• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine. Pourquoi le nucléaire très probable fera entendre raison (...)

Guerre en Ukraine. Pourquoi le nucléaire très probable fera entendre raison à l’Occident et la Russie sans crainte d’une guerre mondiale ?

 On peut se poser la question comment la Russie a mené son « opération militaire spéciale » en Ukraine alors que l’Ukraine avait tout le soutien de l’Occident et surtout a été armée par l’Occident depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014. L’annexion de la Crimée a été opérée à la suite de la révolution de Maïdan en Ukraine qui a conduit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch et son exil en Russie. Et la guerre a commencé dans la région du Donbass depuis cette date jusqu’au 24 février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

 

Pour appeler « opération militaire spéciale » par la Russie, le choix du nom a tout son sens. En effet, l’opération de guerre est effectivement spéciale, elle repose essentiellement sur la terreur qu’inspirerait l’emploi d’armes nucléaires par la Russie si elle venait à les utiliser. Sans les armes nucléaires, la Russie n’aurait jamais mené une telle opération qui aurait été certainement suicidaire.

 

Comme en 1939, si la Russie avait envahi l’Ukraine, et n’avait pas d’armes nucléaires pour tenir en respect les armées occidentales, ce sont toutes ces armées dont les principales (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Australie, Canada) et bien sûr celles de l’Europe du Nord, d’Europe centrale et de l’Est qui viendraient à entrer en force en Ukraine et repousseraient la Russie voire même occuper la Russie. Ce qui nous fait dire que la Russie n’aurait jamais envahi l’Ukraine, ce serait au-dessus de ses forces. Mais, avec les armes nucléaires, oui, la Russie n’a pas hésité, elle est passée à l’action.

 

Comment alors comprendre l’action des armes nucléaires dans l’action d’hostilité, de guerre entre les hommes, ou tout court entre les humains ? Dès lors que l’œuvre de destruction qui se trouve dans l’arme nucléaire n’est pas l’œuvre des hommes, elle se trouve dans les propriétés de certains matériaux fissiles qui font partie de la Création, et donc de Dieu, on peut comprendre que Dieu a permis aux humains au moyen de la pensée qui appartient aussi à Dieu à découvrir cette force apocalyptique et de l’utiliser à bon escient puisqu’elle a été permise par Dieu.

 

Mais qu’est-ce qu’on entend par « utiliser à bon escient l’arme nucléaire » ? La « Dissuasion nucléaire », par exemple, est un usage à bon escient, puisque la pensée qu’inspirerait une « apocalypse nucléaire » est suffisante pour dissuader les humains du moins ceux qui détiennent ces armes nucléaires, i.e. les puissances nucléaires de faire la guerre. D’autant plus qu’une guerre nucléaire pourrait être l’affaire de quelques heures ou au maximum quelques jours par des frappes nucléaires continentales et intercontinentales, et c’est fini plus de villes, plus de puissances nucléaires, sinon le désert nucléaire appelé aussi l’« hiver nucléaire ».

 

En fait, ce qu’on peut dire est que Dieu a octroyé le moyen nucléaire pour un suicide collectif, un suicide intercontinental. Les êtres humains souvent ne savent pas que toute l’œuvre humaine relève en fait de Dieu qui Lui n’accorde que le libre-arbitre. Mais toute force dans la nature quelle qu’elle soit d’une brise de vent, du rayon solaire aux propriétés de la Terre et de la structure des êtres humains sont essentiellement œuvre de Dieu. Souvent la pensée humaine oublie de se le rappeler ou même en est ignorante ; parfois elle reste comme voulue dans l’ignorance.

 

Pour comprendre prenons la nucléarisation des Villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, le 6 et 9 août 1945. Comment le bombardement de ces villes s’est-il opéré ? A peine la première bombe atomique, appelé « Gadget », a été testée le 16 juillet 1945 dans le désert près de Alamogordo (Nouveau-Mexique), aux États-Unis que moins de 20 jours, la première bombe atomique à l’uranium, appelée « Trinity », fut larguée sur Hiroshima. La ville a pratiquement été rasée. Après trois jours, le 9 août 1945, c’est le tour de Nagasaki d’être frappée par une bombe au plutonium, appelée « Fat man ». Drôle de nom pour des bombes apocalyptiques ?

 

Pourquoi en 25 jours, le destin de l’humanité a été changé par trois bombes atomiques ? Pourquoi le Japon a été frappé par deux bombes atomiques ? Pourquoi ce sont les États-Unis qui ont été les maîtres de l’œuvre dans la réalisation de ces bombes, et il faut le dire dans sa phase finale ? Alors que la découverte de la bombe a commencé avec les savants Avogadro, Dalton, Lavoisier, Proust dans les années 1700 et d’autres savants plusieurs siècles avant juillet-août 1945.

 

Il est évident que la découverte de la bombe atomique est survenue selon un processus historique précis. Elle devait survenir et mettre fin à la guerre entre les États-Unis et le Japon. Sans cette bombe atomique et compte tenu de l’éloignement, la guerre nippo-américaine aurait continué indéfiniment. Le peuple japonais n’aurait jamais capitulé et la guerre se serait transformée en guérilla jusqu’à épuisement des forces US.

L’avènement de l’arme atomique devait être une arme radicale de dissuasion pour les grandes puissances après deux Guerres mondiales. Elle a mis le holà aux guerres mondiales, i.e. elle a interdit les guerres mondiales et montré à Hiroshima et Nagasaki ce qui en coûterait au genre humain en un temps infinitésimal.

 

Enfin, un dernier point, ce ne sont pas les États-Unis ni l’espèce humaine qui a conçu la bombe absolue, mais Dieu qui a éclairé les humains dans leurs pensées en leur communiquant le processus réactif nucléaire dans certains fissiles matériaux terrestres et la science et technique pour arriver à l’arme nucléaire. Donc aussi bien les deux Guerres mondiales comme l’avènement de l’arme atomique en 1945 avec effets réels sur des objectifs humains entrent dans la marche absolue de l’humanité.

 

De plus, l’arme absolue est montée d’un cran, devenant mille fois plus puissante avec la découverte de l’arme thermonucléaire (à hydrogène H), et a dépassé la fission nucléaire, qui se compte désormais en mégatonnes de TNT (trinitrotoluène) et non en kilotonnes comme la précédente, elle est donc devenue pu radicale que radicale.

 

De la même façon cette découverte dès le départ n’est pas restée pour les seuls États-Unis, elle a été distribuée aux autres puissances avant même que l’arme soit devenue thermonucléaire. En 1949, l’URSS qui a fait son premier essai nucléaire s’est placée à parité avec les États-Unis. Entre 1952 et 1953, ces deux puissances sont arrivés pratiquement en même temps à parité sur le plan des armes thermonucléaires (1er novembre 1952 pour les États-Unis, et 12 août 1953). Ensuite vient la Chine en 1967, la France en 1968… C’est dire que l’ordre de l’humanité est bien agencé par Celui qui l’a créé et qu’Il suit pas à pas cette humanité qui ne cesse d’être frondeuse, belliqueuse. Mais il demeure qu’Il l’a assagi par ce mystère qu’est la bombe qui ne s’emploie encore que sur Son Ordre. Impossible aux humains bien qu’ils soient concepteurs éclairés de cette arme nucléaire d’en faire appel.

 

Il ne faut pas croire parce que Dieu a octroyé le libre-arbitre aux humains que ces humains peuvent faire ce qu’ils voudront. En réalité, tant dans les questions les plus petites que les questions les plus grandes, Dieu laisse faire mais oriente toujours et « corrige » en permanence les « erreurs ». Le Bien et le Mal est consacré dans la Création de l’univers et donc l’être humain est confronté à ce monde dual qui entre dans la nature humaine. Qu’il soit frondeur, belliqueux ou épris de paix, c’est ainsi qu’il peut voguer entre les deux extrêmes. Mais ces extrêmes sont aussi régis par Dieu et bien qu’il laisse l’humain libre, l’humain n’est libre que parce que c’est consenti par Dieu pour que l’humain se sente libre, se sente maître de son destin. Mais, dans l’absolu, il ne l’est pas si ce n’est sa conscience sur laquelle il ne sait rien qui lui dicte ce dont il a besoin pour exister. Et cela se situe dans son « esprit » humain.

 

Comme aujourd’hui, on le constate dans la guerre en Ukraine. Les humains font la guerre et croient chacun dans son camp qu’ils sont dans leur droit d’envahir ou dans leur droit de repousser celui qui veut l’envahir. Si la Russie a opté pour envahir l’Ukraine, et lancé son « opération militaire spéciale », c’est aussi parce qu’il y a des causes. L’OTAN, le pacte Atlantique, a voulu s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie, et s’est étendu à la plupart des pays de l’ex-aire de l’URSS devenue la Fédération de Russie.

 

De même, le peuple ukrainien globalement a opté pour l’Occident, ce qui est dans son droit de peuple libre. Mais, dans la géopolitique mondiale, il n’y a pas que le droit d’un peuple libre ou de peuples libres ; bien qu’il y ait des droits de peuples libres, il existe aussi des contingences dans le choix des peuples libres. En effet, un peuple libre peut lutter pour son choix vers le régime qui l’attire mais il faut encore qu’il sache que ce choix n’affecte pas l’autre peuple libre qui lui aussi a fait son choix. Le peuple russe comme le peuple ukrainien est un peuple libre et peu importe le régime politique qui l’administre ; c’est le choix de tout peuple libre.

 

Un occidental peut dire, par exemple, que le régime russe n’est pas démocratique et déduire que le peuple russe n’est pas libre, et réciproquement, le russe peut dire que le régime occidental est certes démocratique mais capitaliste et qu’à travers le capital, il exploite les masses travailleuses. Et qu’au fond, la démocratie n’est qu’une façade et c’est le capital qui régit la société ; et donc pas de véritable liberté ; le pauvre restant toujours pauvre et le riche restant toujours plus riche.

 

Et c’est précisément dans cette dissonance entre peuples libres et non-libres selon comment chaque camp voit l’autre camp que s’est opéré ce conflit russo-ukrainien devenue guerre d’invasion. Puis est survenue l’opposition entre deux camps prenant alors les autres régions du globe. On a le pôle de l’Ouest uni avec certains pôles du reste du monde qui soutiennent où bien sûr n’est pas étranger l’intérêt et le pôle de la Russie et donc de l’Est auquel se joigne principalement la Chine tout en menant une politique de prudence et les autres pôles en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud tiraillés entre les deux camps.

 

On comprend qu’en fait il y a un processus historique naturel qui régit la marche de l’humanité. Dans le sens que chaque camp est devenu ce qu’il est par les forces, par les guerres même qui ont façonné son histoire. Qu’aujourd’hui, la Russie envahisse l’Ukraine est une donnée qui entre dans la marche de l’histoire de l’humanité. L’invasion de l’Ukraine a été un concours de circonstances qui ont fait qu’elle le soit. Ne prenant que l’arme nucléaire découverte en 1945, le dédale d’événements qui a suivi montre que l’invasion de l’Ukraine en 2022 était potentielle dans le sens qu’elle devait survenir, et « elle est survenue ».

 

Dire que c’est le président Vladimir Poutine qui a déclenché l’invasion de l’Ukraine, c’est méconnaître les forces de l’histoire. V. Poutine n’est qu’un homme, il ne peut déclencher l’invasion de l’Ukraine que si tous les éléments du puzzle historique sont déjà en place et n’attendent que leur réalisation. Ne serait-ce que l’arme nucléaire, si elle était absente et n’avait pas existé, il n’y aurait pas eu d’invasion ; de même si l’OTAN ne s’est pas intéressé à l’Ukraine, un pays de l’Est sans impact géostratégique, et l’Organisation repliée sur elle-même pour une défense collective réelle des pays de l’Ouest, il n’y aurait eu ni opération militaire spéciale, ni révolution Maïdan, ni Donbass. Une Ukraine unifiée tout simplement.

 

Et si l’invasion a eu lieu, c’est aussi qu’elle est inscrite dans l’Ordre de la Création, qu’elle a valeur dans la marche du monde. Et si le Président Vladimir Poutine, le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov ou le président biélorusse Alexandre Loukachenko parlent de Troisième Guerre mondiale, ça n’entre que dans la guerre psychologique entre les grandes puissances.

 

Il ne peut y avoir de Troisième Guerre mondiale pour l’humanité. Pourquoi ? Pour la simple raison que si Dieu a permis à l’humain de découvrir la puissance de la fission et la fusion thermonucléaire, ce n’est pas pour le détruire mais pour le dissuader d’aller au-delà de ce qui lui est permis ; si Dieu avait voulu détruire l’humanité, Il n’aurait qu’à provoquer une collision de la Terre avec une autre planète et l’espèce humaine aurait péri comme le furent les dinosaures ; si Dieu avait voulu mettre fin à l’humanité, il n’aurait qu’à rapprocher la Terre au soleil et la température s’élevant à 60-70°, et plus de vie sur terre. Donc Dieu a permis de découvrir l’atome pour paradoxalement le protéger de la guerre. Et plus de 75 ans sans guerre entre les grandes puissances.

 

Donc l’invasion de l’Ukraine par la Russie a un grand sens historique. Au-delà de la résistance du peuple ukrainien, du soutien multiforme en armements, finances et autres de l’Occident à l’Ukraine et de la poussée russe qu’elle dure, qu’elle s’épuise à la longue, comme la guerre d’invasion s’est entièrement reposée sur les armes nucléaires que détient la Russie au plan mondial, elle a par cette passe historique imposé une réponse prudente de l’Occident. Aider l’Ukraine oui, mais éviter un suicide planétaire a fortiori pour un seul pays l’Ukraine serait un impératif pour les États-Unis ; même si l’Europe était elle-même menacée de guerre nucléaire, les grandes puissances resteront toujours sur leurs gardes pour ne pas transporter une guerre nucléaire sur leurs sols.

 

Ceci étant, si l’Occident ne change pas sa politique comme il l’a toujours menée lorsque, au nom de la démocratie, il a causé tant de malheurs au Vietnam, en Corée, en Irak, en Afghanistan, la liste est longue, et vis-à-vis de la marche absolue de l’humanité, ces guerres ont été « permises » parce qu’elles entrent aussi dans la destinée humaine, et seul Dieu en est le garant, la guerre en Ukraine constitue cependant un tournant pour l’Occident et pour l’histoire de l’humanité. Donc ce qui va advenir demain dépend certes de la Russie mais surtout de l’Occident.

 

Une marche précise dans le tracé des événements d’ordre mondiaux est enclenchée et relève en fait de l’orientation du Créateur. Comme l’invasion a commencé par la « protection nucléaire » qu’a la Russie dans son statut de puissance nucléaire mondiale, si la raison entre humains ne l’emporte pas et probablement ne va pas l’emporter tant il y a une grave dissonance entre les pays d’Occident et les puissances adverses, il est très probable que c’est le nucléaire qui fera entendre la raison aux puissances, et donc aux humains. Et non dans la crainte qu’il provoquera une Troisième guerre mondiale.

 

Le nucléaire mettra chaque puissance face à ses responsabilités vis-à-vis de l’humanité mais aussi de Dieu. Et ce qu’il adviendra ressortira de la marche logique de l’histoire, comme toutes les guerres passées et les progrès du monde. Telle est la nature humaine ; sans les frictions interhumaines il n’y a pas de progrès humain ni de paix entre les peuples.
 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Attila Attila 7 février 10:14

    Le mot « annexion » de la Crimée est de la manipulation occidentale. Il n’y a pas eu annexion, il y a eu rattachement volontaire après un référendum en 2014 où le peuple de Crimée a voté son indépendance par rapport à l’Ukraine et son rattachement à la Fédération de Russie avec 96,77% des voix et 83% de participation.

    Le mot « annexion » a pour but de suggérer dans l’esprit du public que la Russie a pris la Crimée par la force sans prendre la responsabilité de le dire franchement.

    .


    • DACH 7 février 16:50

      @Attila=ce rattachement du point de vue russe correspond à une annexion selon le droit international, auquel la Fed de Russie avait précédemment souscrit pour respecter la souveraineté de l’Ukraine et l’indépendance des Ukrainiens.
      Cette annexion s’est faite sans violences, bien préparée, mais avec des pressions de tous ordres, dont des menaces de mort, sur une partie de la population de 2014. D’où exil d’une partie.Logements sont alors occupés par des russes d’importation... Résultats : exodes, disparitions, le cortège habituel des actions d’une dictature qui envahit un territoire qui ne lui appartient pas. Cette forfaiture russe est le commencement de la guerre du Donbass puis de l’invasion ultérieure de février 2022. « La Russie n’a pas de frontières ». Donc, les invasions au service de cette ambition...
      Aujourd’hui, son ambition coloniale expansionniste est bien identifiée de tous, à commencer par tous les russophones de la région est de l’Europe qui manifestent aucune envie de devenir russe, à la mode V Poutine. V Poutine se condamne à mourir de gentillesse !!!!! pour bientôt.


    • Attila Attila 7 février 16:57

      @DACH
      PRROUTTT !!!

      .


    • Attila Attila 7 février 10:19

      Pour comprendre l’expression « opération spéciale », il faut se porter sur le terrain juridique.

      Dans les faits, c’est bien une guerre. En droit, il n’y a pas eu de déclaration de guerre en bonne et due forme. La France aussi fait des « opérations spéciales », cela s’appelle des OPEX : il n’y a pas de déclaration de guerre mais l’armée intervient.

      .


      • Attila Attila 8 février 09:48

        @Attila
        Toujours sur le plan juridique et dans l’ordre :
        -L’armée ukrainienne a massivement intensifié ses bombardements des zones civiles du Donbass à partir du 16 février 2022, au point que les habitants proches de la ligne de front ont dû être évacués.
        -les renseignements provenant aussi bien du Donbass que des russes montraient une préparation à une attaque imminente de la part de l’armée ukrainienne.
        -la Russie a reconnu l’indépendance des républiques du Donbass.
        -les républiques du Donbass ont signé un traité d’assistance mutuelle avec la Russie.
        -Ce sont les républiques du Donbass qui ont demandé l’intervention russe en application de ces traités d’assistance.

        .


      • xana 7 février 10:23

        Gloubi-glouba religieux.


        • xana 7 février 10:25

          C’est vrai que la religion permet d’expliquer n’importe quoi. Et son contraire.

          Il suffit d’y croire.


          • xana 7 février 10:27

            Mais ceci n’empêche pas que la Russie va gagner, parce qu’elle a tous les atouts nécessaires, et c’est tant mieux !

            Qui voudrait encore d’un monde dominé par les assoiffés de richesse ?


            • DACH 7 février 16:53

              @xana=Qui veut d’un monde copie de la société russe avariée de V Poutine ? Libertés et niveaux de vie en berne !!!!!La richesse et la corruption des élites russes est-elle votre modèle ? Ils ont donné tant de preuves qui démontrent qu’ils sont assoiffés de richesses et de domination à la mode servitude des peuples soumis à leurs intérêts.


            • Gasty Gasty 7 février 19:11

              @DACH

              Vous êtes sérieux quand vous dites ça ? smiley

              De quelle paroisse êtes-vous ?


            • sirocco sirocco 7 février 19:57

              @Gasty
              « De quelle paroisse êtes-vous ? »

              Du gang de Massada. Je pense que c’est un franco-israélien établi dans une colonie juive en Cisjordanie occupée.

              Quand il n’a pas l’occasion de se réjouir du meurtre d’un gamin palestinien lanceur de cailloux par sa valeureuse armée près de chez lui, il trolle sur AVox pour tuer le temps.

              Je me demande quand même si DACH, Massada, goldoblack, Mozart et d’autres encore ne sont pas les avatars d’un seul et même individu nazi-sioniste sur ce forum...


            • Attila Attila 7 février 10:44

              Pour l’instant, la Russie n’a pas besoin de l’arme nucléaire pour résister et vaincre l’Otan. C’est juste une garantie par la dissuasion conformément à la doctrine russe d’emploi de cette arme.

              Un autre facteur important que l’auteur passe sous silence : avant l’intervention militaire en Ukraine, la Russie s’était assurée du soutient de la Chine grâce à la signature de la Déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022 où la Chine apporte son soutient à la Russie pour l’Ukraine et, réciproquement, la Russie apporte son soutient à la Chine pour Taïwan.

              .


              • DACH 7 février 16:58

                @Attila="la Russie s’était assurée du soutient de la Chine grâce à la signature de la Déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022 où la Chine apporte son soutient à la Russie pour l’Ukraine et, réciproquement, la Russie apporte son soutient à la Chine pour Taïwan.« =L’ambassadeur de la Chine de Pékin en France n’a t-il pas réaffirmé que »la Chine est neutre" dans ce conflit !!!!!!

                Mais elle soutient la Russie, bien modérément, pour mieux s’approprier une partie de la Sibérie, dans un avenir de moins de 10 ans. Rappelons que Mao n’avait pas du tout été impressionné par les menaces nucléaires du Kremlin de Brejnef lors des affrontements sur le fleuve Amour !!!!


              • slave1802 slave1802 7 février 12:28

                Comment un ramassis de bondieuserie comme cet article peut-il être publier quand tant d’autre ne passent pas la censure systématique qui gangrène ce site ?

                Rien que pour ma pomme :

                Article sur la retraite : Censuré ! ce n’est sans doute pas un sujet d’actualité

                Article sur les délires Wokiste : Censuré !

                Article sur la création de la bombe atomique par Dieu le père, son fils et un magasinier : Accepté !


                • raymond 7 février 17:41

                  @slave1802
                  pas grave , publie sur ton blog c’est suffisant.


                • goc goc 7 février 13:10

                  @ l’auteur

                  Quel tissue d’ânerie, de pseudo-vérité, d’affirmation gratuite, d’arrogance idéologique, et d’imbécilité sectaire.

                  Si Poutine a pu faire son opération spéciale, ce n’est pas parce que l’occident avait peur de la bombinettovsky, mais parce que dans son arrogance congénitale, l’occident s’est cru invincible et surtout capable de « mettre à genoux » la Russie (comme dirait l’imbécile Lemaire), rien qu’avec quelques sanctions suicidaires.

                  Quand à « vot’bonDieu », Avec les milliards de milliard de planètes à gerer, vous pensez vraiment qu’il se soucie des delires gérontologiques du demeuré Biden ??, ou de la bande de corrompus macron-von-derlyen-biden ??.

                  La terre peut finir demain par implosion de la planète, le bon_dieu, il n’en a rien à foutre.


                  • Drugar Drugar 9 février 14:25

                    @goc
                    « La terre peut finir demain par implosion de la planète, le bon_dieu, il n’en a rien à foutre. »
                    Selon moi, Dieu, au contraire, a un amour immense pour la planètes Terre et la Vie qui l’habite, comme partout ailleurs dans l’Univers. Je n’en dirais pas autant concernant les âmes corrompues jusqu’à la moelle, peu nombreuses mais très actives, qui forment la caste dirigeante (officielle ou officieuse) de notre civilisation en perdition. Peut-être pardonnera-t-il aux repentants sincères de leurs erreurs. Mais je doute que cette engeance avide de richesse et de pouvoir ne soit dans la voie de la prise de conscience du mal infini qu’ils font à leurs semblables.
                    M’est avis que l’heure des comptes approche...


                  • alinea alinea 7 février 13:21

                    "Il est évident que la découverte de la bombe atomique est survenue selon un processus historique précis. Elle devait survenir et mettre fin à la guerre entre les États-Unis et le Japon. Sans cette bombe atomique et compte tenu de l’éloignement, la guerre nippo-américaine aurait continué indéfiniment. Le peuple japonais n’aurait jamais capitulé et la guerre se serait transformée en guérilla jusqu’à épuisement des forces US.« 

                    Je ne suis pas allée plus loin, je vous conseille la lecture de Jean-Marc Royer : le monde comme projet Manhattan » ; vous y apprendrez que les Japonais avaient abdiqué en avril avec comme condition, qu’on ne touche pas à leur empereur.

                    Avriil/août...ils lâchent les bombes, sur des civils va sans dire... Dieu s’est planté ? il a conduit la main de l’occident ? Il le fait encore je parie.


                    • Eric F Eric F 7 février 14:23

                      Peut-on déduire que la nature de ’’dissuasion’’ de l’arme nucléaire fera qu’elle ne sera pas employée dans la cadre de la présente guerre, qui devra s’arrêter sur cette butée ?


                      • Matlemat Matlemat 7 février 14:41

                        @Eric F
                         Les élites veulent bien que les gueux aillent se faire tuer pour eux, mais ils ne veulent pas être touchés eux même, donc la guerre nucléaire reste peu probable.


                      • I.A. 7 février 14:52

                        Ben dites, Hamed... ? 

                        Vous vous relisez vraiment ? Nan mêêê, en vrai... ?


                        • microf 7 février 15:01

                          Nelson Mandela.

                          https://youtu.be/WA67pvbgDK4

                          If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

                          They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was retreating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

                          Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

                          Because they are so arrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

                          Traduction version francaise :

                          S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains. Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si arrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde

                          • John Deuf 7 février 16:15

                            @Hamed

                            Bel étalage de pensée magique. Vous fonctionnez comme un devin qui se réclame de connaissances supérieures. La connaissance du « fait » que Dieu existe et la connaissance de ses pensées et décisions.

                            Et d’où vous viennent ces connaissances supérieures. Comment savez-vous que Dieu existe et comment savez-vous ce qu’il pense ?

                            D’un raisonnement tout bêtement circulaire, donc tout à fait nul.

                            Vous savez que Dieu existe parce que le Coran le dit. Et le Coran ne peut se tromper puisque c’est la parole de Dieu.


                            • Hamed 7 février 18:57

                              @John Deuf

                              Merci pour la réponse. Elle est vraiment sensée, très critique, très juste sur le plan humain, très intelligente.

                              John Deuf, vous me demandez d’où je tiens ces connaissances supérieures que vous écrivez comme « un Bel étalage magique ». Non vous n’y êtes pas, le problème pour vous est que vous n’êtes pas éclairé car si vous l’étiez vous me répondrez autrement, comme par exemple « Merci, parfait message reçu ». Ce n’est pas votre cas et ce n’est pas votre faute et pourtant vous êtes curieux ; je vous assure pour vous tranquilliser que ce n’est pas de la magie, c’est réel.

                              Si je vous dis John Deuf par exemple "Est-ce que vous êtes réellement vous ? Si ce n’est que vous êtes vous le deviez essentiellement à votre pensée ! On vous enlève votre pensée, et vous n’existez plus. Et d’où vous vient votre pensée ? De la magie de l’esprit qui est en vous ? Et qui est cet esprit en vous ?

                              Voilà, John Deuf, restez comme vous êtes, ce n’est pour vous faire penser que je vus pose ces questions. Quant à mes connaissances supérieures soit vous les acceptez soit vous dîtes ce que votre pensée vous dira de dire ; une chose certaine soit elle vous éclairera soit elle vous laissera ce que vous êtes. Et je ne peux me substituer à votre pensée, puisque moi aussi je suis ma propre pensée.

                              Merci pour votre intéressant commentaire très objectif mais auquel je ne peux donner de réponse absolue, elle relève de votre pensée si elle voudra vous éclairer.


                            • Gasty Gasty 7 février 19:21

                              @John Deuf

                              En résumé vous manquez d’éclairage.

                              Seul un illuminé pourra vous en apporter.


                            • Hamed 7 février 20:04

                              @Gasty

                              Merci Gasty pour votre excellent commentaire


                            • John Deuf 8 février 02:02

                              @Hamed

                              J’ai bien compris votre logique :
                              Si je pense ce que je pense, c’est parce que ma pensée me fait penser ce que je pense. Et comme ma pensée n’est pas éclairée, elle me fait penser des choses pas éclairées.

                              Vous, par contre, votre pensée est éclairée et elle vous fait donc penser des choses éclairées.

                              C’est pour cela que vous avez toujours raison et que j’ai toujours tort.
                              C’est simple, mais il fallait y penser.


                            • Hamed 8 février 08:42

                              @John Deuf

                              Merci John Deuf. Je vous ai fait penser, sachez que si vous pensez un petit peu plus de cette pensée en vous qui n’est pas donnée à tout le monde, vous comprendriez votre être vraiment.

                              Et ce n’est pas si simple, et le « mais il fallait y penser », il faut rectifier : « Laissez-vous penser... La pensée peut vous parler à sa façon... Vous en appreniez de vous, des autres et du monde. Le monde n’est comme on le croit. »

                              C’est tout ce que je peux vous dire. Merci pour le commentaire

                               


                            • Eric F Eric F 8 février 10:23

                              @Hamed
                              Vous pouvez dire ’’telle est ma conviction, mais je comprends que vous puissiez ne pas la partager’’, car dire ’’ma conviction constitue la vérité’’ ne constitue pas un argument opposable, ce n’est ni démontrable ni réfutable.

                              Votre article peut avoir une lecture faisant abstraction de l’aspect religieux qui considère que ’’cela est parce que Dieu l’a voulu’’, c’est cela qui peut avoir une portée universelle même pour ceux qui ne partagent pas votre croyance.


                            • Hamed 8 février 13:20

                              @Eric F

                              Oui on peut dire « telle est ma conviction », mais cette approche ne reste que apparente. Pourquoi une pensée qui peut être plus qu’une pensée habituelle comme on la pense dans tous les moments de l’existence et je dis bien quel que soit le moment, ne peut plus être une simple pensée. Il n’y a alors plus de conviction, ; il n’y a rien à partager ni à dire d’elle qu’elle est vérité ; elle ne peut pas être démontrable ni ne peut être réfutable.

                              J’essaie Eric F de vous expliquer l’essence même de la pensée que l’on sent en soi et qui n’est pas communicable, ou plutôt elle se communique par elle-même dans mes écrits, par exemple. Ma pensée se trouve substituée par l’Essence même qui la fait penser.

                              Prenez par exemple le commentaire de John Deuf et il écrit : « Si je pense ce que je pense, c’est parce que ma pensée me fait penser ce que je pense. Et comme ma pensée n’est pas éclairée, elle me fait penser des choses pas éclairées.

                              Vous, par contre, votre pensée est éclairée et elle vous fait donc penser des choses éclairées. » Ce qu’il dit est exact sauf ceci qui est faux, il dit : « C’est pour cela que vous avez toujours raison et que j’ai toujours tort.

                              C’est simple, mais il fallait y penser. »

                              Et là c’est complètement faux, je n’ai pas raison et John Deuf n’a pas tort. Bien au contraire, John Deuf a raison de penser ce qu’il dit et moi aussi, j’ai raison de penser ce que je dis, ce sont nos raisonnements respectifs. Sauf que sa pensée le fait penser ou lui fait dicter « C’est pour cela que vous avez toujours raison et que j’ai toujours tort.

                              C’est simple, mais il fallait y penser. » Et là, en réalité, il a baissé les bras, sa pensée n’a pas voulu lui faire dire plus.

                              Aussi pour conclure, sachez Eric F, il existe des moments où la pensée libère l’être humain des humains, pour vous donner un simple exemple, l’Allemagne nazie n’est-t-elle pas devenue une nation totalement dominée par un seul homme devenu le Führer, presque l’homme-Dieu pour le peuple allemand, pourtant le peuple allemand pensait ; en fait il pensait faux. Et où a-t-il amené l’Allemagne ? A un désastre. Parce que ce désastre devait arriver ; il était « programmé » par la « pensée ».

                              Prenons le président-humoriste ukrainien. A lui seul, il constitue une armée médiatique en Occident ; les présidents, les 1er ministres, les ministres des nations occidentales se disputent pour aller le voir, lui rendre visite ; il est presque adoré ; partout on lui ouvre les portes ; ovationné partout. Pourquoi ?

                              Là aussi cela relève de l’Essence de la pensée ; il est devenu ce qu’il devait devenir ; ce n’est pas le président ukrainien qui a voulu être ainsi, il devait être ainsi. Et si vous lui demandez pourquoi il est ainsi, il ne pourra pas vous répondre ou il vous donnera une version à sa façon.

                              Et là, il faut comprendre l’Essence de la pensée qui ne fait rien sans but précis.

                              Voilà, je vous ai donné un petit aperçu de la pensée. Merci pour le commentaire







                            • Eric F Eric F 8 février 17:36

                              @Hamed
                              Mais vous présentez votre pensée comme étant conforme à l’Essence de la pensée, dont vous considérez qu’elle existe en elle même et détermine les évènements. C’est une vision fataliste et fidéiste qui ne correspond pas à nos modes de pensée occidentaux, d’où la difficulté de compréhension.
                              Ainsi quand vous écrivez que si Dieu avait voulu supprimer l’humanité il l’aurait fait directement, et que s’il a laissé l’humanité découvrir l’arme nucléaire, c’est qu’il sait qu’elle n’entrainera pas la fin de l’humanité, ceci constitue un enchainement de suppositions : celle que Dieu existe, celle qu’il oriente l’action des humains, celle qu’il ne laissera pas l’humanité s’autodétruire.


                            • Gollum Gollum 8 février 17:46

                              @Eric F

                              si Dieu avait voulu supprimer l’humanité il l’aurait fait directement, et que s’il a laissé l’humanité découvrir l’arme nucléaire, c’est qu’il sait qu’elle n’entrainera pas la fin de l’humanité

                              Effectivement je viens de lire ce § et le raisonnement est complètement biaisé... smiley

                              Qui nous dit que Dieu ne voulait pas que l’homme se détruise par l’arme nucléaire ? Ben rien...

                              Bon je vous laisse je ne faisais que passer.. smiley


                            • Hamed 9 février 00:31

                              @Eric F

                              « Mais vous présentez votre pensée comme étant conforme à l’Essence de la pensée, dont vous considérez qu’elle existe en elle même et détermine les évènements. » Absolument

                              Quant à « C’est une vision fataliste et fidéiste qui ne correspond pas à nos modes de pensée occidentaux, d’où la difficulté de compréhension. », c’est faux, je regrette. Pour la pensée, il n’y a pas de modes de pensées occidentaux, ni orientaux, ni chinois ni musulmans, hindous, etc. Il y a une pensée de la Pensée qui gouverne le monde et qui se distribue à tous comme le lumière solaire pour tous les êtres vivants sur terre et dans l’univers.

                              La seule différence, c’est que les êtres humains terrestres qui vivent sur terre pensent leurs pensées et la pensent chacun différemment. Et il y a l’esprit communautaire ou de clan, l’Occident, l’Orient, l’Extrême-Orient, l’Afrique, etc. et chacun ce qui lui es donné de penser pour être différemment des autres.

                              Et cela entre dans la finalité de la Pensée qui a créé le monde. Et cette finalité est interprétée par tout un chacun et ce que lui ait donné la pensée. Il reste une exception, il y a ceux qui pensent réellement cette pensée et ils ne la prennent pour argent comptant que pour comprendre ce soi d’être, ce soi d’être pensée tout en pensant pourquoi ce pensant, en clair le sens d’être, le sens de l’autre et le sens du monde.

                              Je ne sais si vous pouvez comprendre, mais ne pensez pas de fatalisme ni de fidéisme, rien à voir avec la foi, avec la religion. C’est une question essentiellement spiritualiste et spiritualisante ; en clair aller de l’accessible à l’inaccessible et inversement, une « circularité linéaire ».

                              Merci pour le commentaire 

                               


                            • Hamed 9 février 00:32

                              @Gollum

                              Oui, passez donc.


                            • Eric F Eric F 9 février 10:45

                              @Hamed
                              Vous affirmez comme vérité universelle une conception qui est vôtre. On restera donc en désaccord sur ce point.


                            • Hamed 9 février 11:51

                              @Eric F

                              Merci pour les échanges. Un point à préciser, je n’affirme rien, je me dissocie de ma pensée, du moins je me fais en face d’elle ; en fait c’est elle qui m’affirme une « vérité universelle » ; c’est la conception de ma pensée et non la mienne puisque je m’extirpe d’elle, et j’essaie de le faire dans l’absolu.

                              Est-ce possible ? Est-ce raisonnable ? Je ne peux le savoir, du moins je m’en satisfais.


                            • placide21 12 février 12:01

                              @Gasty
                              Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière .


                            • Astrolabe Astrolabe 7 février 19:00

                              Mais c’est quoi cet article gloubi-boulga mélangeant religion et utilisation de l’arme atomique « à bon escient » (Gné ?) ??? smiley

                               

                              Par ailleurs :

                               

                              " la première bombe atomique à l’uranium, appelée « Trinity », fut larguée sur Hiroshima.

                              "

                              C’est faux !

                              Trinity est le nom du tout premier essai d’une bombe atomique au plutonium, surnommée « Gadget » en partie parce que ce n’est pas une arme opérationnelle. Il a lieu dans le désert du Nouveau-Mexique, le 16 juillet 1945, sur la base aérienne d’Alamogordo et démontre l’efficacité d’une arme nucléaire5.

                              Celle de Hiroshima se nommait Little Boy


                              • Hamed 7 février 20:11

                                @Astrolabe

                                Merci pour la correction de l’erreur, c’est effectivement « Little Boy ». Drôle de nom « petit garçon » qui décime instantanément 80 000 vies humaines.


                              • il faudrait il faudrait 12 février 16:29

                                bonjour Hamed. Je vous cite : « Sans cette bombe atomique et compte tenu de l’éloignement, la guerre nippo-américaine aurait continué indéfiniment. Le peuple japonais n’aurait jamais capitulé et la guerre se serait transformée en guérilla jusqu’à épuisement des forces US. » C’est la version officielle la plus communément admise, mais certains la contestent et disent que cette guerre était de toute façon sur le point de finir, même sans ces bombes-là.


                                • Hamed 12 février 16:34

                                  @il faudrait

                                  Libre à eux de penser. Il faudrait beaucoup. Merci


                                • pipiou2 12 février 17:04

                                  Si je comprends c’est bien Dieu qui a voulu que deux bombes atomiques tombent sur le Japon et c’est aussi Dieu qui a voulu la guerre en Ukraine (« si l’invasion a eu lieu, c’est aussi qu’elle est inscrite dans l’Ordre de la Création »).

                                  Bon, c’est la merde sur Terre, mais au moins on a trouvé le coupable !


                                  • hans-de-lunéville 1 12 février 17:21

                                    @pipiou2
                                    heureusement qu’il n’y avait que cela en stock, aujourd’hui on dispose de 1000ers d’ogives bien plus puissantes.


                                  • pipiou2 12 février 18:28

                                    @hans-de-lunéville 1
                                    Oui mais ça va : c’est Dieu qui a le bouton.


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 19:51

                                    @pipiou2

                                    Et si nos troll s’ enrolait pour aller labas piloter les nouveaux tank et avion ou meme servir dans l’ infanterie en premiere ligne ....

                                    https://fightforua.org/?fbclid=IwAR0U8Ine4dUfSY25koYn7vAoWV0ES_YWhMfKUXeMNVguZmM8M5r_1iD4b7c

                                    pour plus de renseignement contacter 

                                    Ambassade d’Ukraine en France

                                    21, avenue de Saxe, 75007 Paris
                                    ß1-43-06-07-37
                                     ß1-56-58-13-70 
                                    ß6-07-71-53-56
                                    [email protected] 
                                    [email protected]

                                    n’ oubliez pas de nous laisser un message avant de partir ....

                                    mozart : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    pemile : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    pioupiou : : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    dugenet : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    massada : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    grau : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    goldoblack : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    titi : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    CH : : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 
                                    DACH : : je m’ engage a defendre l’ ukraine j’ usqua ma mort 

                                    signez la , les autre volontaire peuvent se faire connaitre egalement


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 19:52

                                    @pipiou2

                                    slavia ukrainia rejoint le front de l’ est ....


                                  • pipiou2 12 février 19:56

                                    @CYRUS
                                    Moi je te conseille d’arrêter l’alcool et d’aller consulter.


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:04

                                    @pipiou2

                                    moi je te consielle de te faire pousser une paire de couille au lieu de faire la guerre dans ton fauteuil .... va les afronter comme un homme en premiere ligne tu va te marré ca va etre stalingrad avec des snipper partout ....

                                    prend exemple sur tout tes copain qui je n’ en doute pas vont tous signer de bon coeur en hurlant de joie 

                                    vous este pas des laches quand meme si ?

                                    slavia ukrainia piou piou en premiere ligne , il prenne tout le monde les vieux , les handicapé , les debile et meme ceux qui cumule comme toi ....


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:08

                                    @pipiou2

                                    t’ est khazar en ski oui ou merde ? 

                                    tu te vantais d’ avoir eu des gens a autwitz et tu va meme pas partir soutenir les banderiste a zelenski ?

                                    c’ est quoi cette couardise ? assume l’ ukraine a besoin de toi ...
                                    https://d1csarkz8obe9u.cloudfront.net/posterpreviews/help-ukraine-poster-template-design-06dd7427078e8a5dac8db5356c76cb08.jpg?ts=1645810994


                                  • chapoutier 12 février 20:17

                                    @pipiou2 tu es un veritable roquet qui attaque dans le dos

                                    pipiou2 12 février 11:32

                                    @Francis, agnotologue
                                    Sacré « plaisir » !

                                    Donc Chapoutier bannit allégrement sur ses propres articles, sans réel motif, ensuite il se moque de ceux qu’il a banni et qui ne peuvent donc répondre ...

                                    Et maintenant il essaie de contourner le bannissement, soit en spammant ses réponses sur un tas d’articles, ou bien via votre aide.

                                    C’est votre genre d’invoquer les règles sauf quand elles s’appliquent à vous ou vos copains ? Vous aimez les passe-droits ?


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:20

                                    @chapoutier

                                    he oui chapoutier , 
                                    des troll de carton qui triche , diffame , censure .

                                    dans toute les guerre ce sont ceux la qui envoit les autre au front et colabore ensuite en balancant leur voisin quand il sont occupé ...

                                    c pour ca faut faire la liste ....


                                  • Pangloss Glosspan 12 février 20:35

                                    @Chapoutier

                                    Bonjour

                                    La bande de trolls haineux insulteurs harceleurs multicompte, qui contrevient à quasiment tous les articles de la Charte (Mouarf je me marre, car la moderatür avalise toutes les saloperies de ces trolls) pratiquent l’offuscation à géométrie variable, quand c’est dugland ou astrolarve qui spamment c’est normal :

                                    Exemple de spamm (flood) de Dugland

                                    ttps ://www.agoravox.fr/commentaire6460294

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460236

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460235

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460234

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460233

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460232

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460230

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460229

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460228

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460226

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460225

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6460224

                                    etc...

                                    Exemple spamm (flood ) d’Astrolarve

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517522

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517519

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517516

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517514

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517513

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517510

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517508

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517507

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517504

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517500

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517499

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517497

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517496

                                    https://www.agoravox.fr/commentaire6517493

                                    etc..


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:38

                                    @Glosspan

                                    oublie pas pioupiou qui hulais ala censure et au banissement ....


                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:43

                                    @chapoutier

                                     

                                    MAIS NON LES USA NE SONT POUR RIEN DANS LE CONFLIT C LES MECHANT RUSSE .... TOUTE RESSEMBLANCE EST FORTUITE




                                  • la mandale ou rien CYRUS 12 février 20:45

                                    @Glosspan

                                    ZELINSKI ET LE DONBASS :

                                    « nous voulons vos minerai » 

                                    https://www.bubki.xyz/wewantyouryield.png


                                  • Seth 12 février 17:32

                                    Qu’est ce que c’est que ce délire ?

                                    Et le mieux c’est qu’il en est qui arrivent à commenter couci couça ce ramassis de sottises ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité