• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grippe H1N1 : état d’urgence en Ukraine mais en Pologne, le vaccin (...)

Grippe H1N1 : état d’urgence en Ukraine mais en Pologne, le vaccin est refusé par la ministre

A propos de l’Ukraine, on pourrait dire qu’ils sont complètement à l’Est, en singeant la fameuse expression « être à l’Ouest », qui signifie se trouver dans un état d’hébétude, voire de confusion mentale. Et justement, avec l’arrivée du virus, c’est bien de confusion généralisée dont il est question puisque, après l’annonce de quelques soi-disant 50 décès, la panique s’est emparée de la population alors que le gouvernement s’apprête à décréter un état d’urgence militaire. La situation est grave.

Souvenons-nous, ces dirigeants si propres, si bien sur eux, démocrates, occidentaux, colorés en orange, vertueux, de vraies colombes comparés aux affreux tricheurs soutenus par la Russie, ces révolutionnaires oranges loués par des clercs très vertueux et nécessairement russophobes que sont Glucksmann et BHL, eh bien ces gouvernants se préparent à mettre en place un état d’urgence, autrement dit, une suspension des libertés fondamentales, et ce, pour une banale grippe. On pourra se demander quel est le dessein de cette présentation politique des choses. Pourtant c’est clair. La grippe a réveillé des crispations politiques et se voit instrumentalisée par les politiciens pour conduire leurs affaires. Le principal opposant à Ylia Timoshenko l’accuse d’amplifier la panique et ce, afin de couvrir des récentes affaires de corruption, impliquant une clique d’oligarques proches du pouvoir, accusés de s’en foutre plein les poches, y compris en jouant sur la manne débloquée par le FMI. Cette réaction n’étonne guère. Elle remet les pendules à l’heure sur l’idée qu’on se fait des politiciens à l’Est. Quant à la grippe H1N1, même Madame Chan de l’OMS affirme qu’elle se répand en Ukraine comme une banale grippe saisonnière. Alors que Konstantin Bondarenko, chef d’un institut à Kiev, déclare que cette grippe de 2009 n’est pas plus morbide que la saisonnière. Affirmant de surcroît que les autorités entretiennent la peur afin de se présenter en sauveurs nationaux lors de prochaines élections déjà contestées. Car l’état d’urgence limitera les rassemblements et favorisera le camp au pouvoir grâce aux apparitions télévisées.

On notera que les journaux allemands sont préoccupés de la situation alors qu’ici en France, on n’entend pas parler de cette crise. Est-ce la peur du ridicule car question politique de santé, notre ministre est aussi à l’Est ? Ou alors un intérêt plus matériel, car l’Allemagne, ne l’oublions pas, dépend bien plus que nous du gaz russe transitant par l’Ukraine.

A l’Est, il y a aussi la Pologne. Et là, c’est l’inverse qui se passe. La ministre de la santé Eva Kopacz y va de toute sa zénitude en affichant la ferme position de ne pas paniquer ni (et c’est important) de ne pas céder à la panique médiatique incitant le gouvernement à acheter avec précipitation des doses de vaccin car le virus serait passé à travers la frontière ukrainienne, menaçant les Polonais dont la constitution physiologique est comparable à celle des Français. C’est d’ailleurs l’argument d’une journaliste qui a attaqué la ministre polonaise, arguant de la réactivité des autres pays européens tel la France, pays acquéreur de millions de doses auprès des laboratoires. En fait, Eva Kopacz a tout simplement suivi son homologue tchèque, refusant l’usage du vaccin car les garanties présentées par les laboratoires ne sont pas sûres. Et l’on voit ces deux pays, nargués comme mauvais élèves de l’Europe, agir en toute sagesse face à la frénésie pandémique, refusant de céder à une panique injustifiée et causée par les médias. Et déclinant les offres « un peu intéressées » des laboratoires.

On comprend ainsi le rôle de ces médias qui ont pratiqué un jeu duplice. En Ukraine ou en Pologne, les médias accusent les autorités d’en faire pas assez. Alors qu’en France, l’opinion se retourne et 8 Français sur 10 n’iront pas dans les centres vétérinaires se faire vacciner. Le monde est dans un état de confusion généralisée. Les Américains, eux aussi, complètement à l’Ouest. Ces files d’attente pour se faire vacciner. C’est à n’y rien comprendre. Enfin si, tout est clair et se trouve expliqué dans un livre* évoquant les machines industrielles, sanitaires et médiatiques, sur fond de peur et d’époque crépusculaire. Y a-t-il un paradoxe en voyant ces Américains en longue file ? Non, car les gens réagissent différemment face à cette grippe. Il a d’ailleurs été montré que plus le niveau professionnel est élevé, moins les gens sont craintifs. L’Amérique n’échappe pas à cette division non pas en classe mais en traits émotionnels. Les uns, un peu beaufs, paniquent, alors que d’autres n’ont aucune crainte.

* Bernard Dugué, "H1N1, la pandémie de la peur" Editions Xénia, parution 18 novembre 2009

Documents joints à cet article

Grippe H1N1 : état d'urgence en Ukraine mais en Pologne, le vaccin est refusé par la ministre

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Pierre29 Pierre29 5 novembre 2009 11:41

    Merci pour ces informations importantes pour notre santé.
    Que ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre réalisent ce qui est en train de se passer : une instrumentalisation sans précédent de la grippe A et de la peur pour faire passer toutes sortes de choses discutables. On y distingue sans peine des intérêts économiques astronomiques et des intérêts politiques de contrôle des populations.
    On occupe ainsi la plus grande partie de l’espace médiatique ne laissant à la plupart d’entre nous que trois choix : se taire, subir ou se faire agresser.
    Au milieu de tout ce brouhaha, on a envie que de crier  :
    Et la santé là-dedans ?
    On se dit que finalement toute cette histoire ne doit avoir qu’un seul but : nous rendre malades et affaiblis. Beau paradoxe, n’est-ce-pas ?
    Heureusement peu à peu des voix s’élèvent mettant du baume au coeur de tous ceux et celles qui se demandent quand cette mascarade va se terminer !


    • snoopy86 5 novembre 2009 13:45

      @ Pierre Lassalle

      Je prends acte de vos dénégations ainsi que de votre nouveau CV

      Etant néanmoins d’un naturel méfiant, j’ai envoyé ce matin des mails à l’UNADFI et à prévensectes.com

      Mon avocat, élu d’opposition, a quant à lui contacté un de ses amis socialistes, membre du conseil d’orientation de la MIVILUDES.

      J’imagine que vous ne verrez aucun inconvénient à ces vérifications. Je m’engage pour ma part à faire part de leur résultat à la rédaction d’Agoravox. 


    • Traroth Traroth 6 novembre 2009 11:21

      C’est la stratégie du choc. Cela dit, le niveau de dangerosité réel de cette grippe est difficile à évaluer.


    • njama njama 6 novembre 2009 15:14

      Pour l’instant je dirais (au risque de me faire traiter de négationniste) qu’il n’est pas du tout avéré que cette grippe soit mortelle !
      Je lis les infos, c’est tout. (voir plus bas)
      La plupart des personnes comptabilisées dans les décès de la grippe souffraient déjà de pathologies lourdes, graves. Sur quelles bases peut-on alors affirmer qu’elles sont mortes de la grippe ?
      J’attends toujours des explications convaincantes, mais je ne vois rien venir.
      Pour la vaccination, qu’elle soit forcée est impossible, juridiquement, déontologiquement, alors je suis très zen sur le sujet et rien jusqu’à présent ne suscite de l’inquiétude sur la morbidité de cette épidémie, bien au contraire.

      30 juillet 2009, décès d’une adolescente âgée de 14 ans, hospitalisée au CHU de Brest, chez qui le virus A(H1N1) a été identifié. Cette jeune fille souffrait d’une maladie grave, compliquée d’une infection pulmonaire sévère, autre que la grippe.

      24 août 2009, décès d’une femme de 56 ans chez laquelle le virus A (H1N1) 2009 a été identifié suite à un prélèvement. Ce décès est survenu le dimanche 23 août dans le département des Landes. Cette patiente séjournait dans un foyer pour adultes handicapés et présentait de multiples facteurs de risque.

      10 septembre 2009, décès d’un homme de 70 ans chez lequel le virus A (H1N1) 2009 a été identifié suite à un prélèvement. Ce décès est survenu le mardi 8 septembre dans le département de la Gironde. Cette personne présentait une pathologie grave qui constituait un facteur de risque de complication.

      18 octobre le décès d’un nourrisson de 11 mois à l’hôpital Necker ce matin, un enfant qui avait une pathologie cardiaque sévère ...

      21 octobre, un homme de 38 ans porteur du virus de la grippe A (H1N1) est décédé mercredi 21 octobre à Paris, à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Admis le 20 octobre, le patient souffrait par ailleurs d’une pathologie auto-immune associée, précise un communiqué.

      26/10/2009, aujourd’hui, décès en Picardie, d’une personne de 38 ans fragilisée par un surpoids et avec un diabète lourd. Elle est décédée samedi 24 octobre à l’hôpital Laënnec de Creil (Oise).


    • njama njama 6 novembre 2009 15:26

      Je vois mal comment invoqué « un état d’urgence » ou « des circonstances exceptionnelles » sur la base d’une vingtaine de personnes en France métropolitaine décédées soit-disant de la grippe A/H1N1. Ce n’est pas sérieux !
      ou on nous prend pour des cons (?)


    • Avalon_Girl 8 novembre 2009 14:43

      @Snoopy86 : votre propre CV est aussi invisible k vos menaces & vantardises de copinage de caniveau politiK ... A part être un délateur et un corbeau, vous faites quoi d’UTILE dans la vie ?


    • Serge Serge 5 novembre 2009 12:07

      Il est de plus évident que nous ne sommes pas dans une « société de communication » ( sous entendu « d’ informations » par ceux qui ne cessent de nous seriner cette galéjade ! ) ouverte à tous mais bien de « manipulation de l’information » par ceux qui détiennent le pouvoir médiatique !!!
      Et cela explique l’assaut mené par ceux-ci contre l’espace de liberté du web ( menaçant leur pouvoir et leur monopole ! ) avec des lois style Hadopi !!!


      • Serge Serge 5 novembre 2009 13:21

        Correction... lire... Il est de plus en plus évident...


      • John Lloyds John Lloyds 5 novembre 2009 12:13

        Bon billet, quoiqu’il soit difficile pour le moment de démêler quoi que ce soit dans cette affaire :

        1/ ça se passe en pleine période électorale, donc il y a nécessairement tentative de récupération, et déformation des faits

        2/ On a entendu parler non pas de cas de grippe A, mais de pneumonies graves, même de peste pneumonique, diffcile de savoir ce qu’il en est vraiment

        3/ On a également entendu parler d’épandage aérien, là aussi difficle de savoir ...

        4/ On peut également y voir une opération médiatique des autorités, pour agiter l’épouvantail du virus de la grippe A, si là-bas ils sont aussi réticents qu’ici, faut bien faire appel aux grands moyens. De là à penser que chez nous il faut s’attendre au mêmt type de terrorisme médiatique, y a pas loin

        Je pense que pour l’instant il faut attendre que ça transpire un peu. L’idéal est de se tourner vers la presse russe, Poutine n’est pas le genre de mec à laisser traîner des saloperies près de chez lui.


        • 5A3N5D 5 novembre 2009 13:58

          « Bon billet, quoiqu’il soit difficile pour le moment de démêler quoi que ce soit dans cette affaire : »

          Et ce, d’autant plus que les « infos » fournies par Dugué sont totalement délirantes. A ma connaissance, il y a eu trois morts officiellement reconnues comme étant dues à la grippe A, dont une seule à Kiev.
          http://fr.rian.ru/ex_urss/20091104/185458575.html
          Il faut dire aussi que la Russie (poutinienne) ne fait rien pour calmer le jeu :
          http://fr.rian.ru/russia/20091103/185453236.html

          Qui désinforme qui ? Telle est la question.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 novembre 2009 20:07

          Quand on est victime d’attaque, mieux vaut riposter

          Où est le délire de ma part ?

          Ce soir, le JT de France 2 a fait état de cent morts officiels en Ukraine dus à la grippe et à des affection respiratoires.

          Le JT n’a cependant pas parlé des polémiques politiciennes sur la situation


        • 5A3N5D 5 novembre 2009 20:20

          « Ce soir, le JT de France 2 a fait état de cent morts officiels en Ukraine dus à la grippe et à des affection respiratoires. »

          Comme vous le faites justement remarquer, les « cent morts officiels » sont dus à la grippe (saisonnière) et à des affections respiratoires."
          La grippe A (H1N1) n’est pas responsable de la totalité de ces décès mais de trois seulement.

          Enfin, vous avez clamé que l’état ukrainien avait l’intention de décréter l’état d’urgence. Où sont vos sources ?


        • Julius Julius 5 novembre 2009 12:27

          Il ya une page Google, elle trace en temps réel la propagation du H1N1 et le compare avec des vagues de grippe antérieures : http://www.google.org/flutrends/intl/fr/


          • LeGus LeGus 5 novembre 2009 12:46

            Certes oui google a une page, mais pas de chance celle-ci est parfaitement manipulable.
            Plus d’info sur la page et le moyen de la détourner ici :
            http://www.korben.info/idee-a-la-con-pour-dominer-le-nouveau-classement-google-special-grippe-a-aaaaaah-on-va-tous-mourir.html


          • Serge Serge 5 novembre 2009 14:18

            Illustration des conséquences de la manipulation de l’information...

            « Réseau Sentinelles France...

            Semaine 44...du 26/10 au 01/11...

            L’incidence des symptômes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 323 cas pour 100 000 hab. ( soit 200 000 nouveaux cas ) »

            Puis en bas de page...

            « L’excès des cas rapportés la semaine dernière dans le contexte de la pandémie A comparativement aux même semaines des années passées a été estimé à 166 000 CAS environ...en tenant compte du contexte de forte médiatisation. »

            Je vous laisse apprécier !!!


            • brieli67 5 novembre 2009 19:18

              Ras LE BOL de ces RELENTS MOYEN_AGEUX

              Prenez sur votre temps la vision de cette émission de Public Sénat 
              LA MISE AU POINT SUR LA GRIPPE A 
              du Professeur Jean-Philippe DERENNE
              mon référent pneumo depuis des années



              de ses bouquins

              un bon vivant !! 

              Sérieusement, Vous pensez vraiment qu’il nous balance des bêtises ?
               qu’il veuille nous voir crever bêtement ?
              Cette cochonceté a sévi dans l’hémisphère Sud en hiver austral ces derniers mois. 
              On la connait !

              • liebe liebe 5 novembre 2009 22:10

                Vous aves le hoquet que vous poster le même commentaire dans deux articles ?
                Donc je vous réponds à nouveau. Monsieur Derenne vend son bouquin...

                Ces propos se veulent rassurant mais il ment, parle d’études inexistantes. (Je lis quotidiennement le journal international de médecine, aussi je pense avoir de bonnes bases) .
                Il n’hésite pas à avancer des chiffres burlesques à propos de la maladie de guillain barré.
                Il parle de bonnes connaissances à propos des vaccins , de
                explique que ce vaccin est sans problème , et que les autorités ne se risqueraient pas à délivrer une AMM comme cela... Il méconnait sans doute les procédures normalement demandées qui mettent plus de deux ans pour aboutir. Il se moque de nous.
                Il veut rassurer le gouvernement, sur ses méthodes. ET ne tient pas compte des problèmes pour dépister les réels cas...
                Il fait des mélanges, bref pour un spécialiste c’est du grand n’importe quoi.




                • Serge Serge 5 novembre 2009 21:10

                  Libre à chacun de croire en la parole éclairée d’un Professeur...libre à chacun de refuser d’être « un cobaye humain » afin de gonfler les profits des laboratoires !

                  Petit rappel salutaire avant d’accepter cette vaccination H1N1...

                  Le GEIG organisme qui a pour vocation d’INFORMER ( ??? ) le public sur la grippe et sa prévention est financé...à 100% PAR 5 LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES a reconnu son Directeur général,B.Verwee...et,cerise sur le gâteau...le Président du GEIG,B.Lina,est « expert et conseillé ( sic !!! ) » pour le risque de pandémie de la grippe auprès de...Mme Bachelot, Ministre de la Santé !!!

                  Et pour bien comprendre la signification de ce système pourri voici la déclaration de C.Viehbacher ( Directeur de Sanofis-Aventis ) à Reuter le 24/09/2009...
                  La vente de ce vaccin...« C’EST UN JOLI COUP DE FOUET A COURT TERME POUR LE CHIFFRE D’AFFAIRE ET LE CASH FLOW. »

                  Sans commentaire !!!


                  • french_car 6 novembre 2009 08:00

                    Quel amalgame ! On y compare allègrement la Pologne à l’Ukraine - deux pays radicalement opposés et en conflit territorial depuis que le premier a dévoré 1/3 des terres du second. Deux pays qui n’ont pas la même religion, l’un catholique, l’autre orthodoxe, pas la même écriture, l’un cyrillique l’autre romaine. Une culture très influencée par l’Allemagne et l’Autriche pour cause d’occupations récurrentes côté polonais, un pays rural, ex-soviétique côté ukrainien.
                    A part la slavitude on ne peut guère leur trouver de commonalité.


                    • Traroth Traroth 6 novembre 2009 11:17

                      « La grippe a réveillé des crispations politiques et se voit instrumentalisée par les politiciens pour conduire leurs affaires »

                      La stratégie du choc...

                      Aux armes, citoyens !


                      • david C. 11 novembre 2009 22:09

                        Grippe H1N1 : les traders de Wall Street seront vaccinés avant vous !

                        http://www.solidariteetprogres.org/article5994.html


                        • gnarf 9 décembre 2009 08:26

                          Bon maintenant les faits. En Pologne 1400 personnes hospitalisees pour la grippe A, 53 morts actuellement.
                          Comme en France, 2% des personnes hospitalisees y passent.

                          30% des morts n’avaient aucune pathologie.
                          60% des morts avaient moins de 40 ans.

                          Toutes ces infos viennent de Pologne, un pays dans lequel justement il n’y a pas de vaccin et donc personne n’a interet a dramatiser les choses, bien au contraire.

                          Dernieres nouvelles, la ministre de la sante Polonaise est en tractations avec la Suede et l’Allemagne pour acheter des vaccins.

                          Conclusion, c’est une bien mauvaise grippe, qui n’a pas globalement une mortalite tres elevee, mais qui tue aussi bien les enfants et les personnes sans risque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès