• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre ou paix au Moyen-Orient ?

Guerre ou paix au Moyen-Orient ?

Depuis plus de dix ans, les États-Unis sont en guerre ouverte contre l’Iran, un pays dont les soldats n’ont jamais foulé le sol américain, un pays situé à 12 000 kilomètres des côtes américaines, un État n’ayant jamais fait voler un drone au-dessus du territoire étatsunien, un État qui n’a jamais envahi ses voisins et qui subit malversations et sanctions illégales selon le canon du droit international.

 

Les États-Unis frappent, la « communauté internationale » s’écrase

Depuis plus de dix ans, les États-Unis sont en guerre ouverte contre l’Iran, un pays dont les soldats n’ont jamais foulé le sol américain, un pays situé à 12 000 kilomètres des côtes américaines, un État n’ayant jamais fait voler un drone au-dessus du territoire étatsunien, un État qui n’a jamais envahi ses voisins et qui subit malversations et sanctions illégales selon le canon du droit international. Ces sanctions financières et commerciales minent l’économie iranienne aussi surement que des bombardements. Le pire étant que les États-Unis imposent aux pays tiers (leurs alliés et leurs concurrents) d’appliqués ces sanctions commerciales illégales sous peine de représailles, toutes aussi illégales selon le droit international. (1)

Que fait la soi-disant « communauté internationale » (sic) devant ces menées guerrières américaines à l’encontre d’un pays dont la patience approche de sa limite nous dit-on ? La pseudo « communauté internationale » surveille si l’Iran enrichit son uranium au-delà de la norme de 3.67% inscrite dans l’Accord international de 2015 que l’empire américain avait signé, puis qu’il a déchiré unilatéralement. (2) Pendant ce temps des dizaines de navires de guerre étatsuniens – porteurs d’armes nucléaires létales – rôdent dans les eaux du Golfe persique, du golfe d’Oman et du golfe d’Aden, à proximité de l’Iran, et à 12 000 kilomètres de leur port d’attache. (3)

 

Cet article est disponible en cinq langues sur le webmagazine : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/guerre-ou-paix-au-moyen-orient/

 

Et tous les analystes et les commentateurs surfaits de spéculer sur le prochain développement dans ce bras de fer, soi-disant nucléaire, entre le pot de terre et le marteau de fer. Les experts déblatèrent et spéculent à propos de la réaction européenne, et à propos de la réaction chinoise ou russe, autant de pays également aux prises avec des sanctions tarifaires américaines illégales selon le droit international. Donald Trump dénonce à tout vent les médias et leurs « fakes news », voici un bel exemple où le Président des États-Unis propage la « fausse information » d’une guerre USA-IRAN à propos du nucléaire iranien. Le leurre nucléaire iranien dissimule le véritable enjeu de cette guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde. Le danger étant que cette guerre commerciale se transforme en guerre nucléaire.

Donald Trump, porte-parole du grand capital financier américain, a ainsi résumé l’enjeu du conflit : « Vous êtes avec nous ou avec l’Iran, chacun doit choisir ! ». De fait, Donald le faussaire aurait été plus franc en proclamant : « Vous êtes avec nous ou avec la Chine, chacun doit choisir ! », car derrière cette guéguerre locale, dont le peuple iranien fait les frais, les véritables enjeux sont le marché mondial des hydrocarbures – le prix du carburant notamment – et les « Routes de la soie », méga projet de mille milliards de dollars d’investissements chinois en infrastructure de transport et en superchantiers. Le marché iranien étant situé sur le tracé de cet immense projet d’expansion chinoise vers l’Europe et vers l’Afrique, le grand capital étatsunien a décidé d’affronter son challenger à ce carrefour international comme avant-première de l’affrontement qu’il prépare en mer de Chine contre le Grand timonier Xi Jinping.

 

Que faire ?

L’Iran tente le tout pour le tout en forçant chaque puissance impériale à s’afficher et à se compromettre de façon à réduire la tension sur son économie exsangue ce qui est risqué, mais compréhensible. Au cours des prochains jours, les prolétaires révolutionnaires verront les polichinelles politiques des puissances commerciales impérialistes se positionner d’un côté ou de l’autre des « Routes de la soie en guerre ». Certains tenteront de tergiverser et de garder un pied de chaque côté, mais au bout du compte chaque puissance devra choisir son camp de guerre en prévision du grand affrontement qui ne pourra manquer de survenir puisqu’il ne peut coexister deux grandes puissances impériales hégémoniques à la tête du monde capitaliste financiarisée et mondialisée.

 

Pour nous prolétaires révolutionnaires l’alternative est simple : « la paix par la révolution ou la guerre nucléaire sous la crise économique planétaire ». Les Gilets jaunes français nous ont balisé le chemin et nous ont enseigné comment contrecarrer les plans belliqueux de nos bourgeoisies nationalistes et racistes. (4)

 

 

NOTES

 

  1. https://www.youtube.com/watch?v=ft9Z26fA-Uw
  2. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/08/nucleaire-iranien-l-iran-a-depasse-la-limite-de-l-enrichissement-d-uranium-prevue-par-l-accord-de-2015_5486899_3210.html
  3. https://www.youtube.com/watch?v=ft9Z26fA-Uw
  4. Robert Bibeau (2017) l’Harmattan. Paris. Luttes de libération nationale sous l’impérialismehttp://www.les7duquebec.com/7-au-front/question-nationale-et-revolution-proletarienne-2/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Raymond75 19 juillet 09:23

    L’Iran n’a jamais déclenché de guerre contre ses voisins, et a signé le traité de non prolifération nucléaire.

    Il est menacé en permanence par des puissances nucléaires soit du Moyen Orient (Israël, qui n’a pas signé le traité de non prolifération, et a bénéficié de l’aide de la France pour créer sa force de frappe), soit de puissances occidentales : les portes avions, bombardiers et sous marins nucléaires US et Britanniques, le porte avions et le SNLE français en patrouille, Le Pakistan voisin et l’Inde sont des puissances nucléaires, comme la Russie au nord.

    L’Arabie Saoudite envisage de développer sa force de frappe.

    L’Iran, à plusieurs reprises, est la victime d’une guerre économique US qui vise à appauvrir sa population pour créer une révolte, sans aucune réaction des autres puissances économiques.

    Israël qui a besoin d’être en situation de guerre permanente pour assurer sa cohésion menace régulièrement l’Iran d’une attaque.

    L’Iran est un régime théocratique, une dictature religieuse, qui s’est rendue peu sympathique, mais il ne faut pas confondre le régime et sa population. L’Iran c’est la Perse, une des plus ancienne et raffinée civilisation.


    • UnLorrain 21 juillet 15:54

      @Raymond75

      Trouvez sur le web l’ouvrage majeur de Reclus l’Homme et la Terre ( en PDF et peut-être sur gallica.fr ) Élisée Reclus étudia sur les 5 continents, l’homme. Je n’eue pas le niveau pour comprendre cet ouvrage mais il me semble que Reclus parle d’une autre civilisation qui exista en terre persane avant l’actuelle. Il y eu donc disparition de civilisation, un génocide peut-être. ..

      Reclus est très affûté ou pointu ou...puriste ? : perse non,persane oui.

      Je recommande la lecture de cette oeuvre de Reclus a toutes et tous. Souvenir d’y voir un dessin de la première pièce de monnaie trouvé sur terre- le pognon corrupteur- elle ressemble a une balle de fusil qui se serait aplati sur une plaque d’acier.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 09:37

      « ...autant de pays également aux prises avec des sanctions tarifaires américaines illégales selon le droit international  »

      Tiens ?

      Auriez-vous fait vôtre la notion vide de « droit international » qui ne fait qu’imposer aux autres les lois et réglementations du pays dominant à un moment donné, à commencer dans ses colonies et territoires occupés baptisés « alliés » ?

      Heureusement, vos ancêtres ont découvert l’Amérique, eux, sinon vous seriez Vendéen ou Auvergnat.


      • Parrhesia Parrhesia 19 juillet 11:29

        @Séraphin Lampion
        A ceci près que si la notion de « droit international » semble effectivement (et j’espère)provisoirement vide, ce n’est pas la faute du « droit international » intrinsèquement..

        C’est bel et bien la faute de législateurs incompétents, corrompus et doctrinaires mondialistes !!!


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 11:38

        @Parrhesia

        Le « droit international » n’a pas de lois !

        C’est une notion virtuelle dont les sources conventionnelles sont des traités le plus souvent bipartites et jamais « universels », ou des conventions internationales avec lesquels l’ONU essaie de bricoler. Les sources extra-conventionnelles sont la coutume internationale, les principes généraux du droit, la jurisprudence et la doctrine des publicistes les plus qualifiés.

        Il n’existe déjà pas de « constitution européenne », mais encore moins de « constitution mondiale ».

        Les droits légitimes sont les droits de chaque état et les rapports entre les états sont des rapports de forces la SDN et L’ONU son héritière sont des « grands machins », pour reprendre la formulation d’un gars que je ne cite jamais, que je ne portais pas dans mon cœur mais qu’était pas la moitié d’un con.


      • Raymond75 19 juillet 12:42

        @Séraphin Lampion

        En effet, et la meilleure preuve en est que les USA, la Russie, la Chine et Israël ne reconnaissent pas la majorité des traités de ’droit international’.


      • Parrhesia Parrhesia 19 juillet 12:54

        @Séraphin Lampion
        L’absence de loi, qu’elle soit nationale, tribale, internationale, de droit dit ou de droit écrit, débouche toujours sur l’anarchie et le chaos !
        Et cette absence de loi (ou, ce qui est peut-être encore pire, l’existence de lois iniques), n’a jamais constitué un argument pour nier l’intérêt de la Loi et surtout de son bon esprit .
        Après, les rapports de forces, malheureusement bien trop réels, détournant ou invalidant l’esprit des Lois constituent un autre problème.
        C’est d’ailleurs pourquoi chaque pays digne qui en a le pouvoir, comme pensais celui « que vous vous ne portez pas dans votre cœur », doit se constituer dans toute la mesure du possible une force de frappe suffisamment dissuasive pour inspirer un minimum de respect.
        Le fait d’avoir été manifestement trahis, ne constitue pas pour la France un motif de renonciation, ni aux Lois, ni à leur esprit, ni à une force de frappe suffisamment dissuasive, ni à des ambitions socio-économiques qui étaient jusque-là enviée à juste titre !!!
        Mais je conçois que l’on puisse être d’un avis différent, tant sur Charles de Gaulle que sur l’esprit des Lois !!!


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 19 juillet 15:50

        @Séraphin Lampion

        Je comprends votre déconvenue M. Lampion.

        Convenons que 

        1. Le droit international est le droit du plus fort
        2. Le droit international manigancé par la puissance hégémonique doit faire une place aux récriminations des plus faibles afin de se prétendre au-dessus des intérêts particuliers (ce que l’on appelle les beaux principes toujours violés)
        3. Tout ce que je signale ici dans mon texte c’est que les USA sont tellement empêtré dans leur crise économique qu’il ne prennent plus la peine de sauver la face les apparences et qu’ils bafouent les beaux principes hypocrites qu’ils ont inclus dans ces lois menteuses.
        4. Merci de nous permettre de bien marqué le point 

        Robert Bibeau


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 16:06

        @Robert Bibeau

        décidément, vous êtes le spécialiste des pirouettes ou du ping-pong ! 
        c’est çuilà qui le dit qui y est !


      • Pascal L 19 juillet 11:47

        « prolétaires révolutionnaires » Ce mot n’a aucun sens en Iran. Le gouvernement iranien n’a que faire de ces prolétaires, révolutionnaires ou pas. La révolution iranienne est une révolution dont la religion est le moteur. Cela à conduit l’Iran vers une dictature des mollahs qui n’a rien à envier à celle du shah. Leur volonté de lancer une bombe nucléaire sur Israël est une raison, bonne ou mauvaise, pour l’intervention américaine (et la main-mise sur le pétrole en est une autre). Les bombes nucléaires sont des outils de dissuasion qui ne doivent pas être utilisés. Un gouvernement qui annonce qu’il va l’utiliser est forcément mis à l’index par la communauté internationale. L’islam salafiste annonce que le retour du Mahdi ne sera possible qu’après la destruction de tous les Juifs, prolétaires ou pas. Ce retour du Mahdi est en quelque sorte leur grand soir à eux. La destruction d’Israël en devient donc une condition. Le peuple iranien, qui est très bien éduqué ne mérite pas cela mais personne ne demande son avis.

        Si vous cherchez des prolétaires révolutionnaires en iran, allez plutôt voir du côté de l’opposition dont le siège social est d’ailleurs en France. Ceci dit, aucune révolution n’a apporté du bien à aucun peuple. Le mal remplace le mal et tout continue comme avant. Vous ne pouvez vaincre le mal sans ajouter plus de mal encore. Votre capacité à chercher une alliance pour votre révolution dans le Djihad musulman est obscène. A la fin le Djihad vous combattra comme il combat tous les kouffars et il l’emportera car il est mieux organisé. 1400 ans de combats est une expérience décisive. Regardez ce qui s’est passé en Algérie. Aujourd’hui le salafisme avance, non par des combats décisifs, mais par du grignotage et par du mensonge systématique (Taqîya) tant qu’il n’est pas en position de force. 


        • leypanou 19 juillet 12:02

          @Pascal L
          Leur volonté de lancer une bombe nucléaire sur Israël est une raison, bonne ou mauvaise 

           : tiens, encore un qui répète la fable des msm tous inféodés.

          Quand certains pays ont toutes les armes possibles et imaginables sans aucun contrôle, c’est pour se défendre et quand c’est l’Iran, c’est pour attaquer c’est çà ?


        • Pascal L 19 juillet 18:26

          @leypanou
          Mais qui est inféodé ? Je vous rappelle qu’il s’agit de bombes nucléaires et dans ce domaine, il n’y a pas de bombe bonne et de bombe mauvaise. De tous les pays qui possèdent ce genre de joujou, aucun n’a encore pensé à l’utiliser et le jour où cela arrivera, la fin du monde sera peut-être proche. C’est certainement un bonne raison de mettre en place des mesures pour éviter la prolifération.
          Que l’Iran veuille détruire Israël pour des raisons religieuses n’est en aucun cas un secret ou une fable. Cela a déjà été clairement exprimé par les mollahs. Alors une bombe nucléaire entre leurs mains, cela fait encore plus peur qu’une bombe détenue par les russes, les américains, les français ou les anglais. Que Israël, le Pakistan ou l’Inde la détienne, ce n’est pas non plus rassurant. De plus, si les iraniens s’équipent, nous pouvons être certain que cela déclenchera un conflit conventionnel sur la région. Je n’imagine pas Israël rester sans réagir préventivement si sa sécurité est menacée. Les saoudiens en ajouteront une couche, le conflit au Yemen est déjà une guerre contre l’Iran qui ne veut pas dire son nom.


        • leypanou 20 juillet 14:59

          @Pascal L
          Que l’Iran veuille détruire Israël pour des raisons religieuses n’est en aucun cas un secret ou une fable. Cela a déjà été clairement exprimé par les mollahs 

           : arrêtez de délirer, les Iraniens n’ont pas exprimé de tels propos. Et même un haut responsable israelien l’avait avoué.

          Renseignez-vous un peu avant de répéter ce que disent les msm.


        • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 19 juillet 18:49

          Une fois de plus l’Iran utilise le chantage pour couvrir ses traces dans le soutien au terrorisme international.

           
          La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah interpellée début juin en Iran est utilisée comme moyen de pression par les Mollahs pour obtenir la libération du terroriste « diplomate » iranien Assadollah Assadi actuellement détenu pour avoir été le principal organisateur de la tentative d’attentat contre l’opposition iranienne en juin à Villepinte.
           


          • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 19 juillet 18:57

            Incident survenu dans le détroit d’Hormuz aujourd’hui, un drone Iranien abattu.
             

            Le Pentagone a affirmé avoir capturé ses signaux puis l’a ciblé avec le LMADIS embarqué sur l’USS Boxer. Pour la première fois dans l’histoire, les Américains ont utilisé le LMADIS, une arme radio-électronique. Aucune balle n’a été tirée sur le drone.

            --------------------------

            Le système de destruction de drones L-MADIS (Light Marine Air Defense Integrated Systems - Système intégré de défense aérienne légère) / GBAD (Ground Based Air Defense - Défense terrestre) peut être couplé avec un minigun. Il est monté sur des véhicules terrestres.


            • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 19 juillet 19:05

              Les iraniens veulent la guerre.
               

              La nuit dernière, entre minuit et 1 heure du matin, un camp militaire de la milice irakienne, Al-Hashad al-Shaabi, a été bombardé dans le district de Saladin, dans l’est du pays.

              Des membres du Hezbollah libanais ont été tués lors d’une attaque en Irak sur un entrepôt de missiles iraniens, a rapporté la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya.

               

              Selon le chef du Conseil tribal arabe en Irak, un certain nombre de morts et de blessés seraient des combattants appartenant au Hezbollah libanais, ainsi que plusieurs éléments des gardes de la révolution iraniens.
               
              Le conseil tribal affirme également que les missiles balistiques dans le camp sont récemment arrivés d’Iran dans des convois transportant des fournitures humanitaires d’Iran à destination des résidents de la région.


              • papat 20 juillet 12:21

                @Ilan Tavor aka Massada
                il serait temps pour vous d’arrêter de prendre les gens pour des CONS.
                la colonie et les usa sèment la mort et le chaos partout !
                la liste des pays détruits par tout ces pourris est longue comme le bras !
                contentez vous de tirer à balles réelles sur des civils désarmés et dégager d’agora !


              • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 20 juillet 16:05

                @papat

                il serait temps pour vous d’arrêter de prendre les gens pour des CONS.
                ++++++++

                Exact, il y a assez de cons qu’on prend pour des gens. smiley


              • microf 22 juillet 09:47

                @ Pascal L « De tous les pays qui possèdent ce genre de joujou, aucun n’a encore pensé à l’utiliser »

                Avez vous écris, est ce vrai ?

                Avez-vous entendu parlé du 6 Aout 1945

                On this day in 1945, at 8:16 a.m. Japanese time, an American B-29 bomber, the Enola Gay, drops the world’s first atom bomb, over the city of Hiroshima. Approximately 80,000 people are killed as a direct result of the blast, and another 35,000 are injured.Sep 1, 2010



                • microf 22 juillet 09:51

                  La Perse d´aujourd´hui c´est l´Iran.

                  La Babylone d´aujourd´hui c´est les Usa et ses valets.

                  Ceux qui connaissent l´histoire, savent ce que la Perse a fait á l´ancienne Babylone, alors avis á la nouvelle Babylone.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès