• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine : l’ONU de paix doit s’opposer à l’OTAN (...)

Guerre en Ukraine : l’ONU de paix doit s’opposer à l’OTAN de guerre

 

Introduction ; 1. Deux étapes ; 2. Florian Philippot ; 3. Elon Musk ; 4. L’ONU doit aller de l’avant ; Conclusion.

 

Introduction

 

 Il existe une solution pacifique pour mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est peut-être la seule possible dans les circonstances actuelles. Il s’agit de reprendre sous la supervision d’observateurs internationaux neutres les référendums tenus dans les territoires annexés par la Russie. Cette solution a déjà été proposée entre autres par Florian Philippot et Elon Musk. L’ONU doit prendre en charge cette proposition. L’ONU de paix doit s’opposer à l’OTAN de guerre.

 

1. Deux étapes

 

 Le 31 mars 2023, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a parlé sagement et courageusement en demandant un « cessez-le-feu immédiat » dans la guerre en Ukraine. Il craint une « escalade irréversible » si se produit la contre-offensive anticipée de l’armée ukrainienne avec des armes fournies par l’Occident. Il a mis en garde contre des « incendies nucléaires » possibles dans cette « guerre totale » menée par l’Occident et l’OTAN en Ukraine. 

 Il sait de quoi il parle, car des armes nucléaires tactiques vont sous peu être déployées sur le territoire biélorusse par la Russie. Poutine l’a annoncé le 25 mars précédent en réaction à l’annonce du Royaume-Uni de livrer des munitions à uranium appauvri à l’armée ukrainienne.

 Cette trève demandée par Loukachenko impliquerait que « tous les mouvements de troupes et d’armes devaient être interrompus (1) » ; et elle serait accompagnée de négociations sans conditions préalables :

Loukachenko appelle à une trève

Ce vendredi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé à une trève. Il voudrait que des pourparlers aient lieu « sans condition préalable » afin de mettre fin au conflit.

 « Il est possible et il le faut de régler toutes les questions territoriales, de reconstruction, de sécurité et autres à la table des négociations sans conditions préalables. » (2)

 La Russie a répondu qu’elle « devait continuer à se battre, affirmant que l’Ukraine avait rejeté toute négociation sous la pression de ses alliés occidentaux (3) ».

 Malgré cela, c’est tout à l’honneur de Loukachenko d’avoir pris cette initiative de demander un cessez-le-feu immédiat et des négociations sans conditions préalables. Aucun dirigeant occidental n’a fait ça…

 Obtenir un cessez-le-feu est effectivement la première étape, la plus urgente, pour que l’on puisse espérer mettre pacifiquement fin à ce conflit. 

 D’une part, les États-Unis et l’Occident doivent arrêter de fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine, en échange de quoi, d’autre part, la Russie s’engagera de son côté à cesser les hostilités. L’Ukraine devra obligatoirement accepter ce cessez-le-feu ; elle ne recevra de toute façon plus d’armes supplémentaires.

 La deuxième étape est de recommencer les référendums qui ont été tenus dans les régions occupées par la Russie, mais cette fois sous la supervision d’observateurs internationaux neutres et avec des règles strictes à mettre en place. Pour espérer crever tout l’abcès, il faut aussi un nouveau référendum en Crimée.

 Du 23 au 27 septembre 2022, les dirigeants des régions de Donetsk, de Lougansk, de Kherson et de Zaporijjia ont tenu des référendums pour permettre à leur population respective de voter sur une adhésion à la Russie. Les résultats de ces référendums ont été massivement dans le sens du Oui (de 87 % à 99 %) ; mais ces référendums ont été condamnés par la majeure partie de la communauté internationale comme étant illégitimes.

 Le 30 septembre, à la suite de ces résultats, Poutine a officialisé l’annexion de ces quatre régions à la Russie. 

 Les options présentées par de nouveaux référendums devraient être plus complètes que seulement proposer l’adhésion ou non à la Russie, par exemple : 1. faire partie de l’Ukraine comme avant 2014 ; 2. faire partie de l’Ukraine comme région autonome tel que décrit dans les accords de Minsk pour les oblasts de Donetsk et de Louhansk ; 3. constituer une république ; 4. intégrer la Russie.

 

2. Florian Philippot

 

 Cette proposition pour mettre fin à ce conflit a déjà été avancée lors de la dernière campagne présidentielle française d’avril 2022 par Florian Philippot, président des Patriotes et soutien du candidat Nicolas Dupont-Aignan. 

 Elle consistait plus précisément en deux points : une neutralité de l’Ukraine à la façon, par exemple, de la Finlande ou de la Suisse ; et la tenue de référendums locaux dans le Donbass avec comme options : autonomie, russe ou ukrainien (4).

 En ce qui concerne la nécessité de la neutralité de l’Ukraine, on peut considérer qu’il n’y a aucun problème à ce qu’elle adhère selon ses désirs à l’Union européenne ; mais elle ne devrait pas adhérer à l’OTAN, car des bases militaires avec missiles possiblement nucléaires dirigés contre la Russie seraient installés sur son territoire. Ces missiles seraient impossibles à intercepter par cette dernière s’ils étaient lancés contre elle à cause de la proximité des deux pays. Jamais les États-Unis ne toléreraient une telle chose à leurs propres frontières.

 

3. Elon Musk

 

 Le 3 octobre 2022, le multimilliardaire le plus riche du monde, l’États-Unien Elon Musk, fondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, président-directeur général de la société manufacturière de véhicules électriques Tesla, (propriétaire de Twitter depuis le 27 octobre 2022), etc., a proposé, dans un premier temps, le plan de paix suivant pour mettre fin au conflit en Ukraine : recommencer sous la supervision de l’ONU les référendums tenus dans les régions annexées ; laisser la Crimée à la Russie comme elle l’a été depuis 1783 jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev ; et un statut neutre pour l’Ukraine.

 Musk a écrit que la Russie pourrait décréter une mobilisation de sa population pour une guerre totale si la Crimée était menacée, ce qui conduirait à un nombre dévastateur de morts des deux côtés. Il a ajouté : « Une victoire de l’Ukraine est peu probable dans une guerre totale. Si vous vous souciez du peuple ukrainien, cherchez la paix (5) ». Il craint que des millions de personnes ne meurent à cause de ce conflit.

 Ce plan proposé sur Twitter a reçu 40,9 % de votes positifs contre 59,1 % de négatifs (2 748 378 votes). (Musk a toutefois déclaré n’avoir jamais vu une aussi grosse attaque de « bots », c’est-à-dire de robots ou de comptes automatisés, ici en faveur du Non.)

 À la suite des critiques qu’il a essuyées pour son plan, Musk a proposé, dans un autre sondage encore sur Twitter, que ce soit les personnes vivant dans le Donbass et la Crimée qui décident de faire partie soit de la Russie soit de l’Ukraine. Il a donc là renoncé à son idée première exprimée dans son plan susmentionné de laisser carrément, sans aucun référendum, la Crimée à la Russie.

 Les résultats de ce deuxième sondage ont été presque exactement l’inverse du premier : 59,3 % pour le Oui et 40,7 % pour le Non (2 433 392 votes). 

 Il y a donc certainement lieu d’aller de l’avant dans la promotion de cette proposition de recommencer ces référendums au Donbass et d’en effectuer un aussi en Crimée, de façon à recommencer celui de 2014.

 Comme d’habitude, l’Ukraine ne veut jamais en aucun cas véritablement s’engager dans des négociations de paix. L’embassadeur ukrainien en Allemagne a même été on ne peut plus vulgaire, en répondant à Musk : « Fuck off is my very diplomatic reply to you (6) ». 

 Zelensky a lancé son propre sondage sur Twitter, demandant aux gens s’ils préfèrent Elon Musk qui appuie l’Ukraine ou Elon Musk qui appuie la Russie. La première option a gagné avec 78,8 % des votes.

 Musk a réagi en déclarant qu’il soutenait encore beaucoup l’Ukraine, mais qu’il était convaincu qu’une escalade massive de cette guerre causerait beaucoup de mal à l’Ukraine et possiblement au monde. 

 Le 6 octobre, il a répondu à des critiques d’un sénateur états-unien en déclarant qu’il est important, dans toute région en conflit, de tenir compte de la volonté des gens qui y vivent ; et que certaines parties majoritairement russophones de l’est de l’Ukraine préfèrent faire partie de la Russie.

 Le 9 octobre, il a écrit sur Twitter que la probabilité d’une guerre nucléaire augmentait rapidement. 

 D’autre part, le 20 septembre, Dmitri Medvedev, ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a précisé que « la Russie consacrerait les nouveaux territoires dans sa constitution afin qu’aucun futur dirigeant russe ne puisse les rendre (7) ». De nouveaux référendums seraient donc « nuls et non avenus » ? Mais il n’en reste pas moins qu’aucune loi n’est vraiment immuable, et il convient quand même de mettre cette proposition sur la table.

 La réaction de la Russie relativement à la démarche de Musk a en tout cas été positive :

 Le Kremlin a félicité mardi Elon Musk pour avoir suggéré un possible accord de paix en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine […].

 « Il est très positif que quelqu’un comme Elon Musk cherche une issue pacifique à cette situation », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes lors d’une conférence téléphonique. (8)

Peskov considère que plusieurs des idées de Musk méritaient d’être examinées.

 Il a toutefois ajouté que les résidents concernés par ces référendums avaient déjà exprimé leur opinion et qu’il n’y avait rien d’autre à faire de ce côté-là, tout en insistant quand même encore sur le côté positif de la démarche de Musk.

 

4. L’ONU doit aller de l’avant

 

 Malgré la réserve susmentionnée de Peskov au sujet de la proposition de Musk, l’ONU doit aller de l’avant avec cette proposition de recommencer les référendums dans les régions annexées par la Russie, incluant la Crimée. Si cette proposition était officiellement présentée à l’Assemblée générale, elle pourrait possiblement alors intéresser la Russie car elle se rendrait ainsi bien compte que cela pourrait vraiment mettre fin au conflit.

 Biden ne voudrait évidemment, tout comme Zelensky et les ultranationalistes ukrainiens, rien savoir de cette proposition. Les États-Unis de Biden ne rêvent que d’affaiblir au maximum la Russie, et ne veulent en conséquence aucun arrêt de cette guerre jusqu’à la défaite complète de Poutine.

 C’est exactement la même chose avec le Royaume-Uni de Johnson ou de Liz Truss, laquelle a remplacé ce dernier le 6 septembre 2022 et était aussi hostile que lui contre la Russie. 

 Quant à Rishi Sunak, qui est maintenant le premier ministre depuis le 25 octobre, il a montré qu’il continue exactement la même politique que Johnson sur toute cette question. On ne sait cependant pas encore avec certitude s’il peut atteindre le degré suprême d’hypocrisie, d’ignominie et de machiavélisme de ce dernier (et, en fait, de tout l’Occident) : Johnson est allé jusqu’à faire pression sur Zelensky pour qu’il continue la guerre, en lui disant que s’il s’engageait dans des négociations de paix on ne lui fournirait plus d’armes… (9) 

 Quant aux dirigeants mondialistes européens comme Macron, Von der Leyen, etc., ils n’ont fait jusqu’ici qu’obéir en parfaits vassaux à leurs maîtres anglo-saxons dans cette guerre en Ukraine.

 Mais il n’y a pas que les pays occidentaux à l’ONU, qui compte 193 États membres. D’autres pays dans le monde que les pays occidentaux voteraient sûrement en faveur de cette proposition.

 Au reste, même parmi ces pays occidentaux, un bon nombre d’entre eux pourraient accepter une telle proposition de paix qui serait émise à l’Assemblée générale. 

 Enfin, les populations occidentales, qui sont de plus en plus en situation économique précaire à cause de cette guerre et des sanctions qui se retournent largement contre elles, et qui constatent avec effroi que leurs dirigeants poussent toujours vers l’escalade dans ce conflit et les amènent ainsi de la façon la plus irresponsable qui soit vers le nucléaire, pourraient tout faire pour forcer ces derniers à endosser cette proposition de paix qui serait présentée à l’ONU.

 L’ONU ne devra tenir aucun compte de ce que pourront dire en guise de refus le gouvernement ukrainien et l’OTAN ou les États-Unis et les autres gouvernements occidentaux. En avouant leur fumisterie dans les accords de Minsk, ces parties ont avoué du même coup qu’elles ne veulent depuis 2014 que la guerre. Elles se sont complètement discréditées aux yeux de quiconque recherche honnêtement un processus de paix. L’Occident doit être mis au ban de l’humanité par la majorité des pays membres de l’ONU.

 

Conclusion

 

 L’ONU et son Conseil de sécurité ont été complices du gouvernement ukrainien, de l’OTAN, des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et sûrement de l’OSCE dans la fumisterie des accords de Minsk, laquelle fumisterie a entraîné le crime contre l’humanité subi par les populations russophones du Donbass de 2014 à 2022, et carrément cette guerre russo-ukrainienne commencée en février 2022.

 L’ONU doit ainsi faire le maximum pour essayer de réparer un tant soit peu son odieuse responsabilité dans ce crime contre l’humanité et dans cette présente guerre russo-ukrainienne. Elle doit mettre publiquement la proposition susmentionnée sur la table.

 Pour que cette proposition ait une chance d’être suffisamment publicisée et considérée dans le monde, il faut qu’elle soit mise de l’avant par l’ONU. Seule la prise en charge officielle par cette organisation de cette proposition peut faire en sorte qu’elle sera véritablement connue et étudiée dans le monde entier. Quand une telle proposition vient de n’importe quel autre intervenant, elle n’a jamais la même influence politique internationale et n’a jamais de suite : c’est exactement ce qui s’est passé avec Philippot et Musk. Seule la voix de l’ONU ne peut être étouffée complètement par le mondialisme anglo-saxon dirigé par les États-Unis de Biden et le Royaume-Uni.

 L’humanité vit à minuit moins une depuis des mois. L’inaction de l’ONU depuis le début de la guerre du Donbass en 2014 a directement mené en quelques années à peine l’humanité au bord du nucléaire. Elle doit enfin se décider à bouger. 

 Par sa surenchère constante attisant sans arrêt cette guerre au lieu de chercher une solution pacifique, Biden pousse inéluctablement Poutine vers une nucléarisation du conflit qui peut survenir à tout moment. 

 Il joue ainsi à la roulette russe mais en visant l’Europe (mais aussi l’humanité), car il pousse ce conflit vers une Troisième Guerre mondiale dont le champ de bataille serait d’abord et avant tout en sol européen.

 On en est là avec le mondialisme anglo-saxon et l’OTAN. L’ONU doit se lever et mettre sur la table des propositions de paix à opposer aux scénarios apocalyptiques auxquels nous mène l’OTAN dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni.

 L’ONU de paix ne doit pas laisser toute la place à l’OTAN de guerre. Elle est une organisation de paix alors que l’OTAN en est une de guerre. Elle doit offrir aux populations occidentales un discours de rechange à celui de l’OTAN, un discours axé sur des propositions visant la paix et non sur des coups de roulette russe à la Biden aux relents apocalyptiques.

 Si elle n’agit pas, si elle continue de rester passive devant la disparition possible de l’humanité dans le nucléaire, elle devra elle-même disparaître au plus vite comme la Société des Nations.

 Si Guterres s’était occupé d’organiser une opération de maintien de la paix au Donbass quand il est entré en fonction comme secrétaire général de l’ONU en janvier 2017, au lieu de s’occuper de projets mondialistes comme le Pacte de Marrakech qui s’attaque de front à la souveraineté des États et vise à liquider leurs frontières, l’humanité ne serait pas aujourd’hui acculée au pied du mur devant le nucléaire.

 

André Lafrenaie

 

Notes

 

1. La Presse Canadienne (Elena Becatoros et Hanna Arhirova), « Loukachenko demande un cessez-le-feu en Ukraine », msn, msn.com, 31 mars 2023 :

https://msn.com/fr-ca/actualites/other/loukachenko-demande-un-cessez-le-feu-en-ukraine/ar-AA19jrTW

2. Reuters/Midi Libre, « Guerre en Ukraine : « Une guerre totale a été déclenchée », le président biélorusse Loukachenko appelle à la trève », Midi Libre (Saint-Jean-de-Védas, France), midilibre.fr, 31 mars 2023 :

https://www.midilibre.fr/2023/03/31/guerre-en-ukraine-une-guerre-totale-a-ete-declenchee-le-president-bielorusse-loukachenko-appelle-a-la-treve-11102232.php

3. La Presse Canadienne […], « Loukachenko demande un cessez-le-feu en Ukraine ».

4. Europe 1, « Guerre en Ukraine, inflation, élection présidentielle : les réponses de Florian Philippot », Europe 1 (Paris), europe1.fr, YouTube, 1er avril 2022, 25:16 à 25:52 (durée totale : 30 min 24 s). Émission : « Europe Midi » :

5. CNEWS avec AFP, « Guerre en Ukraine : joute verbale entre Elon Musk et Volodymyr Zelensky sur l’invasion russe », CNEWS (Issy-les-Moulineaux, France), cnews.fr, 3 octobre 2022 :

https://www.cnews.fr/monde/2022-10-03/guerre-en-ukraine-joute-verbale-entre-elon-musk-et-volodymyr-zelensky-sur-linvasion

6. Ibid.

7. La Presse Canadienne, « Quatre régions séparatistes ukrainiennes voteront pour rejoindre la Russie », L’actualité (Montréal), 20 septembre 2022 :

https://lactualite.com/actualites/moscou-nentrevoit-aucune-paix-negociee-avec-lukraine/

8. Midi Libre avec Reuters, « Guerre en Ukraine : le Kremlin félicite Elon Musk pour sa proposition de règlement de la crise », Midi Libre (Saint-Jean-de-Védas, France), midilibre.fr, 4 octobre 2022 :

https://www.midilibre.fr/2022/10/04/guerre-en-ukraine-le-kremlin-felicite-elon-musk-pour-sa-proposition-de-reglement-de-la-crise-10711981.php

9. Jacques Baud a parfaitement décrit les odieuses manœuvres de Johnson ou de l’Occident à cet égard. Voir le texte suivant (publié deux fois), à la note 8 de la section « 2. Porochenko » et la Note 8 comme telle : 

André Lafrenaie, « Guerre du Donbass : un crime contre l’humanité commis par le gouvernement ukrainien (1/3) », AgoraVox (Bruxelles), agoravox.fr, 20 mars 2023 :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/guerre-du-donbass-un-crime-contre-247418

André Lafrenaie, « Accords de « paix » de Minsk : une fumisterie totale de l’OTAN et de l’Occident mondialiste de pair avec Porochenko !... La guerre du Donbass : un crime contre l’humanité commis par le gouvernement ukrainien avec la complicité de la France, de l’Allemagne, de l’OTAN et de… l’ONU !..., ainsi que de l’OSCE ?  Le requin Biden et l’Apocalypse… », Vigile (Montréal), vigile.quebec, 11 mars 2023 :

https://vigile.quebec/articles/la-guerre-du-donbass-un-crime-contre-l-humanite-commis-par-le-gouvernement-u

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • roman_garev 6 mai 11:50

    « l s’agit de reprendre sous la supervision d’observateurs internationaux neutres les référendums tenus dans les territoires annexés par la Russie. »

    Impossible. La Russie ne consentira jamais de mettre en doute ses référenda menés en bonne et due forme. D’autant plus que des observateurs étrangers, il y en avait.

    Secundo, cette espèce incroyable d’« observateurs internationaux neutres » n’existe pas en nature. Il faudrait au moins des dizaines d’années pour les sélectionner dans un environnement artificiel.


    • Attila Attila 6 mai 11:52

      Il y a des discussions au sein de l’Organisation de Coopération de Shanghai pour qu’elle devienne un mini-ONU.

      L’ONU risque de se faire doubler par des organisations de pays non-occidentaux et qu’elle ne devienne plus que symbolique comme la Reine d’Angleterre.

      .


      • charlyposte charlyposte 6 mai 12:27

        @Attila
        L.ONU ou une valse à 1000 temps pour tourner autour du pot de soupe ou celui du pot aux roses avec des pots de vin pleins les poches  !!! smiley


      • Attila Attila 8 mai 11:01

        Ça commence :
        « L’Onu non grata au Soudan ? Une grande manifestation s’est tenue à Port-Soudan pour réclamer le départ du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, selon le journal Sudan Tribune. Certains Soudanais accusent l’Occident d’être à la base du conflit dans leur pays. Une thèse rejetée par le diplomate en question. »
        Une manifestation contre l’Onu à Port-Soudan

        .


      • roman_garev 6 mai 12:03

        "D’autre part, le 20 septembre, Dmitri Medvedev, ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a précisé que « la Russie consacrerait les nouveaux territoires dans sa constitution afin qu’aucun futur dirigeant russe ne puisse les rendre (7) ». 

        C’est déjà fait  :

        Article 65
        1. La Fédération russienne comprend les sujets de la Fédération russienne suivants :
        la République d’Adyguée (Adyguée), la République d’Altaï, la République de Bachkortostan, la République de Bouriatie, la République de Daghestan, la République Populaire Donetsienne, la République d’Ingouchétie, la République Kabardino-Balkare, la République de Kalmoukie, la République Karatchaïevo-Tcherkesse, la République de Carélie, la République de Komi, la République de Crimée, la République Populaire Louganienne, la République de Mariï El, la République de Mordovie, la République de Sakha (Iakoutie), la République d’Ossétie du Nord — Alanie, la République de Tatarstan (Tatarstan), la République de Touva, la République Oudmourte, la République de Khakassie, la République Tchétchène, la République Tchouvache — Tchouvachie ;

        « Mais il n’en reste pas moins qu’aucune loi n’est vraiment immuable, et il convient quand même de mettre cette proposition sur la table. »

        Essayez, les pauvres bêtas...


        • roman_garev 6 mai 12:08

          Suite de l’article 65 de la Constitution (traitant les oblasts) :

          l’oblast Amourien, l’oblast Arkhangélien, l’oblast Astrakhanien, l’oblast Belgorodien, l’oblast Brianois, l’oblast Vladimirien, l’oblast Volgogradien, l’oblast Vologdien, l’oblast Voronéjois, l’oblast Zaporojien, l’oblast Ivanovien, l’oblast Irkoutien, l’oblast Kaliningradien, l’oblast Kalougien, l’oblast Kémérovien — Kouzbass, l’oblast Kirovien, l’oblast Kostromien, l’oblast Kourganien, l’oblast Kourien, l’oblast Léningradois, l’oblast Lipétien, l’oblast Magadanien, l’oblast Moscovien, l’oblast Mourmanien, l’oblast Nijégorodien, l’oblast Novgorodien, l’oblast Novossibérien, l’oblast Omien, l’oblast Orenbourgeois, l’oblast Orelien, l’oblast Penzan, l’oblast Pskovien, l’oblast Rostovien, l’oblast Riazanais, l’oblast Samarien, l’oblast Saratovien, l’oblast Sakhalinien, l’oblast Sverdlovien, l’oblast Smolénien, l’oblast Tambovien, l’oblast Tveritain, l’oblast Tomien, l’oblast Toulien, l’oblast Tioumenien, l’oblast Oulianovien, l’oblast Khersonien, l’oblast Tchéliabinien, l’oblast Iaroslavien ;

          Fait le 5 octobre 2022. Arrêtez de rêver...

        • Zord Zord 8 mai 14:12

          @roman_garev

          Et pourtant malgrés cela, meme pas 2 mois après cet acte, les russes quittaient la ville de Kherson, capitale de l’oblast Khersonien, en prenant soin au passage de détruire le dernier pont qui rendait la ville accessible. Donc soit cette retraite était anti-constitutionelle, soit la constitution Russe a une certaine "flexibilité...


        • roman_garev 6 mai 12:18

          « L’ONU de paix » est un oxymore évident.

          Ceci ne passe pas même en tant qu’ine plaisanterie...


          • Grincheux Grincheux 6 mai 12:21

            Pourquoi demander à un laquais de réparer les fautes que son maître lui a fait commettre ?

            Sganarelle est juste bon à faire de la morale, pas à agir, et de toute façon, c’est le commandeur qui a raison des plus téméraires, comme Don Juan lui-même.


            • charlyposte charlyposte 6 mai 12:24

              @Grincheux
              Sans oublier Casanova et Don Quichotte smiley


            • charlyposte charlyposte 6 mai 12:21

              Selon moi, il faut exiler PÈTE EN SKI sur l’île STE HÉLÈNE illico-presto smiley



              • roman_garev 6 mai 13:56

                @Attila
                Bonjour.
                Un attentat contre l’écrivain et l’homme politique Zakhar Prilépine qui soutient activement l’Opération militaire spéciale vient d’être effectué à son village dans l’oblast Nijégorodois ou il est venu en auto avec sa fille. Zakar est sa fille ayant quitté l’auto, son Audi Q7 a explosé, tuant le chauffeur qui était au volant et blessant Zakhar est sa fille. Vidéo de la place de l’explosion.

                Le régime de Kiev devenu ouvertement une organisation terroriste est à liquider. Ceci est formulé dans tous les coins de la Russie.
                Quelque chose devrait se passer à l’immédiat...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 14:22

                @roman_garev
                Pov loulou...tu aimes foutre la merde chez les autres et tu accepte pas qu’on vienne chier sur ton paillasson.


              • roman_garev 6 mai 14:27

                @Aita Pea Pea
                « tu aimes foutre la merde chez les autres »
                Erreur, je ne suis pas citoyen des États-Unis.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 14:33

                @roman_garev
                Ta petite musique victimaire on la connait. Vous êtes en train de préparer une répression énorme au niveau interne .


              • roman_garev 6 mai 16:46

                @Aita Pea Pea
                Tout d’abord on effectuera une répression énorme au niveau externe.
                Et seulement après on verra s’il en reste qqch sur le niveau interne...


              • sylvain sylvain 6 mai 19:35

                @roman_garev
                Le régime de Kiev devenu ouvertement une organisation terroriste est àliquider.

                Il semble tout de même que dans cette histoire, l’ukraine ne vous arrive pas a la cheville en terme de mort et de destruction.


              • roman_garev 6 mai 19:50

                @sylvain
                Vos petits amis cowboys, aidés par leurs alliés dont votre France, ont tué rien qu’en Irak plus d’un million. Si on y ajoute les victimes de Vietnam, de l’Afghanistan...
                De sorte que cette cheville-là, oxydentale, est inaccessible pour la Russie durant des siècles.
                D’autre part, vous êtes le premier à égaler le terrorisme individuel contre les civils avec les victimes du combat militaire. 
                Enfin, quels chiffres prouvés pouvez-vous citer pour confirmer votre minable truc propagandiste sur « la cheville » ?


              • sylvain sylvain 6 mai 21:28

                @roman_garev
                je n’ai aucune ambiguite a condamner la guerre d’irak, a la quelle la france n’a pas participe pour votre gouverne et c’est bien une des seules fierte dont la france puisse se targuer. Elle a pour une fois dit non a l’empire et l’a paye un certain prix, c’est tout a son honneur. En lybie la france a joue un role de premier plan, pour d’obscurs raisons de corruption et de financements occulte. C’est une honte et un crime contre l’humanite.

                Les chiffres sur lesquels je me base vous sont bien connus. Les poutinolatres de ce site se felicitent assez regulierement des centaines de milliers d’ukrainiens victimes de cette guerre, et les autorites ukrainiennes elle meme ont fait etat de plus de cent mille mort. 


              • roman_garev 6 mai 21:38

                @sylvain
                Ce ne sont des victimes que de la junte à Kiev. Il leur aurait suffi de cesser leur génocide au Donbass, mais ces tueurs ukronazis sont toujours là, ils jubilent à chaque victime civile de Donetsk..
                Bon, alors ils recevront ce qu’ils veulent, ils mourront tous. C’est leur choix à eux, à ces ukronazis...
                Ou voyez-vous le terrorisme russe ici ? Il faut être bien ingénieux dans son haine russophobe pour le voir...


              • roman_garev 6 mai 21:50

                @sylvain
                Vous assimilez  et même plus que ça !  vous justifiez le terrorisme individuel contre les journalistes et autre civils, filles comprises, commis dans les lieux publiques en le reconnaissant légitime vu que les opérations militaires se produisent.
                Je n’ai jamais vu un salaud pareil.

                Même vos peitits amis cowboys condamnent (ou font mine de condamner) le terrorisme. Donc dans votre paroxysme antirusse vous les dépassez de loin...


              • sylvain sylvain 7 mai 14:29

                @roman_garev
                vraiment tu as jamais vu un salaud pareil ??
                tu justifie a longueur de commentaire la destruction d’un pays entier, tu assimile tout un peuple a des zombies et des animaux ... j’en passe
                A coté de ce que vous faites en ukraine, faire sauter un ou deux journalistes, dont je suppose qu’ils justifient et encouragent la guerre, me parait effectivement assez benin.
                Ceci dit, ce n’est ni une justifiaction ni une legitimation, je relativise tout simplement


              • GoldoBlack 8 mai 10:26

                @sylvain
                On sent comme de la panique dans la propagande de Garev ! Une certaine fébrilité semble s’emparer de lui.
                Mais la ficelle russonazie est devenue si grosse, qu’il devient difficile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Même pour un propagandiste chevronné et assermenté à Moscou comme Garev !


              • Krokodilo Krokodilo 6 mai 17:23

                La difficulté d’un cessez-le-feu, côté russe, c’est le précédent : sept ans entre 2014 et 2022 pendant lesquels les USA et la GB ont équipé et entraîné une nouvelle armée ukrainienne, et aidé à construire les fortifications, cette espèce de ligne Maginot en pleine Ukraine de l’Est ce qui, au passage, est la démonstration que Kiev ne considère pas vraiment le Donbass comme des concitoyens. Un cessez-le-feu prolongé sans accord ne servira qu’à reconstituer le stock de munitions et rebâtir une armée. L’ONU étant synonyme des USA, comment la Russie pourrait-elle avoir confiance, en l’ONU ou n’importe quel pays occidental ? Les gouvernements français et allemands, par leur suivisme des USA et par leur inertie après les accords de Minsk, ont sapé pour longtemps notre réputation diplomatique.

                Des référendums ? Avec des centaines de milliers de gens déplacés, des listes de recensement probablement détruites ? D’ailleurs, pourquoi pas aussi à Odessa et Kharkov, villes et régions où une partie de la population s’est soulevée après le Maïdan ?

                Dans l’histoire, les accords de paix se sont toujours basés en tenant compte de la réalité militaire du terrain... Et comme le dit le fameux adage, la force constitue les 9/10e du droit... C’est regrettable mais incontournable, tant qu’il n’y aura pas de refondation des institutions internationales.


                • Xenozoid Xenozoid 6 mai 17:28

                  @Krokodilo

                  C’est regrettable mais incontournable, tant qu’il n’y aura pas de refondation des institutions internationales.

                  c’est un des but de cette smo,si non le principal,pour le gueux que je suis


                • roman_garev 6 mai 18:03

                  Le suspect de la tentative d’assassinat de Prilépine a avoué son acte lors de son interrogatoire et a déclaré avoir été recruté par les services spéciaux ukrainiens il y a quelques années. L’homme a suivi l’écrivain pendant plusieurs jours, enterré des mines antichar sur le chemin de la maison de campagne de Prilépine, dont l’une a été activée par sa voiture : https://t.me/SolovievLive/176391


                  • roman_garev 6 mai 18:15

                    @roman_garev

                    L’écrivain russe Zakhar Prilépine est toujours à l’hôpital avec de multiples blessures suite à l’explosion de la voiture dans laquelle il voyageait. Cela a été rapporté à REN TV par leur source.

                    « Zakhar Prilépiné a une grave blessure concomitante, une blessure causée par une mine explosive, une contusion des deux poumons, de nombreuses fractures et contusions. Il a été admis à l’hôpital conscient », indique le message.


                  • roman_garev 6 mai 18:18

                    @roman_garev
                    La société démocratique ukrainienne discute calmement quel journaliste russe devrait être tué le suivant : https://t.me/proofzzz/10590
                    La liste commence par Vladimir Soloviov.


                  • sylvain sylvain 6 mai 19:37

                    @roman_garev
                    vous bombardez l’ensemble de leur territoire, les privez d’eau et d’électricité... vous allez pas non plus vous plaindre d’avoir une ou deux explosions chez vous.

                    On peut pas chier sur la tête des gens et espérer qu’ils vous laissent en paix, sinon ils mériteraient réellement les qualificatifs d’animaux ou de zombies que vous leur réservez


                  • roman_garev 6 mai 20:12

                    @sylvain
                    Vous omettez intentionnellement les huit années précédentes pendant lesquelles les ukronazis bombardaient le territoire du Donbass russe, ont privé pour de bon le Donbass et la Crimée russes d’eau, ont privé la Crimée d’électricité... Tout ceci est passé en dehors de votre attention ? Rien d’étonnant, vu votre russophobie viscérale.

                    Il a fallu mettre fin à ce génocide nazi de la population russe, et la Russie est justement en train d’y mettre fin, ne vous en déplaise.

                    Quant à vous, attendez votre récompense de la part de la Russie pour vos Caesars qui ont tué pas mal d’enfants, de femmes et de vieillards à Donetsk. Tout ceci est bien documenté, contrairement à vos élucubrations. Un jour il vous faudra répondre de vox crimes collaborationnistes, et votre gueule trop active en hsine et diffamation ne vous aidera guère.


                  • sylvain sylvain 6 mai 21:20

                    @roman_garev
                    je n’omets pas, donetsk fait partie integrante du territoire ukrainien.
                    Aujourd’hui je soutiendrais l’idee que ces regions ne restent pas ukrainiennes, je prefere respecter l’autodetermination des peuples, quels qu’ils soient, a l’integrite des territoires nationaux. C’est un choix.

                    La ou le bas blesse, c’est que la russie elle defend pour elle meme la souverainete nationale avant tout. Jamais vous n’accepterriez qu’une puissance etrangere vous attaque, annexe une partie de votre territoire, puis justifie cette annexion par un quelconque referendum orchestree par elle meme.

                    En agissant de la sorte, vous faites exactement comme l’empire americain, vous mettez en oeuvre le deux poids, deux mesures et je ne le soutiens pas plus dans votre cas que dans celui de l’amerique. Depuis 70 ans vous prenez le monde en otage de votre conflit permanent, ça suffit.


                  • roman_garev 6 mai 21:30

                    @sylvain
                    « je n’omets pas, donetsk fait partie integrante du territoire ukrainien. »
                    Faisait partie, oui, mais ça ne donnait aux ukronazis qui ont saisi le pouvoir au Kiev, AUCUN DROIT d’aller bombarder le Donbass russe qui n’a pas reconnu le putch sanglant inspiré par l’Occident et exécuté par les bandéristes galiciens.
                    Et ils le bombardent TOUJOURS !
                    C’est ça que vous, en collabos zélés, omettez dans vos accusations contre la Russie, qui, je le répète, est venue mettre fin à ce GÉNOCIDE NAZI.
                    Et on s’en fout de ce que vous en dites à votre Oxydant pourri. Attendez voir votre compte pour vos Caesars.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 21:35

                    @roman_garev
                    Tu t’énerves Roman...prends des vacances en Crimée , bon pas auprès de Sébastopol.


                  • samy Levrai samy Levrai 6 mai 21:58

                    de@sylvain
                     « Depuis 70 ans vous prenez le monde en otage de votre conflit permanent, ça suffit. »
                    Oui leur façon arrogante de mettre lentement leurs frontières juste à coté des bases militaires américaines en est clairement une démonstration !
                    Ils n’ont rien à faire dans leur pays et le bon vieux drang nach osten va les ramener à de meilleurs sentiments.


                  • roman_garev 7 mai 05:06

                    @sylvain
                    « Depuis 70 ans vous prenez le monde en otage de votre conflit permanent, ça suffit. »
                    Depuis 70 ans ? Qu’est-ce que cette date veux dire ?
                    2023  70 = 1953.
                    Quel conflit permanent la Russie a-t-elle commencé en 1953 ? Peut-être au Vietnam ? En Corée ? En Algérie ? En Afrique Équatoriale ?
                    Quel monde la Russie a-t-elle pris en otage en 1953 ? La France ? Les États-Unis ?
                    Je ne dirai pas votre « MDR », c’est trop sérieux ce que vous insinuez ici.
                    Non, c’est vous qui avez la mémoire défaillante. Je vais vous la rafraichir.

                    C’est VOUS, LES NAZILLONS EUROPÉENS, étaient partis en 1941 à la conquête de la Russie, en exterminant pour commencer 6 000 000 de vos juifs et roms à vous et ensuite 27 000 000 d’habitants de l’Union soviétique.
                    L’Europe toute entière, sauf les Serbes, les Grecs et les parties insignifiantes de Français et de quelques autres nations, s’est croisée pour s’emparer des richesses russes, les seules qui n’étaient pas encore pillées par vos soins colonialistes dans ce monde.
                    Pas que les Allemands, mais les Scandinaves, les Hollandais, les Belges, les Français (dans leur plupart), les Italiens, les Espagnols, les Croates, les Bulgares, les Roumains, les Hongrois, les Tchèques, les Slovaques ont formé leurs divisions pour le IIIe Reich atttaquant l’URSS, brûlant vif ses villages...
                    En Extrême-Orient c’était l’armée de Japon à 1 000 000 baionnettes.
                    Les Suédois et les Helvétiques, ces soi-disant « neutres », bossaient pour augmenter la puissance industrielle, économique et financière du IIIe Reich.
                    Et maintenant les fils et petits-fils de ces mêmes nazillons européens et japonais, avec les anglo-saxons cette fois-ci qui ont enfin choisi la « bonne » route, ces bidens et sylvains déconnant ont décidé que l’heure d’une autre croisée vers l’Est est venue.

                    Et bien, VOUS L’AVEZ VOULUE VOUS-MËMES, VOTRE CROISÉE.


                  • sylvain sylvain 7 mai 14:38

                    @roman_garev
                    tu oublies les russes roman, parcequ’il y avait aussi des russes dans les bataillons nazis, tout comme il y a un bon paquet de russes neo nazis ajourd’hui même.

                    tiens je te mets un lien, tu y apprendras qu’avec un nombre de volontaires estimé a un million, les russes formaient un des plus gros contingent de volontaires nazis non allemand.

                    Quand tu assimiles toute l’europe a des nazis, tu fais juste preuve d’une bêtise et d’un racisme crasseux. Quand tu me mets dans le même panier que biden, d’une bêtise confondante. tu nages en plein delire roman


                  • sylvain sylvain 7 mai 14:48

                    @roman_garev
                    sinon pour ce qui est des 70 ans, n’a tu jamais entendu parler de la guerre froide et de ces conflits par procuration ??afghansitan, vietnam... ca ne te dit rien ?? c’est tout de meme etonnant .
                    En tout cas si tu n’as jamais entendu parler de ça cherche un peu, tout le monde connait, c’est tres documente.


                  • yakafokon 7 mai 14:53

                    @sylvain
                    L’autodétermination des peuples opprimés a été fixée par les Etats-Unis eux-mêmes le 17 Juillet 1959 dans la Loi Publique n° 86-90 appelée « la semaine des nations captives ». 
                    Dans cette Loi, la distinction est faite entre l’Ukraine et le Donbass ( qu’ils ont appelés « Cossackia » pour faire plus joli ).
                    La Charte des Nations-Unies, sur le droit des peuples opprimés à disposer de leur destin, dit à-peu-près la même chose.
                    Le texte intégral ( en anglais ) de cette Loi Publique se trouve facilement sur le Net.
                    Et 18.000 civils russophones massacrés par les nazis de Kiev en Ukraine, dans le Donbass et en Crimée, je crois que ça peut s’appeler de l’oppression ! 
                    Donc, les référendums sur l’indépendance du Donbass et de la Crimée, sont tout-à-fait conformes au Droit International, n’en déplaise aux casques à pointes de Kiev !
                    Comme la majorité des habitants de ces régions détient un passeport russe, l’opération spéciale lancé par le Kremlin en Février 2022 vise à protéger ses ressortissants des hordes du bataillon Azov, Pravy Sektor, Svoboda, et autres, qui n’ont qu’un seul but : celui de massacrer le plus de civils russophones possible !
                    Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et l’Ukraine est en train de se prendre une branlée mémorable !
                    Ce guignol de Volodimyr Zelensky aurait dû se borner à ce qui lui va le mieux : joueur de piano à queue !
                    Et quand on est un nazi, on doit respecter les apparences : un tee-shirt kaki, ça n’est pas sérieux ! La bonne couleur pour un nazi, c’est feldgrau !


                  • sylvain sylvain 7 mai 15:14

                    @yakafokon
                    les nations unies estiment le nombre de civils morts dans le dombass a 3400. On peut contester ces chiffres, mais il faut encore donner des sources.
                    C’est tout de même beaucoup trop, et comme je l’ai déja dit je suis pour l’autodéremination des peuples de manière générale.
                    Mais vous évitez soigneusement le problème : que dites vous d’un pays qui annexe son voisin et justifie cette annexion par « l’autodétermination des peuples » et qui elle même n’accepterait jamais d’être traitée de la sorte ?? que dites vous du double standard ??


                  • roman_garev 7 mai 16:28

                    @sylvain
                    « d’un pays qui annexe son voisin »

                    La France a-t-elle annexé la Lorraine, la Corse, la Bretagne, la Normandie ?
                    Vous plaira-t-il si la Russie organise un putsch pour la sécession d’une Gascogne ?

                    Ici, comme en France, il n’y a qu’un seul pays. L’autre n’est qu’un territoire qui s’était détaché du pays dans un moment de l’histoire. Ce terrritoire n’a jamais pu devenir un pays, ne restant rien qu’un terrain de haine nazie d’une petite partie de population rurale, mal éduquée (les Galiciens, les esclaves éternels soit des Autrichiens soit des Polonais) toujours étrangère au reste de la population de ce territoire qu’elle a réussi à dominer pour le momemt à l’aide d’ybe puissance rêvant toujours déchirer le vrai pays, la Russie et surtout au métropole russe.
                    Aucun « voisin », mais une tumeur maligne qui a envahi la partie de l’organisme russe.
                    Il n’y a pas de pays nommé Ukraine, il n’y a jamais eu de tel et il n’y aura jamais, ne déplaise.

                    Et surtout, vous tous de votre Occident pourri et devenu ennemi de l’humanité entière, n’avez rien à foutre ici. La Russie n’a aucun besoin de votre opinion.

                    Calmez-vous, l’État de l’Ukraine est un oxymore. Gardez plutôt votre France, car tout peut arriver maintenant, quand vous avez fourré votre nez dans nos affaires trop profondément.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 16:34

                    @roman_garev
                    Tu t’énerves soldat ... C’est pas bon .


                  • roman_garev 7 mai 16:49

                    @sylvain
                    « Mais vous évitez soigneusement le problème : que dites vous d’un pays qui annexe son voisin »
                    Je n’évite rien. Je répète que c’est notre problème à nous, aux Russes, et la France n’a absolument rien à foutre ici.
                    Pourquoi croyez-vous que vos paroles auraient plus d’importance pour nous que vos Caesars envoyés par cette même France pour tuer les Russes ?
                    Êtes-vous si débiles pour ne pas comprendre qu’après l’envoi de ces Caesars vous n’existez plus pour nous... jusqu’à ce que le temps viendra de répondre pour votre collaboration ?


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 16:55

                    @roman_garev
                    Collaboration... Tain Roman . De quoi ?


                  • sylvain sylvain 7 mai 18:34

                    @roman_garev

                    La France a-t-elle annexé la Lorraine, la Corse, la Bretagne, la Normandie ?
                    Vous plaira-t-il si la Russie organise un putsch pour la sécession d’une Gascogne ?

                    bien sur que la france a annexé a une époque ou une autre les régions qui la composent. Elle a imposé sa culture a coup de triques, ses dirigeants a coup de canon, non seulement a ce qu’on appelle aujourd’hui les DOM TOM mais a l’ensemble du territoire métropolitain. Toutes les nations, ou presque, ce sont créées comme ça. Pour celle dont ce n’est pas le cas, comme par exemple l’ukraine, on a même tendance a leur dénier le qualificatif de nation car les nations se forgent dans la guerre, aussi ne suis je pas nationaliste.

                    Quand a la deuxieme proposition, je ne vois pas vraiment le parrallele avec la situation ukrainienne. Si vous m’aviez dit « que la russie s’ingère dans vos élections pour proposer son candidat » ça aurait eu un sens, c’est ce que les américains ont fait en ukraine, mais là... C’est la russie qui a organisé la sécession du dombass aux dernières nouvelles


                  • GoldoBlack 8 mai 10:27

                    @sylvain
                    Grosse panique ! Garev perd pied !
                    C’est fascinant à observer !


                  • sylvain sylvain 6 mai 19:40

                    Il faudra bien que ceux qui proposent des plans de paix, que ce soit la chine ou un quidam sur AV, comprennent qu’on ne negocie en proposant la victoire unilateral d’un des deux camps.


                    • samy Levrai samy Levrai 6 mai 22:09

                      @sylvain
                      Tu demanderas aux japonais et aux nazis ce que veut dire « redditions inconditionnelles » par exemple.
                      Sinon tu négocier quoi avec qui ? avec ceux qui ont signé, cyniquement,
                      Minsk ? 
                      Il y aura un vainqueur et il fixera ses conditions quand il l’aura décidé, ce qui restera du pays failli ne représentera plus de danger pour quiconque.


                    • sylvain sylvain 7 mai 14:41

                      @samy Levrai
                      Il y aura un vainqueur et il fixera ses conditions quand il l’aura decide, ce qui restera du pays failli ne représentera plus de danger pour quiconque.
                      les guerre se finissent parfois comme ça, mais quel rapport avec des negociations pour arriver a la paix ??

                      Tu demanderas aux japonais et aux nazis ce que veut dire « redditions inconditionnelles Â » par exemple.
                      pas beoin, je te remercie, mais quel rapport avec ce que j’ecris ?? essaie de repondre dans le sujet


                    • samy Levrai samy Levrai 7 mai 18:37

                      @sylvain
                      Vois tu dans une négociation il y a deux partis mais il y a des partis qui ne représentent rien et font donc ce que le vainqueur va dicter, c’est pourtant simple à comprendre, tous ceux qui voudraient négocier en dehors des réalités vont se heurter à celles .
                      Les termes de la reddition ne seront à priori pas du tout ceux que tu sembles espérer.


                    • sylvain sylvain 7 mai 18:44

                      @samy Levrai
                      Je n’espères pas grand chose d’autre que la paix et une relative prospérité pour tout le monde, mais tu as raison on n’a pas l’air d’être partis pour.
                      *
                      Sinon ce dont tu parles ce ne sont pas des négociations, c’est de l’écrasement


                    • roman_garev 6 mai 20:19

                      La Russie n’a besoin d’aucun plan venant d’autrui.

                      Elle a son propre plan d’achèvement irrémédiable du mal universel appelé nazisme rescapé depuis 1945.

                      L’Ukraine n’en est que le premier étape.


                      • GoldoBlack 8 mai 10:31

                        @roman_garev
                        Une guerre pardon, monseigneur — une « opération spéciale » qu’elle mène avec des gars tatoués de croix gammées jusqu’au cou !
                        Remarque, c’était plus facile pour leur faire chercher les pseudos tatouages néonazis des prisonniers ukrainiens... Il suffisait que les Russes regardent s’ils ressemblaient aux leurs !

                        « L’Ukraine n’en est que le premier étape. »
                        Essayez de corriger les fautes des mémos qui viennent de Moscou, s’il vous plaît.
                        Sinon, ça se voit que ça vient de Moscou.

                        Et donc ? Après ? La Russie envahira la Pologne ? (histoire de finir le boulot commencé à Katyn et poursuivi lors de l’insurrection de Varsovie (sans doute menée par des juifs nazis...) ? Les pays baltes ? La Finlande ?
                        Où Proutine va-t-il donc aller chasser les nazis ?

                        Radio Moscou panique ! Radio Moscou panique ! Radio Moscou panique tot-allemand !


                      • roman_garev 6 mai 22:08

                        Trouvé sur le Runet. À refléchir — à ceux qui en sont encore.capables...

                        Le pays [la Russie] se prépare tranquillement et lentement à quelque chose d’extrêmement simple : on nous prépare à accepter l’inéluctabilité, à l’imminence de notre destruction de l’Occident dans son ensemble, en tant qu’une force planétaire. Une telle vague de haine contre l’Occident, lancée dans l’esprit des gens, et habilement lancée, je n’en ai pas vu de toute ma vie. Et j’ai saisi l’apogée de l’époque de Khrouchtchev et je me souviens d’histoires sur l’époque de Staline de la bouche d’une masse de témoins oculaires. Il n’y a jamais eu une telle chose auparavant. Il n’y avait rien de pareil.
                        Et je le sais clairement : cela ne se fait jamais pour rien.
                        Donc c’est déjà à la porte.
                        Le pistolet est depuis longtemps accroché au décor de la pièce.
                        Il tirera certainement dans le dernier acte.
                        Les ponts sont brûlés.
                        Il n’y aura pas de retour en arrière.


                        • sylvain sylvain 7 mai 15:17

                          @roman_garev
                          on vous prepare surtout a un avenir de société martiale, ou tout est justifié par la haine et la guerre. On vous a pourtant déja fait le coup et ça n’a pas été formidable pour le peuple russe.


                        • roman_garev 7 mai 16:36

                          @sylvain
                          Sans une societé martiale, impossible de vaincre le mal absolu, le nazisme.
                          On n’a pas terminé notre besogne en 1945, on va le faire maintenant.
                          Essayez de penser plutôt à votre avenir, et pas au nôtre. C’est plus utile pour vous.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 16:44

                          @roman_garev
                          T’as l’air vachement martial . Dans ton miroir le matin ?


                        • sylvain sylvain 7 mai 18:42

                          @roman_garev
                          ah je croyais que c’était le communisme le mal absolu. Attendez non, ce sont les juifs. Ou peut être les musulmans...

                          En tout cas, avant d’aller détruire des pays entiers pour combattre le mal absolu, vous devriez peut être vous en occuper chez vous, parce qu’il semble que vous ayez chargé des nazis d’éradiquer le nazisme, c’est balot


                        • André Lafrenaie 6 mai 22:19

                          @roman_garev, 6 mai 12:18

                          J’utilise évidemment l’expression « ONU de paix » selon son mandat premier reçu à sa création. Je sais bien que ce mandat a été complètement dévoyé depuis. Mais je veux au moins faire semblant de croire que cette organisation sert encore à quelque chose d’autre que de compter les morts et les réfugiés dans des conflits qui n’auraient même pas eu lieu si elle avait honnêtement rempli son mandat premier.

                          Il y a à l’ONU davantage d’États membres non occidentaux qu’occidentaux. On peut s’appuyer là-dessus.


                          • roman_garev 6 mai 22:27

                            @André Lafrenaie
                            Bonjour.
                            Je vous comprends bien. Vos intentions sont bien généreuses.
                            Hélas, c’est fini, le temps des cerises... pardon, de l’ONU at al.
                            Ses possibilités sont épuisées.
                            Dans le futur très, très proche les membres occidentaux de l’ONU n’ont que subir, tandis que les membres non-occidentaux n’ont qu’à observer les événements à venir.


                          • Seth 7 mai 18:08

                            @André Lafrenaie

                            Un machin créé au lendemain de la guerre en pleine période du GI victorieux sur ses terres et sur un terrain financé par le philanthrope Rockefeller, ça partait sur un très mauvais pied.

                            Étant un poil conspirationniste, j’ai coutume de dire que l’onu est le ministère des affaires étrangères du gouvernement mondial dont l’otan est le ministère de la guerre.
                            Cela s’applique à toutes les zinstitussionzintèreunassionale dans les mains du yankistan et de la phynance mondiale. Rien à en attendre.


                          • charlyposte charlyposte 8 mai 10:56

                            @Seth
                            Je confirme en ajoutant que la création de la FED en 1913, c’est pas pour sauver les veaux et les moutons égarés... mais plutôt celui de vivre à condition d’en payer le prix ! smiley un remix est dans les bacs me souffle t’on sans me donner une date précise ! smiley à suivre.


                          • roman_garev 7 mai 05:47

                            John Pilger :

                            ...Aucun congrès d’écrivains en 2023 ne s’inquiète du « capitalisme en ruine » et des provocations meurtrières de « nos » dirigeants. Le plus tristement célèbre d’entre eux, Blair, un criminel prima facie selon la norme de Nuremberg, est libre et riche. Julian Assange, qui a osé prouver aux journalistes que leurs lecteurs avaient le droit de savoir, en est à sa deuxième décennie d’incarcération.

                            La montée du fascisme en Europe est incontestable. Ou « néo-nazisme » ou « nationalisme extrême », comme vous préférez. L’Ukraine en tant que ruche fasciste de l’Europe moderne a vu la réémergence du culte de Stepan Bandera, l’antisémite passionné et meurtrier de masse qui a loué la « politique juive » d’Hitler et qui a fait massacrer 1,5 million de juifs ukrainiens. « Nous poserons vos têtes aux pieds d’Hitler », proclamait un pamphlet banderiste aux juifs ukrainiens.

                            Aujourd’hui, Bandera est vénéré en héros dans l’ouest de l’Ukraine et des dizaines de statues de lui et de ses compagnons fascistes ont été payées par l’UE et les États-Unis, remplaçant celles des géants culturels russes et d’autres qui ont libéré l’Ukraine des premiers nazis : photo.

                            En 2014, les néo-nazis ont joué un rôle clé dans un coup d’État financé par les États-Unis contre le président élu, Viktor Ianoukovitch, accusé d’être « pro-Moscou ». Le régime du coup d’État comprenait d’éminents « nationalistes extrêmes » – des nazis en tout sauf le nom.

                            Au début, cela a été longuement rapporté par la BBC et les médias européens et américains. En 2019, le magazine Time présentait les « milices suprématistes blanches » actives en Ukraine. NBC News rapportait que « le problème nazi de l’Ukraine est réel ». L’immolation de syndicalistes à Odessa a été filmée et documentée.

                            Dirigée par le régiment d’Azov, dont l’insigne, le « Wolfsangel », a été rendu tristement célèbre par les SS allemands, l’armée ukrainienne a envahi la région orientale du Donbass russophone. Selon les Nations unies, 14 000 personnes dans l’est ont été tuées. Sept ans plus tard, avec les conférences de paix de Minsk sabotées par l’Occident, comme Angela Merkel l’a avoué, l’Armée russe est intervenue.

                            Cette version des événements n’a pas été rapportée en Occident. Si on ne fait que la suggérer, on est immédiatement et abusivement accusé d’être un « apologiste de Poutine », même si l’écrivain (comme moi je l’ai fait) ait ou non condamné l’invasion russe. Comprendre l’explication par Moscou que l’extrême provocation qu’une frontière armée par l’OTAN, l’Ukraine, soit la même frontière par laquelle Hitler a envahi la Russie, est un anathème.

                            Les journalistes qui se sont rendus dans le Donbass ont été réduits au silence voire traqués dans leur propre pays. Le journaliste allemand Patrik Baab a perdu son emploi et une jeune journaliste indépendante allemande, Alina Lipp, a vu son compte bancaire sous séquestre.

                            Le problème n’est pas Trump. C’est nous.


                            Source



                            • roman_garev 7 mai 06:02

                              Moon of Alabama :

                              L’attaque de drones menée hier contre le Kremlin (et d’autres installations en Russie) marque la fin du régime Zelensky. Alors que la Russie s’était jusqu’à présent abstenue de procéder à un changement de régime à Kiev, elle est désormais obligée de le faire.

                              L’ancien premier ministre israélien Naftali Bennet avait déjà déclaré que le président Poutine lui avait promis de ne pas tuer Zelensky ..................................

                              Bennett se souvient : « Deux heures plus tard, Zelensky est allé à son bureau, et a fait un selfie dans le bureau, [dans lequel le président ukrainien a dit,] « Je n’ai pas peur ». »

                              Eh bien, il a maintenant de très bonnes raisons d’avoir à nouveau peur, très peur. Comme l’écrit l’ancien ambassadeur M.K. Bhadrakumar :

                              « Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un point de bascule ; la tentative maladroite d’assassinat de Poutine secoue le kaléidoscope au point de le rendre méconnaissable. La seule pensée réconfortante est que les dirigeants du Kremlin ne se laisseront pas guider par l’émotion. La réaction réfléchie du Kremlin est disponible dans les remarques de l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoly Antonov :

                              «  Comment les Américains réagiraient-ils si un drone frappait la Maison Blanche, le Capitole ou le Pentagone ? La réponse est évidente pour tout politicien comme pour le citoyen moyen : la punition sera sévère et inévitable ».

                              L’ambassadeur a poursuivi en tirant la sonnette d’alarme : « La Russie répondra à cette attaque terroriste insolente et présomptueuse. Nous répondrons quand nous le jugerons nécessaire. Nous répondrons en fonction de l’évaluation de la menace que Kiev a fait peser sur les dirigeants de notre pays ». »

                              Je suis d’accord avec Bhadrakumar pour dire qu’il n’y aura pas de réaction instinctive de la part de Moscou. Mais l’opinion publique russe exige qu’il y ait des représailles pour l’attaque et contre tous ceux qui y sont impliqués.

                              Les mains de Poutine sont liées car le pays est en colère et exige des représailles, comme le montrent les commentaires de l’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev : « Après l’attaque terroriste d’aujourd’hui, il n’y a plus d’autres options que l’élimination physique de Zelenski et de sa clique. »

                              Le fait que Zelensky ait fui en Finlande, puis aux Pays-Bas et en Allemagne après que les drones ont frappé le Kremlin est un signe certain de sa complicité dans l’acte.

                              Lorsqu’il reviendra à Kiev (si c’est le cas), il vivra dans un bunker jusqu’à la fin de son règne.

                              Source


                              • roman_garev 7 mai 06:08

                                Par M.K. Bhadrakumar – Le 4 mai 2023 – Indian Punchline

                                Les remarques sibyllines ou moqueuses de l’Occident mettant en doute la déclaration du Kremlin sur l’échec de la tentative ukrainienne d’assassiner le président Vladimir Poutine n’enlèvent rien au fait que Moscou n’a aucune raison valable de fabriquer une allégation aussi grave qui a raccourci les célébrations du Jour de la Victoire le 9 mai, moment triomphal dans toute l’histoire de la Russie, en particulier maintenant qu’elle lutte contre la recrudescence de l’idéologie nazie dans le paysage politique de l’Europe, à elle seule, une fois de plus.

                                L’empressement avec lequel le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a démenti l’allégation du Kremlin donne peut-être le ton. Il est dans l’ADN des néocons de se dérober dans de tels moments décisifs. Cela dit, comme on pouvait s’y attendre, Blinken a également pris ses distances avec l’administration Biden en ce qui concerne l’attaque du Kremlin.

                                Auparavant, le président de l’état-major interarmées, le général Marks Milley, avait fait de même dans une interview accordée au magazine Foreign Affairs, rejetant par avance toute responsabilité dans la « contre-offensive » ukrainienne à venir. Tel est le nouveau refrain de l’administration Biden : ne pas entendre le mal, ne pas en parler. Il n’est plus question non plus de soutenir Kiev jusqu’au bout « quoi qu’il en coûte » – comme Biden avait l’habitude de le dire ad nauseam.

                                Le cœur du problème, c’est que la « contre-offensive » tant vantée par Kiev se débat au milieu des pronostics occidentaux largement répandus selon lesquels elle est destinée à être un pétard mouillé. En fait, le point saillant du podcast des Affaires étrangères de cette semaine avec le général Milley était également son manque de confiance quant à l’issue de l’opération. Milley a refusé d’être catégorique sur le fait que Kiev lancerait même sa « contre-offensive » !

                                Il existe aujourd’hui un énorme dilemme, car l’ensemble du récit occidental d’une défaite russe s’avère être un tissu de mensonges et, parallèlement, le mythe de la prouesse militaire de Kiev face à la puissance militaire bien supérieure d’une superpuissance s’est évaporé. L’armée ukrainienne est systématiquement réduite en poussière. En réalité, l’Ukraine est devenue une plaie ouverte qui se transforme rapidement en gangrène, et il reste peu de temps pour cautériser la blessure.

                                Cependant, le régime de Kiev est rongé par les factions. Certaines cliques puissantes sont opposées à des pourparlers de paix avec la Russie sans capitulation de la part de Moscou et souhaitent au contraire une escalade afin que les puissances occidentales maintiennent leur engagement. Et même après le départ de Boris Johnson, elles ont encore des partisans à l’Ouest.

                                La clique militante installée dans la structure du pouvoir à Kiev pourrait bien avoir été l’auteur de ce dangereux acte de provocation dirigé contre le Kremlin avec l’intention inavouée de déclencher des représailles de la part de la Russie.

                                D’après la remarque vide de Blinken, il semble que les néocons de l’administration Biden, dirigée par Victoria Nuland, ne soient pas non plus d’humeur à freiner les francs-tireurs de Kiev. Quant à l’Europe, elle a également perdu sa voix.

                                Source


                                • roman_garev 7 mai 10:55

                                  Zakhar Prilépine, Dieu merci, est sorti ce matin du coma artificiel et déclare se porter bien.

                                  La vidéo de l’interrogatoire du terroriste Permyakov, issu de l’Ukraine (né à Droujkovka) et ayant obtenu récemment sur instruction du SBU (la Gestapo ukre) la citoyenneté russe qui a enterré deux mines antichar sur la charrière menant à la maison des parents de Prilépine qu’il allait visiter dans ce village.


                                  • raymond 7 mai 18:00

                                    @roman_garev
                                    video impossible à voire


                                  • GoldoBlack 8 mai 10:33

                                    @roman_garev
                                    Reposez-vous donc ! Vous êtes à deux doigts de vous mettre en PLS !


                                  • charlyposte charlyposte 8 mai 10:50

                                    @GoldoBlack
                                    Sources ?


                                  • GoldoBlack 8 mai 11:04

                                    @charlyposte
                                    Le principe du comique de répétition, c’est qu’à l’origine, il faut que cela produise un effet comique. Pas juste une répétition. Toi, Charlot de la Poste, t’es tellement pathétique, tellement inculte, qu’on ressent de la pitié plus qu’une envie de rire. Alors, tu passes loin à côté du comique de répétition ; en revanche, pour le pathétique de répétition, tu es un champion !
                                    Tu es libre jeudi soir ? J’ai un dîner avec des amis...


                                  • charlyposte charlyposte 8 mai 11:15

                                    @GoldoBlack
                                    T’arrivera jamais à ma cheville en t’agitant ainsi devant des maîtres de papiers smiley et sache que tes amis ne sont pas ceux que tu crois ! souviens toi de JEAN MOULIN trahi par ses troupes partisanes smiley


                                  • @charlyposte

                                    Les Traitres c’est comme l’espèce des Cafards... indestructible !


                                  • charlyposte charlyposte 8 mai 11:42

                                    @BOLLORé... Président !
                                    Je confirme.


                                  • GoldoBlack 8 mai 11:55

                                    @charlyposte
                                    Moi je vous le confirme. Votre allégeance à Proutine le prouve.


                                  • charlyposte charlyposte 8 mai 14:43

                                    @GoldoBlack
                                    Sache que mon but est celui de la paix et du bon sens.


                                  • GoldoBlack 8 mai 16:04

                                    @charlyposte
                                    Tu es juste bon pour trouver le pet : quant au bon sens, parle pas de ce que tu connais pas...


                                  • @charlyposte

                                    Les robots israéliens ignorent « le bon sens » : au mieux, ils oscillent de la tête devant un mur !


                                  • IL EST GRAND TEMPS QUE L’ONU CRÉE UNE STRUCTURE POUR CONTRÔLER LES AGISSEMENTS DE LA CIA !!!

                                    ELLE POURRAIT COMMENCER A COMPULSER LES wikileaks Papers

                                      OTAN,

                                    BILDERBERG,

                                    911

                                    etc...etc etc


                                    • GoldoBlack 8 mai 11:56

                                      @BOLLORé... Président !
                                      Le propos est d’autant pkus ridicule qu’il est hurlé en majuscule et en gras...
                                      Ça panique chez les clébards de Proutine ! Ils perdent leur sang froid !


                                    • charlyposte charlyposte 8 mai 14:51

                                      @GoldoBlack
                                      Le mot * PAIX * n’est visiblement pas présent dans ton logiciel ! smiley CHAT GPT me souffle à l’oreille que je perd mon temps à commenter tes conneries ! hum smiley


                                    • GoldoBlack 8 mai 15:09

                                      @charlyposte
                                      Il y a longtemps que j’ai cessé de chercher de faire appel à la moindre once d’intelligence chez toi...


                                    • charlyposte charlyposte 8 mai 15:12

                                      @GoldoBlack
                                      Il est évident que la vérité et toi est tout sauf l’alpha et l’oméga smiley


                                    • GoldoBlack 8 mai 16:05

                                      @charlyposte
                                      ... dit l’âne !


                                    • DACH 8 mai 14:28

                                      Le texte de AF oublie ceci : plus de 45 millions d’Ukrainiens ne veulent absolument pas devenir russes, surtout sous un régime à la mode de VV Poutine. Et son texte cache que les ambitions russes d’annexer l’Ukraine, « un pays qui n’existe pas » !!!, se font avec des moyens inadaptés et des méthodes qui nuisent aux 2 peuples.

                                      La détermination des Ukrainiens, tout un peuple, « tsunamise » tous les propos des partisans de VV Poutine.

                                      Au-delà des habitués biberonnés aux dénis sur les réalités de la société russe depuis 1907, de plus en plus de monde voit et comprend que le plus grand ennemi de la Russie et des Russes de la Fédération de Russie ce sont VV Poutine et ses équipes. Les Russes sont en train de le découvrir par eux-mêmes. Le sort qui attend VV Poutine et ses partisans est identifié et devient inéluctable. Mais ce sera au prix de beaucoup de drames pour nous tous.

                                      Qui pour le remplacer ?

                                      Prigogine va-t-il devenir le futur Lénine ou le futur Staline de la Fédération de Russie ? 120 médias, dont des usines à Trolls, sont à son service, car de sa propriété. Il dispose donc de moyens. Trouvera-t-il la bonne méthode et les bons alliés ? Patrouchev n’en veut pas. Beaucoup au Kremlin n’en veulent pas. Alors, s’il sait être menaçant, il saura être convaincant comme l’a été Lénine. Donc il peut atteindre cet Olympe.


                                      • GoldoBlack 8 mai 17:41

                                        @DACH
                                        « AF » n’oublie rien. C’est un national bolchévique qui s’inscrit dans la logique d Proutine et de ses russonazis : prétendre faire la guerre à des nazis à l’aide de nazis. Mais ça on ne le dit pas.


                                      • DACH 8 mai 14:51

                                        Selon une vieille habitude, les régimes de dictature politique ignorent les réalités qui les dérangent quand elles ont le culot de leur faire face. C’est naturellement le cas de la Russie de VV Poutine. Ainsi, l’Ukraine existe depuis des siècles, avant même la création d ela Moscovie. Ses origines historiques, donc l’identité ukrainienne, ont survécu aux épreuves de l’Histoire. Elles pourraient même justifier une annexion de la Russie par les Ukrainiens. Dieu merci, ce n’est pas un projet politique qui intéresse les Ukrainiens. Mais peut-être qu’avec les défaites et les insuccès militaires qu’endurent les russonazis de VV Poutine, ils en seront à demander une adhésion à l’OTAN pour se protéger des résistances ukrainiennes !!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité