparu du fait des traitements inhumain et de la castration généralisée.

La traite négrière arabo-musulmane a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine, qui devait s’arrêter officiellement au début du XX° siècle

Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement tournée. Au lendemain du second conflit mondial et de la découverte des horreurs de la Shoah, l’humanité a pris la mesure exacte de la cruauté de l’homme et de la fragilité de sa condition. Sous le choc, la communauté internationale déclara, en l’espèce d’un célèbre et mémorable never again, que plus jamais elle ne laisserait de tels événements se produire. Il apparaîtra d’autant plus absurde aux historiens du futur qu’en ce début du XXI° siècle, au Soudan, se déroule une véritable entreprise de nettoyage ethnique des populations du Darfour.

En avril 1996, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Soudan faisait déjà état d’une « augmentation effrayante de l’esclavagisme, du commerce des esclaves et du travail forcé au Soudan ». En juin de la même année, deux journalistes du Baltimore Sun, qui s’étaient également introduits dans ce pays, écrivaient dans un article intitulé « Deux témoins de l’esclavage » qu’ils avaient réussi à acheter des jeunes filles esclaves, pour les affranchir. Décidément, du Darfour VII° siècle au Darfour XXI° siècle, l » horreur continue avec cette fois le nettoyage ethnique en plus.

Il serait grand temps que la génocidaire traite négrière arabo-musulmane soit examinée et versée au débat, au même titre que la ponction transatlantique. Car, bien qu’il n'existe pas de degrés dans l'horreur ni de monopole de la cruauté, on peut soutenir, sans risque de se tromper, que le commerce négrier arabo-musulman et les djihads (guerres saintes) provoqués par ses impitoyables prédateurs pour se procurer des captifs furent pour l’Afrique noire bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. Et ce, encore sous nos yeux aujourd’hui (janvier 2008), avec son lot de massacres, avec son génocide à ciel ouvert. »

TIDIANE N’DIAYE

Écrivain et anthropologue d'origine franco-sénégalaise, Tidiane N`Diaye vit en Guadeloupe, ou il travaille comme économiste à l’lnsee. Il est également directeur de recherches à Sup de Co Caraïbes. Auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d’Amérique et de plusieurs ouvrages sur les civilisations négro-africaines, il a déjà publié dans la collection « Continents Noirs », aux Éditions Gallimard, quatre « enquêtes historiques » : Les Falachas, Nègres errants du peuple juif (2004), Le génocide voilé (2008), Par-delà les ténèbres blanches (2010), Le jaune et le noir (2013) et L’appel de la lune (2017).

https://www.laboutiqueafricavivre.com/livres/216-le-genocide-voile-enquete-historique-de-tidiane-n-diaye-9782072718496.html

 

Photo X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 13 décembre 2017 15:38

     
     
    ARTICLE PAS BOBO ! ACHTUNG GOGOCHON !
     
     
    CASTRATION SYSTÉMATIQUE PAR ÉCRASEMENT DES CANAUX TESTICULAIRES
     
    Pas cons ces arabes, pas de risque de GLAND remplacement, pas de descendant en Arabie (40 millions ds les Amériques à l’abolition)
     
    14 siècles de traite arabe
    https://www.youtube.com/watch?v=4DaXgrPgsNY
     


    • Scuba 13 décembre 2017 16:52

      Il est toujours bon de rappeler ces faits historiques.

      Article à mettre en parallèle avec cette video d’Agoravox TV :


      • OMAR 13 décembre 2017 18:06

        Omar9
        .
        @Victor Ayoli : « « Les Arabes au cours de leurs mouvements de conquête.. ».
        .
        Eh bien, qu’attendez-vous d’aller vous plaindre ou réclamer une repentance chez les arabes ?
        Pas au Maghreb ni en Iran. ou en Indonésie.
        Mais en Arabie-Saloperie,bien sûr...
        Ah, vous ne pouvez pas !!!
        Donc, vous voulez faire G. Bush : c’est un arabe qui détruit le Trade Center.
        Mais c’est les afghans et les irakiens qui se font exterminer...
        Hypocrite....


        • Ouam Ouam 14 décembre 2017 00:02

          @OMAR
          C’est ca ton problème Omar.
           
          Dès que tu te fait épingler la main dans le pot de confiotte...
          Comme un gamin tu crie avec tes doigts touts collants
           
          « Sur l’coran mannnn freerreuu c’est pas moi.... c’est les zauutttressss ! »
           
          Alors que sur la traite négriere on est tous responsables ET coupables sur ce coup la.
          Et ta religion aussi qui y a plus que participé (*), comme la catho à l’époque, les Africains aussi
           
          C’est pour cette raison que tant que le coran aura des fdèles aussi éclairarés que toi smiley
           
          Soit nous n’aurons rien à craindre... à part mourrir de rire en t’écoutant déblaterer tes éternelles aneries.
          Soit nous risquerons...le pire du pire
           
          Le facteur déclenchant d’une ou l’autre des directions est juste le nombre de mahommetans bornés de ton espèce

          (*) Et qui de surcroit y participe encore en 2017, la c’est fort de café
          remarque l’an 800 est ta base de calcul smiley
           
          Si tu me demande des liens je me ferai une joie de satisfaire tes désirs smiley


        • OMAR 14 décembre 2017 09:27

          Omar9

          @Ouam
          .
          Retourne dans le bidet et tire-toi la chasse...


        • Ouam Ouam 14 décembre 2017 16:50

          @OMAR
           
          « Retourne dans le bidet et tire-toi la chasse... »
           
           
          Encore une nouvelle à ajouter au stock des précédentes !
           
          Tu possede toi une chasse d’eau sur ton bidet  ??
           
          Sacré Omar....si on ne t’avais pas il faudrait t’inventer smiley
           
          Ouam,

           


        • moderatus moderatus 16 décembre 2017 14:46

          @Ouam

          Cher Omar, c’est un vrai poète.


        •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2017 18:11

          Il n’y a pas de contradiction entre la foi et la cruauté envers ceux qui ne font pas partie du groupe de croyants. La foi les unit et leur donne carte blanche pour torturer, violer, assassiner, asservir. Les religions sont là pour donner bonne conscience aux adeptes, rien de plus.
          Pour que les croyants eux mêmes vivent en paix il faut leur imposer l’égalité, la liberté de conscience pour les autres. Il doit y avoir au fond de l’être humain des besoins de se transcender hors la religion, de dépasser une nature sauvage, égoïste, violente.
          Le dépassement de soi par une vraie aspiration personnelle intérieure n’a donc pas pu être empêché par les religions.

          L’humanité a peut être été « bonne » chez les hominidés de la préhistoire (les ours, les loups, les éléphants, les dauphins, les manchosts ..etc ne se torturent pas entre eux. L’humanité était tombée bien bas, on l’a vu avec les nazis ou Daech....

          Laïcité, enjeux mondiaux, liberté de la femme, Républiques sociales http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=222

          • Ouam Ouam 14 décembre 2017 00:06

            @C BARRATIER
            "Il n’y a pas de contradiction entre la foi et la cruauté envers ceux qui ne font pas partie du groupe de croyants. La foi les unit et leur donne carte blanche pour torturer, violer, assassiner, asservir. Les religions sont là pour donner bonne conscience aux adeptes, rien de plus."
             
            C’est bien ce que dit souchon aussi
             
            https://www.youtube.com/watch?v=JvkMnHXtHzc
             
            Mais personne ne veut l’écouter smiley


          • alain_àààé 14 décembre 2017 13:46

            je suis d accord avec l auteur car méme aujourdhui « les arabes traitent toujours les noirs comme des sous hommes et les avalies par la vente ce ceux ci.dans le syndicat les arabes ne se génent pas pour faire pareil avec les noirs.les arabes n ont toujours rien changé dans leur mentalité ».


            • cathy cathy 14 décembre 2017 14:19

              Dans le commerce triangulaire, les bateaux ne s’arrêtaient que dans les ports pour prendre la « marchandise » Il fallait donc une traître négrière en amont. 


              • cathy cathy 14 décembre 2017 14:20

                @cathy
                traite négrière


              • karim 14 décembre 2017 22:03

                satan est cet être malfaisant qui pousse à la haine entre les hommes. Il est aidé dans sa mission par une armée de diables et d’humains, qui sont tous fiers de leurs missions.


                • Christian Labrune Christian Labrune 15 décembre 2017 10:51

                  @Victor Ayoli

                  Il y a des choses qu’il est permis de penser, mais cela doit rester de l’ordre de la sphère privée. Dans cet article que vous avez l’audace de publier vous faites une entorse au principe de laïcité. Vous risquez d’offenser gravement les croyances des musulmans français, et ce n’est pas bien du tout. Christiane Taubira, géniale ministre de la justice en son temps, n’en usait pas ainsi et je ne saurais trop vous en recommander la plus stricte imitation. Pour votre pénitence, vous lirez à haute voix l’article de foi que j’improvise ci-dessous à votre intention et que je vais moi-même apprendre par coeur, pour le salut de mon âme citoyenne.

                  -L’esclavage est une invention des koufar, de ces sales faces de craie de Céfrans qui sont les plus abominables racistes que le monde ait pu connaître. Il ne s’est jamais rien vu de tel dans le monde musulman. Bien au contraire : au XIe siècle, les valeurs de l’islam s’étaient propagées fort doucement, grâce à des distributions de loukoums et de pâtisseries au miel, de l’Espagne aux rives de l’Indus. Plus tard, les nègres d’Afrique attachés à leurs infâmes croyances animistes ont pu, grâce à l’islam, savoir eux aussi qu’il n’y avait qu’un seul Dieu et qu’un seul Chamelier.

                  -Jérusalem a été de tout temps la capitale arabe de la Palestine, et bien longtemps avant une Bible rédigée au huitième siècle avant notre ère. Ils étaient là, les musulmans, plus de trois mille ans avant la naissance du susdit Chamelier ; les mosquées de Jérusalem on été de tout temps le centre spirituel du monde musulman.

                  -Il faut de toute urgence que cesse la colonisation du département 93 par l’entité française. Je suis prêt -allez, répétez-le avec moi !- Je suis prêt, donc, à mourir pour la défense de la mosquée de Saint-Denis élevée au XIIe siècle par le Calife Suger et odieusement baptisée depuis « Basilique des rois de France » pour mieux masquer la nature criminelle de cette occupation.

                  Allah akbar !
                   


                  • moderatus moderatus 16 décembre 2017 12:35

                    Bonjour AYOLI

                    merci pour cet article qui lève certains tabous , sur ce que fut l’esclavage dans le monde et pas uniquement la traite transatlantique, votre article se et e mien sur le même thème, se complètent et apportent des renseignements complémentaires.

                    « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye. est un livre à faire connaître, il remet les pendules à l’heure.


                    • Le Panda Le Panda 17 décembre 2017 13:52

                      @ AYOLI @moderatus

                      Bonjour et bon dimanche pilier de bistrot « rires »

                      Merci, ceci étant dit je me donne jusqu’à la fin de la semaine voir la 1ere semaine 2018. Pour remettre mes deux articles en ligne. Je te dois beaucoup, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout heureusement. Je me passerai d’AGORA VOX. Mais je n’en resterai pas à ce stade je te le certifie autant à toi qu’à tous ceux qui parcourent cet article que je trouve sublime et le mot n’est pas faible, je considère que c’est l’un de tes meilleurs articles. J’oserai comme je le ferai vis à vis d’AYOLI L’accord de récupérer chacun de tes articles, mais surtout celui ci. Mon ouvrage dont je parlais, ce matin, j’ai fais la mise en page presque finale de « mon ouvrage » qui sortira dans le 1er trimestre 2017. Actuellement il comporte 95 pages format A4. Je vais laisser le même commentaire à Aîoli Je ne manquerai pas de vous donnez le titre. Puis je pourrai sauf si vous venez à une de mes dédicaces vous offrir un exemplaire, l’éditeur sera j’ai le choix entre trois : Hachette, Plon, ou Alain Rey. Je prendrai la décision à la fin. Il est indéniable que mon inscription à L’INPI et mes numéros ISSBN représente un plus. Dans pas un seul de mes articles et je le réitère je n’ai menti ou brodé, tout au plus commis quelques erreurs de transcriptions. Je puis vous assurez que vous entendrez parler. Croyez en ma sincérité à votre égard et à celui de bien d’autres en dehors de troll. Bien à vous. Quant à toi « Gaulois » qui au départ de mon retour me faisait rire par tes interventions mais j’apprécies fortement ta simplicité et le sens de l’amitié que tu as. Sincèrement à toi, tu peux me contacter en privé si tu préfères, au plaisir et merci encore 


                      • Clojea Clojea 21 décembre 2017 18:18

                        Le problème n’est pas la religion. Chacun est libre de croire en quelque chose ou pas. L’intolérance, la stupidité et les guerres viennent des supporters et uniquement.Dieu n’a rien à voir dans tout ce mic-mac


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès